Décryptage des menaces sur le contrat social – Le projet de loi Macron c’est retour au XIXe siecle

D & S DOSSIER MACRON

Macron se moque des jeunes :  « devenez milliardaires » leur dit il

et il leur ressort des autocars privés dangereux et polluants parce que le TGV public a été rendu trop cher pour eux…

 

« Ce serait une grossière erreur de protéger les entreprises et les jobs existants »  a déclaré Emmanuel Macron    «Mon job n’est pas d’aider les entreprises établies mais de travailler pour les outsiders, les innovateurs »

 

Il va donc faciliter encore plus les licenciements (après l’ANI et la loi dite de « sécurisation de l’emploi » du 14 juin 2014)

Il va faire travailler des femmes pauvres et précaires et des étudiants désargentés le dimanche et « en soirée » sans même une majoration de salaire fixée par la loi

Il va supprimer l’éphémère « plancher » de 24 h pour les temps partiels

Il va permettre que le contrat de travail n’en soit plus un et devienne comme un contrat civil ordinaire

Il va vulnérabiliser les institutions représentatives du personnel et dépénaliser les risques encourus par les employeurs lorsqu’ils les entravent

Il va casser l’indépendance de l’inspection du travail et le droit pénal du travail : indulgence pour la délinquance patronale

il va supprimer de facto  la médecine du travail

A terme il va supprimer les prud’hommes (après avoir supprimé les élections  prud’homales, les seules élections nationales où les immigres votaient)

IL VEUT SUPPRIMER LES CHSCT, LES DP, LES CE : c’est la plus grande attaque conte le code du travail depuis 1945

Il va diminuer et vise à supprimer ce que les entreprises devaient payer quand elles ne prenaient pas de handicapés

il restaure aussi les  » ventes à la découpe  » des appartements pour le compte des lobbies immobiliers

Il va privatiser pour quelques milliards éphémères des entreprises qui rapportent durablement à l’état (comme l’aéroport de Blagnac, demain ceux de Lyon et Nice et demain les gares, comme les autoroutes hier qui ont fait perdre des milliards à l’état et aux usagers pour le compte des seuls actionnaires ravis de la manne)

Il va déréguler des professions juridiques livrées à des « firmes » multinationales au lieu d’en faire des services publics

Même les taxis seront livrés à une multinationale rapace low cost « Uber » (Comme la SNCM à Corsica, comme Air France à Transavia, comme les trains au autocars…)

 

DÉRÉGULER, ON LE SAIT, CA AUGMENTE LE CHOMAGE,  CA NUIT AUX SEULS SALARIÉS

ET ÇA SERT LES SEULS PROFITS ET DIVIDENDES

 

La « théorie du ruissellement » ça ne fonctionne jamais. Plus les riches sont riches plus ils veulent être riches. Concrètement ils ne connaissent que la « théorie du siphon » : ils siphonnent nos salaires au maximum. Ils ne redistribuent jamais les richesses sans y être contraints.

 

La loi Macron, c’est tout pour les profiteurs du Medef qui se goinfrent du chômage et spéculent dans les paradis fiscaux et rien pour ceux qui travaillent et produisent les richesses, les salariés.

 

Le vrai but est  d’AUGMENTER DÉLIBÉRÉMENT LE CHÔMAGE, POUR BAISSER LE COUT DU TRAVAIL, AUGMENTER LES MARGES DU CAPITAL,  AFIN DE  PLAIRE AUX BANQUES ET A LA COMMISSION EUROPÉENNE INTÉGRISTE QUI PRÔNE « DES RÉFORMES STRUCTURELLES » RÉACTIONNAIRES PARTOUT EN EUROPE, AVEC UNE AUSTÉRITÉ SUICIDAIRE ÉCONOMIQUEMENT


43 Commentaires

  1. Posted 16 janvier 2015 at 17:19 | Permalien

    Il faudrait que les média en parlent beaucoup +

  2. Posted 16 janvier 2015 at 18:56 | Permalien

    On en aurait entendu parler bien davantage de cette loi si les attentats n’avaient pas eu lieu !
    Que veut dire « gauche » pour ce ministre ?
    Il n’a, en plus, jamais été élu aucune part, qui représente-t-il au juste ? il est peut-être là pour faire le sale boulot et après on en n’entendra plus jamais parler, mais le mal sera fait !

