Selon Gattaz « le code du travail est le fléau N° 1 des patrons français »

Nous le savions, le patronat est contre l’ordre public social, contre l’état de droit dans les entreprises, contre le code des lois essentielles qui protègent les salariés dans notre République.  Mais là Gattaz dit sa vérité : c’est le retour au travail sans droit et sans horaire qu’il veut.

Nous avons une des directions du patronat dans le monde, les plus anti sociales, la plus exploiteuse, la plus féroce. C’est ce qui explique les retards de la France et l’ampleur de sa crise. Si on a tant de chômeurs et si ce que fait le gouvernement en leur donnant des dizaines de milliards ne sert a rien, c’est à cause de ce patronat typique rétrograde. C’est eux le fléau du pays.

 

Ils ne veulent pas embaucher. L’embauche leur apporte moins que la spéculation.

Ils ne veulent pas sortir de la crise, ils ne produisent qu’à 70 % de leurs capacités de production.

Ils ne veulent pas investir et plus ils reçoivent de cadeaux, jusqu’ à 220 milliards d’aides au total, moins ils rendent à la collectivité, ils siphonnent, ils pompent, ils accumulent, ils détournent.

Ils n’aiment pas les salariés, ils les sous-paient, ils les précarisent, ils les licencient, ils les maltraitent et veulent leur enlever toute dignité.

 

Déjà Laurence Parisot s’esclaffait « la liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail ». Là Gattaz s’en prend au code de lois qui est l’indice le plus élevé du degré d’une civilisation : car il s’agit de savoir comment sont traités les millions de salariés qui produisent toutes ses richesses.

 

Qu’est-ce qu’un patron sans salarié ? rien, zéro + zéro. Un patron ne donne rien à un salarié. Il lui achète sa force de travail le moins cher possible pour en tirer la plus-value la plus forte possible. Là, Gattaz exige de pouvoir le faire sans entrave, sans loi. Il veut des salariés soumis sans résistance. Car Gattaz comme ses congénères du Medef, ne cessent d’augmenter leurs biens en même temps que le chômage de masse, ils ne veulent partager ni les richesses qu’ils accaparent, ni le travail de ceux qu’ils exploitent. Tout ce qu’ils appellent « crise » est là.

N’adorez pas les entreprises où règnent de tels patrons !   Combattez les ! Luttez pour hausser vos salaires et pour un salaire maxima qui les empêche de se goinfrer sur notre dos.

Vive le droit du travail. C’est le renforcement et le respect du droit du travail qui permet le droit au travail pour tous. Plus il y a de droit du travail, moins il y a de chômage. C’est la déréglementation, la loi de la jungle qui font le chômage, les inégalités, la misère, la « crise » dont se goinfrent  Gattaz et ses épigones.

28 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 26 août 2015 at 17:50 | Permalien

    Pour les premières et terminalse ES
    GG devrait être mis au programme … (au minium avoir ce point de vue)
    Après on pourrait pousser un peu,
    Fred. Lordon, Bernard Friot, Norman Baillargeon …

    Et Siné Mensuel dans tous les CDi

    Banzaï

  2. sans ressources
    Posted 26 août 2015 at 18:28 | Permalien

    bien entendu Gattaz a parfaitement raison, le code du travail traumatise les patrons au point qu’ils ne peuvent embaucher, car c’est bien connu c’est le code du travail qui fabrique du chômage et dans l’esprit MEDEF, plus de code du travail, plus de chômage,
    bon sang, mais c’est bien sur comme dirait Maigret, les choses sont d’un simple et il suffit de partir du postulat Gattaz pour éradiquer tous les maux de notre société, quelques exemples
    pour enrayer la baisse de la consommation il faut supprimer le code de la consommation
    plus de code du commerce, plus de déficit
    plus de code forestier, plus de déforestation,
    plus de code monétaire et financier plus de dette
    plus de code pénal, plus de délinquance
    et enfin, l’apothéose, plus de code de la route et plus d’accident
    c’est tout bête hein!!!!!

  3. Anonyme
    Posted 27 août 2015 at 10:44 | Permalien

    « Conversion », « tournant », « volte-face » : pour avoir épargné la finance, assouvi le patronat et assommé les salariés, M. François Hollande aurait renié ses convictions socialistes. Et si le chef de l’Etat avait au contraire manifesté une inflexible constance ?

    « Toupie ou tout droit ? »
    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/RIMBERT/50769

  4. rêveur
    Posted 27 août 2015 at 14:13 | Permalien

    Merci Gilbert de veiller au grain !!!

    Si le président était socialiste il n’aurait pas nommer comme 1er ministre celui qui avait fait le plus petit score des primaires sociliastes

    oO ?

