Vient de paraitre D & S N°213 mars 21° année

UNE D & S N°213 – copie

82 Commentaires

  1. B
    Posted 19 mars 2014 at 18:58 | Permalien

    et la musique adéquate, of course :

    http://www.youtube.com/watch?v=n-XQ26KePUQ

  2. JEAN
    Posted 19 mars 2014 at 20:04 | Permalien

     » SELON UNE ÉTUDE – La NASA prévoit la fin de la civilisation » (LE MONDE.Fr) …

    A moins que …

     » Une étude du Centre de vols spatiaux Goddard de la NASA relayée par la RTBF explique que la civilisation tel que nous la connaissons aujourd’hui pourrait bien disparaître dans les prochaines décennies en raison d’un problème de gestion des ressources naturelles et d’une mauvaise répartition des richesses.

    L’étude se fonde sur un nouvel outil analytique, baptisé « HANDY », pour Human and Nature Dynamical, mis au point par le mathématicien Safa Motesharrei du Centre national de synthèse socio-environnemental. L’étude a été publiée dans le Elsevier Journal Ecological Economics.

    En étudiant l’histoire des civilisations, les chercheurs ont ainsi mis en évidence les raisons qui ont contribué à leur chute, que ce soit les Mayas ou encore l’empire romain. Une série de facteurs liés entre eux seraient donc à prendre en compte, parmi lesquels le climat, la population, l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie.

    Selon la RTBF, Safa Motesharri et ses collègues expliquent qu’il y a deux scénarios possibles pour l’homme du XXIe siècle. Le premier serait la réduction, par la famine, des populations pauvres. « Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs », note le site belge d’information.

    « Le second scénario catastrophe repose sur la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres, suivi par celui, décalé dans le temps, des populations riches », ajoute-t-il.

    Fait notable, selon les chercheurs, plusieurs empires ont disparu notamment à cause de l’aveuglement des élites qui, jusqu’au bout, se croyaient protégées et ont refusé de réformer leur système de vivre-ensemble.

    Si ces scénarios paraissent difficiles à éviter, les scientifiques mettent en avant la nécessité urgente de « réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population. »

    A bon entendeur !

  3. luc
    Posted 19 mars 2014 at 21:43 | Permalien

    @ JEAN

    Quelles étaient, en 2009, les 3 usines qui émettaient le plus de CO2 en France ?

    - Sollac Atlantique à Dunkerque (Nord).
    - ArcelorMittal Méditerranée à Fos-sur-mer (Bouches du Rhône).
    - Sollac Lorraine à Florange (Moselle).

    3 sites sidérurgiques!

    Je ne suis pas sûr que la gauche soit favorable à la fermeture de ces sites sidérurgiques.

  4. Posted 20 mars 2014 at 0:02 | Permalien

    en effet !

  5. mimi
    Posted 20 mars 2014 at 14:36 | Permalien

    comme tu supprime les posts et ben cause tout seul

  6. Posted 20 mars 2014 at 14:45 | Permalien

    exact tu viens nous insulter, tu tagues des trucs debilitants, tu appelles a nous pendre, etc…

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste (laquelle vient de regrouper 40 % du BN du PS..)
    La rédaction

  7. Romain
    Posted 20 mars 2014 at 15:47 | Permalien

    Bonjour, pourrais-je recevoir un exemplaire gratuit de vvotre revue (éventuellement ancien) pour pouvoir juger de son intérêt et éventuellement m’abonner svp ? j’ai peu de moyens
    bien cordialement

  8. Pierre
    Posted 20 mars 2014 at 16:49 | Permalien

    C’est bon de rire. La gauche socialiste ne represente que 40% du BN du PS. LEs 60% on sait pas tres bien qui ils sont.Mais ils sont majoritaires. On croit qu’ils sont de gauche, enfin on nous demande de le croire. Parce que le gouvernement PS prend des mesures de Droite liberale et adore le Medef. Mais on nous demande quand même de voter PS pour que les 40% convertisse les 60% au socialisme ! Comment ne pas rire…Je propose que gerard Filoche nous previenne quand il sera parvenu a ce que les socialistes soient majoritaires dans le PS. Puis seulement ensuite nous voterons PS.

  9. Posted 20 mars 2014 at 21:23 | Permalien

    on vous envoie un essai de 3 n°, mais il faut votre adresse, communiquez la à gerard.filoche@gmail.com

    ensuite un abonnement c’est 30 euros par an = 10 n° de 24 p

  10. JeuneBriscard
    Posted 21 mars 2014 at 2:25 | Permalien

    Le pédantisme et les manipulations symboliques se cachent derrière des formules simples…
    Les politiciens qui veulent flinguer la liberté, les libertés et la diversité humaine
    parlent du  » VIVRE ENSEMBLE « …

    HEUREUSEMENT, les CODES SOCIAUX ne sont ni des codes de COHABITATION ni même des codes de CONVIVIALITE…
    Les codes sociaux ne sont que des codes de CO-EXISTENCE… Tant mieux!!!

    Mais ce n’est pas par hasard si l’on nous crétinise systématiquement avec des slogans imbéciles… Les dirigeant veulent produire un peuple bête et discipliné… La FRANCE est encore une république… Est-elle encore une DEMOCRATIE ???

  11. B
    Posted 21 mars 2014 at 11:33 | Permalien

    / n° 8

    C’est vrai en quelque sorte, Filoche est un croyant, il fait confiance au PS et il restera dans ce parti jusqu’à sa mort.

    en même temps, les gens qui ne croient en rien, qui ne savent pas ce que la confiance veut dire, qui considèrent que avoir compris comment le système fonctionne les autorise à classer les autres dans la case naïf etc…
    je propose de citer ma mémé qui disait toujpours qu’ils auront le retour de leur médaille si ce n’est pas déjà le cas.

  12. Posted 21 mars 2014 at 14:50 | Permalien

    je ne suis en aucun cas un croyant, arrêtez les insultes

    c’est VOUS qui semblez ignorant, la nature de classe du PS est une question théorique pas de croyance, formez vous un peu en histoire, en sociologie, en organisation, en syndicalisme,

  13. Posted 21 mars 2014 at 17:02 | Permalien

    michel sapin passe en force déni de concertation déni de democratie

    JORF n°0068 du 21 mars 2014 page 5632
    texte n° 38

    DECRET
    Décret n° 2014-359 du 20 mars 2014 relatif à l’organisation du système d’inspection du travail

