Manuel Valls est candidat à des primaires socialistes ? alors, je le suis aussi, et avec davantage de légitimité !

Ah, non ça suffit ! Chaque fois que cet homme (Valls) parle, il fait perdre des voix à notre parti et à la gauche. On doit supporter en permanence lorsqu’on est un tant soit peu exposé à débattre avec des milliers de militants et sympathisants socialistes, l’handicap d’avoir  en permanence les médias braqués sur le moindre des discours antisocialistes de cet homme.

Pourquoi vous acceptez Valls chez vous ?

Comment pouvez vous ne pas rétorquer à ce qu’il dit ?

Tant que vous avez cet homme qui parle ainsi comment peut-on vous croire ?

C’est vrai : Valls ne sait pas clairement ce qu’il veut, il a été pour le « non » puis pour le « oui » au TCE mais depuis, il se lâche en permanence, contre les retraites, contre le Smic, contre les 35 h, contre le droit du travail, pour plus de « sécurité » (policière pas sociale) encore que Sarkozy et il est aussi, à ce point pour brader la gauche, qu’il veut renoncer au beau nom de » socialisme » !

Franchement ça suffit : si c’est comme cela que commence la mise en place de primaires, non ! Je suis pour l’unité de toute la gauche sur un programme commun de transformation sociale, pas comme Valls pour brader la gauche dans un accord droitier avec le Modem.

Ce n’est pas un problème de génération ni de renouvellement, mieux vaut un sexagénaire de gauche expérimenté capable de parler du salariat et de le défendre, que le coup de ce « quadra », jeune coq droitier, qui n’a aucun lien avec le réel du mouvement social, ni avec la vie de millions de salariés. Valls ne connaît ni l’exploitation, ni le pillage, ni ne dénonce la gabegie du capitalisme en pleine crise.

Pour que la gauche soit à nouveau « digne d’être écoutée » il faut qu’elle se démarque des idées d’un Manuel Valls et défende une République sociale, laïque, démocratique, fémlniste, écologique, pas une pâle copie du système néo libéral catastrophique de Sarkozy.

Gérard Filoche, dimanche 14 juin 2009

20 Commentaires

  1. Posted 14 juin 2009 at 21:29 | Permalien

    Si Vall était le seul ça ne serait pas grave…
    Ecoutez M. Filoche, je vous respecte beaucoup et j’aime bien ce que vous écrivez. Mais franchement je ne vois pas comment il peut être possible que vous soyez dans le même parti que Valls, DSK, Lang, etc… (J’arrête là, les exemples sont trop nombreux).
    Il y a 2 PS, un à gauche que vous incarnez et un à droite incarné par ceux qui veulent un rapprochement avec le Modem, ceux qui pronent « la loi du marché » et l’Europe de la concurrence libre et non faussée. Les 2 PS sont incompatibles, et le discours du vote utile, du « PS plutôt que la droite », c’est terminé ça ne marche plus. Ca ne marche plus parce que quand on vote PS pour voter à gauche et qu’on obtient une politique de droite, au bout d’un moment on se lasse, vous comprenez ?
    Alors il va falloir tirer les conclusions qui s’imposent: scinder le PS en 2, ou bien virer les Valls et Cie (qu’ils aillent au Modem ou à l’UMP après tout, comme Besson). Et il va falloir faire vite parce que nous on attendra pas, on ne peut pas se le permettre.
    Putain faite le ménage dans ce parti, merde, et avant les régionales parce que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de voter Frêche dans ma région, je vous préviens. Si c’est Frêche, je n’irai surement pas voter et nous serons des milliers dans mon cas.
    Ca suffit maintenant, le PS nous prend pour des cons depuis 1983 ! Moi je vote PS par défaut, pour ne pas que la droite passe. Mais à l’arrivée de toute façon, que ce soit la droite ou le PS, c’est pareil, c’est la même politique qui nous a conduit à la catastrophe économique et sociale actuelle.
    Alors soit le PS s’oriente franchement à gauche en s’alliant avec Mélenchon , le PC, et pourquoi pas le NPA, soit je ne voterai pas PS. Point.
    Désolé je me suis un peu emballé dans ma réaction, mais je la laisse, tant pis, n’y voyez surtout rien de personnel.
    Cordialement

  2. M de NARA
    Posted 14 juin 2009 at 22:10 | Permalien

    Mon expérience professionnelle m’a prouvé que le niveau moyen d’une équipe finit toujours par être égal au niveau du plus con, de même que le niveau de résistance d’une chaîne est égal à celui du maillon faible…
    Parfois bien inspirés, les dirigeants et les contre-leaders se coalisent et parviennent à résister quelques temps à cette dure loi du nivellement par le bas…Mais-malheureusement-la tendance naturelle des dirigeants c’est plutôt de s’appuyer sur la médiocrité pour neutraliser les opposants.

