intervention au Conseil national du PS samedi 7 février 2015

Bonjour chers camarades du Conseil national

 

Oui, le titre de la contribution que la présidente du CN  vient d’annoncer et que je vous présente, affiche qu’il faut « redistribuer les richesses » pour faire une politique de gauche, « sauver » le parti socialiste et la gauche,  ces richesses existent, la France n’a jamais été aussi riche, il ne faut pas attendre pour les redistribuer car les redistribuer est le MOYEN de sortir de la crise ! Tout est là.

La contribution a été déposée hier soir avec 1200 signatures venues de 90 départements, ces militants sont avides de participer à ce débat de congrès tellement nécessaire à notre parti.

Le temps des contributions, c’est la démocratie, permet de se lire et s’écouter, et nous sommes en accord naturellement avec ce qu’a dit ici, Emmanuel Maurel, mais aussi Fréderic Lutaud, mais aussi Christian Paul de Vive la gauche, mais aussi en partie Jean-Marc Germain.

Il nous semble qu’il faut échanger, établir des passerelles, faire un grand accord, pour une plateforme de fond qui permette une nouvelle majorité de notre parti, qui elle même permette, pousse à une ré orientation de la politique du gouvernement.

 

Car ré orienter le gouvernement est dramatiquement urgent, sinon nous allons dans le mur, sinon le quinquennat ne sera pas réussi, et alors pas la peine de parler de 2017 ce sera perdu.

Si nous ne voulons pas que notre Parti soit balayé par nos électeurs, ou au moins par leur abstention. Ne pas connaitre le triste sort du Pasok. Nous devons plutôt être Syriza.

Nous aimons et défendons le grand Parti socialiste, sa grande histoire, depuis un siècle, de Jean Jaurès à nos jours, le grand parti de la gauche, du salariat, sa démocratie, son pluralisme, le parti des travailleurs qui produisent les richesses, nous ne sommes pas « passéistes », nous ne sommes pas « une étoile morte », nous n’avons pas à changer de nom,

nous sommes le parti des 40 h, des 39 h, des 35 h, le parti du smic, des salaires, des CE, des DP, des syndicats, des CHSCT… oui des CHSCT qui sont la plus grande et belle avancée pour la santé, la sécurité des travailleurs depuis 30 ans, depuis les lois Auroux, hélas, il n’en existe que 22 000 sur 1,2 million d’entreprises, pas question de les supprimer mais au contraire, il faut les renforcer… Nous défendons le parti de la République parlementaire, sociale, des droits démocratiques, de la réforme fiscale, de la reconstruction du code du travail, un code qui n’est ni trop « gros » ni « répulsif »…

 

Ce qui nous met mal à l’aise quand le Premier ministre, va en Chine inviter les dictateurs chinois à venir en France parce qu’on y « licencie facilement », parce que les 35 h n’y sont qu’une « référence »… Car le droit à la protection face au licenciement est un droit de l’homme : l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen impose de « définir préalablement les hypothèses de rupture d’un contrat ». La Charte sociale européenne, approuvée par la loi du 10 mars 1999, article 24  prévoit « qu’en vue d’assurer l’exercice effectif du droit à la protection en cas de licenciement, les parties s’engagent à reconnaître le droit des travailleurs à ne pas être licenciés sans motifs valables liés à leur aptitude ou conduite, ou fondés sur des nécessités de fonctionnement de l’entreprise ». L’article 7 de cette convention : « le salarié doit pouvoir se défendre avant tout licenciement prononcé pour des motifs liés à sa conduite ou à son travail ». Nous n’avons pas à brader les droits de l’homme et des travailleurs devant les dictateurs chinois, ce n’est pas la grande tradition socialiste ni hier ni aujourd’hui.