    NOR: ETST1406662D

    Publics concernés : inspection du travail, travailleurs et employeurs.
    Objet : organisation du système d’inspection du travail.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la publication des arrêtés des DIRECCTE déterminant les unités de contrôle et les sections d’inspection et au plus tard au 1er janvier 2015 ; toutefois, l’article R. 8121-15 du code du travail relatif au groupe national de veille, d’appui et de contrôle entre en vigueur le 1er janvier 2015 et les dispositions relatives au nombre d’unités de contrôle infra-départementales, départementales ou interdépartementales et à leur rattachement (article R. 8122-5) ainsi que celles relatives à la direction générale du travail (1° et 2° de l’article 1er) entrent en vigueur le lendemain de la publication du texte.
    Notice : le texte rénove l’organisation interne de l’inspection du travail, aux niveaux local, régional et national, afin de l’adapter aux évolutions économiques et sociales. Il précise l’organisation de l’inspection du travail en unités de contrôle aux différents niveaux territoriaux. Dans la région, les unités de contrôle départementales ou infra-départementales composées de sections seront l’échelon généraliste de proximité ; des unités de contrôle interdépartementales pourront également être créées ainsi que des unités de contrôle spécialisées dont la compétence territoriale excède la région. Dans chaque région, une unité d’appui et de contrôle sur le travail illégal est mise en place et, si nécessaire, des unités de contrôle sectorielles ou thématiques. En outre, il est créé une unité de contrôle nationale pour les affaires nécessitant une expertise particulière, un accompagnement des services territoriaux, un contrôle spécifique ou une coordination des contrôles. Le décret fixe également les mesures transitoires pour l’exercice de la compétence réservée aux inspecteurs du travail en matière de décisions administratives dans les sections d’inspection où sont affectés des contrôleurs du travail.
    Références : les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
    Le Premier ministre,
    Sur le rapport du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
    Vu la convention internationale n° 81 de l’Organisation internationale du travail du 11 juillet 1947 sur l’inspection du travail ;
    Vu la convention internationale n° 129 de l’Organisation internationale du travail du 25 juin 1969 sur l’inspection du travail en agriculture ;
    Vu la convention internationale n° 178 de l’Organisation internationale du travail du 22 octobre 1996 sur l’inspection des conditions de travail et de vie des gens de mer ;
    Vu la convention 2006 de l’Organisation internationale du travail en date du 23 février 2006 ;
    Vu le code rural et de la pêche maritime ;
    Vu le code du travail ;
    Vu le décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ;
    Vu le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l’organisation et aux missions des services de l’Etat dans les départements d’outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
    Vu l’avis du comité technique ministériel en date du 17 mars 2014 ;
    Vu l’avis du comité technique spécial des DIRECCTE et DIECCTE en date du 17 mars 2014 ;
    Le Conseil d’Etat entendu,
    Décrète :
    Article 1 En savoir plus sur cet article…

    Le titre II du livre Ier de la huitième partie du code du travail est ainsi modifié :
    1° L’article R. 8121-13 est ainsi modifié :
    a) Les mots : « et de la convention n° 178 du 22 octobre 1996 » sont remplacés par les mots : « , de la convention n° 178 du 22 octobre 1996 et des règles 5.1.4 à 5.1.6 du titre 5 de la convention de travail maritime 2006 » ;
    b) Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :
    « Elle fixe les modalités de coordination entre les différentes unités de contrôle du système d’inspection. » ;
    2° A l’article R. 8121-14, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
    « 6° Conduit des actions spécifiques de contrôle. » ;
    3° Après la section 2 du chapitre Ier, il est créé une section 3 ainsi rédigée :

    « Section 3

    « Groupe national de veille, d’appui et de contrôle

    « Art. R. 8121-15. – Le groupe national de veille, d’appui et de contrôle mène ou apporte un appui à des opérations qui nécessitent une expertise particulière, un accompagnement des services, un contrôle spécifique ou une coordination des contrôles. Des inspecteurs et contrôleurs du travail y sont affectés. Il est placé sous l’autorité d’un inspecteur du travail. » ;
    4° L’article R. 8122-3 est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art. R. 8122-3. – Sans préjudice des dispositions de l’article R. 8121-15, les inspecteurs et les contrôleurs du travail exercent leur mission :
    « 1° Soit dans une unité de contrôle départementale ou infra-départementale ;
    « 2° Soit dans une unité de contrôle interdépartementale ;
    « 3° Soit dans une unité de contrôle régionale ;
    « 4° Soit dans une unité de contrôle interrégionale.
    « Chacune de ces unités de contrôle est placée sous l’autorité d’un inspecteur du travail. » ;
    5° L’article R. 8122-4 est remplacé par huit articles ainsi rédigés :
    « Art. R. 8122-4. – Les unités de contrôle de niveau infra-départemental, départemental ou interdépartemental, rattachées à une unité territoriale, et les unités de contrôle interrégionales, rattachées à une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, sont composées de sections, dans lesquelles un inspecteur ou un contrôleur du travail exerce ses compétences.
    « Le responsable de l’unité de contrôle est chargé, notamment dans la mise en œuvre de l’action collective, de l’animation, de l’accompagnement et du pilotage de l’activité des agents de contrôle. Il peut apporter un appui à une opération de contrôle menée sur le territoire de l’unité dont il est responsable. Il peut en outre, sur décision du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, être chargé d’exercer les fonctions d’inspecteur du travail dans une section relevant de son unité.
    « Art. R. 8122-5. – Le nombre d’unités de contrôle infra-départementales, départementales ou interdépartementales et leur rattachement sont fixés pour chaque région par arrêté du ministre chargé du travail.
    « Lorsque des spécificités sectorielles ou thématiques justifient l’intervention d’une unité de contrôle spécialisée dont la compétence territoriale excède la région, un arrêté du ministre en charge du travail fixe sa localisation, sa délimitation et son champ d’intervention. Cet arrêté précise la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à laquelle est rattachée cette unité de contrôle.
    « Art. R. 8122-6. – Dans les limites de sa circonscription territoriale, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi décide de la localisation et de la délimitation des unités de contrôle et, dans chaque unité de contrôle, du nombre, de la localisation et de la délimitation, et le cas échéant du champ d’intervention sectoriel ou thématique, des sections d’inspection.
    « Il nomme les responsables des unités de contrôle et affecte les agents de contrôle de l’inspection du travail dans les sections d’inspection.
    « Art. R. 8122-7. – Dans chaque département, au moins une section exerce les missions définies au chapitre II du titre Ier du présent livre dans les exploitations, entreprises et établissements définis à l’article L. 717-1 du code rural et de la pêche maritime, sauf exception justifiée par le faible volume de l’activité agricole et prévue par arrêté des ministres chargés de l’agriculture et du travail. Le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi peut en tant que de besoin élargir le champ de compétence des sections agricoles tel qu’il résulte de l’application de l’article L. 717-1 du code rural et de la pêche maritime.
    « Art. R. 8122-8. – Dans chaque région, une unité régionale d’appui et de contrôle, rattachée au pôle « politique du travail” de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, est chargée de la lutte contre le travail illégal.
    « Art. R. 8122-9. – Afin d’opérer un contrôle sectoriel ou thématique ou de prévenir un risque particulier, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi peut :
    « 1° Soit désigner au sein des unités de contrôle des agents disposant de compétences particulières pour assurer dans la région un appui aux unités de contrôle infra-départementales, départementales ou interdépartementales ou de mener une action régionale ;
    « 2° Soit proposer la création d’une unité de contrôle régionale chargée d’opérer ce contrôle sectoriel ou thématique ou de prévenir ce risque particulier. Cette unité, rattachée au pôle « politique du travail” de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, est créée par arrêté du ministre chargé du travail.
    « Art. R. 8122-10. – I. ― Dans chaque unité de contrôle mentionnée au 1° de l’article R. 8122-3, l’agent de contrôle de l’inspection du travail exerce ses missions sur le territoire d’une section. Il peut, lorsqu’une action le rend nécessaire, intervenir sur le reste du territoire de l’unité territoriale à laquelle est rattachée l’unité de contrôle où il est affecté.
    « II. ― Dans chaque unité de contrôle mentionnée au 2° de l’article R. 8122-3, l’agent de contrôle de l’inspection du travail exerce ses missions sur le territoire d’une section. Il peut, lorsqu’une action le rend nécessaire, intervenir sur le territoire de son unité de contrôle et sur celui de l’unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à laquelle cette unité de contrôle est rattachée.
    « III. ― Dans chaque unité de contrôle mentionnée au 4° de l’article R. 8122-3, l’agent de contrôle de l’inspection du travail exerce ses missions sur le territoire d’une section. Il peut, lorsqu’une action le rend nécessaire, intervenir sur le territoire de son unité de contrôle et sur celui de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à laquelle cette unité de contrôle est rattachée.
    « IV. ― Toutefois, l’inspecteur du travail est seul habilité à prendre, dans la section où il exerce ses missions, les décisions qui relèvent de sa compétence exclusive en vertu de dispositions législatives ou réglementaires.
    « Art. R. 8122-11. – Lorsque les actions d’inspection de la législation du travail ont été confiées, dans une section, à un contrôleur du travail, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi :
    « 1° Désigne un ou plusieurs inspecteurs du travail pour prendre les décisions qui relèvent de la compétence exclusive de l’inspecteur du travail, en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ;
    « 2° Peut confier le contrôle des établissements d’au moins cinquante salariés à un ou plusieurs inspecteurs du travail. »
    Article 2 En savoir plus sur cet article…

