Non à Gattaz : il n’existe ni trop de congés payés, ni trop de « ponts ». Il n’y a qu’un seul jour férié chômé, le 1er mai.

Le Medef nous bassine avec ces fameux « ponts » du mois de mai, ou quand le 11 novembre est un mardi ou un jeudi, et que cela créerait prétendument un « pont ». En fait, la plupart du temps, il n’y a pas de « pont » et les salariés bossent les jours fériés, souvent sans majoration

Gattaz prétend que  ces ponts  « paralyseraient » l’économie française. C’est un sujet récurent, ce qu’on appelle familièrement un « marronnier » en langage journalistique. Tous les ans ça revient, et les journaux économiques libéraux, surtout, s’en emparent, le Medef gémit.

Il y a 6 millions de chômeurs, et au lieu de partager le travail, ils veulent faire travailler davantage ceux qui ont déjà un boulot. Et cela, alors qu’ils n’usent, en France, que de 70 % du taux d’utilisation des capacités productives, ils spéculent des milliards au Luxembourg et cherchent à nous siphonner, en plus, des dizaines de millions sur nos jours fériés.

Question : – Vous ne croyez pas que cette abondance de « ponts », ce ne sont plus des « ponts » mais des « viaducs », c’est exagéré ?
Réponse : – Ah, non, quand on voit le nombre écrasant d’heures supplémentaires faites par les salariés, ce n’est pas de trop qu’ils puissent profiter un peu du printemps et des beaux jours.  Il y a un milliards d’heures supplémentaires dissimulées, l’équivalent de 600 000 emplois.

 

– Mais n’y a t il pas d’abus ?
- Oh, non s’il y a des abus c’est que trop peu de salariés ont réellement ces « ponts », surtout dans les petites entreprises, dans les bas salaires et les métiers pénibles : dans la majorité des cas, dans le privé, les salariés ont perdu depuis plus de quinze ans leurs « deux jours de repos consécutifs », notamment dans le commerce, mais dans beaucoup de professions de services, et parfois d’industrie. Ils n’ont pas plus de 5 ou 6 jours fériés dans le meilleur des cas.
– Oui, mais, le mois de mai, cette année, il a trois ponts, parfois de trois ou quatre jours ? Et là cette année 2014 le 11 novembre ?
- Il y a des années comme cela ! Et des années ou les jours fériés tombent un samedi. Mais vous savez, seul le 1e 1er mai est un jour férié et chômé (et ce jour-là, il y a des infractions quand même ! Comme si des employeurs méprisaient à ce point le droit du travail qu’ils imposent à des salariés de travailler aussi ce jour-là. Combien payent réellement les majorations prévues ? Ils profitent de leur position dominante et du chantage à l’emploi pour imposer des violations de droit.

En pratique les jours fériés sont de moins en moins nombreux et de moins en moins majorés et de moins en moins respectés.

Hors le 1er mai,  les autres jours ne sont pas légaux, ils sont conventionnels. Et toutes les conventions ne sont pas bonnes pour les salariés en la matière

C’est quand il y a de bons accords « RTT » grâce à des 35 h bien appliquées, que certaines catégories de salariés profitent de quelques jours de repos groupés. Ils ne s’agit pas de « cadeaux » mais de droits acquis, de congés en retard, parfois même de tardives compensation ou des simples rattrapages !  Parfois même, les fameux « ponts » sont récupérés à des jours qui intéressent davantage l’employeur ! Dans le privé, les « ponts » sont très loin d’être la majorité des cas. Et dans le public, c’est souvent parce que les salariés n’ont pas pu prendre leur congé quand ils le souhaitaient, et les voilà obligés de les prendre avant la fin du mois de mai sous menace de les perdre… Dans les hôpitaux, avec le manque d’effectifs, qui peut croire qu’il y a des « ponts » en plus ? au contraire ce sont des millions d’heures supp’ qui restent dues.
- Mais ça désorganise les activités économiques, même le service public ?

 

- Ça désorganise… quand ce n’est pas organisé et quand les directions, faute d’effectifs suffisants, sont incapables à la fois de respecter les droits à congé et la continuité du service public. De façon générale, les gains de productivité en France sont parmi les plus élevés au monde, même avec ces fameux « ponts » de mai. Des salariés qui se sentent bien et qui ont des bons congés, c’est bon pour l’économie, pas l’inverse.

