Unité pour ratiboiser Sarkozy les 14 et 21 mars

Quelques réflexions pré électorales

Voilà Besancenot qui défend la liberté des cultes ? Oui, elle doit être entière et respectée ! Il est juste de refuser les intolérances… Les religions minoritaires ne doivent faire l’objet d’aucun ostracisme par rapport aux majoritaires surtout dans un pays imbu d’évêques et d’écoles confessionnelles réacs. Mais ce qu’il nous propose c’est de voter pour une candidate à cornette pour mieux toucher le peuple soumis à l’église…

Décidément, le NPA a beaucoup perdu en rejetant la culture trotskyste dont il se réclamait… Car peuvent et doivent être entières la laïcité vigilante et l’athéisme militant. Le combat contre l’opium des peuples doit être mené par ceux qui se disent “révolutionnaires” : c’est devenu confus avec cette curieuse histoire de voile candidat à Avignon. Voilà Besancenot qui défend le principe que des candidats « révolutionnaires » puissent porter cornette et kippa, car la « foi est privée ».  Une « foi privée » qui s’affiche candidate ?  Ilham peut faire ce qu’elle veut, être aussi radicale, internationaliste, féministe qu’elle le veut, et porter ce qu’elle veut… mais c’est tout autre chose quand elle postule avec ce symbole et demande de voter pour elle avec lui. Car c’est de cela qu’il s’agit : de faire voter pour un « voile discret » !… Il ne s’agit pas du « droit » de le porter, non, mais de la demande de l’approuver par un bulletin de vote sur la tête d’une candidate à une fonction et un mandat républicain. Là, non.

Ceci dit, je ne veux pas dilapider plus d’encre et d’énergie là-dessus pas plus que sur les autres diversions genre burqua : la défense de 35, 60, 1600, 20 (35 h, 60 ans, 1600 euros, et pas de revenu à plus de 20 fois le Smic) est un million de fois plus importante et il faut travailler à ce que cela marginalise ces « trucs » (et autres cornettes) pour lequel Ilham et Besancenot semblent inopportunément faire voter autour du Palais des Papes

Alors voilà la gauche donnée à 53 % des voix dans des sondages constants :

Pas besoin d’une seule voix du Modem pour gagner  (et pourtant beaucoup de voix du Modem reviendront sûrement à gauche, on peut l’espérer et pas besoin de faire des concessions à Bayrou pour cela).

Le PS serait à 28 %, presque à hauteur de la droite sarkozyzée dans le corset étroitement réactionnaire de l’UMP. Il se peut que le PS seul, passe devant l’UMP qui rassemble toutes les gammes de la droite. Le FN stagne à 8,5 % si l’on en croit toujours ce sondage (persistant car il s’inscrit dans une tendance confirmée depuis deux mois). Le Front de gauche serait autour de 5/6 % : le refus d’unité du NPA le ramènerait impitoyablement autour de 3 % et LO remonterait à 2 % ou 3%. (Une unité NPA et LO donnerait une dynamique à plus de 5 % comme avant… et une dynamique FG, NPA, LO les mettrait à 15 % et plus…n’importe quelle dynamique unitaire serait porteuse). Europe-écologie qui est une forme de construction unitaire, du libéral libertaire Cohn-Bendit à l’homme de gauche José Bové, de presque Modem à des Verts radicaux, est donné à 13 % : ça marche évidemment moins que sur le terrain si propice des européennes 2009, mais ça tient encore, justement à cause de cette image d’unité partiellement réalisée : sinon ils seraient entre 4 et 8 % comme l’autre gauche…

Il est possible de ratiboiser Sarkozy. Il est possible de battre la droite dans toutes les régions. Il est possible de les mettre dans une telle minorité que la suite du quinquennat en soit rendue aléatoire. Il est possible que cela stimule les luttes et abrège les souffrances que la contre révolution blanche de Sarkozy inflige quotidiennement à notre peuple, au salariat. Il est possible que le Sénat tombe à gauche en 2011. Il est possible que la victoire de la gauche en 2012 (ou avant) soit triomphante ! La majorité du peuple français est de gauche, il vaudrait mieux une gauche vraiment à la hauteur pour être sûr de gagner, mais je l’ai déjà écrit mille fois dit, de toutes les façons, par défaut, impatiences sociales et urgences sociales frayeront une voie et apporteront une issue si les appareils, divisés et paralysés ne savent pas l’offrir…

Une confirmation : impossible de « déborder »  « dépasser » le PS, organisation traditionnelle majoritaire du salariat, du « dehors »,  » à côté », impossible de le contourner, réduire, forcer,  sans créer une situation qui rassemble, malaxe, dépasse toute la gauche dans toutes ses composantes dans un cours nouveau unitaire dynamique. La théorie selon laquelle on crée un rapport de force préalable à gauche de la gauche, majoritaire par rapport aux sociaux libéraux, avant de construire une unité de toute la gauche, cette théorie de l’unité par étape, ne fonctionne toujours pas. Impossible de construire un « front unique partiel » qui s’imposerait ensuite dans le « grand front unique » : cette machine à deux temps divise au lieu d’unir. Car le premier « front de gauche » ne se constitue pas, ou se déchire, ou se délite sur l’appréciation de ce qu’il faut faire face au second. Or le dépassement ds divergences ne peut se faire que dans une marche unitaire d’ensemble.

