Intervention de Gérard Filoche à la convention nationale du Parti socialiste, samedi 29 mai à 13 h

Comment produire autrement ?
D’abord en respectant ceux qui produisent
Les salariés.
Le salariat qui produit toutes les richesses énormes de ce pays et qui n’en reçoit pas la part qu’il mérite.
Le salariat, en 1945, c’était un peu plus de 50 % des actifs en 1945. Les autres étaient agriculteurs, artisans, commerçants, indépendants, comme on disait. Mais en 65 ans l’histoire à tranché, c’est le salariat qui a gagné. Les salariés représentent aujourd’hui 93 % de la population active, les autres catégories ne sont plus que 7 % des actifs. D’où l’importance du Code du travail, que nous appelons à reconstruire dans le texte que nous votons tous ensemble aujourd’hui. Car la droite depuis 8 ans l’a passé à l’acide des exigences du Medef. Elle l’a entièrement ré écrit, recodifié, destructuré, affaibli, il s’agit d’un droit républicain désormais dénigré, faussé, fraudé. Et d’année en année, depuis 8 ans, ça s’aggrave.
Vous savez, au début le code du travail, c’est le rapport du Dr Willermé, en 1840. A cette époque, il enquête dans une vingtaine de villes, de fabriques sur les conditions de travail, et il y voit les travailleurs, des femmes, des enfants, faire des journées de 15, 16 , 17 h et y mourir. Alors le Dr Willermé dit : « Il faut tra – vail – ler moins ! ».
L’histoire du code du travail, en 160 ans, c’est l’histoire de la réduction du temps de travail. Il faudra 80 ans pour qu’on passe de la journée de 17 h à celle de 10 h. Il faudra encore 70 ans pour qu’on passe de la semaine de 40 h à celle de 35 h entre 1936 et 2002, avec la gauche, avec les socialistes. Et en 70 ans, on a fait 4 choses à la fois, dans la vie réelle, on a crée davantage d’emplois, on a augmenté la productivité, on a augmenté les salaires, et on a réduit la durée du travail. Oui, cela faisait 70 ans qu’on travaillait moins et qu’on gagnait plus.
Et depuis 8 ans on a des intégristes, néolibéraux, thatchériens, reaganiens qui tentent de faire tourner la roue de l’histoire à l’envers et de nous faire travailler plus. « Travailler plus pour gagner plus » qu’ils disent, c’est un slogan mensonger et mortifère. Ce ne sont plus les coups de grisou qui tuent aujourd’hui mais les accidents cardiaques et vasculaires, il y en a 180 000 par an dont la moitié est liée au travail. Dans tous les secteurs.
Qui n’a vu un ouvrier du bâtiment derrière son marteau piqueur ?  Quelqu’un pense t il que c’est un dogme, pour lui, la retraite à 60 ans ? En  fait c’est à 55 ans qu’il y a droit, s’il veut en profiter. Et c’est pourquoi il faut lutter contre l’allongement des durées du travail qui fatiguent, usent, tuent. Il  faut réduire les durées du travail, sur la semaine, sur le mois, l’année et sur la vie, pour la santé, et dans l’intérêt de l’emploi. La droite est en train d’allonger la durée du travail sur la vie pour les infirmières en échange de quelques sous… mais qui ne comprend qu’après 25 ou 30, 35 ans au bloc, dans les services et les couloirs de l’hôpital, on ne peut pas continuer ce métier, qu’il est trop dur après 55 ans ? Même les instituteurs, qui sont passés de 55 ans à 60 ans, ce n’est plus pareil après 35 ans de classe, quand il faut faire la rentrée en septembre à 57 ans, 58 ans, avec ses trente élèves…La biologie du corps humain n’a pas changé. Il y en a qui voit des nains partout, maintenant il y en a, comme Parisot, qui voient des centenaires partout… Or entre 55 ans et 65 ans le travail est de plus en plus dur. A partir de 55 ans, il y a 2 maladies sur 3 liées au travail. A partir de 60 ans, c’est 2 maladies sur 3 liées au travail. L’INSEE calcule que l’espérance de vie en bonne santé, est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Et de 59 ans pour les ouvriers. Ce n’est pas un dogme que de dire que les plus belles années de la retraite sont entre 60 et 65 ans et les plus dures années au travail sont entre 60 et 65 ans.
