Intervention au CN du PS du 9 avril 2011 dans le débat sur « le projet socialiste »


Discours de Gerard Filoche au conseil national… par PartiSocialiste

Nous devons nous féliciter d’avoir un projet qui rassemble tous les socialistes. Car, sans l’unité des socialistes et de toute la gauche, rien de grand ne s’est jamais fait et ne se fera jamais dans ce pays.

C’est un projet « socialiste ».

C’est un projet de « changement ».

Et il y en a tellement besoin après cinq ans de misère sarkozyste, que les Français, les salariés français y trouveront des raisons d’espoir.

Sarkozy c’est le pire que nous ayons eu à subir dans les décennies récentes. Le plus anti-social des présidents. Une catastrophe. Je ne dis pas, moi « qu’il n’a pas tenu ses promesses », il les a hélas toutes tenues, c’est un intégriste néolibéral, thatchérien, reaganien, et il a fait tous les ravages qu’il avait annoncés. Plus même, puisqu’il a pillé les retraites qu’il avait promis de ne pas toucher et qu’il a privatisé EDF qu’il avait juré de ne pas privatiser.

Il s’agit de reconstruire.
Et quand on lit ce texte, on sait qu’on rompt avec le sarkozysme et qu’on revient dans le bon sens.

C’est important pour les Français que nous disions que nous allons abroger la loi 2010 sur les retraites et que nous allons revenir à l’âge légal de 60 ans. C’est décisif.

Ils n’aiment pas les grandes phrases, ils ont raison, ils cherchent à juger sur des actes, des chiffres, du concret.

Il y a eu 8  millions de manifestants et 75 % de l’opinion pour cela. Nous sommes attendu là-dessus. C’est le test.

Bien sûr, je sais qu’il y a discussion sur le nombre d’annuités de cotisations. Mais nous disons que nous verrons avec les partenaires sociaux, donc les syndicats. Nous devons les entendre. Je suggère que nous partions, comme le disait Michel Sapin ce matin, du « réel ». Il a dit « pas du réalisme », mais du « réel » en soulignant le mot. Le « réel » en matière d’annuités de cotisations, c’est que Fillon et Sarkozy en huit ans, nous ont fait passer de 37,5 annuités à 42 annuités pour avoir une retraite à taux plein. Mais le « réel » dans la vie « réelle » c’est que les salariés français cotisent en moyenne 36,5 annuités. Cela n’a pas augmenté depuis 17 ans, cela a baissé. Et entre 36,5 annuités et 42 annuités l’écart est de 6 ans. Ils disent « cotisez 42 », et en pratique « on cotise 36,5 ». Ils font sauter les gens à la perche sans perche.

Le seul résultat est une baisse massive du niveau des retraites. On ne peut supporter un tel écart.

D’autant que le maintien des seniors au travail comme on dit, ça ne marche pas. Non seulement ça ne marche pas, mais ça recule : il y a 21,5 % de seniors en plus au chômage l’an écoulé. Alors je suggère de nous en tenir prudemment à la vie réelle et pas aux objectifs abstraits, inatteignables et non atteints que fixe la loi : je ne suis pas pour qu’on chasse les gens du travail à 53, 54, 55 ans, s’ils sont en compétence et peuvent travailler sans pénibilité – dans le bâtiment, je précise que je suis pour la retraite à 55 ans – mais là ou c’est possible, au lieu d’être licenciés avant l’âge, les salariés doivent pouvoir continuer, et si la moyenne réelle passe à 37, puis à 38, puis à 39, puis à 40 annuités, prenons là pour référence, mais la moyenne réelle, pas la moyenne abstraite et fausse !

