Appel à des primaires citoyennes de la gauche adopté à l’unanimité par la motion B 30 % du PS

Appel à des primaires citoyennes de la gauche

Le 30 janvier, 2016

Texte adopté à l’unanimité des instances nationales et représentants de la Motion B dans les départements

 

La défaillance démocratique nationale, les renoncements accumulés à l’épreuve du pouvoir, et surtout les situations concrètes vécues par des millions de Français rendent périlleuse cette période.

Doutes ou révoltes, dépression collective et abstention s’enchaînent: notre pays ne peut se laisser ainsi enfermer et répondre par un repli défensif, sécuritaire et identitaire.

La France, c’est bien autre chose,pour nous-mêmes et pour le monde : c’est d’abord une ambition de transformation de la société.

Nous nous réjouissons des initiatives récentes qui plaident pour l’organisation des primaires. Elles sont généreuses et ambitieuses. Elles doivent être entendues et soutenues. Elles font résonner un même cri d’alerte : la démocratie est en grand danger d’appauvrissement. La Vè République est à bout de souffle.

Nous croyons possible un mouvement venu de l’intérieur de notre peuple, balayant les conformismes et l’impuissance. Cette grande respiration est indispensable. Elle doit engager des millions de citoyens dans des débats locaux, dans les quartiers et les villages. Ces primaires pour 2017 sont d’abord  es primaires des idées nouvelles.

Puis viendra la désignation de notre candidat(e).

Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s’engager lui aussi et à prendre dès maintenant toute sa part dans l’organisation des primaires citoyennes de la gauche et des écologistes pour l’élection de 2017.

Pour cela, nous avançons les yeux grands ouverts : nous devons faire l’inventaire de cette période, pour retrouver le courage d’espérer dans des engagements crédibles.

Dans ce quinquennat, la gauche s’est fracturée. Des choix opérés dans la solitude du pouvoir ont rompu le fil de nos engagements. Il n’y a pas de candidature automatique en 2017.

Les causes communes et les formes politiques se ré inventent en Europe. En France, les combats collectifs sont en panne. Institutions, partis, syndicats : partout, la démocratie doit être réveillée. Les primaires doivent être un grand événement démocratique, comme nos partis ne savent plus en produire. Très majoritairement, les Français s’y déclarent favorables.

La multiplication des candidatures face à la droite et à l’extrême-droite, c’est pour la gauche et les écologistes, leur effacement en 2017.

Les élections régionales furent un dramatique banc d’essai. Mais cette menace, jointe à la progression du Front National, ne suffira plus à imposer le vote utile. Un intense débat national suivi d’une désignation populaire apportera le remède à l’éclatement et nourrira une puissante dynamique électorale.

L’ultime raison se trouve dans nos statuts que nous ne devons pas laisser enterrer

Notre loi fondamentale est très claire : les primaires ne sont pas une option, laissée à l’arbitraire, mais une obligation.

Sans retard, le Parti socialiste doit donc en décider. Ne laissons pas à la droite le bénéfice de cet outil citoyen, que nous avons su faire vivre en 2011. Ne laissons pas davantage à quiconque un droit de veto sur nos primaires. Chacun est libre d’y concourir. Mais nul ne saurait les empêcher.

D’ores et déjà, nous décidons de travailler avec tous pour donner un bel élan à cette idée, et pour rassembler les conditions concrètes de réussite de cette belle ambition commune.

 

Paris, le 30 janvier 2016

 

Note 1 :  Article 5.3.1 des statuts du PS :

Principes des primaires citoyennes

Le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de Primaires citoyennes ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la Gauche et co-organisées par les formations politiques qui souhaitent y participer (…)

Les Français sont disponibles pour un projet optimiste et des horizons constructifs. Les primaires citoyennes sont nécessaires et désirables. C’est la seule voie pour la gauche afin de prévenir le naufrage que nous redoutons lors de l’élection présidentielle de 2017.

www.agauchepourgagner.fr – @MotionB_AGPG #AGPGMotionB – facebook.com/agauchepourgagner

 

 

 

 

 

 

 

 

210 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 30 janvier 2016 at 19:20 | Permalien

