Entre les deux T : le T de Total et un Tweet, c’est Total qui compte

Le premier T, un tweet suivi de milliers d’autres, pas du même genre

Mardi 21 octobre, je rentre à Paris après une séance de dédicace de mon dernier livre en défense du droit du travail, à la librairie les Volcans, à Clermont-Ferrand et d’une réunion de militants socialistes, qui s’est tenue la veille au soir.

A 5h 58, à peine installé sur mon iPhone et sur mon ipad, j’apprends la mort de Christophe de Margerie, dans un accident d’avion à Moscou, avec trois autres personnes qui seront, par la suite, le plus souvent ignorées.

Je réfléchis donc, et je m’attends à ce qui va se passer dans la journée, je devine les hommages, les louanges, l’encensement du « grand patron » etc. La propagande pour faire croire que ces gens-là nous sauvent alors que ces puissants-là nous coulent, siphonnent nos salaires, bloquent nos emplois, polluent, détruisent l’environnement,  tournent le dos aux choix citoyens…

Je pense, aussi, à toux ceux qui, dans le monde ont été victimes de la politique de Total, notamment aux milliers de morts causés par la junte dictatoriale Birmane dont Total a été le soutien financier pendant tant d’années. Je me remémore des films, des livres, des articles, de Péan, d’Eva Joly, des enquêtes, et tout défile dans ma tête.

Je ne connais pas l’homme ni son entourage, même s’il était plus que célèbre. Il ne m’était pas sympathique. Je ne pouvais ni ne voulais le dissocier de la politique du groupe pétrolier qu’il dirigeait. Je ne pouvais pas, non plus oublier qu’il gagnait environ 300 Smic par an et que personne ne peut gagner une telle somme aussi choquante sans exploiter violemment le travail des autres.

Je pense bien sûr aux quatre familles endeuillées. Mais je ne vais pas communiquer là-dessus par tweet, support totalement inapproprié, car que dirais-je ? Je ne suis pas ministre ni député et je n’ai aucune autorité pour envoyer des condoléances aux familles de ce tragique accident. Cela aurait même semblé très déplacé et impudique. « Filoche qui envoie sa compassion a la puissante famille Margerie » :  aucun sens. J’ai choisi, en quelques mots, de parler politique, à la fois du passé et du futur de la multinationale du CAC 40 : Total. Car tel est mon rôle et je suis persuadé d’avoir eu raison de le faire. Cela concerne des millions de nos concitoyens.

Les tweets qui se sont, alors, multipliés venaient, en formation serrée, de militants et sympathisants de l’UMP à l’initiative de Eric Ciotti. Ils répandaient non pas le contenu de mes propos mais inventaient, dénaturaient en se faisant la courte-échelle les uns les autres, prétendant que je m’étais «  réjoui »  (sic) de la mort de Margerie et autres délires… Des FN se sont joints à la fête pour défendre l’entreprise, la grosse entreprise, et le grand patron… Pour couvrir Total, ils instruisaient un procès…  en bienséance.

En trois heures de Clermont-Ferrand à Paris, j’ai vu le rythme des attaques s’accélérer jusqu’à ce que le dirigeant UMP Eric Ciotti demande carrément au PS de m’exclure. Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est alors empressé de saisir la balle que lui lançait aussi opportunément l’UMP. Quelques uns de ses proches s’y sont mis : la cabale s’appuyait sur celle de l’UMP. Il m’a mis en cause à l’Assemblée nationale, dans un jeu de rôle où il répondait aussi  à la demande d’un député UMP. Il osait affirmer que je n’étais pas digne d’être dans « son » parti. L’accord entre le Premier ministre socialiste et l’UMP pour défendre Total, la multinationale pétrolière, était parfait. Manuel Valls avait bien besoin, aussi, d’une diversion pour tenter de faire oublier la marge très étroite dont disposait le vote de la partie « recettes » de son budget et le fait que 3 de ex ministres, expulsés par lui, refusaient de le voter.

Sur les réseaux sociaux, c’est alors que la tendance s’est inversée, et que la gauche, toute la gauche, socialiste, verte et Front de gauche a commencé à réagir. Une sorte de grande barrière protectrice s’est opérée, des milliers d’internautes me défendant. Cela s’est fait spontanément quand ils ont compris ce qui se passait. Et là, la qualité des arguments, le sérieux des citations était beaucoup plus élevé.

Cela n’a pas empêché Jean-Christophe Cambadélis de faire deux choses, lors de la réunion du Bureau national du Parti socialiste, à 17 h, le 21 octobre :

1°) de désavouer le Premier ministre en soulignant que lorsque celui ci s’en était pris a moi à l’Assemblée nationale, il n’avait pas applaudi. Il avait désapprouvé, considérant que c’était à lui, le Premier secrétaire du Parti socialiste, de traiter la question, pas au Premier ministre.

2°) de prendre lui, Premier secrétaire, l’initiative de saisir la « Haute autorité du parti » pour examiner mes propos et voir ce qu’il convenait de faire.

Sans doute n’a-t-il pas bien compris que ce ne serait pas un mauvais procès à Gérard Filoche qui se tiendrait, en dissertant sur des normes très subjectives de « bienséance », mais bien le procès public de la politique de Total et du soutien sans faille que lui apporte le gouvernement de Manuel Valls.

Nous en sommes là pour le moment.

Mais la vérité, c’est que c’est le débat du congrès du Parti socialiste qui commence, sans même que nous sachions la date de celui-ci. Nous l’exigeons tôt, pour des raisons démocratiques, ils le veulent tard pour des raisons antidémocratiques.

Et ils annoncent la couleur sur la façon dont la minorité de Valls entend essayer de s’imposer dans ce débat de congrès : de force. C’est donc le tour de Benoit Hamon : il lui est aussi demandé de quitter le parti. Si toute la gauche socialiste ne fait pas bloc, elle sera battue séparément. Macron avait qualifié le Parti socialiste « d’étoile morte ». Valls n’hésite pas pas à le traiter de « gauche passéiste » et demande qu’il abandonne l’étiquette « socialiste ». C’est historique  ce qui se passe, on est bien au delà d’un artificiel procès en bienséance.

 

 

 

Le deuxième T : Total

La carrière de Christophe de Margerie est entièrement liée au groupe Total dans lequel il est entré en 1974.

Le concert de louanges qui a entouré la mort tragique de celui qui était devenu le PDG de Total remplit une double fonction : encenser ces « héros modernes » que sont devenus (pour la droite comme pour le gouvernement de Manuel Valls) les PDG ; éviter que des questions gênantes soient posées à propos de la politique suivie par ce groupe.

Il n’est, heureusement, pas évident, pour tous ceux qui subissent la crise économique et sociale causée par les banques et les multinationales, de faire des PDG leurs « héros modernes ».

Par contre, les questions portant sur la politique de Total et donc sur le rôle de Christophe Margerie, qui est très vite devenu l’un de ces principaux dirigeants, puis son PDG, ont déjà commencé à émerger. Elles ne peuvent que provoquer de profondes interrogations sur les tombereaux de louanges déversées sur ce « chevalier blanc » des temps modernes, sur ce « père » dont les salariés de Total seraient aujourd’hui « orphelins ».

L’ONG américano-thaïlandaise EarthRights international (ERI), dans son rapport de juillet 2010, portait des accusations très précises contre Total. Elle accusait Total, pièce centrale de l’’exploitation du gisement gazier sous-marin de Yadana,  d’être la « principale source de revenus d’une dictature militaire notoirement répressive » et de « complicité d’assassinats ciblés, de travail forcé ». En 2006, la justice avait reconnu la réalité de ce travail forcé mais Total avait échappé à la condamnation, les faits n’étant pas sanctionnés en droit français !

En 2009, ERI écrivait déjà que « Yadana  a été un élément décisif permettant au régime militaire birman d’être financièrement solvable ». Pour ERI, cette manne financière lui aurait permis « à la fois d’ignorer la pression des gouvernements occidentaux et refuser au peuple birman toute demande démocratique ». La France de Monsieur Sarkozy avait d’ailleurs fait tout ce qu’elle pouvait pour atténuer ces pressions.

Le cyclone « Nargis » avait provoqués la mort de 80 000 Birmans et la disparition de 50 000 autres, en 2008. Les Etats-Unis, l’Union européenne ont débloqué des fonds importants pour venir en aide aux populations dévastées. Ces fonds ont, en grande partie, été détournés par la junte militaire qui empêcha les secours internationaux d’avoir accès aux zones dévastées et de pouvoir, ainsi, vérifier l’utilisation qui était faite de l’aide internationale.

C’est cette loi de la junte que Total a maintenu sous perfusion financière pendant des années.

Il n’est sans doute pas difficile de comprendre que mes toutes premières pensées aient pu aller aux innombrables victimes de la junte birmane.

Dans sa lettre à Christophe de Margerie, publiée dans Le Monde du 13 avril 2012, Eva Joly qui était alors la candidate de EELV à l’élection présidentielle accusait le groupe Total d’être « devenu une arme de corruption massive ». Elle écrivait « Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l’Atlantique où j’aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats ». Elle accusait Total de n’avoir payé aucun impôt sur les sociétés en France en 2011, sous prétexte que ses activités françaises étaient « déficitaires », alors que Total avait engrangé 12 milliards d’euros de bénéfices.

Total avait été condamné en septembre 2012 par la Cour de Cassation qui avait confirmé sa responsabilité dans le naufrage de l’Erika et de la marée noire qui s’en était suivie sur 400 kilomètres de côtes bretonnes, causant des milliards de dégâts.

La Cour d’appel de Toulouse avait mis Total hors de cause après l’explosion de l’usine AZF qui avait causé la mort de 31 personnes. Pourtant cette usine appartenait jusqu’en 2005 à la société Grande Paroisse qui regroupait depuis la fusion de Total et d’Elf Aquitaine une partie des activités chimiques du groupe Total. Pourtant, le directeur de la société Grande Paroisse avait été déclaré coupable d’homicides involontaires « par négligence et imprudence ».

L’Association des familles endeuillées, dénonçait « la volonté du groupe Total de (…) troubler la manifestation de la vérité (…) Total s’est épuisé à camoufler la vérité ».

Il n’est, sans doute, là encore, pas très difficile de comprendre que mes pensées soient, d’abord, allées à ces « familles endeuillées ».

Christophe de Margerie, en tant que PDG de Total, avait, également, été mis en examen pour « corruption d’agents publics étrangers » et « abus de bien sociaux » dans le cadre du programme « pétrole contre nourriture » avec l’Irak de Saddam Hussein. En juillet 2013, le Tribunal correction de Paris avait relaxé Total et Charles Pasqua. Mais le parquet de Paris a fait appel et Total devra répondre de ces accusations, en 2014 ou 2015.

Christophe de Margerie, à la tête de la plus grande entreprise française, n’avait pas hésité à faire  pression sur François Hollande pour qu’il change sa politique fiscale et qu’il épargne les grands groupes. L’adoption des « pactes » de « compétitivité » et de « responsabilité » qui accordent une gigantesque niche fiscale de 41 milliards d’euros annuels aux entreprises, particulièrement aux plus grandes, indique qu’il avait su, avec ses compères du CAC 40, être persuasifs. Tant pis pour les services publics et la Sécurité sociale puisqu’il fallait bien économiser de ce côté-là ce qui était, de l’autre, distribué aux actionnaires des grandes entreprises et à leurs dividendes.

Il n’est, sans doute, là encore, pas très difficile de comprendre que mes pensées soient d’abord allées à tous les salariés victimes de ce capitalisme cynique et prédateur dont Total est l’un des plus beaux fleurons.

154 Commentaires

  1. Renaud
    Posted 23 octobre 2014 at 12:37 | Permalien

    banzaï GF
    tu dis qu’on va perdre dispersé mais réunis sous la bannière PS, c’est pas perdre mais une branlée historique qu’on va prendre
    alors il vaut mieux de suite prendre ses distances et préparer le renouveau
    dans ce blog j’ai toujours soutenu tes paroles, j’ai juste dit que tes actes ne me semblaient pas en phase
    je pense que la meilleure chose qui puisse t’arriver c’est de te faire exclure de ce parti de morts vivants
    tu ne peux savoir à quel point il est détesté par les sympathisants de gauche
    ceci dit tu as tout mon soutien face à ces attaques d’un autre age (1933 par exemple)

  2. Ulysse M
    Posted 23 octobre 2014 at 12:46 | Permalien

    De nombreux soutiens également sur le forum d’Arrêt sur Images, site sur lequel tu avais été invité.

  3. Trivelly
    Posted 23 octobre 2014 at 12:49 | Permalien

    Merci pour votre splendide analyse qui donne force aux vrais défenseurs de la Gauche. N’écoutez surtout pas ces Vaïls, Hollande, Macron et autres Cambadélis qui n’ont rien de socialistes et sont au mieux des UMP bis dont la France droitière se délecte, mais dont la Gauche n’a plus utilité.
    Résistez, encouragez un mouvement qui réveille notre pays; il en a cruellement besoin dans une posture qui tant à l’UMP qu’au PS rappelle singulièrement Vichy.
    De ce côté-ci du paysage, je veux dire du côté de la vraie gauche, vous trouverez toujours les gens qui vous soutiendront dans ce débat qui doit nous honorer face à ceux qui nous avislissent.

  4. Trivelly
    Posted 23 octobre 2014 at 12:50 | Permalien

    Merci pour votre splendide analyse qui donne force aux vrais défenseurs de la Gauche. N’écoutez surtout pas ces Vaïls, Hollande, Macron et autres Cambadélis qui n’ont rien de socialistes et sont au mieux des UMP bis dont la France droitière se délecte, mais dont la Gauche n’a plus utilité.
    Résistez, encouragez un mouvement qui réveille notre pays; il en a cruellement besoin dans une posture qui tant à l’UMP qu’au PS rappelle singulièrement Vichy.
    De ce côté-ci du paysage, je veux dire du côté de la vraie gauche, vous trouverez toujours les gens qui vous soutiendront dans ce débat qui doit nous honorer face à ceux qui nous avilissent.

  5. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 13:10 | Permalien

    que d’amalgame
    heureusement que tu n’est pas juge car tu te serais gouré plus d’une fois en jugeant les situations plus que les hommes
    De Margerie n’a été que 4 ans Pdg de Total
    tu lui fais payer des décennies d’histoire de Total
    Ton antipathie pour l’homme n’excuse pas la lacheté de ton tweet , s’en prendre a un homme qui vient de mourir dans un accident d’avion est moche.
    Il n’y a pas que dans le pétrole qu il y a du sang et de la sueur
    Attaque toi aux patrons d’industries vivants ça t’occuperas…
    et pas qu’en France : il y en a plein en Chine , en Russie

    Bizarrement tu n’attaques pas autant ceux qui dans ton propre camp aujourdhui nuisent aux classes moyennes et populaires qui leur avaient fait confiance , pire que ça tu les défends…

  6. jelo44
    Posted 23 octobre 2014 at 13:28 | Permalien

    @ ANONYME c’est si simple de rester anonyme !!!!

    Bravo M. Filoche, TOTALMENT d’accord avec vous… L’homme est mort et c’est toujours triste la mort d’un homme. Total lui n’est pas mort et c’est la plus grande honte en France. Cette société qui nous vole, qui utilise des esclaves, qui poule, ……………

    Monde de fou

  7. C. Eline
    Posted 23 octobre 2014 at 13:34 | Permalien

    enfin, tu ravales ta morgue et tu essaies de relativiser ton insulte à un mort … trop peur d’être éjecté du ps comme de la lcr et autres sectes que tu fréquentas jadis ?

  8. Cath
    Posted 23 octobre 2014 at 13:34 | Permalien

    Merci Monsieur pour les paroles justes que vous venez de prononcer sur Canal+.
    Vous êtes un homme de valeur et de valeurs.

  9. Samira
    Posted 23 octobre 2014 at 13:35 | Permalien

    Déjà plus de 13 000 signataires ! Signez l’appel contre la corruption, ce fléau « qui met l’Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », lancé dimanche 19 octobre à Paris par les journalistes Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon et Edwy Plenel, rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie). Pétition disponible sur le site de Médiapart

  10. Yannick
    Posted 23 octobre 2014 at 13:37 | Permalien

    « Personne ne mérite de gagner 1500 SMIC ». Merci d’avoir prononcé ces mots aujourd’hui sur Canal+, ces mots qui ne sont pas assez souvent dits, et trop souvent raillés. Merci.

  11. Abel
    Posted 23 octobre 2014 at 13:47 | Permalien

    « Personne ne mérite de gagner 1500 SMIC »

    quelle démagogie ouarfff !

  12. Posted 23 octobre 2014 at 13:54 | Permalien

    Pourquoi ces indignations très sélectives Gérard ? On attend ton coup de gueule contre le président Morales qui a légalisé le travail des enfants à 10 ANS dans son pays ! Ce qu’aucun pays n’a osé faire . Est il encore un homme à soutenir pour toi ? J’ai l’impression que les trahisons de l’extrême gauche dépassent de très loin celles attribuées aux socialistes modérés , aux sociaux démocrates. Non ?

