Mais comment est-ce possible de mentir à ce point ?

Au boulot n° 560 chronique hebdomadaire depuis 11 ans dans l’Humanite dimanche,

 

 

Comme tant de monde, j’en ai trop plein les oreilles des mensonges insensés de la propagande macronienne, c’est au delà de l’insupportable.

Ils nous disent que le pouvoir d’achat a augmenté, qu’il y a plus de chômage, que le gouvernement a déversé des milliards aux pauvres, que les inégalités ont été réduites.

Quel culot ! Ca suffit ! Conformément à son programme affiché dans « Révolution », Macron n’a eu de cesse depuis 2017 (et avant !) de transférer des pauvres vers les riches !

Jamais les fabuleuses richesses produites par notre travail n’ont été aussi mal réparties : on ne le redira jamais assez, il y a 10 millions de pauvres, 20% de précaires, 6,7 millions de chômeurs réels toutes catégories confondues, le salaire médian est à 1780 euros, 7 millions de retraités à moins de 1000 euros, les cotisations sociales abaissées, la Sécu pillée, des millions de jeunes sans ressources, la misère pour les discriminés et les immigrés (pire encore pour les 700 000 travailleurs détachés, aubaine pour les patrons).

Même selon leurs propres statistiques, les 10 % les plus aisés sont les grands gagnants : 1 178 euros de gain annuel moyen contre 346 euros pour les 10 % les plus modestes. Les 10 % les plus aisés ont au final  22,1 % de plus en fin de quinquennat, contre 6,5 % pour les 10 % les plus démunis. Dans le total des gains affichés par le gouvernement pour 2022, la part redistribuée est 3,4 fois plus pour les plus aisés.

Surprofits et dividendes, les « aides » de Macron sont allées dans les poches des actifs les plus riches, au détriment des chômeurs et retraités. Et sans les luttes sociales syndicales et le mouvement des gilets jaunes cela aurait été pire.

Macron donne plus à la police et aux armées qu’aux hôpitaux et aux écoles. Répression oui, services publics non. 5270 lits fermés depuis 2 ans. Bien plus de 500 000 décrocheurs sur 12 millions d’éléves. Seuls les actionnaires, le CAC 40, les grandes banques ont été les chouchous du régime. Oui, oui, cent mille fois oui, c’est le président des riches d’abord.

 

Gérard Filoche

 

18 Commentaires

  1. Sauner
    Posted 15 octobre 2021 at 9:40 | Permalien

    Si l’on en croit les derniers sondages et autres résultats d’élection, il y encore plus de monde qui en a plus qu’assez des balivernes de la gauche à jamais dispersée façon puzzle…

  2. Posted 26 octobre 2021 at 21:39 | Permalien

    Bonjour

    Je pense que vous connaissez mal notre courant politique.

    issu de plusieurs dizaines d’années de combats, nous mettons régulièrement à jour nos références programmatiques.

    Voici quelques-uns de nos textes les plus récents :

    http://www.gds-ds.org/ce-que-veut-la-gauche-democratique-et-sociale/

    http://www.gds-ds.org/document-de-reference-programmatique-de-la-gds/

    http://www.gds-ds.org/pandemie-urgences-et-jours-dapres-contribution-gds/

    http://www.gds-ds.org/contribution-gds-a-une-plateforme-commune/

    Tous ces textes programmatiques sont sur le site internet de GDS.

    Mais tous les meilleurs programmes du monde ne servent à rien si l’on n’est pas capable de rassembler une majorité pour battre la droite et l’extrême-droite. La question du rassemblement n’est donc pas une question accessoire, mais un des axes importants de notre programme.

    Cordialement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation de la Gauche démocratique et sociale

  3. Posted 26 octobre 2021 at 21:40 | Permalien

    Bonjour, j’aurais une petite question, puis-je savoir pour quelle raison je reçois votre newsletter?
    Je ne me suis jamais inscrite nulle part et j’aurais simplement aimé savoir comment mon adresse mail s’est retrouvée là.