Rappelons que le « rassemblement populaire » de juillet 1935 était un mauvais front sur un mauvais programme, il a pourtant été, après des années de division, l’occasion dont se sont emparées les masses salariées pour réaliser l’unité syndicale en mars 36 (3 millions d’adhérents nouveaux), pour battre la droite le 4 mai dans une dynamique électorale vers la gauche, pour partir en grève générale le 15 mai, et imposer le 8 et 11 juin 1936, des revendications (40 h, congés payés) qui ne figuraient pas dans le programme initial… Évidemment, nous ne prônons pas d’imiter cela, nous rêvons de faire mieux encore : nous prônons la meilleure unité possible à gauche sur le meilleur programme possible à gauche.

Nous travaillons à cela, parfois avec succès  : ce fut le cas sur les retraites où l’éventuelle idée de renoncer à la retraite à 60 ans a été balayée à l’unanimité. Certains n’ont retenu que la phrase ambigüe sur la retraite à 61 ou 62 ans : quelques has been comme Rocard et Valls s’étaient empressés de croire à l’erreur et la féliciter. Mais la vérité des rapports de force s’est vite rétablie. Ceux qui veulent avancer  feraient mieux de retenir, souligner, ancrer  le vote unanime qui a eu lieu au Bureau national du PS ensuite en défense du droit à la retraite maintenu à 60 ans, car c’est désormais une base de front unique syndical et politique. Il a été impossible à l’aile droite du PS de résister sur ce point à la pression sociale et syndicale : l’aile droite du PS a du se rallier à l’aile gauche, ce qui vaut la peine d’être noté, valorisé, encouragé. Imaginons le pire : le PS aurait capitulé sur les 60 ans, la bataille décisive qui vient pour défendre nos retraites se serait présentée dans une situation plus mauvaise pour toutes et tous.

Le combat au sein du PS est donc irremplaçable et, selon nous, déterminant  : évidemment il faut qu’il s’appuie sur les luttes sociales, syndicats, associations et une synergie avec toutes les autres forces orientées à gauche. Telle est notre position à D&S, à UMA  : nous n’insultons pas les autres. Mais  « l’autre gauche » ne devrait pas dénigrer en priorité ce que nous faisons, ce pourquoi nous luttons, pour mieux affirmer que la « seule voie » serait hors du PS ! A quoi ça sert de vouloir faire les gros bras, de nous dire, à nous « tina », there is no(thing out of our) alternative, rompez, sortez, venez ? Rompez, sortez, venez à 6, 5, 3 ou 2 % qui ne peuvent se mettre d ‘accord ?

Tandis qu’avec 20 % au sein du PS, nous pesons dans la majorité mise en place, difficilement, au congrès de Reims, laquelle va croyez-le, sortir ce grand parti de gauche du marasme dans lequel il s’est trouvé. Bien sur, il y a des risques devant nous : comment les nier ? Mais après tout la question incertaine des fameuses primaires pourrait se régler par une simple question banale de légitimité acquise par la Première secrétaire en place..  Et rappelons-le, celle-ci veut une « maison commune de la gauche » : les soupçons ne sont pas de mise, il faut aller de l’avant en pariant, pesant, poussant, comme toujours, sur ce qu’il y a de meilleur.

Faisons campagne pour battre la droite sans état d’âme et assurer l’unité au second tour le 21 mars 2010.

Et bâtissons les unités ponctuelles de toute la gauche que l’on peut et que l’on doit, sur des thèmes simples et populaires, mobilisateurs   :contre la taxation des accidentés du travail, contre la mise à mort de la médecine du travail, pour la retraite à 60 ans à taux plein, contre la suppression des 3 à 4000 postes dans les hôpitaux, contre les rapacités d’Henri Proglio, ses double casquettes et ses trois retraites.. Et bâtissons les unités ponctuelles de toute la gauche que l’on peut et que l’on doit, sur des thèmes simples et populaires, mobilisateurs   : contre la taxation des accidentés du travail, contre la mise à mort de la médecine du travail, pour la retraite à 60 ans à taux plein, contre la suppression des 3 à 4000 postes dans les hôpitaux, contre les rapacités d’Henri Proglio, ses double casquettes et ses trois retraites.


37 Commentaires

  1. André
    Posted 4 février 2010 at 15:23 | Permalien

    Tiens, il ne se passe rien à Montpellier. Décidément, c’est toujours la vie en rose chez Gérard Filoche. C’est quoi les trucs que tu prends ? Ça a l’air de faire de l’effet.

  2. sprlmvitch
    Posted 4 février 2010 at 17:39 | Permalien

    Si le NPA a voulu faire un « coup médiatique » il a parfaitement réussi son coup…… J’espère que cette jeune femme est en réalité une parfaite athée……Elle pourrait alors nous surprendre en injuriant l’exécrable SARKOZILLONE Fadela AMARA ou en dénonçant l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs mise en place par Ballourdine VACHELOT…….

    Malheureusement je crois plutôt que le NPA fait un signe de connivence au courrant social-chrétien du PS en affirmant son renoncement total au marxisme révolutionaire.

  3. André
    Posted 4 février 2010 at 21:24 | Permalien

    Mon prénom est André, je ne suis pas celui du mail précédent.

    Malheureusement , il faut voir la vérité en face:

    - Avec 20% d’opinions on est très minoritaire dans un parti

    - Beaucoup de gens au PS ne sont pas de gauche.

    - DSK, cela devient deplus en plus évident est le futiur candidat 2012,
    quand on voit les positions du FMI, cela promet.

    - Le PS ne veut surtout pas rogner les prérogatives de la commission ultralibérale de Barroso. Il n’y a jamais aucune remise en cause des politiques néolibérales basée sur le libre échange, une politique de l’euro fort qui favorise les détenteurs de capitaux et les situations acquises.

