A l’appel de 2000 socialistes signez pour le « non socialiste au Medef » : renforcer les droits des salariés pas les affaiblir

Le gouvernement a examiné le 6 mars un projet de loi issu de l’accord minoritaire du 11 janvier 2013. Celui vient à l’Assemblée nationale le 2 avril.
Amender le projet de loi, améliorer le Code du travail, écouter les syndicats majoritaires…
il n’y a rien de plus urgent quand on est socialiste !
 

Actuellement il y a 2070 signataires.

Lire l’appelSigner l’appelLes signatairesNous contacter /

Pour renforcer les droits des salariés, le NON socialiste au Medef

Le gouvernement a examiné le 6 mars un projet de loi issu de l’accord minoritaire du 11 janvier 2013.

Dans cet avant projet :

  • le refus de mobilité deviendrait une cause de licenciement.
  • un contrat intermittent serait créé alors qu’il faut, au contraire, renforcer le CDI.
  • des accords d’entreprise pourraient imposer, sous peine de licenciement, la baisse des salaires et/ou l’augmentation du temps de travail en reprenant ainsi la loi du député UMP Warsmann.
  • les licenciements économiques collectifs seraient plus faciles et plus rapides.
  • l’inversion de la hiérarchie des normes permettrait que des accords d’entreprises soient moins favorables que le droit du travail.
  • les recours au juge contre des licenciements collectifs, comme devant les prud’hommes, seraient limités.

Il faut renforcer les droits des salariés, pas les brader

La gauche a été élue pour s’attaquer à la crise,  faire reculer le chômage et la précarité au travail,  interdire les licenciements boursiers, permettre la reprise d’entreprises vouées à la délocalisation ou à la fermeture. Ce sont ces lois protectrices qui sont attendues et rien d’autre. Il y a urgence pour les salariés, il y a urgence pour la gauche aussi.

La place de la gauche c’est d’être aux côtés des salariés contre les reculs sociaux, pour le progrès social et contre les exigences patronales et aux côtés de la jeunesse contre la précarité.

Nous continuerons notre action avec toutes celles et tous ceux qui refusent les reculs annoncés du droit du travail, qui veulent répondre aux urgences sociales et militent pour un emploi pour tous.

Amender le projet de loi, améliorer le Code du travail, écouter les syndicats majoritaires… il n’y a rien de plus urgent quand on est socialiste !


42 Commentaires

  1. Gourdet
    Posted 18 mars 2013 at 8:58 | Permalien

    Une idée qui serait bonne serait d’avoir un seul site pour signer et au moins de fusionner les signatures…

  2. R. Rozec
    Posted 18 mars 2013 at 12:04 | Permalien

    Bonjour,
    Les français de l’étranger sont exclus de la pétition
    Dommage

  3. Gilbert Duroux
    Posted 18 mars 2013 at 12:10 | Permalien

    Hélas, je ne vois pas beaucoup de députés qui signent cet appel. Qu’ils se dépêchent s’ils ne veulent pas, demain, être balayés comme leur collègue de l’Oise.
    http://www.leparisien.fr/politique/legislative-partielle-le-ps-elimine-des-le-premier-tour-dans-l-oise-17-03-2013-2647149.php

  4. Posted 18 mars 2013 at 12:42 | Permalien

    Cher R. Rozec, merci de ta contribution : les français de l’étranger peuvent désormais signer la pétition.

    Cher Gourdet : on y travaille…

  5. CanluCat
    Posted 18 mars 2013 at 14:48 | Permalien

    « Lorsque la bourgeoisie me félicite, je me demande quelle bêtise j’ai bien pu faire » Auguste BEBEL, fondateur du Parti Socialiste Ouvrier allemand, député socialiste Allemand.
    A méditer…
    Valable pour l’ANI, la réforme des retraites, la réforme bancaire, et tellement d’autres choses !!!

