L’ANI expliqué en vidéo : conférence à Argelès-sur-Mer le 14 mars 2013

48 Commentaires

  1. mollo
    Posted 19 mars 2013 at 19:41 | Permalien

    Pour mettre ça dans beaucoup plus d’oreilles et on espère de cerveaux, possible d’avoir un lien vers un MP3.

    Merci !

  2. Posted 19 mars 2013 at 21:28 | Permalien

    Très bon orateur avec beaucoup de vérités. Mais des vérités qui s’adressent surtout aux entreprises sans syndicats (pour diverses raisons). Car là ou des syndicats sont bien présents et à l’écoute des salariés,l’ANI n’est pas trop dangereux, voir par certains aspects avantageux.
    Tout est une question de rapport de force. Mais je comprend que Gérard Filoche inspecteurs du travail, a surtout une pratique militante dans les entreprises les plus fragiles syndicalement.

  3. Haddock
    Posted 20 mars 2013 at 8:58 | Permalien

    CLAUDE CHOQUET,
    // Car là ou des syndicats sont bien présents et à l’écoute des salariés,l’ANI n’est pas trop dangereux, voir par certains aspects avantageux.
    Votre point de vue est d’un angélisme !!!
    Là où les syndicats sont présents, ils COMBATTENT (en majorité) l’ANI.
    Et voient bien le danger qu’il représente pour le syndicalisme.
    Citations :
    « En réduisant les moyens d’expertises pour les salariés et leurs représentants, il mettra fin aux possibilités -déjà été amputées- de recours des salariés en justice pour contester les licenciements face à leurs employeurs et obtenir réparation des préjudices subis

    Avec cet accord le patronat pourra demain multiplier les restructurations et jeter des entreprises toutes celles et ceux dont il veut se débarrasser (travailleurs handicapés, malades, âgés, rebelles, femmes, syndicalistes,…)

    Cet accord prolonge celui sur la compétitivité, réduit la période des recours pour les salariés à trois ans mais, avec la remise en cause du CDI qui amplifiera la précarité du travail et de la vie des salariés, il ne sera plus possible d’obtenir réparation donc, de fait, l’institution prud’homale pourra sournoisement être éteinte.

    La portée de cet accord, en terme de déstabilisation du salariat, conduira très rapidement à la remise en cause de la présence des institutions représentatives des salariés (DP, CE, CHSCT) et des syndicats dans les entreprises puisque il ouvre la voie pour accentuer la mobilité professionnelle et géographique et le renforcement du lien de subordination du patron sur le salarié. »
    http://www.cgtrandstad.com/spip.php?article886

  4. nemo
    Posted 20 mars 2013 at 12:48 | Permalien

    Cet accord ne fait que confirmer le lien de subordination du salarié au patron, ce qui est la définition même du contrat de travail; il faut laisser les patrons diriger leurs entreprises comme bon leur semblent, c’est leur fonction, les salariés sont payés pour faire ce qu’on leur dit. Ensuite, si le salarié n’accepte pas d’être subordonné à quelqu’un, et bien il est libre de démissionner et de monter son affaire.

  5. Marie
    Posted 20 mars 2013 at 15:36 | Permalien

    Vous êtes un orateur exceptionnel et tout le monde devrait vous entendre et surtout vous écouter ! Ce décryptage nous éclaire et nous met également une bonne baffe ! Le réveil des consciences doit avoir lieu et c’est URGENT !! En effet, nous devons sortir la tête de l’eau et faire entendre la voix majoritaire des salariés de ce pays ! Cet ANI ne doit pas passer ! Merci à vous de votre engagement et de votre combat pour le droit des salariés !

  6. GGb
    Posted 20 mars 2013 at 22:40 | Permalien

    Merci, pour cette vidéo je vais de se pas allez voir les textes de Loi que je vais trouver sur le net,se qui me fait le plus peur c’est cette désinformation progressive du grand public par la presse, radio ,journaux

  7. Haddock
    Posted 21 mars 2013 at 9:28 | Permalien

    ///Ensuite, si le salarié n’accepte pas d’être subordonné à quelqu’un, et bien il est libre de démissionner et de monter son affaire.
    Si tous les salariés vous prenaient au mot et se faisaient capitalistes (quelle joie !), dites-nous avec quelle main d’œuvre les patrons travailleraient ?
    Le système capitaliste a besoin d’une main d’œuvre subordonnée à ses besoins, il la crée.
    La sélection dés l’école c’est un contrat librement consenti ?
    Capitaine Nemo, vous nagez à vingt milles lieues sous les mers. Refaites surface et regardez la vie sur terre.