  13. sintes
    Posted 23 octobre 2014 at 13:57 | Permalien

    Rarement d’accord avec vous sur votre stratégie politique au ps (bien que souvent d’accord avec sur vos analyses économiques et sociales ), je vous soutiens à fond sur cette affaire de tweet.

  14. Bob le camarade
    Posted 23 octobre 2014 at 13:57 | Permalien

    C’est quand même proprement incroyable, un premier ministre qui se dit socialiste, fait une politique de droite, insulte son parti en l’accusant de tous les maux passés (passéiste, etc), va jusqu’à renier son nom de socialiste, critique et renie les choix du programme pour lequel il a été élu, et personne ne demande à ce que LUI soit traduit devant un conseil de discipline.
    C’est pourtant autrement plus grave.

    Il n’empéche tu demandes toujours Gérard de respecter le PDR alors que c’est bien LUI qui a nommé des Valls, Macron, etc.
    C’est bien LUI qui cautionne leur politique et laisse faire toutes ces dérives.
    Et c’est toujours lui qui fera tôt ou tard une dissolution, préférant faire gagner la droite, pour la simple raison que tout cela ne pourra pas tenir et qu’il n’acceptera jamais de former un vrai gvt de gauche, ce serait pour lui se renier totalement et l’aveu d’un échec terrible.

  15. Posted 23 octobre 2014 at 14:11 | Permalien

    Mr Filoche

    Merci pour vos propos vivants , authentiques , vous êtes dans la bonne et nouvelle vague qui commence à vouloir autre chose vraiment autre chose que ces mascarades et ces complots . Enfin quelqu’un de courageux , faites attention à vous !
    Merci de dire avec autant de passion et décourage , de dénoncer à une époque où le peuple est asphixié et hypnotisé . Des voix s’élèvent , des citoyens se mobilisent , le réveil est en route .
    Merci et bien sûr le débat de fond de fond n’est pas sur la bienséance !

  16. Armog
    Posted 23 octobre 2014 at 14:14 | Permalien

    Monsieur,

    Même si je n’approuve pas la politique de Total d’un point de vue environnemental entre autre, votre tweet était déplacé. Après c’est votre conscience ou pas, et je m’en contrefous.

    Ceci dit, c’est toujours facile de jeter de l’huile sur les entreprises. Ne confondez pas les grandes comme total et les petites comme votre boulanger. Car on ne vous entend pas soutenir toutes ces pmes et pmis qui croulent sous les charges sociales, on ne vous entend pas quand il s’agit de réconforter la famille d’un agriculteur qui s’est flingué parce qu’il croule sous les charges sociales. C’est bien beau de défendre les salariés, et de l’abus il y en a c’est évident. Mais le petit artisan du coin n’est pas non plus un millionnaire, il paie un max de charge et se rémunère souvent peu.
    Vous parlez de justice sociale, alors oui mais pour tout le monde.

  17. fait
    Posted 23 octobre 2014 at 14:15 | Permalien

    on pourrait parlé aussi de ce que nous coute l’armée francaise qui protège nos « interets » en Afrique ( pétrole , uranium ) total et areva . en tout cas ; merci monsieur Filoche

  18. Cléopatre
    Posted 23 octobre 2014 at 14:25 | Permalien

    Très belle intervention sur Canal + … C’est quand même impressionnant l’hypocrisie qui règne dans ce pays: On nous demande de payer des impôts qu’ILS ne paient pas eux même alors qu’ils sont plus à même financièrement de le faire. On nous demande de respecter les femmes, alors qu’ILS les prennent pour des torchons et s’en débarrassent comme bon leur semble.On nous parle de liberté d’expression mais attention une liberté contrôlée…Alors on peut se moquer sur Canal+ des gens infectés par Ebola et entendre l’humoriste saluer les téléspectateurs en leur souhaitant « une bonne pandémie à tous » mais ces mêmes gens devraient également avoir le droit de nous dicter les limites de la bienséance?!

  19. marie
    Posted 23 octobre 2014 at 14:27 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche

    ce petit mail juste pour vous dire ma reconnaissance de citoyenne pour le combat politique que vous continuez à mener contre vents et marées. La tache est tellement ingrate, merci donc pour votre courage , c’est grâce à vous et à tous les « frondeurs » que je préfère appeler résistants que nous ne désespérons pas complètement. Le tweet n’est pas obligatoire, il es dangereux car non maîtrisable, les mots et leurs interprétations échappent aux locuteurs et sont sources d’instrumentalisation et là le rideau de fumée de la bienséance empêche la critique fondamentale de Total. Vous auriez pu seulement parler, réagir au concert de louanges que provoque toujours la mort sans tweeter et vous vous seriez épargné cette polémique qui fait disparaître la vraie question politique posée par cette multinationale, fleuron français qui ne paye pas ses impôts et se compromet avec toutes les dictatures.

    Je comprends votre attachement au PS mais le rassemblement auquel vous aspirez est impossible. Il faut prendre acte et se séparer, comme dans un couple, il faut divorcer et recomposer. La nouvelle gauche rouge , rose, verte est en construction à Nouvelle Donne. Participer à sa co-construction, ne perdez plus votre temps et vos illusions. Le PS de gauche est moribond et ce n’est ni vous ni Hamon, ni Montebourg, ni Aubry, ni les frondeurs qui le sauveront.

    Respectueuses salutations

  20. Posted 23 octobre 2014 at 14:38 | Permalien

    quel tweet etait deplace, par rapport a quoi a qui ? pourquoi ?

  21. Posted 23 octobre 2014 at 14:40 | Permalien

    tu ne connais rien a la situation du droit des enfants en Bolivie, rien, lis le dossier svp
    et morales a été ré élu largement, hourrah !

  22. Posted 23 octobre 2014 at 14:41 | Permalien

    c’est toi le démagogue, et bête en plus, tu crois qu’un « ouaarff » sert d’argument ?

  23. Posted 23 octobre 2014 at 14:44 | Permalien

    qui t’es toi pour donner des leçons de morale et de bienséance, un UMP Bygmalion ? U n FN valises en suisse ?

  24. Posted 23 octobre 2014 at 14:49 | Permalien

    pauvre anonyme, je trace la carriére de margerie,
    tes lecons de bienseance tu te les gardes, je ne suis ni accusé ni accusable,
    et ta defense des grands feodaux d’indiustrie aussi
    ca va quoi ! fais donc le bilan de Total qui ne paie pas d’impot mais verse 1500 smic a son PDG

  25. Posted 23 octobre 2014 at 14:49 | Permalien

    je n’ai pas vu, envoyez moi un lien svp

  26. axiome
    Posted 23 octobre 2014 at 14:59 | Permalien

    Lu sur bellaciao.fr:

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article143220

  27. clmasse
    Posted 23 octobre 2014 at 15:03 | Permalien

    Les bénévoles qui ont nettoyé les excréments de Total sur la côte atlantique ont-ils au moins été indemnisés? C’est beau la générosité, le soucis de l’environnement, mais quand c’est pour permettre aux puissants de gagner encore plus d’argent en économisant sur la sécurité, ça mérite bien une petite compensation.

  28. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 15:05 | Permalien

    bien que l’anonyme perturbe la conversation en ne mettant pas de numéro d’anonyme,
    il pose quand même un vrai problème :
    depuis quand faire un teu-huit, c’est militer.
    çà revient à faire du Che une marque de tee-shit.
    so beware what you smoke !

  29. Syb
    Posted 23 octobre 2014 at 15:07 | Permalien

    Il faut prendre votre carte du FDG, le PS n’étant devenu qu’une droite opportuniste.

    Merci en tout cas pour la piqûre de rappel concernant Total, très bon billet.

  30. clmasse
    Posted 23 octobre 2014 at 15:20 | Permalien

    @anonyme, ce qui est moche c’est de profiter de la disparition d’un homme, quand toutes les défenses sont neutralisées, pour faire l’éloge, les louanges, la dithyrambe d’un système qui suce le sang de milliards d’êtres humains, incarné par un pauvre mortel qui n’emportera rien au Paradis, mais qui laisse derrière lui la misère, l’humiliation et la persécution de ses semblables. Parlons de bienséance, ou plutôt d’hyperbole, pour cause de manque d’argument, de duplicité et d’hypocrisie.

  31. Posted 23 octobre 2014 at 15:26 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Doctorant en histoire du droit et des idées politiques, spécialisé dans l’étude des origines du socialisme français d’avant 1848, je suis, depuis un certain temps maintenant, un homme de gauche. J’ai du moins cette prétention, à laquelle je m’accroche fermement face à tous ceux qui voudraient me convaincre que la cause de la gauche du XXIème siècle diffère de ce qu’elle fut toujours, à savoir combattre toutes les oppressions et favoriser le bien-être et la culture des couches les plus infortunées de notre société. Et qu’il est devenu difficile de défendre l’idéal de gauche quand ceux qui sont censés l’incarner nous disent avec toute la dignité de l’homme de bon sens que la gauche n’a pas à se soucier de repenser l’économie, qu’en cette matière il n’y a plus qu’à se conformer aux lois édictées par ceux là même que la gauche a toujours cherché à détruire! Quand de prétendus républicains viennent dire que le patron est l’ami naturel des travailleurs. Sans doute beaucoup de nos ancêtres républicains ou socialiste se retournent-ils dans leurs tombes…
    Ma première pensée, à l’annonce de la mort de ce pauvre homme qui fut, semble t-il, formidable, fut, je dois l’avouer: « Un de moins! ». En réalité je l’avoue sans honte aucune, car mes quelques années à étudier l’histoire des deux derniers siècles m’ont convaincu de l’inévitable échec de tout dialogue avec les vampires du peuple. Nous vivons une époque où rien ne permet d’espérer, et si les derniers hommes de gauche n’ont plus pour se consoler que les souffrances des pions du capitalisme, alors qu’au moins on leur laisse ce réconfort. Mais non. Apparemment il est malvenu de critiquer les chefs, d’industrie ou autre domaine. La puissance, la richesse, la renommée, voilà les critères du jour pour déterminer la valeur d’un homme.
    Vous qui connaissez mieux que moi les réalités du combat politique, vous savez que vos propos vous voudront les foudres du « pouvoir socialiste » (il faut bien être de droite pour voir du socialisme en Messieurs Hollande et Valls). J’ignore qui est encore assez à gauche pour dire haut et fort à quel point vous avez eu raison. Mais pourtant, je vous conjure de continuer en ce sens, de ne pas vous taire ni vous renier. Du reste, je ne suis pas inquiet. J’écoute chacune de vos interventions quand j’en ai l’occasion. Et, si vous me le permettez, je vous dirai ce que j’y ai vu. J’ai vu un homme s’écrier contre un système inique auquel adhère un monde devenu fou; j’ai vu un homme s’émouvoir à en pleurer de la souffrance et de la misère des déshérités; j’ai vu, enfin, un homme parler presque seul, pour rappeler qu’un monstre ne devient pas humain parce qu’il est puissant; je me suis dis: « Peut-être l’agonie de la pensée de gauche est-elle longue. Tant mieux, tant qu’elle hurle, c’est qu’elle est toujours vivante!! »
    Je vous souhaite bon courage; vous avez tout mon soutien, même si il ne pourra pas beaucoup vous aider…

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

    Nicolas Vion

  32. Posted 23 octobre 2014 at 15:27 | Permalien

    Qui sera le prochain excommunié au PS ?

    Hamon-Filoche.jpg

    Ca chauffe au PS avec Gérard Filoche menacé d’exclusion et Benoît Hamon dont le porte parole du Gouvernement demande à ce qu’il « quitte le PS ».

    filoche.jpg

    Concernant Gérard Filoche et ses tweets polémiques, je n’aurais pas employé les mêmes mots que lui, mais dans le même temps, il ne s’est réjoui de la mort de personne. Le procès qui lui est fait est disproportionné !

    Dire que Filoche se réjouit du décès du regretté Christophe de ‎Margerie ‬est faux, il veut qu’on ouvre enfin le débat sur ‪‎Total‬ ‪et cela en gène visiblement plus d’un.

    Quand je lis sur Twitter que Mr Cambadélis, le premier secrétaire – normalement intérimaire du PS – va déférer Filoche devant la haute autorité du PS, je me demande en quoi a-t-il contrevenu aux règles de fonctionnement, aux valeurs ou aux statuts du parti ?

    Je rappelle la définition de déféré : « Traduire un accusé ou un prévenu devant la juridiction compétente »

    Opération de diversion pour éviter de parler du fond ?

    Et pour les amateurs d’indécence (merci à Christian Gourdet de ce rappel) :

    Le 6 mars 2013, alors qu’on apprenait le décès d’Hugo Chavez, Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris aux affaires internationales twittait: « Pensées très amicales pour les vénézuéliens enfin libérés ». Rétrospectivement, je demande son exclusion du Parti Socialiste.

    hamon.jpg

    Concernant Benoit Hamon, l’ancien ministre, redevenu député, s’est abstenu lors du vote du budget et a mis en avant que la ligne suivie par l’exécutif «menace la République [...] parce qu’elle réduit les capacités d’intervention de la puissance publique» en ajoutant que «c’est la préparation tout droit, comme on s’y prépare pour 2017, d’un immense désastre démocratique.» Il pointe le risque de voir le Front national, «non seulement à l’arrivée au second tour de la présidentielle», mais aussi à la tête du pays.

    Une critique que ne digère pas Stéphane Le Foll qui estime qu’il serait cohérent que Benoît Hamon «quitte le PS».

    Comme la écrit Martine Chantecaille au nom de la « cohérence » Mr Le Foll pense que Benoît Hamon devrait quitter le PS…

    Ce qui est cohérent en réalité, c’est de ne pas confondre l’ »exécutif » et le « législatif » et de ne pas oublier que lorsqu’un député devenu ministre redevient député, il retrouve une indépendance nécessaire par rapport à l’exécutif.

    Ce qui est « cohérent », c’est de se rappeler que pour être élu, ce député a passé un contrat avec des électeurs autour d’un programme validé par les militants de son parti.

    Ce qui est « cohérent », c’est qu’un député socialiste n’accepte pas le choix d’une « politique de l’offre » en rupture avec le cap validé et porté collectivement.

    Demander à Benoît Hamon de quitter le PS, alors qu’on sait pertinemment qu’il ne partirait pas seul, est par contre en « cohérence » avec le désir de mettre en dehors du Parti Socialiste ceux qui « ne pense pas comme il faut » et de le couper encore un peu plus du reste de la gauche.

    Après Gérard Filoche et Benoit Hamon qui sera le prochain à être poussé vers la sortie ?

    Marie-Noel Lienemann, Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj, Arnaud Montebourg ?

    Bref celles et ceux qui « ne pensent pas bien » au même titre que Filoche et Hamon.

  33. Posted 23 octobre 2014 at 15:34 | Permalien

    Bonjour Gérard Filoche,

    Comme beaucoup d’hommes et de femmes de gauche je ne me reconnais pas dans la politique menée par le gouvernement de Manuel Valls et plus largement dans l’inflexion (pour employer un euphémisme) libérale d’une partie des « cadres » du parti, c’est la raison pour laquelle j’ai rendu ma carte du PS il y a 18 mois —, et pourtant je suis corrézien, j’ai fait toute la campagne de François Hollande à la fédération de la Corrèze, j’étais en charge de la communication numérique, c’est vous dire…

    Le reniement des engagements, du moins ceux à haute valeur symbolique pour le peuple de gauche, de campagne de FH auquel nous assistons depuis que celui-ci est arrivé au pouvoir me laisse non seulement la désagréable impression de m’être trompé mais plus encore d’avoir été « trahi ».

    Je soutiens votre combat, et celui de quelques autres (frondeurs, ex-ministres…), il faut du courage et de la pugnacité, ce dont vous ne manquez pas.
    Je me permets de vous transmettre en pièce jointe, si cela peut vous être utile, ce court extrait vidéo de la conférence de presse de François Mitterand du 11 septembre 1991.
    Je précise que j’ai acheté cette vidéo (la CdPresse dure 1h38 environ) sur le site de l’INA.

    Je vous transmets le lien sur le site de l’INA (le sujet sur le nom du PS se situe en toute fin de vidéo):
    http://www.ina.fr/video/CAB91045109/conference-de-presse-francois-mitterrand-video.html

    Je l’ai également mis en ligne sur mon compte YouTube:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZxClCHtGreY&feature=youtu.be

    - Un lien sur la réforme des retraites que j’avais mis en 2010 et qui a été vu par plus de 78 000 internautes, avec l’avalanche de tweets d’hier, ça vous détendra

  34. Posted 23 octobre 2014 at 16:10 | Permalien

    Le groupe Total devenu une arme de corruption massive

    LE MONDE | 13.04.2012 à 14h48 • Mis à jour le 14.04.2012 à 12h53 | Par Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle
    Abonnez-vous
    à partir de 1 € Réagir Classer

    Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
    Christophe de Margerie, je n’ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n’est pas le mien. Mais vous n’en influencez pas moins ma vie de tous les jours et celle de millions de gens en France et dans le monde. Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l’Atlantique où j’aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur.

