Brignoles : plus qu’une alerte ! Danger ! Stop ! Unité et ré orientation à gauche !

Les résultats des élections cantonales partielles de Brignoles dans le Var sonnent l’alerte. Au premier tour, le Front national recueille 40,4 % des suffrages exprimés, l’UMP 20,8 % et la gauche est exclue du second tour. Le candidat du Front de Gauche soutenu par le parti socialiste obtient 14,6 % et la candidate EELV 8,9 %. Au second tour, le FN l’emporte devant l’UMP avec 53 % des voix alors que la participation n’augmente que… de 12 points.

La question que cette élection pose à la gauche n’est pas tant celle de la « percée » du parti d’extrême droite – très relative au vu d’une abstention de près de 70 % des inscrits au 1er tour et 58 % au second  – que celle de la très faible mobilisation de notre électorat. Le FN ne gagne pas de voix, c’est la gauche qui en perd… vers l’abstention.

Il est inutile de chercher à expliquer ces résultats par la division de notre camp, alors qu’il n’y avait que deux candidats de gauche contre quatre de droite, avec un candidat communiste soutenu par le PS.

Il est bien plus vain encore d’attribuer la responsabilité de l’échec à l’unité PC-PS comme ont tenté de le faire certains. Il est bien évident qu’un candidat de gauche, socialiste, supplémentaire n’aurait fait que diviser un peu plus encore nos voix.

Même s’il y avait unité PS + PCF Fdg + Verts, les chiffres stricts indiquent que 14,6 + 8,9 = 21, 5 % (plus s’il y avait dynamique). Et dans ce cas, il y aurait eu un candidat de gauche face au FN, ce qui aurait été quand même préférable au fait, pour la gauche, d’être obligéé de soutenir un candidat UMP au 2e tour !

La cause de cette défaite n’est autre que celle-là : à Brignoles, la gauche s’est massivement abstenue ! Et ce n’est pas une cause locale mais nationale : la politique du gouvernement crée un climat à la fois défaitiste résigne et de colère, à gauche, dans le pays.

Dans son discours du Bourget, François Hollande disait : « Je ne m’attends pas à des manifestations de soutien, si nous accédons aux responsabilités ».  Cette simple phrase était le petit ver dans le fruit magnifique que fût ce discours du 22 janvier 2012.

Cette phrase, en apparence anodine, relève d’une analyse erronée des rapports de forces politiques et sociaux, et mine en profondeur l’action du gouvernement  en limitant son « champ des possibles ».  Malgré les conquêtes des collectivités locales, du sénat, de l’assemblée et de la présidence de la République, la majorité de la direction du Parti Socialiste est encore convaincue que la France est à droite.

Pourtant, le cœur de la France bat à gauche. 93 % de la population active est salariée et 67 % d’entre eux ont voté à gauche  en 2012.  Notre camp social, c’est l’écrasante majorité de la population qui demande à être mieux protégée des effets de la crise, et qui aspire à percevoir des salaires permettant de vivre décemment, relançant d’ailleurs ainsi la consommation.

C’est en affrontant Merkel en Europe et le Medef en France, pour mener une politique volontariste de redistribution des richesses par la fiscalité, les salaires et le renforcement des services publics que le gouvernement trouvera le soutien populaire dont il a besoin pour mener son action.

Aujourd’hui, après le CICE, l’ANI, et l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite, le Medef ose « donner un carton jaune » au gouvernement. Quand le gouvernement lui propose tout : 20 milliards de CICE, l’ANI loi du 14 juin, la non amnistie des syndicalistes, le non paiement des allocations familiales, la non imposition de l’EBE, le travail le dimanche, la casse de l’inspection du travail, le Medef réclame toujours Plus. Gattaz demande 100 milliards : on lui donne le doigt, il prend la main, on lui donne la main, il prend le bras. Et les patrons ne renvoient rien : ils n’utilisent que 70 % des capacités productives de leurs machines et usines, ils produisent moins pour gagner plus, ils licencient plus pour spéculer plus, il préfèrent l’argent que l’emploi. Donc à courir après l’alliance avec le patronat, le gouvernement perd sur les deux tableaux à la fois : les médias patronaux le placent à 20 % dans les sondages et les électeurs de gauche sont ulcérés.

Le patronat développe le chômage, bloque les salaires, accumule depuis des mois, en profitant de l’ANI,  les plans de suppressions de postes, d’Alcatel à Nouvelles frontières,  de Doux à PSA, de Michelin à Hamelin, …La grande purge. De l’agroalimentaire à la sidérurgie en passant par le textile ou l’, des multinationales aux PME… aucun secteur n’échappe à la déferlante de plans sociaux qui touche le pays depuis plus d’un an.

alors rien d’étonnant à ce que dans le même temps, le parti socialiste ait perdu les 8 élections législatives partielles dont 2 étaient des « bastions » de la gauche. Il a été éliminé du 1er tour dans  6  d’entre elles.
Et maintenant, Brignoles…

L’alerte est donnée, il est urgent de changer de cap !

Certes il n’y a pas de glissement de gauche a droite ! pour l’heure, il s’agit d’un glissement interne a la droite de l’UMP vers le FN. Et au sein de la gauche d’un tassement par abstention.

Aucune partie de la gauche ne gagne contre une autre partie. Quand le PS perd, toute la gauche perd. Le sort de toute la gauche est lié. Brignoles le démontre aussi, comme toutes les partielles précédentes. Le Fdg ne remplace pas les voix perdues du PS, les électeurs mettent toute la gauche dans le même sac.

A ce compte les municipales pourraient être une déroute. Mediapart évoque une étude qui annoncerait 75 villes de plus de 30 000 habitants que la gauche pourrait perdre. Et le FN serait en tête aux européennes. C’est grave ! Certains s’en réjouissent croyant qu’ils « sanctionneront » ainsi le gouvernement. Mais ce faisant ils luttent contre leur camp, contre eux mêmes. Ce ne sera pas une sanction du PS mais une victoire de la droite UMP et FN  qui s’enhardira pour la suite.

Même et surtout si on veut combattre et réorienter l’actuelle politique du gouvernement, il faut limiter les dégâts de cette politique, limiter les pertes des villes et les victoires désastreuses de la droite UMP et FN. Il est positif que des accords soient en bonne voie, comme à Paris : ils sont la seule riposte réaliste possible. comme le dit PIERRE LAURENT : « DES VICTOIRES AUX MUNICIPALES AIDERONT À OUVRIR L’ALTERNATIVE »

Il faut proposer l’unité de toute la gauche des le premier tour, partout ou c’est possible, pour combattre l’austérité et ses ravages.

Pour contenir la droite.

Pour exiger du gouvernement qu’il se ré oriente a gauche !

Pour un gouvernement EELV, PS FdG

 

114 Commentaires

  1. lionnel.mutzenberg
    Posted 11 octobre 2013 at 11:31 | Permalien

    La preuve par neuf, comme disait ta camarade Ségolèhe Royal.
    Ce dimmanche à Brignoles, la liste front de gauche, soutenue par une partie des socialiste, ne fait que 14.60% des voix; la liste EELV, 8.9%.
    Ou voit tu une que cette alliance pourrait devenir majoritaire.
    Le PC était très bas dans les élections, la dynamique du front de gauche lui a redonné des couleurs.
    Mais, sans elle, ou en est il très exactement ?
    Une liste d’union ne représente que 23.5% des votants.
    Incapacité de la gauche de mobiliser son électorat, nous dis tu; bien évidemment. Mais, pour quelles raisons politiques, pas liées à l’air du temps, pas liées aux personnes, pas liées aux partis, des raisons politiques, de politiques économiques et de ses retombées sociales, pour être plus clair.
    Ton gouvernement est il prèt à changer de politique ? Il suffit d’écouter vos ministes, comme ta camarade qui sévissait hier au soir, sur France libérale, opposé à Jean-François Coppé.
    Unité, c’est du baratin, s’il n’y a pas de changement importants de politique, concrètement, dans la vie de tous les jours, de changements palpables par notre électorat.
    Hier au soir Coppé c’est désolidarisé des propositions, en matières économiques, de Marine Le Pen, et pour cause, elles les à piqué au front de gauche, en grande partie; mais, ta camarade, s’est elle saisit du coin enfoncé entre droite, et extrème doite ? Non, bien sûr, puisqu’il lui aurait fallu attaquer le système qu’elle, et ses petits copains du gouvernement, défendent depuis 16 mois.Pas du tout envie de se faire virer comme ses copines.
    Dans « le cadre », comme le dit si bien Frédéric Lordon; Il est là votre problème, pas la faute votre électrorat, pas la faute des français, comme à voulu nous le faire croire Lionel Jospin après votre lamentable échec de 2002.
    Un point ou tu sa raison, le FN ne progrese pas en voix, c’est exact. Mathieu Magaudeix, dans Médiapart du 7 octobre 2013, en fait une analyse très pertinente.
    Effet de l’élection partielle en règle générale, ou effet des limites du discours contradictoire avec son idéologie profonde du front national ?
    Pour le moment tout va bien, vos élus municipaux sont prèts à faire perdurer ce qu’ils font depuis 1983: d’excelents notables qui n’ont aucun problèmes pour boucler leur fin de mois.
    Elle est encore là, l’imcompréhesion avec votre peuple!Des élus complètement déconnectés des réalités que vivent la plus grande majorité de leurs compatriotes.
    Les discours cela ne sert à rien, ce sont des actes que les français attendent, pour inverser la mauvaise pente sur laquelle vous nous avez mené.
    Choisir entre la peste, et le choléra, il y en a marre !

  2. Posted 11 octobre 2013 at 12:18 | Permalien

    simplement 14, 6 + 8,9 = 21,5 (plus si dynamique unitaire) contre les 20, 8 % de l’UMP, c’était la gauche qui était au 2e tour contre le FN pas l’UMP
    et on pouvait essayer de mobiliser au 2e tour, sans etre oblige de soutenir l’UMP…

  3. Dominique Babouot
    Posted 11 octobre 2013 at 12:46 | Permalien

    @Lionel Mutzenberg

    Ainsi selon toi c’est parceque le candidat pcf était allié au PS qu’il a perdu a Brignoles, elle est bien bonne celle-là!
    La stratégie que tu proposes est donc, fdg seul et exclusion du ps qui fait comme on le sait une politique de droite!
    Plus irresponsable tu meurs!

    Je ne suis pas plus d’ailleurs d’accord avec Gérard filoche qui fait des calcuks arithmétiques hasardeux!

    La politique ce n’est pas des additions, c’est autrement subtile que cela!
    Si on additionne les voix de l’ump et celles du fn en 2012 la droite était largement majoritaire et pourtant c’est Hollande qui a gagné.
    Ici une partie des électeurs qui ont voté pour le candidat écolo ne voulaient à aucun prix voter pc, voila, la vérité!
    Cela interroge d’ailleurs sur ce que veulent réellement les électeurs par rapport aux mesures radicales sur le plan économique, social et fiscal!

  4. Notegraf
    Posted 11 octobre 2013 at 13:21 | Permalien

     » les électeurs mettent toute la gauche dans le même sac. »

    Eh ben, Gérard, vous ne manquez pas de souffle ! Ça y est, j’ai trouvé le ver dans le fruit de votre raisonnement par ailleurs si souvent juste et salvateur. Unité, unité, soutenons n’importe qui pourvu que ça soit marqué gauche sur l’étiquette, car les électeurs sont des crétins incapables de faire la différence entre quoi que ce soit.
    Non les électeurs lisent et s’informent, et ils ont trop mal aux fesses depuis qu’ils ont voté Hollande pour soutenir qui que ce soit qui s’acoquinerait avec un solférinien.
    Passe encore, le reste de vos arguments… Mais celui des électeurs imbéciles, c’est d’un mépris qui ne vous ressemble pas.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 11 octobre 2013 at 14:03 | Permalien

    Gérard, tu prends vraiment les gens pour des cons. Et c’est plutôt désobligeant. Tu crois vraiment que pour réorienter le gouvernement à gauche il faut voter pour (encourager donc) ceux qui mènent cette politique ?
    Bien évidemment que non. Tu sais très bien que si on continue à voter pour les socialos en peau de lapin, ceux-ci vont être encouragés à continuer leur politique de droite. Avec ce billet, tu tombes le masque et montre quel est ta place dans la répartition des rôles : l’alibi de gauche du gouvernement (en d’autres termes, l’idiot utile).

