tribune in Le Monde.fr Manuel Valls passe en force par ordonnance ? Faire qu’il soit battu | 04.09.2014 à 12h08

 

Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest 

Avant son coup de gueule sur le plateau de Michel Field, sur LCI, le 2 avril, Gérard Filoche, l'ancien trotskiste, membre du bureau national du Parti socialiste, était médiatiquement inconnu. Bien des députés socialistes vont être interrogés, secoués, inquiétés par le passage en force annoncé par ordonnances. Faut-il prendre le risque de mettre en minorité « leur » gouvernement ? Ça ne s’est encore jamais fait dans de telles conditions. Que risque-t-on ? 

Ce qui ne s’est jamais fait, c’est qu’un gouvernement socialiste passe en force contre sa majorité de gauche pour faire passer des lois anti sociales. Ce qui ne s’est jamais fait, c’est qu’on ait affaire à un « coup de force » d’une minorité de socialistes qui gouvernent contre leur parti, contre la gauche.

Officiellement notre parti socialiste est contre la remise en cause des seuils sociaux, et contre des ordonnances pour élargir le travail le dimanche à des femmes pauvres et précaires et des étudiants désargentés, et aussi contre une prétendue « simplification » du code du travail (il a été déjà « simplifié » pendant 10 ans par la droite, entièrement ré-écrit, avec 500 lois supprimées et 10 % de son contenu enlevé).

Notre « projet » socialiste de 2011 prévoyait de « reconstruire le code du travail », pas de le détruire davantage qu’il ne l’est. « Le combat de 2012, c’est de préserver le principe du repos dominical, c’est-­à-­dire de permettre aux travailleurs de consacrer un jour de leur semaine à leur famille, au sport, à la culture, à la liberté. Et j’y veillerai ! » François Hollande, le 17 avril 2012 à Lille

Si c’était la droite, nous serions vent debout dans la rue avec les syndicats qui sont tous opposés à ces ordonnances. Nous avons multiplié les communiqués de dénonciation, en tant que PS, et nos dirigeants aussi chaque fois que Sarkozy et ses prédécesseurs utilisaient cette méthode « pour aller plus vite » pour passer en force.

La campagne électorale en 2012 défendait que « la loi devait l’emporter sur le contrat ». Le candidat défendait qu’il fallait « constitutionnaliser » ce principe du débat préalable des partenaires sociaux, du « contrat », qui devait précéder toute loi sociale. Et il passe par ordonnance contre les syndicats eux mêmes, contre la concertation, contre toute sorte de « contrat » et contre la loi ordinaire. Ce n’est pas loyal.

La procédure adoptée par Manuel Valls est profondément anti-démocratique, elle est utilisée seulement pour violer sa majorité. En fait, il n’y a aucune sorte d’argument d’urgence, ni d’efficacité qui justifie des « ordonnances ». C’est donc clairement une façon symbolique de faire taire toute critique, toute opposition. Sur ce sujet sur d’autres. Cela se reproduira donc. Si les députés se laissent faire, sur le principe, cela voudra dire qu’ils abandonnent leur souveraineté et leur mandat.

Il faut bien réfléchir, mais quand on est députés, il y a des heures graves et des responsabilités exceptionnelles.
Si la majorité vote la confiance et vote les ordonnances, elle se dessaisira de ses prérogatives, la démocratie parlementaire sera court-circuitée. Il sera perdu bien plus qu’un simple vote.

Manuel Valls en minorité, il faudra bien que le président écoute sa majorité parlementaire. Il faudra bien qu’il reconstitue un autre gouvernement à présenter au Parlement, dans des conditions ou celui-ci soit normalement capable d’obtenir la confiance et de légiférer.

Nous sommes sociaux-démocrates : sociaux et démocrates. Le président élu par la gauche ne peut dissoudre la gauche. S’il le faisait ce serait un raz-de-marée à droite, et lui-même devait choisir la voie de la démission et même carrément celle de l’exil : il serait exécré à jamais par la gauche, il ne remonterait jamais dans l’opinion avec pareil bilan. C’est pourquoi mettre en minorité Manuel Valls est possible et nécessaire pour la gauche, il n’y a pas d’autre solution pour sauver la fin du quinquennat.

Le président, si Manuel Valls est heureusement mis en minorité, devra redésigner un nouveau premier ministre susceptible d’obtenir la majorité rose, rouge, verte, qui existe à l’assemblée. Un gouvernement capable de « rassembler d’abord les socialistes », comme le disait François Mitterrand, et non pas de les diviser. Un gouvernement capable de rassembler toute la gauche : on a pu entendre, à La Rochelle, Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse se dire prêts à une telle politique, elle est là, il est possible de la mettre en œuvre rapidement sur un programme d’action immédiat, consensuel et qui redonnera confiance à notre électorat.

En fait, rejeter le coup de force de Manuel Valls ce n’est pas un risque, c’est une chance. C’est un vote de salut public. C’est même si on y réfléchit la seule chance pour les députés de rester fidèles à leur électorat, à leur mandat, de redonner un espoir et un élan à gauche avant qu’il ne soit trop tard. La seule politique réaliste c’est d’arrêter les dégâts de la ligne d’austérité suivie jusque-là, sinon on perdra tout, les régions, les départements, l’assemblée… et la présidence. Et en perdant tout, on laissera une droite et une droite extrême s’emparer du pouvoir ?

C’est salutaire pour la gauche en pareilles circonstances de ne voter ni les ordonnances ni la confiance.

Gérard Filoche (Membre du bureau national du Parti socialiste)

 

Le 16 septembre, Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l’Assemblée nationale. Si la position des députés « frondeurs » agite les rangs socialistes, certains, chez Europe Écologie – Les Verts ont déjà fait leur choix et appellent à ne pas voter la confiance à Valls II.

Selon le Journal du Dimanche, deux textes internes à EELV demandent aux parlementaires verts de voter contre la confiance. Le premier d’entre eux, intitulé Gouvernement Valls II : l’impossible confiance, est signé par des cadres du parti réputés proches de Cécile Duflot, note le JDD. Parmi les signataires, on trouve David Cormand, n°2 du parti, ou encore Philippe Meirieu, Jean-Sébastien Herpin, Florence Pelissier, etc.

Et voici ce qu’on peut y lire :

Ce gouvernement a choisi de déchirer le compromis historique de la majorité de 2012 au profit d’une convergence idéologique avec un libéralisme effréné. […]
Notre responsabilité n’est pas de nous compromettre. […] Nous appelons donc tous les parlementaires n’ayant pas abdiqué à changer le réel au profit de la solidarité, de la démocratie, de la justice et de l’écologie, à refuser d’accorder leur confiance à ce gouvernement en votant contre le 16 septembre.

Mais ce n’est pas le seul texte qui appelle à voter contre la confiance. Un deuxième, Nous n’avons plus confiance !, circule également dans les rangs écolos. Celui-ci est signé par l’ancien ministre de l’Environnement Yves Cochet, Françoise Alamartine, le maire du 2e arrondissement de Paris Jacques Boutault, le conseiller de Paris Jérôme Gleizes et l’ancienne porte-parole d’EELV Elise Lowy.

Ils dénoncent « l’orientation du gouvernement Valls II » qui, selon eux, « n’a plus rien à envier aux politiques conduites par la droite« . Ils ciblent également le nouveau patron de Bercy Emmanuel Macron :

La nomination comme ministre de l’Economie d’un ancien banquier d’affaires est à cet égard un symbole fort. […] Nous appelons donc les parlementaires écologistes et de gauche à voter contre la confiance au gouvernement.

Comme le rappelle le JDD, en avril, lors du vote de confiance sur Valls I, un député écolo sur 17 avait voté contre, six s’étaient abstenus.

