De Commercy à Saint-Nazaire

 

 

La campagne de calomnies contre les gilets jaunes atteint des sommets! Il sont accusés de tout, violents, incultes, analphabètes, homophobes, fascistes, antisémites, alcooliques, incompétents, paresseux,  fauteurs  de fermetures de  magasins,  « jojos » incultes, «  gitans » manipulés, tous ne sont que des « riens » au yeux de Macron, de sa bande, et de la finance qui a main mise sur le gouvernement et la presse du pays.

Ils sont réprimés avec une violence sans précédent, 8500 arrestations, 3500 condamnations, des milliers de blessés des centaines de mutilés, aveuglés, tabassés.

La justice fait de l’abattage, les gros médias font du bourrage de cranes digne d’une dictature,  des « intellectuels » se déchainent et les dénaturent avec des gros mots à faire honte. Des notabilités se lâchent de façon porcine, viscérale, « ils me font chier ».

Les uns, Ferry, appellent même à « tirer », d’autres, Ciotti, à les « interdire », Gaspard Gantzer parle de leur QI de « cons », Val dit qu’ils sont « une honte » et Apathie aussi.  Quatremer parle d’un « mouvement de beaufs d’extrême droite, factieux, et rouges bruns ». Brice Couturier : « Foutez-les en taule ! Rétablissez l’ordre. Simples citoyens ? Mon œil ! Des factieux et des fascistes. »  Christophe Barbier : « Il faut supprimer la redevance télé. Beaucoup de Gilets Jaunes regardent la télé, car ils n’ont pas beaucoup d’autres distractions dans la vie. » BHL : « Les Gilets Jaunes se situent entre l’histoire de France et la poubelle. » « l’antisemitisme est au cœur des GJ ». Dassier dit qu’ils sont « islamo gauchistes ». Calvi qu’ils sont « au Venezuela ». Gorce dessine dans Le Monde « un « troupeau d’abrutis ».

Tous appellent à leur disparition, comme s’ils pouvaient les effacer avec rage.

Castaner diminue les chiffres de manifestants en les divisant par 10, façon de les mépriser, de dire qu’ils ne seront pas entendus.  Toutes les semaines l’essoufflement du mouvement est annoncée, de pseudos sondages sont fabriqués pour les isoler artificiellement.

Et pourtant le mouvement des GJ dure depuis trois mois, il est ancré socialement en profondeur dans le pays, il compte parmi les plus importants depuis 50 ans, il est unique au monde, il est extraordinairement basiste, créatif, opiniâtre, collectif, unitaire, il concerne de facto des millions de salariés, 70 % des français le soutiennent encore malgré l’avalanche de « fake news » « officielles » déversées. Les syndicats associations, organisations de gauche les plus dynamiques l’ont rejoint, y participent depuis longtemps (tout comme nous GDS depuis le 17  novembre, « nous sommes gilets jaunes ! »).

Au cours de l’acte XIV, samedi 16 février, il y avait davantage de monde, il y avait du soleil, tout allait bien, les cortèges étaient plus gros, 99 % des manifestations des GJ se passant sans racisme ni antisémitisme et même sans violences, mais ils ont réussi à trouver un incident de quelques secondes, qu’ils ont grossi, et manipulé en l’instrumentalisant jusqu’à la moelle pour discréditer ce beau mouvement social (tout en affaiblissant hélas, du même coup l’efficacité de la juste cause qu’ils prétendent défendre, le combat contre l’antisémitisme).

Ils disent que les Gilets jaunes ont dégénéré, mais c’est pour mieux refuser d’écouter. Macron se répand fanatiquement en propagande d’état tout azimut, abusant par diversion de tous les gros médias des 9 milliardaires à sa disposition, il ne parle que de sujets secondaires, de la culture des fraises, ne prononce jamais le mot salaire, refuse de hausser les retraites et minimas sociaux et surtout pas de la répartition des richesses pourtant le sujet principal au coeur de cette immense et profonde  révolte.

En fait les Gilets jaunes ont tenu bon contre les tentatives  de manipulation, de scission, de dévoiement, ils écartent leurs arrivistes, l’extrême droite et c’est parce qu’ils défendent toujours le « social au coeur », retraite, salaire,  qu’il font peur au pouvoir  et que celui-ci se déchaine. Toutes les enquêtes, livres, sondages, et études, universitaires, sociologiques, historiques,  géographiques, démographiques,  linguistiques, journalistiques, (même Le Monde)  démontrent la puissance et la volonté sociale de la mobilisation : 95 % à gauche et moins de 5 % de fachos, racistes, que les médias macroniens mettent en avant.

Les listes de revendications les plus complètes, les plus discutées, amendées sont celles du 17 novembre (42 revendications) et celles de Toulouse et Commercy, recoupant les programmes de la majorité des partis de gauche. Hausse des salaires, baisse des dividendes, redistribuer les richesses.

 

L’auto organisation progresse, « l’assemblée des assemblées » de Commercy du 9 février a été une réussite avec la participation de délégués de 75 ronds-points, débattant d’une plateforme commune, pendant 7 heures,  et prévoyant une réunion plus nationale, plus avancée a Saint-Nazaire les 5 et 6 et 7 avril à leur « Maison du peuple » : 2000 délégués s’y inscrivent au inscriptionassemblee@riseup.net.