    Alors qu’une scandaleuse décision de la Cour de cassation pourrait annuler votre condamnation, les habitants des côtes de Bretagne et de Vendée sont encore sous le choc provoqué par la marée noire de l’Erika le 12 décembre 1999 : des dizaines de milliers d’oiseaux mazoutés, des plages souillées, le tourisme décrédibilisé, des milliards de dégâts. Elle laisse une population encore traumatisée par ce qu’elle considère, à juste titre, comme une agression contre son territoire et son identité. L’Erika n’est pas un accident. De l’affréteur au donneur d’ordres, de l’armateur au bureau de recrutement, tous sont responsables et coupables… Y compris vous. La moitié de la flotte internationale, tous transports confondus, navigue sous pavillon de complaisance du Panama, de Malte, des Bahamas, du Liberia ou de Chypre.
    Confiez vos travaux de rénovation aux Partenaires Bleu Ciel d’EDF
    Confiez vos travaux de rénovation aux Partenaires Bleu Ciel d’EDF

    Recommandés par les clients ayant déjà réalisé des travaux, les professionnels de notre réseau interviennent partout en France. Faites votre sélection et contactez gratuitement les Partenaires Bleu Ciel d’EDF pour tous vos projets de rénovation.

    C’est la chaîne de la souffrance humaine où des marins venant de pays surexploités sont asservis dans des bateaux rouillés qui vont dégazer et s’échouer sur nos côtes. Ces crimes ne vous empêchent pas, bien au contraire, de continuer à vous enrichir. Les Français savent que Total affiche chaque année les plus gros profits jamais réalisés par une entreprise française. Le bénéfice atteint, pour 2011, plus de 12 milliards d’euros.

    Dans le même temps, Total payera seulement 300 millions d’euros d’impôts sur les sociétés en France, soit à peine 2,4 % de ses bénéfices ! En 2011, le groupe n’avait pas payé d’impôts sur les sociétés, car ses activités françaises étaient « déficitaires » ! Pourtant, vous n’hésitez pas à licencier vos salariés sacrifiés comme à la raffinerie de Dunkerque ou à vous dégager de vos responsabilités dans des accidents industriels, comme celui d’AZF à Toulouse en 2001.

    Les prix flambent, les profits aussi, mais les peuples trinquent. Mais vous vous obstinez à continuer dans cette voie sans issue jusqu’à la dernière goutte de pétrole. Aujourd’hui vous n’arrivez pas à stopper la fuite de gaz sur la plate-forme Elgin, en mer du Nord. Au Canada, mais aussi au Venezuela et à Madagascar, Total investit dans la manière la plus chère et la plus sale de produire du pétrole : les sables bitumineux. Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux a déjà détruit 3 000 km² de forêts.

    Mais vous n’êtes pas seulement redevable de comptes sur vos crimes environnementaux. Vous êtes poursuivi pour complicité d’abus de biens sociaux, corruption et complicité et recel de trafic d’influence, pour corruption d’agents publics étrangers en Irak, en Iran ou au Cameroun. La première entreprise de France est devenue une arme de corruption massive. La corruption est intrinsèque à l’exploitation du pétrole depuis la naissance de cette industrie.

    Pratiques douteuses

    Les commissions occultes, les pots-de-vin au grand jour, le financement politique sont des spécialités qui ont permis de structurer une industrie qui repose sur le pillage des matières premières et les échanges inégaux avec des Etats du Sud. Au lieu d’investir dans la recherche des énergies renouvelables, vous avez gaspillé votre temps et votre énergie à garder et à conquérir des parts de marché et des zones de forage partout dans le monde, au mépris de la vie des peuples concernés. Je m’intéresse à Total depuis longtemps. Dans une autre vie, le procès de Roland Dumas et d’Alfred Sirven m’avait instruite sur les pratiques du groupe pétrolier Elf, qui a été absorbé depuis par votre groupe.

    Face à vos pratiques douteuses, noires comme la couleur de votre pétrole, nous devons en finir avec l’impunité des entreprises de criminels en col blanc. Il faut en France créer un pôle environnemental au sein de la justice, chargé de regrouper l’ensemble des affaires concernant les entreprises qui commettent des délits et des crimes écologiques. Nous devons aussi créer une organisation mondiale de l’environnement, dotée d’un pouvoir de sanction, et instaurer, au sein de la Cour pénale internationale, une section jugeant les crimes écologiques pour réprimer le type de délinquance dont vous vous rendez coupable.

    Vous ne pouvez continuer à bénéficier de l’impunité totale. Le seul principe que vous appliquez dans la réalité, c’est le principe de complaisance qui consiste à masquer sa responsabilité derrière une irresponsabilité fabriquée de toutes pièces et garantie par l’Etat. Je vous oppose les principes de responsabilité et de précaution. Un mot nous sépare : l’éthique. Mais ce seul mot crée un fossé entre votre monde, celui d’un Madoff planétaire de l’environnement, et le mien.

    Candidate EELV

    à l’élection présidentielle

    Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle

  35. Hervé
    Posted 23 octobre 2014 at 16:27 | Permalien

    Gérard il faut rétablir la peine de mort pour crimes économiques ! c’est un impératif ! et cela garantirait la réelection en 2017 de la gauche de gouvernement ! la seule crédible

  36. nowthen
    Posted 23 octobre 2014 at 16:41 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,
    les français se détournent de la politique dit-on! Je pense que les français sont fatigués du spectacle politicien qui nous est donné à voir chaque jour, dans ce grand maelstrom du microcosme politique. Le lit des extrêmes est paré de cette verve entretenue par les médias de l’instant, du sensationnel. Où sont les pédagogues du fait relaté. Certes nous ne sommes pas dans le monde des bisounours mais à quoi bon jeter en pâture par exemple, le salaire d’un PDG d’une des plus grande entreprise, que dire des Mittal, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et autres même si c’est dommage c’est la loi d’une économie mondialisée. Dites aussi que plus de 70% des actionnaires de Total ne sont pas français et que dans une économie mondialisée Total pourrait avoir son siège partout dans le monde, ne plus être français. Total n’est peut être pas blanc blanc mais ne risquez pas d’insulter ses employés français et soyez honnête, expliquez pourquoi Total ne paye pas d’impôts en France. C’est idem pour toutes les entreprises internationales sauf si la production des bénéfices se faisait sur notre sol – mais où est le pétrole? Vous êtes sûrement un honnête homme mais je ne comprends pas ce qu’est une politique de gauche aujourd’hui. Qu’est-ce que ça veut dire dans notre monde de géants, quels sont vos arguments, sinon à critiquer et à faire du populisme. Rapprochez- vous des intellectuels et donnez à réfléchir sur comment dynamiser notre économie sans faire appel à l’argent des grosses fortunes étrangères qui grossissent notre dette pour payer nos retraites, fonction publique et territoriale, Sécu, etc. Depuis la fin des 30 glorieuses on vit à crédit, est-ce normal? Doit-on tout attendre de l’Etat (c’est nous !) Comment faites-vous ? J’aimerai vous l’entendre dire quand vous êtes – ou vos collègues – sur un plateau TV. Nous sommes moins de 1% de la population de la Terre, doit-on se refermer ou s’ouvrir au monde? Décrétons l’unité nationale : utopie ?
    Cordialement

  37. Jean Jolly
    Posted 23 octobre 2014 at 17:10 | Permalien

    Pour être tout à fait franc, autant je suis aux côtés de Gérard dès qu’il est attaqué par ces requins « libéraux », comme je le ferai pour n’importe quel camarade qui défend les mêmes valeurs que les miennes, autant je me fous de l’avenir du PS.

    Enfin, je ne m’en fous pas à proprement parlé, c’est juste que ce sont leurs structures et leur manière de concevoir un parti de gauche qui me dépassent.

    Je suis au PG, donc je ne me mêle pas de leur tambouille interne (un sac de nœuds pour moi), mais si on me posait la question du devenir du PS selon mes convictions personnelles, et bien je répondrais, qu’en effet, une mise au point ne serait pas superflue… c’est le moins que l’on puisse dire à mon humble avis… ;-).

    Ceci dit, ne comptez pas sur ma voix, en 2017, si le candidat sorti du chapeau des primaires socialiste n’est pas foncièrement de gauche…

    « On peut tromper une fois mille personnes… mais on ne peut pas tromper mille fois une personne »… ;-).

  38. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 17:17 | Permalien

    et maintenant, la musique qui passait dans l’avion

    http://www.dailymotion.com/video/xc4efm_michel-sardou-et-rene-coll-vladimir_creation?start=20

  39. Greg
    Posted 23 octobre 2014 at 17:22 | Permalien

    Bravo! Belle réplique aux insultes avec ce billet.
    Et oui, mille fois oui, c’est important de dire et d’écrire que Valls est minoritaire.

  40. Bob le camarade
    Posted 23 octobre 2014 at 17:35 | Permalien

    « Et oui, mille fois oui, c’est important de dire et d’écrire que Valls est minoritaire. »

    Il faut remettre les FAITS à leur juste place.
    Jusqu’à preuve du contraire il n’est pas minoritaire, les FAITS c’est qu’une trés large majorité des députés PS lui ont apporté leur confiance pour une politique de droite, une large majorité des cadres du partis de même et que je sache les militants lui ont fait une ovation à La Rochelle.
    Par contre, oui, il est minoritaire à gauche, du moins la gauche qui se respecte et ne renie pas ses valeurs comme lui.

  41. Posted 23 octobre 2014 at 17:40 | Permalien

    Tout mon soutien !

  42. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 17:44 | Permalien

    toute notre sympathie et notre soutien.
    ah si les socialistes vous ressemblaient un peu…

  43. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 17:47 | Permalien

    http://www.legrandsoir.info/exclure-le-parti-socialiste-du-parti-socialiste.html

    ( aux chiottes les tweet )

  44. Greg
    Posted 23 octobre 2014 at 17:56 | Permalien

    Les faits, c’est 5%!

  45. XJROUEN
    Posted 23 octobre 2014 at 18:07 | Permalien

    Bien sur la mort d’un homme ou d’une femme est toujours regrettable. Mais l’avalanche d’éloge venant de la pseudo gauche est assez écœurante, lorsque l’on se souvient des propos que pouvait tenir ce monsieur et ce que la société qu’il présidait représente pour sa collaboration avec les pires dictatures (la Birmanie par exemple).
    Beaucoup de monde est avec toi. Les propos des différents caciques du PS ou du gouvernement illustre la rupture d’avec son électorat de 2012.(Voir le dernier sondage sur la politique menée).

  46. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 18:15 | Permalien

    C’est tout de même incroyable ce type, je parle de Manuel Valls…

  47. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 18:25 | Permalien

    critiquer la société Total ok
    elle ne paie pas d’impots en France puisque en France son bilan est déficitaire
    Elle paie des impots dans les autres pays ou elle est bénéficiaire
    c’est comme ça pour tous les groupes
    par contre c’est bien grace a la politique Hollande Valls qu elle va percevoir 80 millions d’euros de la part de l’état français
    c’est de ses gens la que tu devrais t’éloigner
    et par dire a Canal+ que tu renonces pas a changer la politique de Hollande…
    Tu n’a pas encore compris que Hollande est le grand marionnettiste?
    il faut etre juste logique avec soi meme
    quand a dire que le PS est majoritaire ….non il ne l’est plus il est dispersé de plus en plus
    et s’il y a un congrès on le verra.
    Il y a un moment ou il faut tirer les leçons de la situation ; pour le moment tu es au ps et tu coules dans le meme bateau que Valls et consorts

  48. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 18:31 | Permalien

    parce que dans le fond la seule spécialité des socialistes c’est les congrès du PS

  49. Karine
    Posted 23 octobre 2014 at 18:35 | Permalien

    Merci pour votre analyse digne de la « vraie » gauche. Nous sommes nombreux a avoir voté hollande et à être complètement dégoutés par cette politique de droite. ne cédez pas devant Valls qui est un opportuniste de droite. Il n’aura jamais ma voix, comme tous ces bien-pensants libéraux du PS, et pourtant je leur ai donné ma voix.
    Et effectivement on vole l’argent des salariés quand on gagne 1500 SMIC, personne ne le mérite (n’en déplaise à Domenach).
    Merci pour votre défense des vraies gens, loin de la politique d’aide aux puissants qu’on nous propose…

  50. Tartufe
    Posted 23 octobre 2014 at 18:51 | Permalien

    J’apporte tout mon soutien à Gérard Filoche! Ce qui lui est reproché par l UMP et par Le « PS » c’est d’être un homme de gauche, un socialiste, c’est tout! Mr Valls mène une politique de droite et aiment les patrons! Notre gouvernement a viré à droite! Les derniers socialistes vont de faire éjecter comme B.Hamin, Filipetti,Montebourg…. Et au suivant ! Pour ma part c’est terminé je ne voterai plus jamais socialiste ils sont pire que la droite ! On s’est fait berné!!! Merci président Hollande

  51. archerducher
    Posted 23 octobre 2014 at 18:57 | Permalien

    Et quand les capitaines d’entreprises ne gagneront plus 1500 SMIC ex:Renault,Canal+,EdF,Total,enfin tout les saigneurs du CAC 40,les poules auront des dents,car il faudra passer à autres combats que Bastille-République,pétitions et autres conneries de ce genre car le vote ne résoudra rien,les liberaux sont très fort,depuis 68 ils se sont formés et ont inventés les crédits à consommations,endettés le peuple à été leurs forces et maintendant c’est la merde et ce n’est qu’un début,même la mort se paie à crédits.

  52. GUILLAUME
    Posted 23 octobre 2014 at 19:18 | Permalien

    Une petite question à M. FILOCHE :
    Alors si vous finissez par être viré de votre parti pour avoir simplement usé de votre liberté d’expression contre un voleur, que ferez-vous donc ?

    Vous vous rendez compte que vos « amis » et « camarades » sont prêts à tout pour vous virer ?!
    Les dirigeants et principaux cadres du parti socialistes n’ont rien de socialistes, il serait bon d’enfin le reconnaître et d’en tirer les conséquences.

    Bon courage

  53. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 19:19 | Permalien

    Quelqu’un a-t-il conscience du ridicule de cette vie française suspendue à des crêpages de chignon entre gens appartenant à la même formation?

  54. Dominique MOMPIOU
    Posted 23 octobre 2014 at 19:55 | Permalien

    Bravo Mr Filoche pour votre sortie « impolitiquement correcte ». Vous avez libéré la parole de tous ceux qui connaissent les vilénies de Total et que le monsieur décédé a fait ou a couvertes. Je ne vous avais plu lu depuis vos articles dans Rouge quotidien, qui ont participé à l’éducation politique du lycéen que j’étais alors. Ravi de vous savoir en bonne forme intellectuelle et pas du coté du manche.
    Or noir, une guerre peut en cacher une autre. Fleur au fusil, Hollande était parti défendre les mausolés des 333 saints de Tombouctou et empecher les voleurs de Gao d’avoir la main coupé. Mais il n’a pas rendu Kidal au Mali et etrangement protégé les indépendantistes touaregs coupables de viols, pillages, trafics. Voici peut etre la clé de cette énigme: http://www.maliweb.net/insecurite/le-mali-victime-de-la-malediction-du-petrole-158290.html
    http://www.algerieinfos-saoudi.com/article-les-iles-caimans-chargees-de-gerer-l-or-noir-du-nord-mali-119011400.html

  55. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 20:35 | Permalien

    http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/26/01003-20100526ARTFIG00753-vague-de-suicides-a-l-usine-chinoise-des-iphone.php

    et sinon Gerard les dizaines de morts dans l usine qui fabriquent les iphone tu en penses quoi?
    la prochaine fois que tu te précipites sur ton iphone pour tw..ter une connerie , reflechis y
    et si tu manques d’idées sur les boites suceuses de sang fais moi signe
    parce que c’est pas ce qui manque….et pas qu
    en France…
    Normalement ce serait meme plutot aux politiques de s’occuper de ça …tu vois
    Le gars qui dit j’aime l’entreprise a la terre entiere

  56. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 20:46 | Permalien

    nan mais les marxistes ils téléphonent même si ils se savent fliqués dessus.
    et le ringard du coup, ben c’est Valls.

  57. Zoulikha BEN MIMOUN
    Posted 23 octobre 2014 at 20:50 | Permalien

    Géraaaaard ! Si au moins tu avais été un copain d’A. Hommel … Mais même pas, je parie.
    Blague à part, les socialistes et sympathisants qui ont voté Socialiste en 2012 (les « passéistes ») sont avec vous. Aujourd’hui, Valls parle de « fracture » au sein du PS comme s’il ne voyait pas le gouffre que lui-même, son gouvt et FH ont créé entre nous ! Quand je pense qu’il y a longtemps, il était question de Gauche Plurielle, j’ai l’impression d’avoir rêvé.

