« - C’est une alerte ». Ce n’est pas une alerte, il y a le feu ! »

Au soir des élections européennes, le porte-parole du gouvernement de gauche dit « - C’est une alerte ». Ce n’est pas une alerte, il y a le feu !

Ce n’est pas un langage mondain qu’il faut tenir. Il ne faut pas diminuer l’impact de l’évènement il faut en prendre la mesure.

Inutile de se rassurer en constatant qu’il y a 60 % d’abstentions, et que le FN n’obtient que 10 % des inscrits : le parti néo-fascisant est affiché en tête !

Quelle image cela donne au pays ? Comment pareille catastrophe est elle arrivée ? Sous la gauche !

Le FN fait presque le double du PS en voix exprimées. Le total droite fait 45 %. Et la gauche toute confondue, fait 33 % seulement, tellement la politique du PS entraine toute la gauche vers le fond. Aucune partie de la gauche ne peut gagner contre l’autre, sans l’autre.

En fait le pays et son salariat majoritaire sont toujours à gauche, mais plus de 25 % des voix manquent à l’appel, c’est la gauche déçue et en colère, qui s’est abstenue –faisant mécaniquement monter la droite, en pourcentage.

Le Premier ministre clame que c’est la deuxième fois en huit semaines, après les municipales, que ce type de vote se produit. Et il ajoute « il n’y a pas une minute à perdre »… pour continuer, accélérer et amplifier la politique… que les électeurs rejettent. Sourd et aveugle. Mais justement en huit semaines seulement, il a perdu crédit pour le faire.

Le Président dit la même chose « On ne doit pas changer de ligne selon les circonstances… ». Mais comment pareille affirmation est-elle possible ? Bien sur que l’action politique c’est « changer de ligne selon les circonstances » et selon les exigences populaires. Un Président qui n’écoute pas ses électeurs, les défie, méprise, piétine la démocratie, conduit le pays à une crise majeure.

Ce n’est pas l’adhésion des électeurs à l’obscur et menaçant programme de Le Pen qui explique ça, mais c’est le sentiment puissant, massif, de dégoût, de colère, ressenti par des millions et millions de nos concitoyens vis à vis de la trahison du choix qu’ils ont fait en mai juin 2012.

Chacun en ouvrant son poste de radio ou de télévision, voit que la France est immensément riche, et ressent avec amertume les appels à se serrer la ceinture, à une austérité qui engendre la récession, le chômage, la misère, et d’intolérables inégalités. On a 5 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, et on choisit de donner 35 milliards aux patrons, à la finance, alors que 1 % possède 25 % des richesses, 10 % en possèdent 60 %. De ce point de vue l’Europe n’empêche rien et n’impose rien : si on veut, on peut, et donc on doit redistribuer les richesses, maintenant, vite.

On nous demande ce qu’il faut faire en urgence : augmenter le Smic et les salaires, faire une réforme fiscale avec un impôt direct progressif et une reprise exceptionnelle, immédiate et forte sur les dividendes, sur les fortunes abusives, sur la rente. Pas de revenu supérieur à 20 fois le Smic. Contre le chômage de masse, il faut baisser la durée du travail, sur la semaine, sur l’année, sur la vie, et reconstruire un droit du travail digne de ce nom, contre la précarité.

Tournons le dos au dogmatisme, aux 3 %, pire, aux 0,5 % imposés par des gourous technocratiques et irresponsables, ce n’est pas l’austérité mais la redistribution des richesses, qui nous sortira de la crise et qui assurera des rentrées fiscales et des équilibres budgétaires.

Pour cela il faut restaurer la démocratie parlementaire, écouter le peuple et non pas le mépriser, il existe une majorité rouge rose verte à l’Assemblée nationale, c’est elle qui doit gouverner – pas un homme seul. La gauche EELV, PS, FDG, toute la gauche, doit se rencontrer, débattre, s’unir sur un programme d’action commun et immédiat : il peut être mis en œuvre aussitôt car le pouvoir est actuellement entre ses mains. L’espoir est là pour peu qu’il s’appuie et se nourrisse aussi de grandes luttes sociales.

C’est la seule façon d’empêcher la déroute qui s’annonce impitoyablement – comme le 30 mars et le 25 mai. C’est une question de survie pour toute la gauche. Sinon elle perdra le Sénat, toutes les régions, et il restera un groupe de 50 députés, le président sera balayé. Droite et extrême droite reviendront et ravageront le pays encore plus pour le seul compte de l‘oligarchie.

C’est aussi la seule façon d’empêcher des reculs de civilisation, des services publics, de la santé, de la citoyenneté, de la solidarité. Cap à gauche ou cap suicide, cap UMP FN…

 

 

58 Commentaires

  1. 100% A GAUCHE
    Posted 27 mai 2014 at 14:38 | Permalien

    Par adhésion idéologique, j’ai voté NPA. Mais je partage totalement ton analyse camarade. Je n’ai pas compris la réaction de l’exécutif qui ne semble pas vraiment prendre en compte l’ampleur de la crise politique. Autour de moi, dans ma ville, les électeurs de gauche de mai et juin 2012 sont abasourdis…

  2. Posted 27 mai 2014 at 14:53 | Permalien

    il existe une majorité rouge rose verte à l’AN qu’elle se réunisse qu’elle se rencontre, qu’elle débatte d’un programme d’action immédiat et qu’elle gouverne

  3. Anonyme
    Posted 27 mai 2014 at 14:53 | Permalien

    Cap à gauche ou cap suicide : dis-tu ?

    Qui sont ceux qui détiennent les clés ?

    Les députés PS.

    Que font-ils ?

    Nous attentons ici ton compte rendu de la réunion hebdomadaire des contestataires.

  4. bugsy
    Posted 27 mai 2014 at 14:54 | Permalien

    3.anonyme = Bugsy

  5. Bensadoun
    Posted 27 mai 2014 at 14:57 | Permalien

    chacun a bien compris, et le discours de Hollande hier soir le prouve encore, Hollande a décidé de pratiquer la politique de la terre brûlée. Il sait qu’il n’a aucune chance de survie en dehors d’un affrontement avec le FN, et il fera tout pour le faire monter autant qu’il peut. Il veut pouvoir dire: c’est moi ou l’apocalypse , moi ou le FN, votez super menteur plutôt que facho …
    Chacun a bien compris qu’il se soucie comme d’une guigne de ce que vous écrivez (et que j’approuve à 1000% !) tant que vous restez au PS . Au fond, vous Pendant ce temps, le FN monte, le PS joue son rôle de pourrissement et de confusion .