    Ces primaires, c’est le degré zéro de la politique.
    J’ai bien compris l’idée qui sous-tend ce projet. Il s’agit de trouver un candidat qui puisse être accepté par tout ce qui se trouve à la gauche du parti dit socialiste mais aussi et en même temps par la grosse majorité du PS qui soutient Valls, Macron, Hollande et Cie. Ou du moins qui ne s’oppose pas à eux.
    Comment voulez-vous que ça marche ? La coupure est tellement énorme entre le PS droitisé et la gauche qu’il ne peut y avoir aucun candidat de consensus.
    Un candidat de droiche, ça n’existe pas.
    Vous voyez Mélenchon soutenir un clone de Macron ou de Valls ? Et à l’inverse un disciple de Macron soutenir Laurent ou Mélenchon sur un programme de gauche ?
    Ou alors on va nous ressortir un candidat chauve-souris qui tiendra un discours de gauche et qui fera une politique de droite.
    On a déjà donné, il me semble. Le résultat, c’est ce qu’on voit en ce moment, avec la montée du FN en prime.
    Vous voulez faire encore grimper le FN ?

  2. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 30 janvier 2016 at 22:25 | Permalien

    non merci , je n y participerai pas..Déjà donné et berné

  3. Antoine Garcia
    Posted 30 janvier 2016 at 23:10 | Permalien

    Il faudrait un unique candidat commun entre l’aile gauche du PS, EELV, le PCF, le PG, Ensemble, Nouvelle Donne. Il y aura également un candidat représentant le gouvernement et des candidats de droite.
    Etant donné que les autres courants, le PS de gouvernement, la droite avec les primaires et l’extrême droite avec Marine auront un unique candidat. Si notre camp est divisé entre plusieurs candidats et avec l’effet des attentats de 2015 qui a droitisé l’électorat, nous n’avons aucune chance de parvenir au 2d tour et je dirai même que des députés soient élus.
    Il faut donc que chacun prenne ses responsabilités en appelant à s’effacer, soutenir et non pas à se mettre en avant. Je pense que le moment venu, le candidat(e) apparaîtra naturellement, primaire ou pas. A ce moment-là, il sera important d’être unis.
    Les candidats potentiels sont nombreux(ses) : JL Mélenchon, P. Laurent, C. Autain, C. Duflot, B. Hamon, A. Montebourg, C. Taubira et j’en oublie.
    Dans cette période, il faut donc multiplier les initiatives pour se parler, échanger, dégager un programme de gouvernement en espérant que ces passerelles permettront de dépasser les égoïsmes le moment venu.

  4. Posted 31 janvier 2016 at 0:08 | Permalien

    il y aura bien plus de candidats que ça
    les électeurs chercheront des nouveaux qui soient fiables
    celle ou celui qui passera ce filtre démocratique de masse sera charismatique
    le principe c’est qu’on ait une plateforme commune d’abord

  5. Posted 31 janvier 2016 at 0:09 | Permalien

    reste sous ta couette

  6. socrate
    Posted 31 janvier 2016 at 0:40 | Permalien

    je ne pense pas que cette primaire puisse réunir toute la gauche
    soit le PS y participe et dans ce cas les autres partis de gauche n’y participeront pas
    soit le PS y participe pas et dans ce cas on peut espérer une certaine union de la gauche.

  7. Posted 31 janvier 2016 at 5:02 | Permalien

    Réponse sur Facebook aux sectaires qui ne veulent pas de Hollande à la primaire :
    “C’est toi qui détermine qui est de gauche ou pas ? Moi je préfère la méthode de Trotsky, illustrée par exemple par ce passage du programme de transition : « Les ouvriers et les paysans eux-mêmes, par leurs libres suffrages, montreront quels partis sont soviétiques. »Et bien, pour la primaire, ce sont les électeurs de gauche qui décideront qui est de gauche et qui ne l’est pas.”

  8. Posted 31 janvier 2016 at 5:02 | Permalien

    soit on on divise et on perd
    soit on perd et on divise
    j’adore tes alternatives, d’échecs

  9. Posted 31 janvier 2016 at 5:04 | Permalien

    étonnant ces gens qui refusent le vote des électeurs parce que, disent ils, ils vont le perdre

  10. Posted 31 janvier 2016 at 5:07 | Permalien

    Bonjour,

    Après avoir écouté votre dernière intervention sur « Là-bas si j’y suis » :

    J’adhère pleinement à votre idée de plateforme à gauche. L’union des gauches serait à elle seule une petite révolution. Il faut bien reconnaître que nous ne sommes ni assez nombreux ni assez puissants pour avoir le luxe de rester divisés !

