Cent députés PS en colère opposés au « pacte de responsabilité » réclament un « contrat de majorité »

Cent députés PS en colère réclament un « contrat de majorité »

Le Monde.fr | 05.04.2014 à 06h36 • Mis à jour le 05.04.2014 à 09h52 | Par Bastien Bonnefous

Ils considèrent que plus rien ne doit jamais être comme avant. Selon nos informations, près de cent députés socialistes – soit un tiers du groupe à l’Assemblée nationale – ont signé une lettre, que Le Monde et BFM TV se sont procurés, réclamant un « contrat de majorité » avec le nouveau gouvernement. La liste définitive des signataires devrait être connue ce week-end, avant le discours de politique générale de Manuel Valls et le vote de confiance à son gouvernement, mardi 8 avril.

Préparé depuis le début de la semaine à l’initiative de plusieurs sensibilités socialistes, ce courrier est « une démarche inédite qui répond à une situation politique sans précédent à gauche », explique au Monde le député de la Nièvre Christian Paul, un de ses initiateurs. La déroute du PS aux municipales est, selon M. Paul, « une des plus graves défaites de mi-mandat de la gauche au pouvoir », pire encore que les municipales de 1983 ou les législatives de 1993.

Ces derniers mois, plusieurs de ces députés avaient tenté d’alerter l’exécutif d’un rejet de sa politique par la population et d’un possible vote sanction aux municipales. En vain. « Quand on expliquait à l’Elysée ou au gouvernement que les Français ne comprenaient pas nos réformes, on nous répondait qu’il fallait simplement mieux les expliquer », s’agace un signataire. Face à une telle déroute, ces élus estiment désormais que « le temps du Parlement est venu ».

Ces cent députés en colère appartiennent à plusieurs satellites de la planète socialiste : on y retrouve notamment des membres des « reconstructeurs », sensibilité composée de fabiusiens et d’anciens strauss-kahniens, des proches de Martine Aubry, de Benoît Hamon ou d’Arnaud Montebourg, ainsi que l’aile gauche traditionnelle du PS.

Tous exigent que l’Assemblée soit désormais pleinement associée à l’action du gouvernement et posent « les conditions de la confiance ». « Ce n’est plus le gouvernement décide et le Parlement exécute. C’est le Parlement qui doit pleinement voter la loi. On veut travailler main dans la main », a expliqué le député (Hauts-de-Seine) signataire Jean-Marc Germain, vendredi 4 avril sur France Info.

Ce coup de force ne va pas trop loin pour autant. « Cette lettre n’est ni une rébellion, ni une dissidence, mais l’expression de ce qu’attendent de nous les Français », précise M. Paul. Pas question, par exemple, de refuser la confiance au gouvernement ce mardi. D’autant que le premier ministre Manuel Valls a affirmé, dès sa prise de fonction, vouloir un « véritable contrat avec les parlementaires de la majorité ».

« Ne pas voter la confiance serait comme nous autodissoudre », explique un signataire. En revanche, l’examen des prochains textes, à commencer par le projet de loi de finances, devra prendre en compte les aspirations des députés. « Si le gouvernement rejette systématiquement nos amendements comme cela a été trop souvent le cas ces deux dernières années, il manquera plusieurs voix le jour du vote », prévient un parlementaire.

« RÉORIENTER » L’EUROPE

Parmi les conditions de ce « contrat de majorité », figure la « réorientation » de l’Europe par « un plan de relance contre la déflation » et « une révision des trajectoires budgétaires insoutenables et ennemies de la croissance et de l’emploi ». Les députés considèrent que la trajectoire budgétaire européenne n’est pas « tabou » et qu’« il y a urgence à [la] rediscuter ». Selon eux, l’Union européenne doit procéder à des « investissements massifs » dans « les énergies renouvelables, les transports, le numérique, la construction de logements, la recherche » qui sont le seul « échappatoire au déclin ».

Ils demandent également de « concentrer les moyens publics sur la création réelle d’emplois ». A cet égard, le pacte de responsabilité et ses contreparties « les plus coûteuses et sans condition » doivent se voir « substituer un pacte national d’investissement négocié jusqu’au niveau des entreprises » et non plus des seules branches.

Autre exigence : la mise en place d’une politique de demande en faveur du pouvoir d’achat. La politique de l’offre enclenchée au début de l’année par le chef de l’Etat ne suffit pas, estiment les signataires. Il faut l’accompagner d’une « réforme fiscale » en faveur des bas salaires et des retraites les plus modestes, incluant une CSG progressive.

Enfin, ce contrat veut « amplifier » plusieurs « engagements de 2012 », comme la régulation des activités financières et bancaires qu’il faut « muscler », la transition écologique à « rendre populaire » et la « transformation de l’Etat et des collectivités locales » qui doit se traduire par des « économies efficaces » et non par des « régressions sociales ».

189 Commentaires

  1. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 11:04 | Permalien

     »
    Ce coup de force ne va pas trop loin pour autant.
    Pas question, par exemple, de refuser la confiance au gouvernement ce mardi.
    « Ne pas voter la confiance serait comme nous autodissoudre »,
    « Si le gouvernement rejette systématiquement nos amendements comme cela a été trop souvent le cas ces deux dernières années, il manquera plusieurs voix le jour du vote », prévient un parlementaire.
     »

    Minable. Pathétique. Vous avez peur de fondre, hé bien coulez maintenant !

  2. Pas bête mais méchant
    Posted 5 avril 2014 at 11:17 | Permalien

    C’est tiède. Et encore. Ils sont au courant qu’à force de faire semblant (parce que c’est encore du gros mytho), leurs pitoyables postures nourrissent la bête immonde ?
    Ils sont serieux en disant qu’il faut alleger un peu de CSG de là ou encore un peu d’impots par ici apres avoir
    - augmenté les cotisations de 3 ou 4 points
    - fait rentrer 100000 pauvres dans l’impots
    - explosé les impots locaux
    - augmenté la TVA
    Tout en continuant de brader la patrimoine, privatiser les entreprises etatiques, endetter encore les enfants sur des décenies, se foutant de la democratie (absence de referendum, frais de mandats, etc)
    ?

  3. Posted 5 avril 2014 at 11:59 | Permalien

    oui, c’est tiede, mais c’est un texte passé de quelques uns a 50 et à 100 et a plus…

  4. Pas bête mais méchant
    Posted 5 avril 2014 at 12:09 | Permalien

    Bon au moins, on est d’accord sur ca. Je suis d’accord pour sauver le soldat socialiste mais il va falloir arreter l’eau tiede et de prendre les français pour des clochards qui font la manche. Ils nous font juste perdre du temps, là.

  5. Posted 5 avril 2014 at 12:17 | Permalien

    c’est loin d’un reset social, tout cela. rien à voir avec la prise de risque des
    abstentionnistes de gauche.
    les députés ps après avoir fait tant de mal aux travailleurs français, ont là
    la mémoire bien défaillante…quelques amuses-gueules pour le bon petit peuple
    et on continu comme avant.

  6. Posted 5 avril 2014 at 12:29 | Permalien

    oh certes on peut douter, nous n’avons réussi qu un appel de 40 % du Bn et un autre de 100 députés, et ca ne regle rien encore, c’est vrai, ca murit mais ce n’est pas mur, y’a encore du boulot, mais vous faites surement mieux, tous, hein ?

  7. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 13:03 | Permalien

    Déjà, je serais Filoche, devant ce nième pétard mouillé, je ne titrerai pas fièrement « Cent députés PS en colère opposés au « pacte de responsabilité » ».
    Et ça c’est le plus drôle :
    « Quand on expliquait à l’Elysée ou au gouvernement que les Français ne comprenaient pas nos réformes, on nous répondait qu’il fallait simplement mieux les expliquer »
    Moi j’aurai répondu la même chose. Si y comprennent pas faut leur expliquer.
    Par contre, s’ils avaient simplement osé dire que les français de gauche considèrent ce gouvernement comme une honte, une abjection, la négation absolue de tout fondement de la gauche, la réponse ne pouvait pas être la même.

    Minable et pathétique, je réitère.

  8. Posted 5 avril 2014 at 13:10 | Permalien

    c’est vous le minable et la pathétique, votre vie se joue la et vous etes obtus

  9. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 13:24 | Permalien

    OK message reçu, restez donc entre gens de bonne compagnie, je ne vous embêterai plus.
    Et ma vie se joue ailleurs, je vais vendre ma (petite) maison parceque je n’ai plus les moyens de la payer, j’ai effectivement d’autres chats à fouetter.

    Amusez vous bien

  10. Jean Jolly
    Posted 5 avril 2014 at 14:10 | Permalien

    Allez très chers députés en colère, osez demander au gouvernement un référendum concernant le Grand Marché Transatlantique puisque Sapin a insinué que les Français étaient trop cons pour comprendre, si bien que cette arnaque va passer en force… pauvre type.

    La monarchie républicaine continue de plus belle…

  11. Naudin
    Posted 5 avril 2014 at 14:15 | Permalien

    Il n’y a pas 36 solutions, il n’y en a qu’une : prendre le pouvoir pour imposer aux apparatchiks de tous bords les choix du peuple , et pour ce faire déjà être des millions le 12 Avril à Paris.
    S’il y a cent députés PS qui ne veulent pas voter la confiance à Valls(et donc à Hollande ), croyez-vous qu’il y ait dissolution de l’Assemblée Nationale ?
    Je vous rappelle que c’est le président qui a seul ce pouvoir.Croyez-vous qu’il ait les c. de le faire sachant pertinemment qu’il y aurait à coup sûr une chambre « bleu horizon « ?

  12. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 14:28 | Permalien

    A Naudin : bien vu, ils sont tellement pleutres qu’ils sont même incapables de voir qu’ils ne risquent rien ! Bêtes à pleurer ! Enfin moi je préfère en rire !
    (merde j’ai dit que je ne commenterai plus…)

  13. Gilbert Duroux
    Posted 5 avril 2014 at 14:29 | Permalien

    Foutage de gueule une fois de plus. Ce texte s’accompagne d’une déclaration qui dit « il n’est pas question de ne pas voter la confiance ». Ainsi, les députés se privent du seul moyen de pression qu’ils avaient encore. Vous n’en n’avez pas marre de faire semblant ? Vous êtes grotesques avec vos épées en carton.

  14. Gilbert Duroux
    Posted 5 avril 2014 at 14:33 | Permalien

    Gérard Filoche : « y’a encore du boulot, mais vous faites surement mieux, tous, hein ? »

    Je suis sûr que la plupart de ceux qui font des commentaires se battent au quotidien dans leurs boites, et parfois avec des résultats, contrairement à la soi-disant aile gauche du parti dit socialiste qui n’obtient aucun résultat, sinon d’accompagner une dérive libérale toujours plus prononcée. Tu n’as donc aucune leçon de militantisme à donner.

  15. Posted 5 avril 2014 at 15:19 | Permalien

    oui, on milite tous et nous sommes tous des syndicalistes, les vrais héros de ce pays
    mais là il s’agit en plus, de débouché politique et de bataille pour le pouvoir,

  16. Posted 5 avril 2014 at 15:19 | Permalien

    décidément tu n’es pas politique,
    la phrase importante de ce texte est opposée au « pacte de responsabilité »

  17. Posted 5 avril 2014 at 15:20 | Permalien

    feriez mieux en effet de ne plus commenter, surtout de la sorte

  18. Posted 5 avril 2014 at 15:22 | Permalien

    pourriez vous être assez intelligents pour ne pas abreuver le chantage à la dissolution et choisir de conforter l’idée que d’ »un dialogue PS/An peut sortir un… autre gouvernement ?
    pourriez vous défendre un gouvernement PS EELV FDG contre l’actuel gouvernement d’une partie de la motion 1 du congres de Toulouse, unité !

  19. Posted 5 avril 2014 at 15:23 | Permalien

    pourriez vous faire de la politique concrète et soutenir 100 députes qui écrivent qu’ils sont contre la pacte de responsabilité ?

