Quid de la Haute autorité du PS dans l’affaire Total ?

 

Bernard Maris, Oncle Bernard, : « Un seul socialiste ( Filoche) osa dire que monsieur de Margerie ressemblait à un vampire suçant la rente du pétrole et la transformant en bénéfices colossaux tout en ruinant la planète. Et quel tollé ! Cambadélis, patron du P.S., veut le virer. Mais où sommes-nous, dans quel pays, pour qu’un socialiste ne puisse plus critiquer un patron de multinationale ? » (in numéro du 29 octobre 2014 de Charlie hebdo)

On m’interroge, indépendamment de tous les évènements bien plus importants qui surviennent,  sur « ou en est la procédure vis à vis de la haute autorité du PS? »

Les faits en raccourci :

Le 21 octobre : 6 h Gérard Filoche fait un tweet à l’annonce de la mort du PDG de Total ou il pose une question : « son successeur nous volera t il autant ? »

Vers 9 h : des tweets UMP s’indignent du tweet de GF

Vers 9h 30 GF répond dans plusieurs tweets qu’il ne met pas en cause l’humain décédé mais le PDG Total « suceur de sang »

Vers 10 h : Eric Ciotti demande au PS d’exclure Gérard Filoche et il déclenche des centaines de tweets en ce sens du réseau UMP.

A partir de 10 h une campagne de presse de droite (le Point, le Figaro, l’Express, …) démarre dans toutes les gros médias officiels contre GF. Toute la presse nationale et locale sera touchée.

Vers 15 h : l’Ump à l’Assemblée pose une question au Premier ministre sur GF

Vers 15 h + : Le Premier ministre Valls, en complicité publique avec l’UMP, se permet de dire devant l’AN  que Gérard Filoche « ne mérite pas d’appartenir au Parti socialiste »

A 17 h : au Bureau national, le premier secrétaire du PS JC Cambadelis, tout en disant qu’il n’a pas applaudi le Premier ministre à l’assemblée sur ce point, informe le Bn qu’il « traduit » Gérard Filoche devant la Haute autorité.

Le 22 octobre, GF fait paraitre une explication complète sur cette affaire Total sur son blog et s’exprime dans la presse, sur toutes les télés, en direct sur canal +, RTL, Europe, dans la PQR, la Dépêche, l’Union, etc.. et il reçoit plus de 20 000 mels de soutien…

En même temps, on apprend que le Congrès du PS sera fixé en juin 2015.

Et le porte-parole du gouvernement déclare que Benoit Hamon doit quitter le PS parce qu’il a osé dire que « la politique du gouvernement mettait en danger la République ». Puis le Premier ministre se prononce pour que le Parti socialiste change de nom tout en dénonçant en « une » du Nouvel observateur « la gauche passéiste »

Quid à partir de ce moment-là de la procédure devant la Haute autorité ?

Personne ne sait bien ce qu’est la Haute autorité. Elle semble composée de « Jean-Pierre Mignard (Président) – Raphaëlle Parizot – Rémy Pautrat – Catherine Barbaroux – Roland Kessous -  Pascale Idoux – Thomas Clay – Jean-Pierre Deschamps – Christian Lestournelle. »

La Haute autorité est théoriquement composée de 12 membres mais 3 ont démissionné. Elle s’est occupée des « primaires », mais depuis, de rien.  Elle a juste répondu en novembre que le congrès du PS devait se tenir à une date statutaire.

L’examen de ses 9 membres montre qu’elle n’est pas paritaire, qu’elle n’est pas composée à la proportionnelle des courants, et qu’elle est composée pour moitié de non-membres du parti…

La saisine par le premier secrétaire contre Gérard Filoche est faite courant novembre par une lettre non datée.

Cambadelis qui va la voir, explique à la Haute autorité qu’elle « aura à traiter des frondeurs ». C’est le moment où F.  Hollande menace de dissolution et JC Cambadelis d’exclusion les dits députés.
Le 20 novembre les défenseurs de Gérard Filoche contestent les conditions, les bases de la saisine de la haute autorité et sa compétence (LRAR du 19 novembre)

Ces réponses de l’avocat de GF  et d’un de ses défenseurs de la commission des conflits, semblent poser problème.

L’annonce qu’il y aura des témoins et la demande que l’audience soit publique, aussi.

