Abou Dhabi « le Louvre des sables » de Sarkozy, bonimenteur devant l’OIT, exploiteur d’esclaves aux Emirats

Le Louvre d’Abou Dhabi, prétendument, est censé exporter la culture française dans ce pays barbare que sont les Emirats arabes unis (EAU).

Mais cela me tient à cœur, devant une presse française majoritairement muette, il faut savoir que ce sont des travailleurs forcés, privés de passeport, surexploités, sans droit syndical, ni de grève, ni de réunion, qui doivent d’abord rembourser des sommes pharamineuses de voyage, qui construisent ce monument français.

Lisez la tribune de Human Rigth Watch dans Libération de ce jeudi 30 juillet. Elle vous confirmera ce qu’il y avait dans ce blog depuis des semaines et que certains ont nié : d’ici à 2013 combien de martyrs ouvriers réduits à l’état de sans papiers, soumis à contrôle policier, vont mourir dans des conditions infâmes pour que Sarkozy exporte le Louvre et construise une base militaire (la première en dehors de notre territoire depuis 60 ans) à 220 petits kilomètres des côtes iraniennes.

Car le président français, sans consultation du Parlement, elle n’est même pas envisagée, a fait des EAU, ces émirs moyenâgeux, les nouveaux alliés, les frères en armes, les « à la vie, à la mort » de notre République. Devant l’OIT Sarkozy, le 15 juin, a fait un incroyable discours sur les droits des travailleurs dans le monde, et nous allie, nous subordonne, nous soumet au risque de guerre, avec ces forcenés qui nient tous les droits des travailleurs.

Stop aux projets guerriers de Sarkozy ! En préalable à tout accord avec les EAU, respect des droits de l’homme et des conventions de l’OIT !

85 Commentaires

  1. Azertuop
    Posted 30 juillet 2009 at 13:36 | Permalien

    Quand vous écrivez « ce pays barbare que sont les Emirats arabes unis (EAU) », je suis tenté de répondre « ce blogueur raciste qu’est.M. Gérard Filoche ».

    Comment pouvez-vous englober tout un pays dans un jugement lapidaire de ce type ? D’où tenez-vous une telle arrogance, un tel mépris ?

    Que connaissez-vous des EAU ? Y avez-vous mis les pieds ?

    Comprenez-vous que précisément en ouvrant des musées (Louvre, Guggenheim) ou des universités (Sorbonne, NYU), les EAU s’ouvrent vers les autres cultures et dans cette région du monde (où l’on a l’Iran et l’Arabie Saoudite) montrent un modèle de modération et de respect des autres ?

    Je sais qu’une gauche bien pensante considère que tous les habitants du Golfe sont des « marchands de chameaux » assis sur un montagne de pétrole. La réalité est pourtant beaucoup plus compliquée.

    S’agissant du Louvre, HRW, une ONG respectable par ailleurs, n’a pas été très honnête sur ce point. Partant d’une situation générale des travailleurs immigrés alarmante, elle a jugé que ce serait le cas pour la construction du Louvre et du Guggenheim. En HRW est dans le procès d’intention : les travaux n’ont même pas commencé ; les Emiriens (Tourism Development and Investment Company) se sont engagés à faire respecter sur ces deux chantiers des normes supérieures à celles demandées par le BIT.

    Monsieur Filoche tenez-vous en aux faits, pas à vos préjugés !

  2. Posted 30 juillet 2009 at 14:36 | Permalien

    Tiens il y a des défenseurs du régime des émirats ! c’est incroyable ! Non, je n’y ai pas mis les pieds, j’ai lu les résolutions internationales des commissions de l’ONU et du BIT. Pas seulement HRW et sa tribune de ce matin dans Libé… L’interdiction des syndicats, des partis, des droits des femmes, des homosexuels, des travailleurs, du droit de grève ne gêne pas AZERTUIOP ci dessus…
    Il parait que c’est moi qui ait des préjugés et qui suit « raciste » quand je défends 90 % de la main d’oeuvre « forcée » qui bâtit ce pays… N’importe quoi : vous voulez abuser le public français, pour mieux servir les manoeuvres de Sarkozy là-bas ?
    Vous n’avez pas vu ce reportage tourné dans des conditions ahurissantes sur la chaine parlementaire l’autre jour ? Le débat montrait que les « promesses » de respecter les critères de l’OIT n’étaient que du sable.

  3. luc
    Posted 30 juillet 2009 at 15:03 | Permalien

    Les indiens refusent le controle des naisances et sont passés de 350 millions d’habitants en 1950 à 1,1 milliard en 2000 et seront 1,7 milliard en 2050. A eux d’assumer les conséquences.

  4. Azertuop
    Posted 30 juillet 2009 at 16:41 | Permalien

    C’est vous qui êtes vraiment incroyable.

    1) Je n’ai jamais dit que « l’interdiction des syndicats, des partis, des droits des femmes, des homosexuels, des travailleurs, du droit de grève ne (me) gên(ait) pas ». J’ai simplement trouvé que c’était abusif voire raciste de traiter tout un peuple de « barbares », comme vous le faites. Cela n’a rien à voir avec ce que fait ou pas Sarkozy (je vois vraiment pas ce qu’il vient faire ici. Votre obsession – haine ou amour ? – est étrange).

    2) Au passage, sur le droit des femmes (parce que c’est vrai que les Emiriens ont de sérieux progrès à faire sur les autres aspects que vous citez), il y a plusieurs femmes ministres aux EAU, 70% des étudiants du supérieur sont des filles, contrairement à l’Arabie Saoudite, elles peuvent travailler, conduire, être habillée à l’européenne si elles le souhaitent.

    3) Enfin, je ne défends pas non plus les Emirats. Je lutte simplement contre les clichés, les approximations, les amalgames qui sont souvent les prémices du racisme. Venez aux Emirats, observez par vous mêmes, croisez vos sources d’informations et vous aurez peut-être des perceptions plus proches de la réalité et plus nuancées.

  5. Posted 30 juillet 2009 at 19:47 | Permalien

    Mais c’est le système politique des Emirats qui est barbare. Et c’est Sarkozy qui traite les Talibans de « barbares et de moyenâgeux » mais qui s’allie aux Emirats… contre l’Iran ! Et c’est bien Sarkozy qui allie la France aux EAU au point de proclamer que toute agression contre eux serait une agression contre nous ! Même des voix de l’état major français estiment que c’est une « conduite à risques ». En tous cas c’est une politique provocatrice, guerrière, même anti Obama, non discutée par le Parlement de la république.
    Votre lutte contre « les clichés » semble plus importante pour vous que la lutte pour les droits de l’homme, de la femme, pour les critères de l’OIT. Pas besoin d’aller aux Emirats pour savoir qu’il y a 90 % de travailleurs forcés surexploités…et se scandaliser que les « grands travaux culturels » s’installent sur cette situation criminelle.

  6. Azertuop
    Posted 31 juillet 2009 at 13:14 | Permalien

    Le système politique des Emirats n’est pas « barbare ». Les Emiriens ont l’occasion de discuter des affaires du pays avec leurs dirigeants dans le cadre d’assemblées traditionnelles (« majlis »). Certes, on est loin de notre système occidental (qui a aussi des imperfections) mais les Emiriens s’en contentent. Ce sont les autorités qui poussent progressivement vers plus de démocratie à l’occidentale : création d’un Parlement consultatif en 2006, augmentation progressive de la transparence.

    Je crois qu’il faut regarder les progrès (même si on peut regretter qu’ils soient trop lents, je vous le concède) et non pas chercher à imposer à un pays notre système du jour au lendemain (cf. le fiasco américain en Irak).

    En tout cas, si votre idée (cf. la deuxième phrase de votre message) est de dire que les dirigeants des EAU ne valent pas mieux que les terroristes Talibans, je trouve ça extrêmement mal informé et pas loin des amalgames de l’ancienne administration américaine ou de FoxNews. Encore une fois, rendez-vous aux Emirats ou plus simplement consultez la presse émirienne (par exemple http://www.thenational.ae) pour constater qu’une certaine liberté existe déjà ; qu’elle dépasse sur de nombreux points ce qui se passe ailleurs dans le Golfe et que, c’est vrai, il faut continuer d’insister pour que les choses continuent d’avancer mais sans chercher à donner des leçons du haut de notre prétendue supériorité (pas de néocolonialisme svp).

    Sur le droits sociaux, là encore, vous pêchez par méconnaissance. L’existence de travailleurs forcés n’est pas imputable directement aux EAU mais aux agences qui dans les pays d’origine (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Philippines, etc) imposent des coûts exorbitants pour que des travailleurs puissent aller travailler aux EAU et renvoient de l’argent à leur famille. Ce sont ces agences qui placent ces travailleurs de leur propre pays dans une situation d’endettement très élevé. Vous avez raison sur le fait qu’il n’y a pas aux EAU de liberté syndicale ou de droit de grève. Toutefois, les EAU participent de façon constructive à un dialogue à Genève dans le cadre de l’examen périodique de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. Les dirigeants émiriens prennent des engagements qu’ils tiennent généralement. Vous le savez puisque vous dites avoir « lu les résolutions internationales des commissions de l’ONU et du BIT ».