  5. JeanLouis
    Posted 27 août 2015 at 16:07 | Permalien

    Non le rêveur, pas Filoche car c’est un contre exemple, il a depuis toujours des analyses et des discours parfaits, émouvants, des modèles et je suis sérieux et admiratif mais il est incapable d’en tirer des lignes d’action claires regardez cette droite de la droite comme dit Lordon qu’est devenu le PS, et Filoche lui continue à jouer avec eux, c’est toujours utile d’avoir des fous comme les rois, ils parlent et les affaires continuent

  6. socrate
    Posted 27 août 2015 at 19:24 | Permalien

    sans ressource a raison
    concernant l’attaque du patronat sur le code du travail
    cela serait moins facile si le gouvernement
    lui meme ne parlait pas sans cesse de revenir
    sur le Code du travail et d’avoir fait passé déja
    des lois scélérates

  7. luc
    Posted 27 août 2015 at 20:39 | Permalien

    Contrairement à ce que dit Gérard Filoche, la part des salaires dans la valeur ajoutée des sociétés non financières (S11) et l’investissement des sociétés non financières ont augmenté en 2013 et 2014

    Ce sont les chiffres de l’INSEE qui le prouvent.

    Rémunération des salariés/valeur ajoutée brute.
    2012 : 66%
    2013 : 66,3%
    2014 : 67,2%

    Investissement/valeur ajoutée brute.
    2012 : 22,7%
    2013 : 22,8%
    2014 : 23,1%

    Source
    INSEE Principaux ratios des comptes des sociétés non financières (S11) et des entreprises individuelles non financières (S14AA)
    http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?sous_theme=4&xml=t_4101

  8. JeanLouis
    Posted 28 août 2015 at 6:53 | Permalien

    Avant que le modérateur supprime mon commentaire précédent et pour le compléter… Vous avez vu ce que pense votre collègue « socialiste » Moscovici du code du travail, il pense comme Gattaz !!! Ils ont bien été formé au sein du PS !!

  9. baoa
    Posted 28 août 2015 at 12:12 | Permalien

    @sans ressources,
    j’ai vérifié et c’est Raymond Souplex dans les cinq dernières minutes « bon sang mais c’est bien sûr », au passage caricaturé par Gothlieb.

  10. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 28 août 2015 at 12:47 | Permalien

    que le code du travail soit un fléau pour Gattaz et le medef n est pas très original !! ce qui l est plus ce sont les paroles honteuses de macron devant le medef..Descendons dans la rue pour demander sa démission .Que fait il au gouvernement ? il dit tout haut ce que font valls et hollande qui ne le démentiront pas .
    le ps est mort mr filoche , il va falloir vous y résoudre .C EST FINI . on doit descendre dans la rue sinon on est morts

  11. 1956
    Posted 28 août 2015 at 15:58 | Permalien

    Et pendant ce temps Macron détricote, Cambadélis sollicite une « franche » explication (ce qui ne doit pas être naturel puisque c’est précisé), le chômage augmente et la gauche se désespère des réalités produites. Vivement des élections « juge de paix » de notre république. Il faudra en assumer les résultats et repartir au combat.

  12. Posted 28 août 2015 at 20:28 | Permalien

    Pourquoi le Code du travail français est le plus coercitif d’Europe et pourquoi dans le même temps la France est le pays européen qui a la plus petite croissance ? Il y a certainement un lien de cause à effet que les Contestataires socialistes sont incapables de comprendre…

  13. CanluCat
    Posted 28 août 2015 at 21:22 | Permalien

    Et le PS suit la logique du MEDEF. C’est la raison pour laquelle, les salariés chargés de l’installation des salles de La Rochelle, pour l’Université d’été du PS, sont des salariés détachés Roumains ! Leur code du travail, au moins, ne pèse pas lourd, là bas, en Roumanie !!!
    Vous voyez que ça fonctionne…

  14. archerducher
    Posted 30 août 2015 at 8:08 | Permalien

    Gattaz parle,parle et pendant ce temps le PDG d’Alcatel va toucher un pactole de 13,4 millions d’euros……on parle du code de travail ? Mais pour ces gens-là le code d’honneur n’existe pas !

  15. Posted 30 août 2015 at 10:54 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Les lois Macron et Rebsamen sont à peine votées que la prochaine vague de régressions sociales se profile », disponible à l’adresse suivante : http://www.legrandsoir.info/les-lois-macron-et-rebsamen-sont-a-peine-votees-que-la-prochaine-vague-de-regressions-sociales-se-profile-29100.html
    Solidairement.