    Le III de l’article 3 du décret du 10 novembre 2009 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
    « III. ― Les unités territoriales comportent des unités de contrôle départementales ou infra-départementales. La délimitation géographique d’une unité de contrôle peut recouvrir tout ou partie d’une ou plusieurs unités territoriales dans les conditions prévues à l’article R. 8122-6 du code du travail. »
    Article 3

    Le II de l’article 8 du décret du 17 décembre 2010 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
    « II. ― Le pôle « politique du travail” des directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi comporte une ou plusieurs unités de contrôle. »
    Article 4 En savoir plus sur cet article…

    A l’exception du 1° et du 2° de l’article 1er et de l’article R. 8122-5 du code du travail issu du 5° du même article, les dispositions du présent décret entrent en vigueur dans chaque région à compter de la publication au recueil des actes administratifs de l’arrêté du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi mentionné au premier alinéa de l’article R. 8122-6 et au plus tard le 1er janvier 2015.
    L’article R. 8121-15 entre en vigueur le 1er janvier 2015.
    Article 5

    Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 20 mars 2014.

    Jean-Marc Ayrault

    Par le Premier ministre :

    Le ministre du travail, de l’emploi,

    de la formation professionnelle

    et du dialogue social,

    Michel Sapin

    Le ministre de l’agriculture,

    de l’agroalimentaire et de la forêt,

    Stéphane Le Foll

  14. B
    Posted 21 mars 2014 at 17:27 | Permalien

    si vous vous sentez insulté,
    c’est que vous avez dans l’idée de vous débarrasser de tous les croyants.
    Bonne idée :
    on se débarrasse de tous les croyants et après on discute.

  15. Julien
    Posted 21 mars 2014 at 17:38 | Permalien

    Monsieur Filoche votre position systématiquement anti-socialiste mérite l’exclusion pure et simple du parti …

    suivre la ligne du parti ou partir, il n’y a oas d’alternative … profiter des avantage d’adhérer et cracher dans la soupe c’est une faure morale !

  16. B
    Posted 21 mars 2014 at 18:20 | Permalien

    tu interfères dans une conversation entre grandes personnes n° 15.

  17. 5x73=365
    Posted 21 mars 2014 at 18:58 | Permalien

    Pôvre JULIEN…
    Filoche soutien le Parti Socialiste et combat sa DERIVE DROITIERE… Je trouve cette position très respectable et les textes de GF sont particulièrement intéressants…
    Si le PS choisissait d’exclure GF cela donnerait lieu à de commentaires et GF deviendrait 100 fois plus connu et populaire…
    J’appelle ces données-là « élément d’un rapport de forces politique » et je constate que la direction du PS ne veut pas poser le masque!
    En gardant GF à l’intérieur du parti ils préservent un minimum de liens avec le mouvement social… Et quelques centaines de milliers d’électeurs…

  18. Posted 21 mars 2014 at 19:23 | Permalien

    il est trop drole ce julien… (17)

  19. Julien
    Posted 21 mars 2014 at 22:43 | Permalien

    Il n’y a pas de derivee droitiere du PS. Le gouvernement mene une politique sarkozyste et le PS ne s’y oppose pas, sinon il se serait depuis longtemps scindé en d’autres partis.Le Parti socialiste est un parti parle comme la gauche et qui gouverne tres a droite… Et les 40% n’ont pas le courage de faire secession. Le dernier pacte de confiance avec le Medef ( il faut oser le faire quand on est socialiste) aurait du provoquer le depart ou la secession d’un grand nombre de socialistes. Ils ne le font pas. Ils râlent, hurlent et puis rentrent a la niche. Tout est bien fini au PS.Qui a trahi trahira.

  20. JEAN
    Posted 22 mars 2014 at 6:13 | Permalien

    M.Filoche dit :

     » Même si avec la gauche on a 20 % de gauche, avec la droite on aurait 120 % de droite. »

    Cette phrase dans votre bouche, monsieur Filoche est un cas d’école :

    Entre humour absurde et fil à couper le beurre, votre propos balbutiant se cherche à mesure qu’il s’exprime.

    Ne sachant plus vraiment de quoi le message est fait, son annonce terminale ne peut plus s’énoncer qu’en chiffres ou en pourcentages drolatiques.

    Ayant perdu depuis belle lurette, l’adresse éventuelle d’un hypothétique destinataire, la dite rose(PS)- tirant, à mesure du temps qui passe, vers une blancheur de lys, – se fane désormais en maints et vains petits calculs.

    Un problème de vessie sans doute, plutôt que de lanterne.

    20% de Gauche = 80 % de droite …

    Quel aveu !

    (No Comment)

  21. lionel mutzenberg
    Posted 22 mars 2014 at 11:05 | Permalien

    Quel beau décret digne d’une démocratie Africaine! Encore une victoire de l’aile gauche de ce qui reste du parti qui fut socialiste l’espace d’une campagne électorale, Gérard ?
    Dis, pour qui qui faut voter ce dimanche ?
    Michel Sapin ! et qui d’autres encore ?
    Au premier tour, je choisis; au second tour, j’élimine !
    Qu’est-ce qui est plus dangereux pour un salarié; voter pour le FN, ou voter pour un socialistes qui trahira ses engagements le lendemain de son élection ?
    Pour moi, ni l’un, ni l’autre, mais pour mes compatriotes, je ne saurais le dire avec certitude.
    Regarde, Force Ouvrière, ils viennent d’aprouver une cotisation à la charge des retraités; après l’impôsition pour les familles de trois enfants et plus; le gel des retraites pour six mois ! c’est chouette d’avoir des syndicats pour défendre les salariés; les ex- salariés, rien à foutre, comme ils disent au Médef.
    Un hommage à Marc Blondel qui vient de décéder, peut être ? Ou en souvenir éternel à André Bergeron dont je viens de lire un entretien, avec Pierre-Paul Bartoli – Le choc du mois – février 2008 -
    Et dire que pour toi, et tes camarades, ce sont les autres qui sont sectaires, staliniens, ou encore, imbéciles !