  3. archerducher
    Posted 16 janvier 2015 at 19:48 | Permalien

    Comme les médias parlent plus que des terroristes,Dieudonné,la loi Macron passera haut-la-main et le president du 93 chère à la gauche dit socialiste veut sanctionner les chomeurs,les « frondeurs » le mot est fort s’abstiendront comme d’hab’ pour laisser les mains libres à ce gouvernement fantoche de droite de bisounours.

  4. archerducher
    Posted 16 janvier 2015 at 20:04 | Permalien

    Par contre quand notre Président ne sera plus Président il touchera 35700 euros mensuel,d’après Marianne,et vous combiez touchez-vous retraité comme moi,20 fois moins c’est sûr.

  5. luc
    Posted 16 janvier 2015 at 20:25 | Permalien

    L’Unedic prévoit que le chômage progressera encore cette année en France, le nombre de demandeurs d’emploi augmentant de 104.000 en catégorie A et de 182.000 en catégories A, B et C.

    Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans aucune activité) atteindrait ainsi 3.594.000 cette année en France métropolitaine, après 3.490.000 l’an dernier.

    Malgré ces chiffres, certains à gauche continuent de refuser la réduction du coût du travail et des dépenses publiques.

  6. Posted 16 janvier 2015 at 20:37 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Certains intervenants seraient bien inspirés de lire l’article intitulé « Dépenses publiques, des comparaisons piégées », disponible à l’adresse suivante : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1835
    Solidairement.

  7. Posted 16 janvier 2015 at 21:07 | Permalien

    ca va la calomnie recurrente, il a démenti c’est confirme et marianne aussi

    moi j’ai ma retraite de fonctionnaire normale mais cat A quand meme apres 30 ans d’inspection

  8. Posted 16 janvier 2015 at 21:09 | Permalien

    oui, c’est vrai, les patrons et leurs banquiers non seulement ne veulent pas embaucher mais licencient
    rien a faire, l’erreur majeure de FH est de leur donner 41 milliards pour faire ce sale boulot qui consiste a augmenter le chomage
    le chomage vient de ce que le cout du travail est trop bas, et donc les carnets de commande sont vides
    et les dépenses publiques sont trop faibles alors l’economie stagne

  9. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2015 at 21:17 | Permalien

    @ ARCHERDUCHER
    Le président du CG du 93 fait partie de la gauche socialiste. Comme quoi, la gauche du PS peut prendre le parti dit socialiste lors du prochain congrès, ça ne changera rien pour les pauvres, les chômeurs et les précaires. Ces gens là appartiennent à la même classe. Il n’y a que le pouvoir qui les intéresse. Souvenons-nous que le leader de la gauche du parti prétendument socialiste, Hamon, a intrigué pour que Valls soit nommé premier ministre.
    Bien entendu, ce rappel des faits ne va pas plaire à Gérard Filoche, qui va parler de bashing, de dénigrement ou que sais-je encore.

  10. CRAYENCOUR
    Posted 16 janvier 2015 at 22:21 | Permalien

    « Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A atteindrait ainsi 3.594.000cette année en France métropolitaine après 3.490.000 l’an dernier ».
    Malgré ces chiffres certains à droite comme au PS continuent de vouloir réduire leur indemnisation, ainsi que le nombre de fonctionnaires. Sûr que ça va les aider et que ça va créer des emplois. D’ailleurs, cette politique étant menée depuis 7 ans, on ne peut qu’en constater l’efficacité!

  11. Posted 17 janvier 2015 at 0:43 | Permalien

    Médias
    Elsa Wolinski censurée par le service public de télévision (Front de Gauche)
    Communiqué du Front de gauche des médias
    Vendredi, 16 Janvier, 2015
    Photo Villard/SIPA

    Le journal national de France 3 du jeudi 15 janvier a rendu compte des obsèques de Georges Wolinski et des autres victimes des assassins fanatisés. Mais le traitement de ces obsèques a été très différent d’une édition à l’autre.

    A 12h30 la journaliste a réalisé une interview de l’une des filles du dessinateur de Charlie Hebdo, Elsa, dont elle qualifie le message « d’émouvant et de combatif ».
    Elsa déclare en effet : « Restons unis, ne votons pas Le Pen ; restons unis (…) Soyons ensemble (…) Qu’on continue à être intelligents (…) Pas d’amalgame ; pas de haine. »

    L’appel d’Elsa Wolinski à ne pas voter Le Pen a sans doute donné des boutons à la direction de l’information du service public.