76 Commentaires

  1. Thollot
    Posted 5 septembre 2014 at 17:00 | Permalien

    Cher Mr Filoche ou camarade Filoche vu que nous sommes probablement à la même centrale syndicale. Si t’es vraiment de gauche pourquoi tu restes au P.S ? Ta présence au B.N sert de caution de gauche à un parti qui désormais est un parti durablement à droite rejoignant en fait le camp du libéralisme. Tes potes à qui je propose de rejoindre sous forme d’une nouvelle composante le Front de gauche me répondent que ce parti socialiste est à eux. Mais c’est aussi ce que disent les libéraux de ton parti. Ça me rappelle les jeux de la maternelle « c’est celui qui l’à dit qui y est ». Penses tu que tu va faire changer le P.S avec « ta grande gueule de syndicaliste ». Moi j’en doute car j’observe que le p.s à glissé à droite depuis que F.Hollande l’à pris en main et ce n’est pas toute la bande à Maurel qui le rattrapera ! Aidez plutôt Hamon et Montebourg à Trecracher toutes les couleuvres qu’ils ont ingurgité depuis 2 ans. T’as certes du courage mais tu rames sur les chutes du Niagara. Amitiés quand même.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 5 septembre 2014 at 17:08 | Permalien

    Lettre d’une chômeuse à tous ceux qui s’apprêtent à voter la confiance :

    Si vous votez la confiance, ne comptez plus sur moi !
    MERCREDI, 03 SEPTEMBRE 2014
    Lettre ouverte à ceux qui vont voter la confiance le 16 septembre 2014, de la part d’une « moins que rien » (dénommée Nounourse, utilisatrice du site Actuchomage).

    Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

    Ce matin, j’apprends que le Premier Ministre, Mr Manuel Valls, engagera devant vous la responsabilité de son gouvernement, le 16 septembre 2014.

    Modeste citoyenne, inscrite à Pôle Emploi dans la catégorie DELD (Demandeurs d’Emploi Longue Durée, au cas où vous l’ignoreriez), je me sens particulièrement démunie face à ce qui se passe dans la politique française.

    Encore plus depuis que j’ai participé à élire aux différentes instances de pouvoir, locales comme nationales, un parti de gauche qui me prouve, chaque jour un peu plus, qu’une politique de gauche semble impossible.

    Plus encore aujourd’hui, après qu’un ministre socialiste me désigne comme chômeuse coupable de ne pas chercher d’emploi. Il n’a pas complètement tort, il m’arrive de baisser les bras et de ne pas en chercher (on se demande bien pourquoi). Mais je vous rassure, cela ne coûte rien à la collectivité car, comme la moitié des inscrits à PE, je ne touche aucune indemnisation.

    Encore plus depuis que certains parlementaires socialistes, après avoir ouvert une lueur d’espoir en critiquant la politique de droite menée par un gouvernement de gauche, se sont avérés incapables de concrétiser leurs déclarations par un vote cohérent.

    Modeste citoyenne, je suis aussi une électrice. Électrice qui ne s’est jamais abstenue depuis son premier vote en 1981. Tout au plus m’est-il arrivé de voter blanc.

    Alors aujourd’hui, à la veille de ce scrutin du 16 septembre, aussi démunie que je puisse me sentir, je me souviens de ce bulletin de vote qui ne vaut pas grand-chose mais quand même, et je tiens à vous faire savoir ceci, avec un immense sérieux, aussi douloureux soit-il :

    Ne comptez plus sur mon vote pour participer à un soi-disant « Front Républicain » si vous votez la confiance à la politique de Mr Valls !

    Je m’engage alors, même si c’était Madame Le Pen qui se retrouvait au second tour des présidentielles 2017, à voter blanc.

    Vous m’auriez prouvé que la démocratie n’est plus qu’un vain mot, que ceux que l’on a élus ne tiennent jamais leurs engagements.

    Mesdames et Messieurs les parlementaires, ce petit courrier ne vaut pas grand-chose, j’ose à peine espérer que certains le liront ; mais croyez à ma minuscule promesse car quand je m’engage, moi, je tiens parole !

    Nounourse, utilisatrice du site Actuchomage

  3. bugsy
    Posted 5 septembre 2014 at 18:54 | Permalien

    « Ce qui ne s’est jamais fait, c’est qu’un gouvernement socialiste passe en force [contre] sa majorité de gauche pour faire passer des lois anti sociales. »

    [contre] ???????? plutôt —– > AVEC.

    Il me semble que tous ces textes pourris (lois) ont été votés par une MAJORITÉ de députés dits « socialistes » !
    Mais je peux me tromper, corrige-moi ?

  4. luc
    Posted 5 septembre 2014 at 19:22 | Permalien

    Le décrochage de la compétivité française date bien des années Jospin.

    Quand Jospin arrive en 1997, la France exporte plus que l’Allemagne.

    Dés 2001, l’Allemagne nous est passée devant.

    Depuis, malheureusement, la droite n’a pas eu de courage de supprimer les 35 ans. Et la France a continué de couler.

    Voir
    La balance commerciale de la France et de l’Allemagne.
    http://www.captaineconomics.fr/images/balancecommerciale_franceallemagne.png

  5. Posted 5 septembre 2014 at 19:38 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    A ceux qui douteraient encore de la portée bénéfique de la réduction du temps de travail initiée par le Gouvernement Jospin, je conseille la lecture de l’article intitulé « Le (bon) bilan des 35 heures », disponible à l’adresse suivante : http://www.alternatives-economiques.fr/le–bon–bilan-des-35-heures_fr_art_1137_58027.html
    Solidairement.

  6. Pascal
    Posted 5 septembre 2014 at 20:07 | Permalien

    Tu parles! Le gouvernement gouverne avec une énorme majorité des socialistes: les pseudos frondeurs ont voté quasiment toutes les lois anti-sociales. Au mieux quelques-uns se sont abstenus.
    Vous pouvez toujours essayer de recoller les morceaux, c’est trop tard, le peuple vomit le PS et du coup tout ce qui est « de gauche » avec!
    Une majorité comme tu dis rose/verte (les rouges dont tu parles sont des jaunes) sera rejetée comme le bébé avec l’eau du bain. Trop tard! Même ceux qui quitteront le PS devront patienter des années avant de remonter la pente. Hollande et Valls ont tué la gauche sous vos yeux baissés trop longtemps…

  7. Posted 5 septembre 2014 at 22:41 | Permalien

    qu’(est ce qui te donnes le droit de parler au nom du peuple qui vomit ?

  8. Lyonnais
    Posted 5 septembre 2014 at 22:47 | Permalien

    « Tout va bien » le site qui répertorie toutes les trahisons des députés, ministres et autres dirigeants du pS. Les archives sont très complètes. et mises à jour.

  9. Gilbert Duroux
    Posted 6 septembre 2014 at 1:23 | Permalien

    Quand est-ce que ton ami « de gauche » François Hollande aura fini d’insulter les pauvres ? Oser dire « Être au service des pauvres est ma raison d’être » après que les socialistes aient fait un cadeau fiscal de 52,5 milliards d’euros sur 10 ans au patronat, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.

  10. Jean Jolly
    Posted 6 septembre 2014 at 2:04 | Permalien

    Une question me turlupine : – Les frondeurs ont-ils des dents ?…

    Nous le saurons fin 2016-début 2017…

    C’est le principe de la série-télévisée made in USA…GMT, TAFTA, TISA…  » T’y n’as ou TINA pas ?…

  11. Gilles
    Posted 6 septembre 2014 at 2:22 | Permalien

    @Gérard Filoche
    « qu’est ce qui te donnes le droit de parler au nom du peuple qui vomit? »

    Ce n’est pas un droit, c’est une juste analyse.

    Les sondages, les dernières élections.

