Paru dans Siné mensuel de novembre : en 100 ans de gauche, y’a pas eu que du bonheur

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la gauche fait des conneries, hélas

Hélas, la gauche, c’est pas le paradis. Sinon on nagerait dans le jardin des délices depuis mai juin 2012.

La France est de gauche, puisque la gauche dirige 2 villes sur 3, 61 départements sur 100, 20 régions sur 22, l’Assemblée nationale, le Sénat, et la présidence de la République. Jamais la gauche n’a été aussi majoritaire, n’a disposé de tant de pouvoirs…

Mais la gauche n’écoute pas ses électeurs, elle fait cadeaux sur cadeaux aux patrons

 

Alors est-ce que la gauche est de « droite » ?

Bien sûr que non. Le PS a 100 ans d’histoire, une continuité, les mêmes références, une même base électorale, les mêmes liens syndicaux… même si, en cent ans, il en a fait des « conneries » ! Et des plus grosses qu’aujourd’hui !

 

La plus grosse, finalement, reste, après l’assassinat de Jaurès, d’avoir voté les crédits de guerre pour la boucherie de 14-18.

 

Lors du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940,

sur les 669 députés et sénateurs présents, 569 votent « pour » les pleins pouvoirs, 20 s’abstiennent et 80 votent contre : parmi eux 36 socialistes mais 170 parlementaires SFIO ont voté « pour ».

 

Les pleins pouvoirs à Guy Mollet sont adoptés le 12 mars 1956, par 455 voix, y compris celles des 146 députés du Parti Communiste Français, contre 76. Les atrocités de la poursuite de la guerre d’Algérie sont induites par ce vote.

 

La gauche a t elle cessé d’être de gauche à cause de ses conneries ?

 

On doit dire non, car alors nous sommes en cause : pourquoi avoir voté pour eux à nouveau en 1981, en 1998, en 1997 et, à nouveau, en 2012 ?

 

Il existe une explication.

 

Ce sont ces mêmes partis, qui ont pesé sur le contenu du programme du Conseil national de la Résistance (voir « Les jours heureux » de Gilles Peret) et, lorsqu’ils ont été au pouvoir, ont été amenés à accorder les 40 h, les 39 h, les 35 h, le droit du travail, la généralisation des conventions collectives, les comités d’entreprise, les délégués du personnel, la sécurité sociale, la retraite à 65 puis à 60 ans, les congés payés, 15 jours avec Léon Blum, puis 3 semaines avec Guy Mollet, 5 avec Pierre Mauroy, les CHSCT, l’abolition de la peine de mort, la parité, le remboursement de l’avortement…

 

Toutes ces conquêtes sociales, l’ont été lorsque la gauche était unie, notamment le PS et le PCF ensemble mais on remarquera que ce fut sous la pression des luttes sociales, et surtout des grèves et occupations d’entreprises.

 

En dépit des grosses « conneries », ce sont bien ces conquêtes sociales qui attachent le salariat à ces partis. Voilà pourquoi il y a eu 17 millions de voix pour François Hollande dont 70 % du salariat !

 

Et à nouveau, ca recommence.

 

Ce n’est pas la « nature » du parti qui change mais le fait que ses dirigeants occupent les fonctions du pouvoir et s’y adaptent. Cessant d’être sous pression de leur base ils sont sous pression des appareils de l’état. Ils devaient rompre avec la finance, ils s’y plient.

 

C’est pire en 2013, parce qu’il n’y a pas de conquête sociale. La loi, dite ANI, contre le droit du travail est scélérate. La loi pour la retraite à 66 ans en 43 annuités (arrachée par un vote bloqué faute de majorité le 22 novembre) est une forfaiture. Les principaux dirigeants du PS expliquent « il faut rétablir les équilibres budgétaires » pendant tout le quinquennat comme aux pires heures : on vote les crédits de guerre pour avoir la paix…

 

Si on veut revenir aux meilleures heures de l’histoire de la gauche, comme en 36, 45, 68, … c’est quand il y a une alchimie entre la puissance des grèves et un gouvernement de gauche, condition pour qu’il y ait moins de « conneries ».

 

Sinon ce sera à nouveau Copé et le Pen et là, en matière de conneries…

Gerard Filoche

 

Hommes d’appareil

 

Un vieux militant syndical racontait à sa manière ce qu’était un bureaucrate, un homme d’appareil. On peut l’appliquer à des élus de gauche renonçant à leurs idées pour les ors de la République. Dans les chantiers navals à Brest, c’était celui qui aimait par dessus tout « boire le coup avec l’amiral »… Quand le bateau était fini de construire, l’armateur l’invitait à sabler le champagne et il aimait ce moment par dessus tout. Mais pour pouvoir être invité, il faut que le délégué satisfasse à deux conditions. Pas une mais deux conditions. La première c’est qu’il ait suffisamment défendu les intérêts des salariés parce que, sinon, c’est un autre qui est élu à sa place et il ne peut pas boire le champagne. La seconde c’est qu’il n’aie pas trop défendu les salariés parce que sinon c’était l’armateur qui ne l’invitait pas.

 

GF

178 Commentaires

  1. Gilbert
    Posted 19 décembre 2013 at 16:55 | Permalien

    Bon, c’est pas parce que c’est paru dans Siné Mensuel que l’analyse est plus juste. Tu fais toujours la même erreur en parlant de « nature de classe » d’un parti. Un parti, ça évolue. L’UMP actuelle n’a plus rien à voir avec le parti gaulliste des débuts. Le parti dit socialiste n’a plus rien, mais vraiment plus rien de socialiste. On ne peut pas être libéral, être pour « le marché qui commande », préférer négocier avec le MEDEF qu’avec les syndicalistes (qu’on refuse d’amnistier), recycler des ganaches sarkozystes, nommer à sa tête des homes d’argent, etc, etc et être socialiste. Faut être un peu cohérent de temps en temps.
    Tu devrais t’intéresser un peu à la sociologie. C’est un bon outil d’analyse.
    Demande aux Pinçon-Charlot, par exemple, ce qu’ils pensent de ton analyse figée.

  2. Dominique Babouot
    Posted 19 décembre 2013 at 19:37 | Permalien

    « On ne peut pas être libéral, être pour « le marché qui commande », préférer négocier avec le MEDEF qu’avec les syndicalistes (qu’on refuse d’amnistier), recycler des ganaches sarkozystes, nommer à sa tête des homes d’argent, etc, etc et être socialiste. Faut être un peu cohérent de temps en temps. »

    C’est parfaitement exact mais à qui la faute?

    Celle de Gilbert qui laisse les militants libéraux être majoritaires dans le ps, celle des militants comme Mélenchon et quelques autres qui n’ont eu ni la patience, ni le courage de rester pour empêcher cela, qui ont abandonné le navire aux pirates qui en on ont pris le contrôle!

    Et pour faire quoi…..
    Pour merdouiller comme Gilbert dans des « petites actions » qui ne changent rien!
    Pour faire prendre des vessies pour des lenternes pour ceux qui milient au parti de gauche en faisant croire qu’ils vont bientôt remplacer le ps et qu’ils seront au pouvoir pour tout changer!

    Foutaises!
    Tout le monde sait que cela ne se produira jamais!

    Alors oui, nous les militants sincères nous ne parvenons pas à ramener ce parti dans la bonne voie mais de grâce, ne venez pas encore nous abreuver de vos leçons de morale car vous êtes plus responsables que nous, vous ne faites rien pour que cela change!

    Si d’aventure, nous vous écoutions, nous abandonnions à notre tour le navire, ce parti perdrait jusqu’à son nom et se transformerait définitivement en un parti démocrate semblable à celui des états-unis et le mouvement ouvrier serait réduit à l’état de groupuscules inefficaces!

    On se demande d’ailleurs par moment si ce n’est pas ce que vous souhaitez!!!!!!

  3. sintes
    Posted 19 décembre 2013 at 20:37 | Permalien

    C’est tellement facile de mettre la faute sur le dos du Front de Gauche.
    Et puis, ceux disent  » jamais » se sont souvent trompés.
    Le passé prouve qu’il ne faut jamais dire « jamais ».

  4. Gilbert
    Posted 19 décembre 2013 at 20:43 | Permalien

    Mort de rire. Quelle défausse ridicule. « Notre parti est de droite parce que les militants de gauche se sont barrés ». Tu parles, quand ils étaient dans le parti, ils n’arrivaient pas à influer sur la ligne, notamment à cause du manque de démocratie (tiens, comme c’est curieux, la question de la démocratie n’est jamais posée. Pourquoi ?) Ils ont patienté pendant des années avant de se barrer. Faudra trouver une autre excuse, mon vieux. La nature du parti av-busivement appelé socialiste est d’être un parti de droite. Cahuzac, Moscovici, Valls, Cazeneuve (celui qui a empêché le vote d’un amendement pour taxer le trading à haute fréquence) et Cie ne sont pas au PS par hasard, c’est là qu’ils s’expriment le mieux. Ce sont des hommes de droite, point barre. La gauche la droite, c’est pas seulement un sentiment d’appartenance, comme essaie de le faire croire Gérard. Ce sont des actes.

  5. B
    Posted 19 décembre 2013 at 20:51 | Permalien

    super sympa d’avoir mis cet article en ligne,
    il faut bien le dire. C’est du bon Filoche.
    Et, même si toutes les techniques sont au point pour opposer les gens entre eux,on apprécie.

  6. Dominique Babouot
    Posted 19 décembre 2013 at 21:49 | Permalien

    Alors Gilbert et Sintes
    vous ne l’ignorez pas,
    la seule issue est de maintenir à flot ce qui a été construit patiemment depuis un siècle!

    Si vous dites vrai si c’est impossible!
    Pauvres salariés, Pauvre société!

    car ….

    La revolution l’avancée de la révolution conservatrice est inéluctable, tout deviendra comme les états-unis….

    Les salariés doivent se préparer à une longue nuit au retour de l’esclavage!!!

    Mais je n’y crois pas, tant que nous aurons un peu de force, nous lutterons pour empêcher ce que vous décrivez comme inéluctable: La marginalisation du mouvement ouvrier!

    De nombreux anciens adhérents du ps qui pensent comme vous abandonnent la politique parcequ’ils savent eux qu’il n’y a aucune autre alternative!

    Sintes, les premiers craquements se sont fait entendre d’ici deux ans le front de gauche n’existera plus, le pcf le sabordera comme il a toujours refusé toute assimilation qui remettrait son existence en cause!

  7. Gilbert
    Posted 19 décembre 2013 at 22:26 | Permalien

    Ce qui est mortifère, c’est de défendre la boutique avant tout. Les partis ne sont que des instruments. Quand un outil est cassé et qu’il est irréparable, autant en prendre un autre. Si on se place sur le plan de l’efficacité, il me semble que c’est plus efficace de se battre avec des camarades qui ont le même projet plutôt que perdre son temps avec des Moscovici, Ayrault, Cazeneuve, Valls, qui tiennent le manche et avec qui on ne peut que perdre du temps en essayant de les convaincre. Que je sache, Filoche et ses amis perdent tous leurs combats (Gérard les a reppelés : l’ANI, les retraites, l’amnistie des syndicalistes, etc). Ce pouvoir ne bouge que s’il est bousculé. Il a fallu que cette grande gueule de Mélenchon parle de réforme fiscale en fin de campagne pour que Hollande invente la taxe à 75 %, une mauvaise réponse bricolée à la va vite à la question de la justice fiscale, mais qui montre que ces gens là sont plus sensibles aux pressions extérieures qu’aux moustiques qui s’agitent vainement au sein de leur parti.

  8. Blablacool
    Posted 19 décembre 2013 at 22:47 | Permalien

    Si j’ai bien compris…le PS redeviendra un parti réformiste de gauche lorsque la bourgeoisie sera obligée de reculer un peu pour contenir un phénomène révolutionnaire ou une grève générale…
    DONC: il ne faut pas adhérer au PS, même si on est un réformiste de gauche…Il faut créer des syndicats alternatifs opposés aux bureaucraties influencées par le PS-PCF ou des coordinations ou des mouvements subversifs…
    RIGOLO, cet article !!!

  9. Dominique Babouot
    Posted 20 décembre 2013 at 0:23 | Permalien

    La fin de l’année approche!
    Depuis vingt ans un groupe de militants socialistes anciens adhérents de la LCR et chassés de celle-ci en 1994 luttent pour maintenir la nature socialiste du parti fondé en 1905 par Jean Jaurès.
    Contre vents et marées et contrairement à beaucoup d’autres, ils n’ont jamais varié, sont toujours rester fidèles au combat qu’ils avaient entrepris dans la LCR.
    Alors oui pour ce vingtième anniversaire, pour les récompenser et les soutenir je renouvellerai mon abonnement à la revue qu’ils éditent pour ancrer le parti socialiste à gauche.
    Faites comme moi, soutenez leur combat en vous abonnant ou en vous réabonnant à leur journal pour qu’ils puissent poursuivre leur œuvre magnifique!

  10. Gilbert
    Posted 20 décembre 2013 at 15:23 | Permalien

    @ Babouot
    20 ans d’énergie gaspillée. Quel gâchis ! Et il faudrait récompenser ces anciens combattants de l’inutile ? Ils auraient été 1000 fois plus efficaces en dehors d’un parti qui les a absorbés, étouffés, stérilisés, avalés, digérés, étouffés, neutralisés, phagocytés…. Bref, mis hors d’état de nuire.

  11. Laurent Barre
    Posted 20 décembre 2013 at 16:19 | Permalien

    mais non Gilbert ce n’ets pas du gâchis mais de la duplicité … les semblables à gégé savent ce qu’ils font ils roulent pour la droite bobo qu’on appelle ps depuis 30 ans en toute connaissance de cause …

    ils bernent les travalleurs en se goinfrant sur les impôts et la richesse publique sans vergogne en nous faisant croire que copé ferait mille fois pire ! hahaha la bonne blaque !

    ils adhèrent corps et âme à l’UMPS et soignent leur ego honteux de Lenine des bac à sable à coups de péroraisons insiginifiantes au BN et ailleurs …

    plus ça se dit rouge et plus c’est gris au fond … couleur de poussière et de crasse intellectuelle …

  12. Gilbert
    Posted 20 décembre 2013 at 16:51 | Permalien

    Voici ce que dit Xavier Mathieu de ce gouvernement de traitres. Il peut être syndiqué à la CGT comme Gérard, il est autrement lucide :
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid6298-les-extraits.html?vid=990382

  13. Posted 20 décembre 2013 at 17:42 | Permalien

    vous n’êtes vous mêmes efficaces en rien

  14. Posted 20 décembre 2013 at 17:42 | Permalien

    chacun de tes mots s’applique a ton gauchisme, tu ne sers a rien, le pire c’est que toi, à la différence de nous, tu n’essaies même pas,

  15. Posted 20 décembre 2013 at 17:50 | Permalien

    Mathieu a fait l’intervention inutile et puérile par excellence, au lieu de demander à Anne Hidalgo si elle était pour l’amnistie, pour la sidérurgie, ou je ne sais, pour le plan sapin contre l’inspection du travail (elle est surement contre) il a même failli l’empêcher de le dire, et ne lui a pas laissé le développer quand elle l’a dit, au lieu de parler de la nationalisation de Mittal, il a dénoncé « les traitres » (sic) vulgairement et inutilement, sur un plateau bobo, ils l’avaient invité pour ça, il a fait le mauvais job

    ensuite, me dénoncer comme « entriste » vain, à quoi cela lui sert, à désespérer des milliers de socialistes, à empêcher toute unité de la gauche ? à dénoncer la gauche socialiste ? … pas la droite, pas le Medef mais ceux qui essaient de faire quelque chose à gauche ? c’est ça sa cible quand il a une tribune comme ça ? il sait pas ou il l’habite ! il sait pas ce qui se passe en profondeur dans la société, il parle aux martiens, pas aux syndicalistes, pas aux militants, encore moins aux téléspectateurs

    je ne suis ni entriste, ni sortiste mais socialiste

    et Mathieu n’a même pas l’épaisseur pour comprendre la société, le salariat, et lui parler… il dénonce, gesticule, ne propose rien…

  16. Gilbert
    Posted 20 décembre 2013 at 17:51 | Permalien

    Tu diras ça à Xavier Mathieu quand tu le rencontreras (si tu l’oses). Lui non plus ne sert à rien d’après tes critères.

  17. Gilbert
    Posted 20 décembre 2013 at 17:55 | Permalien

    Et quand tu mèneras des luttes aussi exemplaires, on en reparlera. Toi, tu remues de l’air mais tu ne fais strictement rien avancer dans ton parti. La preuve en 20 ans de régressions. Bien évidemment que Mathieu a profité de l’espace qui lui était concédé pour attaquer la droite. Il n’a fait que ça.

  18. Posted 20 décembre 2013 at 17:55 | Permalien

    la on te laisse, afin que nos lecteurs te voient, mais encore des injures stériles comme ça, et tu vas ailleurs, compris ?

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. ici on parle entre humains. Pas entre excités. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils à nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons…

  19. Dominique Babouot
    Posted 20 décembre 2013 at 19:08 | Permalien

    Il faut soutenir et encourager les militants socialistes de D et S pour deux raisons essentielles:

    1- Leur rôle à l’intérieur du parti: Contrairement à d’autres y compris dans l’aile gauche du parti qui ont louvoyé, zigzagué, eux sont restés fidèles à la ligne qu’ils avaient adopté lors de leur adhésion en 1994, ils n’ont jamais varié, ils représentent pour les militants anti-libéraux la valeur la plus sure à l’intérieur du ps

    2- C’est grâce à leur opiniâtreté qu’un pole de gauche s’est maintenu dans le ps contre vents et marées, c’est grâce à eux que ce parti ne s’est pas transformé en parti démocrate, fait que Jean-Luc Mélenchon « prédit » depuis 2008 et qui ne s’est pas encore produit, rien de semblable de ce qui s’est passé en Italie avec la fusion des anciens communistes et des démocrates chrétiens ne s’est produit en France, le parti fondé par Jaurès en 1905 s’appelle toujours socialiste et cela malgré le souhait contraire de Valls et de quelques autres!

    Par voie de conséquence, c’est grâce à leur action indirecte qu’un pole anti-libéral peut continuer à exister même à la gauche du ps et dans les syndicats.
    Exemple: La position du gouvernement dans le soutien financier de l’état au journal l’Humanité n’aurait surement pas existé si le gouvernement était démocrate au lieu d’être socialiste! C’est de toute façon la persistance des idées qui traversent l’un des principaux partis de la gauche française qui permet la non extinction des idées dans la société.
    c’est l’orientation différente du ps Français qui fait que les idées anti-libérales sont plus partagées dans la société ici qu’ailleurs, j’en veux pour preuve l’existence des état-unis ou les deux principaux partis n’étant pas socialistes, l’anti-libéralisme n’y est que marginal et ne s’exprime qu’à la périphérie et pas au cœur du pouvoir dans les institutions comme c’est le cas en France ou en dehors du ps il existe dans toutes les assemblées de la république un fort courant anti-libéral.

    Pour toutes ces raisons le rôle de ces militants est central, s’ils ne remplissaient plus ce rôle, je le répète l’exception française n’existerait plus et notre démocratie se rapprocherait de plus en plus du modèle américain du nord.
    Leur rôle pour maintenir le ps a gauche est plus indispensable aujourd’hui qu’hier alors que le déclin de l’influence de l’autre parti de masse de la gauche le pcf est irrémédiable!

  20. Sylvain Terrien
    Posted 20 décembre 2013 at 19:23 | Permalien

    L’article parle des conneries de la gauche quand elle est au pouvoir, mais il y en a une qui est encore pire, et qui se fait au pouvoir comme en dehors : c’est celle qui consiste à toujours se chercher des ennemis de l’intérieur, des traîtres à dénoncer.

    D’autant que là, on ne débat que de stratégie, entre gens qui sont, en gros, d’accord sur l’essentiel des questions de fond. Alors il me semble qu’on devrait tous avoir la modestie de ne pas se considérer comme détenteur de la vérité absolue, et accorder au moins à chacun une présomption d’honnêteté intellectuelle. Il est vrai qu’il est parfois difficile de ne pas soupçonner un certain carriérisme chez certaines personnes dans la gauche du PS, mais ce n’est certainement pas le cas de Gérard Filoche.

    Cela dit, ce qui me gène dans la stratégie de changer le PS de l’intérieur (en dehors du fait que je ne crois pas à son efficacité), c’est que ça revient a confisquer le débat à l’intérieur du cercle militant : il y a aujourd’hui, plus qu’hier, au moins deux lignes politiques fondamentalement opposées à gauche. S’il y avait un parti unique de la gauche, le débat ne se ferait qu’en son sein, et la grande majorité des électeurs de gauche en serait exclus, empêchés d’exprimer par leur vote leur préférence.

    Dès lors qu’il y a désaccord sur l’essentiel, il me semble beaucoup plus sain, démocratiquement parlant, que chaque opinion s’exprime publiquement, par des candidatures différentes, soutenues par des organisations politique différentes. Et le peuple tranche.

