Salut Gérard,J’ai le plaisir de t’annoncer que l’entretien que tu as enregistré avec Daniel est en ligne sur notre site, en deux parties :- Démolir le Code du travail : « Sarko en rêvait, Hollande le fait »- Filoche (PS) : « Hollande nous a trahis »N’hésite pas à les diffuser et à les partager !Et merci encore d’être venu dans nos studios.Amitiés.
-
Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ?
-
« Vive l’entreprise ? » LE CODE DU TRAVAIL EN DANGER
-
Comment résister à la démolition du Code du travail
Comment résister à la démolition du Code du travail
(G. Filoche, en collaboration avec Richard Abauzit.)
Préface de Thierry Le Paon
Aux Éditions Le Vent se lève, collection Ô Rages ! Nouveauté 116 p. 10 euros -
Une vraie retraite à 60 ans
Une vraie retraite à 60 ans c‘est possible
(G. Filoche, J.J. Chavigné)
Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche ont publié en 2010 « Une vraie retraite à 60 ans c’est possible » (éditions Jean Claude Gawsewitch). Ils publient courant septembre un nouveau livre intégrant la réforme des retraites de 2010, la crise économique et celle de l’Union européenne, l’arrivée au pouvoir d’un Président et d’un gouvernement de gauche…
Lire la suite -
Le choc
Le choc, après Cahuzac
128 p, 9,90 € Éd. Gawsewitch – en librairie le 13 juin (G. Filoche, C. Gispert, JF Claudon)
Le « choc Cahuzac » du 2 avril 2013 a ébranlé toute la France. Ce jour-là, des millions de citoyens ont découvert, abasourdis, une insupportable vérité.
Le chef du Budget fraudait le Budget.
Le ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale trichait.
Le ministre de la rigueur l’appliquait aux autres mais pas à lui. Le défenseur intransigeant de la « règle d’or » planquait son or. L’homme qui jouait le « père la morale » n’avait aucune morale.
Lire la suite -
« La dette indigne »
La dette indigne
10 questions, 10 réponses
Par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 240 p., 14,90 euros
En 10 questions, 10 réponses, les deux auteurs avancent leurs propositions après un passage en revue détaillé de toutes les solutions présentées : de la restructuration des dettes publiques aux plans d’austérité en passant par la « règle d’or », la sortie de la zone euro, les euro-obligations ou la monétisation des dettes publiques.
-
-
« Au boulot ! », ma chronique dans Siné Hebdo et maintenant dans l’Humanité
-
Pages
-
D&S
www.democratie-socialisme.org
Le site de "Démocratie & Socialisme", la revue dont je suis le rédacteur en chef. -
Articles récents
- Ah si nous avions fait liste commune dès les européennes
- Non à tout gouvernement gloubiboulga d’« union nationale » ! Pas un seul ministre du Front populaire dans un cabinet technique !
- Halte à cette campagne de calomnies
- Nous l’avons fait ensemble ! le samedi 4 mai, « hors compétition », à contre-courant des polémiques insensées qui traverse la gauche
- A propos des « ponts de mai » (marronnier journalistique depuis 30 ans)
-
Blogoliste
-
Archives
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- 0
-
Méta
34 Commentaires
J’écoute votre intervention chez Mermet…A 100% d’accord avec vous, comme presque toujours…mais putain quitter ce PS de fous…Quand à voter pour une primaire où il y aurait Hollande Valls ou autre très peu pour moi, ceux là ils seraient bien dans une primaire avec Sarkozy, Juppé.. et encore là je voterai pour un Juppé ou un Bayrou que pour vos collègues du PS.
hé ben, c’est bien on arrive à différencier ses adversaires de ses ennemis, maintenant ?
« Hollande nous a trahis »…
Mitterrand nous a trahis, dès 1983. Hollande ne fait que reprendre l’héritage. Le PS, parti de droite soutenu par Gérard Filoche, vire de plus en plus à l’extrême-droite, toujours suivi par un Filoche idiot utile de service qui croit toujours que pour changer une ampoule, il faut être à l’intérieur. Le PS ne changera pas : fasciste anti-pauvres il est, fasciste anti-pauvres il restera. Un ramassis de bourgeois copains-coquins, pourris de fric et de privilèges, tout juste bons à récurer les chiottes publiques, intellectuellement parlant.