  6. Posted 27 mai 2014 at 15:05 | Permalien

    La question n’est pas tant « d’augmenter le Smic et les salaires, faire une réforme fiscale avec un impôt direct progressif et une reprise exceptionnelle, immédiate et forte sur les dividendes, sur les fortunes abusives, sur la rente [...] » même si ce serait fort utile.

    La question est bien plus de se faire entendre des sourds qui nous gouvernent. Au Moyen-Âge on pensait que les sourds étaient bouchés. Depuis on a appris que la surdité n’était pas une question relevant de la mécanique ou de la chaudronnerie.

    Gérard nous propose depuis belle lune une méthode de débouchage des sourds qui échoue encore et encore. Et s’obstine à nous la proposer encore après une nouvelle branlée. Le FdG nous propose une autre méthode qui échoue avec autant de constance.

    La question est de savoir jusqu’à quand ces deux options — qui ont prouvé leur inefficacité ad nauseam — seront encore recommandées par des médecins d’aujourd’hui qui restent rivés sur une pensée magique d’autrefois. La question est de savoir si le mouvement ouvrier est capable de dire que la surdité n’est pas un problème de tuyauterie et qu’il faut enfin passer à autre chose. Si on ne le fait pas assez vite, la peste brune nous devancera.

    Je crains fort que la peste brune ne gagne — non par ses talents qui sont bien petits — mais par le refus obstiné de tous les politiciens de gauche de sortir de leur pensée magique.

  7. Anonyme
    Posted 27 mai 2014 at 15:39 | Permalien

    Un partageux, quelles solutions concrètes proposez vous en dehors du PS et du FdG ?

  8. step
    Posted 27 mai 2014 at 16:30 | Permalien

    il n’y a pas le feu, la maison a brulée figurez vous, et cela ne date pas de cette élection.

    1) ce vote est aussi pour les votants FN que je connais quelque soit leur origine, la CONSEQUENCE du référendum de 2005, que gauche et droite confondu n’ont pas voulu entendre. Par la FORFAITURE, la classe politique a nié le vote souverain, il est donc dans l’objectif de certains de châtier les responsables de cette trahison. Pour comprendre ce qu’ils ont dans la tête, revoir « que la bête meure », l’excellent film. A rapprocher le comportement de la classe politique et celui de ce parangon du mal tyrannisant ceux qui le subissent et le désir de mise à mort qui en suinte, jusqu’à la nausée de la culpabilité des méthodes employées pour arriver à ce but. Il y a donc bien une dimension européenne à ce vote.

    2) Votre analyse des errements et des trahisons successives du PS est exacte, à tel point que certains caressent « déclarations à l’appui » la perspectives de PROGRES SOCIAUX SOUS LE FN. Le PS ayant – définitivement pour ces gens là -gagné ses galons de sociaux-traitres, l’ump étant la même chose « le mensonge en moins », le front de gauche étant perdu dans son universalisme impotent d’une europe « à la sauce sociale française » (alors que cette sauce n’a jamais été que franco-francaise).

    3) La nullité de la compréhension de la nature de la nation, autant au PS qu’au FDG. AAAAAh la nation, mais c’est la guerre ! Tuons là ! (par l’Europe, par la culpabilité média-diffusée. La nation c’est aussi le seul réceptacle de la soumission majoritaire, et donc de la démocratie. Pourquoi l’Europe n’est pas démocratique ? ben parce qu’une décision prise à 51% des voix et rejetée en bloc par la population de certains pays ne ferait que provoquer le départ de ces pays. D’où le vote unanime un peu présent partout dans les institutions européennes et l’immobilisme politique comme conséquence. Citez moi un programme économique qui souhaite bâillonner le politique ? Allez je vous aide… le néo, le néo …. libéralisme. C’est bien, vous avez peut être compris de quoi l’Europe est le cheval de troie, en stigmatisant la nation.

  9. Posted 27 mai 2014 at 17:12 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,
    Votre solution ressemble comme deux gouttes d’eau avec la politique de Feu M. Mauroy en 1981, sans les nationalisations.

    Vous avez, dans votre empressement oublié le mi-temps payé 3/4 temps pour les fonctionnaires, qui à l’avantage de réduire et la durée du travail et de dégager des places pour incorporer les chômeurs, surtout si la mesure n’est plus limitée à la fonction publique mais s’applique à tout emploi sur le sol national.

    Pourquoi selon vous , F. Mitterrand l’a abandonnée? Pourquoi n’a t’elle pas été reprise par un seul des candidats socialistes lors des primaires?

    Comme toutes les bonnes idées, celle-ci a été certainement copiée, par qui?
    Où s’applique t’elle? Pour quel résultat ?

    5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres n’en peuvent plus d’attendre, ne les désespérez pas plus longtemps, éclairez les sur tous ces points.

  10. Bob le camarade
    Posted 27 mai 2014 at 17:40 | Permalien

    « il existe une majorité rouge rose verte à l’AN qu’elle se réunisse qu’elle se rencontre, qu’elle débatte d’un programme d’action immédiat et qu’elle gouverne »

    J’aimerai comprendre comment cette majorité (à supposer qu’elle existe vraiment côté PS)pourrait faire pour porter ce programme d’action sans faire tomber ce gouvernement.
    Parce qu’une majorité allant à l’encontre d’un premier ministre et d’un gvt actuels qui ne sont absolument pas en phase avec ce voeu que tu souhaites, ça ne s’est jamais vu nulle part.

  11. mimi
    Posted 27 mai 2014 at 18:13 | Permalien

    D’accord avec vous mr Filoche sur l’unité de toutes les gauches,mais il ne faut pas compter sur Hollande et Valls et encore moins le reste des ministres qui sont au doigt et à l’oeil de la politique actuel.
    Le president Hollande n’a pas du tout rassurer,ni Valls à l’assemblée ce mardi.
    En ministre d’état il nous faut des Filoche,des Melenchon et autres mais des vrais,sinon dans peut de temps les fachos nous passerons la corde,continuez d’être tenace en tout cas.