    Bref, je voudrais, en temps que sympathisant de Gauche, me rapprocher du parti socialiste de la Haute-Vienne (j’habite à Limoges) que vous me transmettiez un contact afin d’intégrer le PS par la porte de gauche au niveau local (ici en Haute-Vienne, le PS est plein d’opportunistes du même accabit que Cahuzac, c’est à dire qu’ils ont l’étiquette qui convient au territoire où ils se trouvent).

    Merci d’avance du temps pris à me répondre

  11. michel
    Posted 31 janvier 2016 at 11:26 | Permalien

    Le problème n’est pas de savoir si Hollande est de gauche ou pas, le problème c’est sa politique qui elle n’est pas de gauche.
    Si on accepte le principe de cette primaire, avec la possibilité que Hollande soit désigné, on accepte qu’il soit le seul candidat de « gauche ».
    Certes, selon G Filoche, la plateforme serait forcément de gauche, et inacceptable pour FH.
    mais
    1) l’optimisme de GF est souvent démenti par les faits ( vote des députés PS par exemple lors des budgets)
    2) FH a fait le contraire de ce qu’il avait dit en 2012 au bourget, pourquoi ne recommencerait-il pas ?

    Cette primaire est au mieux un coup de poker, au pire une machine à éliminer ce qui n’est pas PS.
    Par honnêteté je ne participerai pas à un dispositif dont je ne suis pas certain de respecter le résultat, je ne voterai pas Hollande à l’élection présidentielle.

  12. CRAYENCOUR
    Posted 31 janvier 2016 at 12:50 | Permalien

    Il faudrait peut-être cesser de taxer de sectaires tous ceux qui refusent Hollande; c’est aussi stupide que de traiter les socialistes dans leur ensemble de traitres et de libéraux inféodés au medef parce qu’ils nous ont choisi Hollande comme représentant du PS en 2012!
    Ce n’est pas être sectaire que d’annoncer qu’on ne refera pas confiance une seconde fois à celui qui nous a déjà trahi. A part ça, je ne vois effectivement pas de raison de s’opposer aux primaires, si ce n’est que le fait de faire voter n’importe qui, à savoir même des non militants pour choisir un candidat m’a toujours paru bizarre. Et oui, il faut avant tout réaliser un programme commun aux différentes forces de gauche, car sans cela et, sans un engagement clair du candidat commun d’appliquer ce programme, il n’y aura aucune chance que la gauche ne soit présente au second tour; je parle bien de la gauche; pas du PS. J’espère que ru as raison sur les conséquences de la mise au point de cette plateforme de gouvernement sur le choix du candidat qui la représentera car un Hollande défendant une telle plateforme de gauche n’aurait aucune crédibilité … Le hic, c’est que je doute qu’à l’instar de Taubira ses convictions ne le poussent à renoncer à se représenter.
    Le truc, c’est que quelque soit le candidat du PS qui se présentera en 2017, la gauche du PS votera pour lui; mais pas le reste de la gauche; tu peux en être sûr … on ne votera pas une nouvelle fois « contre »!!! on votera par envie … ou pas.
    Et ce serait bien aussi de cesser de taxer ceux qui envisagent de s’abstenir de fascistes; ça aussi c’est stupide; c’est même un amalgame malhonnête; c’est la politique de Hollande qui a amené le FN là où il est aujourd’hui! et en plus il en est sans doute satisfait car il estime que c’est sa seule chance d’être réélu! Et si jamais il est au 2nd tour en 2017, ce ne sera pas la faute de ceux qui, déçus des trahisons de Hollande se sont abstenus, mais de Hollande et de ses choix politiques.

  13. Gilbert Duroux
    Posted 31 janvier 2016 at 12:59 | Permalien

    GF : « Et bien, pour la primaire, ce sont les électeurs de gauche qui décideront qui est de gauche et qui ne l’est pas.”

