Un 12 août. 11 h 10 un ouvrier a quasiment perdu un bras, au 99 rue de Rivoli dans un chantier improbable.

Mercredi 12 août à 11 h 10 un ouvrier a quasiment perdu un bras, au 99 rue de Rivoli, à Paris, dans un chantier improbable où il fallait poser un revêtement intérieur mural dans un magasin de luxe de la Galerie du Carrousel sous forme d’une plaque en inox de 4,50 X 1,10 pesant 250 kg.

En été le travail tue, blesse, fait souffrir et n’est pas bien payé… (cf. Siné Hebdo n° 49 :  boulot, métro, tombeau…). Darcos dit que « c’est une série noire ». Non ce n’est pas une question de superstition mais de prévention.

En ces mêmes jours d’août… qu’on dit « creux » :

Cent CRS, des camions de déminage, des pompiers ont évacué jeudi 13 août au petit matin les salariés de Legré-Mante (groupe Margnat) qui occupaient depuis le 24 juillet l’usine du seul fabricant français d’acide tartrique, installé depuis plus de 2 siècles à Marseille. Quelle diligence ! Quelle force ! Quelle sécurité ! Quelle urgence ! Quelle priorité ! Pendant ce temps là chez Total…

14 centres de sapeurs-pompiers dont des unités chimiques du 77 (Melun, Montereau) ainsi que 5 véhicules du SAMU pour 1 fuite d’ammoniaque chez Total le 13 août (14 hospitalisés, 350 évacués). Encore ! Total, c’est bien ceux d’AZF, des marées noires ? Cette année Total a eu 4 morts dont 2 à Carling en Moselle le 15 juillet, 3 blessés le 3 août à Gonfreville l’Orcher, 2 grands brulés mercredi 12 août à Lavéra dans les Bouches du Rhône,  et des « incidents » dans 14 sites depuis 8 mois. Le porte parole de Total déclare « attendre les enquêtes judiciaires « POUR SAVOIR A CHAQUE FOIS CE QUI S EST REELEMENT PASSE (sic) ». Il ne sait pas ? Il n’y a pas de CHSCT ? C’est bien les recordman du bénéfice, ceux qui nous pillent ? C’est bien ceux qui font la loi chez les Birmans aussi, les amis de Kouchner  ?

Au fait,  la « taxe carbone » selon Rocard de 4,3 milliards sera payée par les « ménages » pas par Total et ses 14 milliards de profit maximum. Annoncée en été, on en reparle à la rentrée…

Orange augmente 29 de ses forfaits internet au milieu d’août.

La preuve, encore, que la « concurrence » ne baisse pas les prix, au contraire. Orange, SFR, Bouygues ont été condamnés pour leurs ententes illicites, de toute façon. Ca fait pitié pour ceux qui défendent la concurrence prétendue libre et non faussée. Toutes les privatisations ont été des hold up contre l’intérêt du public. Et Sarkozy remet ça pour la Poste à la rentrée ?

lorsque France Télécom ce beau fleuron national a été privatisé c’est pour le seul intérêt des actionnaires pas du public. Retour au public, halte au pillage par les actionnaires, baisse des tarifs !

Excellent titre le 12 août dans le Canard Enchainé : « le retour de la bande à bonus ».

Les copains et coquins du Fouquet’s encaissent à nouveau. Sarkozy et Fillon ont distribué l’argent public aux banquiers pour qu’ils continuent à jouer… à l’économie casino et se répartissent les gains. Parait qu’y a pas d’argent pour la Sécu…

Le FMI annonce le 14 août qu’il répartit 283 milliards de « droit de tirage spéciaux » entre ses membres : la quote-part de chaque membre dépend de sa taille relative dans l’économie mondiale. Mais le Fonds insiste : « près de 100 milliards de dollars » iront aux pays émergents et pauvres, dont 18 milliards aux seuls pays pauvres.
Donc au moins 183 milliards aux pays riches ! Merci le G 20 qui a décidé cela et le directeur du FMI qui applique…

9 Commentaires

  1. Gilbert
    Posted 14 août 2009 at 21:07 | Permalien

    N’insulte pas l’avenir, Gérard. Le directeur du FMI, c’est ton camarade de parti et celui pour qui tu vas probablement voter lors de la prochaine présidentielle.