    Enfin, s’agissant de Sarkozy – je ne veux pas briser votre fascination pour ce personnage – le Parlement français aura l’occasion de discuter des engagements qu’il a pris puisque la Constitution prévoit que l’accord de défense entre la France et les Emirats Arabes Unis devra lui être soumis. Nous restons bien dans le cadre de la Constitution française (pas de paranoïa svp) : le Président de la République  » négocie et ratifie les traités » (article 52) ; certains traités (dont l’accord de défense dont nous parlons) doivent avoir l’accord du Parlement avant ratification (article 53). L’article 35 permet aussi au Parlement d’intervenir au titre des actions extérieures.

  7. Tog
    Posted 31 juillet 2009 at 13:23 | Permalien

    Bonjour M. Filoche, je suis un syndicaliste étudiant, mon père a fait 33 ans de CGT, donc je suis très attaché aux syndicats et à leurs membres. Je suppose qu’il en est de même pour vous.
    Mais hier j’ai eu un débat avec des amis, et certains (qui se « disent » de gauche) disaient que la majorité des syndicalistes étaient des pourris, branleurs, profiteurs, privilégiés etc…. (attention ce n’étais pas des gauchistes qui disaient qu’ils étaient soumis au gouvernement).
    Ce débat m’a ulcéré, tous ces bonnes gens qui ne font rien pour les autres, qui ne savent pas c’est quoi lutter au quotidien et qui se permettent d’insulter ceux qui le font.
    Pour leur répondre « scientifiquement », j’ai recherché sur le web des info sur ce qu’est être syndicaliste en france, les pressions, etc… mais je n’ai rien trouvé (si ce n’est pour des pays autres que la france comme la Colombie où les pressions st bcp plus directes et perceptibles).
    En tant qu’inspecteur du travail, connaîtriez vous un moyen pour m’informer, genre des statistiques etc…..?
    Merci de votre réponse

  8. denis deblog
    Posted 31 juillet 2009 at 17:52 | Permalien

    j’adore la forme d’explication qui consiste à dire si les ouvriers sont exploités, c’est pas la faute à ceux qui les exploitent, mais bel et bien le leur, du fait qu’ils se laissent exploiter…

    L’existence de travailleurs forcés n’est pas imputable directement aux EAU mais aux agences qui dans les pays d’origine (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Philippines, etc) imposent des coûts exorbitants pour que des travailleurs puissent aller travailler aux EAU et renvoient de l’argent à leur famille.
    en d’autres temps on eu pu entendre la même antienne, sur le ton de : « mais tout de même, si ces juifs avaient étés moins passifs, ça n’aurait pas pu arriver« …

    faut quand même jamais cesser de marteler que l’exploitation de masse n’est jamais le fait des exploités… jamais…

  9. Posted 31 juillet 2009 at 19:29 | Permalien

    Ce que j’ai écrit n’est PAS que les travailleurs sont responsables de leur endettement mais que ce sont les agences de recrutement dans leur pays d’origine qui les mettent dans cette situation. En d’autres termes, l’exploitation de ces travailleurs a pour source ces agences dans leur pays d’origine (Inde, Pakistan, Sri Lanka, etc) et moins dans leur pays de destination (les EAU).
    Au passage, je trouve choquant de comparer l’exploitation des travailleurs et la shoah.

  10. denis deblog
    Posted 31 juillet 2009 at 21:53 | Permalien

    la seule comparaison que j’ai faite, est au sujet de la mécanique intellectuelle qui tend à exonérer le tortionnaire en attribuant une part de la responsabilité à la victime.
    c’est juste une mécanique d’atténuation, un procédé rodé pour dédouaner les vrais responsables… et non un argument utile à votre développement
    et pour que la comparaison soit suffisamment voyante, j’ai pris le paradigme en la matière, mais d’autres exemples abondent :
    - les femmes sont un peu responsables de leur viol, elles l’ont un peu cherché !..
    - pour les pédophiles, les enfants sont tellement aguichants etc etc…

    vous voyez au travers de ces exemples, que ce n’est pas la limite attendue de l’abomination qui fait obstacle au processus du déni; mais la lecture de ce procédé semble vous échapper puisque vous réitérez dans votre second commentaire et me déjugez d’avoir mis en parallèle deux formes de déni à l’existence en temps que personne humaine et aux droits minimaux y afférant.

    en résumé pour que ce soit clair, j’ai mis en parallèle deux contenus différents, pour pouvoir comparer leur contenant syntaxique et j’ai le sentiment qu’à cette lecture vous ayez comparé les contenus sans même mettre en parallèle les contenants.

    j’aurais personnellement préféré que vous commentiez la dernière phrase…

    expliquez moi pourquoi, sauf à la marge (grosse marge, il est vrai), de tel procédés concernant la main d’œuvre immigrée ne sont pas en pratique dans la plupart des pays dits, démocratiquement avancés; pour la simple raison que la loi l’y interdit.
    si ces pratiques existent quelque part à grande échelle, c’est en premier lieu que le pays d’accueil les autorise; pas d’autres explications possibles en dehors de ce simple constat… qu’il existe aussi des profiteurs dans les pays d’exil n’est pas non plus une nouveauté…

    avec toutes mes excuses à M. FILOCHE, pour cette place inutilement gâchée…

  11. Azertuop
    Posted 1 août 2009 at 8:27 | Permalien

    Je maintiens que c’est scandaleux d’écrire exploitation des travailleurs = extermination des juifs = viol des femmes = viol des enfants et d’essayer de justifier ensuite ces pratiques sur le thème : ce sont les victimes qui l’ont provoqué.

    Je réponds quand même à votre question : les agences de recrutement existent dans les pays d’envoi et à destination des EAU pour deux raisons : 1) il y a un besoin de main d’oeuvre expatriée aux EAU qui a quasiment disparu dans les pays occidentaux (cela étant, les immigrés en France ont longtemps été maltraités et le sont parfois encore) 2) les Emiriens sont trop peu nombreux (15 % de la population de leur pays) pour organiser le recrutement et la venue de ces ouvriers 3) le pays a moins de 40 ans et les lois sociales mettent du temps à être élaborées (cela nous a pris quelques siècles entre la révolution industrielle et nos jours).

  12. Gilbert
    Posted 1 août 2009 at 15:10 | Permalien

    « Je maintiens que c’est scandaleux d’écrire exploitation des travailleurs = extermination des juifs = viol des femmes = viol des enfants et d’essayer de justifier ensuite ces pratiques sur le thème : ce sont les victimes qui l’ont provoqué. »

    On vient de vous expliquer que ce n’est pas ce qui a été dit (le signe =, c’est vous qui l’inventez) mais, pour faire simple, que ce sont les mêmes mécanismes d’exonération des coupables et de renvoi de la responsabilité aux victimes qui sont à l’œuvre.
    Il n’est pire sourd…

  13. Posted 2 août 2009 at 13:27 | Permalien

    Alors comme cela, AZERTUIOP excuse les EAU, parce que ce serait les officines indiennes, pakistanaises, ceylanaises, qui améneraient des travailleurs forcés dans les EAU….
    incroyable encore
    Il existe aussi des officines marocaines (et pas seulement, aussi tunisiennes, roumaines, équatoriennes…) qui amènent des travailleurs pour les cueillettes en France, dans les Bouches du Rhône, le Gard, le Lot, Lot et Garonne, la Dordogne…

    Ces travailleurs sont esclavagisés, les patrons leur font payer l’ONI, les logements, le gaz, l’électricité, la nourriture à des prix exorbitants, en les faisant travailler 12 à 14 h par jour, sans heures supplémentaires payées, ni aucun droit…

    Est-ce la faute à la France ou aux officines marocaines ?A la France, bien sûr, et deux inspecteurs du travail, Sylvie Trémouille (40 ans) et Daniel Buffiéres ( 47 ans) ont été tués le 2 septembre 2004, a Saussignac, en Dordogne, par un exploitant agricole avide, rapace égoiste, autant qu’un entrepreneur des émirats, parce qu’ils voulaient faire respecter la loi républicaine…

    Mais là-bas, il n’y a pas de république, un « parlement consultatif » et la « barbarie » vient, en soi, de ce, pour 90 % des travailleurs, 90 % je répète bien, pas 0,2 % comme les exemples cités en France, ( et c’est trop, c’est une honte) qu’il n’y a ni droit de grève, ni droit du travail, ni droit syndical, dans les EAU,

    et notre AZERTUIOP excuse cela d’un ton badin.
    il ecrit : « les Emiriens sont trop peu nombreux (15 % de la population de leur pays) pour organiser le recrutement et la venue de ces ouvriers » et excuse encore : « le pays a moins de 40 ans et les lois sociales mettent du temps à être élaborées (cela nous a pris quelques siècles entre la révolution industrielle et nos jours). »

    Oui, en effet, il décrit l’APARTEID social là-bas, et les riches emiratis qui se préservent la nationalité, ne VEULENT pas de lois sociales !

    Pas parce qu’ils sont pauvres ou en développement comme nous il y a plusieurs siècles, MAIS PARCE QU’ILS SONT TRES RICHES ! parce que ce sont des oiseaux de proie cultivés, hyper modernes, assez raffinés pour donner le change en voulant un « Louvre des sables » mais assez barbares pour exploiter à mort les pauvres gens qui le construisent,

    pas d’excuses, pas de pitié pour ce système, qui, à la différence de l’Afghanistan est sorti depuis longtemps des affres du sous développement ET DE LA BARBARIE DE BASE, mais qui ORGANISE LA BARBARIE DE SYSTEME, alors qu’il a les moyens financiers, matériels, abondants, de faire autrement

  14. Charles
    Posted 2 août 2009 at 15:56 | Permalien

    Je ne pense pas que vous ayez mis les pieds aux EAU. J’en reviens, si c’est cela un « pays barbare »…je tombe de haut!!! Que le droit du travail ne soit pas respecté, c’est sür et cela existe dans le monde entier… pas qu’aux EAU. De là à en faire un « pays barbare »….