    Gérard Filoche oublie (ou fait semblant d’oublier) l’énorme pouvoir d’imposition des médias. Comme ils l’ont fait avec DSK, qu’ils avaient imposé, avant même qu’il déclare sa candidature, comme le candidat naturel de la gauche (avant qu’il soit empêché pour une sombre histoire qui s’apparente à un viol), ils imposeront un libéral comme représentant incontournable.
    Qui plus est, celui qui sortira vainqueur de la primaire aura les mains libres puisqu’il ne sera même pas contrôlé par un parti structuré (déjà on a vu ce que donnait le contrôle du PS sur son candidat ennemi de la finance) mais par une nébuleuse inorganisée.
    L’urgence absolue, ce n’est pas de désigner un pingouin qui va nous b… une fois de plus, c’est de s’attaquer à ce système de représentation imbécile qui fait tout découler de la désignation d’un quasi-monarque, indéboulonnable quoi qu’il fasse.

  14. Francois Marc
    Posted 31 janvier 2016 at 13:17 | Permalien

    Des primaires, en constatant la dérive des partis politiques de droite comme de gauche, nous partons vair un système politique à l’américaine : une uniformisation des partis de droite (républicain) et de gauche (démocrate). Les extrêmes seront Lepen et Mélenchon. Malheureusement le peuple ne réagis plus depuis plus de trente ans, car une seul idéologie fonctionne le libéralisme capitaliste, le chacun pour soi depuis la chute du mur de Berlin. Pour ma par, primaire ou pas rien ne changeras, puisque les politiques n’attaquerons pas les vraies réformes qui en porte le nom, fiscale .Taper la ou les vrais fraudeurs se trouve. Pourquoi dire que le socialisme de notre époque est de gauche, puisque toutes leurs réformes ne profite qua une minorité de personne. Je ne voterais que Mélenchon sinon rien .

  15. André
    Posted 31 janvier 2016 at 14:32 | Permalien

    « Note 1 : Article 5.3.1 des statuts du PS :

    Principes des primaires citoyennes

    Le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de Primaires citoyennes ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la Gauche et co-organisées par les formations politiques qui souhaitent y participer (…)

    Les Français sont disponibles pour un projet optimiste et des horizons constructifs. Les primaires citoyennes sont nécessaires et désirables. C’est la seule voie pour la gauche afin de prévenir le naufrage que nous redoutons lors de l’élection présidentielle de 2017. »

    Il s’agit d’un statut du PS qui sauf preuve du contraire désigne un candidat issu du PS!
    On ne peut logiquement se baser là-dessus pour un candidat d’autres formations de gauche. Le candidat naturel selon cet article des statuts est bien un socialiste, et comme Hollande ou Valls sont largement majoritaires au PS, ils seront présents à une éventuelle primaire.
    L’ambiguité demeure donc, on ne voit pas comment faire une plateforme sur des idées tout à fait opposées pourrait exister. Si en plus le candidat final pour les présidentielles est du PS, on voit la suite de la politique menée!

  16. Anonyme
    Posted 31 janvier 2016 at 20:55 | Permalien

    Effectivement Gérard, ce sont les électeurs qui le détermineront, au premier tour, entre Hollande et le candidat de la Gauche.

  17. Posted 31 janvier 2016 at 22:46 | Permalien

    vous est sans imagination, sans lutte, sans objectif pratique, nous sin veut plateforme commune, primaires et candidat unique, on va faire feu de tout bois pour y arriver,

  18. Posted 31 janvier 2016 at 22:49 | Permalien

    t’auras entre 11 % et 4 %… cela servira a quoi avec un choix au 2° tour entre LR et FN ?

    essayons de mobiliser et de faire podemos par des primaires de masse,

  19. Posted 31 janvier 2016 at 22:51 | Permalien

    si t’a peur des médias reste sous ta couette

    par ailleurs nous sommes contre le presidentialisme, le pouvoir personnel, l’élection d’un président au suffrage universel, mais si t’as mieux comme idée pour 17 que d’essayer de gagner, dis le

  20. Posted 31 janvier 2016 at 22:52 | Permalien

    mais FH n’est pas le candidat naturel, il est le sortant perdant, il nous roulé une fois, il ne le fera pas deux
    mais nous voulons une plate-forme commune, des primaires, et un candidat unique

  21. Posted 31 janvier 2016 at 22:53 | Permalien

    parce qu’il l’a déjà fait
    parce qu’il est contre des primaires,
    parce qu’il ne peut défendre son bilan ni … faire des promesses

  22. bob
    Posted 31 janvier 2016 at 23:01 | Permalien

    voici une image qui vaut de nombreux discours :
    https://www.facebook.com/470279756351891/photos/a.484721991574334.109215.470279756351891/1030232303689964/?type=3&theater