  20. Petite vieille morte depuis 2 mois
    Posted 5 avril 2014 at 15:24 | Permalien

    Unité ! ( donc sans le PS )

  21. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 15:25 | Permalien

    @GG :
    Suffisament politique pour connaître le sens des mots « en colère » et « opposés ».
    Mais chez vous, les « politiques », les mots n’ont plus de sens. Sauf « pouvoir », évidemment.

  22. bêta de gauche
    Posted 5 avril 2014 at 16:09 | Permalien

    Mais du coup, pourquoi s’obliger à voter la confiance? Comment instaurer par la suite le respect du parlement? C’est se tirer une balle dans le pied, là!

  23. Alain Huard
    Posted 5 avril 2014 at 16:24 | Permalien

    C’est surtout que vous avez une chance inouïe de ne pas voter la confiance sans risquer une dissolution !
    Vous avez une arme terrible en main et vous préférez une épée de carton !
    Battez vous puisque vous le pouvez (héhé, « pouvoir » c’est aussi ça), ou bien taisez vous à jamais !

  24. Gilbert Duroux
    Posted 5 avril 2014 at 16:29 | Permalien

    Tu n’as pas encore compris, Gérard, que ce qu’on attend, ce ne sont pas des belles paroles ou des rodomontades à la Tartarin, sans effet concret, mais DES ACTES. Tu sais ce que ça veut dire ?
    Ça fait des années que toi et tes petits copains vous faites des moulinets avec vos petits bras musclés, et le parti dit socialiste, ton parti, dérive toujours plus vers la droite. Encore une fois, tu n’as pas de leçons de militantisme à donner.
    La soi-disant opposition de gauche du parti dit socialiste est décrédibilisée, démonétisée.

  25. Lyonnais
    Posted 5 avril 2014 at 16:35 | Permalien

    C’est vrai, la seule question à poser au gouvernement est le référendum sur le traité transatlantique, parce que, quelle que soit la politique suivie elle ne pèsera pas lourd face à ce traité !
    Quant à la gauche du PS, à quelle heure se couche-telle ?

  26. Julien
    Posted 5 avril 2014 at 17:48 | Permalien

    Monsieur Filoche c’est «  »retenez moi ou je fais un malheur » et puis rien… Que des mots. Dans les actes, si vous votez la confiance, vous serez pour. C’est pourtant l’ultime moment où vous pouvez montrer de quel côté vous êtes. Apres ce sera trop tard. Vous vous rappelez les 80 deputés qui ont refusé de ratifier Vichy ? Mais il est vrai qu’ils etaient des heros et les heros sont rares. Et puis, s’il vous plait, arretez avec vos histoires de nouveau gouvernement issu d’un dialogue PS/An… Pendant que vous revez a vos motions, à l’unité – la politique liberale continue de plus belle…Alors heros ou mouton ? On connait la reponse : un mouton qui crie tres fort. Ah , un petit conseil de lecture qui pourrait vous aider a retrouver un peu lucidité, a defaut de courage autre que verbal : « Industriels et banquiers sous l’occupation  » (et avant l’occupation) d’Annie Lacroix Riz, réedité et enrichi en 2014. Quand on vous lit, Mr Filoche, au regard de ce qu’ecrit Annie lacroix Riz, on se dit que l’histoire est une eternelle repetition…

  27. Julien
    Posted 5 avril 2014 at 18:04 | Permalien

    Vous n’etes deputé, donc vous ne pourrez rien…Par contre parmi les 100 deputés qui sont contre, on va voir qui sont les vrais

  28. Respecter
    Posted 5 avril 2014 at 18:19 | Permalien

    Le 10 avril, rendez-vous à l’hôtel Shangri-la (10 avenue d’Iena à 75016 Paris (ligne 9)) à partir de 16 h. L’occasion de mettre en lumière l’opacité des négociations menées depuis juin 2013 dans le cadre du Traité de Libre Échange transatlantique.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/03/appel-a-mobilisation-le-10-avril-contre-le-grand-marche-transatlantique/

  29. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 19:00 | Permalien

    Je ne suis même pas surpris, mais reste peut-étre le choix de l’abstention, car on parle toujours de vote contre, mais une abstention suffisante peut aussi empécher mécaniquement le vote de confiance :

    « Malgré leurs critiques à l’égard de la majorité de gouvernement, les écologistes d’EELV, ne voteront toutefois «pas contre» lors du vote de confiance au nouveau gouvernement mardi à l’Assemblée, a affirmé samedi le sénateur Jean-Vincent Placé. »

  30. Gilbert Duroux
    Posted 5 avril 2014 at 19:56 | Permalien

    Quand Gérard dit défendre un gouvernement PS/EELV/FG, il se paie de mots une nouvelle fois. Pourquoi le FG irait participer à un gouvernement libéral sous l’autorité du mussolinien Valls alors que même les opportunistes Verts trouvent que c’est too much ?
    C’est vraiment n’importe quoi comme proposition.
    Par contre, voici une proposition unitaire un peu plus crédible car elle est faite sur des propositions concrètes :
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/05/le-printemps-grenoblois_993393
    Des propositions unitaires que n’accepteraient jamais tes 100 députés, Gérard.

  31. Julien
    Posted 5 avril 2014 at 20:16 | Permalien

    Monsieur Filoche, j’y suis allé un peu fort plus haut. Mais la colère monte. Vous faites un travail d’information tres efficace. Mais on voudrait que le PS se mette en colere et passe a l’action. Vous connaissez le surnom de valls ? ‘Ramirez , police française !  » vous vous rappelez Jugnot dans « Papy fait de la resistance ».

  32. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 20:44 | Permalien

    « pourriez vous défendre un gouvernement PS EELV FDG contre l’actuel gouvernement »

    C’est possible que ça vienne, enfin pour ceux qui le voit venir :

    « En tous cas, la masse critique peut-être atteinte qui permettra de faire basculer un secteur significatif du PS de notre côté. Rien de cela ne peut se faire dans le très court terme. Mais il faut s’y atteler avec sérieux pour ne pas perdre de temps. D’ailleurs, c’est engagé. Les premiers dîners en ville sont encourageants. »

  33. Posted 6 avril 2014 at 1:02 | Permalien

    t’es bouche à l’émeri ou t’en fais expres ?

  34. Posted 6 avril 2014 at 1:03 | Permalien

    ça murit mais ce n’est pas mur…
    ceci dit 100 députés contre le pacte de responsabilité, on n’osait pas en rêver il y a deux mois.

  35. Posted 6 avril 2014 at 1:05 | Permalien

    probablement ils n’arriveront pas a voter ce coup ci…dommage, mais ça murit même si ce n’est pas mur,
    pourtant seul un vote sur le fond opposé au gvt Vals peut forcer a ré ouvrir la discussion pour un gouvernement de toute la gauche et pas un gvt d’une partie de la motion 1

  36. Posted 6 avril 2014 at 1:06 | Permalien

    oouuaaiis, mais vous ne faites rien, vous rien, sinon nous agresser quand, nous, nous essayons de faire quelque chose
    mais 40 % du Bn, et 87 députés, sans doute plus, c’est un travail… y’a du resultat, ca murit, ce n’est pas mur mais ca murit

  37. Posted 6 avril 2014 at 1:07 | Permalien

    toujours la morgue a la bouche contre la gauche socialiste quoi qu’on fasse ( et on fait !)
    mais vous que faites vous donc ?
    vous êtes trop vains et marginaux a venir taguer ici, même pas une félicitation ni un encouragement, trop stupides !

  38. Posted 6 avril 2014 at 1:08 | Permalien

    anonne, anonne, nous on agit
    40 % du BN et 100 députes contre le pacte de responsabilité, ca murit, ce n’est pas mur mais ca murit,
    le pouvoir au parlement !
    le gvt Valls est minoritaire dans le pays, a gauche et dans le PS, il ne rassemble meme pas toute la motion 1

  39. Posted 6 avril 2014 at 1:10 | Permalien

    oui, en effet, halte a tout chantage baroque à la dissolution, la n’est pas le problème, ni la question,
    un non vote aboutirait a obliger de rediscuter pour un gvt plus représentatif de la gauche, un gvt EELV, PS FDG…
    des etats généraux des socialistes et de toute la gauche sont d’actualité

  40. Posted 6 avril 2014 at 1:10 | Permalien

    oui,
    mais ca murit, seulement
    40 % du BN et 87 députes, 7000 socialistes de 99 dpts, qui signent, il s’agit bien d’actes concrets

  41. Posted 6 avril 2014 at 1:11 | Permalien

    le texte s’oppose nettement au pacte de responsabilité celui des 100 députes comme celui des 40 % du BN

    je ne m’énerve pas, mais vos tags sont ridicules, sectaires, petits, usant, détruisants, negatifs, aberrants, vous ne ferez jamais rien, rien, rien

  42. Anonyme
    Posted 6 avril 2014 at 1:52 | Permalien

    Mr Filoche passe et supprime les propos pas assez sérieux à son gout.
    Il n’aime pas non plus quand je contredis un égaré du FN (dont le commentaire a été supprimé avec ma réponse). Ces types là ne sont sans doute pas dignes de considération à ses yeux, même si ce sont souvent des défavorisés, déçus, paumés. L’ennui c’est que grâce à la très sociale politique du PS ces gens là sont de plus en plus nombreux.

    Bon faut rester dans les clous c’est ça ? Faut dire que 100 députés PS qui se réveillent en retard ça va changer la donne ? Bah c’est normal qu’ils se fassent du souci, après pareille déculottée…

    Déroute du PS, montée de la droite et du FN , telles sont les conséquences de l’élection de Mr Hollande, présenté ici même par Mr Filoche comme le sauveur de la gauche au moment de la présidentielle. Un gage de sérieux, à n’en pas douter.

  43. Gilbert Duroux
    Posted 6 avril 2014 at 3:54 | Permalien

    Il s’énerve, Gérard, parce qu’on réclame des actes concrets et non des mots vides de sens. Les 100 députés vont voter la confiance au mussolinien Valls, c’est ça le concret. Tout le reste est littérature.

  44. Posted 6 avril 2014 at 5:45 | Permalien

    D’après le Figaro, les députés devraient voter la confiance et le pacte de responsabilité en même temps http://bit.ly/OlRucA

    Si cela est avéré, et que la confiance est votée les députés socialistes n’auront plus le moindre crédit pour agir sur la politique gouvernementale qu’ils contestent et deviendront inaudibles.

    Ce pacte n’est pas nécessairement une mauvaise idée dans son principe mais, indépendamment du débat sur les « contreparties », il ne doit pas être applicable ni même discutable pour les entreprises qui font primer la force et le stratagème sur la loi et l’intérêt général.

    En clair doivent être rédhibitoire pour bénéficier de quelque mesures que ce soit des agissements comme la déloyauté au sens large envers les salariés et la collectivité, entre autres. Ce serait récompenser le vice…

    Pour résumer les technocrates qui pondent des concepts fumeux (cf. la déclinaison des « pactes » et des « chocs ») et n’ont AUCUNE idée de l’économie réelle sur le terrain, celle des PME voire TPE, devraient s’effacer au profit d’institutions représentatives (pour les entreprises, pas le MEDEF, plutôt les CCI et chambres des métiers ; pour les salariés, pas les syndicats en l’état compte tenu de la faible syndicalisation et des conditions controversées des règles de représentativité : je ne serais pas choqué par une obligation faite aux salariés de se syndiquer (choisir l’association de défense de leurs intérêts de salarié) ce qui serait des ressources propres dans tous les sens pour les syndicats et permettrait de dégager une vrai représentativité ; après tout la loi impose déjà de telles adhésions obligatoires pour les chefs d’entreprise.