  58. Anonyme
    Posted 23 octobre 2014 at 21:08 | Permalien

    http://www.humanite.fr/apple-la-meilleure-machine-evasion-fiscale-au-monde-555475

    ( de la part de Vladimir)

  59. Lionel BREDEAU
    Posted 23 octobre 2014 at 22:02 | Permalien

    Bonsoir Gérard,

    J’apprécie toujours tes articles dans l’Huma-dimanche et, bien que n’étant pas socialiste mais sympathisant du Front de Gauche, j’ai envoyé le commentaire suivant à l’article qui te concernait dans les « actus » d’Orange. Il a été rejeté mais je ne retire pas un seul mot.
    Bien amicalement.

    Titre du commentaire : Bien cher De Margerie

    La mort d’un homme est toujours un triste événement, mais tu as raison Gérard, De Margerie était comme tous ceux de sa « caste », n’hésitant jamais entre un actionnaire avide et un salarié toujours trop cher.
    De plus, lorsqu’un salarié meurt dans un accident du travail, en parle-t-on ? Non, car il ne compte que pour ce qu’il est : une ressource humaine dont la disparition est déjà intégrée dans les calculs d’effectifs… Un grand patron comme De Margerie aura toujours droit à tous les honneurs. Pourquoi ?
    Avec 3.248.409 € de salaire annuel dont 1.500.000 de fixe, 1.741.000 variable et un petit extra de seulement 7.409 euros (Capital.fr 25/01/2014), c’était un « cher » ami de Valls !
    Gérard, quitte le navire avant qu’il sombre !

  60. François Gallé
    Posted 23 octobre 2014 at 22:27 | Permalien

    Cela fait bien longtemps que j’ai de la peine en te voyant, M. Filoche, défendre le Parti Socialiste quand celui-ci n’a plus rien de socialiste. C’est un parti à la solde des grandes entreprises mondialisées, tout autant que l’UMP, cynique, menteur, maléfique.

    Je ne dis pas que le PS ne contient pas encore d’authentiques gens de gauche, la preuve, tu y es encore.

    Mais fuis ! La véritable révolution humaine se trouve ailleurs, elle se répand immanquablement, nourri par l’esprit de l’anarchisme dans les décroissants, les colibris, les gentils virus, tous ceux qui veulent un monde qui respecte la vie, un monde qui revient à l’essentiel, qui donne la souveraineté à son (ses) peuple(s), qui l’élève au lieu de l’abrutir et de l’enchaîner, un monde qui se soucie d’être pragmatique et de prendre les décisions qui s’imposent pour aller vers le bonheur de tous et pas de quelques-uns et pas pour faire « beau » devant le MEDEF, le FMI ou l’OMC, qui respecte l’individualité de chacun, permet leur émancipation, leur réalisation, un monde où l’argent n’est pas au centre de tout mais redevient un simple outil pour faciliter les échanges, par pour transformer les hommes en esclaves sous couvert d’une fausse démocratie et noyant la liberté d’expression sous la bêtise des médias de masse à audimat.

  61. Yannix
    Posted 23 octobre 2014 at 23:08 | Permalien

    Perso, je crois bien que je vais reprendre des nouilles avec mes camarades suite au crash du jet de qui vous savez…

    Courage Gégé, tu as TOTALement raison.

    Yann.

  62. Robert Culat
    Posted 23 octobre 2014 at 23:28 | Permalien

    Bravo Monsieur pour vos propos plein de bon sens, vous avez eu la réaction appropriée. Des hommes comme vous nous réconcilient avec une classe politique malheureusement décadente, qui ne représente plus les intérêts du peuple et de la France depuis trop longtemps. Vous avez tout mon soutien. Encore merci!

  63. Jean-Paul GUINET
    Posted 23 octobre 2014 at 23:58 | Permalien

    Monsieur de Margerie, pur produit de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP)….
    Des financiers, des commerçants, voilà nos dirigeants…

  64. Jean-Paul GUINET
    Posted 24 octobre 2014 at 0:03 | Permalien

    Et, à propos, quel sera le nom du nouveau Parti de M VALLS? PLD? Parti Libéral Démocrate? Avec M Bayrou?

  65. Bob le camarade
    Posted 24 octobre 2014 at 0:04 | Permalien

    Force est de reconnaitre que ça finit par en remuer quand même certains :

    « Christophe Perny appelle, jeudi, à la « désobéissance » face à la politique « inefficace » menée par le Premier ministre. »
    http://www.francetvinfo.fr/politique/manuel-valls/valls-doit-partir-le-ras-le-bol-du-president-ps-du-conseil-general-du-jura_727225.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

  66. archerducher
    Posted 24 octobre 2014 at 6:48 | Permalien

    Je ne suis pas inquiet pour G.Filoche:il paie ses impôts,n’a pas de compte en Suisse ni aux îles Caïman,ne fait pas parti des 60 qui ont un litige avec les impôts,ne s’appelé pas Cahuzac ni Thevenou(qui siège au parlement)
    Alors à mon avis si il y a des têtes qui doivent tomber c’est toute la traîtrise de ce gouvernement pourri et des socialistes soutenant ce gouvernement.
    Lire les propos du Président du conseil général du Jura cité par bob le camarade en 64.
    Face à Filoche sur canal+,les journaleux sont peureux pour leur place ,comme face à Mélenchon,obligé de faire du rentre dedans,mais les gens honnêtes l’emportent toujours.
    Mais dire qu’Hollande reviendra à gauche,là Gérard tu te met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !le lendemain du Bourget c’etait déjà parti à droite

  67. Nemo
    Posted 24 octobre 2014 at 8:02 | Permalien

    J’ai du mal lire… Vous êtes d’accord avec Morales pour faire travailler les enfants de 10 ans ?

  68. lambda
    Posted 24 octobre 2014 at 8:05 | Permalien

    Bonjour Monsieur

    Je trouve que parler de « cabale » est un euphémisme.

    Il y a de la part de l’UMP une culture du lynchage…

    Cahuzac, Thévenoud, vous même et de suite de centaines de messages haineux poussent à la démission.

    force est de constater qu’en face, on cache sa lâcheté collective derrière le présomption d’innocence..

    combien de réactions à la mise en examen de Monsieur Balkany? aucune, vaut mieux demander la démission de Hamon et de Filipetti

    Si demain il faut aller à l’affrontement je n’irai pas chercher de l’aide au PS…. trop de bonnes têtes de futurs collabos

    merci de résister c’est tout à votre honneur

    salutations

  69. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 8:13 | Permalien

    entièrement d’accord avec Morales.
    Les enfants qui ne travaillent pas ne doivent pas avoir à manger.
    Mais attention, Morales est pour le principe d’universalité des allocations familiales.

  70. Laurent
    Posted 24 octobre 2014 at 9:22 | Permalien

    Totalement en accord avec votre tweet!
    Le concert de louanges pour cet homme est insoutenable.
    Quand à la réaction des dirigeants du PS, elle est malheureusement dans la logique de la politique menée depuis 2 ans. La seule solution est de préparer la scission pour le prochain congrès du PS en s’organisant en interne pour former un bloc de gauche.

  71. milan
    Posted 24 octobre 2014 at 10:14 | Permalien

    @françois Gallé 59

    Bravo
    vous avez tout compris sur les vrais enjeux
    merci de votre intervention ici
    hélas ce monde révé par vous et moi
    on risque d’etre mort avant de le voir
    mais ce serait bien qu’on commence a le construire

  72. Valérie
    Posted 24 octobre 2014 at 10:23 | Permalien

    Maîtrise de philosophie, inspecteur du travail et socialiste, quel joli programme. Pour résumer votre vie,on peut dire que vous avez passé votre temps dans la théorie à construire des châteaux en Espagne ou à chercher la petite bête. La France et malade de votre genre de personnage qui s’imagine que tout peut être régi par des concept et qui pointent un doigt accusateur et méprisant sur ceux qui créent de la richesse et donc leur assurent leurs revenus. À ce titre si l’on reprend votre Twit on notera une notion d’impuissance et de jalousie dans l’utilisation du mot féodaux qui se rapporte également à la notion de lutte des classes, concept éminemment dépassé qui pourtant imprègne toujours la société française et résumé à elle seule le problème de la France. Alors camarade Filoche, pour te parodier dans l’outrance, vu tu n’a jamais réellement travaillé mais que ta paye à été assurée par les autres je dirai que  » je n’aime pas que le chien me mord quand je lui donne à manger »

  73. Posted 24 octobre 2014 at 10:29 | Permalien

    Comment ça se passe , une exclusion du PS sur demande de L’UMP ?
    En France , on n’a pas de pétrole , mais on a des idées !
    Et Comment ça se passe un changement de nom pour un parti ?
    Qui décide ?

  74. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 10:31 | Permalien

    voilà c’était Valérie qui a acheté son diplôme d’optique.

  75. Posted 24 octobre 2014 at 10:32 | Permalien

    C’est assez « comique » de voir que le premier ministre, qui n’a pas à s’en mêler, demande votre éviction du PS pour un tweet pas particulièrement vachard ni haineux alors que ledit parti est dirigé par quelqu’un qui a été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour abus de biens sociaux et que son prédécesseur lui avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour les mêmes motifs et bénéficié d’une amnistie concernant une dette envers les services fiscaux. Ça, ça me choque profondément.

    Oui il faut changer quelque chose au parti socialiste, mais sûrement pas le nom. D’ailleurs, est-ce que les changements du nom à droite ont modifié quoi que ce soit ? Non, bien sûr que non.

    En fait, j’ai l’impression que l’idéal « socialiste » de monsieur Valls est les mauvais aspects du stalinisme et conjugués à ceux du libéralisme.

  76. Posted 24 octobre 2014 at 10:38 | Permalien

    chére madame, fils d’ouvrier et d’aide soignante, j’ai travaillé toute ma vie pour gagner peu, pendant 11 ans dans le privé, et 30 ans dans l’inspection du travail, mission essentielle définie par l’OIT pour l’etat de droit dans les entreprises, j’ai produit plus que je n’ai gagné, ma paie, vient de mon travail, et je n’ai rien volé, ni exploité personne, je ne posséde rien excepté ma dignité

  77. Posted 24 octobre 2014 at 10:39 | Permalien

    mais vous ne savez rien de la Bolivie et de l’évolution progressive du droit des enfants, renseignez vous avant d’ecrire des betises

  78. Posted 24 octobre 2014 at 10:40 | Permalien

    j’ai reçu 1500 mels tous de la même source UMP d’une vulgarite, d’une grossierete, inouies
    regardez ci dessous, j’ai fait des copie collés de ce que Mr Ciotti m’a fait ainsi parvenir

  79. cris
    Posted 24 octobre 2014 at 10:47 | Permalien

    Valérie en l’occurence le monde qui se casse la gueule est dirigé depuis des décennies par ceux qui pensent que les pdg « créeent de la richesse » et en tirent les revenus qui vont avec, c’est à dire des idées de droite qui semblent être les votres. La luttre des classes, un concept dépassé? Lisez donc Warren Buffet, milliardaire américain « Une lutte des classes, bien sur qu’elle existe, et c’est la mienne qui est en train de la gagner ».
    Comment cela est-il possible? Juste grâce à l’appui de petites personnes comme vous qui en plus croient ce qu’ils affirment comme si c’était la vérité absolue.
    Mais les faits sont têtus: le monde est dans la merde (pas que la France) car on suit la même ligne depuis 35 ans, le courant néo-libéral prôné par la droite, vos idées semble-t-il. Donc vos idées à deux sous, votre petite haine gardez-les, on entend suffisamment ces conneries en boucle à la télévision.
    On dirait finalement une inquisitrice du Moyen-âge, envoyant au bûcher tous ceux qui ne pensent pas comme elle. Mais au final, ces gens ont été jugés par l’histoire comme de bêtes monstres dont les idées ont été dépassées depuis belles lurettes, ce qui fut salutaire pour le progrès.
    Comme quoi être instruit, bien écrire n’empêche pas de pondre un ramassis de conneries.

  80. milan
    Posted 24 octobre 2014 at 11:31 | Permalien

    le probléme n’est pas dans l’individu
    De Margerie ou un autre ; quand il sera remplacé rien ne changera
    C’est le mode de fonctionnement de notre société qui est le problème
    rien de neuf depuis Engels ou Marx
    Tant que ce monde productiviste vise a l’enrichissement d’une fraction extrêmement minoritaire d’une classe financière déconnectée de la vie réelle des salariés , des atteintes irrémédiables portées a l environnement rien ne changera.
    Pour changer cela il faudra bien un jour aller a contre courant de la mondialisation ; etre innovateur dans la redistribution .
    Cela ne vut pas dire retourner a l’age de pierre ou l’éclairage a la bougie comme essaient de le faire croire certains qui s’arcboutent au système tel qu il est.
    Bien sur cela ne peut passer que par une dénonciation des traités qui ont été signés européens ou mondialistes favorisant eux aussi le commerce mondialisé a n’importe quel prix.
    On voit que l’on est a des années lumières de la politique suivie par le PS qu incarnent Hollande Valls et les autres
    Les vrais socialistes sont souvent les anonymes de ce parti… et ceux qui ailleurs ou nul part continuent a espérer une nouvelle société

  81. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 11:31 | Permalien

    laissons la parole à Alexandre Karabanov.

  82. cris
    Posted 24 octobre 2014 at 11:33 | Permalien

    Ah bon Valérie, le monde n’est pas gouverné par des idées de droite.
    L’Europe ne met-elle pas en application vos idées? Est-elle en pleine croissance ou tue-t-elle les peuples?
    Les Etats-Unis qui me semblent ne sont pas gouvernés par la gauche sont-ils en bonne santé économique sans endettement?
    Au contraire, tout prouve que ces idées sont des idées complètement fausses, qui râtent partout où elles sont mises en oeuvre.
    Des conneries? Warren Buffet l’a bien dit (vous pouvez vérifier) et les puissants ne le sont que parce qu’ils sont soutenus par des gens comme vous, je le répète et nous subissons.
    Dans la merde nous, les petits, sommes grâce aux gens comme vous.
    Quant à vos propos sur Mr Filoche, « vu tu n’a jamais réellement travaillé mais que ta paye à été assurée par les autres », c’est insupportable de conneries, de mépris. Qui êtes vous pour dire cela? que faites vous dans la vie pour vous sentir si supérieure? A mon avis, un boulot rien que pour votre petite personne ou pour un vénéré et bien heureux patron.
    Vous croyez que dans le privé l’argent tombe du ciel. Et bien non, il est gagné en prenant dans le portefeuille des autres, cela s’appelle la circulation de l’argent et sa redistribution. Le PDG d’Auchan paie des impôts et le fonctionnaire ou son employé privé qui le touchent vont faire leurs courses chez Auchan, c’est un circuit qui est parasité quand le PDG paie moins d’impôt et va placer le fric économisé dans la bulle financière qui ne produit rien pour l’intérêt général, juste des nuisances.
    Lisez donc « jacques généreux explique l’économie à tout le monde », c’est certes plus compliqué que les journaux de TF1 ou BFM mais autrement plus intéressant.
    Bonne journée quand même

  83. milan
    Posted 24 octobre 2014 at 12:12 | Permalien

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/vers-une-augmentation-des-tarifs-de-l-electricite_1614945.html

    http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/10/23/polemique-autour-de-la-retraite-chapeau-hors-de-l-entendement-du-president-de-gdf_4511626_3234.html

    Plus belle la vie

    La crise?
    quelle crise ?

  84. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 12:23 | Permalien

    hé un peu de courtoisie avec la dame.
    rien ne dit non plus qu’elle a acheté son diplôme. Y’a la présomption d’innocence aussi.
    Mais si ça se trouve les socialos lui ont supprimé 400 euros d’alloc pendant que le lumpen achète des pompes à 200 euros à ses mômes.
    Pas juste…

  85. Gilbert Duroux
    Posted 24 octobre 2014 at 12:32 | Permalien

    Pour ma part, je dis M. Margerie et non M. de Margerie. Avant, on coupait la tête des nobles, je me contente de sucrer leurs particules pour les ramener à notre niveau.

  86. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 12:39 | Permalien

    http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2014/10/22/redressement-judiciaire-d-agd-mercatique-400-000-a-trouver-avant-le-29octobre_11190708.html

    et la il fait quoi
    Monsieur  » Jaime l’entreprise » et Macron ?
    quand les pme font la manche pour survivre c’est vraiment que le système capitaliste est au bout du rouleau …

  87. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 12:50 | Permalien

    attends, le problème pour l’instant, c’est que le gouvernement ne va pas chercher l’argent là où il est.

  88. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 13:44 | Permalien

    Mr Filoche,

    Merci pour le fou rire provoqué par la lecture des premières lignes de cette « mise au point »…

    Je note en premier lieu que, comme beaucoup d’autres « anti-capitalistes », vous êtes équipé d’un I-phone et d’un I-pad… Vous vous « roulez » dans ce que vous prétendez rejeter par ailleurs, vous critiquez le capitalisme tout en profitant de ses symboles !

    Aussi, cela ne fait pas très « prolétaire » de posséder ce genre d’équipement…

    Vous parlez, dans votre tweet, de suceur de sang… Vous semblez totalement sourd et aveugle !

