Déclaration au soir du 2° tour des départementales, le 29 mars 2015

Le Parti socialiste vient de subir, à nouveau une lourde défaite électorale. Pour la quatrième fois depuis le début du quinquennat, nous sommes sévèrement sanctionnés dans les urnes.

Les revers successifs aux élections intermédiaires – municipales, européennes, sénat et départementales – sont autant de tests nationaux qui témoignent du désaveu de la politique du gouvernement de gauche. Pendant dix ans le vote de nos électeurs nous avait donné une majorité partout. Aujourd’hui, son abstention massive exprime clairement le rejet des politiques de « l’offre » mises en œuvre depuis trois ans, qui tournent le dos à nos engagements,  qui échouent partout en Europe et conduisent aux portes de la déflation.

Sur fond de division de la gauche, de chômage de masse et désespérance sociale, les orientations économiques du gouvernement portent aujourd’hui la lourde responsabilité de placer le Front national devant le Parti socialiste. Ce n’est pas la France qui se droitise, c’est la politique du gouvernement qui ne répond pas aux attentes de nos électeurs.

Sauver la fin du quinquennat, c’est encore possible !

Face à la débâcle qui s’annonce aux régionales, face à la montée de l’extrême-droite et du chômage de masse, un sursaut s’impose. Il est temps de renouer avec une politique de gauche crédible, volontaire et ambitieuse, sans attendre un hypothétique retour de la croissance. La redistribution des richesses c’est maintenant !

Le rassemblement de la gauche ne se décrète pas, mais se construit. On ne combat pas le Front national avec indignation mais avec le progrès social.

Au sein du Parlement, il existe encore une majorité rose-rouge-verte qui ne demande qu’à vivre et à gouverner ensemble. Dans un esprit de responsabilité, nous renouvelons au Président de la République notre demande de réorientation des politiques économiques pour la justice sociale et la transition écologique.

Nos proposons un « contrat de réussite et de rassemblement » pour réaliser l’unité de la gauche et renouer avec la confiance des Français qui nous ont porté au pouvoir.

Dans soixante jours les militants votent pour le congrès socialiste de Poitiers. C’est la seule occasion pour qu’ils se ressaisissent de l’orientation du parti et qu’ils le sauvent avant qu’il ne soit trop tard.

Nous pouvons refaire du socialisme une idée neuve. Nous ne laisserons pas mourir le Parti socialiste. Unissons nos efforts pour une nouvelle majorité socialiste à Poitiers.

Fréderic Lutaud, Gérard Filoche, membres du Bureau national du Parti socialiste

fred.lutaud@gmail.com 0660398258

gerard.filoche@gmail.com 0607481167

25 Commentaires

  1. MARTIN A
    Posted 30 mars 2015 at 9:57 | Permalien

    Ce Gouvernement est la plus grande imposture qu’on n’ait jamais connue. Élu pour s’opposer à la finance, son ennemi invisible comme le disait le candidat Hollande dans son discours du Bourget, il nomme un EX Banquier de chez Rothschild Ministre de l’Économie
    Ce Gouvernement qui se dit Socialiste et de Gauche a réussi en 2 ans et demi à faire passer toutes les Lois Anti-Sociales que Sarko n’avait pas pu mettre en oeuvre (ANI-Pacte de Responsabilité-Loi Macron) qui cassent tous les droits sociaux et offrent des Milliards au Patronat.
    Alors les résultats de Dimanche, qui voit le Parti au Pouvoir se fracasser sur la droite et non le FN comme l’annonçait le Capitaine du vaisseau France, il ne faut pas chercher ailleurs.
    Que MM Hollande et Valls mettent la barre à bâbord toutes (augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux) pour relancer la consommation et la croissance et le FN fera moins de voix lors des prochaines élections