  6. Posted 18 mars 2013 at 15:39 | Permalien

    oui #quevivelamotion3

  7. MARCOUD Jean-Claude
    Posted 19 mars 2013 at 10:55 | Permalien

    Chers camarades, avec d’autres militants, j’ai été exclu du PS pour avoir refusé de cautionner le parachutage d’un apparatchik (secrétaire national aux élection) dans la 9me circonscription de la Haute-Garonne. Décision prise au détriment d’une candidate désignée démocratiquement par les militants. Par ailleurs, auteur d’une contribution générale au dernier congrès de Toulouse et signataire de la motion 3, je suis toujours de cœur et de raison avec votre sensibilité. Je signe la pétition avec l’espoir d’une réelle prise de conscience des députés qui devraient se rappeler du sens noble, humaniste et historique du mot « socialisme ».
    Amitiés
    Jean-Claude Marcoud

  8. Posted 19 mars 2013 at 11:28 | Permalien

    j’ai signé mais j’ai pas reçu le mail de confirmation ?

  9. Dominique Babouot
    Posted 19 mars 2013 at 18:50 | Permalien

    @JEAN-CLAUDE MARCOUD

    Cher Camarade,
    J’aurai pu t’écrire directement, j’ai choisi de te répondre sur ce blog afin de faire partager mon message, comme tu l’as fait en t’exprimant sur ce blog.
    Que te dire?
    Saches que nous n’oublions pas! Celui qui a volé sa place de député en profitant de sa position dans l’appareil devra tot ou tard payer pour ce qu’il a fait! Je maintiens qu’en tant qu’arbitre il n’avait aucun droit de représenter le ps à cette élection, que les électeurs lui aient donné leurs suffrages ou non, ceci est un exemple typique de démocratie biaisée ou les citoyens ont un choix orienté et non le libre-arbitre qui devrait prévaloir en démocratie.

    Pour le reste, j’ai décidé de ne plus assister aux réunions de sections car j’en ai marre qu’il y ait pour seul son de cloche ce qu’on répète en boucle dans les médias 24 heures sur 24. En effet nous ne sommes éternellement que deux à avoir un avis différent et pour cause, tout est fait pour recruter éternellement le même genre de personnes, les autres finissent par se lasser!
    Hier j’ai répondu pour la première fois à une invitation du pg avec qui j’ai toujours gardé des contacts depuis le congrès de Reims.
    Il s’agissait d’une conférence sur l’éco-socialisme avec Jean-Luc Mélenchon, j’avoue que j’ai passé une excellente soirée!
    Désormais je vais prendre l’habitude de « prendre la température » ailleurs qu’au ps, pour m’aérer et aussi pour poser des jalons quant à mon avenir politique, cela sera certainement plus enrichissant en tout cas que d’assister toujours aux mêmes discours socio-libéraux qui en plus de m’être détestable frisent par moment l’immoralité. Je n’accepte pas qu’on ose dire qu’on peut sacrifier des êtres humains pour améliorer la marche de l’économie!
    Je reste pour l’instant au ps pour pouvoir voter dans la préparation des congrès, mais tant que cette équipe dirigera le parti et le gouvernement, je m’abstiendrai de militer!

    J’ai l’habitude d’être assez fluctuant et pour cause, on se sait pas très bien quelle position adopter, mais je crois que cette fois la coupe déborde, j’en ai assez, trop c’est trop!

    Si un jour on estime que je n’ai plus ma place dans ce parti, cela m’indiffère, cela me retirerait meme un soucis car je n’aurais plus à hésiter!

    Toute mes amitiés authentiquement socialistes et solidaires
    Bien à toi!

    Dominique Babouot
    Section de Blagnac (Haute-Garonne)

  10. Gilbert Duroux
    Posted 19 mars 2013 at 20:51 | Permalien

    @ Dominique Babouot
    Tu fatigues vite. Prends donc exemple sur Gérard qui, tel Sisyphe, remonte inlassablement son rocher. Depuis combien de temps, déjà ? Et pour quel résultat ?

  11. sébastien
    Posted 19 mars 2013 at 22:02 | Permalien

    Bonsoir, ce qui est dingue à la lecture de ce post, c’est qu’on a l’impression d’être encore au temps de Nicolas Sarkozy où des socialistes lançaient des pétitions pour tenter de contrer le gouvernement. Mais ici, il s’agit d’une pétition contre un projet de loi socialiste que le gouvernement socialiste aurait imposé si rien n’était trouvé(merci les syndicats minoritaires qui lui ont retiré une sâcrée épine du pied, je continue de le penser).
    C’est surréaliste et incroyable.
    Nous marchons sur la tête. Cela finira comme dans l’Oise (ou en Grèce, Espagne, Portugal), les socialistes seront balayés au profit du FN (la leçon de 2002 n’a servi à rien à priori) car le PS va couler toute la gauche, malheureusement pour le front de gauche, je le crains.

