Explosion sociale ou pas ? – Lefevre en profite – Une loi scélérate en cache une autre

Alors, elle ne vient pas cette explosion sociale annoncée ?

Ouf, mai 09 est quasi passé. Un de plus sans répétition de mai 68 ! Va t on finir par « liquider mai 68″ insensiblement ?

Pourtant comme l’écrit, Noblecourt (en page 2, éditorial véritable du Monde, 26 mai), tout le monde pronostiquait l’explosion sociale :  Alain Minc, Le Nvel Obs, Villepin, Besancenot !

Alors il y a donc eu erreur !   Noblecourt souligne même que le pouvoir a pu arrêter 74 salariés ERDF sur leur lieu de travail… sans que les syndicats ne bougent.

Oui, c’est vrai, les directions syndicales sont unies mais  « sages », trop sages dans un cas pareil. Noblecourt cite Caterpillar, Continental, Molex, pour mieux conclure à « une forte déprime collective tissée par une kyrielle de colères individuelles ». Voilà, ils ont orchestré l’annonce de la montée probable de la révolution et ils orchestrent maintenant la fin probable de la période où elle devait monter : c’est pratique les médias sarkozystes, ça fait les questions et les réponses, la peur et la fin de la peur. Le même tocsin sert aux deux fins.

Ensuite ils se glorifient dans les deux cas. Comme Viansson-Ponté qui osait écrire en février 68 que « la France s’ennuyait »  et lui, qui ne voyait rien venir de ce qui crevait les yeux, a ainsi été glorifié à l’infini d’avoir pressenti mai 68 ! Parions que Noblecourt pourra se retourner demain, quand ça va exploser, et affirmer que derrière le constat de la « déprime sociale » il avait tout prévu…

Parce que, entre nous, ça couve, ça couve… Ca ne se passe jamais deux fois pareil. L’histoire réelle est toujours plus complexe que l’histoire projetée. Personne ne sait ce que sera le déclencheur. Ni quand. Mais la plaine est sèche et attend son étincelle… Et ce pouvoir sarkozyste le plus inique depuis 60 ans multiplie les provocations…

Ainsi Lefevre (UMP) propose qu’on modifie encore le Code du travail pour qu’on puisse continuer à travailler chez soi quand on est en congé maladie ou en congé maternité, il appelle cela de « nouveaux droits pour les salariés ». On nous dit qu’il abuse, qu’il serait minoritaire même à l’UMP.

Mais non, ce ballon d’essai en cache d’autres. Avec le même abus de langage sur le « volontariat » du salarié, ils proposent qu’il ait « la liberté de travailler le dimanche », « la liberté de travailler 65 h (directive européenne déposée sous la présidence Sarkozy refusée le 17 décembre 2008 par le Parlement par 471 voix contre 243) » par semaine …

Comme si « la liberté » existait en droit du travail avec 3 millions de chômeurs et des salaires bloqués de façon draconienne… Ce qui caractérise un contrat de travail c’est « un lien de subordination juridique permanente » : seul l’employeur décide de la naissance du contrat, de la gestion du contrat, de la fin du contrat… Tout salarié est subordonné : Lefèvre veut étendre « la liberté » des employeurs d’en abuser.

Ainsi l’UMP a déposé une proposition de loi pour que les entreprises puissent « prêter » des salariés aux autres : « loueurs de bras » individualisés contre droit à l’emploi avec contrat de travail légal et conventionnel. Ainsi ils proposeraient aussi que les intérimaires ne se voient plus appliqués tous les droits du contrat de travail et des conventions dans les entreprises où ils sont placés. Demain ils feront pareil avec les CDD.

Comme ils ont établi les « ruptures contractuelles » sans motif : c’est un record, c’est une hécatombe. 66 951 ruptures recensées dont 13 326 dans le seul mois de mars 2009 : dans ce tête à tête solitaire individualisé sans rapport de force collectif, les salariés perdent leur emploi par dizaines de milliers chaque mois, sans même un PSE, sans mesure sociale … Et on voit des entreprises qui vont jusqu’à diminuer leurs effectifs par rupture contractuelle pour passer en dessous des seuils qui leur imposent des obligations… Ils essaient ainsi dans le cadre du Code du travail « recodifié » selon un plan qui  permet facilement de tout casser, pièce après pièce, d’enlever tous les droits, ils essaient de nous cuire à petits feux sans qu’on s’en aperçoive…

Mais nous sommes sans doute le salariat le plus politisé au monde, celui qui a le plus de tradition de luttes, de 68 à 73, 79, 86, 95, 2003, 2006, alors Noblecourt n’enterrera pas cela avec un éditorial !