 

- Vous ne croyez vraiment pas que le nombre de jours fériés concentrés en mai est abusif ? et que c’est scandale d’avoir autre jours le 11 novembre ?
- Quatre jours c’est rien, c’est comme Thanks giving… Écoutez, le 1er mai a été déclaré férié par… Pétain, qui redoutait le sens historique de cette journée de manifestations sociales, mondialisées depuis 1886. L’Ascension et le lundi de Pentecôte sont des fêtes religieuses. Le 8 mai, ce n’est pas le jour « revanchard » de la « victoire contre l’Allemagne » mais celui de la victoire contre le nazisme… Est-ce ce genre de manifestation et de tradition que l’on veut supprimer ?

 

– Mais n’y a t il pas trop de jours fériés en France par rapport à l’Europe ?
- Non, pas du tout, nous sommes dans une honnête moyenne par rapport aux grands pays qui ont entre 7 et 13 jours fériés. Nous avons onze jours fériés dans l’année, mais cela varie selon qu’ils tombent en semaine ou un week-end. En fait, on a 9,33 jours fériés en moyenne dans meilleure des réalités (dans la fonction publique, malheureusement pas dans toutes les conventions !) Cela fait des décennies qu’il en est ainsi, et cela n’a pas empêché, au contraire, la France d’être devenue cinq fois plus riche qu’en 1945 et d’être la cinquiéme puissance industrielle du monde. Ils n’ont donc pas assez de profits, les actionnaires, qu’ils veuillent aussi rogner les jours fériés du printemps ?

 

– Mais en Italie, ils sont revenus sur leur nombre de jours de congés…
- Oui Berlusconi, comme le Medef n’en avait pas eu assez, ils veulent revenir sur tout, allonger la durée du travail sur la semaine, casser les 35 h, allonger la durée du travail sur la vie, casser les retraites à 60 ans, nous refaire travailler tous 45 h sans gain de salaire jusqu’à 70 ans…
– Je n’arriverais pas à vous faire dire qu’il y a un problème avec ces « ponts » ?
- Non, et puis quand il y a des « ponts » c’est bon pour l’économie, du loisir, du tourisme, des spectacles, des transports…  Non, le vrai problème, c’est qu’il y ait une délinquance patronale et que dans trop de secteurs, les horaires légaux et conventionnels, les durées maxima « d’ordre public social » ne soient pas respectées. Le vrai problème c’est que les effectifs des services publics et hospitaliers, transports, équipements, par exemple, ne soient pas suffisants. Et puis, je vais vous dire, quelques jours de gagnés sur l’exploitation quotidienne, comme disait Prévert, c’est toujours une belle journée ensoleillée qu’on ne perdra pas à cause du stress et des « flux tendus ».

 

- C’est votre dernier mot ?
- En mai, et en novembre, ce qui « désorganise » l’économie, ce n’est pas les ponts, mais la politique libérale, la déréglementation du code du travail,  qui organise le chômage de masse, facilite les licenciements, viole les 35 h (en fait on travaille en moyenne 41 h), facilite la flexibilité donc la baisse de la productivité…

Travaillons mieux, moins, tous pour gagner plus ! Au contraire, partageons le travail : réduction de la durée hebdomadaire à 32 h et sur la vie à 60 ans ! du boulot pour nos jeunes !

11 Commentaires

  1. JEAN
    Posted 11 novembre 2014 at 21:53 | Permalien

    PENDANT QUE LE MEDEF SE PREPARE A MANIFESTER POUR QUE LE GOUVERNEMENT LUI FASSE ENCORE PLUS DE CADEAUX – 50 milliards d’euros volés dans la poche des françaises et des français, ça ne lui suffit pas pour mettre les biffetons à l’ombre dans les îles caïmans – QUE FAIT L’AMI DU MEDEF, M.MICHEL SAPIN, MINISTRE DES FINANCES ?