  6. Posted 11 octobre 2013 at 14:09 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    il faut dire toute la vérité!
    Combien d’électeurs ont voté FN / inscrits / population?
    S’il y a danger, c’est que plus personne n’aille voter, pas plus pour le FN que pour la droite ou la gauche!

    Un parti citoyen! Voilà ce qu’il nous faut!

  7. Lola la paria
    Posted 11 octobre 2013 at 14:31 | Permalien

    14,6 + 8,9 = 23, 5

    car 14 + 8 déjà ça fait 22 donc forcément

  8. Marie
    Posted 11 octobre 2013 at 15:28 | Permalien

    Et oui! Quand on est élu pour faire une politique de gauche, pour contrer l’Europe, pour rétablir les droits à la retraite etc… et qu’on fait tout le contraire, qu’on poursuit la politique ultralibérale de sarkocon sorti à coup de pieds au cul par les français, et finalement le libéralisme qui met les français à genoux, et a caractérisé la politique menée par tous les gouvernements depuis 1983, donc en grande partie par le P$, on fait monter le front national et ses idées qui surfe maintenant sur les thèmes du national socialisme! (La phrase est longue!!!)
    Et le Harlem qui la bouche en cul de poule, comme le kouchner autrefois, vient hypocritement faire mine de dénoncer le FHaine à coup de pins ferait bien rire si ce n’était pas tout simplement dramatique!
    Le premier agent publicitaire et pourvoyeur de voix du front national c’est toute cette gauche sans exclusive qui fait une politique de droite, européïste et mondialiste!

  9. lionnel.mutzenberg
    Posted 11 octobre 2013 at 17:56 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT -
    C’est sur les questions de fond qu’il faut nous expliquer.
    Les irresponsables ce sont ceux qui promettent une politique, et qui, une fois élus, font le contraire de ce sur quoi il se sont engagés.
    La subtilité ce n’est de prendre les français pour des imbéciles, comme l’a si bien fait Jean-François Coppé hier au soir.
    Que dit il :
    - Suppression des 35 heures
    - Age de départ à la retraite porté à 65 ans
    - Suppression de 1 000 000 de fonctionnaires
    - Destruction du code du travail
    - Baisse du « coût du travail »
    - Baisse des « charges » des entreprises
    - Modèle Allemand sans chômage…
    - Les salaires trop bas, les frais de santé,les loyers, les frais de transport,
    trop hauts, on n’en parlera un autre jour.
    Votre ministre ne l’interpelle sur aucune de ces questions, laissant croire à nos comptariotes que ce sont les vrais réformes qu’il faudrait faire, au moyen d’ordonnances…ben voyons !
    Il est là votre problème, vous n’entendez plus les salariés, alors que ce sont les questions essentielles sur lesquels ils s’interrogent chaque jour.
    Mais bien sur que le front de gauche recevant le renfort des socialistes, cela va dans le bon sens, tout au moins pour un militant.
    Le problème c’est que, quand un socialiste est en tête, l’on retrouvent les voix de ces alliés au second tour; mais, quand c’est un communiste, ou un membre du front de gauche, qui est en tête, le compte n’y est pas.
    le parti socialiste n’est plus crédible; il entraine toute la gauche dans sa chute.
    Que cela te plaise ou non.
    Et les responsables ils sont principalement de ton côté, non du mien, même si nous ne sommes pas exempts de tout reproche.
    Vous auriez dû vérifier avant les élections que vos candidats, et candidates, étaient bien..de gauche !
    Avant Mitterrand et son parti socialiste d’Epinay, il y avait un parti communiste fort dans notre pays; il n’y a plus de parti communiste fort, et le parti qui s’est substitué à lui, c’est le parti socialiste.
    Et qui y a gagné au change d’après toi ? Le Médef, et la finance.
    Ils en rient tous les jours !

  10. lionnel.mutzenberg
    Posted 11 octobre 2013 at 18:15 | Permalien

    Tiens, mon cher socialiste, j’ai oublié de parler de cette femme au chômage, qui à bien dit, avec beaucoup de dignité, ce quelle pensait de la politique mené depuis quarante ans.
    Elle ne visait pas seulement la droite, mais aussi la gauche, ces deux partis qui se comportent en frères ennemis, mais, qui sont tout deux, dans le même cadre. Le néo libéralisme, installé par les gouvernements de gauche; tes gouvernements.
    La droite fait des dettes, la gauche les combles,on appelle cela l’alterance, il paraît que c’est le summum de la démocratie, et perd son électorat, quelle compense par une primaire… citoyenne.
    Ah ! la puissance des mots !

  11. sylvie
    Posted 11 octobre 2013 at 18:52 | Permalien

    Certains s’en réjouissent croyant qu’ils « sanctionneront » ainsi le gouvernement

    N’importe quoi ! on ne se réjouit pas du tout ! vous ne comprenez rien Mr Filoche ou bien vous le faites exprès ?

  12. sylvie
    Posted 11 octobre 2013 at 18:54 | Permalien

    tiens encore une bonne nouvelle :

    Gad : la suppression de près de 900 emplois validée

  13. Rachid
    Posted 11 octobre 2013 at 19:09 | Permalien

    GAuche au 1er tour: c’est a dire n’importe quel candidat DE GAUCHE, avec un programme de gauche, un FDG, un NPA, qu’importe ! un mec de gauche, qui aura montré patte blanche de toute alliance de circonstance avec la droite solférinienne !
    PUis idem au 2nd tour !! sinon pêche !!! avec le sourire :)))
    FINIS LES VOTES UTILES-REPUBLICAINS-BARRAGE-FRONT MES COUILLES -MON CUL SUR LA COMMODE -POUR VIRER- ETC…..C’est MES IDEES au 1er tour, puis MES IDEES au 2eme, SINON pêche !!!!!! PLUS JAMAIS un seul buletin pour la droite !!qu’elle soit sarkozyste, copéiste, ou hollandiste révolutionnaire !!!

    LE CHANGEMENT ? C’EST MAINTENANT ;)

  14. sylvie
    Posted 11 octobre 2013 at 19:21 | Permalien

    comme Rachid ! pareil !!!!

  15. Isadora
    Posted 11 octobre 2013 at 21:45 | Permalien

    « la majorité de la direction du Parti Socialiste est encore convaincue que la France est à droite. »

    Alors le résultat de Brignolles et des autres partielles vont conforter cette conviction, si on suit votre argument. Donc ce n’est pas demain que la direction du PS va changer cette politique qui vous désespère.
    Vous nous demandez quoi au juste : de câliner cette direction en votant pour elle. Je suis de gauche, je vote PS pour qu’il ne se trompe plus de politique. Les pauvres choubinous sont perdus, faut que les électeurs leur montrent le chemin.

  16. cc54
    Posted 11 octobre 2013 at 22:06 | Permalien

    Désaccord complet.
    A Brignoles le candidat pcf a imposé sa candidature sans consulter qui que ce soit. Il ne peut de ce fait se réclamer du Fdg. Les militants communistes ont distribués des tracts avec le sigle ps et bizarrement l’électorat de gauche ne s’est pas déplacé. Je l’ai déjà dit, voter pour le ps ne ferait que renforcer le gouvernement libéral issu de ses rangs et le conforterait dans ses choix libéraux. Ici on dialogue, enfin de moins en moins, sur le terrain les électeurs sanctionnent. Brignoles ne fait que préfigurer là où le ps et ceux qui veulent nous y entraîner nous emmènera.
    Unité dans le déshonneur, très peu pour moi.
    Bon courage à tous

  17. Roubachoff
    Posted 12 octobre 2013 at 6:27 | Permalien

    Moi aussi, je m’étais juré de ne plus revenir ici. Mais voilà que je me dis : « Tiens, que pense-t-il de Brignoles, ce bon Filoche ? » Je jette un coup d’œil, j’oscille un moment entre le dégoût et la pitié, puis je constate qu’il n’y a quasiment plus personne pour soutenir les positions ubuesques de notre triste sire. Resterait-il un peu d’espoir dans ce pays ?

  18. candide
    Posted 12 octobre 2013 at 9:34 | Permalien

    « Malgré les conquêtes des collectivités locales, du sénat, de l’assemblée et de la présidence de la République, la majorité de la direction du Parti Socialiste est encore convaincue que la France est à droite. »

    Visiblement vous n’êtes pas conscient de l’énormité de ce que vous écrivez qui est une condamnation définitive de tous vos appels à l’unité et au vote socialiste ! A quoi bon en effet voter pour le PS puisque si d’après votre constat rien ne le fera changer de politique?

    Quand les gens de D&S vont-ils se révolter contre tous ces escrocs qui sont en train d’irrémédiablement détruire le PS et au-delà la gauche toute entière? Quand allez-vous dire publiquement ce que vous pensez d’eux ?

  19. rêveur
    Posted 12 octobre 2013 at 9:37 | Permalien

    Spectacle,

    « jaurès une voix pour la paix », je me dis c’est tout bon, ça roule… tiens, ils font appel au financement participatif. Ok. Et puis, vite fait, je regarde la liste des « partenaires » …

    FONDATION PIERRE BERGE
    YVES SAINT LAURENT
    EIFFAGE
    SNCF
    VEOLIA ENVIRONNEMENT
    COLAS SUD OUEST
    VERRERIE d’ALBI
    LA POSTE
    Pierre FABRE
    CHOCOLATERIE TARNAISE
    FONDATION ORANGE
    LVMH
    EUROVIA
    ESA
    CNES
    CREDIT AGRICOLE
    AIR FRANCE

    Ok, que des humanistes quoi… je crois que je vais plutôt aller à la bibliothèque prendre « le cri du peuple » de tardi et regarder les films de l’an 2 sur le net.

  20. rêveur
    Posted 12 octobre 2013 at 10:00 | Permalien

    Peut-être que de piller Jaurès et de vampiriser les beaux moments de notre histoire récente ça pousse au ras-le-bol général ?

    Mais bon, il suffit d’écouter Maurice Valrimont-Kriegel, et de relire celles et ceux du CNR. Ils et elles ne se trompaient pas, et ne prenaient pas ceux de la cagoule pour des progressistes.
    On peut raisonablement être énervé / dégoûté par le gouvernement sans pour autant aller filer une voix pour le surordre et le sécuritaire.

    Premier tour, à gauche toute, deuxième tour (si juste un débat entre droite dé-con-plexée et droite con-plexée), à la plage ou au bistrot, en terrasse (s’il fait beau)

  21. rêveur
    Posted 12 octobre 2013 at 10:57 | Permalien

    Pourquoi le vote FN

    Rencontrer, écouter, enregistrer. Faire le portrait de Julia, 18 ans, candidate FN emblématique de son nouveau style. Aller en zone rurale entendre la peur des pavillons envers les étrangers et les « assistés ». Écouter les habitués du café des Arabes raconter l’immigration dans un petit village du Gard. Ne pas jouer les étonnés.

    http://www.arteradio.com/son/616031/front_familial/#

  22. Posted 12 octobre 2013 at 12:02 | Permalien

    Il n’ y a rien de « réjouissant » à ne pas voter aux prochaines élections.

    Il faudrait quand même ,au moins, comprendre la tristesse des électeurs trahis , qui ne pourront revenir sur leur décision d’abstention et ce, pour bien des raisons.

    L’inversion de la courbe du chômage aurait pu faire penser à l’électorat  » tiens , ils ont peut être raison  » , mais celle ci se ferait sur fond de fin de durée maximum de chômage et sur fond de radiations pour défaut d’actualisation.
    Autant dire qu’une fausse belle embellie du chômage ne ferait elle aussi que renforcer le sentiment de trahison.