Ils ont destructuré, disloqué les durées légales du travail : depuis 8 ans, ils ont crée 600 000 chômeurs de plus en 2009, on en a 4 millions au total, Sarkozy est allé chercher le chômage avec ses dents en refusant de contrôler les licenciements. Ils ont aussi imposé 600 000 chômeurs à temps partiels, ils leur ont imposé de “travailler moins pour gagner moins”. Et même ils ont versé 300 millions d’euros pour les y contraindre ! Beau résultat pour le « roi » du travailler plus pour gagner plus ! Et ils ont, en même temps, ce qui est un comble, versé des milliards au titre de la loi TEPA pour financer des heures supplémentaires non cotisées et défiscalisées. Sarkozy a même supprimé 100 000 fonctionnaires pour économiser 3 milliards qu’il a donné aux restaurateurs qui n’ont pas créé un seul emploi. Tout ça relève de la faute lourde, n’importe qui serait viré pour moins que ça. Surtravail, sans travail sous travail, ils alimentent délibérément le chômage qui leur sert d’argument pour parler de crise, de faillite, pour baisser les cotisations retraite et maladie. Alors nous, on ne va pas laisser faire. Nous ne sommes pas incohérents, nous socialistes, nous avons baissé la durée du travail sur la semaine à 35 h, pour créer 400 000 emplois, ce n’est pas pour la laisser augmenter sur la vie, au-delà de 60 ans. Nous n’allons pas laisser annuler la nécessaire réduction du temps de travail sur la semaine, accroître le chômage et la souffrance,  en travaillant 3, 4, 5 années de plus sur la vie !  Qui peut choisir l’allongement du travail des « seniors » alors que nous avons 25 % de « juniors » au chômage ? S’il y a une priorité pour l’emploi, qu’elle soit pour les jeunes. Pas pour forcer des salariés usés, tressés, souffrants, comme ceux de France Télécom et d’autres à se faire exploiter au-delà de 60 ans.
Ils parlent de l’allongement de l’espérance de vie, mais à quoi est-elle due ? A la retraite à 60 ans ! Si vous travaillez plus longtemps, vous mourrez plus tôt ! Regardez ce qu’en disent les assurances, ces rapaces qui vous déversent des tombereaux de prospectus dans vos boites à lettres pour dénigrer et remplacer vos retraies par répartition ? Elles ont des tables de mortalité : si vous travaillez un an de plus vous vivrez six mois de moins. Si vous travaillez deux ans de plus vous vivrez un an de moins. Voilà, il y a des journées de 14, 15, 16 h à nouveau comme du temps du Dr Willermé.
Et on veut nous refaire travailler jusqu’à 65, 67, 70 ans comme au siècle dernier. Rien ne le justifie : la France est riche et l’argent, il y en a, mais les richesses ne sont pas redistribuées, ce qui freine la sortie de crise. Il faut hausser les salaires et les cotisations sociales, au détriment des profits fabuleux qu’ils font et qu’ils gaspillent aussitôt dans les casinos financiers.
On peut, on doit travailler mieux, moins, tous.
35, 60, 1600, 20. 35 h. rapprocher les durées réelles de la durée légale. 60 ans. A taux plein, pas un an de plus, pas un euro de moins. 1600 euros pour le Smic. Pas de revenu supérieur à 20 fois le Smic.
GF le samedi 29 mai, St Denis, convention du PS, 13 h.