    Merci beaucoup, bonne journée à vous!

    Bonjour

    L’infolettre électronique de la Gauche démocratique et sociale (GDS) est expédiée chaque semaine à 30 000 exemplaires.

    De nombreux militant.e.s syndicaux, associatifs et politiques y sont abonné.e.s.

    Certains d’entre eux nous demandent de l’adresser à des amis et connaissances pensant que cela peut les intéresser.

    Cordialement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de GDS

  4. Posted 26 octobre 2021 at 21:41 | Permalien

    La désunion de la gauche sera fatale.

    Aucun candidat de gauche ne sera présent au 2ème tour.

  5. Posted 26 octobre 2021 at 21:43 | Permalien

    Bonjour

    Vous êtes des traîtres et voleur de siège de député européen

    Veuillez m’enlever de votre liste de diffusion

    Merci

    Bonjour

    Vous parlez de qui ? D’Emmanuel MAUREL ? MAUREL et LIENEMANN animent GRS ( Gauche républicaine et socialiste). Ils ont quitté le PS après celles et ceux qui ont fondé GDS ( la Gauche démocratique et sociale) dont un des animateurs est Gérard FILOCHE.

    Je pense donc que vous avez confondu GDS et GRS. Il est vrai que la gauche est morcelée en une petite vingtaine de de formations politiques. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

    Aucune d’entre elles ne peut seule rassembler toute la gauche. Or ce rassemblement est pourtant nécessaire pour chasser Macron.

    Voilà ce que la GDS défend à contrario de GRS.

    Cordialement

    Éric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation de GDS

  6. Posted 26 octobre 2021 at 21:43 | Permalien

    Merci, chers amis, pour cette « infolettre » GDS N° 471 du 26 octobre, très riche accompagnée de votre analyse pertinente de la situation politique présente.

    De manière plus modeste et citoyenne, je souhaiterais éventuellement pouvoir relayer sur mon site http://www.ideesaisies.org , avec, bien sûr, l’autorisation de leurs auteurs, et notamment de Nadège Boisramé (conseillère municipale GDS de Nantes, déléguée à l’intégration et à la citoyenneté des étrangers) et son collègue Yves Pascouau, leur excellente tribune publiée dans le journal Le Monde :

    Jeunes majeurs étrangers : une situation absurde

    Pouvez-vous assurer la transmission de cette demande auprès d’eux, ou à tout le moins me donner leur e mail afin que je leur en fasse personnellement et directement la demande ?

    Avec mes remerciements anticipés,

    Bien cordialement,

    Louis

  7. Posted 26 octobre 2021 at 21:44 | Permalien

    Bonjour à tous

    Partageant vos soucis, je me permets de proposer une variante intéressante de ce « rassemblement » : une candidature vraiment commune des candidats de la « gauche écologique », c’est à dire une candidature collective à la présidentielle, histoire de changer vraiment la donne – électorale mais aussi conceptuelle, ce qui me paraît essentiel vus les enjeux actuels.

    Cette candidature pourrait se faire si tous les candidats de la gauche écologique acceptaient de juste tirer au sort entre eux un candidat « institutionnel » – vu que constitutionnellement il faut une personne physique – mais qu’ils s’engageaient d’emblée, pour éviter les déchirements, à diriger le pays ensemble une fois élus, en collectif, et à préparer une sortie de la 5ème république vers une 6ème république réellement démocratique, et pas ce régime présidentiel semi-dictatorial (les idées ne manqueront pas).
    Il me semble que cela pourrait donner un signal fort et historique au reste de la population, en déplaçant la grosse foire/diversion médiatique narcissique présidentielle ultra individualisée vers une proposition coopérative, collective et égalitaire, quitte à bousculer le ronronnement absurde d’une présidentielle déjà probablement perdue (c’est ce que je pense, désolé), non pas du fait de la qualité des candidats de la gauche écologique mais de leur division et du parti-pris réactionnaire de tous les gros médias. Nos raisons ne pourront rien contre l’entêtement conceptuel d’une caste/classe de « journalistes » et la force perverse de leurs « infos-propagandes ».