  21. Dominique Babouot
    Posted 20 décembre 2013 at 19:49 | Permalien

    @Sylvain Terrien
    vous dites:

    « S’il y avait un parti unique de la gauche, le débat ne se ferait qu’en son sein, et la grande majorité des électeurs de gauche en serait exclus, empêchés d’exprimer par leur vote leur préférence. »

    Cela était vrai jusqu’en 2012. A partir de cette date le ps a décidé de faire désigner son candidat à la présidentielle par tous les électeurs appelés à voter à la présidentielle qui le voulait. Tous les candidats se réclamant de la gauche étaient autorisés à se présenter à cette primaire.
    Finalement outre des candidats membres du ps,seul celui du prg a participé à cette opération. les organisations politiques du front de gauche et EELV ont refusé d’y participer craignant que l’influence des médias soient trop importantes et fausse le débat. En fait ces memes médias ont agi lors de l’élection elle-même, je ne vois pas vraiment ce qu’ils ont gagné en refusant d’y participer. Au contraire lors de la primaire la notion de vote utile qui a faussé le débat n’aurait pas joué!

    Donc l’organisation de primaires pour désigner les candidats d’un possible parti unique de toute la gauche répond à vos craintes qui sont effectivement fondées, elles évitent de plus si on se donne la peine de mettre en place un système de contrôle impartial les problèmes liés à la démocratie interne qui existe dans tous les partis, pas seulement le ps.

  22. Posted 20 décembre 2013 at 20:29 | Permalien

    il n’y a qu’un salariat, il ne doit y avoir qu’une seule gauche,
    il n’y a pas deux gauches, réformisme et révolution ne s’opposent pas
    et d’ailleurs expliquez pourquoi 3 millions de sympathisants sont venus aux primaires organisées par 100 000 militants à peine du PS en 2011
    et pourquoi encore 30 000 seront venus aux primaires à Marseille, en 2013…

    surtout ce dernier point, que les pronostiqueurs de défaite en mars 2014 l’étudient soigneusement !!

  23. Posted 20 décembre 2013 at 20:31 | Permalien

    je le lui ai déjà dit…

  24. françois 70
    Posted 20 décembre 2013 at 20:56 | Permalien

    La base du SPD a voté à 75% en faveur de l’accord de gouvernement avec la droite allemande. C’est un évènement considérable! Cela signifie que le SPD n’est plus un parti ouvrier social-démocrate réformiste, mais un parti bourgeois s’appuyant sur les couches moyennes supérieures pleinement intégrées à la société de marché. Alors que dire du PS qui n’a jamais eu la base ouvrière du SPD…

  25. luc
    Posted 20 décembre 2013 at 20:57 | Permalien

    A lire dans les échos.

    50 entreprises étrangères installées en France tirent la sonnette d’alarme.

    « Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de mal à convaincre nos maisons mères d’investir et de créer des emplois en France .

    Or une menace plane sur l’aptitude de notre pays à conserver toutes ses capacités de séduction pour les investisseurs internationaux. Nous qui sommes quotidiennement « benchmarkés », nous pouvons témoigner de l’incroyable concurrence non seulement de pays émergents mais aussi de pays matures qui ont placé au cœur de leurs politiques l’impératif de compétitivité et d’attractivité. »

    Voilà la résultat de la politique de matraquage fiscale de François Hollande.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203199645307-l-appel-de-50-dirigeants-de-filiales-etrangeres-installees-en-france-638207.php

  26. B
    Posted 20 décembre 2013 at 21:13 | Permalien

    hun hun
    Dans 50 ans, on sera tous rattrapés par le réchauffement climatique et ce sera trop tard.

  27. Posted 20 décembre 2013 at 21:20 | Permalien

    pour l’instant en grece ce n’est pas le rechauffement climatique qui compte

    Lundi 9 décembre 2013 | POI | Commentaires fermés
    Grèce : la Commission européenne exige la saisie des logements des particuliers
    Grèce injonctions CE Troika coupes budgétaires services publics

    Au parlement d’Athènes, par 153 voix sur 300, les députés conservateurs et ceux du parti socialiste grec ont voté ce week-end la loi de finances qui prévoit notamment une hausse de 2,1 milliards d’impôts et une baisse de 3,1 milliards des dépenses publiques, par des coupes dans les budgets de la santé, de la sécurité sociale et de l’éducation.

    La troïka (UE, FMI et Banque Centrale Européenne) ne se satisfait pas de ces coupes et, faute d’avoir obtenu la mise en oeuvre des réformes demandées, elle annonce le report de sa mission à Athènes au mois de janvier et le gel du prêt d’un milliard d’euros en discussion depuis septembre.

    « Il faut faire plus sur le plan budgétaire ainsi qu’en ce qui concerne les réformes de la fiscalité et de l’administration publique, les privatisations », a expliqué le 4 décembre M.Barroso, président de la Commission européenne. La troïka exige en particulier la fin d’un moratoire sur les saisies immobilières en vigueur depuis plusieurs années et qui protège les familles. Selon le journal I Kathimerini, la levée du moratoire pourrait entraîner la mise au enchère immédiate de 110.000 habitations. La troïka demande de plus la privatisation de trois entreprises publiques et de plus amples coupes dans le budget de l’Etat dont la diminution des salaires des fonctionnaires.

    «Voter pour le budget signifie que le désastre va continuer», a déclaré Alexis Tsipras, le dirigeant de Syriza devant les députés.

    pour sauver la banquise faut se sauver des banquiers !

  28. Posted 20 décembre 2013 at 21:27 | Permalien

    Luc fait le genre de propagande des occupants pendant la guerre pour décourager les résistants
    elle est fausse comme à l’époque
    car France est le 3e pays au monde importateur de capitaux,
    le 1er avec le japon en épargne,
    le 3° en milliardaires,
    le 7° en millionnaires,
    590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux,
    sur 80 milliards de profits du CAC 40 la moitié vont aux dividendes,
    les 500 familles se sont goinfrées de 59 milliards de plus en un an,
    les impôts des grosses sociétés ne sont que de 8 % les plus bas d’Europe
    60 à 80 milliards de fraude fiscale
    la France est un paradis fiscal

  29. Posted 20 décembre 2013 at 21:31 | Permalien

    cela signifie que 25 % du parti, sa gauche, voulait l’alliance avec Die Linke,
    et que les 75 % ont été obtenus parce que, sous pression de sa gauche, Merkel, battue en sièges et en voix, a du concéder au SPD le Smic à 8,5 euros, elle qui avait campagne sur le thème central « le Smic, c’est le chômage »
    maintenant, ceci dit, je suis dans les 25 % et pour un gvt SPD, Verts, Die Linke, (et contre toute alliance avec un parti bourgeois, dont la CDU, bien sûr).
    allemand j’en appellerai à la rupture de cette coalition contre nature,

  30. Posted 20 décembre 2013 at 21:36 | Permalien

    je les ai menées, déjà,
    et Mathieu n’a pas dit un mot contre la droite,
    il était bon dans sa lutte,
    mais quand il traite le dirigeant de la CGT de racaille, il perd pied, dommage,

  31. Gilbert
    Posted 20 décembre 2013 at 23:54 | Permalien

    En évoquant les traitres du PS, Mathieu se bat contre la droite. Dans la clarté. Ça suffit le coup du Cahuzac seule brebis galeuse dans un parti sain. Ça ne prend plus. Il faut oser dire les choses et appeler un chat un chat si on veut que ça change. Il ne faudrait peut-être pas dire qu’il y a un projet des pseudos socialistes de « baisser le coût du travail » qui se traduirait par « une baisse des charges ». Autrement dit, on va vers une privatisation de la sécu.

  32. Posted 21 décembre 2013 at 1:12 | Permalien

    non non non Mathieu ne s’est pas battu hélas contre la droite, il s’est battu surtout contre une partie de la gauche qualifiée de traitre, et il a fait bien classiquement le jeu de la droite qui l’avait invitée sciemment pour jouer exactement ce rôle…

    il faut appeler un chat un chat, les exploiteurs, les exploiteurs, le Medef le Medef, et AU SEIN de la gauche travailler à ce qu’il n’y ait plus de politique de collaboration de classes, ce n’est PAS DU TOUT pareil !!!

    mais ça suffit on t’as dit cent mille fois Gilbert, repart ailleurs si tu ne veux pas comprendre, personne ne te force a (re) venir ici et nous à te supporter inlassablement…

  33. Posted 21 décembre 2013 at 1:14 | Permalien

    pour sauver la banquise, faut nous sauver des banquiers

  34. Dominique Babouot
    Posted 21 décembre 2013 at 1:17 | Permalien

    @Gilbert

    Situ veux que ca change, viens donner un coup de main à ceux et celles qui sont au charbon au lieu de te comporter en inspecteur des travaux finis en ya ka faut qu’on

    ca aussi ca commence à bien faire!

  35. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 1:23 | Permalien

    « il n’y a qu’un salariat, il ne doit y avoir qu’une seule gauche,
    il n’y a pas deux gauches, réformisme et révolution ne s’opposent pas »

    Il ne s’agit pas de distinguer entre réformisme et révolution, ces mots renvoie à des questions de méthode, de stratégie.

    Mais aujourd’hui, entre la direction du PS d’une part, et sa gauche, interne comme externe, d’autre part, il y a une différence d’objectif, de projet politique.

    Si vous dites qu’il n’y a qu’une gauche, c’est alors vous qui dites que Hollande, Valls, Moscovici et consorts ne sont pas de gauche. Personnellement, ça ne me dérange pas de le dire, mais je n’ai pas envie de m’enfermer dans le débat sémantique sur la définition de la gauche que cela implique.

    À partir du moment ou il existe des forces de gauche qui sont en opposition avec la politique du gouvernement actuel sur quasiment tout les sujets, alors il faut bien admettre, soit qu’il y a deux gauches, soit qu’une des deux n’est pas de gauche. Sauf a accepter de désigner une chose et son contraire par le même mot.

  36. gigi
    Posted 21 décembre 2013 at 1:25 | Permalien

    Lutter à l’interieur du PS est sans espoir, les choix du gouvernement ne dependent pas d’idéaux mais d’enjeux de pouvoir et d’argent.
    Mais bon passe encore.
    Par contre appeller à voter pour une politique de droite sous pretexte qu’elle est menee par des gens qui se pretendent de gauche, là…
    Desolé mais quand on vote pour des mesures de droite on est pas de gauche.
    Seul l’esprit (plutot la religion) de parti peut mener des gens sinceres à une position aussi incoherente. Ils ne sont pas les premiers à croire aux miracles !

  37. Posted 21 décembre 2013 at 1:30 | Permalien

    tu as raison, et le pire c’est 90 % de ces gens qui viennent nous engueuler parce qu’on est au PS, qui osent nous insulter, qui attentent à notre honneur militant, à notre droit, notre liberté de défendre nos idées là ou on veut, comme on veut, ne font rien eux mêmes, ne disent jamais un mot du FOND des articles, jamais un mot du travail d’information, d’analyses, d’élaboration que nous leur proposons, ils n’ont pas un gramme d’idées socialistes sur le FOND, a part ici jouer les chiens de garde d’on ne sait quelle pureté gauchiste !

    ce sont généralement des défaitistes, qui génèrent du défaitisme…

    alors que la gauche est largement majoritaire dans le pays, ils la réduisent à 11 %, à eux mêmes…

    au lieu d’opposer les aspirations de gauche majoritaires à la politique minoritaire que suit le gouvernement de gauche, ils disent « ‘c’est un gouvernement de droite » ce qui est faux, cassant, déroutant, c’est même le comble de la maladresse politique, de l’anti pédagogie, anti réalisme

    au lieu d’user d’une position de force, de rappeler le mandat de la gauche, ils disent… ce n’est plus la gauche, désarmant les meilleurs arguments pour une politique de gauche..

    en étudiant bien leur vocabulaire sur internet, il y a des évolutions délirantes, y’ en a qui finissent par trouver le monde entier con, le peuple paumé, et s’enfonce dans une spirale gauchisante. Genre la France est de droite…

    D’ailleurs cela induit un processus de minorisation pour ceux qui s’autoproclament la « vraie » gauche : un bout du FDG veut exclure le PCF…parce qu’il a une démarche unitaire, on est en pleine folie ! Ils vont finir par s’exclure eux -mêmes. Et d’ailleurs dans le PG cela devient le cas, dans pas mal d’endroits.

    Quand JLM quitte Madrid pour aller à Quito (?) parce qu’il n’est pas à la place de Tsipras, et « suspend » sa participation jusqu’aux municipales, cela empiète déjà sur le contenu des européennes..

    j’ai connu par le passé dans les années 70 et en 83 et en 93, la fatalité du sectarisme, mais je la vois se dérouler à nouveau implacablement,

    on est excédés par ces gens qui finalement nuisent à eux-mêmes en même temps qu’à l’unité de la gauche, n’ont peur que d’elle au lieu d’y aspirer, d’y travailler, leur fond de commerce n’apporte rien, pas de campagne unitaire contre l’ANI, pas de campagne unitaire pour les retraites, on se désespère à trouver dans ce qu’ils écrivent ici une lueur d’intelligence, une idée positive, entrainante, convaincante,

    ils critiquent tout, le PCF, les syndicats, le PS… et le NPA les critique tant il est vrai qu’on trouve toujours plus gauchiste que soi… et les plus gauchistes s’en prennent toujours aux plus proches… avec un discours globalisant

    allez construisons plus que jamais la gauche socialiste au coeur de la gauche, travaillons plus que jamais a appeler publiquement a l’unité… à un gvt rouge rose vert, EELV, PS, FdG

    leur stérilité commence à se voir, une partie de l’opinion de gauche commence à le voir et à être excédée aussi,

    pour les premières fois dans mes dernières réunions, dans des villes différentes, j’ai rencontré des militants, et des gens simples et bon sens, qui se disent ecoeurés du PG, des excès cette partie du FdG contre l’autre. Il y a un mini début de rejet. Il se peut que ça finisse par limiter les voix du PG, le ramène à moins de 5 % voire moins… Des gens qui auraient voté pour eux vont s’abstenir, d’autres qui ne veulent pas « départager » la gauche aussi, d’autres vont revenir au PS à cause de ça, en dépit de tout et seulement pour faire barrage à la droite et au FN…

    attendons un peu pour vérifier si cette tendance se dessine…

  38. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 1:39 | Permalien

    À qui s’adresse le tu (message 37) ? J’avoue avoir parfois un peu de mal à savoir quel message répond à qui…

    Que chacun soit libre le défendre ses idées là ou il veut et comme il veut, c’est une évidence, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en débattre. Ce « ils » indéfini, et le ton qui va avec, me gène un peu. On dirait qu’il n’y a personne de sérieux, de conséquent, de sincère, en dehors du PS. Je ne crois pas que ce soit votre pensée, mais c’est ce que j’ai l’impression de lire…

  39. Posted 21 décembre 2013 at 1:48 | Permalien

    nul, et c’est notre cas, ne peut supporter d’être mis en cause dans sa liberté militante,
    il y en a assez de ce bashing organisé, lassant répétitif, mauvais jeu, mauvais farce,
    nous avons cent mille fois répondu que pour nous c’est plus décisif de développer la gauche socialiste,
    on ne vous empêche pas, nous, de militer là ou vous voulez, au contraire nous disons unité !
    laissez nous militez, nous assumons,
    laissez nous tenter d’escalader notre montagne, même si vous voulez rester sur votre colline,
    discutez donc des idées, discutez du fond !

  40. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 1:52 | Permalien

    « Quand JLM quitte Madrid pour aller à Quito (?) parce qu’il n’est pas à la place de Tsipras »

    Drôle de version des faits, Mélenchon (qui n’était pas à Madrid) n’a jamais voulu de la place de Tsipras, le PG soutenait la candidature de Tsipras. Le point de désaccord, c’est, formellement, la reconduction de Laurent à la tête du PGE, parce que ça renvoie au désaccord stratégique de l’alliance avec le PS aux municipales.

    L’unité, c’est un moyen, pas une fin en soit. Et ça se construit sur des bases politiques et programmatiques. J’ai parfois l’impression que votre discours se résume à « la gauche ne gagne que quand elle est unie, donc il faut faire l’unité, peu importe comment, peu importe sur quel programme ». Permettez qu’on puisse ne pas partager ce point de vue, et considérer qu’il est vain de rechercher l’unité quand on est en désaccord, et même en opposition, sur quasiment tout.

  41. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 2:09 | Permalien

    Je veux bien parler de fond, d’autant qu’on tombera plus facilement d’accord, cela dit il me semble que l’article de départ argumente surtout sur une question de stratégie.

    En vous relisant, je me pose une question, je vous cite :

    « Ce n’est pas la « nature » du parti qui change mais le fait que ses dirigeants occupent les fonctions du pouvoir et s’y adaptent. Cessant d’être sous pression de leur base ils sont sous pression des appareils de l’état. Ils devaient rompre avec la finance, ils s’y plient. »

    Il ne me semble pas que François Hollande se soit particulièrement adapté au poste qu’il occupe, je le trouve au contraire plutôt constant. Contrairement à d’autres, plus haut, je ne le qualifierais pas de traître : la politique qu’il mène aujourd’hui me semble plutôt en accord avec ce qu’il disait, non seulement pendant la campagne, mais quasiment depuis le début de sa carrière politique.

    Du coup, votre raisonnement me semble erroné, j’aurais plutôt tendance à penser que la ligne qu’il a défendu avec constance depuis 30 ans a fini par devenir majoritaire dans le parti et l’électorat socialiste. Donc le parti a bel et bien évolué.

    On peut bien sûr en déduire qu’il peut aussi évoluer dans l’autre sens, et lutter pour, ou alors qu’on ne veut plus s’allier avec. Les deux choix sont respectables, et au final, dans une démarche comme dans l’autre, on s’adresse aux mêmes personnes.

  42. Jean
    Posted 21 décembre 2013 at 2:40 | Permalien

    @ Dominique Babouot dit :

     » Comme Mélenchon et quelques autres qui n’ont eu ni la patience, ni le courage de rester pour empêcher cela, qui ont abandonné le navire aux pirates qui en on ont pris le contrôle!  »

    - M.Mélenchon est resté plus de 30 années au PS, comment pouvez-vous dire qu’il n’aurait pas eu la patience et aurait abandonné le navire ? Non, mais, vous vous êtes vu quand vous parlez ? C’est un gag ? A chaque fois, à l’époque, vous votiez contre lui lorsqu’il était encore à l’intérieur du PS, vous le mettiez en minorité et vous votiez pour les pires, ceux contre qui vous pleurez aujourd’hui, alors faut pas charrier ! Après plus de 30 années à être neutralisé, M.Mélenchon a bien eu raison de se barrer du cachot où l’on voulait qu’il reste jusqu’à son dessèchement physique et spirituel.

    Dominique Babouot dit :

     » Alors oui, nous les militants sincères nous ne parvenons pas à ramener ce parti dans la bonne voie mais de grâce, ne venez pas encore nous abreuver de vos leçons de morale car vous êtes plus responsables que nous, vous ne faites rien pour que cela change!  »

    - Nous ne faisons rien pour que cela change ? La bonne blague ! Entre autre chose, cela fait quarante année qu’on vote pour votre parti ! Rien que ça ! Et à chaque fois nous l’avons dans l’os ! A chaque fois, les militants du PS lors de leurs cénacles internes ont toujours voté pour les pires,les plus immondes, les affairistes, les « droitiers » et autres « Clintoniens » – A gerber !

    A moins, à moins qu’on vous ait enfumé depuis des lustres, vous,  » les militants sincères  » et doux agneaux, et que les bourrages des urnes aient toujours accompagné votre bourrage de crâne.

    Ceci expliquerait cela : que vous ne parveniez à rien de l’intérieur et cela même quand à l’extérieur, le peuple est dans la rue et à Gauche Toute ! Soit vous votez n’importe comment, soit quelqu’un d’autre vole votre vote. Réfléchissez-y sérieusement.

    Oui, réveillez-vous pauvres « militant sincères », vous œuvrez vous-même au sein d’un astre mort et vous parlez comme de vieux meubles sans style et sans présence.

    On vous ment et on se joue de vous.

    Réveillez-vous ! Quand un parti fait méthodiquement le contraire de ce pourquoi il avait été forgé à son origine , il faut savoir le quitter comme un vieux morceau de bois. Sans les militants, un parti félon meurt tout seul en très peu de temps. Tant que des militants continueront d’alimenter les aparatchiks à la sueur de leur front, tant qu’ils accepteront d’être salis par leurs propres élus qui les trahissent à chaque élection, ceux-ci pourront continuer leur sale besogne et se marrer de tant de naïveté.

    Dominique Babouot dit (à propos du PG/FDG):

     » Et pour faire quoi…..Pour merdouiller comme Gilbert dans des « petites actions » qui ne changent rien! Pour faire prendre des vessies pour des lanternes pour ceux qui militent au parti de gauche en faisant croire qu’ils vont bientôt remplacer le ps et qu’ils seront au pouvoir pour tout changer! Foutaises! Tout le monde sait que cela ne se produira jamais! »

    Vous vous faites à la fois voyant, fataliste et ésotérique, là pour le coup.Qui parle de « vessies ou de lanternes » à part vous ? Ne voyez-vous pas la crise financière mondiale et ses ravages ? Ne lisez-vous rien d’ autre que votre prose interne pour comprendre la réalité des temps présents ? Quel est ce bien étrange déterminisme qui vous assaille ? Pourquoi restez-vous militant d’un parti qui a non seulement abdiqué mais travaille à l’inverse de ses valeurs initiales ? Est-ce parce que vous même ne croyez plus à l’action politique ? Pensez-vous que le peuple va encore longtemps courber l’échine ? Ne voyez-vous rien venir ? Êtes-vous à ce point à côté de la plaque ?