Le Premier secrétaire fait rédiger lâchement par son directeur de cabinet Maurice Braud un violent pamphlet pour charger Gérard Filoche en date du 24 novembre : quatre pages incendiaires. Assez grossières et insupportables juridiquement sinon politiquement et humainement.

La Haute autorité informe GF et ses deux défenseurs qu’elle nomme un rapporteur, Roland Kissous.

Daté du 25 novembre le journal le Monde, Reuters, informent que le PDG de Total Christophe de Margerie, mort le 20 octobre est renvoyé en correctionnelle a titre posthume avec le groupe français Total pour « corruption d’agents publics étrangers » dans l’enquête sur des contrats pétroliers et gaziers avec l’Iran, selon une source judiciaire (et une information de Charlie Hebdo). Un porte-parole du groupe confirme ce renvoi. Le parquet de Paris avait requis le 16 mai 2013 le renvoi en correctionnelle de la société et de son PDG pour corruption d’agents publics étrangers et abus de biens sociaux.

Le Conseil National du 13 décembre prévoit un point à son ordre du jour sur la Haute autorité. Un point qui change d’intitulé puisqu’il est successivement question de sa « composition » puis de son « règlement intérieur », point qui sera finalement annulé de l’ordre du jour.

Le scandale de Luxleaks éclate : 340 sociétés ont blanchi de l’argent au Luxembourg pendant des décennies, à hauteur de 2400 milliards d’euros. Parmi elles 58 entreprises françaises dont Total au premier rang, ce qui équivaudrait selon le député Yann Gallut à une centaine de milliards volés aux caisses de notre République.

La date prévue par la Haute autorité pour que le rapporteur qu’elle nomme, Roland Kissous, rencontre GF  est d’abord celle du 1er décembre,

En raison d’indisponibilité des défenseurs, elle est reportée par lettres recommandées, au 5 décembre,

Puis par la Haute Autorité elle même au 11 décembre

Puis toujours en recommandé par la Haute autorité au 9 janvier

Puis encore par recommandé par la Haute autorité au 16 janvier, alors que la date du 9 janvier n’est pas encore arrivée.

Et finalement le matin du 6 janvier par une autre lettre recommandée de la Haute autorité signée du rapporteur informant qu’elle est « reportée sine die ».

le 11 janvier nous sommes tous des Charlie, on défend le droit au blasphème de ceux qui insultent Dieu et Mahomet mais pas de Margerie ?

(tout dossier à disposition, et sur ce blog en amont)

 

16 Commentaires

  1. luc
    Posted 13 janvier 2015 at 20:31 | Permalien

    Qui a sucé la rente du pétrole au Venezuela ? Le chaverisme.

    Aujourd’hui, selon l’Agefi, « le Venezuela semble filer tout droit vers le défaut de paiement.

    Dégradé à «CCC» par Fitch, le pays a vu ses réserves totales fondre à un niveau qui ne lui permet plus de tenir que jusqu’en septembre 2015

    Dans ce contexte, Fitch estime que l’inflation s’est envolée à 55%, avec une économie en contraction de près de 4% cette année.

    Natixis anticipe une contraction du PIB de 6,5% en 2015 et 9% en 2016, avec une nouvelle poussée de l’inflation du fait d’une forte dépréciation possible du bolivar.

    Barclays anticipe ainsi une dévaluation de 57% du taux de change par rapport à 2014. »

  2. Gilbert Duroux
    Posted 14 janvier 2015 at 0:17 | Permalien

    Ainsi donc une responsable de fédération de la CGT aurait le droit de voter le contraire de ce pourquoi elle a été mandatée ?
    Ainsi donc, elle aurait le droit de ne pas démissionner après avoir voté le contraire de ce pourquoi elle a été mandatée ?
    Décidément, la démocratie dans notre syndicat ressemble à la démocratie au sein du parti dit socialiste (et des autres partis).
    Pourquoi la question de la démocratie n’est-elle jamais mise en avant ?