  2. Davesnes
    Posted 30 mars 2015 at 14:13 | Permalien

    On ne peut douter de la sincérité des militants de l’aile gauche du parti socialiste. malheureusement, il est trop tard pour modifier la ligne du gouvernement. Un sociologue a expliqué hier soir sur Médiapart que Hollande ne pouvait plus faire demi-tour, il n’y a plus assez de carburant (de temps) pour faire demi-tour et repartir de zéro pour faire une autre politique. Ce serait incohérent de faire un virage à 180° pour ces gens qui n’ont en tête que 2017. La seule chance de Hollande, dans son esprit, c’est une éclaircie avec une reprise de la croissance et une baisse du chômage pour atterrir en douceur en 2017 et tabler sur un deuxième tour contre le FN.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a aucune chance de faire changer de ligne les libéraux qui dirigent l’état et qui ont pris le contrôle du PS. La seule solution, c’est de les virer.
    AUCUN ACCOMMODEMENT AVEC EUX N’EST POSSIBLE.
    N’en déplaise à ceux qui font semblant de s’opposer.

  3. Davesnes
    Posted 30 mars 2015 at 16:29 | Permalien

    Manuel Valls ne perd pas de temps. Il vient d’annoncer la création d’un nouveau contrat de travail qui permettra de licencier encore plus facilement les salariés. Merci Manuel !
    http://videos.tf1.fr/infos/2015/manuel-valls-annonce-la-creation-d-un-nouveau-contrat-de-travail-8586830.html

  4. amcb81
    Posted 30 mars 2015 at 18:13 | Permalien

    Bjr,
    C’est un ancien militant PS des années 70 à 90 qui vs écris. Quand allez vs comprendre que vs ne changerez jamais rien au PS? Vs êtes un homme sensé … soit vs vs rebellé avec énergie pour ne pas dire « violence » soit partez du PS et entrez en résistance avec un grand fracas médiatique. HOLLANDE et VALS ne changerons rien, pire ils vont achever de détricoter le code du travail pour plaire au MEDEF ! Ne laissez pas faire cela. Provoquez un électro-choc … allez au Font de Gauche … vs en avez les idées et les convictions.
    Les traîtres de la classe ouvrière se sont eux! Ils vont tuer le PS et leurs élus.
    Je viens de voter pour un candidat PS contre le FN, j’ai voté l’homme. Les prochaines échéances nationales ou Européennes … plus jamais socialiste ! Mais jamais FN.
    Ayez cette audace, cette lucidité de provoquer avec d’autre le clash … leurs pouvoirs d’élus ne leurs confèrent pas le savoir ! ils ns ont trahis … Il vont le payer … mais j’espère qu’il ne sera pas trop tard.
    Ne respecté plus ces fossoyeurs de la classe ouvrière !
    Cordialement

    AMCB 81

  5. christian
    Posted 30 mars 2015 at 18:26 | Permalien

    Faire une cata comme çà en 2ans et demi et continuer stoique…Quelle est le finalité,il veut pas etre réélu et griller la gauche pour 20ans? Je ne comprendrai jamais.

  6. emsalem
    Posted 30 mars 2015 at 20:05 | Permalien

    cher Monsieur ,
    vos analyse , votre émotion me touche … mais qu’attendez vous pour quitter ce parti qui est à l’extreme droit de la gauche ? appelez vous Pierre Juquin … il n’a pas réussi à changer le p.c;
    respectueusement

  7. Ignace
    Posted 31 mars 2015 at 1:05 | Permalien

    Attaque en cours contre le CDI. Après la branlée, les conneries continuent.

  8. rêveur
    Posted 31 mars 2015 at 4:03 | Permalien

     » Le rassemblement de la gauche ne se décrète pas, mais se construit. On ne combat pas le Front national avec indignation mais avec le progrès social.

    (…)

    Nous pouvons refaire du socialisme une idée neuve. Nous ne laisserons pas mourir le Parti socialiste. Unissons nos efforts pour une nouvelle majorité socialiste à Poitiers.  »

    ça suppose soit de partir, soit de faire partir les droitiers au pouvoir.
    Jaurès n’a pas imposé ses vues avec des fleurs et des chocolats … mais avec un inlassable travail de journaliste, de passeur d’idées.

    En espérant la voir, la Sociale.

