Pour sortir de l’impasse : rebondir à gauche (lettre electronique hebdomadaire n° 179 de D&S + lisez aussi D&S mensuel papier n° 211 de janvier, abonnez vous) )

Lors de sa conférence de presse, François Hollande a confirmé sa ligne de conduite. Le « coût du travail » serait responsable des difficultés rencontrées par les entreprises et les déficits publics de la fragilisation de notre modèle social. Une rhétorique déjà à l’œuvre lors de la mise en place du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE.) En déclarant que c’est  «  l’offre qui crée de la demande » le président s’inscrit dans la continuité des propos d’Helmut Schmidt qui affirmait en 1974 que  «  les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ». En réalité, les profits sont très peu affectés aux investissements, mais prioritairement alloués à la spéculation et aux dividendes. Pourquoi s’enfermer dans des solutions qui ont échouées partout où elles ont été appliquées ?

Être accommodant avec le Medef…

Peu de changements donc si ce n’est une volonté affirmée d’accélérer. Mais poursuivre plus vite dans une mauvaise direction, est-ce que cela permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de l’emploi ? On peut fortement en douter. François Hollande continue de défendre une politique beaucoup trop accommodante avec le Medef, un patronat qui déjà refuse tout engagement précis en termes d’embauches. En quarante ans, ces politiques ont pourtant démontré leur incapacité à faire reculer le chômage et la pauvreté. Au contraire, l’instabilité financière s’est accrue et les crises économiques se sont succédé à un rythme sans précédent. Les salariés ont élu un président socialiste parce qu’ils aspirent à plus d’égalité, de reconnaissance et de démocratie. Ils n’ont pas voté pour que les revendications du MEDEF rencontrent une oreille attentive au sommet de l’État.

…ou au contraire contraindre le Medef  ?

Le gouvernement envisage d’engager sa responsabilité devant le Parlement sur ce « pacte de responsabilité ». Serait-ce une volonté de réduire les possibilités pour le Parlement de jouer tout son rôle ? N’est-ce pas à la gauche majoritaire à l’Assemblée de fixer un cadre aux négociations de branche envisagées et ainsi contraindre le Medef à négocier ? Est-il raisonnable de parler de contreparties sans vraies possibilités de contrôle (moyens accordés aux organisations syndicales, à l’inspection du Travail…) ?

Dans ce contexte, le communiqué intersyndical CFDT-UNSA-CGT-FSU du 14 janvier réclamant une réorientation de la politique du gouvernement sur les questions d’emploi, de pouvoir d’achat et de fiscalité est une bonne chose. Dans une telle période, l’unité d’action est un levier nécessaire pour que s’exprime le besoin d’une autre politique.

À gauche, tout reste possible

Beaucoup de militants socialistes ressentent ce qui se passe aujourd’hui comme une rupture par rapport aux thèmes mis en avant lors de la campagne des présidentielles. Le débat doit donc se rouvrir au sein du Parti Socialiste, mais aussi avec toutes les forces de la gauche. Tous les militants et toutes les composantes du Parti socialiste conscients de la nécessité d’un nouveau cap à gauche doivent peser ensemble pour cela. Dans les sections, dans les fédérations, des initiatives peuvent être prises pour sortir de l’impasse dans laquelle l’orientation actuelle nous conduit. À gauche tout reste possible.

voir NOUVEAUTÉS DU SITE DE D&S  www.democratie-socialisme.org

Jaurès ou l’unité socialiste
jeudi 16 janvier 2014 par Jean-François Claudon, Julien Guérin
Nous reproduisons ici un article paru dans la revue Démocratie&Socialisme de décembre.
26 décembre 1920. Le drapeau de l’unité socialiste française n’est pas en passe d’être déchiré. Il est déjà en lambeaux. Les militants se sont exprimés et le verdict est clair : une écrasante majorité de la SFIO a décidé, pour le meilleur et pour le pire, de rejoindre la IIIe Internationale. Les « résistants » à l’adhésion ont quant à eux déjà fait savoir qu’en conscience, ils ne seront pas du voyage vers (…)   (lire la suite)

91 Commentaires

  1. Nico
    Posted 17 janvier 2014 at 21:51 | Permalien

    Oh Gérard c’est mou comme réaction …
    Et après tu va aller pleurer à la télé ?
    Rompez les rangs camarades !!!

  2. Posted 18 janvier 2014 at 7:43 | Permalien

    déjà répondu, je n’ai jamais pleuré, j’ai lutte,
    mais ce genre d’insulte ne m’atteint pas… unité !

  3. André
    Posted 18 janvier 2014 at 8:12 | Permalien

    Unité pour une politique libérale pour 3,5 ans.
    Un élève se trompe, on lui donne un cadeau. Voter PS aux 2 tours, la logique de Gérard Filoche.
    Et révolutionnaire dans les discours et social démocrate modéré devant la presse. Social démocrate comme les partis socialistes européens.
    Quel beau caméléon.

  4. Posted 18 janvier 2014 at 8:41 | Permalien

    Karim Bouras a mentionné votre nom dans un commentaire.
    Karim a écrit : « Pourquoi faire chier Gérard Filoche avec le front de gauche, totalement à la ramasse et qu’on n’entend peu finalement? Il est utile là où il est, comme les camarades de Gauche (la vraie hein, pas la ligne libérale actuelle du PS)… Je ne cache pas que c’est un collègue que j’admire (je suis dans les services comme on dit), qui a de la gouaille, de l’argumentation solide, alors que ces voix de Gauche convergent, et non pas s’entretuent… A vouloir se prendre pour Dieu, on finit sur le bûcher. A méditer pour les FDG-fans, je suis de Gauche, mais à vous comporter de la sorte, ben j’ai pas envie de me déplacer au bureau de vote aux prochaines élections… Parce que je ne revoterai pas PS, mais vous me faites fuir, et je ne suis pas le seul! »

  5. Posted 18 janvier 2014 at 8:50 | Permalien

    du vent, du vent, du vent..
    personne n’est pour l’unité sur CETTE politique, l’unité est la seule arme efficace CONTRE CETTE politique !
    mais faut pas être trop sectaire dans la tête pour le comprendre ou, tout simplement etre comme des millions de gens

  6. sebastien
    Posted 18 janvier 2014 at 10:01 | Permalien

    Si Karim ne vote pas PS et pas FDG parce que le fdg se comporte pas bien selon lui, c’est qu’il est d’accord avec ce qui se passe. On s’en moque des personnes, on vote pour des idées!
    Vous êtes d’accord avec l’austérité, votez PS puisque la ligne majoritaire est pour cela.
    Vous êtes contre, votez fdg.
    Vous êtes écolo, votez verts (qui essaient d’influencer le ps comme mr filoche) ou fdg (qui pensera qu’on ne peut y réussir qu’en construisant l’alternative hors cadre parti PS).
    Si vous ne votez pas parce que l’attiude ne plaît pas, vous la fermez et souffrez sans vous plaindre.

  7. GREG
    Posted 18 janvier 2014 at 13:46 | Permalien

    La seule alternative c’est une révolte sociale, pas ton FN.

  8. Lyonnais
    Posted 18 janvier 2014 at 15:01 | Permalien

    C’est ça, le PS va rebondir à gauche:

    ♦ MEDEF: Pierre Gattaz salue le Pacte de Responsabilité de Hollande. C’est la reprise du Pacte de confiance du MEDEF, apporté sur un plateau à Hollande en novembre dernier. Gattaz demande la suppression des cotisations sociales patronales pour 50 milliards d’euros et autant pour les impôts des entreprises. Mais il ne signera jamais un engagement des entreprises à créer un million d’emplois. Ce serait suicidaire, a t-il rajouté.

    ♦ Raffarin (UMP): il n’a pas exclu de voter la confiance au gouvernement en mars 2014 quand le gouvernement Ayrault engagera sa responsabilité sur ce pacte. Il est favorable à la mise en œuvre des 50 milliards d’économies par ce gouvernement.

    ♦ Réforme de l’Inspection du travail : elle sera présentée au conseil des ministres le 22 janvier. Les missions des inspecteurs du travail seront définies par leur Directeur régional qui leur dictera « quand il faut y aller ». Les syndicats craignent que la défense des salaires, des conventions collectives, de la protection des délégués, de la durée du travail soient laissés de côté. Ils ont voté contre cette réforme sauf la CFDT et l’UNSA. Lundi 27 janvier, les syndicats opposés à cette réforme tiendront un meeting à la Bourse du Travail de Paris.