    N’entendez vous pas les Français se plaindre du poids des impôts, ne voyez vous pas les files de gens mécontent devant les centres de perceptions fiscales ?

    J’entends, autour de mois, beaucoup plus de gens se plaindre des impôts que de leur « patron »… Nous en avons ras le bol des dépenses irresponsables de l’Etat et des collectivités locales (dont la dette a explosé récemment, comme l’a indiqué la cour des comptes), provoquant l’explosion de taxes locales déjà très lourdes !

    Ce sont vous et vos amis qui sucez le sang injecté dans le corps sociale par les entreprises…

    S’agissant de Total, quelques chiffres:

    Total annonce un chiffre d’affaire (monde) de 189 milliards d’euros et un bénéfice de 10,74 milliard de bénéfice, cela représente une marge de 5,7 CENTIMES par euro de vente… Rien de scandaleux !

    L’activité de Total en France est consacré au raffinage et a la distribution et ses opérations sont déficitaires, ce qui n’empêche pas Total de payer 1,1 milliards de contributions fiscales et sociales (410 millions en impôts divers hors IS (Contribution économique territoriale, impôts locaux, C3S…) et 160 millions de taxe sur les dividendes distribués.

    Par ailleurs, là où Total extrait des hydrocarbures, le groupe fait des profits. Ainsi, Total paye près de 14 milliards d’euros annuels d’impôts ailleurs dans le monde, et ce principalement dans des pays en voie de développement. On notera que ces 14 milliards représentent un taux d’imposition sur les résultats de près de 56% d’après feu Christophe de Margerie, soit une ponction bien plus importante que l’impôt français sur les sociétés.

    Total ayant son siège social en France, beaucoup de politiciens (comme Filoche) français voudraient voir la compagnie y rapatrier tous ses profits pour y payer l’impôt.

    A ce stade, je note le flagrant délit de contradiction:

    On demande a Total, de faire ce que l’on reproche a d’autres groupes étrangers qui possèdent leur siège social en dehors de nos frontières…

    A vous lire vous souhaitez la disparition des grands groupes Français ou que l’Etat s’en empare (ce qui donnerait sensiblement le même résultat).

    Pensez-vous que l’Etat serait un meilleur employeur que Total ? Dois-je rappeler que le triste record de 22 ANS de CDD cumulés est détenu par… La Poste !!??

    Vous osez parler de la Birmanie, sans préciser que la prise de pouvoir de la junte fait suite a plusieurs dizaines d’années de Socialisme qui ont réduits l’économie de ce pays a néant !

  89. Posted 24 octobre 2014 at 14:17 | Permalien

    tout est faux dans votre truc, de la fiscalité à la Birmanie…
    he oui, je milite avec des moyens modernes, j’ai pourtant commencé il y a longtemps avec des ronéos…
    ne me donner pas des leçons de « prolétaire » svp…
    total utilise l’optimisation fiscale, et ne paie rien chez nous… en effet
    vous êtes payé par la « pub » total ? car vous êtes plusieurs a renvoyer ce matin le même argumentaire avec les mêmes phrases,
    tout cela a déjà été battu en brèche par de nombreux économistes, syndicalistes, fiscalistes,
    vous avez quand meme oublie les accidents de trav ail, les harcelements, les bas salaires, AZF, Ericka…

  90. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 14:44 | Permalien

    Mr Filoche, posez votre code du travail 5 minutes et ouvrez un livre d’histoire…
    Ne Win n’était pas Socialiste ???

    Si certains commentaires avec les mêmes chiffres reviennent, c’est sans doute qu’ils sont vrais!

    Vous ne répondez pas sur les dépenses qui engendrent une fiscalité insupportable…

  91. tobias
    Posted 24 octobre 2014 at 16:15 | Permalien

    arrêtez de dire « nos salaires » « nos emplois » « nous », M. Filoche, vous avez fait toute votre carrière bien à l’abri au sein de l’inspection du travail, vous ne mettiez les pieds dans les entreprises que pour leur faire la morale, leur faire peur ou les faire fermer, vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est que d’entreprendre ou de travailler dans une boîte privée, grande ou petite.

    Arrêtez de dire « nous ». On n’est pas du même monde.

  92. Didier Oriot
    Posted 24 octobre 2014 at 16:49 | Permalien

    Bien dit Tobias, rien de plus méprisable que ces bobos de la fonction publique qui se réclament du prolétariat sans avoir RIEN produit de leur main de toute leur vie …

    on en veut PAS !

  93. Posted 24 octobre 2014 at 17:11 | Permalien

    Monsieur,
    les « bobos » ça ne veut rien dire lire « salaries si vous saviez.. » a la découverte
    2) la fonction publique, 5 millions de salariés, c’est le fleuron de notre pays, sans elle aucune entreprise ne fonctionne
    3°) parlons désormais de « salariat »

  94. Posted 24 octobre 2014 at 17:13 | Permalien

    c’est vrai, il existe deux mondes, les exploites et les exploiteurs, ceux qui vendent leur force de travail et veux qui l’achètent
    quand à l’inspection du travail voulue par l’OIT dans 180 pays, elle a pour mission de defendre l’etat de droit dans les entreprises, on sait que les barbares l’ignorent et préfèrent la soumission des salariés plutôt que leurs droits

  95. Posted 24 octobre 2014 at 17:16 | Permalien

    mais les dépenses publiques, elles sont gelées et plutôt à la baisse depuis 15 ans en proportion du PIB,
    on a un probleme de recettes, pas de dette
    ce qui depense trop c’est de donner 220 milliards d’assistanat aux patrons, ca se sont des dépenses inutiles

  96. Posted 24 octobre 2014 at 17:17 | Permalien

    80 % des PME sont dans un groupe qui siphonne l’argent que l’etat leur verse… en vain

  97. Posted 24 octobre 2014 at 17:19 | Permalien

    he non madame, les feodaux sucent le sans des salariés, pour gagner 300 smic par an, il faut exploiter violemment le travail des autres

  98. Benoît44
    Posted 24 octobre 2014 at 17:20 | Permalien

    Finalement, quand on lit les posts 94 et 96, pourquoi vous cassez les dents pour ce genre d’individus. Le chômage les attend peut-être, la galère dans leur boulot,je leur souhaite et qu’ils y crèvent. En plus grâce aux politiques qui ont leurs idées, ils seront montrés du doigt et auront moins d’indemnités. Au moins, ils réfléchiront.
    Didier qu’avez-vous produit, vous, pour vous sentir si puissant? Et puis votre petite haine du fonctionnaire, c’est d’une telle ringardise lâche (derrière son écran).

  99. Posted 24 octobre 2014 at 17:20 | Permalien

    mais la bas, c’est le contraire, en introduisant un age, ils imposent à la fois un ensemble de lois pour l’école et pour le salaire dans des régions ou jusqu’à présent rien de cela n’est regulé, ou les enfants bossent sans etre formés ni payés

  100. Gilbert Duroux
    Posted 24 octobre 2014 at 17:24 | Permalien

    Je suis sûr que les mange-merde qui débinent l’inspection du travail ou plus globalement la fonction publique ne savent même pas ce que c’est que l’OIT.

  101. Didier Oriot
    Posted 24 octobre 2014 at 17:39 | Permalien

    Digne représentant de la Ponction Publique, Inspecteur du travail fini, nul ne te permet d’insulter un prolétaire qui a mis la main à pâte toute sa vie !

    Je n’ai pas la loisir de twitter des infâmie le soir dans un tgv armé de mon ipad et de mon iphone comme vous nous le racontez si bien avec un sourire que l’on devine carnassier …

    ma retraite ne me le permettra pas hélas !

  102. Eva
    Posted 24 octobre 2014 at 17:44 | Permalien

    Cher Monsieur Filloche pourquoi ne pas faire tout simplement amande honorable et vous excusé d’avoir twitter trop vite des mots qui dépassaient votre pensée ? cela mettrait fin à l’embrouille et ferait taire vos ennemis qui en profites là

  103. Posted 24 octobre 2014 at 18:10 | Permalien

    Des excuses seraient les bienvenues

  104. Posted 24 octobre 2014 at 18:17 | Permalien

    il n’y a aucune embrouille, ma parole est libre et je suis libre de mettre en cause Total, sans que l’on m’empêche de parler

  105. Renaud
    Posted 24 octobre 2014 at 18:40 | Permalien

    Pour Didier oriot
    Ma retraite ne me le permettra pas dis tu
    Vu ton post, je suppose que tu es à droite, donc si tu n’as pas, ou peu de retraite, c’est ta faute, t’es tu battu pour la retraite, non bien sur, tu préfère râler
    Tu n’a qu’à demander un complément à ceux qui gagnent 1500 fois, et plus, ta retraite
    Mais non, ils le mérite eux
    Que tu le veuilles ou non ce sont bien des suceurs de sang

  106. Lio
    Posted 24 octobre 2014 at 18:42 | Permalien

    Si le travail des enfants de 10 ans a été autorisé en Bolivie c’est pour qu’ils puissent bénéficier du droit du travail au lieu d’être corvéables à merci. Ce sont eux mêmes qui le demandent. I ly avait un article à ce sujet dans le journal Socialter .

  107. archerducher
    Posted 24 octobre 2014 at 18:46 | Permalien

    Mr Filoche se faire chier à répondre à des connards qui ne savent pas ce qu’est le rôle de l’inspecteur du travail,sont des gens honorables,peut-être,qui ne connaissent pas le travail en usine,à la chaîne,en 3/8.
    Au temps de Germinal,il n’y avait pas de syndicats,pas de délégués,pas d’inspecteurs du travail,mais par contre y a eu des morts,des milices patronales,et comme dans le film,les riches se goinfraient de caviar,pendant que la femme du mineur courbait le dos pour un morceau de pain.
    Il a fallu Potemkine pour nous faire voir à nous plus jeune la misère du prolétariat,et 14-18 envoyait ses jeunes sur le front pour combattre les boches,pendant qu’à Paris la bourgeoisie buvait champagne et caviar,et 36 à été le ras-le-bol de la classe ouvrière,des congés payés une honte diront les tordus qui insultent poliment,mais ils les ont obtenus,ils ont envahis les plages des belles dames,après 4 semaines de congés,et Mitterrand à introduit la 5eme semaine.
    Alors tous les salopards qui insultent le titulaire du blog ferait déjà de relire l’histoire ouvrière et l’inspection du travail n’existant pas,on travaillerai chez Renault ou ailleurs comme au moyen âge en guenilles,comme en Asie ou il font travaillés les gosses de 5 ans à confectionner des baskets et autres chemises Lacoste.
    Alors les réflexions à 2 balles gardez-les pour vos soirées mondaines,et les excuses que Filoche devrait faire ?combien de mort à Toulouse(AZF)et tout les bretons qui ramassait la merde de l’ERICA,à la petite cuillère,ont-ils eu EUX DES EXCUSES.
    Gérard !ils m’énervent ces cons-là,il m’énervent.

  108. Posted 24 octobre 2014 at 18:48 | Permalien

    Merci M. FILOCHE
    Vous avez raison de ne pas quitter le PS comme Hamon, Filléppi… il faut rester à l’intérieur afin que le PS respecte ses engagements, le pourquoi il a été mis au pouvoir. Je suis devenu FONT de GAUCHE car je ne me retrouvais plus dans le PS depuis le 2ème mandat de Mitterrand. J’ai 60 ans et depuis l’âge de 20 ans j’ai croyais que nous notre vie allait s’améliorer et bien non, 35 ans de travail (secrétaire aide comptable) je suis depuis 15 ans qu’avec des contrats aidés pour des personnes qualifiées.
    D’autre part, le matin même j’aime bien regarder les infos de la Chaîne O sur les Dom Tom,(c’est la France) comment on est vu de l’extérieur, et bien la journaliste (info Guyane) a annoncé la Mort du PDG mais aussi
    que ce dernier avait menacé les guyanais lorsqu’ils ont demandé que TOTAL ne voulait pas réduire sa marge. Alors….

    Aujourd’hui je voudrais que toutes les personnes comme vous même avec le Fde G ou NPA puissent se réunir et nous donner encore un peu d’espoir, des fois je suis fatiguée de continuer

  109. archerducher
    Posted 24 octobre 2014 at 18:59 | Permalien

    Voir l’article dans « Politis »ou Valls veut épurer du PS sa gauche de sa droite…..en oubliant de citer,Thevenou …..à mourrir de rire et pour un peut c’est la total(sic)

  110. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 19:01 | Permalien

    Christian Salmon, après la publication de son livre «Les Derniers jours de la Cinquième République», a demandé à plusieurs responsables qu’il avait longuement interrogés pour alimenter cet ouvrage, comme un «droit de suite». A eux de commenter et de poursuivre le débat sur la crise institutionnelle et politique. Voici la réponse de Jean-Luc Mélenchon.

    ———————————————————

    Comment quelqu’un dont on n’attendait rien a-t-il pu tant décevoir ? Le « moment pasolinien » de notre histoire, comme le nomme Christian Salmon, est si bien décrit ! Le pouvoir actuel est devenu à ce point vide de sens intelligible que l’accusation de trahison ne peut même plus lui être appliquée sans rire. Même dans le rôle du traître il ne fait pas sérieux. C’est qu’il a confisqué les mots qui servaient à désigner les choses au point que rien ne veut plus rien dire. C’est carnaval dans le vocabulaire. Spoliation, capitulation, régression ont le masque de Gauche, courage, réforme, et que sais-je encore !

    Pendant ce temps le vrai pouvoir ne s’encombre même plus de prétexte. L’oligarchie montre son Macron et aussitôt les autres marionnettes sont comme des guenilles abandonnées sur un trottoir. La puissance réelle vaque à ses affaires sans le souci des apparences. Le pouvoir va au bain de la fortune dans son plus simple appareil. Pure courroie de transmission, la monarchie présidentielle s’est emboîtée comme tenon et mortaise avec les rouages obscurs de la Commission européenne.

    Le monstre financier s’est collé au ciel tout entier et pour finir il n’est de pouvoir que mode Shadok. Il pédale, sans rime ni raison, du seul fait qu’on lui a mis un pédalier entre les jambes comme il visserait si c’était un tournevis, et peignerait si c’était un peigne. Ici on paie la dette, brise les tabous, et montre du courage. Peu importe ce que ça peut bien vouloir dire du moment que la pompe à mots tourne à plein régime. Le monde étant vide de sens, les mots ne sont que du bruit.

    Oh comme l’histoire produit si bien, si finement, les caractères qui conviennent à ses épisodes ! Louis XVI ou Nicolas II, ineptes et vains, ne pouvaient imaginer un monde différent de celui qui les avait enfantés. Les gouvernants de l’âge de la dette de même. Au loin, sous l’océan profond des souffrances et des houles aigres de la misère, le tremblement de terre a déjà eu lieu. Le tsunami est en route. Le monarque et sa cour caquetante règnent sur la plage dans la splendeur des châteaux de sable. Christian Salmon a raison : toute la plage aussi sera emportée !

  111. Posted 24 octobre 2014 at 19:08 | Permalien

    M’est avis que Filoche aurait pété en public , cela aurait été tout autant l’occasion de demander son exclusion.
    On en revient aux causes profondes et aux prétextes.
    En vérité , C’est l’heure de la tentative de transformation totale du socialisme en valssisme.

    Les quelques socialistes qui résistent encore et toujours à l’envahisseur libéral sont livrés à la vindicte populaire , pour un oui ou pour un non .
    L’objectif étant de les discréditer pour ne pas avoir à entendre leurs légitimes revendications .

    Qu’ a fait Filoche ? Il a réagit à cette incroyable deuil national décrété par les médias .Il a raison , Le trop plein de compassion devient indécent et surtout bien inutile . Parce qu’au bout du compte , trop de polémique aboutirait à remettre sur la scène publique les erreurs du groupe Total .Pas bon pour l’image.

    Z’inquiétez pas ,M.sieur Filoche , ils vont vous laisser tranquille… Jusqu’.au prochain prétexte.

  112. milan
    Posted 24 octobre 2014 at 19:18 | Permalien

    rester a l interieur du ps pour le changer ; on voit bien que ça marche pas
    vous me direz que rien ne marche
    les politiques pensent plus a leur place qu’a en faire quelque chose d’utile
    etre a l’extérieur du ps au moins aurait l’avantage de ne pas etre atteint par les éclaboussures quand ca va péter

  113. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 19:20 | Permalien

    GÉRARD FILOCHE
    Posted 24 octobre 2014 at 17:11 | Permalien
    Monsieur,
    les « bobos » ça ne veut rien dire lire « salaries si vous saviez.. » a la découverte
    2) la fonction publique, 5 millions de salariés, c’est le fleuron de notre pays, sans elle aucune entreprise ne fonctionne

    >>>> Les avantages que les fonctionnaires trouvent à émarger, c’est ce qu’on voit. Le bien qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on voit encore. Cela crève les yeux du corps.

    Mais le désavantage que les contribuables éprouvent à se libérer, c’est ce qu’on ne voit pas, et le dommage qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on ne voit pas davantage, bien que cela dût sauter aux yeux de l’esprit.