14 Commentaires

  1. arturo
    Posted 29 mai 2010 at 22:31 | Permalien

    C’est bien joli tout ça mais pour Madame Aubry : la retraite à 60 ans n’est pas un dogme …

  2. Posted 30 mai 2010 at 23:44 | Permalien

    Martine aubry a comparé à juste titre Sarkozy à l’escroc Madoff.
    Ce n’est pas un sentiment mais une certitude pour ceux qui s’informent !!
    Monsieur Sarkozy et son gouvernement font le jeu de leurs maitres les grands financiers et spéculateurs sur les emplois productifs.
    Depuis le début de la crise avec les 600000/800000 licenciements organisés par leurs soins, les grandes entreprises n’ont jamais autant fait de bénéfices:en 2007-2008 Ils ont fait de gros profits,en 2009-2010 ils ont fait des profits énormes !!! leur stratégie est de diminuer la masse salariale de 15-20% pour redonner une compétitivité aux entreprises implantées en françe pour répondre à la logique des marchés spéculatifs! » du profit, encore du profit, toujours du profit »( pauvre Danton,il doit se retourner dans sa tombe, s’il savait il en perdrait la téte)
    Depuis mars-avril 2010, les spéculateurs américains jouent la bourse à la hausse et à la baisse sur le CAC 40 pour faire des rachats de volumes d’actions trés importants: les américains possédent déjà 40% des actions du CAC40> Ils pourraient trés vite dans quelques mois posséder 60% des actions du CAC 40 et avoir le controle total de nos entreprises et donc de nos emplois ainsi que de nos conditions de travail: nous allons travailler à leur conditions c’est à dire>> le retour de l’esclavage de l’ère industrielle de 1830. Darcos ancien ministre du travail avait dit quelques jours avant d’étre remercier par son maitre à penser Mr madof..euh pardon Mr Nicolas Sarkozy, je cite: « je veux à nouveau remodeler le code du travail et supprimer les prudhommes »> édifiant, révoltant!!
    Donc Mr Sarkozy n’est pas le président de la république de la françe,c’est le petit serviteur des spéculateurs et grands financiers et à chaque escroquerie de sa part il a droit à son gros bakchiche qui part directement dans les paradis fiscaux( au fait il n’avait pas dit à un moment qu’il voulait s’attaquer courageusement aux paradis fiscaux? Non finalement, il préfére s’attaquer aux niches fiscales> c’est à dire au contribuable de la classe moyenne, c’est moins courageux, ça correspond mieux à la minablerie du personnage, escroc à la petite semaine et ça préserve le gros spéculateur qui vous invite de temps en temps pour un week-end de 3 jours sur son yacht)

    Moins drole, beaucoup moins drole, pas drole du tout>> l’aprés-midi du vendredi 28 mai 2010,les agences de notations américaines annoncent la baisse de la note de la dette souveraine de l’espagne et de la françe 1 heure avant la fermeture de la bourse: bien sur le CAC 40 a baisséde 2,90 % en 1 heure: » on vous annonce notre anarque à la derniére minute et on repasse à l’attaque hyper-fort trés, trés violent lundi 31 mai dés 8h00 du matin et on continuent notre OPA sur la zone euro en toute impunité et avec la complicité de certains chef d’état européens que je nommerait pas, puisque quand Martine Aubry les traitent d’escrocs, le premier ministre de la françe(  » la voix de son maitre »> c’est vraiment le surnom qui lui convient le mieux)vient dire qu’il ne faut pas injurier le président de la Françe et qu’il faut donc s’excuser: c’est la conception de la démocratie du gouvernement Sarkozy: se démettre ou se soumettre.
    Non là, Gérard je suis désolé Martine aubry n’est que la secrétaire générale du PS tout petit parti d’opposition de rien du tout qui a acquis péniblement à la force du forceps 99% du territoire aux élections régionales 2010,il faut qu’elle reste à sa place et qu’elle fasse de plates excuses à genoux de préférence à GOGOL 1ER alias SARKO1ER,Nicolas II ;Le servile et combien lamentable xavier bertrand a méme dit qu’aprés une telle injure elle devait retirer sa candidature aux présidentielles de 2012: franchement Monsieur Filoche, reconnaissez que c’est le moins que Martine Aubry puisse faire pour faire acte de rédemption>> la candidate qui a les meilleurs sondages d’opinion pour 2012 doit retirer immédiatement sa candidature, c’est le mieux, c’est plus raisonnable elle pourrait aussi partir en exil comme Victor Hugo pendant 19 ans sur un tout petit ilot très loin ou il n’y a que des noix de coco à manger( non c’est pas un bonne idée!!avec le chanvre et le coquilles vides des noix de coco elle serait capable de revenir en françe par la mer à temps pour les élections de 2012 et l’emporter..) Martine Aubry plus ils l’attaquent plus elle devient forte et plus elle monte dans les sondages> elle est vraiment dangereuse pour eux en 2012 décidément elle leur fait super peur !!!
    C’est vraiment un gouvernement de guignols de menteurs et de petits serviles issus de l’UMP un parti comdamné peut-étre à disparaitre pour cause de  » haute trahison du peuple français » quand on s’est mis au service des financiers au détriment du peuple qui vous élu au suffrage universel qui vous a donné sa confiance on est obligatoirement désavoué.
    Pour finir leurs derniers et trop longs deux ans en beautée ils ne leur restent qu’à multiplier les mensonges de plus en plus grossiers.
    Les français ne les écoutent plus ils s’accrochent ne perdent pas espoir et gardent leurs forces vives pour 2012!!

  3. Arlequin
    Posted 31 mai 2010 at 9:14 | Permalien

    Martine aubry a comparé à juste titre Sarkozy à l’escroc Madoff : C’EST PAS GENTIL POUR MADOFF…!!

    Ce qui me gène dans cette intervention : AUCUNE AUTO-CRITIQUE de la politique du PS !