Nous sommes mal à l’aise quand le ministre de l’économie crie « enrichissez vous » et depuis La Vegas, demande aux « jeunes d’avoir envie d’être milliardaires » avant de leur proposer de prendre l’autocar quand ils n’ont pas assez de sous pour prendre le TGV… Ce n’est surement pas l’idéal des socialistes pour la jeunesse. On ne peut pas à la fois être honnête et milliardaire. On ne peut pas se moquer des jeunes en leur fixant pareil horizon. C’est dans ce genre de désert des idéaux que naissent les scorpions intégristes qui ont voulu tuer Charlie.

Nous sommes mal à l’aise quand le même ministre propose de faciliter encore davantage les licenciements, de travailler le dimanche et de nuit pour des femmes pauvres et précaires et des étudiants désargentés, d’empêcher les salariés de se défendre devant les prud’hommes, d’être ré intégrés et indemnisés, mais aussi quand il écrase l’inspection du travail, quand il supprime la médecine du travail, quand il supprime le droit pénal du travail et insécurise les élus du personnel face à la délinquance patronale, bloque les salaires, distribue des actions gratuites, et dérégule tout… Est-ce que c’est le moment quand on a 40 000 emplois de moins le mois dernier, 192 000 chômeurs de plus en 2014, 450 000 de plus depuis mai juin 2012, de faciliter le licenciement ? Ce n’est ni intelligent économiquement, ni la tradition du socialisme ni son avenir.

Déréguler, cela a toujours été prouvé par l’expérience, ça augmente le chômage, ça augmente la crise, ce sont les pays pauvres qui n’ont pas de règles, le droit DU travail ca donne du droit AU travail… Nous devons en avoir davantage pas céder à l’UMP, à Pierre Gattaz qui osent réclamer le licenciement sans motif ni recours c’est à dire la dictature de l’employeur, la fin de l’état de droit dans l’entreprise.  Comment peut on crier « vive l’entreprise » sans crier « vive les salariés » ? Une entreprise n’est rien sans salariés, et ce sont nos électeurs ! Augmentons les salaires, réduisons la durée du travail,  il est impossible de réduit le chômage de masse, les 6 millions de chômeurs actuels, sans réduire la durée du travail, protégeons les 35 h et marchons vers 32 h car nous sommes en plein boom démographique : 850 000 naissances par an depuis l’an 2000, bientôt 400 000 jeunes chaque année viendront se présenter sur le marché du travail, et il sera impossible, impossible de leur répondre sans baisser drastiquement la durée du travail, sans partager le travail et ses richesses.

Enfin on est mal à l’aise avec cette prétendue « unité nationale » et cette curieuse invocation de « l’esprit du 11 janvier ». La République n’est pas un fétiche abstrait qui peut s’épanouir en même temps que le chômage et que se casse le droit du travail avec le projet de loi Macron. Ca ne colle pas. Ca s’oppose. Comment peut-on vouloir faire l’unité nationale et avec qui ? Ca n’a pas de sens avec M Arnaud et Mme Bettencourt qui possèdent à eux deux plus que 20 millions de français. Ni faire « l’unité nationale » avec le chef de l’UMP Sarkozy qui va chercher son argent au Qatar et qui prétend revenir combattre l’intégrisme ici. Ni faire « l’unité nationale » avec le Pen qui soutient la troïka pour que celle ci exige le paiement intégral de la dette grecque par Syriza.

Ca n’a pas de sens l’unité nationale quand on n’arrive même pas à faire « l’unité des socialistes » dans le gouvernement. Car rappelons le, on a un gouvernement minoritaire qui divise les socialistes entre eux. Et quand on n’arrive pas à faire l’unité des socialistes, on ne parvient pas à fédérer la gauche dans le pays. qu’est ce que ça veut dire « l’unité nationale » quand on n’a pas l’unité de la gauche , du vent ! Sans unité de la gauche rien n’est possible. Ce n’est pas avec notre ennemi le Medef qu’il faut rechercher des accords mais avec les Verts et le Fdg, faire synthèse mais avec tous les partis de gauche.