  16. Cincinnatus
    Posted 30 août 2015 at 17:08 | Permalien

    « Selon Gattaz « le code du travail est le fléau N° 1 des patrons français »… » il semblerait que cela soit également le cas pour Manuel Valls, 1er Ministre du Gouvernement Hollande, membre éminent du parti socialiste.

    http://www.sudouest.fr/2015/08/30/la-rochelle-valls-ouvre-la-voie-a-la-reforme-du-code-du-travail-2109568-6039.php

    http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/30/valls-le-code-du-travail-est-si-complexe-qu-il-en-est-devenu-inefficace_1372364

  17. Posted 30 août 2015 at 17:48 | Permalien

    Alain Madelin:

    « Quand je vois certains, à droite, parler d’assistanat alors que des gens sont au RSA, que des gens galèrent au chômage, cela me déplait profondément. C’est une

    honte. Parce que la vraie facture de l’assistanat en France, c’est celle de l’assistanat des entreprises. Nous allons bientôt avoir 150 milliards de subventions à

    l’économie et aux entreprises dans ce pays. Ce montant représente l’équivalent de l’impôt sur les sociétés, plus l’impôt sur le revenu, plus les charges sociales

    patronales. C’est cette manne d’assistanat qu’il faut reprendre, pour remettre le patronat au travail si j’ose dire. »

    http://www.atlantico.fr/decryptage/alain-madelin-austerite-est-politique-sans-espoir-est-pas-politique-liberale-1904242.html#WI53cvIXoH7C6rVD.99

  18. Posted 30 août 2015 at 17:51 | Permalien

    on voit que vous n’y connaissez rien et que vous n’avez jamais ouvert ni comparé les codes du travail en europe
    aucun car il est encore un des moins protecteurs d’europe, exemple par rapport a l’allemagne
    pire il est cassé depuis dix ans déjà par la droite, re ecrit entiérement, diminué, affaibli en 2004,2008

  19. Posted 30 août 2015 at 17:52 | Permalien

    le Ps va connaitre de nouvelles belles heures, et se débarrasser des images honteuses de valls et macron

  20. Posted 30 août 2015 at 17:57 | Permalien

    on t’a déjà dit que ce comptage libéral mélange torchon et serviette, impôt public et cotisation privée, c’est un trucage

  21. Posted 30 août 2015 at 17:58 | Permalien

    il nous faut une majorité du salariat sur nos idées pour gagner

  22. Posted 30 août 2015 at 18:06 | Permalien

    Monsieur,

    Nous vous voyons trop rarement sur les plateaux de télévision, pourtant il devient urgent de continuer à dénoncer cette politique de droite, faite soi-disant par un homme de gauche : François Hollande.

    Lui, qui nous bassinait ne pas aimer les riches, ce monde de la finance. Les français ont été attrapés avec du miel, parce que nous sommes des socialistes. Nous avons été heureux d’être débarrassés de Sarkosy et sa clique, pourtant le même dilemme est revenu, encore plus fort, plus sournois. Vous avez constaté comme nous, que le Ministre Macron s’entend bien avec Pierre Gattaz du Medef, ils se font des clins d’yeux, jusqu’à ce que Gattaz abrite Macron en tenant le parapluie : quelle honte.
    Ce Ministre qui est entré au gouvernement par François Hollande, alors qu’il n’a même pas de carte du PS. Il l’a nommé directement Ministre, parce qu’il était banquier. Quel mépris pour les français modestes que je suis.

    Le Président n’arrête pas de donner des milliards à Gattaz, qui tape toujours du pied. Il veut tout casser le système du travail pour que les ouvriers soient complètement à la botte des patrons, et les jeter, quand ils n’en ont plus besoin.

    J’ai une toute petite retraite de 850 € par mois les deux régimes ensembles ( CARSAT + ARRCO ). L’hiver j’arrête mon chauffage la nuit pour l’utiliser dans la journée. Je me lève tous les matins à 6h, et je n’ai que 10 degré. Pendant ce temps, le gouvernement dilapide notre argent : pour eux personnellement, payer des gardes de protections aux concubines du Président, ne pas faire payer, les Présidents, les Rois et personnels lorsqu’ils viennent se faire soigner dans nos hôpitaux, cliniques etc. Bien souvent ces examens ont pour leur confort, alors, que pour nous, si nous faisons une radio de trop, la sécurité sociale demande des comptes.

    Voilà le libéralisme demandé par Bruxelles qui nous gouverne: elle, et les banques, le FMI, tous ces vautours. Parlons-en du FMI, lorsque Madame Lagarde magouille avec Bernard Tapie, et que ce dernier va toucher plus de 400 millions d’Euros. Scandale, injustice.