    C’est bien sous Bérégovoy que l’alignement sur les politiques libérales a été décidé, ce sont bien des « socialistes » qui ont ouvert le boulevard…et Strauss-Kahn, Lamy…sont bien membres du PS ?
    Quand aux politiques menées par les socialistes grecs, espagnols, portugais…diffèrent-elles vraiment des politiques libérales ?

    Le manque d’auto-critique démontre que demain les socisalistes FRANCAIS feront à peu près les mêmes choses que la droite réac ????

  4. Posted 31 mai 2010 at 10:02 | Permalien

    Réponse@ARLEQUIN> vous avez tout à fait raison !!!

    Vous vous doutez bien que les eléments que vous avancez nous les connaissons tous.
    On nous maintient dans le duel droite-gauche qui n’a plus aucun sens puisque PS et partis de droite servent exactement les mémes intéréts droite ou gauche> blanc bonnet et bonnet blanc> histoire de lui donner l’illusion qu’il a encore le droit à la parole>> et effectivement quelque soit le parti élu la méme politique; enfin plutot la méme stratégie est méthodiquement poursuivie.

    Il ne faut pas faire trés attention à mon petit plaidoyer « à la noix de

    coco », c’est plus de l’impulsion, de la colère, du dégout qu’autre chose !!

    Mais cela ne m’empéche pas de rester trés lucide malgré tout>> les voir se battre comme de véritables chiffonniers pour la place en 2012 en se faisant les pires des coups bas, ça vole ultra bas au raz des paquerettes.
    Aucun débat politique dignd de ce nom, chacun te vend sa salade pour ramasser le gros cake au fruits confits> pour placer les copains,les membres de sa famillle,les loyaux serviteurs militants qui ont contribués à la victoire
    Donc, je fais un peu d’esprit en bouteille, mais en réalité cela ne méritai pas que vous perdiez votre temps à relever mon cher arlerquin !!

  5. fnur
    Posted 31 mai 2010 at 16:19 | Permalien

    En revanche, il y a des avantages fiscaux pas très créateurs de richesses comme :

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/bourse/020492054551-ces-fcpi-par-lesquels-le-scandale-arrive—.htm

  6. Gilbert
    Posted 31 mai 2010 at 17:21 | Permalien

    Très joli discours de Gérard Filoche… qui demain va participer à la campagne du candidat « socialiste » à la présidentielle, DSK (pas la peine de faire semblant, tout le monde a compris que le candidat du P »S » sera le candidat des sondages). Lequel DSK défend tout le contraire de ce que défend Gérard Filoche, qui n’a eu de cesse à ce jour de vouer aux gémonies le directeur du FMI et affameur des peuples.
    Comprend qui peut (ou comprend qui veut).

  7. Posted 1 juin 2010 at 19:49 | Permalien

    @FNUR> article intéréssant> pas surprenant,les Madoff sont nombreux,les loups sont sortis des égouts de new-york les yeux rouges d’eau de javel s’ils te mordent,tu chope la leptospirose et tu en crève !!
    Les rares qui ont trois ronds à placer pour essayer de dynamiser leur retraite,
    les crocodiles les voit arriver comme des soleils et les arnaquent dans la joie et la bonne humeur> à l’arrivée c’est eux qui doivent de l’argent…

    En résumé, l’élection 2012 c’est l’estocade finale> au choix sarkozy, ultra-libéralisme d’un coté et de l’autre DSK? ultra-libéralisme également>> à l’arrivée, le grand gagnant de 2012: encore et toujours l’ultra-libéralisme avec le retour en puissance en prime de l’eugénisme !!!

    Rentrez chez vous, il n’y a plus rien à voir !!!

  8. argeles 39
    Posted 2 juin 2010 at 12:21 | Permalien

    Très bonne analyse Gérard, dommage que cette voix ne porte pas plus au sein du PS.
    Et pourtant cette analyse pleine de bon sens n’est pas isolée, elle est partagée par de nombreux économistes et par « l’autre gauche », et sans doute par une part significative de la population. Devant le fiasco du libéralisme c’est une analyse évidente, rien ne justifie le déclin social au profit d’une minorité de rentiers spéculateurs.
    Je souhaite pour ma part que cette analyse devienne rapidement majoritaire au sein du PS et qu’elle se concrétise sous la forme d’un programme pour 2012, condition sine qua non pour fédérer l’ensemble de la gauche, chasser Sarkosy et en finir avec le dogme libéral qui nous plombe depuis les années tatcher-reagan. Mais cela suppose bien sur que DSK reste au FMI.