  12. Posted 19 mars 2013 at 22:48 | Permalien

    cinquante ans

  13. Respecter
    Posted 20 mars 2013 at 1:00 | Permalien

    @ Gérard Filoche
    Cinquante ans? Tiens moi aussi cette année et même dans quelques jours, j’aurai cinquante ans; donc un demi-siècle. Je sais bien que je ne pourrais pas échapper à un bilan. Et toi, allez un petit effort, réponds aussi à la deuxième question: Et pour quel résultat?

  14. lionel mutzenberg
    Posted 20 mars 2013 at 12:12 | Permalien

    Mon cher Gérard une chose est certaine: la loi n°2008-759 du 20 aouût 2008, prévoyait l’entrée en application des dispositions concernant la représentativité,  » au plus tard cinq ans après la publication de la loi, soit au plus tard le 21 août 2013. »
    Qu’un gouvernement Sarkozy joue la montre pour des questions de circonstances, je l’admet puisque je n’ai pas voté pour lui; mais, qu’un gouvernement de gauche, avec un Président de gauche, un parlement de gauche, usent des mêmes méthodes que les défenseurs des riches, m’indispose au plus haut point, et je ne suis pas le seul, heureusement, ou malheureusement, c’est selon.
    Je viens d’entendre ce matin le pourfendeur de la mondialisation sur France-Inter, c’est un beau parleur, je le reconnais, le problème c’est qu’après dix mois de pouvoir il emploi les mêmes mots que le médef.
    Comme la si bien dit Sophie Aram en s’adressant à Montebourg,  » Vous avez un brillant avenir, » sur le ton moqueur qui est le sien; ce dont je suis d’accord connaissant la longue histoire de nos révolutionnaires socialistes de pacotilles.
    Tiens, toi qui veut tout changer : Comment se fait il que dans nos médias publics l’on entendent, aujourd’hui, la même « musique » que sous Sarkozy ? » le changement il aurait dû commencer par là ! Si Sophie Aram n’avait pas parlé de l’affaire Cahuzac hier matin, aucun auditeur de cette radio libre, n’en aurait rien su ! Sur France 2, hier au soir,annoce de la démission de Cahuzac; le probléme c’est que, l’information qui circulait déjà sur Médiapart depuis quelques jours, n’avait pas été reprise par nos médias indépendants…de la démocratie. Mais, bon, nos émminents journalistes, sans parler de nos éditorialistes bien en cour, ont l’art de faire croire qu’ils ont tout dit, en toutes circonstances, sur tous les sujets, et que même, ils seraient des dites révélations; dans nos entreprises l’on parle différemment, bien sûr, pour nous ce serait plutôt l’art consommé du retournement, tenant à la fonction, de veste !
    Tu veux changer ? Bon d’accord mais comment ? Tout est vérouillé, cadenassé, par cette Vème République, à laquelle vous n’avez pas touché, ni François Mitterrand, d’ailleurs.
    Une minorité impose à une majorité ses errements intéressés. Des députés sont élus avec moins de 20% des inscrits, et tout le monde est content.
    Je pense, malheureusement, que sans un mouvement des français, comme en 1936,1968, ou encore, 1995, qui revient au goût du jour avec cette remise en cause des allocations familliales, pour les gens les plus aisés, bien évidemment,après vous vous occuperez des autres, nous sommes sots, mais il y a des limites.
    Le bulletin de vote n’est plus assez fort pour « changer la vie, » comme vous le promettiez en 1981; aux Etats Unis 50% des inscrits ne votent pas, sans que cela ne dérange le moins du monde nos grands démocrates du social-libéralisme.
    Tu nous dis de milter, de manifester, de faire grève ? Pour quoi faire ! puisque les réponses à ces mouvements de mécontentements sont les mêmes que sous Nicolas Sarkozy : le plus profond mépris, que traduit les sourires amusés de certains ministres et députés…de gauche !
    Laurence Parisot est sortie avec un large sourire des négociations des « parternaires sociaux » à la sauce Hollandaise; ces discours de victoire, relayés par vos Médias, n’étaient pas de la com, mais la démonstration d’une classe qui avait gagnée sur une autre, comme l’a si justement déclaré Warren Buffet, ce dangereux révolutionnaire madi in USA.
    Décidément plus je vieillis, et moins je suis socialiste, enfin la mouture 1983/2013; tu me rétorquera que, avant, ils ont fait pire; mais ou s’arrêteront ils ? Je pense que c’est nous qui devrons les arrêter, avant qu’ils ne transforment notre pays en villages de vacances.

