Déclaration de la délégation des salariées de Lejaby reçues à l’Elysée ce 3 février 2012

Après des semaines d’angoisse, d’incertitude et de mobilisation, le 1er février nous avons appris de Laurent Wauquiez, ministre et élu de la Haute-Loire, la reprise des 93 emplois du site de Lejaby Yssingeaux par une nouvelle société. Le site et les emplois sont donc sauvés.

C’est une excellente nouvelle, conforme à nos exigences.

La présidence de la République, à qui nous avons écrit à 2 reprises, nous a demandé de nous rendre aujourd’hui à l’Elysée

Nous sommes venues pour réaffirmer que nous voulons vivre en travaillant et refuser le cancer du chômage qui mène à la misère.

Lors de cette entrevue avec le Président de la République, nous avons demandé des engagements durables sur le projet de reprise. Les souvenirs de Gandrange, où les emplois qui devaient être sauvés ont finalement étaient supprimés, restent encore dans toutes les mémoires. Les engagements pris, dans le cadre du plan social de novembre 2010 pour nos collègues de Lejaby licenciés, sont aujourd’hui remis en cause. Ce sont de bonnes raisons pour nous inciter à la prudence et à la vigilance.

Nous rappelons que depuis 18 mois, 450 emplois ont été supprimés dans le groupe Lejaby et qu’avec la reprise d’Yssingeaux il reste encore 350 postes à sauver. Une solution est trouvée pour nous, il faut en trouver une pour tous.

Nous avons réclamé la préretraite pour tous les salariés de Lejaby licenciés qui ont 56 ans afin de leur éviter de finir au RSA ou en fin de droit avant de bénéficier de la retraite.

Enfin, nous avons insisté pour que les autres projets de reprise proposés pour Yssingeaux soient mis en place dans les anciens sites de Lejaby (Rillieux la Pape, Bellegarde, Bourg en Bresse et le Teil). Les moyens prévus dans le plan social doivent être utilisés dans ce sens.

Si nous nous réjouissons du résultat de notre lutte, nous n’oublions pas que l’an dernier 900 entreprises ont fermé ou licencié et que depuis 5 ans, il y a 700 000 chômeurs supplémentaires, soit plus 33 % (chiffres du ministère du travail).

Nous ne voulons pas être utilisés pour faire oublier ce bilan.

Le résultat du redémarrage est dû à notre mobilisation exceptionnelle et nous tenons à remercier les salariés qui ont lutté dans l’unité et la dignité et tous ceux qui les ont soutenus. Merci à eux et que notre lutte serve tous ceux qui sont dans la même situation que nous.

La délégation des salariées de Lejaby Yssingeaux

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*