  3. Posted 14 janvier 2015 at 0:35 | Permalien

    la « rente » du petrole ? elle doit etre publique et pas privée
    « defaut de paiement » on s’en fout des banksters
    « CCC » par les charlatans de fitch ? c’est comme si le prof de domotia te notait a la place de ton prof et le rebouteux à la place de l’INSEE
    bien sur la finance sabote le Venezuela comme cuba hier, comme tout ce qui est à gauche ! et l’économie,ils s’en foutent

  4. bugsy
    Posted 14 janvier 2015 at 0:51 | Permalien

    En retirant une locution qui te chagrine Gérard mon message trouva maintenant grâce à tes yeux. Et si tu le vires, donne-moi une raison car il s’agit seulement d’un résumé de plusieurs articles du Monde, de l’AFP et des Échos. Tu peux tout aussi bien retirer le paragraphe qui te dérange. Le voici, une nouvelle fois :

    Lepaon est définitivement mis sur la touche. Quant à Martinez, bien qu’il lui soit confié de présenter une nouvelle équipe pour le CCN de février il est d’ores et déjà très fragilisé, surtout après les informations révélant le non-respect de son mandat par sa compagne.

    En effet, le vote (701 mandats) fut entaché d’un grave vice de forme : Nathalie Gamiochipi, la secrétaire générale de la fédération de la santé, qui était mandatée à 75 % par sa fédération pour voter contre a finalement décidé de… voter pour. « Si elle avait respecté son mandat, indique une source interne, M. Martinez, dont elle est la compagne, n’aurait pas franchi la barre des 50 % ». La fédération de la santé est en ébullition.

    Le CCN a exclu la tenue d’un Congrès extraordinaire pour dénouer la crise, une solution qui avait été réclamée par quelques fédérations. Le « parlement » a décidé de « tenir le prochain congrès de la CGT à la date prévue, au printemps 2016 ».

    La bataille n’est pas finie pour virer les bureaucrates qui ne servent pas la CGT mais qui vivent d’elle.

    Repenser nos orientations, repenser la manière de désigner nos permanents, réécrire les statuts, sortir de ces instances de lèche du patronat, seul le congrès peut le décider. Et plus d’une structure le réclame.

  5. JEAN
    Posted 14 janvier 2015 at 1:31 | Permalien

    @ Luc

    Non, Luc, ne soyez pas de mauvaise foi, au Vénézuéla, avec l’argent du pétrole, les deux gouvernements qui se sont dernièrement succédés ont démocratisé l’enseignement supérieur, construit des écoles, des hôpitaux, des missions éducatives, de vastes plans de logements d’accès à la propriété en direction des classes populaires, des magasins de denrées de premières nécessité à des prix réglementés pour les plus humbles.

    Bref, avec l’argent du pétrole, pour la première fois depuis des siècles, le peuple Vénézuélien en a vu la couleur !

    Ce ne sont plus des actionnaires oisifs qui sont engraissés avec les matières premières du peuple Vénézuélien, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! L’argent ne part plus dans les poches d’une oligarchie éternelle ni aux îles caïmans.

    Sources /  » Le Monde  » : « Comme les autres programmes sociaux, la « grande mission logement » est financée par les gigantesques revenus pétroliers du Venezuela.

    Au Venezuela, le bâtiment va, les bétonneuses tournent à plein régime, immeubles et pavillons poussent à vue d’œil. Le programme de construction de logements lancé par le président Hugo Chavez en décembre 2010 est partout, à Caracas comme en province. A la télévision d’Etat, une émission, « Les jeudis du logement », lui est consacrée : les témoignages des heureux élus qui emménagent dans une nouvelle demeure se succèdent.

    « J’ai vécu toute ma vie en location, dans la terreur de me faire expulser. Aujourd’hui, je suis chez moi. Je crois rêver ! », dit Rosalba Benitez, 58 ans, émue aux larmes. Pour son logement de 64 m2, elle devra payer, pendant vingt ans, 300 bolivars mensuels (56 euros au taux officiel de la monnaie), soit 15 % du salaire minimum »

    4000 logements se construisent par semaine, et déjà 558 000 familles depuis le 30 avril 2011 en profitent.

    Ne restez pas dans votre provincialisme idéologique étriqué, Luc et évitez, s’il vous plait de raconter n’importe quoi.

    Quand à la manipulation des marchés pétroliers par les USA pour tenter de destabiliser les économies de la Russie et celle aussi du Vénézuéla notamment, il est bien certain qu’il faut la dénoncer sans détours. L’inflation actuelle au Vénézuéla, à qui la faute à votre avis ?