  9. Posted 18 janvier 2014 at 17:14 | Permalien

    oui, j’y parle a ce meeting…

  10. Dominique Babouot
    Posted 18 janvier 2014 at 17:16 | Permalien

    Il n’y a pas que les médias qui constatent le virage libéral de Francois Hollande, outre la droite parlementaire et le Medef qui ont annoncé qu’ils soutiendraient ce projet s’il était appliqué, voici un point de vue d’outre atlantique.
    Paul Krugman ancien prix nobel d’économie américain fustige le virage hollandais qu’il qualifie de scandaleux! Par contre l’ultra-libérale économiste mexicaine et directrice de l’OCDE Angel Gurria salue au contraire le pacte de responsabilité Français, on a les soutiens qu’on peut!

    http://www.liberation.fr/economie/2014/01/17/un-nobel-d-economie-flingue-le-virage-scandaleux-de-hollande_973632

    Pour ceux qui voudrait lire l’article de Paul Krugman (en anglais) dans le New-York times
    voici le lien

    http://www.nytimes.com/2014/01/17/opinion/krugman-scandal-in-france.html?ref=paulkrugman

    Go to the next story

  11. Guy 51
    Posted 18 janvier 2014 at 19:20 | Permalien

    @ BL7469

     » La seul alternative pour dégager tous ces nuls, c’est maintenant FN.  »

    Tsss, chacun fait ce qui veut, mais remplacer des nuls au motif qu’ils déraillent vers la droite pour les remplacer par des guignols qui fricotent avec les ultra-libéraux déjantés du Tee Party qui sont les pires adeptes de loi de la jungle sociale, on te la laisse ton alternative.

  12. rêveur
    Posted 18 janvier 2014 at 21:08 | Permalien

    « Le front de gauche est mort. La seul alternative pour dégager tous ces nuls, c’est maintenant FN. Première fois de ma vie que je vais voter pour eux mais il faut maintenant renverser la table…
    Et dégager ceux qui détruisent depuis presque 40 ans maintenant… »

    Ca sonne exactement comme la ritournelle des années 30 : « Plutôt Hitler que le front populaire ». C’est ce qui s’est produit, ça a donné plusieurs dizaines de millions de mort, un continent à feu et à sang…
    (Re-)lire Ian Valtin, « sans patrie, ni frontières »

    Non, se tourner vers l’extrême droite ne nous aidera pas. Ils n’entendent rien au mouvement ouvrier, à l’émancipation humaine. C sont des conservateurs, passéistes et M. Le Pen est une héritière. Bref, bien loin du monde ouvrier.
    « La seul alternative pour dégager tous ces nuls, c’est maintenant FN. » Non, il y en des alternatives, mais certainement pas de voter avec ses tripes. Plutot d’utiliser son cerveau.
    Comme le dit Greg,
    « La seule alternative c’est une révolte sociale, pas ton FN. »

  13. Guy 51
    Posted 18 janvier 2014 at 22:52 | Permalien

    @ Réveur
    « Ca sonne exactement comme la ritournelle des années 30″

    Toute proportion gardée ça sonne surtout l’histoire qui repasse les plats.
    Des socialistes désavoués, une crise économique qui dure, le chômage, une europe qui exige des conditions intenables (déjà au motif d’autres dettes celle-là), un ras le bol qui fout tout et tous dans le même panier, et du populisme nationaliste qui se développe.

    Il serait peut-étre temps de s’attaquer aux causes réelles au lieu de considérer ceux qui se battent contre comme des parias, avant qu’il ne soit trop tard, parce que je ne sais pas ou va le FDG, mais ce que je sais c’est que si le FN atteint 30%, les carottes seront cuites.
    Or contrairement à ce qui se dit ou se pense en cherchant à se rassurer sur des chiffres ou que sais-je, ça s’éloigne du domaine du l’impossible.

  14. rêveur
    Posted 18 janvier 2014 at 23:28 | Permalien

    Pour éviter la solution du pire (qui n’apportera rien, comme elle n’a jamais rien apportée auparavant) il faudrait une solution « par l’exemple ». Que F.O/F.D.G/NPA/Verts/Gauche socialiste (que sais-je), bref tous les socialistes de gauche s’allient, achètent une ou deux entreprises, fassent des scop, et mettent en place les solutions qu’ils proposent :
    - le programme du CNR
    - une meilleure répartition
    - une limitation des salaires

    Si ils démontraient par l’exemple que leurs solutions sont vraiment meilleures, alors ils l’emporteraient.
    Un peu comme le covoiturage. Cette pratique au départ touchait les jeunes et les routards, et maintenant elle touche de plus en plus de monde. Parce qu’elle arrange les deux parties. Les français-es ont jugé en la mettant en oeuvre.

    Le meilleur remède à la crise, c’est de montrer aux français-es que des solutions socialistes (i.e début socialistes au sens du début de la révolution industrielle, ou de Orwell) sont meilleures que celles de l’austérité, de l’europe libérale.

    Le C.N.R. a pris des mesures alors que la France était « à genoux ».
    C’est possible de prendre des mesures en ce sens. Si le peuple les soutient.

  15. Dominique Babouot
    Posted 18 janvier 2014 at 23:38 | Permalien

    « Mieux vaut Hitler que le front populaire! »
    cette célèbre phrase n’est pas de personnes qui écoeurées par le front populaire et rejetant la droite aurait choisi l’extrème-droite!
    A cette époque le stalinisme n’ayant pas encore fait la démonstration de sa nocivité offrait une vraie alternative à la fois au libéralisme et à la social-démocratie pour la classe ouvrière, d’où la puissance inégalée du pcf à la libération ou il était le premier parti de France avec prêt de 30 pour cent des voix!

    « Plutôt Hiler que le front populaire » c’était le cri du cœur de la bourgeoisie francaise, cette classe dégénérée, pire que la noblesse qu’elle avait renversé et qui sévit malheureusement encore en 2013!

    Donc c’est cette classe qui avait poussé ce cri de rage parce qu’elle avait du subir pendant des semaines, la grève générale et les occupations de ses usines, parce que pour la première fois de son histoire elle avait été défaite et qu’elle avait du accordé les 40 heures et les congés payés à cette classe qu’elle exécrait, qu’elle avait martyrisé en 1871 lors de la commune de Paris!

  16. rêveur
    Posted 18 janvier 2014 at 23:58 | Permalien

    Le meilleur moyen de lutter contre la haine et l’aigreur, il faut ancrer démontrer « dans le réel » que les solutions de partage sont plus « efficaces ». Et elles le sont.
    La retraite « par répartition », ça marche. Et ça marche tellement que c’en est insupportable aux « oligarques » et « aux riches ». Et que dans leurs médias, ils ne cessent de l’attaquer. Alors que nous sommes plus riches chaque année.

  17. Greg
    Posted 19 janvier 2014 at 1:03 | Permalien

    Ah non!!!
    Le stalinisme avait fait démonstration de sa nocivité justement en étranglant la révolution espagnole, les révolutionnaires espagnoles fusillés était traités « d’espions trotskystes ». Staline a étranglé la révolution espagnole parce qu’il craignait qu’une victoire ouvrière espagnole gagne la Russie et le déboulonne, lui qui a toujours été l’ennemi de la révolution permanente avec son « socialisme dans un seul pays. »
    Suivront les proçès de Moscou qui verront les bolcheviks de 1917, les vrais, se faire fusiller sous l’ordre de Staline, le pire traître au socialisme, au mouvement ouvrier. Lire « Staline » de Jean Jacques Marie.

    La puissance du PCF à la libération ne doit rien au stalinisme, mais au rôle que la résistance à jouer seul, parfois mis à mal justement par le stalinisme avec sa chasse aux « Hitléro-Tortskystes ». Lire « Meurtres aux maquis » de Pierre Broué.

    Et oui, c’était une expression bourgeoise et fasciste de dire « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».

  18. Greg
    Posted 19 janvier 2014 at 1:16 | Permalien

    C’est la victoire de Stalingrad et la contre attaque contre les nazis qui a donné du crédit à Staline après la libération auprès de ceux qui ignoraient ou ne voulait pas savoir.

  19. Greg
    Posted 19 janvier 2014 at 1:47 | Permalien

    Pour ceux qui sont tentés avec leur FN démago, lisez:
    « Fascisme et grand capital » de Daniel Guérin.

  20. Guy 51
    Posted 19 janvier 2014 at 1:50 | Permalien

    @ réveur
    « Que F.O/F.D.G/NPA/Verts/Gauche socialiste (que sais-je), bref tous les socialistes de gauche s’allient, achètent une ou deux entreprises, fassent des scop, et mettent en place les solutions qu’ils proposent ».