  8. nemo
    Posted 21 mars 2013 at 11:50 | Permalien

    Capitaine Haddock, les salariés seraient en fait des travailleurs indépendants, vendant leurs services à un ou plusieurs patrons, mais il n’y aurait plus les contraintes liées à un contrat de travail rigide

  9. anne
    Posted 21 mars 2013 at 15:20 | Permalien

    Bravo et merci pour votre démonstration, elle est absolument nécessaire.
    Que penser d’un gouvernement dit de « gauche » et de syndicats dont un se dit également du « gauche » (CFTD)qui sont ravis d’un accord « historique » : l’abus de saloperies ne peut plus continuer ainsi !!!

  10. Haddock
    Posted 21 mars 2013 at 15:33 | Permalien

    Si vous ne vivez pas du travail des autres, c’est ce que vous faites vous-même ?
    Vous vendez vos services comme travailleur libre et indépendant à un patron (au Medef ?)
    Ne me dites-moi pas que vous êtes salarié quand même !

  11. Posted 21 mars 2013 at 16:45 | Permalien

    L’ANI controversé n’est pas nécessairement négatif en lui même .

    MAIS il y a trois questions/sujets rédhibitoires pour son adoption en l’état:

    D’abord, l’usage qui en sera fait, et il est de fait de de nombreux chefs d’entreprise, absolument pas désavoués par leurs pairs et/ou l’administration, n’ont aucune loyauté dans les relations avec les salariés. C’est une primauté de la force sur le droit en général malgré des beaux discours sur la RSE (responsabilité sociale/sociétale de l’entreprise), les ressources humaines (expression date de la guerre du Vietnam pour l’anecdote)… Des moyens doivent être donnés au préalables pour que les déloyautés soient sanctionnées rapidement (moyens à l’administration du travail et à la justice prud’homal et d’appel devant les chambres sociales : justitia dilata justitia denegata).

    Ensuite, c’est un « chèque en blanc » car de nombreuses dispositions sont renvoyées à négociations ultérieures (calendes grecques ?)sans date ni calendrier alors que seraient d’application immédiate des mesures de flexibilité. Pourquoi n’a-t-on pas fixé de calendrier précis pour les négociations ultérieures dans un accord formulé dans un verbiage absolument pas concret créateur d’insécurité juridique.

    Par exemple :
    Article 3 (…) Les paramètres de ce dispositif feront l’objet, SANS TARDER, d’un examen dans le cadre du groupe paritaire politique prévu par l’accord national interprofessionnel du 25 mars 2011 relatif à l’indemnisation du chômage (…)
    Article 5 (…) Le financement du compte personnel de formation fait l’objet d’une concertation avec l’Etat et les Régions. Sa mise en place est conditionnée à un accord sur ses modalités de financement entre les partenaires sociaux, les Régions et l’Etat, qui engageront une concertation sur ce sujet DANS LES PLUS BREFS DELAIS.
    Article 12 (…) Sans attendre la fin des discussions paritaires en cours sur la modernisation du dialogue
    social, les parties signataires conviennent qu’une base de données unique sera mise en place dans l’entreprise et mise à jour REGULIEREMENT (…)
    Article 18 (…) Les partenaires sociaux engageront, DANS LES TROIS MOIS de l’entrée en vigueur du présent accord, une réflexion sur les mesures envisageables pour atténuer les effets d’une éventuelle baisse du salaire net de base, intervenant dans le cadre d’un tel accord (…)

    Enfin, le début du titre II peut laisser entendre que les salariés sont c par définition et qu’il faut leur expliquer l’économie : « Comprendre la stratégie de l’entreprise, les leviers et contraintes qui la déterminent, constitue une étape nécessaire aux salariés pour se l’approprier »

    Or quid des dirigeants incompétents, harceleur, discriminateur, falcificateur… soutenus parfois par les services de l’Etat informés mais n’agissent pas (tutelles et même des membres de l’administration du travail) ?
    Qu’est-ce qui est prévu pour empêcher les « patrons voyous », ceux qui conduisent les entreprises dans le mur, de nuire car il appert qu’ils ont une sacré propension à se recaser en laissant les salariés dans la m.

    Pour les raisons qui précèdent, même si l’accord contient des intuitions qui ne sont pas négatives et souhaitables pur les entreprises, il ne peut être entériné en l’Etat… Ce n’est pas du gagnant gagnant.