  45. Posted 6 avril 2014 at 7:07 | Permalien

    tu sais pas lire,
    et tout ce qui se fait, tu le comprends apres

  46. Posted 6 avril 2014 at 7:12 | Permalien

    bien sur que la victoire de mai juin 2012 est une victoire de la gauche toute entière contre le malfaisant Sarkozy, faiseur de 550 milliards de dette et perclus de corruption ininterrompue
    y’en a assez de vos regrets de la droite UMP FN et du soutien que vous lui apportez sans cesse
    quant à la déroute du PS des 23 et 30 mars, elle le laisse encore premier parti de la gauche cela ne vous aura pas échappé,
    quant à la montée du FN vous êtes menteur, car elle est due, non pas aux voix transfuges du PS mais de l’UMP
    enfin oui, dans ce parti ça bouge, 40 % du Bn et 100 députés remettent en cause le « pacte de responsabilité », ça vous laisse froid, parce que d’un seul coup ils ne renversent pas toute la table,
    c’est sur, ça murit, mais c’est pas encore mur… votre problème c’est que vous n’avez pas de fruits et ne savez pas reconnaitre leur degré de maturité

  47. André
    Posted 6 avril 2014 at 7:48 | Permalien

    Diversion amusement de la galerie que ces 100 députés pas contents qui voteront la confiance. Et Filoche le sait bien!
    De toute façon cette politique suit l’aqenda bruxellois neo libéral de Bruxelles que le PS approuve et suit. Le reste n’est que poudre aux yeux et tentative désespérée de raccrocher le plus possible d’électeurs de gauche. Tous des fantoches

  48. Posted 6 avril 2014 at 8:23 | Permalien

    stop ! encore une fois y’a de l’abus dans le harcèlement et l’obscurantisme, vous etes un sectaire, misérable, car votre aveuglement, là, ce denigrement nuit a toute la gauche, ferme toute perspective, tout espoir, toute lutte,

  49. serbe
    Posted 6 avril 2014 at 8:26 | Permalien

    Bonjour,
    Si la confiance et le pacte de responsabilité sont votés par ces députés PS sans avoir obtenu du GVT des inflexions significatives on pourra leur dire alors : « vous aviez le choix entre la défaite et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez quand même la défaite aux prochaines élections »

  50. Posted 6 avril 2014 at 8:28 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  51. Posted 6 avril 2014 at 8:46 | Permalien

    ridicule, gardez raison et proportion,

  52. B
    Posted 6 avril 2014 at 9:48 | Permalien

    bon alors je vais te dire le gros beauf péremptoire :

    en fait, c’est comme au conseil municipal, à l’échelle nationale :

    les députés sont contre tant qu’ils n’ont pas voté. Une fois qu’ils ont voté, ils s’alignent comme un seul homme.

  53. 5x73=365
    Posted 6 avril 2014 at 10:53 | Permalien

    J’ai une question:
    Que fera le PS après la défaite humiliante qu’il va subir aux élections européennes?
    Que fera le gouvernement?

  54. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 10:58 | Permalien

    @ Gérard

    « des etats généraux des socialistes et de toute la gauche sont d’actualité »

    Ca serait une bonne nouvelle, mais ça ne pourra pas se faire sans rapprochement préalables avec ceux de bonne volonté qui se démarquent franchement de ce que fait ce GVT.
    Comment ça pourrait se faire avec un Harlem Désir ?

    Tu vas encore croire que c’est de la retape, mais non, c’est un désir sincére, le 12 avril serait une occasion en or pour pousser à cela, encore une fois tout en gardant sa spécificité.
    Pour un but aussi important il ne faut pas s’arréter sur des couillonades des uns ou des autres, sinon ça n’avancera jamais.
    La gauche d’EELV sera là aussi le 12 avril elle appelle à s’y joindre.
    Corinne Morel Darleux, Jacques Boutault, Alain Coulombel, Annie Lahmer, Elise Lowy, Jérôme Gleizes, Véronique Dubarry, etc, etc.

    Toutes les gauches seront donc là, manque plus que la gauche du PS.
    Ne vois-tu pas la tenaille qui arrive à force de tergiverser ?

  55. LOUIS MÉJEAN
    Posted 6 avril 2014 at 10:58 | Permalien

    Bonjour à tous,

    Ouh là ! le ton monte ! Il faut savoir raiosn garder.

    Les 50 ou 100 députés voteront la confiance comme un seul homme, c’est joué d’avance.

    « Le capital est semblable au vampire, ne s’anime qu’en suçant le travail vivant et sa vie est d’autant plus allègre qu’il en pompe davantage. » F. Engels.

    Les députés du PS vont continuer à soutenir ce vampire-là. On prend les paris ?

    Cordialement

    L.M.

  56. toto la mouche
    Posted 6 avril 2014 at 11:01 | Permalien

    Avec gérard filloche, pissez dans un violon pour jouer un air de Mozart !

  57. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 11:34 | Permalien

    @ Gérard

    Preuve que c’est possible de s’associer pour un but commun sans pour autant étre embrigadé.
    La gauche d’EELV :

    « Alors, nous défilerons non pas avec telle ou telle personnalité au verbe haut qui serait devenue infréquentable. Là n’est pas la question. Nous serons dans la rue avec toutes les forces sociales qui ne renoncent pas à une politique de gauche et écologiste pour changer le cap de la France et infléchir celui de l’Europe. »

    Une réussite c’est aussi un mouvement social qui sera renforcé par l’espoir de ces diversités au lieu de ne plus croire aux défilés sans lendemain, beaucoup de syndicats qui y appelle l’ont bien compris.

  58. Posted 6 avril 2014 at 11:46 | Permalien

    NE LACHEZ PAS ! IL FAUT CONTINUER, C’EST LA SEULE GARANTIE DE RECONQUERIR NOTRE ELECTORAT SINON ON VA DANS LE MUR AVEC LES PROCHAINES ECHEANCES, ON VA TOUT PERDRE ! C’EST DEJA TRES MAL PARTI POUR LES EUROPEENNES, LA TEMPERATURE DU TERRAIN MONTRE QUE L’ABSTENTION ET LE VOTE BLANC VONT REMPLIR LES URNES ! IL EST GRAND TEMPS QUE LES PARLEMENTAIRES AGISSENT ET NE PORTENT PAS CAUTION A LA POLITIQUE DE WALLS ET DU PRESIDENT! ON AVEZ DIT NON DANS LES URNES AU REFERENDUM SUR LE TRAITE DE LISBONNE ! ON N’ECOUTE PAS LE PEUPLE ALORS IL SANCTIONNE JUSQU’AUX ELECTIONS LOCALES ! IL FALLAIT S’Y ATTENDRE, PAS BESOIN DE SORTIR DE L’ENA , C’ETAIT TELLEMENT EVIDENT POUR LES PETITS ELUS ET MILITANTS DE TERRAIN ! LES COULEUVRES CA SUFFIT, REAGISSEZ! REAGISSEZ! MERCI A MARIE-NOËLLE, HENRI,GERARD……… MERCI ET SOUTIEN, SOUTIEN A TOUS NOS DEPUTES QUI « L’ OUVRENT « ENFIN ET QUI PRENNENT POSITION. NOTRE SALUT EST DANS CE MOUVEMENT RESPONSABLE QUI RELAIE CEUX D’EN BAS !! AVEC VOUS ! Edith G Giberville 14, Déléguée d’Agglo Caen La Mer, Secrétaire de section.

  59. Alain Huard
    Posted 6 avril 2014 at 12:20 | Permalien

    « IL EST GRAND TEMPS QUE LES PARLEMENTAIRES AGISSENT ET NE PORTENT PAS CAUTION A LA POLITIQUE DE WALLS ET DU PRESIDENT!  »

    Ne pas porter caution ça veut dire ne pas voter la confiance, non ?

    A part ça on a compris, tu l’as dit 15 fois, c’est pas mûr mas ça murit. Ouais ouais.

    Qu’est-ce qu’on fait, on te prévient quand c’est pourri ?

  60. André
    Posted 6 avril 2014 at 12:24 | Permalien

    Allez on parie combien qu’ils vont s’écraser ces députés? quel suspens insoutenable!

  61. Anonyme
    Posted 6 avril 2014 at 12:24 | Permalien

    « quant à la montée du FN vous êtes menteur, car elle est due, non pas aux voix transfuges du PS mais de l’UMP »

    Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?

  62. Anonyme
    Posted 6 avril 2014 at 12:30 | Permalien

    « y’en a assez de vos regrets de la droite UMP FN et du soutien que vous lui apportez sans cesse »

    y en a surtout assez de voir la politique du GVT ouvrir un boulevard au retour de la droite au pouvoir.

    Vous pouvez le nier, on peut tout nier, mais les faits sont têtus.

  63. Anonyme
    Posted 6 avril 2014 at 13:05 | Permalien

    c’est exactement cela qui me plait de voir, gérard…encore et toujours plus, car avec les
    réponses et surtout les non-réponses que j’ai pu avoir des sections/militants, je t’avoue
    mon inquiétude était grandissante.
    j’encourage les cent députés pour leur prise de position, mais regrette leur manque de
    conviction, ils demandent au lieu d’exiger, ce sont les élus du peuple de gauche, merde,
    j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte de toute la détresse des travailleurs.

  64. Gilbert Duroux
    Posted 6 avril 2014 at 14:00 | Permalien

    Gérard ne dit pas la vérité quand il dit que 100 députés du parti prétendument socialiste sont contre le pacte de responsabilité. Nous en aurons la preuve très bientôt lorsqu’ils voteront ce pacte après avoir voté la confiance au mussolinien Valls.
    Son énervement, ses insultes à ses contradicteurs, sa morgue, sa prétention à être le seul militant (« vous ne faites rien », ose-t-il dire !) vient du fait qu’il est à poil, il n’a aucun argument, il ne sait que répéter comme un mantra que le PS est prêt à basculer.

  65. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 14:06 | Permalien

    La motion au conseil fédéral EELV proposant de ne pas voter la confiance au gouvernement est adoptée par 102 voix pour 10 contre.

  66. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 14:06 | Permalien

    La motion au conseil fédéral EELV proposant de ne pas voter la confiance au gouvernement est adoptée par 102 voix pour 10 contre.

  67. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 14:17 | Permalien

    Tous les commentateurs ici, ou presque tous, sont respectueux de ton combat sincère Gérard, mais très peu en comprennent la logique.

    La métaphore, du jardinier piètre arroseur qui n’obtient pas la maturité du fruit escompté, peut, certes, intéresser l’apprenti, mais la plupart de ces commentateurs n’ont plus quatorze ans je suppose.

    Il faut bien voir les choses d’un point de vue adulte. Les députés, qui représentent un certain nombre des électrices et teurs, ont trois choix de vote.

    - 1) Voter pour
    - 2) Voter contre
    - 3) S’abstenir

    Il devrait être logique que si ces 100 députés se disent véritablement en colère, leur choix de vote ne puisse qu’être contre. S’abstenir peut être traduit par un sentiment de dubitativité légitime ou de lâcheté.

    Or et en l’occurrence, ces 100 députés se disent en colère mais ne prononcent même pas l’ultimatum du « vote contre »… ils se limitent maigrement à l’abstention.

    Perso, je traduis cette déclaration comme étant du vent destinée à préparer le terrain des prochaines législatives et ainsi faire croire à l’électorat que ces députés sont contre les mesures actuelles de ce quinquennat… C’est donc de la lâcheté pure et simple.

    En votant contre la confiance de ce gouvernement de droite, ces députés deviendraient des héros… qu’ils s’entrent ça dans le crâne…

  68. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 14:29 | Permalien

    @ JEAN JOLLY
    « Tous les commentateurs ici, ou presque tous, sont respectueux de ton combat sincère Gérard, mais très peu en comprennent la logique. »

    Oui c’est vrai, mais enfin il faut reconnaitre aussi que la logique de certains qui cognent comme des sourds sans nuance, n’est pas trés compréhensible pour le convaincre non plus.

  69. Gilbert Duroux
    Posted 6 avril 2014 at 14:44 | Permalien

    @ BOB LE CAMARADE
    « La motion au conseil fédéral EELV proposant de ne pas voter la confiance au gouvernement est adoptée par 102 voix pour 10 contre ».
    Je suis très surpris par cette information, sachant que la majorité des élus voulaient aller au gouvernement et que les leaders d’EELV ont déclaré qu’ils faisaient toujours partie de la majorité. Quelle est la source ?

