Le journal « Le Monde » découvre le scandale des femmes de chambre

Une page entière du Monde ! Journal des femmes de chambre. L’organe de référence se penche sur la condition des femmes de chambre dans les hôtels. Il ne l’avait pas jugé bon lorsque j’avais dénoncé la sous traitance odieuse que ces personnels subissaient. Il ne l’avait pas jugé bon quand des scandales avaient été révélés. Mais mieux vaut tard que jamais, et peu importe le motif, l’occasion, les circonstances qui mettent en plein jour le système d’exploitation honteux qui frappe ces catégories de personnels de service. L’important est qu’on en parle.

Et je re-publie ci dessous, l’article de Siné Hebdo du 7 décembre 2008 repris dans l’Humanité-Dimanche du 17 octobre 2010 où l’un de ces scandales, si commun, si ordinaire était dénoncé : peut-être Le Monde pourra t il en tirer une conclusion, et aider à ce que change le Code du travail, c’est à dire qu’on interdise la fausse sous traitance, le prêt illicite de main d’oeuvre, le faux intérim, qui consiste à monter « entreprises » sordides de louage de femmes de chambre pour le compte des hôtels de luxe, privant celles-ci de droits, de salaires, d’avantages, de façon à ce qu’elles soient le moins cher et le plus disciplinées possible !

 

Sale patron, sale entreprise

 

Tous les patrons ne sont pas comme ça heureusement. Mais celui-là bat les records : il ne crée rien, ne produit rien, ne fait que se glisser dans les mailles d’un système pour exploiter près de trois cents femmes qu’il utilise pour faire le ménage dans des grandes chaînes d’hôtels, il les choisit, si possible africaines, ne sachant pas lire, ni défendre leurs droits, et il les « place ». Il prétend qu’il apporte une « valeur ajoutée »  avec des « gouvernantes » qui les « dirigent » sur place et qu’elles ne sont donc pas sous les ordres directs des hôteliers. Il épargne aux dirigeants des Campanile, Novotel, et autres Sheraton, d’avoir à gérer et à intégrer dans leurs effectifs, avec leur niveau de salaire, cette partie pourtant essentielle de leur personnel.
Il manipule ces femmes avides d’avoir quelques sous pour survivre : si elles ne travaillent pas « assez », ne sont pas assez « souples »,  il a un mode de sanction facile, il les « mute » en prétextant que leur contrat prévoit la « mobilité » dans toute la grande région parisienne. Il les envoie à Roissy, à Bagnolet, ou Aubervilliers, plutôt qu’au centre de Paris. Ça les épuise en temps de transport et en rallonge de carte Navigo 5 zones. La punition, c’est Roissy… Il les embauche en temps partiel de 9 h à 12 h, mais comme tous les clients ne quittent pas leur chambre avant midi, ça rallonge d’autant la durée réelle du travail. Comme elles ont un nombre présumé de chambres à faire, « à la tâche » elle sont obligées de rester jusqu’à 14 h, 15 h, voire 16 h… Et ces heures ne sont jamais payées, ne figurent nulle part. Avec deux heures de transport aller et retour, ces femmes sont subordonnées 10 h par jour et payées 3 ou 4 h. Eparpillées, c’est dur a contrôler. On reçoit des dizaines de plaintes aux permanences de l’inspection.
Le « patron » de cette « boîte », est conseiller prud’homal côté patronal. Il se vante de connaître et de respecter « le droit ». Selon lui, il ne fait pas de la fausse sous-traitance et ce n’est pas de l’intérim, il n’a pas à verser 10 % de majoration à ces femmes. Jusqu’à la visite de l’inspection du travail, il avait réussi à ne pas s’inscrire à un centre de visite médical, à ne pas payer de visites aux salariées. Il avait réussi aussi à ne pas organiser d’élections aux institutions représentatives du personnel. Contraint de se mettre à jour, il a intrigué pour opposer deux tentatives de deux syndicats ( – « Moi, je préfère quand il y a plusieurs syndicats, ils se bouffent le nez » a t il osé me dire). Il a gagné du temps, a écarté la femme la plus consciente, a fait passer une autre qui lui mange dans la main, puis il ne remplit aucune des obligations (réunions de DP, de CE, de CHSCT…).
Ça prend un temps fou de lui faire rendre gorge. Il fait traîner, ment, se dérobe. Je l’ai pris la main dans le sac, parce qu’au lieu de mettre « heures supplémentaires » comme la loi l’exige, sur une ligne distincte du bulletin de paie, il met « LS » : « lit supplémentaire ». Il paie « au lit fait » en plus du nombre de chambres attitrées. 0,37 centime d’euros par « LS ». Soit à raison de 10 minutes par lit, 2, 22 euros de l’heure, 1/5° du Smic. Refusant de reconnaître qu’il était interdit de payer ainsi « à la tâche », il a augmenté…à 0,50 centimes par « LS » soit en pratique 3 euros de l’heure. Et il dispute encore le fait qu’il faille 10’ par lit !

