@SleFoll : « Ce rassemblement de la gauche #NUPES sans @JLMelenchon sera un échec car c’est @JLMelenchon qui idéologiquement a conçu le NFP et la NUPES. Il n’y a pas d’espace pour cette gauche là. Il faut sortir du programme de JLMelenchon si on veut gagner face à lui!
Étonnant non ?
Commençons par rappeler que tout le PS, toutes sensibilités confondues était derrière Olivier Faure en juin 2024 quand celui-ci a débattu, fondé le NFP et corédigé son programme. Ils avaient alors besoin de cet accord pour gagner 66 députés, tout comme les autres composantes de la gauche (LFI, LAPRES, EELV, PCF, Debout, 192 au total, premier groupe de l’Assemblée). Même Hollande s’est présenté à Tulle comme NFP sur la même liste nationale que Philippe Poutou.
Dire comme Stéphane Le Foll qu’il n’y a « pas d’espace pour cette gauche-là », est d’autant plus étrange qu’elle a obtenu 9 millions de voix le 30 juin 2024, soit 2 millions de plus que Mélenchon le 10 avril 2022.
A l’époque JL Mélenchon s’était opposé au NFP, appelé, en premier, publiquement par François Ruffin (et GDS). Il avait été un succès 400 000 signatures en 48 h : « ne nous trahissez pas « criaient les militants de gauche, tous confondus.
Depuis Mélenchon a tout fait pour rendre invivable le NFP, finissant mi-février 2025 par dire que c’était une « alliance toxique » et mi-mars que « le signer avait été une grosse bêtise ».
C’est Mélenchon qui a fait des pieds et des mains pour rompre le NFP tout comme il était content d’avoir « acté la mort de la NUPES » en novembre 2023.
Difficile de dire que le programme du NFP ne fut pas la cause de la victoire du 7 juillet 2024. S’il avait été plus fort, il n’aurait pas été besoin du « front républicain » (triste souvenir d’avoir été obligés d’appeler à voter Darmanin ou Borne pour éviter d’avoir Bardella premier ministre).
« Sortir du programme de Mélenchon » selon Le Foll, ça semble d’autant plus baroque que ce n’est pas celui dont Mélenchon se réclame, et qu’il ne cesse de mettre en avant comme base de la future campagne présidentielle qu’il veut mener en solitaire de façon forcenée, le programme dit de l’AEC, celui de LFI. Pour de nombreux intervenants de LFI, le programme du NFP est considéré comme un programme de compromis et ils ne le défendent pas. Selon leur curieuse théorie selon laquelle il ne faut pas se compromettre avec les « mous » de la gauche si l’on veut que les « durs » l’emportent
« Sortir du programme de Mélenchon » selon Stéphane Le Foll qu’est-ce à dire ? Revenir à celui du quinquennat maudit de Hollande-Valls qui a causé l’effondrement du PS ? Rappelons qu’il a fait perdre 14 millions de voix au PS entre 2012 et 2014. Rappelons qu’il a fait passer le PS de 180 000 adhérents officiels au congrès de Toulouse en 2012 à 18 000 votants au congrès d’Aubervilliers en avril 2018. Et le premier ministre Valls a été balayé par la Gauche socialiste dans la primaire du 29 janvier 2017. Et au fur et à mesure qu’Anne Hidalgo, au cours de sa campagne présidentielle de 2022, allait visiter François Hollande, elle se rapprochait du score fatidique de 0,74% des voix. Est-ce cela que Stéphane Le Foll et le courant minoritaire au sein du PS veulent ?
Gérard Filoche, le 11 juillet 2025