    Non pour vous,décidément… « tout va très bien Madame La Marquise ».

  12. Posted 6 septembre 2014 at 6:28 | Permalien

    tu sais lire ? tu lis ?

  13. Dominique Babouot
    Posted 6 septembre 2014 at 9:04 | Permalien

    @LUC

    Il ne suffit pas de publier un graphique et de mettre un texte dessous pour étayer une démonstration.

    D’après ce graphique c’est à partir de 2002 la courbe du PIB francais descend! Comme par hasard après la défaite de Lioenel Jospin!

    Certes à partir des années 2000 la courbe allemande devient presque verticale et remonte par dessus la courbe francaise mais la courbe francaise est aussi en pente ascendente mais moindre!

    Conclusion: C’est pendant les dix ans sarkozystes que le PIB s’effondre et non depuis 2000.

    Il faut savoir lire un graphique!

  14. Dominique Babouot
    Posted 6 septembre 2014 at 9:17 | Permalien

    Toujours sur ce graphique comparatif entre la France et l’allemagne on remarque qu’à partir de 2002, les deux courbes descendent en meme temps, puis à partir de 2003, l’une descend quand l’autre monte et inversement!

    Cela est due à la politique du gouvernement de droite qui lie notre commerce à l’économie allemande, ce qui provoque un effet de vases communiquants, la croissance allemande se nourrit de la débacle économique dans les pays voisins, celle-ci ralenti d’ailleurs lorsqu’il y a redressement ailleurs!

    Par ex pendant la période 2007-2009 le pib allemand chute plus fortement que le pib francais, en 2010 le pib allemand repart à la hausse que le francais accentue la chute avec des pentes pratiquement identiques l’une ascendante l’autre descendante!
    C’est le résultat d’une accentuation de la subordination à l’économie allemande pratiquée par Sarkozy après la crise de 2008!

  15. Lionel mutzenberg
    Posted 6 septembre 2014 at 9:19 | Permalien

    Ce qui nous donne le droit de parler au nom du peuple c’est que nous sommes du peuple.
    Ce qui n’est pas ton cas, en ta qualité de dirigeant du parti socialiste qui a trahit ses engagements depuis trente ans.
    Nous, on ne sait peut être pas lire, mais toi, tu ne comprend rien à rien, ou alors tu te fout de nous !
    Ton parti est moribond, Gérard tu es le seul à ne pas l’avoir compris.
    Le déshabillage public de François Hollande hier en Ecosse, pays étranger, sur des problème spécifiquement français, en dit long sur le personnage que vous nous avez imposé en 2012 !
    Comme pour Cahuzac, vous saviez, et n’en avez rien dit!
    Vous êtes coupables, et responsables, de cette dramatique situation pour notre pays, et pour nos compatriotes, qui devront, par votre faute, affronter le risque de l’extrême droite au pouvoir.
    Ces pleurnicheries, qui sont en réalité un acte de soumission, devant Obama, et Merckel, en disent plus longs que tous les discours.
    Arrête de nous prendre de haut, Gérard, vous êtes tombés si bas, qu’il faudra des décennies pour vous faire oublier.
    Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, se retourne contre vous, et par conséquent, contre nous.
    L’on ne peut indéfiniment jouer une mi-temps dans chaque camp.
    Barrez vous, c’est le meilleure service que vous pourriez nous rendre. !

  16. Pascal
    Posted 6 septembre 2014 at 9:22 | Permalien

    @Gilles et G. Filoche

    J’ajoute, en plus des sondages que j’ignore et des résultats des élections, toutes les personnes qui s’expriment, parfois avec violence ou agressivité (ça c’est nouveau) quand je suis au contact de la population en militant.

  17. Posted 6 septembre 2014 at 11:57 | Permalien

    l’émission du mardi 2 septembre 2014
    La fraude fiscale vient des patrons!

    Une note de l’AGEFI, le quotidien des affaires et de la finance révèle que les premiers adeptes de la fraude fiscale sont… les dirigeants d’entreprise !

    la fraude fiscale des entreprises dans le viseur du gouvernement

    © reuters – 2014

    Les plus gros escrocs ne sont pas forcément des repris de justice désœuvrés qui préparent le casse suivant comme certains personnages d’Ocean’s Eleven. Non, les plus gros fraudeurs au FISC sont les chefs d’entreprise, et c’est de pire en pire depuis deux ans. C’est la commission des infractions fiscales qui le déplore dans son rapport annuel.

    Le nombre de dossiers concernant les dirigeants de sociétés dans la case que l’on appelle « à titre personnel » est passé de de 1125 à 1182 entre 2012 et 2013. Il y a quelques années c’était pas plus de 1000 par an…

    Les chiffres ne paraissent pas si importants parce qu’il y a un sacré nombre de barrières à franchir avant que le dossier ne tombe sur le bureau des infractions.

    Avant d’engager des poursuites pénales, il faut d’abord une plainte de l’administration.

    Les fraudes le plus classiques sont des dissimulations de revenus. Par exemple dans le cas d’une cession de valeur mobilière. C’est une opération en une fois, d’une très grande valeur, généralement supérieure à 1 million d’euros. Si vous êtes irréprochable dans le reste de vos activités, vous pouvez, si vous ne déclarez pas la vente, passer à travers les mailles des filets de l’administration. Si l’administration n’y voit que du feu, vous êtes tranquille.

    Cette fraude-là spécifiquement est difficile à évaluer. En revanche, on évalue à 20 milliards le montant global de la fraude fiscale en France chaque année, entre 60 et 80 milliards d’euros le manque à gagner en termes de recettes pour l’Etats, c’est-à-dire environ 22% de ses recettes.

    Alors qu’on recherche 50 milliards pour payer les intérêts de la dette et que l’on demande aux ménages de se serrer la ceinture, c’est forcément une piste à examiner de près.

    Ironie du sort la fraude fiscale, le patron de l’AGEFI est bien placé pour savoir de quoi il parle. Alain Duménil, le propriétaire du journal financier l’Agefi, est soupçonné de graves infractions fiscales en Suisse. Selon deux médias suisses l’Hebdo et le Tages-Anzeiger, il ferait l’objet d’une enquête. Dernièrement le patron de l’Agefi comptait donc porter plainte contre les deux organes de presse.

  18. Posted 6 septembre 2014 at 12:00 | Permalien

    sous Jospin tout va bien, donc
    tout est la faute de la droite, et du fait qu’elle baisse les recettes, les impôts, et que les profits augmentent, les patrons se goinfrent, et n’exportent plus, c’est bien ca ?

  19. Posted 6 septembre 2014 at 13:08 | Permalien

    il faut ouvrir le débat dans « ive la gauche »

    pourquoi voter « non » à la confiance ? quel gouvernement de remplacement ?

