2500 chômeurs de plus hier mardi 26 – 639 000 chômeurs de plus en 2009 – 34 000 fonctionnaires de moins l’an prochain : « avec les dents » Sarkozy va chercher le chômage, battez-le, le 7 juin !

Pas d’état d’âme, Europe néo-libérale de Barroso et Elysée Sarkoziste, c’est pareil, allez à l’essentiel, votez le 7 à gauche et manifestez le 13 juin.  On les aura tôt ou tard, accumulons les forces d’opposition. Sarkozy refuse de contrôler les licenciements, il préfère discuter de mettre des portiques à l’entrée des écoles que des profs dans les salles de cours, des surveillants dans les cantines, des infirmières dans les hôpitaux, des médecins du travail dans les centres de santé ad hoc.

Hier encore, dans un contrôle, un petit chef d’entreprise qui ne tenait pas ses registres à jour, embauchait « au noir » pour l’accueil de nuit dans son hôtel, pour refaire ses chambres,  et expulsait ses salariés en leur criant dessus, ne se privait pas de demander aussi des aides de l’état pour du « chômage partiel : comme les services concernés sont poussés à accorder ce type d’aide, il faut un contrôle pour s’apercevoir des tricheries. « Travaillez moins pour gagner moins » disent Sarkozy et Parisot, encaissez quand même le maximum d’aides, et surtout ne donnez pas les moyens à l’inspection du contrôle des patrons fraudeurs et menteurs.

Un ex-serveur moteur de recherche Internet célèbre en France dans les années 2000, L…., met la clef sous la porte sans formalité, les dirigeants allemands croient devoir s’épargner toute formalité, tout plan social, tout échange avec le CE, ils ont « fermé » le robinet (connections, électricité, téléphone, bureau, salaires…) du jour au lendemain, la crise sert de prétexte à tout.

Dans une réunion de chantier, CISSCT, on parle sécurité, encore et encore. Ennuyé un des douze petits patrons assis à regret autour de la table opine du bonnet en regardant sa montre : « Oui, mais… ». Tout est dit. Il ne peut pas. Ils sont hors délais. Ils sont obligés d’être là une demi-heure à la réunion sécurité sous peine d’amende. Mais après ils courent et feront n’importe quoi.  Sans tenir aucun compte des normes de sécurité et en croisant les doigts, espérant qu’ils continueront à ne pas avoir eu d’accident grave comme dans les 478 jours de travaux précédents (sauf  il y a 4 jours une entorse due aux mauvaises voies de dégagement, ils en sourient). Dire que Mme Lagarde prétend qu’avec les entreprises, il faut agir par incitation et non pas par contrainte :  si vous n’aviez plus du tout de moyens de contraintes sur les chantiers le nombre des morts augmenterait aussitôt. Pareil si vous croyez, sans loi, ramener les voleurs de stocks options, parachutes dorés, retraites chapeaux, à la raison, vous pouvez toujours courir : Thierry Morin, PDG de Valéo, hier mis en cause par « l’éthique » du Medef et la presse, se vante d’avoir gardé ses 3,6 millions, alors qu’il avait proposé d’en rendre la moitié, son conseil d’administration le lui a refusé…

Pareil si vous ne contrôlez pas les plans sociaux bidons, les « aubaines », les licenciements abusifs et boursiers !

Mais non l’UMP est là pour le fric, pour les actionnaires, pour l’Europe des banqueroutiers, allez vous rester sans voter contre elle le 7 juin ?

4 Commentaires

  1. Joe
    Posted 27 mai 2009 at 11:44 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche,

    en vous lisant je vous trouve clairement ancré à Gauche.
    Aussi pourquoi ne pas rejoindre le Front de Gauche ???

    En tout cas c’est un plaisir de vous lire, je reviendrai souvent.
    Et sachez que j’ai parlé autour de moi de votre liste de soutien.

    Cordialement.

    Joe.

  2. Scénarandco
    Posted 27 mai 2009 at 20:07 | Permalien

    « Thierry Morin, PDG de Valéo, hier mis en cause par « l’éthique » du Medef et la presse, se vante d’avoir gardé ses 3,6 millions, alors qu’il avait proposé d’en rendre la moitié, son conseil d’administration le lui a refusé… »

    C’est du détail donc inutile de publier il suffit de corriger mais c’est 30% pas 50%.
    « Seule la vérité est authentiquement révolutionnaire » et permet surtout de ne pas prêter le flanc à la critique !
    à part ça, à propos du message de Joe, toutes nos divisions me désolent, n’en mourons pas !
    S@lut !