    - Le rétropédalage forcé de Mme Aubry ne trompe personne.

    - Le plus important: quand le PS prendra t-il l’engagement de revenir sur les mesures de Sarko? Et les quelles? et ce devant l’opinion. Remettre en cause le bouclier fiscal est bien insuffisant.

    Je suis désolé à défaut de réponses claires et « non politiciennes » le resque n’est que de l’enfumage!

  4. Jacky Soulié
    Posted 5 février 2010 at 6:38 | Permalien

    M. Filoche, vous êtes sympathique mais que faire lorsque l’on ne fait plus confiance au PS tel qu’il est ? Pour ma part je voterai pour le Front de Gauche au 1er tour et pour M. Huchon au second, sans rien attendre de ce dernier, bien que sa gestion de la Région Ile de France n’est pas honteuse.
    Le problème ne se pose pas tant pour les régionales que pour les présidentielles où il est hors de question que je vote pour M. Strauss-Kahn, si les sondages lui donnaient l’idée de représenter la gauche. M. Strauss-Kahn est autant de gauche (voire moins) que M. Sarkozy ou Mme Parisot et si un match Strauss-Kahn/Sarkozy devait se disputer je resterai au lit, j’y gagnerai une bonne journée de sommeil.

  5. EUTROPE
    Posted 5 février 2010 at 7:27 | Permalien

    Quand les socialistes gouvernent ils oublient les promesses,les socialistes ESPAGNOLS vont mettre la retraite à 66 67 ans…..
    Jospin à privatisé plus que la droite.
    Quand l’on vois Martine faire la leçon au facteur pour avoir embauché une cul bénit musulmane,j’ai du mal à contenir mon rire:fifille Martine ,ce n’est pas la fille du catho Delors?

  6. Frank Barot
    Posted 5 février 2010 at 18:13 | Permalien

    « Les communistes acceptaient des musulmans de gauche comme membres à part entière du parti. Selon Trotsky, 15 pour cent ou plus des membres du parti en 1923 dans les régions musulmanes étaient des croyants. En Asie centrale, alors que beaucoup de nouveaux militants étaient des musulmans, les Russes d’origine orthodoxe ne pouvaient adhérer au parti que s’ils étaient  » libérés de tout préjugé religieux « . (6)

    Le nouveau régime créa l’organisation Zhendotel (Département des femmes ouvrières et paysannes) pour travailler parmi les femmes musulmanes. A ses débuts, Zhendotel eut une approche pleine de patience et de sensibilité envers les délicats problèmes auxquels il était confronté. Les membres féminins de l’organisation portaient même le paranja (un voile islamique couvrant complètement la tête et le visage) au cours de discussions tenues avec des femmes musulmanes. (7)

    Plus tard, cependant, et sous l’influence de Staline, cette approche fut abandonnée et un combat fut organisé contre les  » déviations nationalistes  » au nom … du féminisme. Cette campagne fut même lancée le 8 mars 1927, lors de la journée internationale des femmes. Des femmes voilées furent agressées, ce qui ne manqua pas de provoquer une réaction sanglante de la part du clergé musulman. Des milliers d’enfants furent retirés des écoles soviétiques et des femmes non-voilées furent à leur tour agressées.

    Cette attitude chauvine et bureaucratique de la part de Staline et de ses partisans (une attitude qui fut rondement dénoncée par Lénine peu de temps avant sa mort) conduisit non seulement à la suppression de la liberté religieuse mais ne fut qu’un avant goût d’une réaction plus générale.  »
    Discutons sereinement…
    Amities

  7. Rouge c'est la vie
    Posted 6 février 2010 at 19:10 | Permalien

    Pour ceux qui se demandent ce qui se passe en Languedoc-Roussillon, le site de Rénovons le PS en Languedoc : http://languedoc-socialiste.blog4ever.com

  8. Vincent
    Posted 7 février 2010 at 0:47 | Permalien

    Avant de voter une nouvelle loi brumeuse interdisant aux femmes de porter la burqa, peut-être faudrait-il d’abord abroger celle du 26 Brumaire de l’An IX interdisant aux femmes de porter le pantalon. La dernière tentative en avait été faite en 2003, mais elle fut repoussée par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Elle émanait pourtant d’un membre de la majorité : Jean-Yves Hugon, député UMP de l’Indre qui voulait ainsi venger sa compatriote Georges Sand, à l’occasion de son bicentenaire, des tracasseries administratives qu’elle avait subies au nom de cette loi.
    Après le débat sur l’identité nationale, dont semblent donc faire partie les tracasseries administratives, est-ce pour pouvoir nous défouler avant les élections régionales que l’on nous offre encore en pâture cette histoire de burqa ?
    Dans le cadre de ses lois sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, notre IIIème République pourtant accusée d’anticléricalisme ne s’est jamais permis d’interdire l’entrée au couvent de très jeunes filles, et la petite Thérèse Martin a pu ainsi s’enfermer à 15 ans au Carmel de Lisieux pour y devenir une sainte. Que nos Républicains de la Vème République veuillent bien s’en souvenir et les catholiques qui ont l’habitude de lui demander des grâces solliciter son intercession pour qu’on n’empêche pas non plus les petites musulmanes de s’enfermer dans une burqa si cela leur fait plaisir. Cette comparaison blasphématoire m’a déjà valu quelques critiques. Une personne ayant dans son entourage des carmélites ou autres religieuses cloîtrées me rétorque ainsi dans « Le monde des religions » de janvier-février 2010 que « loin d’être « enterrées vivantes », elles pètent de santé (sic) et rayonnent la joie de vivre, certaines depuis bientôt cinquante ans…Ces « recluses » (encore une expression malheureuse de ma part) ont délibérément choisi de vivre de cette manière, pour Dieu, avec Dieu, en Dieu… ». S’il en est ainsi, pourquoi refuser de croire les filles en burqa qui disent exactement la même chose. Reste évidemment que le port de cette tenue peut avoir des inconvénients dans la vie en société. Qu’on y fixe certaines limites là où cela nous gêne, mais qu’on ne feigne pas de s’apitoyer sur le sort des quelques rares personnes s’habillant ainsi chez nous alors que manifestement elles n’y sont pas contraintes. Par contre, il y a des Pays où nous savons qu’elles y sont contraintes par millions, sous peine parfois d’être fouettées, mais cela nous préoccupe beaucoup moins que de ne pas réussir à y vendre nos avions « Rafale ».

