Les 23 et 30 mars : ne pas s’abstenir – Donner la priorité à battre la droite et l’extrême droite

En choisissant parmi les listes candidates aux municipales les 23 et 30 mars, nous appelons à ce que la priorité de tous les votes soit de battre l’UMP, l’UDI, le FN. Pas de retour en arrière, pas une voix pour ces libéraux intégristes ni pour les crypto-fascistes.

Il n’y a pas photo, quand on entend parler Copé ou Le Pen, on mesure à quels types de dangers on s’expose. Certes, avec la gauche on n’a pas ce qu’on veut, mais avec la droite on aurait tout ce qu’on ne veut pas. Même si avec la gauche on a 20 % de gauche, avec la droite on aurait 120 % de droite.

On se plaint de François Hollande parce qu’il n’en fait pas assez à gauche, mais on se plaindrait de Copé qui en ferait trop à droite. Il n’y a pas photo : c’est l’UMP qui nourrit le FN, en attisant la démagogie de bas niveau avec des histoires sur les « pains au chocolat » ou le livre « A poil ». C’est l’UMP qui attise le rejet de l’action politique avec ses scandales à répétition, les frasques de Copé, les multiples délits de Sarkozy. C’est l’UMP qui veut carrément supprimer le code du travail, remettre en cause sécurité sociale et école publique, qui limitera drastiquement toutes les aides sociales et fera austérité puissance 100.

Alors certes, à gauche, il y a des déceptions, des colères, des revendications parce que le gouvernement recherche en priorité la collaboration avec le patronat au lieu de lui reprendre les dividendes et redistribuer les richesses.

D’où l’idée de sanctionner et de s’abstenir. Mais c’est un très mauvais calcul. L’abstention mécaniquement, au lieu de sanctionner la gauche, fait monter la droite et l’extrême-droite. Le mode de scrutin est binaire : droite ou gauche. Alors pas d’hésitation, pas de diversion, on vote à gauche.

Et l’idée de « sanction » n’est pas la bonne méthode. Elle n’aurait aucun effet positif. Au lieu de pousser la gauche vers la gauche elle la livrerait davantage aux pressions de la droite… Si la droite gagne, les sociaux libéraux seront renforcés au lieu d’être affaiblis…  Si la droite gagne les pressions du Medef seront accrues…

IL FAUT BATTRE LA DROITE POUR CHANGER LA GAUCHE

Or dans la majorité des cas, il y a une relative unité de la gauche dès le premier tour des élections municipales. Le FdG, dans sa majorité, a eu le bon sens de faire bloc contre la droite et de négocier des alliances au niveau local, en dépit des divergences nationales. Ce qui limitera les « sanctions » faisant le jeu de l’UMP et du FN. Ce qui augmentera les espoirs de changer la gauche dans une dynamique à gauche.

Il n’y a qu’une minorité de listes dites « autonomes » à gauche, et leur impact reste à apprécier. Lorsqu’elles mènent une campagne anti socialiste primaire, au lieu d’attirer, elles semblent repousser. Et il faudra bien qu’elles se posent la question du second tour : « participer activement à battre la droite » comme le propose Danielle Simmonnet (PG) à Paris ? Se désister inconditionnellement contre la droite, ou s’intégrer à leur tour dans les listes unitaires, tel est le choix qui s’imposera à elles.

L’appel des 40 % des membres du BN du PS, ne peut qu’aider la gauche dans ces élections. Si ca bouge à gauche, si ça débat dans le PS, cela ouvre un espoir à ceux qui, résignés ou mécontents, allaient s’abstenir.

Nous appelons donc à lutter contre l’abstention, à ne pas gaspiller une seule voix : votez pour l’unité de la gauche, partout où elle s’est faite localement, cela ne peut que hâter le moment où elle s’imposera nationalement. Pour un gouvernement EELV PS FdG. Faisons barrage à la droite, et, en même temps, travaillons à changer activement la gauche.

édito de D&S ° 213 Mars

199 Commentaires

  1. Julien
    Posted 14 mars 2014 at 20:04 | Permalien

    Vraiment ? Ca debat dans le PS, donc on peut esperer quelque chose ? Merci de nous redonner espoir. Surtout prenez bien le temps de debattre, de vous mettre d’accord. Il n’y a pas urgence. Et n’ayez crainte je vais voter à gauche pour faire barrage a la droite. 40% de socialiste au B.N c’est vrai c’est un grand espoir. Merci pour votre courage, merci de nous aider, merci !!!! (Si vous ne percevez pas l’ironie, c’est que vous n’avez jamais vecu dans la panade totale…)

  2. jean-jacques
    Posted 14 mars 2014 at 21:34 | Permalien

    Je vais voter en Italie.Maetto Renzi va donner des leçons au boutiquier scootériste de Tulles.
    Le PS est en mort cérébral .

  3. L. Méjean
    Posted 14 mars 2014 at 22:04 | Permalien

    Et hop ! on recommence la même farce ! on appelle à voter PS, quand le PS est responsable de multiples privatisations, de la retraite à 66 ans, d’une atrophie du budget de l’État, de la baisse du nombre de logements neufs, d’un écologisme béat, de la ruine de l’Inspection du Travail, de la ruine de la télévision publique, de la ruine de l’École, de l’Hôpital, etc. etc. etc. !

    Comme vous aviez appeler naguère à voter Aubry, puis Hollande, avec les beaux résultats que l’on sait, vous appelez maintenant à voter pour une série de petits féodaux dont la politique municipale n’a rien de socialiste, pour les résultats que l’on connaît déjà !

    Continuons comme cela, et personne n’ira plus voter !

    Le Front de Gauche, hélas, fait la même chose, qui appellera bientôt à voter PS au second tour, etc., etc.

    Trop c’est trop.

    Cordialement,

    L. Méjean

  4. Posted 14 mars 2014 at 22:15 | Permalien

    Au deuxième tour je ne voterai plus JAMAIS pour la droite, même si elle est peinte en rose.

    Et faut surtout pas venir pleurer : suffit d’augmenter le SMIC de 30%, de remettre la retraite à 60 ans avec une pension minimale au moins égale au SMIC, de créer très vite deux ou trois millions d’emplois, de réquisitionner les logements vides, d’exproprier les patrons voyous, d’arrêter les centrales nucléaires qui vont nous péter à la gueule, d’arrêter définitivement les conneries à Notre-Dame-des-Landes et entre Lyon et Turin, et quelques autres décisions de cet ordre.

    Et là on votera pour les socialistes puisqu’ils le seront redevenus. En attendant ce sera sans moi. Et sans nous puisque je ne serai pas seul semble-t-il.

  5. Julien
    Posted 14 mars 2014 at 23:32 | Permalien

    j’ai reprise cette phrase de l’editio de G.Filoche : « Certes, avec la gauche on n’a pas ce qu’on veut, mais avec la droite on aurait tout ce qu’on ne veut pas ». Comment peut on iser ecrire cela ? C’est ce qu’on appelle mentir sans s’en rendre compte. Avec la gauche aussi, depuis deux ans on n’a tout ce qu’on ne veut pas. Cahuzac, même la Droite (et elle est pourrie) n’a pas osé. Et j’en passe… Et il y aurait encore pas mal de choses à ecrire. En fait je ne vis pas dans le même pays que celui qui ecrit ces lignes. Pourtant je vis en France.

  6. Posted 15 mars 2014 at 0:30 | Permalien

    oui et tu manques de culture historique, de compréhension de la dialectique entre les masses et les appareils, de connaissance de ce qu’est une bureaucratie syndicale et politique, tu ne vis pas dans le pays du réel, faute d’avoir étudie et lu,
    relis l’histoire de la révolution trahie, des bureaucraties syndicales, de la social démocratie dans l’histoire… et dans le réel
    ça t’aidera à vivre en France aussi

  7. Posted 15 mars 2014 at 0:32 | Permalien

    le stupide analphabète qui croit atteindre l’orgasme :  » je ne voterai plus JAMAIS pour la droite, même si elle est peinte en rose ». Et il a Copé

  8. Posted 15 mars 2014 at 0:35 | Permalien

    oui, oui, oui, mille fois, toute ma vie, moi, je vote à gauche, PS, PCF, LCR, LO…. à gauche contre la droite,
    et toi, tu vieillis, les frontières deviennent confuses parce que tu te fatigues et t’uses, tu deviens flottant, un être indécis entre gauche et droite, tu perds sens, entre UMP et PS… vas ! vogues ! noies toi, et fait élire Copé

  9. Posted 15 mars 2014 at 0:36 | Permalien

    l’imbécile qui croit qu’un parti c’est « cérébral »

    Attention : je suis « sec » ici sur le ton, parce que mille fois, je l’ai dit, ça suffit, ces excités qui viennent ici donner des leçons et écrire que « c’est pas grave si l’UMP et le FN gagnent », ne sont représentatifs fort heureusement de rien, sinon peut être de leur groupuscule, nous ne sommes pas comptables de leur choix de venir salir ce mur, plutôt que d’aller attaquer la droite dont ils prétendent pourtant parfois combattre le programme… Il y en a même qui viennent ici appeler à nous pendre ! (et même en prenant soin d’additionner 60 % et 40 % du PS c’est dire leur degré intellectuel).
    On leur a répondu gentiment, pédagogiquement, de manière argumentée sur le FOND, mais ils font comme si de rien n’était et vu leur niveau, ils reviennent écrire des insanités sans valeur. Stop !

    Qu’ils cessent de venir envahir ces lieux qui expriment et défendent 40 % du BN du PS… qu’ils cessent de venir nous insulter, de nous assimiler à la droite, de torpiller nos efforts politiques… d’autant qu’ils ne parlent jamais du fond de ce que nous défendons (et pour cause, que savent ils ? )

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  10. Posted 15 mars 2014 at 0:37 | Permalien

    ton ironie ne vaut rien, elle te fait ironiser sur ce qui pourrait te sortir de la panade

  11. Gilbert Duroux
    Posted 15 mars 2014 at 0:53 | Permalien

    « Certes, avec la gauche on n’a pas ce qu’on veut, mais avec la droite on aurait tout ce qu’on ne veut pas ».
    Il est usé, ton slogan publicitaire. C’est avec le parti dit socialiste qu’on a tout ce qu’on veut pas : l’austérité, les cadeaux au patronat, le refus d’amnistier les syndicalistes, des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres, le recyclage de ganaches sarkozystes, les plus libéraux des faux socialistes au gouvernement, etc, etc, etc, etc, n’en jetez plus, la cour est pleine comme dit ma concierge qui a du bon sens.

  12. JEAN
    Posted 15 mars 2014 at 2:59 | Permalien

    UNITE ! UNITE ! UNITE ! Ne restez plus seuls « camarades prolétaires »! Le PS vous aime. Il a encore besoin de vous pour parachever son œuvre.

    Et n’oubliez pas « camarade prolétaires » qu’après avoir voté pour le NPS, le Nouveau Parti Socialiste pro-Medef, vous devrez aussi payer votre redevance Télé, si ce n’est déjà fait.

    Car après votre vote qui assurera de nouveaux reniements politiques en rafales & de nouveaux plans d’austérité, vous pourrez oublier jusqu’à votre geste fatal, en regardant des flots de daubes à la télé, continuer à subir le bourrage de crâne et le pilonnage néolibéral 7 jours sur 7 et surtout … surtout, continuer à payer le salaire pharaonique de monsieur Laurent Ruquier sur la télévision publique : ô Grâce suprême !

    Rémunéré à 40 000 euros par mois, l’animateur Laurent Ruquier a lui aussi besoin de vous ! Oui, tout ça, grâce à vous  » camarades prolétaires  » ! Rien que pour vous !

    Mais qui donc aura parlé de modération salariale sur les chaines publiques ?

    40 000 euros … PAR MOIS, camarades prolétaires.Une paille !

    Trimez, trimez pour toutes les écuries PS, « camarades prolétaires » et surtout votez bien ! Votez bien, car les bureaucrates du PS à la tête du gouvernement ont encore besoin de vous!

    Unité ! Unité ! Unité ! Unité avec Manuel Vals, avec Jerôme Cahuzac, avec Pierre Moscovici, avec François Hollande, avec Eric Besson, avec Jean-Pierre Jouyet, avec Jean-Marie Bockel, avec Jean-Marc Ayrault,

    Unité ! Unité ! Unité ! Le Nouveau Parti socialiste est une grande et vaste demeure. Votez pour elle, « camarades prolétaires » !

    Unité avec l’aéroport inutile de Notre Dame des Landes ! Unité avec nos 58 Réacteurs nucléaires ! Unité avec nos troupes armées en Centrafrique qui garantissent un avenir radieux à Areva.

    Unité « Camarades prolétaires »! Unité camarades « Lupen-prolétaires » ! Unité « camarades SDF « !

    Le « Nouveau Parti Socialiste » a encore besoin de vous pour œuvrer au Grand Marché Transatlantique, pour garantir le MES, et consolider le TSCG.

    Unité « Camarades prolétaires » ! Ne restez plus seuls ! Garantissez les rentes de celles et ceux qui veulent encore en découdre avec vous. Le 23 & 30 mars prochains, ne les oubliez pas ! Les bureaucrates du gouvernement qui vous taillent en charpie, vous veulent encore du bien.

  13. Posted 15 mars 2014 at 4:30 | Permalien

    Je vote dans un village où ce ne sera pas le choix d’un parti politique.Au cas contraire,là où il y aurait eu le Ps jamais je n’aurais voté pour eux.Ils nous ont trahi,pas moins.On a besoin de gens courageux,décidés à affronter le libéralisme,pas de lâches.Il faut arrêter de s’adapter à la mondialisation,de s’adapter à la pollution .Qu’on en finisse avec ces partis politiques qui nous mênent dans le mur .Oui,Gérard à l heure actuelle j aurais encore une petite espérance en des gens comme Jean Luc ou Eva .Tout est fait pour les diaboliser ou les ignorer .Je me demande (trés honnêtement,je ne suis adhérant à aucun parti)comment on peut demander à voter ps droite ou f’haine ce n’est donner aucun espoir à nos enfants et petits-enfants Je reconnais avoir un peu de haine(et c’est peu dire) envers ce petit homme qui représente ce qui pourrait être un grand pays .Le f’haine va grandir et le fait d’avoir abandonner les « petites personnes »n’y est vraiment pas pour rien et puis cela peut aider le ps à être élu .Bref,la honte!

  14. mimi
    Posted 15 mars 2014 at 11:09 | Permalien

    A quelques jours des municipales,c’est le cri d’alarme du camararade Filoche,il tire sur la sonnette….veut nous faire peur des grands méchants loups,et pourquoi parce qu’on a un gouvernement qui au lieu de s’attacher de la masse populaire qu’il a élu,a préféré s’acoquiner de toute la bande du patronat.Hier a été annoncé le gel des retraites,principal renfort des socialistes,et demain le gel de quoi ? Pas des monstrueux salaires,des sportifs,animateurs télé,president d’associations critatives et j’en passe…..Non,Gerard Filoche,moi je n’ai plus peur du lendemain,on y est habitué.Et si demain c’est Copé ou MLP et ben si le faudra on s’y fera,Hollande et Ayrault que tout le PS a soutenue( 60% + 40% )nous ont formaté,mais la revolte sera peut-être plus dure que des pavés ou des manches de pioche,mais sans Gerard,grand manipulateur des masses,car cela sera encore plus dur pour vous,car viendra un jour ou les patrons-voyous seront fusillés et les socialistes pendus.

  15. Posted 15 mars 2014 at 11:38 | Permalien

    voila la dégradation ultime de l’intelligence politique :  » je n’ai plus peur du lendemain,on y est habitué. Et si demain c’est Copé ou MLP et ben si le faudra on s’y fera »

    heureusement ce n’est pas ce que feront les masses, c’est seulement la position d’une poignée de sectaires décomposés,
    car les masses vont voter a gauche encore,
    et « place au peuple » : il aura raison de battre la droite et l’extrême droite

  16. Posted 15 mars 2014 at 11:43 | Permalien

    la honte c’est de meler gauche et droite, comme le FN
    la honte c’est de ne pas tout faire pour battre la droite et l’extrême droite,
    il faut battre la droite comme condition pour changer la gauche
    si la droite gagne c’est aussi l’aile droitière de la gauche qui gagnera, si la droite gagne cela renforcera les sociaux libéraux

  17. Dominique Babouot
    Posted 15 mars 2014 at 11:45 | Permalien

    Scandale à Saint-Denis: Le candidat ps reçoit l’appui du front national!

    A Saint-Denis la plus grande municipalité communiste de France (106000 habitants) a quelques problèmes avec le ps. Non seulement le maire sortant Didier Paillard n’est pas parvenu à un accord du ps local mais le candidat socialiste qui se présente contre l’avis de son parti au niveau national vient de recevoir l’appui du FN qui n’a pas réussi à constituer de liste!

    Didier Labaune leader local du FN vient de déclarer: « qu’il veut l’éradication de l’équipe Paillard et pour peu importe que le chirurgien soit socialiste ».(sic)

    Mathieu Hanotin candidat du ps à la mairie a déclaré comme excuse, qu’il n’y avait aucun danger de droite ou d’extrème-droite à Saint-Denis (sic) et pour cause c’est lui qui incarne la droite, il a d’ailleurs porté plainte contre le candidat communiste pour fraude sur les listes électorales, il s’agit d’immigrés roumains naturalisés Français aux quels il conteste le droit de vote parce qu’ils habitent tous sur un terrain et qu’ils ont naturellement la même adresse!

    La morale de cette histoire et c’est une constante, c’est que le ps veut bien de l’unité quand cela l’arrange et qu’il en est bénéficiaire, pas dans l’autre cas, dans toutes les zones ou le pcf mène la gauche il est contesté pas des candidats locaux du ps, ce n’est pas d’ailleurs un phénomène local mais une logique constante, un esprit de principe en quelque sorte. Il y a quelques années Claude Bartolone avait ravi la présidence du conseil général du 93 au pc, en fournissant le même argument!

  18. Posted 15 mars 2014 at 11:46 | Permalien

    il faut battre la droite comme condition pour changer la gauche
    si la droite gagne c’est aussi l’aile droitière de la gauche qui gagnera, si la droite gagne cela renforcera les sociaux libéraux

    ne pas voter contre l’UMP FN c’est renforcer tout ce que vous dénoncez, il y aura encore plus d’austérité, plus de pressions pro medef, forcément

  19. Posted 15 mars 2014 at 11:48 | Permalien

    toujours le meme contre sens
    ne pas voter contre l’UMP FN c’est renforcer tout ce que vous dénoncez, il y aura encore plus d’austérité, plus de pressions pro medef, forcément

    si la droite gagne c’est aussi l’aile droitière de la gauche qui gagnera, si la droite gagne cela renforcera les sociaux libéraux
    il faut battre la droite comme condition pour changer la gauche

    en prônant l’abstention ou on ne sait quelle sanction ( la victoire de Copé Le Pen) vous vous tirez une balle dans le pied

  20. mimi
    Posted 15 mars 2014 at 11:49 | Permalien

    Et qui a dégradé l’intelligence politique d’après vous…..les faussaires,les fauxsialistes,ce qui ont amené MLP au 2eme plan,pour « essayé » d’effacer la vrai gauche,afin d’amener le debat au vote républicain…..tout le reste est foutaise…..UMPS sortent de la même ecole,copains de classe..libérale.

  21. Posted 15 mars 2014 at 11:52 | Permalien

    tes trois lignes sont FN !
    c’est l’UMP qui nourrit le FN, pas le PS.
    « UMPS » est une expression traitre, bete expres, lourde de trahison, c’est celle de Le Pen

    la conscience de millions de gens ne s’est pas dégradée comme la tienne, remets toi, reveille toi, arrêtes ta descente infernale vers le fond du puits du sectarisme, discute avec des gens normaux, pas seulement avec ceux de ta secte,

  22. mimi
    Posted 15 mars 2014 at 13:36 | Permalien

    Quelle insolence,on voit le vrai Filoche,vous êtes à l’approche du fond,par manque de clairvoyance

  23. Posted 15 mars 2014 at 14:10 | Permalien

    C’est une grosse erreur de politiser dans une logique nationale droite contre gauche les municipales où il s’agit d’élire d’abord un (bon) gestionnaire de proximité.
    Beaucoup de maires sortants sont de gauche et c’est une certitude que la droite opposante ne ferait pas mieux. C’est le cas à Thionville, où je suis (le maire PS sortant a même eu sa gestion saluée par le mensuel Capital).
    En revanche, dans les cas où le candidat de droite est plus crédible et/ou meilleur gestionnaire, je ne suis pas d’accord pour voter pour le socialiste sous prétexte qu’il est socialiste.

  24. Posted 15 mars 2014 at 14:13 | Permalien

    et je me trouve modéré, face à tant de hargne cumulée de votre part : je (re)cite ce que la plus splendide des bêtises vous a fait écrire :

    « Non,Gerard Filoche,moi je n’ai plus peur du lendemain,on y est habitué.Et si demain c’est Copé ou MLP et ben si le faudra on s’y fera,Hollande et Ayrault que tout le PS a soutenue( 60% + 40% )nous ont formaté,mais la revolte sera peut-être plus dure que des pavés ou des manches de pioche,mais sans Gerard,grand manipulateur des masses,car cela sera encore plus dur pour vous,car viendra un jour ou les patrons-voyous seront fusillés et les socialistes pendus. »

    et après ne venez pas pleurnicher de la façon dont je vous réponds ici, sur « mon insolence » et « mon manque de clairvoyance », je suis assez clairvoyant pour vous renifler comme un âne bâté et vous éconduire, ne revenez plus jamais ici menacer de me pendre, allez chez les staliniens ou les fachos à votre goût, mais disparaissez ! C’est le « vrai Filoche » qui vous le dit !

