Mais qu’est-ce qu’attend la gauche pour s’unir en défendant les 35 h ?

Quel que soit son candidat, la gauche doit défendre les 35 h, les 60 ans, la réduction du temps de travail !

77 % des Français sont contre la fin des 35 h. C’est logique : 75 % des Français veulent aussi la retraite à 60 ans. Les deux références en matière de durée du temps de travail sur la semaine et sur la vie vont de pair alors que la politique de Sarkozy a créé 4,672 millions de chômeurs officiels, il est « allé chercher le chômage avec les dents », c‘est le record historique depuis 15 ans. Il n’y aura pas de recul du chômage de masse sans réduction de la durée du travail : la question est incontournable et essentielle dans le débat pour la présidentielle de 2012.

La droite se divise sur la meilleure façon d’étouffer la réduction du temps de travail pour « faire travailler plus pour gagner plus – sic» :

- Manuel Valls a ouvert la boîte aux mauvais coups contre le salariat. C’est un branquignol qui, ne connaissant même pas son sujet, se déclare favorable à allonger la durée du travail de « 2 ou 3 h par semaine », tout en conservant une durée légale du travail. Il ne comprend même pas que le seul résultat de cette manoeuvre est la suppression de la majoration de 25 % appliquée pour la 36° heure, 37° heure, 38° heure supplémentaire. Il est vrai qu’en pratique toute attaque contre les 35 h n’a qu’un seul résultat direct : la baisse des salaires. L’autre résultat indirect , c’est qu’en faisant travailler plus ceux qui ont déjà un boulot, cela ne peut qu’aggraver le chômage de masse !

- Hervé Novelli, cet ancien d’ « Occident » et sbire de l’UIMM, veut mettre bas toute durée légale. C’est à dire mettre fin à un ordre public social pour le remplacer par un désordre contractuel, branche par branche,  au gré des desiderata du patronat. Le « contrat » signé au bon vouloir des patrons, l’emporterait sur la loi républicaine abrogée. Plus de 35 h, de 39 h, de 40 h, ce serait à la tête du client, selon qu’on serait dans la métallurgie ou la restauration… 160 ans d’histoire de la réduction du temps de travail depuis la première loi de 1841, seraient effacés. Les journées de 15 h et les semaines de 60 h redeviendraient possibles au détriment de la santé et de l’emploi.

- Le Medef et Mme Parisot ont mille fois affirmé leur volonté de voir la durée légale disparaître. Mais Mme Parisot veut le beurre sans perdre l’argent du beurre : elle conseille de faire disparaitre « la catastrophe des 35 h » , mais « doucement », car elle ne veut pas que les patrons perdent la poule aux œufs d’or, ces subventions de plusieurs dizaines de milliards (22 milliards en 2009 + 4 milliards loi TEPA)  que les employeurs et actionnaires extorquent à l’état depuis dix ans, prétendument, pour « compenser » les 35 h.  Le but est d’allonger la durée du travail, sans perdre les exonérations de cotisations sociales accordées pour celle-ci ! Alors que les heures supplémentaires, déclarées ou dissimulées, ont déjà été augmentées massivement, alors que la durée réelle du travail est sans doute entre 41 h et 42 h par semaine, les patrons, ces assistés, pilleurs de subventions, continuent à toucher des milliards… eux-mêmes tirés des impôts des salariés…