    Alexis Tsipras voulait faire une autre politique contre tout ce système, ces oligartes, ces crapules qui magouillent. J’ai suivi de près ce déroulement, cette pression, ce change. Je trouve que Alexis Tsipras a été courageux de tenir tête aux Européens pour sauver son pays, ces pauvres gens mis à genoux, humiliés, méprisés, par l’Allemagne d’abord ce Schaüble, ensuite par d’autres pays. Le Président Hollande n’a pratiquement rien fait pour ne pas déplaire à Madame Merkel, qui, à elle seule gouverne les pays Européens. Aujourd’hui, des médias cherchent à enfoncer Alexis Tsipras, sans vouloir comprendre que sa décision était celle là, ou faire sortir son pays de l’Europe, et l’Euro.

    En attendant si, nous ne faisons pas une vraie politique de gauche, que l’on continue à donner au Medef, aux fortunés nous allons dans le mur, voire même des soulèvements du pays.
    Il faudrait que les syndicats se soulèvent fassent des manifestations pour dire “ ça suffit “ il faut distribuer à part égale du Medef. Nos retraites sont des misères.

    J’espère vous entendre bientôt sur les chaînes de télé pour enrayer le pire!

    Recevez toute ma sympathie

    M.Massh…..

  23. Posted 30 août 2015 at 18:16 | Permalien

    je me demande jusqu’à quel degré d’ignominie ils sont prêts à aller pour complaire a gattaz contre le code du travail ?

    le code du travail c’est le code le plus intime, le plus vital, il est l’indice de développement d’une civilisation, de l’humanité

    le code du travail a besoin d’être renforcé, défendu, appliqué et donner lieu à sanctions aux patrons contrevenants et délinquants

    le code ce n’est pas pas un « tabou » ? non pour eux le but c’est de casser… ce totem

    le code du travail est le + petit des codes, 675 p de lois (et 3300 pages de commentaires)

  24. boully
    Posted 31 août 2015 at 12:53 | Permalien

    Pour faire dans l’ironie, est-ce que le code du travail ce n’est pas justifier l’exploitation des salariés? Est-ce que la médecine du travail ce n’est pas gérer les risques?

    Il faut de toute évidence attaquer les rapaces du capital; j’en suis tout à fait convaincu.

    Cependant, vous ne posez jamais la question de ce que l’on produit, comment et de la finalité de cette production. Doit-on a tout prix produire tout et surtout n’importe quoi pour des emplois, du pouvoir d’achat? Doit-on continuer à gérer les risques, crimes de la société industrielle?

    Il est vrai que cette société industrielle produit elle-même sa croissance de part toutes les nuisances qu’elle occasionne (ex: la grande majorité des cancers est due à cette société industrielle, mais il faut le cacher, car il est plus facile de faire culpabiliser les gens).

    Vaut-il la peine d’être asservi au travail salarié capitaliste (que celui-ci soit d’économie de marché ou d’état) pour produire des gadgets électroniques inutiles, des voitures, de l’énergie nucléaire, de l’agro-industrie, le tourisme de masse, le bétonnage de notre pays, etc…?

    Doit-on se battre pour un pouvoir d’achat qui nous enferme dans un système voué à l’échec?

    Notre avenir ne dépend-il pas de notre réaction contre la marchandise en elle-même?

    Je ne pense pas qu’il ne faille que « rééquilibrer » la balance capital-travail. Si nous ne changeons pas notre système, la « bataille » capital-travail n’aura plus lieu d’être, car il n’y aura plus rien à gagner! Nous serons perdu corps et bien dans l’enfer du chaos écologique!

  25. idea di benedetto
    Posted 2 septembre 2015 at 16:23 | Permalien

    Je pense que beaucoup de gens se frottent les yeux en se demandant si ce qu’ils vivent actuellement est un cauchemar et quand et comment ils auront l’autorisation de se réveiller dans « leur monde meilleur ». Si en fermant les paupières il se pourrait que cela passe tout seul…

  26. Jean-Claude Bregliano
    Posted 4 septembre 2015 at 9:37 | Permalien

    Il n’est pas encore bien décomplexé ce Gattaz,il finasse ! Qu’attend-il pour demander le rétablissement de l’esclavage,purement et simplement?

  27. admin
    Posted 13 septembre 2015 at 9:35 | Permalien

    Le Parti Socialiste est un Parti Unitaire dans lequel plusieurs sensibilités existent. Celle de Pierre MOSCOVICI est malheureusement la plus influente, l’exemple du Labour Party anglais doit nous persuader qu’en faisant appel aux idées réellement socialistes des militants, on peut inverser la tendance JMC

  28. Gérard Gossent
    Posted 21 avril 2016 at 23:20 | Permalien

    La crise ? …Cerise sur le Gattaz !

2 Trackbacks

  1. [...] Source [...]

  2. [...] Source [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*