  12. sébastien
    Posted 27 mai 2014 at 18:37 | Permalien

    Entièrement d’accord avec vous, reste à apprendre le langage des sourds tant ils le sont pour passer le message.
    Pour l’union, je conseille la vidéo médiapart sur la soirée européenne dimanche et notamment l’intervention du membre de syriza qui explique pourquoi syriza a réussi à unifier les gauches anti-austérité là où le fdg a failli en France. Il explique que l’attitude du pcf aux municipales a brouillé l’image du fdg comme entité indépendante en rupture avec les socios démocrates alors qu’en Grèce, la rupture fut claire et nette. Quand aux membres du Pasok présents dans Syriza, il explique que ces « dissidents » ont rompu clairement avec le pasok, comprenant que celui-ci avait changé de nature. Ils n’ont pas réfléchi, ils ont quitté le pasok et à ce moment-là Syriza a pu grandir car non allié avec le pasok. Quelque part cela contredit un peu vos propos de la nécessité d’alliance entre le ps et les autres.
    La solution alternative est peut-être sécession du ps, sortie, (du ps ou des autres composantes de la gauche) pour créer un nouveau parti alternatif. Je crois que rêver d’une alliance ps, eelv, fdg à « l’ancienne » est totalement utopique et casse-g…. maintenant.
    Cordialement

  13. sylvie
    Posted 27 mai 2014 at 18:56 | Permalien

    il faut créér un nouveau parti avec toutes les vraies forces de gauche qui rompent clairement avec le PS !

    LE PS PLUS PERSONNE N’EN VEUT MÊME POUR UN VOTE UTILE ! En quelle langue il faut le dire ?

    Et le FDG a beaucoup perdu de son alliance aux municipales avec le PS !

    Sur ce sujet, le NPA a raison…

  14. Posted 27 mai 2014 at 19:03 | Permalien

    Aussi bien le PS que l’UMP sont traversés par deux courants incompatibles :
    - à l’ump : pole centre droit versus pole « droite décomplexée »
    - au ps : pole libéral versus pole gauche

    Le pole centre droit de l’ump est compatible avec le pole liberal du PS
    Le pole droite décomplexée de l’ump est compatible avec le fn
    Le pole gauche du ps est compatible avec pcf et fdg

    Tant qu’il n’y aura pas recomposition et mise en adéquation des affinités réelles avec les courants (pole droite, pole centre, pole gauche) représentés en partis qui se présentent, l’électeur ne se reconnaîtra pas dans l’offre politique et se désengagera du vote…

  15. Bob le camarade
    Posted 27 mai 2014 at 19:05 | Permalien

    « Il explique que l’attitude du pcf aux municipales a brouillé l’image du fdg comme entité indépendante en rupture avec les socios démocrates alors qu’en Grèce, la rupture fut claire et nette. Quand aux membres du Pasok présents dans Syriza, il explique que ces « dissidents » ont rompu clairement avec le pasok »

    On se tue à le dire à Gérard que ce n’est pas Syriza qui a rejoint une fraction du Pasok, mais le contraire.
    L’unité est venue de là, pas l’inverse.
    Mais il ne veut pas l’entendre, plus exactement il n’en veut pas.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 27 mai 2014 at 20:05 | Permalien

    GF : « il existe une majorité rouge rose verte à l’AN qu’elle se réunisse qu’elle se rencontre, qu’elle débatte d’un programme d’action immédiat et qu’elle gouverne ».

    Ceux qui auraient la légitimité à lancer un tel appel, ce sont les députés du PS (41 ? Davantage ?) qui ont montré leur distance par rapport au programme de Valls. Pourquoi on ne les entend pas ?

  17. sylvie
    Posted 27 mai 2014 at 20:08 | Permalien

    bien Jérome !

  18. JEAN
    Posted 27 mai 2014 at 20:23 | Permalien

    Bonsoir Monsieur Filoche. Avez-vous lu ceci ?

    ALSTOM – Lu sur le site de Médiapart
    ( extrait ):

    Vente d’Alstom:  » l’enjeu caché de la corruption « / PAR F. ARFI, M. ORANGE

    « Le 23 avril, le jour où Alstom et General Electric scellaient leur accord, un ancien haut dirigeant du groupe français était arrêté, dans les îles Vierges américaines, dans le cadre d’une vaste affaire de corruption. D’après une enquête de Mediapart, les poursuites de la justice américaine ne sont pas sans lien avec la précipitation et l’opacité entourant le démantèlement d’Alstom »…

    A suivre donc.

  19. Anonyme
    Posted 27 mai 2014 at 20:42 | Permalien

    « …Un Président qui n’écoute pas ses électeurs,… »
    Un Président TOTALEMENT incompétent, avec un service de communication encore pire que lui !!!
    Un exemple ?
    Son intervention télévisée, hier lundi.
    Intervention ENREGISTRÉE ! Donc, PAS en direct. Donc, une intervention que l’on peut corriger.
    D’accord ?
    Et bien, là en haut, ils sont tellement imbus d’eux-même, qu’ils sont totalement passés à côté d’un MONSTRUEUX lapsus de Hollande !!!
    Et, bien entendu, AUCUN « journaliste » (et, surtout pas les copains du Siècle !) ne l’ont relevé !!! Pourtant, il est nettement et clairement inscrit sur la feuille du communiqué et distribuée à tous les services de presse !!!
    Le lapsus ?
    « Partout les partis européens progressent » Hollande dixit !
    Ils progressent, comme en France, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Autriche et d’autres pays ?
    Bravo !
    Il est vrai que je n’ai pas fait l’ENA, ni HEC. Donc, par définition, je suis un peu con et limité. Mais, moi, j’avais cru comprendre que, justement, que se sont les partis anti-européens qui ont progressé…
    Notez que lorsqu’on est abruti au point de confondre papa Mittal avec son fils (C’est Edouard Martin qui l’a dénoncé dans son livre sur l’affaire Mittal, confirmé par Madame Astruc!!!)lors des rencontres à l’Elysée, ou que, lors d’un voyage officiel en Asie on confond l’histoire de la Chine avec celle du Japon (invoquant le massacres de Japonais par des Chinois dans les année 30, si je me souviens bien), je pense qu’il y a de quoi s’interroger sur la crédibilité intellectuelle et psychologique du personnage, et de ceux qui l’entourent !
    Mais bon, comme le dirait un autre « intellectuel » (professionnel en marketing et ancien premier ministre, grand clown devant l’Eternel du « the yes need the no to a blabla), moi, je ne fais partie que de cette France d’en bas, trop conne pour être écoutée ! Mais qui, elle, déguste, contrairement à nos pitoyables « dirigeants » !