    Le cruel ressenti de la perte significative de pouvoir d’achat sera le deuxième aspect du problème.

    Le troisième , c’est qu’un « front » de gauche ne se décrète pas par le seul miracle d’en porter le nom.L’unité ne s’autoproclame pas .
    http://www.franceinfo.fr/politique/l-info-politique-le-7h40/le-front-de-gauche-au-bord-du-divorce-1172811-2013-10-11

    Le quatrième aspect , c’est que l’austérité est présentée comme solution, alors que la constante élévation des montants à rembourser prouve que nous sommes tombés , tous, dans une TRAPPE A DETTE.
    Comparer le montant des efforts demandés et l’évolution de la dette , c’est pas si compliqué .
    Y’a plus de calculette dans ce pays?

  23. luc
    Posted 12 octobre 2013 at 13:28 | Permalien

    Le roi des Pays-bas Willem-Alexander vient d’annoncer la fin de l’État providence.

    Est-ce que Hollande aura le courage de faire la même annonce?

  24. Posted 12 octobre 2013 at 13:29 | Permalien

    @Gerard
    Incroyable, tu affirmes :

    « Il est bien plus vain encore d’attribuer la responsabilité de l’échec à l’unité PC-PS comme ont tenté de le faire certains. »

    Plus loin :

    « Le Fdg ne remplace pas les voix perdues du PS, les électeurs mettent toute la gauche dans le même sac. »

    Or c’est bien l’unité PC-PS avec la bénédiction d’Harlem Désir du candidat communiste qui font que le front de gauche est mis dans le même sac que le PS

    Je ne vois pas en quoi l’union FdG-PS sans réorientation de la politique du gouvernement va sauver la gauche ; au contraire, la réorientation doit être un préalable. Je ne tiens justement pas à ce que l’alternative que représente le fdG soit ainsi discréditée

    PS : tu sembles savourer le scalp de pierre Laurent que les solfériniens ont capturé… quel cynisme…
    « PIERRE LAURENT : « DES VICTOIRES AUX MUNICIPALES AIDERONT À OUVRIR L’ALTERNATIVE » »

  25. Posted 12 octobre 2013 at 15:15 | Permalien

    Willem serein : A tous ceux qui le peuvent, il est demandé de prendre ses responsabilités pour sa propre vie et pour son entourage ».
    Assis sur son trône , le roi sous entend donc (en bon libéral roulant carrosse doré):

     » pour les autres , ceux qui ne peuvent pas, il est demandé de se démerder ! ».

    Les pays bas vont connaitre la montée des eaux tout comme celle des zozos.

  26. Nemo
    Posted 12 octobre 2013 at 17:31 | Permalien

    Le problème est que nous n’avons plus les moyens d’assumer notre état providence, il faut que tout le monde comprenne que tout euro donné dans le cadre de l’assistanat ( que les socialos appellent « solidarité nationale » pour faire passer plus facilement la pilule ) est un euro qui a du être gagné par quelqu’un d’autre, et on est dans un système où ce sont toujours les mêmes qui paient pour toujours les mêmes….les payeurs commencent à être exaspérés …

  27. Posted 12 octobre 2013 at 17:38 | Permalien

    Le problème est que ceux qui se prétendent capitaine ont des stratégies suicidaires.
    Tout euro donné pour rembourser une dette qui n’a pas de fin est perdu.
    Ils pourront supprimer toutes les dépenses les unes après les autres , la dette ne peut que s’amplifier . Çà se prétend capitaine et c’est incapable de comprendre celà , comme des petits chefs de tranchées avant la boucherie…

  28. Jean-jacques
    Posted 12 octobre 2013 at 18:18 | Permalien

    Oui,Hollande se compare à la grenouille de la fable .
    Tu nous a pris pour des cons pépère,tu paieras la facture avec tous ceux qui porteront tes couleurs .

  29. Gilbert Duroux
    Posted 12 octobre 2013 at 21:05 | Permalien

    Le vrai visage du socialisme de gouvernement, c’est ça :
    http://www.liberation.fr/economie/2013/09/25/quand-dsk-devient-lsk_934731

    DSK, Cahuzac, Lamy, Hollande, Gérard Collomb, les Guérini, Moscovici, Vall… ils sont tellement représentatifs…
    Et il faudrait, conseillés par Gérard « plus à gauche tu meurs », voter pour cette engeance ?

  30. Antoine
    Posted 13 octobre 2013 at 1:39 | Permalien

    Jacques Sapir, économiste :

    « La responsabilité des partis socialistes européens est écrasante. Elle est tout d’abord directe : ces partis ont capitulé sans condition devant les exigences de la finance et du capital ; ils ont imposé des politiques austéritaires inouïes à leurs populations et ils portent de ce fait une large responsabilité dans la stagnation économique que nous connaissons. Mais il y a aussi une responsabilité indirecte. [...] »

    http://russeurope.hypotheses.org/1598

  31. lionnel.mutzenberg
    Posted 13 octobre 2013 at 9:22 | Permalien

    Mais pour quoi faire l’état providence ?
    NEMO, LUC, et le roi des Pays-Bas Willem Alexander, n’en n’ont nul besoin !
    Il est vrai qu’ils disposent, Eux, de leurs régiments d’esclaves salariés, qui pourvoient à l’essentiel, et même au superflu !
    Elle est pas belle, la vie ?
    Comme dit NEMO, « les payeurs commencent à être exaspérés; » Ben , les travailleurs aussi, qui sont à la source, les payeurs des conseilleurs.

  32. Coma81
    Posted 13 octobre 2013 at 10:10 | Permalien

    Face à l’orientation libérale du PS, il y a deux stratégies possibles : exit et voice.

    Du côté de l’offre politique, certain, comme filoche, ont choisi « voice », c’est à dire rester au PS et gueuler. D’autres, comme mélenchon tentent la stratégie « exit » afin de rattraper les classes populaires.

    Car du côté de la demande politique, les classes populaires ont foutu le camp depuis longtemps (exit). Elles ne votent plus. Et quand elles votent, c’est pour le FN.

    La gauche est totalement démonétisée. Reconstruire une crédibilité prendra du temps. Il faut accepter une traversée du désert, sorte de pénitence après 30 ans de trahison.

  33. Lola la paria
    Posted 13 octobre 2013 at 10:49 | Permalien

    « Brignoles : plus qu’une alerte ! Danger ! Stop ! Unité et ré orientation à gauche ! »

    Je voudrais que ce télégramme
    Soit le plus beau télégramme
    De tous les télégrammes
    Que tu recevras jamais

    http://www.youtube.com/watch?v=wDGE7z6EsQ8

  34. Coma81
    Posted 13 octobre 2013 at 13:55 | Permalien

    « Mais cette fois ils (la gauche) seront vaincus, clairement, nettement et espérons-le définitivement, leur défaite électorale révélant enfin leur défaite politique de longue date. Une autre histoire pourra peut-être dès lors commencer.

    http://laurentbouvet.wordpress.com/2013/10/07/le-fn-est-un-parti-dextreme-droite-qui-elimine-la-gauche-au-premier-tour-des-elections/

  35. Coma81
    Posted 13 octobre 2013 at 13:58 | Permalien

    « Le mot de gauche est durablement démonétisé et ne recouvre rien de pensable avec rigueur. Il faut abandonner les illusions rémanentes d’une union de gauche encore présente dans l’idée datée et fantomatique d’un Front populaire style 1936. C’est une mesure d’hygiène mentale de ne plus prononcer pour le moment le mot de gauche (…) Le PS est résorbé et digéré dans le parti multiple et unique du capital, il faut éviter de se leurrer en nourrissant tout espoir en sa transformation. Il faut surtout développer des analyses permettant de comprendre le monde de la globalisation capitaliste et explorer des stratégies débarrassées de ces fantômes. »
    http://congres.pcf.fr/31244

  36. Posted 13 octobre 2013 at 17:59 | Permalien

    stupide

  37. Posted 13 octobre 2013 at 18:00 | Permalien

    une fois vaincue, la gauche….. la droite reviendra feroce…. et la gauche paraitra a nouveau un havre…
    il faut la gauche et la lutte ensemble

  38. Posted 13 octobre 2013 at 18:01 | Permalien

    baratin sans fond ni sens

  39. Posted 13 octobre 2013 at 18:01 | Permalien

    t’as une idée de l’engeance d’en face ou t’es amnésique ?
    choisir entre deux engeances ne te plait pas ?
    pourtant les trotskistes se sont finalement battus aux côtes de Staline contre Hitler
    on a soutenu des dirigeants syndicaux pourris contre leurs patrons, ca veut pas dire qu’on les aimaient..
    mais le pire c’est ta liste… car entre Hollande et DSK, entre Hollande et Guérini y’a des différences, non ?
    ou alors tout t’aveugle ?

  40. Posted 13 octobre 2013 at 18:02 | Permalien

    menace ? fasciste ?
    on ne cédera pas

  41. Posted 13 octobre 2013 at 18:04 | Permalien

    après le PS solférinien, vous excluez le PC Fabien, il vous reste à vous exclure vous mêmes… ça va viendre ?

  42. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 18:10 | Permalien

     » et on est dans un système où ce sont toujours les mêmes qui paient pour toujours les mêmes….les payeurs commencent à être exaspérés …  »

    Exactement NEMO, moi aussi, j’en ai marre des parasites : Mulliez, Dassault, Bettencourt, Arnault, Pinault, la famille Peugeot, etc etc etc

    Et en apothéose, une chômeuse remet à sa place un gros profiteur … J-F Coppé. (ça vaudrait aussi pour les droitiers du gouvernement. 43 ans de cotisation, votés pendant la nuit, en loucedé. La dégradation de nos lois sociales… c’est maintenant. La grosse branlée au municipale s’annonce.)

    https://www.youtube.com/watch?v=5msU37Emq3s

  43. Nemo
    Posted 13 octobre 2013 at 18:35 | Permalien

    Ah rêveur, toujours le mot pour rire… Ceux que vous désignez dans votre post (43) comme  » parasites » rapportent bien plus à l’état et à la communauté qu’ils ne lui coûtent…et ces gens là sont aussi des travailleurs, qui paient beaucoup d’impôts… Il faut les remercier de bien vouloir rester en France malgré la chasse aux riches mise en vigueur par ce gouvernement incompétent .

  44. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 18:46 | Permalien

    Non Nemo, ce sont des « parasites »… et vous avez raison (contre vous-mêmes), on ne peut pas les tolérer trop longtemps. Car ils et elles nuisent à la liberté du plus grand nombre.

    https://www.youtube.com/watch?v=x2tOrnbpSRM

    « MMe Bettencourt ne fait pas vivre des millions de gens, ce sont des millions de gens qui la font vivre » = PARASITE.

     » Il faut les remercier de bien vouloir rester en France  » … non. Il faiut qu’il remercie la France qu’elle accepte qu’ils et elles exploitent autant les français-es.

    Ne me faites pas trop rire NEMO, je n’ai pas de WC à proximité.

  45. Nemo
    Posted 13 octobre 2013 at 19:02 | Permalien

    Vous préféreriez sans doute que l’on se passe des 10 millions d’€ que paie Mme Betancourt en impôts ? Et qu’elle fasse travailler des anglais, des américains, des hindous, voire des chinois plutôt que des français ?
    Avec de tels raisonnements, il ne faut pas s’étonner du succès du salon  » tapis rouge » qu’ont organisé les anglais pour attirer nos entrepreneurs…

  46. Posted 13 octobre 2013 at 19:05 | Permalien

    ca va pas non, on devrait exiger des dizaines de millions de plus à cette meme Mme Betttencourt, qui les prend sur NOTRE travail

  47. Posted 13 octobre 2013 at 19:06 | Permalien

    ils ne rapportent RIEN RIEN RIEN
    ils nous pillent notre travail…

    non, non, Bettencourt n’est pas « libre » d’aller payer ailleurs, la République la rattrapera dans ce cas !