    Il ment :

     » À propos de la taxe sur la transaction financière (TTF), le ministre français des finances Michel Sapin se répand sur le thème « le pire danger, c’est qu’elle ne se fasse pas », afin de justifier une conception a minima qui la vide de sa substance et la dénature. Elle ne devrait s’appliquer selon lui qu’aux transactions portant sur des actions ou sur des CDS échangés de gré à gré, à l’exclusion de toutes les autres…

    Contrairement à ce que prétend le ministre, le débat qui va se poursuivre n’a pas lieu avec des collègues décidés à enterrer le projet de taxe, mais au contraire avec ceux qui en définissent le périmètre bien plus largement, comme son homologue autrichien, Hans Jörg Schelling.

    Celui-ci préconise de ne faire aucune exception à la perception de la taxe, sauf pour les transactions portant sur des obligations souveraines.

    Mettons les choses à l’endroit :

    Michel Sapin défend les intérêts des banques françaises, afin qu’elles puissent continuer leurs transactions sur les produits dérivés sans être taxées  » –

    MICHEL SAPIN ou l’art de la duplicité.

    Honte à lui !
    Honte à son gouvernement de vendus !

    Pour poursuivre la lecture de cet article :
    Blog de P.Jorion/Article de F. Leclerc :

    EN DÉFENSE DE LA « BONNE FINANCE », par François Leclerc :

    http://www.pauljorion.com/blog/2014/11/08/en-defense-de-la-bonne-finance-par-francois-leclerc/

  2. Jean Jolly
    Posted 12 novembre 2014 at 13:33 | Permalien

    Un « viaduc » de congés pour relier les humains entre eux est de loin plus bénéfique pour l’intérêt général qu’un « parachutiste doré » qui va se poser sur un paradis fiscal… coupé de toute réalité.

  3. bugsy
    Posted 12 novembre 2014 at 14:36 | Permalien

    MOBILISATION NATIONALE LE 15 NOVEMBRE !
    La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

    Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation crée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite porteuses de graves projets de régression tentent de tirer profit.

    Il est temps d’arrêter cet engrenage.
    [la suite ici : http://www.collectif3a.org

    - Liste des manifestations
    - Liste des organisations syndicales et politiques qui appellent

    à lire ici : http://www.collectif3a.org

  4. bugsy
    Posted 12 novembre 2014 at 16:49 | Permalien

    Gérard,

    Tu n’es pas solidaire des manifs du 15/11 ?

    http://www.collectif3a.org/

  5. axiome
    Posted 12 novembre 2014 at 17:44 | Permalien

    Ne faites pas ch… GF avec vos allusions. Il a eu le courage de préfacer « LE DROIT A LA PARESSE » de Paul LAFFARGUE…
    Dans une société qui nous demande de « mouiller comme des salopes » devant les entreprises, il fallait oser!!! Cela pourrait d’ailleurs lui coûter cher puisque presque plus personne ne comprend ces idées-là dans une époque dominée par les options paternalistes, autoritaires, sécuritaire et néo puritaines…

  6. Moh
    Posted 12 novembre 2014 at 23:13 | Permalien

    En réponse à Jean.

    A mon avis, quand des historiens aborderont plus tard la désastreuse expérience du PS entre 2012 et 2017, ce qu’ils retiendront, c’est l’allégeance de Hollande, du gouvernement, de l’assemblée aux grandes banques systémiques françaises, donc à la finance, à la suite de la haute fonction publique qui occupe Bercy. Les frondeurs, eux, auront rejoint les poubelles de l’Histoire.

  7. 1956
    Posted 12 novembre 2014 at 23:16 | Permalien

    Macron est choqué par le montant de la retraite Mestrallet. Mais le gouvernement vote pour.
    Le Medef décide des retraites maximales des patrons. Le gouvernement approuve.
    Plus Gattaz provoque, plus le gouvernement aime l’entreprise.
    Rien d’étonnant ä ce que le désespoir s’installe chez les salariés et le peuple de gauche.
    Rendez vous aux prochaines élections. Sur les ruines laissées par le PS, il faudra une génération pour reconstruire les fondations d’un projet Politique.
    Ne serait il pas urgent de renverser ce pouvoir dès maintenant?