SOCIALOS, KOLLABOS !!! Et le bonjour à la très prévisible censure… il y a des vérités qui transpercent le lard le plus épais.
ras le bol
ras le bol de ces remarques connes et sectaires, ras le bol de ces donneurs de leçons fainéants, de ces prétentieux de la onzième heure
on se bat au rythme de millions de gens et de milliers de socialistes, pas à pas on milite, on réalise un travail de masse
militer c’est faire faire à des millions de gens le chemin qu’on a soi meme parcouru, `
c’est pas les admonester du haut de prétendues et inaudibles certitudes atemporelles
on vit pas dans ta chambre a coucher ni dans ton petit cercle de préchi prêcha
on travaille dur,
on avance,
il faut être vraiment des IMBECILES EN MAJUSCULE pour venir ici nous harceler et nous dire ce qu’on a a faire,
croyez vous qu’on ne sait pas ?
et ces autres idiots qui croient que les primaires c’est pour FH et MV … ils n’ont meme pas un gramme de sens politique, et ils sabotent tout, cultivent découragement amertumes et divisions !
nous on essaie d’alimenter les idées, pas de les casser,
allez relisez un peu le fond !
et tu dis que la droite ce serait pire !!!!
evidemment ! tu sais pas lire ou tu fais semblant de nous faire perdre notre temps ?
LR c’est mille fois pire et FN cent mille fois pire
si tu lis sarkozy ou Juppe, tu regretteras Hollande
si t’as le FN tu seras bon pour l’exil
je te soupçonne d’être Fn
je te laisse une fois ultime : les idiots qui confondent tout comme tu le fais et ne savent exprimer que leurs médiocres haines mettant sur le meme plan FN et PS sont souvent payés par l’extrême droite inculte
tchao va cultiver tes grossièretés et vulgarités ailleurs,
SSUPERBE
LA CGT EST BIEN FRILEUSE AVEC TOI POURQUOI?
????
je fais des dizaines de meetings et de reunions de formation pour les UD cgt
qui est tu et de quoi tu parles
réponds donc !
rien ne me fera jamais regretter Hollande ce traitre à la cause, qu’il dégage, et puis si on a le FN, on ne fera pas pas comme les rupins en 68 ou 81, on ira pas à Coblence, on combattra ce qui est impossible avec ce Hollande, la gauche est anesthésiée, tu en sais quelque chose, rien de ce que tu fais ne retarde d’une seule seconde la marche à droite de Hollande
avec Marine ou Nicolas, le peuple serait déjà dans la rue, avec Hollande non, alors s’il faut Marine pour que le peuple se réveille, et bien ma fois !!!!!
« evidemment ! tu sais pas lire ou tu fais semblant de nous faire perdre notre temps ?
LR c’est mille fois pire et FN cent mille fois pire
si tu lis sarkozy ou Juppe, tu regretteras Hollande
si t’as le FN tu seras bon pour l’exil »
Difficile de dire que Sarko (que je n’aime pas) c’est 1000 fois pire quand Hollande fait ce que l’autre n’a pas osé, pas très cohérent!
Et puis dire cela permet de justifier un prochain ralliement au triumvirat Hollande/Valls/Macron.
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
si c’est cohérent
et c’est la que, toi, tu de dévoiles comme de droite
1°) lis sarkozy d’aujourd’hui c’est mille fois pire que hollande d’aujourd’hui
2°) les gens qui disent « je préfère FN ca fera que le peuple sera dans la rue » sont les pires ordures, ou au mieux des abrutis, comme ceux qui voulaient « essayer hitler »
je ne prends personne pour des imbéciles, mes analyses et ma politique sont sans mystère
je dis que FH c’est l’échec assuré
donc je fais tout pour que l’ont ait une plateforme + des primaires et un candidat unique de la gauche POUR GAGNER
mais si nous échouons, ce que je ne veux pas envisager, et que c’est FH contre LR ou FN , je voterais FH …. c’est d’ailleurs le calcul de FH, ce qui ne l’empêchera pas de perdre
les gens qui disent « je préfère FN ca fera que le peuple sera dans la rue » sont les pires ordures, comme ceux qui voulaient « essayer hitler »
tu es un salaud de FN ; tu écris marine et nicolas puis hollande,
tu appelles là a voter FN
tchao
rien de commun ni avec ce raisonnement, ni avec cette vision pourrie du monde
Merci Gérard (et là bas si j’y suis), je bois vos paroles comme toujours !