Ensuite le chômage, on a 5 millions de chômeurs, 5 millions le record absolu, Sarkozy est allé chercher le chômage avec les dents, la misère. On propose 300000 emplois jeunes dont 100 000 la première année. C’est bien. Mais il reste combien ? 4,7 millions. Ce n’est pas la croissance qui réglera le problème. Je suis d’accord avec Pierre-Alain Muet, ce n’est pas la croissance qui crée l’emploi c’est l’emploi qui crée la croissance. L’emploi, ça se crée, ça se commande, le droit DU travail crée du droit AU travail. Impossible de réduire le chômage de masse sans réduire le temps de travail. C’est la deuxième raison pour laquelle, les Français et salariés français (ils sont 93 % de la population active) vont apprécier notre projet : nous proposons d’abroger l’essentiel du mal sarkozyste, la loi TEPA, les heures supplémentaires payées par l’état aux patrons, 4,4 milliards, qui font travailler deux fois plus ceux qui ont un boulot à la place de ceux qui n’en ont pas. Il faut rapprocher la durée réelle du travail – qui maintenant dans la vie réelle, réelle, est de 41/42 h – de la durée légale de 35 h. C’est ce qui est proposé : avec des heures supplémentaires rendues plus coûteuses que l’embauche, avec un repos hebdomadaire, je propose deux jours dont le dimanche, abaisser la durée maxima du travail, l’encadrer, la contrôler, c’est créer de l’emploi. Il y a probablement un milliard d’heures supplémentaires dissimulées, pas comptabilisées, pas payées, pas majorées, et c’est l’équivalent de 600 000 emplois à temps plein. Il y a de la marge ! Il y a de quoi faire !

 

Les salaires, c’est le gros morceau. Il est insupportable que le salaire médian soit de 1500 euros. 50 % des salariés sont en dessous ! Et 8 millions en dessous du seuil de pauvreté, de 900 euros. Le Smic est scandaleusement bloqué depuis 5 ans. Alors que l’inflation est de retour, que tout augmente, transports, gaz, électricité, assurances, tout… Il faut dire à quel niveau de rattrapage on se place. Pour cela je suggère d’écouter les syndicats et le plus important d’entre eux qui défend le Smic à 1600 euros. En 2007 nous défendions 1500 euros, cinq ans après cela semble raisonnable de dire 1600. Il faut aligner les minima des conventions collectives par la loi sur le Smic. Car on dit dans le projet qu’il faut que les entreprises et salariés s’entendent… oui, mais les patrons ne le veulent pas, ils ne négocient pas, donc il faudra intervenir. Surtout s’il y a une « conférence annuelle sur les salaires ». Car en fait, ce n’est pas nouveau, elle existe déjà : chaque année il y en a une, c’est prévu, avant c’était en juin, maintenant c’est en décembre, avant la fixation du Smic. Mais le Medef ne lâche rien. Il y a les conventions collectives, grilles de salaires, de métiers, de carrière, il faut que l’état soit volontaire, car sinon rien ne changera, l’extension des conventions collectives relève de l’état, c’est un  moyen puissant de pression pour la hausse des salaires.

Dans les salaires il y a l’égalité salariale hommes-femmes : les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes. Évidemment instaurer l’égalité, c’est une hausse moyenne de 27 % pour une travailleuse sur deux salariés. C’est pour cela que c’est dans les textes depuis trente ans et que les patrons ne le veulent pas. À travail égal salaire égal, ça ne se fait pas parce qu’il n’y a pas de sanction à la clef.  Je ne suis pas certain de l’efficacité de la menace de la suppression des exonérations de cotisations sociales. Ça vise qui ? Les petites entreprises aidées de 1 à 1, 3 ou 1,6 le Smic ?  Il y a surtout 1000 entreprises de plus de 1000 qui emploient 3,5 millions de salariés et qui produisent 48 % du produit intérieur brut. C’est là qu’il y a les disparités salariales les plus fortes hommes femmes – d’ailleurs il n’y a que 7 % de cadres supérieurs qui sont des femmes.  Je suggère de regarder ce que la droite a fait avec les seniors en 2009 : elle a menacé  de taxer ces 1000 entreprises de 1 % de la masse salariale si elles ne signaient pas des accords pour le maintien des seniors dans l’emploi. C’était en 2009 et la date limite était le 1er janvier 2010 : sous cette menace, elles ont toutes signé, des accords creux et qu’elles n’ont pas respecté, mais elles ont signé. La question est plus facile à faire et à contrôler pour l’égalité salariale entre sexes : si avant le 1ier janvier 2013, par exemple, elles n’ont pas instauré cette égalité-là, disons qu’elles seront taxées de 1 ou 2 % de leur masse salariale par an ! Vous verrez qu’elles vont le faire ! Et ça se diffusera dans le 1 million de petites entreprises de moins de 10 qui font travailler elles aussi 3,5 millions de salariés, Commençons par le haut, l’ordre public social se diffusera ensuite vers le bas…