  20. CanluCat
    Posted 27 mai 2014 at 20:43 | Permalien

    Encore loupé : le 19 c’est moi.

  21. Roubachoff
    Posted 27 mai 2014 at 21:53 | Permalien

    Monsieur Filoche n’a toujours pas compris – ou il fait semblant de ne pas comprendre – que nous vivons dans un système totalement verrouillée. Une fois qu’un type est élu à la présidence, et qu’il a logiquement obtenu une majorité à l’Assemblée, il détient un pouvoir absolu sur le pays. Hollande et Valls se contrefoutent de ce que peuvent penser les électeurs, les députés, les membres du PS et consorts. Leur stratégie, aujourd’hui, est simple : continuer à imposer leur politique ultra-libérale et néo-conservatrice, puis, en 2017, jouer (et gagner, espèrent-ils) au jeu de cons « qui sera au second tour contre Marine Le Pen ? »
    C’est absolument tout. Et s’il y avait une fronde à l’Assemblée, ils brandiraient la menace d’une dissolution plutôt que de changer de cap.
    Aujourd’hui, les gens comme M. Filoche ou Mme Lienemann doivent dire clairement s’ils ont compris ça, ou s’ils entendent continuer à jouer du pipeau. Hollande et Valls sont leurs ennemis politiques, oui ou non ? Ont-ils saisi qu’ils sont plus dangereux pour la gauche que le FN ? Ou que leur faudra-t-il de plus pour ouvrir les yeux ?
    Désolé, mais c’est une question qu’ils ne peuvent plus éluder. Parce qu’il y a le feu, justement.

  22. Posted 27 mai 2014 at 22:32 | Permalien

    peut etre peut on passer à 150 députes (sur 290 !)
    mais rien n’est jamais joué, chaque jour il faut construire, se battre, avancer, reculer…

  23. Roubachoff
    Posted 27 mai 2014 at 22:51 | Permalien

    Et surtout ne jamais répondre aux questions qu’on vous pose, dès fois que ça mordrait…

  24. ckejpense
    Posted 27 mai 2014 at 23:33 | Permalien

    L’impérialisme euro-atlantiste est pire et plus abject que le nationalisme français…
    L’Europe n’est pas réformable…
    On ne peut pas être de gauche et pro-européen…
    Ni pro OTAN…
    Le nationalisme franchouillard est débile…mais moins nocif que l’empire d’occident…
    MELENCHON a échoué parce qu’il prétend qu’une AUTRE EUROPE est possible (menteur ou imbécile?)…
    Je pense aussi que l’écologisme tartignol et moralisateur, voire néo-puritain est aussi exécrable que le lepénisme…
    Alors je me suis abstenu!!! Et je ne le regrette pas!!!

  25. Gilbert Duroux
    Posted 27 mai 2014 at 23:38 | Permalien

    Quand je pense qu’il va falloir attendre juillet et le vote du collectif budgétaire pour savoir si les 41 députés « frondeurs » osent aller plus loin. D’ici là, j’ai bien peur qu’ils soient rentrés dans le rang. L’urgence, c’est aujourd’hui, et on ne les entend pas.

  26. Bob le camarade
    Posted 27 mai 2014 at 23:51 | Permalien

    « MELENCHON a échoué parce qu’il prétend qu’une AUTRE EUROPE est possible »

    Mélenchon a intelligemment et franchement raison sur toute la ligne.
    C’est pas lui le probléme de la France (en particulier de la gauche), ni l’europe.
    C’est Hollande et Merkel.
    Avec eux tous les faux-culs et pourris néo-libéraux qui suivent qui ont fait au fil du temps et font que cette europe d’espoir est devenue le contraire.

  27. ckejpense
    Posted 28 mai 2014 at 0:47 | Permalien

    Moi je vois l’EUROPE comme une merde impérialiste….
    L’EUROPE c’est la GUERRE !!!
    Guerre néolibérale-ultra libérale contre les ouvriers, les employés, les chômeurs, les retraités, les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux, les artistes et les services publics…
    Participation dégueulasse aux expéditions punitives et aux opérations de déstabilisation de l’OTAN…
    Guerre contre l’intelligence: hystérie sécuritaire, délire répressif, néopuritanisme, psychiatrie comportementaliste…etc…

  28. ckejpense
    Posted 28 mai 2014 at 0:50 | Permalien

    François H s’est félicité du vote des ukrainiens qui viennent d’élire un oligarque-ploutocrate encore plus taré que BERLUSCONI…

  29. Gilbert Duroux
    Posted 28 mai 2014 at 1:09 | Permalien

    On peut rendre hommage aux dirigeants UMP qui ont trouvé le courage de faire démissionner Copé alors que ce n’était pas gagné d’avance :
    http://www.lejdd.fr/Politique/Comment-ils-ont-fait-chuter-Cope-668749
    Quand est-ce que les socialistes en feront autant avec Valls et Hollande ? Après tout, ce qu’ils ont fait n’est pas plus acceptable moralement. C’est même pire. D’un côté, à l’UMP, c’est une question de détournement de pognon. De l’autre, du côté du parti dit socialiste, c’est bien plus grave. C’est d’un détournement de suffrages qu’il s’agit. Personne à gauche n’a voté pour que les socialistes fassent la politique de Sarkozy et du MEDEF.

  30. Roubachoff
    Posted 28 mai 2014 at 2:48 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    Vous avez raison, mais M. Filoche, après avoir publié sur son blog des « J’accuse » souvent brillants, vous dira qu’il aime ce président et qu’il faut que la gauche reste unie. Du coup, nous risquons fort d’avoir en 2017 un second tour droite/FN. Ce débat, sur ce blog ou ailleurs, dure depuis deux ans. Et on tourne en rond. Tout ça parce que les gens comme Filoche ou Lienemann – désolé de faire de l’auto-citation – refusent de répondre à la question-clé: ont-ils compris que Hollande et Valls sont leurs ennemis politiques ?