    Beaucoup de propositions/invocations circulent, venant de la « base », appelant à une « union des candidats » derrière à chaque fois tel ou tel tête de foire localement plébiscitée
    MAIS je n’ai encore entendu nulle part cette idée présente, beaucoup plus prometteuse selon moi et qui propose enfin dès la campagne, un réel et nécessaire changement de paradigme politique : une présidence collective après les élections, et non pas juste « se ranger derrière un même candidat » (ce qui revient à proposer de manger son chapeau à une brochette de gros melons aveuglés par des complexes narcissiques sous couvert de « stratégie » électorale)

    Cela me semble une possibilité beaucoup plus sérieuse et pragmatique qu’il n’y paraîtra au premier abord – il faudrait évidemment accélérer le biais cognitif qui fait que beaucoup vont commencer par dire « ça ne marchera pas, c’est absurde ».
    Je pense sincèrement que si les militants et citoyens, devant le sérieux de la débâcle qui s’annonce (et de ses conséquences pour notre avenir) s’emparent de cette piste, cela peut faire sa route, et que cela vaut le coup.
    Après il restera à convaincre les candidats… Mais je ne suis pas assez ancré dans un quelconque mouvement et dans la politique pour pouvoir défendre cette idée tout seul.
    Je préfèrerais en discuter avec vous autres, mais comme je ne connais personne « personnellement », tout le monde m’ignorera et dira au sein de chaque parti que « l’heure est à foncer tout droit » vers les collages d’affiches et autres stratégies habituelles des campagnes.
    Je lance donc cette bouteille à la mer.

    Amicalement,
    David

  8. Posted 26 octobre 2021 at 21:45 | Permalien

    Décidément, impossible de faire confiance au PS et aux anciens du PS. Maurel a été élu député européen grâce à la France Insoumise et aujourd’hui il lui tourne le dos. Trahison !
    Merci de ne plus m’envoyer de courrier

    Bonjour

    Celles et ceux qui animent GDS (et la revue Democratie&Socialisme) mènent leur combat depuis plusieurs décennies pour certain d’entre nous. Par exemple nous avons combattu le traité de Maastricht en 1992, alors que Jean-Luc Melenchon, comme vous devez le savoir, avait mené campagne pour ce traité.

    Cela ne nous a pas empêché de travailler avec lui au sein de la Gauche socialiste pendant une dizaine d’années à partir de 1994.

    Quant à Emmanuel MAUREL, il appartient à la GRS ( Gauche républicaine et socialiste), nous nous sommes GDS ( Gauche démocratique et sociale). Il n’est certes pas toujours facile de s’y retrouver parmi la vingtaine de formations politiques qui existent à gauche. Aucune de ces formations ne peut à elle seule gagner. Il faut un rassemblement sur une plateforme commune pour battre la droite et l’extrême-droite. C’est ce que défend GDS.

    Cordialement

    Éric Thouzeau

    Membre de l’équipe nationale d’animation de GDS

  9. Posted 26 octobre 2021 at 21:46 | Permalien

    Vous pompez allègrement sur la FI et son programme!!!!
    Il est temps de vous réveiller, mais ça fait un bail qu’ils ont commencé!

    Bonjour

    Je pense que vous connaissez mal notre courant politique. Notre revue, Democratie&Socialisme a été fondée en 1992, et nous avons toujours, par exemple, combattu la construction libérale de l’Union européenne : par exemple nous avons combattu le traité de Maastricht, contrairement à Jean-Luc Melenchon qui l’avait défendu comme vous devez le savoir.

    Cela n’a pas empêché que nous avons pu travailler avec lui pendant une dizaine d’années en animant avec lui la Gauche socialiste.

    Bien avant la création du Parti de Gauche, de la France insoumise, et maintenant de l’Unité populaire, nous avons défendu la 6eme république, une république sociale par exemple.