  22. B
    Posted 22 mars 2014 at 11:32 | Permalien

    t’étais pas encore né ma parole pour pas savoir que FO a toujours tout signé dans le dos des travailleurs !
    ( manque de culture générale de Gaulle)

  23. Posted 22 mars 2014 at 12:15 | Permalien

    oui, si on regarde de très loin, après les ordonnances de 1966-67 de Pompidou De Gaulle contre la Sécurité sociale, on peut dire, en gros, que de 1966 à 1995, Fo a joué un peu le rôle que la CFDT tient depuis 1995 jusqu’à ce jour, de « partenaire » privilégié du patronat… Blondel et Notat ont échangé cela…

  24. Posted 22 mars 2014 at 12:16 | Permalien

    « Qu’est-ce qui est plus dangereux pour un salarié; voter pour le FN, ou voter pour un socialiste » ?
    la tu dépasses les limites de la raison

  25. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 12:17 | Permalien

    « michel sapin passe en force déni de concertation déni de democratie »

    Ca fout les boules hein ?
    Comment encore croire au Pére Noël en appelant à voter pour ce genre de bourge technocrate qui ne pensent plus qu’à leur gueule et pour le pére fouettard Hollande qui initie ces tombereaux de vacheries pire que de droite qui se succédent ?

  26. Posted 22 mars 2014 at 12:27 | Permalien

    oui a force d’aveuglement sectaire, vous ne savez plus regarder ni faire la différence,
    vous vous contentez de schémas grossiers, pour dire d’avance que tout est noir, mais non il y a un certain nombre de (petits) aspects gauche dans la politique de Hollande, encore heureux
    si vous vouliez étudier, vous n’avez qu’à lire le Figaro ou la doc du Medef qui les dénoncent tous les jours
    il existe aussi des bilans détaillés faits dans ses revues par le Parti socialiste, énumérations que je tiens à disposition…
    Hollande ne fait pas absolument pas du sarkozysme, il fait un compromis historique avec le patronat ( comme le PC Italien voulut faire dans les 70′) et il concède de petites choses au salariat par ci par là…
    ceux qui le nient (genre « c’est pareil » ou « c’est pire » que… Sarkozy) font preuve d’inculture, de schématisme dangereux car ils nourrissent le prétendu « UMPS » expression chouchou du FN et préparent ainsi défaite/démoralisation/incrédulité en cas de retour de Copé… lequel fera évidemment 120 % de droite de choc en profitant de son retour donc de la défaite de la gauche

    20 % de gauche, oui profs, mariage, cumul, et une série d’aides sociales en saupoudrage, plus des mesures qui vont dans le bon sens mais naines, (BPI, stagiaires, etc…) sans compter que si Copé Le Pen revenaient on perdrait beaucoup plus de code du travail, d’école, de services publics, de retraites, si vous voulez l’énumération détaillée de tout cela il existe aussi quelques bons tracts du PS qui valorisent tout cela…
    et 80 % du reste est la recherche du compromis « historique » avec le patronat ANI, retraite, Pacte, austérité, non amnistie, élections prud’hommes, IT…

  27. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 12:28 | Permalien

    « « Qu’est-ce qui est plus dangereux pour un salarié; voter pour le FN, ou voter pour un socialiste » ?

    Toujours le « diable de confort ».
    Mais tu oublies que de plus en plus de salariés se posent cette question (la faute à qui au passage ?)de façon plus diversifiée que ce raccourci bien facile.
    Il n’y a pas que le FN.

  28. Posted 22 mars 2014 at 12:38 | Permalien

    c’est faux, très peu de passage de droite à gauche, très peu,
    tu reprends de la propagande de la droite, de TF1
    les passages vont de l’UMP vers le FN
    et de la gauche vers l’abstention
    contrairement à ces thèses et discours dangereux que tu reprends et qui expliquent que l’on peut aller de la gauche au FN, les cas sont rares…
    une partie du salariat, la moins éduquée, la moins combative, a toujours vote à droite, et celle ci se « radicalise » vers le FN, oui,
    mais la partie de la gauche qui critique Hollande, elle, s’interroge sur l’abstention, on verra demain l’importance ou pas de ce phénomène…
    une chose est probable, on le verra ou pas demain, c’est que les excès anti socialistes primaires n’attirent pas

  29. Posted 22 mars 2014 at 12:44 | Permalien

    reponse à 29 Bob…

    …parce qu’on est assez intelligents pour savoir que quand des centaines de milliers d’électeurs vont voter contre NKM ou Mourenc ou Gaudin, ils ne votent pas pour la politique de Sapin contre l’IT (que la plupart du temps, hélas, ils ignorent)

  30. lionel mutzenberg
    Posted 22 mars 2014 at 12:54 | Permalien

    La raison ? Mon pauvre Gérard, il y belle lurette qu’elle vous a quitté, à solférino !
    B, qui nous dit que nous venons de naître pour ne pas savoir que Force ouvrière signait n’importe quoi!
    Nous savions, tous, qui était André Bergeron de Force Ouvrière, la différence, avec aujourd’hui, c’est qu’il officialise, lui-même, tu comprends celà ? Ce que nous disions hier, et que certains, pendant des années, pour dissimuler cette réalité pas très reluisante, nous ont acusé du sectarisme le plus vulgaire, en rajoutant une couche de stalinisme pour faire bonne mesure.
    Il faudrait lire ce document pour comprendre tout le resentiement de vieux militants comme moi.
    Nous pouvions toujours manifester, faire grèves, voter à gauche !
    Pas d’union syndicale, et pour cause ! et pour le service de qui ?
    Méfions nous des gens qui écrivent, ils ne pensent pas toujours ce qu’ils semblent vouloir exprimer.
    La mentalité SFIO l’a emporté !

  31. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 12:57 | Permalien

    Oh que si on sait faire la différence entre cadeaux de droite trés chers et miettes de gauche qui ne coutent rien.
    En attendant moi j’ai un gros souci avec la différence dimanche, j’ai le choix entre une liste UMP – PS et une liste de droite dissidente avec des ex-sympathisants PS dissidents.

    Je t’explique.
    La section n’ayant pu faire de liste les « camarades » ont fait alliance avec l’UMP pour garder leur place de conseiller.
    (Je t’ai déjà posé le lien de l’article ici)

    De l’autre côté des ex-conseillers de droite, furieux d’avoir dù laisser leur place à des PS, ont du coup fait une liste… avec ces quelques autres ex-sympathisants, furieux de n’avoir pu en profiter aussi.