  31. Roubachoff
    Posted 28 mai 2014 at 4:14 | Permalien

    @CKEJEPENSE
    Très bonnes remarques… L’Europe nous dit-on, c’est la paix. Mais l’Europe, en réalité, est en guerre perpétuelle depuis la fin de la Seconde Boucherie Mondiale. Cette affirmation est donc du pur enfumage. Les pays européens sont en paix (encore que relative) entre eux, et ça risque fort de ne plus durer. De toute façon, dirait-on que les US sont la paix sous prétexte que leur Etats ne se sont plus tapés dessus depuis la Guerre de Sécession ?

  32. Posted 28 mai 2014 at 7:38 | Permalien

    prends un sonotone,
    on ne sait ce que ca donnera mais ils vont plutôt vers 150…
    ceci dit, une « radicalisation » au niveau des députés du parlement, c’est inédit, pas facile, long, lent, et même aléatoire…. s’il n’y a pas de mouvement social

  33. Posted 28 mai 2014 at 7:40 | Permalien

    aucun systéme n’est jamais verrouillé… s’il y a un rapport de force social…
    nul ne fait mieux que la gauche socialiste hors du PS… 6,6 % tout est la ?

  34. Posted 28 mai 2014 at 7:49 | Permalien

    Par Michel Revol

    À la une du Point.fr

    Les frondeurs socialistes passent à la vitesse supérieure. Après la guérilla – interpellations dans la presse, menaces, abstention lors du vote du pacte de responsabilité… – les députés opposés à la politique de François Hollande vont agir avec des propositions fermes. Sous une forme à définir (conférence de presse, tribune), ces élus publieront lundi un document récapitulant leur opposition et formulant des ébauches d’amendements, qu’ils soumettront lors de la discussion sur le projet de loi de finances rectificative, fin juin.

    LIRE notre article « Au PS, on ne croit plus en François Hollande »

    « La logique de cette initiative, c’est de déplacer des milliards d’euros de la politique de l’offre vers la politique de la demande », explique Laurent Baumel, député d’Indre-et-Loire et l’un des meneurs de l’insurrection. Il s’agit notamment de transférer dix milliards d’euros d’allègements d’impôts des entreprises vers les ménages, afin de redonner du pouvoir d’achat immédiat.

    C’est une petite bombe que s’apprêtent donc à lâcher ces députés. En général, un parlementaire de la majorité rédige un amendement dit « d’appel » pour infléchir ou compléter la position du gouvernement. Si l’exécutif commande de le retirer, il est retiré. « Nous, nous irons jusqu’au bout pour défendre et faire adopter nos amendements. Il est hors de question de ne revoir la politique du gouvernement qu’à doses homéopathiques », assure Baumel.
    Un séisme à l’Assemblée ?

    La claque reçue dimanche par François Hollande n’a rien changé. La colère monte depuis des semaines, voire des mois, dans les rangs d’élus déboussolés et déçus. « La défaite aux européennes nous a confortés », dit Baumel. Le député d’Indre-et-Loire espère que la centaine de députés qui avaient écrit à Valls en avril seront toujours là pour soutenir les amendements de la fronde. D’autres, venus des rangs du Front de gauche, des écolos et de la droite, pourraient, dit-il, les rejoindre. En fonction de l’adoption ou non des amendements, une majorité pourrait se dégager pour repousser la loi de finances rectificative. Un séisme.

    Et si, pour le couple exécutif, le plus dur était à venir ?

  35. jean sur
    Posted 28 mai 2014 at 8:19 | Permalien

    Après le huis-clos de cette nuit, Hollande fait un bras d’ honneur aux 41 ( ou aux 150) . Le  » gouvernement de combat » va frapper. Ordonnances ? Article 16 ? M. Filoche, vous êtes maintenant devant le Rubicon.

  36. Posted 28 mai 2014 at 8:24 | Permalien

    le rubicon chez vous c’est aller de 13,7 % à 6,6 %… NON

    Les bons chiffres de Gerard Filoche

    26 mai 2014 | Par La_Jasse_

    Le 10 mai 2014 Gerard Filoche était l’invité de l’émission On N’est Pas Couché sur France 2. Discours mobilisateurs d’un des derniers représentants de la gauche au sien du PS. Il a appuyé son discours de nombreux chiffres qui je vous propose ici :

    Voici la lien vers la vidéo complète : http://www.dailymotion.com/video/x1u0cwl_onpc-10-05-gerard-filoche-face-au-duo-polony-caron_tv

    (6 min 49)
    La France est un pays très riche, l’argent est là :
    Les 500 familles (selon le magazine Challenge) sont passé de 271 milliards à 330 milliards de fortune soit 16 % du PIB !
    Une augmentation de 59 milliards d’€ en une année.
    GF : « On ne gagne pas 59 milliards en une année en travaillant. On extorque ça sur le travail des autres. »
    En France, la fraude fiscale est estimé à 80 milliards d’€ par an.
    Et on estime à 590 milliards d’€ les avoir Français dans les paradis fiscaux, soit deux fois le budget de l’état!

    (11 min 32)
    1 % des gens possèdent 25 % du patrimoine.

    (18 min 16)
    La politique d’austérité : pour baisser la dette on baisse les déficits (« on fait des économies »).
    On est passé de 7,5% (du PIB) à 5,3% de déficits (sous Sarkozy) puis 4,3% en 2013. Mais dans le même temps la dette est passée de 85,9% à 94,3% du (PIB).
    Plus on rembourse la dette, plus elle augmente !
    Conclusion : le remboursement de la dette par l’austérité coupe l’économie et ne rembourse pas la dette.

    (27 min 49)
    Si on ne met pas la pression sur le patronnât, le patronnât et sous la pression de la finance.
    Et la finance dit : « Je m’en fou des emplois, je veut les taux de marges les plus élevés possibles. Donc mets ton argent dans les paradis fiscaux plutôt que dans l’investissement. Licencies plutôt qu’embauche »
    Seul solution à l’embauche, la réduction du temps de travail. Au moment des 35h, on a fait 400 000 emplois de plus que les autres pays au même moment.
    Durant les 3 prochaines années il arrive sur le marché du travail 850 000 jeunes, la réduction du temps de travail est obligatoire.
    Une société si elle veut être civilisée organise le partage du temps de travail au lieu d’être soumise violement à ce partage avec gens qui font 60 heures et d’autres 0 heure (chômage).