    Filoche, un autre exemple du « mal français », : ignorance des autres, phrases lapidaires, petit chauvin. Le pendant symétrique de la droite réactionnaire. L’un ne va pas sans l’autre.

  15. denis deblog
    Posted 2 août 2009 at 19:18 | Permalien

    Capter hommes et capitaux : des dispositifs attractifs mais contrôlés

    Dubaï, encouragé par l’adhésion de la Fédération à l’OMC en 1996, s’est doté d’une législation favorable aux investissements et aux activités commerciales et industrielles ainsi que d’une administration relativement efficace et honnête, ce qui constitue un atout décisif pour les investisseurs étrangers. L’administration, contrôlée par les nationaux qui occupent les postes de direction, est composée de cadres et d’exécutants étrangers sélectionnés pour leurs compétences et mieux payés que dans leur pays d’origine.
    Les règles de la propriété foncière ont progressivement évolué. La terre appartient à l’émir et à sa famille dans les zones non construites ainsi que dans certaines enclaves dans la ville. L’émir doit les gérer comme un bien public. Le reste de la ville est partagé entre ceux qui ont acheté leur terrain ou qui l’ont reçu en cadeau. Les individus ou les sociétés étrangères ont le droit de posséder de la terre, et il existe un marché immobilier actif. C’est ainsi que Dubaï est devenu un territoire attractif.
    Mais les droits et les devoirs des différentes catégories d’habitants obéissent à une stricte hiérarchie. Le « watani », citoyen dubaïote, et par extension émirien, est le seul à disposer d’un droit d’expression et de citoyenneté pleine et entière. La citoyenneté dubaïote, et donc la nationalité émirienne, donne accès à tous les privilèges offerts par la Fédération des EAU. Au sommet de l’édifice se trouve l’émir, sa famille, son entourage immédiat ainsi que les grandes familles négociantes implantées de longue date, arabes de souche (d’origine locale ou du Hadramaout, un district côtier du sud-est de la péninsule arabique).
    Ensuite, des descendants des commerçants persans, arrivés au début du XXe siècle, présents dans la région depuis plusieurs générations, sont très représentés dans le souk (boutiquiers, marchands) et dominent la corporation des boulangers. Les grandes familles de cette catégorie détiennent des passeports arabes. Mais leur nationalité émirienne, acquise au cours du siècle, ne leur permet pas de participer aux affaires de la cité à même hauteur que les autochtones dubaïotes « de souche ».
    Nombre d’étrangers sont soumis au système de la kafala (ou sponsorship). Ils sont placés sous la responsabilité et la protection d’un kafil, citoyen dubaïote, qui opère en échange un prélèvement sur leurs revenus. Privilège essentiel de la citoyenneté, la kafala réserve 51% de la propriété de toute entreprise à un partenaire émirati. Les droits de propriété sur un bien immobilier ou sur une entreprise détenus par l’étranger s’apparentent alors plutôt à des concessions. Les étrangers soumis à la kafala peuvent, à tout moment, être expulsés. Leur intérêt est donc de se cantonner strictement à leur activité professionnelle. Notons que le système de la kafala est contesté par l’OMC et pourrait donc être réformé.
    Les membres de professions libérales ou les cadres venus du Proche-Orient pour exercer leur métier durant quelques années, avant de retourner avec leurs économies s’installer dans leur pays d’origine, sont utiles à l’émirat. Ils jouissent donc d’une situation économique et sociale moins précaire : contrats négociés de gré à gré, de longue durée, possibilité de faire venir leur famille, etc.. Cette population reste cependant vulnérable, à la merci d’une faute professionnelle, d’une maladresse d’expression, ou de la dégradation des relations entre leur pays d’origine et l’émirat. Cela avait été le cas à l’occasion de la guerre du Golfe en 1990 : Palestiniens et Jordaniens avaient souffert de la position pro-irakienne de leurs dirigeants.
    Au bas de l’échelle, une population immigrée a remplacé l’esclavage statutaire aboli dans les années 1950. Main d’œuvre assez peu qualifiée, « importée » par des intermédiaires ou par les entreprises elles-mêmes, elle assure le fonctionnement, au quotidien, de l’économie domestique, industrielle et des services. On la retrouve sur tous les grands chantiers de l’émirat. Recrutée sous contrat à durée déterminée dans la plupart des cas, sa condition se réduit à la valeur de son travail. Il s’agit principalement d’hommes venus en célibataires (la population de l’émirat est masculine à 71%), d’Asie du Sud et du Sud-Est. Ils sont souvent très dépendants de leurs employeurs ou de leurs sponsors, qui ont avancé les frais de voyage et de séjour et qui conservent leur passeport. En fin de contrat, ces immigrants peuvent passer à la clandestinité.
    C’est ainsi que l’on peut voir coexister, sur les nombreux chantiers BTP de l’émirat, une main d’œuvre pakistanaise peu qualifiée, des ouvriers indiens qualifiés, des contremaîtres sikhs, des ingénieurs et cadres dirigeants arabes, perses ou occidentaux.

    voilà qui ressemble étrangement à une structure féodaliste de la plus belle eau, et je crois pouvoir dire que c’est la pérennité de cette structure que Gérard FILOCHE qualifie de « barbare » dans un pays qui se veut devenir le joyau du tourisme mondial des nantis.
    nous parlerait on de remettre en vigueur les structures sociales de la ROME antique, que le scandale serait criant pour tous…

    la source du texte se trouve ici.

    pour ma part, j’ai tendance à croire que prendre le progrès technique pour l’unique face du progrès est jugement d’imbécile et que le progrès (pour paraphraser un texte publicitaire) ne vaut que s’il est partagé par tous…

  16. charles
    Posted 2 août 2009 at 20:34 | Permalien

    encore un autre qui n’y a jamais mis pied et qui donne un avis!!!!!

    incroyable mais vrai

  17. Gilbert
    Posted 3 août 2009 at 1:13 | Permalien

    C’est pas un argument primaire, c’est un argument de primate. Ainsi, si on n’a jamais mis les pieds aux USA, on ne pourrait dire un mot de la politique des États-Unis.
    Les historiens devraient aussi fermer leur gueule puisqu’ils ne vivaient pas à l’époque qu’ils décrivent.
    Débilum profondicum !

  18. Azertuop
    Posted 3 août 2009 at 5:48 | Permalien

    Charles a raison. Le problème de Gérard Filoche ce sont ses jugements à l’emporte pièce alors qu’il ne connait pas la situation autrement que par quelques rapports qu’il a lu de façon biaisée.

    On est là en plein dans le néocolonialisme : M. Filoche nous explique que les Emiriens sont tous des « barbares ». M. Filoche, est-ce que tous les Arabes sont des barbares ? Si l’on poursuit votre raisonnement (refus de l’homosexualité, moindres droits pour les femmes, peu de libertés politiques ou syndicales), c’est la conclusion à laquelle vous nous conduisez. Heureusement, vous, à la tête d’une mission civilisatrice (c’est sans doute votre fardeau d’Homme blanc), vous allez apporter le progrès à ces incapables, c’est ça ? Les évangéliser socialement, n’est-ce pas ? Elle commence quand votre croisade contre les arabes ?

    Au lieu d’asséner des jugements aussi péremptoires et pas loin du racisme, vous feriez mieux de se renseigner sur la situation exacte des EAU et avoir l’honnêteté de décrire la situation telle qu’elle est.

  19. Posted 3 août 2009 at 11:16 | Permalien

    Plus je me renseigne sur la situation des droits des humains aux EAU plus le tableau s’assombrit.
    Et les arguments de mes contradicteurs ne vont pas en s’étoffant.

    J’ai écrit que le système social des EAU était « barbare », je ne sais si tous les « émiriens » l’approuvent et le cautionnent, les droits politiques n’existant pas…

    Je répète que Sarkozy qualifie les afghans de « barbares et moyen ageux » mais la société afghane est une des plus pauvres du monde, les EAU un des pays les plus riches du monde : ça n’excuse pas dans un cas, mais ça éclaire dans l’autre, la nature encore plus choquante de la barbarie.

    M’accuser de vouloir « évangeliser » les EAU « socialement » du haut « d’une mission civilisatrice » propre « à l’Homme blanc » ? Il faut être tordu pour argumenter ainsi.

    Mais cela masque un sacré jugement réactionnaire : car les droits des humains sont universels que je sache et il ne s’agit que de les défendre contre ceux qui les violent.
    DÉFENDRE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS
    DE L’HOMME, C’EST FAIRE PREUVE DE RACISME ET DE CHAUVINISME ?

    L’honnêteté est de décrire la situation d’esclavage telle qu’elle est pour 90% des travailleurs forcés qui bâtissent les EAU, le Louvre et la base militaire de Sarkozy. L’esclavage est une barbarie ! Oui ou non ?

    que doit-on, dés lors, entendre dans la bouche d’un Sarkozy venu exiger le 15 juin devant l’OIT que celle ci dispose de pouvoirs de sanctions contre les états qui violent ses règles adoptées par 182 pays sinon du baratin et du mensonge, pour lui, qui fait des EAU le principal allié de la France, « à la vie, à la mort » et qui poursuit la guerre à Kaboul en faisant mourir de jeunes soldats français et de l’OTAN ?

