Non au « grand emprunt » Sarkozy-Juppé-Rocard-Ferrand – augmenter les recettes par l’impôt et non les dettes par l’emprunt.

Sarkozy refuse  d’augmenter les impôts des riches et des sociétés. Il a décidé au contraire d’emprunter auprès des riches l’argent qu’il ne leur taxe pas, et de le leur garantir remboursable à prix fort avec les impôts des pauvres.

Cela va coûter de 80 à 100 milliards, paraît-il, sans doute plus. Avec de lourds intérêts, soyons-en certains. Sarkozy aime bien soigner ses copains du Fouquet’s, amis banqueroutiers,  auxquels il fait ce cadeau de plus.

Déjà, pour le budget 2010 l’intérêt des ménages est menacé par la « poll tax » carbone qui va les frapper davantage que les riches sociétés comme Total.

Sarkozy a créé une commission de 22 membres, pour qu’elle fasse des propositions sur l’usage de ces 100 millions du futur emprunt.

Ne croyez pas que ce soit pour vos retraites, ni votre Sécurité sociale, ni pour les services publics, au contraire, Alain Juppé affirme déjà qu’il ne faut pas que cet argent rentre dans les « circuits traditionnels », donc pas pour le social. Ce sera pour aider les constructeurs des voitures « vertes », les industriels de l’environnement « innovants », la « compétitivité des entreprises », ne croyez pas que ce sera pour les transports en commun ordinaires, pour les écoles ou les hôpitaux vétustes.

Pour faire ce sale boulot, Sarkozy appelle encore Rocard, inusable inventeur de projets droitiers, aux côtés de Nicole Notat (présidente de l’agence de notation sociale Vigéo) ou d’Olivier Ferrand, celui de Terra Nova qui lance des pétitions pour des primaires Modem-PS (et qui est même « rapporteur général adjoint »).

Je suis pour augmenter les recettes par l’impôt et non les dettes par l’emprunt.

Je suis pour augmenter les impôts directs et progressifs, au détriment des impôts indirects et proportionnels et pour des investissements dans les services publics au détriment des « cadeaux » aux secteurs privés.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*