    (46 min 52)
    Dans la zone Euro, on a fixé les déficits autorisés à 3% par (Monsieur Olli Rehn).
    GB : 5,6%
    USA : 6,3%

    Je rajoute : l’objectif est de maintenir un euro le plus constant possible pour maintenir la valeur des épargnes. Notamment les retraites par capitalisation (en Allemagne). Mais cette norme arbitraire du 3% asphyxie l’économie.

  37. Rena
    Posted 28 mai 2014 at 9:26 | Permalien

    l’externalisation des services publics continue mais il faudrait partager son jardin avec d’autres personnes.

    disparaissez les soc dem, disparaissez, vous nous faites chier, on n’est plus au XIX ème siècle !

  38. HELVETE overground
    Posted 28 mai 2014 at 11:14 | Permalien

    En fait je pense que la balle est dans le camp des syndicats et des associations + des mouvements et partis non représenté à l’assemblée nationale…
    Le « traité transatlantique » donnera sûrement lieu à des manifestations massives dans tous les pays européens…
    TERRAIN hyper dangereux because MarineLP et son pote SORAL vont essayer de créer le pravij-sektor français pour participer à cette contestation sur une base nationaliste…
    JE PROPOSE: la création A FROID d’une coordination des syndicats ANTICAPITALISTES (CHARTE D ‘AMIENS) qui préparerait un mouvement social pour déborder dés l’origine le cadre du simple refus du traité transatlantique… APPEL à une grève TOTALE pour bloquer, en FRANCE et partout où c’est possible, l’offensive ultra libérale…
    Les associations de défense des chômeurs, des immigrés, des retraités, des locataires et de la ruralité,,,etc… devront être invitées à se transformer en organisations de combat pour y participer…
    CGT + FSU + FO + SUD + CNT seraient les 4 piliers de cette CUT (coordination unitaire des travailleurs).
    NB: pour détruire l’influence venimeuse du FN et des idéologies réactionnaires il faut changer radicalement l’ambiance… (relire « l’air du temps » et « MAI68:la brèche »)

  39. HELVETE overground
    Posted 28 mai 2014 at 11:22 | Permalien

    NB: les idéologies réactionnaires qui ont détruit la gauche sont:
    L’hystérie sécuritaire.
    Le délire répressif.
    Le néopuritaisme.
    L’écologisme tartignol et moralisateur.
    L’intolérance rebaptisée « tolérance zéro » pour paraître présentable.
    Le moralisme sous couvert de psychologie cognitiviste-comportementaliste.
    Etc…etc…

  40. Posted 28 mai 2014 at 11:34 | Permalien

    Mr H Eric

    59810 Lesquin

    eric@info-tek.fr

    Bonjour Citoyen !

    C’est avec grand plaisir, émotion même que j’ai suivi votre intervention sur LCI.
    Hé oui ! Emotion ! Il y a quelque chose de JJ. Rousseau chez vous.
    « Liberté-Egalité-Fraternité ou la mort » comme inscrit sur le mur de la mairie du 20ème Arrt de Paris pendant la Commune.

    Salut & Fraternité Citoyen Gérard ! Et continue ….
    Eric

  41. Posted 28 mai 2014 at 11:34 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,

     » seule solution à l’embauche, la réduction du temps de travail. Au moment des 35h00, on a fait 400 000 emplois de plus que les autres pays au même moment ».
    C’est que du bonheur, en passant de 39h00 à 35h00, sans diminution de salaire, on a créé 400 000 emplois de plus …..soit 100 000 emplois par heure de moins!
    En poursuivant cet effort, jusqu’au bout, une réduction supplémentaire de 35h00, c’est 3 500 000 emplois de créés!!! C’est fabuleux, non!

    Questions: comment fait-on avec les 1 500 000 chômeurs restants?
    C’est vrai que si tout le monde fait zéro heure, payée 35h00,…………………… les chômeurs ……….pourront à juste titre faire  » grève » pour exiger un même traitement, à  » temps de travail égal, salaire égal ».
    Comme  » Bolivar » vous aurez votre statue sur la grande place!

  42. Posted 28 mai 2014 at 11:42 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Je ne sais pas si vous serez le destinataire de ce mail ou si ce sont vos collaborateurs qui en auront lecture.
    Peu importe.
    Je partage complétement votre analyse et vos inquiétudes.
    Je souhaite pourtant réagir: nous sommes dans un régime parlementaire. L’assemblée peut renverser l’executif.
    Si le gouvernement Valls vous indispose, pourquoi ne déposez vous pas une motion de censure pour obliger le president de la république à réorienter sa politique en changeant le premier ministre.
    Que risquent les députés socialistes qui sinon perdront pour la plupart leur siège lors des prochaines élections législatives ??
    Que le parlement renverse ce gouvernement trop à droite et les députés socialistes pourront retrouver la confiance du peuple et sauvez leur honneur !!!!!
    Nous sommes inquiets de cette politique et de la montée du front national.
    Merci d’avoir pris un peu de votre temps pour me lire,
    Bien respectueusement,

    Ludovic B-B
    Ancien militant du PS à Berck Sur Mer dans le Pas de Calais.

  43. hef
    Posted 28 mai 2014 at 14:05 | Permalien

    http://www.marianne.net/Thomas-Coutrot-59-de-la-dette-publique-est-illegitime_a239104.html?com

  44. jean sur
    Posted 28 mai 2014 at 14:06 | Permalien

    Hollande à Bruxelles hier soir:

    18h, avant le sommet des 28:
     » je veux que l’ Europe change.Elle doit entendre ce qui s’ est passé en France »

    23h, après le sommet des 28:
     » des délais, nous en avons eus.Des assouplissements, il y en a eu aussi.Aujourd’ hui nous devons faire les réformes.. »

    On hallucine.

  45. Gilbert Duroux
    Posted 28 mai 2014 at 14:56 | Permalien

    Gérard Filoche : « une « radicalisation » au niveau des députés du parlement, c’est inédit, pas facile, long, lent, et même aléatoire…. s’il n’y a pas de mouvement social ».