13 Commentaires

  1. Posted 22 mai 2011 at 17:21 | Permalien

    Il y a plus intéressant que la sordide AFFAIRE DSK> c’est le printemps espagnol !! après le printemps des pays arabes !!
    L’insistance d’une gérontocratie à ne pas vouloir renoncer à ses privilèges et profits aboutit à ce qui était prévu: des révolutions !!
    Il y aura également des attentats des guerres !!

  2. Posted 22 mai 2011 at 17:43 | Permalien

    Le 15 mai 2011 en ESPAGNE printemps espagnol seuls les médias espagnol en parlent on n’en parle aux informations en Françe que le Dimanche 22 mai 2011, un mouvement à paris le 20 mai 2011 ayant la méme envie d’organiser un printemps à la Française on n’en pas encore parlé dans les médias français !!

  3. Posted 22 mai 2011 at 17:54 | Permalien

    Donc avec un effet rebond de la crise économique deuxième semestre 2011 qui est annoncé par tous les économistes sauf Christine LAGARDE qui nous ment en nous disant « chic c’est la reprise » alors que c’est vraiment l’inverse !!Elle ferait mieux de rien dire, mais bon ils ne peuvent pas s’empécher de dire des mensonges énormes qui sont inutiles puisque c’est l’inverse qui arrive quelques mois aprés !!
    En 2009, SARKOZY avait dit » en 2009 tout est neuf »
    En 2010 ils ont essayé  » C’est fantastique c’est la reprise avant l’heure contre toute attente »
    En 2011 il essayent plus modeste en disant » qu’n début de reprise s’amorce » alors que la bourse chute depuis 1 mois !! mensonge maladroit et inutile, s’ils espèrent faire leur campagne électorale sur leur bon bilan de rigueur et une reprise économique grace à eux ça ne va pas tenir jusqu’à l’échéance électorale de mai 2012, il va falloir qu’ils trouvent autre chose !!

  4. Posted 22 mai 2011 at 21:49 | Permalien

    La redistribution immédiate des richesses, c’est pas pour tout de suite.
    On voit bien que le parti socialiste espagnol n’est pas dans cette direction> résultat> mouvement citoyen hors partis politiques et syndicats> pour une prise de conscience des politiques que ce système est en bout de course c’est la fin d’un système qui ne fonctionne plus !!