  70. Gilbert Duroux
    Posted 6 avril 2014 at 14:50 | Permalien

    Bien évidemment, en votant la confiance, les députés voteront en même temps pour le pacte de responsabilité puisque Valls, dans son discours de politique générale, mardi, va présenter les grandes lignes du pacte de responsabilité. C’est donc de la propagande mensongère que d’affirmer, comme le fait Gérard, que 100 députés sont contre le pacte de responsabilité.
    Quel est le but de Gérard dans cette entreprise de manipulation ?

  71. Pas bête mais méchant
    Posted 6 avril 2014 at 14:59 | Permalien

    Si EELV, faux communistes, etc n’étaient pas des mythos, ils crieraient, par exemple, contre le traité transatlantique qui se negocie en loussedé dans notre dos et proposeraient le référendum. J’entends pas Melenchon non plus.

  72. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 15:01 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX

    Pierre Minnaert

    « 83% contre confiance, les journalistes ont confondu 4 députés qui petaient les plombs et #eelv largement uni sur le refus d’entrer au gouv

    https://twitter.com/PierreMinnaert

  73. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 15:20 | Permalien

    @ BOB LE CAMARADE.

    Tout à fait, le sectarisme n’est pas bon conseillé, ce n’est pas parce que nous n’avons pas la même vision politique de la gauche qu’il faille tirer à boulets « rouges » sur les camarades engagés depuis des années dans un parti qui finira obligatoirement comme le PASOK.

    Il faut au contraire tendre la main à ces camarades qui sont complètement paumés grâce ou à cause d’une direction qui ne veut plus écouter la base.

  74. Respecter
    Posted 6 avril 2014 at 16:28 | Permalien

    @PAS BÊTE MAIS MÉCHANT
    Le 10 avril, rendez-vous à l’hôtel Shangri-la (10 avenue d’Iena à 75016 Paris (ligne 9)) à partir de 16 h. L’occasion de mettre en lumière l’opacité des négociations menées depuis juin 2013 dans le cadre du Traité de Libre Échange transatlantique.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/03/appel-a-mobilisation-le-10-avril-contre-le-grand-marche-transatlantique/
    Ce rendez-vous, Jean-Luc Mélenchon en parle dans le dernier billet (du 5 avril)de son blog:
    Depuis plus de cinq ans, je dénonce ce projet d’accord de libre-échange transatlantique comme la volonté de construire une « OTAN de l’économie ». C’est-à-dire d’inféoder toujours plus l’Union européenne et la France aux intérêts économiques des Etats-Unis d’Amérique comme nos intérêts militaires leur sont inféodés par le biais de l’OTAN. Le rattachement du Commerce extérieur aux Affaires étrangères n’est pas neutre dans ce contexte. Il montre l’objectif politique d’un tel accord de libre-échange au-delà de son contenu strictement économique.
    Cet aveu rend encore plus insupportable l’opacité qui entoure ce projet de Grand Marché Transatlantique. On se souvient que le 11 février dernier, aux Etats-Unis, François Hollande avait exprimé sa volonté d’« aller vite » sur ce projet pour éviter « une accumulation de peurs, de menaces, de crispations ». Michel Sapin a confirmé que le gouvernement a peur du peuple. Jeudi 3 avril, le nouveau ministre des Finances était interrogé par un auditeur dans la matinale de France Inter au sujet du Grand Marché Transatlantique. Plus précisément, l’auditeur demandait si un projet d’une telle ampleur ne méritait pas un référendum. C’est une exigence que le Parti de Gauche a exprimé dès le mois de mai 2013, avant même l’ouverture des négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis d’Amérique. La réponse de Michel Sapin a été stupéfiante de mépris pour le peuple. Après avoir rappelé que « c’est un des fondements de l’Europe que d’être un grand marché », Michel Sapin a affirmé, sans argument que « le référendum n’est pas la bonne réponse démocratique a une question comme celle-ci ». Pourquoi ? Vous ne le saurez pas. Ou plutôt, on le comprend à la suite de la réponse de Michel Sapin. Pour Michel Sapin, « Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir débat. Il doit y avoir débat sur tous les sujets difficiles, parce que les Français doivent pouvoir comprendre ce qui se passe. Trop souvent, et depuis trop longtemps, il ne comprennent plus les enjeux, ils ne comprennent donc plus les réponses qui sont apportées ». Michel Sapin ne veut pas de référendum sur le Grand Marché Transatlantique parce qu’il considère que le peuple est trop bête pour comprendre ? »
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/05/letat-de-beance-du-pouvoir/comment-page-1/#comments

  75. Posted 6 avril 2014 at 16:45 | Permalien

    le texte des 87 députés est conte le pacte de responsabilité. Le lire.

  76. Posted 6 avril 2014 at 16:45 | Permalien

    si c’est vrai, c’est le bon chemin…

  77. Posted 6 avril 2014 at 16:47 | Permalien

    je ne suis pas certain que le petit groupuscule de ceux qui harcèlent ici pour dire qu’ils ne comprennent pas la logique de la gauche socialiste… soient bien compétents

  78. Posted 6 avril 2014 at 16:48 | Permalien

    y’a qu’a…

  79. Posted 6 avril 2014 at 16:49 | Permalien

    le PS prêt a basculer ? ah non, pas encore, y’a du boulot !

  80. Posted 6 avril 2014 at 16:53 | Permalien

    l’étude détaillée des résultats électoraux depuis trois décennies…
    il y a très peu de passage de gauche à droite (et réciproquement)
    quand la droite gagne en 1993, elle gagne avec moins de voix que ce qu’elle avait en 1981 quand elle avait perdu
    aux municipales, pareil, la droite gagne très peu de voix, voir en perd, mais gagne en pourcentage car c’est du côté de la gauche qu’il y a abstention,
    enfin le FN gagne sur l’UMP, essentiellement, leurs électorats sont poreux

  81. Posted 6 avril 2014 at 16:57 | Permalien

    n’importe qui de normal ne peut que haîr votre tag stupide
    un peu comme si la gauche s’interdisait de gagner d’influencer, de réussir
    comme le sectaire fou qui par désaccord (pas politique mais boutiquier) s’interdit d’influencer ceux qui l’aideraient a conquerir une majorité pour la simple et seule raison qu’ils ne sont pas préalablement membre de sa clique

  82. Posted 6 avril 2014 at 16:57 | Permalien

    oui, c’est pas mur mais ca murit et on fait tout ce qu’il faut pour

  83. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 17:17 | Permalien

    Que ces 87 député/e/s votent contre la confiance de ce gouvernement… Et nous verrons alors s’ils ou elles ont des ovaires ou couilles… s’ils ou elles font partie de l’espèce humaine quoi.

    Tout le reste n’est que du baratin destiné à gagner du temps et à enfoncer la tête sous l’eau des plus démunis.

  84. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 17:34 | Permalien

    @ Gérard

    « le texte des 87 députés est contre le pacte de responsabilité. Le lire. »

    Le souci c’est qu’ils ajoutent : « Les députés prévoient néanmoins de voter la confiance au gouvernement de Manuel Valls mardi. « Ne pas voter la confiance serait comme nous autodissoudre ».

  85. Posted 6 avril 2014 at 17:56 | Permalien

    c’est pour ça qu’il faut combattre toute idée de dissolution de la gauche par la gauche

  86. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 18:00 | Permalien

    Ils partirent cent.
    Quatre vingt sept sont dubitatifs.

    Il n’en restera aucun au final !

  87. Alain Huard
    Posted 6 avril 2014 at 18:10 | Permalien

    @ Gérard
    Pour commencer, comprenez bien qu’on vient pas vous faire chier pour le plaisir de nuire. Il y a une faille entre le P.S. et ses électeurs, et vous nous semblez être une prise possible pour remonter les exigences. J’irai jamais chercher Valls ou Hollande, j’ai autant de mépris qu’ils ont à notre égard. C’est comme ça.

    Ensuite j’ai une question, car je n’arrive pas à comprendre :
    Pourquoi diable faudrait-il craindre une dissolution ? Ce pouvoir est aux mains de Hollande (je croyais que c’était le pouvoir du président de l’A.N., au temps pour moi), vous croyez vraiment qu’il est assez con pour dissoudre l’assemblée et se retrouver avec une forte opposition de droite ? Ce n’est certainement pas son intérêt !
    A moins que vous me prouviez le contraire, je peux me tromper, mais c’est vous qui avez les cartes en main !
    Normalement à gauche on sait ce que c’est que le rapport de force, me trompe-je ?

  88. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 18:13 | Permalien

    Une gauche normale devrait suffire à combler le trou béant…

    NB : C’est mon premier tweet sans tweeter… ;-)

  89. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 18:16 | Permalien

    « Pourquoi diable faudrait-il craindre une dissolution ? »

    Faut lire mieux, c’est ce qu’il dit GF !

  90. contier
    Posted 6 avril 2014 at 18:41 | Permalien

    bonsoir
    on voit que cela passionne quand mëme, ce qui est bon signe, ceci dit GF, on peut aasocier à ce que tu dis deux parabolles, la 1ere est celle de St Thomas qui ne croit que ce qu’il voit, et qu’est ce que l’on voit, une politique ultralibérale, je ne veux pas refaire ici la longue liste des coups contre le salariat et les petits citoyens, alors, on ne vous croit plus, tout le monde le répète, où sont les actes, 10, 20, 30 heures de débats et une synthèse à la fin ne sont pas des actes, je suis prêt, moi athée forcené, a aller bruler un énorme cierge à St Thomas si les députés ne votent pas la confiance, quant au pacte d’irrespnsabilité, c’est encore autre chose.
    la 2eme parabolle est celle du berger qui crie « au loup! » si souvent qu’on ne peut plus le croire, nous dire que ça murit sans que rien ne se passe ce sera pourrit avant.
    c’est malheureux car tu parles bien, j’aime bien te lire et tu as raison sur le fond, quant à la formme, c’est pas ça

  91. Alain Huard
    Posted 6 avril 2014 at 18:43 | Permalien

    @ Bob : ah bon ? Il dit qu’il n’y a aucun risque de dissolution ? J’avais pas compris ça. Dans ce cas, pourquoi voter la confiance ?

  92. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 18:49 | Permalien

    @ ALAIN HUARD

    Mais bordel relis, il dit que justement il ne FAUT PAS la voter.

  93. Posted 6 avril 2014 at 18:53 | Permalien

    c’est exactement cela qui me plait de voir, gérard…encore et toujours plus, car avec les
    réponses et surtout les non-réponses que j’ai pu avoir des sections/militants, je t’avoue
    mon inquiétude était grandissante.
    j’encourage les cent députés pour leur prise de position, mais regrette leur manque de
    conviction, ils demandent au lieu d’exiger, ce sont les élus du peuple de gauche, merde,
    j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte de toute la détresse des travailleurs.

  94. Alain Huard
    Posted 6 avril 2014 at 18:57 | Permalien

    @ Bob : où ? (n° de com)

  95. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 19:01 | Permalien

    @ ALAIN HUARD

    http://www.filoche.net/2014/04/03/democratie-le-parlement-doit-l%E2%80%99emporter-sur-le-president/

  96. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 19:16 | Permalien

    @ ALAIN HUARD.

    Essaies de suivre s’il te plait, sinon nous ne sommes pas sortis de l’auberge, aussi accueillante soit-elle…;-)

    Je rappelle au cas où les trois choix de vote des députés sensés nous représenter.

    - 1) Voter pour
    - 2) Voter contre
    - 3) S’abstenir

    Ça va quoi, faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour trancher.

    Oui ou non faut-il faire confiance à ce nouveau gouvernement ?

    1 = OUI

    2 = NON

    3 = Sais pas ou je m’en fous.

    Voilà, ce n’est pas sorcier d’être honnête dans ses convictions quand on représente tant d’ humains.

  97. Alain Huard
    Posted 6 avril 2014 at 19:23 | Permalien

    @ Bob : Merci, et au temps pour moi, je n’avais pas lu cet excellent texte. Alors bravo Filoche, et pardon de vous avoir mêlé aux pleutres. Mais combien le suivront sur les 100 « en colère » ???