  6. lionel mutzenberg
    Posted 14 janvier 2015 at 10:46 | Permalien

    L’argent du pétrole Vénézuéliens, utiliser pour faire le bonheur des Vénézuéliens !
    Impensable en France, n’est-ce pas mon cher LUC ?
    Vaut mieux gaver, à les en faire crever,les actionnaires de Total, hein, mon bon LUC !

  7. luc
    Posted 14 janvier 2015 at 20:40 | Permalien

    Pays producteur de pétrole, la Norvège a mis de côté une partie de la rente pétrolière pour les générations futures.

    Ce fond contient aujourd’hui 607 milliards d’euros.

    Le Venezuela, où le pétrole représente 95% des exportations, n’a pas mis un seul euro de côté.

    De quoi vont vivre, demain, les vénézuéliens alors les recettes pétrolières sont en chute libre?

  8. Posted 14 janvier 2015 at 20:45 | Permalien

    la norvege devrait se mefier, un seul krach et elle perd tout…
    le venezuela a redistribué un peu, trop peu a ses populations démunies,
    toi tu voulais garder le fric pour des actionnaires rapaces…
    ton modele c’est al saoud, la barbarie supérieure de la planÈte… mais riche, riche, riches..

  9. luc
    Posted 14 janvier 2015 at 21:28 | Permalien

    Après 3 ans de récession, les vénézuéliens seront sûrement d’un autre avis.

  10. bugsy
    Posted 14 janvier 2015 at 21:44 | Permalien

    @7.Luc :
    « De quoi vont vivre, demain, les vénézuéliens alors les recettes pétrolières sont en chute libre? »

    T’occupes pas l’avenir des Vénézuéliens, y a encore de quoi nationaliser et exproprier dans ce pays. Et s’ils ont besoin de pognon la future banque des BRICS sera là avec une monnaie sonnante et trébuchante non adossée sur le papier-cul dollar.

  11. Posted 14 janvier 2015 at 23:14 | Permalien

    Siné évoque Charlie Hebdo
    « Charb, c’était le meilleur de sa génération »

    Siné chez lui à sa table de travail. © Auteurs : ALIX WILLIAM/SIPA
    Le 14 janvier 2015 | Mise à jour le 14 janvier 2015
    Interview David Ramasseul

    C’est à l’hôpital que Siné a appris le massacre perpétré à Charlie Hebdo. Horrifié, il a aussitôt assuré de son soutien les survivants du journal et il publie aujourd’hui un numéro spécial de « Siné Mensuel », titré « Achetez Charlie ». Siné a accepté de donner à Parismatch.com sa seule interview sur la tragédie survenue à Charlie Hebdo et la mort de ceux qu’il ne voyait plus mais à qui il avait conservé toute son affection.

    « Je ne vais pas enchaîner les interviews parce que j’ai peur de dire des conneries » explique Siné encore sous le choc de la tragédie mais déjà remonté contre ceux qui seraient tentés de l’exploiter.

    Etes-vous sorti de l’hôpital ?
    Oui. Je suis chez moi, hospitalisé à domicile, avec mes chats, ma perfusion et des infirmières qui passent le matin et le soir. Ça va même si les infirmières et les chats ne font pas très bon ménage à causes des poils. Je lis Libération avec les couv de Charlie en Une mais je n’ai pas encore pu me procurer le Charlie Hebdo. J’espère qu’on va l’avoir. Trois millions d’exemplaires, cinq millions, même. C’est dingue. Si Charb voyait ça…

    Vous publiez un numéro spécial titré «Achetez Charlie»…
    On n’a pu faire que huit pages parce que l’imprimeur n’avait pas assez de papier. On avait de quoi faire quatre de plus car les dessinateurs nous ont envoyé des tonnes de dessins, gratos évidemment. Tout le monde a bossé sans se poser de question.

    Siné Mensuel a-t-il reçu des menaces ?
    Aucune mais on a droit à une protection policière. Il y avait deux flics au début et maintenant on a carrément deux cars de police.