    Le prochain cap : les 32h
    retour à la retraite à 60 ans. 80 %, en prenant en compte les 25 meilleures années des travailleurs du privé et les 10 meilleures des agents de la fonction publique (selon le calcul qui explique que puisqu’on ne compte pas leurs primes etc etc, ca revient sensiblement au même)

  9. Posted 31 mars 2015 at 5:17 | Permalien

    un inlassable travail de journaliste de passeur d’idées
    ca me dit quelque chose, mais quoi ?

  10. Posted 31 mars 2015 at 20:00 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’ont écrit nos camarades Gérard Filoche et Fréderic Lutaud, je vous invite à lire l’article intitulé « Le premier problème de la Gauche, c’est le Premier ministre », disponible à l’adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/310315/le-premier-probleme-de-la-gauche-c-est-le-premier-ministre
    Solidairement.

  11. Antiope
    Posted 1 avril 2015 at 5:35 | Permalien

    Pour la première fois ma fille de 18 ans est allée voter.Elle était heureuse de participer à la démocratie.je souhaite qu’elle garde cette envie,mais abstentions votes nuls et blancs.les résultats des élections:nous ne sommes plus en démocratie? Tous les professionnels de la politique sont toujours aussi satisfait,les commentaires évoquent la même posture qui ne consiste qu’à garder la place au détriment des valeurs.je suis fière d’avoir transmis mes valeurs à ma fille,quelle personne politique lui permettra de les exprimer? Ne se tournera-t-elle pas vers les discours populistes? Faute de
    véritable engagement pour des idées.et seulement pour leur place au pouvoir les politiques tracent le chemin vers l’obscurantisme.En tant que citoyenne je ne vois vraiment pas comment éviter ça.

  12. Posted 1 avril 2015 at 5:43 | Permalien

    Reconstruire à gauche pour conjurer le pire…

    Une nouvelle fois, lors des départementales, le Parti socialiste a connu une défaite de grande ampleur, la quatrième en douze mois, après les Municipales où nous perdions 155 villes de plus de 9000 habitants, après les Européennes où nous touchions dans cette élection notre plus bas niveau avec moins de 14%, après les sénatoriales en septembre dernier.

    Le 29 mars, comme celui de l’Indre-et-Loire, 27 départements ont été perdus par la gauche, dont 26 par les socialistes sur les 54 qu’ils présidaient. Ce résultat était déjà inscrit dans ceux du 1er tour qui permettaient d’évaluer les rapports de force: malgré une abstention en recul de 6 points par rapport à 2011, le PS avec un score de 21,5% au plan national – 5% de moins qu’en 2011 -, était éliminé du second tour dans 524 cantons,un quart du nombre total, tandis que la droite unie avec le centre obtenait 36,6% ; le FN avec 25,2% a été le véritable vainqueur de ce 1er tour, arrivant en tête dans 43 départements sur les 98 concernés par l’élection, avec plus de 30% dans 25 d’entre eux et plus de 35% pour 7 de ceux là . Ainsi, dans le bastion historique du Nord, nos candidats étaient éliminés d’entrée dans 27 cantons sur les 41 du département.

    L’Indre-et-Loire, conquise en 2008 par Claude Roiron et perdue ce 29 mars par Frédéric Thomas qui avait succédé à Marisol Touraine, s’inscrit dans ce constat général : après nos défaites aux Municipales de mars 2014 à Tours, Joué, Chinon, Ballan, Fondettes, la liste PS aux Européennes de mai était à moins de 12% dans 10 de nos cantons ruraux, alors que le FN dépassait déjà 25% dans 17 cantons sur 37. Le 22 mars nous avons été éliminés d’emblée, dans 5 cantons sur 19 (4 ruraux plus Ballan/La Riche), et le FN restait présent au second tour dans 9 autres, avec plus de 30% sur ceux de Langeais et de Château-Renault.
    Dans ce contexte, le 29 mars nous ne l’avons emporté que dans 4 cantons, avec 4 élus socialistes seulement, un résultat a minima très éloigné des espoirs que nous pouvions conserver une semaine auparavant.
    Oui la désunion à gauche, délibérément choisie par nos partenaires habituels nous aura « arithmétiquement » fait perdre Tours-Nord, Tours-Sud, Tours-Ouest , Bléré, voire Joué-les-Tours, Vouvray et Saint-Pierre-des-Corps/Saint Avertin, et donc au final, peut-être la majorité départementale.