    Quand un fonctionnaire dépense à son profit cent sous de plus, cela implique qu’un contribuable dépense à son profit cent sous de moins. Mais la dépense du fonctionnaire se voit, parce qu’elle se fait; tandis que celle du contribuable ne se voit pas, parce que, hélas! on l’empêche de se faire.

    Vous comparez la nation à une terre desséchée et l’impôt à une pluie féconde. Soit. Mais vous devriez vous demander aussi où sont les sources de cette pluie, et si ce n’est pas précisément l’impôt qui pompe l’humidité du sol et le dessèche.

    Vous devriez vous demander encore s’il est possible que le sol reçoive autant de cette eau précieuse par la pluie qu’il en perd par l’évaporation?

    Ce qu’il y a de très-positif, c’est que, quand Jacques Bonhomme compte cent sous au percepteur, il ne reçoit rien en retour. Quand, ensuite, un fonctionnaire dépensant ces cent sous, les rend à Jacques Bonhomme, c’est contre une valeur égale en blé ou en travail. Le résultat définitif est pour Jacques Bonhomme une perte de cinq francs.

    Il est très-vrai que souvent, le plus souvent si l’on veut, le fonctionnaire rend à Jacques Bonhomme un service équivalent. En ce cas, il n’y a pas perte de part ni d’autre, il n’y a qu’échange. Aussi, mon argumentation ne s’adresse-t-elle nullement aux fonctions utiles. Je dis ceci: si vous voulez créer une fonction, prouvez son utilité. Démontrez qu’elle vaut à Jacques Bonhomme, par les services qu’elle lui rend, l’équivalent de ce qu’elle lui coûte. Mais, abstraction faite de cette utilité intrinsèque, n’invoquez pas comme argument l’avantage qu’elle confère au fonctionnaire, à sa famille et à ses fournisseurs; n’alléguez pas qu’elle favorise le travail.

    Quand Jacques Bonhomme donne cent sous à un fonctionnaire contre un service réellement utile, c’est exactement comme quand il donne cent sous à un cordonnier contre une paire de souliers. Donnant donnant, partant quittes. Mais, quand Jacques Bonhomme livre cent sous à un fonctionnaire pour n’en recevoir aucun service ou même pour en recevoir des vexations, c’est comme s’il les livrait à un voleur. Il ne sert de rien de dire que le fonctionnaire dépensera ces cent sous au grand profit du travail national; autant en eût fait le voleur; autant en ferait Jacques Bonhomme s’il n’eût rencontré sur son chemin ni le parasite extra-légal ni le parasite légal.

    Habituons-nous donc à ne pas juger des choses seulement par ce qu’on voit, mais encore par ce qu’on ne voit pas.

    http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html#l_impot

    Frédéric Bastiat « Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas » 1849

    ——————–

    LIO
    Posted 24 octobre 2014 at 18:42 | Permalien
    Si le travail des enfants de 10 ans a été autorisé en Bolivie c’est pour qu’ils puissent bénéficier du droit du travail au lieu d’être corvéables à merci. Ce sont eux mêmes qui le demandent. I ly avait un article à ce sujet dans le journal Socialter .

    >>> Votre réponse aurait été la même si Moralés avait été Libéral…? Permettez moi d’en douter.

    Vous auriez sans doute poussée des cris d’orfraie, en accusant le capitalisme de tous les maux !

    ———————————-

    ARCHERDUCHER
    Posted 24 octobre 2014 at 18:46 | Permalien
    Mr Filoche se faire suer à répondre à des gens qui ne savent pas ce qu’est le rôle de l’inspecteur du travail,sont des gens honorables,peut-être,qui ne connaissent pas le travail en usine,à la chaîne,en 3/8.
    Au temps de Germinal,il n’y avait pas de syndicats,pas de délégués,pas d’inspecteurs du travail,mais par contre y a eu des morts,des milices patronales,et comme dans le film,les riches se goinfraient de caviar,pendant que la femme du mineur courbait le dos pour un morceau de pain.

    >>> Cher Monsieur, qui a lutter pour mettre fin au délit de coalition défavorable aux ouvriers en 1849 ???

    Un certain Frédéric Bastiat, libéral qui siégeait a la gauche de l’assemblée…

    Qui est a l’origine du droit de la loi autorisant le droit de grêve en 1864 ?

    Emile Olivier (loi olivier) député libéral

    1884: reconnaissance du droit syndical, Pierre Waldeck Rousseau, libéral

    1900: Waldeck-Rousseau libéral, devenu président du Conseil tenta pendant deux ans d’accorder la personnalité civile aux unions de syndicats.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acquis_sociaux

    Les libéraux et le libéralisme que vous accusez de tous les maux, de toutes les horreurs, sont a l’origine de nombreuses avancés sociales… Les Socialistes ne reconnaîtrons jamais cela et préfèrent jouer la carte de l’escroquerie intellectuelle, en nous faisant croire qu’elles sont leur apanage !

  114. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 19:22 | Permalien

    Trouvez pas que Mélenchon a fait un texte magnifique ?

  115. J80
    Posted 24 octobre 2014 at 19:30 | Permalien

    Tiens, le bal de l’UMP et des stipendiés de Total continue…
    L’idéal pour ces gens-là, serait, qu’un militant de gauche se rende à pied de Paris à l’autre bout de la France pour participer à une réunion-débat et qu’il ne dispose d’aucun moyen de communication moderne. Comment pourrait-il, s’il avait accès à l’électricité, défendre le « prolétariat » ?
    Leur image du « prolétaire » est méprisante et méprisable. On comprend que l’exploitation de dizaines de milliers de salariés de Total de par le monde ne leur pose aucun problème, même quand il s’agit de travail forcé, comme en Birmanie.
    La dictature birmane qui avait précédé la junte était à peu prés aussi « socialiste » que la direction chinoise, ce mélange odieux de stalinisme et d’ultralibéralisme. Il faut arrêter de citer les dépliants publicitaires de Total ou les « éléments de langage » de l’UMP.
    Ce que ne veulent pas comprendre tous ces fans de Total, c’est qu’un emploi public ne crée peut-être pas de valeur pour les actionnaires mais qu’il est utile à la société.
    Il vaudrait mieux créer des centaines de milliers d’emplois publics pour répondre aux besoins sociaux, en terme de services publics de proximité, d’infirmières et d’infirmiers, de personnels qualifiés et bien payés dans les maison de retraites, d’enseignants, de chercheurs, de cheminots permettant d’assurer un transport ferroviaire de qualité, d’inspecteurs des impôts qui rapporteraient à l’Etat 20 fois leur salaire annuel… plutôt que de verser des dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et sociaux à un patronat qui en utilisent la plus grande partie à gonfler les bulles spéculatives dont l’éclatement déclenchera la prochaine grande crise.
    Cela supposerait que les multinationales ne puissent plus se livrer à leur sport favori, l’optimisation fiscale. Une optimisation qui permet à Total de ne payer quasi aucun impôt sur les sociétés dans notre pays mais de n’en payer que dans les pays où il n’y en a pas, ou si peu. Total partirait ? Quelle absurdité, que serait Total sans l’appui du gouvernement français en Afrique ou en Asie ?
    Ne pas comprendre qu’un inspecteur du travail est mille fois plus utile à la société qu’un gros actionnaire de Total ou d’un autre grand groupe indique simplement que ceux qui attaquent Gérard Filoche ont une vision de la société qu’ils croient modernes mais qui date du XIXème siècle.

  116. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 19:39 | Permalien

    J80
    Posted 24 octobre 2014 at 19:30 | Permalien
    Tiens, le bal de l’UMP et des stipendiés de Total continue…
    L’idéal pour ces gens-là, serait, qu’un militant de gauche se rende à pied de Paris à l’autre bout de la France pour participer à une réunion-débat et qu’il ne dispose d’aucun moyen de communication moderne. Comment pourrait-il, s’il avait accès à l’électricité, défendre le « prolétariat » ?

    >>> Homme de paille « bas de gamme »… Et je rejettes catégoriquement les idées et la politique de l’UMP !

    L’ultralibéralisme n’existe pas, et vous ignorez ce qu’est le Libéralisme…

  117. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 19:40 | Permalien

    Il y a toujours mieux à faire dans la vie que d’être membre du Parti socialiste, qui s’est montré avec constance, depuis au moins 1914, comme le meilleur soutien du capitalisme, de ses banquiers, de ses patrons et de ses oligarques.

    cf article Siné mensuel mis en ligne sur ce blog à noël 2013

  118. Gilbert Duroux
    Posted 24 octobre 2014 at 20:08 | Permalien

    Un ministre qui reconnait son échec, est-ce qu’il ne faudrait pas lui demander d’en tirer les conséquences et de démissionner ?

    Le Parisien :
    Rebsamen sur le chômage : «Soyons honnêtes : nous sommes en échec»

    http://www.leparisien.fr/economie/emploi/francois-rebsamen-sur-le-chomage-soyons-honnetes-nous-sommes-en-echec-24-10-2014-4238991.php

    Propos recueillis par Olivier Baccuzat et Eric Hacquemand | Publié le 24.10.2014, 18h00 | Mise à jour : 19h38

    Alors que le chômage, après une légère embellie en août, est reparti à la hausse en septembre, atteignant le record de 3,43 millions d’inscrits sans activité à Pôle emploi (+19.

    Croyez-vous encore à une inversion de la courbe du chômage ? Croyez-vous encore à une inversion de la courbe du chômage ?

    Comment jugez-vous les chiffres du chômage ?

    FRANÇOIS REBSAMEN. Depuis avril, on comptabilise 83 200 chômeurs de plus. Ce n’est pas surprenant. On a beau faire feu de tout bois, tant qu’une croissance plus forte n’est pas là, il n’y a pas assez de création d’emplois. Ajoutez une faible inflation… Soyons honnêtes : nous sommes en échec. A titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c’est une souffrance.

    Vous avez des regrets ?

    On aurait dû faire preuve de plus de pédagogie, ne pas laisser penser que les choses se feraient plus vite qu’elles ne se font. Faire connaître aux entreprises le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) prend du temps. On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse.

    Notre question du jour : croyez-vous encore à une inversion de la courbe du chômage ?

    Quid du contrôle des chômeurs ?

    Je n’ai pas compris les réactions lorsque j’ai évoqué ce sujet. C’est notre devoir de vérifier si les chômeurs cherchent bien un emploi. Je sais que pour ces personnes, c’est pas facile. Il y a des tas de raisons pour abandonner : le découragement, la non-réponse, la maladie, des offres qui ne correspondent pas à votre profil, pas de formation, etc. Notre rôle c’est de ne pas les laisser tomber. Il ne s’agit pas d’être sur leur dos mais de renforcer l’accompagnement. Contrôle ne veut pas dire flicage. Ça ne veut pas dire que les chômeurs sont des tricheurs. Comment imaginer que j’ai pu dire cela ?

    Les députés PS réclament davantage de contrats aidés. C’est possible ?

    Un amendement du groupe PS au budget 2015 prévoit une augmentation du nombre de contrats aidés, de 50 000. Il aura mon soutien. On en a besoin. Ces 50 000 emplois seront composés d’emplois d’avenir et de contrats aidés. Cela représente environ 200 M€. Du temps de Lionel Jospin, il y a eu jusqu’à 550 000 emplois aidés. Là, nous sommes autour de 360 000.

  119. Posted 24 octobre 2014 at 20:27 | Permalien

    Cher(e)s camarades

    j’ai assisté aujourd’hui à Calais à la visite de Le Pen. J’en suis encore scandalisé. Venir dire aux calaisiens que ce qu’ils font (supporter les migrants comme des humains brisés par les conflits depuis plus de 10 ans) est inacceptable, qu’ils doivent contester, refuser. En un mot se rebeller et confier au FN leurs récriminations. Et pendant ce temps là, mon parti est aux abonnés absents ! J’ai élargi ma réflexion et mise par écrit dans le texte que vous trouverez jointe.

    Bon WE
    Jean-Pierre Coté

  120. cris
    Posted 24 octobre 2014 at 20:30 | Permalien

    Alors tous les salopards qui insultent le titulaire du blog ferait déjà de relire l’histoire ouvrière et l’inspection du travail.
    Ces pauvres bougres inspirent de la pitié, ils râlent, insultent les autres mais ne comprennent pas qu’ils sont responsables par leur vote de la mouise dans laquelle est le monde. La caste dirigeante est minoritaire. Elle ne peut devenir majoritaire et donc appliquer sa politique de droite que si elles trouvent des pas malins pour voter pour elle.
    Feraient mieux de se tirer une balle dans le pied…

  121. luc
    Posted 24 octobre 2014 at 20:36 | Permalien

    Où Gérard Filoche a-t-il vu que « les dépenses publiques, elles sont gelées et plutôt à la baisse depuis 15 ans en proportion du PIB »?

    C’est tout le contraire, les dépenses publiques augmentent chaque année depuis 2001.

    Pendant ce temps, les recettes publiques sont restées stables, autour de 50% du PIB depuis presque 20 ans et sont en hausse depuis 2011 avec un record en 2013, 52,9% du PIB.

    Source
    INSEE Dépenses et recettes publiques entre 1993 et 2013
    http://www.insee.fr/fr/scripts/svg/graphsvg.asp?file=/fr/ffc/ipweb/ip1500/ip1500&numtab=2&l=480&h=450&tan=1

  122. Posted 24 octobre 2014 at 20:37 | Permalien

    elles augmentent en effet mais tres peu en proportion de la hausse du PIB

  123. Posted 24 octobre 2014 at 20:38 | Permalien

    Message à Gérard Filoche et à cette gauche qui transpire la haine

    Gérard Filoche a déclaré suite à la mort de Christophe de Margerie « Les grands féodaux sont touchés », déclenchant une avalanche de réactions sur Twitter. Pourtant, l’ancien leader de la LCR qui dénonce un système fondé sur l’héritage a su, en temps voulu, placer sa famille.

    Féodal toi même

    Publié le 21 Octobre 2014 – Mis à jour le 24 Octobre 2014

    Gérard Filoche, membre du bureau du Parti socialiste, a tenu des propos que le Premier ministre a qualifié d’insoutenables suite à la mort de Christophe de Margerie. Crédit Reuters

    RSS
    877 314 4 0 2 1.4K
    Je m’abonne à partir de 4,90€
    Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen
    1
    2
    Page suivante
    Il est une terreur intellectuelle qui, faute de ne plus nous faire rire, nous agace voire angoisse : c’est celle des post-trotskystes qui n’hésitent pas à utiliser les armes de la manipulation intellectuelle et morale pour se vautrer dans les orgasmes d’un système qu’ils prétendent éructer. Et Gérard Filoche vient de nous en donner l’une des plus belles illustrations.

    Apprenant la mort du patron de Total, Christophe de Margerie, Gérard Filoche semble en effet se repaître de la disparition d’un « grand féodal » pour reprendre ses mots.

    Avec les accents d’un « J’irai cracher sur sa tombe », il nous emmène dans son espèce de conspirationnisme moderne où l’histoire se résumerait à une emprise des « suceurs de sang » (toujours selon lui) sur les victimes du capitalisme.

    Qu’elle est simple à comprendre, cette histoire, qui explique la société par un conflit éternel entre les méchants riches, parés de particules et d’impôts sur la fortune, contre les gentils pauvres plumés malgré eux. Ce « storytelling » intemporel, digne héritier de Robin des Bois, a permis à Gérard Filoche d’attirer à lui pendant des années des salves d’applaudissements dans les innombrables réunions du Parti socialiste.

    L’histoire dans sa version post-trotskyste version Filoche est évidemment tout sauf une histoire. Elle n’a rien à voir avec une étude des faits. Elle est une chimère complaisante qui permet de briller à bon compte dans les cénacles tout acquis à la cause, et qui simplifie à outrance des choses compliquées. Elle occulte le souvenir de ces temps où c’était la noblesse qui faisait la Révolution quand nombre de bourgeois préféraient l’ordre, où les ouvriers s’organisaient en corporations pour éviter l’arrivée de nouveaux entrants, où les paysans priaient et allaient à la messe au lieu de se révolter contre leur seigneur.

    De tous ces détails historiques, un Filoche n’a que faire : l’enjeu n’est pas d’éclairer le citoyen, mais de l’embrigader dans un système qui profite à ceux qui le dénoncent.

    Et ici, il est désolant de se le dire, mais qui se comporte en féodal ? Qui place sa famille tout en dénonçant un système fondé sur l’héritage ?

    Gérard Filoche aime à rappeler des temps lointains où il était enfant ouvrier. Mais depuis, le bonhomme s’est engraissé et ses leçons sociales sont de moins en moins digestes.

    En 2008, par exemple, on découvre que sa fille Léa, membre du bureau national du mouvement des jeunes socialites, devient conseillère municipale dans le 19è arrondissement. Elle n’a pas 30 ans. Les familiers du Parti socialiste savent qu’à Paris ce genre de réussite n’est pas dû au hasard. En 2014, elle est 6è de liste sur 42, et se retrouve au Conseil de Paris. Pour le maire du 19è arrondissement, elle suit notamment les questions d’emploi… Quand on a un père inspecteur du travail et membre du bureau national du Parti socialiste, ce genre de circonstances est troublant. Surtout que Léa Filoche est proche d’un « Monde D’avance », mouvement dont son père est l’un des fondateurs.

