Le sentiment se répand : « On va l’avoir »

75 % de l’opinion exige le retrait de la  contre-réforme de pillage des retraites et ça progresse : 61 % veut une grève durable. Du coup, en ce vendredi 15 octobre,  les grèves et défilés s’installent dans tous les départements du pays, de façon encore disparate mais progressive.

Informer, s’informer :

Par exemple nous avons recensé sur le site dédié de D&S en Haute Loire (43) les grèves dans le privé : Snop, Méca Brioude, Recticel, Michelin, Vériplast, Barbier, Guérin Plastiques, Préciturn, Fromagerie de Beauzac. Dans les organismes sociaux et publiques : Education nationale, EDF-GDF, SNCF, France Télécom, Territoriaux, Santé (Emile Roux, Yssingeaux, Langeac), Finances et Impôts, 6 maisons de retraite (St-Didier, Bas en Basset, Aurec sur Loire, Tence, Dunières, Montfaucon et Riotord) Lycées : Monistrol sur Loire (Léonard de Vinci), à Le Puy en Velay (Simone Weil, Roche Arnaud, Jean Monnet, La Chartreuse) Yssingeaux (les deux lycées) +manifestation dans les rues d’Yssingeaux, Brioude (Lafayette) 3 rassemblements jeudi 14 dans le département de la Haute-Loire : Blocage de la nationale 102 + Zone industrielle à Brioude, rassemblement centre ville du Puy en Velay, 3 zones industrielles dans l’Est du département (St-Sigolène)…

Si la grande presse faisait ce boulot dans tous les départements, on y trouverait partout des éléments d’une combativité qui s’étend et une carte de France des luttes tout à fait exceptionnelle… Sous des formes multiples et différente, c’est une effervescence dans tout le pays.

Le mouvement des jeunes progresse à toute vitesse : plus de 950 lycées sont touchés par les mouvements et dans les facs tout se prépare…La carte des manifestations est impressionnante. Et nos correspondants de Toulouse décrivent une atmosphère de révolte, de lutte, de défilés qui parcourent les rues de la ville, tous secteurs confondus, jeunes et salariés…

Frapper sur un seul clou : retrait !

Chacun, avec des idées différentes, se mobilise en frappant sur un seul clou : retrait du projet.
Unité politique de toute la gauche : des appels PS, PCF, PG, Verts, NPA sont signés dans le 64 et le 43, exemple à suivre … Unité syndicale : les 8 syndicats sont et restent dans le coup… Unité de la jeunesse : 25 organisations de jeunes agissent de concert…

La question clef était la confiance : peut on, va t on battre Sarkozy dans son Fort Chabrol ?

De son repère de St Honoré, avec sa clique isolée du peuple, Sarkozy décide de tout, même de l’évacuation des dépôts de pétrole : en vain, car pour un dépôt évacué, deux autres sont occupés.. Il a donné l’ordre aux recteurs et proviseurs de menacer les élèves, mais ça n’arrête rien, au contraire cela exaspère les jeunes qui sont très matures et très déterminés. Il impose un forcing au Sénat pour qu’il aille plus vite dans le vote de la loi, des millions de salariés mobilisés en tirent la conclusion qu’il a donc de grandes craintes. Il fait taire les grands médias sur l’ampleur des luttes, cela nous aide à comprendre sa panique devant l’extension du mouvement social. Et surtout, il a annoncé le retrait du bouclier fiscal : c’était pourtant le cœur symbolique de son quinquennat ! S’il a fait, pensent des millions de manifestants, il peut donc aussi retirer la sale loi contre les retraites. Dans l’UMP, la droite, les voix se font inquiète, discrètes, ça branle dans le manche de son propre camp, la liste des « affaires » s’étend chaque jour…

Il voulait pour étre réélu, faire preuve de fermeté, maintenant la situation a changé, il lui faut pour être réélu faire preuve de responsabilité : faire tirer au flash ball sur les jeunes n’est pas une solution mais un risque grave qu’il peut payer très cher.

Diffusons la confiance en la victoire !

La confiance grandit : les luttes font la jonction avec le samedi 16 et ensuite il y aura le mardi 19, on dépasse un mois de mobilisation ascendant avec au total de trois à quatre millions de manifestants… C’est ce qu’il faut : concentrer nos énergies dans le coup de boutoir final, faire participer des centaines de milliers de salariés et de jeunes en plus, de façon a ce qu’il soit submergé… Et alors nous avons que ce sera comme l’EPAD et son fils Jean, comme le bouclier fiscal, il retirera… il a le pays entier contre lui, les 8 syndicats, les 8 partis de gauche, et au delà.. Ce qui se cristallise c’est un rejet de tout ce qu’il a fait depuis 2007, il va lui falloir lâcher du lest pour ne pas tout perdre.

Diffusons cette confiance, cette certitude qu’il va, qu’il doit reculer, et donnons ainsi l’espoir a ceux qui en doutaient et qui, à cause de cela, restaient encore chez eux : il faut qu’ils sortent, il faut qu’ils viennent, qu’ils donnent le coup final, qu’ils soient là encore plus nombreux, plus forts les 16 et 19 octobre. On est au bord de l’avoir… Aidons ce sentiment diffus à se répandre…


3 Commentaires

  1. joëlle mariot
    Posted 16 octobre 2010 at 19:54 | Permalien

    j’étais hier soir à Elne, merci pour votre intervention, quel joie d’entendre la conviction la confiance,quand ils utilisent eux tous les moyens pour nous faire peur, pour que l’on subissent anéantis,épuisés,les arguments, les chiffres qu’ils nous assènent à coup de médias…
    Encore merci et bon courage

  2. joëlle mariot
    Posted 16 octobre 2010 at 23:40 | Permalien

    j’étais hier soir à Elne, merci pour votre intervention, quel joie d’entendre la conviction la confiance,quand ils utilisent eux tous les moyens pour nous faire peur, pour que l’on subisse anéantis,épuisés,les arguments, les chiffres qu’ils nous assènent à coup de médias…
    Encore merci et bon courage

  3. Milla
    Posted 17 octobre 2010 at 14:00 | Permalien

    merci pour la diffusion de cette cartographie détaillée des mouvements en cours. A notre grande consternation, on peut remarquer qu’en effet la presse ne fait pas recette, dans mon entourage plus personne ne regarde la télé de toutes manières, le net ayant pris le relaye pour la vraie info !
    merci encore

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*