Ils mentent sur tout, la dette, les déficits, les causes, les moyens et ils ne font qu’enrichir les riches, appauvrir les salariés et les pauvres
La charge de la dette est plus basse qu’en l’an 2000. Jamais la France n’a été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées. L’argent est là, les milliardaires n’ont jamais été aussi riches, ni aussi pillards de notre travail. La « dette indigne » c’est eux, Macron c’est mille milliards de dette de plus. Les salariés français sont les plus productifs au monde. Notre budget social n’est pas endetté, et a peine en léger déficit. C’est le budget de l’état qui n’a pas assez de recettes alors qu’il distribue 211 milliards d’assistanat aux chefs d’entreprise sans condition, ni contrôle ni retour. L’industrie est tombée en dessous de 10% des productions. Nous sommes le pays d’UE ou il y a le plus d’accidents mortels du travail. On a 10 millions de pauvres, et hôpitaux et écoles sont à l’os. Les services publics sont en recul partout par rapport aux besoins croissants. Les 30 millions de salariés actifs occupés et chômeurs privés d’emploi ont perdu plus de 10 points de salaires par rapport aux superprofits et aux dividendes. Le salaire médian est à 2028 euros, 95 % des salariés gagnent moins de 4000 euros. Jamais chômage et misère n’ont été aussi criantes et les inégalités sociales aussi fortes.
Tout le monde sait qu’il faut faire la politique inverse de Bayrou, relancer, redistribuer, investir.
Dans le contexte actuel, rembourser en priorité la dette, c’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche. Il faut renverser la table et prendre l’argent là où il est, pas de salaires supérieurs a 20 fois le smic, que les riches paient gros et les petits, paient petit ! 20 tranches d’impôt direct et progressif, taxe Zucman, impôt sur la fortune et sur les patrimoines élevés. Et il faut relancer puissamment, hausse du Smic à 2000 euros bruts, cotisations sociales, retraites a 60 ans, 32 h par semaine, pas plus de 5% de non CDI par entreprise, reconstruction du code du travail, et redévelopper, investir massivement dans les services publics pour que le pays rendu exangue par le pillage des riches, redémarre enfin.
Comment a-t-on pu subir tout, ça, reculer ainsi, nous faire piller sans réagir ?
En 1910 nous étions 3 millions de salariés minoritaires parmi les actifs. Aujourd’hui nous sommes 30 millions de salariés, 90 % des actifs, comment et pourquoi ne nous révoltons nous pas alors qu’ils abusent à ce point de nous ?
Comment ont-ils conditionné les esprits à subir leurs mensonges, leurs pillages de nos salaires et droits ? La puissance de leurs médias menteurs n’explique pas tout !
Nos syndicats ont la tâche immense de dire « stop », de s’unir pour renverser tout ça, mensonges, pillages, leur union est nécessaire tout comme l’union de la gauche au plan politique. Les 9 millions de voix du NFP ont placé la gauche unie en tête au Parlement, il faut faire respecter ce vote, Macron et Bayrou sont illégitimes dans la guerre antisociale qu’ils nous mènent, dans la purge supplémentaire qu’ils annoncent.
Censurons tous ensemble et mobilisons-nous aussi pour imposer une alternative, la victoire de la sociale, et une VI° République qui nous débarrasse du fardeau qu’ils nous imposent depuis si longtemps.
Gérard Filoche 16 juillet 2025








