Quelle enthousiasmante réunion ! Un an après l’anniversaire de la victoire du NFP il vit ! « Ne nous trahissez pas » avaient crié les militants de gauche mobilisés du 9 juin au 7 juillet 2025. Le sursaut avait placé le NFP en tête des groupes parlementaires avec 192 députés.
Cinq des partis du Nouveau front populaire, autour de Lucie Castets, se sont réunis le 2 juillet 2025 pour relancer celui-ci, se fixer un agenda de travail en commun, d’ici à avril 2027, pour trouver ensemble les meilleures modalités pour choisir un candidat commun à la présidentielle. Un communiqué a été publié. Les 5 partis (Debout ! EELV, Génération’s, LAPRES, Parti socialiste) se sont dotés d’une structure de coordination afin de faire vivre, consolider, préciser, le programme du NFP. Des conventions thématiques nationales échelonnées, pour consolider celui-ci, sont prévues.
Là où il existe des comités de base du front populaire, ils pourront participer, contribuer, peser sur ce processus unitaire. C’est la base d’une dynamique à ciel ouvert où l’énergie militante pourra surgir en geyser. C’est la voie qu’il faut prendre pour gagner, il n’en existe pas d’autre pour que la gauche soit au 2° tour et atteigne 51%.
Les deux conditions clefs, c’est que l’union soit bel et bien celle de toute la gauche sans exclusive et qu’elle soit sur la base solide d’un véritable programme de transformation sociale comme l’étaient les programmes de la NUPES 2002 et du NFP 2025.
Pour l’union, le NFP d’origine comportait 20 partis, dont 7 avaient des députés. Il reste donc à convaincre et réaliser le même accord avec deux partis qui avaient signé le 12 juin 2025, la France insoumise et le Parti communiste.
La lettre envoyée à Lucie Castets pour justifier la non-participation du PCF, avec tout le respect qu’on doit au camarade Fabien Roussel n’était pas très consistante ni convaincante : c’était plus une réponse réservée qu’un refus.
Nous pouvons souhaiter et espérer obtenir bien mieux en cours de route de la longue campagne unitaire que nous engageons.
La réponse de Jean-Luc Mélenchon malgré son caractère péremptoire, est in-argumentée. Il dit que la réunion du 2 juillet « n’intéresse personne ». Ah ? Elle l’intéresse forcément puisqu’il en parle. Et il ne pourra éviter que les 9 millions d’électeurs du NPF des 30 juin et 7 juillet 2024 ne s’y intéressent : dès lors le débat ne peut que se poursuivre.
Et nous, soyons clairs, nous ne nous résignons pas à ce que LFI ne soit pas de la partie, nous voulons un accord du NFP tout entier sur un même programme partagé. Pour escalader l’Himalaya des 51% de la présidentielle il faut toute la gauche entière et une solide dynamique, il va y falloir de l’énergie, de la combattivité, de la radicalité pour entrainer l’immense majorité des 30 millions de salariés actuellement surexploités dans notre pays.
Comme nous l’avons fait aux avant postes depuis dix ans, l’union est un combat que nous allons le mener de toutes nos forces chaque jour qui nous sépare de la victoire contre la droite et l’extrême-droite.