    En 2013, c’est une fille cachée de Gérard Filoche que l’on découvre à la télévision. Gérard Filoche a en effet fécondé l’une de ses amies lesbiennes, et la fille qui est née de cet étrange attelage apparaît dans un documentaire consacré aux enfants de couples homosexuels. Pourquoi elle et pas d’autres ? Peut-être Gérard Filoche a-t-il un accès facilité aux médias et sous couvert de lutter contre les discriminations en profite-t-il pour placer l’une de ses filles ?

    Toutes ces occurrences étranges où la progéniture de Gérard Filoche bénéficie très tôt d’une publicité nationale sont évidemment le pur fait du hasard. Seuls des mauvais esprits pourraient penser que, derrière les critiques de Filoche contre l’aristocratie, se cache un papa qui pistonne ses enfants et profite de sa position d’insider pour les faire progresser plus vite que les autres.

    Comme on dit toujours au Parti Socialiste, fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais. Mais peut-être est-ce aussi la première raison de la désaffection populaire vis-à-vis du Parti socialiste : les travailleurs aliénés que la gauche socialiste prétend libérer ne sont plus dupes de ces effets de manche où des hiérarques captent à leur profit, avec force larmes de crocodile à l’eoil, les grands idéaux d’une République moribonde.

  124. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 20:52 | Permalien

    GÉRARD FILOCHE
    Posted 24 octobre 2014 at 17:11 | Permalien
    Monsieur,
    les « bobos » ça ne veut rien dire lire « salaries si vous saviez.. » a la découverte
    2) la fonction publique, 5 millions de salariés, c’est le fleuron de notre pays, sans elle aucune entreprise ne fonctionne

    >>>> Les avantages que les fonctionnaires trouvent à émarger, c’est ce qu’on voit. Le bien qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on voit encore. Cela crève les yeux du corps.

    Mais le désavantage que les contribuables éprouvent à se libérer, c’est ce qu’on ne voit pas, et le dommage qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on ne voit pas davantage, bien que cela dût sauter aux yeux de l’esprit.

    Quand un fonctionnaire dépense à son profit cent sous de plus, cela implique qu’un contribuable dépense à son profit cent sous de moins. Mais la dépense du fonctionnaire se voit, parce qu’elle se fait; tandis que celle du contribuable ne se voit pas, parce que, hélas! on l’empêche de se faire.

    Vous comparez la nation à une terre desséchée et l’impôt à une pluie féconde. Soit. Mais vous devriez vous demander aussi où sont les sources de cette pluie, et si ce n’est pas précisément l’impôt qui pompe l’humidité du sol et le dessèche.

    Vous devriez vous demander encore s’il est possible que le sol reçoive autant de cette eau précieuse par la pluie qu’il en perd par l’évaporation?

    Ce qu’il y a de très-positif, c’est que, quand Jacques Bonhomme compte cent sous au percepteur, il ne reçoit rien en retour. Quand, ensuite, un fonctionnaire dépensant ces cent sous, les rend à Jacques Bonhomme, c’est contre une valeur égale en blé ou en travail. Le résultat définitif est pour Jacques Bonhomme une perte de cinq francs.

    Il est très-vrai que souvent, le plus souvent si l’on veut, le fonctionnaire rend à Jacques Bonhomme un service équivalent. En ce cas, il n’y a pas perte de part ni d’autre, il n’y a qu’échange. Aussi, mon argumentation ne s’adresse-t-elle nullement aux fonctions utiles. Je dis ceci: si vous voulez créer une fonction, prouvez son utilité. Démontrez qu’elle vaut à Jacques Bonhomme, par les services qu’elle lui rend, l’équivalent de ce qu’elle lui coûte. Mais, abstraction faite de cette utilité intrinsèque, n’invoquez pas comme argument l’avantage qu’elle confère au fonctionnaire, à sa famille et à ses fournisseurs; n’alléguez pas qu’elle favorise le travail.

    Quand Jacques Bonhomme donne cent sous à un fonctionnaire contre un service réellement utile, c’est exactement comme quand il donne cent sous à un cordonnier contre une paire de souliers. Donnant donnant, partant quittes. Mais, quand Jacques Bonhomme livre cent sous à un fonctionnaire pour n’en recevoir aucun service ou même pour en recevoir des vexations, c’est comme s’il les livrait à un voleur. Il ne sert de rien de dire que le fonctionnaire dépensera ces cent sous au grand profit du travail national; autant en eût fait le voleur; autant en ferait Jacques Bonhomme s’il n’eût rencontré sur son chemin ni le parasite extra-légal ni le parasite légal.

    Habituons-nous donc à ne pas juger des choses seulement par ce qu’on voit, mais encore par ce qu’on ne voit pas.

    Frédéric Bastiat « Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas » 1849

    ************************

    ——————–

    LIO
    Posted 24 octobre 2014 at 18:42 | Permalien
    Si le travail des enfants de 10 ans a été autorisé en Bolivie c’est pour qu’ils puissent bénéficier du droit du travail au lieu d’être corvéables à merci. Ce sont eux mêmes qui le demandent. I ly avait un article à ce sujet dans le journal Socialter .

    >>> Votre réponse aurait été la même si Moralés avait été Libéral…? Permettez moi d’en douter.

    Vous auriez sans doute poussée des cris d’orfraie, en accusant le capitalisme de tous les maux !

    ———————————-

    ARCHERDUCHER
    Posted 24 octobre 2014 at 18:46 | Permalien
    Mr Filoche se faire chier à répondre à des connards qui ne savent pas ce qu’est le rôle de l’inspecteur du travail,sont des gens honorables,peut-être,qui ne connaissent pas le travail en usine,à la chaîne,en 3/8.
    Au temps de Germinal,il n’y avait pas de syndicats,pas de délégués,pas d’inspecteurs du travail,mais par contre y a eu des morts,des milices patronales,et comme dans le film,les riches se goinfraient de caviar,pendant que la femme du mineur courbait le dos pour un morceau de pain.

    >>> Cher Monsieur, qui a lutter pour mettre fin au délit de coalition défavorable aux ouvriers en 1849 ???

    Un certain Frédéric Bastiat, libéral qui siégeait a la gauche de l’assemblée…

    Qui est a l’origine du droit de la loi autorisant le droit de grêve en 1864 ?

    Emile Olivier (loi olivier) député libéral

    1884: reconnaissance du droit syndical, Pierre Waldeck Rousseau, libéral

    1900: Waldeck-Rousseau libéral, devenu président du Conseil tenta pendant deux ans d’accorder la personnalité civile aux unions de syndicats.

    Les libéraux et le libéralisme que vous accusez de tous les maux, de toutes les horreurs, sont a l’origine de nombreuses avancés sociales… Les Socialistes ne reconnaîtrons jamais cela et préfèrent jouer la carte de l’escroquerie intellectuelle, en nous faisant croire qu’elles sont leur apanage !

  125. milan
    Posted 24 octobre 2014 at 21:09 | Permalien

    Rebsamen impuissant a lutter contre le chomage
    83000 de plus depuis avril
    je rappelle l engagement de Hollande en 2013 :

    je m’engage a inverser la courbe du chomage….

    fin 2013 début 2014 il prenait les français pour des cons en disant que ca y était , on voyait que ca commencer a baisser

    Si on avait des gens d honneur au gouvernement ces gens la auraient démissionné car s’engager cela doit etre sanctionné en cas de non atteinte de l’engagement ou alors ce sont encore des paroles en l’air comme d’habitude…

    Rebsamen dit qu il fait feu de tout bois… ah bon ….ça ne se voit pas
    Ou sont les mesures ? les idées ?
    Lui aussi …dehors un peu de chomage leur ferait pas de mal
    mais meme pas ils retrouveront leur place
    avec une gauche comme celle la pas besoin de droite on a ce qu il faut

  126. Anonyme
    Posted 24 octobre 2014 at 21:18 | Permalien

    les libéraux ont foutu tellement le bordel avec la libre-entreprise qu’il va falloir les réduire à l’esclavage.
    Aux yeux de la loi ce sera un crime contre l’humanité mais comme ils n’en ont jamais rien eu à branler, ce sera pas grave.
    yeah.

  127. LaVitreCassée
    Posted 24 octobre 2014 at 22:25 | Permalien

    Anonyme: Votre commentaire démontre le niveau de votre intelligence…

  128. Nemo
    Posted 24 octobre 2014 at 22:25 | Permalien

    Mais alors, si ça ne vous gène pas que des enfants boliviens de 10 ans travaillent, puisque ce sont eux qui l’ont demandé, pourquoi ça vous gène que des adultes français travaillent le dimanche, puisqu’ils le demandent aussi ?

  129. axiome
    Posted 24 octobre 2014 at 23:03 | Permalien

    Je trouve bien que GF laisse les messages stupides contre l’inspection du travail… La fraude sociale de PATRONS-RACAILLES = 20 ou 24 milliards d’euros par an, un niveau d’études très primaire en économie permet de conclure qu’il faut reconvertir les totalement inutiles flics de pôle-emploi en inspecteurs du travail…
    Mais VALLS-MACRON-SAPIN-REBSAMEN sont nuls en économie en plus d’être médiocres en politique…

  130. Un partageux
    Posted 24 octobre 2014 at 23:16 | Permalien

    Gérard,

    Ta petite mésaventure m’a inspiré une poilade où les patrons et leurs suppôts tombent, tombent, tombent…

    http://partageux.blogspot.fr/2014/10/il-saute-une-deneigeuse-perverse-et-va.html

  131. rêveur
    Posted 25 octobre 2014 at 0:15 | Permalien

    NEMO t’es sérieux ou tu fais semblant ?

    Trop d’années à consommer de la non-pensées type chaines d’infos en continue… çà affecte grandement tes neurones…

    vas à la bibliothèque lire des milliers de page sur l’évolution du travail et du droit du travail depuis la révolution industrielle et tu cesseras de poser des questions cons ?

    bonne lecture.

    ps : un bon début,
    le wikiluttes, sur le site de Fakir

  132. Anonyme
    Posted 25 octobre 2014 at 0:22 | Permalien

    125
    et toi ton pseudo prouve t’es bon pour la déchetterie.

  133. Gilbert Duroux
    Posted 25 octobre 2014 at 1:13 | Permalien

    Cet imbécile de Némo fait semblant de ne pas comprendre. Ce qui était demandé pour les enfants boliviens, c’est une règlementation parce les libéraux de son espèce faisaient trimer des gosses de moins de 10 ans comme des bêtes sans aucun contrôle ni protection de la loi. La loi qui a été votée, c’est un pis aller, c’est un début d’encadrement. C’était impossible d’interdire le travail des enfants du jour au lendemain parce que malheureusement le revenu du travail de ces gosses était, dans les conditions du moment, une nécessité pour les famille les plus pauvres.
    Chez nous, avant de passer du stade des gosses de 6 ans qui poussent les wagonnets dans les mines (au profit des Nemo de l’époque) à la législation actuelle, il a fallu plusieurs étapes.

  134. rêveur
    Posted 25 octobre 2014 at 5:33 | Permalien

    Oui Gilbert, mais pour tenir ce genre de raisonnement faut déjà être du côt de l’émancipation … La Sociale quoi

    les raisonnements de Nemo sont toujours les mêmes,
    sous prétexte que la loi proposée à des failles (personnes ne se réjouit du travail des lardons)
    il faudrait ‘la rejeter en bloc’ … et donc PAS DE LOI.

    Chacun étant libre de choisir pour lui même … c’est le credo de NEMO.

    Ca pourrait ‘presque’ se rapprocher d’une pensée libertaire mais ce n’en est rien. Chomsky dit que vivre dans un tel monde (sans protection étatique) serait HORRIBLE. Et il est pourtant lbertaire et assez opposé aux contrôles qui pèsent sans cesse sur les individus.

    NEMO, les révolutionnaires français ont bien pris soin de mettre Liberté-égalité-fraternité aux frontons des mairies.
    Les 3 notions marchent ensemble.
    Ils n’int pas inscrit … Liberté d’écraser la gueule des 95 ou 99% des travailleurs.

    Tes raisonnements sont stériles, idiots et surtout n’ont rien à faire ici.
    Mais bon, gérard a un côté libertaire :
    il te laisse déblatérer tes âneries.

  135. Nemo
    Posted 25 octobre 2014 at 7:43 | Permalien

    Non, G.Filoche n’est pas libertaire, il est juste plein de contradictions que je m’amuse à pointer…
    Et vous aussi, Réveur, Gilbert, je ne comprends pas que vous ne vous offusquiez pas de cette autorisation de travail des enfants de 10 ans.
    A notre époque, leur place est à l’école… A moins qu’il n’y ait 2 poids et 2 mesures, et si c’est un gaucho qui autorise le travail des enfants, ça va, si c’est un capitaliste, c’est un salopard….
    Quant à notre fameuse devise « liberté, égalité, fraternité », la liberté est de plus en plus oubliée, et l’égalité se transforme en égalitarisme. Preuve en est de la récente réforme des allocs: ceux qui cotisent le plus vont toucher moins, et impossible pour eux de sortir du système ( ne rien toucher mais ne rien cotiser ). Où sont l’égalité et la liberté là dedans ?

  136. Anonyme
    Posted 25 octobre 2014 at 8:28 | Permalien

    La suppression des allocs est anormale, c’est vrai.
    Mais le problème ne va pas retomber sur les plus riches qui eux vont toujours pouvoir accompagner leurs enfants jusqu’au bout de leurs études en leur donnant en plus 1500 euros d’argent de poche par mois.
    Et cela c’est encore plus grave que les familles à qui on supprime les allocs.
    Question de degré ( spécialité de Filoche )
    Alors tu t’offusques, du travail d’un enfant de 10 ans mais mouah ha ha ha, je trouve que t’as beaucoup trop d’argent de poche à rien foutre, petit branleur.

  137. LaVitreCassée
    Posted 25 octobre 2014 at 8:32 | Permalien

    Les deux clowns Gilbert et rêveur, semblent oublier un peu vite que le droit du travail en France est né de la loi Waldeck-Rousseau (qui était liberal) reconnaissant les syndicats en 1884…

    Un parei niveau de malhonnêteté intellectuelle est affligeant!

  138. Anonyme
    Posted 25 octobre 2014 at 9:05 | Permalien

    qu’Est-ce que tu veux toi encore ?
    Que Nadar il vienne faire ta photo ?

  139. sébastien
    Posted 25 octobre 2014 at 9:29 | Permalien

    « Un parei niveau de malhonnêteté intellectuelle est affligeant! »

    Je vous renvoie exactement la même chose. Comment pouvez-vous comparer un libéral du XIXème siècle qui avait quand même le progrès humain comme objectif en plus de gagner de l’argent et un libéral du XXIème siècle comme Mr Sarkozy par exemple? C’est comme comparer Jaurès et Valls ou DSK au prétexte qu’ils sont « tous » socialistes? C’est stupide comme raisonnement.
    regardez Adam Smith, l’un des fondateurs du libéralisme. Il a posé les premières pierres mais tout cela a tellement évolué dans le n’importe quoi qu’on ne peut le comparer avec Friedman par exemple.
    Tout cela est bien expliqué dans le « Jacques généreux explique l’économie à tout le monde ».
    Nemo, quant au travail des enfants, je suis outré mais c’est sûrement une première étape vers mieux (je l’espère) puisqu’avant il semblerait que n’importe quel enfant pouvait être exploité… Je le vois comme cela et vous avez raison leur place est à l’école.