Sarkozy manoeuvre : « Les 35 heures de Martine Aubry, uniformes et rigides, ont disparu,  […] 5,3 millions de salariés ont bénéficié des réductions de charge sur les heures supplémentaires en 2010 ». Il affirme, contre toute évidence, que les 35 h « uniformes » et « obligatoires » n’existent plus et, en même temps, qu’elles ne sont « pas un tabou ». C’est commode pour semer le trouble : car les 35 h c’est justement une durée légale qui est uniforme, égale, la même pour toutes et tous, dans 100 % des entreprises, pour 100 % des employeurs et salariés. Mais elles ne sont « obligatoires » que comme durée de référence, pas comme durée réelle évidemment. C’est LE seuil unique de déclenchement des heures supplémentaires, qui sert de base pour le calcul des salaires mensualisés, par exemple du Smic à 151 h 66.  Mais Sarkozy, en année électorale, ajoute, prudent et fourbe, qu’il ne veut pas qu’une nouvelle remise en cause des 35 aboutisse à ce que les salaires baissent… Il sait, lui, ce que Valls ignore, c’est que la fixation d’une nouvelle durée légale à 37 h ou 38 h se traduit par une baisse des salaires… Et il prend soin dans le même discours (voeux du 5 janvier 2011) ne pas mettre en cause « la compétitivité des entreprises » c’est à dire de na pas cesser de les subventionner …  Sarkozy sera ainsi idéalement offensif en 2012 contre le candidat de la gauche, quel qu’il soit : il touille déjà le plat en jubilant, «Je suis  heureux que les conséquences défavorables des 35 h soient aujourd’hui reconnues au sein de toutes les grandes familles politiques »

JF Copé lui, en fait une question d’orientation, de principe : il propose que la future campagne électorale présidentielle ait pour base l’annonce de la suppression des 35 h comme durée légale : travailler plus, subventionner moins, gagner moins…  Selon le stupide principe qui a toujours été démenti, « c’est le travail qui crée le travail » Copé, veut idéologiquement battre les socialistes et leur faire avaler leur chapeau, les acculer à renoncer à toute idée de réduction du temps de travail. Il pense qu’il y a là, dans le PS, une faille, grande comme la faille de Saint Andréas.

Assez de silence, d’hésitation à gauche, il faut trancher !

En face de cela, la gauche et son candidat, surtout celle qui sera le mieux placé pour le deuxième tour, ne peuvent esquiver la question. Sous peine d’arriver en « demi sarkozyste », sous peine de choquer, décevoir, démobiliser l’électorat de gauche, c’est à dire l’écrasante majorité du salariat, sous peine de semer le doute, la gauche doit impérativement confirmer, argumenter clairement pour la réduction du temps de travail.

Il faut prendre position, il y a 5 millions de chômeurs ! Jamais, même « un retour de la croissance » ne suffira à faire reculer ce chômage de masse. Le seul moyen de redistribuer les richesses c’est de partager les gains de productivité, de réduire les durées réelles du travail pour forcer employeurs et actionnaires à embaucher plus pour produire  plus.

Le bon slogan en face du « travailler plus pour gagner plus » c’est « Il faut travailler mieux, moins, tous ET gagner plus ».

Il faut trancher, tranchons !

Car le silence est insupportable, l’embarras se sent. Le dessin en « une » du Canard enchaîné de cette semaine est terriblement efficace : Benoit Hamon appelle Valls à « rentrer dans le droit chemin » et Valls lui répond : « - Mais où il est, le droit chemin ? »

Combien de fois y a t il référence dans les textes du PS, adoptés dans les quatre conventions de 2010, aux 35 h ? Zéro fois, sauf erreur.

Pourtant il ne peut y avoir « d’égalité réelle » sans recul du chômage de masse et, donc, sans réduction forte, encadrée, « verrouillée » du temps de travail. Ceci étant valable sur la semaine, sur l’année, et sur la vie : car nul ne peut comprendre que le nombre d’annuités de cotisations pour la retraite soit porté à 41,5 alors qu’il y a 5 millions de chômeurs. Cela reviendrait à annuler sur la vie la réduction de temps de travail effectif sur la semaine.

Il faut s’orienter vers l’encadrement intelligent des 35 h hebdomadaires :

-       Abaisser la durée maxima du travail de 48 h à 44 h.
-       Rendre les heures supp’ plus coûteuses que l’embauche en les majorant à 50 % dés la première heure
-       Abaisser le contingent annuel et en revenir à une limite de 130 h
-       Imposer deux jours de repos consécutifs incluant le dimanche
-       Soumettre les heures supp’ à un « avis conforme » des IRP (CE ou DP, CHSCT)
-       Rétablir un système de contrôle fiable et transparent des horaires réels, avec contrôle renforcé et sanctions par l’inspection du travail.