  3. Bernard
    Posted 14 juin 2009 at 23:18 | Permalien

    Je soussigne à ce qu’a dit Roland au-dessus, il m’économise de la prose. Empruntez donc un Karcher à Sarko et nettoyez le PS de fond en comble, ça fera certes un peu de vide mais ce sera plus propre. Ne craignez pas de perdre en nombre, vous y gagnerez en qualité et en estime. Au delà de l’intérêt du PS c’est l’intérêt de toute la gauche mais surtout des êtres humains de ce pays. Courage à toi et bon combat.
    Cordialement

  4. Posted 15 juin 2009 at 9:05 | Permalien

    D’un autre côté, si on commence à virer les gens de droite au PS, ça risque de tourner au nettoyage par le vide. Je rappelle que la gauche du PS au congrès de Reims, c’est 18% et des poussières. Et encore, avant que Mélenchon et les siens s’en aillent.

  5. Posted 15 juin 2009 at 9:55 | Permalien

    Après de telles déclarations de Valls sur sa ville et « les blancs », il peut rester au PS ? Franchement, c’est un candidat à la traîtrise, à l’instar de Besson et Kouchner. Mais plus gravement, pourquoi rester au PS alors que vous seriez un leader naturel au parti de Gauche par exemple ?

  6. Fabien
    Posted 15 juin 2009 at 10:33 | Permalien

    Effectivement le titre est bien tentant, allez M. Filoche, chiche, présentez vous, vous auriez, il me semble plus de valeurs que bien des prétendants, et cela pourrait bien, faire changer l’esprit de la gauche pour revenir vers des valeurs plus « sociales »…
    Fabien

  7. Dargent
    Posted 15 juin 2009 at 20:49 | Permalien

    oui ….que Gérard Filoche et ce qui reste de gauche au P S rejoignent et appellent à rejoindre le P G , voila l’espoir et surtout le bon choix politique d’aujourd’hui !

  8. Posted 16 juin 2009 at 8:11 | Permalien

    Bravo! Excellent titre. Et évidemment, c’est ce Valls que vont chercher les médias quand ils veulent faire parler un « socialiste » (ou alors c’est Jack Lang..).

    @Roland: je trouve qu’il a tort de vouloir virer tout ceux qui ne sont pas ancrés à gauche comme Valls ou d’autres.. Le PS a toujours rassemblé bien des variantes, le tout est d’avoir la majorité sans forcément virer tous les minoritaires, sinon on finirait en groupuscule!!! Ceux qui ne supportent pas l’ancrage à gauche sont bien assez grands pour aller chez Sarko..

  9. €l Gringo
    Posted 17 juin 2009 at 14:35 | Permalien

    Pour redevenir un parti de gouvernement, le PS doit se redéfinir, et ne plus continuer à vivre sur les acquis de 1971. Quant au PC, il doit disparaître.
    Sinon, il ne gagnera plus d’élections nationales.
    Le marxisme est mort, plus personne n’a envie d’une révolution comme celle de Russie en 1917.
    Le PS et le PC doivent s’adpter à notre époque, comme l’ont fait les partis frères dans les autres pays de l’Union européenne.
    Le NPA, c’est autre chose, il n’existerait pas si le PS avait fait sa révolution culturelle.

  10. TrickyBoy
    Posted 17 juin 2009 at 19:17 | Permalien

    Davantage de légitimité???

    Mr Filoche, est-ce que vous acceptez de participer à ce PS de la fraude massive???

    Si oui, vous n’avez aucune légitimité!!!

    Ségolène Royal, elle, a la légitimité de ses 26% aux Présidentielles…

    Quand les anti ségolistes, Aubry et Hamon en tête, font 16 humiliants %!!!

    Alors, Mr Filoche, SVP, dans ce PS qui a massivement bourré les urnes pour nommer Aubry cheffe dictatoriale du PS, malgré le vote ultra majoritaire des militants pour Ségolène Royal, ne donnez aucune leçon de démocratie, aucune leçon de légitimité!

    Votre campagne de destruction massive de la candidate Ségolène Royal a définitivement discrédité votre courant de pensée!!!

  11. Posted 17 juin 2009 at 23:09 | Permalien

    Il est temps d’aller au Front de Gauche si vous voulez être au service des pauvres, des chômeurs, des exclus et du paysan burkinabé.

  12. Tibure
    Posted 18 juin 2009 at 1:01 | Permalien

    Monsieur Filoche je ne vous comprends pas.