    Après AZERTUIOP, un certain Charles ecrit ci dessus (décidément il y a des ambassadeurs cachés des EAU sur notre net) :

    « J’en reviens, si c’est cela un “pays barbare”…je tombe de haut !!! Que le droit du travail ne soit pas respecté, c’est sûr et cela existe dans le monde entier… pas qu’aux EAU. De là à en faire un “pays barbare”…. »

    CHARLES N’A PAS DU VOIR GRAND CHOSE, NI SOUFFRIR BEAUCOUP, IL A LAISSÉ CELA AUX AUTRES.

    CAR IL N’Y A PAS DE DROIT DU TRAVAIL ». Pas de droit de grève, pas de droit syndical ni politique. Les passeports des exilés qui n’ont pas d’autre choix, sont confisqués. Ils n’ont AUCUN droit.

    Je commettrais « des jugements à l’emporte piéce, biaisés, sans connaitre, péremptoires, pas loin du racisme », qu’est ce que vous racontez ? avez vous vu cette émission de la chaine parlementaire, début juillet, avec débat et reportage, sur place, des conditions de travail : l’esclavage y était illustré en images !
    L’apartheid organisé contre les 90 % de travailleurs immigrés surexploités y est démontré. (voir aussi le billet de denis deblog ci dessus, est il vrai ou faux ?)

  20. charles
    Posted 3 août 2009 at 11:36 | Permalien

    Avoir un avis différent du votre sur un pays ne signifie pas automatiquement qu’on épouse les thèses de votre adversaire… Je me permets simplement d’argumenter que votre qualification de « pays barbare » est inexacte. Filoche, la méthode de l’amalgame nous renvoie a un triste passé…qui colle à la peau… dur dur

    Je constate quand mème une avancée. On est passé d’un « pays barbare » dans le billet à un « système social » qui est « barbare » (voir dernière réponse). On avance…c’est cela le plus important

  21. Azertuop
    Posted 3 août 2009 at 12:16 | Permalien

    En fait, M. Filoche est tellement obsédé par Sarko qu’il est prêt à tous les amalgames, toutes les approximations pour essayer d’atteindre même indirectement ce personnage qui le fascine. Kolosalle Finesse !

    Comme Charles, je note le progrès : on est passé d’un propos qu’on qualifiera poliment d’excessif (« ce pays barbare que sont les EAU ») à une description pas très nuancée (« système social barbare »).

    Si M. Filoche peut progresser, le système social émirien sans doute aussi. C’est ce qu’on peut tous souhaiter.

  22. Fabien
    Posted 3 août 2009 at 13:18 | Permalien

    « Si M. Filoche peut progresser, le système social émirien sans doute aussi. C’est ce qu’on peut tous souhaiter. »

    Nous le souhaitons tous que ce pays progresse… Mais pour le moment il reste toujours avec un système « Social » Barbare, et de ce fait les dirigeant le sont tout autant!

    tout ça pour en arriver la!
    l’exploitation de l’homme par l’homme…
    c’est un pays pas du tout intéressant pour moi!

  23. Gilbert
    Posted 3 août 2009 at 14:35 | Permalien

    Pour en sortir une pareille ! ÉVIDEMMENT QUE LES PIRES DES SYSTÈMES NE PEUVENT QUE PROGRESSER. En attendant, ce sont bien les pires des systèmes. Et pour m’opposer souvent durement avec Filoche, qui me censure à tour de bras (ou ses amis) sur le forum de D&S (ceci pour montrer que je ne le défends pas inconditionnellement), je peux vous dire que c’est un humaniste et qu’évidemment, quand il parle d’un pays barbare, il ne confond pas les responsables et les victimes. C’est vous qui le faites en ergotant sur un raccourci de langage et en focalisant sur le fait qu’il aurait dû se contenter de parler du système social en place. Au passage, ce système, vous ne le condamnez même pas franchement, vous souhaitez simplement et benoîtement qu’il évolue. C’est pas avec vos appréciations molles comme du jus de chique qu’il risque d’évoluer, ce système. Des opposants comme vous, les esclavagistes en redemandent…

  24. CHARLES
    Posted 3 août 2009 at 15:47 | Permalien

    Bien, très bien…. je suis content……..on va commencer à aborder le vrai débat avec les gens qui s’intéressent au pays évidemment…les autres: qu’ils ne perdent pas de temps, ils ont surement mieux à faire!!!!

  25. Posted 3 août 2009 at 16:11 | Permalien

    oui, alors AZERTUIOP et CHARLES, est ce un « systéme social barbare » ? vous, avez vous progressé ?

    et y défendez vous les droits de l’homme universels violés ?

    et n’est ce pas un scandale que Sarkozy lie la France des droits de l’homme et ce systéme social barbare ?

    que l’OIT et l’ONU condamnent ?

    et le Louvre des sables d’Abou Dhabi n’est il pas construit par des esclaves dans un pays d’apartheid ?

  26. charles
    Posted 3 août 2009 at 16:15 | Permalien

    Pour information de Filoche : tout licenciement de salarié emirati interdit par la loi

    çà n’existe pas en France

    pays « socialement barbare »?

    faut lire avant d’écrire

    (la suite au prochain numero)

  27. Azertuop
    Posted 3 août 2009 at 18:00 | Permalien

    M. Filoche, vous appelez le Louvre Abu Dhabi : « le Louvre des sables ». J’imagine que « sable » sert à désigner le mépris ou au minimum la condescendance dans lequel vous tenez les Arabes, sans comprendre ni leur projet, ni la situation de la région. Votre arrogance est consternante.

    Non, M. Filoche, le Louvre Abu Dhabi n’est pas « construit par des esclaves dans un pays d’apartheid ». D’abord parce que la construction du Louvre n’a pas commencé. Il faudra attendre début 2010 pour cela. Ensuite parce que la compagnie émirienne chargée de ce projet s’est engagée à respecter sur ce chantier des conditions de travail égales ou supérieures à celles exigées par l’OIT. Enfin, parceque les logements qui ont été construits pour le chantier répondent bien à ces normes et au-delà. Ce que vous faites pour l’instant en parlant de ce chantier, c’est un procès d’intention.

    M. Filoche vous utilisez des termes dont je ne suis pas sûr que vous mesuriez la portée :
    - « Apartheid », vous dites ? Non, il y a aux Emirats arabes unis des Indiens ou des Pakistanais qui ont fait fortune, qui ont des entreprises florissantes. Des églises, des temples (hindus etc) sont construits et actifs. Des écoles étrangères de toutes les nationalités fonctionnent et les habitants de toutes origines s’y mêlent. Je vous le redis, rendez-vous aux Emirats pour voir comment ça marche. Sortez de vos préjugés.

    - « Barbare » vous dites ? Vous voulez dire que les Emiriens (et par extension tous les pays qui ne respectent pas le droit du travail) sont inhumains, non-éduqués, violents ? N’est-ce pas un peu schématique. Ce que l’on voit ici, c’est un droit du travail qui correspond en partie à ce que nous avions au XIXème siècle en France. Les Français étaient-ils barbares au XIXème siècle. Aurait-on pu écrire à l’époque « ce pays barbare qu’est la France » ? NOn, car il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte avant de considérer qu’un peuple est barbare ou non.

    Votre problème est de méthode. Sans le vouloir sans doute, vous faites comme l’équipe Bush/Cheney qui voulaient apporter la civilisation à l’Irak. On voit bien que ça ne marche pas. Vous voulez qu’il fasse quoi Sarkozy, qu’il déclare la guerre aux Emirats (ça tombe bien, c’est à côté de l’Irak) pour y mettre un gouvernement à sa solde et vous nommer ministre du travail ? Si vous avez lu les rapports de l’ONU, vous avez vu que les Emiriens ont pris des engagements en matière sociale lors du dernier examen périodique à Genève. Surveillons-en la mise en oeuvre, poussons-les à ne pas manquer à leurs promesses. C’est comme ça que les choses peuvent vraiment avancer.

  28. Posted 3 août 2009 at 18:33 | Permalien

    Charles se moque du monde : « tout licenciement de salarié emirati est interdit »… mais 90 % des « salariés » ne sont pas emiratis !

    ensuite, non, nous ne sommes pas aux procès d’intention, nous sommes au CONSTAT de ce qui existe et la promesse de faire mieux est encore… dans les sables en pratique

    oui APARTHEID car la différence est immense entre les droits des nationaux et ceux des autres, la majorité

    OUI barbare et la france était aussi barbare au I9° siècle lorsqu’elle exploitait femmes et enfantgs 14 h par jour dans les mines en 1940, rapport Villermé

    mais les emirs sont riches, eux archi riches

  29. Posted 3 août 2009 at 20:57 | Permalien

    ca vaut aussi pour les 90% restants qui ne sont pas tous des ouvriers sur les chantiers mais aussi des employés, des cadres, etc; avec les clauses paerticulières liees au sponsorship. `Plus de 100 000 britanniques bossent la bas. Sont-ce aussi des esclaves?

    Parler d’apartheid, mot crée pour l’Afrique du sud, c’est aberrant! Il y a pas de pas de bus pour les uns et pour les autres, etc. Cela peut s’expliquer soit par la bêtise de l’auteur (ce qui n’est pas le cas), soit par la mauvaise foi (peut-etre?) soit par son sectarisme bien connu depuis les temps de la Ligue (hypothèse la plus probable)…Filoche t’as pas changé!!!