    Mais à Ballan-Miré/La Riche, nous sommes les seuls responsables de notre élimination dès le 22 mars d’un canton gagnable, élimination résultant de la mégalomanie d’un notable local ayant choisi le créneau de l’alliance à droite pour poursuivre son aventure personnelle, encouragé en cela contre la décision de nos instances, par le soutien de son successeur municipal et de sa section, par le Président du Conseil général, par 2 députés JP. Gille et JM. Beffara, par un sénateur JJ. Filleul, plus discrètement par une ministre qui lui était un peu redevable et par les entourages de tous ceux là.

    A Tours Ouest, le candidat encarté PS figurant en fait dans un quatuor Modem, aura, par son échec, enterré les derniers espoirs chimériques de la stratégie municipale de Jean Germain, celle de l’ouverture à droite misant contre toute attente sur l’indulgence postérieure de la gauche critique.

    Oui, il faut rompre au plus vite avec les pratiques de ceux qui ont cru qu’en roulant à droite, ils pouvaient assurer dans l’ambiguïté la poursuite de leur destin, signifier aussi notre réprobation à l’encontre des autres qui nous ont desservi en les encourageant par leur soutien public.

    Un regret personnel dans la défaite qui nous touche : celui de l’échec de Frédéric Thomas, surtout victime de la volonté de ceux, soi-disant à notre gauche, qui ont ainsi témoigné de leur irresponsabilité sur ce canton symbolique. Face à la droite dans la nouvelle assemblée départementale où nous n’aurons que 4 élus socialistes sur 38, il va beaucoup manquer pour la reconquête à ce niveau.

    Il est regrettable que notre campagne de proximité, construite sur la crédibilité de promesses appuyées sur la qualité de notre bilan territorial depuis 2008 ait été renationalisée par l’intrusion finale et contre-productive du 1er ministre à l’initiative, non pas de la Fédération, mais des supporters locaux de la ligne Valls au gouvernement et au Congrès.

    Sur le fond, pourquoi avons-nous à nouveau subi une nouvelle et lourde défaite après celles des Municipales et des Européennes?

    Avant tout parce que nous n’avons pas respecté le pacte passé avec nos électeurs en 2012, prétexte ou cause aujourd’hui de la défiance suicidaire de nos partenaires.
    Ce n’est pas la « droitisation » de la société française qui explique seule les résultats électoraux catastrophiques du Parti Socialiste.
    Les progrès de l’UMP et du FN se font aussi en pourcentage parce que nos électeurs manifestent leur mécontentement et leur défiance vis-à-vis d’une politique qui tourne le dos à nos engagements, en s’abstenant massivement.
    Manuel Valls a beaucoup affirmé sa peur du FN ces dernières semaines ; il n’est pas sûr que cela fasse régresser ce dernier.
    Comment ne pas voir que c’est la direction anti-sociale prise par son gouvernement qui ouvre un boulevard au FN ? La seule méthode efficace de le combattre n’est pas dans la dramaturgie incantatoire, mais dans la mise en œuvre d’une politique identifiable à gauche par celles et ceux qui nous ont confié l’exercice du pouvoir pour répondre à leurs attentes.
    L’explication de nos défaites successives par le « manque de discipline » dans nos rangs n’a aucune consistance. C’est aussi une insulte envers ceux qui se battent pour le respect de la parole donnée et que l’on voudrait assimiler à des traîtres alors qu’ils portent nos valeurs de solidarité et de progrès.
    François Hollande et Manuel Valls en appellent depuis dimanche à l’union de la gauche, tout en affirmant qu’il n’y aura pas d’inflexion de leur cap économique libéral, et voilà qu’on nous promet déjà Macron-2. Formatés dans leurs certitudes, pourquoi changeraient-ils une politique et une équipe qui perd ?
    Peuvent-ils encore comprendre que s’ils ne renouent pas avec les promesses du Bourget, s’ils ne renouvellent pas leur pratique du pouvoir, la dispersion de la gauche sera irréversible et nous ne pourrons alors que continuer à enchaîner défaite sur défaite, de la prochaine aux Régionales de 2015 jusqu’à la dernière, la Présidentielle en 2017.
    L’occasion va nous être donnée avec les débats imminents du Congrès de nous exprimer fortement. Saisissons cette opportunité, peut-être ultime, pour conjurer le pire en reconstruisant à gauche.