  15. Gilbert Duroux
    Posted 20 mars 2013 at 14:40 | Permalien

    @ Gérard
    @ respecter
    On ne parle pas de la même chose. « 50 ans », c’est tout compris. Je veux bien croire que Gérard a fait un boulot colossal depuis 50 ans et qu’il est fort utile, où qu’il soit, pour ses connaissances en droit social et sa pédagogie.
    Mais là où il est depuis 20 ans, il est malheureusement inaudible et le résultat de sa pédagogie est malheureusement ce qu’il est. Le parti dit socialiste n’a jamais été aussi peu socialiste. Même pas besoin d’en faire la démonstration (il faudrait un catalogue plus épais que le catalogue de Manufrance) et il faudrait être d’une particulière mauvaise foi pour le contester. C’est pour cette période là que je posais la question du résultat.
    Gérard n’est bien sûr pour rien si son parti a viré à droite toute et s’il s’adresse davantage au MEDEF qu’aux salariés. Je pense que Gérard se trompe de bonne foi lorsqu’il croit que le PS est le cœur de la gauche, sous prétexte que dans l’histoire le PS (ou ses ancêtres) a déjà trahi plusieurs fois la classe ouvrière sans que ça change sa nature. L’histoire ne repasse pas toujours les plats. Si le parti dit socialiste n’a jamais été aussi à droite, c’est une question de sociologie. Le PS est un devenu un parti de bourgeois, d’élus, de cadres supérieurs, de notables, tout ce qu’on veut sauf un parti de militants du salariat, d’employés, de chômeurs et précaires. Le PS défend les intérêts des petits bourgeois et de ceux qui aspirent à faire partie des notables. Point barre.
    Il n’est que de voir les soutiens à Jérôme Cahuzac. Ce sont les mêmes qui défendaient Éric Woerth lorsqu’il était aux prises avec ses multiples conflits d’intérêts.
    Canlucat disait plus haut, citant le fondateur du Parti Socialiste Ouvrier allemand : « Lorsque la bourgeoisie me félicite, je me demande quelle bêtise j’ai bien pu faire ».
    Nos socialistes à nous ne se demandent même pas quelle bêtise ils ont pu faire, au contraire, ils recherchent à tout prix les félicitations de la droite et du MEDEF.

  16. lionel mutzenberg
    Posted 20 mars 2013 at 19:03 | Permalien

    @ Gilbert DUROUX – Nous sommes d’accord.Mais changer les choses en étant à l’extérieur, notre histoire démontre que c’est une erreur.
    Les communistes ont quitté le gouvernement en 1983; à partir de cette date ils n’ont plus pesé sur rien, et se sont effondrés électoralement. La gauche plurielle fut une mascarade qui se solda par l’absence au deuxième tour de la présidentielle de 2002, de la gauche, quelle qu’elle soit.
    L’aile gauche du parti socialiste est la preuve qu’une autre politique est possible, et que des femmes, des hommes, de bonnes volontés, pas moins à gauche que nous, sont prèts à franchir le pas, si les français leurs en donnent le signal.
    Quel signal ? Là est toute la question !

  17. Gilbert Duroux
    Posted 21 mars 2013 at 0:49 | Permalien

    « @ Gilbert DUROUX – Nous sommes d’accord.Mais changer les choses en étant à l’extérieur, notre histoire démontre que c’est une erreur ».

    L’histoire montre exactement le contraire. Les communistes ont participé au gouvernement qui a le plus privatisé. Dominique Voynet, leader des Verts à l’époque, est la ministre qui en a fait le moins sur les questions environnementales. On pourrait dire la même chose de Duflot. Même Lepage, ministre de droite, a obtenu davantage que les Verts.