  • Vous voulez des équilibres budgétaires, vous voulez faire « plaisir » à Merkel ? Je sais comment y arriver : embauchons les inspecteurs des impôts nécessaires, menons farouchement la lutte contre la fraude fiscale… Mais pour cela il faut s’opposer à l’oligarchie. Aux 1 %. Aux milliardaires voleurs. Comme en Grèce. Comme Syriza. Il y faut de la volonté politique, nous sommes les 99 %, il faut un grand parti socialiste courageux, une majorité courageuse capable de s’attaquer à la finance, un gouvernement volontaire pour la mater, la contrôler ! Une unité, un gouvernement de la gauche rose rouge verte. C’est possible si, nous, militants, donnons une nouvelle majorité à notre parti qui veuille aller dans ce sens, les 21 mai et 6 juin, au congrès de Poitiers. C’est seulement par ce bout-là que l’on peut redistribuer les richesses. Remobiliser le peuple, regagner les élections perdues. Voilà ce que propose la contribution que je viens de défendre et vous invite à lire, et avec d’autres, un débat, un accord, une majorité nouvelle rassemblée sont à portée de main. Si on le veut toutes et tous.

 

 

 

 

38 Commentaires

  1. jean Paul 33
    Posted 8 février 2015 at 15:39 | Permalien

    Dites Monsieur Filoche, ça fait combien d’années que vous ressasser ces mêmes arguments? 25, 30 ans ?

  2. Posted 8 février 2015 at 15:56 | Permalien

    Ils doivent bien se marrer au conseil national du PS. « Eh, les gars, venez vite, y-a Filoche qui cause. On va s’en payer une tranche ».

  3. Jean Jolly
    Posted 8 février 2015 at 16:37 | Permalien

    Perso, je suis littéralement bluffé par la pugnacité de Gérard et de ses véritables camarades de gauche au sein du « Saint-Parti » qui est aussi sain que le saucisson est sec.

    Je suis obligé d’être admiratif de ce courage qui dépasse l’entendement chez le commun des mortels… Tenter de réunir ses sœurs et frères, à l’intérieur d’une famille décomposée (voire en putréfaction) puis reconstituée à la méthode du docteur Frankenstein, relève du génie ou de l’inconscience…

    Enfin, Gérard m’excusera d’être dubitatif et donc de ne pas miser sur la flottabilité du pédalo…

  4. Posted 8 février 2015 at 17:22 | Permalien

    c’est ma classe, le salariat, 93 % des actifs, que je defends mon pere et mes enfants, mes voisins et tous ceux que j’ai du proteger comme inspecteur
    mes soeurs et mes freres vont de la CFDT à solidaires, meme si je suis CGT depuis 53 ans, du MRC au NPa, et a LO d’attac à la Ldh, de copernic à…
    c’est un gros travail de les unifier, tsipras a unifié 19 groupes pour faire Syriza
    je sais y’a des sectaires, y z’ont des lunettes qui ne marchent pas et sont incapables de « penser » la totalité du salariat, seulement leur secte, mais on les éduquera aussi et on les rassemblera aussi…
    sinon nul n’y arrivera

  5. Posted 8 février 2015 at 17:25 | Permalien

    en plus c’est vrai, quand je parle, sans modestie, tout le monde s’arrête, revient, tout le monde ecoute et beaucoup plus applaudissent, y doit y avoir des raisons, non ?

  6. Posted 8 février 2015 at 17:28 | Permalien

    53 ans,
    et vous ?

  7. aurez du 17
    Posted 8 février 2015 at 18:05 | Permalien

    Forcément, lorsque quelqu’un a de bonnes idées,
    il faut qu’il se fasse descendre.
    J’adore les critiques, elles permettent de se remettre en question mais aussi sont elles constructives ?
    Je préfère croire en une personne qui essaye d’aider les indignés que des personnes résignés.
    Merci mr Filoche.
    Pour plaisanter et pour les dubitatifs.
    Qu’il dise vrai ou pas.
    Ça ne changera rien, il y a des vendu et corrompu en politique.
    Alors si effectivement, il disait vrai, j’aimerais croire en lui.
    Des comiques à écouter pour du vent j’en ai vu dans les premiers commentaires. J’ai bien ris.
    MERCI.