  9. AndréR
    Posted 7 février 2010 at 3:41 | Permalien

    @ Rouge c’est la vie

    Je ne suis pas pour Frêche. Pour moi c’est un pourri. Mais vous lui faites un mauvais procès. Vous savez très bien qu’il n’est pas antisémite. Quelles sont les arrières pensées ? C’est parce que la Fédération avait voté pour Ségolène Royal ?
    Aubry et ceux qui mènent la chasse contre Frêche agissent pour de mauvaises raisons, qui n’ont rien à voir avec les régionales, sinon le PS aurait réglé la question Frêche depuis longtemps.

    C’est tellement grossier, cette manipulation, que les habitants de la région Languedoc-Roussilon ne marchent pas dans la combine et qu’au contraire Frêche sort renforcé.

  10. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 13:11 | Permalien

    Bonjour, André R, qui poste le même message sur le site de Rénovons le PS en Languedoc, sous le pseudo de Gilbert, mais sans la petite phrase sur le « pourri », de peur d’être lu par des « locaux » et non par les gens intéressés par les positions de Filoche.Voilà du marketing, significatif des méthodes de certains ! Mais ne vous inquiétez pas, André R ou Gilbert, on va vous répondre…

  11. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 14:25 | Permalien

    Non, Frêche n’est pas « renforcé » : un sondage des 5 et 6 février, auprès d’un millier de personnes habitant la région, lui donnne 24 ou 26 % au premier tour, contre 32 ou 29% aux trois (ou deux, s’il y a union dès le premier tour entre le PS et europe Ecologie) listes de gauche, qui arriveront unies au second tour, comme Revol (FG + NPA) et Roumégas (Europe Ecologie) l’avaient déjà annoncé formellement. Certes pour l’instant il l’emporterait au second tour, avec 32 ou 34% (suivant que le FN peut se maintenir ou pas). On est loin du « référendum » qu’il a annoncé, où les électeurs lui montreraient qu’ils l’aiment !

  12. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 14:35 | Permalien

    Il faut ajouter que personne d’informé ne croit sérieusement à la victoire de la droite, divisée, avec un dissident persuadé que la tête de liste lui a été volée, et soutenu ouvertement ou en sous-main par tous ceux de son camp qui n’ont pu trouver de place sur la liste officielle, conduite par Couderc. Celui-ci n’a vraiment aucun charisme (critère infra-politique mais qui peut avoir son importance, surtout à droite), n’est pas accepté par les ex-RPR, fort peu gâtés dans la constitution des listes ; et quand il devra s’exprimer sur son bilan de maire (à Béziers), il ne convaincra pas grnd-monde, sinopn peut-être encore les habitants de sa ville (enfin, ceux qui vont voter) :ville sinistrée économiquement et socialement, où les impôts locaux ontconnu l’une des plus fortes augmentations de tout le pays… Cerise sur le gâteau, la tête de liste MODEM devrait revenir à un élu de Montpellier imposé par Frêche à Mandroux, contre l’alliance avec les Verts, aux dernières municipales. On le voit mal aider l’UMP de ses voix, difficilement estimables, puisque la tête de liste MODEM devait jusqu’à une date très récente aller à un écologiste indépendant- Nouveau Centre, ancien présentateur météo !

  13. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 19:18 | Permalien

    Personne ne sait très bien ce qu’ « est » Frêche. Mais chacun peut savoir ce qu’il dit. Les gitans de Perpignan ? un comportement d’esclaves. Les militants de la Cimade ? ils lui rappellent les luthériens favorables aux nazis. Sylvain Pastor, conseiller régional Vert ? un antisémite, puisqu’il dénonce le soutien de la région à l’entreprise israëlienne Agrexco. Hélène Mandroux ? une conne. Les catalans ? des cons (voir le site lespoavechelene.over-blog.com). Que de cons ! D’autant que le grande majorité des électeurs, y compris les « siens », en sont aussi.Et encore : on entend souvent « con » dans la rue ou au bistro. Mais qui a entendu employer l’insulte « sous-homme » couramment, même dans le Midi, où on est « fort en gueule » selon les stéréotypes ?

  14. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 19:28 | Permalien

    Quant à la « tronche » de fabius, Albert Herszkowitcz rappelle qu’elle a souvent été caricaturée par l’extrême-droite, notamment dans l’affaire du sang contaminé, « affaire » rappelée la semaine dernière par Frêche : « Fabius ferait mieux de se demander ce que les gens pensent du sang contaminé ». Et cette autre déclaration: « moi, je suis un Gaulois. Je n’ai peur que d’une chose, c’est que le ciel me tombe sur la tête. Et je ne peux pas être exclu une seconde fois du PS ». Est-elle parfaitement innocente, de la part de celui qui ne voit pas dans l’équipe de France des footballeurs aux origines différentes, mais « trop de blacks », par rapport à ce qui serait normal ?
    Ce n’est peut-être pas du racisme, d’autant que dans la même déclaration, le même expliquait que si « nous » (= ? selon vous) ne sommes pas assez nombreux dans cette équipe, c’est parce que « nous sommes trop gâtés » !
    Mais c’est une vision qui peut plaire à ceux, nombreux dans la région, qui aimaient le slogan « il dit tout haut ce que vous pensez tout bas » et qui se lamentent : « on ne peut plus parler » !