    LFI a repris de nombreux points que nous défendons depuis de très nombreuses années. Sauf un
    : la nécessité de construire le rassemblement de la gauche. Or celui-ci, sur une plateforme de rupture avec le neo-libéralisme, est indispensable pour battre la droite et l’extrême-droite.

    Cordialement

    Éric Thouzeau
    Membre de l’équipe nationale de GDS

  10. Posted 26 octobre 2021 at 21:47 | Permalien

    HIDALGO : LES DISCOURS ET LES ACTES

    Samedi 23 octobre s’est tenue la commission d’investiture du PS à Lille.

    Anne Hidalgo y a lancé pour la troisième fois sa campagne.

    Elle a ouvert son discours en en appelant à des « grandes figures » du PS : « La gauche c’est la justice. Je pense à Lionel Jospin, à François Hollande et à Ségolène Royal, première femme candidate de notre famille politique ! »

    Mais … aucun des trois cités n’était présent à Lille pour la soutenir. Et on ne parle ici ni de Stéphane Le Foll, son adversaire dans le vote interne au PS, qui, le 15 octobre, avait annoncé qu’il « ne rejoindrait pas Anne Hidalgo » ni de l’ancien Ministre et ancien conseiller de Martine Aubry, François Lamy, qui vient de rejoindre il y a quelques jours l’équipe de Jadot.

    Dans son discours à Lille, Anne Hidalgo a fait, comme prévu, des promesses, des promesses.

    Parlant de « reconquête », elle est même allée jusqu’à promettre : « nous reviendrons aussi sur la suppression des 5700 lits d’hôpitaux ».

    Anne Hidalgo pense-t-elle faire oublier une seule seconde qu’elle est Maire de Paris ?

    Et si on comparait les discours et les actes ?

    · Les lits d’hôpitaux ? Faut-il rappeler qu’Anne Hidalgo préside le conseil d’administration de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ? A ce titre, elle a co élaboré le projet de privatisation d’un tiers de l’Hôtel Dieu pour y installer à la place des lits d’hôpitaux un restaurant gastronomique, des start-ups de santé et des commerces. Faut-il rappeler qu’elle accompagne le projet de fusion/fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon au profit de l’hôpital Nord, avec des centaines de suppressions de postes et de lits à la clé ?

    · Les salaires des enseignants ? On se souvient de la sortie d’Anne Hidalgo s’engageant à doubler le salaire des enseignants. La démagogie avait atteint là un tel paroxysme que depuis, cette promesse a un peu été mise au rencart. Il reste qu’elle continue à proposer l’augmentation des salaires pour les enseignants notamment. Citons ce qu’en a dit Danièle Simonnet, élue France Insoumise au Conseil de Paris : « Rappelons-lui que la Ville de Paris salarie des enseignants, qu’il s’agisse des Professeurs de la ville de Paris qui interviennent dans les écoles, des professeurs des conservatoires, des professeurs de l’école du Breuil ou des professeurs des cours pour adulte. Les professeurs de la Ville de Paris qui sont au nombre de 765 sont une exception en France. Ils sont présents dans les 340 écoles élémentaires publiques de la capitale. Ils exercent dans trois disciplines : en éducation musicale, en arts visuels et en éducation physique et sportive. Ils ont un statut correspondant à celui de professeur des écoles. Depuis 2013, ils demandent que leur soit versée la prime ISAE (Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves), touchée par les professeurs des écoles. Cette prime, d’un montant initial de 400 euros annuels, a été revalorisée en 2016 à 1200 euros annuels. Et depuis 8 ans, les syndicats des professeurs de la Ville de Paris se mobilisent pour que la Ville de Paris leur verse cette prime. Les négociations viennent d’aboutir à l’été 2021 mais ne débouchent que sur une prime de 900 euros annuels (au lieu des 1200 euros versés aux professeurs des écoles) … L’avantage de l’annonce blabla de la candidate, c’est qu’elle devrait raviver les mobilisations des agent.es pour exiger de la Maire de passer aux actes ! »