    « Juste avant le jour de l’an, j’ai appelé Tignous pour lui dire de ne pas écluser mon pinard »

    Vous étiez réconciliés avec Charb ?
    On ne s’est jamais reparlé depuis que j’ai été viré. Pas plus que Cabu, Wolinski et Honoré. C’est Benoît Delépine qui a dit ça mardi, sur Canal +, mais le pauvre est dans un état second, en ce moment. J’avais seulement des nouvelles de Charb par des amis communs. J’avais passé de super bons moments avec lui avant qu’on se brouille. On se marrait bien. En plus, je continuais à adorer ses dessins. C’était le meilleur de sa génération. Je l’appelais mon neveu mais en fait je le considérais un peu comme mon fils spirituel. J’étais d’accord avec presque tous ses dessins. Le seul que je voyais toujours, c’est Tignous parce qu’il habite à côté. On a un ami commun qui est vigneron. Quand il nous livre du vin en notre absence, il le laisse chez Tignous. D’ailleurs, juste avant le jour de l’an, je l’avais appelé pour lui dire de ne pas écluser mon pinard.
    10013848_816582941754308_864799741946157764_n
    Le dessin de Mix&Remix pour le hors-série de Siné Mensuel © Mix&Remix

    Certains collaborateurs de Siné Mensuel n’étaient pas d’accord pour participer à la marche…
    Oui, on a quelques anars purs et durs. Des fois ils sont un peu chiants. Ils ont dit: «On peut pas marcher derrière Netanyahou et consorts»… Ce que je peux comprendre. Les autres, dont moi, ont répondu «Mais non, il faut y aller : on vas les noyer sous le nombre». Finalement, la grande majorité de la rédaction s’est rendue à la manif. Mais on est tous secoués. Je n’arrive pas à réfléchir comme d’habitude. Hier j’ai écrit un texte, où je racontais n’importe quoi. Il n’était pas publiable…

    Que pensez-vous de l’union sacrée qui a suivi la tragédie ?
    Il y a des salauds qu’on a accueillis à bras ouverts à la manif… Et on oublie beaucoup de choses comme la mort de Rémi Fraisse. Je pense qu’il est trop tôt pour pousser une gueulante mais je prends des notes. Il y a trois jours, j’ai appris que Jeannette Boughrab se présentait comme la compagne de Charb. J’avais jamais entendu parler de ça. J’ai demandé à l’un de ses meilleurs potes qui dessine pour Siné Mensuel et voyait Charb tout le temps s’il était au courant. Il tombait des nues. Il m’a dit : «Si c’est vrai, il la cachait soigneusement». De toute façon, l’épouse de Charb, c’était Patrick Pelloux. C’est comme ça qu’il l’appelait tellement il l’adorait. En tout bien tout honneur, évidemment.
    « Il fallait publier les caricatures de Mahomet mais en précisant qu’elles étaient nulles »

    Quelle était votre opinion sur les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo ?
    Je pense qu’il fallait les publier, au moins pour se rendre compte sur pièces : tout le monde en parlait mais personne ne les avait vues. Et on a pu voir qu’elles étaient moches. Mahomet avec sa bombe sur le turban, c’était con et mal dessiné. En plus, on a appris que le caricaturiste danois, Kurt Westergaard, était complètement réac. Il fallait les montrer mais en précisant qu’elles étaient nulles. Ensuite, je suis un peu tombé sur le cul de voir toute l’équipe de Charlie en smoking à Cannes et soutenue par Sarkozy.

    Geluck pour le hors-série de Siné Mensuel © Geluck

    Le soutien total à Charlie a-t-il gommé les différences ?
    On est dans le même camp mais il y a pas mal de nuances qui nous séparent. Personnellement, je n’ai ai rien contre l’Islam en particulier, je suis contre toutes les religions. Quant aux fous de Dieu, je les condamne comme la terre entière. Ce sont juste des fous à lier. On a interviewé un pote pour le prochain numéro, l’ancien Premier ministre algérien Sidi-Ahmed Ghozali, celui qui avait annulé les élections en 1991 quand les islamistes du FIS étaient arrivés en tête. Pendant longtemps, il a été l’ennemi public n°1 pour les islamistes. Il m’a dit : «Les coups de feu je connais, quand on se retrouve sous la table pendant que ça pétarade de partout »… Pourtant, il est musulman pratiquant. Quand il vient chez moi, il me demande où est La Mecque à l’heure de la prière comme si j’en savais quelque chose ! Il est devenu croyant assez tard il est donc d’autant plus convaincu. Il connaît le Coran par cœur mais il est resté cool. J’ai même réussi à lui faire avaler quelques gouttes de champagne au réveillon. En revanche, il est embêté par les caricatures de Mahomet, les miennes comme celles de Charlie Hebdo. Pas à titre personnel mais il me dit que ça fait vraiment de la peine aux musulmans. Heureusement, il sait bien qu’on est pas anti-islam, qu’on est juste anti-cons. Il y a un truc avec l’interdiction de dessiner Mahomet qui m’échappe complètement… Mais nos conversations sur le sujet se terminent toujours de la même façon : «Tu peux pas comprendre, Bob.»