A propos du partage du travail, je pense qu’il est important de préciser parallèlement au fait que nous somme de plus en plus nombreux, le fait que la technologie permet souvent de faire à un homme ce qui nécessiter plusieurs hommes auparavant.
Bien sur ce n’est pas une mauvaise chose, mais cela devait nous libérer tous.
pour tous ceux qui s’intéressent a l’économie mondialisée et aux dissimulations que les multinationales utilisent je leur conseille d’aller voir :
sur arte plus7
pour le bien de l’entreprise l’affaire Olympus
et la on comprend bien que ce n’est pas le salariat de ce type d’entreprise qui est responsable de la crise économique ; financière ou de l’emploi
bien sûr que je vous ai écouté chez mermet puisque je suis une amg . Comme d hab c est super et vous faites un magnifique travail d éducation populaire .Tout ça ok mais toutes ces bonnes graines que vous semez pousseront quand il sera trop tard pour éviter le chaos qui est à notre porte
Votre parti est complice de ce chaos , parti coupé de la plèbe , parti composé de techocrates coupé du peuple vrai ( même mme Delaunay le dit )
mr filoche , vous êtes courageux et avez un mérite inoui de continuer votre tâche de vrai militant mais vos pseudocamarades se foutent de votre g…. J en suis triste pour vous.. le ps est mort , il faut vous rendre à l évidence .. Tout est à reconstruire sur la base de la lutte des classes dont personne n ose prononcer le nom
respect mr filoche
vous me fatiguez comme tous ceux qui viennent nous harceler ici,
le PS a eu 24 % encore en décembre et 6 millions de voix, loin au dessus de tous les autres partis des gauche,
sans cette force, la petite gauche n’est rien rien rien
félicitez vous que la gauche socialiste existe et lutte
Bonsoir à tous,
Le collectif CQFD (Ce Code Qu’il Faut Défendre), dispose désormais d’un site internet, disponible à l’adresse suivante : http://cqfd-lesite.fr/
Solidairement.
Tout à fait d’accord avec André, on ne peut pas dire à la fois que Hollande fait pire que Sarko et que Sarko est mille fois pire qu’Hollande, ça ne tient pas debout.
Mais évidement quand on défend FH bec et ongles depuis le début pas facile de reconnaitre qu’on s’est trompé sur le bonhomme.
En verité Hollande et Sarko ne valent pas mieux l’un que l’autre, ils appartiennent à la même caste politique et servent les mêmes intérêts.
C’est ce que dit le FN ? la belle affaire, il n’est pas le seul à l’avoir compris, et vous pouvez être sur que le FN n’a qu’un but : participer demain à ce système qu’il dénonce aujourd’hui et prendre sa part du festin. Il a même déjà commencé.
j’ai l’impression d’être abusé par des agents infiltrés, bornés, des « faux jetons »
mais bon
oui Hollande fait pire que Sarkozy contre le droit du travail, de façon précise, on peut énumérer les exemples, c’est indéniable
mais pas sur tout : pas sur l’école, pas sur certains choix limités fin de vie, mariage pour tous, tiers payant, etc
on a fait et on va refaire un inventaire précis des 60 propositions du Bourget
mais Sarkozy ou Juppé à leur tour iront encore plus loin et vous prendront la 5° semaine, des CP et fériés, les 35 h, la retraite à 65 et 70 ans, privatiseront davantage la sécu, arrêteront le tiers payant, privatiseront l’école, casseront la garantie de l’emploi pour les fonctionnaires, supprimeront l’ISF
alors oui, Hollande faire pire sur des points que Sarkozy mais Sarkozy fera mille fois pire que Hollande, c’est pas trop dur pour votre petite tête, et vous pouvez arrêter de taguer n’importe quoi ici ?
et pour être certains que Sarkoy fera bien pire que Hollande, lisez donc son programme, il le vend en ce moment
j’ajoute que je hais ce que dit le FN, qui est pourri et a intérêt à brouiller les cartes, les lignes de classe, et je hais ceux qui reprennent consciemment et bêtement ce que dit le FN : vous
Monsieur Filoche,
j’ai suivi avec intérêt votre exposition d’une plateforme commune pour les présidentielles à venir, dans l’interview que vous avez accordée à Mr Daniel Mermet.