  98. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 19:36 | Permalien

    @ ALAIN HUARD.

    Du moment que nous nous comprenons c’est le principal… le reste n’est que répétition obligatoire… ;-)

    On ne lâchera que dalle !

  99. Posted 6 avril 2014 at 19:36 | Permalien

    depuis quelques jours gérard est attaqué sur le fait qu’il n’est pas un élu du peuple, ce
    n’est pas jolie-jolie car même s’il n’a un confortable fauteuil, il est un super militant.

  100. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 19:53 | Permalien

    @ PHIL.

    Je me suis posé exactement la même question, en me rasant, il y a quelques jours… Pourquoi diable Gérard ne brigue pas un mandat ?

    Aurait-il peur de mentir à son électorat ?

  101. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2014 at 20:52 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX.

    D’après Gérard, il ne s’agit pas de voter « contre » mais de « s’abstenir », ce qui n’est pas du tout de la même portée politique.

    En gros, « s’abstenir » c’est le « jocker » que tout/e député/e a loisir d’ exhiber sans aucune restriction… C’est tellement facile de prendre les gens pour des cons.

    Ces salopes (hommes et femmes) ont le vote « contre » mais ne s’en servent jamais, ou si peu, pour l’intérêt général… c’est tellement plus confortable de vivre dans un bordel… jusqu’à ce qu’il pète à la gueule, et nous verrons à ce moment… se disent nos intellos…

    Jamais nous n’avons été conscients d’ être aussi près de l’effondrement, mais tant que l’orchestre jouera, pourquoi s’affoler ?

  102. Bob le camarade
    Posted 6 avril 2014 at 21:27 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX

    Normalement si 60 PS s’abstenaient (les EELV aussi) ça aurait le même résultat que si 30 votaient contre.
    On s’en foutrait de la forme.

    Mais plus de 60 abstentions PS j’y crois pas non plus.
    Il faudrait donc plus de 30 courageux.

  103. Anonyme
    Posted 7 avril 2014 at 3:36 | Permalien

    « le FN gagne sur l’UMP, essentiellement, leurs électorats sont poreux »

    le FN gagne certes des voix sur l’UMP mais aussi sur un électorat populaire, qui votait auparavant PS ou PC. Il récupère les déçus des deux grands partis de gouvernement. Est-ce si difficile de le reconnaitre ?

    Cette question est d’ailleurs abordée dans un article du Monde sur le basculement de Limoge

    « avec Vincent Gérard, le parti d’extrême droite présentait pour la première fois une liste pour conquérir la mairie, mettant au jour dès le premier tour sa capacité à mobiliser un électorat populaire ».
    Les exemples de la pénétration du FN dans les milieux modestes sont nombreux et connus.

  104. Posted 7 avril 2014 at 6:25 | Permalien

    Il y a une chance historique de revenir aux fondamentaux de la démocratie et de prendre le pas sur les conseillers et la haute administrations non élus qui gravitent autour de l’exécutif (de droite ou de gauche) inspirant les politiques publiques et font des parlementaire des godillots.

  105. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 8:40 | Permalien

    Quel suspens !
    Ils vont évidement s’entendre pour voter la pleine confiance et continuer à lecher jusqu’à l’assiette de l’oligarchie.
    A noter que le traité transatlantique est maintenant dans le giron de Fabius, donc je vous laisse deviner de quelle facon va être négocié l’entrée des saloperies américaines sur le territoire.

  106. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 8:49 | Permalien

    Oui mais pour les classes populaires, ca rentre pas dans le logiciel terra nova pour lequel l’islam est dixit une « valeur » et qui invite à prendre les musulmans et les gays pour des clients. Jaurès doit se retourner dans tombe. Maintenant, on nous explique que le châle doit être autorisé à l’école alors qu’à l’époque, ils sont allés jusqu’à interdire les soutanes jusque dans la rue … Ce rapport de terra nova que je vous invite à lire explique, entre autres, les clientélismes éhontés, les subventions, la construction d’édifices religieux, les dégoulinades et les revirements de notre bon president et des parlementaires dernièrement suite à l’apparition de musulmans dans certaines manifestations.
    Bizarrement, ce rapport qui se léchait les babines devant les courbes démographiques d’une population immigrée n’a pas été dénoncé par grand monde au parti « socialiste » (sic).
    Ils sont prévisibles, ces pourris.

  107. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 8:52 | Permalien

    Et c’est aussi ce genre « d’orientation » qui explique la désaffection des classes populaires et de quartiers qui ne veulent pas être pris pour des clients, ni faire la manche. A bon entendeur. Bonne journée.

  108. Posted 7 avril 2014 at 9:41 | Permalien

    nul ne sait ce que sont « les classes populaires ».. pourquoi un pluriel ?

    le salariat on connait

  109. Posted 7 avril 2014 at 9:43 | Permalien

    la partie de l’électorat salarié qui vote UMP glisse vers le FN,
    ce n’est pas nouveau, et juste un peu accentué, par le délitement de l’UMP,
    rapporter d’autres rumeurs est partie prenante du discours médiatico FN

  110. Posted 7 avril 2014 at 9:43 | Permalien

    nul

  111. Posted 7 avril 2014 at 9:44 | Permalien

    tu dirais que je vais a la soupe

  112. B
    Posted 7 avril 2014 at 9:57 | Permalien

    Filoche 76 « je ne suis pas certain que le petit groupuscule de ceux qui harcèlent ici pour dire qu’ils ne comprennent pas la logique de la gauche socialiste… soient bien compétents »

    ah woué, ben normal, on préfère quand Eddy Mitchell chante  » Harcelez-moi »

  113. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 9:58 | Permalien

    classes populaires = quartiers + masses salariées + petits artisans/commerçants.
    C’est visiblement pas la cible du PS qui a alourdi les cotisations, les impots et qui ne fait absolument rien à l’instar de leurs copains de l’UMP, ni pour les quartiers (à part les contrats aidés d’ouvreurs de portes), ni pour faire croquer à l’instar de la participation (et autres intéressements) le fruit du travail de l’entreprise.
    C’est pourtant clair, non ?
    Il est où le partage de la soupe de Blanqui ?
    Ca, ce genre de revendications « oubliées » par la CGT et les autres syndicats expliquent en partie la désaffection des salariés pour les syndicats.

  114. Posted 7 avril 2014 at 10:05 | Permalien

    « classes populaires » kesaco ?

  115. jean ai marre
    Posted 7 avril 2014 at 11:34 | Permalien

    Il sait ..Filoche . Il faut attendre le résultat de la pétition, pour voir si ce énième coup de colère porte ses fruits . En attendant, les Verts sont reçus par Valls. Là aussi , il y aura à dire .Et à la fin il faut conclure et prendre ses responsabilités !

  116. Anonyme
    Posted 7 avril 2014 at 12:04 | Permalien

    Une centaine de députés qui déclarent, officiellement, qu’il faut changer de politique, l’on ne peut qu’approuver.
    Mais si, mardi, il votent la confiance, ils vont passer pour des clowns !
    A moins que Manuel Valls redevienne un vrai premier ministre, qui décide de, Sa Politique.
    Quoi que, sa politique, tel qu’il l’a annoncé lors des primaires, est autant de gauche que celle de sarkozy, mais peut être aurait il changé, c’est très à la mode.
    Ce dont je doute après avoir entendu la déclaration de François Hollande.
    Mais bon, tout le monde peut se tromper, j’en serais, le premier, très heureux.

  117. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 12:05 | Permalien

    Ca sert à rien de faire des articles ou d’en blablater des heures, le groupe parlementaire votera d’un seul homme les pleins pouvoirs à Valls (à la limite, deux/trois voix « dissidentes » pour flouter un peu). Vissés à leurs fauteuils et à leurs prébendes, qu’importe la France et les français, seuls comptent le pouvoir et l’argent.

  118. Laburie J.
    Posted 7 avril 2014 at 12:08 | Permalien

    Il y a des rumeurs de contrat de gouvernement entre l’UMP et le PS pour après les européennes pour sauver l’UE … êtes vous au courant ? une sorte de super ouverture à droite en somme …

    qu’en pensez vous ?

    amitiés socialistes

  119. Bob le camarade
    Posted 7 avril 2014 at 12:30 | Permalien

    « Il y a des rumeurs de contrat de gouvernement entre l’UMP et le PS pour après les européennes  »

    J’en pense que ça aurait le mérite d’éclaircir les choses et faire le tri au PS.
    Mais je vois pas trop en quoi ce qu’un tel contrat pourrait sauver l’UE, à part avoir l’effet inverse.

  120. jean ai marre
    Posted 7 avril 2014 at 14:09 | Permalien

    lE Premier ministre,annonce que les représentants d’Europe Ecologie-Les Verts seront « associés » à la politique du gouvernement à condition qu’ils votent la confiance mardi.
    « S’ils restent dans la majorité en votant la confiance, ils seront associés. Plus la majorité est large, plus on sera efficaces », déclare Manuel Valls, qui doit rencontrer lundi les dirigeants d’EELV.
    Donc attention dit Valls aux écolos , pour être associés, il faut voter pour moi !
    Mais ceci est aussi valable pour les PS , dissidents ou pas, pétitionnaires ou pas !

  121. Posted 7 avril 2014 at 14:15 | Permalien

    c’est intéressant et important hein ce qui se passe au PS ?

  122. Posted 7 avril 2014 at 14:19 | Permalien

    93 % des actifs sont salariés et n’ont que leur force de travail à vendre
    les jeunes sont des salariés en formation,
    les chômeurs sont des salariés temporairement privés d’emploi,
    les retraités sont des salariés qui vient en direct du travail des salariés actifs

    et il reste 7 % de commerçants, artisans, agriculteurs, indépendants non salariés…

  123. lionel Mutzenberg
    Posted 7 avril 2014 at 14:59 | Permalien

    Mille excuse au vrai ANONYME, le mesage 115 est de moi.
    Un accord PS/UMP aux Européennes ? il y a belle lurette que nos députés de la bataille pour les places, votent les mêmes textes !
    Lire Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet.

  124. René Avioli
    Posted 7 avril 2014 at 15:07 | Permalien

    cponfondre salariat avec proletariat et soit la marque de la plus grande inculture, soit celle de la plus grande imposture

    c’est tout simplement digne du figaro magazine

  125. Posted 7 avril 2014 at 15:18 | Permalien

    c’est votre position qui est totalement ignare

    oui le salariat = prolétariat

    lire « salariés si vous saviez » ed la decouverte 2007 G Filoche

  126. René Avioli
    Posted 7 avril 2014 at 15:33 | Permalien

    tu ne sais même pas que tous les pdg touchent un salaire, que tous les ministers touchent un salaire … et tu crois que ce sont des prolétaires ?

    ne t’étonne pas de tes 40ans d’échecs complèts et de d’impuissance totale

    même dassault et lagardère touchent un salaire ! tu ne sais pas ? instruis toi un peu !

  127. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 15:37 | Permalien

    On s’en fout. Les prolos, oui, c’est petit et moyen salarié. Et alors ?
    Revenons à l’essentiel.

  128. Posted 7 avril 2014 at 15:38 | Permalien

    98 % des salariés gagnent moins de 3200 euros
    93 % des actifs sont salariés.

  129. Posted 7 avril 2014 at 15:40 | Permalien

    Tu es agressif de façon imbécile car c’est toi l’ignorant

    98 % des salariés gagnent moins de 3200 euros
    93 % des actifs sont salariés.

    oui, il y a 0,05 % de cadres « supérieurs » que tu cites et qui sont salariés mais comme les poissons volants ils ne sont pas la majorité du genre

    il nous reste 98 % de salariés prolétaires

  130. Posted 7 avril 2014 at 15:42 | Permalien

    au contraire c’est l’essentiel, la base sociale qui est la notre, sur laquelle nous voulons nous appuyer, qui fera vivre notre programme, le sien… qu’il faut unifier, rassembler, mobiliser
    sans base sociale les idées sont du vent
    sans unifier le salariat dans sa majorité rien n’est possible,

  131. Olivier C
    Posted 7 avril 2014 at 15:45 | Permalien

    René Avioli: Les revenus des PDG sont issus du capital et non du travail. Le prolétariat par définition, c’est les gens qui n’ont que le travail pour survivre et non le capital, ce qui n’est pas le cas de Dassault.
    Donc globalement oui le salariat correspond en très grande partie au prolétariat.