28 Commentaires

  1. Pichon
    Posted 7 janvier 2011 at 12:33 | Permalien

    Je trouve le slogan « Il faut travailler mieux, moins, tous ET gagner plus » un peu trop long. Comme un slogan n’explique pas tout et que sa vertu première doit être d’acrocher, je trouverais plus percutant « Travailler TOUS pour gagner TOUS ».

  2. Frederic
    Posted 7 janvier 2011 at 15:16 | Permalien

    Ras-le-bol des slogans et des propositions démagogiques !

    Il serait temps pour la gauche de construire un projet de réforme fiscal complet, cohérent et ambitieux qui reposera par là-même la question de notre politique budgétaire.
    Le PS semble en être très loin…

  3. mireille
    Posted 7 janvier 2011 at 15:49 | Permalien

    Innocemment, avant d’avoir lu tous les commentaires, je pensais que Vals, en dévérouillant les 35h, allait proposer une durée légale de 32h ou 30h. Le bon slogan serait peut etre : pour tous, travailler moins et gagner plus.
    Mais ça ne marchera que si tout le monde du travail (pauvres, employés, salariés et cadres , nouveaux et anciens, intérimaires, CDD et CDI)y met du sien et décide de ne pas faire plus que la durée légale de référence.
    Malheureusement, chacun croit qu’il va gagner plus que le voisin ….

  4. Posted 7 janvier 2011 at 15:50 | Permalien

    « Ras-le-bol des slogans et des propositions démagogiques ! » sic, voila un Fréderic qui semble etre très loin de ce dont il parle…et dont le niveau d’idées parait pauvre..

    Notre projet global, il est simple et clair : redistribuer les richesses 35 60 1600 20 ce, dans une république démocratique et sociale…

  5. 3douard
    Posted 7 janvier 2011 at 16:00 | Permalien

    « Mais qu’est-ce qu’attend la gauche pour s’unir en défendant les 35 h ? »

    rdv au front de gauche, chers camarades !

  6. Arlequin
    Posted 7 janvier 2011 at 16:34 | Permalien

    s’il n’y a pas de bronca socialiste contre Valls, c’est tout simplement parce que la majorité des DIRIGEANTS du PS sont plus ou moins d’accord ; la preuve ce n’est même pas dans l’ébauche d’un programme !!

    C’est quand même CE parti qui nous a conduit dans l’impasse avec l’EUROPE DU CAPITAL !

    Sa responsabilité est Historique, et je désole de les voir se précipiter pour renouveler les coups de « JARNAC »

    il faudra, bon gré mal gré, se rassembler autour de la candidature de MELENCHON

  7. Frederic
    Posted 7 janvier 2011 at 17:27 | Permalien

    M Filoche,

    Je ne voudrais pas qu’il y ai de malentendu : je ne vous fais pas l’accusation de ne pas défendre des réformes qui permettraient une répartition des richesses… comment le pourrais-je ? vous vous battez admirablement pour cela justement !

    Mais que se passe-t-il au parti socialiste ?
    Qui est le « nous » quand vous dites « notre projet global, simple et clair » (et que j’approuve complètement) ?

    Oui je suis loin de ce dont je parle, mes idées sont pauvres, et combien sommes-nous dans ce cas là ?
    Il n’en est qu’autant plus difficile pour des gens comme moi de se positionner vis-à-vis du PS, dont les élus semblent faire beaucoup pour agrandir la distance entre nous, et brouiller les enjeux… ce n’est qu’une impression, mais une impression qui vaut pour beaucoup malheureusement, vu la difficulté pour comprendre ce qui se passe au sein du PS, et aux vues de leur absence dans les médias.

    Mais en ce qui vous concerne, vous avez tout mon soutien !

  8. Frederic
    Posted 7 janvier 2011 at 17:37 | Permalien

    Et bon courage pour votre procès du 11 !
    J’espère que vous aurez beaucoup de soutien.

  9. Posted 7 janvier 2011 at 18:56 | Permalien

    Etant donné les conséquences négatives qui découlent de la manière dont sont traités les problèmes par la droite,
    il serait plus juste de parler de désaveu de la droite que de soutien de Gérard Filoche.