 

travailler mieux, moins, tous pour gagner tout plus

 

Les Français seront aussi contents qu’on défende un salaire maxima. Cela les rassurera sur le partage des richesses que nous voulons faire dans la vie réelle. Pas plus de 20 fois le Smic dans le secteur public. En fait cela devrait être partout. J’avais dit une fois ça à la chaîne parlementaire : alors le patron et l’UMP qui étaient en face de moi se sont écriés : « - Mais c’est Pol Pot ! »  J’ai dit « - Non, c’est Roosevelt » car c’est Roosevelt qui a fait cela en 1942, pas de salaires supérieurs à 20 fois le Smic, et au-dessus il a fait une tranche d’impôt qui a raflé tout à hauteur de 88 %. L’UMP et le patron ont réfléchit et m’ont dit :  «  – Oui, mais c’était une économie de guerre » J’ai répondu «  – Mais vous dites tous les jours qu’on est en guerre économique » ! ». Rien, rien ne justifie qu’un humain gagne 20 fois plus qu’un autre. Quelques soient ses mérites, compétences, qualités extraordinaires, etc. rien ne le justifie dans cette société déjà trop creusée par les inégalités.

La précarité : on propose de taxer le travail précaire. Oui. Mais prenons l’exemple de Renault-Douai qui faisait travailler 4500 salariés dont 2000 intérimaires. Est-ce un mode de gestion du personnel acceptable ?  Supprimer les exonérations à Renault n’est pas convaincant. Ils y gagnent au système d’intérim au détriment de tous leurs salariés. Le droit du travail doit l’interdire si on veut de l’emploi ferme en CDI. On ferait mieux de dire qu’il y a un quota de 5 % de précaires, CDD, intérim, pour remplacement de salariés absents ou surcroît exceptionnel de travail, 5 % (sauf dérogation préalable exceptionnelle) et ainsi on prohibe la généralisation du non CDI.

De façon générale,  car je n’ai plus de temps, il faut savoir qu’on était dans un pays où la chef du patronat, Laurence Parisot, c’est elle qui dirige avec Sarkozy, dit « la liberté de penser s’arrête là ou commence le code du travail ». C’est elle qui a fait remplacer une partie du droit collectif du licenciement par  la « séparabilité », celle qui  a produit la « rupture conventionnelle » soit 250 000 licenciements non motivés, de gré à gré, le plus grand plan pas social de ce pays, 500 000 ruptures de contrats depuis deux ans… C’est bien que le projet socialiste veuille contrôler les licenciements indus et boursiers. Il faut abroger, et reconstruire le code du travail, je ne peux pas entrer dans les détails ici, mais ce ne sont pas des détails en fait, c’est essentiel, un droit intime, quotidien, décisif pour 18, 3 millions de salariés du privé et aussi pour les 5 millions de salariés du public qui souffrent pareillement de la mise à mal de leur statut – l’équivalent appelé RGPP – les sarkozystes ont fait des ravages depuis 5 ans, ils ont passé le code du travail à l’acide des exigences du Medef, il faut le reconstruire, un vrai code du travail protecteur !

28 Commentaires

  1. Arlequin
    Posted 10 avril 2011 at 8:27 | Permalien

    « C’est un projet « socialiste ». »
    …c’est plutôt la démonstration par ses manques, ses oublis de la perpétuation de la sociale démocratie qui vire encore un peu plus à droite !!
    l’anti-sarkozisme ne suffira pas à mobiliser les foules.
    Pour moi Sarko ou Strauss-Kahn c’est blanc bonnet et bonnet blanc, quand aux ambiguîtés (c’est le moins que le puisse dire) sur la retraite par exemple : elles sont maintenues, même déguisées par le discours…
    Et l’Europe de la concurrence libre et non faussée ? et le désarmement ? et de véritables nationalisation ? …des salaires au maximum 20 fois pour les SEULES sociétés ou l’Etat participe : de qui se moque-t-on ?…du citoyen qui seule pourra faire bouger les choses en se mobilisant à l’exemple d’autres pays, Amérique du Sud, Tunisie etc…

    Bref : la « copie » pour moi ne mérite même pas la moyenne, elle n’est qu’un pale erzatz du programme appliqué concrètement par la droite !