    · L’augmentation des prix du gaz et de l’énergie ? Les 12, 13, 14 et 15 octobre dernier se tenait le Conseil de Paris. Un débat important a eu lieu sur la question de l’énergie. A cette occasion, Danielle Simonnet a déposé un vœu « relatif au blocage des prix et de l’énergie » demandant notamment « que la Maire de Paris interpelle le gouvernement pour exiger : que le blocage de l’énergie et du gaz, annoncée per le Premier Ministre, soit financé par les fournisseurs d’énergie et non par les contribuables, et que ce blocage soit durable et non limité à avril ». En s’opposant à ce vœu, Mme Hidalgo a proposé un vœu de l’exécutif d’une très grande généralité et proposant entre autres un chèque énergie.

    Cette position d’Anne Hidalgo a été complétée au lendemain de l’annonce de Castex d’une indemnité de 100 euros par le tweet suivant de Hidalgo : « grâce à @Anne Hidalgo, le gouvernement se saisit enfin de la question de l’inflation qui grève le budget des français depuis le début de l’année. »

    Passons sur le ridicule de prétendre que Castex – Macron auraient agi sous la pression d’Hidalgo. Il reste l’essentiel : par son tweet Anne Hidalgo revendique son accord avec l’annonce de Castex, dénoncée de toutes parts comme des miettes.

    Paraphrasant la célèbre locution « in vino veritas » (1) on peut dire concernant la politique d’Anne Hidalgo « in twitto veritas » : Anne Hidalgo roule pour Macron-Castex.

    Post-scriptum : ce qui est écrit ici sur Anne Hidalgo peut s’appliquer intégralement à Ian Brossat qui est un de ses principaux adjoints à la Mairie de Paris et … en même temps porte-parole national de la candidature de Fabien Roussel.

    (1) « In vino veritas » : location latine qui signifie « dans le vin la vérité » et qui est utilisé pour dire que c’est sous l’effet de l’alcool que s’exprime la plus grande franchise.

  11. Posted 26 octobre 2021 at 21:47 | Permalien

    le congrès de la FSU se tiendra à Metz du 31 janvier au 04 février 2022, et non à
    Clermont-Ferrand du 09 au 13 décembre.

    La motion intitulée « Pour la défense et la promotion des libertés publiques et professionnelles » est sans doute produite dans le cadre du congrès de la section fédérale départementale du Puy-de-Dôme de la FSU
    (à la FSU, les congrès nationaux sont précédés des congrès des sections fédérales départementales).
    Amitiés

    Philippe

    De : enseignement-recherche-request@list.attac.org [mailto:enseignement-recherche-request@list.attac.org]
    De la part de Martine Boudet (via enseignement-recherche Mailing List)
    Envoyé : dimanche 24 octobre 2021 13:37
    À : democratie-reelle-discriminations ; enseignement-recherche@list.attac.org; commission-democratie ;
    Pierre COURS-SALIES (via democratie Mailing List)
    Objet : [ENS-RECHERCHE] Pour une campagne unitaire de défense de l’Ecole et de l’Université, d’ici les élections de 2022

    Merci de ce relais, Christian.
    La situation a empiré depuis lors, le ministre Blanquer ayant déclaré récemment qu’il allait faire sanctionner voire expulser les enseignant.es « islamogauchistes » ou censé.es être des fauteurs de troubles idéologiques.
    Au nom du « respect des principes républicains » (voir la loi anti-séparatiste votée au printemps dernier).