  25. Posted 15 mars 2014 at 14:23 | Permalien

    « le stupide analphabète qui croit atteindre l’orgasme : » je ne voterai plus JAMAIS pour la droite, même si elle est peinte en rose ». Et il a Copé  » (G Filoche)

    Et quelle est la différence entre Copé et Moscovici ?

    Et quelle est la différence entre Ayrault et Fillon ?

    Et quelle est la différence entre Valls et Le Pen ?

    La couleur de la cravate.

  26. Posted 15 mars 2014 at 14:31 | Permalien

    si tu ne sais pas la différence entre la gauche (même mauvaise) et la droite (très très mauvaise), retourne à l’école de l’histoire, de la politique, de la vie concrète…
    même dans ta ville, dans ton département, et dans ta boite,
    apprends ce que c’est l’unité syndicale si tu veux lutter et gagner contre le patron,
    mais cesse de venir inscrire des mantras imbéciles ici…

    la différence c’est que le retour en arrière avec Copé nous fera reculer encore de dix ans,
    tandis que confirmer la majorité de gauche nous donne force pour nous battre pour la changer et exiger qu’elle réponde à nos attentes, a nous salariés……

  27. Posted 15 mars 2014 at 15:23 | Permalien

    25 % de l’électorat dit qu’il se déterminera aux municipales en fonction des questions nationales, c’est beaucoup…

  28. rêveur
    Posted 15 mars 2014 at 17:18 | Permalien

     » Et quelle est la différence entre Copé et Moscovici ?

    Et quelle est la différence entre Ayrault et Fillon ?

    Et quelle est la différence entre Valls et Le Pen ?

    La couleur de la cravate.  »

    Bah, la dernière fois en allemagne ça a fusillé/exécuté/torturé sévère ? Alors, peut-être un peu plus que la couleur de la cravate. Que valls, moscovici, sapin … penche sévèrement à droite (libérale), les faits sont là, malheureusement… ce n’est pas une raison pour y aller encore plus, ou dire qu’ils sont (presque) pareils.
    Après, moi non plus je ne leur donnerais pas mon vote, je ne vote pas droite complexée.

  29. Yves-André Peremer
    Posted 15 mars 2014 at 17:54 | Permalien

    « Le FdG, dans sa majorité, a eu le bon sens de faire bloc contre la droite et de négocier des alliances au niveau local »

    C’est le seul PCF, qui, dans une courte majorité des cas, a fait le choix de s’allier au PS, et non le Front de Gauche. Travestir la réalité à ce point est un signe de dissonance cognitive.

  30. Julien
    Posted 15 mars 2014 at 18:20 | Permalien

    S’il vous plait epargnez moi vos leçons et votre vocabulaire  » la dialectique entre les masses et les appareils »,  » bureaucratie syndicale et politique ». « tu ne vis pas dans le pays du réel » : vous avez tort a cause des mots que vous employez, a la fois lourds et meprisant, et ce tutoiement…Vous avez certainement tres peu de culture pour vous exprimer comme cela. Tres peu. Vous osez cela. Si vous osez ecrire comme cela, vous etes capable du pire. Je vis bien plus dans le réel que vous, ne serait ce que par ma position sociale. J’ai au moins la decence de ne pas me repandre comme vous le faites, a la télé, a la radio , comme un predicateur, doué pour racheter les fautes de ceux qui l’ont précédé sur ces mêmes plateaux , Cahuzac et les autres…Vous ne nous defendez pas. Tout les sujets que vous abordez sont le recit de vos pleurnicheries parce qu’a chaque fois vous perdez. Sans vous battre. Car vous croyez et voulez faire croire que parler fort cela suffit. La réalité, c’est celle de vos defaites continues et de votre compagnonage avec des socialistes qui ne le sont plus. La réalité c’est vos pauvres 40%. La réalité c’est la pauvreté de votre vocabulaire et de votre culture. Le PS est une association de gens qui adorent constater que le pire continue, et ne savent qu’en dresser le constat.La réalité c’est que j’ai malgré tout, pour vous, ce qu’Albert Cohen appelle une « tendresse de pitié ». « Le pays du réel » : comment a votre âge, peut on ecrire aussi mal, de façon aussi confuse…Oui, « une tendresse de pitié », comme mon frèere Albert.

  31. André
    Posted 15 mars 2014 at 18:25 | Permalien

    On voit clairement que ce qui importe pouyr Filoche c’est de sauver les postes de la nomenklatura PS et de leurs baronneries locales.
    Le seul argument: la peur du méchant loup.
    Pitoyable.
    De toute façon en 2017, le sale boulot aura été fait par le PS (cf. Allemagne où Merkel n’a rien rajouté à ce qu’à fait le SPD).
    Dites nous plutôt où votre président aimé va trouver les 50 milliards d’économie promis à Bruxelles et la finance. Ca c’est la question qui intéresse les gens pas votre catéchisme dont tout le monde se fout.

  32. mimi
    Posted 15 mars 2014 at 19:13 | Permalien

     » il faut battre la droite pour faire changer la gauche ».
    Le suppositoire n’est plus de règle,on va plutôt réfléchir avant.Sarko a été battu par TOUTES LES GAUCHES,mais le PS qui préfère supporter une gouvernance à droite devra se mordre les doigts et faire son ménage et sanctionner.

  33. Posted 15 mars 2014 at 21:57 | Permalien

    Il ne faut pas se tromper d’élection même si la tentation de prendre en considération la politique nationale est forte.
    Il y a d’excellents maires et adjoints communistes, socialistes, écologistes, centristes ou UMP.
    Je ne comprends pas en revanche les électeur qui réélisent les mauvais notoires voire condamnés quelle sur soit l’étiquette comme je ne comprends pas les investitures en connaissance de cause (cas de droite et de gauche)

  34. Bob le camarade
    Posted 15 mars 2014 at 22:50 | Permalien

    Gérard déjà je constate que jusqu’ici je ne lis que des intentions d’abstentions envers le vote PS, mais pas pour autant d’intentions de vote pour Copé ou le FN.
    Ensuite l’abstention peut avoir un effet, mais rien n’est certain puisque la droite aura ses abstentionnistes aussi.
    Quoiqu’il en soi, appeler des électeurs enragés d’avoir été trahis à voter PS, même au motif de la peur de la droite, c’est totalement voué à l’échec.
    Quand on a trompé ses électeurs, jouer sur la peur du pire n’a plus d’effet.
    Tout se paie.
    En résumé la plus grosse faute de ces salopards au pouvoir est d’avoir transformé par leur trahison leurs électeurs de gauche, en possibles renfort de la droite par abstention.
    Et malgré tous les atermoiements possibles, ce ne sont pas les électeurs de gauche trahis qui en seraient responsables, mais bien ces salopards qui les ont trahis.

  35. CALMOS
    Posted 16 mars 2014 at 1:07 | Permalien

    Les élections municipales n’ont strictement aucune importance… Alors il faut les boycotter et appeler au remplacement des élus par des fonctionnaires qui, au moins, seraient tenus d’appliquer les lois sur la proportion de logements sociaux et les aires de camping pour les gens du voyages… Les crapules clientélistes sont répugnantes!

  36. rêveur
    Posted 16 mars 2014 at 9:31 | Permalien

    Et malgré tout ce ne sont pas les électeurs de gauche trahis qui en seraient responsables, mais bien ceux et celles qui appliquent une politique de droite.

    Et les ministres socialistes sont comme monsieur et madame tout le monde, ils et elles apprennent avec des limites. Et lorsqu’ils et elles les franchissent allègrement (retraites, ANI, 35 milliards de CICE, NDDL, signature du traité merkozy à la virgule près, phrases abjectes au sujet des roms et politique qui va avec etc etc etc) il est bon que le peupele les morde (les sanctionne quoi !). Ca s’appelle « réapprendre à mordre » (dixit Xavier Mathieu sur l’antenne de France Inter…) et c’est très bien que des maires ne s’installent pas dans des fauteuils… 3, 4, voire parfois 5 mandats ou plus … cela devrait être interdit par la loi. Une mandature y basta. Que le principal objectif ne soit pas la réélection mais l’amélioration des conditions de vie des concitoyen-ne-s

  37. Posted 16 mars 2014 at 10:13 | Permalien

    Ne tombes pas dans le travers de faire payer aux bons candidats PS aux municipales les turpitudes de ce Président de la République et son gouvernement qui m’ont cruellement déçu comme beaucoup, comme j’avais été déçu par Sarkozy and Co qui ont complètement corrompu les administrations et la faute politique après l’alternance est de ne pas avoir fait le ménage pour virer ceux qui se sont compromis au service d’intérêts privés (cela tombe bien : on dit qu’il y a trop de fonctionnaires !!)

    Pour en revenir aux municipales, il faut voter pour le candidats (et sa liste) le plus sérieux et crédible pour une gestion de proximité, peu importe qu’il soit de droite ou de gauche.

    Il se trouve que beaucoup de sortants sont de gauche et n’ont pas démérité et doivent être réélus et l’UMP qui n’est pas fichue de gérer raisonnablement son association (on ne doit plus dire « en bon père de famille ») est très très mal placée pour la ramener.
    Quelques uns ont fait des conneries et doivent être sortis si le candidat UMP étant mieux.

    Ce qui est désespérant est que les partis réinvestissent le mauvai,s et par leur vote partisan les électeurs entérinent comme des veaux

  38. Posted 16 mars 2014 at 10:46 | Permalien

    pas d’accord, les électeurs en sont pas des veaux, nous sommes un des pays les plus politisés au monde,
    mais il est vrai le bulletin de vote est pipeauté, aucune « insurrection civique » n’est possible,
    les scrutins sont binaires et les électeurs le savent, donc ils font un « vote de classe » pour battre la droite… et ils ont raison ! c’est la seule solution
    là c’est plus facile dans la majorité des cas les listes sont devenues unitaires à gauche EELV, PS, FdG,
    les exceptions, dans quelques centaines de cas, sont des listes dites autonomes, suscitées par le PG, on étudiera le score qu’elles font
    mais de toutes façons au 2° tour, elles devront soit se désister inconditionnnellement, soit fusionner avec les listes de gauche unie
    c’est là que les aberrations sur « le PS est de droite » et tous les excès primaires anti socialistes se noieront dans leurs contradictions… mais peu importe l’unité doit l’emporter contre la droite et l’extrême droite UMP UDI FN

  39. Posted 16 mars 2014 at 10:49 | Permalien

    ba h voila une solution totalitaire que nous combattrons de toutes nos forces,
    les 36 000 communes sont un élément vital de la démocratie qui réussit à survivre dans la Ve République, (laquelle s’efforce de les gommer, dépasser, agglomération, communautés, etc…)
    nous sommes pour les élections au plus proche du terrain, pour les unités les plus liées aux citoyens, et non pas pour les supprimer

  40. Posted 16 mars 2014 at 10:54 | Permalien

    la gauche est majoritaire en France depuis longtemps… ( 1981.. ?) tout comme le salariat est majoritaire
    la droite ne gagne que par abstentions à gauche… au moins depuis 1993
    (il y a une exception : le 21 avril 2002, la gauche est trés majoritaire en chiffre absolu de voix… et elle perd de 192 000 voix parce qu’elle est divisée…)
    il y a très peu de glissement des voix de droite vers la gauche, seulement des montées d’abstentions légitimées par la politique insuffisamment de gauche de la gauche…
    ce sont ces montées d’abstention qui, mécaniquement font monter le plateau de la droite (celle ci gagne en… perdant des voix !)

  41. Posted 16 mars 2014 at 10:56 | Permalien

    il n’y a que les partisans de la droite qui appellent à combattre les arguments… qui combattent la droite… « peur du méchant loup » ? T’as lu le programme de Copé ?

  42. Posted 16 mars 2014 at 10:58 | Permalien

    he bah ca c’est argumenté !

  43. Posted 16 mars 2014 at 11:01 | Permalien

    non Monsieur, c’est vous qui trahissez la vérité, la majorité des listes sont des listes de gauche EELV PS FdG et la minorité sont des « listes » dites « autonomes »… (parfois EELV PG ce qui est étrange pour « autonomie » – …de qui ? de quoi ?)
    et on comptera les voix le soir du 1er tour, le 23 mars
    et au 2e tour le 30 mars, il faudra soit se désister soit fusionner selon les cas, avec la gauche unie dont le PS, premier parti de gauche, pour « participer à battre la droite » comme l’a fort bien dit Danielle Simmonnet

  44. lionel mutzenberg
    Posted 16 mars 2014 at 11:25 | Permalien

    Tu te fais des illusions, Gérard !au deuxième tour il n’y aura pas de vote pour la liste socialiste.
    Tu nous encourage, d’ailleurs, dans ce sens puisque tu nous dis, pas de vote pour la droite, ni l’extrème droite.
    60% de tes camarades sont à droie; nous ne pouvons, donc, voter pour eux.
    Le vote à gauche est un vote de conviction, or, tes ex-socialistes, n’ont pas de conviction ,ils n’ont que des intérêts à défendre, les leurs.
    Je ne dis pas comme toi,  » Si vous pensez différement de moi vous êtes des imbéciles,  » je dis, simplement tranquilement, que, trompé depuis trois décennies par une gauche qui vient de nous démontrer qu’elle est, en réalité, néo-libérale, je ne voterais plus pour elle; les autres, mes compatriotes, ils feront comme ils voudront, c’est de leur responsabilité.
    Et celà ne fait pas de moi, ni de quiconque,un militant ouvrier sans passé.
    Contrairement à ce que tu penses, tu n’as pas été le seul militant ces trente dernières années, le seul qui sais tout, qui à tout compris, qui à une vision indiscutable de notre futur, la preuve : tu nous engage à revoter pour ceux là mêmes qui nous ont trompé, et qui, dès demain, continuerons de nous tromper.
    Mais tu sera toujours là pour nous dire tout le mal des « réformes » de ce gouvernement, sur la forme, car sur le fond il nous faudra toujours les ré-élirent.
    J’ai presque envie de rire, pour éviter d’en pleurer.
    Les électeurs ne sont pas des veaux, j’espère bien qu’ils vont te le démontrer.

  45. sintes
    Posted 16 mars 2014 at 11:41 | Permalien

    Gerard Filoche est un menteur: IL N’Y A PAS DE LISTE FDG ASSOCIEE AU PS.
    Ce sont des listes PCF et ce n’est la même chose.
    J’ai horreur des menteurs.

  46. Posted 16 mars 2014 at 12:09 | Permalien

    les votes en France sont binaires et pas « de conviction »… seulement droite contre gauche
    oui, en en 2022, tu voteras encore PS pour battre la droite si un grand mouvement social n’a pas changé la donne…
    (comme au Portugal aujourd’hui, cinq ans après la défaite de Socratés… l’unité de la gauche PCP, PSP, BdG se fait)

    tu as le droit de t’isoler, mais l’immense majorité du FdG, PCF, PG, du NPA, etc votera pour battre la droite au 2e tour et tant mieux…
    « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.

    les français ne sont pas des veaux, malgré tes laisser aller, ils vont battre Copé Le Pen

  47. Posted 16 mars 2014 at 12:13 | Permalien

    Même vendredi soir en participant a un meeting dans le 9e arrondissement de paris, j’avais en face de moi, les affiches EELV, PS FdG… et en l’occurrence gauche unitaire aussi

    qui est ce qui ment ? la principale force politique du FdG participe aux listes de gauche des le premier tour, et ce n’est pas le FdG ? arrangement sémantique de façade ! dans tous les cas il y a a des tracts, des réunions, des militants FDG dans nos listes, inclus dans le 1er arrondissement, tiens je te quitte pour aller distribuer sur le marché avec eux…

    et au 2 tour : « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.

  48. sintes
    Posted 16 mars 2014 at 12:33 | Permalien

    La principale force politique du FDG ne fait pas le FDG a elle seule.
    Vous etes malhonnete de dire que le PCF et le Front de gauche c’est pareil.
    Je sais bien que le PS fait tout pour s’accaparer le Logo FDG mais c’est aussi cette malhonneteté qui fera que je ne voterai plus PS, même au 2 iem tour.

  49. Calmos...
    Posted 16 mars 2014 at 12:50 | Permalien

    Moi, je maintiens que la démocratie locale est souvent répugnante et clientelliste…
    Etre pour la 6eme république c’est surtout être pour une assemblée constituante 1 millions de fois plus démocratique que la plus démocratique des républiques bourgeoises…
    JE PROPOSE:
    360 000 députés (assemblée des territoires)
    500 000 délégués (assemblée socio professionnelle)
    Proportionnelle intégrale…
    Remplacement des départements par des districts beaucoup plus nombreux…
    …etc…
    La rupture avec la ploutocratie abjecte et l’autisme tactique des pourriticiens est à ce prix…
    Ce texte répond à 39.

  50. Calmos...
    Posted 16 mars 2014 at 12:54 | Permalien

    On pourrait d’ailleurs appeler ces innovations:
    - Choc de complexification
    - Pacte d’hyper représentativité

  51. Bob le camarade
    Posted 16 mars 2014 at 13:04 | Permalien

    « les votes en France sont binaires et pas « de conviction »… seulement droite contre gauche »

    Vision archi fausse.
    Ils ne sont binaires qu’en partie.
    La meilleure preuve étant que les majorités changent… et les provenances de l’abstention aussi.

     » l’immense majorité du FdG, PCF, PG, du NPA, etc votera pour battre la droite au 2e tour »

    Ca c’est à voir.
    Normalement avec un gvt de gauche ou du moins pas de droite, oui.
    Mais là on est plus DU TOUT dans ce contexte où les différences sont notables.

    Rappel : le PS s’est associé à l’UMP dans ma ville, avec la bénédiction de la fédération de la Marne et sans que le national n’y trouve à redire.
    Alors le PS pour battre la droite, tu parles…

  52. Bob le camarade
    Posted 16 mars 2014 at 14:20 | Permalien

    Sur l’Ukraine, à lire absolument :

    « Lorsqu’en novembre 2013, la Russie demandait à l’UE une négociation tripartite sur les accords de libre-échange de l’Ukraine avec ses deux voisins dans le but de trouver les terrains d’entente agréables à toutes les parties directement concernées (1), il en allait de la stabilité, de l’intégrité et de l’indépendance d’une Ukraine et qu’elle puisse demeurer le lien qu’elle est par nature entre l’Europe et la Russie.

    Mais ni Mme Ashton, ni M. O’Sullivan (2), en charge du Service d’Action Extérieure de la Commission européenne, pas plus que M. Fule qui du haut de la DG Élargissement passe son temps à essayer d’intégrer tout ce qui bouge à l’Est de l’Europe (3), ne voulaient cela. À l’inverse, ils ont obligé l’Ukraine à « choisir son camp » (4), créant ainsi les conditions à la suite inéluctable d’événements que l’on sait : l’Ukraine a en effet choisi… et le pays, en toute logique, est entré dans un dramatique et sanglant processus de division dont nous ne sommes qu’au début. Mme Ashton et M. O’Sullivan ont littéralement tendu un piège à l’Ukraine… et à l’Europe.

    http://www.leap2020.eu/GEAB-n-83-est-disponible–Crise-systemique-globale-Escalade-dans-la-reaction-de-survie-des-Etats-Unis-declencher-une_a15799.html

  53. Gilbert Duroux
    Posted 16 mars 2014 at 16:29 | Permalien

    Si vous rencontrez quelqu’un qui dit voter FN par protestation, vous pouvez lui dire que c’est une excuse bidon. Que c’est un hypocrite. Dans les grandes villes, on peut toujours faire un vote de protestation contre l’UMPS sans voter pour autant pour les fachos. Exemple à Lille avec une liste qui peut sembler guignolesque mais dont le propos est très politique :
    http://www.youtube.com/watch?v=MVBQnDFmXKM

  54. 5x73=365
    Posted 16 mars 2014 at 17:47 | Permalien

    80% des gens qui votent FN au 1er degré sont des ordures racistes et les 20% qui restent sont des paumés racistes…
    Ceux qui votent FN en croyant foutre le bordel ou pour se réjouïr des commentaires hystériques que cela provoque dans les émissions politiques sont des crapules perverses et des imbéciles: ne parler que du score du FN est, en réalité, très confortable pour les politiciens nobles et respectables du PS-UMP-MODEM-EELV…
    C’est même une aubaine: on peut préparer à l’avance des phrases écrites par les pin doctors ou rabâcher ad nauséam les mêmes incantations moralisatrices…
    Cela évite bien-sûr de parler des problèmes économiques et sociaux…

  55. 5x73=365
    Posted 16 mars 2014 at 18:01 | Permalien

    Le talon d’Achille de Marine LP, c’est son alliance avec l’abject WLAAMS BLOK qui persécute les francophones…
    Aucun parti et aucun politicien n’est capable de produire un discours haineux contre cette alliance dégueulasse… Pourquoi?

