La grève n’est pas encore générale, mais elle balbutie dans ce sens

Le gouvernement est illégitime à poursuivre : « Revenir sur la retraite à
60 ans ? Je dis que je ne le ferai pas, je n’ai pas de mandat pour cela »
affirmait Sarkozy lui-même en mai 2008.


Nous sommes presque dans un autre mai 68. L’histoire ne se répétant pas de la même façon, la grève n’est pas encore générale, mais elle balbutie dans ce sens et la surdité du pouvoir ne peut que contribuer à la faire s’installer. Maintenant ce sont des dizaines de millions de français qui n’acceptent pas que le pouvoir sarkozyste ne les entende pas : il y a quelque chose d’irrationnel, d’improbable dans le fait que le fortin de l’Elysée, isolé, divisé, battu, refuse de céder. L’effervescence gagne pourtant tout le pays, jusque dans ses coins les plus reculés.

Routiers, cheminots, ouvriers de la chimie, étudiants, lycéens se mobilisent lundi et mardi 1 500 stations-service étaient en rupture de stock de carburant selon l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP) ce qui veut dire, comme on ne les croit plus et que l’essence est devenue introuvable, c’est sans doute le double… D’ailleurs un comité interministériel de crise a été convoqué.
Les routiers sont rentrés dans le mouvement. Ils ont organisé dés lundi plusieurs opérations « escargot » aux abords des grandes villes de France, provoquant des bouchons sur plusieurs kilomètres aux abords de Paris ou Lille. Les transports ferroviaires sont  touchés à nouveau plus fortement, la SNCF prévoyant en moyenne un TGV sur deux et de fortes perturbations à l’international. Les lycéens multiplient également les blocages. Selon l’Union nationale lycéenne (UNL) lundi, il y avait « 650 lycées mobilisés dont 400 bloqués ». » Priorité est mise sur l’action du mardi 19 octobre » aussi pour les étudiants qui amplifient progressivement leur action. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’appeler les jeunes à continuer, à poursuivre leur mobilisation et à l’amplifier », selon Jean-Baptiste Prévost, président de l’UNEF. Mardi 19 octobre est la 6° journée de manifestations et de grèves sur l’ensemble du territoire français. Près de 3 millions de manifestants 6 fois consécutives, cela ne s’était encore jamais vu : c’est plus de monde dans la rue qu’en mai 68 et en nov-décembre 95, 2003 et 2006.
Selon un sondage CSA publié par Le Parisien, plus de sept Français sur dix (71%) expriment leur soutien. Cela fait sept semaines qu’il en est ainsi. C’est aussi sans précédent, une durée pareille dans un mouvement de masse de cette ampleur.

Le gouvernement fait mine de continuer à jouer la provocation… jusque-là : comme Sarkozy ne peut apparaître à la télévision c’est encore Fillon l’obtus qui est venu sur France 2 dimanche soir, fermé comme une porte cochère. Il fait comme si de rien n’était, et il veut faire voter le Sénat au pas de charge le  mercredi 20 octobre. Puis, comme s’ils n’étaient pas discrédités eux-mêmes, ils tentent grossièrement de diviser le mouvement en disant : « c’est fait ! »  Mais si des petits syndicats comme la CGC peuvent hésiter, pour FO, Jean-Claude Mailly, a anticipé : « - Ce n’est pas parce qu’une réforme est votée qu’elle s’applique ». À la CGT : Bernard Thibault a prévenu que « même une loi votée ne met pas un terme à la contestation ». Le gouvernement plutôt que de négocier, croit intelligent de faire savoir qu’il espère profiter des vacances scolaires du 22 au 29 octobre : mais cette attitude provocatrice et bloquée suscite une violente animosité et radicalise tous les manifestants. C’était déjà arrivé avec le CPE, le mouvement avait résisté au temps des vacances… Et Chirac avait promulgué la loi en demandant qu’elle ne s’applique pas !… Le refus du gouvernement de céder est une politique de Gribouille, il lui est impossible de tenir cette ligne contre 80 % du peuple exaspéré !