  9. luc
    Posted 2 juin 2010 at 19:29 | Permalien

    Gérard Chaliand « Nous n’échapperons pas à la nécessité de l’austérité et du travail si nous voulons rester compétitifs. »

    Tribune dans Le Monde
    L’hégémonie absolue de l’Europe et des Etats-Unis s’estompe, par Gérard Chaliand

    Le défi, sur fond de changement d’équilibre démographique, est économique et concerne entre autres l’énergie, l’éducation, la recherche innovante.

    Les Etats-Unis semblent en mesure de le relever grâce à leur capacité d’adaptation et à leur dynamisme.

    C’est précisément ce qui nous manque et que nous ne résoudrons pas, ni avec des effets d’annonce sur la scène internationale, ni des corporatismes décidés à ce que rien ne change, ni avec une partie de la population encline à peu travailler, ni avec un important chômage chez les jeunes.

    L’hégémonie absolue exercée par l’Europe et les Etats-Unis, depuis bientôt trois siècles, s’estompe.

    Nous n’échapperons pas à la nécessité de l’austérité et du travail si nous voulons rester compétitifs. L’Allemagne paraît l’avoir compris.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/06/01/l-hegemonie-absolue-de-l-europe-et-des-etats-unis-s-estompe-par-gerard-chaliand_1366106_3232.html

  10. Posted 3 juin 2010 at 8:58 | Permalien

    Merci de commenter le lien fourni Gérard

  11. Posted 3 juin 2010 at 8:58 | Permalien

    http://www.leplanb.org/Comment-le-PS-a-reforme-les.html

  12. argeles 39
    Posted 3 juin 2010 at 13:01 | Permalien

    @ Aldo en préambule à l’éventuelle analyse de Gérard.
    Dominique Strauss-Kahn sur la déréglementation : « Une telle évolution doit renforcer le service public, en confortant la sécurité d’approvisionnement et l’accès pour tous à une fourniture électrique bon marché et de qualité [8]. » Bon marché ? Les tarifs à destination des entreprises – totalement dérégulés – ont grimpé de 60 %. Il faudra attendre le 1er juillet 2007 pour que les particuliers goûtent à leur tour à la « modernisation » du service.

    Non seulement les prix de l’électricité n’ont pas baissés, mais maintenant on tombe dans un curieux paradoxe avec la loi NONE : Il faut augmenter les prix pour permettre la concurrence.
    Mais bon, ce n’est pas parce que le PS (et la gauche plurielle avec Gaysot) s’est vautré dans le libéralisme depuis 1983, en capitulant devant l’idéologie tacher-reagan, qu’ils n’ont aucune volonté de faire marche arrière. Ont verra bien comment les choses évoluent d’ici 2012. Avec l’actuel fiasco du libéralisme et de l’europe de baroso, le PS a une opportunité de se resaisir et fédérer toute la gauche, pour chasser sarkosy et annuler toute sa casse sociale.
    On verra bien d’ici 2012 si le PS change de cap. S’il ne le fait pas et qu’il met DSK en avant, rien ne changera et ce sera chaque jour d’avantage de barbarie.

  13. André COURTE
    Posted 5 juin 2010 at 11:40 | Permalien

    Bonjour

    Nous voyons d’ailleurs la manipulation d’opinion qui se prépare. On nous dit que seul DSK peut battre Sarko pour une politique identique. DSK serait sans doute plus habile que Sarko, ce qui le rend plus dangereux.
    Tant que le PS n’aura pas défini clairement un programme de rupture avec le neoliberalisme il ne sera pas crédible.
    Par ailleurs tout le monde sait que DSK bénéficie de beaucoup de sympathies à droite, et il espère ces voix qui lui sont indispensables ( comme tout le monde sait qu’il n’est pas de gauche). Quel chouette programme il nous ponderait et surtout mettrait en application!

  14. J82300
    Posted 19 juin 2010 at 13:50 | Permalien

    Je pense aussi que le PS devrait revoir sa position vis à vis de Lisbonne. Ne l’oublions pas les français ont voté et sanctionné le projet de traité européen qui faisait la part belle au libéralisme mais le PS ne l’a pas vu ainsi … vouloir combattre de l’intérieur un projet est toujours une mauvaise posture et pendant ce temps les ravages continuent. Le PS doit donc réenvisager clairement sa position quitte à déclarer qu’il avait mal anticipé la situation à l’époque. Si c’était le cas je ne pense pas que les citoyens ne le comprendraient pas. Il est donc temps de se ressaisir et recomposer la gauche autour de la lutte anti – libérale. Gérard j’ai toujours admiré ton courage dans les domaines ou tu t’es investi … mais je me demande comment tu fais pour composer avec tes « collatéraux » du PS.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*