À propos du sondage bidonné sur Le Pen

Il est temps que la proposition de loi Sueur adoptée en première lecture au Sénat passe : elle obligera à tout dire sur les sondages, commanditaires, conditions de réalisation, etc.  Louis Harris devrait être sanctionné pour la manipulation qui donne Marine Le Pen en tête du 1er tour de la présidentielle, 14 mois avant. Dans Rues89, Jacques Le Bohec, professeur en science de l’information, démonte bien la saleté de mécanisme utilisé : http://www.rue89.com/tag/le-pen

Louis Harris, gêné des résultats de sa prophétie auto-réalisatrice propagandiste, annonce qu’il va refaire son sondage : mais à chaque fois qu’il recommence, rien de neutre, il aide au résultat !

De toute façon Sarkozy et Le Pen, maintenant c’est « bonnet blanc et bonnet  bi » C’est vases communicants entre UMP et FN. Et Sarkozy, ex-jeune facho de l’UNI, fera alliance avec elle cyniquement, s’il le faut, pour garder le pouvoir. En 5 ans, Sarkozy a fait du Le Pen light sans Le Pen. Il a chassé les immigrés, traqué les Roms, dénoncé les Français d’origine étrangère, cassé tous nos acquis et droits sociaux comme Mme Thatcher et M Reagan, démantelé nos services publics, pillé nos retraites, dénaturé la République, dragué les intégristes chrétiens plutôt que les instituteurs. La liste de ses méfaits, de sa sale politique néolibérale, est trop longue pour être refaite une fois de plus ici.

Pourtant qui croit qu’après 8 millions de manifestants et 75 % d’opposition à la réforme de pillage des retraites voulue à l’arraché par Sarkozy, c’est l’extrême droite qui est en tête ? Qui croit que dans ce pays, la gauche est à 39 % des voix et la droite à 61 % et qu’il y aura 25 % d’abstentions à la présidentielle ? Qui croit que dans ce pays où il y a 2 villes sur trois à gauche, 20 régions sur 22, 61 % des départements à gauche, c’est le FN qui tient la corde ?

Par contre, médias et sondeurs malhonnêtes ont tout à fait moyen de poser la question et d’environner les réponses pour arriver à un résultat trompeur, de façon à influencer les gogos, vu que l’opposition de gauche est actuellement nulle et divisée.

Parce qu’on est en « attente », que rien n’a commencé, rien n’est dit à gauche.

Notre peuple est pourtant massivement à gauche ! Mais il est clair que la direction de la gauche n’est pas actuellement à la hauteur !

Face à 5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres, à 23 millions de salaires trop bas, bloqués depuis d’interminables années, et alors que, de toute évidence, la France d’en haut n’a jamais été aussi scandaleusement riche, il y a une impatience, une colère qui gronde… mais la gauche ne fait que ronronner, temporiser, présenter des DSK venus d’ailleurs, confuse sur la réduction du temps de travail, le chômage de masse, les retraites, le Smic, la Sécu, les services publics…

Actuellement, la gauche est totalement divisée, elle n’a pas de candidat crédible, et non seulement elle n’a pas le début du début d’un programme attractif, mais elle ne cherche même pas à en discuter en commun. Alors voilà la raison pour laquelle les sondeurs manœuvriers et opportunistes peuvent tenter et publier leur manip…

Ça urge d’avoir un candidat !Le mieux serait qu’il soit unique, de toute la gauche, sur la base d’une plate-forme d’action d’urgence pour rompre avec le sarkozysme, abroger tout ce qu’il a fait pour nuire pendant 5 ans, et engager immédiatement une redistribution des richesses existantes.

Ça urge qu’il y ait des signes unitaires concrets, car sans unité, la gauche, le sait, il lui est difficile de gagner. Et rien ne saurait justifier la division qui mènerait à la victoire du couple Le Pen-Sarkozy.

Sans axes sociaux clairs immédiats, mobilisateurs et unifiants, sans bataille pour l’unité, la victoire est douteuse, et les manipulations de ce genre font et feront florès.

8 Commentaires

  1. democit
    Posted 6 mars 2011 at 21:28 | Permalien

    Le peuple pense mal, il faut éliminer le peuple!