    Les éditions suivantes, 19/20 et Soir 3 ont purement et simplement ignoré cet appel et donné d’autres extraits de l’interview.

    Quant à France 2, les deux éditions de 13h et de 20h ont ignoré, elles aussi, cet appel d’Elsa.

    Décidément les engagements politiques des dessinateurs de Charlie Hebdo continuent à déranger. Même sur le service public.

    A quand la prochaine intervention de Marine Le Pen pour venir cracher sur leurs tombes et en direct sur le service public ?

  12. Posted 17 janvier 2015 at 1:22 | Permalien

    To Ethnos
    Grèce : alliance historique entre Syriza et les Verts-écologistes
    Traduit par Laurelou Piguet
    Sur la Toile :
    Mise en ligne : jeudi 15 janvier 2015
    C’est une première. Vingt-deux candidats des Verts écologistes, la branche grecque du parti des Verts européens, vont intégrer les listes de Syriza, le parti de la gauche radicale, grand favori des sondages avant les élections du 25 janvier. Un « exemple » grec qui, selon Alexis Tsipras, pourrait avoir valeur de modèle en Europe.

    Par Panagiotis Tsoutsias

    JPEG – 47.5 ko
    Alexis Tsipras avec les dirigeants des Verts

    Le parti de la gauche radicale grecque Syriza, grand favori du scrutin du 25 janvier prochain, finalise ses listes et ses alliances en vue des élections. Alexis Tsipras et les représentants des Verts écologistes (Οικολόγοι Πράσινοι) ont officialisé mardi 7 janvier leur collaboration. Vingt-deux candidats écologistes devraient intégrer les listes de Syriza.

    Retrouvez notre dossier :
    Législatives anticipées en Grèce : Syriza aux portes du pouvoir

    Au siège de Syriza, on a accueilli cette annonce avec beaucoup de satisfaction. Selon Alexis Tsipras, « la rencontre entre la gauche et l’écologie est un dossier important, pour l’avenir du pays tant que pour celui de l’Europe ».

    « Nous voulons un changement de paradigme », a souligné le chef de file du Syriza. « Le prochain gouvernement, que nous espérons être aux couleurs de notre parti, n’a pas le droit d’échouer. Nous ne voulons pas d’un retour à 2009 et aux politiques qui ont favorisé la crise, mais un changement de paradigme, la mise en place d’une politique respectueuse de l’environnement et un développement durable ».

    Alexis Tsipras a qualifié cette alliance « d’historique » car les écologistes représentent la Grèce au sein des Verts européens, très présents au Parlement européen, ainsi que dans de nombreux parlements nationaux, comme le Parlement allemand. « Il s’agit d’une collaboration qui élargit la possibilité d’une victoire électorale en Grèce et qui ouvre le chemin à les alliances au niveau européen ».

    Le chef de file des Verts écologistes, Yannis Tsironis, a souligné « chercher à modifier le futur du pays pour changer ce régime qui détruit l’environnement mais aussi les relations entre les hommes ». Yannis Tsironis devait se rendre à Bruxelles pour rencontrer Reinhart Bütikofer et Ska Keller, des eurodéputés allemands. Ces derniers ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à une collaboration entre les Verts et Syriza.

  13. JEAN
    Posted 17 janvier 2015 at 2:23 | Permalien

    Grèce:  » Le chef de file des Verts écologistes, Yannis Tsironis, a souligné
    « chercher à modifier le futur du pays pour changer ce régime qui détruit l’environnement mais aussi les relations entre les hommes  »

     » Qui détruit l’environnement mais aussi les relations entre les hommes  » :

    Une excellente et claire définition de l’idéologie Néolibérale.

    Effectivement, la destruction de l’environnement et la destruction des relations interhumaines sont liées. C’est bien l’ Oikos (maison, habitat) qui est détruit ; l’Oikos commun et les relations humaines qui s’y rapportent.

    Le Néolibéralisme s’oppose en tous point à l’Ecologie dans tous ses aspects.Il va falloir changer le rapport de force.

  14. archerducher
    Posted 17 janvier 2015 at 8:24 | Permalien

    Oh!ça va Gerard,Marianne a démenti,car l’Elysée a retabli la vérité,il ne touchera que environ 20 000 euros,mais pourquoi s’offusquer,ça fait quand même chier qu’un mec comme lui qui a bazardé nos retraites se fasse des couilles en or sur notre dos.