  2. Grégoire Travaillé
    Posted 15 août 2009 at 2:06 | Permalien

    Bien envoyé.

    Mais je trouve que tu t’avances un peu trop, il reste des forces de gauche historique dans le PS, hors motion C.

    Ségolène Royal par exemple …

    Montebourg ?

    Hollande alors ?

    V… Valls ?

    Non ne partez pas, doit bien quand même y’en avoir quelque uns !!!

  3. Bardabu
    Posted 15 août 2009 at 23:26 | Permalien

    Tu oublies rocard !

  4. Gilbert
    Posted 16 août 2009 at 12:25 | Permalien

    Je crois que Rocard n’est plus au PS. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que les « socialistes » qui se sont mis au service de Sarkozy ne font plus partie du P »S ».

  5. Grégoire Travaillé
    Posted 16 août 2009 at 19:45 | Permalien

    Oh ouiiiiii Michel, notre ex-autogestionnaire reconverti en chantre de l’économie de marché à tous crins ! Y’en a qui ont pas honte quand même !

  6. luc
    Posted 17 août 2009 at 18:04 | Permalien

    C’est d’abord la crise de la mondialisation, mondialisation soutenue par la gauche comme l’a écrit Marie-Noëlle Lienemann dans son livre « Au revoir Royal »

    « Nous avons tenté de mener le débat sur le protectionnisme lors de la campagne pour le non au référendum. Mais les militants de gauche sont habités par une méfiance spontanée à l’égard de la protection.

    Ils sont persuadés que l’on s’enferme en se protégeant, confondent le protectionnisme avec le refus de l’autre. La gauche veut symboliser l’ouverture, le brassage, la disponibilité à l’autre, l’idée d’un enrichissement mutuel, etc. Je partage ces valeurs, mais il suffit de constater comment on traite les mingongs chinois (les ouvriers migrants) ou certains travailleurs clandestins en Europe pour ne pas être dupe de cet internationalisme-là, qui est en fait celui du capital.

    Deuxième phénomène classique à gauche, l’anticolonialisme culpabilisé : « Nous avons pillé le tiers-monde, nous allons réparer cette faute en achetant leurs produits ». Mais l’idée que les pays en voie de développement vont se développer et nous rattraper grâce au libre-échange non régulé est fausse. La Chine, aujourd’hui, et le Mexique, hier, se développent, mais au détriment du pouvoir d’achat et des conditions de travail et de vie de leurs peuples.

    La croissance des pays émergents qui n’engendre pas de progrès social pour leur peuple ne doit pas provoquer la destruction de notre modèle. En tout cas, ne pas faire trinquer le prolétaire français pour, prétendument, améliorer le sort du prolétaire chinois. »

    http://www.reconstruirelagauche.fr/?q=node/1478

    Avec 1,7 millard de jeunes qui arrivent sur le marché du travail dans le monde dans les 25 ans qui viennent, merci à la surnatalité soutenue par la gauche, la situation n’est pas prête de s’arranger pour le plus grand bonheur du patronat qui va en plus profiter de la hausse des matières premières.

  7. Gilbert
    Posted 19 août 2009 at 22:40 | Permalien

    Hi, hi, hi. Montebourg menace de se barrer du PS. Tiens bon, Gérard, tu vas finir majoritaire.

  8. Robert
    Posted 19 août 2009 at 23:34 | Permalien

    On se joue à « fais moi peur » ou « retenez-moi ! »

  9. Posted 26 août 2009 at 15:39 | Permalien

    Dany a ajouté très justement à Nîmes, où je me trouvais, qu’il fallait aller « chercher les gens là où ils sont, mais pas là où vous êtes ».

    Reste là où tu es. Et sache qu’on ne compte pas sur toi pour que la gauche redevienne un jour majoritaire dans ce pays.

    Cdlt.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*