  12. Nemo
    Posted 21 mars 2013 at 21:56 | Permalien

    À haddock: non, je suis prof libérale, et je connais bcp de (petits) patrons (2 à 3 salariés) et de salariés, je peux vous dire que bien souvent, quand les salariés sont impliqués dans leur travail et font l’effort de comprendre l’environnement économique dans lequel leur entreprise évolue, cet ani ne les choque pas, ils trouvent même logique de travailler moins quand il y a moins d’activité , et que quand leur boîte rentre moins d’argent elle ne peut pas les payer autant qu’en période faste…

  13. Haddock
    Posted 22 mars 2013 at 9:20 | Permalien

    NEMO, vous avez rencontré quelques salariés dans votre vie, ouf on respire !
    Mais alors pourquoi ne demandez-vous pas à ces petits patrons que vous connaissez bien et qui ne paient pas leurs cotisations sociales employeurs en raison de leurs difficultés de baisser les revenus généreux qu’ils s’octroient ?
    C’est ce que négocient tous les jours les inspecteurs des impôts…
    Vous oubliez aussi que ces petits patrons sur lesquels vous pleurez travaillent souvent pour des donneurs d’ordre qui les pressurent et créent leurs difficultés. Donneurs d’ordre qui tiennent le MEDEF grand inspirateur de l’ANI.
    Mais vous avez raison de sortir de votre sous-marin et d’explorer (les débuts sont difficiles) cette terra incognita : la monde des salariés.

  14. nemo
    Posted 22 mars 2013 at 12:54 | Permalien

    Là Haddock, vous dites n’importe quoi: les cotisations sociales ne sont pas contrôlées par les inspecteurs des impôts mais par les contrôleurs de l’URSSAF, qui sont intraitables; les dettes sociales sont prioritaires par rapport à toutes les autres dettes, donc les « petits patrons » sont obligés de les payer, et ils ne se payent ensuite que s’il reste de l’argent dans les caisses, car contrairement à l’état, eux ne peuvent pas vivre à crédit.
    c’est vous qui devriez faire un tour dans le monde réel, la rémunération moyenne d’un chef d’entreprise en France est de 3 à 4000 euros (sans congés payés)…vu les heures qu’ils font et les responsabilités c’est quand même pas mirobolant…

  15. Mercredi
    Posted 22 mars 2013 at 13:59 | Permalien

    Bonjour,

    Je trouve que Mollo a une très bonne idée , il faut diffuser ces informations !

    IL faudrait une vidéo qui puisse être vue et entendue par le plus grand nombre.
    Peut être faire un repiquage le graver et distribuer autour de soit , faire tourner .

    Si quelqu’un-e pouvait me dire comment m’y prendre , à partir de cette vidéo.J’avoue
    je suis nulle en la matière.

    Merci pour ce bel exposé Monsieur Filoche .

  16. Anonyme
    Posted 22 mars 2013 at 16:03 | Permalien

    Capitaine NEMO vous m’étonnez,
    Assimiler les cotisations patronales à un impôt c’est pourtant ce que fait tous les jours le « patronat qui pleurniche » (fiscale) , et vous ne vous en offusquez jamais semble-t-il (en fait je découvre votre prose).
    J’étais à la bourre ce matin et mon clavier à fourché mais cela ne CHANGE RIEN au fond du problème.
    1) des patrons « oublient » de déclarer leur salariés pour ne pas payer leurs cotisations patronales. Vrai ou faux ?
    2) des patrons « oublient » de reverser la TVA à l’état par exemple ce qui les met aux prises avec les inspecteurs des impôts qui négocient avec eux et leur conseillent de s’en mettre moins dans la poche s’ils ont des problèmes de trésorerie.
    Un salaire d’emploi précaire ou pas de salaire du tout, vous trouvez que c’est mirobolant pour vivre ?

  17. HADDOCK
    Posted 22 mars 2013 at 16:08 | Permalien

    Capitaine NEMO vous m’étonnez,
    Assimiler les cotisations patronales à un impôt c’est pourtant ce que fait tous les jours le « patronat qui pleurniche » (fiscale) , et vous ne vous en offusquez jamais semble-t-il (en fait je découvre votre prose).
    J’étais à la bourre ce matin et mon clavier à fourché mais cela ne CHANGE RIEN au fond du problème.
    1) des patrons « oublient » de déclarer leur salariés pour ne pas payer leurs cotisations patronales. Vrai ou faux ?
    2) des patrons « oublient » de reverser la TVA à l’état par exemple ce qui les met aux prises avec les inspecteurs des impôts qui négocient avec eux et leur conseillent de s’en mettre moins dans la poche s’ils ont des problèmes de trésorerie.
    Un salaire d’emploi précaire ou pas de salaire du tout, vous trouvez que c’est mirobolant pour vivre ?