  48. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 19:33 | Permalien

     » Vous préféreriez sans doute que l’on se passe des 10 millions d’€ que paie Mme Betancourt en impôts ?  »

    Non et je n’ai pas dit cela. Mais si elle veut payer ses impôts ailleurs, alors elle es libre de me faire. Mais elle abandonne aussi les soins, ces marchandises cessent d’utiliser nos, routes, elle abdique son droit de vote, …

    Elle ne « fait » pas travailler des gens. Ce sont des gens qui l’enrichissent. C’est une super parasite. Pour l’instant elle est tolérée. Mais le CNR commence à revenir dans les têtes. Les années 30, c’est la montée de la haine. Mais c’est aussi le front popu. Hé NEMO, vous vivez sous le coup de ces lois. Vous profitez des bie nfaits du CNR. Et c’est tant mieux.

  49. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 19:34 | Permalien

     » ils ne rapportent RIEN RIEN RIEN
    ils nous pillent notre travail…  »

    exactement. Comme le gouvernement de droite qui vote l’allongement des cotisations de 42 à 43 ans en loucedé en pleine nuit.

  50. Nemo
    Posted 13 octobre 2013 at 19:48 | Permalien

    Alors là aussi vous me faites rire, parce que ce gouvernement c’est vous qui l’avez élu, car je doute que vous ayiez voté Sarko au 2 eme tour de l’élection présidentielle , non ?
    Et dire qu’ils ne rapportent rien alors que ce sont les plus gros contribuables du pays…. On vit sur la même planète ?

  51. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 20:20 | Permalien

     » Et dire qu’ils ne rapportent rien alors que ce sont les plus gros contribuables du pays….  »
    Oui NEMO, nous vivons sur la même planète. C’est incontestable. Mais nous ne regardons clairement pas dans la même direction.
    Et c’est ainsi. Mais ce n’est pas grave. Je ne suis rien, vous n’êtes rien non plus. Seuls je veux dire.
    Car réunis à plusieurs, en millions ou dizaines de millions, ça devient conséquent.

    Madame Bettencourt n’a pas grand hose d’intéressant à proposer. Des crèmes pour le cheveux… passionNant.
    Entretien avec Maurice Kriegel-Valrimont
    http://www.fakirpresse.info/Entretien-avec-Maurice-Kriegel.html

  52. sébastien
    Posted 13 octobre 2013 at 20:39 | Permalien

    Mais ne regardons pas ce qu’ils paient ces gens-là (et bien moins qu’auparavant d’ailleurs car quand les pays occidentausx étaient en pleine bourre, il me semble (faudrait vérifier j’avoue, n’ayant connu que la crise depuis ma naissance à part la parenthèse 1997-2002) que le taux d’imposition de ces personnes étaient bien plus élevés, que les Etats contrôlaient bien mieux les choses et tout allait mieux peut-être y a t il un lien entre tout cela…) mais regardons plutôt ce qui leur reste après impôt. Comparons avec le commun des mortels, doit-on verser une larme? Non, aucunement, car ils ont en un mois ce que beaucoup font en une vie. Alors regardons différemment les choses et on se rend compte qu’on peut en prendre plus car ont-ils besoin de tout cela? Non, bien sur et en plus, on empêcherait des « conseillers  » financiers de faire des conneries avec cet argent via les produits financiers pourris (spéculation sur les denrées agricoles, l’énergie, les dettes). Enfin je tiens à signaler que ces gens font plus de fric en dormant qu’en travaillant (Mr Arnault gagne bien plus à la bourse qu’en travaillant, le magazine capital avait fait un article là-dessus.) Et après d’un point de vue moral (je sais qu’il n’y en a pratiquement plus malheureusement), on peut se poser la question: est-il normal que des gens s’enrichissent autant (je n’ai rien contre les riches jusqu’à une certaine mesure) alors qu’il y a de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants qui galèrent? Et c’est lié.
    A lire, le livre d’Hervé Kempf: « comment les riches détruisent la planète! »
    Enfin, tout cela ne changera pas dans les jours qui viennent malheureusement sauf prise de conscience de nos gouvernants. On peut rêver.
    Bonne soirée

  53. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 21:30 | Permalien

     » Enfin, tout cela ne changera pas dans les jours qui viennent malheureusement sauf prise de conscience de nos gouvernants. On peut rêver.  »

    Ou si (g)rêve générale de masse. Contre le nombre, ils (le gouvernement droitier) ne pourraient rien. C’est le CNR (la classe dirigeante et le patronnat avant 45 : « plutôt Hitler que le front populaire », ils ont pris une branlée, qui a coûté de nombreuses vies, donc ils peuvent assister aux réunions mais « on ne les écoute pas ». Cf. « Walter, retour en résistance » de Gilles Perret ou les travaux d’Annie Lacroix-Riz.

    En règle générale « on ne plaisante pas avec un gorille de 500 kilos » (Chomsky à propos des U.S.A et de leur politique étrangère désastreuse).
    Les puissants ne comprennent qu’une force qui leur est supérieure (le nombre quoi).
    Quand la France veut « imposer » des mesures protectionnistes à la Chine, elle « baisse les yeux » et demande poliment à la Chine de ne pas trop exporter ses textiles. Bref, face au milliard de Chinois ou d’Indien, nous n’avons aucune exigence, nous DEMANDONS.

  54. rêveur
    Posted 13 octobre 2013 at 21:58 | Permalien

    L’entretien avec Maurice Kriegel-Valrimont est LUMINEUX.
    Lui a des choses à dire. C’est vrai qu’il a engagé la France dans une période fleurissante.

  55. Gilbert Duroux
    Posted 13 octobre 2013 at 23:33 | Permalien

    Gérard Filoche : « mais le pire c’est ta liste… car entre Hollande et DSK, entre Hollande et Guérini y’a des différences, non ?
    ou alors tout t’aveugle ? »

    Je ne sais pas qui est le plus aveugle des deux. Hollande a remplacé DSK poste pour poste, comme on dit au foot. Strictement aucune différence pour les cocus qui ont cru voter à gauche. Hollande est même pire parce qu’on savait que DSK était un homme d’argent (donc quel maître il allait servir) tandis que Hollande s’est fait élire en faisant croire qu’il allait s’attaquer à la finance.
    Oui, tu es vraiment aveugle. Tellement aveugle que tu vas sans doute nous expliquer que c’est la partie saine du parti dit socialiste qu’on vient de voir à l’œuvre à Marseille.
    Tu me fais pitié. Plus personne n’applaudit ton numéro.

  56. Lola la paria
    Posted 14 octobre 2013 at 10:07 | Permalien

    Hollande ne s’est jamais fait élire en faisant croire qu’il allait attaquer la finance, il n’a jamais prétendu être un homme de gauche.
    Mais là, faudrait qu’il invente quelque chose.

  57. Didier Simon
    Posted 14 octobre 2013 at 11:10 | Permalien

    Et voilà, de « 21 avril » jusqu’à Brignolles le PS se vautre au profit du FN… mais la politique menée respectivement par Jospin et z’Ayrault n’est pas en cause : en 2002, c’était la faute à Chevènement, aujourd’hui c’est (évidemment) la faute à mélenchon.

    Quant au PCF qui semble préférer la soupe parisienne à la stratégie de reconquête qui est celle du FdG… je lui souhaite bon appétit.

  58. rêveur
    Posted 14 octobre 2013 at 11:30 | Permalien

    Oui Didier, ils flinguent une stratégie sue le long terme (la prise du pouvoir pour ramener les jours heureux avant 10 ans) pour une basse question électoraliste (les municipales).

    Ni « sauveur suprême », ni « césar », ni « tribun » (cf. l’Internationale). Dpnc les êtres humains n’ont pas besoi de guide ou de chef, de leader maximo (ou dealer maximo). Merci, ça va très bien pour nous. Les stals ont déjà pourris les brigades rouges. Certains maires de l’est parisien auraient des tendances à garder le pouvoir indéfiniment. Stop. Un ou deux mandat maxi, après on passe la main. Au mieux, on prépare la suite…

  59. Franck
    Posted 14 octobre 2013 at 11:49 | Permalien

    « Il faut proposer l’unité de toute la gauche des le premier tour, partout ou c’est possible, pour combattre l’austérité et ses ravages.

    Pour contenir la droite.

    Pour exiger du gouvernement qu’il se ré oriente a gauche !

    Pour un gouvernement EELV, PS FdG »

    J’ai beaucoup apprécié vos combats M. Filoche, mais là, dans la citation ci-dessus, réside un concentré de naïveté, d’aveuglement ou de bêtise que je ne vous connaissais pas.
    Trite ; salut.

  60. Lola la paria
    Posted 14 octobre 2013 at 14:18 | Permalien

    C’est ça, barre toi.

    Dans le Pas-de-Calais, les têtes de listes aux municipales FN sont d’anciens communistes. Pour eux, passer du PCF au FN, c’est juste un changement de nom. Il s’agit d’une bande d’ignares mais manifestement leurs élus du PS, ça les a pas arrangé. Est-ce qu’ils méritaient ça ?

  61. rêveur
    Posted 14 octobre 2013 at 14:37 | Permalien

    Lola, je sais pas si y’a un souci avec les communistes (la sécurité sociale a été crée par Ambroise Croizat, député communiste, ministre à la libération…) mais y’en a un avec les têtes de liste.

    Une personne qui penserait qu’elle est indispensable pour conduire les affaires du monde (qui par définition concerne tout le monde) est à proscrire. Quelle que soit sa pseudo couleur.

    Maintenant ceux et celles de la bataille de stalingrad, les communistes du POUM, les réseaux communistes qui se sont activés pour diffuser « les nouveaux chiens de garde », ceux et celles que je croise en manif, j’ai rien contre eux.

    Paria ou pas, je te claque la bise (si tu veux bien) ou te serre la pogne.

  62. Posted 14 octobre 2013 at 16:22 | Permalien

    vous devriez pourtant apprécier ce combat comme les autres, car sinon nous serons tous battus…

  63. Posted 14 octobre 2013 at 16:25 | Permalien

    « stratégie sur le long terme » … dans dix ans ? mais QUI peut penser ainsi, des nantis ? des rêveurs ?
    10 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs 14 millions de retraités, s ‘en foutent de ta stratégie dans dix ans,
    c’est au jour le jour qu’une stratégie se bâtit, dans l’unité bataille opiniâtre, MAINTENANT, pas après pas, unité dés le 1er tour au maximum

  64. Posted 14 octobre 2013 at 16:26 | Permalien

    mais non, c’est la faute à la politique actuelle du gouvernement
    il faut u!n tournant,
    une relance,
    un gvt EELV PS FDG

  65. Posted 14 octobre 2013 at 16:31 | Permalien

    mais si il a été élu contre la finance pour faire un politique de gauche ce qu’il faut peu, trop peu…

  66. rêveur
    Posted 14 octobre 2013 at 16:41 | Permalien

     » dans dix ans ? mais QUI peut penser ainsi, des nantis ? des rêveurs ?  »

    Oui des rêveurs Gérard. Les rêves d’un retour du CNR.
    Mais ça veut pas dire se tirer sur la nouille en attendant… juste dire que pour changer les choses ça peut prendre du temps. Et donc que ça va peut-être être un peu long. Mais pas abandonner ceux qu’en prendre plein la tronche. Avec les raffles des force du désordre. Leurs agressions pro aéroport. Le green washing. Les luttes ne manquent pas. Mais les résistant-e-s ne manquent pas également.

    Un peu comme ma grenouille et le scorpion. La piqûre tue, mais les grenouilles sont nombreuses. Et elles risquent de mettre une branlée au scorpion.