  23. socrate
    Posted 31 janvier 2016 at 23:33 | Permalien

    quels moyens auront les forces de gauche qui désigneraient un candidat commun pour faire appliquer le programme commun ?

    sans un lettre de démission signée et non datée remis a une commission de sages le président de la république est tout puissant en France ; il faudrait donc plus qu’un engagement moral pour que le candidat une fois élu ne nous refasse pas le coup de Hollande …

    enfin il n y a pas que le président de la république il faut d’ors et déja que soit connu celui qui serait désigné premier ministre

  24. Posted 1 février 2016 at 5:32 | Permalien

    mais enfin c’est ridicule ! même dans une société socialiste (« idéale »), il n’y a d’autre moyen de contrôler l’exécutif, que les règles démocratiques mais surtout la mobilisation sociale,

    a quoi servirait une « lettre de crédit » sans mobilisation et controle social vigilant et éveillé

    je fais remarquer que même sous Hollande, l’absence de mobilisation sociale massive ( type grève mai juin 36 sous Blum) explique tout

  25. Posted 1 février 2016 at 5:33 | Permalien

    nul,

    car ils se disent de gauche, ont été élus par la gauche, sont dépendants de la gauche, même s’il font une politique de droite

  26. Posted 1 février 2016 at 6:32 | Permalien

    en ne cherchant pas à unir la gauche mais à lui imposer un candidat sans debat, le PG est un petit groupe, le PS a obtenu 24 % des voix et 6 millions en décembre, le « grand remplacement » n’a pas eu lieu » si vous voulez être utile pour gagner en 17 il faut batailler pour une plate-forme commune, des primaires et un candidat unique, si JLM fait ca il a ses chances, s’il ne le fait pas il n’en a aucune

  27. Dim
    Posted 1 février 2016 at 12:41 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Pourquoi Mélenchon participerait-il à une primaire dont le porte parole d’EELV a déjà dit que son parti ne reconnaîtrait pas le résultat si c’était lui qui gagnait en raison de sa critique de l’UE?

    Et vous, feriez-vous la campagne d’un candidat vainqueur des primaires sur une ligne eurobéate après le coup d’état financier survenu en Grèce l’été dernier ?

  28. socrate
    Posted 1 février 2016 at 13:17 | Permalien

    s’il faut un mouvement social de masse pour faire revenir a juste raison un élu par le suffrage universel pour que celui ci applique enfin son programme c’est dire l’état de notre système démocratique en France .
    Sans compter l’absence d’honneur , de respect du candidat devenu élu ainsi que que des principaux responsables politiques qui le soutiennent.
    Quand on s’exonère des régles sous prétexte qu’on a été élu alors on ne vaut pas plus que l’adversaire politique que l’on a critiqué .pendant des années pour ses libéralités

  29. sans ressources
    Posted 1 février 2016 at 15:22 | Permalien

    30% qui veulent, reste 70% qui veulent pas, on aurait dû commencer par là

  30. Posted 1 février 2016 at 17:03 | Permalien

    bah non 30 % qui appellent les autres, et ca va venir : l’appel des primaires est attractif

    mais qu’est ce que tu souhaites toi ?

    prouver que les 70 % sont mauvais ou les faire changer ?
    échouer ?
    n’être que 4 % pour être content avec tes potes ?
    ou rassembler ou gagner ?

    parce qu’en 17 c’est 50 % qu’il faut a l’arrivée !

    mais tu n’y crois pas hein, tu t’en fous, c’est un jeu pour toi

    non c’est pas un jeu, il y a urgence sociale, on a 6,15 millions de chomeurs, 9 millions de pauvres,

  31. Posted 1 février 2016 at 17:04 | Permalien

    mais il a TOUJOURS fallu une combinaison de victoire electorale et de mouvement de masse pour gagner
    tout le temps
    partout dans le monde
    y compris chez nous
    le vote ne suffit pas, nulle part

  32. Posted 1 février 2016 at 17:05 | Permalien

    c’est pas vrai, tous les participants à la primaire devront
    - s’engager à défendre la plateforme
    - reconnaitre la victoire de celle ou celui qui en sortira