  5. Pascale
    Posted 22 mai 2011 at 21:57 | Permalien

    La gauche du PS doit se réveiller! La prise de position de Martine Aubry concernant la candidature de C. Lagarde au FMI est honteuse. Nous en avons assez de cette caste d’anciens ministres du gouvernement Jospin. Ce n’est pas pour rien s’ils n’ont pas été qualifiés au 2e tour en 2002. Nous voulions signifier que nous n’avions pas été convaincus par la potilique de ce gouvernement (hormi les 35H) et son record de privatisations. Je voulais bien croire qu’on pouvait compter sur Martine Aubry mais c’est uniquement parce que je vous faisais confiance. Aujourd’hui, je suis quasi certaine (hors revirement total du PS) de voter Front de Gauche au 1er tour et rien au 2nd tour. Ca suffit, j’en ai assez. Après « l’affaire DSK » et surtout la communication pitoyable des « personnalités » socialistes sur « l’affaire DSK » (y compris Mme Aubry), voici le soutien à Mme Lagarde. Pourquoi s’en priver? Je suis écoeurée, trop c’est trop…

  6. Posted 23 mai 2011 at 12:38 | Permalien

    Oui Pascale, honteux en effet ! Si c’est un soutien à Lagarde qu’on nous propose comme programme pour mai 2012, merci bien j’irai voter ailleurs ! Déjà qu’on nous a roulés dans la farine en nous faisant croire que le simple fait qu’un « socialiste » dirige le FMI lui donnait une caution morale. Tiens donc, elle est chouette la caution…

  7. Posted 24 mai 2011 at 12:04 | Permalien

    Je ne comprends pas que vous souteniez autant Martine Aubry et que vous souhaitiez que le PS se regroupe autour d’elle. Ne serait-il pas plus judicieux de militer pour de vraies primaires avec toute la gauche : Front de gauche inclus pour que le peuple de gauche débatte enfin et s’exprime. Martine Aubry avec ses prises de position concernant C. Lagarde et le soutien et l’admiration qu’elle portait à DSK, risque de nous décevoir elle aussi très profondément

  8. Gilbert
    Posted 24 mai 2011 at 12:43 | Permalien

    @ Roland

    Je comprends votre position. D’autant que Martine Aubry n’est pas forcément moins à droite que DSK, même si elle a été élue à la tête du PS avec les voix de la gauche du PS.

    Je viens d’apprendre tardivement (j’étais coupé du monde tout le week-end) que Martine Aubry a soutenu la candidature au FMI de Christine Lagarde. Citation dans « Aujourd’hui en France » : « Pour Martine Aubry, « ce serait une très bonne chose pour notre pays et pour l’Europe… »
    Quelle honte ! Comme s’il n’y avait pas d’affaire Tapie. Comme si Lagarde n’était pas une ultra libérale, un pilier du gouvernement Sarkozy.

    Comment est-ce possible après ça de choisir Aubry comme candidate « socialiste » à la présidentielle ? Déjà pour D&S c’était pas facile d’envisager de faire campagne pour DSK, mais là, comment les militants peuvent-ils appeler à choisir une supportrice d’un des piliers de Sarkozy ?

  9. Gilbert
    Posted 25 mai 2011 at 17:00 | Permalien

    Quelle est la position de gauche, celle de Martine Aubry, qui soutient la candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI, ou celle de Mélenchon, qui déclare : « Il n’ y aucun honneur pour un Français à s’occuper de serrer le monde à la gorge et d’organiser le pillage d’Etats comme la Grèce. »

  10. Posted 26 mai 2011 at 14:43 | Permalien

    martine aubry et le PS ne soutiennent pas lagarde…

  11. Posted 26 mai 2011 at 22:24 | Permalien

    gilbert épuisant négationniste, je repete, le ps ne soutient pas lagarde, les faits sont têtus,

    ah comment ferais tu pour battre sarkozy sans nous ? jamais un mot contre lui…de ta part

    tu pleures DSK ? tu reportes tes hargnes, jamais de positif, jamais

  12. Posted 30 juin 2011 at 13:00 | Permalien

    le parti socialiste s’est exprimé officiellement le lundi par le biais de son porte parole qui a clairement dit qu’il parlait en accord avec martine aubry. Assez de mensonges calomnies, mauvaise foi…

  13. BABONGA
    Posted 24 avril 2013 at 16:56 | Permalien

    Je suis un Artiste Rappeur Congolais du Congo Kinshasa RDC

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*