    En attendant, regardez plutôt cette vidéo, il est sans doute assez temps que les
     » militants sincères  » reprennent goût au réel plutôt que de barboter dans un vieux fond de sauce. Il va falloir à nouveau, lire, croiser les informations contradictoires, travailler à penser, rattraper le retard vis à vis de l’Ecologie Politique pris par votre vieux parti, et aussi rencontrer des personnes qui ne ressemblent pas, ni de près ni de loin, à vos  » golden boys  » :

    Colloque sur le coût du capital, le 23 novembre 2013 : Interventions de Paul Jorion et Michel Husson.

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=60658

  43. GAUCHE ANCHOIS
    Posted 21 décembre 2013 at 3:01 | Permalien

    Quelque chose me choque beaucoup…
    Xavier MATHIEU fustige la politique suivie par le gouvernement Hollandréou-Zayrault-Sapin-Valls …
    L’accusation est claire: ce gouvernement fait une politique de DROITE favorable au MEDEF…
    Il fustige également la direction de la CGT accusée d’organiser les défaites face aux réformes préconisées par le MEDEF…et la DROITE et la fausse gauche.
    Je trouve cela parfait et je pense comme lui que le medef + la droite + la fausse gauche méritent ses critiques… Doit-on lui faire fermer sa gueule sous prétexte d’unité ?
    Je ne le crois pas: l’unité n’est pas réalisable si la fausse gauche veut continue à faire le jeu de la droite et du MEDEF !!!

  44. gigi
    Posted 21 décembre 2013 at 3:41 | Permalien

    Je peux comprendre le point de vue de Mr Filoche, il est visiblement inutile d’essayer de le convaincre qu’il fait fausse route. Ça ne me surprend pas, d’autres ont bien defendu Staline jusqu’à ce que le mur leur tombe sur la téte, voire apres. Ce genre de truc ne releve pas du rationnel.
    Je crois d’ailleurs que les habitues de ce blog ne se font plus d’illusions sur ce point. Cependant dans la mesure où ses propos visent à defendre le PS, sa credibilite, à retenir ses militants, il est normal qu’on le contredise.
    normal que ceux qui pensent que le PS est devenu un obstacle à une vraie politique de gauche objectent.
    Comment s’en etonner ?
    Un discours politique sans contradicteurs ça ressemblerait un peu a de la propagande, non ?
    Quant à parler des idees d’accord, mais la façon dont on les met en oeuvre n’est pas moins interessante.
    Donc merci Mr Filoche de nous permettre de nous exprimer dans les commentaires, et pas forcement pour dire Amen.

  45. André
    Posted 21 décembre 2013 at 9:52 | Permalien

    L’action de Gérard Filoche n’est que purement électoraliste. Il remplit son travail d’apparatchik. Il ne croit même pas à ce qu’il dit. Il sait bien que ce n’est pads son mouvement ultraminoritaire qui va changer la nature libérale du PS.
    Qu’il nous dise comment respecter les critères de Bruxelles ramener le déficit en 2017 à 0,5% du PIB Sans une casse sociale? C’est la suite du quinquennat Hollande, Ayrault Moscovici.Plus les futures reculades devant Berlin ( Merkel et SPD)
    Il accusera les critiques de l’action du PS et pas son propre camp. Position peu cartésienne.

  46. Posted 21 décembre 2013 at 11:56 | Permalien

    personne n’a jamais dit qu’il fallait se taire au nom de l’unité, est ce que je me tais, est ce que D&S se tait, est ce que la gauche socialiste se tait ? non évidemment. Ce blog, le site, nos mels, nos livres sont emplis de propositions, d’analyses, d’arguments… comme vous mêmes ne le faites pas
    mille fois, on vous l’a dit, et pourtant des balbutiants politiques, même pas de classe primaire viennent ici et ressassent : « on veut pas l’unité sur la ligne du gouvernement », sic
    évidemment,
    on l’explique le ré explique et on reçoit quand même encore des écrits sempiternels, ici, qui recommencent, n’ont rien compris (ou font semblant), parce qu’ils ne font aucun effort,
    tiens lisez les écrits de Léon Trotski sur le front unique en 1933… face à Hitler, les difficultés de l’unité entre socialistes et communistes que tout séparait (ils étaient majoritaires ensemble et laissèrent Hitler passer dans une triangulaire)

    s’il y avait unité cela impliquerait un changement politique qui changerait la ligne du gouvernement,
    nous n’avons rien à craindre de l’unité,
    l’unité est une arme de toute la gauche, et de la gauche socialiste, pas de la droite du PS…
    en défendant un programme de gauche nous le proposons à toute la gauche
    en défendant nos retraites nous le faisons pour convaincre pas pour exclure,
    pour entrainer pas pour scissionner,
    pour obtenir une majorité pas pour dénoncer la majorité
    pour réussir, pas pour prouver que c’est impossible
    et si nous ne réussissons pas sur UN thème, (l’ANI) nous recommençons le coup suivant sur un autre (les retraites) , pour obtenir l’unité que nous n’avons pas obtenue le coup précédent,
    l’unité est une bataille,
    l’unité est une construction,
    l’unité est forcément le triomphe d’un programme de gauche
    l’unité ne peut se faire sur une base sociale libérale ni sur une base gauchiste mais au coeur de la gauche,
    l’unité est un levier, en soi, elle transforme, en soi elle dynamise, en soi elle associe et suffit à battre la ligne actuelle … qui n’est pas unitaire,
    proposez proposons un gouvernement EELV, PS, FdG pour hausser le Smic,
    pour abaisser la durée du travail,
    pour la retraite à 60 ans
    pour contrôler les licenciements,
    pour un salaire maxima a 20 fois le Smic
    en défendant la retraite à 60 ans nous le faisons avec toute la CFDT ou tout le PS, pas avec a priori, pas avec dénonciation sectaire, pas avec barrière qui fait qu’on perd d’avance,
    sans unité syndicale vous avez bien vu la différence entre 2010 et 2013 ?
    à chaque fois que nous défendons le droit pour les travailleurs détaches nous le faisons en tentant d’imposer une bonne loi, à tous pour toute la gauche, pas en dénonçant les « traitres » qui, d’avance, vont forcément…trahir
    l’unité impose des batailles « for one single issue », sur un objectif qui peut s’imposer à tous,
    l’unité ce n’est pas de plaquer une manif pour la VI République quand on est en pleine bataille contre l’ANI
    l’unité ce n’est pas de plaquer une manif contre la TVA quand on est en pleine bataille pour les retraites, l’unité, c’est le contraire du choix de la division,
    l’unité c’est chercher à persuader, à rassembler, pas à opposer,
    l’unité c’est choisir ce qui peut rapprocher sans reprocher en permanence ce qui divise,
    l’unité c’est pas exclure le PCF quand il s’allie avec le PS, ce n’est pas exclure ceux qui trouvent que le PCF a raison de s’unir, ce n’est pas exclure ceux qui veulent l’unité, ça c’est la spirale de la division, infernale, toujours plus sectaire, toujours plus perdante perdante
    nous cherchons à gagner cette bonne loi nous ne nous en servons pas comme prétexte pour dénoncer le PS, et c’est une ligne politique celle du front unique,
    le gauchisme sectaire c’est une autre ligne politique

  47. Posted 21 décembre 2013 at 12:19 | Permalien

    mais François Hollande n’est pas majoritaire sur sa ligne actuelle, il est même très minoritaire sur la politique qu’il suit, tout l’indique, y compris les sondages
    il n’est MAJORITAIRE que CONTRE la droite, sur CE point, il gagne, sur les autres, non – or c’est un point décisif électoralement, battre la droite car elle ferait une politique encore plus mauvaise que celle actuellement suivie par F. Hollande…
    nous gauche socialiste soutenons François Hollande CONTRE la droite, et nous combattons pour qu’il réponde aux aspirations de la gauche, c’est simple
    et c’est notre ligne qui est la bonne,

    pour nous il y a un seul camp, la gauche, avec 17 partis (30 plateformes) et 8 syndicats, ce camp il faut l’unir – sur un programme au coeur de la gauche, pas a ses marges,
    d’ailleurs culturellement à la gauche socialiste, nous sommes socialistes, communistes, écologistes, et trotskistes a la fois, il suffit de nous lire, de Marianne à Sine mensuel, de l’Huma au Nouvel Obs, de D&S à la CGT Attac et Copernic

    pour nous l’unité inclue a priori tout le PS et toute la CFDT pardi, d’ailleurs la base des sociaux libéraux se trouve dans la direction de la CFDT, c’est une base salariale, 600 000 adhérents
    ce camp, notre camp, il faut discuter, convaincre et tous se dresser contre la droite UMP UDI FN
    notre camp c’est le salariat, 93 % des actifs, il faut l’unir,
    un seul salariat, une seule gauche,
    il ne faut pas qu’il y ait DEUX gauches,
    réformisme et révolution ça ne s’oppose pas
    sans unité syndicale, on ne fait rien, chacun le sait dans sa boite
    sans unité de la gauche, on ne gagne rien, jamais, jamais,
    au sein de ce camp, de notre camp débat,
    avec ce camp, notre camp unité contre la droite

    par exemple aux élections municipales, vous ne voulez pas d’unité locale avec le PS sous prétexte de sa politique nationale au gouvernement ? c’est absurde, intenable, vous allez vous en rendre compte et le payer, hélas pour vous…
    vous allez, PG, être largement battus et minorisés, parce que cette élection est une élection droite contre gauche, forcément,
    et au 2° tour vous allez vous ailler… avec un parti de « droite » (sic) , le PS ?
    entre temps vous scissionnez le front de gauche parce que le PCF s’allie lui, avec le PS…
    vous vous isolez deux fois
    et vous vous excluez entre vous en plus la dessus,

    Il n’y a eu aucune rupture significative depuis trente ans dans le PS… qui indique qu’il ait changé de nature, pas de « coupure épistémologique »
    le changement de nature d’un parti ça ne se fait pas « en douce »
    ce que vous écrivez, c’est qu’il aurait changé en 83 ?

    ça ne tient pas… 20 millions d’électeurs ne se seraient pas « aperçus » de son changement de nature ? vous prenez ces électeurs pour quoi ?
    ils se seraient trompés en 1997 ? en 2004 ? en 2007 ? en 2008 ? en 2012 ?
    or l’appartenance au camp de la gauche c’est à la fois objectif (genèse, histoire, liens sociaux, syndicaux, fonction dans les luttes, etc…) et très subjectif (c’est déclaratif, c’est un sentiment de classe, même diffus)
    83 ??? JLM aurait mis 25 ans à s’en rendre compte et à quitter un parti… de droite ? ce n’est pas très lucide..
    d’autant qu’il aurait pu dater la mort du PS de 1958…. ou bien rappeler que le PS en 1969 à fait 4 % des voix à la présidentielle, juste après mai 68 et que déjà les gauchistes disaient « la social démocratie est définitivement morte »…(en 69, il y avait davantage d’arguments pour ça, qu’aujourd’hui en fait !!!)

    et c’est un parti de droite qui fait les 35 h en 1998-2002 ? et JLM est membre d’un gvt de droite sans s’en apercevoir … sous Jospin ?

    par contre moi, j’ai mis trente ans c’est vrai de 1964 à 1994 à mener une stratégie similaire à celle de JLM aujourd’hui, (l’expérience est ce qui s’échange le moins) et à me rendre compte de toutes ses limites, donc lui et moi, on s’est croisés,
    je croyais, nous croyions pouvoir batir une nouvelle force de gauche, sans et hors du PS… or apres mai 68 c’était infiniment plus propice pour ca qu’aujourd’hui (et ça ne rechangera qu’à la condition d’un nouveau mai 68 d’ailleurs…)

    pourtant 72-74 (le programme commun puis Mitterrand en 74) puis la révolution portugaise en 1974-76 auraient du nous alerter ! (lire « printemps portugais » 600 p. ed Actéon, 1984 Filoche)

    D&S est venu collectivement au PS en 1994… quand la LCR refusait de voter PS au 2e tour en 1993…
    mais moi j’ai nous avons un principe fondamental, je on ne vote JAMAIS pour un parti de droite, de la classe ennemie,
    allez vous refuser comme la LCR en 1993 de voter au deuxième tour pour le PS contre la droite en 2014 ?
    et si vous votez, dans votre jargon, vous voterez pour un parti de droite, ce qui sera une honte théorique et pratique pour vous,
    si vous ne votez pas au 2e tour vous vous engagerez dans un abime encore plus profond loin des forces politiques et sociales, et syndicales réelles

  48. Posted 21 décembre 2013 at 12:49 | Permalien

    « apparatckik » ??? toi même, je n’admets pas ce genre d’attaques individuelles, de gens anonymes, venant insulter ici ceux qui élaborent, informent, agissent.. ouste !

    « électoraliste » ? mais ce n’est pas nous D&S, la gauche socialiste, qui croyons à une prétendue « insurrection civique » dans les urnes ! ça ne se fera jamais sans insurrection sociale dans les luttes, dans les entreprises ! Nous sommes des syndicalistes depuis 40 ans, notre caractéristique, de mai 68 à nos jours nous pensons que seuls les rapports de forces sociaux dans les entreprises déterminent les victoires électorales, et là un petit malin qui ne nous a jamais lu, qui n’étudie rien, vient nous traiter anonymement, nous, ici d’électoraliste…

    (tout n’est pas permis, le dialogue, les questions, les contradictions, le débat oui, mais les insultes fermées sans fond, sans culture, a contrario de la réalité, par ignorance, petitesse, distraction, désinvolture, non et non !)

    « Travail d’apparatckiks », mais les apparatchiks ne travaillent pas, ne défendent pas d’idées, qu’ as-tu à dire sur nos idées, sur ce site, sur ce blog, sur la revue mensuelle D&S depuis 20 ans, sur nos livres, sur nos meetings (120 meetings dans 70 départements cette année devant des milliers de personnes, regarde les vidéos…) ? sur le fond ? là sur la formation professionnelle et l’ANI du 14 décembre, tu l’as lu ? Là sur les élections prud’hommes, là sur la fusion CSG/IR, t’es pour ou contre ? là sur l’application concrète de l’ANI ? là sur l’amnistie, là sur les quotas de CDD et stagiaires, t’as UNE idée ? UNE ? (tiens abonnes toi, D&S le mérite ! je parie que tu ne la lis pas )

    « critères de Bruxelles » ? es-tu stupide au point de prétendre nous donner ce genre de leçons sur l’Europe ? Nous combattons les critères de Maastricht depuis 20 ans ! Pas comme d’autres… D&S tient le coup depuis 20 ans, chacun peut lire nos travaux, nos combats, nos mots d’ordre, nos analyses et arguments depuis 20 ans, nous combattons le TSCG et avons obtenu 73 % des voix des militants du PS CONTRE le 6 juin 2013 .. Tu viens nous donner des leçons à nous qui avons combattu le TCE, fait 80 meetings dans les 20 régions de France du 29 Mars 2005 au 28 mai 2005, pour un « Non socialiste« … (et pas en disant « pour MOI c’est non ») Nous combattons obstinément pour rassembler contre l’ANI, pour nos retraites, (en dépit du sabotage de ceux qui appellent par deux fois à des manifs de facto de diversion qui ne cherchent même pas à gagner contre l’ANI ni pour les retraites)

  49. Posted 21 décembre 2013 at 12:52 | Permalien

    l’inculture de votre remarque qui met sur le même plan la défense de l’unité de la gauche, PS inclus, avec la défense du criminel contre révolutionnaire, et bourreau des peuples, Staline, tend à prouver que vous n’avez pas le sens des proportions historiques politiques élémentaires…

  50. B
    Posted 21 décembre 2013 at 13:46 | Permalien

    si la France est de gauche, la droite aurait jamais dû être au pouvoir.
    Alors pourquoi, Filoche, vous soutenez Hollande avec les choix qu’il a fait ?

    Vous nous prenez pour des cons comme Frêche ?

  51. André
    Posted 21 décembre 2013 at 13:48 | Permalien

    Le problème c’est que votre action a pour résultat presque zero, mais moi je suis un homme libre n’appartiens à aucun parti et ne suis pas en contradiction permanente avec mes idées.
    Les effets de manche ne m’impressionnent pas plus que les larmes de crocodile à la télévision.

  52. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 13:56 | Permalien

    « proposez proposons un gouvernement EELV, PS, FdG pour hausser le Smic »

    C’est ce que fait le FdG depuis plus d’un an en disant qu’une majorité alternative est possible, et en appelant à sa constitution, en tissant des liens avec EELV…

    Votre analyse de ce qui se passe au FdG est assez simpliste, et largement erronée. Le choix de l’union dès le premier tour avec le PS n’est pas rejeté que par le PG, il l’est par toutes les autres composantes du FdG, et même au PCF, il est minoritaire, le vote à Paris n’a été acquis qu’avec une courte avance, et dans la plupart des villes grandes et moyennes, les adhérents du PCF choisissent l’autonomie au premier tour, même contre l’avis de leur dirigeants locaux, comme à Evry.

    L’alliance dès le premier tour correspond à une stratégie d’influence, de lobbying vis à vis d’un PS perçu comme éternellement majoritaire à gauche, alors que la stratégie d’autonomie au premier tour du FdG a clairement pour but de passer en tête de la gauche, ce qui bien sur n’exclu pas le rassemblement contre la droite au second tour.

    De fait aujourd’hui, un grand nombre d’électeurs de gauche ne se reconnaissent pas dans la politique du gouvernement, et voudront exprimer ce mécontentement aux municipales. Il me semble souhaitable qu’ils puissent le faire en votant pour des listes de gauche, sans quoi il ne leur restera que l’abstention, qui fait le jeu de la droite et du FN.

    Au contraire, quand on a pu voter conformément à ses idées au premier tour, on est plus enclin à faire un compromis au deuxième.

  53. Posted 21 décembre 2013 at 13:59 | Permalien

    c’est précisément quand on est en désaccord qu’il faut une méthode pour rechercher l’unité, pour « agir ensemble même si on pense séparément »
    car si, en désaccord, on acte, prolonge, aggrave ces désaccords, on mine son propre camp et on ne gagne jamais, jamais, jamais
    les électeurs mettent le PG dans le même sac que toute la gauche, si le PS perd, le PG perd, les électeurs sont unitaires, les lecteurs par millions jugent la gauche dans son ensemble, inutile de dire « c’est pas moi c’est l’autre », aucun parti de la gauche ne gagnera contre l’autre, nous gagnerons ensemble ou perdrons ensemble (voir les 8 partielles qui viennent d’avoir lieu depuis 15 mois… et voir qu’à Brignoles, ils en ont tiré – contre vous – la juste conclusion d’une liste unitaire de toute la gauche des les premier tour).

    certes, il y des marges de centaines de milliers de militants qui n’ont pas tout à fait la même motivation que les grandes masses, et qui vont voter pour la radicalité qui est la leur… avant l’intérêt général,

    je n’en suis pas encore certain, mais je pressens quelque chose : c’est qu’un mouvement qui se faisait en partie vers vous, ce qui aurait été légitime et logique vu la politique droitière du gouvernement, est en train de se défaire, de s’inverser, parce que, justement vous êtes trop anti unitaires… certains qui allaient vers vous vont s’abstenir, d’autres, vont revenir au PS en se disant qu’après tout, il faut bien battre la droite, et que vu votre comportement autant le faire en étant efficaces et en votant PS…

    vous ne comprenez pas que l’unité est un moyen, un attrait, une praxis à contenu programmatique, une indication de sens, de direction, que réclamer l’unité, surtout EN CE MOMENT, surtout quand ça va si mal, c’est moteur, c’est forcément à gauche, ça correspond à une aspiration majorée, tandis que votre sectarisme, vos dénonciations de plus en plus excessives, excluant même ceux qui veulent l’unité, ça produit l’effet inverse a celui que vous escomptez, et que pour ceux qui comprennent cela, qui vous étaient déjà favorables ou qui allaient vers vous, vous êtes en train de les repousser

    Etre a Quito pas à Madrid, claquer la porte, suspendre l’unité du FdG, vouloir sanctionner et exclure Pierre Laurent de la présidence de la GUE parce que vous êtes en désaccord avec lui… sur les municipales est un truc d’un sectarisme inouï, outrancier, ultimatiste, assez effrayant quand on y réfléchit…
    Le fossé que vous creusez sur cette question est impensable, impensé encore par votre électorat mais ça va venir peu à peu à sa compréhension et va vous faire perdre une masse de voix… les premiers sondages l’indiquent d’ailleurs…

  54. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 13:59 | Permalien

    « en dépit du sabotage de ceux qui appellent par deux fois à des manifs de facto de diversion qui ne cherchent même pas à gagner contre l’ANI ni pour les retraites »

    Il me semble que là, vous tombez dans le procès d’intention, vous demandez qu’on respecte vos choix de militer comme vous le choisissez, de la manière qui vous semble la meilleure, et vous avez raison. Alors accordez le même respect aux autres.

  55. GAUCHE ANCHOIS
    Posted 21 décembre 2013 at 14:28 | Permalien

    OUF! Quel débat…ya d’quoi en perdre son patois.
    Je ne vois aucune alchimie entre les phénomènes révolutionnaires et la gauche réformiste…
    Les accords de grenelle furent une tentative infâme de faire cesser la grève générale en se contentant de réformettes très inférieures aux aspirations des grévistes…
    1936: Léon BLUM se définissait comme « gérant loyal du capitalisme »,il n’a cédé à certaines revendications que parce qu’une grève générale très populaire l’y a obligé…Reculer pour éviter un phénomène révolutionnaire était dans l’intérêt de la bourgeoisie…

  56. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 14:46 | Permalien

    La question n’est pas d’être unitaire ou de ne pas l’être, mais avec qui l’être. Autrement dit, ou se trouve la frontière de la gauche. Vous choisissez de vous en tenir au seul critère de l’appartenance d’organisation. C’est un choix, d’autre en font de différents.