  33. sans ressources
    Posted 1 février 2016 at 18:40 | Permalien

    GF 30
    effectivement j’y crois pas, et puis dans le jeux démocratique 30% c’est loin d’être une majorité, tu dis que ça va venir, tu le dis depuis 2012 et nous sommes comme soeur Anne, on ne voit rien venir et c’est bien parcequ’il y a urgence sociale qu’on voudrait te voir ailleurs pour un vrai rassemblement et ce n’est pas un jeu, c’est juste un drame
    tu n’as pas compris que le rassemblement autour de ceux qui sont au pouvoir actuellement ne pourra se faire et qu’a le vouloir à tout prix on courre au désastre

  34. Posted 1 février 2016 at 19:24 | Permalien

    En tous cas bon courage aux braves militants socialistes qui devront courir les marchés pour convaincre que le socialiste de 2012 n’a pas appliqué son programme, mais que celui de 2017 l’appliquera.

  35. Posted 1 février 2016 at 19:30 | Permalien

    salut,

    une plate forme commune peut ramener les abstentionnistes à
    revoter la gauche, donner plus d’espoir de sortir de ce merdier.

    je constate comme les détracteurs du ps que leur politique depuis
    2012 et même avant, nous mène droit dans le mur, les causes et
    les effets sont connues.
    mais en ces temps de fourberies c’est bien au peuple de gauche
    à faire appel au renouveau de jours meilleurs, et sauf erreur aux
    dernières élections il c’est beaucoup trop abstenu.
    j’avais le souhait qu’un autre grand parti empli d’idéologie comme
    le PG rassemble cette gauche éparpillée, mais ce ne fut pas le cas
    et 2017 n’en prend pas mieux le chemin, ce que je regrette.
    ce qui me semble une évidence c’est le bien du plus grand nombre,
    même si ce plus grand nombre n’est plus « vent debout » par manque
    d’espérance, de confort relatif…
    une plate forme commune, démocratique, qui dénoncerait la toute
    puissance d’un président et redonnerait la parole au peuple avec
    des assemblées non professionnelles mais enthousiasme, ferait
    redescendre la bonne politique au cœur des ménages.

    à ceux qui voudraient m’enlever tout espoir de voir ce renouveau que me
    proposez-vous à l’alternative lr et fn pour 2017 ?

  36. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2016 at 19:34 | Permalien

    Une très bonne analyse de la primaire par Martine Billard :
    http://www.martine-billard.fr/post/2016/01/31/Primaires-%3A-et-si-on-arr%C3%AAtait-de-faire-semblant

  37. Posted 1 février 2016 at 19:35 | Permalien

    o il y a 3 ans nous étions 13,7 % nous sommes 30 %…

  38. socrate
    Posted 2 février 2016 at 1:07 | Permalien

    A pres Rohani , Castro a l’Élysée
    Vive les droits de l’homme
    Une fois de plus moi président ….je ferai comme les autres
    Ou est le pays des droits de l’homme…pas en France ça c’est sur
    quand a Melenchon qui a le verbe si haut pour Hollande il revient passezr une bonne soirée a nos frais au  » palais de l’Elysée  »
    tout ce beau monde me débecte de plus en plus

  39. Greg
    Posted 2 février 2016 at 2:31 | Permalien

    Chômage: la dégressivité des allocs, poussée par le gouvernement, contestée par l’Insee
    http://www.liberation.fr/france/2016/02/01/chomage-la-degressivite-des-allocs-poussee-par-le-gouvernement-contestee-par-l-insee_1430385

    Un regard « non passionné » de la ministre du travail, démenti par l’Insee.

  40. XJ
    Posted 2 février 2016 at 10:07 | Permalien

    Primaires de toute la gauche?
    Hollande en sortira gagnant…accentuation de la politique actuelle du gouvernement.
    Il nous a suffisamment trompé depuis 2012.
    Non merci!