  8. FLORES
    Posted 8 février 2015 at 18:10 | Permalien

    Merci Gérard, et continue, je suis totalement d’accord avec toi, notamment sur l’union des gauches, politiques et syndicales.

  9. Jean Jolly
    Posted 8 février 2015 at 18:18 | Permalien

    Tu as peut être raison Gérard… Pourquoi arrêter de supporter le poids du « chef » sous le bouclier, alors que la plus grande tribu a décidé de déposer les armes devant l’empire ? Je me le demande…

    Enfin bon, tu crois en l’insubmersibilité d’un pédalo dont le flotteur gauche prend l’eau… chacun ses croyances comme dirait l’autre et très certainement les défunts de « l’affaire » Charlie… à mon avis, le « 11 Janvier » ne reflète pas l’esprit de Charlie… et encore moins l’esprit de la liberté d’expression qui aura été réduite à la vision d’un panel de salopards mondiaux.

    Tu as tout mon soutien Gérard dans ton combat, même si je pense sincèrement que la naïveté est la mère de la connerie et qu’elle mène forcément à l’éclosion d’œufs pourris… antidatés… donc périmés…

  10. Posted 8 février 2015 at 19:55 | Permalien

    Le problème, c’est que le PS n’est pas le parti du salariat. C’est un parti de notables, d’élus (ou d’aspirants à le devenir). C’est pourquoi quand Gérard dit que c’est le cœur de la gauche, il fait rigoler tout le monde. Soit, pour des raisons qui m’échappent, il ne veut pas voir la réalité (trop douloureux d’admettre qu’on s’est trompé une bonne partie de sa vie ?), soit il cherche à nous abuser. J’ose espérer que ce n’est pas la deuxième proposition.

  11. Rubio
    Posted 8 février 2015 at 20:03 | Permalien

    les faschistes d el’inspection du travail (des autres) ont encore frappé !!!

    Un boulanger sanctionné parce qu’il travaille trop

    « A Saint-Paul-les-Dax (Landes), Stéphane Cazenave est un boulanger réputé. En 2014, sa baguette a été élue la meilleure de France. Mais aujourd’hui, l’artisan-boulanger est dans le viseur de la justice. Son délit : être ouvert sept jours sur sept.

    L’inspection du travail l’a contrôlé deux fois; Stéphane Cazenave va passer au tribunal. Selon un arrêté préfectoral datant de 1999, un point de vente peut rester ouvert sept jours sur sept, mais la vente de pain doit s’interrompre au moins 24 heures. Désormais, les clients devront s’en passer tous les lundis.
    « Travailler, ce n’est pas un délit en France »

    A France 3, l’artisan-boulanger a confié sa « colère noire ». « Je suis pris comme un petit voyou alors que je demande juste à travailler. Je pense que travailler, ce n’est pas un délit en France », a-t-il déclaré.

    Le patron emploie 22 personnes et respecte toutes les règles sociales, dont les deux jours de repos hebdomadaires. Les clients, eux, sont stupéfaits.

    « C’est une grosse perte financière, qui s’élève à peu près à 250 000 euros. Il y a des salariés que je ne vais pas pouvoir garder », poursuit Stéphane Cazenave. Dans la région, un collectif de sept boulangers s’est formé pur réclamer une table ronde avec la préfecture. »