  12. Posted 15 janvier 2015 at 9:46 | Permalien

    PARIS, 15 nov 2001 (AFP) – L’instance chargée de veiller sur la santé et la sécurité des salariés, le comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT), dispose de peu de moyens alors qu’elle doit faire face à des missions sans cesse croissantes depuis une vingtaine d’années, selon une étude du Conseil économique et social, présentée jeudi.
    « On est frappés par la longueur de l’énumération des missions attribuées au CHSCT par la loi du 23 décembre 1982 et de toutes celles qui ont été ajoutées depuis vingt ans, de leur ampleur (…) mais sans que les moyens initialement accordés n’évoluent au fur et à mesure dans les mêmes proportions », poursuit l’étude réalisée par la section du travail du CES.
    Parmi les attributions nouvelles des CHSCT, obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés, figurent les risques liés aux maladies professionnelles, a précisé Gérard Filoche, inspecteur du travail, en énumérant l’amiante qui provoque « probablement près de 2.000 morts par an », les expositions aux risques cancérigènes et aux rayons ionisants ou encore la légionellose qui a entraîné « 29 morts en 1999 et 90 morts en 2000″.
    La lutte contre le tabagisme et contre le harcèlement sexuel et moral, la défense de l’environnement, la situation des femmes (notamment celle des futures mères exposées aux éthers de glycol) et des handicapés se sont ajoutées à la longue liste des responsabilités des CHSCT, a poursuivi M. Filoche, qui a présenté l’étude lors d’une conférence de presse.
    « La cybersurveillance au travail et l’accélération des rythmes due à la rapidité d’information et de communication, commencent à ouvrir de nouveaux champs de malaise, de nouveaux stress (…) qui seront probablement autant de motifs d’action des CHSCT à l’avenir », prédit l’étude.
    Le CES s’interroge dès lors sur les moyens (financiers, temps, formation, locaux…) des CHSCT, qui restent « très limités ». Ainsi, les comités « n’ont pas de budget de fonctionnement propre » mais dépendent du bon vouloir de l’employeur.
    Quelque 7,7 millions de personnes travaillant dans des entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas concernées par les CHSCT et pourtant « le taux de risque par heure travaillée augmente dans les petites entreprises », en particulier « les plus récentes », a constaté M. Filoche. Il explique que « l’explosion du taux de risque » est due à un « turn over » plus rapide et à la multiplication des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    Enfin, pour « éviter des drames » comme l’explosion de l’usine pétrochimique, M. Filoche souligne l’importance de « comprendre de l’intérieur l’entreprise » et de donner la parole aux salariés « quand il s’agit de leur propres conditions de travail et de leur sécurité ».
    Le CES n’a pas formulé de propositions concrètes, le propre d’une étude étant de faire un constat, a fait valoir M. Filoche, mais en pointant les faiblesses du système, il les dessine en creux.

  13. Posted 20 janvier 2015 at 15:38 | Permalien

    Je pense qu’il serait temps de jeter la rancune à la rivière et je me demande s’il ne serait pas souhaitable que Charlie-Hebdo et Siné mensuel fusionnent. Il n’y a pas la place pour les deux, l’un et l’autre avaient des difficultés financières avant le massacre à la rédaction de Charlie. En tous cas ce serait préférable au retour des Val et Fourest.

  14. Posted 20 janvier 2015 at 16:42 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    J’en connais qui doivent penser que vous vivez le martyre en étant tellement « isolé » au sein de votre propre camp ! Pour ma part, je pense que c’est plutôt une
    raison supplémentaire de persévérer. Minoritaire (au sein d’un appareil) ne veut pas dire minoritaire d’un point de vue populaire, quand on voit les pourcentages
    d’abstention aux élections, qui montrent que ce n’est pas la Droite qui avance, mais la Gauche qui ne mobilise plus !