  18. Dominique Babouot
    Posted 21 mars 2013 at 10:34 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    Tu pourras le remarquer, ma position a évolué, je pense maintenant que hélas la ligne de non retour a été franchie et que le gouvernement est inredressable pour l’instant et tant que le rapport de forcen’a pas évolué, on ne peut plus le soutenir sans se compromettre à notre tour, c’est mon point de vue différent de celui exprimé ici par Gérard, cela est d’ailleurs, normal, moi simple militant je peux me permettre de rester adhérant tout en refusant d’assister aux réunions et en refusant de militer,et m’opposer à Hollande et Ayrault chaque fois que j’en ai envie, tout en me conservant la possiblité de voter comme bon me semble dans les congrès, ce n’est pas le cas de Gérard chef politique bien en vue, à qui il rique d’arriver ce qui vient d’arriver à notre camarade Jean-Claude Marcoud.

    J’ai cependant une question, au travers de ce que tu écris, on peut discerner que tu penses qu’aucune participation ou soutien gouvernemental quel qu’il soit n’est bon et donc qu’on doit se contenter de critiquer de l’extérieur pour faire pression et obtenir des avancées est- ce le cas?

  19. lionel mutzenberg
    Posted 21 mars 2013 at 12:34 | Permalien

    Mais Gilbert, les communistes et les verts n’ont rien changé ! Ils ont participé à la mise en oeuvre du contraire de ce qu’ils s’étaient engagés de faire !
    Ou alors tu veut dire, peut être, qu’ils ont changé de camp ?
    Ce qui n’a rien à voir avec mon commentaire sur l’importance, discutable en effet, d’être dedans, ou, dehors, des lieux du pouvoir réel !
    Etant entendu que notre assemblée nationale , et notre sénat, ne sont que des chambres d’enregistrements du pouvoir présidentiel. Sous la droite, comme sous la gauche.
    Sauf à être démentie ces prochaines semaines, ce que j’accepterais avec plaisir.

  20. Françoise BEX
    Posted 21 mars 2013 at 12:53 | Permalien

    L’arbre de cette pétition ne peut cacher la forêt des renoncements des socialistes au gouvernement. Je rappelle que c’est en voyant la côte de JL Mélenchon monter dans les sondages, que le « camarade » Hollande s’était permis quelques mots durs pour les banquiers et avait sorti précipitamment de son chapeau une tranche d’impôt à 75%, complètement incongrue au regard de son allégeance aux Traités Européens.
    Sans le risque Front de Gauche, les socialistes afficheraient encore plus clairement leur social libéralisme, car le vote FN ne leur fait même pas peur.
    Sur le terrain, dans le GARD, où le FN a fait plus de 28% à la présidentielle, voici ce qu’on peut lire dans la presse locale, des propos et agissements d’une Députée PS, à la fibre forcément sociale, puisque c’était son boulot de fonctionnaire au Conseil Général du GARD, fraîchement élue, en visite à Bouillargues, commune de droite :
    Bouillargues Françoise Dumas fait l’apprentissage du terrain
    http://www.midilibre.fr/…/bouillargues-francoise-dumas-fait-l-apprentissag...
    « Roger Séguéla, adjoint aux finances, s’inquiétait pour sa part des mesures qui « tardent pour redresser le pays et éviter la fuite des jeunes entrepreneurs, car ce ne sont pas les fonctionnaires qui vont créer de la richesse », commentait-il. La députée s’est voulue rassurante et en appelle à la confiance, rappelant que le Président est économiste de formation. « François Hollande est un social-démocrate, pas un gaucho. D’ailleurs, les chambres consulaires gardoises m’ont assuré qu’elles étaient ravies des mesures que nous sommes en train de prendre. L’affirmation lui a valu quelques sourires polis. »
    Françoise DUMAS préfère donc délibérément gifler ses électeurs-travailleurs et faire l’apprentissage de la trahison plutôt que d’être fidèle à l’essence du socialisme. C’est une très mauvaise stratégie, la même que celle du Gouvernement Ayrault.

  21. Posted 21 mars 2013 at 13:18 | Permalien

    mais quel est l’intérêt de cette compétition guerre au sein de la gauche ?

    a quoi ca sert ? a quoi ?

    la question est de renverser le cours des choses et de mobiliser TOUTE la gauche contre l’ANI…

    Ok, Cher Gérard, pour mobiliser toute la gauche contre l’ANI.
    Mais force est de constater que le rapport de force au sein du PS n’est pas bon, et que seule la pression de l’extérieur peut amener le PS à terme, à abandonner son libéralisme pro MEDEF mortifère.
    Amicalement, Françoise

    pression oui bien sur, évidemment,
    à l’extérieur oui, évidemment,
    et à l’interieur aussi oui évidemment

    D’accord, d’accord, Gérard, j’espère qu’un jour on se retrouvera au sein d’un grand front populaire!