    Je fais quoi Gérard, il n’y a que ces deux listes, je vote PS pour battre la droite ou je vote à droite pour battre le PS ?
    Me dis pas que je dois m’abstenir…

  32. Posted 22 mars 2014 at 13:05 | Permalien

    par principe on ne vote jamais a droite,
    et s’il y a de mauvais listes de tous cotes, on fait la part des choses, on va voter pour la liste qui est dirigée par la gauche,
    Trotski a dit qu’à la fin, quand ils furent battus, il ne restait plus aux socialistes et communistes, oui qu’a voter les pro hindenburg, contre les nazis (et à ce moment ils ne le firent même pas par retour soudain de leurs principes idéologiques, ceux-là même qu’ils avaient négligés en se divisant et en laissant les nazis passer devant eux en triangulaire)

  33. Posted 22 mars 2014 at 13:07 | Permalien

    il n’existe pas de « mentalité SFIO », sauf pour les vieux stals inguérissables,
    les salariés se déterminent au jour le jour en fonction de leurs besoins actuels et vont, de façon réaliste, là ou il leur semble y avoir une résistance suffisante pour les défendre, même a minima

  34. Julien
    Posted 22 mars 2014 at 13:27 | Permalien

    C’est quand même fou. Mr Filoche, vous vous croyez socialiste alors que vous appartenez au même parti que des gens qui sont ouvertement sarkozystes, que vos idées sont minoritaires dans votre parti etc…Ce n’est pas et n’a jamais été cela d’etre socialiste. Est ce que vous réalisez que vous esperez convertir au socialisme des gens deja censés l’être, pour faire gagner vos idées ? N’importe quelle personne ayant un peu de jugement vous dira que c’est une cause deja perdue. je vous demande juste de cesser tout romantisme (je sais c’est difficile) et de regarder la réalité. Juste la réalité. Vous voulez faire l’economie d’un combat (la scission) mais c’est impossible. Ce parti s’est embourgeoisé. Et s’il y a une chose impossible a debarasser des personnes d’age mûr (la majorité du PS), c’est la pensée bourgeoise.

  35. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 13:48 | Permalien

    Oui mais là j’ai pas de liste nazie, pas de liste pro hindenburg, pas de liste FN, seulement deux listes qui seront dirigées par la droite.

    Je vote pour la liste UMP-PS qui a dans sa liste celui qui à signé ta pétition pour que le PS soit plus à gauche, ou l’autre ?

    Si, c’est même pas un mauvais gag, j’ai tout pour te le prouver, tu n’as qu’à demander, il y a sur cette liste une signature de ta pétition pour une politique plus à gauche d’un dit socialiste qui a osé signer de l’autre main pour étre sur une liste avec l’UMP.
    Je vais pas jeter son nom en pature ici, mais je te répéte que je peux te le mailer.

    Et tu t’étonnes que j’ai quitté (avant ça il est vrai) cette section pourrie qui a voté cette alliance, avec qui plus est l’aval de la fédération de la Marne ?
    Est-ce que tu peux au moins comprendre mon profond dégout ?
    Comment veux-tu que je puisse un jour revoter PS, ici, chez moi.

  36. Posted 22 mars 2014 at 14:23 | Permalien

    deux listes dirigées par la droite ? là je m’abstiens perso…

  37. Posted 22 mars 2014 at 14:29 | Permalien

    y’a pas une seule etincelle d’intelligence politique dans ce que vous ecrivez là…
    il n’y a pas de « gens ouvertement sarkoyzstes » au PS
    mes/nos idées ne sont pas minoritaires dans le parti, 40 % au Bn et majoritaire a la base,
    ce n’est pas la première fois en France et dans le monde qu’un parti de gauche fait de la collaboration de classes sans changer pour autant de nature,
    n’importe quelle personne cultivée politiquement vous le dira
    nous ne faisons (D&S motion 3, 40 %…) aucune économie d’aucun combat, nous les menons tous,
    une « scission » ce n’est pas notre stratégie, notre stratégie est celle d’une dynamique mobilisatrice et transformatrice d’unité de toute la gauche,
    si vous êtes sceptique sur nos chances d’y parvenir soyez sceptiques sur vous-mêmes, quelque soit votre stratégie elle n’a pas plus de chances d’aboutir si nous, nous ne réussissons pas
    parce que si vous croyez faire la révolution et si vous ne croyez pas possible de changer le Ps,vous avec un problème de raisonnement

  38. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 14:47 | Permalien

    « deux listes dirigées par la droite ? là je m’abstiens perso »

    Bah oui, moi aussi, forcément, tu l’as bien compris.

    Mais tu te doutes bien que la conséquence qui suivra, c’est que lorsque vont venir d’autres élections je ne vais surtout pas voter non plus pour un PS local pourri qui précédemment s’est allié avec l’UMP.
    Et ce quelque soit le cas de figure.

    Parce que voter pour le PS pour battre la droite (j’ai vu), puis voter pour l’UMP pour éviter le FN (j’ai fait en 2002), ça c’est terminé, je vais pas attendre de devoir voter FN pour éviter des identitaires et pourquoi pas à la suite voter pour des identitaires pour éviter des néo-nazis, pendant qu’on y est.
    Il y a des limites qu’étant DE GAUCHE, je ne saurait dépasser.

  39. Posted 22 mars 2014 at 14:50 | Permalien

    bah non, si aux prochaines élections, le PS fait une liste de gauche, pas dirigée par l’UMP, il faudra voter pour lui pour les encourager a rompre avec la droite

  40. Julien
    Posted 22 mars 2014 at 15:48 | Permalien

    1. ‘Ouvertement sarkozystes’ signifie identiques au vrais sarkozystes sur le fond. La forme importe peu.
    2. Si vos idées n’etaient pas minoritaires, nous n’aurions pas de pacte de responsabilité.
    Un socialiste ne pactise pas avec le Medef…
    3. « Ce n’est pas la premiere fois que … » : oui mais ce n’est pas une raison suffisante pour pardonner une nouvelle collaboration; De plus, a chaque fois que le PS a collaboré, ça s’est mal fini pour lui.
    4. « Notre strategie (…) transformatrice d’unité de toute la gauche  » : oui, quand a gauche vous aurez enfin accepté qu’une proporition assez importante sont de gauche dans les mots, et pas dans les actes. La gauche, une fois deduite tous ces gens de droite deguisés en gens de gauche, est peut etre moins importante, moins massive, mais beaucoup plus forte et dynamique.
    5. Revolution ? Surtout pas. Mais faire preuve de courage politique c’est regarder la réalité telle qu’elle est. Il est absolument impossible pour vous d’etre dans le même parti que sapin, Cahuzac, hollande, valls, royal, hidalgo et tant d’autres…Vous ne partagez aucune idée avec eux, aucune vision de la société. Ils ont besoin de vous car malgré tout, l’âme de la gauche et du P.S est faite de gens comme vous, des gens sinceres, grace auxquels ils se font elire.

  41. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 16:34 | Permalien

    « bah non, si aux prochaines élections, le PS fait une liste de gauche, pas dirigée par l’UMP, il faudra voter pour lui pour les encourager a rompre avec la droite »

    C’est une blague ou tu te fout de moi carrément ?

    Tu glisses sur la forme électoraliste en laissant de côté le fond éthique qui est pourtant grave.
    Est-ce que tu rends compte que des dissidents pourtant socialistes ont été exclues du PS parce qu’ils ont simplement voulu faire une liste dissidente.
    Qu’avant un socialiste qui se serait allié à l’UMP aurait été radié du PS, à minima que ce genre d’individu aurait eu la décence de donner sa démission avant un tel retournement de veste.
    Que cette saloperie a eu le CONSENTEMENT d’une fédération PS (tu l’as lu ça ou tu l’as pas lu?) que par voie de conséquence ils ont eu aussi le consentement du national.
    Et tout ceci alors qu’il n’y a aucun risque FN.
    Dis-moi au passage tu aurais accepté ça à Paris une liste UMP – PS sans étre révolté ?
    Nous pauvres bourins de province c’est pas grave, il n’y aura pas les TV pour en faire un pataqués.