2 Commentaires

  1. CARON
    Posted 26 mai 2009 at 15:26 | Permalien

    Ci-dessous courriel adressé ce matin à Frédéric LEFEBVRE et Xavier BERTRAND :

    Monsieur le député,

    Votre proposition de loi a déjà fait l’objet d’une expérimentation de ma part qui m’a coûté très cher.
    Transplanté hépatique total suite à un cancer du foie, j’ai repris mon travail sur mon lit d’hôpital, sept jours après l’opération puis suis revenu travailler un mois après. Résulat, deux mois plus tard je faisais une septicémie qui m’a laissé insuffisant rénal et diabétique insulino dépendant
    du fait d’un choc potassium. Premier résultat = deux mois d’hospitalisation puis quatre mois d’arrêt de travail.
    J’ai dû ensuite subir deux autres interventions chiurgicales. De retour au travail j’ai refusé le mi-temps thérapeutique et résultat ai fait un infarctus quatre mois plus tard.
    La sécurité sociale m’a interdit de travailler et placé en invalidité catégorie deux. J’ai été licencié pour inaptitude prononcée par le médecin du travail.
    Afin d’améliorer l’ordinaire des 1000 et quelques euros que je perçois chaque mois en lieu et place d’un salaire de 4000 euros, je me suis expatrié en Espagne où je ne paie plus la CSG et la CRDS et suis soigné gratuitement par un centre de santé dans mon petit village avec les six médicaments indispensables à ma survie et l’accès aux spécialiste de l’hôpital et le tout sans avoir à débourser un seul euro.
    L’an passé j’ai dû subir l’ablation du larynx qui s’est bien déroulée malgré mes lourds antécédents ainsi que les 30 sessions de chimiothérapie qui ont suivi et maintenant la rééducation vocale.
    Merci aux soins espagnols de qualité et totalement gratuits.
    Mon cas devrait vous inciter à plus de modération ainsi qu’à réfléchir A TOUS les enjeux financiers de votre proposition qui peut très bien ETRE CONTRE PRODUCTIVE comme mon cas en témoigne.
    J’espère que vous ne connaîtrez jamais mon sort mais pensez y de temps en temps pour conjurer le « mauvais » sort, on ne sait jamais…
    A moins que vous fassiez partie de ceux qui demeureront incurables, quoi qu’il puisse leur arriver. Dans ce dernier cas tant pis pour vous.

    Une réponse de votre part me prouverait votre sincérité et non la provocation qui vous anime.

    Avec mes sentiments les meilleurs

    PS : je n’ai plas l’intention de revenir un jour en France

  2. plumette
    Posted 26 mai 2009 at 22:23 | Permalien

    En effet il est toujours contre productif de vouloir faire retravailler un salarié pendant un arrêt de travail pour cause de maladie, car la plupart du temps le temps d’arrêt de travail s’en trouve rallongé. Car et on le sait les employeurs proposent déjà de le faire en offrant non pas du télétravail mais une aide au transport pour aller au travail ! Dans leur zèle à vouloir prendre les médecins pour des distributeurs d’arrêt maladie complaisants et les malades pour des profiteurs, les employeurs se décrédibilisent totalement et démontrent une fois de plus leur mépris.! Que chacun reste à sa place et exerce ses compétences et tout ira bien! Demande t’on à un médecin de diriger une entreprise non alors ?… Vouloir exercer une pression (car que l’on ne me raconte pas de fables, les employeurs utiliseront largement cette possibilité et sanctionneront ceux qui ont refusé) sur la décision d’un médecin et sur un salarié en s’introduisant dans ce qui se décide dans le secret du cabinet médical et sur la base de la confiance, c’est vraiment avoir un sacré toupet !!!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*