  3. €l Gringo
    Posted 28 mai 2009 at 21:12 | Permalien

    Depuis 1983, l’arme des déficits a joué à fond pour que plus personne ne réclame d’augmentations dans le secteur privé, l’arme fatale des énarques du PS comme du RPR. Voilà pourquoi le 7 juin et l’an prochain, je voterai pour le NPA.
    C’est bien à cause des énarques qu’il ny a plus de différence quand le pouvoir est aux mains du PS ou du RPR (UMP maintenant).

  4. Jerome
    Posted 29 mai 2009 at 14:59 | Permalien

    Cher Gerard, Cher camarade,
    En te lisant, comme depuis des lustres, je me trouve des points d’accord énormes avec toi. Est ce parce que mon pere était controleur du travail a Paris (modéré, lui :-) ) ? Des points d’accord sur le fond, mais pas sur la méthode et le moyen d’etre le PLUS utile.
    Il n’est plus possible de se voiler la face sur le glissement à droite du PS, non seulement de ses cadres, mais maintenant d’une partie de ses militants meme. Hollande, Julien (Dray), Martine (a la mairie de Lille), tous pactent avec Bayrou. Pourquoi? Pas par calcul electoraliste. Mais par compatibilité idéologique ! Europe: ce n’est pas seulement les histoires de traité et des 2 ans du « non » au référedum. Ce n’est pas seulement une culture politique plus basée sur le consensus en Europe comme les médias le clament. C’est une question de ligne politique! L’immensité majorité du PSE n’est simplement plus à gauche … (libéraliser, compétitivité, relations / USA, un peu de protection nationale clamée par ci par là …) . Il suffit de regarder les débats et textes européens votés par le PSE. LA QUESTION C’EST DE SAVOIR DANS QUEL SENS PROGRESSE LA BARQUE, MEME SI TU RAMES A CONTRE COURANT. Recules tu ou avances tu avec ta rame ? Regardons les 10 dernieres années de construction européene et la réponse sera assez claire. C’est un peu comme quand le « gentil Michel Rocard » était premier ministre: dans quelle sens allait la barque des salariés de ce pays, meme après adoption du RMI et autre mesures… leur barque allait dans le sens de moins de protection, plus de violence sociale amenant l’insécurité ect ect… malgré sa bonne mais insuffisante volonté.

    Des couleuvres, on en a avalé au PS (moi inclu). Elles sont maintenant bien grosses, et quoique tu fasses il y a un fait: tu es minoritaire au PS. Tes idées le sont. La crise financière fait exploser le système en vol, mais la motion Hamon est derrière?! Le constat est clair.
    Laisse moi te raconter une année de suivi des réunion publique PS (Haute Garonne): il y a un an, invitation du pdt de l’université du Mirail. Pour nous expliquer quelle alternative a constuire ? Non ! Pour nous justifier la loi d’ « autonomie des université » et comment la « gauche » devrait l’utiliser ! Bien vu non ? Récemment, relance du PS sur le thème « Barroso dehors »
    (pas vraiment la ligne du PSE) et « inscription des services publics dans la constitution » alors que tel que présenté, c’est completement interdit par les traités européens (je t’invite a regarder dans le détail cet aspect du texte de Vauzelle). Dans les discussions (50 personnes maximum présents dans les tres grosses villes de Midi Pyrennées pour le PS…) ce que tu percois, c’est un découragement, mais surtout une légitimisation de l’abandon ! Et oui, cher camarade, ce que je percois des discussions avec mes amis du PS, c’est maintenant la JUSTIFICATION DU LIBERALISME.

    Comme Joe plus haut, je trouve que ta place (celle de DS) est dans le front de gauche, et certainement dans le PG.
    Par pitié Ne deviens pas schizo ! On a besoin de toi !
    Comme tu l’expliques très bien, voter (et militer) ne s’entend que si ca sert le combat populaire, i.e. avoir des élus, peser sur le débat, combattre sarko, soutenir les luttes populaires. Maintenant c’est possible. Le FdG rempli ces conditions. Il pousse le NPA a clarifier ses contradictions. Si le NPA renonce a la représentative electorale, et s’il refuse l’Union des gauches, il sera irrémédiablement marginalisé et reviendra a une LCR sectaire que tu as quitté. Il suffit de discuter en diffant des tracts sur les marchés et les gares pour etre convaincu de cette forte aspiration du peuple de gauche .
    Il faut crééer un electrochoc dans les partis socialistes européens, dans la gauche euporéenne plutot en morceau, et cela ne pourra pas venir de la majo ou mino du PS.

    Un lien qui en dit long sur l’état de la social démocratie européenne (Heureusement la cage est dorée!) :
    http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=679&langId=fr&videosId=1103&vl=fr

    Et un autre lien amusant qui fait buzz (Gabin! au secours! reviens ils sont devenus fous!)
    http://www.youtube.com/watch?v=O7CBeQMMRcQ&feature=player_embedded

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*