  132. Posted 7 avril 2014 at 15:55 | Permalien

    le salariat je l’ai défini si vous lisiez : ceux qui n’ont que leur force de travail a vendre, 93 % des actifs dont 98 % gagnent moins de 3200 euros
    J’ai écris un livre pour bien faire comprendre cette théorie contre les DSK et autres qui ne savent rien, parlent a tort et à travers de « classes populaires  » « classes moyennes » (ils mettent des « s » sans savoir pourquoi !) ce travail, mon livre a eu du succès « Salariés si vous saviez… » Ed La découverte, 2007 10 euros

    pourquoi cet imbécile ignare « rené avioli » (ou laburie J) vient t il m’injurier : « confondre salariat avec prolétariat est soit la marque de la plus grande inculture, soit celle de la plus grande imposture c’est tout simplement digne du figaro magazine » sic ????

  133. Gilbert Duroux
    Posted 7 avril 2014 at 16:46 | Permalien

    Gérard, tu ne devrais pas parler d’imposture comme ça. Tu n’es pas le mieux placé pour parler d’imposture, toi qui hier appelait à voter PS pour que le PS change de politique. C’était un appel complètement idiot tant il apparait que voter PS c’est l’encourager dans sa dérive libérale.
    Toujours à propos d’imposture, que penser d’amis de Gérard comme Benoît Hamon, porte-parole de l’aile soi-disant de gauche du parti prétendument socialiste ? Il apparait clairement, c’est dans tous les journaux, que lorsque Hollande a hésité pour remplacer Ayrault, Benoît Hamon et un autre « socialiste » qui se présentait comme étant à la gauche du P »S », j’ai nommé son camarade Arnaud Montebourg, ont fait le forcing pour que ce soit Manuel Valls qui soit choisi. Visiblement, les trois compères, nonobstant leurs positions idéologiques opposées, ont intrigué ensemble pour participer au même gouvernement sous la conduite du mussolinien Valls.
    Aujourd’hui, après toutes ces magouilles, après les forfanteries des 87 (ou 85 ou 89, on ne sait plus) qui jouent les matamores mais qui, globalement, vont voter la confiance au caudillo Valls (et le pacte de responsabilité qui va avec), la parole de tout leader de l’aile soi-disant gauche du parti dit socialiste est complètement démonétisée. On ne vous croit plus. Et toi, Gérard, en particulier. Tu ne fais que de la propagande pour éviter la rupture nécessaire avec les sociaux libéraux. Tu fais tout pour empêcher l’émergence d’une force de gauche unitaire qui pourrait prendre le pas sur un parti sclérosé qui manipule les militants sincèrement de gauche. Ton rôle est extrêmement positif quand tu fais du syndicalisme mais sur le plan politique, ton rôle de caution de gauche d’un parti qui a dérivé sans espoir de retour vers la droite, un parti qui a choisi de gérer le capitalisme au lieu de le combattre, est des plus néfastes.

  134. Pas bête mais méchant
    Posted 7 avril 2014 at 17:00 | Permalien

    Je pense Gerard est honnête. Enfin, comme nous tous, avec des limites… Par contre, je n’en dirais pas autant de quelques autres. (suivez mon regard) Moi, si j’avais le choix, je ferais rentrer directement des Gerard au parlement.

  135. DIM
    Posted 7 avril 2014 at 17:07 | Permalien

    On a appris aujourd’hui que le pacte de responsabilité ne serait pas soumis au vote du parlement, puisque ses principes généraux seront inscrits dans le discours d’investiture et que le vote pour l’un vaudra pour l’autre.
    Bref pour s’opposer au pacte de responsabilité, il faut voter contre la confiance. j’espère que pour une fois l’aile gauche du ps transformera ses mots en actes.
    Nous verrons demain combien de députés signataires de la tribune du jdd s’opposant au pacte de responsabilité ne voterons pas la confiance au gouvernement.

  136. julien
    Posted 7 avril 2014 at 17:10 | Permalien

    . Valls, à la radio avait qualifié les opposants à l’aéroport de Notre Dames des Landes de « kystes » Les militaires pendant la dictature argentine appelaient les opposants des « parasites ». Les mots demasquent ceux qui les prononcent. .. Pinochet a dû rire dans sa tombe. Valls , c’est le FN deguisé en PS. Si les deputés votent la confiance, ils seront les responsables de ce qui va arriver et s’annonce tres tres tres moche. Que le PS vote la confiance a ce type ou s’abstienne – ce qui revient au même – est juste hallucinant. Virage tres a droite pour la gauche. Si je ne lisais pas Annie Lacroix Riz en ce moment, je serais stupefait, mais grace à elle, cela ne me surprend pas trop.

  137. Bob le camarade
    Posted 7 avril 2014 at 17:36 | Permalien

    Sont prévenus les 87, leur avis le gvt s’en cogne d’avance, les ordres viennent de Berlin, même pas de Bruxelles, de Berlin :

    « Le nouveau ministre des Finances était en déplacement ce lundi à Berlin pour y rencontrer son homologue Wolfgang Schäuble. »

    « Lors d’une conférence de presse commune après leur entretien, Wolfgang Schäuble a indiqué que « l’Allemagne a besoin d’une France forte » et que selon lui, « la France est sur un très bon chemin ». Des propos rassurants.  »

    Et pour cause, 50 milliards n’est pas suffisant on donc peut s’attendre à de belles vacheries encore. :

    « Michel Sapin promet que la France va prendre des décisions « dures et courageuses » pour tenir ses engagements budgétaires »

  138. Bob le camarade
    Posted 7 avril 2014 at 17:45 | Permalien

    Et ça c’est pas beau, les français et leurs députés attendront demain, eux, et sont priés de s’incliner.
    Qui peut encore soutenir que l’on est pas sous controle préalable et incontournable de la domination allemande ? :

    « Michel Sapin, nommé la semaine dernière ministre des Finances, est venu vanter les réformes « difficiles » que doit exposer mardi le Premier ministre Manuel Valls aux députés, et en a révélé la teneur
    ***** en avant-première****
    à son homologue allemand. Sans toutefois en dire plus à la presse. »

  139. lionel Mutzenberg
    Posted 7 avril 2014 at 18:01 | Permalien

    Il me semble que le prolétaire est celui, ou celle, qui ne vit que de son salaire.
    Salariat = prolétariat, je pense que Gérard à raison sur cette question.
    Le salarié qui perçoit un salaire, versé par son employeur, qui lui-même, déduit ce salaire de la production du salarié, se distingue de celui-ci par son lien de subordination, qui, de producteur de richesse le rend prolétaire par son propre travail, c’est à dire, salarié.
    J’ai tout bon ?
    Alors l’énorme farce, c’est de faire croire au salarié que c’est son employeur qui paie les salaires, les cotisations, et autres taxes et impôts, alors que ces sommes représentent une part non négligeable de son travail de production, que nos experts comptables rangent dans la colonne du chiffre d’affaires, qui n’est autre que le résultat de la production de richesse brut du travail réalisé par l’ensemble des « partenaires sociaux » au niveau de l’entreprise.
    Celà porte un nom, le capitalisme, il me semble, ce système qui permet avec un capital qui peut très bien ne pas vous apparttenir, au début du cycle de production, devient votre propriété, à la finalité de celle-ci.
    Et çà marche ! ça vous en bouche en coin, hein !
    L’être humain ne cessera jamais d’étonner !

  140. jean ai marre
    Posted 7 avril 2014 at 18:34 | Permalien

    Gérard Filoche , tu écris :  »c’est intéressant et important hein ce qui se passe au PS ? »
    Bien sur que c’est important . Le Président est l’ancien secrétaire et les membres du gouvernement en sont les mandarins .C’est parce qu’il se présentait socialiste que j’ai voté pour lui .Après , il a dit qu’il était social-démocrate, j’ai mieux compris la supercherie.Mais le PS lui, n’a pas changé de nom, il reste socialiste, dans ses textes .C’est pourquoi, ce parti m’intéresse, Il va bien falloir lever ce qui peut apparaitre ambigu!Et je compte bien sur les Gérard Filoche et les 95 députés qui donnent de la voix , pour voir si en fin de compte ce sont des godillots, ou si ils sont de la même famille politique que moi.
    Gérard, tout comme toi, j’ai été à la CGT,membre d’un comité national, et au PS, au Cerres .

  141. Posted 7 avril 2014 at 19:16 | Permalien

    mais nous appellerons encore a voter PS contre la droite quelle nouveauté ?
    il y a la droite il y a la gauche, même quand cette dernière est mauvaise
    je fais une propagande et une agitation en effet pour cliver entre droite et gauche, ancrer le PS a gauche,
    et on avance avec 40 % du Bn et 88 députés…
    le reste, ton baratin est le même depuis des années, il ne sert a rien, rien, rien
    le notre peut se mesurer à son audience, forcément relative, articles, tracts, reunions, livres, revues, mels, reseau, medias, signatures, appels, élus,
    même si pour l’instant, personne personne personne a gauche n’empêche rien et ne pèse suffisamment
    on bosse

  142. sylvie
    Posted 7 avril 2014 at 19:28 | Permalien

    pas d’inquiétude, les députés de droite vont voter pour !

    info AFP :

    L’ancien secrétaire d’Etat sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP) n’exclut pas lundi d’accorder sa confiance au nouveau Premier ministre Manuel Valls mardi, disant « attendre (son) discours » de politique générale avant de prendre sa décision.

    « Je connais Manuel Valls depuis 21 ans. Nous avons eu l’occasion de travailler de près, ensemble, en confiance sur des réformes (…). L’ayant vu, comme l’ensemble des Français, agir comme ministre de l’Intérieur, j’ai pris sa défense à plusieurs reprises », écrit le député des Français de l’étranger dans un communiqué à l’AFP.

  143. Posted 7 avril 2014 at 19:40 | Permalien

    Le Parlement doit l’emporter sur le Président !

  144. Posted 7 avril 2014 at 19:41 | Permalien

    je note que le mec Ravioli qui prétendait m’insulter et me donner des leçons sur le salariat est disparu, grand bien lui fasse
    lire « salaries si vous saviez… » ed la decouverte 2007
    le piètre personnage, (René avioli… ? ) croyait pouvoir me reprocher a cause de cela: « ne t’étonne pas de tes 40ans d’échecs complèts et de d’impuissance totale » (fautes incluses)
    on en trouve sur internet, des rase cleu de haut niveau

  145. Greg
    Posted 7 avril 2014 at 19:43 | Permalien

    Il faut dire à ce René Avioli que la relation prolétariat salariat se fait avec LA SUBORDINATION qui caractérise un contrat de travail. C’est la subordination qui fait que le salariat n’a que sa force de travail pour vivre. C’est ce qui fait sa descendance avec le prolétariat.

    Ses PDG, ses Dassault ne sont pas subordonnés. Au contraire,ils tirent leurs richesses sur la force de travail de celles et ceux qu’ils exploitent.

    Quand les actifs, les chômeurs et les retraités auront compris qu’ils sont de la même classe, celle du salariat, et pas « classes moyennes » ou « classes populaires »
    on aura fait un grand vers l’émancipation.

    Beau combat de faire prendre conscience à tous la relation salariat prolétariat.

    Bravo Gérard Filoche. Ya du monde avec vous continuez.

  146. DIM
    Posted 7 avril 2014 at 19:50 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Mais ce qu’on reproche à la gauche du ps ce n’est pas ce qu’elle fait, c’est ce qu’elle ne fait pas !

    a savoir, voter, à l’assemblée contre les textes que vous combattez en mots et mettre un pied en dehors du ps de temps en temps quand le reste de la gauche mobilise sur des sujets qui devraient nous rassembler, dépasser les querelles de chapelles comme les marches contre le tscg, pour la VI ème république, la révolution fiscale ou la grande marche du weekend prochain à Paris contre la politique actuelle du gouvernement.