    1/ Pourquoi le « peuple de gauche » abandonne chaque jour un peu plus le PS ?
    On peut certes disserter sur ce sujet pendant des jours et des nuits.
    On peut aussi faire court : pour la majorité d’entre nous le PS n’est plus un parti de Gauche, mais de droite/centre-droite. Seul ceux qui aspirent à faire carrière, quelques nostalgiques et les média soutiennent que le barycentre du PS est à gauche.
    Le PS n’est qu’un ensemble de VRP (de Valls/Strauss-Kahn à Hamon/Filoche) dont les sensibilités différentes servent à appater le maximum de chalands.

    2/ Vous restez au PS qui a soutenu le TCE alors que vous avez fait une campagne – brillante – contre sa ratification en compagnie de 2 de vos anciens collègues (dont Jacques Généreux et Marc Dolez) qui ont quitté le PS pour rejoindre Mélenchon. Or vous même lors d’une petite discussion – rappelez vous on avait parlé après coup des Logiciels Libres, de ses enjeux et de son modèle économique – où vous m’avez assurez que vous envisagiez de quitter ce même PS si le Non faisait un score honorable ou mieux l’emportait. En effet vous estimiez que dans ce cas qu’il était clair qu’une base de sympatisants étaient disponibles pour soutenir une alternative réellement de gauche en dehors du PS. Or combien de mois, combien d’années se sont passés avant que vos 2 anciens compères quittent le PS lors de la création du parti « Pour la Gauche » ? Le gag c’est que vous n’êtes même pas de l’aventure.
    Alors à quoi bon se gausser de Manuel Valls ?

    3/ A votre avis quel score va faire le PS ce parti fourre-tout sans programme avec 3 générations d’ambitieux qui veulent être calife à la place du calife ?
    Combien d’entre nous comptez vous récupérez lors des prochaines échéances alors que chaque jour l’hémoragie s’accélère ? Les craintes du méchant loup n’a pu vous em
    pécher de regrouper une majorité. Il en sera de même à la prochaine ainsi qu’à la suivante jusqu’à ce que le PS soit dans le même état que le PC depuis 15 ans.

    yy
    La droite a toujours promis qu’elle démentèlerait les 35 heures, qu’elle annihilerait l’ISF qu’elle privatiserait encore plus les services publics dont vous avez eu
    la plus importante part lorsque vous étiez au pouvoir. Si la privatisation des Services publics, de FranceTélécom, de Renault et des banques est un dogme imposé par Bruxelles, que c’est une façon de moderniser malgré elle la France et qu’il est hors de question d’y revenir dessus alors rien de bien fondammental ne vous distinguent de la droite.

    Malgré ce divorce peu des anciens soutients au PS se sont réfugiés dans l’aventure LO/LCR/NPA et même si l’exemple allemand du Linke Parti n’est pas courroné de succès, du moins pour le moment – mais le sera t’il un jour ? – il y a certainement plus de possible avec un parti ayant le courage d’exposer un programme (réellement de gauche) – ce que le parti de Mélenchon n’a pas encore fait il est vrai – que dans un parti dont les dirigeants ne croient plus en rien mais qui n’abandonnent pas
    pour autant de nous resservir une soupe mille fois entendues.

    Soyez sûr que jamais je ne donnerai au fil des échéances ma voix pour un parti dont les leaders potentiels ont pour nom Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry ou Ségolène Royal. Ou leur clone.
    Vous pouvez toujours espérer que par lassitude ou par révolte contre les détenteurs actuels du pouvoir qu’un jour une majorité autour du PS finira par réussir à renverser la mojorité actuelle. C’est plus que probable. Quand n’est pas exactement la question la plus problématique. Mais c’est plutot pour faire quoi ? La même chose à quelques variantes près que ce que vous avez fait depuis 1983 et par conséquent guère différent de ce qu’à fait la droite.

    Est ce bien honorable pour un homme qui se dit être réellement de gauche ?

  13. Posted 18 juin 2009 at 10:23 | Permalien

    Monsieur Tibure,
    je ne sais à quelle conversation individuelle vous faites allusion en 2005, mais cela ne m’a jamais effleuré de penser à quitter le PS… depuis que j’y suis entré en 1994. Donc je n’ai pas pu dire cela et je vous serais reconnaissant de ne pas me prêter de tels propos. Je préfère être au coeur de la gauche qu’à ses marges. Et le PS demeure le principal parti de gauche qui dirige 20 régions sur 22, 2 villes sur 3, 61 % des départements et a obtenu 17 millions de voix le 6 mai – en dépit d’une très mauvaise campagne de Mme Royal. Il est même le parti socialiste le plus à gauche d’Europe (ce qui en dit long, il est vrai sur l’état des autres…du PSE). Rien de grand ne s’est fait dans ce pays sans l’unité de toute la gauche. Celle-ci impose que le PS soit partie prenante de cette unité : j’y oeuvre avec mes amis de D&S et de la motion C (UMA). Cette action qui est la nôtre est irremplaçable, nécessaire, et elle finira par triompher. Et elle honorable, ne vous en déplaise. GF