  18. Nemo
    Posted 22 mars 2013 at 21:08 | Permalien

    Je n’assimile pas les charges sociales à un impôt à proprement parler, mais ça ne m’empêche pas de les trouver trop élevées…et c’est justement la cause du travail au noir dont vous parlez. Je rajoute quand même que cela arrange aussi parfois certains salariés de ne pas être déclaré car cela leur permet d’arrondir leurs fins de mois, mais c’est un autre débat.
    La question qu’il faut plutôt se poser, c’est: pourquoi notre industrie est à la ramasse ? Et il s’avère que les industries plus performantes que la nôtre sont aussi plus flexibles…. Donc on essaye de revenir dans la course ou on abandonne ?

  19. Haddock
    Posted 24 mars 2013 at 8:51 | Permalien

    NEMO,
    Vous êtes prof libérale et vous défendez les positions du MEDEF.
    C’est lui qui vous inspire lorsque vous dites  » il faut laisser les patrons diriger leurs entreprises comme bon leur semblent, c’est leur fonction, les salariés sont payés pour faire ce qu’on leur dit. »
    Pourtant « plus de 70% des professionnels libéraux considèrent l’UNAPL comme la seule
    organisation patronale représentative de
    leur secteur socio-économique, auprès des
    pouvoirs publics. » selon cet article de l’ONE-PL http://www.onepl.fr/pdf/Barometre-express-Mars2009-onepl.pdf.
    Seulement 9,40% pour le MEDEF, le plus petit score !!
    Sur le site de l’UNAPL (c’est pas l’ultra gauche que je sache)qu’est-ce qu’on lit « Depuis toujours, l’UNAPL a entendu favoriser le dialogue social dans le secteur d’activité des professions libérales, à tous les niveaux où il est susceptible de s’exprimer. » C’est pas tout à fait « Ferme ta bouche et travaille »…
    Un prof libéral otage du MEDEF qui lui tresse des couronnes ? NEMO vous souffrez du syndrome de Stockholm.

  20. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 17:24 | Permalien

    Nemo et Haddock sont dans un bateau…..
    je ne crois pas que pinailler sert la cause…
    l’urgence est ailleurs: à la diffusion de l’information… ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face, c’est qu’ils auraient sûrement à perdre…mais sûrement pas leur sens de l’équité…dans leurs bulles, l’équitable n’a pas de sens….

  21. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 17:51 | Permalien

    à MERCREDI:
    souris sur l’image vidéo,click droit « copier l’adresse URL,
    dans vos messages: click droit « coller »

  22. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 17:57 | Permalien

    ou mieux copier l’adresse du site:
    http://www.filoche.net/2013/03/18/l-ani-explique-en-video-conference-a-argeles-sur-mer-le-14-mars-2013/comment-page-1/#comment-11270,
    la même que sur votre barre de recherche.

  23. Haddock
    Posted 24 mars 2013 at 18:08 | Permalien

    Merci cher Denis pour le « pinailler ». Je le fais encore une fois avant de quitter ce fil.
    Les mots sont importants et ce n’est pas perdre son temps que de discuter de leur sens. Exemple : le mot équité. Vous allez me dire que je « pinaille » mais je trouve moi que c’est un terme qui se discute.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-lowy/181110/equite-dictionnaire-du-sarkozysme
    Apparemment ce ne sera pas avec vous…
    Bien à vous

  24. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:11 | Permalien

    diffusons, diffusez…
    et réutilisons le même réseau pour appeler à manifester ensemble…
    restons attentifs aux infos syndicales!

  25. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:19 | Permalien

    OK, Haddock, excuses…tu as raison, les mots sont importants…j’aurais sûrement bien voulu parler de partage des richesses ou…. mais pas le temps et j’ai raté le virage…
    mais bon il y a des personnes qui voudront toujours avoir le dernier mot… il nous font perdre du temps… merci pour ta correction,mais je ne change que le terme équité et équitable. pour… le partage….le partage des richesses.. Salut

  26. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:29 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondée sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que l’équitable se réduira à peau de chagrin!! »..