  147. Posted 7 avril 2014 at 19:55 | Permalien

    a part que ça occupe de la place ici, et que par politesse (et parce qu’il y a de 1000 à 1500 visiteurs par jour) on y répond, si tu savais ce qu’on s’en fout de tes reproches
    la gauche socialiste existe et lutte ! respect et unité de toute la gauche

  148. Posted 7 avril 2014 at 19:59 | Permalien

    il est probable hélas que dans l’état actuel de leurs consciences, les députés votent, non pas une vraie « confiance », mais avalisent le gouvernement…
    ce sera reculé pour mieux sauter,
    l’évènement créé par 88 députés sur 290 et de 40 % du Bn (29 sur 72) n’est pas effaçable

  149. Dim
    Posted 7 avril 2014 at 20:13 | Permalien

    @Gerard filoche

    Quand vous aurez fini avec les crachats de mépris sectaires, vous donnerez des arguments hein..

  150. Dim
    Posted 7 avril 2014 at 20:30 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Exactement! Et puis écrire « il est probable HELAS que dans l’état actuel de leurs consciences, les députés votent… » alors que l’on a soit même jamais appelé clairement à ne pas voter la confiance au gouvernement, c’est cocasse

  151. Bob le camarade
    Posted 7 avril 2014 at 21:25 | Permalien

    « Les 85 députés signataires du « contrat de majorité », dont l’objectif est de mieux faire prendre en compte l’avis du Parlement, voteront finalement la confiance au gouvernement de Manuel Valls. »

    Bref, c’était bien du brassage de vent.
    Ce qui va reculer pour mieux sauter c’est ce pouvoir.

  152. Julien
    Posted 7 avril 2014 at 21:43 | Permalien

    Avec Valls , ça va être pire qu’avec Sarkozy. le bouillon de onze heures pour nous, les petits salariés. En fait c’est un virage a droite. Le PS confisque le resultat des elections ! ça murit, comme dit Mr Filoche, et on va s’en prendre plein la gueule, mais ça murit…Heureusement certains socialistes, sincerement emus, a defaut de se conduire comme des hommes et de faire preuve de sens de l’honneur, pleurent sur les plateaux télé…Puis s’ecrasent…Vous risquez quoi , hein ? perso je gagne même pas de quoi nourrir ma famille et j’aurais les couilles de foutre le bordel dans le PS et vous , qui ne risquez pas grand chose, retraité, vous n’osez dire que : « ça murit, ça va être mur. Et vous pleurez. Vous ne risquez rien, alors arretez d’avoir peur et mettez le bordel. Et ne faites pas le coup de pleurer a la télé quand le Fn , grace a vos betises, sera au pouvoir

  153. Julien
    Posted 7 avril 2014 at 22:39 | Permalien

    Monsieur Filoche, j’ai du respect pour tout ce que vous faites et dites, mais je suis tres en colere. Les deputés PS ne risquent rien a ne pas voter la confiance, rien. Pourtant eux aussi ont des familles, des enfants. Je ne comprends pas.

  154. Lyonnais
    Posted 8 avril 2014 at 8:07 | Permalien

    Quand Frédéric Lordon appelle les choses par leur nom :

    http://www.les-crises.fr/entreprises-creent-pas-emploi/

    Ce qui est terrible, c’est qu’aujourd’hui les députés PS vont sans doute enterrer la gauche du PS qui quoiqu’on en dise représentait encore une espérance, la preuve en étant tous ceux qui viennent discuter, parfois violemment, avec Gérard Filoche mais en espérant qu’il prenne conscience de l’impasse dans laquelle il s’est fourvoyé.
    Aujourd’hui il va sans doute falloir repartir de 0 avec les débris forces de gauche éparses et vaincues par la trahison.
    Pour finir malgré tout avec un sourire, le petit dessin animé canadien:les souris votent pour les chats.
    https://www.youtube.com/watch?v=zFDsgsIt2Zo

  155. lionel Mutzenberg
    Posted 8 avril 2014 at 8:31 | Permalien

    Dis Gérard, pourrais-tu nous préciser un point démocratique fondamental : Les députés, une fois élus, représentent qui, très exactement : les femmes et les hommes qui les ont élus, ou, le parti politique qui les a présenté ?
    Si c’est leur parti, alors il ne faudra plus voter pour les partis politiques aux élections législatives, mais voter pour des femmes et des hommes inféodés à aucun parti, à aucun lobby, à aucune secte religieuse…
    Des femmes et des hommmes ne défendant que l’intérêt général, notion qui a complètement disparu depuis 1983.
    A moins, bien évidemment, de permettre à celles et ceux qui ont élu leurs représentants, de pouvoir, en cours de mandat, les destituer au moyen d’un vote s’ils transgresses gravement, comme c’est le cas aujourd’hui, les engagements qu’ils ont pris envers leurs électeurs.
    La vraie démocratie, en fait, pas la démocratie de parti, que vous nous avez imposé.
    Voter la confiance à Manuel Valls aujourd’hui, c’est approuver les 50 milliards d’euros que l’on va ponctionner sur notre économie, sur la sécurité sociale, les collectivités, les salaires des fonctionnaires, bloqués depuis 4 ans déjà.
    Les députés socialistes n’ont pas été élus avec ce mandat.
    Le reste, c’esr du bavardage de politicard !

  156. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 10:40 | Permalien

    Il n’y pas de mandat impératif en France.
    Les députés « socialistes » représentent la nation, pas l’aile gauche du parti, ni le don de la solidarité ouvrière au MEDEF !
    Je rajoute que les 50 milliards son t une vue de l’esprit puisque c’est un tassement en valeur, c’est à dire stagnation de la dépense aka « on « économise » ce que l’on aurait du dépenser ». En vrai, les « économies » c’est une blague. Une de plus.

  157. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 10:43 | Permalien

    Les gabegies diverses, les cumuls de mille-feuilles, les magouilles liées aux appels d’offres et les déconstructions/reconstructions de type balkanesques pour s’offrir en loussedé des villas au Maroc continuent…
    Comme les salaires des hauts fonctionnaires, ex hors cadres de Bercy, comme les salaires des Proglio, comme les triples et quadruples retraites des Hollande, Chirac, Sarkozy et autres Chirac, Bartolone, etc

  158. GUILLAUME DENIL
    Posted 8 avril 2014 at 10:46 | Permalien

    « Le fruit n’est pas mûr… »

    A ce rythme de combat de la gauche du PS, on peut toujours attendre le retour de la droite en 2017 qui fera deux mandats parce que le peuple n’aura pas encore oublié la trahison du PS. Ce qui nous donne 2027.

    A cette date, vous serez sans doute en maison de retraite privée à 2000€ mensuel (j’espère que vous pourrez la payer, sinon ce sera à la rue) et il n’y aura enfin plus de caution de gauche dans le Parti Sain de Gauche (ça fait PSG hahaha).
    Terra Nova aura achevé la mutation idéologique du Parti socialiste qui pourra se renommer : parti démocrate.

  159. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 10:48 | Permalien

    Et la démocratie n’est qu’une monarchie. Il est loin le temps où les Guesdes, Vaillant, etc refusaient d’entrer en assemblée ou en gouvernement bourgeois. Lorsqu’on est même pas foutu de proposer un referendum de plein droit tout ca dans le but de garder ses prébendes à rien foutre et de proposer la plaine proportionnelle quitte à faire rentrer le pen ou des melenchon au parlement pour l’atomiser avec des idées, on ne merite que de rejoindre Copé, on est de droite. Et le traité transatlantique « negocié » (sic) par Fabius est une forfaiture. J’ai jamais donné mandat à Hollande pour ca…

  160. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 11:16 | Permalien

    pardon, « pleine »

  161. lionel Mutzenberg
    Posted 8 avril 2014 at 11:17 | Permalien

    Les députés représentent la Nation !
    Alors, pourquoi tout ce tohu-bohu ? Nous les critiquons, mais si la Nation, c’est à la fois, les salariés, les entrepreneurs, les banquiers, les financiers, les spéculateurs, la droite, la gauche, le centre, et leurs extrêmes.
    Que pouvons nous reprocher à nos élus ! RIEN !
    Et si nous ne pouvons rien leur reprocher, alors taisons nous, comme au bon vieux temps de la monarchie !
    Tout çà, pour ça ?

  162. lionel Mutzenberg
    Posted 8 avril 2014 at 11:20 | Permalien

    PS : les 50 milliards sont une vue de l’esprit ?
    J’espère que nos compatriotes, et nous mêmes, apprécierons, le votre, d’esprti, dans quelques mois!

  163. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 11:28 | Permalien

    Je fais partie des compatriotes …
    C’est une vue de l’esprit, je maintiens.
    L’exécutif rabote (un peu) sur tout mais sauf sur les copains de Touraine des laboratoires et groupes pharmaceutiques ou mutuelles copines.
    J’ai à vous signaler que c’est moi qui finance votre retraite à credits sur ma gueule et que des retraits, je n’en aurai pas et encore, si j’ai la chance d’arriver à 70 balais. Alors vos discours de pleureuse…
    De même, l’exécutif, rabote partout sauf sur les frais de fonctionnement (on ne parle pas de salaires ou de remboursements SS) et se garde bien de toucher aux 150 milliards d’appels d’offres et d’achats qui profitent si bien aux copains « régionaux » et qui reviennent « étrangement » toujours plus ou moins principalement aux mêmes !
    Je sais de quoi je parle, alors vous vous renseignez et on en reparle.

  164. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 11:32 | Permalien

    La nation, c’est la société. Le parlement, son expression générale (comprendre majoritaire).
    Est ce que elle (la société) veut faire don de la solidarité ouvrière au MEDEF représentant 0.00000001% de la nation.

    Ca m’étonnerait.

  165. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 11:44 | Permalien

    Pour faire suite à mon commentaire, je rajoute que les gabegies des hauts fonctionnaires ou dégénérés locaux du genre Balkany ou clientélisme éhonté « de la gauche » n’a pas été touché par l’exécutif. Par contre et ca, Filoche et les journalistes serviles, le declarent pas : ca vend en loussedé le patrimoine d’etat (c’est à dire le notre) et nos parts dans différentes sociétés d’etat, du genre EDF … Pour info, EDF ca augmenter à cause de ce genre de conneries, ses tarifs de 30%, encore une belle surprise bien tue par tout le monde ! Ca viendra s’ajouter aux rackets de Vinci en ville avec les parking, le racket à la pompe ou encore la ponction sur les autoroutes privatisées par des pourris.
    Je passe sur les « economies » en trompe l’oeil sur les finances locales qui visent à serrer le kiki des collectivités locales de 10 milliards que celles ci se depecheront de répercuter via les impots locaux. Et sur le fait que les dégénérés locaux, crise ou pas crise continuent à augmenter les depenses et que ca aussi ca se payera. Par les salariés, pas les retraités, etc en passant par les enfants ou par les chomeurs.
    La vue de l’esprit, c’est 50 milliards d’interets de la lacheté collective et des socio-démégo et ca, ca n’a rien de virtuel.

  166. Claude Arote
    Posted 8 avril 2014 at 12:06 | Permalien

    ce blog c’est vraiment la censure stalinienne à son paroxysme

  167. Posted 8 avril 2014 at 12:18 | Permalien

    c’est vrai, des qu’il y a un truc dégradant, vulgaire, stupide, grossier, bête, agressif, un tag sale, répétitif, inintéressant, paresseux, je l’enlève,
    c’est pour ca qu’il n’en reste que 742 pages et 20 000 au total
    je garde ceux qui ont juste quelques grammes de politique d’info, de raisonnement,

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  168. lionel Mutzenberg
    Posted 8 avril 2014 at 12:23 | Permalien

    J’ai compris ! les 50 milliards d’économies n’entraineront aucun effet négatif pour nos compatriotes.
    Merci à vous de cette importante précision.
    Je vous remercie de financer ma retraite, c’est sympa de votre part. Ayant cotisé, payer, des taxes et des impôts, pendant mes 43 années d’acivités dans le secteur privé, afin d’ assurer la retraite de vos ainés, la protection sociale, et la formation de générations de petits franaçis, ainsi que la lutte dans les entreprises pour maintenir notre modèle social, j’attends encore vos remerciements envers toutes ces femmes et ces hommes, qui n’ont fait que leurs devoirs de citoyen, sans opposer les uns avec les autres.
    Certainement au dessus de votre conception de la Nation ?
    Les salariés français ils ont bossé, pendant que d’autres laisaient enter le loup dans la bergerie, la « lacheté collective » elle est du quel côté, à votre avis ?
    Des victimes, bien évidemment, comme d’hab !