Elle est extrêmement séduisante.
Abstentionniste revendiqué depuis toujours, à 57 ans je n’ai même jamais eu une carte d’électeur. J’ai toujours contribué à une vie politique d’implication au sein d’associations culturelles. Je constate que c’est seulement aujourd’hui que le personnel politique de notre pays semble se rendre compte que tous les abstentionnistes ne sont pas forcément la caricature de personnes a-politisées.
Aujourd’hui, si votre projet prenait forme, je pense que je prendrais le chemin des urnes. Les gens qui se méfient des démagogues de tous genres pourraient être tentés, si les garanties sont réelles, de soutenir votre belle idée.
Mon cœur est évidemment à gauche, vous l’aurez compris.
Vous évoquez Mrs Olivier Besancennot, Jean-Luc Mélenchon et quelques « verts » dont j’ai oublié le nom – Cécile Duflot me semblant l’archétype de la bobo conduisant l’urgence écologique dans une entreprise de peinture verte – comme participant à cette plateforme.
Quelle est, aujourd’hui, l’adhésion de ces personnalités à votre idée ? À quel stade en êtes-vous dans sa concrétisation ?
Je vous remercie.
Cordialement
fdpLogo.gifFrank Dornier
Sarko ou Juppé fera pire que Hollande…
c’est une possibilité mais pas une certitude.
On peut aussi penser qu’a ce moment la il y aura un réveil de la gauche , des syndicats , du peuple pour dire stop.
enfin on ne peut pas appeler a faire voter contre au premier tour.
Il faut voter pour un programme , pour un engagement.
en l’occurence remettre a l’endroit ce que la bande a Hollande a mis a l’envers
Tu veux que je te dises pourquoi ton idée de primaires ne peut pas marcher ?
J’ai bien compris l’idée qui sous-tend ce projet. Il s’agit de trouver un candidat qui puisse être accepté par tout ce qui se trouve à la gauche du parti dit socialiste. Parce que vous avez compris que Hollande était grillé de ce côté là et que même s’il arrive au 2ème tour, il ne fera pas le plein.
Problème : il faut que le candidat soit accepté par la gauche du PS, mais aussi par la grosse majorité du PS qui soutient Valls, Macron, Hollande et Cie. Ou du moins qui ne s’oppose pas à eux.
Et c’est là que l’on voit que le projet est mort-né. La coupure est tellement énorme entre le PS droitisé et la gauche qu’il ne peut y avoir aucun candidat de consensus.
Un candidat de droiche, ça n’existe pas.
Ou alors on va nous ressortir un candidat chauve-souris qui tiendra un discours de gauche et qui fera une politique de droite.
Désolé, on a déjà donné.
Laissons aux Américains cette pratique des primaires, qui n’est pas dans notre culture, et faisons de la politique.
trouver un candidat qui s’impose et porte toute la gauche, pas un candidat de la petite gauche perdant d’avance
nul ne « sortira » un candidat
les candidats se sortiront eux mêmes
ils devront seulement être d’accord sur la plateforme adoptée
ce sont les électeurs qui choisiront qui la defendra le mieux
sauf qu avec la 5 em république l’élu peut s’affranchir sans sanction du programme du candidat…
D’autant plus s’il doit mettre en application un programme de plateforme avec lequel il n’adhère pas a 100 %
on le voit bien d’ailleurs avec Hollande et Valls…
en quoi respectent t’ils leurs paroles de candidats ?
et tout ça les empeche pas de faire ce qu’ils veulent .
Il en sera ainsi en 2017
Il n’y a aucune plateforme commune possible entre la gauche et un parti qui soutient Valls et Macron. Sauf dans tes rêves.
Tu voudrais faire une synthèse à la Hollande entre ceux qui veulent casser le code du travail et ceux qui veulent le renforcer ? Bon courage.
on va la faire
en ne cherchant pas à unir la gauche mais à lui imposer un candidat sans debat, le PG est un petit groupe, le PS a obtenu 24 % des voix et 6 millions en décembre, le « grand remplacement » n’a pas eu lieu » si vous voulez être utile pour gagner en 17 il faut batailler pour une plate-forme commune, des primaires et un candidat unique, si JLM fait ca il a ses chances, s’il ne le fait pas il n’en a aucune
et a quoi ca sert tout ça ? pour avoir entre 11 et 4 % au premier tour, refuser maintenant de tenter mobiliser la gauche, de l’unir dans des primaires, avoir peur d’affronter Hollande et son bilan ?
comment permettre a des personnes soutenant un gouvernement qui apres avoir fait 600 000 chomeurs de plus veut instaurer une diminution des indemnités aux chomeurs de participer a ces primaires ?
ca n’a aucun sens…
trahison et traitrise voila comment ça s’appelle
Sacré Gérard. Je n’avance pas masqué, je suis un ancien patron de PME, les choses sont nets.