    Jacky Paris Conseil fédéral 2 avril 2015

  13. Davesnes
    Posted 1 avril 2015 at 14:28 | Permalien

    Il est un peu dans la contradiction, ce M. Jacky Paris. D’un côté, il constate les trahisons du gouvernement, dit que c’est à cause de la ligne politique nationale, en reniement avec toutes les promesses, qu’il y a une dispersion à gauche. Et de l’autre, il reproche « aux partenaires habituels » la dispersion à gauche.
    Est-ce que M. Jacky Paris s’est posé la question de savoir s’il y aurait eu une telle dispersion si le parti « socialiste » avait tenu ses engagements et envoyé au gouvernement des ministres assez intègres pour respecter le mandat ?

  14. micheljo
    Posted 1 avril 2015 at 14:41 | Permalien

    Cher Gérard Filoche,
    Vous allez au congrès du PS pour tenter de le changer.
    Que ferez vous si au terme de ce congrès, boys constatezsue votre combat n’est pas pris en compte par vos camarades, et n de un, ce qu’il l en reste.
    Allez-vous continuer à prêcher dans le vide, et aller à l’abattoir des Régionales ?
    Ou bien allez-vous quitter ce radeau de la méduseey rejoindre le rassemblement citoyen qui se profile à gauche du PS?
    Bien que cela fut habilement noyé par le gouvernement ou les médias, les candidatures de rassemblement citoyens, EELV, PG, PC, Nouvelle Donne, et j’en oublie peut-être, n’ont pas fait que de la figuration, et souvent des scores à 2 chiffres.
    Vous pourriez y être une grande voix, et nous savons que votre engagement est un engagement citoyen, pas pour votre carrière, mais pour la justice sociale, il ne faut pas laisser à Jean-Luc Mélenchon le monopole de la parole à gauche du PS.
    Étant moi- même adhérent à Nouvelle Donne, j’appelle de tous mes vœux la naissance d’un Podemos ou d’un Syriza à la française fédérant des citoyens qui ne veulent pas que l’avenir soit peint en brun marine.
    Le parti de la rue de Solferino est entré en sédation profonde,le peuple le quitte, à quittez le aussi avant d’être entrainé par le fond.
    Laissons Manuel Valls et Emmanuel Macron ainsi que leurs affidés rejoindre la droite, et redonnons à la gauche ses lettres de noblesse, afin d’offrir à nos concitoyens une alternative à la peste brune.

  15. Posted 1 avril 2015 at 15:28 | Permalien

    pas une seule idée neuve dans votre ressassement anti socialiste primaire, sans alternative, ni solution
    et je ne vous répondrais pas sur l’issue d’un congres que je ne connais pas !
    vous faites du commentaire en chambre, nous à la gauche socialiste nous agissons en temps réel et en concret

  16. Posted 1 avril 2015 at 15:32 | Permalien

    o puisque vous revenez la dessus,
    je vous rappelle que chronologiquement François Hollande en avril mai et juin 2012 a proposé à Jean- Luc Mélenchon de participer au gouvernement ainsi qu’au front de gauche et PCF
    et c’est AVANT de savoir ce que serait sa politique réelle qu’ils ont refusé !
    ils auraient aussi pu participer et puis quitter au moment adéquat s’ils n’étaient pas d’accord en expliquant pourquoi,
    peut etre cela aurait changé beaucoup de choses

  17. Davesnes
    Posted 1 avril 2015 at 19:34 | Permalien

    « et c’est AVANT de savoir ce que serait sa politique réelle qu’ils ont refusé ! »
    Mensonges. La trahison était dans l’œuf. Si le Front de gauche avait participé à ce gouvernement avec des Valls et des Cahuzac, il aurait été déconsidéré pour longtemps.
    Bien évidemment qu’on savait à l’avance ce qu’il allait donner, ce gouvernement. Fallait pas avoir une grande culture politique pour deviner ce qu’allait faire Hollande. La trahison est inscrite dans ses gênes.