  15. lionel mutzenberg
    Posted 17 janvier 2015 at 11:08 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous venez enfin de vous réveiller ?
    Cela fait des mois que l’on vous dit que l’information sur les chaînes publiques est aussi pourrie que sous Nicolas Sarkozy !
    France 2 à fait de l’horrible drame que nous venons de connaître, un vrai feuilleton télévisé à l’américaine.
    Tout y est traité de la même manière.
    Pour votre propre intérêt de socialiste, les problèmes économiques et sociaux subissent le même arbitraire. De la manipulation, ils remplacent nos curés dans leurs sermons du dimanche.
    L’économiste Bernard Maris est bien moins cité que les dessinateurs de Charlie Hebdo, et pourtant, il était tout aussi opposé à ce système de délinquant, avec, en plus, la connaissance du système économique qui nous gruge.
    Plus dangereux, car plus au fait des réalités.
    Un homme bien, qui avait le grand mérite de supporter chaque semaine sur France inter Dominique Seux, économiste employé du système néolibéral.
    Une vraie performance !
    Mais bon, notre radio publique a le sens de la stricte neutralité de l’information; donnant une rubrique journalière à Dominique Seux, une rubrique hebdomadaire à, Nicolas Beytout, et 10 minutes, le vendredi, à Bernard Maris, qu’elle prend soin de faire encadrer par l’inénarrable, Dominique Seux.
    Vous n’en aviez rien vu ?
    Mias alors…mais bon sang, mais c’est bien sur ! vous ne savez pas tout!
    Quelle déception !

  16. Posted 17 janvier 2015 at 11:33 | Permalien

    1°) je suis pour un salaire maxima de 1 à 20
    2°) je suis pour qu’aucun patron ne gagne ainsi davantage que le président de la république
    aucun salaire privé ne devrait être supérieur au plus haut salaire du plus haut poste de la république…

  17. André
    Posted 17 janvier 2015 at 11:38 | Permalien

    Sur que les attentats terroristes seront bien pratiques pour les médias pour parler le moins possible de la loi Macron, votée très bientôt par l’immense majorité des députés PS avec le renfort de certains députés de l’UMP.
    Mais, ce renfort n’est pas nécessaire le PS ayant la majorité.

  18. archerducher
    Posted 17 janvier 2015 at 17:33 | Permalien

    Pour devenir milliardaires seul l’euro million peut nous sauver,ni Hollande,ni Valls,ni Macron,ni tout les autres sauf la 6eme République

  19. Posted 17 janvier 2015 at 22:32 | Permalien

    on l’a déjà dit ici mille fois,
    la France est le 3° pays au monde en milliardaires, et la 1e d’Europe,
    il y en a 78
    et 2 possèdent plus que 20 millions de Français

  20. Visiteur
    Posted 18 janvier 2015 at 12:11 | Permalien

    Bonjour,
    D’accord avec vous sur le point 1/ écart salaire min/salaire max limite à 20
    Par contre sur le point 2 vous oubliez que au 20 000 e mensuel du traitement du président il faut ajouter tous les avantages en nature (logement/transport/train de vie/frais de représentation…) ce qui au final vu la précarité du poste et le temps d’occupation (7j/7-24h/24) n’est pas si important que ça.

  21. Gilbert Duroux
    Posted 18 janvier 2015 at 12:37 | Permalien

    Contre l’union sacrée du mussolinien Valls :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/15/non-a-l-union-sacree_4557288_3232.html

  22. Posted 18 janvier 2015 at 12:51 | Permalien

    « mussolinien » t’as toujours le sens de la réalité, des nuances, hein ?

  23. Posted 18 janvier 2015 at 12:54 | Permalien

    oui, mais les PDG ont tout ça aussi… des milliers de PDG gagnent plus que le président avec des avantages supérieurs, retraites chapeau
    règle stricte : pas de salaires supérieur à 20 smic, et par principe dans une république nul ne doit gagner plus que le président…
    ensuite, il est facile de distinguer ce qui est d’usage personnel (logement, énergie, nourriture, scooter…) et ce qui ressort des frais de représentation, ça se fait partout quand c’est correct,
    il parait que de Gaulle payait son électricité, si c’est vrai, c’est bien.