  27. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:52 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondés sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que l’équitable se réduira à peau de chagrin!! »..

  28. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:53 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondés sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que la justice, l’équitable se réduiront à peau de chagrin!! »..

  29. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:56 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock*, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondés sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que la justice, l’équitable se réduiront à peau de chagrin!! »..

    *sauf pour la référence sarkosiste: je pense qu’il n’a pas encore eu le pouvoir de nous imposer ses références!

  30. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:57 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock*, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondés sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que la justice, l’équitable se réduiront à peau de chagrin!! »..

    *sauf pour la référence sarkosiste: je pense que Sarkosy n’a pas encore eu le pouvoir de m’imposer ses références!

  31. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 18:59 | Permalien

    et pour aller dans le sens d’Haddock*, Équité, Équitable, dans le sens commun:
    justice, jugement fondés sur la reconnaissance des droits de chacun….

    « avec l’ani de Wagram, c’est vrai que la justice, l’équitable se réduiront à peau de chagrin!! »..

    *sauf pour la référence sarkosiste: je pense que Sarkosy n’a pas encore eu le pouvoir de nous imposer ses références… jme trompe peut-être.

  32. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 19:01 | Permalien

  33. Denis
    Posted 24 mars 2013 at 19:21 | Permalien

    voilà bien une pratique incompatible avec le net… se corriger sans cesse: c’est contre productif.

  34. Haddock
    Posted 24 mars 2013 at 20:48 | Permalien

    Merci Denis d’aller dans mon sens, ça fait plaisir.
    Un lien pour NEMO, prof libérale qui défend l’ANI alors que la principale organisation des professions libérales, l’UNAPL ne l’a pas signé et pour cause , elle est « hors champ » comme la FNSEA et l’ USGERES.
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/04/09/le-conseil-detat-met-en-cause-la-representativite-auto-proclamee-du-medef/
    Cette fois-ci au revoir….

  35. enregistrement sur MP3
    Posted 25 mars 2013 at 11:21 | Permalien

    pour mp3:
    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2784

  36. enregistrement sur MP3
    Posted 25 mars 2013 at 11:28 | Permalien

    correction pour MP3:
    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2775

  37. Damien
    Posted 30 mars 2013 at 9:45 | Permalien

    Avec cet ANI, beaucoup de décisions viendraient d’un accord entre l’employeur et les représentants syndicaux. Petite question : que se passe-t-il dans les entreprises sans représentant syndical ?

  38. Posted 30 mars 2013 at 11:49 | Permalien

    un mandaté… ou un « referendum » organisé par le patron ?

  39. Posted 31 mars 2013 at 15:18 | Permalien

    Lien pour la conférence audio (podcast):
    http://www.surlesdeuxoreilles.fr/politique/audio.mp3

  40. lulu
    Posted 2 avril 2013 at 20:37 | Permalien

    Conférence très intéressante mais vous devriez faire une vidéo courte et percutante sur l’ANI, de préférence une animation, qui explique tout ça et la diffuser sur les réseaux sociaux.
    Les gens n’ont pas toujours le temps ni l’envie de se concentrer sur une vidéo qui dure 1h15.

  41. Deltaplan
    Posted 3 avril 2013 at 10:36 | Permalien

    Je me permet de réagir à ce que disent les uns et les autres… étant moi-même prof. libérale depuis près de 10 ans, après avoir été salarié pendant des années.

    Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Il ne faut pas se leurrer, si un salarié (comme je l’étais) choisit à un moment donné de se mettre à son compte en prof. libérale, c’est pour une seule et unique raison : gagner plus en travaillant autant (voir même un peu moins). Dans ma profession, 6 mois d’activité en libéral rapportent autant qu’un salaire net d’une année entière.

    Maintenant, comme je dis, chacun ses problèmes… en prof. libérale on a accès à des niveaux de rémunération bien plus élevés que la plupart des salariés exerçant le même travail (si on trouve de quoi travailler suffisamment à longueur d’année…), mais en échange on n’a pas de couverture chômage, pratiquement pas d’indemnités journalières en cas de maladie, et un niveau de retraite comparativement plus bas à revenu égal. Si on a un client qui fait faillite avant de nous payer, on n’a pas les AGS qui prennent le relais, la plupart du temps on n’a plus que les yeux pour pleurer. Ou même si on se retrouve « simplement » avec un client qui décide de ne pas payer pour une raison X ou Y.