    Si l’on se réfère aux actes des un et des autres, aux idées qu’ils défendent, on peut très bien arriver à la conclusion que la frontière de la gauche traverse le PS. Si vous souhaitez débattre pour construire l’unité avec Valls, vous êtes libre de le faire, mais admettez qu’on puisse considérer qu’on a rien à faire avec un tel personnage, sans être forcément un gauchiste sectaire.

    Vous affirmez que les électeurs mettent forcément toute la gauche « dans le même sac », c’est votre point de vue, a-t-on encore le droit de ne pas être d’accord ? Est-ce totalement absurde que de penser que l’on peut se distinguer de ce gouvernement, de montrer que l’on est différent ? Je ne trouve pas ça moins illusoire que de vouloir convaincre les électeurs de voter encore en faveur de ce gouvernement malgré son bilan désastreux.

  57. Posted 21 décembre 2013 at 15:12 | Permalien

    non, un parti est un tout, il a une nature de classe, il est l’expression – même déformée – d’une classe sociale,

    Valls n’atteint même pas 5 % aux primaires ou je vous rappelle 3 millions d’électeurs sont venus choisir le candidat socialiste !

    nous, gauche socialiste, avons environ 20 % du BN du PS : 12 membres sur 60, 40 membres du CN, qui, par exemple, tous ensemble avec 5 500 socialistes ont signé un texte extrêmement clair sur les retraites

    allez écouter sur http://www.democratie-socialisme.org mon intervention de 7′ pardon de 7’52 au congres de Toulouse…

    cinq critères « objectifs » classent le PS à gauche, sa genèse, son histoire, ses références générales, ses liens avec les syndicats, les mouvements sociaux, son électorat, et sa fonction dans les affrontements sociaux
    et un critère subjectif majeur, il se déclare à gauche

    se distinguer de la politique de gouvernement nous le faisons tous les jours, et vivement, sur le fond, nous, gauche socialiste

    ce n’est pas une question de considérer avec « qui » vous voulez souhaitez, avez envie ou pas de débattre, c’est une question de force sociale nationale, globale, a la fois de classe et institutionnelle, le PS est une organisation « traditionnelle » de la gauche, dirige 20 régions sur 22, 2 villes sur 3 61 dpts sur 100, l’AN, le sénat et la PR… vos humeurs ou celles de Valls (ou d’un autre…) n’ont aucun intérêt face a cette force politique et sociale…

    mais nous ne votons pas pour la politique de ce gouvernement nous votons pour lui pour battre la droite, tout en cherchant a créer le rapport de force pour le tirer a gauche…

  58. Gilbert
    Posted 21 décembre 2013 at 15:21 | Permalien

    @ Babouot et Gérard
    C’est minable de dire que ceux qui ne militent pas comme vous ne sont pas des militants. Ce n’est pas parce que je ne passe pas mon temps à renforcer un parti prétendument socialiste que je ne suis pas militant. Je crois être bien plus efficace en militant en dehors du parti dit socialiste. Je suis pour l’union de la gauche, moi, et je ne sers pas la soupe aux partis de droite.

  59. Posted 21 décembre 2013 at 15:23 | Permalien

    pas d’alchimie entre réformisme et revolution ? lisez Rosa Luxembourg !

    quel débat ! en effet, sur le marché Montorgueil, 1er arrdt de Paris, ca donne ça en concret : la distributrice de tracts du PG (pour Danielle Simonnet), elle même ancienne socialiste, engueule le PCF qui distribue à côté de nous parce qu’il se sert du sigle « Front de gauche » alors qu’il est allié avec le PS (Anne Hidalgo) tandis que nous gauche socialiste, distribuons le tract unitaire Hidalgo en appelant à l’unité de toute la gauche, PCF et PG inclus ! tête de la majorité des gens sur le marché !

    Danielle Simonnet, élue sur la liste sortante Delanoé, essaie de se démarquer de sa liste d’origine, de ses votes d’origine, pour expliquer que Anne Hidalgo avec laquelle, elle militait et votait au début, incarne maintenant la « candidate de l’austérité » (sic) sur Paris, tout en dénonçant ses alliés PCF du « Front de gauche » parce qu’ils sont alliés avec leur ancienne alliée… sous le même sigle qu’elle !
    « Ca eut été payant » dirait Fernand Raynaud!

  60. Posted 21 décembre 2013 at 15:24 | Permalien

    oui… enfin les 40 h et les congés payés, c’était dans l’intéret des salariés !

  61. Gilbert
    Posted 21 décembre 2013 at 15:35 | Permalien

    Gérard Filoche : « s’il y avait unité cela impliquerait un changement politique qui changerait la ligne du gouvernement,
    nous n’avons rien à craindre de l’unité »

    On dirait qu’il n’y a jamais eu l’union de la gauche. C’est le contraire qui s’est produit. Une unité factice a permis le tournant libéral. De 81 à 83 il n’y a eu que deux ans avant la bascule libérale. Et on paie encore le prix aujourd’hui. Voilà où conduit une unité sur des bases pas claires entre un parti hégémonique et un allié mal déstalinisé prêt à bien des renoncements pour goûter au pouvoir (il en paie encore le prix aujourd’hui).
    Aujourd’hui, ce serait pire. En 81 on pouvait s’illusionner sur le PS, aujourd’hui, sa nature d’allié de classe du MEDEF saute aux yeux. C’est pourquoi ton discours ne marche plus et tes arguments apparaissent fallacieux.
    Je n’ai pas dit mensongers parce que je crois que tu es sincère.

  62. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 15:50 | Permalien

    « non, un parti est un tout, il a une nature de classe, il est l’expression – même déformée – d’une classe sociale »

    Ce genre de phrase ressemble plus à un article de foi qu’à autre chose. Et il me semble que l’état actuel du PS en est le meilleur contre-exemple. C’est un parti de gauche, soit, mais dirigé par des hommes de droite. Et peu importe les textes que vous faites voter, ça n’a absolument aucune influence sur la politique qui est menée.

    Vous citez l’exemple des primaires, il est effectivement parlant : Montebourg a fait trois fois le score de Valls, on ne peut pas dire que leurs influences respectives dans le gouvernement soit à la mesure de ce résultat.

  63. Posted 21 décembre 2013 at 16:02 | Permalien

    l’influence de Valls est toujours de 5 % sauf pour le Figaro les Echos Dassault Arnaud et Lagardere

    73 % des militants PS votent contre le TSCG pas pour Valls… et ça aura forcément des effets. Des textes votés sont plus importants que les paroles… depuis Gutenberg… et les contradictions étouffées un jour, étouffées deux jours, étouffées trois jours, finissent par exploser le jour suivant

    il y a un appareil dans tous les partis ! et des contradictions entre la base et l’appareil ! et les mêmes débats dans tous les partis et syndicats, par dessus, les frontières de chacun d’eux, cependant la forme de ces débats doit tenir compte des sentiments, des choix et réflexes d’appartenance, si vous ne donnez pas la dimension à ça vous êtes béotien…

    prendre un parti comme un tout est élémentaire mon cher Watson, ceux qui appellent à scissionner un parti pour « choisir » ceux en son sein qu’ils préfèrent sont inefficaces en politique, ça ne marche jamais, ça divise encore plus… ça renforce dans le parti ceux qu’il s’agit d’exclure, ca leur permet de faire jouer des réflexes de parti en leur faveur,

    qu’un FDG appelle la gauche socialiste a exclure Valls, ça renforce Valls, pas la gauche socialiste, c’est pas dur a comprendre, non ? si ?

    quand un cégetiste à Lille en avril brule un drapeau CFDT dans une manif contre l’ANI, Thiery Le Paon est obligé de s’y coller pour démentir et condamner, sinon c’est Laurent Verger qui ressoude son syndicat contre la CGT et … pour l’ANI

  64. Posted 21 décembre 2013 at 16:09 | Permalien

    mais sans cesse sur le métier il faut remettre l’outil, union de la gauche en 81-83 n’a pas d’impact sur les formes actuelles de division de la gauche ressenties par des millions d’électeurs et de salariés, c’est la même théorie mais pas le même vécu,

    chaque fois il faut faire et refaire faire aux autres le chemin qu’on a soi même parcouru,
    c’est ça le militantisme, ce n’est pas d’assener des vérités pour des petits cercles, c’est d’entrainer dans l’expérience vécue des millions de gens,
    c’est l’action, pas le discours qui permet de gagner, et l’action n’existe pas si elle n’est pas unitaire, tout le prouve à tous, tous les jours, (ani, retraite…)

    le PS est de gauche et fait une politique de collaboration de classes, ça ne le fait changer de nature, ça le met en contradiction avec lui même et c’est ça qu’il faut exploiter massivement en partant de la conscience des millions de ses électeurs…

  65. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 16:29 | Permalien

    Je veux bien considérer le PS comme un tout, mais je ne vois qu’une seule manière de le faire :

    - Le Président de la République, issu du PS, fait adopter le TSCG, donc tout le PS est pour le TSCG
    - le gouvernement PS fait voter l’ANI, les parlementaires PS obtempèrent, donc tout le PS est pour l’ANI
    et ainsi de suite

    Je sais très bien que ça n’est pas le cas, c’est pour ça que je ne peux pas considérer le PS comme un tout.

    Ce qui m’effraie dans votre raisonnement, c’est qu’il est totalement inconditionnel, on a l’impression qu’un gouvernement issu du PS peut faire tout et n’importe quoi, vous y resterez toujours pour tenter de l’ancrer plus à gauche. Si demain les dirigeants du PS gouvernent avec la droite, comme en Allemagne (entre autre), voire avec l’extrême droite, comme en Grèce, vous continuerez à essayer de les convaincre, en interne, que ça n’est pas une bonne idée ? bref, ou est la limite ?

  66. Dominique Babouot
    Posted 21 décembre 2013 at 16:47 | Permalien

    De négociations locales et de leurs conséquences dramatiques pour le front de gauche ou le chant du cygne de l’illusion mélenchoniste

    Ce qui est en train de se passer pour ces municipales confirme ce qu’a toujours été la stratégie du pcf: l’éternel jeu de bascule entre la stratégie unitaire et la rupture de l’unité. C’est la tentation séculaire de l’appareil communiste pour qui l’unité est un moyen de renforcer ses propres positions et non une fin par rapport à une tratégie révolutionnaire de changement de la société et de mise à bas du capitalisme.
    Ainsi dans des élections nationales l’affaiblissement définitif du pcf justifie donc une stratégie de dépassement de celui-ci, mais pas dans l’objectif de faire avancer la gauche mais de sauver l’appareil.
    Le pcf a donc accepté de soutenir un ancien socialiste à la présidentielle comme il avait signé en son temps le programme commun.
    La démarche est exactement la meme bien que les époques soient différentes, en 1972 il s’agissait de sortir le parti de son isolement et d’espérer accèder au pouvoir, ce qu’il n’aurait jamais réussi seul, en 2012 il a s’agit d’éviter la disparition définitive du parti en tant qu’organisation nationale, un parti politique ne peut se satisfaire d’un score inférieur à 2 pour cent à l’élection majeure de la vie politique francaise sans risquer de sombrer définitivement. En partant avec Mélenchon le pcf a donc choisi de sauver les meubles.
    Vient en suite les municipales, là il est évident que l’intérêt du parti est totalement différent, il lui faut garder à tout prix ses élus, il ne peut le faire qu’en s’alliant avec le ps.
    Jean-Luc Mélenchon se cabre, n’ayant pas compris finalement la raison profonde pour laquelle le pcf l’a soutenu à la présidentielle pense qu’il s’agit d’une trahison. Il pousuit donc sa fuite en avant, son tempérament autoritaire aidant, il tombe dans la surenchère, puisque les communistes n’ont pas voulu obéir, je casse non pas en France mais en Europe!

    Il s’agit d’une erreur à mon avis irréparable qui va lui couter sa carrière et va sonner définitivement le glas de l’aventure commencée en 2008, il montre ainsi sa fragilité.

    Pourquoi cette attitude sectaire et autoritaire, rien ne la justifie.
    Tout n’était pas perdu, il fallait laisser passer les municipales, faire le gros dos et tout serait rentré dans l’ordre après, d’autant plus que l’accord ps/pcf était de circonstance, le temps d’une élection, il ne s’agit meme pas de tous les élus, certains suivant la situation locale, se trouvant sur la ligne qu’il propose.
    La dessus, cerise sur le gateau, on rompt l’unité au niveau européen, laissant pantois les membres de l’extrème-gauche européenne qui ne suivent pas forcément de très prêt les péripéties d’élection locales francaises!
    Que pensent par exemple les camarades du die-linke allemand de l’attiitude du leader Français. Entendons nous bien, il ne s’agit pas d’un différend idéologique qu’ils pourraient comprendre mais d’une cuisine électorale locale.

    Alors de deux choses l’une, ou bien c’est une réaction épidermique d’un caractériel qui n’a pas supporté qu’on lui « désobéisse », si c’est cela il risque de le payer cher en terme de crédibilité, ou bien il s’agit d’un pari risqué. Jean-Luc Mélenchon a décidé de mettre fin définitivement au jeu de bascule du pc vis à vis de la sociale-démocratie, il n’y parviendra pas car la cause de ce jeu de bascule se trouve dans l’existence du pc lui meme qui a besoin de l’unité pour exister mais qui la rejette lorsqu’elle risque de remettre en cause son existence!

  67. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 16:50 | Permalien

    « le PS est de gauche et fait une politique de collaboration de classes, ça ne le fait PAS changer de nature, ça le met en contradiction avec lui même et c’est ça qu’il faut exploiter massivement en partant de la conscience des millions de ses électeurs… »

    Je crois que c’est là notre vrai désaccord : vous considérez que les électorats sont figés, que les électeurs du PS sont des électeurs du PS et le resteront quoi qu’il arrive. Et qu’il faut donc faire changer la ligne de l’intérieur. Mais ça ne marche pas comme ça, regardez en Grèce : quand ils ont vu que le PASOK était devenu un parti de droite, ses électeurs s’en sont massivement détourné, et aujourd’hui Syriza, qui a suivi la stratégie que vous qualifiez de sectarisme gauchiste, est la première force de gauche du pays.

    D’ors et déjà en France, une grande partie des électeurs du PS ne vote pour lui qu’au nom du vote utile, si tous les électeurs de gauche votaient simplement selon leurs convictions, je ne suis pas certain que le PS resterait majoritaire à gauche.

    Il suffit qu’a une seule élection, le FdG passe devant le PS, pour que dès la suivante, l’argument du vote utile se retourne, et alors le PS se retrouvera dans le même état que le Pasok grec aujourd’hui.

  68. B
    Posted 21 décembre 2013 at 16:59 | Permalien

    le PS est de gauche et c’est des négriers.

    Le seul moyen de montrer la limite à ces petits, c’est de faire le procès de l’exploitation.

    C’est simple à comprendre ça, non ? Si !

  69. Posted 21 décembre 2013 at 17:00 | Permalien

    disons que cela peut arriver, mais en Grèce, la trahison a été complète et la défaite totale, le pillage du pays absolu, ce qui a produit une rupture, coupure épistémologique dont je parlais précédemment,
    non seulement nous n’en sommes pas là en France, mais on en est loin,
    se tromper dans l’analyse concrète d’une situation concrète c’est se tromper en tout,
    on ne fait pas de la politique sur des pronostics,
    on agit sur le réel, sur ce qui est, pas à pas, et non sur ce qui pourrait advenir

  70. Posted 21 décembre 2013 at 17:03 | Permalien

    Syriza, est largement constitué a ce jour d’anciens dirigeants du Pasok,
    aujourd’hui Syriza continue a juste titre de proposer l’unité au Pasok…
    et c’est la condition pour que Syriza gagne
    chaque fois qu’ils proposent l’unité et que le Pasok refuse, Syriza se renforce et le Pasok s’affaiblit

  71. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 17:12 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Vous dramatisez un peu la situation au niveau européen : le PG a simplement suspendu sa participation au PGE non pas jusqu’à nouvel ordre (auquel cas on pourrait effectivement considérer ça comme un départ définitif qui ne dit pas son nom) mais jusqu’au municipales, pour protéger les européennes, pour lesquelles tout le FdG est d’accord sur une ligne d’autonomie.

    Dans la stratégie du FdG, ces européennes sont un moment absolument décisif : si nous passons en tête de la gauche, alors aux élections suivantes, y compris la présidentielle de 2017, le vote utile c’est nous. Et les européennes sont quasiment la seule occasion de le faire, en tout cas la meilleure, puisque c’est un scrutin proportionnel, sans prime majoritaire.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a changé de position au dernier moment en refusant de revenir à une liste nationale unique, alors que toute la gauche était d’accord sur ce point depuis longtemps.

    En ce qui concerne le PCF, votre raisonnement vaut pour quelques élus attachés à leur poste, mais la masse des militants communistes sont sur la même ligne que le reste du FdG : ils ne veulent plus d’alliance avec ce PS au premier tour, et beaucoup sont prêt à perdre des sièges plutôt que de continuer à devoir les quémander au PS.

  72. B
    Posted 21 décembre 2013 at 17:28 | Permalien

    L’ennemi public n° 1 c’est le Medef, pas le PCF.

  73. Sylvain Terrien
    Posted 21 décembre 2013 at 17:36 | Permalien

    « aujourd’hui Syriza continue a juste titre de proposer l’unité au Pasok… »

    Le FdG ne la propose pas au PS peut être ?
    Bien sur que si, dois-je citer tous les appels à constituer une majorité alternative ? Un seul exemple : http://www.humanite.fr/politique/jean-luc-melenchon-oui-il-y-la-place-pour-une-majorite-alternative-de-gauche-508872

    Le problème c’est que dans les institutions de la 5e république, cette décision appartient exclusivement au président de la république, qui lui n’en veut pas.

  74. Posted 21 décembre 2013 at 17:45 | Permalien

    allons donc,
    là, faut pas pousser, le PG fait tout… sauf une orientation unitaire
    le PG ne propose pas l’unité de toute la gauche, loin de la, il passe son temps en invectives..
    et quand il peut y avoir large unité d’action capable de gagner, contre l’ANI ou pour les retraites, il convoque des manifestations séparées sur d’autres sujets
    quand un nouveau problème surgit, il dénonce, il ne propose pas d’agir en commun pour le résoudre…
    il se comporte donc avec le PS comme s’il était un ennemi de droite et non pas comme vis a vis d’un parti de gauche dans l’erreur

  75. Posted 21 décembre 2013 at 17:47 | Permalien

    ce sont plusieurs dizaines de grandes villes ou les listes communes de toute la gauche vont se présenter au premier tour, et tant mieux, c’est plus efficace pour battre la droite,
    et ça n’implique aucune sorte de ralliement à l’austérité
    nous mêmes, 25 % du PS, combattons l’austérité !

  76. Posted 21 décembre 2013 at 17:52 | Permalien

    non le PS c’est un parti de gauche, qui, comme le PC italien en 74, croit qu’il faut faire une politique de « compromis historique » avec « l’entreprise », avec le Medef, pour inverser la crise et le chômage,
    il a tort,
    mais c’est à nous de convaincre une majorité de la gauche, qu’il a tort…
    cette majorité n’est pas convaincue… (CFDT, etc…)
    pour la convaincre, il ne faut pas l’insulter, la prendre à revers ni la dénoncer, elle fait partie de NOTRE camp, c’est ainsi
    on ne convainc pas dans notre camp comme on combat contre la droite !
    mais faire progresser notre majorité, avancer pas à pas, ou sur UNE question essentielle, ça se fait en partant de son niveau de conscience,
    il faut opposer les aspirations des masses, à la réalité de la politique des appareils, a la réalité de ce qu’ils considéraient comme étant leur parti et leur syndicat
    c’est une bataille unitaire thème par thème qui le permet le mieux, dans la perspective d’un gvt rouge rose vert, EELV, PS, FdG

  77. Posted 21 décembre 2013 at 18:01 | Permalien

    pour convaincre des socialistes, il faut que des socialistes leur parlent, en effet,
    si en 2005, nous gauche socialiste, n’avions pas milité de toutes nos forces pour un « non » socialiste », le « non » n’aurait pas gagné !
    nous avons entrainé 59 % des socialistes à voter « non »
    et sinon, il n’y aurait pas eu 55 % de « non », le « non » aurait perdu !

    ensuite, depuis 50 ans et plus les électeurs qui votent PS votent toujours par vote utile, et ils ont raison car sinon la gauche n’aurait jamais gagné !
    ce que vous appelez avec dédain « un vote utile » est un vote essentiel,
    c’est un vote de classe, basique,
    ils ne votent pas sur le fond, parfois ils votent même en dépit du fond… ils pensent comme nous et votent Hollande en pensant que sinon ce sera Sarkozy…
    déjà en mai 81…
    les votes ne sont quasi jamais sur le fond,
    ce n’est pas le vote qui change les choses,
    le vote c’est binaire, limité, il ne faut pas fétichiser le vote,
    un bulletin de vote ça sert a éliminer l’ennemi de classe, après il faut lutter
    c’est la lutte qui compte,
    il faut le vote et la lutte, ça ne vient pas d’en haut,
    car TOUS les élus, une fois « en haut » sont prisonniers d’un appareil d’état défavorable, tous ! et s’il n’y a pas de mouvement social en bas, ça finit toujours mal
    sans grève générale, le vote du 4 mai 36 n’aurait rien donné
    L’insurrection civique » de Mélenchon c’est une ânerie théorique,
    il voit tout d’en haut et homme, pas d’en bas, pas des luttes sociales,
    il n’y aura jamais « d’insurrection civique », les élections dans la société capitaliste ne sont pas loyales, elles sont très peu démocratiques,
    pour que ça change il faut un puissant mouvement social, lequel nourrit des victoires électorales
    mai 81 est un résultat différé de mai 68
    juin 97 est un résultat différé de nov dec 95
    mai 2012 est un résultat différé de 2010
    mais tout reste à faire hors du vote,

    votre idée que « Il suffit qu’à une seule élection, le FdG passe devant le PS, pour que dès la suivante, l’argument du vote utile se retourne, et alors le PS se retrouvera dans le même état que le Pasok grec aujourd’hui. »
    Ca ne tient pas debout, c’est complétement abstrait et improbable, ce qui fait le « vote utile », c’est l’implantation sociale institutionnalisée dans les communes, les départements, les régions, sur le terrain, implantation du PS en l’occurrence profonde, ancienne et traditionnelle,

    L’élection européenne ne changera RIEN. Elle est « hors sol ». Avec une seule liste ou avec 8 listes, elle ne compte pas. D’ailleurs le PS Rocard fut battu en 1999 par le PRG Tapie, et ça n’a rien changé, rien. Ni pour le PS ni pour le PRG.