  56. Posted 16 mars 2014 at 18:26 | Permalien

    ohé , G Filoche tu te prends pour qui pour parler ainsi à un pote , alors que tu es adhérent d’un parti , qui a complétement viré à droite , qui ne parle plus à ses électeurs , mais rien qu’à la finance et au MEDEF !!! mais quel ton méprisant !!! je te cite à propos de ta réponse à  » Partageux  »

    « si tu ne sais pas la différence entre la gauche (même mauvaise) et la droite (très très mauvaise), retourne à l’école de l’histoire, de la politique, de la vie concrète…
    même dans ta ville, dans ton département, et dans ta boite,
    apprends ce que c’est l’unité syndicale si tu veux lutter et gagner contre le patron,
    mais cesse de venir inscrire des mantras imbéciles ici…  »

    eh oui, faut conforter un parti de traitres , pour battre la droite , et l’extrême droite ! çà prend plus ce refrain là ! vous faites mieux que Sarko !!!! taxes ! taxes ! Medef ! omnubilés par la dette à rembourser ! et c’est les pauvres qui payent !

    l’histoire , c’était hier ! dans le temps ! ta prose imbécile se référant à l’histoire , pour te justifier ne veut rien dire !! on est en 2014 ! et ton PS de merde est passé à droite !! que tu le veuilles ou pas ! Bon on comprend que t’aies un peu de nostalgie du temps passé ! mais .. réveille toi mon pote , ton PS a changé ! il n’a plus rien de socialiste !

    Et au cas ou tu t’aviserais de me traiter à mon tour d’analphabéte , ou d’ignare ..sache que votre arrogance solférinienne roule sur les rails de mon indifférence , j’ai plus de 30 ans de syndicalisme ! .. évidemment un ouvrier est forcément un con ! pas étonnant qu’ils vous ont tous échappé , parti de bobos passé à droite !! aie au moins l’honneur de le reconnaitre ! qu’est ce que tu fous encore là dedans , hein ? Le changer de l’intérieur ? ahahah !! tu réves trop mon pote ! faut atterrir ! :-)

  57. Bob le camarade
    Posted 16 mars 2014 at 18:29 | Permalien

    « Aucun parti et aucun politicien n’est capable de produire un discours haineux contre cette alliance dégueulasse… Pourquoi? »

    Et que fait Melenchon si ce n’est à désigner ce parti comme fasciste et à le combattre à chaque élection, jusqu’à se présenter contre Marine Le Pen alors qu’il aurait pu étre élu député les doigts dans le nez ailleurs ?
    Et à lutter aussi contre ceux qui se servent et servent la soupe au FN (médias compris) pour mieux s’en servir comme récupération électorale ?

  58. 5x73=365
    Posted 16 mars 2014 at 20:21 | Permalien

    Mélenchon c’est peut-être moins droitier que le PS-EELV… Mais c’est insuffisant…
    La politique devient intéressante lorsque une grêve générale s’accompagnant de subversions multiples mettent en danger la survie du système.
    Voter Mélenchon aux européennes c’est mieux que voter PS, mais c’est 1 million de fois moins intéressant que les grèves de 1968, voire même que celles de décembre 1995…
    Les mésaventures du chavisme montrent clairement que la prise de pouvoir sans révolution est vouée à l’échec: il faut supprimer le patronat qui a le pouvoir de saboter l’économie, de provoquer des pénuries et de produire ex-nihilo une inflation insupportable…

  59. sylvie
    Posted 16 mars 2014 at 21:28 | Permalien

    ce refrain ne passe plus chez moi non plus….

  60. 5x73=365
    Posted 16 mars 2014 at 22:06 | Permalien

    Je ne pense pas que SARKOZY fut honnête et transparent… Il a presque promis le plein emploi et son slogan « travailler plus pour gagner plus » s’est traduit par travailler plus pour gagner moins et avoir moins de droits…
    C’est peut-être pour ça qu’il s’est fait virer par les électeurs malgré le charisme de capitaine de pédalo de son adversaire…

  61. 5x73=365
    Posted 16 mars 2014 at 22:21 | Permalien

    Sujet plus sérieux et complexe: Mélenchon…
    Parfois je l’admire, pour son bagout mais aussi pour ce qu’il dit: la FORME et le CONTENU sont souvent satisfaisants…
    Mais parfois: patatra! crac!boum!hue! Pfff!
    EXEMPLE: Ce qu’il dit sur le nouveau pouvoir ukrainien dans son blog est très fort + très clair. SVOBODA= nazillons bandéristes financés par la CIA et l’OTAN. PARTIS « ORANGES »= kleptocrates ultralibéraux autoritaires sans scrupule. Loi sur l’interdiction du russe= nationalisme à base ethnique inacceptable pour les ukrainiens de l’est et du sud…
    Après avoir lu cet article, je me sentais moins seul et moins pessimiste.
    PAR CONTRE: Aujourd’hui j’entend, sur une chaine d’infos continue, J-L Mélenchon dire très clairement qu’il est pour le dogme imbécile de l’intangibilité des frontières!
    Il n’a même pas évoqué le principe concurrent du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes…
    Je me sens à nouveau plutôt seul et très pessimiste…

  62. Posted 17 mars 2014 at 5:02 | Permalien

    dire que le ps est de droite est une opinion d’ordre prmaire est une insulte aux gens censées qui voit clair!

  63. 5x73=365
    Posted 17 mars 2014 at 9:39 | Permalien

    Tu as raison… En soutenant le nouveau pouvoir ukrainien qui n’est qu’un ramassis abject de nazillons (SVOBODA) et de nationalistes ethniques ( Klitschko et Iatseniouk ) le PS montre qu’au niveau de sa politique extérieure il peut être, non pas de droite, mais d’exrème droite…
    Mais on le savait déjà puisqu’il fait tout pour aider ISRAEL contre les palestiniens et que son AMOUR pour l’OTAN l’ont conduit à approuver la destruction dégueulasse de l’IRAK qui ne s’en est toujours pas remis!!!

  64. Posted 17 mars 2014 at 10:37 | Permalien

    mais 98 % des électeurs pensent que le PS est de gauche, seule une poignée délire à ce sujet et croit esquiver le problème théorique, l’incohérence de leur position en l’appelant « solferichose »

    nier les faits, appeler « de droite » un parti de gauche, nier que c’est un parti de gauche qui a une (très) mauvaise politique, n’aide en rien l’action politique

    il n’y a pas de « vraie » gauche autoproclamée, il y a une gauche pluraliste, qu’il faut rassembler, unir, dynamiser, en dépit de tout, sur un programme au coeur de la gauche et contre le Medef, UMP UDI FN

    s’acharner à brouiller cette vision claire, à réduire la gauche à une minorité d’exaltés qui ne pense qu’à faire la peau de l’autre gauche appelée « droite » ou « solferichose », ce n’est pas seulement une erreur théorique, historique, sociologique, militante, c’est décourager des millions de gens, c’est rendre tout confus, diviser, perdre son temps et son énergie…

    après les contradictions vous retombent dessus quand il faut battre la droite au 2e tour : « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.

  65. Posted 17 mars 2014 at 10:44 | Permalien

    63 % des ouvriers votent Hollande, le PS est le premier parti salarié de France,
    ouvriers, c’est ma classe, c’est ma famille, ils ne sont pas « cons » mais hélas, il y a des c… parmi eux qui votent à droite, environ 30 % ce sont des dindes qui votent pour Noël,
    et il y a aussi des égarés, en petit nombre, qui, déçus (à juste titre en ce moment) par la gauche, au lieu de s’engager pour la changer, l’unifier, la dynamiser, faute de réflexion, votent contre elle et laissent l’ennemi de classe triompher, vous semblez en être, c’est tout

  66. Posted 17 mars 2014 at 10:48 | Permalien

    Nous sommes pour une assemblée constituante et pour la proportionnelle, pour une grande assemblée nationale unique, pour une VIe république sociale, démocratique, parlementaire, laïque, féministe, écologiste, internationaliste…

  67. Posted 17 mars 2014 at 10:50 | Permalien

    mai 68 une histoire sans fin… mai si mai encore mai toujours…

  68. Bob le camarade
    Posted 17 mars 2014 at 11:49 | Permalien

    98% ça fait quand même beaucoup.
    Mais de toute façon avec la politique menée actuellement c’est bien le malheur pour toute la gauche, que cette politique menée au pouvoir puisse étre interprétée comme étant de gauche et par voie de conséquence étant logiquement aussi celle du PS.
    Car oui, c’est bien le PS qui est au pouvoir actuellement, il est donc logique qu’il en fasse politiquement les frais.
    Sinon on aurait également pu dire sous Sarkozy que la politique menée par le pouvoir d’alors n’avait rien à voir avec une UMP qui se prétendait elle aussi humaniste et sociale avec des déclarations de bonnes intentions envers les plus démunis.

    Quant à l’incohérence, va donc faire comprendre la cohérence d’une politique de gauche qui ne donne aucun coup de pouce au SMIC et bloque les revalorisations des retraites, alors qu’aucun gvt de droite n’a fait cela.

    Les faits, toujours les faits.

  69. Posted 17 mars 2014 at 11:51 | Permalien

    ca c’est vrai, bien sur

  70. Bob le camarade
    Posted 17 mars 2014 at 12:40 | Permalien

    Oui c’est vrai mais ce que tu as du mal à comprendre avec tes convictions bien ancrées qui reste sur les scores électoraux passés, c’est que désormais le porte-parole du PS c’est Harlem Désir, qui lui ne porte pas du tout les mêmes discours que toi.
    Alors les électeurs entre les discours sirupeux de Désir et la langue de chêne de Najat Belkacem ont vite fait de comprendre que les deux sont liés et qu’ils n’ont plus rien à attendre non plus du PS, qui pourtant devrait se rebeller un maximum devant cette trahison politique.

    Tu parles d’égarés qui ne s’engagent pas, ces égarés s’appellent des électeurs tout simplement qui ne s’engagent pas plus, pas moins, que durant les decennies précédentes, mais sauf que l’on sait que l’engagement se fait plus largement lorsque la motivation est présente, ce qui est loin d’étre le cas actuellement vu ce qu’ils entendent des mêmes Désir et Najat Belkacem.
    S’engager a toujours voulu dire participer mais pour soutenir, jamais personne ne s’est engagé dans un parti pour le transformer parce qu’il n’y croit pas ou le voit dériver.
    C’est alors tout le contraire qui se passe, la meilleure preuve c’est que le PS continue de perdre des adhérents, le pire étant que ce sont souvent les plus à gauche d’entre-eux.
    L’exemple concret je l’ai par mon ancienne section, tous ceux de gauche se sont barrés, les quelques socialistes de circonstance qui restent n’ont rien trouvé d’autre que de faire une liste avec l’UMP au municipales.
    Je ne sais pas si tu te rends compte à sa juste mesure de cela et que c’est un peu partout le même processus qui va à l’inverse de ce que tu souhaites.

  71. B
    Posted 17 mars 2014 at 16:31 | Permalien

    hé toi qui montre du doigt les mécréants n° 70,
    tu fais la paire avec Filoche !

    pom pom pom
    pom pom
    pom
    ( musique de streap tease)

  72. JeuneBriscard
    Posted 17 mars 2014 at 17:24 | Permalien

    Les élections municipales sont à la démocratie ce que les fanfares municipales des villages d’Alsace et du Morvan sont à la musique…
    Un très mauvais moment à passer…
    Alors pour se défouler en votant pour le FDG, il faut attendre les européennes…

  73. jeanlucmelenchon
    Posted 17 mars 2014 at 17:35 | Permalien

    ???

  74. GUILLAUME
    Posted 17 mars 2014 at 18:00 | Permalien

    En toute conscience :

    - Au premier tour, je voterai pour la gauche
    - au second tour, en cas de duel libéral-social ou social-libéral, j’irai me promener en espérant avoir du beau temps.

    J’ai consulté le programme des municipales de « l’union des forces de gauche, écologistes et de progrès » de ma commune : un regroupement d’énergiques mesures productivistes et mondialiste (le programme constitue un éloge de la compétition mondiale acharnée menée entre les métropoles et appelle à accélérer le processus de métropolisation) saupoudré de mesurettes sociales (sans engagement chiffré) et soi-disant écologistes…

    Le « socialisme » municipal version 2014… c’est, à une police municipale près, la même chose que le libéralisme municipal prôné en face.

    Ecoeurant appel au vote pour un parti qui trompe son monde…

  75. JEUNEBRISCARD
    Posted 17 mars 2014 at 18:08 | Permalien

    Oui, je sais, on peut parfois voter FDG au premier tour…
    Mais quand la tête de liste est EELV… Je ne peux pas… C’est pour des petits détails comme ça que je pense que les élections municipales sont des hauts lieux du crétinisme villageois, même dans certaines villes de 200000 habitants.

  76. B
    Posted 17 mars 2014 at 18:24 | Permalien

    pas si tu luttes contre ta propre connerie
    (ton antisoviétisme primaire )

  77. Gilbert Duroux
    Posted 17 mars 2014 at 19:34 | Permalien

    N’en déplaise à Gérard, ceux qui font le jeu de l’extrême droite, ce sont les faux socialistes qui dirigent ce pays. La dernière en date du proto facho Valls : faire en sorte que les scores du Front de gauche soient minorés ou amalgamés avec ceux du parti dit socialiste et faire en sorte que le Front national ne soit pas classé parmi les formations d’extrême droite.

  78. Gilbert Duroux
    Posted 17 mars 2014 at 19:49 | Permalien

    Gérard, tu félicites Danielle Simonnet parce qu’au deuxième tour elle fait en sorte que la droite ne revienne pas. Pourquoi ne pas aller plus loin en appelant à voter pour le le Front de gauche ? Et pourquoi ne pas dénoncer les « socialistes » qui préfèrent voter à droite que voter pour un communiste ou un Front de gauche. Si ce n’est pire, comme c’est à Istres où le parti dit socialiste est alliés avec l’UMP et l’UDI (abomination des abominations, il y a même des communistes pour appuyer cette liste).

  79. luc
    Posted 17 mars 2014 at 20:55 | Permalien

    L’UMP vient de sortir un tract sur le bilan de Hollande.

    Le pire est que la plupart des chiffres du tract sont vrais.

    http://www.u-m-p.org/sites/default/files/media/images/ump_bilan_hollande_640.jpg

  80. Anonyme
    Posted 17 mars 2014 at 20:59 | Permalien

    A 5X73=365

    Voici la position de Mélenchon sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie trouvée sur son blog sous le titre:

    La Crimée est perdue pour l’OTAN. Tant mieux.

    Bien sûr la Crimée est « perdue » pour l’OTAN. Bonne nouvelle. Il faut espérer que, du coup, la bande de provocateurs et d’agités qui dirigent la manœuvre va se calmer quelque temps. Car il était évident que si recommençait le cirque qui a conduit en son temps le géorgien Saakachvili à vouloir brutaliser les enclaves russophones de son pays, l’affaire finirait comme alors. C’est-à-dire par une sécession sous protection militaire russe. Poutine a profité habilement d’une politique aventurière et irresponsable provoquée par les autorités de fait ukrainiennes. Mais avait-il le choix ? Pouvait-il accepter une avancée de l’OTAN en Crimée, sa grande base navale sur la mer noire, trajet du gazoduc qui contourne l’incontrôlable Ukraine ? Non, bien sûr, et aucune personne informée ne peut soutenir le contraire. Inconvénient : l’occasion a fait le larron: la prise d’avantage est considérable pour la Russie. Avantage : la frontière de l’est est à peu près stabilisée si l’OTAN n’en rajoute pas. Les USA avancent et conquièrent le chaos ukrainien, mais les russes reprennent la Crimée. En cas de prolongation des tensions, les Russes prendront aussi le Donetz. Le moment venu, les Polonais mettront les doigts dans le secteur eux aussi. Mais c’est une autre histoire.

    Car pressionner sur des États plurinationaux et multiculturels, c’est les faire exploser. Tel est le destin promis de l’Ukraine. Mais le point où nous voici rendus peut calmer le jeu. Et on le devra à des excités qui visaient tout le contraire. Je parle des « ultras nationalistes », néo nazis ou pas, marionnettes des diverses fractions d’oligarques kleptocrates ukrainiens. Ceux-là ont cru qu’en en rajoutant, ils contraindraient « l’Occident » à les soutenir, nonobstant leur sulfureuse identité politique. Et ils y sont parvenus. Mais ils n’auront rien de plus. N’empêche ! Américains et « Européens » ont été pris au piège des extrémistes qu’ils ont stupidement laissé occuper toute la scène. Mais qu’y pouvaient-ils ?

    On retrouve ici les conséquences de la grossière politique nord-américaine. La même qui les a conduits à d’abord armer les islamistes contre les « rouges » ! C’était la stratégie de la ceinture verte autour des ennemis rouges. Pour finir, la ceinture verte mordit la main qui l’armait. Génial ! Une nouvelle fois, les mêmes cerveaux malades ont été débordés par leurs créatures. Car aucun service américain n’était assez ignorant pour croire qu’en cas de franchissement de la ligne rouge, les Russes laisseraient faire. Et aucun n’était assez aveuglé pour croire qu’il existerait une parade. Car il n’en y a pas. Sauf la guerre contre les Russes. Qui est volontaire pour aller se battre au milieu d’un champ de centrales nucléaire nommé Ukraine, où trône déjà Tchernobyl ? Qui est disponible pour une crise économique pire que celle qui déroule déjà ses anneaux ? Qui en Allemagne ou ailleurs a trouvé le moyen de se passer du gaz et du pétrole qui transitent par l’Ukraine ? Personne ! La messe est dite. La Crimée sera russe et l’Ukraine entre dans un chaos aggravé.

    Voici aussi à ce propos la position de Jacques Sapir encore plus limpide!

    Les résultats du référendum ont confirmé la volonté d’une majorité de la population de la Crimée de rejoindre la Russie. Ils ont aussi confirmé l’incapacité des dirigeants, qu’ils soient français ou de l’UE et des Etats-Unis, de saisir la nature de ce vote. On rappelle donc dans le texte qui suit quelques points d’importance.
    1.La Crimée fut attribuée administrativement de la Russie à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS en 1954. Ceci ne fit l’objet d’aucun vote des populations concernées. Lors de la dissolution de l’URSS en 1991, il fut admis que la Crimée resterait dans l’Ukraine, moyennant la reconnaissance de son statut de république autonome et le respect de la constitution.
    2.Il y a eu, à la suite de 21 février 2014, une interruption de l’ordre constitutionnel en Ukraine. Ceci est reconnu par les pays occidentaux qui qualifient le gouvernement de « révolutionnaire ». Ceci découle surtout du fait que nulle autorité qualifiée (la Cour Constitutionnelle étant dissoute par le nouveau pouvoir) n’a constaté la vacance du pouvoir. Le nouveau gouvernement est d’ailleurs loin de représenter tous les Ukrainiens, comme on aurait pu s’y attendre logiquement. C’est donc une autorité de fait.
    3.À la suite de cela, les autorités de la République Autonome de Crimée ont considéré que cela créait une nouvelle situation, dans laquelle les droits de la Crimée n’étaient plus garantis, et ont décidé la tenu du référendum du 16 mars. Leur décision est donc une réaction à la rupture de l’ordre constitutionnel à Kiev. Elle n’est ni légale ni illégale dans la mesure où cet ordre constitutionnel n’existe plus. Qualifier le référendum d’illégal du point de vue de la loi ukrainienne est donc une profonde sottise et montre de la part des dirigeants qui utilisent cet argument une incompréhension totale des principes du Droit.
    4.Du point de vue du Droit international, deux principes s’opposent, l’intangibilité des frontières et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Si les pays qui aujourd’hui s’opposent au référendum avaient fait pression pour que le gouvernement de Kiev remette son pouvoir à un gouvernement de concorde nationale, réunissant toutes les parties en présence, ils auraient eu quelques droits à faire valoir le principe de l’intangibilité. Mais, ayant choisi de reconnaître unilatéralement un gouvernement ne représentant qu’une partie de la population, ils ne peuvent plus user de cet argument sans contrevenir directement au second argument, celui sur le droit des peuples. L’argument d’une illégalité du point de vue du droit international tombe alors de lui-même en raison de la carence des pays soulevant cet argument à faire valoir la nécessité d’un gouvernement de concorde national en Ukraine qui seul, avec une assemblée constituante, aurait été en mesure d’offrir une issue légale à cette crise.
    5.Dans ces conditions, la seule position possible était de demander la présence d’observateurs officiels pour ce référendum. Cela ne semble pas avoir été fait. Les observateurs (députés du Parlement Européen) présents le sont donc en leur nom personnel. Ils disent ne rien avoir vu de scandaleux. Cela laisse cependant planer un doute sur les conditions de tenue du scrutin, mais ce doute provenant de l’attitude même des pays occidentaux, il doit profiter aux autorités de la République Autonome de Crimée. Ce vote, dans les faits, semble s’être tenu dans les conditions habituelles pour l’Ukraine.
    6.On notera dans le cas de la France que les dirigeants qui aujourd’hui contestent le référendum en Ukraine sont ceux qui n’ont pas voulu reconnaître le résultat du référendum de 2005 et l’ont remplacé par un traité (le Traité de Lisbonne) qui ne fut pas présenté au peuple. Ces mêmes dirigeants on accepté le referendum séparant Mayotte des Comores et rattachant cette île à la France. Ces deux faits soulignent que la légitimité de la position de ces dirigeants sur la question du référendum de Crimée pourrait être facilement mise en doute.
    7.Il convient maintenant de regarder l’avenir. Il ne fait guère de doute que la Russie reconnaîtra le référendum, même si – en théorie – elle peut toujours refuser l’adhésion de la Crimée. Le problème qui va être posé dans les semaines qui viennent est celui des provinces de l’Est de l’Ukraine ou des incidents mortels se multiplient. Toute tentative d’imposer une solution par la force risque de conduire à la guerre civile. Il est donc urgent que toutes les parties prenantes à cette crise, et ceci vaut pour les pays européens comme pour la Russie, exercent une pression conjointe sur les autorités de Kiev pour qu’elles constituent un gouvernement de concorde nationale réunissant tous les partis, pour qu’elles désarment les groupes extrémistes et qu’elles mettent sur pied les élections à une assemblée constituante. La signature de tout accord international par ce gouvernement ne saurait engager que lui-même. L’Union Européenne irait contre le droit si elle signait avec lui un quelconque traité.