    nous ne sommes sûrs de rien pour le vote du 16 septembre, nous n’avons pas de députés dans notre cercle, les députés dits « frondeurs » sont qualifiés de aubrystes, emmanuellistes, hamonistes et bien divers,
    nous sommes pour le « non » nous sommes motion 3 D&S avec 13,7 % des voix, alliés avec motion 4 11,9 % des voix, nous participons activement au « collectif » « vive la gauche », mais sans décider seuls de ce qui va se faire le 16 septembre.
    l’abstention (en espérant qu’elle soit assez forte pour que la confiance ne soit pas votée) ne nous semble pas une bonne tactique : si on veut un résultat il faut voter NON de façon active, déterminée, consciente et motivée. Imaginez sinon que « vive la gauche » s’abstienne et qu’il manque une voix au non ? et pourquoi s’abstenir si on espère (secrètement) le non : il faut assumer. Croire qu’il faut attendre le budget… quel sens ça a ? entre temps, le gvt triomphera, gagnera du temps précieux, préparera la division au prochain coup, Il utilisera les votes bloqués et/ou les ordonnances pour tout ce qui le genera. Il forcera la majorité ainsi obtenue. Et pourquoi demander aux « autres » de voter non si on ne le fait pas ? et comment prévoir la relève, en cas de « non » sans travailler avec nos alliés du… non ? Maintenant ! un gouvernement rose rouge vert ça devrait se préparer aussi avec EELV FDG PS… Quel premier ministre proposer au Président après la mise en minorité du gvt Valls ? il faut faire un choix au consensus au coeur de la gauche. Il ne faut pas « comploter », il faut ouvrir la discussion publiquement ! Il faut faire vite, car Valls, lui n’a pas hésité a faire un premier putsch le 25 aout, puis un autre en parlant devant le Medef, il en fera d’autres à marche forcée. Il faut s’unir aussi dans « vive la gauche » car sinon cette opposition actuellement majoritaire au sein du PS se fera découper en rondelles avec le temps. Et surtout, au delà de la tactique, les électeurs attendent des résultats, c’est vrai, et il faut sauver la fin du quinquennat… donc plus tôt ou on aura un nouveau gouvernement, plus tôt on pourra agir pour reconquérir, remobiliser, notre électorat, mieux ce sera.

  20. Gilbert Duroux
    Posted 6 septembre 2014 at 14:26 | Permalien

    Appel à une marche unitaire pour faire tomber le budget :
    http://www.npa2009.org/videos/o-besancenot-propos-du-nouveau-gouvernement
    Quelqu’un d’aussi unitaire que Gérard Filoche devrait être au premier rang.

  21. axiome
    Posted 6 septembre 2014 at 16:18 | Permalien

    Trop c’est trop… et je ne prendrais aucun plaisir à participer au « bashing »…
    Charitable comme pas 2, j’éprouve le besoin de donner, sur ce blog, un conseil à notre président…
    Il faut allumer un contre-feu ENORME… ENORME de chez ENORME…
    Tous les gens un peu instruits qui suivent l’actualité sur l’UKRAINE savent que le BOING NH17 n’a pas été abattu par les séparatistes…
    Les premiers résultats de l’enquête ont été classé secret-défense…
    En ce qui me concerne je sais depuis le début que les séparatistes ne peuvent pas être équipés de BUK-M1 puisqu’il sont équipés d’IGLA-S…
    Alors F.H doit se démerder pour qu’une polémique surgisse très vite. Lundi ou Mardi!!!

  22. Posted 6 septembre 2014 at 17:00 | Permalien

    un appel pas unitaire ça ne donne pas une marche unitaire

  23. archerducher
    Posted 6 septembre 2014 at 17:49 | Permalien

    « Un appel unitaire ça ne donne pas une marche unitaire « …..faudait savoir ! vous etes contre Valls ( bfm-télé ) mais refusez de vous associer à la gauche de la gauche,m’enfin relisez-vous ou alors vous nous bidonnez avec vos revoltes-paillettes,m’en-enfin Gérard !

  24. archerducher
    Posted 6 septembre 2014 at 17:52 | Permalien

    Où alors faire l’unité du PS qu’avec le PS,oui mais là les sondages c’est nettement en dessous des 18%…..

  25. archerducher
    Posted 6 septembre 2014 at 17:57 | Permalien

    Bonne nouvelle pour l’imprimerie Bussière en difficulté,le livre de Valérie,l’ex du Président,va-t-être imprimer,grâce à elle des emplois sauvegardés dans le Berry.

  26. Gilbert Duroux
    Posted 6 septembre 2014 at 19:59 | Permalien

    Valls veut encore plus de pollution avec les nitrates. Quand il ne lèche pas le cul du MEDEF il s’en va faire des pipes à la FNSEA. Ce type est vraiment obscène !
    http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140906.OBS8389/valls-veut-une-revision-de-la-directive-nitrates-a-bruxelles.html

  27. Gilbert Duroux
    Posted 6 septembre 2014 at 20:02 | Permalien

    Gérard n’a que l’unité à la bouche mais dès qu’elle se concrétise il se défile. Bien évidemment que la marche contre le budget ne va pas se faire avec ceux qui votent le budget. Faut être un petit peu cohérent des fois.

  28. Posted 6 septembre 2014 at 21:02 | Permalien

    toujours rien compris a ce qu’est une bataille unitaire, hein ?

  29. Posted 6 septembre 2014 at 21:03 | Permalien

    vous avez appris ou à militer, a rassembler ? pas dans une boite, hein, sinon vous sauriez faire un minimum…

  30. Julien
    Posted 6 septembre 2014 at 21:03 | Permalien

    En fait, le 16 c’est un grand test : si la confiance passe, nous ne serons plus vraiment en democratie. Parce que les deputés ne representeront plus la nation – qui souhaite majoritairement l’inverse de la politique que Valls veut faire voter-, mais leurs interet et leur poste. Nous saurons egalement a la maniere dont le PS reagira face aux frondeurs -si jamais la fronde reussit -quelle est sa vraie nature. En tout cas si des deputés socialistes votent pour, les citoyens sauront que ces deputés n’ont plus de socialiste que le nom…De même que notre democratie. Et si ce regime ne fonctionne plus comme il le devrait, les français peuvent etre tentés par le pire.

  31. Anonyme
    Posted 6 septembre 2014 at 22:32 | Permalien

    Vu sur un autre site (et de mémoire) :
    « A la vitesse à laquelle Hollande dévisse dans les sondages, il atteindra les 3% bien avant les déficits publics » !
    Et, grâce à Hollandréou, le PS, aux prochaines élections, va se trouver au même niveau que la Pasok : à… 3% !

  32. Gilbert Duroux
    Posted 6 septembre 2014 at 23:02 | Permalien

    Des Verts appellent leurs députés à ne pas voter la confiance à Valls :
    http://www.neoprofs.org/t81273-mene-par-philippe-meirieu-et-enzo-poultreniez-un-collectif-ecologiste-appelle-les-deputes-a-ne-pas-voter-la-confiance-au-gouvernement-valls

    Un autre texte, « Nous n’avons plus confiance! », issu de la gauche du parti circule également en interne. « L’orientation du gouvernement Valls II est claire, sans ambiguïté et n’a plus rien à envier aux politiques conduites par la droite. La nomination comme ministre de l’Economie d’un ancien banquier d’affaires est à cet égard un symbole fort », y-lit-on. Il est signé par Yves Cochet, Françoise Alamartine, Jacques Boutault (maire du 2e arrondissement de Paris), Jérôme Gleizes et Elise Lowy, ancienne porte-parole du parti.

    Source : le JDD

  33. archerducher
    Posted 7 septembre 2014 at 5:28 | Permalien

    Si,si la bataille unitaire je l’ai appris à 17ans et pendant 43 dans une grosse boite automobile à Billancourt,alors la lutte je connais,je n’étais pas fonctionnaire et les socialistes se faisait petit à l’époque et n’était pas arrogant!

  34. Posted 7 septembre 2014 at 6:40 | Permalien

    bah on dirait pas, surtout à Billancourt, car rien ne s’y faisait sans unité,

    quant a l’attaque contre les fonctionnaires, c’est quoi ? vous etiez chez les jaunes en fait ? vous etes front national en fait ?

  35. Lyonnais
    Posted 7 septembre 2014 at 9:45 | Permalien

    Je ne cherche pas du tout à mettre Gérard Filoche en difficultés mais je pense qu’il y a un problème très grave et qu’il ne peut être ignoré.
    Ce problème, un très gros problème dont personne ne parle, c’est l’adhésion de très nombreux ministres socialistes à la French American Foundation Young Leaders dont nous parle le directeur de Valeurs Actuelles au sujet de Najat Vallaut Belkacel :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/polemique-najat-vallaud-belkacem-la-reponse-du-directeur-de-valeurs-actuelles_1572981.html

    Ayez la patience de lire jusqu’au bout, c’est édifiant et on attend un démenti de l’intéressée.

