ah bon ?
Le NFP a eu 9 millions de voix le 30 juin et a désigné 192 députés le 7 juillet 2024, premier groupe parlementaire a l’Assemblée nationale. Le NFP est composé et soutenu par 20 partis, dont 7 ont des députés.
Cinq de ces partis se réunissent le 2 juillet pour discuter et planifier la suite de l’union. Ils ont mis sur pied un agenda de désignation d’une candidature commune pour 2027 et pour débattre de l’actualisation collective du programme du NFP d’ici là.
Et Mélenchon dit « ça n’intéresse personne ».
Kesaco ? Ça l’intéresse au moins lui, puisqu’il en parle. Est-ce à dire qu’il dit aux autres « ça ne vous intéresse pas, ne vous y intéressez pas » ? À quI dit-il ça ? aux 9 millions d’électeurs qui sont attachés à l’union, qui se sont mobilisés précisément pour cette union-là, qui ont fait ainsi barrage à la nomination par en juillet 2024 par Macron du RN, Johann Bardella comme premier ministre ?
Le vote de ces 9 millions-là était indubitablement le résultat de l’union NFP. (Alors que le 10 avril 2022, Mélenchon avait été éliminé tout en bénéficiant d’un puissant vote utile, 7 millions, 22% tandis que le total gauche avait été de 32%) ) Le sursaut victorieux n’a été possible en juillet 2024 que par l’union. Mélenchon veut il leur dire que cette réunion de 5 partis du NFP représentant 111 députés sur 192 ne les intéresse pas ?
Vous imaginez l’enthousiasme à gauche si Mélenchon et Roussel avaient été là ? S’ils avaient discuté d’une candidature commune et d’une actualisation commune de leur programme partagé ?
C’est lui seul, Jean-Luc Mélenchon, avec LFI, qui a décidé de ne pas aller à cette réunion alors qu’ils y étaient invités par Lucie Castets.
Pourquoi au fond ? Pourquoi ne participe-t-il pas à cette réunion du 2 juillet pour décider des modalités d’une candidature commune ?
Pourquoi ne choisit-il pas de travailler à un programme de conventions nationales thématiques pour faire vivre le programme du NFP ? Il proclame que personne n’y prête intérêt alors que manifestement la majorité des partis et députés et, sans aucun doute la majorité des électeurs du NFP, eux, suivent ça avec attention, car il y va de leur sort, de leur avenir, de leur engagement et de leurs votes futurs
Comment Mélenchon en se mettant à part ainsi et en manifestant une volonté d’indifférence donc de mépris vis-à-vis la majorité de la gauche voit il l’avenir ?
Il aurait pu dire comme Fabien Roussel, « non à CETTE réunion », mais « oui à la discussion », « oui au dialogue avec les autres partis »
Il aurait pu dire « voyons ce qu’on peut faire ensemble » mais il dit, « il n’y pas matière », « passez votre chemin » « ça n’existe pas » « ça ne concerne personne »
Veut-il dire définitivement qu’il va faire la course de façon séparatiste ?
Veut-il dire qu’il gagnera la course seul dans le stade, dans le couloir extérieur alors que tous les autres se sont rabattus et courent ensemble à la corde ?
Veut-il dire qu’il disputera les voix des 9 millions, lui et ses 72 députés contre les 120 autres députés du NFP alors qu’ils ont tous été élus il y a à peine un an, à la même date dans le même élan sur le même programme ?
Comme le dit et le répète à juste titre Benjamin Lucas, au nom de Génération’s, il ne faut pas lâcher le morceau, pas renoncer à reconstruire l’union de TOUT le NFP, interpeller les électeurs LFI attachés à l’union pour gagner !
En juin 24 nous avons su et pu faire le NFP avec LFI et le PCF, nous pouvons et devons le faire a nouveau.
Toutes les raisons font penser que ça « intéresse » l’immense majorité des 9 millions d’électeurs du NFP.