    Bonnet blanc et blanc bonnet : l’accompagnement du capitalisme ne mobilisera pas les foules !

  2. Posted 10 avril 2011 at 9:43 | Permalien

    Michel Sapin de la discothèque rêve de réduire les déficits des banques en faisant payer les travailleurs.

    « responsable » avec une étiquette de « gauche »

  3. RV
    Posted 10 avril 2011 at 21:15 | Permalien

    tout à fait d’accord avec Arlequin !
    vivement le programme du Front de gauche !
    Qu’attendez-vous monsieur Filoche pour le rejoindre ? Votre discours serait plus en phase avec ses propositions que celles du PS, non ?

  4. Posted 11 avril 2011 at 0:54 | Permalien

    que les ump trolls qui radotent a longueur de temps que sarkozy et le PS c’est pareil osent donc plutot defendre directement leur pourri de candidat qui nous a mené depuis 5 ans au gouffre.

    de toute façon, il y a une différence, même si c’est pareil, c’est qu’on ne donnera pas un 2° mandat au catastrophique sortant

  5. Arlequin
    Posted 11 avril 2011 at 8:30 | Permalien

    le peuple doit aussi « radoter » comme vous le dites avec mépris : il s’abstient de plus en plus entre la confusion de la droite et d’une soi-disante « gauche » qui est à la création de la crise actuelle : vous souvenez-vous de NAOURY de Bérégovoy et de leurs décisions de libéralisation totale des marchés…et sur l’Europe vous persister…

    si vous croyez qu’il suffit d’asséner que le SARKO ne fera pas un deuxième mandat…vous vous plantez,
    ce que nous voulons C’EST UN CHANGEMENT COMPLET DE POLITIQUE !! et vous rester,(le PS) malheureusement la remorque d’un capitalisme dévastateur.

    Ce n’est pas qu’une question d’homme : c’est la politique qui est en cause :

    expliquer plutôt la différence entre le SARKO et la politique du FMI de votre camarade ou celle de l’OMC de votre autre camarade…
    peut-être cela fera avancer les choses !

    l’injure n’a jamais remplacé l’argumentation

  6. Posted 11 avril 2011 at 9:17 | Permalien

    encore une déclaration un peu teuf teuf
    et grandement toc toc

    le temps est lourd aujourd’hui
    tu devrais le poser Arlequin !

  7. Arlequin
    Posted 11 avril 2011 at 9:28 | Permalien

    …teuf teuf…et toc toc…
    « çà » c’est un argumentaire de haut niveau !!

  8. Posted 11 avril 2011 at 10:45 | Permalien

    parle pas de ce que tu connais pas.
    argumentaire, tu connais pas.

    toi, tu connais que le rapport de force.
    méfite, car qui s’y frotte s’y pique.

  9. A. Riguet
    Posted 11 avril 2011 at 13:10 | Permalien

    « [...] nous proposons d’abroger l’essentiel du mal sarkozyste [...] c’est l’équivalent de 600 000 emplois à temps plein. »

    Alors que vous l’avez dit : il y a 5 millions de chômeurs, précaires, familles et proches qui n’en peuvent plus, dont la situation pèse lourdement sur l’ensemble des salariés et pousse à la baisse la négociation quotidienne et « libre » des salaires.

    Il est incompréhensible que vous acceptiez d’adhérer à un parti PS qui propose une solution aussi tiède contre le chômage de masse. Abstention et xénophobie ne vous inquiètent pas davantage que ça ?

    Sarkozy n’est pas là depuis 40 ans, or il est urgent de proposer une vraie alternative, et non de s’excuser des 35h mal ficelées et de proposer des accommodements comme premières étapes.

    Puisque le PS a peur, alors il faut se tourner vers ceux qui sauront expliquer aux plus défavorisés que des solutions efficaces existent, connues et réfléchies depuis très longtemps mais idéologiquement retardées ou ignorées : une vraie réduction du temps de travail à 32h et à la semaine de 4 jours, comme conséquence enfin bénéfique de la hausse continue de la productivité.