  15. AndréR
    Posted 7 février 2010 at 19:40 | Permalien

    @ Rouge c’est la vie ?

    Tu ne réponds toujours pas à la question. Tu me cites des tas de bonnes raisons d’exclure Frêche, avec lesquelles je suis d’accord. D’ailleurs il a été viré du PS.

    Mais alors, pourquoi sa liste a été avalisée par Paris ?
    Pourquoi cette mauvaise raison (l’antisémitisme) et pourquoi ce moment ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ? Peux-tu répondre, s’il te plait ?

  16. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 20:04 | Permalien

    Aucune liste n’a été « avalisée par Paris » avant mardi dernier. Aucune liste n’avait reçu l’investiture d’un vote de la convention antionale. La décision a été prise par le BN par 40 voix contre 5 et 5 abstentions. C’est un fait, comme la prise d eposition en faveur du BN et donc d’hélène Mandroux de 24 conseillers fédéraux sur 55 (9 n’ayant pas pris position) dans le Gard. Le premier fédéral va-t-il pour autant convoquer un conseil fédéral avant sa candidature ? Et Navarro, dans l’Hérault, alors qu’il est sûr de trouver une majorité, va-t-il convoquer un Conseil fédéral ? Qu’en penses-tu, cher AndréR et/ou Gilbert ?

  17. Rouge c'est la vie
    Posted 7 février 2010 at 20:10 | Permalien

    Pour le plaisir des lecteurs : la majorité des conseillers généraux socialistes de l’Hérault soutiennent Hélène Mandroux. Parmi eux, les maires d’Olargues, St Chinian, Puisserguier, Pégairolles de l’Escalette, St Martin de Londres, Gabian, Frontignan, St Pons de Thomières, Bédarieux, Joncels… Bref, rien que des « bobos parisiens » pour reprendre l’argumentation de ceux qui vont se mettre bientôt en dehors du PS.
    Et encore une fois, cette affaire concerne tous ceux qui pensent que la gauche et les écologistes doivent s’unir pour battre la droite, aujourd’hui, demain, et après-demain (en 2012) !

  18. Ernest Everhard
    Posted 7 février 2010 at 21:36 | Permalien

    Bonjour,

    Une fois n’est pas coutume, je suis en total désaccord avec cet article. Je ne vois pas où est le problème si le NPA choisit ses candidatEs sur leur programme et leurs orientations politiques, et non pas sur leurs vêtements !

    Pourquoi prétendre que la « foi privée » s’affiche candidate ? De quels élements disposez vous pour prétendre que il y aurait chez cette candidate une quelconque forme de prosélytisme ou autre ? Elle ne fait pas campagne sur sa foi, ce sont les adversaires du NPA qui ont relevé ce voile et qui brodent aujourd’hui autour. Quelle est le rôle des organisations révolutionnaires ? Est ce de renvoyer les militantEs croyants vers leur chères études lorsqu’ils se proposent au combat révolutionnaire ? Mais ce serait alors faire le jeu du pape et des immams !

    Abandonner le trotskysme, ce n’est pas ce qu’a fait le NPA de mieux. Mais en acceptant de présenter cette candidate, il renoue avec la tradition marxiste, celle de Lenine et Trotsky et romp avec les phrases creuses anarchisantes qui caractérise habituellement trop souvent sa propagande.

    A titre de réfléxion, cet extrait de Lenine.

    Si un prêtre vient à nous pour militer à nos côtés et qu’il s’acquitte consciencieusement de sa tâche dans le parti sans s’élever contre le programme du parti, nous pouvons l’admettre dans les rangs de la social-démocratie, car la contradiction de l’esprit et des principes de notre programme avec les convictions religieuses du prêtre, pourrait, dans ces conditions, demeurer sa contradiction à lui, le concernant personnellement ; quant à faire subir à ses membres un examen pour savoir s’il y a chez eux absence de contradiction entre leurs opinions et le programme du parti, une organisation politique ne peut s’y livrer.

    ou encore

    ous devons non seulement admettre, mais travailler à attirer au parti social-démocrate tous les ouvriers qui conservent encore la foi en Dieu ; nous sommes absolument contre la moindre injure à leurs convictions religieuses, mais nous les attirons pour les éduquer dans l’esprit de notre programme, et non pour qu’ils combattent activement ce dernier. Nous autorisons à l’intérieur du parti la liberté d’opinion, mais seulement dans certaines limites, déterminées par la liberté de tendances : nous ne sommes pas tenus de marcher la main dans la main avec les propagateurs actifs de points de vue écartés par la majorité du parti.

    amicalement

  19. Gérard Filoche
    Posted 8 février 2010 at 10:05 | Permalien

    De : Christian Gourdet
    Date : Sun, 07 Feb 2010 19:19:09 +0100
    Objet : Re: Un léger voile sur le trotskysme