    Objetivement, ça devrait même être sympathique, le 11.

  10. Posted 7 janvier 2011 at 19:16 | Permalien

    pour s’unir il faut condanné les derives de Valls qui tir dans nos buts

  11. Posted 7 janvier 2011 at 20:01 | Permalien

    Gérard Filoche est obstiné , c’est même l’une de ses qualités majeures que d’en revenir toujours à l’essentiel et de démasquer les contre-véritès de la pensée unique et la langue de bois en vigueur qui prospère dans la dépolitisation et l’ignorance

  12. Progechoes
    Posted 7 janvier 2011 at 22:34 | Permalien

    M Filoche, vous n’avez pas un discours soluble dans le discours socialiste ; par contre, vous êtes 100% compatible Front de gauche.
    Qu’est-ce que vous attendez ?

    Au sujet de Copé, je le soupçonne de mettre en avant cette histoire pour plomber Sarko… et ensuite apparaître comme le seul chef de l’UMP

  13. Domul
    Posted 7 janvier 2011 at 23:24 | Permalien

    « Quel que soit son candidat, la gauche doit défendre les 35 h, les 60 ans, la réduction du temps de travail ! »

    Gérard,
    comment peux-tu écrire une telle phrase ?
    Tu sais très bien qu’avec Strauss Khann, Valls et beaucoup d’autres « socialistes » la politique mise en oeuvre ne sera pas la défense des conquêtes sociales !
    IL faut te rendre à l’évidence : il n’est plus possible de redresser le PS de l’intérieur. Cette stratégie a malheureusement fait long feu. Tu sera utile aux travailleurs en apportant ta compétence au Front de gauche.

  14. Posted 7 janvier 2011 at 23:47 | Permalien

    @Gérard Filoche
    qui a écrit
    « Il faut prendre position, il y a 5 millions de chômeurs !  »

    nous étions – à ma connaissance – Julie Amadis et moi, les seuls à défendre, au printemps 2010 et à l’automne l’exigence de 5 MILLIONS D’EMBAUCHE.

    http://www.google.fr/search?as_q=&hl=fr&newwindow=1&num=100&btnG=Recherche+Google&as_epq=5+millions+d+embauches&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images#q=%225+millions+d+embauches%22&num=100&hl=fr&lr=&newwindow=1&as_qdr=all&prmd=ivns&filter=0&fp=db79a34574b37824

    C’était la pré-condition pour motiver les habitants des quartiers pauvres à rejoindre les manifs.
    Mais la CGT du Havre et ses nouveaux grands amis du NPA faisaient TOUT pour l’empêcher.
    C’est ce que je rappelle – entre autres – dans ce texte.
    13 mois de luttes des classes et de luttes des strates. Un graphique visible sur Revolisation Actu

    Un blog qui réfracte les luttes sociales : luttes des classes exploiteuses entre elles, luttes des strates entre les innovants égalitaristes réclamant le partage de la productivité ancestrale contre les répétants et les parasites…. voit la courbe de ses visiteurs suivre l’évolution de l’actualité.

  15. Posted 8 janvier 2011 at 14:49 | Permalien

    Yanick Toutain,

    en tant qu’homme d’affaires, vous avez l’air décidé à faire dans l’Al Gore.
    Permettez-moi tout de même de vous rappeler que ici c’est pas Oslo City hall.merci.

  16. Posted 8 janvier 2011 at 19:15 | Permalien

    Que dire ???
    Tout d’abord, Gérard, Bonne année 2011,bonne retraite et bonne chance pour votre procés Mardi 11 janvier 2011 !!
    Pour le reste,Si Le PS commence à dire trop de conneries comme en 2007 et qu’ils s’entretuent comme des chiffonniers aux primaires du PS et qu’en plus ils commencent à dire qu’ils sont plus ultra-libéraux que le gouvernement actuel; ils signent pour une quatrième défaite qui sera aussi celle de tous les français !!