    Je pense plutot qu’il a écrit un article vite fait avec des formules ratées et qui frisent le ridicule (« Louvre des sables ») et il ne s’attendait pas a ce qu’on lui replique…et surtout qu’on ne soit pas de son avis!!! Ça me rappelle des choses tout ça.,…faut-il les expliquer aux jeunes qui n’ont pas connu cette période?

  30. denis deblog
    Posted 3 août 2009 at 21:37 | Permalien

    le problème avec les trolls, c’est que plus on s’occupe d’eux, plus ils prennent d’importance, mais en vérité ils ne font que distraire notre attention de choses plus essentielles et primordiales.

  31. Posted 3 août 2009 at 22:22 | Permalien

    c’est vrai la vérité est toujours gênante mais n’oublie pas . »les faits sont têtus »: Et la vérité finit toujours par apparaître

  32. denis deblog
    Posted 3 août 2009 at 23:06 | Permalien

    les curieux pourront lire ceçi
    ceux qui veulent se référer directement aux lois sur le travail, pourront utilement le faire
    ici
    Les fénéants trouveront une synthèseici
    en effet les faits sont têtus, nous attendons les votres avec impatience…

  33. denis deblog
    Posted 3 août 2009 at 23:09 | Permalien

    pardon, les liens ne fonctionant pas, je repost.

    les curieux pourront lire ceçi
    ceux qui veulent se référer directement aux lois sur le travail, pourront utilement le faire
    ici
    Les fénéants trouveront une synthèse ici
    en effet les faits sont têtus, nous attendons les votres avec impatience…

    déjà, rien que le rapport entre nationaux et résidents signifie quelque chose d’incontournable en terme de sociologie des populations.

  34. Posted 4 août 2009 at 10:26 | Permalien

    les Nations unies réclament officiellement des EAU en termes diplomatiques :

    1) d’aller vers l’élimination des discriminations raciales et vers la liberté des religions et des croyances

    2) d’adopter des mesures permettant la création d’associations de syndicats et de partis politiques

    3) d’abolir la peine de mort.

    4) de rompre avec le refus de signer les conventions pour les droits des femmes

    5) de cesser de refuser toute tolérance à l’égard de l’homosexualité.

    6) de mettre fin à l’interdiction du droit de grève et d’action collective des salariés.

    7) de cesser de refuser d’étendre les règles du travail aux domestiques étrangers (esclavage forcé)

    8) de cesser de refuser une législation sur le mariage et le divorce

    Les EAU sont accusés de discrimination raciale systématique contre leur population immigrée (90 % de leur population travailleuse)

    Charles et Azertuiop sont en effet des « trolls » qui répondent à côté avec insistance.

    Que vient faire la LCR là-dedans ? Que viennent faire les accusations de « réponses rapides » et de « formules à l’emporte-pièces », devant ces déclarations de l’ONU ?

    les faits sont têtus : sur le fond vous n’avez rien contredit…Pas même la description du système de barbarie anti social décrit dans l’extrait publié ci dessus par denis deblog.

    rien par rapport à la chaine parlementaire et son reportage éloquent de début juillet

    rien contre le fait que pour le première fois depuis 60 ans la France crée une base militaire à l’extérieur et dans ce pays… pourquoi ?

    oui ou non les droits de l’homme sont ils universels ou les défendre dans les EAU est il chauvin et raciste ?

    Quel intérêt matériel ont Charles et Azertuiop ? Ils « mangent » grâce aux EAU ? Ils y sont allés en tirant quels avantages ?

    mais finalement leurs « arguments » nous aideront, car ils doivent être le seul son de cloche officiel, bien fragile, pour tenter à l’avenir, de masquer le fait que « le louvre des sables » (formule de vente de la presse comme l’express ou le point) sera construit par des esclaves et que les promesses de respecter les exigences de l’OIT resteront vaines..

    on est au début de cette histoire (2010…2013) et on fera le buzz nécessaire pour qu’elle perce bien au delà de ce site.

    Oui Sarkozy a fait un indigne baratin devant l’OIT le 15 juin et après avoir forcé le 15 mai, la France à s’allier, à risques, avec un état barbare…

  35. Fabien
    Posted 4 août 2009 at 11:40 | Permalien

    ET oui la désinformation est partout!
    mais les petits cerveaux travailleurs peuvent encore faire la différence…
    Continuer M. Filoche.

  36. Azertuop
    Posted 4 août 2009 at 12:49 | Permalien

    ça c’est bien vrai, la désinformation est partout : Ecrire que les Arabes sont des barbares, ça rappelle de très mauvais souvenirs il y a quelques décennies avec d’autres personnes. Assimiler Apartheid et situation aux Emirats Arabes Unis n’a aucun sens.

    Cela dit, je perds sans doute mon temps. M. Filoche semble irrécupérable et sa crédibilité est proche de « 0″. A son sujet rien ne vaut mieux que ce que disait Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

  37. Posted 4 août 2009 at 13:13 | Permalien

    oui. point final. Azertuiop n’a répondu sur rien quand au fond.

  38. Gilbert
    Posted 4 août 2009 at 15:17 | Permalien

    Et puisqu’Azertuiop croit s’en sortir en citant Talleyrand, sans effectivement ne rien répondre sur le fond, tellement la réalité crève les yeux, on pourrait lui appliquer ce que Napoléon disait du distingué Talleyrand : c’est de la merde dans un bas de soie.

  39. Azertuop
    Posted 4 août 2009 at 15:47 | Permalien

    Quelle immense classe ce Gilbert !
    M. Filoche doit être heureux d’avoir de tels amis.

  40. Fabien
    Posted 4 août 2009 at 15:59 | Permalien

    Azertuop, Caliméro va!

  41. Posted 4 août 2009 at 16:15 | Permalien

    Quel intérêt matériel ont Charles et Azertuiop ? Ils “mangent” grâce aux EAU ? Ils y sont allés en tirant quels avantages ?

    Au lieu du débat, les insinuations malveillantes… çà me rappelle de très mauvais souvenirs….décidément ton passage dans la social-démocratie te stalinise encore plus….tu te bonifies avec l’age…bravo

    Donne moi la source de l’ONU, je vais voir qui a fait ce rapport. Pour HRW, fais gaffe mec, ce sont eux qui participent à la lutte contre Chavez, qui est derrière??? Tu t’es posé la question???

  42. denis deblog
    Posted 4 août 2009 at 18:30 | Permalien

    M. FILOCHE, il faut sans conteste reconnaitre à vos interlocuteurs une certaine culture, ils maitrisent à merveille les subtilités des mécanismes décrits dans l’art d’avoir toujours raison de schopenhauer, jusque et y compris dans l’attaque ad hominem…

    ce ne sont pour autant rien de plus que des trolls dont le principal intérêt aura été de nous affermir dans notre argumentaire en nous obligeant à chercher arguments et matière à exposer.
    à tout prendre, c’est ce qui me semble le mieux définir à minima une culture de gauche : le souci de l’intelligence étayée et argumentée..au risque d’avoir a reconnaitre ses erreurs ou d’avoir à en rendre compte…

  43. denis deblog
    Posted 4 août 2009 at 18:42 | Permalien

    quant à voir dans la construction d’un second louvre, une marque de finesse culturelle et de délicatesse, je pense que c’est donner bien trop d’importance à un projet qui n’est en quelque sorte et à mon sens, qu’un attrape mouche supplémentaire pour capter un tourisme hors classe, tout comme des gadgets comme les  » palmiers » ou des pistes de ski indoor…
    ce ne sera guère plus qu’un gadget supplémentaire à l’usage de l’upper-class… d’ailleurs et comme remarque incidente il m’a semblé lire plus souvent le mot « riche » que le mot « arabes » sous la plume de M.FILOCHE, et le mot arabe n’est d’ailleurs écrit que désignant les émirats unis, chacun en tirera les conclusions qui juge bon de tirer à cette observation…

    considérer la création de cette sorte de nouveau laboratoire hyper libéral comme le sommet de la civilisation reviens à avouer une représentation du monde si pauvre mentalement qu’elle est loin de faire envie…
    je crois avoir pour ma part, des utopies beaucoup plus colorées…

  44. Posted 4 août 2009 at 22:29 | Permalien

    intéressant, je n’avais jamais pensé qu’un musée du Louvre ne pouvait être qu’un « attrape mouche supplémentaire »

    que dire alors de la Sorbonne d’Abu Dhabi? je brûle de vous lire….

    de grâce, épargnez-moi la base militaire : le sujet ne m’intéresse pas

  45. denis deblog
    Posted 4 août 2009 at 23:16 | Permalien

    mais si, au contraire, parlons en du rayonnement militaire de la françe aux EAU, rayonnement plus ancien d’ailleurs que son « rayonnement culturel »…
    parlons en de l’envoi de conseillers militaires français sous contrat, des livraisons massives de chars, d’avions, de système de transmission, des ventes d’équipements militaires qui nous unissent dans le progrès moderne…
    de l’implantation commerciale de THOMSON, de GIAT, d’EUROCOPTER et ce depuis plus de trente ans…

    du fantasme, de la désinformation, je ne crois pas… mais c’est peut être justement la raison de votre parfaite connaissance du pays, notre si cordiale entente autour des intérêts économico-miltaire ou militaro-économique…

  46. denis deblog
    Posted 4 août 2009 at 23:29 | Permalien

    même si et ne croyez pas que j’en soit dupe, votre tentative n’est qu’une tentative supplémentaire d’attirer le débat hors de son champ : la situation de l’emploi aux EAU.