    Non nous ne sommes pas seuls la pensée unique a du plomb dans l’aile!
    D’ailleurs ils ont commencé à se calmer, comme dirait JLM!
    La position de Mélenchon sur ce dossier reste claire, sans concession et je m’en félicite, car c’est aussi ma position dès que j’ai appris le coup d’état de Kiev!
    Hollande et Fabius trouve très intelligent d’en rajouter en aboyant comme des roquets, je ne regrette vraiment pas d’avoir claqué la porte du ps et le fait qu’il existe des personnalités comme Sapir et Mélenchon qui refusent de se plier malgré le concert d’injures ne me donne vraiment pas envie de revenir sur ma position.
    Vraiment pas, plus de concession à l’empire libéral américain, Hollande et Fabius ont choisi leur camp tant pis pour eux, ce n’est pas le mien point!

  81. Dominique Babouot
    Posted 17 mars 2014 at 21:01 | Permalien

    Je suis l’auteur du post sur le rattachement de la Crimée à la fédération de Russie

  82. Dominique Babouot
    Posted 17 mars 2014 at 21:12 | Permalien

    Le point 6 de Jacques Sapir est particulièrement pertinent!

    Pour cette raison, pas question de voter pour une quelconque liste socialiste pour les européennes, ils sont complices avec les libéraux du refus du peuple Français à disposer de lui meme puis qu’ils ont imposé le contenu du référendum refusé en 2005, qu’ils ont baptisé traité de Lisbonne!

  83. Dominique Babouot
    Posted 17 mars 2014 at 21:14 | Permalien

    Dans ces conditions on comprend mieux pourquoi Hollande a dénié et continue à dénier aux Criméens le droit de choisir leur destin!

  84. Julien
    Posted 17 mars 2014 at 21:25 | Permalien

    Cher Gerard, vous avez voulu me remettre à ma place en ecrivant que je connais pas le « pays du réel ». Sachez que le premier à avoir employer cet expression, « pays du réel » ou « pays réel » (en l’opposant au « pays legal ») est Charles Maurras…Qu’il a ensuite été suivi par nombres de personnages assez peu recommandables et que cette expression est une des preférées des pourris du F.N, utilisée pour accuser les elites d’ignorance. Partager des mots ou des façons de s’exprimer avec ses pires adversaires, comme le F.N, ce n’est pas bon signe…Mais Vichy fut majoritairement peuplé de socialistes et radicaux socialistes, donc ce n’est peut etre pas si etonnant que cela…

  85. Bob le camarade
    Posted 17 mars 2014 at 22:20 | Permalien

    « Non nous ne sommes pas seuls la pensée unique a du plomb dans l’aile! »

    Ce qui est réjouissant c’est de voir partout, mais alors partout dans les commentaires de tous les médias sur l’Ukraine, que l’esprit critique et impartial des lecteurs est loin de gober les conneries de ces politicards ridicules à la Fabius et des médias qui servent la soupe à ce bourrage de crâne euro-atlantiste.
    Au passage quand les politiciens et les médias sont de plus en plus déconsidérés par les citoyens ça peut trés mal tourner pour eux subitement, y compris sur un sujet anodin comme souvent dans l’histoire.

    Et ce ne serait que justice parce que le stalino-libéralisme c’est l’europe maintenant et leur Pravda la plupart des médias.
    Leur mur tombera aussi.

    Ceci dit même Le Figaro délivre parfois de bons articles sur cette histoire d’Ukraine.
    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/03/17/31002-20140317ARTFIG00067-kosovo-crimee-deux-poids-deux-mesures.php

  86. 5x73=365
    Posted 17 mars 2014 at 22:27 | Permalien

    Je répond à 80…
    L’article que tu cites est celui qui m’avait donné l’impression d’être moins seul et plus optimiste… MAIS, le lendemain, je regarde Mélenchon interrogé par 3 journalistes sur i-TV.
    Il a clairement dit qu’il était « bien-sûr pour le principe de l’intangibilité des frontières » ce qui m’a fortement dépité…
    Les russophones de l’Est et du Sud de l’UKRAINE vont subir des agressions féroces. La base du parti BATKIVSCHCHYNA du premier ministre IATSENIOUK s’est convertie à un nationalisme ethnique très proche des idées des néo-nazi SVOBODA… Iatséniouk lui-même a été photographié entrain de faire le salut NAZI avec ses nouveaux alliés… Le 13-03-2014 une nouvelle force armée a été créée: la garde nationale… Quelques heures après l’ouverture des bureaux de recrutement 31000 membres des milices Svoboda et secteur droit y étaient intégrés sans entretien d’embauche ni examen de leurs CV… Cela ressemble furieusement à des préparatifs de guerre civile ou de nettoyage ethnique (pas de russophones dans la garde nationale).
    Dans un tel contexte je pense que ces nationalistes abjects et fascistes doivent prendre une claque dans la gueule et je suis pour la partition de l’UKRAINE… Toutes les provinces de l’EST et du SUD doivent se révolter contre les nouveaux maîtres de KIEV, même s’il faut devenir russes pour se protéger de ces chiens là…
    L’Ukraine c’est 600000Km2, la Crimée 26000Km2, donc un détail… Je te laisse regarder les résultats des élections en UKRAINE depuis 2004, ils montrent que l’Ukraine est tellement divisé qu’aucune paix n’est possible sans séparer les belligérants désormais radicalisés…

  87. Bob le camarade
    Posted 17 mars 2014 at 22:34 | Permalien

    Le summum de la connerie n’a plus de limite, que cherche cet imbécile, à devenir le caniche des USA comme il disait pour d’autres quand il se prétendait encore (un peu) socialiste ? :

    « Si Poutine continue ce qu’il fait, nous pouvons envisager d’annuler ces ventes ( de Mistral), mais nous demandons à d’autres (…) de faire l’équivalent », a déclaré M. Fabius sur la chaine de télévision TF1, précisant que de telles mesures de rétorsion économique faisaient partie « du troisième niveau de sanctions » envisagé contre la Russie. »

  88. Greg
    Posted 17 mars 2014 at 22:45 | Permalien

    Le post 84 est bien le plus infâme que j’ai pus lire sur ce blog. La comparaison avec Vichy est minable et souligne le peu de culture qui habites quelqu’un qui ne supporte pas qu’on lui fasse fermer son clapet.

    Dégage du blog!

  89. 5x73=365
    Posted 17 mars 2014 at 22:54 | Permalien

    Eté 2013: 1 million de touristes russes en ESPAGNE et 1 150 000 en GRECE…
    Hiver 2013-2014: 70000 touristes russes dans les stations de ski du 73 (SAVOIE).
    5 pays d’EUROPE dépendent à 100% du gaz russe.

    Cerise sur le gâteau: un nouveau gazoduc reliant directement l’ouest de la Sibérie à la MANDCHOURIE sera finalisé très bientôt, en 2014 la GAZPROM vendra 38 milliards de M3 de gaz à la Chine. En 2015: 85 milliards de M3…

    FABIUS ferait mieux de se la prendre et de se la coincer…

  90. Julien
    Posted 17 mars 2014 at 23:29 | Permalien

    Greg,
    Tout ce que je dis est peut etre infame mais c’est malheureusement vrai. Vichy a été peuplé en majorité de socialistes et de radicaux socialistes (Bousquet par exemple), anciens de la LICA (ancienne LICRA) au debut des années 30 et qui ont tous basculé dans l’antisemitisme. Les collabos fachos etaient a paris et meprisés par Vichy. Quant a l’expression c’est aussi vrai : « Pays du réel » m’a frappé par ce que j’avais deja entendu ça quelque part et prononcé par des gens que je n’aime ni ne respecte. Ca a fait tilt. Simon Epstein, universitaire israelien, a etudié dans le detail la politique française, la gauche et la droite entre les deux guerres puis pendant la seconde sous vichy puis apres. je t’invite a le lire, ta vision du monde politique en sortira transformée. Et puis le mot « degage », je m’y attends depuis tout petit : je suis toujours prêt a faire mes valises.

  91. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 0:25 | Permalien

    A 5X73=365

    Ce que tu dis à propos du noyautage neo-nazi des « révolutionnaires » du Maidan JLM l’a clairement dénoncé sur son blog à plusieurs reprises, je pense qu’il en est conscient.

    De plus JLM est un admirateur de Chavez qui avait compris et appliqué sans doute d’ailleurs d’une façon exagérée, que l’ennemi le plus dangereux étant l’impérialisme américain qui fait cause commune quand cela l’arrange avec l’extrème-droite (ex Chili 1973), il faut favoriser tout ce qui peut l’affaiblir, favoriser un monde multipolaire même si les autres puissances ne sont pas socialistes.
    Qu’il ait dit aussi qu’il était pour l’intangibilité des frontières c’est sans doute vrai, mais comme Jacques Sapir le dit, cela ne peut s’appliquer que si l’état de droit est maintenu et que tous les acteurs sont décidés à mettre au placard la préférence ethnique.
    Dans le cas de l’Ukraine, il n’y a ni état de droit, ni nationalisme raisonnable.
    Dans ce cas précis, je suis bien d’accord avec toi, la seule solution, c’est la partition comme en ex-yougoslavie, cela permettra d’abord de faire ressurgir le véritable débat, c’est à dire la lutte de classe à l’intérieur de chacun des nouveaux états puisque la question ethnique aura disparu.
    Je pense que JLM est aussi d’accord la dessus, il a dit tant mieux si la Crimée rejoint la Russie en ajoutant que cela fera les pieds à l’OTAN, il a suggéré que le meme problème pourrait se reproduire avec d’autres régions du sud ou de l’est de l’Ukraine , si les dirigeants occidentaux continuaient à se montrer déraisonnables!
    C’est aussi mon point de vue, nous ne sommes pas pro-russe par principe, mais nous le sommes de fait parce que les dirigeants occidentaux se montrent injustes et maladroits.

    C’est ce que sous-entend JLM quand il dit que Poutine profite de l’incurie des dirigeants nord-américain et européens pour se donner le beau role!

  92. 5x73=365
    Posted 18 mars 2014 at 0:47 | Permalien

    C’est vrai que les journalistes d’i-TV qui interrogeaient JLM étaient légèrement agressifs et peu désireux d’approfondir… Cela a peut-être empêché un exposé complet… Je lis régulièrement le blog de JLM et j’espère y trouver 1x que le droit des peuple à disposer d’eux mêmes est 1 million de fois plus précieux que le dogme de l’intangibilité des frontières.

    Sinon je pense que les ukrainiens du sud et de l’est peuvent se constituer en nation indépendante sans rejoindre la Russie… Mais ils devront quand-même recevoir « de quoi se défendre »…

  93. Greg
    Posted 18 mars 2014 at 0:49 | Permalien

    C’est ton amalgame FN-Filoche qui est infâme et Vichy n’a rien à faire dans les municipales.

    « Les collabos fachos étaient à Paris et méprisés par Vichy ». (Sic)
    T’as lu combien de torchons pour arriver à une pareille conclusion?

    Tu ne sais pas ce que t’écris. Tu accuses quelqu’un avec 50 ans de militantisme en faveur du salariat d’utiliser une expression d’extrême droite et de faire la relation avec Vichy. Tu n’as pas de conscience de classe, lui si, tu ne milites pas, lui si.

    Mais toi aussi lis et regarde combien l’extrême droite sait utiliser un language anti-capitaliste pour séduire les non politisés, lis « Fascisme et grand Capital » de Daniel Guérin.

    En ce qui concerne tes valises:
    Personne te retient.

  94. Greg
    Posted 18 mars 2014 at 1:02 | Permalien

    « Ta vision du monde politique en sortira transformé ».

    Elle est déjà transformé, mais on pas eu la même transformation apparemment.

  95. Jean
    Posted 18 mars 2014 at 1:28 | Permalien

    Pauvre Fabius !

    A part Madame Taubira, la seule élue de Gauche au gouvernement, pas un ministre pour en racheter un autre.

    Pauvre gouvernement Hollande ! Peuplé de lâches, d’escrocs ( Cahuzac, Moscovisci)de traitres et de toutous Atlantistes.

    Plus que quelques jours et on tire la chasse de ce gouvernement de Centre – droit !

    Au revoir M.Ayrault ! Bye ! Bye !

    A Gauche Toute !

  96. Marc ARAKIOUZO
    Posted 18 mars 2014 at 1:47 | Permalien

    Très cher JULIEN,
    Tu es un magnifique « parano », pas au sens psychiatrique du terme, bien-sûr…
    Connais-tu le sens du mot « logomachie »?
    Sais-tu que les NAZI avaient planifié la construction d’un réseau national d’autoroutes interconnectées dont la construction s’est achevée en 1998?
    Est-ce que cela prouve que tous les gouvernements des RFA et RDA furent des crypto-nazi?
    Est-ce que tous les pays qui souhaitent se doter d’un réseaux national d’autoroutes interconnectées sont des clones de l’Allemagne nazie?
    Je crois qu’il faut réfléchir avec sa tête avant de parler avec sa bouche et, surtout, avant de publier sur les blogs hospitaliers.
    Les vrais problèmes sont nombreux et ta logomachie me les brise. Tes lectures sont estimables, mais tu dois contrôler tes fantasmes et juger les gens sur l’ensemble de leurs positions et analyses…

  97. lionel mutzenberg
    Posted 18 mars 2014 at 10:15 | Permalien

     » 98% des électeurs pensent que le Ps est à gauche.. » oui, peut-être Gérard, mais encore aurait-il fallu préciser que ce sondage datait d’avant les élections de 2012, et les 22 mois de socialisme néo-libéral !
    « 63% des ouvriers votent Hollande,’ là encore ton imprécision me navre: 63% des ouviers ONT voté Hollande en 2012, aujourd’hui, personne n’en sais rien.
    Il est vrai qu’avec votre courroie de transmission dans nos entreprises, la CFDT, qui signe tout ce que le Médef propose, et la CFTC, le vote socialiste va très certainement progreser en mars, et mai, de cette année !
    La CFE-CGC, n’en parlons pas, c’est un syndicat catégoriel, que tous les salariés connaissent bien, qui ne défendent que leurs intérêts de caste, et qui ne s’allie aux ouvriers employés que quand ça chauffe pour eux.
    Il y a des C…parmi les ouvriers qui votent à droite, dis-tu ? Et ceux qui vont voter pour le ps, demain, il seront quoi, à-t-on avis ?
    De plus les ouvriers qui votaient à droite hier, votent, depuis un moment déjà, pour l’extême droite, toi qui comprend tout, tu ne le savais pas ?
    Danielle Simmonnet, du Front de Gauche, annonce avant l’élection qu’elle soutiendra la liste PS à Paris au deuxième tour, bien.
    Puis, après les élections, Jean-Luc Mélenchon, et ses camarades nous ferons de doctes discours en se demandant pourquoi leur rasssemblment de Gauche ne progresse pas lors des dites élection.
    Dis Gérard, la connerie, n’est pas seulement réservée aux ouvriers et employés, non ?
    Enfin, la connerie est pardonnable, pas la trahison, l’enfumage, la défense d’intérêts personnels au nom de l’intérêt général.
    Comme cela persiste depuis 1983 !
    Bon allez, dans cinq jours nous y verrons plus clair, pour le moment nos compatriotes qui vivent bien et même très bien, s’en foutent complètement de ces élections et de qui sera élu; quand aux prolos, difficile de savoir; il y a de la colère, de l’écoeurement, de l’abnégation, mais sur quoi déboucheront ils, bien malin qui pourrait le savoir.
    La prime aux Maires qui auront bien gérer leurs communes, possible, mais pas certain.
    A dimanche 20 heures.

  98. 5x73=365
    Posted 18 mars 2014 at 10:37 | Permalien

    Les occasions de rire sont rares…

    LIRE:  » BHL en Ukraine. Laquelle des deux photos est truquée?  » publiée le 15 mars 2014.
    Sur plusieurs blogs…

  99. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 12:02 | Permalien

    Comme le dit Jacques Sapir, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’intangibilité des frontières sont deux notions qui s’opposent. Dans le cas de la Crimée avec les conditions que l’on sait le coup d’état de Kiev vient brouiller le débat et justifie une remise en cause de l’intangibilité des frontières. La charte de l’ONU est très clair la dessus, un peuple a le droit à l’autodétermination dans la mesure ou il est en danger ou opprimé dans un état. C’est ce qui a justifié l’indépendance du Kosovo, c’est ce qui a justifié le droit à l’indépendance des anciennes colonies européennes.
    Dans le cas de la Crimée, le fait qu’un pouvoir anti-constitutionnel s’il justifie le refus des criméens d’exécuter ses décisions, ne pourrait justifier à priori leur volonté de se détacher de l’Ukraine, par contre les décisions annoncées par le pouvoir de Kiev entre bien dans le cadre des droits à l’indépendance prévu par l’onu, la langue russe interdite est un cas d’oppression pour les russophones, de plus vu l’hystérie qui régne à Kiev, il est normal que les populations d’origine russe craignent pour leur existence, d’ailleurs c’est sans doute la menace de l’armée russe qui a évité que ne se produise déjà des dérapages comme ceux qui se sont produits en ex Yougoslavie, ceux qui opèrent à Kiev sont de même nature que ceux qui ont opéré en Croatie, par voie de conséquence le risque serait réel que ne se développe en Ukraine russophone un phénomène similaire à celui qui s’est développé en ex Yougoslavie dans les zones serbes.
    Donc quoi qu’en disent les médias dominants ici et les dirigeants occidentaux , la décision prise dimanche par les habitants de Crimée est justifiée et conforme aux règles du droit international.
    JLM soutient clairement cette décision approuvée par référendum en Crimée mais est-il dans l’absolu pour l’intangibilité des frontières?
    C’est difficile à dire, JLM est connu comme un jacobin, il est à ce titre plutôt attaché à l’indivisibilité de la république et à ce titre se méfie des mouvements autonomistes régionaux, sans se contredire, il ne peut être contre le droit à l’autodétermination de partie du territoire national quand il s’agit de la France et pour quand il s’agit d’un autre état.
    C’est d’ailleurs une divergence que j’ai avec JLM pour moi la souveraineté émane du peuple et aucune règle ne doit la contredire, les habitants d’un territoire sont responsables de leur appartenance et n’ont pas à la justifier.
    Somme toute, dans l’affaire ukrainienne je suis en accord avec JLM au nom de principes que je partage (principalement nécessité d’avoir une diplomatie autonome par rapport aux usa), mais pour moi aussi ce n’est pas l’unique raison, l’illégalité du pouvoir de Kiev, son engagement ultra-nationaliste et russophobe et enfin le droit absolu des habitants d’un territoire d’etre maitre de leur destin sont les autres raisons de mon soutien à la décision des criméens.

  100. Posted 18 mars 2014 at 12:04 | Permalien

    tu ecris « Vichy a été peuplé en majorité de socialistes et de radicaux socialistes »
    tu es un menteur falsificateur
    Lors du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, sur les 669 députés et sénateurs présents, 569 votent « pour » les pleins pouvoirs, c’est la droite de façon écrasante qui vote ces pleins pouvoirs,
    et heureusement seulement une partie de la gauche PS ET PCF : 20 s’abstiennent et 80 votent contre : parmi eux 36 socialistes

  101. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 12:53 | Permalien

    Combien y avait-il de députés socialistes et communistes présents le 10 juillet 1940?

    Combien ont voté les pleins pouvoirs?

    C’est cela qui est intéréssant si on ne veut pas refaire l’histoire, je ne comprend pas pourquoi tu t’entetes à défendre à tout prix l’action passée d’un parti dont tu n’étais meme pas membre avant 1994!

  102. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 12:59 | Permalien

    Correctif: Il s’agit de l’action passée, bien sur: 1914, 1940 et 1956

  103. Pierre
    Posted 18 mars 2014 at 13:00 | Permalien

    Gerard, je vous renvoie au « Paradoxe Français » de Simon Epstein paru en 2008. Quand je parle de Vichy, je parle des gens qui ont exercé le pouvoir, pas de l’A.N, qui de toute façons l’a donné à tous ces affreux. (il faut aller plus loin que l’A.N et savoir qui composait Vichy pendant 4 ans). Je sais que ce n’est pas agreable a entendre, mais les choses se sont passés ainsi. Si je suis un menteur falsificateur, Simon Epstein egalement. Et bien sur je ne vous amalgame pas a toute cette racaille. Ni a une grande partie de celle du P.S (sapin, cahuzac etc…). Je me demande juste ce que vous faites avec des gens qui font profession de trahir les autres. Les 40% du B.N sont honnetes, mais pourquoi diable seulement 40% ?