    Maintenant, même avec tout ça, force est de constater qu’on voit continuellement des salariés qui veulent devenir prof. libérale (je dis bien veulent, je ne parle pas de ceux – trop nombreux – qui y sont contraints par leur employeur pour garder leur poste tout en n’étant plus salariés…), mais pratiquement jamais de prof. libérale qui cherche à redevenir salarié (sauf ceux qui tiennent à profiter à fond de toutes les niches du système… auto entrepreneur jusqu’au plafond de CA annuel, puis portage salarial quelques mois, puis indemnités chômage pendant les vacances, et rebelote l’année suivante…).

    Tout ça pour dire que les prof. libérales, quoi que soient les avantages qu’elles n’ont pas, sont suffisamment rémunératrices pour continuer à attirer du monde… mais ça ne vaut que tant que tout le monde n’est pas profession libérale… Parce qu’à ce moment-là, je doute fortement que les entreprises continuent à être prêtes à payer 2 fois plus cher pour un indépendant que pour un salarié comme c’est le cas actuellement… Et à ce moment-là tout le monde aura perdu au change.

  42. Yoda
    Posted 3 avril 2013 at 22:06 | Permalien

    Merci, M. Filoche.

    Vos propos sont la démonstration qu’il existe encore des personnes qui, au PS, réfléchissent, analysent et ont la critique constructive.

    M. Hollande devrait davantage vous écouter.

    Courage

  43. Patrick Toca
    Posted 12 avril 2013 at 10:10 | Permalien

    Bonjour Mr. Filoche.

    Merci pour cette synthèse magnifique et très éclairante.

    Je me permets une question personnelle.

    Je ne comprends plus comment vous pouvez rester dans ce parti « socialiste »…qui vote cette loi ANI.
    Est-ce le syndrome dramatique des communistes du XXème siècle, qui furent aveugles aux massacres staliniens…?

    Leur « aveuglement » a bien endommagé l’idée communiste….. est-ce le moment d’endommager l’idée socialiste ?

    Désolé de ce rapprochement violent, mais votre appartenance à ce parti qui vote cette ANI me trouble désormais.

    Merci de votre réponse. Merci de votre travail.

    Un ex-socialiste et nouveau Ecologie-Socialisme-République (cad PG).

  44. Yog-Sothoth
    Posted 12 avril 2013 at 14:45 | Permalien

    Je pense que critiquer et proposer des améliorations au droit du travail actuel n’est pas inutile mais gardons en tête que le droit du travail est supposé être un « contre pouvoir » au droit du propriétaire. Si le droit du travail est bancale et compliqué (à dessein ou pas) c’est parce que la droit du propriétaire est omnipotent ou presque. Si on place le droit du peuple au dessus du droit du propriétaire, la solution apparaît d’elle même. Bref, pas de justice au travail sans démocratie (digne de ce nom bien sûr, le gouvernement représentatif n’est pas une démocratie).

  45. CROUZIL
    Posted 13 avril 2013 at 13:08 | Permalien

    NON à la politique des affaires et des banquiers
    OUI au rassemblement de TOUTE la gauche avec
    Mélenchon-JOLY et tous les antres, victimes du systéme le 5 avril dans le calme et la
    determination

  46. ruelle
    Posted 14 avril 2013 at 15:22 | Permalien

    facile de dire que dans les entreprises ou il y a des syndicats,il n’y a pas grand danger,malheureusement la grande majorite des entreprises ,il n’y a pas de syndicats.
    Les entrepreneurs allant à la chasse de ceux-ci;citez-moi les entreprises ou les dirigeants font de la pub ou simplement laissent libres les syndicalistes

  47. gougeon
    Posted 23 juillet 2013 at 11:27 | Permalien

    Un grand merci Monsieur Filoche.

  48. Posted 29 juillet 2013 at 23:59 | Permalien

    Hi, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!

3 Trackbacks

  1. [...] rendre compte par vous-même de la gravité des atteintes portées aux droits des salariés. Les explications vidéos de G. Filoche (PS) sur le texte de l’ANI valent aussi la peine d’être regardées car elle sont aussi [...]

  2. Par Qu’est-ce que l’ANI ? | Méta-Glyphes le 23 avril 2013 à 13:40

    [...] là ! Tagué Droit du travail, droits d'auteur, informatique, liberté du [...]

  3. Par Qu’est-ce que l’ANI ? | Méta-Glyphes le 30 avril 2013 à 6:21

    [...] là Tagué Droit du [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*