  47. Azertuop
    Posted 5 août 2009 at 8:55 | Permalien

    C’est intéressant comment des bons franchouillards bien blancs (voir photo en haut à Droite de notre ami Gérard Filoche), et qui ne sont probablement jamais ou très peu sortis d’Europe, se permettent de juger de façon péremptoire d’autres pays avec une arrogance,un mépris, une morgue incroyable.

    Leurs méconnaissance de la réalité des choses sur le terrain ou des objectifs de ce pays émergent que sont les Emirats Arabes Unis ne les dissuadent pas, au contraire, d’y aller de leurs amalgames, raccourcis, des insultes (« barbares », « apartheid ») les plus incroyables.

    C’est le genre de prose qu’on trouve dans les tracts du FN, les pages du tabloid britannique « The Sun », les émissions de la chaîne américaine de Rupert Murdoch « Fox News ».

    Si les Emiriens sont des « Barbares », M. Filoche, lui, est raciste.

  48. Fabien
    Posted 5 août 2009 at 11:27 | Permalien

    bien réducteur comme réponse!
    et hors sujet!!!

  49. denis deblog
    Posted 5 août 2009 at 11:56 | Permalien

    traiter les EAU de pays émergeant, voilà pour le coup,un avis qui est malfaisant et c’est bien parce que ce n’est plus un pays émergeant que le maintien d’une gestion sociale et salariale archaïque y est intolérable et brutaliste (si l’application à l’administration du pays du terme barbarevous écorche les oreilles de l’inconscient.
    il faut juste admettre que le contexte sociétal du pays n’a pas évolué au même rythme effréné que sa convertion économique et technique et je le répète: l’un sans l’autre n’a qu’un intérêt limité.
    l’arabité ou la tradition musulmane n’y sont pour rien, au contraire ils auraient pu servir de base à un nouveau fondement sociétal fondé autour de la notion de lahouma au lieu de rester figé sur l’application d’une tradition locale ( rappelez moi la date de l’abolition officielle de l’esclavage ) difficilement défendable pour ne pas dire plus.

    mais vous vous ingéniez à tout brouiller dans une bouillie argumentaire sans consistance, pour faire diversion sur ce simple constat.
    manque de chance pour vous, nous avons aussi lu l’art d’avoir toujours raison et en maitrisons les contre feux.

  50. Gilbert
    Posted 5 août 2009 at 14:27 | Permalien

    Ah les faux derches ! V’là t-y pas qu’ils osent faire intervenir la question raciale en traitant Gérard de blanc raciste pour faire oublier la question sociale et politique. Quelle honte !
    Le raciste, c’est celui qui utilise indument la question raciale pour faire sa pelote. Vous êtes des fieffés salopards pour vous abaisser à utiliser pareils arguments. Pour défendre qui ? Ou quoi ? Allez au bout de votre pensée. Quels sont vos intérêts à défendre ainsi l’indéfendable ? Pour qui roulez-vous ? Pour quelle cause ?

  51. Azertuop
    Posted 5 août 2009 at 15:20 | Permalien

    « Faire intervenir la question raciale …pour faire oublier la question sociale et politique ». Ah bon, le racisme anti-arabe n’est pas ni une question sociale, ni une question politique ? C’est seulement quand on critique les Français bien blancs qu’on est raciste ?

    M. Filoche n’a pas écrit : « il y a de sérieux problèmes sociaux et politiques aux Emirats », ce que tout le monde aurait admis, il a écrit «  »ce pays barbare que sont les Emirats ». Je ne l’invente pas, c’est le titre de son article.

  52. denis deblog
    Posted 5 août 2009 at 18:03 | Permalien

    stratagème 32…

  53. Gilbert
    Posted 6 août 2009 at 0:06 | Permalien

    Imbécile ! Un pays barbare, ça ne veut pas dire que ses habitants le sont.
    Quand on parle de l’Allemagne nazie, ça ne veut pas dire que tous les Allemands sont des nazis. Décidément, contre la connerie, y-a pas d’armes.

  54. Fabien
    Posted 6 août 2009 at 10:02 | Permalien

    très bonne réponse, le débat avance!
    je pense que tout le monde attend avec impatience le prochain billet de M. Filoche pour rebondir sur d’autres infos, et laisser les 2 perturbateurs dans leur petite guerre raciale.
    A++

  55. Azertuop
    Posted 6 août 2009 at 11:11 | Permalien

    Intéressant de noter que M. Filoche a trouvé 2-3 valets pour répliquer à sa place. A moins que ce soit lui-même qui réponde sous différents noms. Je ne serais pas étonné. Avec sa prose qui suinte la xénophobie, ses formules à l’emporte-pièce qui sentent comme les tracts du FN, son arrogance et son mépris, je ne serais pas surpris qu’il veuille donner l’impression du nombre. Et oui, dans ses schémas populistes, si on est nombreux on a forcément raison.

    Sur le fond, pays veut dire « ensemble des habitants d’une nation ». Quand on écrit « ce pays barbare que sont les EAU », on veut dire que l’ensemble des habitants des EAU sont des barbares. Je vous invite à vérifier dans le dictionnaire. Je vous invite aussi à y chercher le sens des mots : esclave et apartheid, entre autres. Les mots ont un sens. C’est avec raison que des personnages comme M. Le Pen, qui en jouent, aient été condamné. Il faut rester vigilant.

    Le style pamphlétaire n’autorise pas tout, ni pour M. Filoche, ni pour ses nervis (s’il s’agit vraiment d’autres personnes). La fin ne justifie pas les moyens.

  56. luc
    Posted 6 août 2009 at 11:36 | Permalien

    Pendant ce temps, Cuba, le modèle de Gérard Filoche, est en faillite.

    Ce matin dans le Figaro « Le président cubain a reporté sine die le VIe congrès du Parti communiste, prévu en fin d’année, pour mieux lutter contre la crise économique que traverse l’île. La Havane multiplie les mesures d’économies drastiques.(..)

    D’aucuns comparent déjà l’année 2009 à la terrible «période spéciale» qui avait suivi la chute du grand frère communiste. L’économie cubaine est à l’agonie.(..)

    Plus que jamais, les Cubains ont faim. Les étals des petits marchés sont encore plus vides que d’ordinaire. »

    Heureusement, les cubains recoivent de l’argent des familles installés à Miami.

    A Cuba, le smic est à 15 euros par mois. Gérard Filoche devrait demander à Raul Castro de l’augmenter à 1600 euros par mois.

  57. Posted 6 août 2009 at 11:47 | Permalien

    Azertuop, tu n’as pas compris!!!! Ils s’en fichent complètement des mots, du vocabulaire, des EAU et du reste. C’est l’idéologie qui prime et la réalité doit s’ajuster aux préjugés idéologiques.

    Dans le fonds, la situation sociale mauvaise des EAU, que tout le monde reconnait (on pas attendu Filoche & co: pour cela) n’est qu’un prétexte. Mais cela n’autorise pas a parler de barbarie. C’est ce que j’ai dit ans ma première « intervention »:

    La barbarie c’est le Goulag, c’est les nazis extermimant des juifs en pologne ou Oradour sur Glanne, Buchenwald, les prisons de Pinochet…. la liste n’est pas helas exhaustive….. CEUX LA SONT LES VRAIS BARBARES. En appliquant le terme barbarie a ce qui se passe aux EAU on dévalue le mot.

    Idem pour Apartheid.

    C’est dommage :l’auteur du billet ´dit des choses intéressantes lorsqu’il parle de la France notamment sur les SALAIRES. La il connait bien la matière, c’est un vrai spécialiste. Dommage qu’il ne soit pas écouté dans son parti

  58. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 12:01 | Permalien

    sur la définition de pays, je retiens la notion d’espace géographique, même si nation eut semblé plus approprié, mais c’est un mot qui fait référence au peuple…
    en utilisant pays, M.FILOCHE exclut de fait le possible de renvoi à l’ethnie et le champ racial retenu par notre si prompt interlocuteur.

    c’est au pays que s’applique l’adjectif barbare, soit: à l’appareil politique qui le régit et non à l’ensemble de sa population..

    pour ce qui est des définitions des mots esclaves et apartheid, ces mots sont utilisés à titre de similitudes, dans l’attente de mots officiels plus appropriés; pour la définition de l’esclavage et de l’extension de sa définition primaire, s’est remettre au document suivant.
    et à la multitude des sources que donne une simple recherche GOOGLE
    l’utilisation du mot apartheid elle, est liée à la similitude des pyramides sociales et des rapports et composants sociaux dont je disait précisément dans un commentaire précédent, qu’elle était significative en matière de sociologie des populations.

    la forme de votre argumentaire s’il elle ne progresse pas, peut désormais renvoyer à certaines procédés décrits par annah arendt dans les origines du totalitarisme.

    quant à me qualifier de valet ou à croire que je ne soit qu’un simple avatar de M. FILOCHE pour se justifier de sa position, c’est tout simplement grotesque… et pour situer d’où je parle; je précise ici un peu à la façon de gilbert, que je n’aime pas M. FILOCHE, mais que pour autant, j’ai pour son travail et la consistance de son engagement syndical et politique un profond respect.
    et pour fournir des précisions supplémentaires il me faut bien avouer qu’il m’est devenu bien plus sympatique depuis la lecture hier de mon hebdo préféré…