  67. lionnel.mutzenberg
    Posted 14 octobre 2013 at 16:48 | Permalien

    François Mitterrand avait inventé le soutien au front national pour emmerder la droite ! Fançois Hollande fait beaucoup mieux, il invente le soutien à l’UMP, pour démolir tout idéal de gauche !
    En 2017, qui est son obsession, avec qui va-t-il se maquer pour gagner ?
    L’UDI des centristes à la petite semaine ?
    Et après cela certaines lumières socialistes se posent la question de savoir pourquoi une majorité de français s’abstient au risque de faire élire un membre du front national.
    Bon, allez, à Marseille est arrivée en tête la socialiste qui veut faire internenir l’armée dans les cités.
    Quelle tendance cette sénatrice, sage s’il en est, de l’honorable assembée à laquelle elle appartient ?
    Le front national ne pertube pas seulement que nos brillants gestionnaires de l’UMP, il semblerait que les héritiers de Jean Jaurès soient, eux aussi, atteint du même mal.
    Dont il sont solidairement responsables !
    Foutage de gueule grandeur nature !

  68. Gilbert Duroux
    Posted 14 octobre 2013 at 19:10 | Permalien

    Gérard Filoche dit que jamais de la vie il n’appellerait à voter à droite. Alors pourquoi irions nous voter pour des gens qui appellent à voter UMP ?
    Gérard ne peut qu’être d’accord avec ça.

  69. Posted 14 octobre 2013 at 23:57 | Permalien

    FN, on l’adore tous au fond ! L’électeur un peu moins…

    Pas une semaine, pas un jour, pas un débat, sans que le FN soit la distraction de nos téléviseurs. Il faut croire que l’on n’a jamais autant aimé le parti d’un(e) Le Pen. De gauche à droite, aussi bien au Parti Socialiste qu’à l’UMP. Et le citoyen, l’électeur dans tout ça ?

    Les grands titres de la presse semblent faussement s’étonner de ce succès. Et ce, malgré, tous les sondages publiés sur la popularité du FN. Ces derniers, ne cherchent qu’à vendre leurs enquêtes en simplifiant et déformant les résultats. Très vendeurs pour la presse, celle-ci reprend telle quelle la synthèse, sans creuser sur le sérieux de l’enquête d’opinion, et sans examiner la dizaine de pages du dossier.

    La classe médiatique joue avec les sondages. Donc, on crée du débat sur une valeur très subjective qu’est la cote de popularité du Front National. Un Front National qui serait, selon un institut, le 1er parti de France. Et voilà que le PS et l’UMP s’amusent sur les plateaux télés. L’UMP va dénoncer les fausses promesses du PS, et qui serait donc le seul responsable de la montée du mouvement de Marine Le Pen. Le PS, quant à lui, condamne l’UMP qui serait, elle aussi, la seule responsable de cette popularisation. Ping-Pong. L’arbitre : l’ancien chevènementiste, bonne tête, posé, sûr de lui, l’incarnation d’une nouvelle génération de cadres politiques, Florian Philippot, du Front National. Et tout cela fait les choux gras des médias. Une partie de tennis de table inlassable, souvent amusante puisqu’elle est une répétition sans fin de petits coups bas. Evidemment, la cantonale partielle à Brignoles, avec la victoire d’un candidat Front National face à l’UMP, continue d’alimenter les mêmes sondages, les mêmes débats et les mêmes analyses peu fines. Un exemple : après cette petite victoire du FN à Brignoles, le PS considérait toujours par la voix de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, un et seul responsable : « l’UMP ». L’UMP qui n’aurait pas « levé le petit doigt pour défendre leur candidate. (…)Il ne faut pas qu’ils s’étonnent ainsi qu’une partie de leurs électeurs les fuient pour aller directement » vers le FN, dixit Jean-Marc Ayrault. Bref, aucune autocritique, alors que la candidate socialiste à cette cantonale, rappelons-le, a été éliminée dès le 1er tour. Pis, Jean-Marc Ayrault s’est même réjoui que le taux de participation pour le deuxième tour soit aussi élevé, et cela grâce au front républicain mené par le PS. On rigole à peine… Le FN a pratiquement doublé ses voix entre le 1er et le 2e tour. Le Premier ministre poursuit : « les socialistes ont pris leurs responsabilités et ne céderont jamais face au Front national et la tromperie qu’il représente à l’égard des Français. » Sauf que sur ce terrain-là, le PS devrait d’abord balayer devant sa porte. Si l’anti-sarkozysme, et les promesses de lutter contre la finance, de réorienter la politique européenne, de « changer maintenant » a fonctionné pour faire élire François Hollande à la présidence, les Français ne sont pas dupes. Sauf que des Gérard Filoche dans les instances du parti, il en manque certainement. Gérard Filoche, c’est ce petit militant de terrain, âgé de 67 ans, qui s’était ému aux larmes après l’affaire Cahuzac. Ce socialiste qui criait de tout son coeur que le politique devrait retrouver ses convictions, ce pour quoi il était élu : c’est à dire servir l’intérêt général.

    Mais si, une certaines classe médiatico-politique arrêtait la vision à court terme d’élections, peut-être que l’on barrerait la route au désenchentement politique et de la montée des partis extrémistes. Le porte-parole de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé quelque chose d’assez juste : le Parti Socialiste devrait arrêter, à chaque débat, le raccourci simpliste que l’UMP = FN. Car, drôle de paradoxe à Brignoles : le PS a appelé à voter UMP à la cantonale partielle au 2e tour, car l’UMP reste un parti républicain. Si une certaine classe politico-médiatique arrêtait de vulgariser à outrance et de jouer sur les peurs, à considérer que la seule alternative possible à l’UMP et le PS est le FN, comme s’en amuse Franz Olivier-Giesbert d’ailleurs. Si les débats pouvaient dépasser le thème « Le FN peut-il l’emporter ? », « Le FN est-il un parti d’extrême droite », « Le FN peut-il être la 1re force à droite », « le FN… », etc. Si, finalement, on s’intéressait au citoyen, à l’électeur. Si on s’intéressait aux 20 milliards que la France pourrait retrouver si elle avait le courage de lutter contre la grande fraude fiscale, si on s’intéressait à la place de la France dans le monde, si on s’intéressait à des politiques économiques alternatives face à l’échec de nos actions depuis 30 ans, si l’on s’intéressait concrètement aux problèmes… Mais c’est trop compliqué à gérer dans un sujet de 1minute 10 sur BFM TV, I—Télé, LCI, etc. Et certains cadres politiques préfèrent s’amuser avec d’autres questions dans les débats.

  70. gigi
    Posted 15 octobre 2013 at 1:52 | Permalien

    Gerard Filoche, « l’alibi de gauche du gouvernement » comme dit justement Gilbert Duroux. L’alibi, la vitrine de gauche qui voudrait retenir au PS la foule des déçus, dans un calcul électoraliste à court terme, voilà la seule cohérence qu’on peut trouver à ses propos.
    Garder le pouvoir à tout prix, le plus longtemps possible, et après… après qu’importe !
    La dernière chose à faire est évidemment de voter pour le PS, comme il nous tente de nous en convaincre.
    La seule perspective pour la gauche est une recomposition qui ôte au PS sa position dominante. Même si c’est à plus long terme que les prochaines élections.
    La politique actuelle du gouvernement envoie les électeurs dans les bras de la droite et du FN. Mais beaucoup resteront fidèles à une vraie gauche, si celle-ci est capable de proposer une alternative crédible.

  71. Lyonnais
    Posted 15 octobre 2013 at 7:21 | Permalien

    C’est pour lutter contre le FN que le gouvernement Hollande-Valls continue son ignoble politique d’expulsions des sans-papiers ?
    Voir le blog de RESF pour être édifié par la politique solférinienne !

    http://blogs.mediapart.fr/blog/resf-reseau-education-sans-frontieres

  72. lionnel.mutzenberg
    Posted 15 octobre 2013 at 9:31 | Permalien

    Je note, Gérard, que tu ne répond pas sur la question de la non réponse de Najat Vallaud Belkacem face à Jean Fraçois Coppé. Face à une attaque terrible contre les salariés elle ne dit rien , ne rélève pas ! Imcompétente ? Je ne crois pas, elle à seulement peur des réponses de Coppé, puisque c’est la même direction qui est prise par François Hollande; la différence, l’UMP le dit clairement, le parti socialiste agit, lui, dans le dos des français.
    Quand j’entends les enfumeurs de l’UMP, je bous ! en réalité s’ils avaient été reconduit au pouvoir en 2012, ils auraient mit en oeuvre la même politique, avec les mêmes augmentations, des taxes, des impôts, des cotisations sociales, les mêmes textes votés, enfin pas sur qu’ils se seraient mouillés autant sur l’ANI, sauf le mariage pour tous, et encore, juste une question de forme, puisqu’ils se réclament du même système politique: Dans le cadre du néolibéralisme dans le chef de file siège dans nos institutions européennes. Cynique, manipulateur, mystificateur, voilà les valeurs de nos politiciens PS et UMP, les centristes ne valant guère mieux.
    Beaucoup de mots, Gérard, mais une réalité : Au premier tour de l’élection cantonale de Brignoles la gauche présidentielle ne représente que 8.9% des suffrages!
    Au second tour, tes socialistes de gauche ont voté pour l’UMP de Jean-François Coppé, et de son projet affiché, nouveau programme commun de tes solfériniens. POINT.
    Une partie de l’électorat socialiste a voté au premier tour pour la liste de leur allié naturel, c’est le point positif puisqu’il représente 14.6%, 6 points de plus que les partis au pouvoir.
    Ce n’est qu’une cantonnale partielle ? Certes, mais elle va dans le même sens que ce que nous entendons tous les jours, et cela, c’est bien plus inquiétant.
    Une ministre en poste, battue lors d’une élection interne au parti, ça, il fallait le faire ! Pour placer en tête une sénatrice PS qui réclame la présence de l’armée dans les cités de Marseille; tu connais son surnom ? La nouvelle Ségolène Royal!
    ça promet !
    Remarque, c’est certainement ce qui explique que nos élus soient aux petits soins pour la finance, le Médef, la question du reclassement va bientôt se poser; c’est gens là ne meurent pas de cinq, dix, années d’opposition, la preuve, ce sont les mêmes depuis trente ans, et les jeunes sont vieux dès leur entrée en fonction.
    Il faut dire qu’ils en ont les moyens.

  73. lionnel.mutzenberg
    Posted 15 octobre 2013 at 10:49 | Permalien

    Qui à dit que c’était une conne ?
    Le problème n’est pas là, nous sommes toujours le con de quelqu’un vous devriez le savoir.
    Mais, comment une sénatrice, de « gauche, en plus, peut avoir ce genre de réflexion comme si nous étions un pays d’afrique du nord qui emploit traditionnellemnt l’armée dans ses missions de police national ?
    Le b-a ba de l’intégration ne serait-ce pas d’avoir naturellemnt les réflexes de son pays d’adoption ?
    C’est dans les pays totalitaires que lon applique ce genre de politique, pas dans une démocratie.
    En france nous avons la police nationale, la gendarmerie, la police municipale, la justice, qui veille au respect des lois, cela devrait être suffisant pour répondre à la délinquence sous toutes ses formes selon la gravité des faits.
    A moins de faire de ce sujet son fond de commerce.
    Mais, il serait illusoire de prétendre pouvoir y porter remède dans un pays rongé par les crises, qui depuis 1974 qui se sont succédées; dans un pays de chômage de masse, de précarité entretenue, de pauvreté que l’on fait accepter aux plus démunis au moyen d’un appareil de propagande qui n’a pas d’égal dans notre histoire.
    Arrivée à faire croire que la crise est responsable de tout, sans jamais définir d’ou, et de qui, provient cete crise, qui en profite, qui en paie le prix, il est là le miracle du XXIéme siècle.
    Alors, à qui profite cette insécurité dénoncée à longeur de jour, par les courroies de transmissions de ce pouvoir politique au service du pouvoir économique ?
    L’être humain heureux deviendrait un être humain dangereux, là est la réalité.
    C’est pourquoi l’unité politique, l’unité syndicale, n’existent pas, elle serait le premier coin enfoncé au détriment de notre oligarchie.
    DE droite, comme de gauche, pour notre grand malheur, à l’insu de notre plein gré, en conformité avec notre Véme République qui a consacré ce régime Présidentiel… et monarchique, à la fois !
    Le seul en Europe, et peut être, dans le monde !
    Le mal il vient à l’origine de là !
    Les parlements godillots n’ont rien de Républicain !