  24. Visiteur
    Posted 18 janvier 2015 at 15:22 | Permalien

    Oui je suis d’accord avec vous sur le fond et la véritable question est comment y arriver sans passer par un régime totalitaire.
    Car sur le fond, le partage des richesses, dans un monde fini (au sens ressources non infinies), il ne peut y avoir de millionnaires en dollar que parceque des milliards d’êtres humains (sur)vivent avec moins d’un dollar par jour…

  25. Tazoon
    Posted 18 janvier 2015 at 18:58 | Permalien

    « Une loi pour mieux protéger les entreprises de l’espionnage industriel : la droite en rêvait, la gauche va sans doute le faire. La commission spéciale de l’Assemblée sur la loi Macron a intégré, samedi 17 janvier, « la protection du secret des affaires » dans le code du commerce, notion qui n’existait pas jusqu’ici. »

  26. JEAN
    Posted 18 janvier 2015 at 23:46 | Permalien

    @ Luc

    Sortez un peu de votre provincialisme mental, vous n’êtes décidément pas à la hauteur de la compréhension de l’Histoire en cours :

     » Pour éviter que les banques suisses dont la BNS est créancière ne deviennent des poubelles d’actifs toxiques, la Suisse ne pouvait plus soutenir le plancher de 1 euro pour 1,2 franc. Les Suisses se résolvent à sacrifier leurs dernières activités agricoles et industrielles pour ne pas être financièrement emportés par l’effondrement mécanique de la zone euro dans le sillage du dollar et de la livre sterling. Le système monétaire et financier mondial se déconnecte morceau par morceau inexorablement de l’économie réelle.  »

     » Un abîme se creuse entre les petits emprunteurs obligés de payer des impôts et de justifier de leur solvabilité en production réelle, et les gros emprunteurs hors sol qui ne paient plus aucun impôt et disposent de fait d’un pouvoir illimité de tirage sur leur ligne de crédit ouverte auprès du réseau bancaire mondial. Comme le confirme la volte face de la BNS, le système s’auto-détruit. Le fait est explicite que la matière fiscale issue de l’économie réelle est désormais radicalement insuffisante pour combler les pertes ontologiquement illimitées de la finance libérale  »

    Votre idéologie, cher Luc, déconstruit les sociétés les unes après les autres. Tentez d’apprendre un peu, informez-vous, plutôt que de réciter votre vieux catéchisme libéral dépassé :

    Article complet :

     » Dévaluation de l’euro contre franc suisse, le système craque, par Pierre Sarton du Jonchay  »

    http://www.pauljorion.com/blog/2015/01/18/devaluation-de-leuro-contre-franc-suisse-le-systeme-craque-par-pierre-sarton-du-jonchay/#more-72403

  27. archerducher
    Posted 19 janvier 2015 at 9:36 | Permalien

    En 23,sauf que les PDG gagnent leur fric sur le dos de leurs salariés,de leur entreprises
    Tandis qu’Hollande ne produit rien raconte des conneries à longueurs de journées sera payé par les deniers publics au même titre que tout les bons à rien de haut-fonctionnaire et ministres.
    A t-on vu Valls quand il s’adresse aux elus de la Nation,il parle avec violence et lève l’index à la façon de Brunot Maigret comme un dictateur…quel image.

  28. archerducher
    Posted 19 janvier 2015 at 9:43 | Permalien

    Il,il va,il va et il va……mais les socialos voteront quand même, hé!ho!l’unité nationaaale quand meme, le PS et l’UMP bras dessus bras dessous avec l’UDI,obligé sinon vous etes liquéfiés.

  29. lionel mutzenberg
    Posted 19 janvier 2015 at 10:30 | Permalien

    Avoir le sens des réalités, des nuances, sacré Gérard Filoche !
    Benito Mussolini n’a-t- il pas été membre du parti socialiste Italien, Avanti, dont il s’est fait exclure, il est vrai.
    Mais le parcours de ces deux politicards est le même; si un jour, Manuel Valls, a été socialiste, qui pourrait, honnêtement, soutenir qu’il l’est encore ?
    Ou alors, socialiste à la mode du 19ème siècle…c’est à dire , honorable petit bourgeois de droite.
    Mais bon c’est bien de nous faire retrouver le sourire après le drame que nous avons vécu; j’ai même entendu ce matin, sur France Inter, par Marine Le Pen, que le FN était le défenseur de la liberté.
    C’est en parti vrai; avant d’être élu l’extrême droite en fait commerce, c’est après, une fois élu, que leurs convictions s’inversent en leurs contraires.