  10. Arlequin
    Posted 11 avril 2011 at 13:52 | Permalien

    merci de cette réponse qui démontre, si besoin en était, que décidemment les « socialistes » resteront toujours ce qu’ils sont : une béquille du Capital !

    j’attend avec impatience votre « auto-critique » sur les années 80, et aujourd’hui la différence entre la politique du FMI de l’OMC …ou de l’Agence de Santé de Claude Evin…

    c’est effectivement une argumentation de bas niveau !

    Vous refusez de comprendre le dégout de la politique par une majorité de citoyen(ne)s, et par la même alimenté la montée de l’extrème-droite, la droite toujours plus à droite, et le PS toujours plus à droite !!

    Vous porterez, une fois de plus, une lourde responsabilité historique

    Rassurez-vous après votre réponse méprisante (en mesurez vous seulement la dimension ?)

    1/ je supprime votre site de mes références…et cela doit vous contenter qu’une parole différente s’efface…

    2/ cela me conforte dans le sentiment qu’entre Vous et la Droite c’est l’épaisseur du papier à cigarettes…

    au moins ayez la dignité de ne pas vous épandre dans MON journal « ‘HUMANITE DIMANCHE » vous usurpez une place que vous ne méritez pas

    vous étiez un très bon inspecteur du travail,
    mais rester un bien piètre politique.

  11. Posted 11 avril 2011 at 16:47 | Permalien

    Un projet de changement, mais inapplicable ! Dès qu’une mesure sociale sera annoncée, la Finance internationale baissera la note de la France & imposera immédiatement un plan de rigueur…
    Le projet du PS n’a rien envisagé pour lutter contre cela ! Dommage ! En plus, ce projet va à l’encontre du traité de Lisbonne que les mêmes socialistes ont approuvé !
    http://0z.fr/B2NHw

  12. Posted 11 avril 2011 at 17:49 | Permalien

    et ben voilà, reste plus qu’à virer Arlequin et à prendre une philippine à la place.

  13. Posted 13 avril 2011 at 12:17 | Permalien

    A propos d’unité , Il est regrettable qu’Arlequin qui est plutôt communiste se soit fait traiter de troll umpiste.

    Le problème de la machine à claque, c’est qu’une fois qu’elle a été lancée, il est bien difficile de l’arrêter .
    Pas facile de rester zen , de ne pas rester sur les blessures qu’occasionnent certains commentaires.Arlequin a morfler pour les autres.

    Bref, sur le fond ,
    un des problèmes majeurs est « comment créer 5 millions d’emplois? ».

    Un projet politique qui amènerait comme solution la création de quelques centaines de milliers d’emplois ( trop faible par rapport au besoin ) serait désespérant, je crois que c’est ce que voulait dire Arlequin .Il faudrait que la gauche socialiste OSE .

    AVEC LES 35H , il y avait eut un projet remarquable et d’envergure .
    Y’a t’il encore une écoute des créatifs au parti socialiste ?

  14. Gilbert
    Posted 13 avril 2011 at 16:37 | Permalien

    J’ai le sentiment que Gérard Filoche fait tout pour repousser ceux qui critiquent le PS vers le PG ou un autre parti de gauche. C’est bon signe. Si Gérard décourage les militants sincères en défendant aussi mal le programme creux du PS, c’est peut-être que lui aussi prépare sa sortie.

  15. Posted 13 avril 2011 at 17:31 | Permalien

    c’est quand que tu arrêtes de braire et que tu sors de la dialectique du maître et de l’esclave, tête d’oeuf ?

  16. Posted 13 avril 2011 at 19:46 | Permalien

    A propos de diffusion des idées:
    http://www.dailymotion.com/PartiSocialiste
    Le nombre de vue en dit long sur un travail à faire au niveau de l’audience.

    PS : @ Ibrahima :

    Crois tu sincérement que tes insultes impressionnent ?.
    Vu leurs virulences et leur aspect répétitifs , elles sont la marque d’un faible qui a trouvé là moyen de se défouler.

    D’autre part, tu as maintes fois prouvé que celui qui insulte se prend pour un maitre . Sa soit- disante supériorité l’autorisant au dénigrement de l’autre .Pour « la dialectique du maitre -esclave  » , il faudra donc repasser.

    Très certainement, la projection est un phénomène psychologique que tu ne sembles pas connaitre .
    Mais il n’est jamais trop tard pour démarrer :
     » Je résiste aux personnalités toxiques ( et autres casse pieds)  » aux éditions bien être, dans la catégorie manuel souriant de Psychologie .