  59. charles
    Posted 6 août 2009 at 14:37 | Permalien

    NON…cela s’appelle non-espect du droit du travail et autres droits de l’homme

    C’est un cas courant MALHEUREUSEMENR

    y a pas qu’aux EAU que cela se passe…la liste des pays dans ce cas est longue…et cela commence en France avec les mafias de travailleurs clandestins qui agissent à Paris même

    pour moi Barbarie= liquidations de masse, tueries, etc

    que je sache, il n’y a pas de camps de concentration, d’arrestations arbtiraires, d’assassinats d’opposants ou de journalistes…. comme il y en a en Russie par exemple

    Si vous n’etes pas capable de faire la différence entre Staline/Hitler et les émirs…je ne peux plus rien pour vous! désolé

    la base militaire= ca n’a rien a voir avec la barbarie

  60. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 15:14 | Permalien

    pour moi Barbarie= liquidations de masse, tueries, etc
    mais pourquoi, j’ai le sentiment latent que les militaires sont et ont de tout temps étés les alliés objectifs de la barbarie ?..
    et que dailleurs, il n’y a pas beaucoup d’autres vecteurs à part les milices para militaires, les supplétifs, les forces de police ou des trucs de ce genre (sauf guerre civile et encore pour au moins un des camps).
    y aurait il des trucs qui échappent à ma vision…

    Ha, et nagazaki, c’est quoi, au fait…pour hiroshima, on dira qu’on savait pas encore, bien qu’on s’en doutait un peu…

  61. charles
    Posted 6 août 2009 at 15:29 | Permalien

    hiroshima, nagasaki= pareil, de la barbarie, et surement pire que les EAU

  62. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 15:43 | Permalien

    je ne commente que votre phrase en italique, l’usage que vous faites de mon commentaire est aussi un stratagème dont je vous donnerais le matricule ce soir…
    vous ne trouverez pas de lien avec les EAU dans mon billet et je tiens à vous faire savoir que je n’en établis aucun, par contre ce que j’affirme c’est que même la barbarie la pire ne peut avoir d’existence collective qu’avec l’appui du contexte politique dans lequel elle se déroule; l’armée en étant d’ailleurs le meilleur exemple.
    ce qui effectivement nous ramène à l’assentiment tacite du gouvernement des EAU à l’égard du contexte social du travail dans ce pays…

  63. charles
    Posted 6 août 2009 at 15:52 | Permalien

    mais non! ne voyez pas de stratagèmes et de coups tordus à chaque détour de phrase…quel intérêt pour moi?

    Ok, je prends note pour l’absence de lien avec les EAU…je n’avais pas compris, pardon…

    merci de me donner la référence pour le livre de Schopenhauer, je vais le lire avec intérêt

  64. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 18:19 | Permalien

    pour charles
    jeter l’adversaire dans de nombreuses arguties n’ayant pas de liens direct avec le sujet de la conversation : stratagème 18
    attaque ad hominem : stratagème 16.

    les références de l’ouvrage :
    l’art d’avoir toujours raison
    Arthur SCHOPENHAUER

    édition Circé poche 6 euros

    je suis sur que vous y trouverez plaisir.

  65. charles
    Posted 6 août 2009 at 18:30 | Permalien

    merci. c’est bien, c’est pas cher

  66. Azertuop
    Posted 6 août 2009 at 18:34 | Permalien

    « … mais pourquoi, j’ai le sentiment latent que les militaires sont et ont de tout temps étés les alliés objectifs de la barbarie ?.. »
    Même les militaires alliés qui sont venus délivrer l’Europe des nazis ?

  67. Gilbert
    Posted 6 août 2009 at 18:46 | Permalien

    Je crois qu’il faut arrêter de nourrir les trolls. Leur tactique fait penser à celle des colons israéliens qui s’abritent derrière le génocide nazi pour se placer en tant qu’intouchables et se permettre ce qui est condamné partout ailleurs. Aujourd’hui, il y aurait des mots qu’on ne pourrait plus utiliser.
    Ainsi on ne pourrait plus parler de rafles des sans-papiers, etc.
    C’est du même ordre que le chantage à l’antisémitisme des BHL, Finkielkraut, Bruckner, Rioufol, Askolovitch, Adler, Glucksmann, Goupil, Lanzman, etc. Ça ne marche plus. Le truc est éventé depuis le procès de Siné.
    Désolé, je ne marge pas dans la combine. La barbarie n’est pas que la barbarie nazi. Va falloir trouver autre chose pour justifier votre soutien aux esclavagistes.

  68. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 19:08 | Permalien

    alors vous, c’est bien simple, vous mélangez tout en une inextricable bouillie ou plus rien n’a d’ordre hiérarchique… ou plus rien n’a de sens…

    je vous réponds oui aussi, dans la mesure je le rappelle où ce sont ces alliés (américains qui ont usé de l’arme atomique à deux reprises dans un épisode lié au contexte de cette seconde guerre mondiale), dans une escalade disproportionnée.

    et oui surtout parce qu’une fois le conflit engagé par les militaires, la riposte est inéluctable, plus grave encore elle doit être disproportionnée par rapport à l’attaque pour pouvoir en avoir raison, parce que les processus en marche sont alors guerriers et n’ont plus rien de comparable avec ce que le monde courant nous permet d’apprécier en terme de possibilité de dialogue, seul restent le primat de la force ou la détermination à nuire…

    oui aussi parce ce que (je parle des américains) vautrés dans une pseudo neutralité jusqu’en décembre 1941, ils ne sont intervenus pour porter riposte qu’après avoir été touchés dans leur intérêts.

    mais vous nous éloignez toujours autant du sujet d’origine qui est le droit du travail dans les EAU… concentrez vous donc, répondez donc à nos précédentes questions.

  69. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 19:17 | Permalien

    toute la différence entre un compte sponville et un onfray quand on oppose le petit traité des grandes vertus de l’un à l’antimanuel de philosophie de l’autre…
    la différence entre un professeur de philosophie qui apprend à penser dans les lignes et un « penseur » de la philosophie qui incite à se dé-penser hors les lignes..

    ce que le discours dit et ce qu’il veut dire…

    mais arrêter de nourrir les trolls, quel dommage, c’est tellement distrayant de trolliser un troll…

  70. denis deblog
    Posted 6 août 2009 at 19:21 | Permalien

    gilbert a raison lorsqu’il dit (en d’autres termes) que ce n’est pas parce qu’une des limites de l’intolérable à été atteinte qu’elle est indépassable et que tout ce qui se trouvait en deçà deviens excusable ou tolérable…

  71. charles
    Posted 7 août 2009 at 10:43 | Permalien

    Selon Gib, donc, l’emir, Hitler, staline,… mème combat! tous pareils, tous des barbares????? pas de différenciation….

    Les panzer waffen SS pareil que l’armée émirienne???? Dubai=Oradour sur Glanne. Merci pour les Résistants! Ceux qui sont morts sous la torture te saluent Gib!!!

    A mon avis, Gib il est pas très bien documenté sur les SS, Pinochet ou la grande terreur stalinienne des années trente….les morts par millions….

    Je m’arrête la sinon on va encore m’accuser de saboter le blog!!!

  72. denis deblog
    Posted 7 août 2009 at 11:32 | Permalien

    premier stratagème : étendre l’affirmation de l’adversaire au delà de sa limite naturelle.
    charles, c’est pas bien !..

    je viens de passer ce matin deux heures au zoom maxi sur google map pour essayer de comprendre à quoi ressemblait dubaï.
    deux observations:
    - le constat de la « monstruosité » (au sens étymologique du terme) de la mégapole, du taux de construction, des équipements d’infrastructure, de la masse des réalisations comparé à des clichés pris en 1960, indépendamment de la qualité des réalisations, de leur cachet architectural, du niveau de prestation obtenu, de la qualité environnementale, etc ..
    - le corolaire en terme de masse financière mobilisée pour de telles réalisations (pharaoniques), la masse de main d’oeuvre nécessaire à leur réalisation dans un délai aussi comprimé (cinquante ans), la quantité de matériaux à importer pour y faire face…

    et c’est justement ce contraste qui est scandaleux : cette débauche d’argent et ce luxe qui se construit en exploitant des myriades de travailleurs « fourmi » puisque q’une telle croissance constructive ne peut être obtenue qu’à marche forcée et à raison d’un chantier permanent…

  73. charles
    Posted 7 août 2009 at 12:31 | Permalien

    comme en égypte? les pyramides? les pharaons???… je cherche Nefertiti sur Google

    attends, je reviens!

  74. denis deblog
    Posted 7 août 2009 at 12:42 | Permalien

    c’est pas moi qui l’ai dit, sauf que cette égypte là elle à plus de six mille ans, en six mille ans on pouvait espérer des progrès sociaux…

    on va dire usage du stratagème 26: retournement de l’argumentation. mais j’ai triché.

  75. charles
    Posted 7 août 2009 at 12:51 | Permalien

    ben oui….mais c’est ça les « barbares », les sous-développés, les émergents, etc… des « retardés » à tous points de vue…des tarés koi…heureusement qu’on est là, nous les « avancés »

    CQFD

  76. Robert
    Posted 7 août 2009 at 13:41 | Permalien

    C’est pas binetôt fini tout ce bruit ?

    Vous n’arriverez pas à vous convaincre alors revenez aux fondamentaux : défendre les classes sociales opprimées où qu’elles soient.

    Fin de la partie, des trolls et des spams. Au boulot sur le terrain (comme Gérard). Sinon allez vous « dégourdir » ailleurs !