Il y en a qui croient faire peur en rappelant que mai 68 s’était terminé par une victoire électorale de la droite en juin 68. Mais chacun sait que la prétendue vague bleue de juin 68 ne fut qu’une vaguelette : la droite gagna avec moins de voix que ce qu’elle avait d’habitude ! Le problème c’est qu’à l’époque, la gauche n’avait pas proposé de solution unie en face, et que l’abstention de gauche battit tous les records !
C’est pour cela que nous crions : unité, unité ! Nous rappelons que le Parti socialiste s’est prononcé pour une Maison commune de la gauche, pour un programme commun et qu’il serait bon tout de suite de commencer par un projet commun de toute la gauche sur les retraites. C’est le moment, cela peut même devenir urgent ! Car si le gouvernement ne cède pas il va s’effondrer et 2012 se jouera  avant 2012.
Nous (D&S, motion C) avons stimulé et soutenons tous les meetings unitaires depuis six mois, ainsi que les déclarations unitaires des partis de gauche dans le 64, le 43 ou le 76 par exemple. Nous militons dans tout le pays, en profondeur et avec un écho croissant pour les 60 ans à taux plein.
Il faudrait une réunion nationale symbolique et audible de toute la gauche pour manifester une alternative sur les retraites avec un programme clair comme le demandent désormais des millions de manifestants : 60 ans pas un an de plus pas un euro de moins. Frappons sur ce clou, enfonçons le, dans l’unité, consolidons le front commun des 8 syndicats et de toutes forces de gauche, mettons de côte les divergences et en avant ce qui nous unit. Il faut gagner, on peut, on va gagner !

Pendant que les raffineries sont fermées et les routes et transports bloqués, faisons le plein dans les rues demain 19 octobre.

6 Commentaires

  1. lolu
    Posted 18 octobre 2010 at 16:51 | Permalien

    « Revenir sur la retraite à
    60 ans ? Je dis que je ne le ferai pas, je n’ai pas de mandat pour cela »

    C’est ce qu’il fait, non ? il ne veut pas y revenir, il préfère rester à 62…. ;-D

  2. Posted 18 octobre 2010 at 17:33 | Permalien

    si les abandons et les compromissions du PS c’est déjà de l’histoire ancienne ,dans l’éducation nationale, même Benoît Hamon devrait passer pour une antiquité.

    c’est ce que vous avez voulu dire.
    j’aime beaucoup votre humour, Gérard Filoche.

  3. Posted 18 octobre 2010 at 20:49 | Permalien

    Je viens de publier
    lundi 18 octobre 2010
    http://revolisationactu.blogspot.com/2010/10/une-situation-politique-totalement.html
    Une situation politique totalement inconnue de TOUTE L’HISTOIRE DE FRANCE : Gérard Filoche rejoint mon pronostic !

    Cela fait deux ans que j’explique que la crise actuelle est, dans sa profondeur et dans son potentiel plus grave pour la classe capitaliste que tout ce qui a précédé…
    Plus grave que la Commune de Paris, plus grave que les luttes anarcho-syndicalistes, plus grave que mai-juin 1936, plus grave que mai 68…

    Gérard Filoche vient de rappeler sur son blog le résumé (actuel) suivant

    « Mardi 19 octobre est la 6° journée de manifestations et de grèves sur l’ensemble du territoire français. Près de 3 millions de manifestants 6 fois consécutives, cela ne s’était encore jamais vu : c’est plus de monde dans la rue qu’en mai 68 et en nov-décembre 95, 2003 et 2006.
    Selon un sondage CSA publié par Le Parisien, plus de sept Français sur dix (71%) expriment leur soutien. Cela fait sept semaines qu’il en est ainsi. C’est aussi sans précédent, une durée pareille dans un mouvement de masse de cette ampleur. »

    Je ne peux qu’acquiescer…
    La question du pouvoir est IMMEDIATEMENT POSEE !

    On est en train de passer, actuellement de « DEHORS SARKOZY ! » à « A BAS LE CAPITALISME »….
    Il ne manque que la pyramide de délégués….

    Quant à Gérard Filoche, c’est un GOUVERNEMENT LVOV qu’il tente de mettre en place !

    Nous lui résisterons !!!

    La grève n’est pas encore générale, mais elle balbutie dans ce sens
    18 octobre 2010 – 16:10
    Le gouvernement est illégitime à poursuivre : « Revenir sur la retraite à
    60 ans ? Je dis que je ne le ferai pas, je n’ai pas de mandat pour cela »
    affirmait Sarkozy lui-même en mai 2008.