    Question : ces gens ne joueraient-ils pas le rôle de Kollabos contemporains auprès du gouvernement US ?

  36. Posted 7 septembre 2014 at 10:45 | Permalien

    mais ça ne nous met pas en difficulté,
    la gauche socialiste n’a pas d’illusions sur ces gens là,
    mais tous sont membres d’un parti qui subit les pressions sociales de notre classe

  37. Pascal
    Posted 7 septembre 2014 at 11:05 | Permalien

    Comment ça de « notre » classe? Ne me dites pas que vous en faites partie! Je n’ai pas vu votre nom cité dans les deux derniers ouvrages des Pinçon-Charlot…

  38. Lyonnais
    Posted 7 septembre 2014 at 11:53 | Permalien

    Votre réponse me désespère !
    Comment pouvez-vous croire que vous allez pouvoir changer l’orientation du PS si vous ne clamez pas haut et fort les trahisons de ses dirigeants en dénonçant publiquement leurs adhésions à Young Leaders, Bilderberg, Le Siècle etc… etc… ?

    Liste des Young Leaders depuis 1981 :

    http://philip.dru-administrateur.nwo.over-blog.com/article-liste-des-young-leaders-fran-ais-depuis-1981-105102778.html

    Et pour Bilderberg 2014 , cherchez les petits nouveaux :
    Bilderberg 2014 : la liste des participants
    Twitter Facebook Pinterest Google Plus Linkedin email

    Publié le : jeudi 29 mai
    Mots-clés : Bilderberg; International; Mondialisme
    Commentaires : 77
    Source : E&R

    Le sommet du Groupe Bilderberg se déroule à Copenhague (Danemark) du 29 mai au 1er juin 2014. Le Club, fondé en 1954, réunit des personnalités les plus influentes du « monde libre » : banquiers, présidents de multinationales, directeurs de services de renseignements, membres de la direction de l’OTAN, patrons de grands groupes de presse, éditorialistes influents…

    Le Groupe Bilderberg est dirigé par le français Henri de Castries. Également membre de la Commission trilatérale et du Siècle, il est président du directoire d’AXA. Autre membre français du comité de direction, l’ « éditocrate » Nicolas Baverez : membre du Siècle lui aussi, il est avocat associé au cabinet Gibson, Dunn & Crutcher.

    Parmi les invités français on retrouve, en tant que personnalité internationale, Christine Lagarde qui dirige le Fonds monétaire international et Benoît Coeuré, polytechnicien, ancien administrateur de l’Insee, et membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Nathalie Nougayrède, qui dirige Le Monde, et François Baroin participent également au sommet. François Baroin, député-maire UMP de Troyes, est le représentant de la tendance la plus anti-FN de l’UMP et ce membre du Siècle est le fils d’un ancien Grand Maître du Grand Orient de France proche de Jacques Chirac. On remarquera la présence de deux membres des équipes gouvernementales : le banquier d’affaires chez Rothschild et secrétaire général adjoint de la présidence de la République Emmanuel Macron et le secrétaire d’État au Commerce extérieur Fleur Pellerin (son invitation est sans doute due à l’actualité du TAFTA). Invité également, le PDG de Saint-Gobain, membre du Siècle, Pierre-André de Chalendar. Plus surprenant, on notera la présence de Göle Nilüfer. Cette féministe de nationalité turque, membre du collectif des féministes pour l’égalité (qui milite contre l’exclusion des jeunes filles voilées de l’école) est professeur de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

  39. Julien
    Posted 7 septembre 2014 at 13:43 | Permalien

    Je vote socialiste parce que quand Valls donne 30 milliards aux patrons, l’UMP en donnerait 100. Sauf que Valls a partir du moment ou il donne 30 milliards, il est absolument certain qu’il en redonnera 30 un peu plus tard, puis encore 30…J’ai donc le choix entre une balle dans la tête (UMP) ou un empoisonnement progressif pendant lequel j’ai le temps de me voir mourir. Je prefere l’empoisonnement progressif.

  40. axiome
    Posted 7 septembre 2014 at 14:29 | Permalien

    Sur ce qui se paSSe en UKRAINE… il y a beaucoup à dire et des blogs facilitent le travail:
    -wsws.org
    -tendance claire du NPA
    -vincent parlier YouTube
    -les-crises.fr
    -Fallen US Soldiers

    Questions: l’interdiction du PARTI COMMUNISTE est-elle conforme aux valeurs européennes? Faire une LOI pour autoriser les mal-logés-chômeurs à s’installer dans les domiciles des habitants de l’est qui se sont réfugiés pendant les combats: Est-ce compatible avec les valeurs de l’UE? Confier à des milices ouvertement néo-nazi une partie des taches de maintien de l’ordre: Est-ce compatible avec la merveilleuse EUROPE?

  41. axiome
    Posted 7 septembre 2014 at 14:31 | Permalien

    ERRATUM: 2eme question/LIRE: les mal-logés et chômeurs électeurs SVOBODISTES de l’ouest et du centre…

  42. axiome
    Posted 7 septembre 2014 at 14:39 | Permalien

    Si ce pôvre François HOLLANDE veut sortir du cloaque dans lequel il patauge il doit d’urgence se démerder pour que l’UKRAINE et PLUSIEURS SCOOPS sur ce sujet envahissent les média dès lundi-mardi…
    Mercredi il pourrait alors lancer des assises pour l’éradication de la pauvreté avant 2017!!!

  43. archerducher
    Posted 7 septembre 2014 at 16:24 | Permalien

    @34 NON !FILOCHE GERARD,je ne faisais ni parti des jaunes et encore moins du FN(qui était alors Ordre Nouveau)j’etais tout simplement Cégétiste.Quand vous essayer de répondre n’insultez pas ou alors vous n’avez jamais assez d’arguments.Pourtant quand vous etes devant une caméra vous paraissez bien sympathique,mais de là à répondre à « une prochaine motion de censure dans la rue « est une autre paire de manche,car si tous sauf vous participent à cette manif’resterez toujours à la traine des mouvements populaires,mais au de là vos insultes vous ne souhaitez pas le vote contre Valls mais seulement une toute petite abstention qui fasse un peu cinoche.

  44. archerducher
    Posted 7 septembre 2014 at 16:40 | Permalien

    A @ 34,pas fonctionnaire voulait dire que j’etais au manivelles,seulement cela était dure d’avoir l’unité car déja la CFDT suffisait à sa peine car son secretaire occupait aussi un poste au conseil général des Haut-de-Seine grâce à Pasqua,Michel Certano était bien seul,F.O n’en parlons pas et les quelques representant de la CGC faisait aussi parti du RPR et du PS…..Martine Aubry nous a bien viré à 55 ans en plan CASA et le patrimoine ouvrier est devenu patrimoine immobilier et tout ça sous l’ère Mitterrand.

  45. archerducher
    Posted 7 septembre 2014 at 17:56 | Permalien

    Thevenout doit démissionner,pas de crapule dans les locaux de la République

  46. Maignial
    Posted 7 septembre 2014 at 18:24 | Permalien

    @Gérad Filoche: Bugsy (3) et Pascal (6) n’ont pas tort: les Socialistes, qu’ils soient au sénat ou à l’Assemblée, ont largement contribué à faire passer des mesures anti-sociales et anti-écologiques depuis 2 ans. Au départ j’ai soutenu le positionnement du Front de Gauche, vous savez, cette autonomie conquérante qui devait nous permettre de ne pas être dans une majorité dominée par un gouvernement libéral mais de travailler en bonne intelligence avec les socialistes critiques. Mais ça fait presque 2 ans que ça n’a plus de sens! Où sont ils, aujourd’hui, les socialistes? Ils ont tout accepté au nom de la solidarité avec le gouvernement, et laissé tomber la solidarité envers les travailleurs et les syndicalistes. Et vous, vous nous parlez d’une alliance avec ces gens là? Vous croyez sérieusement qu’on peut faire une alliance rouge rose verte avec des gens qui ont voté l’ANI ou autres horreurs que je ne vais pas passer 10 lignes à énumérer?