  74. JOecool
    Posted 15 octobre 2013 at 11:20 | Permalien

    Salut Gérard,

    Si tu voulais avoir ne serait ce qu’un iota de crédibilité faudrait que tu partes de ce parti de droite.

    Le PS ca fait un moment qu’il n’est plus a gauche.

    Courage !, tu verra ca fait du bien de ne pas se mentir…
    et d’arreter de semer la confusion…(ce serait gentil…)

  75. Posted 15 octobre 2013 at 11:24 | Permalien

    vous êtes vraiment mal informés, répétitifs, et à cote de la plaque, nous avons répondu ici mille fois à ce genre de post irréfléchi et de commande…
    courage, lisez nos articles, étudiez notre combat, et comparez avec le votre, vous ne faites pas mieux,
    laissez nous essayer de gravir notre montagne même si vous êtes sceptiques du haut de votre colline
    par refus d’unité, vous traquez le PS, puis le PC, vous finirez par vous exclure les uns les autres… logique infernale

  76. Posted 15 octobre 2013 at 11:27 | Permalien

    « Même si c’est à plus long terme que les prochaines élections. »
    sic
    vous voyez a travers la boule de cristal, vous,
    c’est absurde, vous intégrez la défaite,
    or elle serait terrible
    moi je n’ai pas le temps d’attendre, ni de perdre, sans doute comme des millions de gens,
    c’est aujourd’hui, demain qu’il faut changer les rapports de force, re orienter le gvt, imposer un gvt rouge rose vert
    ce qui me frappe c’est que vous ne mobilisez pas, ni sur l’ani, ni sur les retraites,
    en fait vous renoncez a changer les choses aujourd’hui au nom… de plus tard…
    vous ne faites plus campagne pour les besoins des gens mais contre le gouvernement
    vous vous enfermez dans un duel hors champ de la réalité, JL Mélenchon dérive désormais là-dessus, dommage, car cela affaiblit le combat immédiat pour la retraite à 60 ans

  77. JOecool
    Posted 15 octobre 2013 at 11:34 | Permalien

    Gérard, t’es en plein délire, le PS ne changera jamais…et la seule chance c’est que la vrai gauche s’en désolidarise totalement. Heureusement pour vous qu’il y a la bonne soupe (bien distribuée aussi a l’état major du PC qui ne vaut pas mieux) parcque sinon il y a longtemps que ca aurait été l’écatombe…

  78. Posted 15 octobre 2013 at 11:43 | Permalien

    quelle bonne soupe ? tu es insultant pour rien et c’est nul…
    par refus d’unité, vous traquez le PS, puis maintenant le PC, vous finirez par vous exclure les uns les autres… logique infernale

  79. Gilbert Duroux
    Posted 15 octobre 2013 at 12:48 | Permalien

    Gérard dit qu’il n’a pas de temps à perdre. Il vient pourtant de perdre 25 ans de sa vie à « ancrer le PS à gauche ».
    On voit tous les jours le résultat. Solférino n’a jamais été aussi à droite. Plus l’aile gauche du parti solférinien se renforce, plus le parti dit socialiste est à droite. Faudrait nous expliquer ce mystère.

  80. Lyonnais
    Posted 15 octobre 2013 at 15:17 | Permalien

    J’attends la réponse au sujet des expulsions dont parle RESF dans son blog….

    http://blogs.mediapart.fr/blog/resf-reseau-education-sans-frontieres

  81. Lola la paria
    Posted 15 octobre 2013 at 16:44 | Permalien

    à relire : Filoche n° 76

    Vous avez compris, hein, suffit pas de dire l’armée à Marseille, ça va pas …

  82. Jean Jolly
    Posted 15 octobre 2013 at 17:06 | Permalien

    Gérard écrit :

    « Mais si, une certaines classe médiatico-politique arrêtait la vision à court terme d’élections, peut-être que l’on barrerait la route au désenchentement politique et de la montée des partis extrémistes. »

    Pourquoi « parti » au pluriel ? Perso je n’en vois qu’un qui correspond à cette stratégie oligarcho-médiatique.

    Enfin moi, en tant qu’ouvrier, je vote très logiquement à gauche pour l’intérêt général… c’est à dire pour le Front de Gauche.

  83. lulu de lu
    Posted 15 octobre 2013 at 17:08 | Permalien

    gégé ne sait pas que le ps est un parti de droite, ne sait pas qu’il y a une bonne soupe distribuée par ses copains qui se gavent, il ne sait pas non plus que le ps expulse à tours de bras, il ignore que les Français votent FN car ils sont intelligents est se rendent compte que l’umps les gruge depuis 30 ans …

    question : il sait quoi au juste gégé ?

  84. rêveur
    Posted 15 octobre 2013 at 18:18 | Permalien

     » Gégé  » il mesure 7 mètres 50 et quand il pisse, il pisse bleu.
    T’as quelquechose à teindre Lulu.

    Sinon au PS complexé droite, y’a des clairement pas à gauche. Je ne saurais pas dire combien exactement mais c’est clair comme de l’eau de roche.

    Et Gérard lui l’est socialiste. Ca aussi c’est clair comme de l’eau de roche. Maintenant Lulu, tu ne le comprends pas, à ce qu’il semble. Moi non plus. Et … on s’en cogne.
    Parce que Gérard, quand il parle de tatcher, du libéralisme et de la finance, il est clairement de mon côté, niveau lutte des classes je veux dire. Je suis pas d’accord avec lui sur sa position, ça n’empêche que quand il écrit des choses, ça m’intéresse. Alors Lulu, au lieu de demander ce qu’il sait au juste Gérard, tel le messie qui va prononcer la bonne parole, demande-toi ce que toi tu sais. Et si ça te suffit assez pour pas te faire entuber, ou bien si tu as encore besoin de réfléchir. Y’a les livres pour ça.

  85. archerducher
    Posted 15 octobre 2013 at 18:22 | Permalien

    Seule le PS a voté la retraite au palais Bourbon,les écolos était pas tout à fait d’accord mais ce sont abstenus,seul de la gauche à ne pas l’avoir voté c’est le FdG………l’ump par opposition systematique.
    Et pourtant dans la rue malgré la pluie ça grondait,mais nos députés ne nous écoute pas,pas plus que la ministre Tourraine d’ailleurs.Qu’ils (les socialistes) ne s’etonnent pas des suites que les vieux feront de leurs buletins de votes.
    Je ne crois pas que ce blog est tres utile,c’est pourquoi que je vais le dissequer de mon ordi,carje crois et j’en suis sur,Mr Filoche s’amuse de nos messages et ne contribue pas au réel changement de ce gouvernement docile au MEDEF,car il est pieds et mains-liés a son parti fantoche.
    Bye-bye

  86. lionnel.mutzenberg
    Posted 15 octobre 2013 at 19:16 | Permalien

    La réforme de retraites adopée en première lecture à l’assemblée nationale par 268 députés socialistes sur 270 voix pour.
    Cette réforme sera une réforme 100% socialiste !
    Même Henri Emmanuelli, la conscience de gauche du parti socialiste a voté POUR.
    Le retour à gauche, Gérard, il n’est pas pour demain !
    Les noms des députés socialistes qui nous ont trahit sont sur le site de l’assemblée privatisé, pardon, nationale.
    Souvenons nous en !
    Comprendre Gérard Filoche, mon cher Rêveur ?j’ai bien peur qu’l ne se comprend plus lui même, trop de contradictions, et comme je ne suis pas philosophe..;
    Dommages de très bonnes analyses qui n’ont rien à envier à celles du Front de Gauche, et, même, quelquefois, plus proches des salariés.

  87. rêveur
    Posted 15 octobre 2013 at 19:45 | Permalien

    Lionel, la philosophie ne résout pas forcément les contradictions. Elle-en mais même parfois au jour, de ce que j’en connais. Mais peu importe.

     » Comprendre Gérard Filoche, mon cher Rêveur « , je n’en sais rien et ça ne me préoccupe pas beaucoup. Ce que je retiens ce sont les analyses percutantes. Je n’aurais pas été à même de les énoncer. Les lignes sur les « collaborateurs » par exemple. Les résistant-e-s se gardant bien d’employer ce terme. Et à raison.

    Alors OUI, comme tu le dis (je ne le savais pas avant de te lire)  » la réforme de retraites adopée en première lecture à l’assemblée nationale par 268 députés socialistes sur 270 voix pour « , donc je vois très bien qui sont mes ennemis de classe. FN, UMp, Modem, Udi, PS.
    Je ne l’oubli pas. Pas plus que je n’oublie qui s’en prend actuellemnt plein la tronche. Pas de bulletin pour le PS au niveau national. Pas au nibeau local non plus, à moins qu’il ou elle est démontré-e (par des déclarations ou des lois municipales) son attachement à gauche.

    Tout est très clair. Personne ne trompe personne. Il n’y a ni alibi, ni caution de quoi que ce soit. Juste une pensée droitière très forte. Et qu’on ne fera pas tomber avec des exhortations. Ca risque de prendre un peu de temps. Et oui Gérard, des gens vont morfler en attendant (merci manuel), c’est pour ça que ça urge, que les « socialistes » me donnent chaque jour envie de chialer. Mais bon, y’a les potes-ses, le pinard, les bistrots, le soleil, le sentiment amoureux, le siné mensuel, les découvertes d’autres pays, les livres de Nicolas Bouvier … bref, la vie quoi.

  88. luc
    Posted 15 octobre 2013 at 20:19 | Permalien

    Bravo Hollande : Le nombre de faillites d’entreprises est à niveau record.

    L’été 2013 a vu périr 13 000 sociétés, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis 1993.

    Non seulement l’été 2013 a vu plus de dépôts de bilan (12 790) que l’été 2009 alors que la crise frappait le pays de plein fouet (12 657), mais cette donnée est la plus haute depuis vingt ans.

    Voilà ce qui arrive à force de taxer les entreprises et de refuser d’agir sur le coût du travail.

  89. sylvie
    Posted 15 octobre 2013 at 20:26 | Permalien

    je pense que dans ce blog, Mr Filoche s’adresse aux socialistes pour qu’ils penchent un peu plus à gauche.

    C’est pour ça qu’il dit qu’il faut l’unité, c’est pour eux pour ne pas les faire fuir.

    Il ne s’adresse pas à nous. Nous on a compris depuis longtemps !

    Pour notre santé physique et mentale, je pense qu’il ne faut plus le lire…
    On est passé à un stade supérieur….

  90. rêveur
    Posted 15 octobre 2013 at 20:42 | Permalien

     » Pour notre santé physique et mentale, je pense qu’il ne faut plus le lire…
    On est passé à un stade supérieur….  »

    Non sylvie pour TA santé mentale si tu veux ais ne t’avance pas trop sur celle des autres. Même si c’est une erreur de salubrité mentale de venir lire ici, ce sont nos erreurs, les erreurs des lectrices et lecteurs. A chacun-e de décider pour lui-même, elle-même.

    Quant au stade supérieur, j’aime pas du tout les stades supérieurs, c’est souvent déconnecter de la base, des racines quoi. Je vais me contenter du terreau, j’y pousse mieux.

    sinon, je suis d’accord avec toi sur certaines de tes analyses.

  91. sylvie
    Posted 15 octobre 2013 at 20:56 | Permalien

    stade supérieur, je l’exprime dans le sens de la lutte pas dans le sens de supériorité, je ne me permettrai pas.

    Pour le reste, je dirai « je » puisque nous n’est pas approprié.

    Je préfère ne plus lire ce blog parce que je crains pour ma santé…

    je suis révoltée de toutes ces mesures !