  41. sans ressources
    Posted 2 février 2016 at 11:51 | Permalien

    malheureusement il reste dix mois avant les primaires, une simple règle de trois te fait passer au mieux à 34% alors que les pressions internes sont fortes pour contrecarrer tes plans
    tu as raison plus haut, je n’y crois pas, et je ne suis pas le seul, il faut tenir compte de notre avis qui est partagé par beaucoup et ne pas le laisser comme un simple bashing

  42. sintes
    Posted 2 février 2016 at 12:40 | Permalien

    Soyons primaires ! Désormais plus besoin de partis, de partis militants, mais des sondeurs, éprouvettes et stéthoscopes à la main, pour faire croire à plus de démocratie, alors que cela revient à la confisquer, à liquider la(les) « fonction(s) » du parti. Il devient un parti de supporters. Que la voilà la bonne démocratie ! Et marchande de surcroît. Plus besoin de programmes rébarbatifs, de projets papivores. Le renoncement au rôle, aux prérogatives des militants : au diable l’élaboration d’un projet, le choix des candidats, etc. Des écuries : les macronistes, les hollandistes, les vallsistes, les juppistes… Les militants convertis en suffragettes.
    Cette « démocratie » relève de la course au frac, au fric, aux « parrainages », aux « sponsors » ; elle repose sur des médias si pluriellement démocratiques, sur TF1, 2, 3 , sur de la mise en scène frelatée, sur une personnalisation outrancière, sans limites, sur du « je t’amuse la galerie » pour te faire gober tout le reste, l’essentiel, sur des Instituts de sondage, tous bolchévisés comme chacun le sait, et poussant évidemment le cheval le plus contraire à leurs intérêts, le(la) plus anti-système, le(la) plus radical. Cela va de soi ! Le consensus ! Primaire.

    A ta santé ! Pas à la mienne.

    Jean Ortiz dans l’humanité.

  43. socrate
    Posted 2 février 2016 at 12:45 | Permalien

    Olivier Besancenot à Gérardmer, « il faut couper les ponts avec le PS ;car « quand un gouvernement de gauche mène une politique de droite on lui réserve le même sort qu’à un gouvernement de droite » …

    http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/02/02/vosges-olivier-besancenot-a-gerardmer-il-faut-couper-les-ponts-avec-le-ps

  44. Dim
    Posted 2 février 2016 at 13:21 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Une plateforme commune oui mais il faudra qu’elle réponde à la principale question. Au pouvoir que ferait-on si une fois que l’on commence à mener une politique de gauche (soutien à la demande, aux services publiques, refus des privatisations, moratoire sur la dette…etc) la BCE nous agresse comme elle a agressé la Grèce et n’alimente plus nos distributeurs en cash, bloquant ainsi notre économie ?

  45. Bobby
    Posted 2 février 2016 at 19:58 | Permalien

    Beaucoup de bruit pour rien avec cette primaire.
    On sait d’avance que la droite du PS n’en veut pas et fera tout pour qu’il n’y en ait pas, au simple motif que Hollande veut se représenter et qu’il n’aurait aucune chance de la remporter.
    Pas plus un Macron ou un Valls.
    Il faut parfois étre un peu réaliste, une primaire les balaierait, qui peut croire que ces gens-là soient préts à prendre le moindre risque pour étre virés à coup sùr.
    Aprés j’entends bien les arguments que sinon 2017 est perdu vu les dispersions au premier tour, je sais c’est dur à avaler, mais il n’y aura pas de miracle, le dire n’est pas étre défaitiste ou tout ce que l’on veut, Hollande a profondément trahi l’electorat de gauche comme jamais, jusqu’à générer une envie de le sanctionner comme jamais aussi, le PS avec, hors il se présentera malgré les conséquences dont il se moque éperdument d’ailleurs, partant de là, la simple raison fait comprendre que c’est cuit.
    Plutot qu’une primaire il faudrait un mouvement, une véritable fronde quelconque pour l’en dissuader, mais je ne crois pas le PS capable d’une telle fronde.
    En prions me tromper…

  46. steph
    Posted 2 février 2016 at 20:50 | Permalien

    ah la comédie politique. De toute façon, à moins d’un mandat impératif, le reniement est dans l’ADN politique surtout pour la gauche dans le contexte européen. La droite a ce niveau là est plus à l’aise vu que son programme économique est le seul restant praticable vis à vis des traités. JLM a enfin « craché » cette vérité il y a quelques semaines de cela.

    Pour répondre à ta question @DIM, lors d’une discussion avec Gérard sur l’euro-béatitude du PS, il a indiqué vouloir combattre toute ligne politique de rupture avec l’UE. Autant te dire que si Gérard en est encore à s’imaginer pouvoir « négocier » avec le pouvoir européen (comme tsipras ?) la droiche du PS elle s’imagine surement que le volet « social » de l’UE va apparaitre dans les textes du fait de sa bonne mine de bon élève.