  78. Blablacool
    Posted 21 décembre 2013 at 18:15 | Permalien

    Super cool, ce débat…
    J’ai toujours préféré le syndicalisme révolutionnaire, les coordinations, les comités de lutte, les phénomènes éruptifs (comme le mouvement des chômeurs de 1997-98).
    Toutes les interventions me donnent raison…
    Vous êtes donc super-super cool….

  79. Posted 21 décembre 2013 at 18:19 | Permalien

    ça c’est vrai,
    quand D&S avait fait du Medef en la personne de Denis Kessler une cible en « une » de la revue en disant que c’était l’ennemi public n°1 (en 2000) Le Medef nous avait fait un procès en diffamation, calomnie, menace…
    D&S avait fait campagne et obtenu des milliers de signatures… dont toute la direction du PS, F. Hollande inclus bien sur, et toute la gauche, MG Buffet, Voynet, Krivine, etc..
    Et on avait gagné ce procès, Kessler avait été condamné à nous verser 40 000 F de dommages et intérêts pour « abus du droit d’ester en justice »

  80. Blablacool
    Posted 21 décembre 2013 at 18:35 | Permalien

    Quoi??? Mélenchon n’avait pas signé!!! C’est sûrement pour économiser l’encre de son stylo-bille…

  81. Blablacool
    Posted 21 décembre 2013 at 18:44 | Permalien

    Sinon j’ai une question…Est-ce-que MOSSIEUR Kessler a été condamné le 11 octobre 2008 ?

  82. Posted 21 décembre 2013 at 18:59 | Permalien

    si, si, cette fois là il avait signé, il était ministre et était même venu au procès dans la salle du Palais de justice, avec Marie-Noëlle Lienemann, cela faisait même DEUX ministres présents pour soutenir la revue D&S, impressionnant hein !

    non, là où il n’a pas signé c’était pour le procès (qui a duré 8 ans) que m’avait fait le patron Guinot, Mélenchon a été le seul a ne pas me soutenir, malgré plusieurs relances entre 2008 et 2012

  83. B
    Posted 21 décembre 2013 at 20:04 | Permalien

    peut-être aussi que Mélenchon a pas signé vu que c’est des assassins qui ont porté plainte, des assassins qui se croyaient en Amazonie.

  84. Blablacool
    Posted 21 décembre 2013 at 21:04 | Permalien

    Je ne m’inquiète pas trop pour KESSLER…S’il n’avait pas les 40000 euros pour casquer sa condamnation il a sûrement pu compter sur sa grande copine Nicole NOTAT pour être dépanné…

  85. B
    Posted 21 décembre 2013 at 21:28 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=b4-N4aAJxUw

    jolie mélodie au piano, même les paroles, on en est tous là quoi.

  86. B
    Posted 21 décembre 2013 at 21:46 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=hQhS7D5n2Us

    ( suite )

  87. Posted 22 décembre 2013 at 2:06 | Permalien

    40 000 francs, pas 40000 euros !

  88. Blablacool
    Posted 22 décembre 2013 at 2:29 | Permalien

    J’espère au moins que la condamnation de Kessler a été prononcée un 11 octobre…Même si j’aurais préféré le 11 octobre 2008…K2KF

  89. Gilbert
    Posted 22 décembre 2013 at 4:25 | Permalien

    GF : « si en 2005, nous gauche socialiste, n’avions pas milité de toutes nos forces pour un « non » socialiste », le « non » n’aurait pas gagné ! »

    Ah bon, le non a gagné ? Ah ben zut, alors. J’étais persuadé que la droite, y compris le parti dit socialiste, avait fait passer, au mépris de la volonté du peuple, le traité de Lisbonne, qui reprend les principales dispositions du TCE.

  90. gigi
    Posted 22 décembre 2013 at 4:26 | Permalien

    Mr Filoche je ne vous ai pas comparé a un stalinien, vous lisez de travers, à vrai dire je ne me suis meme pas adressé à vous parceque je sais que vous repondez toujours à coté et toujours avec plus d’agressivité que de raison.
    Je denonce juste l’incoherence qu’il y a à se dire de gauche et à soutenir un gouvernement qui mene une politique de droite. Pour certains vous etes un traitre et un imposteur, pour ma part je vous ai juste comparé à un croyant au regard de votre foi en votre parti. Une foi aveugle, comme il se doit, et qui ne me permet donc guere, etant agnostique, de discuter avec vous.

  91. Posted 22 décembre 2013 at 11:20 | Permalien

    n’esquivez pas, le « non » a evidemment gagné le 29 mai 2005
    l’expression populaire a été le 29 Mai de 55 % de « non » … grâce à 59 % de socialistes et grâce a notre travail irremplaçable,
    c’est ensuite avec la droite sous Sarkozy, (et contre la moitié des élus PS !) qu’un autre vote a eu lieu trahissant ce grand vote populaire,
    mais cela ne l’a pas effacé, ni dans les mémoires ni dans la vie politique,

  92. Posted 22 décembre 2013 at 11:25 | Permalien

    sympa… vous venez ici et vous vous permettez cela ? me voila « répondant à côté de façon agressive, incohérent, traitre , imposteur, croyant avec une foi aveugle »,
    et il y a un mot de fond politique dans tout ça ?
    les articles de ce blog vous les avez lu ?
    ou vous êtes venu sur commande dans la foulée de tous ceux du PG qui font ça comme des moutons, nous accable de bashing vain, et viennent me/nous reprocher d’être au PS ?… puis s’étonnent qu’on les rabroue…

  93. Posted 22 décembre 2013 at 11:26 | Permalien

    tu sais qu’il y a eu un vote populaire le 29 mai 2005 ?
    et que ce vote a été gagné grâce a nous ? sans la gauche socialiste, tu ne pourrais même pas invoquer le « non » pour dire qu’il a été trahi ensuite…

  94. La Barbaque
    Posted 22 décembre 2013 at 13:59 | Permalien

    Excusez-moi de vous demander pardon mais…. Tous tant que vous êtes, vous faites quoi, concrètement, pour améliorer le sort des gens aux minima sociaux interdits de vie de couple (double peine à la française et mesure d’apartheid bizarrement négligée par les défenseurs des droits de l’homme)? contre les petits boulots de misère dont les heures sont décomptées du montant du RSA ? contre les logements infects qu’on ne peut plus chauffer par crainte de la facture EDF ? Je vous lis, je vous vois vous prendre le chou, mais les réalités du terrain, celles qui éloignent les uns de l’isoloir et qui en pousse d’autre vers le vote FN « par vengeance », vous en faites quoi ?

  95. B
    Posted 22 décembre 2013 at 14:29 | Permalien

    ah ben c’est bon là, on peut embrayer sur l’article de Sarah Delattre, celui sur Milipol…

  96. sebastien
    Posted 22 décembre 2013 at 15:32 | Permalien

    Je ne comprends pas très bien. Qui a placé Mr Hollande et ses sbires à la tête du PS depuis de nombreuses années? Les militants majoritaires socialistes non?
    Donc, Ces hommes aux idées proches de la droite (mr Moscovici, l’ami du medef en tête) sont majoritaires et ce depuis longtemps parmi les militants. Donc, je me demande si ce n’est pas l’ensemble des militants qui adhèrent à ces idées, donc si ce n’est pas la majorité du PS qui a viré en interne à droite finalement.
    Certes les militants sont sûrement en immense majorité voire tous pour soulager et essayer d’aider les plus démunis, les « perdants » de la mondialisation heureuse mais ils pensent surtout que ce système économique, basé sur la concurrence entre tout et tout le monde sur fond de destruction de notre planète, est le seul viable alors que c’est lui qui crée le malheur.
    Et je ne crois pas qu’un parti qui historiquement était à gauche ne puisse se déplacer vers sa droite. Rien n’est figé.
    La preuve: qui oblige ce gouvernement à appliquer une politique de droite? Il est à gauche, est majoritaire partout et il fait une politique de droite, c’est bien qu’il n’envisage rien d’autre.

  97. La Barbaque
    Posted 22 décembre 2013 at 15:55 | Permalien

    @Sébastien : Il faut voir aussi quelle politique « de gauche » est menée dans les CG et les municipalités PS, et là il est bien question de terrain ! Parlons de mon département, le 04 : + 50% de demandes de RSA depuis 2011. Economie inerte. Attractivité nulle. N’existe que le tourisme deux mois par an, le reste du temps, rien. Les commerces ferment les uns après les autres. Explosion des contrats jetables (quelques heures par semaine). Explosion des loyers pour un parc locatif globalement insalubre. Fuite des actifs et des jeunes. Désertification médicale. Le PS détient le CG depuis des lustres, avec des élus polycumulards qu’on ne voit jamais là où ils ont été élus, des coups de piston à tour de bras où des encartés incompétents se voient allouer des postes administratifs à vie alors que les autres, diplômes et formation à l’appui, croupissent dans des CDD illégalement renouvelés des années durant dans ces mêmes administrations. Et on voit le CG qui claque l’argent du contribuable en réceptions de prestige et en com luxueuse mais qui va réclamer des sous à l’Etat parce qu’ils n’arrive plus à financer les minima sociaux. On se fiche de qui, là ?

  98. André
    Posted 22 décembre 2013 at 19:44 | Permalien

    A l’endroit où j’habite le député socialiste est en même temps maire et conseiller général. Pas de doute la place est bonne à prendre. Il existe des baronneries locales PS comme UDI et UMP.
    Cela existe à beaucoup d’endroits en France.

  99. Posted 22 décembre 2013 at 20:38 | Permalien

    le député ps, Régis JUANICO de mon departement a
    répondu à mes interrogations sur le texte des retraites.

    dans sa réponse il site « qu’il n’a pas été possible d’obtenir
    immédiatement des avancées supplémentaires, pour des
    motifs de soutenabilité financière » (20 milliards donnés
    aux patrons) mais il se félicite de l’adoption du compte
    pénibilité « 20% des salariés du privé – soit 100 000 salariés
    chaque année et plus de trois
    millions à terme » (sur 24 millions de travailleurs), plus
    quelques mesurettes.

    écoutez son point de vue de 2010:
    http://urlc.fr/jmzP64

    mais ce pauvre garçon, élu du peuple n’a aucunes convictions,
    en trois ans il est capable de penser le contraire et de trouver
    une expliquation bidon.

    lui aussi il a « trompé les français » et doublement…

  100. B
    Posted 22 décembre 2013 at 22:48 | Permalien

    alors que toi, si tu te déguises à mardi gras, à minuit, on va te demander d’enlever ton masque pour une raison de sécurité…

  101. Lyonnais
    Posted 22 décembre 2013 at 23:30 | Permalien

    http://www.michelcollon.info/Francois-Hollande-et-le-monde-des.html

    Article datant de janvier 2012…
    Qu’en pensez-vous M. Filoche, ne pensez-vous pas qu’il aurait fallu en parler dans les instances de votre parti à cette époque ?
    Ou alors ignoriez-vous les états de service de tous ces gens ?

  102. B
    Posted 23 décembre 2013 at 0:02 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=n-XQ26KePUQ

    save the last dance for me

  103. JEAN
    Posted 23 décembre 2013 at 0:42 | Permalien

    Gérard Filoche dit :

    « Nous gauche socialiste soutenons François Hollande CONTRE la droite, et nous combattons pour qu’il réponde aux aspirations de la gauche, c’est simple et c’est notre ligne qui est la bonne ».

    Résultats des courses : M.Hollande n’en a rien à faire. Élu avec la plumaille de Gauche, il poursuit son petit bonhomme de chemin.

    Le voilà en tenue militaire qui renforce la « FrançAfrique », en tenue orange du BTP qui bétonne à Notre Dame des Landes, en queue de pie qui fait adopter le TSCG, puis le M.E.S, en uniforme de Père Noël qui lâche
    2 milliards aux casseurs du MEDEF affublés d’un bonnet rouge, en uniforme de la Pénitentiaire qui refuse l’amnistie des syndicalistes qui luttent véritablement eux, pour l’intérêt général ; en tenue gouvernementale lorsque M.Ayrault accable les salariés avec l’ANI, leur vole des années de retraite et autant d’espérance de vie, en tenue bleue police lorsqu’il fait la chasse aux Roms via l’ancien ministre d’origine étrangère le dénommé M.Valls, en tenue étoilée lorsqu’il déconstruit la république pour la dissoudre dans  » l’Europe des Régions  » , en tenue de soirée lorsqu’il fait voter une loi ignoble qui empêchera les collectivités territoriales d’attaquer en justice les banques, lorsque celles-ci leur ont vendu des actifs pourris, etc.

    - la liste d’infamies est trop longue ! –

    Bref, M.Hollande poursuit son petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était dans le sillage de M.Sarkozy.

    Gérard Filoche dit :

    « Valls n’atteint même pas 5 % aux primaires ou je vous rappelle 3 millions d’électeurs sont venus choisir le candidat socialiste ! »

    Donc, si je comprends bien, dans votre parti – le PS – c’est la minorité la plus mal élue qui rentre au gouvernement et qui a des chances de ne représenter qu’elle même.

    C’est bien ça ?

    Quand le vote est majoritaire à l’intérieur du PS, les candidats arrivés en tête des militants et des 3 millions de gogos électeurs  » restent en dehors du gouvernement et celles et ceux qui n’ont pas été élus majoritairement prennent
    le pouvoir ?

    C’est bien ça ?

    Vous êtes à l’intérieur d’un bien étrange parti politique M. Filoche :

    Ceux qui prennent le pouvoir sont ceux qui l’on initialement perdu.

    Sans doute une nouvelle variante de la maxime biblique :

     » les derniers seront les premiers  » – un impensé démocrate-chrétien sans doute, qui ne peut pas dire son nom.

    Votre mode de fonctionnement est à revoir, il me semble. Vous marchez sur la tête et votre gouvernement Hollande – Ayrault marche sur la nôtre.

    Salutations.

  104. Posted 23 décembre 2013 at 1:05 | Permalien

    vous militez pas a la CFDT par hasard ?

    et vous avez déjà lu quelques livres sur les appareils d’état, et les appareils tout court ?

    juste pour savoir…,

  105. Posted 23 décembre 2013 at 1:09 | Permalien

    c’est ma vie, tous les jours, le terrain, depuis que je suis tout petit, 50 ans de militantisme,
    pas vous ?

  106. Gilbert
    Posted 23 décembre 2013 at 3:54 | Permalien

    Il y a eu le vote du 29 mai 2005. Mais ce qui reste CON-CRÈ-TE-MENT c’est le vote de la droite, PS compris, d’un traité qui s’assoit sur le vote du 29 mai 2005. Tu peux raconter toutes les carabistouilles que tu veux, ce qui reste c’est la trahison de ton parti.

  107. JEAN
    Posted 23 décembre 2013 at 4:47 | Permalien

    Vous M.Filoche, je vous respecte. Vous êtes ce que l’humanité fait de mieux sur cette terre. Je ne comprends pas dès lors pourquoi ce n’est pas vous qui gouvernez ce pays avec celles et ceux qui dans leurs cœurs et leurs têtes vous ressemblent :

    Résistance à Lannion
    http://www.youtube.com/watch?v=bTF2V85deWQ&feature=youtu.be

    Comment se fait-il que votre parti vous ait échappé à ce point et que des transfuges nous gouvernent aussi lamentablement ?

    Même pas à la base, élu majoritairement !

    M.Valls : 5% des suffrages et ça parade et ça enferme à tour de bras dans les centres de rétention administrative,
    même des gosses & des bébés!

    Et la « Petite Poire » qui fait des sales vannes sur l’Algérie en plein diner du CRIF, cette officine communautariste de Droite Extrême !

    Quelle sinistre farce !

    Et vous croyez qu’après 32 années de vote PS, je vais encore me faire insulter par ces clowns qui nous salissent ?

  108. Posted 23 décembre 2013 at 7:20 | Permalien

    Jean oublie la vanne sur le nom d’un inspecteur du travail par Sapin, une autre vedette de la promo voltaire de l’ENA
    http://lelab.europe1.fr/t/la-petite-blague-de-michel-sapin-qui-fache-les-inspecteurs-du-travail-12321

  109. LA BARBAQUE
    Posted 23 décembre 2013 at 8:35 | Permalien

    @Gérard Filoche : Idem Jean, 107 : Vous êtes un monsieur infiniment respectable, dont l’humanité n’est plus à démontrer. Et c’est là qu’on se demande comment un type comme vous peut se laisser leurrer par ce que sont devenus le P »S » et la Cégété !
    Quand on lit cet éditorial de Jean-Marc Sylvestre : http://www.atlantico.fr/decryptage/non-est-pas-blague-francois-hollande-va-essayer-changer-politique-jean-marc-sylvestre-930245.html, on ne peut, si on se sent vraiment de gauche, que nourrir l’espoir de voir le peuple se lever pour fiche dehors ces sinistres clowns.

  110. Posted 23 décembre 2013 at 12:20 | Permalien

    c’est bien là ou nos préoccupations différent, moi je suis tout entier dans la mobilisation des salariés, leur émancipation, et c’est le vote du 29 mai 2005 qui est historique bien sur
    toi, enfermé dans la dénonciation rageuse,

  111. Posted 23 décembre 2013 at 12:24 | Permalien

    les rapports de force politiques et sociaux ont leur consistance,
    si on ne veut pas phraser mais AGIR on doit partir de l’analyse concrète de la situation concrète
    Valls c’est la droite, Le Figaro qui le promeut
    le PS c’est le plus grand parti de la gauche, son aile droite qui le dirige, a une base sociale réelle avec la CFDT,
    on ne peut gagner sans gagner la majorité du salariat, faut faire le travail, criailler ne sert à rien

  112. Posted 23 décembre 2013 at 12:27 | Permalien

    la CGT est mon syndicat depuis 1963…
    je milite à gauche depuis 1964,
    au PS depuis 1994,
    nous devons continuer a faire le travail
    pas de raccourci, pas de gémissement, il faut gagner une majorité du salariat
    abonnez vous à D&S

  113. La Barbaque
    Posted 23 décembre 2013 at 13:35 | Permalien

    Je respecte vos convictions, Gérard, même si je ne les partage pas une seconde. D’abord vous ne parlez que du salariat. Vous oubliez ceux qui ne travaillent pas, ceux qui subissent les temps partiels, ceux qui ne trouveront plus jamais de travail car complètement décalqués par la misère, perdus pour le système. Voyez-vous, je ne suis plus très jeune, mais j’ai bonne mémoire. Et je ne me souviens pas que la gauche socialo-communiste ait pris, par le passé, concrètement fait et cause pour les plus mal barrés. Leur clientèle a toujours été la même : les salariés et les fonctionnaires. Les phénomènes d’exclusion datent en gros du début des années 80, cela correspond avec les premières explosions de violence dans les cités. Moi qui vivais dans une cité où, à la fin des années 70, le chômage et la drogue faisaient des ravages entre rixes ethniques opposant jeunes Beurs et Gitans, et où ensuite le Sida a commencé à sévir, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de militants ni de gauche ni d’ailleurs venir proposer des solutions. La question de l’emploi des jeunes se posait déjà en 1975, nombre d’entre nous sortaient du système scolaire à seize ans avec pour seule perspective ce que les fonctionnaires conseillers d’orientation et ceux de la toute jeune ANPE appelaient « la vie active », avec son cortège de contrats d’apprentissage sous-payés et de formations et pré-formations bidons qui ouvraient la voie à une carrière de stages et plus tard, à une collection de CES. La gauche, on ne l’entendait pas beaucoup quand il était question, déjà, de la détresse des jeunes, elle ne s’exprimait guère, plus avant, à propos de la survie des bidonvilles, et elle n’a guère émis de réserves quant à la construction massive de cités HLM à la périphérie des villes, qui n’étaient rien moins que des ghettos de pauvres.
    Je suis d’une généation qui a vu la gauche à l’oeuvre, entre les crise d’ego d’un Georges Marchais et les trahisons d’un Mitterrand, les vieux conflits entre théoriciens staliniens, trotskystes et marxistes-léninistes dont beaucoup n’avaient jamais approché une usine, les bavardages d’une extrême-gauche d’intellos parisiens issus de la bourgeoisie, la transition vers le jaune des syndicats naguère ouvriers, les bavassages creux des soixante-huitards tandis qu’explosaient les loyers et que les contrats précaires devenaient la règle – nous sommes là au milieu des années 80. Je ne veux pas vous casser le moral, mais si la gauche socialo-communiste avait dû défendre les intérêts des plus mal barrés, il y a longtemps qu’elle aurait dû, comme disent ses militants, « mouiller la chemise ».
    Je crois que la gauche socialo-communiste, de la base à ses élites, a toujours été désemparée par ce qui ne ressortit pas de son fonds de commerce historique, qui est « les travailleurs ». Quand sont intervenus des phénomènes d’exclusion sociale procédant du libéralisme naissant, quand les banlieues ont commencé à s’enflammer, les socialo-communistes ont laissé faire. Or, ils tenaient le pouvoir à ces moments-là. C’est d’autant plus impardonnable aux yeux de ceux qui n’ont pas oublié. Aujourd’hui ils sont des ultralibéraux décomplexés. En cela, ils ont perdu toute crédibilité auprès du « vrai » peuple de gauche, de même que les syndicats, dont la Cégété, qui n’a jamais rechigné à donner leur bénédiction aux décrets scélérats que les technocrates de l’UE, casseurs de social, leur ont soumis ainsi qu’aux autres syndicats – représentatifs en tout de 8% du salariat. Le sale boulot, les socialo-communistes l’ont entamé en 1983. Ils sont en train de l’achever. Et ce faisant, de nous achever.