    Ofertas a los Bestia ▷ 磊� Black Friday 磊�
    llll➤ ¿Quieres Ver Los Mejores Precios de Ofertas a los Bestia en ❤️ Black Friday ❤️ De octubre? Todo lo que nec…

  12. Posted 26 octobre 2021 at 21:49 | Permalien

    Une plate forme commune avec des accords pour les législatives serait quand même le top….le rapprochement des programmes Avenir en commun et Écologie les verts devrait permettre d’aborder sur le fond comment depasser les écueils des traités pour instaurer comme il faut la bifurcation écologique et sociale. Le leadership présidentiel est à ce prix. Les conduites marketing PS ne sont pas bonnes annonciatrices. Montebourg et. Hamon gardent une lourde responsabilité de leur pacte pour Vals premier ministre. Ils ont perdu toute credibilite pour porter le combat de la gauche tant soit peu qu’ils y participent
    Bien cordialement

  13. Posted 26 octobre 2021 at 21:50 | Permalien

    Bonjour

    Vous êtes des traîtres et voleur de siège de député européen

    Veuillez m’enlever de votre liste de diffusion

    Merci

    Bonjour

    Vous parlez de qui ? D’Emmanuel MAUREL ? MAUREL et LIENEMANN animent GRS ( Gauche républicaine et socialiste). Ils ont quitté le PS après celles et ceux qui ont fondé GDS ( la Gauche démocratique et sociale) dont un des animateurs est Gérard FILOCHE.

    Je pense donc que vous avez confondu GDS et GRS. Il est vrai que la gauche est morcelée en une petite vingtaine de de formations politiques. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

    Aucune d’entre elles ne peut seule rassembler toute la gauche. Or ce rassemblement est pourtant nécessaire pour chasser Macron.

    Voilà ce que la GDS défend à contrario de GRS.

    Cordialement

    Éric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation de GDS

  14. Posted 27 octobre 2021 at 10:26 | Permalien

    salut

    je m’étonne que vous acceptiez l’idée que les marges d’erreurs soient de 3 points dans la même phrase que « Les sondages se trompent souvent dans leurs prévisions 5 à 6 mois à l’avance ». Si on passe de 6 à 20 comme en 2017 cela fait une marge d’erreur de 14 pts. ( la marge de 3 pts est calculée comme 100 divisé par racine de 1000 pour un échantillon de 1000 personnes , MAIS mathématiquement seulement si l’échantillon est choisit aléatoirement et sans redressement,donc pas pour les sondages en france ; de plus ces trois pts sont justes à 95% , mais deviennent 6pts si on veut être sur à 99% … ). Aucun sondage ne peut avoir tort, ils sont justes très très peu précis , et en france il n’existe pas de marge d’erreur.
    Pour le reste politique bon courage, et bonne gueule de bois le lendemain de l’élection.

    Toujours dommage que, malgré le passé de certains de votre membre vous ne parliez jamais de l’extrême gauche dans votre rassemblement, alors que vous avez plus de chances ( ~0) d’être avec le npa que de voir une alliance PC EELV UP PS GDS (~0 ).

    Et pour le 5/10 :

    à travail , salaire égal !

    intégration des mutuelles à la cpam.

    et pour vous : fin des espions dans vos emails et des espions google sur votre site.

    bruno sanchiz

  15. Posted 27 octobre 2021 at 10:33 | Permalien

    Bonjour et bien vu pour ma confusion…le maurel nous a bien eu puisqu’il s’est fait élire au détriment de notre militant Bernard Borgialli qui a dû céder sa place sur la liste à ce traître.

    Bonne journée

    SB

  16. Posted 27 octobre 2021 at 10:33 | Permalien

    Ce qui nous rassemble tous et qui semble le plus urgent et crucial de nos jours, c’est le pôle écologique. C’est donc logiquement Jadot qui devrait nous représenter… Même si ça froisse quelques égos !

    robert dangas

  17. Posted 27 octobre 2021 at 10:37 | Permalien

    Bonjour à tous

    Partageant vos soucis, je me permets de proposer une variante intéressante de ce « rassemblement » : une candidature vraiment commune des candidats de la « gauche écologique », c’est à dire une candidature collective à la présidentielle, histoire de changer vraiment la donne – électorale mais aussi conceptuelle, ce qui me paraît essentiel vus les enjeux actuels.