    A part à petite échelle et sans claironner d’en faire un exemple antilibéral comme certaines scop qui existent déjà, ce qu’il viendrait en résultat est déjà prévisible, sinon tu penses bien que le marché et les possédants qui ont tous les moyens de mettre à genou tout ce qui peut mettre en péril la doxa de leur TINA à eux, se feraient un plaisir d’aller leur scier la branche par tous les moyens et sans limite de moyens.
    Il n’y a qu’avec une majorité politique en soutien qu’une telle chose est possible.

  21. Posted 19 janvier 2014 at 12:31 | Permalien

    et dans le dernier numéro de d&S mais il faut s’abonner , le dossier sur Daniel Guérin
    Sommaire D&S 211 janvier 21° année
    24 p. 3 euros – abonnement 30 euros = un = 10 n°
    En « une » QUEL « pacte » avec QUELLES entreprises ?
    Avec QUI et pour QUI dans les entreprises ?
    Encart les 23 et 30 mars : battre la droite aux municipales
    P. 2 : Souscription pour D&S, agenda, et rencontres de juin ..
    P. 3 : que la République exerce sa contrainte sur les entreprises !
    P. 4, 5 6 et 7 et 8 : Quel pacte ? avec qui ? pourquoi ? comment ?
    P. 9 : Décrets et ordonnances en vue / 10 sujets d’inquiétude
    P. 10 : Décret coup de force pour fraudeurs du dimanche
    P. 11 : report de l’ANI sur le temps partiel
    P. 12 13 14 15 : décentralisation, états, collectivités territoriales
    P. 16 – 17 – 18 : Jean Jaurès en 1914
    P. 19 : Daniel Guérin
    P. 20 : Femmes Espagne avortement
    P. 21 : Suisse immigration JC Rennwald
    P. 22 : Ph. Marliére : Internationales n° 54 extrême droite en Europe
    P. 23 : Ph. Lewandovski : Post it Palestine questions de sécurité
    P. 24 : der : Barbara Romagnan – les vrais chiffres du chômage

  22. Posted 19 janvier 2014 at 12:32 | Permalien

    non cette victoire s’est faite en dépit des choix militaires de Staline, et elle l’a sauvé des nazis mais affaibli face à son peuple
    lire « vie et destin » de Vassili Grosman

  23. Greg
    Posted 19 janvier 2014 at 12:48 | Permalien

    Oui, c’est vrai, la victoire s’est faite en dépit des choix militaires de Staline. J’aurai du le précisé. Daniel Guérin a écrit de sacré bouquins, content que D&S en parle.

  24. Dominique Babouot
    Posted 19 janvier 2014 at 13:13 | Permalien

    Bien sur mon propos n’était pas de trouver des aspects positifs au stalinisme, je n’ai jamais été stalinien meme quand j’étais au pc dans les années 70.
    Je pense seulement que pendant longtemps seule une minorité s’était rendu compte de la nature profondément réactionnaire du stalinisme, de son action constante qui aboutirait tout droit à la restauration du capitalisme. Il faut se rappeler qu’à la libération, nombre y compris d’intellectuels glorifaient « la Grande Union Soviétique, la patrie du socialisme » Sartre en autre!
    Ce n’est que peu à peu qu’ils ont découvert cette vraie nature! D’abord après la mort de Staline, lors du 22 eme congrès du PCUS, ensuite peu à peu.
    Il est exact aussi qu’au début ils faisaient semblant de ne pas savoir, mais là aussi le drame c’était qu’il ne s’agissait pas de quelques individus, mais de toute la classe ouvrière, de la plupart des intellectuels qui ont d’abord nié l’évidence avant d’admettre que finalement c’était vrai.
    Ce fut une tragédie qui aboutit à la dépolitisation du monde ouvrier et là effectivement à la progression spectaculaire du FN.
    Dans certaines banlieues rouges massivement, la montée du vote FN a été concomitante avec la disparition du vote communiste!
    Comment ramener ceux là vers la gauche, effectivement la période est cruelle ou la gauche décoit!

  25. Greg
    Posted 19 janvier 2014 at 13:26 | Permalien

    Pas de souci Dominique, ton post 14 ne m’a nullement fait penser que tu trouvais des aspects positifs au Stalinisme.

  26. Julien
    Posted 19 janvier 2014 at 13:31 | Permalien

    Et le silence assourdissant des socialistes : la premiere dame se repose aux frais du contribuables. Mais personne ne moufte. C’est un enorme vacarme, Gerard, qu’on devrait entendre. Promis, dans le prochain numero de D&S on en parle , lol !!!

  27. Guy 51
    Posted 19 janvier 2014 at 15:31 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    « Il est exact aussi qu’au début ils faisaient semblant de ne pas savoir, mais là aussi le drame c’était qu’il ne s’agissait pas de quelques individus, mais de toute la classe ouvrière »

    La classe ouvriére ne faisait semblant d’ignorer rien du tout, c’est facile de refaire l’histoire aprés-coup et de refiler cette accusation de négation infâme, alors que tout simplement ils ne pouvait étre dans l’ignorance pour plusieurs raisons, absence de vidéos sur les tragédies, peu de confiance envers des propos venant de personnage politiques qu’ils jugeaient partiaux pour ne pas dire plus, et puis tu le dis toi-même, des intellectuels qui niaient, des responsables politiques qui le niaient aussi.
    Comment pouvaient-ils eux, se faire une opinion réelle dans telles conditions, il n’y avait pas de web, pas de Dailymotion, pas de moyens pour eux d’aller vérifier sur place, même des russes étaient intoxiqués sans se rendre compte de l’ampleur de ces saloperies.
    Comment auraient-il pu croire tout cela alors que même De Gaulle appellait à la détente avec les pays de l’est, se rendait en URSS, signait des accord avec elle, tel celui de coopération spatiale franco-russe.

    La vérité s’est fait jour lorsqu’ils ont eu de véritables témoignages de gens qu’ils considéraient comme fiable, dés lors la classe ouvriére n’a pas défilée dans les rues pour soutenir tout cela et les goulags que je sache.
    Puis on peut toujours étre contre le collectivisme ou le marxisme, mais il faudra comprendre quand même un jour que tout comme le national-socialisme n’avait rien à voir avec le socialisme, tout cela n’avait aucun rapport avec du communisme ou du marxisme, c’était tout simplement du totalitarisme criminel, une forfaiture qui détournait une doctrine aux idées généreuses pour mieux se masquer et entrainer tout un peuple sous sa férule.

  28. Dominique Babouot
    Posted 19 janvier 2014 at 16:27 | Permalien

    @GUY 51

    Le fait de connaitre à quel degré et à quel moment la classe ouvrière et les militants communistes de base ont pris conscience de l’hypocrite affabulation du stalinisme est un détail, mon propos était de comparer les années 30 à aujourd’hui, ce qui diffère c’est effectivement à mon sens l’inexistence aujourd’hui par rapport aux années 30 de ce que beaucoup à l’époque considérait comme une alternative crédible, c’est à dire l’existence dans une partie du monde d’un modèle alternatif crédible à la fois au capitalisme et à la social-démocratie.
    Aujourd’hui à mon avis le danger est plus grand puisque hélas cet espoir a disparu!
    Quand on analyse les résultats des différentes élections depuis 1984, on s’aperçoit d’ailleurs que le phénomène n’est pas nouveau.
    En 1997 c’est probablement grace à l’abstention d’anciens sympathisants communistes passés au FN que Jospin l’a emporté.
    C’est encore plus net en 2012 jamais Hollande ne l’aurait emporté si des électeurs qui s’étaient portés sur Marine Lepen au premier tour n’avait voté pour lui au second! Ces électeurs ne peuvent venir que du corpus idéologique de la gauche, des classes populaires!

  29. Anonyme
    Posted 19 janvier 2014 at 17:08 | Permalien

     » (…) sinon tu penses bien que le marché et les possédants qui ont tous les moyens de mettre à genou tout ce qui peut mettre en péril la doxa de leur TINA à eux, se feraient un plaisir d’aller leur scier la branche par tous les moyens et sans limite de moyens.  »

    Entièrement d’accord avec toi… et Greg. L’exemple de la révolution espagnole, écrasée par les libéraux et les forces staliniennes montre bien les difficultés qui se dresseraient alors. Et pourtant cette voix est bien plus intéressante que celle proposée actuellement.
    Les espagnols (période 36/39) ont réellement essayé quelquechose de nouveau : se préoccuper de l’être humain. Bread and roses, pan y libertad. C’est l’avenir.

  30. Posted 19 janvier 2014 at 17:54 | Permalien

    surement pas, D&S c’est pas Ici Paris, ni Closer, ni poubelle,

  31. Guy 51
    Posted 19 janvier 2014 at 19:07 | Permalien

    @ Dominique Babouot.