  114. MinuitKrétien
    Posted 23 décembre 2013 at 15:33 | Permalien

    Je ne souhaite pas mourir trop vite…Mais pas trop tard non plus…Pourrir pendant plusieurs années dans un service de gériatrie où l’on n’a même pas le droit de fumer une clope en regardant la TV : NEIN ! NO ! NIET ! NON!
    Lorsque la camarde viendra me faucher avec sa longue faux d’agronome…Je souhaite être enterré plié en deux, tête et pieds en bas… pour que mon trou du cul puisse regarder dans les yeux l’étoile du berger !!!
    J’espère que MARIE-SEGOLENE et tous les autres culs bénis qui squattent le PS lisent le filoche’s blog…

  115. B
    Posted 23 décembre 2013 at 15:42 | Permalien

    woué, ben moi, j’aimerais comprendre pourquoi Barbaque du haut de son observatoire s’en prend aux salariés et aux fonctionnaires
    alors que y’a qu’eux qui raquent …

  116. sébastien
    Posted 23 décembre 2013 at 16:11 | Permalien

    Finalement, le PS et l’UMP sont d’accord sur un point: ne pas remettre en question le système économique source de tous les problèmes.
    Où est la différence alors? Ne sont-ils (ump comme ps) pas pour ce système basé sur l’argent roi qui fascine tant ces élus et d’accord sur la place du travailleur consommateur au service de l’économie et de la finance avec son cortège de régression sociale, économique et pire écologique (l’économie se change mais lorsque la bombe écologique nous pétera à la gu…, nous comprendrons vite que nous ne sommes rien sur cette planète), ne considérant ce modèle comme l’unique possible par ces hommes politiques (modèle qu’ils ont appris à l’école).
    Mais personne n’a idée de se dire que c’est justement cela qu’il faut changer? Je ne parle pas de vous bien sur, il n’y a qu’à vous lire pour voir que vous ne partagez pas les opinions du Président et de ses collaborateurs mais c’est affligeant de croire que mettre un tout petit peu de social dans ce monde-là résoudra les problèmes. Ce système économique pousse à la destruction du social. Donc la limite entre droite et gauche ne se résume-t-elle pas à cette question: pour (conservateurs, droite) ou contre (progressistes, gauche) ce modèle économique vanté par tous les médias pratiquement? Après, en tenant compte du choix des militants dans les votes internes du parti, on peut se dire où se situe le ps.
    Mais cela ne remet nullement en question vos idées, votre militantisme, pour lesquels j’ai le plus grand respect. Si le PS mettait en place vos idées, je signe tout de suite.

  117. B
    Posted 23 décembre 2013 at 18:45 | Permalien

    ce système, c’est la libre-entreprise
    et toutes les analyses biaisées qui vont avec c’est :
    la libre-entreprise, lieu de conciliation.

    amenono amenono…

  118. La Barbaque
    Posted 23 décembre 2013 at 19:01 | Permalien

    @B : Je ne m’en prends pas aux salariés et aux fonctionnaires. Je dis seulement qu’ils constituent le seul public qui, depuis toujours, intéresse la gauche, de Laguiller aux « socialistes ». Or le monde a tourné depuis la révolution industrielle. Le Capital a envoyé dans les cordes des populations que ses thuriféraires jugeaient non-rentables ou susceptible de constituer une main-d’oeuvre jetable et bon marché. Le Capital a marginalisé ces populations, les a réduites à une survie indigne. Il a condamné les uns à l’austérité à perpétuité pour que d’autres s’en fichent plein les poches. Cela a commencé dans les années 80. Qui était au pouvoir en France à cette époque-là ? Les mêmes qui sont en train de terminer l’oeuvre de destruction du social entreprise par Sarko, en se prévalant d’une étiquette « socialiste ».
    Les fonctionnaires et les salariés sont les seuls à raquer, comme vous le dites si bien ? Que ne descendez-vous dans la rue mettre la claque qu’ils méritent aux guignols que vous avez élus… et qui détiennent les pleins pouvoirs ? Vous attendez la prochaine alternance ? Copé ? Sarko II ? Ou pire ? Car c’est dans cette merde qu’on ne va pas tarder à se retrouver avec ce prétendu pouvoir de gauche. Nous et ceux qui suivent. Parce qu’une population qui se dit à cran est incapable de se prendre en main.

  119. JEAN
    Posted 23 décembre 2013 at 20:18 | Permalien

    @  » La Baraque » dit :

     » Voyez-vous, je ne suis plus très jeune, mais j’ai bonne mémoire. Et je ne me souviens pas que la gauche socialo-communiste ait pris, par le passé, concrètement fait et cause pour les plus mal barrés  »

    Vous devez être bien fatigué  » Barraque  » pour dire de telles inepties – J’ose espérer que vous n’êtes pas très informé depuis votre naissance pour dire avec une telle innocence confondante, un tel avis sur la question.

    Cela fait sourire mais je vais tout de même tenter un rapide propos à teneur disons … « pédagogique ».

    La Gauche est née dans l’Histoire précisément parce que personne ne s’occupait des  » plus mal barrés  » comme vous dites.

    Certes, à part l’Église mais de façon insignifiante, par la bande, sans remettre en cause l’organisation économique et sociale de la misère, de la vie et de la mort. Elle en était d’ailleurs partie prenante. Un des piliers du système idéologique féodal-capitaliste. Rien à voir à priori avec  » le christianisme  » proprement dit, rassurez-vous… je fais très attention à mes propos. Je sais parfaitement que « Distinguer, c’est comprendre « .

    Lisez de grâce, cependant les essais sur les évènements historiques passés avant de prononcer des bourdes grosses comme des grenouilles qui font le bœuf.

    N’oubliez jamais que ce système dans lequel nous vivons n’est pas un système « capitaliste pur » et que c’est grâce aux combats des Gauches pendant plus de trois siècles que vous pouvez en France ne pas complètement crever dans un fossé après avoir été rossé par un seigneur ou par indigestion de racines vénéneuses.

    On appelle ça le difficile « rapport de force ». Il aura fallu quatre révolutions et la victoire sur le fascisme et le nazisme pour vivre dans un système mixte, où l’on peut respirer sans crever assurément le lendemain.

    Un système composé et composite, Mi capitaliste( 75 % ) /Mi socialiste ( 25 % ).

    Voyez en Grèce ce qui arrive quand le capitalisme redevient  » PUR « , c’est la mort, les suicides, la misère noire pour plus de la moitié de la population. Sans compter le retour du fascisme. Croyez bien que le peuple grec ne va pas se laisser faire. Il refusera de revenir au temps féodal où les seigneurs avaient droit de vie ou de mort sur vous, que ce soit dans le passé au moyen-âge, hier sous le régime nazi hitlérien ou sous le régime fasciste des
     » Colonels « .

    Savez-vous que l’espérance de vie en Europe jusqu’en 1850, n’était en ce qui concerne le dit  » Peuple  » ( 90 % de la population ) que de 25 ans ? Cela fait méditer n’est-ce pas ?

    Réfléchissez-bien à cela avant d’insulter des millions de personnes qui se sont battus pour vos droits humains, vos droits politiques, vos droits juridiques et vos droits sociaux. Des millions de personnes sont mortes en combattant pour vos propres libertés,les miennes et celles de tous les autres.

    Permettez – moi de vous signifier aussi que vous empruntez d’étranges vocables au sein de votre message :

    le terme  » socialo-communiste  » est typiquement un verbiage d’extrême-droite depuis plus de 150 ans.

    Faites-vous parti du fumier proto- fasciste du FN ?

    Si votre réponse est négative alors apprenez à mieux parler et n’employez jamais le langage de la Bête Immonde, cela vaudra mieux dans l’échange linguistiques avec vos compagnons d’armes, que celles-ci ou ceux-ci soient proches ou lointain.

    Et puis de grâce, n’insulter pas la CGT qui refuse de signer les accords régressifs du MEDEF ou des maîtres de forges, car s’il refusent de les signer, c’est pour votre confort. Ne pensez-vous pas que la CGT comme d’autres syndicats n’épaulent pas les chômeurs et les néo-misérables des temps présents ?

    Bien sûr que si ! Ils le font ! Renseignez -vous ! Vous pouvez même adhérer à la CGT – Chômeurs mais le rapport de force politique n’est bien évidemment pas à notre avantage. Vous accablez le compagnon qui vous défend pendant que vous vous faites déchiqueter par les dogues du capital, c’est incohérent votre vision des choses. Non ?

    Illustrer ses propos étranges en postant sur le blog de M. Filoche une vidéo de J.Marc Sylvestre, cette petite vedette médiatique à la solde des idéologues néo-capitalistes qui se fait bien évidemment un plaisir pour dégommer le seul syndicat véritablement réformiste, cela est encore plus étrange.

    Cela ne sert pas votre propos ni votre argumentation et on se dit que vous ne maîtrisez pas les enjeux du discours politique, qui hélas règle en bonne part votre existence, comme la mienne. A notre naissance, nous héritons d’un État de fait du Monde tel qu’il est et c’est à nous de voir ce que nous voulons en faire ou ce que nous pouvons en faire.

    Depuis la nuit des temps, une minorité cupide, meurtrière et maléfique fait barrage à la libération des individus et des peuples. Ne l’oublions jamais et sachons bien la reconnaitre au delà de ses mutations historiques, de ses complaisances assassines, ou de ses traitrises séductions.

    Comprenez que le capitalisme après avoir été féodal & totalitaire, dictatorial, libéralo-esclavagiste, néo-impérialiste, militaro- colonialiste ou fasciste carrément assumé, il y a eu une nouvelle et puissante offensive des idéologues capitalistes dans les années 1970 ( les Néoconservateurs US ou Néolibéraux internationaux ) qui a vu la fausse théorie économique, la théorie dite
     » néoclassique  » ressusciter des morts et se réimposer aux peuples.

    Comprendre, lire, croiser les informations, se fédérer, s’unir, voilà le nouveau défi de la nouvelle classe sociale : LE PRECARIAT INTERNATIONAL.

    Merci à vous de m’avoir lu et écouté.

  120. B
    Posted 23 décembre 2013 at 20:39 | Permalien

    allo biloute :

    ici, l’exemple, on l’a déjà donné en 1789.
    Si la droite a été au pouvoir, c’est que y’en a qui ont trahi.
    Retourne en Italie.

  121. Gilbert
    Posted 24 décembre 2013 at 8:34 | Permalien

    GF : « c’est bien là ou nos préoccupations différent, moi je suis tout entier dans la mobilisation des salariés, leur émancipation, et c’est le vote du 29 mai 2005 qui est historique bien sur
    toi, enfermé dans la dénonciation rageuse ».

    J’ai participé à la mobilisation autant que toi le 29 mai 1995. Ce qui nous différencie, c’est que toi, tu es dans l’abstraction, tu te fous des conséquences de la trahison de ceux pour qui tu appelles à voter. Moi je les vois, les conséquences, puisque je les subis, contrairement à toi.
    Tu es déconnecté des réalités avec ton fantasme de « nature immuable » du parti prétendument socialiste. C’est même au delà du fantasme, tu es dans la croyance, comme comme les bigots. Tu ne remarques même pas qu’il est dirigé par des gros bourgeois avides de pognon, ton parti (ce qui explique les trahisons répétées et la collusion avec le MEDEF).
    Là où tu es aussi largué, c’est quand tu ne cesses de mettre en avant la valeur travail, sans voir que l’avenir sera à l’obtention de droits sociaux déconnectés du travail. C’est le reproche que l’on peut faire aussi à la CGT qui ne s’intéresse pas vraiment aux chômeurs et précaires. Non, il n’y a pas de syndicat de chômeurs à la CGT (mais un comité de chômeurs, ce qui est fondamentalement différent).

  122. B
    Posted 24 décembre 2013 at 10:35 | Permalien

    La CGT a certainement toujours été plus en phase avec les réalités sociales que les syndicalistes d’accompagnement dans ton genre :
    Plus tu accompagnes le chômage et la précarité, moins tu te sens largué. Quelle ambition !
    Tu plaisantes j’espère ?

  123. Posted 24 décembre 2013 at 12:39 | Permalien

    tu lis si peu, tu suis si peu, j’ai jamais dit « nature immuable », c’est un truc dans ta tête pas issu de ma plume,
    on est encore loin de la Gréce, du Pasok, et même le Pasok s’est rabougri mais n’est pas disparu…
    bien sur la nature du PS peut changer mais ça ne se fait pas en douce, progressivement, il y faut des événements d’une toute autre ampleur que celle que tu imagines, ils ne sont pas survenus
    d’ailleurs, tu risques de le vérifier aux municipales, car il semble contrairement a ce que je pressentais au début, que les dégâts pourraient être plus limités,
    la raison en est, sous réserve de meilleure estimation, qu’un léger mouvement de retour se fait, à cause du caractère local de l’élection, mais aussi, d’un recul possible du FdG rendu moins attractif à cause des excès et de la division du PG, ça rebute une partie des gens, qui, déboussolés, hésitent entre abstention, et retour au PS contre la droite (pas parce qu’ils adhérent à la politique suivie mais au contraire en dépit de cette politique…)

    et au fond, pourquoi le PG et le reste du FdG ont ils un problème, un conflit un risque de scission ? pas sur une question de programme mais de stratégie, à partir d’une erreur centrale, quelle est la nature du PS ? Mélenchon s’est emballé dans une erreur de fond que nous avons pointé, dés qu’il a commencé à la faire, et progressivement, ce qui n’était que théorique est devenu implacablement pratique (les « solfériniens », l’autonomie aux municipales, pas de perspectives de gouvernement, rejet de toute stratégie unitaire…)

  124. Posted 24 décembre 2013 at 12:44 | Permalien

    la différence t’a échappe, c’est les 40 h les 39 h les 35 h, tout ce qui reste de la Sécu, la retraite, le droit du travail,
    quand aux assauts contre la finance, il faut mobiliser pour les mener au lieu de se mobiliser contre le PS…

  125. La Barbaque
    Posted 24 décembre 2013 at 13:11 | Permalien

    @Jean : Pas fatigué du tout, merci. Sauf d’entendre rassasser les mêmes poncifs sur la gogauche depuis qu’elle a loupé le coche de la lutte au cours des années-fric. On ne va pas remonter à Waldeck Rochet et aux sombres années de la guerre. C’est à présent que l’on vit, et vachement mal, et que par là, on aurait fichtrement besoin d’une autre gauche que bavarde.

    Vous écrivez : « Depuis la nuit des temps, une minorité cupide, meurtrière et maléfique fait barrage à la libération des individus et des peuples »

    On dirait du Lovecraft ou du Arthur Machen. Evidemment les camarades sont arrivés en 1918 pour régler tout ça. A preuve Lénine qui a été l’un des premiers clients de la marque Rolls-Royce, et le petit père des peuple qui a quand même dégommé huit millions de juifs et de représentants de minorités, gens qu’il jugeait sans doute contre-révolutionnaires et nuisibles pour le prolétariat triomphant. Mais ça c’est anecdotique. On n’aime pas trop en parler. Pas plus que de Tito, Oxxha, Ceaucescu, Castro et consorts. Et je m’arrête à l’occident.

    On préfère se souvenir de ce qui a marché, comme le Front Pop’ et le CNR, pas de contestation. Excepté que la gauche française a laissé gentiment dissoudre les acquits du CNR pour se conformer aux diktats européens, dont elle est autant partie prenante que la prétendue opposition de droite, dont les têtes de listes sortent de la même Nomenklatura pas franchement favorable à la cause du peuple – j’ai nommé l’ENA.

    Au fait, combien d’ouvriers, combien d’employés, combien de chômeurs dans les rangs des pléthoriques gouvernements de gauche de Mitterand à Hollande ? Quelle représentation de la France dite d’en bas, les smicards, les précaires, celle qui compose tout de même une majorité de la population ?
    Aucune.
    Des avocats qu’on n’a jamais vu plaider que leurs propres causes, des rentiers de carrière, des technocrates issus de la grande bourgeoisie, des hauts-fonctionnaires interchangeables, des gugusses polycumulards mouillés jusqu’aux gencives dans des magouilles à tiroirs dont ils sortent blanchis par une justice toujours magnanime. Les aussi pléthoriques gouvernements de droite font aussi bien, ou ne font pas meux.

    On n’est pas dans un système capitaliste pur ? OK. Allez dire ça à ceux qui ont du mal à payer leur facture Veolia pour l’eau courante et le ramassage des poubelles, qui ne se chauffent plus par crainte de se voir couper l’électricité par la sémillante EDF vendue pas cher aux actionnaires, allez dire ça aux mal-logés et aux sans-logis, pris en otage par les winners de la bubulle immo, quand certaine élue de gauche continue à bavasser sur un hypothétique contrôle des loyers… et j’en passe. Le capitalisme on est en plein dedans, et depuis un bail. C’est peut-être pas comme en Grèce, mais si vous vous baladez un peu dans les rues d’une ville fauche, vous vous rendrez compte des dégâts, et ils s’accroissent à mesure qu’on s’enlise dans le bourbier européen, et ça va continuer par la contrainte et l’enfumage des masses.

    C’est pour ça que j’ai cité l’article de l’infâme JM Sylvestre, où il se réjouit des projets ultra-libéraux de Hollande et sa clique pour 2014.

    Cela dit on aurait pu éviter d’entrer dans le système capitaliste en 1983, garder notre singularité, ce qui faisait de nous un modèle de société centrée sur l’Humain. Avec bien sûr ses petits gros défauts, tels qu’une bureaucratie écrasante et une peur panique de la jeunesse et de l’innovation, mais n’est-ce pas l’apanage des vieux pays ? Cela se serait arrangé sans la perpétuation féodale des mêmes lignées politiciennes, à droite comme à gauche, dont le système de valeurs est formaté par les mêmes grandes écoles et des origines sociales qui sont tout sauf prolétariennes.

    Parenthèse : Imaginez un système politique ouvert, où chaque élu se verrait limité à deux mandats, pas plus et sans possibilité de cumul. Voilà une mesure qui aurait pu être mise en oeuvre par une gauche telle qu’on en rêvait…

    Les socialo-communistes : dans mon dialecte cela désigne ces créatures hybrides, sans doute des mutants, qui ont lâché le communisme après la chute du Mur (voire avant quand ils ont vu que ce qui se passait de l’autre côté commençait à se savoir) pour devenir des socialos parce que ça passait mieux et que ça donnait l’opportunité de glisser vers la droite via le centre tout en continuant à tenir des discours compassés à l’endroit de la condition ouvrière et des dégâts que la peste libérale commençait à commettre. Je pense en particulier à Jospin, ce type qui voulait coller Nicole Notat au poste de chef de gouvernement s’il était passé. On sait les états de service de Nicole Notat au sein d’un célèbre syndicat jaune.

    Non, je ne suis pas facho, je vous rassure. Seulement écoeuré de la chose politique et de la mauvaise foi des idéologues de gauche qui gagneraient à admettre une fois pour toutes, à la face du monde, qu’ils ont perdu la partie. Et que c’est en grande partie à cause de cette pseudo-gauche qu’ils continuent à défendre becs et ongles et aveuglément, que le fascisme risque bien de se relever des ruines du projet politique européen.

  126. Posted 24 décembre 2013 at 13:43 | Permalien

    on me demande parfois ce que le PS fait de gauche, voila un article rédigé par un partisan de la politique actuelle du gvt qui en fait le récit :

    Au pays où l’on parle plus souvent des trains qui arrivent en retard et très rarement, voir jamais, des trains qui sont à l’heure, à la veille de la nouvelle année 2014, un bilan de l’action de François Hollande depuis son élection le 6 mai 2012 nous permettrait d’être plus optimiste. Car en effet, les réformes sont nombreuses, découvrez le TOP 10 des réformes menées et accomplies:

    1- Création d’une banque d’investissement à destination des PME, des filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie.