  22. Respecter
    Posted 22 mars 2013 at 13:01 | Permalien

    @ Gérard Filoche
    Merci Gérard. Merci, pour ce dialogue avec Françoise. Je crois avoir enfin compris; tout ne peut pas se dire, pas encore. Je retiens avec ma tête mais surtout avec mon cœur l’extrait suivant : « on se retrouvera au sein d’un grand Front populaire! »
    @ Dominique Babouot
    Dominique, nous t’attendons! Rejoins vite les enfants des lumières!
    Humainement d’abord

  23. sintes
    Posted 22 mars 2013 at 13:19 | Permalien

    Il faut faire un grand Front Populaire avec le Front de Gauche et les vrais socialistes de gauche du PS. Chacun sans renier son appartenance bien sûr. Mais cela ne peut se faire que si les vrais socialistes de gauche du PS arrêtent de soutenir cette politique du PS, combattent ce gouvernement et dénoncent les notables de droite du PS. Ils ne doivent plus leur trouver des excuses qui ne tiennent pas la route. Certains commencent à le faire sur ce blog et c’est tant mieux
    Quand tout sera démoli en France, il sera trop tard pour pleurer. Et il est grand temps de se bouger.

  24. Posted 24 mars 2013 at 11:07 | Permalien

    Nemo : « je n’assimile pas les charges sociales à un impôt à proprement parler, mais ça ne m’empêche pas de les trouver trop élevées…et c’est justement la cause du travail au noir dont vous parlez. Je rajoute quand même que cela arrange aussi parfois certains salariés de ne pas être déclaré car cela leur permet d’arrondir leurs fins de mois, mais c’est un autre débat. La question qu’il faut plutôt se poser, c’est: pourquoi notre industrie est à la ramasse ? Et il s’avère que les industries plus performantes que la nôtre sont aussi plus flexibles…. Donc on essaye de revenir dans la course ou on abandonne ? »

    mais non, t’as tout faux : les « charges sociales » cela n’existe pas. C’est du salaire brut. Et ils sont trop bas. C’est justement la cause de la crise. « Notre industrie » n’est pas « à la ramasse », mais le patronat veut la fermer pour faire plus de sous ailleurs. La flexibilité cela nuit à nos industries, ce qui fonctionne c’est les bons salaires, les salariés bien formés, bien traités, bien payés.

  25. LE CORRE
    Posted 24 mars 2013 at 23:11 | Permalien

    Pour renforcer les droits des salariés, le NON socialiste au Medef

  26. Madeleine du FdG VAULX
    Posted 25 mars 2013 at 13:42 | Permalien

    Que c’est mesquin. Je vais pour signer l’appel et je lis dans la fiche à renseigner : « Responsabilités au PS ». Mais j’en ai pas, moi, de responsabilités au PS. Vraiment pas ! Et ça m’empêche pas d’être socialiste. Très socialiste !

    C’est quoi cette soupe interne, cet appel de clocher ? Vous voulez l’unité à gauche ou vous la voulez pas ?

  27. Dominique Babouot
    Posted 25 mars 2013 at 16:28 | Permalien

    @MADELEINE

    Je serai toi, je signerai quand meme la pétition en indiquant tes responsabilités au PG!

    Et on verra bien si cela gène les organisateurs de la pétition!

    Tu as raison, il n’y a pas qu’au ps qu’on peut lutter contre l’ANI!

    D’ailleurs en ce moment c’est plutot l’inverse, c’est contre la direction du ps, contre le gouvernement contre les 27 « salopards » qui étranglent le peuple chypriote et cela quoi quand dise le francais qui ose essayer de s’en sortir en accusant injustement Mélenchon d’anti-sémitisme.
    Par cette nouvelle infamie, il montre bien celui-là qu’il appartient à un groupe qu’il est justifié de qualifier de « salopards »

    La social-démocratie actuelle ressemble plus à ceux qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 40 ou qui couvrait la torture en Algérie que celle de Blum 1936 ou miterrand 1981, pas grave la roue a tourné et tournera encore, quand cette équipe de « salopards aura dégagé!