    Et au lieu de relever ça, de trouver que c’est totalement anormal, contraire aux statuts du PS et même, oui, de sa charte éthique (car ça l’est pour les deux) tu me dis comme ça sans sourciller de revoter pour des pourris pareil, encore avec des UMP pourquoi pas, au motif que ce seraient eux qui cette fois qui dirigeraient cette liste.

    J’ai une autre conception de la morale républicaine et des convictions, je ne vote pas pour des rats de siéges.
    C’est d’ailleurs d’avoir abandonner cette régle qui veut qu’il ne faut pas abandonner ses convictions à l’entrée d’un bureau de vote au risque de ne pas les retrouver à la sortie, qui a fait que le PS est devenu ce qu’il est.

    Ton fameux « binaire » n’a aucun intérét, entre peur des uns et trahison des autres je ne choisi pas : j’élimine et sans aucun état d’âme.
    Plus loin, si mon pays choisit un jour de faire revenir la droite ou même l’extréme-droite, ce sera le choix qu’il assumera, mais je ne participerai plus a cette mascarade de devoir choisir obligatoirement entre la peste et le choléra pour éviter la rage.

  42. lionel mutzenberg
    Posted 22 mars 2014 at 16:59 | Permalien

    « Les vieux stals inguérissables, » selon une formulation qui n’aurait pas déplu à Bergeron, n’existent que dans ta tête Gérard, mais pour contrebalancer trente années de « socialisme » SFIO, c’est très insuffisant !
    Mais bon, si celà peut te consoler de l’état actuel de ton parti, cela te regarde.
    Défendre à minima, c’est exactement ce que vous avez fait hier, et que vous poursuivez aujourd’hui.
    Regarde nos syndicats, à force de reculade ils vont tous finir à la CFDT, qui, elle, n’est pas stal, comme tu dis, mais a bel et bien vendu la classe ouvrière.
    Dis, au fait, après les élections, tes camarades, ils vont les prendre où, les 50 milliards d’euros ?
    Si tu connaissais le nombre de femmes et d’hommes qui se posent cette question, mais, peut être ne sont ils, tous, que des stals inguérissables…qui s’ignorent.
    Ce langage je le croyais réservé à nos ennemis de classe, tu sais, ceux qui nous combattais avant 1981…et même, après.
    Aurais-tu changé de camp sous ton verbiage de gauche ?
    Allez, à dimanche, intransigeant socialiste à la sauce hollandaise, la sauce que la finance digére en chantant!
    Nos compatriotes, de moins en moins.

  43. Posted 22 mars 2014 at 19:06 | Permalien

    je ne suis pas fétichiste de mon parti,
    je suis contre les 50 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques, si tu lisais honnêtement tu saurais que nous voulons dépenser plus et pas moins et pas « rembourser » une dette irremboursable
    mais tu ne lis jamais les articles de fond

  44. Posted 22 mars 2014 at 19:08 | Permalien

    comprends rien a ton truc,
    cette fois tu ne votes pas, puisque deux listes dirigées par la droite,
    mais si la prochain il y a une lsite de gauche, tu votes, évidemment, ou est le problème ? la priorité est toujours de battre la droite et de changer la gauche

  45. Posted 22 mars 2014 at 19:09 | Permalien

    « revolution, surtout pas »
    bien lu
    le reste c’est du baratin

  46. Julien
    Posted 22 mars 2014 at 19:45 | Permalien

    Baratin ? Alors on va faire simple : vous n’etes plus dans un parti de gauche. Autour de moi des gens de Droite trouvent Hollande tres bien, le gouvernement et sa politique encore mieux et le PS ideal. Quand votre ennemi politique fait le boulot a votre place, que rever de mieux ?

  47. B
    Posted 22 mars 2014 at 20:21 | Permalien

    si ces gens de droite trouvent Hollande très bien, alors ils vont être d’accord pour sortir du commandement militaire intégré de l’OTAN dans le les 3 mois qui viennent et ils vont refuser la politique de l’offrande.
    C’est à eux de se montrer résolument dans l’opposition pour faire la grandeur de la France.
    Nan mais qu’est=ce que tu peux être retors Juju …

  48. lionel mutzenberg
    Posted 22 mars 2014 at 20:29 | Permalien

    Je vais te dire la vérité Gérard, en fait ancien communiste de parti, mais toujours communiste d’idéal, je ne sais pas lire !
    Tu comprends maitenant pourquoi j’ai toujours voté au deuxième tour pour les socialistes ?
    Comme le dit Julien, j’ai entendu des gens de droite, non encarté, sans idéologie, dire tout le bien qu’ils pensaient de Hollande et de son gouvernement.
    Le choc de ma vie !

  49. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 20:36 | Permalien

    « comprends rien a ton truc, »

    Ce dont il s’agit serait de voter ou pas la prochaine fois pour les mêmes PS qui se sont associés aujourd’hui avec l’UMP.
    Mais tu l’as trés bien compris.

  50. luc
    Posted 22 mars 2014 at 21:16 | Permalien

    Gérard Filoche veut encore dépenser plus !

    Avec François Mitterrand, les dépenses publiques sont passées de 46% du PIB en 1980 à 54,8% du PIB en 1993.

    Pour quel résultat?

  51. Bob le camarade
    Posted 22 mars 2014 at 23:38 | Permalien

    Dis donc on dirait qu’il y a un mouvement social comme tu le souhaite en Espagne.
    Des millions de manifestants aujourd’hui.
    Mais pas de chance pour le PS espagnol « Ils dénoncent les gouvernements de la troïka, aussi bien ceux du PSOE que ceux du parti populaire qui ont instauré un état d’exception sociale ».

    http://www.humanite.fr/monde/la-plus-grande-manifestation-de-lhistoire-recente-561538

  52. Posted 23 mars 2014 at 0:56 | Permalien

    oui bah ça ça reste à voir

  53. Posted 23 mars 2014 at 0:57 | Permalien

    c’était mieux qu’aujourd’hui !
    il faut encore dépenser plus et piquer le fric au privé qui s’en goberge, le dilapide

  54. Posted 23 mars 2014 at 0:58 | Permalien

    quand ils ne sont plus associés, ils ne sont plus associés, ce n’est plus pareil

  55. Posted 23 mars 2014 at 0:59 | Permalien

    dites a vos gens de droite d’arrrêter de vous berner, et arrêter de croire n’importe qui

  56. luc
    Posted 23 mars 2014 at 11:16 | Permalien

    Entre 1980 et 1993, le taux de chômage en France a presque doublé.

    - 1980.
    Dépenses publiques : 46% du PIB
    Taux de chômage (au sens du BIT) : 5,3%

    - 1993.
    Dépenses publiques : 54,8% du PIB
    Taux de chômage (au sens du BIT) : 10%

    Visiblement, la forte hausse des dépenses publiques, décidée par Mitterrand, n’a eu aucun effet sur le chômage.