    2- Taxation des transactions financières. L’Assemblée nationale a adopté le texte de la loi de finances rectificative 2012. Ainsi, il double la taxe sur les transactions financières (à 0,2 %)

    3- Épargne des français : Rémunération du livret A supérieure à l’inflation qui prend en compte l’évolution de la croissance.

    4- Fin de l’application mécanique du principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

    5- La politique familiale: Augmentation de 25% l’allocation de rentrée scolaire et baisse du plafond du quotient familial pour les ménages les plus aisés.

    6- Les mesures fiscales : Retour sur les allègements de l’impôt sur la fortune en relevant le taux d’imposition des plus gros patrimoines. L’abattement sur les successions sera ramené à 100 000 euros par enfant.

    7-Sur l’emploi : Création d’un contrat permettant l’embauche par les entreprises, en CDI, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Création de 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. Retraite à 60 ans pour ceux ayant cotisé la totalité de leurs annuités.

    8- L’accession au logement : Renforcement de la loi SRU en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages modestes. Élévation à 25% du taux de construction obligatoire de logements sociaux dans les communes.

    9- Ouverture du droit au mariage et à l’adoption, pour les couples homosexuels.

    10 – Réaménagement des rythmes scolaires. Embauche de personnel supplémentaire au sein de l’Éducation Nationale, pour atteindre l’objectif de 60.000 créations de poste.

    Et quant à moi, je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année.

    Ahmed Laaraj.

  127. B
    Posted 24 décembre 2013 at 14:40 | Permalien

    J’adore Ahmed,il est complétement sonné mais pas au point de se jeter sous un train entre Béziers et Sète.

  128. Gilbert
    Posted 24 décembre 2013 at 17:05 | Permalien

    Que de mensonges, d’approximations ou de manipulations dans cette liste d’Ahmed.
    Exemple : « Rémunération du livret A supérieure à l’inflation qui prend en compte l’évolution de la croissance ».
    Mensonge ! Le calcul de l’inflation est bidonné. C’est au contraire une perte du pouvoir d’achat des petits épargnants.
    Quand Ahmed nous fera une liste de tous les cadeaux du gouvernement « socialiste » au patronat et aux plus riches (l’écart entre les plus pauvres et les plus riches ne cesse de se creuser), on en reparlera.
    Cette liste grotesque, sans rien voir de tout ce qui est négatif pour le salariat, montre bien que l’on est dans la croyance du type religieux ou sectaire, dans l’idolâtrie…

  129. B
    Posted 24 décembre 2013 at 17:19 | Permalien

    et pourquoi pas dans l’erreur de chromosome pendant que tu y es. Tu parles comme le roi du Maroc maintenant ?

  130. bugsy
    Posted 24 décembre 2013 at 18:16 | Permalien

    c’est Noël, voici mon cadeau pour Gérard :
    https://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

    Résumé : Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Les illusions de la gauche tiennent jusqu’au fameux « tournant de la rigueur » en 1983. Dès 1981, Jean-Pierre Garnier et Louis Janover faisaient partis des sceptiques sur la volonté de changement de cap. En 1986, ils co-écrivent « La deuxième droite » pour répondre à ceux qui s’auto-proclamaient « deuxième gauche », une gauche moderne, entrepreneuriale. Jean-Pierre Garnier est au moins d’accord sur un point avec Manuel Valls : il faut changer le nom du parti socialiste. J-P Garnier propose de le rebaptiser : le Parti de Solférino. Un an après le retour aux affaires du PS, un an après le retour d’un François au château, l’analyse de J-P Garnier sonne comme un claquement de fouet… ça réveille !

    2e fois que je poste ce lien. Je sais Gérard que tu vas viré ce thread parce que la vérité te dérange.

  131. B
    Posted 24 décembre 2013 at 19:57 | Permalien

    ça manque de finesse comme cadeau.
    réfléchis :
    si on était dans la collaboration de classes, il n’y aurait pas de SDF dans les rues.

  132. Posted 24 décembre 2013 at 23:42 | Permalien

    « Sinon ce sera à nouveau Copé et le Pen et là, en matière de conneries… »

    ils ne veulent pas l’entendre à la direction du PS,
    l’appel à la raison ne changera rien,
    la tête du ps ne comprend que le rapport de force,

  133. Isabelle
    Posted 25 décembre 2013 at 0:40 | Permalien

     » Carte de France : En bleu les riches, en rouge les pauvres…  »

    Rue 89 :

    « La carte se base sur les données de l’Insee »

    http://www.rue89.com/2013/12/19/bleu-les-riches-rouge-les-pauvres-faites-test-quartier-248481

    Rien de tel que de se voir pour demain se compter ! ( Joyeux Noël )

    PS: Entendu ce jour, sur la radio « France Culture » :

    Planétairement, 5800 Milliards d’Euros dorment dans les paradis fiscaux.
    ( Bonne année )

    Gabriel Zucman : La richesse cachée des nations :

    http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-l-economie-gabriel-zucman-24-la-lutte-contre-les-paradis-fiscaux-2013-12-24

  134. Posted 26 décembre 2013 at 12:13 | Permalien

    c’est vrai,
    raison de plus pour militer, défendre de bonnes idées en proposant l’unité dessus,
    toute polémique contre la direction du PS en tant que telle est vaine, contra productive,
    il faut construire, bâtir, proposer, appeler à l’unité sur toutes les bonnes questions, revendications, que des millions d ‘électeurs de gauche se posent

  135. Posted 26 décembre 2013 at 12:16 | Permalien

    mais qui avait des illusions avant 1983 ? Pas nous !
    nous n’avons aucune sorte d’illusion comme ces gens qui découvrent en 83, en 86, en x années…
    et le pire c’est quand leurs yeux s’ouvrtent, ils se mettent a écrire des bêtises grosses comme eux, genre « le PS est de droite », ce qui les paralyse ensuite pour l’action unitaire nécessaire

  136. Posted 26 décembre 2013 at 12:30 | Permalien

    c’était 2005
    ensuite, la victoire du referendum de ce 29 mai 2005 reste politiquement bien plus importante dans la conscience de millions de gens qui ont PARTICIPE !
    … que les salamalecs que Sarkozy a fait ensuite, dans un congrès confus, loin du peuple, pour en trahir les effets en février 2008 ! et ces effets étaient déjà seconds car inscrits dans la défaite de la gauche au suffrage universel en mai 2007, qui, elle a été vraiment l’échec de 2005 (et de mars 2006…)
    il n’a jamais été question de « nature immuable » mais de « nature de classe »… inchangée
    je ne parle jamais de la « valeur travail » ( je ne sais pas ce que c’est…) mais de la valeur du travail
    l’avenir sera à l’obtention de droits sociaux déconnectés du travail » : alors là, te voila plus droitier que les droitiers du PS… ce n’est pas la peine de nous donner tant de leçons stratégiques, pour être aussi platement éloigné de toute perspective de transformation sociale

  137. Posted 26 décembre 2013 at 12:31 | Permalien

    non l’entreprise est lieu d’exploitation…

  138. rêveur
    Posted 26 décembre 2013 at 15:23 | Permalien

    « le tournant néolibéral du Parti Socialiste est ainsi confirmé par cet ouvrage (- la Gauche bouge -) particulièrement important à lire puisque François Hollande s’est fait élire président de la république en annonçant de faux combat contre les riches et contre la finance soi-disant sans visage. Il fallait en finir avec le  » président des riches « , et nous avons voté au second tour pour François Hollande, il est vrai sans beaucoup d’illusions. Mais nous avons été déçu objectivement tant le bilan est alourdi, avec la montée des licenciements boursiers, et aussi subjectivement, avec la perte de tout espoir et de tout crédit en la parole politique des socialistes ».

    « La violence des riches », Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot, édition Zones, p.134

    Je fais le même constat. Même si certain.e.s socialistes (je ne saurais pas chiffrer) continuent d’être sincères et pleinement à gauche. Comme l’auteur de ce blog.
    Mais il y a aussi des gros nocifs de droites. Et il dirige le parti et le pays.

  139. rêveur
    Posted 26 décembre 2013 at 16:26 | Permalien

    erratum
    Et ilS dirigeNT le parti et le pays.

  140. Anonyme
    Posted 26 décembre 2013 at 17:46 | Permalien

    Filoche : « le pire c’est quand leurs yeux s’ouvrent, ils se mettent a écrire des bêtises grosses comme eux, genre « le PS est de droite », ce qui les paralyse ensuite pour l’action unitaire nécessaire ».
    « Bêtises grosses comme eux », relis Le Monde du 11/05/1981 ou Tribune socialiste N°25 de juillet-Août 81. Et reviens avec des arguments autres que tes conneries sur l’unité derrière le PS (dernier rempart de la bourgeoisie à tout débordement).
    Le PS (la deuxième droite ou la droite complexée comme vous voudrez) c’est l’éradication de toute référence au socialisme, au réformisme social et aux conquêtes ouvrières. Le PS est là pour faire le sale boulot que la droite n’a pas osé faire (retraites, ANI etc.) Le PS c’est le joker des exploiteurs.
    Il faut donc ramener ce parti-traître à la classe laborieuse à ce qu’il doit être électoralement : les 5 % de Deferre en 69 ainsi nous couperons une aile à la bourgeoisie. Puis construire ensuite sur son cadavre une réelle force alternative au capitalisme.
    En 83, en 2002, en 2012 , ils nous ont « enfilés » (je ne recule pas dans le temps). Ça va, nous avons assez donné. Finis les atermoiements et la mauvaise conscience face à la réalité : votons FDG, NPA, LO, blancs, nuls mais jamais plus pour ces néo-bourgeois. Sanctionnons-les une bonne fois pour toute. Faisons disparaître tous ces barons bourgeois dans le néant.
    Et j’en remets une troisième couche : lisez camarade « la deuxième droite » éd. Agone ou visionnez : https://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

  141. rêveur
    Posted 26 décembre 2013 at 17:53 | Permalien

    Que dire … bah OUI.

  142. 5x73=365
    Posted 26 décembre 2013 at 18:53 | Permalien

    Lorsque MONSIEUR manuel valls veut avoir l’air d’être de gòche il pousse une gueulante contre alain soral et Dieudonné et contre le FN…
    Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui montre ce discours à la Rochelle…
    Quelques mois après je pourrais ironiser en disant que valls voudrait avoir le monopole du dégueulis anti-roms…Mais le cœur n’y est pas!!!
    Je préfère penser au fameux plus petit dénominateur commun cher à tous les z’unitaires sans exigence…

  143. bugsy
    Posted 26 décembre 2013 at 19:04 | Permalien

    Filoche : « … toute polémique contre la direction du PS en tant que telle est vaine, contre productive… »

    Je traduis : cette deuxième droite est bicéphale, avec un gouvernement et un parti, mais elle parle le même langage d’exploitation. Un langage rassurant pour les exploiteurs, le langage TINA pour la piétaille de « gauche ».
    Arrête de nous bassiner à encenser les valets (tes amis dont tu donnes du camarade à Sapin par ex) de nos ennemis de classes.
    Direction du parti de la droite complexée et bourgeois du gouvernement nous « baisent » dans tous les sens du terme.
    Nous n’avons rien à voir avec cette clique. L’élection de Flanby, ce n’est pas épousailles du peuple avec son programme (il n’en avait pas de social) mais le rejet du nain excessif. Aussi voudras-tu nuancé ton propos lorsque tu parles de « peuple de gauche » ? Peuple de gauche c’est un non-sens de vocabulaire cher à tes potes du BN.
    Aucune alliance, aucune unité n’est possible et recommandable avec ce parti voué à disparaître.
    Questions :
    combien de division de prolos ou de salariés ce parti ? Aucune. (CF à Terranova : abandonnons les prolos au profit des bobos)

    combien de petits barons locaux clientélistes ?
    Ça prolifère tels les « cafards ». Sont partout, dirigent tous. Atténuent-ils la souffrance du peuple. Que nenni monsieur. Pourquoi ? Sont là pour nous faire avaler la pilule : « demain vous verrez ça ira mieux, nous réglons d’abord l’héritage du nain envers les banques (nous allons vous saignez un peu, beaucoup, passionnément,… ), nous distribuons 20 Milliards à nos amis entrepreneurs (qu’ils en fassent ce qui veulent nous ne les contrôlerons pas dixit Mosco à l’université du Medef)puis peut-être, nous disons bien peut-être, dans 5 ou 6 ans ‘si nous sommes encore au pouvoir) nous nous occuperons d’améliorer votre sort. En attendant souffrez.
    1 millions d’inscrits chez Coluche, 8 millions de pauvres, autant de chômeurs, combien en précarité énergétique, …
    Ok mais notre priorité « socialiste » est, sera, le remboursement de la dette aux banksters par une saignée du peuple (nous avons des ordres).
    Vois-tu Gérard, ton blabla sur l’unité avec les malfaiteurs de ton parti, c’est pas pour nous.
    Nous avons déjà donné.

  144. bugsy
    Posted 26 décembre 2013 at 19:32 | Permalien

    « Le chômage a augmenté en novembre » titre Le Monde à 18h09.
    Pour les curieux, le doc de la dares à lire page 15 :
    http://www.youscribe.com/catalogue/etudes-et-statistiques/ressources-professionnelles/analyses-et-etudes-sectorielles/demandeurs-d-emploi-inscrits-et-offres-collectees-par-pole-emploi-en-2376473

    Même avec leurs contrats à la con remarquez comme ils sont efficaces ces « faucialistes »? Encourageons-les, reconnaissons leur pugnacité avec Gérard par un bulletin rouge dans l’urne.

  145. Posted 26 décembre 2013 at 19:56 | Permalien

    tiens l’anonyme est de retour, sans un argument de plus… grossier, hors sol…
    mais rien à faire : le PS est le premier parti de gauche et je voterais (on votera) pour lui pour battre la droite tout en faisant tout ce qu’il faut pour qu’au sein de la gauche l’unité et les bons mots d’ordre triomphent

  146. Posted 26 décembre 2013 at 20:00 | Permalien

    il est sur que M Valls ne parle pas souvent de hausse de salaires, de réduction du temps de travail, de redistribution des richesses, d’égalité et d’internationalisme, mais pourtant sauf à changer le nom du parti – il a essayé de le proposer mais en vain – auquel il appartient
    c’est ça le socialisme, ce que nous défendons légitimement à D&S, à la gauche socialiste
    nous militons pour que des dizaines de milliers de socialistes eux sachant faire les différences qu’il faut

  147. Gilbert
    Posted 26 décembre 2013 at 20:05 | Permalien

    Manuel Valls est très cohérent. La parti dit socialiste n’ayant plus rien de socialiste, il serait logique qu’il change de nom afin d’arrêter de salir le joli nom de socialisme.
    Merci à Bugsy pour cette belle vidéo de Jean-Pierre Garnier. Est-ce que Gérard va oser lui donner des leçons de militantisme à lui aussi ?

  148. Posted 26 décembre 2013 at 20:09 | Permalien

    3 millions de sympathisants sont venus choisir F. Hollande en 2011, 9 millions ont voté pour lui en avril 2012, et 17 millions ont voté pour lui le 6 mai, dont 70 % des salariés
    85 000 adhérents à jour de cotisations, ont voté à Toulouse, le PS dirige 2 veilles sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, l’AN, le Sénat, la PR…
    la CFDT 2° syndicat du pays soutient l’aile droite du PS
    et encore 30 000 sympathisants sont venus choisir le candidat à Marseille, et partout de très bonnes participations là où il y a eu d’autres primaires,
    et normalement le PS devrait perdre en mars et en mai 14, vu sa politique très insuffisamment à gauche,
    le Medef veut faire perdre le gouvernement, et développe le chômage autant qu’il peut, l’UMP multiplie les programmes réactionnaires délirants et nourrit le FN
    mais des indices semblent pourtant limiter cette tendance semblent ces dernières semaines,
    il reste à voir
    ce qui limite notamment, c’est la politique anti socialiste primaire d’une partie de la gauche, ses cris et ruptures permanentes créent une impasse, repoussant des électeurs vers l’abstention ou même vers le PS,
    cela n’est pas certain, je le répète, on a seulement des indices d’inversion de la tendance qui se dessinait hier, il faut attendre pour en savoir plus
    mais le discours agressif qu’on lit ici chez certains acharnés, semble faire mauvais effet

  149. Posted 26 décembre 2013 at 20:20 | Permalien

    oui mais les faits sont têtus ce parti s’appelle socialiste depuis plus d’un siècle
    et sa dernière déclaration de principes adoptée l’inscrit dans la lignée de la Commune de Paris, du Front populaire de la Libération et de Mai 68
    le caractériser comme un « parti de droite  » (et autres « solferiniens ») est une immense erreur politique, qui va limiter l’audience de de ceux qui la répètent sottement sans y réfléchir

  150. bugsy
    Posted 26 décembre 2013 at 22:01 | Permalien

    Gilbert,
    Il y a longtemps que je voulais partager cette vidéo avec toi mais malheureusement lorsque je mettais le lien ici, l’ami Gérard usait de sa paires de ciseaux.

    Ceci dit, Gérard peut nous jeter aux visages les chiffres qu’il veut, les faits sont têtus.
    Son parti au pouvoir ne fait strictement rien pour alléger le fardeau des plus humbles. Il le charge plutôt. N’est-il pas ?

    Aussi, et j’en suis persuadé la sanction va tomber : 100 à 150 municipalités de + de 30000 habitants tomberont. C’est rien, car ce qui différencie une gestion de gauche d’une gestion de droite c’est 10 % du budget municipal sur lesquels la « gauche » joue de social et de culture. 90% est le même partout : voirie, personnel,entretien des écoles…
    La sanction la plus significative sera celle des européennes. Avec ce vote national nous mesurerons l’engouement du « peuple de gauche » pour les « pleutres rigoristes ». Gérard, avec 8 élus vous aurez sauver les meubles jusqu’à la prochaine déculottée qui ne tardera pas. Enfin, il faut que tu te mettes dans le crâne que le peuple n’est pas aussi idiot que certains hiérarques « sauciflards » le pensent. L’électorat fluctue.
    Aussi ton unité pour soutenir la rigueur salariale, la casse de la Sécu,etc. tu peux la remballer. Personne suivra votre étendard austéritaire. Laurent et sa clique d’apparatchiks peut-être, pour un plat de lentille comme d’hab. Quant à ton ex-camarade, il ne fera sûrement plus ce que vous lui aviez assigné : la voiture balai. Le garçon a des exigences aujourd’hui que vous ne souhaitez pas satisfaire. Oh rien de révolutionnaire, juste un peu de baume pour les « souffreteux ». Il va vous présenter l’addition sous peu.
    Néanmoins il sera trop tard lorsque la pourriture brune tapera les 25 % et qu’une partie de l’UMP lui becquettera dans la main.
    Ce jour là nous vous rappellerons vos fautes politiques. Et l’unité dans la résistance se fera sur nos bases dont celle-ci : aucun social-traître dans nos rangs quoiqu’ils se seront déjà coucher, dès la première heure, comme le 10 juillet 40 à l’Assemblée.

  151. archerducher
    Posted 27 décembre 2013 at 9:45 | Permalien

    @anonyme et d’autres,il ne sert a rien de polémiquer sur Filoche et le PS,sur ce blog vous ne faîtes que leur pub,vous avez lu comme moi que ce Filoche n’est pas d’accord avec les realisations gouvernementales,mais il prône son parti 1er de France,le seul parti de gauche à gauche,en vérité ce Filoche n’est qu’un farfadet qui essaye de nous troubler et ccrraaaac au dernier moment des municipales ou européennes nous dira c’est nous les meilleurs,en clair ce Filoche est vraiment de leur bord et pas en contradiction avec ce gouvernement fantoche qui déja commence a faire quelques alliances avec la droite pour destabiliser le FdG,le NPA,L-Ouvrière.

  152. 5x73=365
    Posted 27 décembre 2013 at 14:53 | Permalien

    MONSIEUR VALLS doit lire assidument le FILOCHE’S BLOG…Il voulait dire quelque chose de gauche le 27 Décembre…pas facile pour cézigue…
    Mais, heureusement pour lui je suis là…
    Il a lu mon intervention 141 du 26.12…
    EUREKKKA! EURAKKKISSIMA! Une attaque ad hominem contre le forfan « Dieudonné » fera bien l’affaire… C’est beaucoup plus facile que de détecter et combattre les réseaux FN dans la police !!!

  153. 5x73=365
    Posted 27 décembre 2013 at 14:58 | Permalien

    Filoche va dire que mon propos est purement haineux-venimeux-négatif et diviseur…
    C’est un peu vrai…
    Mais la question du plus petit dénominateur commun se pose…
    Jusqu’à quand aurons-nous besoin d’un épouvantail racistoïde-fascistoïde pour crétiniser le peuple !!!

  154. B
    Posted 27 décembre 2013 at 17:17 | Permalien

    ce sera sympa de ne pas prendre l’entretien avec Jean Pierre Garnier en otage car après ça va lui retomber sur la gueule. Certains vont en profiter pour dire que les sociologues foutent la merde.
    Merci pour lui.

  155. Gilbert
    Posted 27 décembre 2013 at 17:31 | Permalien

    GF : « oui mais les faits sont têtus ce parti s’appelle socialiste depuis plus d’un siècle ».