  18. Djoub
    Posted 2 avril 2015 at 13:54 | Permalien

    « Oui la désunion à gauche, délibérément choisie par nos partenaires habituels nous aura « arithmétiquement » fait perdre Tours-Nord, Tours-Sud, Tours-Ouest , Bléré, voire Joué-les-Tours, Vouvray et Saint-Pierre-des-Corps/Saint Avertin, et donc au final, peut-être la majorité départementale. »
    « je vous rappelle que chronologiquement François Hollande en avril mai et juin 2012 a proposé à Jean- Luc Mélenchon de participer au gouvernement ainsi qu’au front de gauche et PCF
    et c’est AVANT de savoir ce que serait sa politique réelle qu’ils ont refusé ! »

    Vous êtes sacrément culotté. Vous êtes le premier à vitupérer sur les intervenants de ce blog vous demandant de quitter le PS. Personnellement, je respecte votre décision d’y rester même si je suis convaincu que vous vous trompez de stratégie (l’avenir nous le dira) mais de grâce, foutez la paix à ceux qui, du Front de Gauche à EELV, ne sont pas d’accord avec votre manière de faire. Le chantage à l’unité pour l’unité et cette manière que vous avez de rejeter la faute sur la gauche du PS devient vraiment insupportable. Quant au fait que le Front de Gauche a refusé une entrée dans le gouvernement, vous êtes vraiment en train de nous dire qu’une participation gouvernementale se fait sur du vent? Venez dans le gouvernement, on verra bien ce qu’on fera plus tard? C’est vraiment ce que Hollande leur a proposé? Mélenchon et Laurent auront juste été plus clairvoyants que vous.

  19. Archerducher
    Posted 4 avril 2015 at 10:50 | Permalien

    Jamais il a été demandé à Melenchon de participer au gouvernement en 2012, Hey djoub !vous n’etes pas Beatles desb fois ?

  20. Posted 4 avril 2015 at 19:28 | Permalien

    mais si ! et plusieurs fois et publiquement par francois hollande lui meme sur les télés

  21. feyrit
    Posted 4 avril 2015 at 21:17 | Permalien

     » je ne vous répondrais pas sur l’issue d’un congres que je ne connais pas ! »

    Ha ha !! le suspens !! vous ne connaissez pas l’issue du congrès. Je pense que tous vos lecteurs le connaissent déjà.
    Ca fera la 15 fois que vous nous sortez l’argument comme quoi à l’avenir le PS sera de gauche.

    A l’issue du congrès qui va officialiser la ligne droitière, que ferez vous ?

  22. Posted 5 avril 2015 at 0:47 | Permalien

    nul ne sait ce qui va se passer ! (sauf les sans consistance dans l’horizon mais qui savent tout d’avance sur tout mieux que les autres, y compris mieux que les acteurs de la vie réelle))

  23. Posted 5 avril 2015 at 13:32 | Permalien

    4 avril 2015: Journée historique pour la recherche de la vérité sur la dette grecque

    Eric Toussaint

    Pour la première fois en Europe un comité d’audit de la dette (avec participation citoyenne)
    a été mis en place sous les auspices d’un parlement.
    Le samedi 4 avril, la présidente du parlement grec, Zoe Konstantopoulou, a ouvert la séance officielle de création du comité d’audit de la dette, appelé aussi comité de la vérité sur la dette.
    Zoe Konstantopoulou a lu le décret de création de ce comité composé de membres grecs et étrangers et en a défini la mission fondamentale : identifier la partie illégale, illégitime, odieuse ou insoutenable de la dette, en d’autres mots établir la vérité sur dette grecque, faire connaître les résultats au parlement grec, au parlement européen, aux parlements nationaux des Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’à l’opinion publique grecque et internationale. Zoe K. A rappelé les souffrances du peuple grec causées par les politiques liées au remboursement de la dette et dictées par les créanciers.