    Voilà maintenant que tu t’abrites derrière l’absence de mouvement social pour justifier que les députés ne renversent pas la table (en refusant de voter la loi de finance, par exemple). Mais quand ils ont été élus, sur un programme contraire de celui du MEDEF et de Sarkozy, il n’y avait pas de mouvement social.
    Des excuses, toujours des excuses.
    C’est vrai que c’est plus facile de pleurer à la télé.

  46. helvete overground
    Posted 28 mai 2014 at 15:12 | Permalien

    La glose franchouillarde de 81-COMA illustre parfaitement ce qui est prévisible: une bouffée délirante archéo-nationaliste anti européenne…
    Entre Décembre 2013 et février 2014 Alain SORAL a bénéficié d’une sorte de campagne publicitaire organisée par le ministre de l’intérieur…jusqu’à la publication d’un bouquin cosigné avec le flico-journaliste Eric NAULLEAU.
    81-COMA n’attaque l’EUROPE que pour mieux protéger MRDEF-CGPME-FNAIM…
    La vrai gauche est forcément anti européenne, mais uniquement parce que l’EUROPE est une construction ultra libérale, impérialiste et liberticide…

  47. Posted 28 mai 2014 at 16:03 | Permalien

    La dépense privée représente 265% du PIB
    Les contempteurs des services publics et de l’État assènent pour appuyer leurs démonstrations un argument se voulant définitif : la dépense publique représente plus de 56% du Produit intérieur brut. Le sous-entendu est implicite : le secteur privé ne se partagerait que les miettes des richesses restantes soit 43% du PIB et donc l’État couterait trop cher. Or l’économiste atterré Christophe Ramaux démontre dans une tribune publiée sur un blog de rue89 que, calculée avec la même méthode que la dépense publique, la dépense privée représente en France… 265% du PIB.

    Démonstration : en 2012 le PIB s’est élevé à 2031 milliards d’euros. La dépense publique est calculée en additionnant les dépenses de fonctionnement des administrations (392 milliards d’euros), les prestations sociales et subventions (643 milliards d’euros), l’investissement (64 milliards d’euros) et les intérêts de la dette (52 milliards d’euros). Soit un total de 1 151 milliards d’euros ce qui représente bien 57 % du PIB.

    UNE MÉTHODE DE CALCUL ORIENTÉE
    L’économiste a donc appliqué la même méthode pour calculer la dépense privée. Il a additionné les salaires du privé (817 milliards d’euros), la consommation intermédiaire (1764 milliards d’euros), différents impôts (557 milliards d’euros), les revenus de la propriété et les intérêts (597 milliards d’euros). Il a ajouté les prestations privées et transferts (175 milliards d’euros), les investissements (333 milliards d’euros) et enfin la consommation finale des ménages (1130 milliards d’euros). Au total, 5373 milliards d’euros soit… 265% des 2031 milliards d’euros du PIB.

    Et l’économiste d’expliquer « on a additionné des flux de dépenses privées dont la somme ne fait en aucun cas “une part” du PIB. Ni la dépense privée, ni la dépense publique ne sont une “part” du PIB. » L’État n’absorbe donc pas la moitié des richesses du pays.

  48. Posted 28 mai 2014 at 16:55 | Permalien

    ce n’est pas vrai, la victoire de la gauche en mai juin 2012 est aussi un effet différé du grand mouvement social défendant les retraites en 2010

    « nous » avons raté la mobilisation en avril mai 2013 contre l’ANI et en octobre decembre pour les retraites, a la place il y a eu des manifs qui ont fait diversion, sans suites

  49. Coma81
    Posted 28 mai 2014 at 17:16 | Permalien

    A helvete overground

    Ma prose franchouillarde a été censurée.

    Ne vous inquiétez pas, la bourgeoisie européiste veille.

    Il n’empêche : vive les nations ! Vive la démocratie !

  50. Bob le camarade
    Posted 28 mai 2014 at 17:38 | Permalien

     » la victoire de la gauche en mai juin 2012 est aussi un effet différé du grand mouvement social défendant les retraites en 2010″

    L’effet différé c’est que les salariés ont bien vu que les syndicats étaient incapables d’empécher quoi que ce soit et se sont donc reportés sur un espoir politique de gauche.
    Ils ont vus.
    Le second effet différé est venu depuis… plus une élection de gagnée !

  51. Bob le camarade
    Posted 28 mai 2014 at 17:54 | Permalien

    « « nous » avons raté la mobilisation en avril mai 2013 contre l’ANI et en octobre decembre pour les retraites, a la place il y a eu des manifs qui ont fait diversion »

    C’est FAUX, archi-faux !
    Le FDG a toujours soutenu, appellé et participé aux manifs, puis en organiser d’autres était son droit il me semble que le droit de manifestation n’a jamais été un droit divin syndical de monopole.
    Ce que tu ne veux pas entendre c’est que le bide des manifs est uniquement dù aux centrales syndicales dont le bilan « réformiste » parle de lui-même malgré parfois des mobilisations monstres : QUE des reculs, plus une seule avancée depuis 30 ans.
    Les salariés en ont marre de marcher pour perdre à chaque fois un peu plus.
    Chomage : de 90% du salaire brut sur 60 mois à 45% sur 24 mois.
    Retraite : de 60 ans sur les 10 meilleures années à 62 ans sur les 25 « meilleures ».
    Droits sociaux toujours plus en recul, précarisation devenue la norme, etc, etc.
    Il est où le bilan syndical ?
    On est quasi revenu avant 1976.

  52. Posted 28 mai 2014 at 19:05 | Permalien

    @ BOB LE CAMARADE,
     » on est quasiment revenu avant 1976  »
    Si seulement c’était vrai, on serait presque revenu au plein emploi!

    Maintenant, que signifie être de gauche? Susciter et veiller à la mise en œuvre de mesures permettant le retour au plein emploi en 2 ou 3 ans, et augmentant le pouvoir d’achat des salariés, immédiatement de 20%, ce qui est possible ou poursuivre dans des revendications qui ne vont que générer du chômage et de la misère ( relance par les salaires= inflation et augmentation du pouvoir d’achat éphémère= Perte de compétitivité= pertes d’emplois et augmentation des indemnisés= diminution des indemnisations= mécontentement légitime de nos concitoyens etc nourrissant le vote que vous abhorrez.