  28. Sintes
    Posted 25 mars 2013 at 17:50 | Permalien

    @ Babouot,
    Entierement d’accord avec vous maintenant.
    Comme quoi nous pouvons nous rejoindre dans nos analyses.
    Heureux de voir qu’il y a des socialistes qui ont ouvert les yeux.
    Il en faudrait encore plus.

  29. Dominique Babouot
    Posted 25 mars 2013 at 19:50 | Permalien

    @SINTES
    C’est parceque j’estime que Hollande-Ayrault-Moscovici ont franchi une ligne rouge à mon point de vue que je leur retire mon soutien.
    Oui Mélenchon a eu raison de dénoncer la passivité qui se transforme en complicité des autorités francaises par rapport à l’UE, oui il a euraison de dire qu’ils ne combattaient plus la finance.
    Mais cela ne retire rien à la discussion qu’on avait eu vous et moins il y a quelques temps, je reste sceptique par rapport à la possibilité pour le fdg d’appliquer son programme européen, c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas encore rejoint, j’applique le principe de précaution en restant membre du ps tout en refusant d’y militer pour me laisser la possibilité comme je l’ai dit dans mon message précédent, lorsque la roue aura tourné et que l’équipe de direction actuelle aura laissé la place, s’y reprendre aussi ma place.
    Cela dit , ce qui m’intérèsse la force de la preuve, je ne suis pas dogmatique, si le fdg prouve qu’il est la force de l’avenir, qu’il est capable de devenir un rassemblement de masse, intéréssant des millions de citoyens, s’il montre qu’il a de sérieuses chances de parvenir au pouvoir à terme, cette hésitation n’aura plus lieu d’etre.
    Pour l’instant pas question d’aller soutenir ou de voter pour des candidats socialistes s’ils ne s’opposent pas à l’équipe qui est en place.

  30. Dominique Babouot
    Posted 25 mars 2013 at 19:57 | Permalien

    J’ajoute que mes motivations ne sont pas seulement de politique générale, l’affaire de notre camarade Marcoud exclu du ps pour avoir refusé de s’incliner à la suite d’une procédure de désignation ou la démocratie interne a été bafouée s’y retrouve pour une large part.

  31. Posted 26 mars 2013 at 22:41 | Permalien

    vous remarquerez que je n’ai pas changé une seule fois d’opinion politique sur le fond

  32. Posted 26 mars 2013 at 22:43 | Permalien

    ça ne nous « gène » pas, mais ce n’est pas le but !
    le but est d’avoir une importante masse de militants adhérents socialistes qui signent, vous ne pouvez pas comprendre cela ?
    il y a une pétition « unitaire » part ailleurs « l’ani qui vous veut du mal » j’en suis signataire

  33. Posted 26 mars 2013 at 22:45 | Permalien

    normal
    rien de mesquin, on souhaite avoir le maximum de signatures SOCIALISTES, DE NOTRE PARTI
    j’ai signe, D&S aussi, l’appel attac copernic

  34. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2013 at 17:53 | Permalien

    Gérard Filoche, comment peux-tu encore affirmer qu’il ne faut pas ni attaquer Hollande, ni Ayrault ni Moscovici, alors que tu sais très bien que dans toutes les réunions de la gauche du parti, on entend que la politique de ce gouvernement est pire que la précédente.

    Ils osent communiquer dans la presse pour lancer des fusées sur la désindexation des retraites par rapport aux prix, parallèlement, on passe son temps à vanter la « débrouillardise » de certains séniors qui ont réussi à reprendre une activité professionnelle, il s’agit bien sur de jobs de merde destiné à d’anciens cadres à la retraite!

    Comment peux-tu Gérard Filoche continuer à ignorer que ceux qui osent l’ouvrir sont exclus, l’ex de notre camarade de Toulouse est probant, je le connais plus que tout autre puisque cette affaire porte sur le refus de s’incliner face à un déni de démocratie ou la responsable de notre courant en haute-garonne a purement et simplement viré d’une circonscription ou elle avait été désigné par les militants!
    Elle est jeune, rentrée dans le rang, d’autres n’ont pas accepté, ont tous été exclus!