  30. CRAYENCOUR
    Posted 19 janvier 2015 at 11:27 | Permalien

    Non, non, non.
    Valls n’est pas socialiste aujourd’hui et il l’aurait encore moins été au XIXème siècle lorsque le socialisme était un combat, une idéologie forte, en rupture avec le conformisme et souvent une appartenance sociale, lorsque le socialisme a mené à la Commune de Paris (à laquelle a participé le socialiste radical Clémenceau). La seule chose que j’espère c’est que Valls ne sera pas non plus le modèle du « socialiste » du XXIème siècle!
    Et puisqu’on est en plein cours d’histoire, vous remarquerez que nombre de mouvements politiques se réclament du socialisme; depuis le national-socialisme à la Démocratie chrétienne, mais que l’aspect social est celui qui disparait le plus rapidement une fois ces partis arrivés au pouvoir, comme si le socialisme n’était pour eux qu’un vague corpus sémantique dans lequel piocher pour se faire élire. Que dire alors du PS qui n’a dans son nom que socialisme? Ne serait-il plus qu’un parti sans idée de progrès social, comme les autres et même sans idée du tout puisqu’il n’est que socialiste et que le socialisme semble inapplicable à tous ceux qui arrivent au pouvoir derrière sa bannière? Il ne se servirait plus de son corpus sémantique que pour gagner des élections?
    Entendons nous bien, je ne dis pas que j’attends du PS le « Grand Soir », c’est juste qu’il ne prétend même plus promouvoir le progrès social; en ce sens, il est sans idée autre que perdurer au pouvoir. En ce sens, j’admire au moins l’honnêteté de Valls qui ne se cache pas depuis longtemps de vouloir abandonner le terme de socialisme.
    Après s’être vanté de la disparition du communisme en France, Hollande, grâce à son 1er ministre pourra bientôt se vanter de la disparition du socialisme.

  31. Gilbert Duroux
    Posted 19 janvier 2015 at 13:13 | Permalien

    GF : « « mussolinien » t’as toujours le sens de la réalité, des nuances, hein ? »

    Tiens, en d’autres temps, ça passait comme une lettre à la poste. Le congrès se rapproche, on dirait…
    Tu as un autre mot contre le chasseur de Roms, contre le raciste qui voudrait « plus de blancos » sur le marché, contre l’utra sécuritaire « indéfectiblement lié » aux massacreurs de la bande de Gaza ? C’est marrant, au fur et à mesure que se rapproche une élection ou un congrès tu es de plus en plus coulant envers ces ganaches que tu appelles camarades. Tu es bien un politicien.
    Ils ne te le rendent même pas puisque leur plus cher désir c’est de te trainer devant une commission de discipline et de supprimer le nom de socialiste.

  32. Gilbert Duroux
    Posted 19 janvier 2015 at 13:43 | Permalien

    @ anonyme
    Essaie peut-être d’être moins anonyme. Choisis toi au moins un pseudo. Et essaie aussi d’être un peu moins délirant. Si tu t’intéresses au conspirationnisme, tu t’es trompé d’adresse.

  33. Posted 19 janvier 2015 at 16:14 | Permalien

    En image 18/01/2015 à 09h16
    La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4
    Pierre Haski | Cofondateur Rue89

    Envoyer l’article par email
    Imprimer
    Réduire la taille du texte
    Augmenter la taille du texte
    Imprimer

    L’article du Washington Post de 2013 (capture)

    C’est une carte publiée en 2013 par le Washington Post, sur la base d’une étude de 2012 de l’institut de sondage Gallup. La fiabilité des données n’est sans doute pas la même d’un pays à l’autre (l’institut a interrogé 40 000 personnes dans 40 pays), mais elle donne une idée des décalages dans le monde sur une question au cœur des soubresauts actuels de la planète : l’athéisme.

    Religieux, non-religieux, athées convaincus (Gallup)

    Selon cette étude, la moyenne mondiale de l’« athéisme convaincu » ne s’élèverait qu’à 13%, soit moitié moins qu’en France.

    Dans son étude, l’institut Gallup a fait la distinction entre les personnes qui se disent « religieuses », « non religieuses » et « athées convaincues ».