    Nous, on vous aime bien, Filoche, il n’y a qu’à lire les commentaires pour s’en rendre compte. Vous parlez juste et manifestement, vous êtes sincère. Mais on n’attendra pas que le PS se foute tout seul un coup de pied au cul pour agir, parce que sinon le monde aura eu le temps de s’écrouler trois fois. Parce que Hollande et nombre de ministres et députés sont allés bien trop loin pour se permettre de faire demi-tour. L’expérience montre d’ailleur qu’une fois une mutation de telle ampleur engagée, la gauche traditionelle ne s’en relève pas. C’est ce qu’il se passe ou s’est passé dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du sud. Non, nous n’attendrons pas: dehors le PS!

  47. Julien
    Posted 7 septembre 2014 at 19:48 | Permalien

    Les politiques sont des irresponsables : Valls dit que le Fn est aux portes du pouvoir. Si on ne vote pas la confiance, donc on fait le lit du FN. Chantage infâme. La majorité de ce pays est de gauche malgré des medias qui font regner une ambiance pestilentiellement reactionnaire. Les citoyens de gauche attendent juste que cette majorité de gauche, pour laquelle ils ont voté, ose etre elle même, c’est a dire ose faire de la politique et combattre pour ses idées et ses projets. Clairement ce n’est pas un probleme de vote ou de conviction des français qui ont clairement dit ce qu’ils voulaient. C’est un probleme purement d’appareils politiques : le PS ne fonctionne plus ou alors completement de travers. Son gouvernement a nommé au finances un blanc bec inculte , banquier professionnel. Monsieur Filoche, le probleme est dans votre parti, au PS, pas dans le pays. Comme electeur de gauche, si votre parti ne represente plus nos idées, je voterais pour un autre parti de gauche. Tout simplement.

  48. Jean-Jacques
    Posted 7 septembre 2014 at 20:09 | Permalien

    Aujourd’hui ,Valls répond à Martine Aubry,une seule politique possible,la sienne .Comment faire l’union avec cet entêté ?
    Si les députés frondeurs votent pour ou s’abstiennent,plus JAMAIS le PS aura ma voix !
    Hollande aime tellement les pauvres qu’il en multiplie le nombre avec sa politique .

  49. Posted 7 septembre 2014 at 20:10 | Permalien

    Gérard,

    Ton blogue est toujours dans les liens de mon propre blogue. Voilà des années que je te lis. Parfois d’accord avec toi. Parfois en désaccord. De plus en plus souvent en désaccord. Souvent agacé de puis deux ans. Plus en plus agacé.

    Tout à l’heure je lis un texte de haute volée (son auteur, bien que chômeur, collectionne les diplômes universitaires) où Rebsamen est notamment qualifié de « raclure » et de « minable » en raison de ses propos outrageant les chômeurs. Ce n’est qu’un exemple parmi cent mille autres de la détestation, de la haine farouche qu’inspire le Parti socialiste. Mais quand donc entendras-tu enfin cela ?

  50. JEAN
    Posted 7 septembre 2014 at 21:07 | Permalien

    « Le FN est aux portes du pouvoir » selon Manuel Valls ». A qui la faute?

    Le premier ministre a parfaitement raison. C’est à lui, M.Valls et à M.Hollande que nous devrons l’arrivée au pouvoir du Néofascisme en France.

    Léo Ferré en son temps méditait déjà sur la question :  » La Gauche, antichambre du fascisme ?  »

    Oui, quand celle-ci se renie totalement, ruine son action par la haine de soi, trahit son électorat comme aujourd’hui. Dans ces conditions, il est clair qu’il n’y a plus rien, sinon se faire la proie de l’ombre.

    Si le FN prend le pouvoir en 2017, nous rendrons directement responsable M.Hollande et M.Valls de cet état de fait. Les nouveaux Daladier devront être renvoyés aux poubelles de l’Histoire et le PS devra se regarder en face. 2002 n’aura pas suffit à réveiller un parti sclérosé par la pensée néolibérale, crispé sur une idéologie économique néoclassique complétement fausse qui ruine les nations et renvoie à l’esclavage les peuples libres.

    2017 semble déjà acté dans la bouche du premier ministre transfuge,M.Valls qui est déjà passé à l’ennemi.Faillite totale de Monsieur 5%, berézina du quinquennat Hollande.

    Comment se fait-il que les militants du PS ne fassent pas entendre leur voix en manifestant leur colère dans les rues de France, pour demander de façon urgente la destitution du gouvernement Valls II, troisième gouvernement Sarkosyste de l’Histoire ?

    « Le FN est aux portes du pouvoir » selon Manuel Valls ». La bonne blague ! A croire qu’il en rêve vu sa capitulation idéologique et sa politique pro-oligarchie. Sortons-le !

  51. Posted 8 septembre 2014 at 6:45 | Permalien

    GB : les syndicats menacent de grève
    HOME ACTUALITE FLASH ACTU
    Par Le Figaro.fr avec AFP
    Mis à jour le 07/09/2014 à 18:55 Publié le 07/09/2014 à 18:48

    Les syndicats britanniques ont fustigé aujourd’hui les politiques d’austérité menées par le gouvernement de David Cameron et ont menacé d’organiser de grandes grèves dans le secteur public, à moins d’un an des élections générales de mai 2015.

    Le Trade Union Congress (TUC), qui réunit les principaux syndicats britanniques et représente près de 6,2 millions d’employés, a ouvert aujourd’hui sa conférence annuelle de quatre jours à Liverpool, au nord-ouest de l’Angleterre. Sous le thème « le Royaume-Uni a besoin d’une augmentation de salaire », le TUC a fait valoir que les travailleurs, particulièrement ceux du secteur public, ne bénéficient toujours pas de la reprise économique.

    « Les gens ordinaires ont besoin d’une part équitable du produit de la reprise économique », a affirmé la secrétaire générale du TUC, Frances O’Grady. « Les salaires réels continuent de diminuer, aucunement aidés en cela par les coupes budgétaires du gouvernement dans le secteur public, mais les salaires du secteur privé sont également en baisse », a-t-elle ajouté.

    Les syndicats des personnels de santé ont appelé les centaines de milliers d’employés du secteur à se prononcer sur une grève qui pourrait avoir lieu le 13 octobre, à la veille de la grève programmée de 24 heures des travailleurs des collectivités locales en Angleterre et au Pays de Galles. « Nous allons à la grève avec tout ce qui s’est passé au sein de nos services publics », a affirmé Dave Prentis, le secrétaire général de Unison, le premier syndicat de la fonction publique avec 1,4 million de membres. « Et nous allons agir pas seulement en octobre, à moins d’un accord avec les employeurs, nous allons mener des actions tout au long de l’hiver et au printemps l’année prochaine », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

  52. Posted 8 septembre 2014 at 10:34 | Permalien

    je crains que ton auteur n’ait pas la haute volée que tu lui attribues…

  53. Posted 8 septembre 2014 at 10:42 | Permalien

    mais vous dites ça à chaque étape, et ça fait changer quoi la menace de ne plus voter ? rien
    nous, nous cherchons a convaincre, a rassurer, a positiver, à emporter une majorité,
    vous ne cherchez qu’à menacer sans cesse la majorité !