  12. CRAYENCOUR
    Posted 8 février 2015 at 21:11 | Permalien

    Il faudrait ôter vos œillères; le droit du travail, qu’il est de bon ton de dénigrer aujourd’hui a été construit patiemment par les luttes victorieuses du prolétariat exploité pour protéger la majorité (ouvriers employés, salariées) contre les abus de leurs employeurs dont le but était forcément d’en tirer le maximum. Alors si ce brave boulanger est contraint de ne pas travailler’ une journée parce que cela est profitable à la grande majorité, on s’en fout; qu’il se repose ou qu’il aille s’installer en Angleterre où, en l’absence de règles contraignantes, on le laissera faire ce qu’il veut; même employer des enfants, puisqu’au pays du capitalisme triomphant, il y a longtemps qu’on a renoncé à toute idée de progrès humain et que la seule valeur sociale, c’est le fric …
    Vous voulez toujours moins de règles; mais vous n’avez toujours pas compris que moins il y a de règles, plus c’est le règne de la débrouille et donc de la malhonnêteté; la domination du fort sur le faible; la droite prétend défendre la liberté; mais c’est faux; elle ne défend que la liberté du fort d’exploiter le faible pour faire du fric; pour le reste, elle rechigne à accorder des libertés aux individus (contre la liberté de se marier pour tous; contre la liberté de faire grève; contre la liberté démocratique (ne surtout pas changer cette Vème République qui donne à l’exécutif l’autorité d’un quasi-monarque; …)).

  13. Posted 8 février 2015 at 21:14 | Permalien

    parfait ! qu’il respecte les regles communes dans la boulangerie ou bien qu’il soit poursuivi et sanctionné !

  14. Posted 8 février 2015 at 21:15 | Permalien

    70 % des salariés votent PS, 22 % votent CFDT,

  15. Jean Jolly
    Posted 8 février 2015 at 21:30 | Permalien

    « 70 % des salariés votent PS, 22 % votent CFDT;, »

    Il est clair que le salariat est en déroute complète…

  16. Posted 8 février 2015 at 21:32 | Permalien

    non la gauche est majoritaire en france, mais desunie

  17. Nemo
    Posted 8 février 2015 at 22:17 | Permalien

    A crayenour (post 12)
    En quoi c’est profitable à la grande majorité de ne pas avoir de pain le lundi ?
    Vous aussi vous êtes un partisan du moindre effort ? Ce boulanger travaille probablement plus que ses salariés, et il est sanctionné. résultat: il va licencier… ça fera un ou deux chômeurs de plus, et pas de pain le lundi… Quel progrès, vive la justice quand elle a cette efficacité, quelle merveilleuse société que celle à laquelle vous aspirez, on travaille pas trop, on vit d’aides et d’allocations…. Seul hic: qui paye ces aides et allocations ? Pas le boulanger, puisqu’il ne peut plus travailler…

  18. CRAYENCOUR
    Posted 8 février 2015 at 23:08 | Permalien

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
    Mais bien sûr, je suis partisan du moindre effort; comme tous ceux qui croient que le bien être collectif passe avant le profit individuel, qui refusent les poncifs sur les salariés fainéants et les gauchistes qui souhaitent un monde d’assistés. Tout ça, ce sont des conneries; ceux qui touchent des aides en ont besoin et ceux qui touchent des allocations y ont droit pour avoir cotisé; ça s’appelle la solidarité. Et oui c’est une société de solidarité que je souhaite; pas une société du chacun pour soi. Mais soyez rassuré; même au PS, ce sont des idées qui sont en perte de vitesse.
    C’est tellement plus simple de penser que ce système fonctionne et que les millions de chômeurs, retraités pauvres et autres travailleurs pauvres ne sont que des fainéants …

  19. Aurez du 17
    Posted 9 février 2015 at 0:20 | Permalien

    Crayencour ,
    merci pour ces discours emprunts de vérités mais malheureusement pas écouter.
    Cela me réconforte de savoir, qu’il y ait encore de libre penseur capable d’exprimer leurs opinions.

  20. Posted 9 février 2015 at 6:30 | Permalien

    non seulement il faut qu’il soit bloqué ce boulanger qui veut se tuer au travail, surexploiter ses salariés, et voler le travail des autres, qui refuse le repos et fausse toute règle, mais il y a un très grand intéret social, « général » à ce qu’il soit sanctionné, et obligé de fermer plutôt que de continuer ainsi, des milliers de boulangers autour en seront soulagés, se partageront ou prendront sa place, le respect de le loi commune leur fera du bien, les soulagera de cette tyrannie fraudeuse imbécile. Ce que pourra aussi faire la Sécu, c’est un traitement psy a ce malade.