    Marx et Trotsky “auraient bien entendu accueilli toutes les voilees et enfoulardées de la terre pourvu que celles-ci soient sincerement dans le combat anticapitaliste”. Oui, car ils auraient salué ça comme un premier pas sur la voie de l’émancipation. Ils n’en auraient pas fait des étendards et ne les auraient pas confortées dans ce qui leur serait resté d’attaches avec l’obscurantisme. Je comprends qu’on puisse choisir de soutenir le NPA (quoique cela me semble de plus en plus difficile et pas seulement pour des histoires de voile), on n’est pas pour autant obligé de tout justifier. D’autant, que j’ai cru comprendre que le choix d’ Ilham Moussaïd n’avait pas fait l’unanimité dans l’organisation. D’autre part, il faudrait ne pas se tromper dans les mots : le NPA hurle à l’islamophobie comme si c’était un crime. Or, on a parfaitement le droit d’être islamophobe, voire christianophone, voire encore judéophobe (phobie de la religion juive et pas des juifs, bien entendu) et religiophobe en général. Ce n’est pas l’islamophobie qui est condamnable, c’est le racisme antiarabe et anti-immigrés qui se dissimule derrière. Et de mon point de vue assimiler systématiquement arabe et musulman, c’est aussi du racisme.
    Amitiés,
    Christian Gourdet

  20. Gérard Filoche
    Posted 8 février 2010 at 10:06 | Permalien

    De : « mc.aragon »
    Date : Sun, 7 Feb 2010 20:12:54 +0100 (Paris, Madrid)
    Objet : Réf. : FW: Un léger voile sur le trotskysme

    Peut-être faut il également prendre en compte la différence entre accueillir une femme voilée victime de l’obscurantisme religieux dans son pays et l’accueil d’une femme qui choisit de porter le voile dans un pays laïque. Ce choix délibéré et son affichage public me semblent peu compatibles avec l’émancipation individuelle et la lutte anticapitaliste et féministe. Le droit de sortir « en cheveux » est aussi pour nos soeurs aînées une victoire pour les femmes. Faisons attention à ne pas laisser la tolérance religieuse faire régresser les droits acquis par les femmes, ils sont fragiles.
    Marie-Christine Aragon

  21. Gérard Filoche
    Posted 8 février 2010 at 10:07 | Permalien

    Bonsoir,

    Je suis d’accord avec la position défendue par Christian Gourdet, mais pas avec les formulations de Philippe Marlière, ni avec les arguments opposés de Jérôme Leroy.
    Il faut distinguer les militantes et militants qu’on accueille et les militantes et militants qu’on choisit pour représenter l’organisation ou le parti.
    Pour un parti de gauche, il est inconséquent de présenter une femme ou un homme qui n’a pas de tenue laïque (foulard, kippa…) ou qui a été condamné pour corruption dans ses fonctions d’élu et ne s’en repent pas (de même qu’il est inconséquent de défendre un programme social-libéral). Pour autant, ce serait antidémocratique que la loi interdise à un parti de présenter une femme voilée ou un homme en soutane (ou de soutenir un programme libéral).

    Du point de vue des valeurs de gauche, l’Etat doit être démocratique et laïque. Mais il ne doit être ni anticlérical (ni clérical) ni athée (ni religieux). En revanche, je considère que je suis cohérent avec mon identité de gauche en étant démocratique, laïque, anticlérical et athée.

    Il faut aussi distinguer l’objectif qu’on poursuit et les moyens qu’on utilise pour l’atteindre : pour respecter les droits démocratiques que protège la laïcité, nous devons être contre le port du foulard islamique, mais aussi être contre son interdiction. Le droit de sortir « en cheveux » n’est pas l’interdiction de sortir « voilée ». Un droit n’est pas l’interdiction d’un contraire.
    Le combat contre le « foulard » fait aussi appel à des tactiques différentes dans des pays différents : pour une touriste, se promener tête nue en Iran, maintenant, serait une provocation maladroite tout en étant un droit à conquérir pour les Iraniennes.

    Cette question touche des questions d’identité profondément ancrées et psychologiquement sensibles. C’est pourquoi, nous ne devons pas entrer dans ce domaine comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Enfin, il faut présenter notre cohérence démocratique complète (la défense des droits universalisables et égaux) pour ne pas tomber dans le piège des débats de diversion qui permettent à certains de ne pas être interpellés sur ces questions sociales où ils n’ont rien à dire.

    Amicalement,
    Pierre

  22. Gérard Filoche
    Posted 8 février 2010 at 10:08 | Permalien

    Christian,

    Je suis d’accord avec la ligne générale de ton argumentation mais il ne faut pas se réclamer de l’islamophobie, ni de la christianophobie, ni de l’israélitophobie.
    (D’abord, tu voulais parler d’israélitophobie et non de judéophobie : tu voulais parler de phobies de ces religions musulmane, chrétienne et israélite, alors que arabophobie, judéophobie et xénophobie sont des phobies qui concernent des identités culturelles, nationales. Tu n’es donc pas judéophobe.)

    Ensuite, « phobie » signifie « peur ». Certains sont « islamophobes », ils ont peur de cette religion et cette peur construit un racisme. Or, en ce qui te concerne, tu n’as pas peur de l’islam, tu lui es hostile (tout en respectant ceux qui y croient) parce que tu es athée (et laïque).

    Donc tu n’es ni islamophobe, ni christianophobe, ni israélitophobe et encore moins judéophobe ou xénophobe. Mais je suppose que tu es anticlérical (multireligion).

    Amicalement,
    Pierre

  23. Rouge c'est la vie
    Posted 8 février 2010 at 12:29 | Permalien

    Pour les lecteurs intéressés par le Languedoc-Roussillon, le sondage complet est sur le site:
    http://montpellier-journal.fr/fichiers/OpinionwayPourEE.pdf
    Pour les lecteurs pressés : au second tour, Roumégas à la tête d’une liste EE+PS+Front de gauche bat la droite par 54 à 46. La région Languedoc-roussillon n’a pas besoin d’un sauveur suprême (cf. Yo el Supremo) !