    Nous sommes presque dans un autre mai 68. L’histoire ne se répétant pas de la même façon, la grève n’est pas encore générale, mais elle balbutie dans ce sens et la surdité du pouvoir ne peut que contribuer à (…)

    Publié par Yanick Toutain à l’adresse 11:47
    Libellés : 25 délégateurs, délégation générale révocable, Gérard Filoche – Matti, mai 68, mai-juin 36, Mobilisation 2010 contre Sarkozy, Yanick Toutain

  4. Posted 18 octobre 2010 at 20:53 | Permalien

    Je passais, en fait, pour porter connaissance à Gérard Matti Filoche un commentaire sur Rue89…
    Commentaire qu’il pourra critiquer et compléter sur le site en question ou ici, ou encore sur la copie de mon blog…
    Il s’agit d’une prétendue guérilla urbaine…
    ==
    sur rue89 lien
    http://www.rue89.com/2010/10/18/retraites-manifs-lyceennes-ou-scenes-de-guerilla-urbaine-171885?page=0#comment-1856437

    Des canuts politisés donnant des leçons à Grond et Besancenot ou des guérilleristes à la mode Bensaïd : Quand RUE89 a la berlue !

    J’écrivais, tout à l’heure : »Dehors Sarkozy et Fillon » les clowns stalino-menchéviks du NPA ont accepté d’apprendre la politique par la bouche des jeunes des quartiers pauvres !
    … montrant de quelle façon ce sont les couches les plus pauvres qui donnent, depuis jeudi, la direction ) prendre pour la lutte….
    =
    Zineb Dryef ose écrire; sur rue89
    A débattre
    Retraites : manifs lycéennes ou « scènes de guerilla urbaine » ?
    Par Zineb Dryef | Rue89 | 18/10/2010 | 19H57

    =
    Je dépose un – sec mais complet – commentaire de protestation :

    De Yanick Toutain
    Humain sur Terre | 20H22 | 18/10/2010 | Permalien

    manifs lycéennes ou « scènes de guerilla urbaine » ?
    Ce titre est inacceptable …. quand on lit, dans le corps du texte

    L’Assemblée générale des enseignants des Hauts-de-Seine, comme le maire de la ville, ont accusé la police d’attiser les tensions :
    « L’objectif de cette manœuvre est clair : discréditer le mouvement social en provoquant les jeunes des quartiers populaires pour les pousser à l’affrontement afin d’obtenir des images de prétendue “guérilla urbaine” et retourner l’opinion publique très majoritairement opposée à la réforme des retraites. »