Je viens de lire le nouveau code du travail proposé par ce cher Gérard, ben dit moi Gérard, ça va en faire des embauches tout ça !!!!!!. Je peux vous dire sans me tromper que si un jour il fallait que soit appliquer ce que vous proposez dépêchez vous de tout nationaliser pour donner du travail à tous vos copains. Le drame, c’est de faire croire à des gens de bonne foi que c’est possible. Certains commentaires sont malgré tout assez lucide. Ils ont compris que le grand soir n’est pas pour demain. Enfin, arrêtez de faire croire aux braves gens que la gauche que vous représentez est socialiste. Que représente un Mélanchon, une Dufflo, un Laurent, rien si non qu’eux mêmes.
t’as meme pas idée de ce que la france super riche peut faire de mieux encore… si on reprend des centaines de milliards à 1 % d’oligarques,
on représente 93 % des actifs, les salariés qui produisent toutes les richesses et n’en ont pas la part qu’ils méritent
Cher Gérard Filoche,
J’admire votre combativité et je souhaiterais
qu’elle émeuve comme je le suis un toujours nombreux peuple de gauche mais aujourd’hui démoralisé.
Ci-dessous, en copier-coller, le désarroi que j’exprimais dans une autre tribune (c’est beaucoup trop long et vous pouvez en couper).
Bien cordialement.
Je m’attendais à ce que François Hollande ne nous apporte que du socialisme mou, mais aujourd’hui son évolution réveille en moi le triste souvenir d’un socialisme « Mollet ». Le « socialiste » Guy Mollet était arrivé au pouvoir [président du Conseil des ministres du 1er février 1956 au 13 juin 1957] dans le sillage de la popularité de Pierre Mendès France en ayant à son programme de faire la paix en Algérie comme celui-ci l’avait faite en Indochine. Il était inimaginable, qu’ayant lâché Pierre Mendès France, il y enverrait le contingent et sans que ses alliés communistes l’en empêchent (ils s’y étaient en fait décidés contre l’attribution de trois portefeuilles de ministres) et que pour faire mieux que la droite en essayant de gagner la guerre à tout prix, il irait jusqu’à y laisser (ou à y faire) pratiquer la torture et d’autres atteintes aux Droits de l’Homme ou aux Conventions de Genève pendant qu’à Paris en état d’urgence on raflerait des manifestants étudiants au Quartier Latin pour les abandonner dans les bois voisins (à une époque où ils n’avaient pas de portables) et qu’on censurerait large, c’est-à-dire non seulement Le Canard Enchaîné (habitué à Anastasie), mais Le Monde ou Témoignage Chrétien.
C’est parce que je m’étais vu trahi par Guy Mollet, que je n’ai plus pris le risque de l’être par François Hollande. Ceux qui aujourd’hui se voient effectivement trahis par François Hollande deviendront comme moi des électeurs perdus pour le parti dit « socialiste ». Ce n’est pas la peine d’élire un soi-disant « socialiste » qui fera pire que ce qu’aurait pu faire la droite si elle avait gardé le pouvoir et que les socialistes étaient restés dans l’opposition. C’est avec raison que Nicolas Sarkozy étant allé soutenir les Goodyear frappés par une répression complètement inédite leur a dit que c’était bien fait pour eux, qu’ils n’avaient qu’à ne pas voter Hollande : peut-être en effet que Nicolas Sarkozy eut été plus clément, mais sûrement en tout cas que les socialistes ne l’auraient pas laissé faire ce qu’ils font aujourd’hui. Ce qui est triste, c’est de voir que cette politique est encore rendue possible en obtenant si besoin est le ralliement de certains par la distribution de postes ministériels ou d’autres avantages, tout en bafouant allègrement les sentiments de ceux qui l’ont élu