  104. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 13:06 | Permalien

    Nous sommes dans une situation internationale extrêmement dangereuse qui risque de dégénérer en un conflit armé avec une puissance majeure.
    Je ne supporte pas l’attitude va-t-en guerre de la direction socialiste actuelle, c’est pourquoi j’ai rendu ma carte!

    Faute d’avoir fait ce qu’il fallait pour juguler la crise Mr hollande et Fabius croit sans doute qu’ils vont s’en sorti en suivant les américains dans une aventure militaire!
    C’est trop grave pour qu’on accepte de se compromettre dans cela!

    Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage disait Jaurès!
    Par leur attitude Hollande et Fabius ne méritent plus d’etre appelés socialistes, ils se comportent ni plus ni moins comme des capitalistes!

  105. Pierre
    Posted 18 mars 2014 at 13:27 | Permalien

    Et une derniere chose. Il devrait pouvoir etre possible d’echanger des avis diametralement opposés sans recourir à des noms d’oiseaux ou a des « Degage ». Je ne fais qu repondre et encore tres calmement. Ce n’est pas dans ma culture de tendre l’autre joue. Mais parler avec des de gauche, quand on est de gauche est de plus en plus difficile car ils ont la facheuse habitude d’etre persuadés d’etre des humanistes. Quand on est sur d’etre un humaniste ou qu’on pretend l’etre, on peut helas tout s’autoriser.

  106. Posted 18 mars 2014 at 13:32 | Permalien

    Pour les historiens Éric Conan et Henry Rousso, il est inexact de soutenir que ce serait « la Chambre du Front populaire » qui aurait accordé les « pleins pouvoirs » en raison, d’une part, de l’évolution politique advenue depuis 1936 et d’autre part, de la présence des sénateurs (212 « pour » sur les 235 votants) et enfin de l’absence de nombreux parlementaires :

    « [...] il faut rejeter le slogan selon lequel c’est « la chambre du Front populaire » qui a sabordé la République, cliché véhiculé depuis longtemps par l’extrême-droite pour dédouaner le régime pétainiste et repris récemment par ceux qui affirment que les crimes de Vichy doivent être assumés par la République, celle-ci ayant eu sa part dans l’avènement du nouveau régime. Cette assertion, souvent répétée au cours des polémiques de 1992, est inexacte (même si elle recèle une part de vérité dans la mesure où il n’y eut pas d’élection législative entre le 5 mai 1936 et le 10 juillet 1940). Elle sous-estime d’abord l’évolution politique entre 1936 et 1940, la fragilité de la coalition des radicaux, des socialistes et des communistes ou encore les fractures engendrées en 1938 par la crise de Munich. Surtout, elle fait fi de la présence, au Casino de Vichy, de 245 sénateurs qui, pour le moins, n’avaient guère été favorables, dans leur immense majorité, au Front populaire, puisque c’est le Sénat qui avait fait chuter le premier gouvernement Blum. Ensuite, il faut rappeler que, sur un effectif de 907 députés et sénateurs en 1939, seuls 670 étaient présents à Vichy12. [...] »

    Selon Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka :

    « On affirme régulièrement que la République a été bradée par la chambre du Front populaire. Il faut apporter deux correctifs à cette assertion le plus souvent malveillante : tout comme les parlementaires du Massilia, les députés communistes étaient absents, exclus à la suite du pacte germano-soviétique ; et, surtout, l’« Assemblée nationale » comprenait les sénateurs qui, par deux fois, avaient fait tomber Blum9. »

    Selon Simon Epstein :

    « Le groupe qui domine le Sénat est en effet le Parti radical, et celui-ci fait intégralement partie de la coalition du Front populaire [...] Le Sénat ajoute donc de très nombreux radicaux [...] aux députés élus en 1936. [...] La réalité est, on le sait, moins exaltante : 36 parlementaires de la SFIO votent contre Pétain, mais 90 parlementaires de la même SFIO votent pour le même Pétain, [...]. Dans leur grande majorité (90 contre 36), les socialistes ont voté, comme les autres, comme l’ensemble des antifascistes du Front populaire, comme les partis du centre et de droite, la fin de la République13. »

    et le parti radical est un parti bourgeois, allié du Front Populaire, mais un parti bourgeois (NDLR GF)

    Concernant l’attitude des parlementaires issus du Front populaire :

    Léon Blum a eu ce commentaire :

    « Tel camarade qui, à mon entrée dans la salle, s’était précipité vers moi la main tendue, m’évitait visiblement au bout d’une heure. [...] De moment en moment, je me voyais plus seul, je me sentais plus suspect. Il ne surnageait plus que quelques débris intacts à la surface de la cuve dissolvante. [...] Le sentiment cruel de ma solitude ne m’avait pas trompé ; j’avais bien eu raison de me juger désormais comme un étranger, comme un suspect au sein de mon propre parti14. »

    Vincent Auriol a eu ce commentaire :

    « Voici Léon Blum. Quelques rares et fidèles amis autour de lui. Où sont les 175 parlementaires socialistes ? Quelques-uns sans doute n’ont pu venir… mais les autres ? [...] Sur 150 députés et 17 sénateurs socialistes nous ne sommes que trente-six fidèles à la glorieuse et pure mémoire de Vaillant, de Guesde, de Jaurès15. »

    En ce qui concerne les députés communistes, Simon Esptein avance l’analyse suivante : « Les communistes ayant dénoncé le pacte germano-soviétique sont là et ils votent en majorité pour Pétain. Quant aux autres, ceux qui sont restés fidèles à la nouvelle ligne du parti, ils soutiennent le pacte et sont en phase défaitiste révolutionnaire aiguë, ils sont hostiles à tout effort de résistance nationale [...] ce n’est certainement pas sur eux, en juillet 1940, qu’on pouvait compter pour défendre une République dont ils dénonçaient, depuis l’automne 1939, le caractère impérialiste, belliciste et bourgeois16. »

    Concernant l’origine des opposants, Simon Epstein cite Daniel Mayer : « Les socialistes représentaient un pourcentage relativement important du total des opposants dira Daniel Mayer, mais il précisera aussitôt, dans la même phrase, qu’il s’agissait d’un pourcentage infime en face de la composition du parti socialiste15. » ainsi que Vincent Auriol : « Les 80 opposants appartiennent à toutes les tendances politiques du Parlement et du pays. Tous les partis ont leurs renégats et leurs traîtres15. »

  107. Bob le camarade
    Posted 18 mars 2014 at 14:13 | Permalien

    Les années 40 on s’en fout.
    C’est ce qui se passe aujourd’hui qui est l’essentiel.
    Et ce qui se passe aujourd’hui tant national qu’international est loin d’étre à l’honneur du PS.
    Chirac était un magouilleur mais il a au moins eu le courage, son gvt avec, de tenir tête aux USA malgré des pressions énormes.
    Là Hollande et tout ce gvt s’est couché, pas un seul ministre, même pas un du PS pour dénoncer le bourrage de crâne sur l’Ukraine.
    Alors que le Parti Socialiste d’Ukraine dénonçait dés le début un putsch néonazi poussé par l’OTAN.
    C’est une véritable honte.

  108. Bob le camarade
    Posted 18 mars 2014 at 14:15 | Permalien

    Suite de mon message précédent :

    « Ukraine : N. Vitrenko dénonce un putsch néonazi poussé par l’OTAN. »
    Entretien avec Natalia Vitrenko, présidente du Parti socialiste progressiste d’Ukraine. Cette opposante de Ianoukovitch dénonce fermement le péril néonazi qui menace l’Ukraine depuis que l’UE et les Etats-Unis ont légitimé et rendu incontrôlable l’extrême droite ukrainienne.
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/ukraine-n-vitrenko-denonce-un-43767

  109. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 14:25 | Permalien

    Les années 40 c’est de l’histoire comme en 1914 lorsque les socialistes trahissent Jaurès en participant à l’union sacrée, comme en 1956 lorsque Guy Mollet décide de participer à la répression des patriotes algériens en approuvant la torture utilisée par l’armée francaise!

    Mais justement rapprocher les faits historiques de l’attitude actuelle d’un parti sert infiniment plus à se faire une idée sur sa nature profonde!

    Traitre un jour, traitre toujours!

  110. Fusis Alain
    Posted 18 mars 2014 at 14:28 | Permalien

    Franchement, quand j’entends parler Holande, j’entends parler Sarkozy !
    Quand j’entends parler Sapin, j’entends parler le PDG de mon entreprise !
    Alors désolé ! Je ne voterai certainement pas à droite et encore moins à l’extrême droite, mais plus question de cautionner par mon vote la politique antisociale du gouvernement, soutenue par les verts et le PC dans de nombreuses villes !
    Pour moi ça sera le vote blanc !!!

  111. Dominique Babouot
    Posted 18 mars 2014 at 14:29 | Permalien

    Je précise que ce dernier qualificatif n’est naturellement pas destiné aux milliers de militants socialistes qui n’en peuvent mais et à qui on ne demande pas leur avis mais à ceux qui prennent les décisions et dirigent la politique extérieure de la France!

  112. Dim
    Posted 18 mars 2014 at 17:11 | Permalien

    @GerardFilohe

    Tu appelles à un vote de classe contre la droite « crypto-fasciste » « Fn,UMP, UDI » en ne parlant pas du modem. Un oubli surement… ou une volonté de mettre les alliances PS/MODEM sous le tapis.

  113. draxredd
    Posted 18 mars 2014 at 17:56 | Permalien

    Gérard,

    Tu é cris, en lettres capitales, car tu veux nous en convaincre en le hurlant à même nos cervelles:
    « IL FAUT BATTRE LA DROITE POUR CHANGER LA GAUCHE »

    Cela amène de ma part quelques réflexions étonnées.

    D’une part, il me semble que tu joue au prestidigitateur. Ta formule prendre comme une évidence que le Parti Socialiste est aujourd’hui, en tant qu’incarné dans l’exécutif national, une formation de gauche. Rien n’est moins évident.

    Mais admettons un instant que le PS soit la gauche. le peuple à déjà donné, de nombreuses fois, la victoire au PS, et a vu, avec consternation, puis écoeurement, puis résignation, qu’effectivement la victoire changeait la gauche, la transformant en cette chose morte-vivante de centre-droit mou, une sorte de Raymond Barre zombie.

    La solution est donc simple, logique et sans appel, et je me permet de te la hurler aussi, puisque aucune politesse ne semble de mise.

    IL FAUT PERDRE POUR SE DEBARASSER DU PS

  114. Pierre
    Posted 18 mars 2014 at 18:54 | Permalien

    « Il faut battre la droite pour changer la gauche » : jeu de dupes. Nous votons PS, c’est déjà acquis : mais nous votons pour les idées des 40%, pas des 60% !!!! . Les electeurs ne peuvent pas en plus controler que le PS prenne des mesures socialistes (un comble) . Cela est l’affaire du parti. Si a l’interieur du PS, il n’y a pas de dissuasion suffisante ou de lutte réelle de la part des 40% – des petitions n’y changeront rien, ni des predications televisuelles ou radiophoniques …- contre ces fameux 60% qui ne sont pas des socialistes et qui sont majoritaires, il faut rebaptiser le PS. Vous nous proposez de voter pour faire barrage a la Droite sauf que cette fois ci c’est donner un blanc seing aux 60% !!!. Ils ont déjà commencé au gouvernement a prendre des mesures de droite liberales et ça fait beaucoup de degats. C’est à vous dans le parti de vous battre et imposer votre point de vue. Si vos camarades preferent plaisir aux banquiers, vous n’avez rien a faire avec eux. Conscience de classe dites vous ?

  115. Respecter
    Posted 18 mars 2014 at 19:27 | Permalien

    Entendu sur France Inter le 6 mars dernier:
    « Danielle Simonnet, à Paris, a dit qu’elle ferait alliance avec Mme Hidalgo »
    Réponse de Jean-Luc Mélenchon:
    « Non vous ne pouvez pas dire cela Mr Cohen. Nous ne ferons pas alliance, nous viendrons avec la calculette. Réduire notre représentation à un supplétif du mouvement socialiste,vous oubliez,ça c’était le passé, maintenant: c’est terminé! Si nous ne dépassons pas les 10%, si nous ne sommes pas candidats au deuxième tour, nous demandons à ce que nos voix soient représentées. Donc, au deuxième tour, nous sortons la calculette et nous disons: nous avons eu tant de voix et ça représente tant de sièges et nous les voulons. Vous nous les reconnaissez: nous faisons une fusion technique de liste et dans ce cas là, nous n’irons pas à l’exécutif cad qu’il n’y aura pas d’adjoints venant de nos listes. De plus, nous ne prendrons aucun engagement sur les budgets car probablement, nous ne les voterons pas mais nous demandons à être représentés »
    Militante du PG, je suis sûre, qu’entre les deux tours, Jean-Luc Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote car il sait très bien qu’une grande majorité du Front de Gauche,le lui reprocherait et cela parce qu’une presque aussi grande majorité est déterminée à ne plus voter pour votre parti!

  116. raf
    Posted 18 mars 2014 at 20:02 | Permalien

    Qu’est-ce que c’est bon cette débâcle qui s’annonce! Je pense qu’en faisant des efforts on peut faire passer le P(S) sous les 10%!

  117. Bob le camarade
    Posted 18 mars 2014 at 21:32 | Permalien

    Participer à ce que la droite ne gagne pas, ne signifie pas s’allier, ça fait plusieurs fois que je le dis, mais Gérard reste figé sur sa vision binaire sans nuance.
    De toute façon tout cela ne sont que des mots parce que les électeurs du FDG feront au second tour ce que tous les autres électeurs font, ils choisissent sans s’occuper des consignes pour la grande majorité d’entre-eux.
    Mon avis est que beaucoup s’abstiendront au second tour.
    Et puis Hidalgo trop sure d’elle et prétentieuse comme tout bon socialiste hégémonique qui se respecte, a eu tord de dire qu’elle n’était pas pour une fusion avec la liste Simmonnet si c’était pour ne pas voter le budget.
    Avant même le premier tour elle casse toute possibilité de simple fusion technique ou se condamne à se dédire en se ridiculisant si le second tour s’annonce serré.
    Ce qui est plus probable que ce qu’annonce les sondages qui ont toujours été incapables de prévoir précisément les abstentions.

  118. cc54
    Posted 18 mars 2014 at 21:42 | Permalien

    Voter Ps signifie appuyer les 60 % ! ce parti quand il sera de gauche rassemblera, d’ici la sanction !

  119. Gilbert Duroux
    Posted 18 mars 2014 at 22:10 | Permalien

    Tiens, on ne peut même pas dire que c’est Valls qui fait le jeu du Front national en magouillant pour faire sortir le FN du classement « extrême droite » habituellement utilisé par le ministère de l’intérieur lors des élections. Il est vrai que ce genre de magouilles, comme le fait de classer le front de gauche sous plusieurs nuances différentes (tantôt front de gauche, tantôt extrême gauche, tantôt divers gauche) pour minorer son score met à mal l’argument de Gérard Filoche pour qui ce sont ceux qui ne votent pas PS qui font le jeu de la droite et de l’extrême droite. Ce qui explique peut-être que les commentaires pointant les saloperies de Valls disparaissent.
    C’est un peu facile, quand on n’a pas d’argument, de faire disparaitre les commentaires et d’inventer ensuite, pour se justifier, que les propos seraient insultants. Et l’insulte à l’intelligence, elle ne compte pas ?

  120. Kébra
    Posted 18 mars 2014 at 22:43 | Permalien

    Arf ! :-)
    Gérard, sur ce post, tu as pris une grosse misère (de plus …) niveau commentaires. Je n’ai rien à ajouter, tout a été dit dans les +/- 120 réponses qui précèdent, sauf +10000 !

  121. B
    Posted 19 mars 2014 at 11:13 | Permalien

    CONCLUSION :

    comparativement à ce journal de merde qui s’appelle Libération et qui est plus à droite que le Figaro, on peut dire que Filoche a vraiment bien bossé.

  122. Posted 19 mars 2014 at 11:23 | Permalien

    « Gérard Filoche pour qui ce sont ceux qui ne votent pas PS qui font le jeu de la droite et de l’extrême droite. »
    jamais je ne dis pas du tout cela ! je dis qu’il faut battre la droite et l’extrême droite,
    donc faire au maximum l’unité, ce que finalement le FdG a fait dans la majorité des cas, au 1er tour, et au 2 tour se désister pour la liste de gauche la mieux placée

    mais je dis (NOUS disons, D&S) évidemment que ceux qui appellent à l’abstention font le jeu de Copé Le pen

  123. Posted 19 mars 2014 at 11:25 | Permalien

    tu comprends décidément trés mal la politique ! car la réalité est le contraire de ce que tu écris !

    si c’est la droite UMP UDI FN qui monte cela tire à droite, cela renforce l’aide droite du parti socialiste,
    si c’est la gauche EELV PS FDG, cela maintient un rapport de force plus favorable pour changer la gauche, donc plus favorable à l’aile gauche du parti !

  124. Posted 19 mars 2014 at 11:31 | Permalien

    oui, on pédale depuis le début dans l’appréciation des résultats,
    cela devait être logiquement une « sanction » (sic) avec une forte abstention à gauche… mais c’est finalement très incertain, cela va dépendre des villes et des maires, ce sera contrasté par le local
    la droite UMP est si mauvaise qu’elle n’attire pas son propre camp, Le FN a un nombre de listes limitées
    le PG fait un tel anti socialisme qu’il n’attire pas non plus, et même semble repousser (de toutes façons les listes dites « autonomes » sont rares…)

  125. Posted 19 mars 2014 at 11:34 | Permalien

    triplement marrant,
    se réjouir de mettre le PS à moins de 10 % est d’une grande naïveté politique, cela n’arrivera pas
    se réjouir d’une débâcle de la gauche est d’une grande mauvaiseté politique, empêchons le
    se réjouir que la droite UMP UDI FN l’emporte, est d’une grande nocivité politique, combattons le

  126. Posted 19 mars 2014 at 11:37 | Permalien

    vous faites un contre sens politique

    si c’est la droite UMP UDI FN qui monte cela tire à droite, cela renforce l’aide droite du parti socialiste,
    si c’est la gauche EELV PS FDG, cela maintient un rapport de force plus favorable pour changer la gauche, donc plus favorable à l’aile gauche du parti !

  127. Posted 19 mars 2014 at 11:43 | Permalien

    tu veux perdre ?
    cela peut arriver bien sur,
    mais ce sera la droite qui l’emportera, toute la gauche perdra ensemble avec le PS !
    on subira des reculs encore plus durs… avec Copé Le Pen

    exemple le Portugal il y a trois ans, Manuel Socrates, le socialiste fait la même politique que fait Hollande, il perd les élections, la droite revient avec Passos Coelho elle fait encore plus d’austérité, plus de dégâts,
    du coup toute la gauche se ressaisit,… et s’unifie, en un « front populaire » enthousiaste dans une réunion historique PSP PCP BdG à l’université de Lisbonne, le 31 mai 2013, la gauche a changé (Mario Soares appelle même a une révolution « pacifique »…) mais encore faut il qu’elle reconquière le pouvoir ce qui semble possible a nouveau ( la gauche avec le PS premier parti)

    ce qui arrivera ici en 2022… ? que de temps et d’énergies perdues, mais aussi de droits perdus de misère de chômage, de zigzags, d’échecs ! défendons plutôt tout de suite ce gouvernement CONTRE la droite, et travaillons à changer son orientation dans la gauche !

  128. Posted 19 mars 2014 at 11:46 | Permalien

    o non ! mais parce que le Modem est mort, c’est l’UDI, non ? en tout cas, c’est pareil c’est lié, et c’est à battre de la même façon

  129. Posted 19 mars 2014 at 11:47 | Permalien

    voter blanc c’est voter Copé Le pen

  130. Posted 19 mars 2014 at 11:49 | Permalien

    c’est bien toi qui nous critiquait parce qu’on faisait une motion à part au congres de Toulouse ?
    Cher Dominique, tu me sembles manquer de constance dans tes choix et décisions politiques, et aller d’un excès a l’autre, même si il y a des raisons, vaut mieux Raison garder, mais D&S garde un cap, re abonne toi encore et encore , nous avons besoin de soutien…

  131. Posted 19 mars 2014 at 11:51 | Permalien

    faut pas exagerer non plus, les masses dans la rue, ce n’était pas un putsch neo nazi, on a le droit d’être plus nuancé,
    ni Morsi, ni Sissi !

  132. Jean Jolly
    Posted 19 mars 2014 at 12:26 | Permalien

    Ce que Gérard ne comprend pas ou feint de ne pas comprendre, c’est que nous n’avons pas de référendum révocatoire dans notre constitution pour pouvoir sanctionner un ou plusieurs élus qui trompent leurs électeurs, si bien que seules ces élections nationales intermédiaires que sont les municipales permettent au peuple d’exprimer son sentiment de trahison.

    Je n’ai aucune aptitude à voter pour mes bourreaux, je voterai donc Front de Gauche (le vrai) aux deux tours même si mon second bulletin comptera pour du beurre, j’aurai au moins la conscience tranquille. Et puis le chantage qui consiste à dire que ce serait faire le jeu de la droite ne fonctionne plus puisque la droite est déjà au pouvoir.