    La majorité des personnes interrogées, 59%, se dit ainsi « religieuse », 23% « non religieuse », et seulement 13% « athée convaincue ».

    La carte de l’athéisme dans le monde selon les données de l’Institut Gallup (Washington Post)
    Voir le document

    (Fichier PDF)

    L’étude (à télécharger ci-contre, en anglais) fait apparaître le pourcentage de gens qui se disent « athées convaincus » dans les 40 pays sélectionnés (laissant donc une bonne partie du monde en « gris »). On notera également que la graduation va de 0 à 49,9% de la population, laissant entendre qu’elle n’est nulle part supérieure à 50%.

    Le champion du monde de l’athéisme est la Chine, avec 47% d’athées, sans surprise au pays du président Mao, lui-même érigé au rang de demi-dieu, même si on a constaté ces dernières années une poussée du christianisme dans toutes ses variantes, notamment évangélistes.

    La France, pour sa part, est quasi-championne d’Europe, en faisant apparaître 29% d’« athées convaincus », juste derrière le cas inattendu de la République tchèque avec 30% d’athées.

    Le top 10 des pays athées dans le monde (Gallup)
    Athéisme minoritaire

    Le reste de l’Europe, l’Amérique du nord (il faut relire la note de blog d’Hélène Crié-Wiesner sur les discriminations dont souffrent les athées aux Etats-Unis), ou encore la Russie, sont dans les catégories inférieures, très minoritaire, 5 à 9%, ou 10 à 19% pour nos voisins allemands.

    Sans surprise, les pays majoritairement musulmans présents sur la carte sont, eux-aussi, très minoritairement athées, avec quand même 5% d’athées convaincus en Arabie saoudite, ce qui ne va pas de soi ; même si on atteint là les limites du sondage puisque l’athéisme constitue dans la plupart d’entre eux un crime de blasphème passible de la peine de mort.

    A noter également le faible taux d’« athéisme convaincu » dans des pays plus ouverts comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, avec des taux inférieurs à 10%, ou carrément de 1% au Nigeria, théâtre actuel d’affrontements violents avec le groupe djihadiste Boko Haram.

    A garder à l’esprit en interprétant les réactions du reste du monde à nos postures françaises.

  34. Posted 19 janvier 2015 at 16:49 | Permalien

    Le Maire veut « réduire l’Etat social » pour pouvoir « renforcer la sécurité »
    – Publié le 19/01/2015 à 12:20

    Le député UMP Bruno Le Maire lors d’un meeting le 27 novembre 2014 à Fréjus © AFP/Archives – Valéry Hache
    Le député UMP Bruno Le Maire a estimé lundi que les manifestations du 11 janvier exprimaient le besoin de « refonder notre modèle » et de renforcer la sécurité, même s’il faut pour cela « réduire l’Etat social ».
    S’il félicite François Hollande pour son attitude et ses décisions « au lendemain des attentats », Bruno Le Maire regrette qu’on n’ait « pas tiré les conséquences de l’affaire Merah » plus tôt, « pris les décisions qui suivaient.
    « Nous avons une occasion unique, après le 11 janvier, de refonder notre modèle économique, social, les bases de notre nation, saisissons-la, c’est ce que nous demandent les Français, ils nous disent +imaginez la France de demain+ », a-t-il affirmé sur BFM TV et RMC Radio.
    Pour l’ex-ministre, la sécurité est aujourd’hui l’ « urgence absolue ». Il souhaite ainsi « réformer le Code de procédure pénale », rendre les écoutes « plus efficaces », « retirer la nationalité française » aux jihadistes de double nationalité, mettre les terroristes « sous les barreaux », mais surtout « donner des moyens à la police, le plus rapidement possible ».

    « Quand je dis renforcer les moyens de la police, de la gendarmerie, des armées, je dis qu’il va falloir réduire l’Etat social, réduire le nombre de fonctionnaires, parce qu’il va falloir financer tout cela », a lancé l’élu de l’Eure.
    « Je réclame un Etat régalien fort », a-t-il poursuivi. Pour « donner 500 millions d’euros supplémentaires » aux armées, « avoir plus d’effectifs, construire des places de prison qui coûtent très cher », la classe politique doit « être capable de dire qu’il faudra dépenser mieux dans les hôpitaux, dérembourser un certain nombre de médicaments, supprimer tous les régimes spéciaux de retraite, modifier le statut de la fonction publique », a insisté Bruno Le Maire.
    « Peut-on continuer à accorder la gratuité des urgences à l’hôpital pour des gens qui (…) ne veulent pas aller chez leur médecin de ville? Peut-on continuer à avoir une aide médicale d’Etat pour des étrangers en situation irrégulière, qui se font soigner sans avoir donné un euro à la sécurité sociale? », a-t-il demandé.
    « Nous payons notre incapacité à faire émerger un nouveau modèle économique et social à la hauteur des attentes des Français, qu’ils ont manifestées avec tant de dignité et de force le 11 janvier », a-t-il conclu.
    19/01/2015 12:19:49 – Paris (AFP) – © 2015 AFP