  53. Gilbert Duroux
    Posted 28 mai 2014 at 20:59 | Permalien

    ON peut en parler du bilan syndical avec des syndicats qui taillent des pipes au MEDEF. Même que les partenaires sociaux (le nom veut bien dire ce qu’il veut dire, les syndicats et le MEDEF sont PARTENAIRES) ont signé un accord qui baisse les droits des chômeurs (comme si c’était à eux de payer la crise) et qui, avec le différé d’indemnisation, leur confisque les indemnités que les salariés licenciés peuvent gagner aux Prud’homes.
    Voir cet article de Libération, publié le 27 dans l’édition papier :
    http://www.liberation.fr/economie/2014/05/26/les-indemnites-des-prud-hommes-dans-l-escarcelle-de-pole-emploi_1027490

  54. Bob le camarade
    Posted 28 mai 2014 at 21:40 | Permalien

    @ DANIEL

    Mon pauvre ami il va falloir murir et te documenter ailleurs que chez les mules libérales.
    http://hussonet.free.fr/etatramy.pdf

    Mais le plein emploi n’a JAMAIS existé et il n’existera jamais, pas plus en France qu’ailleurs, hors précédemment par de courtes transitions particuliérement générées par les suites de guerres.
    Révises ta courbe du chômage sur le long terme qui n’a jamais cessé de progresser vers le haut depuis les années 30.
    Il n’y a que l’équilibre des partages (de toutes sortes) qui a dominé et permis l’évolution et la stabilisation des économies et des sociétés.

    Puis si ta théorie du plein emploi était aussi bonne pour tous, de Germinal hier au Bengladesh aujourd’hui, tous ces ouvriers auraient vécus et vivraient des conditions sociales et de vie en or massif.

  55. Bob le camarade
    Posted 28 mai 2014 at 21:50 | Permalien

     » des syndicats qui taillent des pipes au MEDEF »

    Le MEDEF n’en a pas besoin, c’est le seul syndicat au sens stricto-sensus du terme.
    Lui n’a pas d’états d’âmes, il ne se préoccupe pas d’autres considérations que les intéréts de ses adhérents.
    Et contrairement aux autres syndicats, il n’a pas cessé de réussir depuis des décennies.

    Il a gardé son arme favorite du chantage tournant, là ou les syndicats ont abandonné la terrible arme de la gréve tournante.
    D’ailleurs je me demande s’il existe encore un syndicaliste dans ce pays qui sait ce que c’est.

  56. Posted 28 mai 2014 at 23:55 | Permalien

    @ BOB LE CAMARADE,
    Hormis le chômage de transition, de quelques semaines entre un emploi que l’on quitte et avant d’en reprendre un autre après quelques recherches, le plein emploi n’est que le résultat de la bonne organisation d’une nation.
    En France nos hommes politiques ont longtemps considéré qu’il valait mieux s’abstenir d’intervenir ….se reconnaissant incompétents et laisser la main invisible s’en charger, d’autres considérant le marché comme inéquitable ont préféré intervenir en procédant à des redistributions, sans plus de connaissance économique, ni même un soupçon d’intérêt pour elle.
    Ils ont conclu des traités multiples, divers et variés, sans plus de préoccupations que de laisser leur nom dans l’histoire….Mitterrand avec l’euro … etc etc les élargissements de la CE en sont encore des illustrations,….

  57. Posted 29 mai 2014 at 9:44 | Permalien

    « Info-plus » Le versement du SMIC une obligation patronale
    Depuis le 1er janvier 2014, le Smic horaire s’élève à un montant de 9, 53 euros brut ce qui correspond à un montant mensuel de 1.445, 38 euros brut pour une durée du travail de 35 heures hebdomadaires.
    Le seul fait pour un employeur de verser une rémunération inférieure au Smic suffit à ce qu’il soit condamné à verser aux salariés concernés un rappel de salaire correspondant et les congés payés afférents, et à les indemniser pour le préjudice subi (Cass. Soc. 29 juin 2011, n°10-12884).
    Le respect du Smic doit être apprécié sur chaque période de paie. Cette appréciation n’est pas annuelle (Cass. Soc. 29 janvier 2002, n°99-44842).

  58. LAPEYRE
    Posted 29 mai 2014 at 22:38 | Permalien

    Gérard, s’il est recevable de considérer que la « fronde » des 41 député(e)s comme étant une étape dans le processus d’un changement de cap, il te faut aussi regarder comment ce mouvement peut ou pourrait apporter au Peuple de gauche (essentiellement abstentionniste) une amélioration de ses conditions de vie.

    Ce regard montre que les conditions de vie se dégradent chaque jour davantage à une vitesse telle que lorsque adviendra cette majorité de gauche au PS (je n’y crois pas et tu dois avoir de forts doutes !! ne serait que par le fait qu’il n’y a eu que 41 abstentionnistes sur 100 signataires de la lettre à VALLS) le Peuple sera au fond du trou et toute la gauche aussi.

    L’heure est à l’urgence.La majorité de gauche à l’A.N. doit voter contre les lois antisociales du gouvernement VALLS.

    Soit que HOLLANDE cède à cette majorité Rose, Rouge, Verts et le Peuple ainsi que le pays y trouve son compte, soit que HOLLANDE passe en force avec ordonnances, décrets et le Peuple avec syndicats et partis prennent la rue en otage et remettent en cause le Président et son gouvernement.HOLLANDE peut aussi dissoudre l’A.N. Certes, il y a le risque du passage à droite mais il y aussi la possible réaction du Peuple qui donnerait une majorité à ce nouveau vrai rassemblement entre toutes les forces de gauche dont certaines sont déjà rassemblées (FdG) auxquelles se trouveraient aussi les député(e)s PS frondeurs et qui porteraient un projet politique que j’appelle l’Humain d’abord. Toutefois, peu importe le nom pourvu qu’il y ait le programme.

    Gérard, toi et tous tes copains de la gauche du PS, vous devez comprendre qu’il est temps de passer à l’action, de prendre les initiatives qui vont empêcher nos gouvernants de mettre le Peuple et les forces de gauche au fond du trou sous la dictature du Capital.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*