  24. AndréR
    Posted 9 février 2010 at 2:32 | Permalien

    Moi non plus j’aurais pas mis la nana avec un bout de tissu sur la tête sur les affiches. Mais quand on voit le déchainement hystérique contre cette candidature, y compris du côté de la gauche (Mélenchon, Buffet…) je me dis qu’il y a autre chose derrière. Parce que Mélenchon, Buffet, que je sache, on les a pas entendus quand une députée-maire UMP d’Aix-en-Provence s’est faite élire en arborant un crucifix gros comme ça, y compris sur ses affiches :

    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#7101

    http://www.arretsurimages.net/media/breve/s72/id7100/original.22993.demi.png

    Alors, soit ils ont quelque chose contre les bougnoules, soit ils préfèrent faire la peau au NPA plutôt que se battre contre la droite.
    Dans tous les cas, c’est pas joli – joli…

  25. Alois
    Posted 9 février 2010 at 9:44 | Permalien

    Bonjour Gérard, une question : pourquoi ce site s’appelle-t-il filoche.net ? ce n’est pas très politique, cela fait même penser aux pires moments du culte de la personnalité !
    de plus on constate souvent que personnalisation, peoplisation vont de paire avec vacuité des arguments ….

    Considères-tu que ce site n’est qu’un instrument de propagande au sens le plus étriqué du terme ? ou penses-tu développer un jour des arguments qui collent ne serait-ce que de très loin avec la nature néocon du ps, l’avidité personnelle de ses dirigeants et plus généralement la très faible intelligence de ses positions qui cachent mal l’ambition petite et grande bourgeoise des parvenus qui le dirigent ?

    Enfin, rappeleons nous le congrès et la trahison des « élites socialistes », qui n’ont en fait pas trahis leur classe, mais leur parole …

    Merci de tes réponses

    Amitié socialiste

  26. AndréR
    Posted 9 février 2010 at 15:32 | Permalien

    On ne les entends pas non plus les communistes quand c’est une élue PC qui parade avec un fichu sur la tête, comme ici :
    http://www.ville-echirolles.fr/vie_municipale/conseil_muni02.html

    Il s’agit donc bien de taper prioritairement sur le NPA.

  27. Charlotte
    Posted 9 février 2010 at 15:41 | Permalien

    Le NPA est la cible car il annonce clairement ne pas s’allier au PS au second tour … c’est assez risible …

  28. Tolérance !
    Posted 9 février 2010 at 18:12 | Permalien

    Oui à l’abrogation de la loi interdisant aux femmes, le port du pantalon (loi datant de Napoléon et toujours dans les textes !). Oui à la liberté de se vêtir ou se coiffer, selon la mode, ses coutumes ou ses convictions dans la mesure où aucun outrage n’est commis !!!

  29. levy roger
    Posted 11 février 2010 at 1:56 | Permalien

    Bravo Gérard, c’est bien A L’INTERIEUR du PS qu’il faut agir et lutter pour l’ancrer à gauche et éviter les dérives libérales. Il nous manque les camarades qui sont partis pour peser encore plus, chaque jour. Pour ma part il n’est pas question que je laisse aux socio-libéraux le champ libre. seul un PS clairement à gauche peut créer une dynamique capable de l’emporter en 2012…j’y crois plus que jamais.

  30. AndréR
    Posted 12 février 2010 at 3:39 | Permalien

    Tiens, on a encore joué du ciseau. Gérard… menfin ! Tu crois que ça se voit pas ? Ton image, Gérard…

  31. AndréR
    Posted 15 février 2010 at 19:14 | Permalien

    L’enfumage continue du côté du PS à propos des retraites. Gérard nous a assuré qu’un vote avait rétabli les choses à propos de la retraite à 60 ans. Il semble que ce vote n’engage pas les membres de la direction. Interrogé sur le sujet, ce soir à 18 H sur Inter, Jean-Marie Le Guen a botté en touche et s’est refusé à défendre la retraite à 60 ans.

  32. Posted 17 février 2010 at 13:05 | Permalien

    André R Gilbert Davout… toujours la même obsession du mal, de la trahison, de la dénonciation, de la défaite,

    ceux qui ont l’obsession de la victoire, de l’unité, de l’avancée, qui positivent, soulignent que peu importe le Guen, ce qui compte c’est le vote unanime, unanime ! du BN du PS en faveur de la défense de la retraite à 60 ans, et essaient de conforter ce vote, de le renforcer, pas de le miner…

  33. AndréR
    Posted 18 février 2010 at 6:47 | Permalien

    Positivons alors, puisque c’est l’obsession de la victoire électorale qui t’obsède.
    En Midi-Pyrénées, pour conforter cette victoire, Malvy a écarté un candidat Gay, qui serait gênant pour racoler les voix du centre droit.
    http://www.tetu.com/actualites/france/midi-pyrenees-lelu-gay-socialiste-vire-des-listes-au-profit-dun-catholique-pur-et-dur-16548
    Disons alors : « Vive Martin Malvy ! »
    Tu ne te rends pas compte à quel point cette attitude qui consiste à positiver (« il ne faut pas désespérer Billancourt ») est au contraire négative. Tu prends les gens pour des neuneus à qui il faudrait cacher les vérités qui dérangent. C’est pas comme ça qu’on règle les problèmes. C’est pas en mettant la poussière sour le tapis qu’on nettoie.