    Déjà à ce stade de discussions ou je m’implique, et en me relisant, sache que mon language et direct mais ne pas le prendre pour agressif, d’autant plus que language web est froid, sans faire ressortir de nuance comme dans des expressions parlées.

    Ceci dit :
     » ce qui diffère c’est effectivement à mon sens l’inexistence aujourd’hui par rapport aux années 30 de ce que beaucoup à l’époque considérait comme une alternative crédible, c’est à dire l’existence dans une partie du monde d’un modèle alternatif crédible à la fois au capitalisme et à la social-démocratie (1) »
    (1) au communisme j’aurais plutôt dit, car la véritable social-démocratie (pas celle des faux-culs actuels et de Hollande c’est justement de chercher un équilibre entre les deux)

    Eh bien c’est l’énorme, la gigantesque erreur du plus grand nombre d’avoir digéré cette couillonade ultra-libérale bien de droite sans réfléchir.
    Un véritable bourrage de crâne

    Je bondis toujours en lisant celà moi, ça me sidérera toujours autant, car ce modéle existe …………..C’EST LE NOTRE.
    Oui, le nôtre, pas l’anglo-saxon, le chinois, le russe ou un éventuel nirvana révé ou espoir passé.
    Un régime démocratique et républicain, qui méle des services publics collectifs essentiels apportés à tous et une liberté privée totale pour entreprendre et posséder, le tout dans le respect des droits de l’homme, la solidarité à l’égard des plus faibles en sachant que chaque individu ne peut pas étre un génie ou un Apollon.
    Des régles, des droits, des lois, pour toutes et tous.
    De la coopération entre les peuples, pour les échanges, la paix, la recherche et j’en oublie des tonnes.
    Et c’est bien parce qu’il marchait et marche encore malgré tout, qu’il a effrayé tous ceux qui veulent faire revenir au libéralisme effréné et au statut social de sous Germinal, pour mieux se goinfrer, s’emparer de tout pour en faire du fric.
    Nous replonger dans d’autres modéles oligarchiques dits de liberté alors que la seule liberté principale de ceux-là c’est pour les plus faibles de crever si possible en silence sans déranger les élites et les possédants.

    C’est pas compliqué, enléve les pourris politiques, les déviances des institutions et quelques autres abandons de régles républicaines, la privation de référendums sur les grandes orientations que souhaiteraient les citoyens et dis moi si tu aurais encore besoin d’aller chercher ailleurs ce que tu as dans ton pays.
    Ce n’est pas du chauvinisme ça, c’est une absolue réalité.
    « Heureux comme dieu en France » ce n’est pas venue d’une illusion.

    Sans ces abandons et détournements venant de ce que je considére moi comme des fumiers politiques, il n’y a qu’un probléme à régler, il est constitutionnel.
    Car la 5éme est morte depuis longtemps, sa « lettre » a été détournée, son « esprit » sensé reposer sur l’honnéteté et la probité des élus en leur assurant une protection de mandat (impératif), violé, bafoué de façons multiples.
    Il n’existerait pas de Balkany, de lobbys et autres perversions possibles sans cela.

    Si l’on pouvait au moins faire comprendre cela au plus grand nombre, quoique beaucoup l’ont compris et s’y accroche, il y a beaucoup de politiciens qui seraient balayés avec un genre de 68 en mode géant comme le souhaite Gérard.
    Et là ce serait vraiment une révolte DE BASE utile, préliminaire à toute autre chose, y compris aux choix politiques.
    Parce que je vais te dire une révolte sociale sans virer tout cela et sans repartir sur des bases saines choisies, élues, par les citoyens, quelques mois plus tard tout commencerai déjà à étre à refaire.
    Les chacals ne rendent jamais les armes…

  32. Coma81
    Posted 19 janvier 2014 at 22:21 | Permalien

    Depuis 1983, le PS mène une politique libérale. Il a donc changé d’électorat, il s’est embourgeoisé. Son électorat vote donc pour un parti libéral de gauche.

    Mais la crise économique remet en cause le compromis libéral soutenu jusqu’à présent par les classes moyennes. La crise politique menace le PS.

    La solution pour le PS est de se déporter de plus en plus au centre, afin de former un « bloc bourgeois ». Les classes populaires n’ont plus de lien avec la gauche.

    Mais Gérard Filoche continue de croire en un PS qui pourrait redevenir un parti populaire. L’analyse de la situation indique le contraire, mais pour Filoche, cela ne compte pas. Selon l’adage Trotskyste, il faut créer les situations par le volontarisme de la parole. Tout est possible, il suffit d’y croire !

    Il est le seul.

  33. JEAN
    Posted 19 janvier 2014 at 23:03 | Permalien

    « La difficulté principale à court terme tient à l’inégalité croissante entre des citoyens ancrés dans leur territoire et des entreprises multinationales qui se posent là où les conditions commerciales, fiscales et sociales sont les plus favorables, et ne doivent des comptes qu’à leurs actionnaires, le dépôt de bilan bien préparé étant le fusible ultime en cas de confrontation locale sévère. Longtemps vantées, parfois à juste titre, comme l’avant-garde du progrès, de la democratie et du bonheur pour tous, elles négligent de plus en plus le citoyen/salarié relégué au rang de variable d’ajustement locale, pour ne plus s’intéresser qu’à l’électeur/consommateur que l’on abandonne sans remord à son triste sort, – au nom de la rentabilité des capitaux investis, rebaptisée « compétitivité » pour être plus digeste -, dès qu’ il ne peut plus consommer, pas même d’un peu de temps de mouroir payant.

    Les plus redoutables de ces organisations apatrides sont sans conteste celles qui opèrent sur les « marchés financiers ». Virtuelles, sans aucunes racines physiques autres que des numéros de compte en banque et du matériel de bureau, elles ont réussi le tour de force d’éliminer à leur seul profit, en les ringardisant, tous les contrôles qui permettaient aux États de garder un droit de regard sur la création de crédit, et aux autres organisations de ne pas leur être totalement asservies. Le résultat est étonnant : au terme d’une crise dont elles sont les principaux responsables, elles ont réussi un holdup parfaitement légal, – les banques centrales ayant le plus légalement du monde avalé au prix fort leurs créances pourries -, mais complètement immoral, que les autorités les plus prudentes chiffrent à au moins 10 % du PNB mondial ; Forts de leur statut de « too powerful to fail » elles nagent à nouveau dans l’opulence et se permettent sans vergogne ni pudeur de distribuer bons et mauvais points aux gouvernements qui les ont tirées d’affaire. Tout ceci aux dépens des citoyens/contribuables/épargnants qui doivent maintenant régler l’addition, car, comme toujours dans un jeu à somme nulle entre joueurs de force inégale. Quand l’arbitre tourne le dos ou se fait acheter par le plus fort, c’est le plus faible qui paye »

    Article à lire :  » Le libre-échange vaut-il qu’on lui sacrifie la démocratie ?  » par Jean-Paul Vignal / Blog de Paul Jorion

    Article : http://www.pauljorion.com/blog/?p=61512#more-61512

  34. DENIS
    Posted 19 janvier 2014 at 23:10 | Permalien

    bonjour
    Face au pacte de responsabilité qui est si bien dénoncé dans votre papier, ne faudrait il pas TOUT SIMPLEMENT que les deputés de votre mouvance refuse de voter la confiance au gouvernement?
    Merci pour votre réponse

  35. Eric J.
    Posted 19 janvier 2014 at 23:32 | Permalien

    Le PS fait une politique de droite, votez PS, il fera une politique de gauche !
    C’est un peu court comme vision démocratique, vous ne trouvez pas M Filoche ?

    D’accord avec Denis, c’est cela la vrai question, voter ou non la confiance.
    Après tous nos socialistes de gauche pourront verser des larmes de crocodiles sur les cendres de notre modèle social, il sera trop tard !

  36. coco
    Posted 20 janvier 2014 at 1:22 | Permalien

    le fdg ne votera pas la confiance ! merci gérard opération unité réussie … comme d’habitude !