  92. Posted 15 octobre 2013 at 21:20 | Permalien

    pour votre santé mentale pensez que l’unité du salariat, de notre classe, est vitale, ce n’est pas un jeu,
    et que la majorité du salariat, 67 %, est partagée entre le PS, le FdG et les Verts (NPA, LO, etc)
    le reste 33 % vote a droite et se partage entre UMP et FN

  93. Posted 15 octobre 2013 at 21:34 | Permalien

    mais c’est pas vrai ! il y a eu des années ou plus de 66 000 faillites d’entreprises étaient enregistrées,
    Mais 66 000 ça ne veut rien dire sur 1,2 million d’entreprises,
    et dans la même période, autant se créent : 65 000
    toi tu dis « cet été » 13 000… « énorme » ? non
    c’est peu, très peu,
    t’aimes le risque des « courageux entrepreneurs » cher charlatan risquophile et tu t’indignes que 0,0005 des entreprises meurent
    c’est rien, rien rien,
    et elles ne meurent pas la plupart du temps, a cause des « taxes » mais a cause de l’incompétence la plupart du temps de leurs « chefs » , ou de leur filouterie, car il y en tant et tant dont le « sport » favori est le dépôt de bilan… pour.. recommencer… et qui pillent des aides de l’état ou des exonérations pour le faire
    ce chiffre des faillites d’entreprise, depuis longtemps, est un grand gag : on se moque (dans les écoles) de ceux qui l’utilisent sans réfléchir deux secondes
    ça sert à « coller » et à discréditer (par le rire) les apprentis qui ne connaissent rien à l’économie et a ses proportions, comme toi visiblement
    l’immense majorité de ces 66 000 entreprises sont des TPE, lesquelles changent comme le vent et la pluie
    pour ta gouverne il existe 1 million de TPE de moins de 10, 1000 entreprises ont de plus de 1000, 97 % des entreprises ont moins de 50,
    et arrêtes de venir ici donner des leçons d’économie libérale
    et puis je vais te dire, des dizaines de milliers d’entreprises, probablement des centaines de milliers ne méritent pas d’exister, elles ne sont pas viables,
    ce sont des entourloupes, des « externalisations » des fausses sous-traitances, des victimes de marchandage et de dérégulations frauduleuses

  94. cc54
    Posted 15 octobre 2013 at 21:39 | Permalien

    Bien vu Sylvie
    M. Filoche s’adresse aux quelques militant de gauche du ps. La majorité qui lui écrit sont des pur sucres de gauche. Ses réponse (on ne sait à qui d’ailleurs)ne sont que de l’enfumage. Laissons le écrire de superbes textes de décryptage de la saloperie de son propre parti et de son gouvernement. Pour le reste, il n’est qu’un faible maillon du ps qui séteindra de lui même. Le ps n’est qu’un pari de droite et les gesticulations de M. Filoche nous prouvent qu’il n’a aucun impact sur son propre gouvernement. Ani, tsge, retraites, une longue litanie d’échecs dans lesquelles il voudrait qu’on s’engouffre.Il n’est même pas capable de remotiver les gens de gauche et il voudrait qu’on soutienne le ps !! Honte à ce parti et à ceux qui le soutiennent. M. Filoche n’est devenu que la caution morale d’un parti qui n’en a plus. Fuyons le ps avant qu’il ne soit trop tard et rejoignons ceux qui ont encore de l’honneur à défaut d’avoir des postes!
    Cordialement
    CC

  95. Posted 15 octobre 2013 at 21:41 | Permalien

    dans ce blog je fais de « l’éducation populaire », à ma façon et je vois tellement de dérapages que parfois cela me décourage et que j’ai envie de baisser les bras…
    et puis je recommence, c’est mon genre d’être opiniâtre
    je dis ça en sortant du BN du PS et je vous dirais demain… ce que j’y ai dit

  96. Posted 15 octobre 2013 at 21:47 | Permalien

    vous etes qui, vous ? FN ? UMP ?

  97. Posted 15 octobre 2013 at 21:51 | Permalien

    a cette heure on me dit 17 deputes socialistes n’ont pas voté…

  98. Posted 15 octobre 2013 at 21:55 | Permalien

    je remonte pas au post 76 mais j’ai tjrs été contre ce truc d’armée à Marseille, ce que j’ai dit sur Marseille en opportunité hier soir à la télé sur France V à Patrick Cohen, c’est que Samya Ghali avait surement dit ça parce que la corruption dans la police était maxima, que la BAC c’était chiens de mafia et cie,

  99. Posted 15 octobre 2013 at 21:59 | Permalien

    mais je ne suis pas « sommé » de répondre quand… de toute évidence on connait ma réponse
    ça va les mises au pied du mur sans respect, comment pouvez supposer que je ne condamne pas ?
    je suis indigné que cela puisse exister dans notre pays, encore plus sous la gauche, et nous sommes une écrasant majorité de socialistes encore une fois, j’en suis sur à penser ça
    évidemment que cette affaire inouïe est odieuse,
    elle a d’ailleurs été évoquée ce soir en BN du PS
    et la conclusion est qu’il fallait demander immédiatement le retour de cette petite fille et de sa famille
    et de condamner au moins le préfet qui avait fait ça

  100. Rachid
    Posted 15 octobre 2013 at 23:21 | Permalien

    encore une fois:
    FDG ou NPA ou tout autre candidat VRAIMENT de gauche au 1er tour (c’est a dire, ni PS, ni EELV lié aux gouvernements, ni PCF mangeurs de soupes solférinienne partout où ils le peuvent!!) PUIS IDEM au 2nd Tour, sinon pêche !!!! quelque que soit la configuration du 2 nd tour…droite complexée vs droite décompléxée vs extrême doite…peu m’importe, si mes IDEES n’y sont pas représentées ! j’irais pêcher !!! tranquilou ou au bistrot !!et j’attendrai tranquilement de savoir quel chèvre aura été choisi pour conduire la politique du medef locale….VOILA, encore Merci Gérard, pour ton aide ;)

  101. Posted 16 octobre 2013 at 7:31 | Permalien

    c’est bien ça, après avoir refusé la bataille pour l’unité avec le PS, vous la refusez avec le « PCF mangeur de soupe solferinienne » (sic), l’apogée du sectarisme ce sera quand vous vous exclurez entre vous,
    les rumeurs me disent que cela a déjà commencé,
    et puis vous voulez vous abstenir pour la joie de Copé !
    quand vous en serez revenu, après le bout du bout, faites signe,

  102. Posted 16 octobre 2013 at 7:34 | Permalien

    ceux qui écrivent ici en rafale, à répétition, hélas ne représentent pas les lecteurs de ce blog,
    il y a 25 000 entrées uniques par mois, selon « google analytics » et une petite dizaine genre plutôt parti de gauche qui ne peuvent pas supporter l’existence et le combat d’une gauche socialiste plus forte qu’avant, viennent inlassablement occuper cet espace pour exiger que nous rejoignons leurs rangs, ce qui est fait avec un langage agressif, parfois un ton « supérieur » et même insultant la plupart du temps
    nous ne leur répondons jamais, exprès, en les attaquant, toujours en nous défendant, car nous sommes pour l’unité,
    nous pensons qu’eux aussi ne représentent pas la majorité du FdG, car celle ci comprend notre combat et elle est partout sympathique avec nous,

  103. Posted 16 octobre 2013 at 7:46 | Permalien

    quelques infos de détails pour ceux qui veulent savoir et comprendre les votes
    pour ceux qui s’en étonnent, vous retardez sur Henri Emmanuelli : il a voté et rejoint la motion majoritaire à Toulouse, cela fait longtemps qu’il ne défend plus les retraites à 60 ans, il a quitté, hélas, à ce moment là, la gauche socialiste, ainsi que Benoit Hamon avalé au gouvernement
    un seul député a voté la motion 3, Jérôme Guedj, isolé, il n’ a pu que s’abstenir avec les autres
    les « autres » anciens de la gauche, ce sont les députés dits d’UMA (un monde d’avance)… ils sont 20
    (UMA avait eu au congrès de Reims -nov 2008-, avec nous, 18,5 % des voix – ils ont quand même tenu récemment, malgré leur intégration dans la motion majoritaire à Toulouse, une université de rentrée à Vieux-Boucau avec Emmanuelli et Hamon, 300 participants, (lorsqu’ils étaient avec nous, on était 1500) lors de cete réunion, H Emmanuelli expliquait qu’il ne s’opposerait pas aux 43 annuités…
    ( la motion 3, « maintenant la gauche  » vient de tenir une semblable réunion à Bierville les 12/13 octobre 2013, avec 125 participants, et aussi à Toulouse, D&S, les 22/23 juin derniers avec 180 camarades : la motion 3 a obtenu 11 800 voix, soit 13, 7 % – et aussi 32 % des voix sur la candidature d’Emmanuel Maurel –
    - il ne restait donc à ex UMa que 18,5 % – 13, 7 % environ 5 % des voix mais intégrées à la majorité motion 1 – ceci dit les 20 députés élus (juin 2012) avant le congres de Toulouse (octobre 2012) sont restés à UMA
    - une autre motion, la motion 4 (Hessel Larrouturou a obtenu 11,9 %, et en partie se retrouve hors majorité et avec beaucoup de points communs avec la motion 3
    - tout cela abouti à une « gauche socialiste » actuelle qui obtient 12 membres du BN (sur 60 cela fait 20 %) 40 du CN qui signent l’appel contre la loi sur les retraites, quand les membres du BN d’UMA votent avec nous au Bn cela fait 25 à 30 % des voix…
    un certain nombre de députés UMA a refusé la semaine précédente, de voter l’allongement des annuités de cotisations à 43 ou l’article sur le prélèvement de 2,7 milliards sur les petites retraites,
    au moment du vote final, hier, sur ces députés d’UMA, moins d’une dizaine ont refusé de voter la loi et se sont abstenus
    mais d’autres ont rejoint cette abstention, le total fait donc 17 dont la liste est publiée à la fin de l’article sur ce blog ( à comparer avec les 35 abstentions et les 6 voix contre sur l’ANI !) la pression a été bcp plus forte sur le groupe parlementaire car le passage de la loi était plus serré

    PS : dans mon intervention au BN je n’ai pas eu la possibilité d’expliquer en quoi la prétendue « avancée sociale sur la pénibilité » n’en était pas une à mes yeux : il s’agit d’une usine a gaz, qui n’est prévue qu’en 2015, va exiger plus de 25 décrets, visera, nous dit-on 100 000 salariés (sur 24,5 millions) a partir de 10 critères de « pénibilite » (tous sont physiques, la pénibilité mentale est écartée). Un trimestre a pénibilité (rotule abimée) donnerait un point, un trimestre a double pénibilité (deux rotules abimées) donnerait deux points, il faut 10 points pour regagner un an… des 43 annuités, ce système par points est aussi un tri individuel entre collègues comme des bestiaux, c’est humiliant, qui remplace mal le principe de négociation par branche et par métier

    voila l’ explication du porte-parole d’UMA :