  35. Jean-Jacques
    Posted 19 janvier 2015 at 17:39 | Permalien

    Et les députés,sénateurs et privilégiés de la politique sont exemptés de tous efforts pécuniaires ,Mr Le Maire ?
    La commission de l’Assemblée nationale a adopté la loi Macron .

  36. Posted 19 janvier 2015 at 17:52 | Permalien

    oui
    mais c’est pas le bon argument
    car l’argent des sénateurs et députés c’est rien a cote de celui des 500 familles 340 milliards ! etc…
    c’est pas les élus qui ont les fortunes

  37. Posted 19 janvier 2015 at 18:02 | Permalien

    GF : « mais c’est pas le bon argument
    (…)
    c’est pas les élus qui ont les fortunes ».

    Oui mais c’est eux qui nous demandent de nous serrer la ceinture. C’est eux qui légifèrent pour casser les droits sociaux. Ils font un ou deux mandats et ils ont la retraite assurée. Ma pomme, à qui il manque quelques trimestres, va toucher quelque chose du genre 500 € ou 600 € par mois.
    Alors, oui, c’est le bon exemple. Marre que tu exonères sans arrêt tes amis de leurs turpitudes.

  38. Posted 19 janvier 2015 at 18:07 | Permalien

    Le 26 janvier, manifestation et grève contre la loi Macron à l’appel notamment de la CGT :
    http://paris.demosphere.eu/rv/37194

    On va voir ce que va faire le parti dit socialiste qui, d’après Filoche, est à 80 % à gauche. Le PS, en toute logique, devrait appeler à la grève et à descendre en masse dans les rues.

  39. Posted 19 janvier 2015 at 18:07 | Permalien

    j’exonère personne,
    mais les vrais et seuls coupables DANS LES FAITS ne sont pas les élus mais ceux qui dirigent vraiment, medef, patronat, actionnaires, etc

  40. Posted 19 janvier 2015 at 19:28 | Permalien

    GF : « mais les vrais et seuls coupables DANS LES FAITS ne sont pas les élus mais ceux qui dirigent vraiment, medef, patronat, actionnaires, etc »

    DANS LES FAITS, qui est-ce qui vote les lois, malin !

  41. CRAYENCOUR
    Posted 19 janvier 2015 at 19:53 | Permalien

    Côte de popularité de notre socialiste président: 40% (+20%)de satisfaits selon l’IFOP.
    Qui a dit que les Français étaient des veaux?
    On parie que Cambadélis et donc le PS qu’il dirige vont y voir la preuve que Hollande est non seulement un bon président mais qu’il faut se ranger derrière lui pour « réussir le quinquennat » et préparer 2017?

  42. JeanLouis
    Posted 20 janvier 2015 at 7:16 | Permalien

    1°) je suis pour un salaire maxima de 1 à 20 OUI
    2°) je suis pour qu’aucun patron ne gagne ainsi davantage que le président de la république
    aucun salaire privé ne devrait être supérieur au plus haut salaire du plus haut poste de la république… NON et NON la politique c’est avant tout et surtout la mission de servir..Quel mauvais signe que ce principe stupide. Alors un salaire correct oui mais pourquoi le plus haut du pays ???? Le salaire avant que Sarkozy ne se l’augement me paraissait suffisant !!

  43. Posted 20 janvier 2015 at 11:48 | Permalien

    1 à 20 c’est la revendication de la CES
    le plus haut du pays pour montrer que la présidence publique est le poste le plus important + qu’un patron privé ( ou demain celui de premier ministre quand on aura supprimé l’election au suffrage universel)
    mais après on pourra resserer de 1 à 20 vers 1 à 15, voire 1 à 10 selon les periodes et richesses…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*