  37. Guy 51
    Posted 20 janvier 2014 at 1:40 | Permalien

     » c’est cela la vrai question, voter ou non la confiance »

    Ils la voteront TOUS, le doute n’est même pas permis.
    Le piége est tendu, j’entends déjà les excuses aprés « on ne pouvait pas faire autrement la droite ou le centre aurait fait l’appoint », « on ne pouvait pas mettre en péril la majorité » , etc, etc.
    Le petit noyau encore de gauche n’a toujours pas compris ou fait mine de ne pas comprendre(une partie du PC non plus d’ailleurs), que le PS a définitivement entériné de larguer tout ce qui est de gauche aprés l’avoir utilisé jusqu’à la corde pour récupérer le centre, c’est leur obsession de longue date et ils ne la lacheront plus jamais quoiqu’il advienne.
    Ce faisant ils se savonnent la planche, ils finiront sur des strapontins au profit de quelques centristes ambitieux ralliés.
    Seulement côté électeurs ce ne sera pas la même musique parce que réver que les électeurs du centre voteront pour un PS relooké, c’est réver tout éveillé.
    Ailleurs c’est possible mais en France ils peuvent aller se faire brosser, contre un Sarko ça a pris un peu, mais avec un autre bien ripoliné on peut déjà se douter aussi du résultat.
    Tiens quand je pense aux léchages de cul envers Bayrou, qui a bien niqué tous ceux qui croyaient à un rapprochement possible j’en ri encore.
    Ce guignol pleure à l’UMP maintenant.
    Il suffirait qu’il apporte un satisfécit au tournant de Hollande et tout le gotha PS se pousserait du col en replongeant dans leurs délires de rapprochement.

  38. Guy 51
    Posted 20 janvier 2014 at 1:45 | Permalien

    COCO
    « le fdg ne votera pas la confiance ! merci gérard opération unité réussie … comme d’habitude ! »

    Ce serait tout à son honneur.
    Mais faut vraiment étre tordu pour penser qu’il en serait responsable.
    A part ça mettez au moins un peu de dignité dans le caporalisme et de discrétion pour les pressions que diable.

  39. senastien
    Posted 20 janvier 2014 at 9:15 | Permalien

    Excellente discussion où personnellement j’apprends beaucoup en lisant ce blog (articles et réactions). Petite question, vous parlez tous de parti pour les bourgeois. A partir de quel moment est-on considéré comme bourgeois?
    Dans tous les cas, la logique voudrait que la majorité des gens n’en soient pas donc comment expliquer que ces partis dits bourgeois soient systématiquement vainqueurs des élections? Dois-je en conclure que ceux qui refusent ces partis dits bourgeois se replient dans l’abstention au lieu de voter pour les partis qui leur seraient favorables (quoiqu’il vaut mieux s’abstenir plutôt que de voter pour son bourreau type FN)? Ou alors le manque d’éducation flagrante (merci la télévision) conduit ces peuples à voter pour leurs bourreaux?
    Enfin, dernière question: si les députés du ps donc de gauche si j’en crois ce blog votent la confiance à ce gouvernement qui a fait son coming out comme on dit, les responsables de gauche du ps prendront-ils enfin leur responsabilité (et je ne doute pas une seconde que nos députés élus de gauche votent la confiance comme pour l’ani, les retraites, le mes, les traités,….)?
    Je continue de penser que vous renforcez leur virage libéral en les suivant aveuglemment.
    Bonne journée à tous

  40. Posted 20 janvier 2014 at 10:30 | Permalien

    nous avons 25 % au BN,
    mais n’avons qu’un seul député

  41. Posted 20 janvier 2014 at 10:31 | Permalien

    non y a rien de « court » a dire qu’on votera et revotera systématiquement inconditionnellement pour la gauche contre la droite, c’est essentiel
    après : reste a construire la rapport de force au sein de la gauche, c’est ce que nous faisons et vous ?

  42. Posted 20 janvier 2014 at 10:33 | Permalien

    oui, comme d’habitude, en effet, ça ne change rien,
    reste à construire le rapport de force au sein de la gauche pour que quelque chose change,
    unité

  43. Posted 20 janvier 2014 at 10:36 | Permalien

    la classe bourgeoise est celle qui possède les moyens de production, elle dirige tout économiquement par ce biais

    au plan politique, 70 % du salariat vote à gauche,
    la gauche est majoritaire dans toutes les institutions, mais ne se sert pas de sa majorité pour affronter la classe bourgeoise

    devant cette situation, il faut que le rapport de force social change au sein de la gauche

    nous n’avons qu’un seul seul député membre de la gauche socialiste

  44. B
    Posted 20 janvier 2014 at 11:09 | Permalien

    à gauche toute avec Vanessa Paradise !

    http://www.dailymotion.com/video/x10ss1a_vanessa-paradis-mi-amor_music

  45. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 11:17 | Permalien

    Il y a quand même quelque chose qui cloche dans la vision que vous avez de vos collègues PS. François Hollande sait pertinemment qu’aucun emploi nouveau ne sera créé avec les mesures prises. Quelles sont ses intentions? N’est il pas plus dangereux que vous le pensez? J’ai l’impression que vous êtes au BN (position stratégique pour qui veut combattre) mais que vous ne connaissez pas l’essentiel.

  46. Greg
    Posted 20 janvier 2014 at 12:34 | Permalien

    J’ai regardé le 28 minutes d’ARTE sur D&S avec Agnès Verdier Molinié directrice de l’IFRAP.

    C’est une institution privé qui cherche à limiter toute la sphère publique (fallait l’écouter en parlant des communes), comme une agence de notation qui noterait un état…alors qu’elle ne représente rien.
    Son institut de réacs est au nombre de 10 permanents dont 7 salariés. Elle intervient régulièrement dans les médias, fait du lobbying parlementaire, et pire, son institut à reçu en 2009 sur sa demande, le caractère de « fondation reconnue d’utilité publique » qui permet à ses donateurs de bénéficier de déductions fiscales (source wikipédia).

    Ne l’écoutez pas, ne la croyez pas, c’est le renard dans le poulailler.

  47. Greg
    Posted 20 janvier 2014 at 12:59 | Permalien

    Et l’autre, Jean Hervé Lorenzi qui dit à Filoche « chacun son job, je suis un économiste », sous entendant « fermez la ».
    Bien répondu en répliquant « moi aussi ». Incroyable, ces gens se croient intouchables parce qu’ils sont des économistes à qui on donne la parole et qui pronnent toujours la propagande habituelle, à savoir la réduction des dépenses publiques, la baisse des effectifs, la baisse des « charges », leurs conneries habituelles quoi. Regardez comment ils réagissent dès que des arguments contraires et solides sont mis sous leurs nez.
    Ils s’énervent assez rapidemment quand même.

  48. Posted 20 janvier 2014 at 13:28 | Permalien

    oui hein, cet « économiste » n’a pu éviter d’être prétentieux, et s’est pris la porte sur le nez

  49. Posted 20 janvier 2014 at 13:36 | Permalien

    oui, ils auraient un million d’euros comme ça et se vantent d’intervenir deux fois par semaine dans les médias…
    ce sont des libertariens facho cromagnon payés cher pour faire ce « job » de destruction des services publics et sociaux…

    beaux salaires pour un sale job…

    moi au moins je lui réponds bénévolement sans avoir de salariés pour mâcher mes dossiers

  50. Posted 20 janvier 2014 at 13:36 | Permalien

    ah on ne connait pas l’essentiel, mais vous oui ! c’est quoi au fait ?

  51. Greg
    Posted 20 janvier 2014 at 14:18 | Permalien

    Je ne connais pas l’essentiel, j’ai été sur wikipédia, c’est tout, mais on peut pas dire que wikipedia soit de tendance gauchiste il me semble. En tout cas, ça colle bien avec ses paroles. Ses articles sont publiés dans le journal patronal les échos. Regardez sa fiche sur wikipedia, il y un lien sur son site l’IFRAP, c’est un think tank il ya des notes, des « analyses », c’est à gerber…

  52. sintes
    Posted 20 janvier 2014 at 14:27 | Permalien

    M.Filoche,
    Vous ne répondez pas à DENIS post 33.
    Appellez-vous les députés de votre parti à ne pas voter la confiance au gouvernement sur le pacte de responsabilité, seul moyen de l’empêcher ?
    Le reste n’est que du Bla Bla.
    Il arrive un moment ou chacun doit prendre ses responsabilité face au danger de cette politique.

  53. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 14:40 | Permalien

    L’essentiel, serait que ces gens sont beaucoup plus agressifs que vous ne le laissez supposer. Ils ne se trompent pas et prennent leurs décisions à dessein pour servir leurs maitres. « le loup dans la bergerie » en somme. Que vous (sur)jouiez l’incompréhension ne vous dédouanera que de naïveté.

  54. Greg
    Posted 20 janvier 2014 at 14:48 | Permalien

    Oh que oui je sais qu’ils sont agressifs. Aucune incompréhension à leurs commentaires. Ce sont des chiens de garde.