    Ensuite, le président de la république, Prokopis Pavlopoulos, a prononcé un discours de fond en apportant son soutien à cette importante initiative. Du gouvernement étaient présents Alexis Tsipras, le premier ministre, et une dizaine de ministres.

    La présidente du parlement a invité à prendre la parole l’eurodéputée Sofia Sakorafa qui a rappelé le parcours de 5 années de ceux et celles qui demandaient un audit de la dette afin d’obtenir une réduction radicale de celle-ci.

    Éric Toussaint, coordinateur scientifique de l’équipe internationale qui fait partie du comité d’audit a résumé partiellement les questions auxquelles le comité d’audit répondra en réalisant son enquète sur la dette grecque.

    Une dizaine de ministres ont ensuite pris la parole dans l’ordre suivant : le ministre de la défense, Panos Kammenos (qui est également président du parti des Grecs indépendants) ; le ministre de la Réforme administrative, George Katrougalos ; le ministre d’État pour la lutte contre la corruption, Panayotis Nikoloudis ; le ministre de la justice, Nikos Paraskevopoulos ; le ministre aux affaires européennes, Nikos Chountis ; le vice-ministre de la défense nationale, Costas Isychos ; le ministre des finances, Yannis Varoufakis ; le vice-ministre de la culture, Nikos Xydakis ; le ministre des infrastructures, des transports et des communications, Christos Spirtzis ; le chef de l’office du contrôle du budget du parlement ; le chef du service scientifique du parlement, le professeur Pliakos. Tous ont apporté des éléments fondamentaux pour la réalisation de l’audit de la dette grecque et tous ont affirmé que leur ministère ou leur service allait activement apporter un soutien actif à sa réalisation.

    Ensuite ont pris la parole 3 membres du comité d’audit : Cephas Lumina, ex-rapporteur spécial des Nations Unies sur les effets de la dette sur l’exercice des droits humains ; Margot Salomon, directrice du centre juridique de la London School of Economics et Maria Lucia Fattorelli, ex-membre du comité d’audit de la dette de l’Equateur et présidente de l’audit citoyen du Brésil.

    L’ensemble de cette séance qui a commencé à midi et s’est terminée à 19h45 a été retransmise en direct par la chaîne de télévision du parlement grec qui gagne de plus en plus d’audience dans le pays.

    Dimanche, lundi et mardi, se poursuivent les travaux du comité d’audit.
    La session du dimanche est en cours, elle a commencé avec l’intervention du juriste Georges Kasamatis. Elle est retransmise par la chaîne du parlement: http://www.hellenicparliament.gr/Enimerosi/Vouli-Tileorasi/
    https://parltv.live.grnet.gr/webtv/

  24. Posted 5 avril 2015 at 13:33 | Permalien

    C’est avec une grande tristesse que j’apprends le départ de notre ami et camarade Antoine Rabanedo mes pensées vont vers sa famille…

    antoine rabanedo était le correspondant de D&S en Isère, je l’ai eu encore en contact quand je suis allé à Grenoble le 18 mars, il avait 57 ans, habitait à Villefontaine,
    nous le proposions comme mandataire pour le 38,
    c’était malgré sa maladie un solide combattant, convaincu et cultivé, il va nous manquer a tous, toute mon affection à Catherine et aux siens, gerard

  25. Posted 5 avril 2015 at 14:06 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche dans son commentaire n° 23, je vous invite à lire l’article intitulé « La mission de la Commission d’audit consiste à identifier les dettes illégitimes, illégales, insoutenables et odieuses », disponible à l’adresse suivante : http://cadtm.org/La-mission-de-la-Commission-d
    Solidairement.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*