  21. Posted 9 février 2015 at 6:35 | Permalien

    je ne crois en aucun forme d’insubmersibilité du PS, je n’ai pas de croyance, j’observe, j’analyse, il connait le sort du Pasok, plus lentement, mais pareil. A l’heure grecque on est en 2011.

  22. lionel mutzenberg
    Posted 9 février 2015 at 12:31 | Permalien

    Qu’est-ce qu’il parle bien, M’sieur Filoche !
    Bon, son candidat vient d’être élu, de justesse, avec les voix de la droite, mais lui il n’y est pour rien !
    En 1988 François Mitterrand avait, lui aussi, été réélu par les voix de droite et du centre, et alors !
    Cela ne l’a pas empêché de nous embourber dans le néo-libéralisme de Thatcher et Reagan !
    Deux grands démocrates aux idéaux de gauche indiscutables.

  23. CRAYENCOUR
    Posted 9 février 2015 at 13:57 | Permalien

    En 2014, d’après La Tribune,les actionnaires des entreprises cotées au CAC40 ont vu leurs dividendes augmenter de 25%!
    Il n’y a pas à dire, ce gouvernement est bien devenu l’ »ami de la finance »; qu’elle soit bonne ou mauvaise.
    Et du côté des ménages ?
    On espère une petite amélioration, mais inutile de dire merci au gouvernement; si amélioration il y a, elle ne viendra que de la baisse du prix du pétrole.
    Quelle magnifique politique sociale!

  24. Posted 9 février 2015 at 15:44 | Permalien

    Un petit hors sujet qui devrait réjouir Siné, Didier Porte et tous ceux qui ont eu à pâtir de Philippe Val.
    http://www.acrimed.org/article4570.html

  25. Gilles
    Posted 9 février 2015 at 19:45 | Permalien

    Moi aussi un peu hors sujet mais ça c’est tout spécialement pour les Némo, Luc (juste pour leur filer quelques boutons).
    http://www.okeanews.fr/20150208-extraits-du-discours-offensif-de-la-nouvelle-presidente-du-parlement-grec

  26. Gilles
    Posted 9 février 2015 at 20:58 | Permalien

    Un peu d’histoire sur la banque HSBC:
    http://cadtm.org/Swiss-leaks-HSBC-une-banque-au

  27. Posted 9 février 2015 at 21:12 | Permalien

    La dernière des socialauds au pouvoir :

    Dans le plan de lutte contre le chômage longue durée annoncé ce soir par Rebsamen, il est prévu de faire travailler les chômeurs gratuitement pendant deux mois.
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/09/chomage-de-longue-duree-plan-gouvernement-rebsamen-aider-retour-emploi_n_6645748.html

    Extrait : « Pour s’assurer que ces derniers (les chômeurs longue durée, ndlr) sont aptes à prendre un poste auquel ils postulent, « la période de mise en situation en milieu professionnel » prévue dans une loi de mars 2014 devrait pleinement entrer en application dans les prochains mois. Cette immersion gratuite (pas d’autre indemnisation que l’allocation-chômage) dans l’entreprise pourra durer jusqu’à deux mois ».

    Que dit le MEDEF ? Merci, les socialauds !

  28. JEAN
    Posted 9 février 2015 at 23:10 | Permalien

    @ Gilbert Duroux

    Merci pour le lien et l’article qui parle du ministre de droite/(Post-PS), M.Rebsamen, qui livre pieds & poings liés au patronat qui n’en demandait pas tant, ces nouveaux esclaves contemporains qui travailleront gratuitement pendant deux mois! Les deux millions de stagiaires gratuits, visiblement ne suffisaient pas à multiplier par 20% les dividendes et à faciliter l’évasion fiscale. Heureusement que M.Rebsamen est là pour le bon plaisir des nantis.