  55. Posted 20 janvier 2014 at 14:49 | Permalien

    oui, oui, gardez vos ultimatums pour vous,
    c’est facile de venir ici aboyer, en général vos aboiements n’aident pas à convaincre, ils gênent plutôt
    on bosse,

  56. Posted 20 janvier 2014 at 14:50 | Permalien

    l’essentiel n’est surement pas VOTRE interprétation de ceux que vous appelez les « gens », c’est à dire VOS cercles restreints,
    permettez qu’on écoute et qu’on voit plus grand, qu’on vise la majorité de la gauche, pas sa marge,

  57. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 15:09 | Permalien

    je parle de François Hollande! De plus je vous questionnais puisque vous êtes proches d’eux et apparemment en opposition avec eux. Vous appelez cela bosser? j’appelle cela avoir la tête dans le guidon (vous n’écoutez rien).
    vous faites pareil au BN?

  58. Posted 20 janvier 2014 at 15:18 | Permalien

    votre arrogance ne va pas jusqu’à lire ce que nous défendons au Bn ? non ça vous couterait, vous ne pourriez plus venir aboyer…

  59. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 15:25 | Permalien

    Et un Filoche qui parle de convaincre « permettez qu’on écoute et qu’on voit plus grand, qu’on vise la majorité de la gauche, pas sa marge » c’est à mourir de rire. Bravo pour les résultats que tu obtiens au BN. Les tickets resto c’est toi alors? Merci au stagiaire Filoche (pas payé). Tu vas y rester à vie, des comme toi, y’en a pas deux. Sont forts ces solfériniens quand même.

  60. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 15:28 | Permalien

    « lire ce que nous défendons au Bn » Nous subissons simplement les conséquences de vos décisions, c’est pas suffisant?
    Quant à l’arrogance vous n’avez de leçon a recevoir de personne j’en conviens (relisez vous). Pas le bulletin de BN, vos commentaires ici

  61. Guy 51
    Posted 20 janvier 2014 at 15:31 | Permalien

    « la classe bourgeoise est celle qui possède les moyens de production »

    On ne peux plus définir ces gens-là comme des bourgeois, à part les maitres des forges le bourgeois commun avait au moins un fond « Vieille France »,patriotique, il n’en est plus rien, ce ne sont plus que des rapaces économico-financiers apatrides.

    Quant au rapport de force social, que j’espérerai aussi, force est de constater que quand des gens qui se disent de gauche ont la main qui tremble et finalement avalisent des théses de droite en les reprenant à leur compte, alors le peuple de gauche n’y croit plus, se résignent et les réacs de droite se sentent repousser des ailes.
    C’est bien pour cela que ce sont des bonnets rouges, des cathos-fachos contre le mariage pour tous, l’avortement maintenant, qui défilent.
    D’ici à ce que l’on en voit pour le retour de la peine de mort et pour chasser les étrangers hors de France, il n’y a plus des kilométres.
    Et ne me dis pas que c’est bien la raison qu’il faut pour justement que le peuple de gauche se remobilise, le seul qui tente de le remobiliser on s’acharne à le présenter comme marginal, tout seul, et jouant contre son camp, donc à ne pas le suivre même librement.
    C’est infâme est ridicule et je pense que au moins un en particulier qui subit le même sort devrait comprendre ça.
    Essaie de générer un rassemblement et tu verras si tu en doute comment tu seras traités par ton parti.
    Puis lorsque les « grands » préchent l’unité aux « petits » mais trient cette unité sous condition que ce soit la sienne, les carottes sont cuites d’avance.
    Jamais une quelconque unité ne se fera dans de telles conditions, d’ailleurs 1968 l’a démontré, on l’idéalise mais on oublie toujours de dire que c’est une poignée de rebelles à la morale bourgeoise qui l’a engendrée alors que personne ne ds’y attendait, les ouvriers maltraités ont massivement suivi, mais les syndicats au début étaient contre.
    Sans issue politique crédible, la bourgeoisie a sifflé la fin de la partie et les syndicats aussi en lachant l’échelle mobile des salaires pourtant essentiel à cette époque pour les préserver.
    Certes il y a eu des avancées syndicales et sociétales , mais le résultat quelques mois aprés sur toutes les avancées salariales c’est qu’elles ont été bouffées par l’inflation et le résultat électoral de cette merveilleuse solution de mouvement populaire à l’élection présidentielle de 69 donnera… 5%… au candidat socialiste.
    Seul le PC puissant à cette époque sauvera l’honneur électoral de la gauche, mais au prix de 50 % de pertes de voix pour la gauche.
    Certes il est difficile de mélanger les contextes d’époques, mais il n’empéche que le fond reste le même, en pire d’ailleurs puisque le PC n’a plus son influence et le PS inutile de préciser.
    Le seul reméde pour lui c’est une bonne branlée électorale qui le raméne sur des strapontins, ça aidera par la même occasion une bonne partie de ses militants qui ne sont plus devenus que des supporters avides de victoires comme des footballeurs, et peu importe la « couleur » du programme ou la tricherie pour y parvenir.

  62. sintes
    Posted 20 janvier 2014 at 15:52 | Permalien

    M.Filoche,Je réitere ma question.
    Vous ne répondez pas à DENIS post 33.
    Appellez-vous les députés de votre parti à ne pas voter la confiance au gouvernement sur le pacte de responsabilité, seul moyen de l’empêcher ?
    Le reste n’est que du Bla Bla.
    Il arrive un moment ou chacun doit prendre ses responsabilité face au danger de cette politique.Je ne suis ni insultant et je ne pose pas d’ultimatum, je voudrais une réponse claire uniquement.

  63. Nicks
    Posted 20 janvier 2014 at 17:11 | Permalien

    Bon monsieur Filoche, je suppose que vous n’allez pas voter la confiance à ce gouvernement de droite. Passe encore de rester au Ps en espérant je ne sais quoi, ce qui au regard de l’évolution de ce parti depuis 30 ans et de ses équivalents en Europe, est assez déstabilisant tout de même, mais là, ce serait l’occasion rêvée de déclencher un débat que les aristos solfériniens vous refusent.

    Acidité taquine mise à part, je suppose que vous avez conscience que si on continue dans cette direction, ce pays ne ressemblera plus à rien dans moins de dix ans. Bon vous me direz, c’est l’objectif pour qu’il puisse se fondre dans l’Union néolibérale. Mais cet objectif ne peut être celui d’un homme de gauche, or vous revendiquez cette appartenance. Donc logiquement…

  64. Posted 20 janvier 2014 at 18:10 | Permalien

    donc logiquement on fait le boulot militant pour convaincre,
    je ne m’en prend pas au peuple, moi, mais aux insuffisances de nos explications et de travail militant, et je bosse avec mes amis de d&S
    vous vous en prenez a la gauche socialiste, un peu comme si, malade, vous vous en preniez au médicament

  65. Posted 20 janvier 2014 at 18:12 | Permalien

    ni ultimatum, ni question, ni soumission, passez votre chemin,
    o vous qui ne faites rien, ne pouvez rien,
    … à part vous en prendre a la gauche socialiste, un peu comme si, malade, vous accusiez le médicament
    nous on bosse, abonnez vous à D&S, répercutez nos explications, nos propositions,

  66. Posted 20 janvier 2014 at 18:27 | Permalien

    c’est la classe dominante, n’importe comment que vous l’appeliez, rapace ou rentiers, banksters ou actionnaires, qui détient les moyens de production

    maintenant svp ne dénaturez pas l’histoire de façon grotesque et réac, comme le Figaro ou Sarkozy :  » mai 68 fruit d’une poignée de rebelles à la morale bourgeoise qui l’a engendrée alors que personne ne s’y attendait, les ouvriers maltraités ont massivement suivi, mais les syndicats au début étaient contre. »
    car avec une vision du monde comme ça, toute la droite vous aime ! voilà un cliche tellement faux qu’il a de quoi décourager la planète entière de toute envie de lutter

    c’est bien sûr faux, mai 68 est le fruit de 4 ans de montée des luttes que personne ne comprenait : de la gréve des mineurs de 64 à Rhodiaceta, de Redon à la Saviem, des grandes journées d’action syndicales unitaires pour les ordonnances, le 17 mai 66, le 17 mai 67 (et il était prévu un 17 mai 68…) les premières barricades étaient ouvrières pendant une semaine à Caen fin janvier.. et tout le monde aurait oublié les barricades étudiantes sans les 11 millions de grévistes, la plus grande grève générale de l’histoire de l’humanité, c’est une lame de fond bâtie sur le travail syndical, l’ensemble du salariat et surtout pas « sur une poignée de rebelles » c’était une revendication salariale et pas contre « la morale bourgeoise » cela a été impétueux et spontané, mais appuyé sur le travail syndical préalable et des luttes expérimentales nombreuses, tout ce que tu écris en deux lignes est un trahison de ce nous avons fait, c’est la vision de droite de mai 68 que tu véhicules…

    il y a deux histoire de mai 68, l’histoire sociale et l’histoire « médias mondaine », toi, tu écris l’histoire mondaine, celle des médias réacs…

