Fabien Gay, excellent directeur de l’Humanité, a réussi à imposer dans les grands médias, sur la base d’une enquête sénatoriale, une vérité connue et dénoncée par toute la gauche de longue date : près de 40 % du budget de l’état, soit 211 milliards en 2022 est reversée bon an mal an aux chefs d’entreprises, sans contrôle, sans contrepartie, sans retour.
Ne dites pas « aides aux entreprises » mais dites « assistanat aux chefs d’entreprises » car ça ne va ni à l’emploi, ni aux salariés, ni aux salaires, ni à l’investissement.
Ça va aux actionnaires, aux patrons et ça part en dividendes, et dans les paradis fiscaux.
Le bilan politique de cette « politique dite de l’offre » inaugurée par HoIlande en janvier 2014, (déjà sous la pression de Macron) et depuis 2017 poursuivie avec force par Macron lui-même est catastrophique : un déficit dû aux manques de recettes, un chômage autour de 11,4 % (soit 6,1 millions a critères constants) , une désindustrialisation du pays (moins de 10 % à l’industrie), des profits qui explosent face à des salaires bloqués, salaire médian a 2028 euros, ( 95 % des salariés en dessous de 4000 euros) un taux de pauvreté record à 15,8 % (soit 9,792 millions en dessous du seuil officiel de pauvreté), mille milliards de dettes en plus depuis l’arrivée de Macron.
Ça n’a enrichi que les riches et appauvri le salariat et les pauvres.
211 milliards d’euros d’assistanat aux entreprises c’est 3 fois le budget de l’Éducation nationale, c’est 100 milliards de plus que l’hôpital. Ce qui explique que tous les services publics se sont dégradés massivement, logements sociaux, voies ferrées, routes, ponts, écoles, et aussi, Sécurité sociale, police, justice, et une incapacité à faire face aux conséquences du changement climatique. Des millions de Français renoncent à se soigner, sautent des repas, n’arrivent pas à se protéger des canicules, ni à se chauffer en hiver, souffrent d’être mal logés, peinent à se déplacer, 40 % ne peuvent prendre de vacances.
Au-dessus, les 500 Français les plus riches ont vu leur fortune multipliée par 14 passant de 80 à 1128 milliards. Depuis 2017 l’élection de Macron (par la trahison de Hollande Valls et par la division de la gauche) le nombre de millionnaires en France est passé de 2 à 2,9 millions…
Et voilà Bayrou qui annonce mardi 15 juillet qu’il va piller 40 milliards dans les besoins sociaux, pour pouvoir continuer à distribuer ces 211 milliards aux fortunés et « en même temps » préparer à la guerre.
Macron-Bayrou c’est un régime minoritaire, qui ne négocie pas, n’infléchit pas sa politique pro-riches, qui n’écoute rien de ce qui sourd en profondeur dans le pays. Ils ont eux-mêmes saboté le conclave sur les retraites auquel ils avaient pourtant réussi à faire participer jusqu’au bout la CFDT ! Ils créent les conditions d’une explosion sociale, comme seule issue au pillage, au blocage, au sabotage qu’ils imposent au pays.
Gérard Filoche, le 12 juillet 2024