    Pour revenir au référendum révocatoire, s’il existait, le gouvernement et les parlementaires du P »S » n’auraient jamais mis en place toutes les mesures antisociales depuis qu’ils sont au pouvoir car ils auraient été conscients de la présence de « l’épée de Damoclès » au dessus d’eux… Ils ont donc bien agit en toute impunité sans l’ombre d’un remord envers les millions de leurs compatriotes qui souffrent quotidiennement.

    Qu’ils paient pour leur trahison est tout à fait justifié… la justice fini toujours par triompher, tôt ou tard.

  133. Raf
    Posted 19 mars 2014 at 12:45 | Permalien

    ‘se réjouir de mettre le PS à moins de 10 % est d’une grande naïveté politique, cela n’arrivera pas’

    Ça arrive plus vite qu’on ne le croit: cf. le PASOK en Grèce, passé en un clin d’oeil de parti de gouvernement à groupuscule insignifiant.

    ‘se réjouir d’une débâcle de la gauche est d’une grande mauvaiseté politique’

    Toujours le même contresens: se réjouir de la débacle du P(S), ce n’est pas se réjouir de la débâcle de la Gauche, au contraire!

  134. Posted 19 mars 2014 at 13:16 | Permalien

    en grece, « en un clin d’oeil » ? il a fallu 5 ans et ce n’est pas fini, Syriza d’ailleurs appelle le Pasok chaque jour à l’unité, ils sont intelligents, eux
    ils savent qu’il faut atteindre une majorité

  135. Raf
    Posted 19 mars 2014 at 13:29 | Permalien

    C’est drôle quand on écrit un commentaire disant que le P(S) pourrait se retrouver au fond du trou, genre PASOK –> direct poubelle.

    A mon avis les commentaires ici ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui va faire couler le P(S)

  136. Posted 19 mars 2014 at 13:35 | Permalien

    « je voterai donc Front de Gauche (le vrai) aux deux tours même si mon second bulletin comptera pour du beurre, »
    quelle déraison, quel désespoir, quelle inutilité
    la lutte politique sérieuse ne s’accommode jamais de « voter pour du beurre »
    certes les bulletins de vote comptent bien moins que les luttes sociales
    il n’y a aucune raison de fetichiser le bulletin de vote….
    il n’existera jamais « d’insurrection civique » sans lutte sociale
    mais au moins peut on se servir du bulletin de vote, non pas pour exprimer les nuances de son opinion, puisque c’est impossible, c’est binaire, mais au moins pour battre la droite et l’extreme droite..
    si vous ne faites même pas ça, à quoi croyez vous que sert votre incantation à un « referendum révocatoire » ? … a rien, jamais

  137. Posted 19 mars 2014 at 13:42 | Permalien

    je ne fais rien disparaitre… sauf ce qui contrevient manifestement à l’intelligence, les tags de gauchos ou de fachos décomposés

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste (capable d’entrainer 40 % du BN, 29 membres du 72)
    La rédaction

  138. Posted 19 mars 2014 at 13:47 | Permalien

    une « calculette » ? ce n’est pas un instrument politique.
    demander à QUI que les voix soient représentées ? a la gauche, au PS ?
    ne me dites pas que c’est demander à un parti de droite de figurer sur ses listes ? parce que ça, même la « technique » ne le justifie pas !
    depuis quand pareille question est elle « technique » ? ce n’est pas à l’UMP que vous allez demander des « places » avec votre calculette ?
    et demander à figurer sur des listes ici ou la… et « ne pas donner de consignes de vote » de désistement pour battre la droite au 2° tour, alors là la comble de la caricature politique est atteint, non ?
    vous allez demander à mon parti de vous reconnaitre une place, des places, sans vous engager a reconnaitre mon parti comme un parti de gauche avec lequel il faut faire barrage à la droite ? vous êtes sérieuse, là ?
    vous écrivez qu’une grande majorité du FdG reprocherait une consigne de désistement pour battre la droite ? Ca c ‘est sur le FDG est divisé sur cette question essentielle qui est l’attitude face au reste de la gauche… mais je vous parie qu’une tres grande majorite du FDG est pour le désistement et pour battre la droite contrairement a ce que vous prétendez…
    vous venez donc là, nous écrire tranquillement, en minorité, dans votre « front » un appel a ne pas appeler a battre la droite, un appel a division, un cadeau a Copé et Le Pen ? Et ce en vous abritant derrière des propos sophistiqués et incohérents de Mélenchon sur une « calculette » et des accords « techniques » ?

    et quand Danielle Simmonnet disait « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » elle était mille fois plus claire que les embrouillaminis de Mélenchon sur france inter.

  139. Posted 19 mars 2014 at 14:05 | Permalien

    « Nous ne ferons pas alliance, nous viendrons avec la calculette »
    qu’ est ce que ça veut dire ce truc ?
    et demander à figurer sur des listes ici ou la… et « ne pas donner de consignes de vote » de désistement pour battre la droite au 2° tour, alors là c’est le comble de la caricature politique, non ?
    vous allez demander à mon parti de vous reconnaitre une place, des places, sans vous engager a reconnaitre mon parti comme un parti de gauche avec lequel il faut faire barrage à la droite ?

  140. Jean Jolly
    Posted 19 mars 2014 at 14:39 | Permalien

    C’est bien ce que je vais faire Gérard, me servir de mon bulletin de vote pour battre la droite en votant Front de Gauche.

  141. Dominique Babouot
    Posted 19 mars 2014 at 15:34 | Permalien

    A Gérard Filoche

    Oui c’est exact je change souvent d’avis, c’est le privilège du militant de base sur le leader qui ne peut se le permettre sous peine de perdre son influence sur « ses troupes »

    Effectivement j’ai reproché à D et S d’avoit fait une motion à part à Toulouse parce que je pensais qu’il fallait tirer les conséquences de notre ralliement à Francois Hollande suite au résultat de la primaire.
    Lors de cette primaire j’avais d’ailleurs préféré Montebourg à Martine Aubry contrairement à D et S qui avait découvert bizarrement en la première secrétaire du ps une nouvelle égérie de l’aile gauche du parti.
    Passons il n’y a pas que moi qui varie, refus de synthèse au congrès du Mans puis ralliement au social-libéral Fabius en 2007, motion C à Reims avec Emmanuelli et Mélenchon puis ralliement à Aubry en 2011, motion oppositionnelle à Toulouse en 2012, il n’y a pas que moi finalement qui ait un parcours en ligne brisée!

    Pourquoi ai-je rendu ma carte, cette fois?

    Je le reconnais, il s’agit d’un geste impulsif, oui j’ai littéralement explosé quand j’ai vu sur le plateau de télévision le meme militant naguère premier secrétaire de notre parti dénier à une population de droit de dire à quel état elle veut appartenir!
    Cela me rappelait trop Guy Mollet refusant l’auto-détermination au peuple algérien, je ne pouvais plus rester une minute de plus, c’était la goutte d’eau qui avait fini par faire déborder un vase déjà trop plein.
    Mais que mes amis de D et S se rassurent, je n’irai pas comme le font certains les sommer de m’imiter!
    Je respecte leur engagement, je ne me sens plus capable de le faire mais s’ils veulent continuer tant mieux, je n’ai guère d’espoir mais on ne sait jamais! Ils sont utiles là ou ils sont ne serait-ce qu’en emmerdant les autres, ils sont minoritaires et s’ils peuvent faire cela c’est toujours utile pour nos idées communes!
    Je continuerai meme à les aider en continuant à acheter leurs livres, àje resterai abonné à leur revus, mais quant à la carte du ps, il n’y a rien à faire je la reprendrai quand Hollande et Fabius seront partis!

  142. Dominique Babouot
    Posted 19 mars 2014 at 16:04 | Permalien

    Gérard Filoche répond à mon ami Bob le Camarade:
    « faut pas exagérer non plus, les masses dans la rue, ce n’était pas un putsch neo nazi, on a le droit d’être plus nuancé,
    ni Morsi, ni Sissi ! »

    Eh bien oui ne lui en déplaise il s’agit bien d’un putsch neo-nazi.
    Outre la disparition suspecte de députés de régions russophones au parlement national ukrainien, on peut citer plusieurs indices qui prouvent que les nazis ukrainiens sont au pouvoir à Kiev:

    1 L’interdiction des langues régionales (russe, hongrois), comme naguère on interdisait d’autres langues que l’allemand dans l’espace contrôlé par les nazis: mesure de type discriminatoire visant à imposer une seule race dite pure et à éliminer les autres.

    2 La constitution d’une milice privée dite garde nationale, constituée des volontaires qui ont fait le coup de poing pendant les manifestations de la place Maidan, il s’agit là encore d’un processus identique à celui qui exista dans l’Allemagne des années 30 avec les SA et les SS

    3 Les menaces sur la communauté juive de Kiev au point ou le très pro-américain Israel étudie l’éventualité de prendre des mesures pour protéger la communauté juive d’Ukraine! Un rabin a d’ailleurs invité les juif à s’éloigner de Kiev car il craignait pour leur sécurité!

    4 Enfin cerise sur le gâteau et c’est une information gravissime l’ambassadeur de la nouvelle Ukraine à l’ONU a réhabilité, les collaborateurs ukrainiens de 1941 en disant que c’était l’union soviétique qui avait falsifié l’histoire en les accusant à tort d’avoir collaboré avec l’occupant lors de l’invasion de l’union soviétique par l’Allemagne hitlérienne!
    La fédération de Russie pourtant peu coupable d’indulgence vis à vis de la défunte union soviétique s’est insurgée contre ces propos révisionnistes.

    Alors j’aimerai avoir l’avis de Gérard Filoche sur cette question, s’il pense effectivement que l’ambassadeur de l’Ukraine nouvelle à l’ONU a raison que c’est bien l’union soviétique qui a falsifié les faits pour accuser des patriotes ukrainiens de collaboration avec l’ennemi, alors je n’ai plus rien à ajouter, effectivement il n’y a pas de néo-nazis à Kiev mais des patriotes qui luttent pour l’indépendance nationale!
    Toute fois ce qui me générait, c’est que ces mêmes patriotes veulent empêcher certains de leurs compatriotes de parler leur langue, mais c’est effectivement moins grave que de nier la collaboration avec Hitler!
    La lutte contre le stalinisme doit être honorée, mais pas de n’importe quelle façon, surement pas en réhabilitant ceux qui ont cru être plus efficaces en embrassant le nazisme!

  143. Dominique Babouot
    Posted 19 mars 2014 at 16:20 | Permalien

    Alors pourquoi la gêne d’une partie de la gauche radicale à dénoncer le coup de force de Kiev?

    Je relève une phrase qui à mon avis explique pas mal de chose: Gérard Filoche » Les masses sont dans la rue »

    Tout est là, le culte des mobilisations populaires, i ‘idéalisation qu’ils se font de la mémoire militante et de la prise du palais d’hiver en 1917 les empêche de penser qu’une révolution populaire peut être affreusement réactionnaire, qu’elle peut avoir comme but de rétablir l’ordre établi!
    Pour eux, une révolution ne peut être que progressiste, si le peuple descend dans la rue, c’est pour aller de l’avant pas pour revenir en arrière. Alors niant l’évidence on essaie de déceler les plus petites parcelles de progressisme dans le mouvement, si elles n’existent pas, on est prêt à les inventer!
    Ceux qui étaient sur la place de l’indépendance n’avait rien de commun avec les révolutionnaires progressistes des pays occidentaux, ils pensaient à tort ou à raison que le libéralisme de type occidental est la fin de l’histoire et ils militaient pour, il ne faut pas essayer de transformer la réalité parce qu’elle vous gêne, ils en reviendront après en avoir fait l’amère expérience, comme commencent à en revenir les peuples d’Europe orientale dont les états ont adhéré à l’ue et qui vont même jusqu’à regretter le temps du pacte de Varsovie ou au moins faute de liberté on touchait un salaire et on était à l’abri du chômage!

  144. B
    Posted 19 mars 2014 at 17:39 | Permalien

    n° 142

    un oubli ?

    en 5,
    mettre des photos qu’on voit bien leurs sales gueules

  145. Dim
    Posted 19 mars 2014 at 17:43 | Permalien

    On peut le tourner dans tous les sens, voter ps c’est soutenir la politique d’Hollande. Pour moi, depuis mon XIXème arr de Paris ce sera FDG au premier tour et abstention au deuxième.

  146. Respecter
    Posted 19 mars 2014 at 18:33 | Permalien

    « Et ce en vous abritant derrière des propos sophistiqués et incohérents de Mélenchon »
    Bien sûr, et je vais continuer en m’abritant cette fois-ci, derrière des propos très clairs en occurrence, ceux de François Hollande devant ses proches sur Jean-Luc Mélenchon (rapportés par le Canard Enchaîné du 4 décembre dernier) : « Aucune rationalité dans sa stratégie… Il ne représente ni une alternative politique ni une force de nuisances, car, au second tour, ses électeurs ne se trompent pas. »
    Alors si nuire, c’est agir contre l’austérité dont pâtissent en premier les plus démunis, pour réduire, pour stopper les 300000 coupures d’électricité qui ont eu lieu cette année, nous le voulons et Hollande nous donne la piste.
    Sous ce gouvernement, les coupures d’eau sont passées de 30000 à 120000: 4 fois plus que sous Sarkozy. Vous faîtes comment vous pour vivre sans eau? C’est comme vous empêcher de respirer, c’est vous dénier votre humanité.
    « L’Humain d’abord »

  147. Posted 19 mars 2014 at 18:47 | Permalien

    vous ne me repondez pas, en rien
    et citer des rumeurs de F Hollande est encore moins une réponse,
    d’ailleurs si le FDG ne pesait pas, ce que je ne crois pas, raison de plus pour l’action de la gauche socialiste
    et la meilleure façon de peser serait une politique unitaire, pas de dénonciation
    enfin vous avez raison de le dire, les inégalités se creusent, vous avez surement du lire nos textes et connaissez nos analyses en la matière ? http://www.democratie-socialisme.org

  148. Posted 19 mars 2014 at 18:48 | Permalien

    non, des millions d’électeurs vont encore voter PS sans soutenir la politique actuelle de Hollande, heureusement pour vous… et pour nous
    quand vous aurez compris pourquoi… vous aurez fait un grand pas politique en avant

  149. Posted 19 mars 2014 at 18:49 | Permalien

    mais enfin, ce n’est pas vrai, D&S publie un article de fond dans son numéro 213

  150. Posted 19 mars 2014 at 18:49 | Permalien

    si tu veux, belle intention, a confirmer au 2e tour

  151. Posted 19 mars 2014 at 18:52 | Permalien

    les commentaires d’ici sont hélas trustés par une petite minorité qui suit les consignes du PG : harcelez les pour leur dire de quitter le PS, c’est bien pauvre
    mais ça nous donne l’occasion de dire ce que nous pensons aux 1000 visiteurs quotidiens de ce site

  152. Respecter
    Posted 19 mars 2014 at 19:07 | Permalien

    Je ne résiste pas puisque c’est dans la continuité de ce que je viens d’exposer:
    Papier-coller d’un commentaire du blog de Jean-Luc Mélenchon…
    Même la NASA confirme notre vision des choses (l’écosocialisme)…
    http://www.franceinfo.fr/environnement/hyper-revue-de-presse/le-retour-de-la-fin-du-monde-1355739-2014-03-19#comment-464409

  153. Bob le camarade
    Posted 19 mars 2014 at 19:26 | Permalien

    « non, des millions d’électeurs vont encore voter PS sans soutenir la politique actuelle de Hollande
    quand vous aurez compris pourquoi vous aurez fait un grand pas politique en avant »

    En grand pas en avant vers le précipice alors, parce que soutenir des élus qui vous trompe et vous méprise, jusqu’ici c’est de l’incompréhensible qui n’a jamais pu se comprendre.
    Mais voter pour quelqu’un qui vous a trompé et en plus au motif que ce serait sans soutenir cette politique, ça reléve du masochisme ou étre un peu félé.
    Le binaire ce n’est pas choisir entre deux marques de lentilles, c’est entre droite et gauche, je ne sais si tu te rends compte que les élections ce n’est pas un vote pour le magazine « 60 millions de consommateurs ».
    La manif contre le pacte a encore été un bide, je l’avais dit, le vrai vote contre le pacte dans beaucoup de tête c’est dimanche prochain.
    Et crois moi que là il y aura un peu plus de manifestants qui ne vont pas se déplacer pour rien.
    Regarde donc tous ceux qui te le disent et pas qu’ici.

  154. Gilbert Duroux
    Posted 19 mars 2014 at 21:01 | Permalien

    « il n’y a aucune raison de fetichiser le bulletin de vote…. il n’existera jamais « d’insurrection civique » sans lutte sociale ».
    Bon, ben puisqu’on a l’électoralisme sans luttes sociales, je vais plutôt participer à l’action des intermittents et précaires demain, qui se traduira sans doute par une occupation d’un lieu emblématique le temps des négociations à l’UNEDIC. Il y aura sans doute quelques copains de la CGT, mais ça m’étonnerait qu’on rencontre des militants du parti « socialiste », fussent-ils de son aile gauche.
    http://paris.demosphere.eu/rv/31859

    « mais au moins peut on se servir du bulletin de vote, non pas pour exprimer les nuances de son opinion, puisque c’est impossible, c’est binaire, mais au moins pour battre la droite et l’extreme droite.. »
    La nuance de mon opinion sera très bien exprimée en votant pour la liste des « sans voix ». J’habite dans le 18ème, ça tombe bien.
    C’est un bulletin qui ne comptera pas pour faire élire un socialo, mais il servira, si nous sommes nombreux, à dénoncer cette énième saloperie de Hollande, qui avait promis le droit de vote aux immigrés et qui, aujourd’hui, se couche une fois de plus, comme il se couche devant le MEDEF.
    http://sansvoix-paris18.fr/

  155. Jean Jolly
    Posted 19 mars 2014 at 21:16 | Permalien

    Pour traduire le langage de Gérard : « Votez à gauche au premier tour, puis revotez à gauche au second tour, y compris pour le PS car ce parti est toujours considéré à gauche ».

    C’est tout à fait ridicule, ce serait, par exemple et à l’inverse de nos idéaux, comme si Bayrou appelait à voter FN puisque Valls a décidé de ne plus cataloguer ce parti à l’extrême-droite…

    Comment s’y retrouver dans tout ce mic-mac ?

    Seule la politique appliquée ne peut cacher sa famille politique, en l’occurrence le P »S » aura démontré qu’il pouvait faire pire que ce que l’on nomme habituellement « la droite républicaine ».

    Je ne veux en aucun cas sous-estimer le combat interne de nos camarades, les 40 % véritablement de gauche dans le P »S », j’admire leur niaque… Il reste cependant les 60 % de droite, ce qui fait du P »S » un parti de droite par sa majorité.

    Je le répète, je n’ai pas d’aptitudes spéciales pour voter pour mes bourreaux et contre l’ intérêt général… je voterai donc aux deux tours pour la gauche.

  156. Posted 20 mars 2014 at 0:04 | Permalien

    les maos dans les années 70 écrivaient P « C » F
    les maos sont disparus (heureusement) le PCF est toujours là
    vous etes un gamin

    un partie est un tout, il a une nature de classe,
    meme quand ce sont des courants droitiers qui le dirigent,

  157. Posted 20 mars 2014 at 0:06 | Permalien

    vous ne serez pas nombreux,
    nouvelle donne non plus et ainsi, de suite,
    pas de découragement, unité de toute la gauche !