    Un peu de lumière cependant dans la nuit noire. Il nous vient d’Espagne :

    Climat politique & social en Espagne (Baromètre politique) :

    1/Podémos (Gauche démocratique) = 27,7 %
    2/PP (Droite pro-Banksters ) = 20,9%
    3/ PSOE (PS-Pro Banksters ) = 18,3

    Beau graphique à lire & à regarder :

    http://elpais.com/elpais/2015/02/06/media/1423258205_790592.html

  29. Yoann
    Posted 10 février 2015 at 1:20 | Permalien

    Merci Gérard continue, tous cela me donne de la force. Les énormités en commentaires me donnent la rage de lutter encore plus fort. J’aimerais tant avoir de suite toutes tes connaissances, mais pour cela il faudra bien plus de 32 h pour combattre le grand capital et la suprématie des grands groupes.
    Je suis un inconditionnel de tes interventions. Il serait intéressant de mettre un ptit encart avec tes interventions médiatiques de la semaine.
    Au plaisir de te lire Gérard, on lâche rien…

  30. archerducher
    Posted 10 février 2015 at 9:03 | Permalien

    Pour le boulanger,ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud,tout le village etait raciste,donc ils ont viré l’étranger,plus de pain au village l’etranger etait le boulanger.
    Soyons plus vindicatif pour les gros du CAC40 qui viennent de se goinfrer 56 milliards d’euros que de vouloir planter un commerçant qui fait travailler aussi.

  31. Posted 10 février 2015 at 12:17 | Permalien

    lundi 10 h europe 1 lundi 11 h sud radio
    mercredi 23 h tour eiffel france 2

  32. Posted 10 février 2015 at 12:20 | Permalien

    oui pas de pain le lundi par ce boulanger fraudeur là, qu’il soit sanctionné !

  33. Henri
    Posted 10 février 2015 at 20:04 | Permalien

    « 70 % des salariés votent PS », d’où sortent ces chiffres? Dimanche, dans le Doubs il y a eu 50% d’abstentions, et dans ces 50%, combien de salariés qui ne font plus confiance au ps qui mène la même politique que l’ump?
    Avant de vouloir réunir l’ensemble de la gauche, il faudrait peut-être rassembler le ps, car tous les courants sont loin d’avoir le même discours, il suffit d’écouter Macron, puis Filoche et tous les 2 sont dans le même parti. Étonnant, non ?
    Même si je suis souvent en accord avec votre discours, je pense qu’au ps plus personne ne vous écoute, vous êtes devenu « la caution de gauche » du ps qui ne cesse de dériver vers la droite.
    La progression du fn est liée à l’augmentation de l’absentéisme qui tente de plus en plus d’électeurs de toute la gauche. Faudrait que vos copains du ps en prennent conscience rapidement, sinon les prochaines élections risquent de ressembler à une déroute, les suivantes ne seront pas meilleures, inutile de rêver. Le ps dans son ensemble porte entièrement la responsabilité de la progression du fn. En continuant cette politique désastreuse, le ps aura des élus quand l’ump l’aura décidé, car ps contre fn, ça craint beaucoup.

  34. Posted 10 février 2015 at 23:29 | Permalien

    c’est ça mon vieux, « plus personne n’ecoute » la gauche socialiste ? vous etes soit nul soit mal informé soit de mauvaise foi
    et puis ces expressions « plus personne ne vous ecoute » sont de la m… vous etes quoi sondeur, scrutateur, dans la commission adhesion du PS ?
    tandis que oui , 63 % des ouvriers, 73 % des employés, 70 % des salariés on vote Hollande, enquete banale, connue, indéniable
    oui le PS est pluraliste, la gauche est pluraliste elle va de Valls à Besancenot, il y a 17 partis de gauche et 8 syndicats, et ca va de Berger à Martinez…
    le salariat est pluriel et il faut le « penser » pour le rassembler
    qui vous etes sans le salariat ? rien, rien, rien
    oui le PS est sur le chemin du pasok mais pas encore,
    il ne gouverne pas avec la droite, il reste 2 ans
    à l’heure grecque on est en 2011