    Quant au PCF, désolé, il n’a rien sauvé du tout, il a tout gâché, car stalinien dans les méthodes et le fonctionnement et la politique, il a raté mai 68, il a exclu trois générations de jeunes de l’UEC, il a voulu casser l’UNEF, casser le mouvement étudiant, l’a dénoncé bureaucratiquement, violemment, et a divisé du coup la gréve générale entre étudiants et ouvriers, il refusé toute alternative politique, mégoté quatre ou deux postes à Mitterrand sur un gouvernement provisoire qui n’existait pas, sans demander des élections, avant de se faire naturellement battre à ces élections quand ce fut De Gaulle qui les convoqua, et c’est à cause de tout ça qu’il a perdu son influence… Sa « force » n’a sauve a aucun « honneur » elle a été utilisée hélas à casser le mouvement qu’il ne contrôlait pas… Marchais râlait tellement profondément contre mai 68 qu’en 1972, quatre ans après, lors de l’assassinat de Pierre Overney, il se laissa aller et s’écria « mai 68 plus jamais ça !  » c’était le cri du coeur.
    et si le PS a pris les devants ensuite ce fut grâce (non pas aux manoeuvres de Mitterrand mais… ) à la profondeur du changement opéré dans les consciences dans la grève générale, mai 81 est un effet différé de mai 68…

    enfin pour en finir vous appelez sinistrement à une « branlée électorale » contre le PS, c’est triste cette incompréhension politique,
    car vous êtes a 100 % à contre pied de vos propres intérêts et aspirations
    car pareil résultat désastreux ne renforcerait pas que la droite UMP FN mais aussi l’aile droite du PS…
    et cela accélèrerait la politique dite « social libérale »
    sans donner le moindre crédit a la gauche socialiste ni au reste de la gauche (vous) qui en paierait le prix fort

    oui, je sais la politique ce n’est pas les idées du Figaro ni du Monde, ni de TF1, ni les clichés que vous trimballez ici, lisez plutôt nos livres et nos articles vous vous y formerez.. « mai 68 histoire sans fin » Ed Gawsewitch

  67. Leroy
    Posted 20 janvier 2014 at 18:27 | Permalien

    D&S est vraiment trop cher ! pourquoi garder une édition papier à l’heure de l’electronique et du pdf ? le vrai militantisme est désintéressé !

  68. Nicks
    Posted 20 janvier 2014 at 18:29 | Permalien

    Vous ne savez pas ce que les commentateurs font. C’est la différence, puisque eux savent ce que vous faites. Par ailleurs tout citoyen a la possibilité et même le devoir de demander des comptes à ses « représentants ».

    N’y a t’il pas un moment tout de même où vous allez vous questionner sur votre démarche ? Parce que ceux qui ne font rien, c’est à dire qui ont un boulot mais pas dans la politique, en bavent des ronds de chapeau à encaisser la politique que les membres du parti auquel vous appartenez appliquent sans états d’âmes.

    Quand on vous parle de l’évolution du Ps et de la social-démocratie en Europe, ça vous laisse froid ? C’est inquiétant tout de même.

    Au delà de savoir quelle stratégie est la bonne, ce qu’il faut bien voir, c’est qu’en ce moment, ceux que vous estimez défendre, au mieux vous les désespérez. Au pire, vous savez où ils vont…

    Ps, socialisme parti comme dirait Lordon…

    Allez, je vous laisse travailler. Nous comptons tous sur vous pour déjouer de l’intérieur l’élaboration du traité transatlantique que vos petits copains se font une joie d’approuver.

  69. reneegate
    Posted 20 janvier 2014 at 18:32 | Permalien

    « répercutez nos explications, nos propositions, » nos contradictions (le vote de confiance à venir)?
    Et vous qui prétendez bosser plus que les autres, être utile,cela me rappelle un premier ministre et le sempiternel « nous servons la France » ,pourquoi ne pas avoir mentionné nos actions? Si nous sommes malades alors nous dénonçons le placebo.

  70. Francis
    Posted 20 janvier 2014 at 18:38 | Permalien

    sur commentaire 65. Gérard, je ne suis pas de ceux qui utilisent l’insulte en guise d’argument. Je souhaite vous poser une simple question. Avez-vous le sentiment que votre action au sein du PS sert à quelque chose ? J’ai des amis membres du PS qui ont voté pour Maurel et qui défendaient les acquis sociaux quand ils étaient remis en cause par la droite. Aujourd’hui ils justifient les réformes anti-sociales de Hollande. Je pense sincèrement que tant que des militants comme vous resteront auPS celà ne s’en sortiront pas. Un jour viendra ou leur position sera tellement difficile à soutenir qu’ils quitteront le PS par la petite porte, sans faire de bruit et iront grossir les rangs des abstentionnistes. Vous avez une aura importante auprès de ces militants honnêtes. Faites la valoir en créant un choc de conscience. Cordialement.

  71. Posted 20 janvier 2014 at 18:57 | Permalien

    oui et t’es pas fort du tout, a trimballer des clichés réacs contre productifs sous couvert de pseudo gauchisme radicalisé…

    oui, on convainc, on essaie de faire un travail de fond pédagogique, dans le site, le blog, la revue, la lettre, les livres, les mels, les meetings, les médias, on aimerait que ça soit relayé au lieu de lire ici vos incessantes et pitoyables attaques, mises en demeure, bashing de commande, pauvres en esprit, pauvres en théorie,

    je répète on repond avec respect a ceux qui nous respectent mais pas a ceux qui nous agressent d’une suffisance sans motif…

    tu te moques de nos « resultats » dans le BN ?…. bravo pour les « résultats » que tu obtiens hors du BN !!!! ils sont bouleversants, à continuer ainsi tu serais capable de les couler les tickets restau…

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Nous répondons poliment et fraternellement a toutes celles et ceux qui sont courtois, mais que les autres ne s’étonnent pas de recevoir les réponses en miroir… la grossiereté ne sied pas à la gauche humaine
    La rédaction

  72. Posted 20 janvier 2014 at 19:17 | Permalien

    le monde (MN) Est-ce que vous mettez le signe égal entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ?

    reponse thierry le paon : Non. Même si je pense parfois qu’il n’y a pas beaucoup de différences, jamais je ne mettrai un signe égal. Je sais où cela mène, cela mène au Front national. Dire à des électeurs de gauche qu’ils ont cru voter pour un Hollande de gauche et qu’ils ont un Hollande de droite, cela conduit à des impasses. Ce serait irresponsable de ma part. Porter un regard critique n’est pas être dans une opposition stérile. J’ai envie que la gauche réussisse, que la France réussisse, que les salariés puissent vivre

  73. Eric J.
    Posted 20 janvier 2014 at 19:32 | Permalien

    M Filoche, à quoi bon voter PS, pour avoir une politique de droite.
    Quand vous aurez transformé votre parti pour qu’il porte vos idées lors des élections, je voterais sans problème.
    Mais en attendant, votons pour nos idées, votons front de gauche.
    Car actuellement, si vous deviez choisir le programme qui se rapproche le plus des idées que vous défendez dans ce blog, il vous faudrait voter front de gauche !

    Ensuite, pour répondre à votre question sur ce que je fais. Et bien, comme vous, je milite tous les jours, je tente de convaincre, d’éclairer, de donner d’autres grilles d’analyses. Simplement dans un autre cadre qu’au PS qui devient de plus en plus diviseur et démoralisateur.

    Vous êtes un homme brillant dans vos analyses, quittez ce parti qui désespère toutes les consciences de gauche. Il me semble que vous servirez mieux vos idées.

  74. Posted 20 janvier 2014 at 20:34 | Permalien

    les « vrais » sic militants désinteressés sic ne voudraient sic pas d’un D&S papier ?
    n’importe quoi le troll !
    va te faire voir…
    tu sais pas ce que c’est un militant ni la gauche,
    allez avoues t’es un troll FN ?