  8. Posted 13 novembre 2014 at 10:42 | Permalien

    De: « serge f
    À: mgbuffet@assemblée-nationale.fr
    Envoyé: Mercredi 12 Novembre 2014 20:12:55
    Objet: Fwd: délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances

    Madame la député avec mes hommages,
    je vous transmets copie de courriel que je viens d’adresser à M Boutih membre de la commission défense
    avec mon plus grand respect
    Serge F, médaille d’or de la jeunesse et des sports

    De: « serge f
    À: mboutih@assemblée–nationale.fr
    Envoyé: Mercredi 12 Novembre 2014 20:08:57
    Objet: délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances

    Monsieur le député,
    Monsieur Gérard GACHET a été nommé par le président de la République, François Hollande le 26 juillet 2012 délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances au ministère de la défense.
    A la lecture du CV de ce monsieur, ex-membre du Parti des Forces Nouvelles, ex directeur du magazine d’extrême droite valeurs actuelles, je suis interrogatif et vous interroge au vu de vos responsabilités à la commission défense.
    En effet cet homme est chargé du bon rapport des enfants des banlieues avec notre armée, or son profil ne correspond pas à l’exercice de cette lourde tâche.
    De plus ayant voté pour François Hollande je n’ai pas eu l’intention d’introduire les séides de Marine Le Pen dans l’appareil d’Etat.
    Une réponse de votre part devrait me permettre de mieux expliquer la République à mes petits enfants.
    Avec mon respect pour votre devoir et mes sentiments républicains
    Serge F
    97400 SAINT DENIS (La Réunion)

  9. Gilbert Duroux
    Posted 13 novembre 2014 at 14:47 | Permalien

    Pourquoi se scandaliser de la nomination d’un ancien d’extrême droite, Gérard Gachet, comme délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances au ministère de la défense ? Hollande a bien nommé quelqu’un qui défend les valeurs de l’extrême droite comme chef du gouvernement.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 13 novembre 2014 at 23:46 | Permalien

    Motion de l’assemblée générale du jeudi 13 novembre 2014 à l’université du Mirail (Toulouse) (avec 1200 personnes présentes)

    Nous, assemblée générale des étudiant-e-s du Mirail, sommes réuni-e-s aujourd’hui jeudi 13 novembre contre l’austérité universitaire, contre le barrage de Sivens, contre les violences policières et la répression des manifestations, ainsi qu’en soutien aux inculpé-e-s et condamné-e-s des 1er et 8 novembre.
    Nous appelons, à la suite de l’appel de l’AG de Clermont, et avec les personnels de l’université, à une journée de grève nationale de l’enseignement : étudiant-e-s, lycéen-nes, enseignant-e-s, personnels, le jeudi 20 novembre avec manifestations.
    Nous appelons à construire une mobilisation la plus large possible pour s’opposer au tournant autoritaire actuel, à la militarisation de l’espace public, aux violences policières et à tous les grands projets qui ne sont utiles qu’aux capitalistes.
    Il y a de l’argent pour les guerres et la répression, alors qu’il en faut pour les facs et les lycées, sinon c’est la sélection qui nous attend !
    Nous appelons à participer à la manifestation du 15 novembre et à mobiliser pour la journée de mobilisation nationale du 22 novembre contre les violences policières et en soutien aux condamné-e-s et inculpé-e-s des 1er et 8 novembre qui doivent être amnistié-e-s et relaxé-e-s.
    Les responsables de la mort de Rémi Fraisse doivent être punis, jusqu’au plus haut sommet de l’État : Cazeneuve, démission !
    Plus jamais l’État ne doit remettre en cause le droit de circuler, et de s’exprimer et de manifester.
    Le gouvernement militarise l’espace public, détruit les services publics et privatise les universités.
    Du fric pour les facs, les lycées et la biodiversité, pas pour les flics ni pour l’armée !

    - à relayer et faire circuler partout (notamment aux contacts presse)

  11. ErikleRouge
    Posted 14 novembre 2014 at 2:49 | Permalien

    pour dire VRAIMENT NON à Gattaz comme à Hollande et Valls qui font SA politique, tous dans la rue le 15/11 – et on espère bien y voir Gérard, il faut passer à l’action tous ensemble -

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*