  17. christiane labonde
    Posted 8 janvier 2011 at 23:08 | Permalien

    Mais que faites-vous au PS Monsieur Filoche ?Etes vous l’alibi des pseudos socialistes ? Etes- vous complice ?
    Je m’interroge…

  18. Posted 9 janvier 2011 at 18:05 | Permalien

    Branquignol : exactement le qualificatif qui convient à Manuel Valls.
    Vérification de la pertinence sur le « Trésor de la langue française » ATLIF, gratis en ligne, merci le CNRS Académie des sciences à la soviétique. Profitez donc de ce bel outil avant que Pécrex Sarki Fillion avec l’aide des présidents de région de gauche aient réussi à achever le Cnrs.
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/branquignol

  19. JP13
    Posted 9 janvier 2011 at 18:52 | Permalien

    Assez de l’amalgame GAUCHE ET PS. La vraie gauche defend CLAIREMENT les 35h. Ecouter sur le blog de Mélenchon son interview « matinale de france inter ». Le front de gauche est CLAIR aussi sur la retraite à 60 ans. Que le PS se positionne est une condition pour réussir 2012. Le PS a du chemin à parcourir pour retrouver ma voie. Quant à Mr Filoche il serait bienvenu parmi la GAUCHE.

  20. Posted 9 janvier 2011 at 23:20 | Permalien

    On sait que Valls est de droite — la droite, c’est la défense du capital contre le travail, des riches contre les pauvres — et cette déclaration n’étonne pas.

    Plus intéressant est de voir les réactions pour le moins chèvre-chou des ténors (ci-devant) socialistes. Que l’on n’entende pas de condamnation ferme est un signe de plus de leur virage à droite.

    Dès lors, où sommes-nous les plus utiles ? En restant au PS, minoritaires, regardés comme ringards, ou regardés comme une vague caution de gauche pour des idées et des gens résolument tournées vers la droite ? Ou bien en partant vers d’autres horizons, comme nous y invitent les commentateurs de ce blog, où l’on n’entendra pas de telles déclarations ?

    Où sommes-nous les plus utiles ? Utiles à la femme de service qui passe la serpillière. Utiles au jeune chômeur qui tient le mur de Pole-emploi. Utiles au vieux qui ne reçoit pas une retraite suffisante pour manger et se chauffer.

    La question n’a sans doute pas de réponse définitive. Je vois néanmoins les camarades qui partent, un à un, chaque fois qu’un nouveau machin intolérable sort du chapeau.

  21. bubulle
    Posted 10 janvier 2011 at 0:53 | Permalien

    enfin le ps se dévoile, le boulot va être difficile pour tous les porteurs d’eau comme Filloche … finallement qiu est le plus bête du cheval qui se présente aux présidentielles ou de celui qui appelle pour voter pour ce cheval ?

  22. sylvain
    Posted 10 janvier 2011 at 12:54 | Permalien

    Vous ne pouvez pas poursuivre la baisse de la durée légale du travail tant que vous ne réformez pas en profondeur la finance européenne dans un premier temps. Petit deux, le système du libre échange et de la concurrence libre et non faussé doivent aussi être modifié par la mise en place d’un protectionisme intelligent et mesuré. Sinon le dumping sociale et les salaires à bas cout détruiront encore les derniers emplois industriels européens et mêmes les allemands ne pourront résister à ce principe.

  23. micmousse
    Posted 10 janvier 2011 at 16:11 | Permalien

    Qu’es ce que tu fous au PS ?

  24. Posted 11 janvier 2011 at 15:19 | Permalien

    La gauche ne fera rien, l’extrême gauche non plus d’ailleurs, ils sont trop occupés à se pavaner.

    François Asselineau explique cela très bien : http://www.notre-ecole.net/francois-asselineau-qui-gouverne-reellement-la-france/

  25. jean luc
    Posted 13 janvier 2011 at 18:24 | Permalien

    - Manuel Valls a ouvert la boîte aux mauvais coups contre le salariat. C’est un branquignol qui, ne connaissant même pas son sujet, se déclare favorable à allonger la durée du travail de « 2 ou 3 h par semaine »

    Entièrement d’accord.

    Je ne veux surtout pas jeter la pierre à M.Aubry qui doit avoir bien du mal à contenir ses troupes, mais je me demande seulement si des sois disants socialistes auraient pu tenir ce genre de propos sous les septennats Miterrand.