    Par parenthèse, Villejuif, Bobigny passés à droite, après Antony naguère, Levallois Perret autrefois, les Corbeil Essonnes, Drancy, Garges-les-Gonesse, etc. ?
    Hé ben, dites-moi !

    Pour votre information, un éclairage particulier de la personnalité de ce brave monsieur Rebsamen m’a été personnellement livré via La Poste, à laquelle j’avais
    précisément confié un courrier recommandé A.R. à livrer au ministre du Travail.

    Devinez un peu où le courrier a été livré ?

    Mais ce n’est pas tout !

    Le problème, avec les chômeurs, qui représentent tout de même potentiellement le premier syndicat et le premier parti de France, c’est leur couardise, leur
    désorganisation, et cette peur bleue face à l’Administration, qui constitue – la peur – le meilleur carburant pour les violations de droits de tous genres dont
    l’Administration se rend coupable tous les jours, sans que personne n’en parle.

    Vous en saurez plus en lisant mon blog : http://archives.eu5.org

    Par parenthèse, j’aurais pu tenter de régler mes problèmes tout seul, dans mon coin, ainsi que je l’ai déjà fait par le passé. Il se trouve simplement que l’Internet
    nous offre, désormais, un canal de communication d’une force de frappe inégalée. Moi, j’informe les gens que ça intéresse. Après quoi, les gens font ce qu’ils
    veulent !

    Bien à vous.

    Rasayi Wora

    P.S. Deux mots de Mélenchon.

    Je l’entendais encore récemment réclamer sa sempiternelle VIème République, moyennant l’élection d’une Assemblée Constituante. Et moi de penser : « Ah, mes
    aïeux ! »

    Et dire qu’il suffirait à la Gauche – la vraie, pas les notables – d’imposer à Hollande de saisir le peuple par referendum (article 90 de la Constitution si j’ai bonne
    mémoire) pour inscrire dans ladite Constitution le principe du Referendum d’Initiative Populaire, lequel va permettre de régler et la question de l’aéroport de ND-
    des Landes, et la question de Sivens et autres sujets environnementaux, et la question de la nature des institutions (en finir avec le bonapartisme, qui fait
    ressembler la France plus au Zimbabwe de l’autre abruti qu’à l’Autriche ou à la Suède), en finir avec l’appartenance à l’Otan, dont on voit bien que ce n’est plus
    qu’une machine au service des faucons américains et du lobby militaro-industriel qui a besoin de guerres pour prospérer…

    Le referendum d’initiative populaire, maintenant ! Vous en parlez entre vous ?

  15. Posted 20 janvier 2015 at 16:46 | Permalien

    va dire ca a bob siné
    ni vall ni malka….

  16. Posted 20 janvier 2015 at 16:46 | Permalien

    Le parti de Papandréou prêt à s’allier à Syriza

    o Par lefigaro.fr avec Reuters
    o Mis à jour le 19/01/2015 à 23:00
    o Publié le 19/01/2015 à 22:58

    L’ancien premier ministre grec George Papandréou, qui a quitté le Parti socialiste (Pasok) il y a trois semaines pour former un nouveau mouvement au centre gauche, se dit ouvert à une alliance avec le parti de gauche Syriza, en tête des intentions de vote pour les élections législatives de dimanche. « Cela dépendra pleinement des choix de Syriza », a-t-il dit aujourd’hui à Reuters. « S’il est sérieusement en faveur du changement, s’il négocie sincèrement avec des partenaires de manière stable et organisée pour sortir de cette période particulièrement difficile, (…), je serais heureux de le soutenir. »

    Le Mouvement des socialistes démocrates, pro-euro et favorable à une politique de réformes, espère franchir le cap des 3% de suffrages pour entrer à la Vouli, le parlement monocaméral, et peser sur le nouveau paysage politique. Le chef de file de Syriza Alexis Tsipras exclut toute alliance avec d’autres formations que le Parti communiste, mais les commentateurs s’attendent à le voir modérer sa position s’il n’obtient pas la majorité absolue et se voit contraint à diriger une coalition. Le parti de gauche a accru son avance sur les conservateurs au pouvoir dans deux sondages parus lundi, à six jours du scrutin.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*