  75. Posted 20 janvier 2014 at 20:39 | Permalien

    hé non, allez faites un effort, comprenez que l’isolement ne paie pas, il faut convaincre une majorité de la gauche et des syndicats, tiens rejoignez la CGT, défendez ce que Lepaon écrit ici, quand on aura encore plus de force que la CGT sur cette ligne, on aura la majorité du salariat, ne désesperez pas vos camarades en expliquant que Hollande est de droite et qu’il n’y a rien a faire… svp soyez constructifs pas négatifs, ni diviseur, unité

  76. Posted 20 janvier 2014 at 20:47 | Permalien

    non, c’est à vous de faire un effort, comprenez que l’isolement ne paie pas, il faut convaincre une majorité de la gauche et des syndicats, tiens rejoignez la CGT, défendez ce que Lepaon écrit ici, quand on aura encore plus de force que la CGT sur cette ligne, on aura la majorité du salariat,
    ne désesperez pas vos camarades en expliquant que Hollande est de droite et qu’il n’y a rien a faire…
    svp soyez constructifs pas négatifs, ni diviseur, unité
    sinon vous allez vous démoraliser et finir abstentionniste, j’en ai trop vu depuis 50 ans, dont ceux qui en 1969 affimait que la social démocratie était « définitivement morte »…
    evidemment que notre action au sein du PS sert, sans elle vous n’arriverez a rien.. allez faites un pas, rejoignez nous, ce sera un choc de conscience !

    pouvez vous comprendre qu’il y en ASSEZ de votre bashing de commande ? que c’est vous qui vous trompez !

    unité ! unité ! pas débauchage !

    et si vous voulez dialoguer, faites le donc sur le fond, car vous ne parlez jamais du fond de notre travail site, blog, livre, mel, meetings, medias, ca serait plus utile de le reprendre !!!
    vous faites comme un malade qui, en s’en prenant à la gauche socialiste s’en prend aux médicaments !

  77. Francis
    Posted 20 janvier 2014 at 20:48 | Permalien

    Lepaon a raison, on ne peut pas mettre le signe égal. Hollande fait ce que Sarkozy n’a pas réussit à faire grâce aux unitaires.
    N’a t-il pas déclaré : Sarkozy en parlait, moi je le fait.

  78. Posted 20 janvier 2014 at 20:49 | Permalien

    toujours pas un mot du fond ? t’apportes quoi ? t’as quelles idées sur le fond ? tu lis parfois ? tu sais defendre une idée, une seule en positif ? sans t’en prendre a la gauche socialiste… sous la vindicte de l’autre qui crache sur ce qu’il a fait pendant trente ans… allez UNITE !

  79. Posted 20 janvier 2014 at 20:55 | Permalien

    mais lisez donc nos textes sur le marché transatlantique et sachez qu’on a eu 71 % des voix en juin dans le PS sur notre amendement sur ce sujet

    on s’interroge tout le temps… et vous devriez en faire autant car vous allez dans une spirale de sectarisme et d’isolement… qui, en ricochet, nuit à notre action pour l’unité de toute la gauche, de tout le salariat

    au lieu de contribuer a une dynamique a gauche, et de nous aider à peser de l’extérieur en complément a ce que nous défendons à l’intérieur, vous avez hélas désormais un profil sectaire, dénonciateur criard, qui nuit…

    je crains que les électeurs ne vous fassent payer votre sectarisme, il y a curieusement des « retours » au vote PS a cause de vous… mais on va voir si cela se vérifie

  80. Francis
    Posted 20 janvier 2014 at 21:13 | Permalien

    Je ne sais pas si la réponse de 20:49 s’adresse à moi, mais si elle s’adresse à moi, je vous rassure, je lis beaucoup. J’ai particulièrement lu le programme de F.Hollande lors de sa campagne. Je l’ai si bien compris que j’ai appelé à voter pour lui au premier tour après avoir fait campagne pour lui lors de la primaire.
    Aujourd’hui je ne vois pas d’autre issue pour la gauche que renforcer le Front de gauche. Chacun sa manière d’agir. On verra à la sortie qui a raison. Bonne soirée.

  81. Posted 20 janvier 2014 at 23:58 | Permalien

    ca c’est plein de bon sens, militons et unité…

  82. Posted 21 janvier 2014 at 0:00 | Permalien

    non, et votre mensonge n’apporte rien, ici, blablabla, etes vous aussi un troll provocateur pour venir mélanger tout raisonnement ici ?

  83. B
    Posted 21 janvier 2014 at 10:53 | Permalien

    n° 79 :
    « J’ai particulièrement lu le programme de F.Hollande lors de sa campagne. Je l’ai si bien compris que j’ai appelé à voter pour lui au premier tour après avoir fait campagne pour lui lors de la primaire. »

    au nom de Dieu et du profit ?

  84. Francis
    Posted 21 janvier 2014 at 11:18 | Permalien

    à 82. Ou peut-être aussi pour sortir Sarkozy comme le Front de gauche au deuxième tour. Attention, le mépris n’est pas le meilleurs moyen d’engager le débat. Si vous voulez réunir une majorité il faudra bien convaincre et accueillir ceux qui ont voté autrement que vous.

  85. B
    Posted 21 janvier 2014 at 15:45 | Permalien

    il y a une personne frustre qui supprime des messages ; à moins que ce soit le climat et les insectes.
    En tout cas, tu n’étais pas obligé de mettre un collier marqué « je suis le chien de sa majesté » dès le premier tour et c’est pas à moi qu’il faut en vouloir si tu l’as fait.

  86. Francis
    Posted 21 janvier 2014 at 16:07 | Permalien

    84. Tu ne serais pas un raide du bulbe toi ? La prochaine étape c’est quoi, le Goulag ?

  87. B
    Posted 21 janvier 2014 at 18:00 | Permalien

    tu crois que je te méprise mais absolument pas. Tu es libre de croire au concept puéril de Providence et je n’ai pas le droit de te priver de ta liberté.

  88. Lionel Mutzenberg
    Posted 22 janvier 2014 at 11:00 | Permalien

    Ne te fatigue plus Gérard, Jean-François Coppé, des droites associés, vient de déclarer publiquement que François Hollande lui a piqué son projet.
    2017 se prépare avec d’autres alliés que ceux que vous aviez en 2012…comme en 1988.
    Et oui, je persite et je signe, je n’ai pas 20 ans pour gober ton baratin sur ce sujet; en 1981, déjà! les français seraient ravis d’apprendre qui à voter, et fait voter, pour François Mitterrand, ils étaient de gauche autant que moi je suis curé, mais ils avaient un avantage : ils connaissaient le passé de celui qu’ils allaient faire élire.
    Tiens, encore un mot; tes explications sur l’histoire valent leur pesant d’or, dis, ce n’est pas ce que nous appelions, ensemble il a peu encore, le révisionnisme ?
    Tu dis que Sarkozy aurait fait pire ? Pour le moment ton Président, ton parlement, ton parti, tous de gauche nous soutiens tu, mettent en oeuvre son projet, à Sarkozy, et, en matière économique et social il va plus plus loin que son doublon, fondé de pouvoir, tout deux, du néolibéralisme à la sauce financière.
    Au premier tour je voterais à gauche, sauf socialiste; dans ma commune une liste PS/EELV/Modem se présente pour accompagner la politique néolibérale du président normal. Au second, si ne sont pas qualifiés d’authentiques femmes et hommes de gauche, je voterais blanc, ou j’irais à la pêche.
    Et d’après ce que j’entends, je ne serais ps le seul.
    De plus en plus forts, tes camarades, socialistes !
    1993 ! 2002 ! 2007 ! et enfin, l’apothéose: 2012 !
    Retour à la case SFIO !
    Mais, ou s’arrêteront ils ?
    Quand à le Paon il a été choisit par Thibault, qui avait ouvert un concours de mous… comme lui.
    Bien fait pour nous !

  89. Posted 22 janvier 2014 at 11:51 | Permalien

    c’est ça, tu exclues Lepaon en sus !
    bouffe du socialiste, du cégétiste, et met un signe égal entre la majorité de la gauche et Copé, ça va surement t’aider pour les luttes, hein ?
    un communiste qui vote..Copé, ça fait rrrrévolutionnaire hein ?
    t’avais déjà voté rrrévolutionnaire, pour Giscard contre Mitterrand en mai 81, non ?

  90. Lionel Mutzenberg
    Posted 22 janvier 2014 at 12:58 | Permalien

    J’ai passé trente ans à militer au nom de la CGT, et pas dans les bureaux, je te l’ai déjà dit Gérard, tu n’est pas le seul militant en France, politique et/ou syndical.
    Ecoute un peu les autres qui n’ont pas à être automatiquemnt de ton avis, même si ce que tu écris est très souvent d’une pertinence qui me, (nous) ravi.
    Je ne bouffe pas du socialiste, du cégétiste, pas plus que je n’ai bouffer du patron tour au long de mes engagements.
    Tu as une bien piètre opinion des militants de la base.
    C’est pour faire plus proche du peuple…comme Jospin ?

  91. Posted 8 août 2014 at 15:03 | Permalien

    I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter
    stylish. nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be
    delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the
    same nearly a lot often inside case you shield this hike.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*