Richard Abauzit
S’il était un « champion », un puits de sciences en droit du travail c’était lui ! Passionné de l’étude du code du travail et des conventions, il a toujours été d’une justesse et d’une grande précision, dans la dénonciation, ces 20 dernières années, des reculs petits et grands que le patronat et les gouvernements à ses ordres ont fait subir aux lois qui protègent les salariés. « Adapter l’humain au travail ou adapter le travail à l’humain ? » posions-nous ensemble comme question aux moments où Fillon, Larcher, Villepin, Macron et Hollande, avec les lois Sapin, Rebsamen, El Khomri, Pénicaud, renversaient « la hiérarchie des normes » et brisaient un siècle de fondamentaux du code du travail.
Inspecteur du travail, professeur des écoles, syndicaliste à Sud, Richard Abauzit est décédé le 27 novembre, à l’âge de 76 ans, victime d’une longue maladie.
Grand militant de terrain, il ne cessait de participer à d’innombrables actions depuis plus de trente ans dans les quartiers sud et ouest de Montpellier. Et s’il avait pris sa retraite, il fut gilet jaune pendant de longues années et représentait le mouvement sur le rond-point des Prés d’Arènes qui était resté le dernier mobilisé. Il aidait les salariés en justice et avait mené et gagné un dernier combat pour obtenir la relaxe de deux gilets jaunes verbalisés par la police le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement, lorsque le mouvement avait repris le rond-point.
Tous ceux qui l’ont croisé ont été frappés de l’engagement de ce savant aux cheveux dans le vent, diffuseur de ses connaissances accumulées dans l’étude passionnée du droit le plus intime, le plus quotidien, le plus vital pour 30 millions de salariés de notre pays.
C’était un ami, éminemment sympathique, nous avions rédigé plusieurs livres ensemble, tenu des meetings ensemble, notamment a la Carmagnole à Montpellier, c’est une perte douloureuse. Affections à tous ses proches.