  158. Posted 20 mars 2014 at 0:23 | Permalien

    « La manif contre le pacte a encore été un bide, je l’avais dit, le vrai vote contre le pacte dans beaucoup de tête c’est dimanche prochain. »

    comment vous en arrivez a un tel contre sens, remettez le monde que vous voyez a l’endroit svp

    hé non, c’était la manif d’hier qui comptait, et il va donc falloir bosser, car là est l’essentiel

    et le vote de dimanche va vous décevoir,

    je sais vous rattraperez pour les européennes ? mais elles ne comptent que pour du beurre

  159. Posted 20 mars 2014 at 0:25 | Permalien

    cet été 2013 invité par l’UNAS j’ai fait 6 h de droit du travail devant 150 intermittents, a avignon
    c’était la 2° fois…

  160. Dominique Babouot
    Posted 20 mars 2014 at 10:03 | Permalien

    Plus j’y réfléchis puis je suis persuadé que le coup de l’Ukraine est une provocation montée par l’occident capitaliste. Si on se remémore bien le fil des évènements on se rend compte qu’à chaque fois tout est déclenché par l’initiative euro-américaine. C’est la proposition d’association avec l’UE à des conditions insuffisantes qui après le refus du président ukrainien déclenche le début de la mobilisation. C’est invraisemblable quand on sait qu’actuellement les Etats-unis et l’Europe sont prêts à faire beaucoup plus que cette aide peau de chagrin promise auparavant! On voulait donc faire tomber le président en lui refusant ce qu’on était prêt à accepter avec d’autres. Il s’agit donc d’une rupture avec l’accord de Budapest en 1994 qui garantissait en gros la neutralité de l’Ukraine avec un partage d’influence entre les russes et les occidentaux. La suite des évènements confirme bien ce point de vue, les services secrets américains et européens ne pouvaient ignorer la nature violemment anti-russe de l’opposition à Kiev et pourtant ils n’ont fait que la favoriser, la renforcer!
    Il faut se rappeler que lorsque en 1990 la cei avait été crée Boris Etsine avait indiqué à l’Ukraine nouvellement indépendante qu’il demanderait des rectifications de frontières si l’Ukraine décidait de ne pas adhérer à la CEI. Elle le fit et la Russie renonça alors à faire rectifier les cartes! Les occidentaux trop contents alors de l’effondrement du système socialiste n’avait trouvé alors rien à redire! Alors pourquoi maintenant.
    Il s’agit ni plus ni moins de la répétition à l’envers de l’affaire des fusées de Cuba qui avait failli déclenché une troisième guerre mondiale! La Fédération de Russie est menacée, si elle cède en Crimée, l’impact psychologique sur un ensemble convalescent ou les tentations séparatistes aux marges est toujours présent pourrait etre incalculable et le processus de son éclatement qu’elle avait réussi à stopper redémarrer. La survie de la fédération de Russie est en jeu, l’occident ne peut l’ignorer, rien de pire que de mettre quelqu’un en danger de mort, ce qui est vrai pour les personnes l’est aussi pour les états et les entités politiques. La réaction est extrêmement dangereuse car l’agressé se bat avec l’énergie du désespoir.
    Alors pourquoi vouloir déclencher une guerre quand on sait que l’adversaire est possesseur de l’arme absolue, l’arme thermo-nucléaire.
    C’est impossible, les dirigeants occidentaux sont trop intelligents pour ne pas avoir fait tous ces calculs! Alors pourquoi?
    N’oublions pas que depuis 2008 l’occident capitaliste est entré dans une crise dont il n’arrive pas à se dépêtrer, notamment sa partie européenne la plus fragile parce que morcelée. Il en incombe la cause à la Russie et la Chine, il n’a sans doute pas tort!
    Je pense sincèrement que les dirigeants des anciennes puissances communistes n’ont pas renoncé de gaité de cœur au système socialiste, malgré les avantages non négligeable que représente pour eux le nouveau système. On pourra dire ce qu’on voudra mais on ne renonce pas à ce qu’on a cru et pratiqué pendant des années sans avoir des regrets. L’accumulation des biens matériels est une chose, l’abandon d’une pensée philosophique en est une autre, si certains ne croyaient plus à rien depuis longtemps, je suis persuadé que d’autres ruminent la vengeance, rêvent de rétablir l’ordre ancien. Ce qui s’est produit à l’est de l’Ukraine, la nouvelle ferveur devant les statues de Lénine, les anciens soldats de l’armée rouge qui ressortent leurs uniformes sont des signent qui ne trompent pas.
    N’oublions pas que le système stalinien s’il avait confisqué le pouvoir n’avait jamais rétabli la propriété privée des grands moyens de production et d’échange!
    Je crois sincèrement que la restauration capitaliste en Russie et en Chine a été pour une large part contrainte, imposée par l’occident mal acceptée dans des secteurs entiers de la société, y compris par certains décideurs et au plus haut niveau.
    Dè lors qu’on obligeait les anciens pays socialistes à se convertir au capitalisme, la tentation était grande pour eux de se venger de leurs vainqueurs en utilisant les principes et les armes de ceux là meme.
    Le principe du capitalisme c’est la concurrence, la guerre économique qui a pour but ultime de supprimer les concurrents, de les « tuer ».
    C’est ce qui s’est produit, la Russie et la Chine ont engagé une guerre économique féroce, contre l’occident et ils ont gagné! Le sustème occidental est au bord de l’implosion, de la faillite depuis 2008!
    Mais s’ils ont parfaitement assimilé le principe de fonctionnement du capitalisme ils ont oublié un fait majeur pourtant récurrent, lorsque des impérialismes sont en crise, ils ne se résolvent facilement à capituler en cèdant les « bijoux de famille » au créancier, l’impérialisme battu utilise alors l’arme ultime pour sa survie c’est à dire la guerre!
    C’est la véritable raison de l’attitude incompréhensible de l’occident dans l’affaire ukrainienne, elle ne s’explique pas autrement.

  161. Dominique Babouot
    Posted 20 mars 2014 at 10:31 | Permalien

    En ce qui me concerne cette crise internationale et le comportement inique de la direction socialiste ont été salutaire.
    Cela a déclenché le déclic qui m’a fait abandonner le ps. Comme le dit Gérard Filoche, j’ai changé d’avis ces dernières années extrêmement souvent, je crois que jamais je n’ai autant bougé depuis mon adhésion au ps, passant d’un courant à l’autre, n’étant finalement bien nulle part!
    Ma décision fut impulsive plus dictée par le subconscient que par la partie raisonnée du cerveau.
    Je ne le regrette pas, j’ai franchi le pas, je vais mieux! On peut tricher avec les autres, on ne peut tricher avec soi même sous peine de finir par craquer, c’est ce qui s’est produit!
    Si il y a un mois, on m’avait dit que j’irai à un meeting du front de gauche avec JLM venu soutenir à Toulouse une liste ou le pcf est absent parce qu’il a décidé de soutenir Pierre Cohen, je serai sans doute tombé des nues.
    Et pourtant hier j’étais dans la salle avec les 1020 personnes, je me suis senti libre comme je ne l’avais pas été depuis longtemps, libre d’entendre des discours que je ne faisais pas semblant d’approuver depuis longtemps, en accord avec ce qui se disait!
    Alors oui c’est avec joie que j’ai chanté l’internationale chose que je n’avais fait depuis bien longtemps, je n’en avais pas oublié les paroles, celles là ne s’oublient pas!
    Alors oui je crois que j’ai compris une chose.
    Il faut accepter d’afficher ses idées même si on sait qu’on sera minoritaire, refuser le chantage permanent de ceux qui disent « si tu ne marches pas dans ma combine tu n’existeras plus »
    Ne pas tricher avec soi-même et assumer ce qu’on est jusqu’au bout, même si on doit se retrouver seul!
    Oh certes l’ambiance était certainement beaucoup moins euphorique hier qu’elle ne l’était certainement dans certains rassemblements d’avril 2012 , parce que bien que très mobilisés (j’ai été une fois de plus impressionné par l’organisation!) les camardes ne se faisaient pas trop d’illusion, les sondages sont mauvais!
    mais sans doute, j’étais plus enthousiaste que les autres, je n’ai plus rien à perdre, je suis en accord avec moi-même, j’assume mes idées, même si peu les partagent, cela m’indiffère!
    Toutefois je reste méfiant par rapport à l’engagement politique, c’est trop tot je ne me suis pas encore embarqué ailleurs mais j’en brule d’envie!

  162. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 11:06 | Permalien

     » remettez le monde que vous voyez a l’endroit »

    Il y a longtemps que certains se sont chargés de le mettre à l’envers.
    Un appel à des manifs en semaine 5 jours avant un scrutin, sans mobiliser avec conviction et sans même donner de vision à terme et puis toujours sur la même méthode qui fait des flops à chaque fois parce que les responsables syndicaux ne se mouillent jamais de leur personne avant et aprés, qui veux-tu qui suivent ça désormais ?
    Et puis comme dirait l’autre qui est déjà de plus en plus contesté à la CGT « Je ne manifeste pas quand on me siffle ».
    Sur les municipales les apparences seront peut-étre encore sauvegardées par l’abstention, mais il faut étre aveugle et sourd pour ne pas comprendre que l’abstention est un non-vote de défi qui s’amplifie.

  163. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 12:15 | Permalien

    « Plus j’y réfléchis puis je suis persuadé que le coup de l’Ukraine est une provocation montée par l’occident capitaliste. »

    Ce n’est pas une provocation c’est une planification.
    Cette europe qui se voulait étre européenne et sociale est passée à une logique de bloc expansionniste d’intéréts financiers qui veut aller des frontiéres de la Russie aux USA.
    Avec le réve d’aller ensuite jusqu’aux frontiéres asiatiques, par la déstabilisation de ceux qui s’y opposent s’il le faut.
    Il n’y a rien de plus dangereux à terme que cette folie, une crise économique des pays asiatiques et de l’Inde qui surviendrait nous enverrait droit vers un incendie de la planéte et sans doute notre perte.
    Pour étre moins pessimiste je pense que ces connards vont plutôt avoir un retour des Etats parce qu’ils vont se faire balayer par les peuples avant.
    A part ça les élections européennes comptent pour du beurre, même si le FN est donné grand gagnant en France, alors qu’il faudrait le combattre pour les municipales.
    Il y a des logiques binaires que je ne comprends plus.
    Tout comme je ne comprends plus que des responsables politiques qui se disent socialistes ne comprennent pas cela.
    Ca me pose d’énormes questions, même si j’ai bien compris qu’ils étaient devenus socialement pourris.

  164. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 12:36 | Permalien

    L’escalade est bien partie, qui sait maintenant où elle s’arrétera :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/20/97001-20140320FILWWW00090-moscou-repond-aux-sanctions-de-washington.php

  165. DIM
    Posted 20 mars 2014 at 13:26 | Permalien

    @GerardFiloche

    Croire qu’à une semaine du premier tour des municipales les instances du pg ont pour seule préoccupation de se réunir pour organiser le trollage d’un blog de militant ps, c’est se donner beaucoup d’importance…
    Je poste souvent ici car le débat y est possible et les commentaires y sont peu censurés, évidemment je ne reçois aucune consigne pour le faire.

    @Dominique Babouot

    Bravo, quitter un parti dans lequel on a cru, militer, c’est aussi quitter un collectif dans lequel on a des connaissances, des amis et c’est dur.

  166. Dominique Babouot
    Posted 20 mars 2014 at 13:35 | Permalien

    Comment Ca les élections européennes comptent pour du beurre

    ????????????????????????????????????????

    Ah oui si pour les élection municipales, il y a débat surtout pour le deuxième tour de bien savoir pour chaque situation locale de bien savoir quelle sera la conséquence de son vote, cela d’ailleurs n’est pas forcé d’etre la meme chose partout suivant la situation particulière de chaque commune, il n’y a pas photo pour les européennes.

    Pas une seule voie pour les listes du ps allié par le manifesto avec ceux qui collaborent avec la droite à Berlin et qui font tout pour entrainer l’Europe vers la guerre, ce sera le moment effectivement de faire payer leur forfaiture à Fabius et Hollande et là plus qu’ailleurs cela reviendra au meme de voter libéral ou ps puisque la politique agressive est la meme puisque la politique de régression sociale est la meme Martin Schulz et Barroso meme combat! D’ailleurs pas étonnant puisque le leader allemand est président du parlement européen grace à l’appui des libéraux du ppe.
    Il s’agira de voter contre la grande coalition PPE-PSE et de mettre en avant la seule force progressiste qui risque si elle ne se divise pas de sortir cette europe du cauchemar dans la quelle les libéraux et les faux socialistes l’ont plong », il faudra voter sans hésitation pour les listes du fdg composante francaise du parti de la gauche unitaire européenne, espérons qu’ici, le débat sur les municipales étant terminé, les composantes du fdg auront la sagesse d’etre unies comme elles l’ont été pour la présidentielle, espérons que les autres composantes de la gauche radicale rejoindront celle-ci afin d’envoyer un signal lumineux et fort, un signal d’espoir aux européens pour faire reculer le nazisme renaissant et les fascistes, je le souhaite en tout cas!

  167. draxredd
    Posted 20 mars 2014 at 13:38 | Permalien

    Gérard,

    A defaut d’un systeme de commentaire permetant la réponse et le débt de manière organisée, pourriez vous au moins mettre le numero du post auquel vous répondez ? ça devient illisible.

    merci.

  168. Posted 20 mars 2014 at 13:47 | Permalien

    c’est pas d’aujourd’hui, ca fait des années

  169. Dominique Babouot
    Posted 20 mars 2014 at 13:49 | Permalien

    @DIM

    Merci pour ton soutien!
    C’est effectivement dur de rompre avec des camarades avec lesquelles on a peu à peu des liens d’amitiés qui se tissent, Jean-Luc Mélenchon avait parlé lui-même de ce problème lorsqu’il a quitté le ps, il avait d’ailleurs indiqué que c’est cela entre autre qui l’avait fait hésiter à franchir le pas!

    Mais il faut relativiser:

    1- Si les amis sont intelligents et sincères, on ne perd jamais définitivement
    contact

    2- Il faut éviter d’avoir comme seul cercle de vie, l’endroit ou on fait de la politique, il y a aussi la famille et des amis qu’on a sur d’autres sujets d’activités pour deux raisons

    a) Si ce n’est pas le cas , on se trouve enfermé par l’aspect affectif dans une organisation politique sans jamais en sortir

    b) Pour l’efficacité militante et l’ouverture de la réflexion il vaut mieux se trouver parallèlement dans d’autres cercles qu’on influence et qui vous influence!

  170. Dominique Babouot
    Posted 20 mars 2014 at 14:41 | Permalien

    En tout cas, je ne sais pas ce que fera Jean-Cristophe Selin à Toulouse pour le deuxième tour, mais je pense que ce sera dur pour Pierre Cohen, il lui faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie, surtout si les gens qui sont venus au meeting d’hier ne sont pas venus seulement pour écouter Mélenchon mais ont l’intention de voter et de faire voter pour la liste Selin.
    Pierre Cohen aura d’autant plus de difficulté à les convaincre qu’il a eu la supreme intelligence par autoritarisme sans doute de retirer sa délégation à la culture parcequ’il avait refusé de voter le budget d’austérité de la ville de Toulouse!

    Gérard Filoche devrait y réfléchir lui qui regrettait que les membres du fdg ne participe pas au gouvernement en 2012.
    Que ce serait-il passé si un supposé ministre Mélenchon avait refusé d’entériner le CICE, la loi sur les retraites ou le pacte de responsabilité, il aurait été mis dehors séance tenance, comme d’ailleurs Gérard Filoche s’il avait été ministre, il aurait été sommé de choisir entre sa fidèlité à ses idées et son maroquin!

    La gauche du ps à Toulouse le sait bien que Pierre Cohen a prié de setaire dans l’affaire du trichage de la désignation d’une circonscription législative!

    Mais hélas de tout cela c’est la droite qui risque d’en profiter et Moudenc voit là une occasion inespérée de peut etre retrouver son fauteuil!

    Sacré dirigants socialistes qui sous prétexte qu’ils dominent la gauche électoralement pour l’instant croient que de dire silence dans les rangs et fermez vos gueules à l’extérieur sera sans conséquences!

    Ceci dit je ne me réjoui pas de voir Moudenc revenir au capitole, mais si cela se produit, Pierre Cohen et Francois Hollande en porteront toute la responsabilité, il ne faudra pas venir chercher des noises aux soit disant responsables du refus de l’unité!

    Avec Hollande c’est en politique intérieure comme en politique étrangère, ou bien tu acceptes que je t’humilie et tu ne dis rien pour sauver la paix en politique étrangère ou l’unité de la gauche en politique intérieure, ou bien si tu refuses, bien sur c’est toi le responsable de ne past’etre incliné devant « sa majesté »

    Monsieur, je décide tout tout seul sans demander l’avis de personne meme les électeurs qui l’ont élu!

  171. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 14:54 | Permalien

     » il avait d’ailleurs indiqué que c’est cela entre autre qui l’avait fait hésiter à franchir le pas! »

    Comme tous ceux qui sont partis, personne ne quitte un parti de gaieté de coeur aprés y avoir milité parfois des dizaines d’années.
    Mais la compensation c’est comme tu le dis d’étre en accord avec les discours tenus et donc en accord avec soi-même.
    Rien que pour ça la bouffée d’oxygéne moi je l’ai ressenti aussi.
    De toute façon « Si vous ne votez pas pour nous vous aurez la droite », il n’y a plus que ça comme argument militant au PS en dernier recours(bis répétita)depuis quelques années, perso j’ai pas besoin de donner du fric et du temps pour ça, un panneau devant chaque bureau de vote suffirait.
    Résultat faudrait maintenant voter pour l’UMP pour éviter le FN.
    Preuve que l’argument fonctionne vachement bien.

  172. GUILLAUME
    Posted 20 mars 2014 at 19:59 | Permalien

    « Gérard Filoche devrait y réfléchir lui qui regrettait que les membres du fdg ne participe pas au gouvernement en 2012.
    Que ce serait-il passé si un supposé ministre Mélenchon avait refusé d’entériner le CICE, la loi sur les retraites ou le pacte de responsabilité, il aurait été mis dehors séance tenance, comme d’ailleurs Gérard Filoche s’il avait été ministre, il aurait été sommé de choisir entre sa fidèlité à ses idées et son maroquin! »

    Tellement vrai.

    Je partage totalement vos analyses sur l’occident et l’Ukraine ainsi que sur l’impossible participation du front de gauche à un gouvernement faux-cialiste. Il aurait implosé dès la trahison du traité austéritaire européen signé par Hollande.

    Si vous voulez une information équilibrée sur la situation ukrainienne, je vous invite à suivre le blog d’Olivier Berruyer.

    http://www.les-crises.fr/reprise-avis-aux-mickey-a-propos-de-lukraine-par-jean-luc-melenchon/

    http://www.les-crises.fr/point-ukraine-au-fou-1/

    Je tenais enfin à vous féliciter pour votre décision courageuse et d’avoir fait le choix d’être en accord avec vous même, quitte à vous faire insulter de « gauchos » irresponsables par les hypocrites qui se disent de gauche tout en cautionnant un appareil inique inféodé aux intérêts capitalistes.

    Même si certains minoritaires affirment lutter en interne tout en lançant un magnifique : « Hollande, je l’aime ! ».

    Enfin, nous avons tous nos contradictions. Encore faut-il savoir le reconnaître !

  173. Posted 20 mars 2014 at 20:53 | Permalien

    mais c’est imbécile de raisonner ainsi, s’il y avait eu une bataille et un accord unitaire de toute la gauche, (et cela un temps avait été proposé par FH lui même) une partie de ce qui s’est passé n’aurait pas été comme ça…

    et s’il n’y avait pas un climat de division exacerbé à gauche, les mobilisations seraient plus fortes,

    et s’il y avait eu des manifs communes constructives contre l’ANI ou pour les retraites, il y a aurait moins de reculs,

    vous croyez quoi ? que la défaite profonde du salariat grec aurait eu lieu s’il y avait eu une capacité d’unité d’action en face en 2009-2001, regardez la bas le resultat de la division, du sectarisme aussi

    il a fallu Syriza UNITAIRE pour qu’un espoir renaisse depuis 2011 mais a quel prix…

    Et Syriza ne reussit que parce qu’ils sont unitaires, eux,

    et tant que les diviseurs feront leur boulot on ne remontera pas la pente…

    et heureusement qu’il y a une gauche socialiste unitaire pour combattre l’actuelle politique d’alliance avec le medef

    ensuite arrêtez vos leçons prétentiardes, votre suffisance agressive, vous n’avancez en rien, et on va encore le voir, hélas, les 23 et 30 mars…

  174. Posted 20 mars 2014 at 21:24 | Permalien

    c’est dit dans l’appel des 40 % du BN : « aucun homme ne doit décider seul »

  175. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 22:10 | Permalien

    De l’unité il y en a eu plein pour les reports de voix et tout ce qui s’en suit en unions diverses, le résultat on le voit aujourd’hui, ça n’a servi qu’à transformer à chaque fois un peu plus le PS en parti de droite.

    Quant à l’unité avec le PASOK c’est encore de la prospective à l’emporte-piéce, car même si c’était le cas (et ça ne l’est pas) c’est le PASOK qui se rallierait vers Syriza, pas l’inverse et encore faut il savoir que la différence avec la France c’est que nous Hollande appellait le PASOK à s’associer avec Nouvelle Démocratie.
    Déjà là on avait tout de suite compris ce que Hollande ferait d’une unité.
    Des godillots comme les verts au gouvernement, pas plus que ça.

    Mais l’espoir qui renait en Gréce il vient de là, pas d’une supposée unité avec le PASOK, bien au contraire, il se fait écharper et de quelle maniére :

    « Une analyse qui permet à Siryza de critiquer sévèrement les deux partis au pouvoir qui gèrent le pays depuis 1974, Nouvelle Démocratie et Pasok. «Le pacte informel qui, depuis la dictature, soude le patronat et l’hydre à deux têtes du bipartisme», comme l’écrit Tsipras.

    http://geopolis.francetvinfo.fr/grece-syriza-la-gauche-de-la-gauche-premier-parti-du-pays-29971

  176. Bob le camarade
    Posted 20 mars 2014 at 22:19 | Permalien

    L’unité avec les socio-démocrates vue par Tsipras :

     » C’est pour cette raison là que, à part Mme Merkel,
    ******** Mme Lepen doit se féliciter de l’austérité imposée par Mr. Hollande. Car ça lui offre le carburant dont elle a besoin pour répandre son obscurité partout en Europe.******

    Le 25 mai, le vrai dilemme est très clair: D’un côté, les dirigeants politiques de la crise. Ceux qui appliquent le consensus néolibéral. La politique de la peur, de la récession et du recul de la Démocratie en Europe
    ******La droite, ensemble avec les socio-démocrates de Mr. Hollande et de Mr. Schulz.******

    Et de l’autre côté, les peuples d’Europe. Qui, indépendamment de leur origine idéologique ou leur préférence partidaire, chacun et chacune, nous regardent: la Gauche Européenne de l’espoir et du changement.

    http://www.humanite.fr/fil-rouge/discours-dalexis-tsipras-lors-de-la-rencontre-publique-du-3-fevrier-2014

  177. Dominique Babouot
    Posted 21 mars 2014 at 0:08 | Permalien

    Merci Bob pour avoir mis en ligne le programme du candidat du PGE à la présidence de la commission européenne.
    Oui Voter pour les listes du PGE c’est vouloir mettre en œuvre, l’orientation politique qu’on préconise aussi bien dans la gauche du parti socialiste que dans les formations à la gauche de celui-ci depuis des années! Fin de l’Europe libérale, fin de la domination libérale allemande sur l’Europe, démocratisation et mise sous contrôle politique de la BCE pour qu’elle joue enfin le même rôle que les autres banques centrales cad au service d’un projet politique et non de féodalités financières occultes, lutte contre la financiarisation de l’économie, lutte pour que l’Europe impose enfin des règles sociales au patronat européen etc…
    Les excellentes analyses de spécialistes aussi bien de socialistes comme Jean Jacques Chavigné ou Liem Hang Ngoc que d’autres comme Jacques Sapir ou Jacques Généreux devront être utilisés dans cette campagne et servir de base à ce que nous pourrons proposer à nos camarades européens pour avoir un vrai programme!
    A tout cela j’aimerais ajouter autre chose, à la lumière des derniers évènements en Europe sur l’analyse des quels nous sommes je crois à peu prêt d’accord.