    Tout cela n’aurait qu’une importance mineure, s’il n’y avait pas un danger mortel de voir reproduire ce qui s’est déja produit dans les années 1930

    Si rien n’est fait dans moins de dix ans d’une manière ou d’une autre le front national sera au pouvoir.

    Oui je le réaffirme haut et fort, tant que cette équipe qui monopolise la direction du parti n’aura pas cèdé la place, nous ne verrons pas le bout du tunnel!
    C’est une course de vitesse entre le redressement de la gauche et la montée de l’extrème droite qui est engagée, et ce n’est pas en ménageant Hollande qu’on avancera!
    Il faut le briser et le soumettre pour voir autre chose et avoir des chances de tenter d’en sortir pour oser tenir tete à l’europe allemande!
    Il n’est pas sur qu’on y parvienne, là sont mes doutes par rapport à la tentative désespérée de notre ancien camarade Mélenchon, mais il a au moins le mérite de tout tenter, je suis persuadé qu’il le ferait, d’ou la trouille qu’il inspire, pas seulement à ceux qui n’y ont pas intéret mais surtout à tous ceux qui reculent à l’idée de se battre parcequ’ils ont peur de l’adversaire!

  35. ARIB
    Posted 28 mars 2013 at 19:23 | Permalien

    Je ne suis ni au PS, ni au FDG.
    Mais je m’aperçois qu’ici il y a pas mal de militants qui semblent nettement + à gauche que la direction du PS.Pourquoi n’interviennent ils pas directement auprès de leur élus (députés, sénateurs etc…).Pour ces militants + à gauche pourquoi ne pas se démarquer plus clairement et + nettement des dirigeants du PS.
    Changer de parti politique cela existe aussi pour les militants de « base », ce n’est pas réservé aux personnalités.
    Il y a actuellement un certain nombre d’organisations nettement + à gauche que le PS et aussi un peu + à gauche que le FDG.
    Renforcer ces organisations et dialoguer avec elles ferait certainement avancer  » les choses »

  36. celton alain
    Posted 31 mars 2013 at 12:51 | Permalien

    Je ne suis pas Socialiste (et plus fier que jamais de ne l’avoir jamais été !), et je suis scandalisé par cette mise en coupe réglée des droits imprescriptibles de la Classe Ouvrière. Les salopards sont hélas bien plus que 17 et ne siègent pas tous à Bruxelles ! Face au MEDEF, ce gouvernement dit socialiste, a le pantalon sur les chevilles !
    Vite La Gauche, la vraie !

  37. Posted 31 mars 2013 at 13:09 | Permalien

    he bah vous devez être un vrai de vrai vous hein ? on vous sent constructif et unitaire, rassembleur et efficace, syndicaliste et concret, théoricien et expérimenté, pas du tout sectaire ni isolé, ni hâbleur ni donneur de leçon… la « vraie » gauche hein ? et je propose qu’on fusille toute la fausse gauche, hein ? CFDT tout ça, au poteau hein ?

  38. Bernard
    Posted 3 avril 2013 at 7:42 | Permalien

    Bonjour,

    Militant au PG , je suis FAROUCHEMENT opposé à l’Ani
    Bravo Mr Filoche , ça fait plaisir de voir des socialistes de Gauche !!!

  39. Posted 3 avril 2013 at 10:44 | Permalien

    merci dans la rue le 9 avril

  40. Posted 3 avril 2013 at 22:01 | Permalien

    NON à l’ANI

  41. Laurent Bougnoteau
    Posted 7 avril 2013 at 18:15 | Permalien

    Merci pour l’investissement.

  42. AUZOU Martine
    Posted 26 avril 2013 at 12:23 | Permalien

    Merci pour ton courage ! Toujours socialiste de coeur et de raison (je ne suis plus cartée).
    Elue dans l’Oise, je déplore le manque d’investissement quand aux questions liées au droit social de nos parlementaires locaux. Ils sont complètement déconnectés mais pas pour tout : on remet une légion d’honneur à un « camarade » qui a fait perdre la 7ème circonscription historique PS de l’Oise (j’étais candidate suppléante officiellement désignée avec G. WEYN à l’époque). Impossible de débattre dans une fédération moribonde,cynique, méprisante envers ses militants de base.
    Je suis un souti€n de la Fondation Jean Jaurès parce que le socialisme ne se pense pas et ne se vit pas forcément par le seul canal de Solférino….chaleureuses salutations.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*