    Cette candidature pourrait se faire si tous les candidats de la gauche écologique acceptaient de juste tirer au sort entre eux un candidat « institutionnel » – vu que constitutionnellement il faut une personne physique – mais qu’ils s’engageaient d’emblée, pour éviter les déchirements, à diriger le pays ensemble une fois élus, en collectif, et à préparer une sortie de la 5ème république vers une 6ème république réellement démocratique, et pas ce régime présidentiel semi-dictatorial (les idées ne manqueront pas).
    Il me semble que cela pourrait donner un signal fort et historique au reste de la population, en déplaçant la grosse foire/diversion médiatique narcissique présidentielle ultra individualisée vers une proposition coopérative, collective et égalitaire, quitte à bousculer le ronronnement absurde d’une présidentielle déjà probablement perdue (c’est ce que je pense, désolé), non pas du fait de la qualité des candidats de la gauche écologique mais de leur division et du parti-pris réactionnaire de tous les gros médias. Nos raisons ne pourront rien contre l’entêtement conceptuel d’une caste/classe de « journalistes » et la force perverse de leurs « infos-propagandes ».

    Beaucoup de propositions/invocations circulent, venant de la « base », appelant à une « union des candidats » derrière à chaque fois tel ou tel tête de foire localement plébiscitée
    MAIS je n’ai encore entendu nulle part cette idée présente, beaucoup plus prometteuse selon moi et qui propose enfin dès la campagne, un réel et nécessaire changement de paradigme politique : une présidence collective après les élections, et non pas juste « se ranger derrière un même candidat » (ce qui revient à proposer de manger son chapeau à une brochette de gros melons aveuglés par des complexes narcissiques sous couvert de « stratégie » électorale)

    Cela me semble une possibilité beaucoup plus sérieuse et pragmatique qu’il n’y paraîtra au premier abord – il faudrait évidemment accélérer le biais cognitif qui fait que beaucoup vont commencer par dire « ça ne marchera pas, c’est absurde ».
    Je pense sincèrement que si les militants et citoyens, devant le sérieux de la débâcle qui s’annonce (et de ses conséquences pour notre avenir) s’emparent de cette piste, cela peut faire sa route, et que cela vaut le coup.
    Après il restera à convaincre les candidats… Mais je ne suis pas assez ancré dans un quelconque mouvement et dans la politique pour pouvoir défendre cette idée tout seul.
    Je préfèrerais en discuter avec vous autres, mais comme je ne connais personne « personnellement », tout le monde m’ignorera et dira au sein de chaque parti que « l’heure est à foncer tout droit » vers les collages d’affiches et autres stratégies habituelles des campagnes.
    Je lance donc cette bouteille à la mer.

    Amicalement,
    David

    Bonjour David,

    Le type de proposition est abordé dans des cadres qui existent comme 2022 vraiment en commun https://www.2022encommun.fr/ ou l’archipel de l’écologie et des solidarités etc …
    Il est possible de transformer ce mail en contribution qui soit lue par pas mal de monde.

    Pour autant on peut trouver un moment pour échanger ensemble. Dans quelle région (ville, département) êtes vous (es-tu) ?
    Le plus simple c’est souvent des discussions directes pour éviter les fausses interprétations dont les échanges électroniques sont parfois porteuses.

    Amicalt,
    Jean Claude

  18. Posted 28 octobre 2021 at 18:49 | Permalien

    C’est vous qui parlez de ne pas reproduire 2017. Qu’est-ce que vous êtes en train de faire?
    La trahison de Morel est une preuve de plus. Vous êtes vraiment le vieux monde, et par dessus tout irresponsable.

    Bonjour

    Vous voulez parler d’Emmanuel MAUREL de GRS ( Gauche républicaine et socialiste).

    Nous, nous sommes la Gauche démocratique et sociale (GDS) dont un des animateurs est Gérard FILOCHE.

    Cordialement

    Éric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation de GDS

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*