  77. charles
    Posted 7 août 2009 at 14:53 | Permalien

    c’est dur le débat. c’est dur la démocratie quand on y est pas habitué

  78. Azertuop
    Posted 7 août 2009 at 15:34 | Permalien

    On doit quand même reconnaître quelque chose à M.Filoche, c’est qu’il ne censure pas son blog. C’est un beau geste de sa part.

    Le vrai problème ce sont ses excès (« barbarie », « apartheid », « esclavage », etc) qui otent toute crédibilité à ses positions. Franchement, à part les discutailleurs de salon, les massacreurs de claviers, qui va le suivre dans la vraie vie ? Qui va dire, c’est un type raisonnable, qui présente les choses de façon fiable ?

    Un langage plus près de la réalité, moins grotesque, pourrait servir la cause qu’il prétend défendre. Mais veut-il vraiment la défendre la cause des travailleurs exploités ? Avec ce type de langage, M. Filoche devient allié objectif des exploitateurs.

    Un conseil aux anti-sociaux : quand on vous cherche des noises, demandez à Bernard Filoche d’écrire un article contre vous. Vous pourrez montrer que vos accusateurs ont un pété les plombs.

  79. Robert
    Posted 7 août 2009 at 19:45 | Permalien

     » Les problèmes ne cherchent pas les gens, ce sont les gens qui cherchent les problèmes.  »
    Proverbe africain.

  80. Gérard Filoche
    Posted 11 août 2009 at 14:10 | Permalien

    La guerre de Bush contre l’Irak était barbare, le travail forcé dans l’agriculture des Bouches du Rhône est barbare, l’apartheid existait aux USA avant les batailles pour les droits civiques, il survit socialement en partie, au Koweit, l’apartheid social et ethnique existe comme aux EAU, et l’esclavage « moderne » a même été répertorié à Paris pour du personnel politique des Emirats…

    bon, arrêtons avec nos trolls à répétition, et avec leurs diversions, ils prennent bien soin sur 81 échanges de ne jamais défendre le droit du travail aux EAU… dont ils se comportent comme des ambassadeurs.

    chacun a compris que ce n’est ni d’excès de mots, ni de qualificatifs démesurés dont il est question mais
    - de droit syndical interdit
    - de droit politique interdit
    - de droit de grève interdit
    - de droit des femmes interdits,
    - de violence, de souffrance pour des travailleurs forcés surexploités et privés de droits
    et que le Louvre d’Abou Dhabi va etre construit avec des martyrs ouvriers dans un pays riche donc sans l’excuse de l’arriération.

    oui « le louvre des sables » (comme l’écrit la presse pour le vanter) va être construit avec des esclaves.

    oui la base militaire française, là-bas, la première depuis 60 ans, défi guerrier à 220 km de l’Iran, en plein détroit d’Ormuz, construite hors de France, va être bâtie avec des esclaves, dans un pays qui est un mauvais et dangereux allié

    Le développement inégal et combiné sur la planète permet à des pays croulant sous l’or noir comme les EAU ou l’AS de faire perdurer des institutions et des pratiques barbares, organisant un apartheid social, délibéré, cynique.

    La France doit rompre le « traité du fou » d’Abou Dhabi signé dangereusement par Sarkozy.

    L’état français ne doit pas pousser les entreprises françaises à prêter la main à ce système réactionnaire des EAU… (pas plus qu’elles ne le devaient avec l’Afrique du sud avant, ou avec l’Arabie saoudite – une des pires dictatures du monde – la Thaïlande ou la Birmanie aujourd’hui).

    une campagne doit être développée par les démocrates et progressistes de notre pays pour faire annuler les projets de Sarkzoy avec les EAU

  81. Benj
    Posted 11 août 2009 at 14:21 | Permalien

    Ils sont insupportables ces trolls.
    Ne t’use pas à leur répondre Gérard, mets en place un système de modération des commentaires !

  82. Posted 16 août 2009 at 8:37 | Permalien

    Il y a un fossé entre les richesses fabuleuses des EAU, leur prétendue « ouverture aux arts et au monde », et la réalité du système despotique, inhumain qui y règne. Seul le cheikh dispose d’un pouvoir absolu et héréditaire, appuyé sur les tribus, organisation de base de la société. Il n’y a pas de partis politiques, ni de droit de réunion. Il n’y a pas de liberté de la presse, récemment encore le 2 juillet, l’éditeur Sami al-Araimi a été condamné à une lourde amende et son journal suspendu pour 20 jours. Ne parlons pas de la censure sur les œuvres des futurs musées.
    Le Premier ministre et les 18 ministres sont nommés et révoqués par l’émir. Le Conseil fédéral national, a été renouvelé en décembre 2006 par un collège de… 6 689 électeurs désignés qui représentent seulement 1 % de la population. Il n’y a pas d’élection du Conseil national consultatif composé de 50 membres « choisis » eux aussi par l’émir.
    La Direction de la Sûreté de l’Etat (Amn ad-dawla) au pouvoir dictatorial, nomme et destitue les fonctionnaires, s’immisce dans les affaires de justice, modifie les verdicts, pressionne les juges. La législation est basée sur la Shari’a. L’intolérance religieuse domine la vie quotidienne, avec des interdictions de s’embrasser, danser, de jouer trop fort de la musique en public ou même se tenir la main pour des couples non mariés sans parler des codes vestimentaires ou de la consommation d’alcool. Le droit à la défense est limité. Le 30 juillet dernier, une jeune femme a été condamnée à la prison à vie pour avoir proposé un joint à un policier en civil. Elle possédait tout juste 19 grammes sur elle, elle passera au minimum 25 ans en prison. Les mises au secret peuvent durer des mois voire des années sans jugement. Les associations de défense des droits de l’homme sont interdites ou persécutées. Les droits des femmes sont quasi inexistants (il y a 71 % d’hommes), le divorce interdit, l’adultère condamné, l’homosexualité est persécutée.

    La torture et traitements inhumains sont légion : le Cheikh Issa ben Zayed al-Nahyan, frère du souverain d’Abou Dhabi, ami de Sarkozy, peut être vu actuellement dans une vidéo diffusée sur Internet (ABC News) où il torture longuement un homme en l’asphyxiant avec du sable, le frappant avec une planche cloutée, tentant de le brûler et lui roulant dessus en 4 X4. Le Cheikh Issa filme les souffrances de ses victimes puis les visionne pour son plaisir personnel. En raison du scandale provoqué par cette vidéo, les Etats-Unis, eux, remettent en cause l’accord visant à établir une coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire. Un exemple dont aurait pu s’inspirer la France.

    Sarkozy est allé pérorer devant l’OIT, le 15 juin, défendant les droits du travail et réclamant des sanctions aux pays qui ne l’appliquent pas,mais il n’en avait rien dit, le 25 mai, à son ami l’émir qui construit le Louvre des sables et la base militaire française en interdisant tout droit de grève, tout droit syndical, tout droit du travail.
    Moins de 20 % des habitants sont des natifs qui ont les droits juridiques d’entreprendre, mais près de 90 % de ceux qui produisent dans les chantiers BTP, le pétrole, le gaz, n’ont aucun droit. 51% de toute propriété doit appartenir à un citoyen émirati. Le racisme est courant avec une telle forme d’apartheid social, ethnique. Les Indiens constituent la plus importante communauté (avec 1,4 million de personnes) suivie des Pakistanais et des Bangladeshis. Leurs passeports sont confisqués dés leur arrivée sur le territoire, ils doivent payer des sommes énormes aux agences de recrutement et pour leur entrée (alors que cela doit incomber aux employeurs). Ils ne touchent pas le salaire promis et ce qu’ils touchent est irrégulier. De mai à octobre, il règne de 38° à 48 °et ils travaillent toute l’année dans des conditions inhumaines beaucoup plus de 48 h par semaine. Il en est de même pour les nombreuses travailleuses domestiques esclaves, frappées et abusées physiquement, confinées, avec des durées du travail excessives. Les promesses affichées de l’émir de respecter certaines règles de l’OIT et de prendre des précautions avec les travailleurs qui construiront « l’île du bonheur » et le Louvre n’ont aucun fondement juridique.

  83. mariamagdalena
    Posted 18 août 2009 at 23:13 | Permalien

    Mr Filoche est un défenseur des droits pour chacun, si vous ne comprenez pas son action,, arrêtez de tenter de la démolir, vous n’y arriverez pas. C’est un homme bien au fait de ce qu’il avance. Si nous devions dans tous les pays où il n’y a aucune démocratie où les pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches, nous n’en finirions pas de voyager. Heureusement pour nous, nous avons des journalistes courageux qui nous rapportent des informations. Etes vous allés en Corée, vous, par exemple ?? et pourtant il s’en passe des choses que nous apprenons par les journalistes et heuresement. Continuez Mr Filoche, vous êtes dans le vrai.

  84. mariamagdalena
    Posted 18 août 2009 at 23:15 | Permalien

    Mr Filoche, ne lachez pas. Beaucoup partage vos engagements et croit en ce que vous faites.

  85. fouad
    Posted 3 septembre 2009 at 12:49 | Permalien

    ne lachez pas

2 Trackbacks

  1. Par Immobilier Brest le 12 avril 2010 à 19:10

    Immobilier Brest…

    Article retenu sur notre site web. 6 guides pour bien acheter ou vendre à télécharger sur le site….

  2. Par Sarah le 22 mai 2010 à 20:38

    Testez votre comptabilité amoureuse en ligne…

    Découvrez si votre partenaire est votre ame-soeur…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*