  14. Olivier
    Posted 18 juin 2009 at 15:02 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Bravo Monsieur Filoche et merci de tout ce que vous faites avec les moyens, restreints, et le manque de soutien, scandaleux, de votre administration!
    C’est vrai que vous êtes plus qualifié que les cadres du PS pour parler de nous, avec nous et pour nous, mais malheureusement et comme beaucoup d’entre nous le combat est ailleurs, quotidien, contre l’exploitation éhonté des salariés (et de la planète en général) pour le large profit de quelques uns. Comme vous j’ai du mal à comprendre comment le PS dans son ensemble arrive à entendre sans moufter les propos indignes émis dans ses propres rangs…
    Il est vrai qu’il n’est pas dans la logique du PS d’exclure et en général ceux qui ne sont en contradiction avec la ligne du PS finissent par rejoindre un autre parti (cf: Mélanchon, mais c’est un vrai socialiste lui…).
    Le problème des Valls et compagnie c’est de trouver une formation politique qui leur permette de réaliser leurs ambitions politiques et, ce n’est pas à négliger, un niveau de vie qui les satisfasse…
    D’un autre côté, il n’est sûrement pas anodin de constater que le PS se défasse de ses soutiens de gauche et s’accommode de ceux de droite: le PS parti de gauche?

  15. Posted 19 juin 2009 at 9:50 | Permalien

    Depuis que les partis politiques existent, leurs orientations ont toujours été de tendre de la gauche vers la droite. Ils n’y peuvent rien. La gauche existe en France pour à peu près à moitié face à la droite, mais l’extrême gauche pousse ceux qui sont devant elle, comme le NPA actuellement. Il faudra bien un jour qu’on sorte de ces luttes politiciennes qui dénigrent le système des partis, et laisser la place aux citoyens.

  16. Rosie
    Posted 20 juin 2009 at 1:02 | Permalien

    CHICHE!!!

    T’ES PAS CHICHE GERARD !!

    NOUS SERIONS UN CERTAIN NOMBRE A TE SOUTENIR ET TU LE SAIS.

    JE TE METS AU DEFI DE LE FAIRE;

    je t’embrasse quand même.

  17. LG LA GAUCHE
    Posted 20 juin 2009 at 9:57 | Permalien

    rejoins nous dans un front de gauche élargi

    cordialement

  18. Anonyme
    Posted 26 juin 2009 at 12:13 | Permalien

    Gérard Filoche était encore à la LCR quand Valls est entré au PS. Valls sera encore au PS (quel que soit le nom qu’il prendra) que son aile gauche aura pris une autre casaque. Entre 1987 et 1991, les filochards membres de la LCR et présents à l’UNEF-ID se complaisaient déjà à cracher sur les militants rocardiens et à les insulter publiquement. Avant d’intégrer le PS en rangs serrés un ou deux après (peut-être même avant, mais rusés comme ils sont, on ne les avait même pas vus!)

    La question de la légitimité du courant social-démocrate et même social-libéral au sein du PS est tranchée depuis 1973/74. Aucune majorité au PS ne s’est faite sans partisans de ces lignes politiques. Alors pitié, camarades nostalgiques (de quoi, au fait???), réservez le squat aux actions du DAL, reconnaissez avoir perdu vos incessantes tentatives d’entrisme ou admettez que ceux parmi vous qui sont vraiment entrés vous ont trahis. Mais pas Valls, ne soyez pas puérils.

  19. Posted 15 juillet 2009 at 11:55 | Permalien

    Si Sarkozy avait fait le même genre de commentaires que Valls a propos de sa ville qui manquait de blancs, lui et tous les autres socialistes crieraient au fascisme, on les verrait dans la rue gueuler « no passaran ».

    Mais bon, c’est un socialiste, alors on lui trouve des excuse, « il ne fait pas dans la langue de bois », « il dit tout haut ce que els autres pensent tout bas »… tiens, ca me rappelle quelqu’un ca!

  20. Posted 22 mars 2013 at 1:28 | Permalien

    chaque mot de chaque phrase de cet « anonyme » est mensonge, erreur, manipulation, approximation, rien ne s’est passé ainsi. Lire « mai 68 histoire sans fin » 600 p. tout y est relaté.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*