    Cher-e-s camarades,
    Alors que le vote sur la réforme des retraites s’est tenu cet après-midi à l’Assemblée Nationale, le texte a été adopté  » sans surprise « .
    Plusieurs députés socialistes se reconnaissant au sein de la sensibilité  » Un Monde d’Avance  » ont tenu à réaffirmer leurs interrogations sur cette réforme en préférant s’abstenir. D’autres parlementaires partagent cette analyse mais n’ont pas souhaité rompre la discipline de groupe sur le sujet.
    Je souhaitais, par ce courrier vous informer, des raisons qui ont motivé le vote d’abstention.
    Premièrement, nous avons, dès le début des débats, questionné l’opportunité de cette réforme au vue d’un contexte de chômage de masse qui impute forcément, et de façon importante, les recettes de nos caisses de retraites.
    Il n’est certes pas anormal de faire des réformes tous les cinq à dix ans, car un système de retraite par répartition s’équilibre toujours à court terme. En revanche, il n’est pas normal qu’une réforme d’un gouvernement de gauche soit la résultante d’un compromis avec la Commission Européenne en échange de délais supplémentaires pour réduire nos déficits. Comme nous l’avons maintes fois déclaré, la perspective dans laquelle cette réforme a été posée est inquiétante : comme la réforme de 2010, elle est présentée comme anticipée du fait de la crise et pour répondre aux attentes des marchés financiers en matière d’orthodoxie budgétaire.
    Concernant le contenu du texte, plusieurs éléments ont soulevé de nombreuses interrogations. Nous nous sommes ainsi efforcés tout au long du processus de discussion, que ce soit au sein du Parti Socialiste, comme au sein du Parlement, à faire changer et à améliorer les textes.
    Aussi, il faut savoir apprécier les avancées quand il y en a, surtout quand nous sommes à l’origine de ces avancées. Parmi elles, la possibilité d’acquérir un trimestre de cotisations avec 150h SMIC ou encore la prise en compte de la pénibilité constituent des points très positifs de la réforme. Le courant s’est toujours battu et engagé pour obtenir ces avancées et nous nous satisfaisons d’avoir été entendus sur ces derniers points.
    Cependant, de nouveaux droits ne peuvent cacher d’autres inquiétudes. L’allongement de la durée de cotisation constitue à notre sens, un recul majeur pour les travailleurs. Nous ne pouvons cautionner le principe d’automaticité qui régit aujourd’hui les règles de calcul de la durée de cotisation. Celles-ci doivent avant tout intégrer la conjoncture économique. Nous nous sommes battus en interne du Parti Socialiste, via les membres du Bureau National, pour faire apparaître ce point dans le texte qui a été adopté en juin dernier par l’ensemble du Bureau National du PS. Sur ce sujet, nous regrettons que les compromis réalisés dans le cadre de notre Parti soient à ce point ignorés quand vient le moment des propositions et en prenons acte.
    Notre sensibilité garde toutes ses réserves quant à la question de la justice générationnelle. Si la réforme annonce la prise en compte du temps de travail des jeunes apprentis ou en contrats aidés dans le calcul des retraites, nous regrettons que sur l’ensemble de la jeunesse, la réforme n’aille pas plus loin. Le dispositif de rachat des trimestres d’études ou de stages est une fausse bonne idée lorsque l’on sait qu’entre 20 et 25 ans, l’épargne des jeunes est nulle, voire négative. Racheter ses trimestres d’étude et de stages reste le privilège des mieux lotis. Nous avions sur ce point demandé que les années d’étude et d’insertion soient prises en compte dans le calcul des cotisations
    Nous regrettons également que la question du retour de 67 à 65 ans d’un départ à la retraite à taux plein, particulièrement pénalisant pour les femmes, n’ait pas été évoquée, voire évacuée.
    Concernant les petites pensions, le report de six mois de leur revalorisation annuelle aura pour conséquence de pénaliser le pouvoir d’achat de 15 millions de retraités.
    Enfin, et c’est peut-être notre principal regret. Cette réforme ne remet en aucune façon en cause l’existant. Les reculs que nous avons combattus lors de la mise en place de la loi Fillon sont toujours bien présents.
    Sur tous ces points, nous avons toujours fait le choix d’une démarche constructive. Nous avions réussi à arracher un compromis avec notre Parti, notamment sur l’allongement de la durée de cotisation. Celui-ci n’a malheureusement pas été respecté dans le projet de loi. Au Parlement, de nombreux amendements ont été déposés par nos députés – notamment un amendement demandant la mise en place d’une clause de revoyure sur la question du calcul de la durée de cotisation. Ces amendements ont pour un certain nombre été refusés et nous le regrettons.
    Cher-e-s camarades, ce vote ne s’est pas décidé par atavisme mais bien par cohérence avec les idées de notre sensibilité.
    Pour toutes les raisons invoquées, l’abstention nous semblait être la position la plus cohérente.
    Si tu as des demandes, l’équipe de coordination et moi-même nous tenons à ta disposition pour y répondre.
    Amitiés socialistes,

    Guillaume BALAS, Secrétaire général Un Monde d’Avance

  104. lionnel.mutzenberg
    Posted 16 octobre 2013 at 8:02 | Permalien

    Traduction : « Education populaire à la sauce Filoche »
    Tout ce que fait ce gouvernement fait est très mauvais; rien ne va dans le bon sens.
    De fait, c’est pour ces raisons objectives que, lors des prochaines élections, je vous appelle à voter pour ce parti qui est de gauche… quoiqu’il arrive.
    Et puis, voter pour qui d’autre ? l’UMP ? Mais ils ont fait, aurait fait, et feront, la même politique que nous. Bien malin celui qui pourrait faire la différence entre néolibéralisme, et social-libéralisme à la sauce Solférino-Hollandaise.
    La droite est trop à droite, l’autre gauche, est trop à gauche, mais nous,qui sommes, en réalité, le centre des intérêts de la finance au service des financiers, sommes tout à fait à notre place…depuis 1983.
    Majorité, ou, opposition, toujours fidèles à nous mêmes ! Mieux vaut en rire, sinon, l’on deviendrait méchant.
    Car, pendant ce temps là, les gens crèvent; mais, comme dirait Gérard, il vaut mieux crever sous un régime de gauche, que de crever sous un régime de droite !
    Les bénéficiares n’étant pas les mêmes, les premiers appartenant à ma paroisse.

  105. Anonyme
    Posted 16 octobre 2013 at 23:24 | Permalien

    au lieu de faire de l’équcation populaire tu ferais mieux d’éduquer des copains de solférino …

    et rassure toi, l epeuple a tout compris, il vote et votera de plus en plus FN … qui est plus a gauche que ton clan de bourgeois et d’énarques

  106. Posted 17 octobre 2013 at 9:55 | Permalien

    @Gérard

    « En revanche, il n’est pas normal qu’une réforme d’un gouvernement
    de gauche soit la résultante d’un compromis avec la Commission
    Européenne en échange de délais supplémentaires pour réduire nos
    déficits. »
    mais au contraire, et cela je ne peux croire être le seul à y penser, dans
    « le couple » inégalitaire sarko/merkel puis hollande/merkel la France a
    abandonnée les autres pays du sud à leur triste sort, et est restée dans
    le cadre néolibéral, bruxelles sait être reconnaissante.

    Combien de gouvernements dans l’ue sont de gauche ?
    Combien tentent de sortir de cette tenaille antisociale ?

    On se bat pour une nation sociale et égalitaire tout en sachant que l’ue,
    l’euro-mark nous imposera le capitalisme.
    J’essaie de ne pas être fataliste mais quand je regarde les faits j’ai bien
    du mal à croire que les politiques actuels veulent le changement tant
    espéré.

  107. Anonyme
    Posted 17 octobre 2013 at 12:10 | Permalien

    ils ne le veulent pas, ils en sont les maîtres d’oeuvre … il faut être le dernier des abrutis pour ne pas le voir, et le dernier des traîtres pour prétendre le contraire

  108. Julien
    Posted 17 octobre 2013 at 16:59 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Je vous lis depuis quelques temps. J’apprécie chaque phrase que je lis, chaque article. Malheureusement ce type de discours, je ne le retrouve généralement pas au PS mais un peu plus à gauche que cela.

    Malheureusement votre discours qui pour moi sonne vraiment à gauche n’est pas la ligne gouvernementale, ni la ligne du PS.

    J’aurai quelques questions à vous poser. La première c’est comment pouvez-vous nous demander de voter PS aux municipales après toutes les trahisons de celui-ci depuis qu’il est au pouvoir ?

    Vous les citez très bien : l’ANI, le CICE, l’allongement des retraites.

    Je rajouterai également la non mise au pas de la finance… N’est-ce pas notre président, monsieur Hollande, qui nous as dit dans le même discours du Bourget que vous citez dans cet article : « mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance »

    On pourrait parler de monsieur Valls avec ses idées nauséabondes.

    On pourrait parler de monsieur Montebourg qui est un véritable adorateur du gaz de schiste et du nucléaire.

    On pourrait parler de la transition énergétique avec l’allongement de la durée d’exploitation des centrales à 50 ans…

    On pourrait parler du vote du Sénat sur le non-cumul.

    Vous avez raison quand vous dites dans votre article que les gens retiennent chaque faux pas. Nous n’avions pas eu la gauche au pouvoir depuis plusieurs années. Nous avons donné la présidence, l’assemblée, le sénat et les collectivités locales au PS. Vous avez vu ce qu’ils ont fait. Pourquoi est-ce que nous devrions continuer à soutenir cela ?

    Pour terminer ce petit témoignage, je voulais vous demander ceci : pourquoi voulez-vous que le gouvernement réoriente sa politique à gauche s’il est sauvé par le peuple. Pourquoi ne prendrait-il pas ça pour un vote d’adhésion à sa politique ?

  109. Posted 17 octobre 2013 at 21:20 | Permalien

    parce que le vote n’est pas une « hostie », rien de sacré, toute est pragmatique, personnellement je ne crois pas au sens des élections dans la 5e Republique, elles sont pipotées, binaires, donc il faut en faire un usage cynique, pas un usage mythique
    il faut repousser l’adversaire et se battre dans son camp, pas exclure la majorité de son camp parce qu’on n’est pas d’accord
    si notre camp perd et il risque de perdre, ce n’est pas réjouissance, c’est défaite,
    s’il gagne et qu’on pousse, c’est notre seule chance

  110. Posted 17 octobre 2013 at 22:06 | Permalien

    facile quand le peuple pousse a gauche ca pousse a gauche,
    quand il s’abstient, cela poussa la droite

  111. Gilbert Duroux
    Posted 19 octobre 2013 at 15:14 | Permalien

    D’accord avec Gérard, il faut se servir des élections pour repousser l’adversaire. C’est pourquoi, lorsqu’on a le cœur à gauche, il faut voter systématiquement au premier tour contre le parti dit socialiste, qui est un parti de droite. De droite honteuse, qui ne s’assume pas comme étant de droite, mais clairement de droite.

  112. Posted 19 octobre 2013 at 18:24 | Permalien

    oui, c’est bien, ça je milite, nous militons mes amis et moi, D&S, motion 3, (11 800 voix) dans un parti de droite,
    bien sur, les 25 % de la GS motion 3 et 4 sont dans un parti de droite, bien sur les 73 % de militants PS (sur 55 000 votants) qui ont voté en juin pour suspendre le TSCG sont de droite,
    bien sur le BN du PS qui exige le retour de Léonarda, c’est celui d’un parti de droite…
    les Verts sont vraiment des pourris d’être alliés dans un gouvernement avec un parti de droite,
    même les partisans de « listes autonomes » aux municipales expliquent qu’au deuxième tour, ils fusionneront leurs listes… avec des listes de droite ?
    bien sur que le PCF est pourri de s’allier avec la droite dés les premier tour, ça ne devrait pas se faire par principe
    je te suggère aussi d’exiger immédiatement la rupture avec la droite, dans le Front de gauche
    et d’exclure ceux qui sont alliés avec la droite comme le fait déjà Mélenchon dans le PG,
    ne réclamons surtout pas un gouvernement rouge rose verte, ce serait une trahison, et nous D&S qui le réclamons depuis mai juin 2012 sommes naturellement des traitres,

  113. Gilbert Duroux
    Posted 20 octobre 2013 at 1:59 | Permalien

    Aucun député de ton parti n’a voté contre la contre-réforme de droite des retraites. Alors arrête tes mensonges sur la représentativité de la gauche socialiste. Quand à te servir du PCF, tu devrais y réfléchir çà deux fois. D’une part, c’est loin d’être partout que les communistes vont s’allier avec les socialos en peau de lapin. À Paris, il a fallu que les militants votent avec un pistolet sur la tempe (sur les bulletins de vote, il était indiqué, avec la mention du vote de la direction, ce qu’il convenait de voter). Et malgré ça, il n’y a eu que 57 % pour choisir non pas l’alliance à gauche, mais la conservation de quelques plaçous. Un choix tactique de court terme. La tendance est d’ailleurs à l’autonomie vis à vis du parti dit socialiste dans la plupart des grandes villes.

  114. Posted 20 octobre 2013 at 15:16 | Permalien

    la majorité du PS est en train d’imploser, « l’histoire réelle est toujours plus complexe que l’histoire projetée » (Karl Marx)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*