  140. Posted 25 octobre 2014 at 9:38 | Permalien

    salut,
    @LaVitreCassée

    tu nous sites 2 ou 3 exemples de personnage libéral ayant fais de bonnes mesures
    en faveur des travailleurs (les plus nombreux occupant de la terre), mais admet quand
    même que quand le libéralisme à trop abusé des ressources, des infrastructures
    fabriquées par l’argent public, de la main d’œuvre vers qui se tourne-t-il pour rendre la
    main sans que tout s’effondre…les pouvoirs publics.

    alors le libéral dans l’état actuel du capitalisme ne sait faire qu’une chose, du fric à
    spéculation et à stocker. dans ces conditions il est très facile d’appliquer une politique
    libérale, c’est à la portée de tout le monde, par contre choisir une politique qui sera
    sociale et pour le plus grand nombre c’est réservé à des hommes de grandes valeurs.

    le système capitaliste actuel ne voix son salue que dans le libéralisme, qui sera un retour
    à l’esclavage pour les travailleurs.

    je suis contre un tel système qui finira par une sélection, de qui pourra vivre sur terre et
    qui en sera exclue

  141. Posted 25 octobre 2014 at 9:47 | Permalien

    le droit du travail ne de la loi Waldeck Rousseau ? quelle ignorance ou travestissement de la vérité. Remontez au moins au rapport du Docteur Willermé… aux premières lois sur la durée du travail, contre les journées de 17h, le travail des enfants et des femmes qui mouraient dans les fabriques… et les loi qui commencent a reconnaitre les droits sont sous le second empire, et ensuite progressent car ils ont eu tellement peur de la Commune…. l’inspection du travail, c’est en 1892, le dimanche c’est en 1906, aprés le bloc des gauches, et le code du travail c’est en 1910
    bon vous etes pas obligés de tout savoir, mais venez pas donner des leçons ici…

  142. Posted 25 octobre 2014 at 9:50 | Permalien

    surtout qu’en verite le ministére du travail laisse et encourage le chomage, quand il donne comme directive aux dirrecte « zero refus d’homologation » des plans sociaux

  143. Anonyme
    Posted 25 octobre 2014 at 11:14 | Permalien

    j ‘ignore si c’est Waldeck Rousseau ou un autre qui est a l origine des avancées sociales
    mais les les reculs venant de l’ANI 2013 2014
    ça je sais que c’est passé sous un gouvernement  » socialiste  » enfin soi disant socialiste
    ils sont plus a leur place pour inaugurer la FIAC que de visiter les usines

  144. archerducher
    Posted 25 octobre 2014 at 11:32 | Permalien

    Autrement dit LAVITRECASSEE,on peut dire merci aux libéraux de droite pour tous les acquis sociaux obtenues ? Je crois que tu nous prends pour des buses!tous les acquis sociaux ont été obtenus par la force des grèves et manifestations.
    Mais il est vrai aussi que tes libéraux de droite étaient tous des collabos .Pour mémoire : plutôt Hitler que le front populaire,alors laissez les Gilbert et compagnie qui apportent des débats avec le titulaire du blog,allez donc voir à SARKOLAND et reprenez votre place de négationnistes.

  145. Anonyme
    Posted 25 octobre 2014 at 12:22 | Permalien

    plutot Hitler que le front populaire !!!

    c’est quoi ça
    le front pop c’est 1936 – 1939
    Si on ne peut que se féliciter des avancées sociales du gouvernement Blum on doit cependant reconnaitre qu’ en son sein se trouva un futur collabo Pierre Laval.

    La crise 1929 ; l’inflation exponentielle permis l’arrivée de Hitler que les Daladier président du Conseil et Chamberlain n’ont pas voulu réprimer comme il le fallait

  146. Posted 25 octobre 2014 at 13:30 | Permalien

    non le FP c’est 34 – 37, quand le refus de l’intervention en défense de l’espagne se traduit ensuite par une charge policiere a clichy, et que la droite radicale revient, c’en est fini…

  147. Dominique
    Posted 25 octobre 2014 at 14:19 | Permalien

    merci Mr Filoche,
    Même si votre tweet était un peu dérangeant pour certains, compte tenu de la catastrophe morale que représente le tournant droitier du PS (Hollande, Valls), il était necessaire.
    nous , sympathisants de  » GAUCHE » , sommes très en colère !!!! De constater les dégâts , que cette soit disant gauche « Moderne et pragmatique » génère.
    Heureusement que des personnalités., comme les vôtres se font entendre , sinon on peut penser que les jeux sont faits et que le FN a gagné .
    Il faut tisser des liens avec ce qu’il reste de forces alternatives : EELV , FG……pour éviter la désespérance actuelle

  148. LaVitreCassée
    Posted 25 octobre 2014 at 14:30 | Permalien

    SÉBASTIEN
    Posted 25 octobre 2014 at 9:29 | Permalien
    « Un parei niveau de malhonnêteté intellectuelle est affligeant! »

    Je vous renvoie exactement la même chose. Comment pouvez-vous comparer un libéral du XIXème siècle qui avait quand même le progrès humain comme objectif en plus de gagner de l’argent et un libéral du XXIème siècle comme Mr Sarkozy par exemple?

    >>> Voilà le coeur du problème… Vous IGNOREZ ce qu’est le libéralisme !

    Sarkozy, libéral ? Il a fait exploser la dette en faisant travailler ses amis (notamment Bouygues) avec l’argent publique… Les VRAIS libéraux ont toujours dénoncé en premier lieu le capitalisme de connivence, dont Mr Sarkozy est le champion incontestable!

    L’erreur basique, c’est de considérer que le libéralisme défend une classe contre une autre… (riche contre pauvre) Cela est scandaleusement FAUX!

    Les libéraux ne défendent qu’une classe, celle du consommateur/contribuable en dénonçant le capitalisme de connivence et le protectionnisme.

    Affirmer autre chose, c’est ne jamais avoir lu la moindre ligne des penseurs Libéraux!!!

    ——————————–

    GÉRARD FILOCHE
    Posted 25 octobre 2014 at 9:47 | Permalien
    le droit du travail ne de la loi Waldeck Rousseau ? quelle ignorance ou travestissement de la vérité. Remontez au moins au rapport du Docteur Willermé…

    >>> Willermé avait fait un rapport sur le travail des enfants, par contre vous semblez ignorer qu’il avait eu des déclarations scandaleuses a l’endroit des ouvriers Adultes, en les accusant d’être des alcooliques et de dilapidé leur salaire…

    Waldeck Rousseau, lui a fait VOTER la loi pour faire reconnaître le syndicalisme, c’est quand même autre chose qu’un simple rapport !

    Mr Filoche, ne vous en faites pas pour mes connaissances en histoire… Elles sont solides!

    —————————-

    ARCHERDUCHER
    Posted 25 octobre 2014 at 11:32 | Permalien
    Autrement dit LAVITRECASSEE,on peut dire merci aux libéraux de droite pour tous les acquis sociaux obtenues ? Je crois que tu nous prends pour des buses!tous les acquis sociaux ont été obtenus par la force des grèves et manifestations.
    Mais il est vrai aussi que tes libéraux de droite étaient tous des collabos .Pour mémoire : plutôt Hitler que le front populaire,alors laissez les Gilbert et compagnie qui apportent des débats avec le titulaire du blog,allez donc voir à SARKOLAND et reprenez votre place de négationnistes.

    >>> Les libéraux de droite, collabos ??? Vous avez des noms… Attention, citez moi un vrai Libéral… Pas un Maurrassien ou un conservateur !

    Comme le souligne Anonyme plus haut, parmi les collabos les plus actifs on peut citer Pierre Laval, ou Marcel Déat qui était un pacifiste de la SFIO et qui est devenu un véritable clone d’Adolphe Hitler!

    Je pourrais également répondre qu’en matière de Fascisme les Socialistes n’ont pas de leçon a donner, Mussolini a été un membre actif du Socialisme ( voir son journal « aventi ») avant de devenir le premier dirigeant d’un état Fasciste.

  149. archerducher
    Posted 25 octobre 2014 at 14:37 | Permalien

    Au final,le tweet de G.Filoche concernant l’ex-de Total,nous a révélés deux choses
    -la frénésie comportementale des élus UMP à l’égard d’un membre de bureau d’un parti opposé
    -et l’obeissance du chef du gouvernement à l’égard de ces mêmes frénétiques,en oubliant les Balkany,bygmalion et autres affaires pourries,donc Valls :DÉMISSION et exclusion du PS.

  150. Scandalisé
    Posted 25 octobre 2014 at 23:49 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous etes un fou dangereux. Vous devriez consulter pour tenter de régler vos problèmes psy avant de répandre votre haine dans des livres ou dans les media. Prenez des responsabilités, confrontez vous à la réalité, retirez vos lunettes déformantes et vous verrez que la haine qui est la votre n’est pas partagée.
    Prenez votre retraite. Vous en avez l’âge. La retraite, ça consiste à se retirer des affaires pour se reposer. Cela a aussi un autre effet : ça permet aussi aux autres de se reposer d’une présence non souhaitée.

  151. Posted 26 octobre 2014 at 10:03 | Permalien

    avant de supprimer votre post inoui dans son impudeur et sa betise, je vais vous dire que vous annonez du ciotti, de la bave de medias aux ordres, que le bal des hypocrites, defenseur du defunt PDG de Total, releve de la vieille cabale archaique, et nous atteint pas ni moi, ni mes amis, allez salut, passez votre chemin

    qui êtes vous pour défendre Total et attaquer Gerard Filoche ?
    « je ne suis ni accusé, ni accusable, je ne me défends pas, je n’ai rien fait ni dit d’injuste, d’inhumain de haineux ni de caricatural, ni de provocateur, rien, rien, rien, comme la cabale médiatique artificielle voulue par Ciotti et Valls le prétend  »
    je répète la même chose depuis de longues années : quand un patron gagne 300 à 600 smic, ou 21 millions d’euros de « retraite chapeau » comme le dernier en date, Gérard Mestrallet, oui, c’est un voleur et un suceur de sang et de sueur ! Car ce n’est en aucun cas son travail qui lui apporte cette somme, c’est le vol du fruit du travail des autres. Nul ne gagne pareille somme par son mérite ! Nul n’arrache une telle somme sans violemment exploiter les autres.
    Il ne faut pas laisser faire les suceurs de sang et de sueur, il faut au contraire limiter les revenus à 20 fois le smic comme le revendique la Confédération européenne des syndicats. Il faut des contreparties à la subordination des salariés…
    Ils n’aiment pas entendre ca.
    Mais un patron qui ne paie pas les heures supplémentaires à ses salariés est un voleur, et il est d’autant plus critiquable, qu’il a autorité sur la personne qu’il vole…
    500 familles qui se goinfrent de 440 milliards, ce n’est pas par leur travail c’est par le détournement du fruit du travail des autres.. 1% qui possèdent 25 % du pays, ce n’est ni justice, ni droit, ni républicain, ni social, ni acceptable, 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux alors qu’il y a 10 millions de pauvres c’est intolérable, 80 Milliards de fraude fiscale quand les petits salaires et les petites retraies sont bloquées, c’est provocation, entre 84 milliards de dividendes nets et 210 milliards de dividendes bruts, quand le gouvernement Valls retire 11 milliards aux collectivités locales, 9 milliards à la Sécu, c’est intolérable
    ce qui est incroyable c’est qu’il y ait des gens comme vous assez serviles, ignorants ou aveugles (on ne sait !) pour défendre cela… et vous venez ici et vous osez me faire la leçon
    vous osez me critiquer, moi, qui combat pour « liberté égalité fraternité », donc pour les droits des salariés, et contre cette infâme exploitation ? et vous prétendez que je suis moi, en cause ? moi ?
    mais pas un mot contre les suceurs de sang qui se goinfrent de 600 smic, de 21 millions d’euros de retraite chapeau comme Gérard Mestrallet ?
    vous vous rendez compte un peu de ce que vous êtes ? du genre de camp qui est le vôtre ?
    dans des années, quand notre civilisation aura progressé, et il sera devenu impossible interdit de gagner plus de 20 fois le Smic, des gens qui volent 600 smic seront jugés ET condamnés, alors il y a aura quelqu’un pour lire votre message et se dire: comment y avait il des complices, des obscurs, des aveugles pour cautionner consciemment cela… à l’époque ?

  152. milan
    Posted 26 octobre 2014 at 12:27 | Permalien

    Blum est contraint a la démission en 1938

  153. vieux militant
    Posted 27 octobre 2014 at 16:14 | Permalien

    L’anonyme du 120 (utilisant le nom de GF !) a laissé un message où s’accumulent les ignominies et les imbécillités. Passons sur l’habileté de Filoche qui aurait réussi à « placer sa fille » (sic)… mais pas à obtenir de la direction du PS une investiture pour lui-même, malgré son activité militante, sa capacité à intervenir dans les débats, et sa connaissance du droit du travail et des réalités vécues par les salariés. Curieux, non ? Et on ne peut qu’éclater de rire devant l’avantage certain que représentera pour sa « fille cachée » (ah bon : « cachée » ?) le fait que l’histoire de sa conception soit connue. Pour être embauchée dans une grande entreprise, ou passer l’oral du concours de l’ENA, quel avantage remarquable !
    Enfin, pour ne pas perdre trop de temps avec le grand érudit auteur de ce commentaire 120, rappelons-lui tout de même que dès 1789 un certain nombre de roturiers ont joué un certain rôle (et même un rôle essentiel) dans cette Révolution française faite selon lui par la noblesse : pour ne citer qu’eux, dans la diversité des positions qu’ils prendront ensuite, Barnave, Mounier, Bailly, Pétion, Le Chapelier, sans oublier Danton (eh oui !) et Robespierre, et dans le clergé l’abbé Grégoire et tant d’autres. Pour ne rien dire des artisans et boutiquiers du faubourg Saint-Antoine, qui ont pris la Bastille, ou des femmes de la Halle et des faubourgs qui ont marché sur Versailles, en octobre… Et les révoltes municipales de juillet 1789, ou les émeutes du même mois, dans le bocage de Caen à Alençon, la région de la Sambre, en Franche-Comté, en haute Alsace, dans le Mâconnais… Tout cela a été fait par la noblesse qui a brûlé ses propres châteaux, ô grand connaisseur des faits et de la complexité des choses ?

  154. Posted 1 novembre 2014 at 11:13 | Permalien

    atlantico a fait un des papier les plus orduriers, attaquant mes filles, ma famille et defendant curieusement la noblesse revolutionnaire…

    répondre à ça ?
    je ne me suis réjoui d’aucune mort, même pas celle du PDG en question, votre procès en sorcellerie ne vaut pas
    lorsque Thatcher est morte, 2 millions de britanniques ont sablé le champagne, moi je garde le champagne pour la vie
    quand Pinochet est mort, j’étais en direct en face de Sarkozy dans l’émission Ripostes, et Serge Moatti, lui a demandé sa réaction, Sarkzoy a hésité en direct et répondu « pas de réaction », moi j’ai demandé « justice », regrettant que cet assassin du peuple chilien n’ait pas été jugé et condamné… personne ne m’a demandé un délai de « décence » ou de bienséance, c’est passé plein de fois au zapping…
    et oui, cela a un rapport avec le PDG de Total, même si ça n’est pas votre point de vue, c’est le mien…
    he oui, les PDG qui gagnent 300, 500, 600 smic ou 21 millions d’euros de retraite chapeau comme G Mestrallet sont des « suceurs de sang » comme cela se chante dans les vieilles chansons populaires et Zola est toujours d’actualité…

    ma chère Léa, 36 ans, est élue, et pas grâce à moi, on dira même « en dépit » de mon nom !
    ma chère Louise n’est pas cachée et l’histoire filmée est transparente et militante, vous avez un problème avec l’homoparentalité ? ca ne date pas de 2013 ! le film a été diffusé en 2003 sur les chaines France 2 et Arte… et abondamment depuis… mais vous écrivez sans savoir grand chose de tout cela…
    je n’ai pas d’héritage, je ne possède rien, je n’ai pas d’avantages reçus par le PS, aucun, je cotise toute ma vie, je suis un militant

    je ne suis pas du tout certain de voir le monde et l’histoire comme « ces temps où c’était la noblesse qui faisait la Révolution quand nombre de bourgeois préféraient l’ordre, où les ouvriers s’organisaient en corporations pour éviter l’arrivée de nouveaux entrants, où les paysans priaient et allaient à la messe au lieu de se révolter contre leur seigneur ».
    je n’ai pas d’accès privilégié aux médias, j’ai toujours raconté que pour Cahuzac c’était comme un tour de manège, j’avais eu le pompon et depuis j’avais des tours gratuits, mais que ça s’arrêterait quand « ILS » le décideraient, je le savais d’avance, la cabale qui surgit essaie d’atteindre ce but
    je ne suis pas hiérarque et je ne vous permets pas d’attaquer la république,elle n’est pas moribonde, elle triomphera de vos fantasmes arriérés qui voient la noblesse comme revolutionnaire et les ouvriers corporatistes !

7 Trackbacks

  1. [...] ailleurs, sur son blog, le socialiste a publié un billet jeudi dans lequel il évoque de nouveau le rôle joué par Ciotti après sa réaction à la mort de [...]

  2. [...] poignées, Juan), en reprenant en écho le tweet de notre GG national, à qui l’on fait dire ce qu’il ne dit pas. Non, nous ne crachons pas sur les morts, mais sur Total, ses magouilles, son fonctionnement [...]

  3. [...] informés, inversent l’ordre des facteurs. Lui-même, du reste, ne le prétend pas car, sur son blog, il explique que sa démarche était préventive. En quelque sorte, il a pris les devants mais il [...]

  4. [...] nos emplois, polluent, détruisent l’environnement,  tournent le dos aux choix citoyens… (Blog de G. Filoche, [...]

  5. [...] nos emplois, polluent, détruisent l’environnement,  tournent le dos aux choix citoyens… (Blog de G. Filoche, [...]

  6. [...] nos emplois, polluent, détruisent l’environnement,  tournent le dos aux choix citoyens… (Blog de G. Filoche, [...]

  7. [...] Je devine les hommages, les louanges, l’encensement du « grand patron » etc. La propagande pour faire croire que ces gens-là nous sauvent alors que ces puissants-là nous coulent, siphonnent nos salaires, bloquent nos emplois, polluent, détruisent l’environnement,  tournent le dos aux choix citoyens… Gérard Filoche [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*