    Bonne lecture.

  17. Posted 13 avril 2011 at 21:08 | Permalien

    ta gueule espèce d’enflure d’extrême droite d’ici et maintenant.
    Viens à Bugarach si t’es un homme !

  18. Posted 15 avril 2011 at 16:45 | Permalien

    @ Ibrahima2

    :-))
    Bugarach?
    Et je demande qui ?

  19. Posted 15 avril 2011 at 17:01 | Permalien

    Le projet socialiste ?

    Tiens aujourdh’ui , à france -info , ils z’ expliquaient qu’une inflation de 2% , c’est 2% de plus sur le smic….soit 20 euros mensuel .
    Cà fait même pas l’augmentation annuel d’un loyer .

    Y’a t’il dans le projet socialiste une préoccupation par rapport aux méthodes de calcul de l’inflation ?
    Merci Gérard pour votre éventuelle réponse .

    PS Jusque pour occuper Ibrahima2, à propos des farfelus de Bugarach (çà le changera de la lecture du dictionnaire des insultes )

    http://polymathe.over-blog.com/article-le-pic-de-la-credulite-enquete-sur-les-farfelus-de-bugarach-part-2-68920050.html

  20. Posted 15 avril 2011 at 17:52 | Permalien

    je te répète que tu aurais pu déposer ce lien ou ce que t’as à dire sur mon blog plutôt que d’encombrer ici, l’instruis.

  21. Posted 15 avril 2011 at 18:28 | Permalien

    @Ibrahima2

    On n’est pas bien là ?
    Tu m’invites à Bugarach, tu m’invites sur ton blog …je vais finir par croire que tu deviens amical :-)

    PS : faut pas avoir peur de lire , tu sais .
    Même le projet socialiste …
    C’est comme çà qu’on peut comprendre les choses qui se passent ailleurs que dans son petit patelin .
    Et puis, on n’encombre pas ici, il y a si peu de commentaires.
    Du moins ,pour l’instant, tant que tu continueras à croire que les autres , dans leurs différences, n’ont rien à t’apprendre.

    J’aime bien quand Filoche répond aux questions, je trouve que c’est une chance.
    Et , pour ma part , malgré la pénibilité de tes insultes, j’ai découvert grâce à toi un patelin qui m’a l’air fort étrange .
    Dis moi André, sont tous fous là bas , ou quoi ?
    http://www.youtube.com/watch?v=AxIqMQf2MP4&feature=related

  22. André
    Posted 15 avril 2011 at 20:03 | Permalien

    ils sont tous fous depuis la boucherie de Verdun, c’est bien connu.

  23. Anonyme
    Posted 16 avril 2011 at 19:48 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous dites  » C’est important pour les Français que nous disions que nous allons abroger la loi 2010 sur les retraites et que nous allons revenir à l’âge légal de 60 ans. C’est décisif. »
    Mais sans doute pas suffisant, que faites vous des mesures de Balladur de 1993 (calcul sur la moyenne des 25 dernières années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires, 40 ann »es de cotisations au lieu de 37,5 et décote de 5% par année manquante)de la loi Fillon de 2003 (extension des mesures Balladur à la fonction publique et 41 années de cotisation) les régimes spéciaux de 2007 (alignement sur la fonction publique)
    pour ne parler que des retraites . . .

  24. Posted 16 avril 2011 at 19:51 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous dites » C’est important pour les Français que nous disions que nous allons abroger la loi 2010 sur les retraites et que nous allons revenir à l’âge légal de 60 ans. C’est décisif. »
    Mais sans doute pas suffisant, que faites vous des mesures de Balladur de 1993 (calcul sur la moyenne des 25 dernières années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires, 40 ann »es de cotisations au lieu de 37,5 et décote de 5% par année manquante)de la loi Fillon de 2003 (extension des mesures Balladur à la fonction publique et 41 années de cotisation) les régimes spéciaux de 2007 (alignement sur la fonction publique)
    pour ne parler que des retraites . . .

  25. loic
    Posted 16 avril 2011 at 20:10 | Permalien

    @ Gérard Filoche :
    Vous parlez de l’unité de gauche comme si elle seule pouvait permettre de transmettre des idées. Mais c’est exactement ce que fais la gauche depuis longtemps sans jamais y parvenir et en oubliant ses idées et ses convictions.

