Des enfants de 6 à 10 ans arrêtés – Ils bloquent les salaires et créent du chômage de masse : les recettes des caisses sociales baissent, Fillon envisage de faire payer encore les salariés – Contradictions entre les slogans du PS et le traité de Lisbonne – Mais pourquoi l’Ump minoritaire et rejetée, devrait-elle rester en tête le 7 juin : votons, votons à gauche !

La ministre Dati voulait mettre des enfants en prison à 12 ans. Que ne ferait-on pour plaire aux maîtres ? Des gendarmes avides de faire du « chiffre », en ont tiré les conséquences en arrêtant des mômes soupconnés d’avoir détourné un vélo…

Le ministre Darcos, ex maire de périgueux discrédité par toutes ses mesures d’affaiblissement de l’école publique, veut une « police spéciale » scolaire. Ce monde sarkozyste déjante : il a supprimé les « pions », les conseillers d’orientation, des dizaines de milliers de profs et il est prêt a dépenser davantage d’argent que ce qu’ils gagnaient pour payer des flics et des portiques dans les collèges. On rêve ou on cauchemarde ?

A force de continuer la politique qui a mené à la crise financière du capitalisme, Sarkozy et Fillon se cognent dans le mur. Puisqu’ils bloquent les salaires, puisqu’ils suppriment des emplois de fonction publique, puisque qu’ils produisent 1500 chômeurs de plus par jour en refusant de contrôler les licenciements et de réduire le temps de travail, les recettes sociales diminuent… 30 milliards d’euros à trouver d’ici octobre 2009 ! Là, ils sont moins fringants que lorsqu’ils ont trouvé 360 milliards pour les banqueroutiers. Ils refusent de bloquer les honoraires libres de leurs amis médecins, mais ils envisagent, pour ne pas augmenter les cotisations de leurs autres amis actionnaires et patrons, de créer une nouvelle caisse déficit d’état, genre CADES avec CRDS.

Des amis m’écrivent et soulignent toutes les contradictions entre les « dix points » sociaux avancés par le PS pour les élections du 7 juin… et le Traité de Lisbonne ! Ils croient être embarrassants, mais non, ils ont raison. C’est vrai que la direction du PS ne défend plus vraiment le Traité de Lisbonne puisqu’elle a voté que « le traité de Lisbonne est une donnée qui ne peut satisfaire les socialistes ». L’un de ces amis critique écrit que le PS est revenu en 2004 : c’est vrai, cela prouve qu’il ne suit pas une évolution linéaire vers le social libéralisme, qu’il est pétri de contradictions et de débats, d’avancées et de reculs. Raison de plus pour se battre en son sein avec la motion C, le courant UMA (un monde d’avance).

La gauche est majoritaire dans ce pays, 20 régions sur 22, 2 villes sur 3, 61 % des départements sont à gauche… Le 14 mars 2008, la gauche obtenait plus de 51 % des voix (sans le fameux et inconsistant Modem !)… Dans les sondages, même commandés par ses instituts, Sarkozy et l’UMP se traînent à 25 %. Dans le pays, manifs et mobilisations sont quasi permanentes du 29 janvier au 19 mars, du 1er mai… au 26 mai et au 13 juin.  Alors pourquoi laisserait-on Sarkozy, l’UMP, et ses médias tromper tout le monde et faire que cela ne se voit pas le 7 juin ?

C’est du concret qu’il faut mettre en avant pour expliquer aux électeurs l’intérêt de leur vote pour eux-mêmes !  Il y a une Europe de droite et une Europe de gauche, il faut que l’Europe de gauche l’emporte contre les banquiers et banqueroutiers. Nous l’affirmons, il y a des enjeux concrets, pratiques, sur la durée du travail, sur les codes du travail, sur le SMIC européen, sur le dumping social et les services publics. Il faut faire le barrage le plus important possible contre la droite, voter pour « sortir » Barroso et les siens ! Votez pour l’Europe des 48 h contre l’Europe UMP des 65 h !