  34. AndréR
    Posted 18 février 2010 at 6:50 | Permalien

    L’article de « Têtu » dénonçant l’homophobie ambiante du PS local :

    Midi-Pyrénées: l’élu gay socialiste viré des listes au profit d’un «catholique pur et dur»
    Par Jérôme Gac mercredi 17 février 2010, à 12h28 |

    Michel Teychenné, homo et élu de l’Ariège dénonce les «cyniques calculs politiciens» en Midi-Pyrénées, qui l’ont éjecté de la liste aux élections régionales. Il en a été exclu, nous dit-il, au profit d’un candidat «fan de Benoît XVI».

    Les craintes de Michel Teychenné étaient donc bien fondées. Cet ancien député européen ouvertement gay, qui dénonçait «l’homophobie silencieuse» de la fédération PS de l’Ariège (lire notre article) ne figure pas sur la liste socialiste pour les régionales de mars. L’actuel président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a donc choisi de ne pas se conformer à la décision de la Convention nationale du Parti socialiste, qui exigeait son rétablissement sur cette liste.

    Remplacé par «un catholique pur et dur»
    Gay affiché, Michel Teychenné s’estime victime de «manipulations électorales» de la part du président socialiste du Conseil général de l’Ariège, Augustin Bonrepaux, qu’il taxe d’homophobie. Il confie à TÊTU: «Plusieurs problèmes politiques nous opposent – et notamment la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées à laquelle il est violemment opposé – mais le fait que je sois à la fois élu et gay est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ils étaient prêts à se mettre en congé du parti si j’étais sur la liste!»

    Membre du Conseil national du PS et président du groupe socialiste au conseil municipal de Pamiers, Michel Teychenné revendique sa légitimité. Il note dans un communiqué: «Sûr de sa victoire, Malvy a un électorat personnel qui mord largement sur le centre-droit et qu’il ne faut pas choquer. Pas d’homophobie chez lui: juste un cynique calcul politicien et un conservatisme assumé. Le plus navrant, c’est le candidat choisi (Emile Franco): un «catholique pur et dur», pour employer une formule polie, plus connu au pèlerinage de Lourdes que dans les luttes sociales… et fan de Benoît XVI.»

    «Ce qui nous pose problème, c’est ta vie privée»
    À propos de ce dernier, par ailleurs administrateur de l’évêché local, les anecdotes ne manquent pas: «Lors d’une réunion d’élus socialistes de Pamiers, Émile Franco s’est tourné vers moi en me disant: « Ce qui nous pose problème, c’est ta vie privée ». Je n’ai pas eu à répondre, les autres l’ont fait pour moi. C’est le dernier exemple, mais il y en d’autres. Les gens de Pamiers me disent que je suis courageux, pas parce je vis depuis 20 ans avec mon ami et que je ne me suis jamais caché, mais parce que je m’oppose à des barons locaux.»

    En guise de lot de consolation, Martin Malvy a proposé à Michel Teychenné la présidence de la commission de lutte contre les discriminations qui sera créée au sein de la Région. Il a aussitôt refusé, «parce que je ne suis pas à vendre. C’est une affaire de principe, je n’accepte pas de compensation».

  35. AndréR
    Posted 18 février 2010 at 7:01 | Permalien

    Et où vois tu que les dirigeants du PS vont défendre la retraite à 60 ans dans les médias ?
    Pour ma part je vois plus de Le Guen que de véritables défenseurs de la retraite à 60 ans. François Hollande, par exemple, qui s’est prononcé pour un allongement des durées de cotisation. C’est pas n’importe qui, Hollande.
    Alors faut arrêter le double langage. Tu sais très bien qu’Aubry a lancé un ballon d’essai et qu’elle y reviendra.

  36. lulucoda
    Posted 20 février 2010 at 0:31 | Permalien

    A quoi ça sert le ps piusqu’on a déjà sarkozy ????

  37. MetalKing
    Posted 23 février 2010 at 14:52 | Permalien

    Le seul moyen d’empêcher la dérvie « démocrate » du PS n’est pas la lutte interne, même si elle trouve une certaine utilité, mais de construire une « autre gauche » en capacité à lui contester le pouvoir hégémonique à gauche.
    Cela commence d’abord par avoir une autre gauche unie et au-dessus du MoDem pour mettre une bonne pression électoraliste, le moyen vecteur pour convaincre les caciques.

    Comme tu le montres si l’autre gauche était à 15% tout le paysage serait redessiner. Et j’ai comme dans l’idée que tu pourrais alors en être. Pourquoi ne nous aides-tu pas à construire cette belle unité pour renverser les tables à gauche ? Pourquoi te contenter de la vieille ritournelle du « je pèse de l’intérieur » alors qu’il y a tant à construire ? Sachant qu’en plus tu sais très bien qu’il n’y a aucun espoir de peser sur le PS de l’intérieur tant les années passées et les exemples européens montrent que cela est vain. Mieux, le PS a donné le porte-parolat à Hamon afin de le dématérialiser lors du prochain congrès.

    C’est bien triste que tu n’arives pas à briser les vieilles routines, les réflexes usés et les batailles épuisantes à l’intérieur d’un appareil de plus en plus coupé de sa base sociale.

    Concernant les retraites, le rétropédalage ne trompe personne. D’autant plus que l’ancien 1er secrétaire annonce qu’il faudra travailler plus longtemps en reprenant tous les arguments de la droite. Et je ne te parle même pas militants socialistes sur le marché, ça te ferait devenir vert de rage.
    Nous verrons bien ce qu’il en est à partir du 23 mars et au-delà.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*