    C’est l’invocation à l’existence d’une « PRETENDUE » (sic) « guerilla urbaine » (resic) qui est dénoncée par l’ « assemblée générale
    Quant au fond et à l’usage de l’expression, pour avoir été membre de la 4° Internationale à l’époque des débats quant à la compatibilité du trotskysme avec une « guérilla urbaine » dans les rues d’Argentine ou du Brésil, on peut considérer que le crétinisme sémantique de ceux qui ne voient pas la différence entre PRE-EMEUTES populaires et GUERILLA URBAINE TERRORISTE est l’application à cette jeunesse paupérisée (et pour partie victime de l’occupation colonialiste de l’Afrique, des salaires Bolloré et du pillage des ressources…. qui ont contraints leurs pères et grands-pères à l’exil vers la France …. en suivant les bateaux….) du concept de « PRISE d’OTAGE » couramment utilisé à l’encontre des TRAVAILLEURS GREVISTES….
    Les pré-émeutes de novembre 2005 auraient pu produire une génération de guérilleristes….. mais, sociologiquement, il apparait que de l’OLP – FPLP – FDPLP aux amis Argentins de Daniel Bensaid (décédé récemment) … ce sont TOUJOURS les classes sociales DIPLOMEES qui produisent des adeptes de la GUERILLA URBAINE
    (attaque de commissariat, pillage de banques, assassinat et/ou enlèvement de policiers fascistes ou de riches capitalistes, racket contre des patrons….)
    Il, faut faire une différence fondamentale – enfin – entre ces imbéciles guérilleristes minoritaires et présomptueux (dont Gérard Filoche ex Matti LCR combattit politiquement les versions françaises*) avec les structures armées de défense des mobilisations massives de couches et secteurs de travailleurs…
    Par exemple, Ernesto Che Guevara a failli aller défendre militairement des ouvriers grèvistes d’une mine (? Siglo XX) ….
    Cela s’apparente alors aux « toujours prets » des groupes d’auto-défense anti-fascistes de 1935 en France…
    Pour ce qui conerne les jeunes des quartiers, j’avais – en 2005 – écrit un article les comparant aux CANUTS DE LYON…
    Ce pronostic est confirmé….
    Ils se politisent tellement rapidement qu’ils viennent de donner une leçon à Besancenot et le NPA qui ressortent le DEHORS SARKOZY (en ajoutant ET FILLON) quand jeudi et vendredi les jeunes agitaient un « Sarkozy tu pues » (entre autres)
    Quand ils s’organiseront (délégation par 25), qu’ils exigeront 5 millions d’embauche, le départ des troupes hors d’Afrique et des tickets de rationnement carbone… la colère des minorités s’en prenant au mobilier urbain s’apaiseront….
    Il faut pour cela que les éléments sains de la société prennent en charge la mobilisation « 19 millions pour révoquer Sarkozy »…
    Le reste n’est que fantasmes mal digérés de la « Commune de Chicago » de l’écrivain « Jack London dans son livre « Le Talon de Fer »
    NOTES
    **** Il faudra que quelqu’un retrouve le nom du trotskyste grand délirant qui voulait construire une GUERILLA dans le …. Massif Central…comme clé fondamentale de l’évolution du combat politique en France….. J’ai possédé le Bulletin Intérieur de la Ligue Communiste où se trouvait l’immortelle argumentation du fou furieux !!!! (Ma SDFication m’a fait perdre cette – rarissime perle – de l’anthologie para-marxiste….
    Un chef d’oeuvre du parti (révolutionnaire) d’en rire…..

    En complément, on peut lire

    lundi 18 octobre 2010

    « Dehors Sarkozy et Fillon » les clowns stalino-menchéviks du NPA ont accepté d’apprendre la politique par la bouche des jeunes des quartiers pauvres !

    Publié par Yanick Toutain à l’adresse 11:29
    Libellés : Daniel Bensaïd, Ernesto Che Guevara, guérilla, Gérard Filoche – Matti, Ligue Communiste, RUE89, Yanick Toutain, Zineb Dryef

  5. Gilbert André
    Posted 19 octobre 2010 at 1:13 | Permalien

    Gérard, je crois que vous vous trompez d’interlocuteurs. C’est au PS qu’il faut dire « retraite à 60 ans à taux plein ». En vous adressant à votre gauche, vous perdez votre temps, vous ne prêchez que des convaincus. Par contre, le PS défend 41,5 ans de cotisation, ce qui est contradictoire avec la retraite à 60 ans à taux plein.

  6. Michel
    Posted 19 octobre 2010 at 16:53 | Permalien

    Quel tissu d’incompréhensions!!!

    Malheureux, vous ne vous rendez pas compte que les directions syndicales et du PS ne cherchent qu’à endiguer le mouvement et à faire accepter la réforme Sarkozy….

    Ils prennent la tête du mouvement pour mieux le détruire…

    Il n’y a pas de rapport de forces favorable à ce que vous défendez…vous menez les pauvres gens à la défaite…le vrai rapport de forces ce serait Paris totalement paralysé… 1 a 2 milions de personnes dans les rues… irresponsabilité pure et dure

    remake tragique de l’histoire…

2 Trackbacks

  1. Par tgv train le 6 janvier 2011 à 7:21

    tgv train…

    That’s good that you are making such smashing knowledge just about this good topic. And we think that should be very good if people order the thesis abstract or buy dissertation from you.:)…

  2. Par WordPress Video le 8 janvier 2011 à 19:09

    WordPress Video…

    Hi and thanks for yet another first-rate article. I am always researching for super WordPress helpful tips to recommend to my own readers. Thank you for making this article. It’s exactly what I was looking out for. Truly marvelous post….

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*