  54. Posted 8 septembre 2014 at 10:43 | Permalien

    c’est totalement absurde, « dehors le PS » cela veut dire vive la droite UMP FN !

  55. Posted 8 septembre 2014 at 10:43 | Permalien

    il était meme pas crapule mais bordelique, ce qui ne se pardonne pas davantage à ce niveau là

  56. Posted 8 septembre 2014 at 10:44 | Permalien

    sans doute, tout depend en effet du rapport de force social que nous obtenons ou pas

  57. Posted 8 septembre 2014 at 10:46 | Permalien

    vous vous relisez sur ce que vous osez ecrire contre nous sur ce forum ?
    le débat a gauche exige le respect sinon evidemment on s’interroge, n’est ce pas un FN ?
    moi je suis CGT actif depuis 51 ans,

  58. Posted 8 septembre 2014 at 10:47 | Permalien

    oui, tout ce qui est moins pire… est moins pire

  59. Posted 8 septembre 2014 at 10:48 | Permalien

    je ne suis pas complotiste et ce genre d’appartenance certes choquante n’a aucune influence réelle,
    la force des militants est plus grande, sans militants rien de grand ne se fait si vous ne croyez pas cela vous ne croyez a rien

  60. Posted 8 septembre 2014 at 10:49 | Permalien

    la nature de classe du PS le lie au salariat, à la différence de l’UMP qui depend du patronat

  61. Posted 8 septembre 2014 at 11:04 | Permalien

    Le 06/09/2014 12:09, X V a écrit :
    chers amis(e) chers camarades,
    C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce ma démission du PS et de ce fait du mandat de secrétaire de section du canton de Gérardmer.
    Depuis de nombreux mois je ne partage plus la politique gouvernementale actuelle, ni les nouvelles orientations du PS. Je ne suis pas un social-démocrate, et encore moins un social-libéral comme les nouveaux nommés au gouvernement, et la majorité du ps.
    J’ai soutenu activement la campagne électorale de F Hollande car je croyais en ses 60 engagements. qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Que de reniements, que de mensonges, que de trahisons.
    Ce n’est jamais avec plaisir que l’on prend une telle décision, mais cela me devenait insupportable.
    Je m’inscrirai probablement à terme dans la recomposition de la gauche, et j’espère que je pourrai vous rencontrer à nouveau sur de nouvelles luttes sociales et politiques.
    En ce moment j’ai une pensée affectueuse Pour Huguette Dorneau qui a si bien oeuvré pour le parti socialiste de Gérardmer.
    Je souhaite bonne chance au nouveau secrétaire de section qui devra être élu sous peu parmi vous, et reste a sa disposition pour la passation des archives.
    Et que continue à vivre le SOCIALISME, dans la liberté, l’égalité, la fraternité, et la laïcité mais également dans le respect des engagements, et l’honnêteté morale et intellectuelle
    A vous toutes et tous bonne rentrée et bon courage
    avec toute mon amitié
    x v

    Mon cher X
    Tu ne peux pas savoir la peine que tu me fais.
    Voila un élément purement et génétiquement socialiste quitter le terrain au moment où nous en avons le plus besoin !
    Nous avons un gouvernement qui tente par tous les moyens de nous emmener dans les bras de libéraux les plus ringards, et tu désertes !
    Le parti est profondément divisé et risque de ressembler au new-labour (puisque Tony Blair est un modèle qu’il nous faudrait imiter). Il faut justement serrer les rangs pour protéger notre parti de cette dérive.
    Lors de l’université de La Rochelle, j’ai vu des députés et des responsables nationaux du PS remettre en cause la politique pseudo-moderne menée actuellement et définir des outils à mettre en place pour ne pas perdre nos fondamentaux.
    Nous avons une démonstration a faire très prochainement : montrer à Vals qu’il n’est pas majoritaire et imposer à F. Hollande qu’il doit nous proposer un nouveau gouvernement conforme à la majorité rouge, rose, verte de l’assemblée. Bien sûr ils vont nous faire peur avec la dissolution mais cela n’a que pour seul but de nous obliger à nous aligner ! Ne tombons pas dans le panneau,
    une autre politique est possible et tu dois rester avec nous pour aider cette autre politique a s’imposer.
    Le secteur de Saint-Dié propose une réunion de rentrée dans la 2ème circonscription. Voilà une initiative heureuse. Car c’est par la base (donc les sections) qu’il nous faut reconstruire le PS.
    Ne nous relâchons pas, sinon comme disait Pierre MAUROY : si les dégoûtés s’en vont, ne restent que les dégoûtants.
    Il nous faut donc convaincre un maximum de socialistes et même au delà dans la gauche pour ré-investir le parti pour que le prochain congrès soit celui du renouveau et de la clarification.
    Ne laisse pas le parti à ceux qui veulent en faire un parti néo-libéral alors que leur démonstration tourne au tragique dans toute l’Europe !
    la recomposition de la gauche passe nécessairement par le PS. Toutes les tentatives de recomposition de la gauche tentées en dehors du PS ont échoué et les prochaines le seront également.
    Je suis toute la semaine dans la région bordelaise mais dès mon retour je te contacterai.
    Vive la gauche et vive la sociale.
    Jean-Pierre

  62. Anonyme
    Posted 8 septembre 2014 at 11:10 | Permalien

    la nature de crasse du ps le lie à la traitrise internationale

  63. step
    Posted 8 septembre 2014 at 11:19 | Permalien

    @filoche:
    Et dire que je me faisais reprocher mon utilisation d’un Rubicon à franchir. Tu as les pieds dedans et maintenant ?

    Je pense que tu seras minoritaire, car pour une partie du PS amateur de buffets, 2 ans au chaud garantis c’est … 2 ans au chaud garantis. Alors que la perte du gouvernement c’est le risque de la perte de leurs mandats à plus brève échéance. De la mutation du progressiste au conservateur une fois le pouvoir atteint… Ceci dit, je regarderai avec mon détachement/cynisme habituel le destin de ce combat, afin de savoir si le PS est un animal politique qui bouge encore.
    Bon courage et wait & see.

  64. archerducher
    Posted 8 septembre 2014 at 11:32 | Permalien

    Hier soir à France 5,on a vu et entendu un bon Melenchon,qui lui se bat contre l’empêchement du FN,c’est pas le cas de tout le monde !

  65. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 12:04 | Permalien

    GF : « la nature de classe du PS le lie au salariat, à la différence de l’UMP qui depend du patronat ».

    Ben non, c’est pas vrai. C’est Valls qui était la vedette de l’université d’été du MEDEF, pas Sarkozy. Et c’est le gouvernement socialiste qui fait une politique pro-MEDEF en ce moment.
    En fait aussi bien l’UMP que le PS vont chercher leurs ordres au MEDEF. Les dirigeants de ces deux partis font partie de la même oligarchie : mêmes origines sociales, mêmes formations, mêmes ambitions personnelles pour lesquelles le parti, quel qu’il soit (UMP ou PS) n’est qu’un moyen d’arriver.

  66. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 12:09 | Permalien

    Tiens, il y a eu des coups de ciseaux ce matin. Certaines vérités sur le parti dit socialiste ne sont toujours pas bonnes à dire. Comment voulez-vous après ça prétendre à une autre politique que celle de Valls si vous n’êtes pas capable d’accepter la réalité des faits ?
    Je sais, certaines vérités sont difficile à entendre, mais les accepter fait partie de la thérapie.

  67. axiome
    Posted 8 septembre 2014 at 12:15 | Permalien

    On a surtout entendu ce pôvre Mémée-lanchon gueuler contre le « productivisme » et nous raconter que nous vivons dans « un monde fini »…
    1 sophisme + 1 sophisme = 2 sophismes !!!