    Amicalement,

    Jean Luc

  26. Posted 13 janvier 2011 at 19:16 | Permalien

    Je viens de poster un message sur le site de Benoit Hamon.
    Les circonstance sont telles que j’écris directement sur ce mur d’un parti colonialiste.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    message déposé sous le texte
    http://benoithamon.fr/2010/12/08/samedi-11-decembre-venez-a-la-convention-egalite-reelle/comment-page-1/#comment-47243

    HONTE A VOUS !

    Le parti de Ben Ali est VOTRE parti frère !

    L’assassin compradore qui tue la jeunesse tunisienne est membre d’un parti appartenant à l’Internationale Socialiste !

    VOUS ETES LES DIGNES SUCCESSEURS DE NOSKE ET SCHEIDEMANN

    http://revolisationactu.blogspot.com/2011/01/tunisie-sfax-le-siege-du-parti-socialo.html

    Tunisie, Sfax, le siège du parti socialo-fasciste compradore de Ben Ali est en feu ! Un symbole du régime pourri attaqué par la jeunesse en colère

    La criminelle Michèle Alliot-Marie propose son expérience du crime contre les foules au socialo-fasciste Ben Ali, membre de l’Internationale Socialiste (Côte d’Ivoire 2004 – Tunisie 2011)

    J’ai tenté de convaincre le conseiller de Laurent Gbagbo d’obtenir que la CÔTE D’IVOIRE SOIT LE PREMIER PAYS à COUPER SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA TUNISIE FASCISTE !
    En vain !
    (des réactions favorables d’Ivoiriens sur FAcebook commencent à apparaitre.
    Les Ivoiriens qui soutenaient la proposition ont été effacés sur le site pro-Gbagbo quand mon fil a été détruit par le webmaster.

    Un conseil à Laurent Gbagbo : COUPER LES RELATIONS DIPLOMATIQUES avec l’Etat socialo-fasciste de Tunisie !

    Deux censures par Alain Toussaint, une censure sur Abidjantalk : LE FPI TENTE-T-IL DE DEFENDRE LE SOCIALO-FASCISTE BEN ALI, le bourreau de la Tunisie ?

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Il serait temps que les HONNÊTES GENS DÉNONCENT LES CRIMINELS …
    Le sang versé par BEN ALI est en train de salir le sang de TOUS LES MEMBRES du Parti Socialiste en France !!!

  27. Stepa Loup
    Posted 18 janvier 2011 at 0:35 | Permalien

    quelle erreur d’analyse Gérard, de l’acabit de celle que tu commets depuis 30 ans … la gauche est unie contre la suppression des 35h simplement le ps n’est pas et n’a jamais été de gauche

  28. Jacky Soulié
    Posted 25 janvier 2011 at 1:11 | Permalien

    La gauche défend les 35 heures, pas le PS ou du bout des lèvres !

6 Trackbacks

  1. [...] Gérard ! Ceci étant écrit, et partagé (c’est donc que je suis d’accord avec cette [...]

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Nathalie, Sabine VERGNOL and others. Sabine VERGNOL said: RT @sebmusset: RT @laetSgo Mais qu’attend la gauche pour s’unir en défendant les 35 h ? By @gerardfiloche http://j.mp/f3Ic7y // et oui… [...]

  3. Par Filoche le 9 janvier 2011 à 3:33

    Filoche…

    [...] something about filoche[...]…

  4. Par valtrex dosage administration le 9 janvier 2011 à 15:58

    valtrex reviews for cold sores…

    valtrex and menstruation…

  5. [...] Même Gérard Filoche, en général plus inspiré, a fait un texte disant que les 35 heures existaient toujours puisque c’est la durée légale de travail. Honte à tous ces hommes et femmes politiques, car ils ont quelques fois raison, mais là où ils se sont unis tous ensemble, c’est pour bien désinformer les citoyens ! [...]

  6. [...] http://www.filoche.net/2011/01/07/mais-qu%e2%80%99est-ce-qu%e2%80%99attend-la-gauche-pour-s%e2%80%99... [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*