    Mais oui, c’est ça, comme si c’était le nom qui faisait la chose. Le parti communiste chinois, ça fait combien de temps qu’il s’appelle parti communiste ? Et qu’est-ce qu’il a de communiste ?
    Oui, les faits son têtus, encore plus que toi. Ce qui est un fait incontestable, c’est que le parti dit socialiste est un parti qui remplit tous les critères définissant un parti de droite.

  156. Posted 27 décembre 2013 at 19:10 | Permalien

    « 100 à 150 municipalités de + de 30 000 habitants tomberont. » Ce chiffre circule, et ne m’étonnerait pas. La sanction semble inévitable et D&S l’affirme depuis des mois, son dernier titre est même « on va dans le mur », intervention que j’ai faite eu BN il y a six mois….
    mais cette augmentation à droite d’un certain nombre de municipalités, ne se dessine pas par un glissement à droite de l’électorat, ni par un progrès du FdG… ce sera un résultat mécanique lié aux types de scrutin. un cote de la balance baissera, un autre montera, sans transfert entre les deux camps.
    en 1993 déjà, la droite avait gagné avec moins de voix en chiffre absolu que ce qu’elle avait obtenu 12 ans plus tôt en 81 quand elle avait perdu… les camps restent bien clivés et sans passerelles entre eux…la gauche est largement majoritaire,

    La perte de municipalités viendra, si elle vient, d’une hausse de l’abstention à gauche. Les électeurs mettent toute la gauche dans le même panier et s’abstiennent d’autant plus qu’ils sont peu attirés par les rotomontades vaines et agressives. Seul un langage constructif unitaire aurait pu modifier cela, mais vous en êtes si loin…
    Au sein de la droite il y a aura, par contre, glissement de la base UMP vers le FN… ce mouvement là s’explique : 1°) d’un cote la droite se radicalise, c’est ce que veut le patronat, qui exige maintenant davantage du programme UMP, fin définitive des 35 h, retraite à 70 ans, seuils sociaux à 100 pour les CE, le patronat se sert du FN comme aiguillon de l’UMP… et 2°) sur le plan immigration, droit humains, l’exemple espagnol sur la remise en cause de l’avortement, va les inspirer. Surtout après leur longue mobilisation battue contre le mariage pour tous.
    Ceci dit, du coup, des triangulaires peuvent se produire et cela peut aider la gauche PS à limiter ses pertes.
    2°) au sein de la gauche, des tendances contradictoires se dessinent, l’abstention l’emportait, le FdG pouvait encore espérer en profiter, mais la politique du PG et de son leader est en train de freiner tout ça, de ce fait le PS semble limiter son recul, des millions d’électeurs n’aiment pas la division, ni les excès de dénonciations, encore moins les bisbilles subalternes.
    Les tendances sont molles encore, mais voila ce qu’ à notre niveau on peut pressentir.

    Aux européennes, tout est désormais brouillé, par le bisbille précédent entre PG et PCF qui va avoir de l’importance sur les militants et électeurs, plus politisés, et plus restreints, concernés… le FN peut passer devant l’UMP, mais le PS a une bonne longueur d’avance sur le FdG divisé ou non. Le climat après les municipales aura des conséquences si les pertes du PS sont limitées et si la gauche est encore en tête. Il faut aussi noter que, battue en sièges et en voix, Merkel a été obligée de faire des concessions au SPD tout en l’englobant a nouveau dans une « grosse coalition » mais cette fois elle est sous pression d’une alternative à gauche SPD-Grunen-Die Linke.
    La concession d’un Smic européen redonne un argument à toute la gauche européenne, c’est peu mais signe d’un espoir. Le PS a 13 sortants, les verts vont reculer, il se peut qu’il y ait encore autour de 10 à 15 élus, sachant que le scrutin européen est marginal et aussitôt oublié sur la scène politique (Rappelons Tapie, ou Cohn-Bendit)
    Très vite l’élection de mars 2015 apparaitra plus importante.
    Nous D&S motion 3 gauche socialiste nous réjouirons dans tous les cas que la gauche et notre parti ne recule pas trop : car si elle recule l’aile droite du PS y verra des arguments pour aller encore plus à droite. Tant que la pression du Medef et de ses soutiens est plus forte que celle de la gauche et du mouvement social, il en sera ainsi.

    Maintenant il est faux comme d’habitude dans vos divers post agressifs de dire qu’on (D&S) appelle a voter pour la rigueur salariale, la casse du droit du travail, etc.. Nous faisons campagne contre cela et c’est sur cette base que nous appelons a voter pour le PS contre la droite qui veut encore plus d’austérité. Nous appelons à voter en dépit de cela. Vous mentez là dessus, car ça vous gène, mais nous appelons à l’unité de toute la gauche PARCE QUE nous savons que c’est la formule efficace pour battre l’austérité et ses suites.

    Le PCF a eu raison chaque fois qu’il pouvait de faire des listes unitaires dés le premier tous, et toute la gauche aurait été bien inspirée d’en faite sa ligne de conduite nationale, systématique, dynamique et non au « cas par cas ». Le PG comme fauteur de division va surement récolter un score de type LCR du passé et je ne vois pas les menaces qu’il représenterait, sinon chantage à la victoire… de la droite. Là ou il pourra il devra rentrer au second tour sur les listes qu’il aura dédaigné au premier tour, sauf à y perdre ses maigres plumes.
    voila pour vous répondre de façon encore prudente car ce ne sont que des tendances que nous pressentons.

    Quant à la phrase ultime du post « Bugsy » que je cite : « Ce jour là nous vous rappellerons vos fautes politiques. Et l’unité dans la résistance se fera sur nos bases dont celle-ci : aucun social-traître dans nos rangs quoiqu’ils se seront déjà coucher, dès la première heure, comme le 10 juillet 40 à l’Assemblée ». Ce genre de menace est débile, inquiétante et très extérieure à la gauche et au monde, au socialisme démocratique que nous voulons, pour lequel nous combattons.
    Débile, car le sectaire, qui, de son coin minoritaire, annonce déjà qu’il menace tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, et proclame que seules ses « bases » compteront, ça fait ridicule et au delà.
    Ensuite, morceau de bravoure, « aucun social-traître dans nos rangs quoiqu’ils se seront déjà coucher », chaque mot – confusément assemblés – vaut son pesant d’inquiétude (très théorique) : ça fait fusiller des millions de gens, ça : « aucun » « dans NOS rangs » sic, « quoi qu’il seront déjà couchers » (re resic)… on sent bien que vous ne serez donc jamais majoritaires, jamais capables d’influer des millions de salariés, vous les condamnez déjà dans leur majorité… a quoi ? aux camps ?
    et très étranger au socialisme démocratique, le meilleur pour la fin : « comme en juillet 40 à l’Assemblée nationale »… vous incarnez là, avec cette comparaison, cette menace vitale, cette débilité, tout ce qu’on est en droit d’execrer, dans la confusion des genres, l’inintelligence, l’inhumanité, en un mot l’héritage encore non éradiqué, hélas, du stalinisme..

  157. Sylvain Henry
    Posted 27 décembre 2013 at 19:37 | Permalien

    @GF : tu es candidat dans quelle circo pour les européennes ? Apparemment c’est ton plat de lentilles à toi.

  158. Posted 27 décembre 2013 at 20:01 | Permalien

    « ce filoche » te remercie de venir ici poster « ce » genre de truc…
    oui on (D&S, la gauche socialiste…) est vraiment socialiste et pour l’unité de TOUTE la gauche, pas pour la division,
    c’est constant, répété cent mille fois… ce qui est surprenant c’est que vous soyez surpris, car il doit y avoir 200 pages de commentaires ou nous le répétons ici depuis le début de ce blog en 2009 mais la revue D&S écrite, version papier, le dit depuis 20 ans
    vous ne croyez peut être pas à ce que vous dites mais
    nous oui, nous voulons l’unité de TOUTE la gauche, sa victoire, un grand parti de toute la gauche, et un gvt rouge, rose, vert, c-a-d EELV PS FdG…
    c’est une obstination, une opiniâtreté, chez D&S qui n’est pas du tout caractéristique des « farfadets »…

    on répète encore : le PS est le premier parti de gauche et nous voterons pour lui pour battre la droite tout en faisant tout ce qu’il faut pour qu’au sein de la gauche l’unité et les bons mots d’ordre triomphent

  159. Sylvain Henry
    Posted 27 décembre 2013 at 20:03 | Permalien

    Si tu voulais l’unité tu parlerais autrement aux camarades du FdG. Les traiter de staliniens ou de pro-FN ça ne donne pas envie de vous rejoindre vous les sectaires.

  160. Posted 27 décembre 2013 at 20:15 | Permalien

    quel raisonnement ! le nom n’est qu’un élément des critères souvent répétés ici qui permettent de juger la nature de classe du PS…

    Le PC Chinois c’est vrai n’a de communiste que le nom, il est stalinien… il est né déformé, baignant dés le départ, dés 1927, dans la contre révolution stalinienne, et après, sur une base paysanne, et anti ouvrière, il l’emporta dans une révolution elle-même déformée, diverses contre-révolutions l’ont ensuite éloigné des masses qu’il exploite et opprime, et de toute théorie socialiste ou communiste et en fait, il est identifiable dans la Chine d’aujourd’hui comme le gestionnaire d’un capitalisme d’état, dans ce cas-là c’est vrai son nom, (comme celui du PRI au Mexique) ne correspond à rien… (comme l’UMP aussi)

    mais les critères historiques applicables au « Parti socialiste » ici, nous les avons rappelés cent fois
    - sa genèse,
    - son histoire,
    - sa continuité,
    - ses référents généraux (nom : socialisme, + lignée de la Commune de Paris, Front populaire, libération, mai 68…)
    - ses liens sociaux (électorat, liens syndicaux, activité démocratique en relation avec le salariat…)
    dans une société capitaliste qu’il n’a jamais voulu prendre en mains ni diriger…
    … en font un parti social-démocrate assez classique, comme il y en beaucoup dans le monde (Brésil, Inde…) la social-démocratie reste un courant du mouvement ouvrier des origines, qui a survécu au stalinisme, parce qu’avec un échec global, brutal, historique, moins retentissant,
    évidemment, elle est entre les mains d’un appareil qui n’est pas révolutionnaire, mais, encadrant les masses elle peut être amenée à aller plus loin que ce qu’elle prévoit, conçoit, fait, c’est un parti poreux au mouvement social – dont d’ailleurs, même quand il les sert, le patronat se méfie en permanence, préférant la droite, sa droite, la seule et la vraie…

  161. Posted 27 décembre 2013 at 20:40 | Permalien

    oh doucement, je parle fraternellement à tous les camarades du FdG que je connais, rencontre, côtoie, nous militons pour l’unité de toute la gauche ! nous sommes sur les mêmes estrades, ou dans les mêmes salles, etc
    et là sur ce blog nous sommes fraternels avec tous ceux qui sont fraternels,
    par contre ici nous répondons sur le ton sur lequel nous parlent des anonymes (ils ne se présentent pas, ne disent pas de quelle sensibilité ils sont , etc..) ces gens n’ont pas de compte a rendre abrités derrière leur anonymat, leur absence de responsabilité, leurs mensonges, ignorances et grossièretés, souvent insultants agressifs, sectaires, qui viennent nous donner – à nous qui sommes militants de tous les instants, publics, ouverts, assidus, acharnés à argumenter – des leçons sans respect et très souvent sans culture. Trop facile d’être lâches à ce point ! Un peu de dignité ! Il faudrait qu’en face nous tendions l’autre joue ? Trop facile de nous mépriser avec des mots qui blessent les personnes !
    Nous, D&S nous sommes engagés, responsables, écrivons EN NOTRE NOM COLLECTIF devant des milliers de lecteurs ! Parfois, certains savent fort bien ce qu’ils font, parce qu’il ne tiennent aucun compte des précédents, des revues, livres, articles, émissions, meetings, du travail fait, et viennent là comme s’ils déposaient des crachats ! Ils disent parfois se réclamer de « l’humain d’abord » mais ils donnent envie de tout craindre de ce qu’ils sont, eux, en vérité ! Que ceux qui nous qualifient de « traitres » « d’UMPS » et nous menacent comme le Bugsy, par exemple, ci dessous, d’être quasi exécutés comme complices de Pétain le jour de la sociale, sachent à qui ils ont affaire, partent d’ici, ou apprennent le sens des mots…

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons…
    La rédaction

  162. Gilbert
    Posted 27 décembre 2013 at 20:54 | Permalien

    Euh,pas de confusion, SVP. Quand l’expression UMPS est employée, c’est pour faire un raccourci entre UMP et PS, pas entre D&S et l’UMP, bien sûr. Il y a, me semble-t-il, de bonnes raisons pour cela. La politique de l’UMP et du PS, quand ils sont au pouvoir, est semblable. D’ailleurs le parti dit socialiste a fait passer des textes importants sur le plan social et économique que n’avait pas eu le temps de faire passer Sarkozy. Sur la trahison des votants au TCE, le PS et l’UMP sont à mettre dans le même sac. Les ministres sont interchangeables (il y a d’ailleurs des régulièrement des transfuges dans les deux sens).
    Quand à dire que le PS est dans la lignée de la Commune de Paris, c’est à pisser dans sa culotte de rire. Tu diras ça à Valls et à Moscovici.

  163. Posted 28 décembre 2013 at 0:12 | Permalien

    quand l’expression « UMPS » est employée c’est par des ennemis de la gauche qui entretiennent la confusion sur gauche et droite, le FN
    pas un raccourci, pas de complaisance avec ca !
    les politiques de l’UMP et du PS au pouvoir sont aussi différentes que celles d’Allende et de Pinochet, de Blum et de Pétain, de Mollet et de De gaulle, de Mitterrand et de Giscard, de Jospin et de Chirac, de Sarkzoy et de Hollande,
    il faut savoir distinguer le blanc du noir, le gris, du bleu, le Medef ne veut pas de Hollande mais de Copé
    sur la trahison des votants du TCE, il n’y a aucun point commun, la totalité de L’UMP avec Sarkozy l’a voulu, le PS, 59 % de ses électeurs étaient contre et 40 % de ses députés
    sans la gauche socialiste pas de victoire du « non » le 29 mai 2005
    hé oui, le PS a voté à l’unanimité, sous Hollande en 2008 qu’il était dans la lignée de la Commune de Paris, à Mai 68 et ce dans une déclaration de principes fondamentale, opposable à tout adhérent, Valls n’a pas pu l’empêcher sans doute

  164. Posted 28 décembre 2013 at 0:23 | Permalien

    je n’ai pas de « plat de lentilles », n’en cherche d’ailleurs pas, je n’aime pas les lentilles

  165. 5x73=365
    Posted 28 décembre 2013 at 14:17 | Permalien

    En GRECE les ultra libéraux cupides et corrompus de NEO DEMOKRATIA et du PASOK ont frôlé la catastrophe puisque le front de gauche grec a failli être majoritaire…
    Pour éviter ce scénario ils n’ont pas hésité à lâcher un PITTBULL politique NAZI nommé AUBE DOREE…
    L’anti fascisme devient alors un ARGUMENT MASSUE pour masquer le conflit entre la VRAIE et la FAUSSE gauche…
    Le général AL SISSI VALLS prépare longtemps à l’avance cette tactique méprisable en faisant de la pub pour le FORFANT Dieudonné…
    Pour crétiniser la gauche et le peuple VALLS espère qu’une partie des immigrés sans perspective et quelques intellectuels en guenilles comme SORAL vont tomber dans le piège et créer un PITTBULL islamo-fasciste…
    Vieille technique de l’unité contre le fascisme pour réduire la gauche au plus petit dénominateur commun…

  166. Gilbert
    Posted 28 décembre 2013 at 16:25 | Permalien

    5×73=365
    C’est assez bien vu. En offrant à l’antisémite Dieudonné ce qu’il recherche (poser en martyr), les socialos nous refont le même coup qu’avec le Front national, qu’ils font monter artificiellement la veille des élections en agitant le chiffon rouge.

  167. La Barbaque
    Posted 29 décembre 2013 at 9:53 | Permalien

    Gérard, je vous cite : « Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche [...] Les fausses identités seront bannies. »

    Désolé mais je n’ai AUCUNE confiance en le pays où je vis. Décliner mon identité sur un media fliqué à mort, surtout dès qu’il s’agit de critiquer les agissements d’une classe politique globalement mafieuse, malsaine et corrompue, représente un danger réel à mes yeux dessillés par des années d’affrontements avec toutes sortes d’administrations maniant l’arbitraire comme le flic le Tazer.

    Quant à Fesses-de-bouc et Touiter, ce sont des machins que je n’utilise pas. Parce que cela ne m’intéresse pas et parce que je sais comme tout un chacun, pourvu qu’il se renseigne, quel fonds américain finance ces gadgets à des fins qu’il n’est pas très difficile d’imaginer.

    Une dernière remarque :

    En-dessous de « Déposer un commentaire », vous avez cru bon de mentionner « Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise ». En insistant sur le jamais. Sauf que vous ne maîtrisez le jeu que dans une certaine mesure.

  168. Posted 31 décembre 2013 at 16:18 | Permalien

    @Gerad c’est quand tu veux l’arret de la socio-demago et tes vannes. Arrete d’employer le mot socialiste, c’est une honte pour les Guedes, Lafargue et autres Jaures qui eux etaient intelligents et avaient une autre vision que toi qui defend lepresident des bourgeois qui mange comme un cochon pendant que la france brule, les Sapin et lamanipulation du chomage, faux troskos et autres mosco qui se disent socialistes……. Arrete ta socio-demago,tu devrais avoir honte. Demande la scission ou tais-toi.
    Bonne année à tous et, en particulier, aux chomeurs et à tout ceux dans la merde et qui apprtiennent à la france qui brule pendant que d’autres font des mots, approuvent et (sur)cautionnent les maux.

  169. Posted 31 décembre 2013 at 20:01 | Permalien

    c’est toi qui parle de « demago » ?
    « Demande la scission ou tais-toi », c’est fini Staline, fini ce temps là…

  170. ADORNI
    Posted 4 janvier 2014 at 2:37 | Permalien

    C’est un adieu que nous t’adressons ô toi qui perpétue l’illusion d’un socialisme ancré au ps.
    ô ce bon gouvernement qui fait appel de la relaxe dont ont bénéficié les 5 militants syndicaux qui avaient refusé de donner leur ADN, ce même Hollandréou qui avait refusé de les amnistier,après ce nouveau décret autorisant l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, ce bon gouvernement soutien bien en effet des intérêts de classe.
    MAIS PAS LA MIENNE, car entre nos adversaires politiques et nos amis et camarades nous savons choisir.

  171. Posted 4 janvier 2014 at 12:39 | Permalien

    parce que tu crois une seconde que c’est la ministre de la justice qui a demandé au Procureur de Lyon de faire appel ?
    la décision de ce magistrat est un pur scandale mais il l’a prise seul !
    et il sera retoque si nous nous mobilisons, et nous le ferons !

  172. ADORNI
    Posted 4 janvier 2014 at 13:30 | Permalien

    NON, je ne crois absolument rien en effet venant de ce ps usurpateur du terme SOCIALISTE.
    C’est le parquet qui fait appel…et qui chapeaute le parquet ? LE GOUVERNEMENT.
    L’amnistie de ces syndicalistes, c’est le procureur de Lyon? Le travail du dimanche, c’est le procureur de la République ? La TVA c’est le procureur ou Copé ou je ne sais qui ?
    Tout les gens ont fort bien compris que les apparatchiks péesse luttent depuis des lunes pour les places au détriment de la lutte des classes.

  173. Posted 4 janvier 2014 at 13:59 | Permalien

    c’est le gouvernement qui a chapeauté le parquet de Lyon ? non
    l’amnistie des syndicalistes, les sénateurs l’avaient votée et les députés étaient d’accord c’est Hollande lui même qui a arrêté ça
    le travail du dimanche, la bataille a été rude et n’est pas finie, entre le lobby patronal, l’unité syndicale, le gouvernement et les députés
    la TVA c’est un retournement douloureux pour le PS qui faisait des affiches et des tracts CONTRE…
    la politique est une lutte de classes jusque dans ses détails, qu’on ne peut pas réduire, simplifier sauf a s’enlever les instruments d’analyse pour comprendre lutter et gagner
    si t’es un tant soit peu syndicaliste tu dois le comprendre, ce n’est pas a tout moment dans une boite qu’on a des ouvertures, des gréves gagnantes, qu’on a des contradictions chez le patron, mais on regarde de pres si on veut vraiment gagner et pas caqueter

  174. Posted 4 janvier 2014 at 14:45 | Permalien

    Qu’est ce que proposent les « socialistes » pour les etudiants et employés qui doivent payer le loyer et bouffer ?
    De les taxer sur les nutella ou autres … habituelle pour mieux « redistribuer » ?

  175. Posted 4 janvier 2014 at 17:40 | Permalien

    une allocation « autonomie » pour la jeunesse

    pour tous notre bataille centrale est une hausse massive des salaires

  176. Posted 4 janvier 2014 at 18:45 | Permalien

    Tu ne vois la difference entre dignité du travail et allocs non plus.
    Elle est où la « bataille centrale » ? Je ne la vois pas moi …

  177. Posted 4 janvier 2014 at 22:40 | Permalien

    pour les salaires, la redistribution des richesses

  178. Posted 4 janvier 2014 at 23:51 | Permalien

    Oui c’est où cette redistribution ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*