    Je rejoins Arlequin lorsqu’il dit que les français souhaitent un changement de politique. Il y a de plus en plus d’abstention et de votes blanc mais rien ne change.

    A quand un politique qui assume ses idées, répond aux questions sans détour et prend en compte l’avenir de la France plus que les intérêts des lobbies ?

    Je suis personnellement fatigué de la politique telle que je la vois. Où le seul rôle du citoyen est de poser un papier dans une urne quand on le lui demande.

    La société évolue, notamment avec l’arrivée d’internet et des possibilités qu’il offre. Mais les politiques sont restés au siècle précédant et pensent encore pouvoir berner le peuple.

    Enfin, lorsque vous parlez de salaire maximum, vous donnez l’impression que les gens très riches le sont grâce à leur salaire alors que pour la plupart d’entre eux les revenus sont issus du capital et non du travail.
    Que pensez-vous de calculer l’impôt non pas sur les revenus de manière générale mais de faire en fonction de la source du revenu. Cela permettrait d’imposer beaucoup plus les revenus du capital que ceux du travail et favoriserait ainsi le travail.

    Par ailleurs, pour finir sur une note plus positive, je trouve les idées que vous avancez plutôt encourageantes. Toutefois, seront-elles dans le programme du PS ? Le PS se battra-t-il réellement pour les salariés comme vous le préconisez ou fera-t-il juste semblant comme jusqu’à présent ?

    J’espère en tous cas que vous réussissiez à faire entendre les idées que vous développez ici.

  26. Posted 17 avril 2011 at 8:58 | Permalien

    Puisent Dieu et les dieux apaiser l’esprit guerrier qui les anime et chasser le démon qui les possède.

  27. Sermon
    Posted 25 avril 2011 at 0:08 | Permalien

    Mis à part les insultes tu peux nous fournir le début d’un raisonnement Gérard ? parce que les éternelles mêmes divagations dignes d’une rédaction de 3ieme (collège) c’est un peu fatigant …

    essaie un peu de nous démontrer que le ps n’est pas l’ump par exemple ..; besson, kouchner, rocard, bientôt dsk ; mais royale ou hollande c’est pas mal non plus, après le vulgaire on aurait le risible …

    bref, quand on a pis sé à la raie du peuple en lui mettant sa constituion bien profond entre vieux potes réunis en congrè à Versailles (excusez du peu) il faut pas s’attendre à avoir beaucoup de vois tu sais??? moi pour que je vote socialo, il faudrait qu’il y en ait 2 au second tour !

  28. Posted 25 avril 2011 at 9:26 | Permalien

    je suis toujours surpris par la pauvreté d’arguments de ceux qui comme « Sermon » (anonyme, c’est facile, hein, irresponsable aussi) se laissent aller à écrire sous diverses formes et comme Le Pen que UMP=PS.

    Il y a longtemps que nous avons écris, non par des articles, mais des livres théoriques, historiques, sociologiques, politiques, concrets, pour décrire, expliquer et prouver aux sceptiques (minoritaires, car 17 millions d’électeurs, eux, savent voter « socialiste ») la « nature de classe » du PS. Evidemment qu’il est de gauche et qu’il y a autant de différence entre Sarkozy et Aubry qu’entre Allende et Pinochet…
    evidemment que la gauche est diverse et qu’elle va de DSK à Besancenot, de la CGC à Sud,
    evidemmment qu’il n’y a qu’un seul salariat de 900 à 3200 euros, et qu’il n’y a qu’une seule gauche
    evidemmeent que rien de grnd ne peut se faire, et n’a jamais été fait sans l’unité de toute la gauche,
    evidemment que sans unité on ne peut battre Sarkozy,
    evidemment que tous les trolls UMP qui viennent ici défendre Sarkozy (hein sermon ?) ne le font pas frontalement, mais le font en faisant mine d’être « plus à gauche » (de façon bien imprécise naturellement) car cela ravit la droite…
    Mais vous devriez vous lasser ici, car vous n’avez et n’aurez aucune écoute… nous votons, nous sommes adhérents, nous militons au PS et vous devriez vous en réjouir… sinon apssez votre chemin !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*