    Moi qui suis pour la baisse des loyers, donc pour la construction d’1 million de logements sociaux par an pendant 10 ans, j’ai failli pleurer!

    Monde fini….GUYANNE FRANçAISE, plus grande que la suisse et moins peuplée que 73-Savoie…
    AUSTRALIE= 7 750 000 km2 et 20 millions d’habitants!!!!

  68. Anonyme
    Posted 8 septembre 2014 at 12:54 | Permalien

    Je reproduis ci dessous mon commentaire qui répondait à un commentaire de Gilbert Duroux. Les deux ont été supprimés cette nuit. Les supprimer à nouveau n’empêchera pas certaines évidences de s’imposer.

    Gilbert Duroux dénonçait le chantage à l’extrême droite de M Valls.

    @Gilbert Duroux ce « chantage à l’extrême droite » pourrait bien se retourner contre le PS. Parce que si les choses en restent là il faudra à tout prix éviter que Hollande (ou Valls ?) se retrouve face MLP au second tour de 2017, étant donné que le FN aurait plus de chance de l’emporter face à lui que face à Sarko (ou Juppé ?). Donc tous les anti FN préféreront que la droite arrive devant le PS au premier tour.

    De toute façon entre la « gauche moderne » de Valls et la « modernisation » qui était aussi un refrain de Sarko, on sait ce que ça veut dire : c’est toujours de démolir les acquis sociaux qu’il s’agit.

    Seul espoir, construire une véritable alternative à gauche, malheureusement je ne vois pas très bien comment le PS actuel pourrait y prendre part. Avant de retrouver confiance des électeurs, s’ils la retrouvent un jour, les socialistes devront sans doute passer par une longue période de purgatoire.

  69. axiome
    Posted 8 septembre 2014 at 13:20 | Permalien

    POUR LA PAIX: il faut que la FRANCE sorte de l’OTAN et de l’EUROPE!!! C’est URGENT!
    Malheureusement MLP est la seule politicienne qui parait le vouloir (ce n’est qu’une apparence)…
    Alors nous sommes dans la m… !
    Il est urgent de reconnaître que l’EUROPE n’est pas réformable et ne le sera jamais!!!
    Pour distinguer l’anti-européanisme de gauche du nationalisme imbécile des fachos, c’est facile:
    -exiger le démantèlement de la Françafrique…
    -Réduire de 50% les dépenses militaires.
    -Indemniser les descendants d’esclaves toujours maltraités par la république oligarchique et ploutocratique.
    -Indemniser les KANAK et leur restituer 60% de la nouvelle Calédonie…
    - etc…etc…

  70. Posted 8 septembre 2014 at 13:45 | Permalien

    les dirigeants actuels sans doute, pas ces partis

  71. Posted 8 septembre 2014 at 13:45 | Permalien

    pour se battre contre le FN il faut l’unite de toute la gauche

  72. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 14:07 | Permalien

    GF : « les dirigeants actuels sans doute, pas ces partis ».
    Tu veux dire que les militants du PS, en nommant ces (auto censuré) à la tête de leur parti, sont des neuneus complets que l’on peut abuser très facilement ? C’est pas gentil pour eux.

  73. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 14:08 | Permalien

    Comment faire l’unité conte le FN avec ceux (tes amis au pouvoir) qui font grimper le FN ?

  74. Anonyme
    Posted 8 septembre 2014 at 14:18 | Permalien

    « En fait aussi bien l’UMP que le PS vont chercher leurs ordres au MEDEF. Les dirigeants de ces deux partis font partie de la même oligarchie : mêmes origines sociales, mêmes formations, mêmes ambitions personnelles pour lesquelles le parti, quel qu’il soit (UMP ou PS) n’est qu’un moyen d’arriver. » (Gilbert Duroux)

    On ne peut mieux résumé !

    J’ajoute juste qu’on peut dire ça sans être, contrairement à ce que prétend GF, sympathisant du FN. En fait le FN n’a fait que s’inspirer d’analyses de gauche, notamment libertaires, sur la « deuxieme droite ».

    Et je suis bien certain que le FN n’attend qu’une chose : prendre sa part du gâteau ! D’ailleurs il a déjà commencé.

  75. Posted 8 septembre 2014 at 14:43 | Permalien

    Martine Aubry s’exprime sur la politique du gouvernement

    Martine Aubry lundi lors de son point presse sur la politique du gouvernement. Martine Aubry lundi lors de son point presse sur la politique du gouvernement. – M.Libert/20 Minutes

    Olivier Aballain

    Créé le 08.09.2014 à 12:36
    Mis à jour le 08.09.2014 à 13:36

    Martine Aubry,
    gouvernement

    Martine Aubry a toujours promis de s’exprimer «en son temps» sur la politique du Gouvernement. Après quelques déclarations la semaine dernière et dimanche sur Europe1, la n°2 de la primaire socialiste tient en ce moment même un point presse improvisée dans sa mairie, à Lille.

    Retrouvez ici le déroulé de sa déclaration, phrase par phrase:

    Martine Aubry salue la stratégie de Matteo Renei en Italie.

    Elle affirme n’avoir pas mésestimé la gravité de la crise, et assure avoir toujours montré son intérêt pour la réduction de la dette. «Je suis peut-être la seule ministre ces dernières années à avoir réduit le déficit de la Sécurité sociale»

    «Je suis favorable à une politique de l’offre à conditions que l’on aide les petites entreprises qui en ont besoin sans arroser toutes les entreprises»

    «Mes propos ont été mal compris » assure la maire de Lille, qui affirme «demander un rééquilibrage en fonction des ménages et des collectivités»

    «Il ne faut pas se crisper» dit-elle à Manuel Valls. «Je veux apporter ma contribution au débat démocratique et je sais la difficulté qur l’on peut avoir a diriger le pays».

    «Manuel Valls dit que nous avons eu des policiers supplémentaires, c’est en partie vrai car les départs sont remplacés ce qui n’était pas le cas sous Nicolas Sarkozy, et d’ailleurs je l’ai remercié»

    «En revanche il n’est pas vrai de dire que nous avons eu des enseignants supplémentaires».

    «Je suis d’accord avec la déclaration signée par 10.000 maires sur la baisse des dotations de l’État. Sur Lille nous avons perdu 10 millions d’euros entre 2012 et 2014. Nous allons devoir réduire l’aide à ce qui nous tient le plus à cœur, à savoir le logement et les associations».

    «Je ne suis pas d’accord avec la remise en cause de l’encadrement des loyers mais je suis d’accord avec les mesures du plan de relance du batiment».

    La maire de Lille cite son bilan en matière de logements: «13.500 logements créés de 2008 a 2014 dont 30% de logements sociaux. Si tout le monde avait fait comme Lille aujourd’hui nous aurions tenu les Objectifs de la Fondation Abbé Pierre à savoir 550.000 logements créés dont 150.000 de sociaux».

    «Je ne veux pas débattre par presse interposée avec le premier ministre qui a de très hautes responsabilités. Je ferais des propositions écrites dans le cadre des États Généraux du PS»

    «Quand je dis qu’il n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat je le pense. Non, ce n’est pas foutu et j’espère y apporter ma contribution».

    Dernière pique sur le secretaire d’État démissionnaire M.Thévenoud: «Je pense que s’il avait un minimum de morale il aurait déjà dû démissionner» de son siège de député.

  76. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2014 at 15:36 | Permalien

    Voilà maintenant qu’on va enfourcher la rossinante Aubry qui, si elle a un positionnement tactique un peu plus à gauche que Valls, ne vaut guère mieux. C’est, elle aussi, une oligarque amie des patrons.
    Quand elle sera au pouvoir pour faire peu ou prou la même politique, on nous dira encore : « c’est pas nous, c’est nos dirigeants ».

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*