  2. POTTIE Françoise
    Posted 7 mars 2011 at 0:22 | Permalien

    Que Marine Le Pen arrive en tête ou pas, il ne sert à rien de nier l’évidence. Il faut être sourd pour ne pas entendre que le FN monte, ses idées, ses solutions.
    Qui a cru que Sarkozy avait définitivement « siphoné » les voix du FN?
    Il a gagné en partie (il y a bien sûr une multitude d’autres raisons) sur une campagne qui allait sur les terres du FN. Et il continue….d’où les sondages d’aujourd’hui.
    Plutôt que de ne pas entendre (la rue, les collègues, etc) battons-nous contre ses idées, dépolluons les esprits contaminés par 10 ans de droite….et proposons.
    Le mot de Benoît Hamon me semble très juste : « ce n’est pas Sarkozy qui va éteindre l’incendie », car incendie il y a.

  3. Posted 7 mars 2011 at 7:45 | Permalien

    democit, non, ce n’est ps le peuple, il est de gauche, le peuple, c’est les manipulations des sondeurs, et les problèmes de la direction de la gauche qui manque à sa tâche

  4. Arlequin
    Posted 7 mars 2011 at 9:03 | Permalien

    quand depuis plus de trente ans, le PS et l’UMP se partage le pouvoir, les uns ouvrant les voies, les autres les élargissant
    quand, aujourd’hui, des « socialistes » Lamy, Dsk,Migaud,etc… partagent les idées de la droite…
    Comment ne pas comprendre la désespérance d’une grande partie du peuple de France ?
    La colère n’est pas toujours bonne conseillère et les manipulateurs agissent pour détourner l’attention sur les questions fondamentales : « Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? »

    Un seul passage OBLIGATOIRE pour retrouver la dignité, le respect des engagements, et une politique déterminée pour lutter contre le capitalisme :
    VOTEZ PARTOUT POUR LE FRONT DE GAUCHE !

    le reste ne nous conduira qu’a aggraver la désespérance

  5. MULARD Alain
    Posted 7 mars 2011 at 9:44 | Permalien

    Relisez de toute urgence le mythe de la caverne.
    Le peuple français « de gauche ». Il ne suffit pas de croir pour que les royances se réalisent.
    Quand on n’arrive pus à savoir ou est la gauche de sa droite, parce que la gauche se limite à aller chercher de vagues brevets de « bonne conduite gestionnaire », le peuple ne sait plus à qui s’en remetttre. on n’évoquera pas la façon dont les partis dits de gauche font vivre la démocratie en leur sein. Tiens.. jsute un exemple au PS : vote unanime contre le cumul des mandats par les militants (vous savez les gens qui collent les affiches et qu’on oublie après…)… et résultats???
    Croyez ce que vous voulez, la nouvelle novlangue du PS, c’est que la lepenisation dans les urnes (après avoir réussie celle des esprits) est dûe à la politique de Sarkozy. Belle tentative d’exonération de ses propres responsabilités… qui ne mènera à rien.
    Les partis de drauche auront à rendre compte de vant l’histoire. L’aile gauche du PS qui refuse de construire à l’extérieur du PS un bloc des gauches aussi.

  6. Posted 7 mars 2011 at 10:04 | Permalien

    des sondages pour entretenir la confusion.
    Cela sert à la droite à plaider sa cause,
    à entrer dans une légitimisation favorisant son arrogance et son sentiment de force.

    on pourrait comparer cela à l’attitude d’enfants fautifs dont les parents sont dépassés et qui en plus, à l’école ,seraient défendus chaque fois qu’ils font des âneries, comme si le but était de faire en sorte qu’il n’y ait aucune limite et surtout qu’un climat de travail juste ne soit jamais rétabli.

    c’est pour ça que, à droite, ils sont soudés.
    je pense qu’ on devrait peut-être plutôt parler d’une forme de communautarisme autonomiste et totalisant particulièrement affirmé.

  7. Rastakouer
    Posted 9 mars 2011 at 23:44 | Permalien

    pensez ce que vous voulez je suis de gauche, je m’apprête à voter Marine au premier et 2ieme tour ! advienne que pourra !

  8. LeJeune
    Posted 10 mars 2011 at 0:00 | Permalien

    @LERASTAKOUER
    l’homme prétendument de gauche que vous dites être devrait avant de voter s’informer un minimum.
    allez donc vous procurer le document: »FN, le pire ennemi des salarié-e-s » voir :
    http://www.visa-isa.org/node/1203

    ou alors dites nous vraiment pour qui vous roulez! et « advienne que pourra »
    http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-20124235-6.html#anchorComment

One Trackback

  1. [...] réactions sont aussi diverses qu’intéressantes : elles vont de la négation pure et simple à l’acceptation d’une évidence, en passant par des analyses un peu plus fines de la [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*