  57. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 11:35 | Permalien

    « quand ils ne sont plus associés, ils ne sont plus associés, ce n’est plus pareil »

    Ben voyons.
    Des félons alliés à l’UMP avant, reste des félon s avec ou sans UMP aprés.
    On n’a jamais voté chez nous pour des félons.

  58. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 11:47 | Permalien

    On comprend mieux qui avait intérét à foutre la patte sur l’Ukraine.
    Que la France soit complice aux côtés d’une telle magouille est une honte.

    « La crise en Ukraine dope les pourparlers commerciaux USA-UE »
    http://fr.news.yahoo.com/la-crise-en-ukraine-dope-203847947.html

  59. Greg
    Posted 23 mars 2014 at 12:19 | Permalien

    Le chômage n’a pas augmenté à cause d’une hausse de la « dépense publique ». D’abord ce qui est publique n’est pas « dépensé », comme il est rabâcher continuellement dans les médias. Ce qui est publique profite à tous et rapporte plus que ça coûte. Au contraire avec moins de « dépenses publiques », donc moins d’impôts progressifs, moins de cotisations, il y aurait davantage de chômage. Dans les pays ou il existe moins de « dépenses publiques » il y a plus de chômage. Et ne balancer pas encore l’Allemagne comme exception, il n’y a pas encore de SMIC là bas et cela a une conséquence sur l’emploi dans le sens ou cela pousse à accepter des jobs à 3€/HR.

    D’autres parts, bon nombre de dépenses initialement privé ont été transférés au publique faisant peser un coût supplémentaire à la sécurité sociale.

    Et puis il y a toujours ce rapport entre recettes et dépenses. Avec moins de recettes pour autant de dépenses, cela se traduit forcément par une hausse au niveau du PIB qui est l’unité de mesure de la capacité productive d’un pays.

    Et puis il y a l’épouvantail : LA DETTE PUBLIQUE. C’est-à-dire le transfert de l’argent publique au privé qui augmente chaque année creusant ainsi le déficit publique à mesure que l’on rembourse la dette qui augmente du même coup.

  60. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 12:49 | Permalien

    Le vrai visage de la dite révolution en Ukraine que notre pays soutient :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pizzicalaluna/210314/ukraine-quand-les-nazis-menent-le-bal

  61. B
    Posted 23 mars 2014 at 12:52 | Permalien

    projetons-nous un peu dans l’avenir :

    le mode de scrutin pour les élections européennes de mai, je remarque que il a pas changé.

  62. Posted 23 mars 2014 at 13:36 | Permalien

    tant mieux si les dépenses publiques ont augmenté, elles servent encore à protéger des pauvres et des chômeurs, notre santé et ce qui reste de nos retraites, nos écoles et nos services publics, amortissant les effets du pillage capitaliste : c’est le seul frein a la crise
    quant au chômage, c’est justement le pillage capitaliste qui le provoque, c’est l’augmentation des profits et dividendes, de la spéculation et de la finance casino qui l’augmentent,
    pour augmenter leurs marges, ils augmentent le chômage
    (jusqu’à ce qu’on mette la corde au cou des spéculateurs et banksters, assez pour leur faire peur et les obliger à redistribuer les immenses richesses qu’ils extorquent sur notre travail et a les ré investir dans l’économie, la production, l’emploi, la vie sociale)

    ensuite rappelons toujours qu’il y a 3 budgets (ce que vous confondez tout le temps, à tort et malhonnêtement puisque qu’on vous l’a déjà dit mille fois ici)
    et les 3 budgets sont DISTINCTS
    état 300 milliards
    collectivités territoriales 200 milliards
    protection sociale 450 milliards

    donc il y a 3 caisses distinctes de ce que vous appelez « dépenses publiques » = 54,8 du Pib (lesquelles « dépenses publiques » n’en sont pas, elles sont autant d’investissements publics en éducation, santé, social, services, etc..)

    seulement 10 % de la dette présumée provient de la protection sociale, 90 % n’en provient pas
    11,5 % de la dette présumée provient des collectivités
    et 78, 5 % de la dette présumée provient du seul budget de l’état

    la dette qui provient du budget de l’état c’est pas parce qu’on dépense trop mais parce que les recettes baissent (impôts trop bas…sur les sociétés et sur ceux d’en haut, les 500 familles qui ont 330 milliards… plus que l’état))
    c’est parce que l’état transfère son argent en remboursant les dettes présumées au privé, au lieu d’investir et de relancer l’économie…
    c’est parce que l’état arrose la rivière au lieu d’arroser son jardin

  63. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 15:48 | Permalien

    En avant premiére pour les lecteurs de ce blog qui attendent avec impatience les résultats, voici les grands vainqueurs de ce soir que décréteront les médias ce soir et sur lesquels toutes les info et débats tourneront, et ceci quelque soit les résultats des uns ou des autres :

    Le FN et Marine Le Pen.

    Vainqueurs avant.
    Vainqueurs pendant.
    Vainqueurs aprés.

  64. Jean Jolly
    Posted 23 mars 2014 at 15:58 | Permalien

    Olivier Schramek n’est pas un « stal », ni sectaire, lui pourtant, puisqu’il se dit socialiste, il est juste président de la Pravda… euh pardon, du CSA.

    http://www.regards.fr/web/temps-de-parole-bfm-la-part-belle,7574

    Le Parti dit socialiste est aux abois, et pour cause, toutes les combines seront donc utilisées pour faire taire les partis de gauche qui refusent la direction libérale de ce gouvernement de faussaires patentés, et dans le même temps faire en sorte d’augmenter l’abstention, mais le pire étant la volonté de ce parti dit de « gauche » à pousser les désespérés et autres paumés dans les bras du fascisme afin d’obtenir un maximum de triangulaires, ou « mieux » des duels PS/FN au second tour, pour finalement alerter le pays du grave danger que constitue la montée du FN, bla-bla-bla… via le réseau médiacratique aux ordres.
    Nous ne sommes plus dans la stratégie politique consistant à opposer des programmes idéologiques liés à l’intérêt général, mais clairement dans la lutte jusqu’au-boutiste de la classe des dominants (pourtant minoritaire) pour préserver ses intérêts et son pouvoir, quitte à jouer avec le feu en sortant de la boîte à malices les récents démons de l’humanité… Il faut croire que ces génies qui nous « gouvernent » sont tous atteints de la maladie d’Alzheimer puisqu’ils ne se rappellent plus de l’histoire de « Pierre et le loup ».

  65. Gilbert Duroux
    Posted 23 mars 2014 at 16:33 | Permalien

    Gérard, j’ai une seule question à te poser : est-ce que toi et tes camarades vous allez vous battre pour que Sapin n’agrée pas le protocole scandaleux de l’Assurance chômage (qui va voir, une nouvelle fois, les économies se faire sur le dos des chômeurs, et particulièrement les plus pécaires, comme les intérimaires qui vont voir leur droits baisser jusqu’à moins 30 %), comme le réclame la CGT ?

  66. Jean Jolly
    Posted 23 mars 2014 at 17:39 | Permalien

    Tic-tac-tic-tac-tic-tac… font les Rolex de ceux qui ont moins de cinquante ans et auront donc réussi leur vie.