  35. CRAYENCOUR
    Posted 11 février 2015 at 10:47 | Permalien

    Enquête Harris sur la sociologie du vote aux Européennes de 2014:
    12% des employés ont voté PS ou PRG (28% FN)
    8% des ouvriers ont voté PS ou PRG (45% FN)
    Il faut remettre tes chiffres à jour et amener le PS à accepter de reconnaître que c’est la politique du Gouvernement Hollande Valls qui nous a mené là!
    C’est vrai la gauche est plurielle, mais Valls n’en fait pas partie (quelles valeurs de gauche défend-il?); par contre, il est au PS et c’est là le début de la mésentente entre le PS et son électorat.
    Et s’il est là où il est c’est parce que Hollande l’y a mis! et si Hollande est président, c’est parce que c’est le candidat que le PS nous a proposé! Il me semble donc que le PS doit mettre cette politique et ce gouvernement en minorité pour espérer rebondir.
    La désespérance sociale est le fait de la désillusion engendrée par la politique de ce gouvernement opportuniste qui n’espère que sur quelques « coups » pour rebondir (« l’esprit du 11 janvier », une éventuelle baisse, même minime du chômage, …), mais son message est le même que celui des libéraux face à toutes les crises économiques: « soyez patients; ça ira mieux bientôt ». On a pas voté pour ça. Ces gens qui « gèrent » la crise en préservant avant tout les intérêts des banques ne sont pas de gauche et ça fait 3 ans que le PS les soutient!

  36. Posted 12 février 2015 at 13:56 | Permalien

    les Bleu-Charlie-Beauf ne sont pas encore au top de la hargne cocardière, cela faisait longtemps qu’ils moisissaient dans le placard, ils sont encore un peu pâles et rouillés, mais dans peu de temps ils seront dans les roues, de bons petits massacres en perspective pour régler la question finale des sdf roms et autres « profiteurs »… sans compter le le registre inépuisable des vexations et racismes d’état commis par tous les représentants de l’État Français et ses collabos… La Grande Guerre 14 -18, le résultat d’un incident à Sarajevo ? Pas du tout, selon l’historien Jacques Pauwels. Dans son livre « 14-18 La grande guerre des classes », il explique cette confrontation mondiale comme le résultat d’une guerre horizontale entre classes sociales. « Les gens de biens contre les gens de rien » ou bien comment, pendant les décennies de la Belle Epoque, les élites des deux côtés ont préparé cette revanche contre le peuple. Comment elles préféraient la guerre à la révolution qu’elles redoutaient tant. … :)

  37. Posted 12 février 2015 at 14:25 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Tout d’abord merci pour votre énergie et vote combativité,

    J’ai écouté votre intervention concernant la loi macron et je dois dire qu’elle m’a redonné du baume au cœur!

    J’ai 55 ans et je me suis interrogé, il est vrai qu’il y a des années j’ai travaillé à des heures « décalées » , mais reconnues et payées en tant que telles!

    Depuis 30 ans je suis dans l’Éducation Populaire , en guerre aussi contre des escroqueries réalisées sur des familles et des personnes handicapées, j’ai i interpellé Madame Najat Vallaud-Belkcacem en direct sur France Inter question éludée?

    Je suis père d’un enfant Autiste Asperger en lutte contre l’État depuis + de 10 années, divorcé (comme + de 70 pour cent de parents d’enfants « différents ») je sombre dans la précarité mais je continue à lutter pour que mon enfant ne finisse pas derrière des murs!

    Mon parcours travail dans les ZEP, prévention toxicomanie, délinquance, séjours enfants, ados, sanitaires, adaptés…
    Responsable de formation pour de futurs et futures animateurs, animatrices, directeurs, directrices…et la précarité toujours et encore!

    Le medef je le nomme Mouvement d’Exploitation Destiné à l’Expansion de sa Fortune depuis de longues années.

    Je suis de Gauche et j’ai mal très mal.

    Très cordialement.

    Michel Da

  38. Posted 12 février 2015 at 18:56 | Permalien

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/bricorama-condamne-a-500-000-euros-d-astreinte-pour-avoir-ouvert-certains-dimanches_4575329_3234.html

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*