On marche vers un printemps géant.

Le film de Ruffin-Perret  est un succès de masse et doit être projeté diffusé partout avec débats et meetings, si possible avec toute la gauche unie.

Macron et ses épigones sont d’autant plus violents, sectaires, arrogants, qu’il sont désemparés : au fond, Macron tâtonne sur un referendum à 5, 6 ou 10 questions, en mai ou en octobre, il ne sait s’il faut faire diversion ne parlant qu’institutions, ou s’il doit aussi concéder des questions sociales, il ne sait s’il faut lâcher du lest ou foncer encore dans sa « contre révolution pro  France start up ubérisée, post salariale. »

Cet affrontement de classe a  pris un caractère central : quitte ou double, le reste du salariat pas encore engagé dans le combat, a le dos au mur. C’est la révolution permanente ou la contre révolution gagnante. Si elle l’emporte la macronie envisage désormais cyniquement et ouvertement de rogner les congés payés, la gratuité des soins, les niveaux et l’âge des retraites, tout ce qui reste du droit du travail.  C’est le sort historique du salariat tout entier qui est en jeu, c’est son combat généralisé, pas seulement sur les ronds-points mais dans toutes les entreprises qui est à l’ordre du jour.

 

« Les puissants ne cèdent jamais rien, ni la liberté, ni le pain » « pour eux la négociation c’est la guerre » (in « La guerre des pauvres ») Eric Vuillard Ed Actes sud pour Macron son « grand débat » totalitaire fourre tout, c’est la continuation de la répression
Pierre Perret sur les #GiletsJaunes: « Le gouvernement est à des années-lumière de leur quotidien. Il a charge d’âmes auxquelles il ne comprend rien. (…) On n’a pas le droit de traiter les gens comme ça quand on dirige un pays. »
« Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre… il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan. » in Le Point 1er fév. ces propos d’E. Macron : racisme et haine de classe
« Ami, entends-tu le vol noir de la finance sur nos paies / Ami, entends-tu la souffrance populaire sans pareille / Ohé, villageois, citadines et banlieusards, c’est l’alarme… » Par les ‪#GiletsJaunes de Commercy
ci dessous la   »une » du calendrier 2019 original édité par les gilets jaunes de St Nazaire pour financer la réunion d’avril :

 

3 Commentaires

  1. H.
    Posted 20 février 2019 at 4:39 | Permalien

    Dans la liste des insultes proposées par les néo-féodaux de LREM vis à vis des Gilets Jaunes et impitoyablement jetées à la figure du peuple par le chef de l’État – le même individu qui fit l’apologie du Maréchal Pétain ! – vous avez oublié le sobriquet « agents du Kremlin » ou « idiots faisant des fautes d’orthographe ». Quand on sait les accointances d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase – deux adhérents de LREM – pour les oligarques russes c’est avec stupeur qu’on apprend la nouvelle insulte colportée par les médias contre les Gilets Jaunes tandis que l’étrange théorie complotiste du président Macron qui l’accompagne, laisse songeur. Lorsqu’on sait aussi que lui et son parti LREM multiplient les anglicismes au lieu de clairement parler la langue de Molière, c’est avec ironie que l’on voit comment nos mandants osent une fois de plus insulter une majorité de Françaises et de Français en les traitant d’illettrés. Non content d’être snobs, les membres du parti LREM ne font pas dans la dentelle, ils en rajoutent une couche. Il n’est pas sûr cependant que leur haine de classe suffise à les sauver aux prochaines élections européennes tandis que M. Macron vient de faciliter la fraude fiscale en signant un accord avec M.Junker et le gouvernement du Luxembourg. Il semble venu le temps où la réappropriation de notre liberté passe par l’arrêt des nuisances innommables des néo-féodaux. Aux prochaines élections faisons mordre la poussière au baron Macron et à son vieux monde ; votons pour la dignité populaire et ouvrons une nouvelle ère pour notre peuple et les peuples du continent européen !

  2. jean-jacques
    Posted 20 février 2019 at 9:56 | Permalien

    Etrange silence de tous nos ténors socialistes de la Hollandie .Pas un pour dire Stop à cette répression sociale et à la privatisation des bijoux de famille . Ne parlons pas des verts qui se cherchent et courent toujours vers le pouvoir quel qu’il soit . Comment lutter avec les divisions des politiques ? Ne comprennent-ils pas pourquoi le GJ refusent de laisser gangréner?
    je suis de tout cœur avec ce mouvement .

  3. Posted 20 février 2019 at 12:16 | Permalien

    Salut Christian

    Comme tu le sais, Gérard Filoche ex-adhérent du MRAP… a été poursuivi pour antisémitisme par le MRAP, entre autres.

    Il a bien sûr été relaxé.

    Le MRAP, outre le tort causé injustement à ce camarade, dont l’honneur a été momentanément sali, qui a été comme JLM,
    victime d’une campagne médiatique, et qui a engagé des dépenses très importantes pour se défendre.

    Il y a donc à la fois une atteinte à la réputation du MRAP, et une dépense injustifiée pour ton orga.

    Peux-tu me donner quelques précisions sur l’origine de cette action en justice : qui a commis l’avocat, engagé la dépense, sans probablement en parler au bureau…

    Je te remercie de ton aimable collaboration…

    Fraternellement, CV

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*