    L’Europe ne pourra être elle-même que lorsqu’elle sera débarrassée définitivement de la tutelle américaine, il faut renvoyer les USA chez eux en Amérique et faire comprendre aux nouveaux entrants de l’est que l’Europe ce n’est pas la civilisation américaine! Il faut le faire découvrir le gouffre qui existe entre leurs valeurs historiques et ancestrales et celles de l’Amérique, finir par leur faire comprendre que là se trouve le danger mortel pour leur culture, en un mot les désaliéner de la propagande qu’ils ont subi à leur corps défendant bien avant la chute du mur de Berlin!
    Il faudra dissoudre l’OTAN qui n’a plus pour seule raison que d’être une machine de guerre au service de l’expansion anglo-saxone et remplacer cette alliance par un système de défense exclusivement européen!
    Constituer un tel système est malheureusement incontournable si on veut « rassurer » les nations de l’est et les détacher des Etats-Unis mais il faudra bien prendre garde dans cette opération à ce que la Russie ne se sente pas menacée, c’est la partie la plus délicate de l’opération!
    En suite pourra commencer seulement la deuxième phase qui est d’attirer la Russie pour lui faire comprendre que sa place est en Europe, un peu comme on l’a fait pour l’Allemagne juste après la réunification. Donc il faudra faire comprendre à la Russie que par sa culture elle appartient à l’Europe et qu’elle cesse d’être tentée par des alliances orientales ou méridionales qui ne sont pas sa vraie nature, alors seulement on pourra envisager l’idéal du Général De gaulle
    L’Europe de l’Atlantique à l’Oural!

  178. Dominique Babouot
    Posted 21 mars 2014 at 9:23 | Permalien

    Quelles mesures sociales a appliqué Francois Hollande depuis qu’il a été élu?

    Aucunes!

    Quelles mesures sociales compte-t-il mettre en place d’ici 2017?

    Aucunes!

    C’est ce qu’a dit Myryam Martin ex NPA qui a rejoint le fdg en 2012 avec Chritian Piquet au meeting de Toulouse avec Jean-Luc Mélenchon Mercredi dernier. Elle a raison!

    Non content de cela et à la place le président de la république au début de l’année lors de ses vœux annonce le pacte de responsabilité, c’est à dire la fin de la prise en charge par les entreprises d’une grande partie des cotisations sociales, Sarkozy en 2012 avait annoncé la même chose dans des termes pratiquement identiques, le président de la république en réponse à des journalistes se vante de réussir à faire, ce que Sarkozy n’a pas réussi, je ne l’ai pas inventé!
    Et on veut faire quand même l’unité avec eux, dans ces conditions là, mais quelle unité?
    En Allemagne Die Linke a conditionné une entente avec le spd à l’abandon des mesures Schroeder. En France on dit que Hollande est en train de faire ce qui a été fait en Allemagne et Hollande ne dément pas.
    Je ne veux plus me meler des affaires du ps, je suis parti, mais quand meme, si au lieu d’écrire qu’elle n’est pas d’accord, de faire des pétitions qui ne servent à rien la gauche du ps provoquait une crise dans le parti et une crise gouvernementale en quittant le gouvernement, cela ferait peut etre sortir de sa torpeur  » Monsieur vous pouvez toujours chanter, mais c’est moi qui décide et je fais ce que je veux! »

    Oh oui, on est en période électorale!
    Oh oui on est toujours en période électorale!

    Mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs!

    Et Gérard STP ne me renvoie dans la figure le fait que je n’ai pas soutenu votre initiative de motions séparées au congrès de Toulouse, il n’y avait ni pacte de compétitivité, ni ANI, ni remise en cause des retraites ni pacte de soit disant responsabilité à l’époque!

  179. Bob le camarade
    Posted 21 mars 2014 at 11:55 | Permalien

    A part ça tout n’est pas fait pour aider le FN et démolir Melenchon :

    http://www.humanite.fr/politique/europeennes-jean-luc-melenchon-incertain-detre-can-561521

  180. Dominique Babouot
    Posted 21 mars 2014 at 15:14 | Permalien

    Mais evidemment tout est fait pour qu’il n’y ait plus aucune contestation de cette saloperie de système, avec des élections bidons ou on choisit la couleur de la cravate!

    J’ai cru qu’en militant dans les grands partis on pourrait faire évoluer les choses! Mais peine perdue, on verouille on triche, on masque, on fait taire!

    ET ON VIENT AVEC UN CULOT PAREIL ET SES GRANDS AIRS DONNER DES LECONS DE TRANSPARENCE ET DE DEMOCRATIE A LA TERRE ENTIERE

    TOUS DES SALOPPARDS journalistes, politiques et autres QU’ILS S’EN AILLENT TOUS!

  181. Posted 21 mars 2014 at 17:03 | Permalien

    oui, bon, il reste a militer…

  182. Bob le camarade
    Posted 21 mars 2014 at 17:57 | Permalien

    Quand on commence à envoyer des avions de combat en Pologne et dans les pays Baltes comme vient de le décider ce c** de gvt, alors qu’ils ne sont absolument pas menacés, on va pouvoir se préparer à militer… juste pour la Paix.
    Et on sait a qui on le devra… encore !

    http://www.leparisien.fr/une/ukraine-la-france-prete-a-envoyer-des-avions-en-pologne-et-aux-pays-baltes-21-03-2014-3694071.php

  183. Dominique Babouot
    Posted 21 mars 2014 at 20:34 | Permalien

    Tu parles! Il reste à militer!
    A quoi rêvent la plupart des militants du ps?
    Devenir conseiller municipal ou plus si le sont déjà: maire, conseiller général etc….

    Alors ces élections revêtent sans doute plus d’importance qu’on ne le croit, elles risquent soit de remettre en cause bien des situations ou de briser beaucoup d’espoirs.

    La plupart vivent leur militantisme comme un projet professionnel avec la volonté farouche d’arriver?

    Moi je dois être à part des autres, cela ne m’a jamais intéressé, ce qui m’intéresse c’est le triomphe de mes idées!

    Bref peut être s’ils voient leurs rêves s’écrouler comme Perrette dans la fable du pot au lait, s’ils perdent leurs places ou n’accèdent pas à celles convoitées, peut être feront-ils enfin payer à celui qui les a conduit au désastre le juste prix de sa jolie activité depuis 2012!

  184. Gilbert Duroux
    Posted 22 mars 2014 at 0:57 | Permalien

    J’ai participé à l’occupation de l’Opéra Garnier hier et la nuit dernière. Avec les intermittents, les intérimaires et les précaires. En ce moment, nous sommes au Carreau du Temple. 150 personnes en occupation. Pas un socialiste, bien sûr. Des Verts et des membres du PG sont venus nous soutenir. Pas un socialo en peau de lapin, bien sûr.
    En ce moment, les pseudos « négociations » sur l’indemnisation chômage se déroulent non pas autour de la table mais en bilatéral dans les couloirs du MEDEF (pendant une suspension de séance de 9 H aujourd’hui) : Medef + CFDT, MEDEF + CGC, MEDEF + CFTC et même, Medef + FO. Ils ont envie de signer à tout prix, ces enfoirés avec les encouragements de Sapin, prêt à ratifier n’importe quel accord dégueulasse sur le dos des chômeurs. Seule la CGT ne joue pas le jeu. Et il ne faudrait pas parler de syndicat jaune à propos de la CFDT qui va même jusqu’à se réfugier dans les étages pendant le déjeuner avec le MEDEF ? Tu parles d’une démocratie sociale ! Tu parles d’un paritarisme !!!
    Quand je pense qu’il y a quelques années nous avons occupé le toit du MEDEF pendant 5 jours pour dénoncer le paritarisme bidon. À l’époque, nous avons eu très peu de soutien. Aujourd’hui la CGT reconnait que ça ne peut plus continuer ainsi.
    Appel à tous les chômeurs et précaires à rejoindre les intermittents, les intérimaires et les précaires en lutte qui occupent le Carreau du Temple à Paris. Rendez-vous samedi 22 mars à partir de 11 H, 3 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e, M° République ou Temple. Faites circuler l’info sur vos listes :
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6884

  185. Posted 22 mars 2014 at 10:36 | Permalien

    où tu as vu que Hollande faisait 20% de gauche???
    il faut sanctionner les solfériniens avec le vote front de gauche et certainement pas les conforter dans leur trahison

    « Il n’y a pas photo : c’est l’UMP qui nourrit le FN » ; et le PS lui prête main forte en désespérant les électeurs qui voulaient le changement et de par les sorties nauséabondes de Manuel Vals

    que de mauvaise foi Gérard? on finirait par croire que tu es la roue de secours des solfériniens…

  186. Posted 22 mars 2014 at 12:22 | Permalien

    oui 20 % de gauche, oui profs, mariage, cumul, justice, et une série d’aides sociales en saupoudrage, plus des mesures qui vont dans le bon sens mais naines, (BPI, stagiaires, etc…) sans compter que si Copé Le Pen revenaient on perdrait beaucoup plus de code du travail, d’école, de services publics, de retraites, si vous voulez l’énumération détaillée de tout cela il existe quelques bons tracts du PS qui valorisent tout cela…
    et 80 % du reste est la recherche du compromis « historique » avec le patronat ANI, retraite, Pacte, austérité, non amnistie, élections prud’hommes, IT…

  187. Gilbert Duroux
    Posted 22 mars 2014 at 13:53 | Permalien

    Indemnisation chômage : Sapin se félicite de l’accord passé dans la nuit.
    L’accord impose encore une régression des droits de tous les salariés qui cotisent, les chômeurs, les précaires. Quant aux intérimaires ils sont tout simplement sacrifiés.
    En effet, sous prétexte de « droits rechargeables », l’annexe 4 est vidée de sa substance ; 60% des interimaires voient leurs indemnisations baisser jusqu’à 300€ par mois.
    Et les socialos au pouvoir se félicitent de cette régression sociale sur fond de déni démocratique. Et Gérard Filoche croit encore qu’il suffit de dire « votez pour nous, ce serait pire avec la droite » pour calmer la colère ». Mais ça ne prend plus mon pauvre Gérard, faut trouver autre chose.
    Sous la droite, peut-être que l’aile gauche du parti dit socialiste se serait mobilisée aux côté des chômeurs et précaires au lieu de faire campagne électorale pour qu’on vote pour ceux qui participent à de telles saloperies.

  188. Gilbert Duroux
    Posted 22 mars 2014 at 17:31 | Permalien

    Une première analyse rapide de Samuel Churin, le Porte-parole de la Coordination des intermittents et précaires :
    Gueule de bois
    Aujourd’hui c’est un jour de colère et de profonde tristesse.
    Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars il n’y a pas eu de « négociations ». Comme d’habitude l’affaire a été pliée à 1h du matin sur un accord inacceptable. Les conditions mêmes de ces « négociations » sont scandaleuses. Les « partenaires sociaux » ne nous représentent pas (les chômeurs ne sont pas représentés et il n’y a jamais eu 50% de patrons en France). Le Medef y est tout puissant : tout se passe dans son siège parisien et les seules propositions discutées sont les siennes. En fait de négociations, ce ne sont qu’interruptions interminables de séance leur permettant des conciliabules de couloirs et des arrangements bilatéraux hors de la salle, acceptés par tous les syndicats, à l’exception de la CGT, restée, elle, à la table des négociations sans voir personne ! Hier, vendredi, les négociations communes n’auront duré, au final, qu’un quart d’heure !
    Cette mascarade a non seulement été validée par la CFDT comme d’habitude mais pour la première fois par FO qui veut certainement reprendre la main sur la gestion de l’Unedic (affaire de gros sous qui n’a aucun rapport avec le droit des chômeurs)
    L’accord impose encore une régression des droits de tous les salariés fragiles qui cotisent, les chômeurs, les précaires. Quant aux intérimaires ils sont tout simplement sacrifiés. En effet, l’annexe 4 est vidée de sa substance : 60% des intérimaires voient leurs indemnisations baisser jusqu’à 300€ par mois. Le patronat n’accepte aucune augmentation de ses propres cotisations et ne s’interroge jamais sur les recettes et les montants dépensés en coût de fonctionnement. Tout cela est logique, mais comment des syndicats de salariés peuvent-ils laisser faire ? Pour rappel en 2011, les cotisations dépassent de 4,5 milliards d’euros les indemnités, mais les 6 milliards d’euros reversés par l’Unedic à Pôle Emploi entrainent un déficit d’1,5 milliards.
    Avec ce nouvel accord ce sont 400 millions d’euros d’économie sur le dos des chômeurs. En période de crise, c’est un massacre. Et sans me répandre en émotion malsaine, je suis touché par le fait que ce sont les plus pauvres qui vont trinquer, ceux qui sont mal organisés, qui n’ont pas le micro et dont on considère le pouvoir de nuisance médiatique presque nul.
    Pour ne parler que des annexes 8 et 10 et je sais que c’est ce qui vous intéresse, le dispositif signé en 2003 et dénoncé par tous est reconduit avec des restrictions don il faudra mesurer l’impact :
    1 La cotisation (employeur+salarié) passe de 10,8 à 12,8% MAIS on nous applique une taxe supplémentaire de 0,5% pour recours à l’emploi court. On arrive donc à une cotisation de 13,3%
    Cette mesure va toucher de plein fouet les petites structures (compagnies de théâtre, petite prod audiovisuelles) pour des résultats globaux négligeables en terme économique.
    2 Un plafond de cumul mensuel salaire + indemnités à 5475,75 euros brut mensuel totalement risible et inefficace tant il est élevé et va toucher peu de monde. Cela fera au maximum 20 millions d’euros d’économie. Pour rappel un plafond de cumul n’a de sens qu’avec un dispositif d’ouverture de droits sur une période et non pas un capital de 243 j. Dans le cadre d’un capital, ce ne sera qu’un différé de paiement puisque tout le monde a droit à ses 243 jours.
    3 Une nouvelle franchise (ou carence) qui est un différé de paiement en début d’ouverture de droits. La formule est nouvelle et elle est très révélatrice de qui l’a pensée. Elle dépend du prix moyen de journée et du nombre d’heures travaillées. La courbe monte très vite au début et se stabilise pour les hauts revenus. Oui ce sont les petits et les moyens qui subiront le plus ce différé de paiement et donc ces ruptures de droits.
    Quelques simulations :
    Sur la base de 550 h travaillées
    Simulations pour les Salaires journaliers moyen brut suivants (avant c’est l’actuel, après c’est le nouveau) :
    150 euros avant 0 après 11 jours
    200 euros avant 0 après 20 jours
    300 euros avant 0 après 28 jours
    900 euros avant 83 après 40 jours !!
    A partir de 700 euros jours la franchise est moins importante avec le nouveau protocole que l’ancien. En dessous, tout le monde est pénalisé.
    Pour les non initiés qui trouveraient ces prix de journée déjà élevées même à 150 euros, sachez qu’il s’agit de jours d’emploi déclarés qui ont nécessité souvent plusieurs jours de travail invisible en amont. D’où la notion de cachet qui est un forfait pour tenir compte de toute la préparation.

    On lira un peu partout que nous avons été épargnés :
    -Mais les propositions justes et moins coûteuses du comité de suivi n’ont même pas été regardées encore moins étudiées
    -Mais les surcotisations toucheront tous les plus fragiles (2,5% supplémentaire c’est énorme)
    -Mais le Medef, la Cfdt et Fo ont prévu de voir le gouvernement pour leur demander des comptes et trouver un accord uniquement sur les annexes.
    -Mais l’annexe 4 vidée de son contenu laisse présager que l’annexe 8 des techniciens sera la prochaine.
    Ne nous y trompons pas : C’est la précarité qui est attaqué. Des gens fragiles et pauvres deviennent encore plus pauvres à la suite de décision prises à la va vite, sans aucun vrai débat. Combien de temps allons-nous laisser faire ? Combien de temps allons-nous nous contenter de défendre notre petite réserve d’indiens ? Pour combien de temps sera-t-elle maintenue ?
    Une réponse juste, urgente à l’intermittence de l‘emploi doit être trouvée. Il en va de la dignité des 9 millions de pauvres de ce pays.
    Maintenant, nous exigeons que ce gouvernement rejette un tel accord et établisse de nouvelles conditions de négociations justes, équitables et représentatives.
    Nous sommes déterminés.
    Nous appelons tous les chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires dans toutes les communes, à occuper des lieux publics et à organiser avec nous la riposte

    Sam

  189. clara
    Posted 23 mars 2014 at 12:18 | Permalien

    Bonjour,
    fini la négociation et le syndicalisme: cf les intermittents comme il est dit dans le post186 je vous cite 2 exemples qui me touchent partciulièrement:
    Secteur médico social avenant convention 51 signé par la CFDT et la FEHAP sans négociation véritable, alors que Mme la Ministre avait assuré fermement que l’agrémént ne serait jamais donné sans vraies négociations,
    Merci les socialistes de faire en sorte que des femmes (la pluspart) qui touchent péniblement 1100 euros pour le travail qu’elles font touchent encore moins
    Secteur public cf INTS (institut national de la transfusion sanguine GIP)le nombre de personnes qui démissionnent, le nombre de personnels malades, licenciés, ruptures conventionnelles etc à se demander qui pilote le bateau, l’argent foutu en l’air, celui de la sécurité sociale pour des locations de bureaux inutiles ou des investissements encore plus inutiles, bref… Sans compter les « affaires », on sait que la finance gouverne tout,même s’il faut jouer avec la santé des gens..
    cf le patron de la Poste et son salaire, les suicidés chez orange etc..
    vos larmes m’ont ému et je pleure avec vous
    Où sont les valeurs républicaines?
    le mieux c’est sans doute de s’abstenir et se dire vogue la galère,un peu suicidaire me direz vous, mais j’en suis là…
    Merci à vous

  190. Rosso
    Posted 23 mars 2014 at 15:57 | Permalien

    C’est vraiment honteux ce que vous dites 188: comment pouvez-vous préférer l’UMP au PS, vous qui êtes de gauche?

  191. Bob
    Posted 23 mars 2014 at 16:02 | Permalien

    À 188 et à tous ces semblables: vous êtes minables!

    Vous n’avez absolument aucune conscience politique, vous n’êtes que des agitateur.

  192. Posted 23 mars 2014 at 17:04 | Permalien

    si Hollande est 20% à gauche, alors Sarkozy l’était à 25% et Chirac à 40% puisque Hollande durcit la politique d’austérité de Sarkozy, les conditions d’accès à la retraite, ne revient pas sur les cadeaux fiscaux massifs faits aux riches,

    moralité : Copé est le cache-sexe du parti solfériniens ; plus la gauche fait de la merde, plus la droite surenchérit, et plus Filoche fait peur en se consolant que ça pourrait être pire

    vous croyez qu’on va accepter votre équation???

  193. Posted 23 mars 2014 at 17:05 | Permalien

    @Bog et à Rousseau: vous n’avez que la monnaie de votre pièce: avoir poussé le peuple à bout pourqu’il préfère voter à droite que subir votre politique de droite;

    bravo pour le sabordage, on le paiera au prix fort

  194. archerducher
    Posted 23 mars 2014 at 18:42 | Permalien

    @190 bobfiloche,est-ce que le PS a une conscience politique ? je n’crois pas,sinon ça ce saurait.

  195. Posted 24 mars 2014 at 1:50 | Permalien

    Ane tu as droit a du son,
    tu veux UMP FN ou les battre ?

  196. Posted 24 mars 2014 at 1:52 | Permalien

    imbecile, le peuple n’a pas voté a droite ! il s’est abstenu
    et la droite monte
    et au sein de la droite l’ump perd pour le FN

  197. Posted 24 mars 2014 at 1:54 | Permalien

    y’a intérêt !
    ca devrait etre la fin de vos délires complotistes ahistoriques, asociaux, a-marxistes,

  198. Posted 24 mars 2014 at 1:59 | Permalien

    ces gens délirent, ils se disent tellement a gauche qu’ils préfèrent la droite, hélas

  199. Posted 30 mars 2014 at 10:11 | Permalien

    @Gerard,

    sectarisme quand tu nous tiens,

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*