On est resté, à quelques jours de cette élection, dans un « entre deux » : le temps est suspendu entre les luttes sociales qui couvent de partout, et ces élections qui « ne prennent pas » du fait de toutes ces contradictions. Nous disons : « il faut tout lier » : le contrôle des licenciements et l’interdiction des paradis fiscaux en Europe et dans le monde, le Smic européen et les 200 euros  de hausse de salaires pour tous, le refus des 65 h contre les 48 h  maxima, la bataille contre l’UMP et contre Barroso.

4 Commentaires

  1. Gôche
    Posted 23 mai 2009 at 12:08 | Permalien

    C’est un peu contradictoire même si le constat général est bon. Il n’empèche que le PS vote avec la droite les textes européens et ils sont nombreux. Aussi comment faire confiance au PS qui depuis 1983 n’a fait que nous tromper. Chien échaudé craint l’eau froide.

  2. Joe
    Posted 26 mai 2009 at 12:24 | Permalien

    Je suis conscient que le Parti socialiste ne s’est pas détourné de ses principes par plaisir… Je ne fait pas de procès d’intention aux militants Ps qui ont laissé un outil de rassemblement et de partage formidable se désagréger, ils sont certainement les premiers à en être catastrophés.

    Mais je ne vais pas attendre qu’ils se réveillent… je n’en aurais ni le plaisir, ni le temps. Ils sont perclus de contradictions, certes et trop tard pour s’en dépétrer avant le 7 juin. Ils ne sont pas prêts ! tout comme lors des présidentielles.

    Mais plus grave encore les responsables Ps (que les militants auraient dû mettre en minorité) se sont parjurés. Je me rappelle avoir vu de mes yeux, le soir des législatives, à la télé, Hollande jurer la main sur le coeur que le PS ne voterait pas le traité de Lisbonne par voix parlementaire mais au contraire réclamerait un référundum !!! (L’UMP n’ayant pas gagner les deux tiers de l’assemblé, condition sinequanon pour valider le traité au parlement, normalement on était sûr d’avoir notre référundum). Le Ps remerciait ce soir là le peuple de Gauche d’avoir assuré le service après-vente: je ne le ferai plus désormais.

    J’irai voter le 7 juin et « utile ». Mais pour le Front de Gauche (Parti de Gauche cofondé par Mélenchon et Dolez/ Parti Communiste mené par Marie-Georges Buffet/ les dissidents du NPA, 16% plus précisément, mené par Christian Picquet). Et j’espère que le PS va avoir chaud aux fesses!!!

    Joe.

  3. Seraphin
    Posted 28 mai 2009 at 14:54 | Permalien

    C’est quoi le vote utile ?? Le vote PS qui nous a trahi le 8 février 2008 ??? Le vote FDG, dissident occasionnel et par intermittence du PS puisque Hyaric en réponse à Karl Zéro indique très clairement une alliance avec le PS pour les élections prochaines (c’est la discipline chère à JLM) ????

    Pour moi, les hommes politiques ayant largement contribué à ce que je pense aujourd’hui, le vote utile n’est à chercher nulle part car « si le vote servait à changer l’ordre des choses, il y a longtemps que cela serait interdit »

  4. €l Gringo
    Posted 28 mai 2009 at 21:25 | Permalien

    Qu’est-ce que le PS de Miterrand et Jospin et Chirac ont fait de la Droite et de la Gauche par l’exercice du pouvoir ????
    Il y a 30 ans, la différence se voyait clairement, aujourd’hui où est-elle ???
    J’espère que d’ici 2012, tous les Français auront compris, et qu’ils renverront Sarkozy comme ils l’avaient fait pour Giscard en 1981, et que cette fois-ci on ne verra pas un remake de « mon programme n’est pas socialiste » de Lionel Jospin.
    Peut-être faudrait-il que vous deveniez le chef du PS, qui sait ???
    Il me semble que les choses pourraient être différentes si les partis dirigeants étaient managés par des hommes issus du peuple et non d’HEC et de l’ENA.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*