  169. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 13:07 | Permalien

    Non, pas exactement.
    J’ai dit que
    1) la stagnation de dépenses n’est pas des « mesures d’économies »
    2) que exécutif rabote à la marge les dépenses d’interventions mais par exemple se garde bien de toucher à celles de déploiement, vous savez celles de ses copains les hauts fonctionnaires ?
    Je ne connais pas votre cas, le mien est clair : je vais aller à la retraite à 70 ans et si j’ai quelques chose ca sera déjà bien.
    Pour terminer, les retraites actuelles, c’est 20 milliards de déficits annuels que je finance (nous salariés) principalement. Les retraités, on ne peut pas dire que vous y participiez autant que nous. De 2) Je devrais vous lecher les pieds de financer votre retraite à crédits, 1800 milliards, un pays dévasté écologiquement et économiquement et le remboursement des intérêts composés ?

  170. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 13:14 | Permalien

    Les effets negatifs, ils sont principalement pour nous. Donc, je reitere: à d’autres « vos explications » et les larmichettes. . Je veux bien payer, il n’y pas de problème mais je m’oppose à la démago. Les faits et les chiffres, c’est ici : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/ressources-documentaires/documentation-budgetaire/la-situation-mensuelle-du-budget-de-letat.html

  171. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 14:23 | Permalien

    « J’ai à vous signaler que c’est moi qui finance votre retraite à credits sur ma gueule et que des retraits, je n’en aurai pas et encore, si j’ai la chance d’arriver à 70 balais. Alors vos discours de pleureuse… »

    Ca vaut mieux que des discours imbéciles.
    QUI ? sinon les retraités actuels ont payés durant toute leur vie professionnelle les retraites de leurs ainés ?
    QUI les a payées dés leur jeunesse le plus souvent dés l’age de 14 ans, alors que la plupart des vieux travailleurs n’avaient pas alors pleinement cotisés à la Sécu vu sa récente création, parfois pas du tout pour les premiers ?
    Et personne n’a joué les pleureuses pour sa gueule qu’ils payaient pour les autres !!!

  172. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 14:41 | Permalien

    « Manuel Valls a annoncé mardi aux députés socialistes de nouvelles économies, au-delà des 50 milliards d’euros fin juin »

    L’engrenage est enclenché.
    On comprend mieux pourquoi Schauble était satisfait d’en étre informé en « priorité » avant les élus et les citoyens français.

  173. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 14:57 | Permalien

    @ PAS BÊTE MAIS MÉCHANT

    Sois poli pauvre con et va bosser pour gagner ta retraite au lieu de venir débiter des inepties et des insultes.

  174. Posted 8 avril 2014 at 15:03 | Permalien

    ma retraite est financée après avoir cotisé 41 années et donné aux autres en temps réel pendant 41 ans
    c’est mon tour de recevoir en direct de ceux qui travaillent

  175. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 15:09 | Permalien

    @bob Je suis debout depuis 5h30 et je terminerai tard. La retraite est financée par répartition sur les actifs. Les taux ont explosé, la vie est deux fois plus chères, les salaires sont plus bas, nous cotisons dans le vent et nous travaillons plus. Et bien plus tard. Arrêtez de faire semblant…

  176. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 15:10 | Permalien

    Plus chere. Comme est chère la solidarité ouvriere donnée cadeau au MEDEF par les harkis.

  177. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 15:21 | Permalien

    « Je suis debout depuis 5h30 et je terminerai tard »

    j’ai été debout 43 ans moi,en 3×8, puis en 4×8 et enfin en 5×8 (electro en verrerie), je n’avais pas la possibilité de venir insulter les autres pendant mes heures de travail.

  178. julien
    Posted 8 avril 2014 at 15:36 | Permalien

    Valls annonce une baisse de l’impot sur les sociétés en 2020 a 28% ! Vive le socialisme !

  179. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 17:00 | Permalien

    « Valls annonce une baisse de l’impot sur les sociétés en 2020 a 28% ! »

    C’est l’engrenage mortifére, les autres pays suivront en allant plus loin, forcément.
    La compétitivité ne peut se concevoir comme son nom l’indique que dans une compétition entre pays de coùts d’une façon ou d’une autre, c’est l’évidence.

    Sans régulation, la compétition au moins-disant sur les coùts et donc inévitable à perpétuité car déficits ou pas elle restera la même au nom ensuite de l’équilibre, c’est une guerre économique qui ne dit pas son nom, au mépris de ce que cela peut couter aux peuples.

  180. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 17:49 | Permalien

    @bob si t’avais marné autant que moi, tu fermerais ta bouche.

  181. Pierre Oirot
    Posted 8 avril 2014 at 17:58 | Permalien

    vous êtes tous des fainéants sauf les fonctionnaires socialistes et les grands bourgeois de solférino ! eux bossent ! eux pensent ! eux lisent !

    prenez en de la graine !

    vive le ps grand parti de gauche (vivement l’impôt à 0 % pour ma petite entreprise miam !)

  182. lionel Mutzenberg
    Posted 8 avril 2014 at 18:08 | Permalien

    Aucun salarié, retraité aujourd’hui, n’ignore les difficultés qui sont celles des salariés d’aujourd’hui, et de celles et ceux, qui voudraient bien le devenir.
    Mais ce n’est pas en opposant les générations que nous trouveront les solutions à nos problèmes, car ce sont toujours nos problèmes, nous ne sommes pas en dehors, mais dedans, pour nous mêmes, pour nos enfants, et petits enfants.
    Et ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que notre modèle social nous à permis, pour le moment, de passer toutes les crises du système capitaliste qui c’est financiarisé avec le néolibéralisme né de la mondialisation.
    Sans notre modèle social, nous sommes morts, c’est celà qu’il faut bien comprendre.
    La solidarité coûte cher, pourtant il m’a semblé comprendre que dans certains pays, comme les Etats Unis par exemple, elle aurait permis à des millions de personnes de ne pas se retrouver sans rien après avoir perdu leur job.
    Les générations précédentes ont fait ce qu’elles pouvaient, la votre, à part pleurniché sur une dette dont elle ne connait, ni l’origine, ni les bénéficiaires, ne laissera aucun souvenir à personne.
    Le coup du, je me lève de très bonne heure et je finis très tard, les générations qui vous ont précédées le connaissent depuis longtemps.
    La semaine de 35 heures, sur quatre ou cinq jours, nous l’avons connu sur le tard, avant c’était autre chose, et nous l’avons fait sans nous plaindre.
    Il n’est plus nécessaire de travailler longtemps pour produire plus.
    Travailler beaucoup, alors que d’autres travail très peu, voir, pas du tout, celà n’était pas dans notre mentalité, c’était simplement une nécessité liée à nos moyens de production.
    Une autre époque ? Oui, très certainement, et vous n’y êtes pour rien.
    Vous faites parti de cette génération qui n’a rien créé, n’a rien gagné en terme de progrès social, et qui n’est même pas foutu de défendre ce qui existe encore.

  183. Anonyme
    Posted 8 avril 2014 at 21:00 | Permalien

    Maurice Kriegel-Valrimont ( chef du mouvement de résistance : le Comac, Comité d’action militaire ) :

    Marcel Cachin, le dirigeant communiste. Et alors, de temps en temps, il nous prenait pas le bras, comme ça, il disait : « Faut y aller, faut vous dépêcher, moi je veux le voir, le socialisme. »

    https://www.fakirpresse.info/Entretien-avec-Maurice-Kriegel.html

    Ce qu’a fait Zinn avec son histoire populaire de l’empire américaine, ce que font en ce moment les conférenciers gesticulants : raconter l’Histoire avec nos histoires. La redonner à ceux/celles qui la font. MKV, l’explique bien : la France n’était pas EN CRISE, elle était A GENOUX (au sortir de la guerre) :
    - 1/3 du PIB de 1929 (année de la grande crise)
    - Plus de ponts (bombardés)
    - Des hommes morts à la guerre (manque de bras)
    - agriculture dévastée

    Et c’est à ce moment qu’ils ont appliqué le programme du CNR… Et ça a marché. Ils et elles ont relevé le pays.
    Et les 1% veulent qu’on l’oublie. C’est bien une guerre des riches contre les pauvres (Warren Buffet). Cf. les pinçon Charlot. Le programme à appliquer n’est certainement pas celui qui va être suivi. Il n’est pas socialiste (« mon programme n’est pas socialiste », déjà en 2002).

    Reprendre le C.N.R. et l’aménager (avec 5 millions de chômeurs, il est plus que temps de répartir davantage le travail. Si tout le monde paye des côtisations, les caisses devraient se remplir.)
    Ne pas donner de l’argent aux rentiers mais les donner aux travailleurs et relancer l’économie (hydrolienne, économie de la mer, nationalisation, bpi, inspections du travail)

  184. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 23:01 | Permalien

    « Vous faites parti de cette génération qui n’a rien créé, n’a rien gagné en terme de progrès social, et qui n’est même pas foutu de défendre ce qui existe encore. »
    MDR Qu’est ce que t’as gagné toi, à part avoir pourri les autres de tes dettes et leur envoyer la facture ? Queudalle.
    La génération grande bouche version 68tards, vous etes la génération la plus gatée de toutes et la plus egoiste. Vous avez jamais porté vos C nul part et vous ne faites que caqueter.
    Je suis largement au dessus de 160 heures et dans un milieu autrement plus hostile que ta vie de bohème. Et derrière, c’est pire.

  185. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 23:12 | Permalien

    De toute manière, ce qui compte, la priorité, c’est d’abord le 0,1% qui pourrit le pays, leurs alliés. Toi, on s’expliquera après …

  186. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 1:29 | Permalien

    « De toute manière, ce qui compte, la priorité, c’est d’abord le 0,1% … »

    clair que c’est LA GROSSE PRIORITE. Sauf qu’ils ont une armada avec eux (media télé, papier, radio, presse gratuite et étudiants faychés pour la distribuer aux sorties de tram/métro/bus)

    « C’est une guerre des riches contre les pauvres, et c’est ma classe (celle des riches), qui est en train la gagner » (Warren Buffet, cité par Monique Pinçon-Charlot)

  187. lionel Mutzenberg
    Posted 9 avril 2014 at 9:34 | Permalien

    Caqueter ! merci, c’est le terme exact que je cherchais.
    Vos discours ont toujours ravient nos employeurs, qu’ils ne faut pas prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Si vous saviez ce qu’ils pensent de personnes comme vous, vous feriez moins le fière, quoi que…
    Ils vous disent l’inverse ? ben oui, je vous le disais, faut pas tous les prendre pour des c…
    160 heures pendant que d’autres crèvent la dalle ! Magnifique ! Quel courage !
    Vous êtes le meilleure soutient à votre propre malheur.
    Mais moi, je ne suis pour autant, MDR ! non, celà me ferait plutôt pleurer de déséspoir.
    L’ètre humain, plus il a de moyen mis a sa disposistion, plus il se soumet au plus fort.
    Nos aînés avaient des excuses à faire valoir, vous, aucune !

  188. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 13:18 | Permalien

    Ce n’est pas très aimable…. Nous essayons de remédier à notre retard vertigineux… Nous ne sommes que des bénévoles débordés….

  189. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 13:41 | Permalien

    Pas facile de tenir un blog à jour quand on n’est que bénévole, censure, non, lecture, oui.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*