    Je parie ma montre « RTL » et mon matelas gonflable de plage « Fina » que le trio de tête sera dans l’ordre national… Le parti dit socialiste, l’UMP et le FN.

    Bizarrement… personne ne veut parier sa Rolex contre ma montre RTL… Même pas Dray… ce collectionneur averti… ;-)

  67. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 17:52 | Permalien

    « Le Parti dit socialiste est aux abois ».

    Comme il n’est de gauche et à l’aise que lorsqu’il est dans l’opposition, une seule solution pour lui rendre service : le renvoyer partout dans l’opposition.

  68. Bob le camarade
    Posted 23 mars 2014 at 17:55 | Permalien

    Moi je parie 10 kg de sucre rose qu’à 20 h les TV vont se remplir de socialistes qui vont dire que le désastre de ce premier tour est de la faute de la gauche radicale.

  69. Bob le camarade
    Posted 24 mars 2014 at 1:31 | Permalien

     » Je parie ma montre « RTL » et mon matelas gonflable de plage « Fina » que le trio de tête sera dans l’ordre national… Le parti dit socialiste, l’UMP et le FN. ».

    Raté.
    Même pas.
    Quelle déculottée pour le PS.

  70. Posted 24 mars 2014 at 1:49 | Permalien

    quelle victoire du FN contre l’UMP !
    quelle abstention à gauche !

  71. Posted 24 mars 2014 at 1:51 | Permalien

    encore aussi stupide ?
    défends ta peau, bats la droite et l’extreme droite et change la gauche !

  72. Posted 24 mars 2014 at 1:55 | Permalien

    bien sur qu’on est CONTRE cet « accord » anti chomeurs et anti intermittents

  73. Jean Jolly
    Posted 24 mars 2014 at 1:57 | Permalien

    @ Bob.

    Ça m’apprendra le PMU, j’ai voulu jouer le trio « gagnant » et j’ai perdu, alors que si j’avais joué ce trio « placé » j’étais gagnant… va comprendre Charles.

  74. Posted 24 mars 2014 at 1:58 | Permalien

    mais un parti socialiste « aux abois », comprend bien que c’est toi qui meurt

  75. JEAN
    Posted 24 mars 2014 at 2:17 | Permalien

    @ Bob le camarade

    BoB, as tu penser à créer ta propre liste ? Mets toi donc en liaison avec les véritables forces de Gauche, localement, et crée ta liste. Il est temps de retrousser ses manches, BOB.Il faut entre toi-même en politique.

    Vu la raclée électorale que vient de prendre le parti anti-social & technocratique (PS), il est temps de comprendre que la politique est trop sérieuse pour la laisser à ceux qui la tue.

    N’attendons pas d’  » En Haut  » que la politique que nous désirons se fasse, entrons personnellement dans l’arène, entrons en politique !

    Entre en politique, BOB !

  76. Gilbert Duroux
    Posted 24 mars 2014 at 2:17 | Permalien

    Petit compte-rendu concernant l’occupation du Carreau du Temple par les intermittents, intérimaires, chômeurs et autres précaires. L’hypocrite Anne Hidalgo a fait semblant de négocier en attendant la fermeture des bureaux de vote. À 22 H, l’ordre de faire évacuer le Carreau du Temple par la police a été donné. Deux copains ont été blessés et ont été arrêtés.
    http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/evacuation-du-carreau-du-temple-occupe-par-intermittents-et-precaires_46611.html

    Du coup, nous sommes allés faire un tour du côté du QG d’Anne Hidalgo :
    http://www.itele.fr/politique/video/incidents-devant-le-qg-danne-hidalgo-77050

  77. Gilbert Duroux
    Posted 24 mars 2014 at 2:31 | Permalien

    Je ne sais pas si mon commentaire précédent a été publié (il porte la mention « Votre commentaire est soumis aux modérateurs ») ?
    En tout état de cause voici dans quel état s’est retrouvé le copain victime des flics d’Anne Hidalgo :
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6890
    Il s’agit d’un comédien retraité qui a été menotté dans le dos et trainé par les flics. Ses mains sont complètement déchirées.

  78. Gilbert Duroux
    Posted 24 mars 2014 at 4:49 | Permalien

    Toujours pas de réponse à ma question (ce n’est pas un ultimatum, mais une réponse à une question aussi évidente me semble s’imposer) :
    Est-ce que l’aile gauche du PS va exiger de Sapin qu’il n’agrée pas l’accord scélérat sur l’indemnisation chômage (l’agrément ministériel est obligatoire pour que l’accord s’applique) ? La CGT réclame que le ministère du travail ne donne pas son agrément.

  79. Posted 24 mars 2014 at 10:13 | Permalien

    oui, nous denoncons cet accord contre les chomeurs

  80. Bob le camarade
    Posted 24 mars 2014 at 11:16 | Permalien

    @ Jean

    J’ai créé un des 1er comité PG aprés plus de 30 ans de PS, on a été ensuite un des 1er à ramener à nous le NPA aux derniéres régionales et maintenant avec eux devenus C&A, de nombreux PCF dissidents aussi pour ces municipales.
    Dans un des département des plus à droite de France.

    Sauf que j’ai eu entretemps un autre combat a mener qui était plus dangereux qu’un scrutin.
    Pour le moment ça se passe bien, je peux encore dire « Qui vivra, verra ».
    Comprenne qui pourra.
    Mais j’aimerai bien le voir avec une vraie gauche.
    En toute sincérité.

  81. Bob le camarade
    Posted 24 mars 2014 at 12:02 | Permalien

    @ Gérard.
    Nul homme de gauche ne peut se satisfaire d’une victoire de la droite, mais nul non plus ne peut rester aveugle devant la réalité.
    Cette élection montre l’échec du PS dans sa dérive droitiére.
    Elle montre aussi l’échec du PCF qui s’y est associé, les scores du FDG seul le démontre.
    Elle montre encore que le PS méprise le FDG, en n’appelant pas au rassemblement au second tour, même pas à Paris, voir Hidalgo hier, ni se désister en faveur du PG quand il arrive en tête.
    Ce qui confirme que ce fameux rassemblement n’est qu’à sens unique sans condition derriére le PS, c’est voué à un échec certain, cette époque se termine.
    Je te dis, et tu vas le voir encore, que le PS va payer ce mépris au prix fort au second tour, les électeurs du FDG, et notemment dans cette élection où l’abstention a été trés fortes à gauche, sont des convaincus, ce ne sont pas ceux du PRG.

    Je précise que je te souhaite que le résultat désastreux de cette élection, grossissent largement tes 40%, ce qui normalement devrait étre le cas.
    Mais l’unité que tu souhaites, il va falloir si tu la souhaite vraiment la rechercher aussi
    concrétement et celui qui te l’écrit est pour cette unité, chacun librement, sans récupération.

  82. Gilbert Duroux
    Posted 24 mars 2014 at 15:27 | Permalien

    Gérard : « oui, nous denoncons cet accord contre les chomeurs ».
    Très bien, Gérard, mais qui va concrètement dénoncer publiquement cet accord ? Les 40 % du BN qui auraient basculé à gauche (ou alors c’était une alliance à géométrie variable) ?
    J’entends parler de remaniement. Mais c’est pas un important, un remaniement sans changement de politique, on s’en fout.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*