    Autant dire qu’avec ce positionnement vis à vis de l’UE on est pas prêt de réveiller la démocratie. L’UE redoute avant tout un acte souverain d’un pays voulant faire respecter des choix démocratiques non-proeuro devenus majoritaires. Et pour éviter un tel acte, la meilleure solution est de mettre sous tutelle la démocratie par l’arme qui leur a été concédé : la monnaie.

  47. Posted 2 février 2016 at 23:47 | Permalien

    « le reniement est dans l’ADN politique » que dire de cela ? reste sous ta couette

  48. Posted 2 février 2016 at 23:52 | Permalien

    mettre rohanni sur le meme plan que castro me scandalise

  49. socrate
    Posted 3 février 2016 at 0:10 | Permalien

    a GF 48

    effectivement l’un est musulman l’autre pas
    a part ça ils ont tous les deux été reçus a l’2lysée et ne représentent pas ; selon moi et beaucoup d’autres ; la démocratie.

  50. socrate
    Posted 3 février 2016 at 0:38 | Permalien

    moi ce qui me scandalise c’est qu’un gouvernement socialiste apres 600 000 chomeurs de plus que sous Sarko puisse avoir l’idée de vouloir baisser les indemnités aux chomeurs …alors que seulement 50 % de ceux ci sont indemnisés…
    peut on faire une primaire avec des gens qui laissent se propager de tels coups portés aux plus faibles ?

  51. Dim
    Posted 3 février 2016 at 1:18 | Permalien

    @Steph

    Oui, c’est la ligne de subversion de l’Euro depuis l’intérieur, la technique marche déjà tellement bien avec le ps…

  52. Yvette
    Posted 3 février 2016 at 4:43 | Permalien

    1/ Gérard Filoche dit :  » Et bien, pour la primaire, ce sont les électeurs de gauche qui décideront qui est de gauche et qui ne l’est pas  » …

    2/ Gérard Filoche dit :  » étonnant ces gens qui refusent le vote des électeurs parce que, disent ils, ils vont le perdre  »

    Réponses :

    1/ Est-ce à dire, monsieur Filoche que M.Hollande est de gauche, du seul fait qu’il a été élu en 2011 à la primaire socialiste ?
    C’est celui qui vote qui dit que l’autre l’est ou ne l’est pas ?… Un peu court votre propos, non ?

    Il y a dans votre première observation, un loup dans le tapis qui n’est pas dit, monsieur Filoche…le principe d’une primaire, c’est que tout le monde peut y participer s’il paie 20 euros.

    Il y a déjà tout une frange de la population qui est exclue du vote. Ne l’oublions pas trop vite.

    Le vote ne devrait pas être payant. Jamais !

    Et surtout, tout le monde sait bien qu’en 2012, beaucoup de personnes de droite se sont déplacées pour voter « Hollande ». Votre démonstration en l’état est donc absurde ou incomplète.

    Le fait que ce ne soit plus des militants de gauche qui élisent leur propre représentant, c’est laisser à n’importe qui de le faire à leur place, surtout des militants FN ou UMP… Ils viennent voter en masse pour celui qui non seulement ne changera rien, mais qui poursuivra l’agenda libéral, comme si de rien n’était.

    Je parie que le prochain élu s’appellera Macron ! Il aura été élu par tous les militants de droite qui n’hésiteront pas à venir voter pour lui, afin que tout puisse continuer son petit bonhomme de chemin…

    Si c’est Macron qui gagne les Primaires, il sera marrant de vous voir, Monsieur Filoche coller des affiches et faire campagne pour lui, vous qui l’avez dénoncé sans relâche!

    Vous voyez où l’absurde va vous mener à ce compte là .

    Car avec la matraquage médiatique, il n’en restera que deux,c’est évident, deux jumeaux qui ont déjà les faveurs de l’oligarchie euro-libérale : Macron & Valls.

    Vous voyez l’inanité de l’idée d’une primaire, n’est-ce pas…

    2/ A Gauche, contrairement à ce que vous dites , nous n’avons pas peur de perdre les élections en tant que telles, nous avons surtout peur de ne pas les gagner car tout le monde sait bien depuis que Madame Royal a levé le lièvre, que les résultats aux élections internes au PS, sont truquées de longue date. Les résultats des votes sont donnés et distribués  » à la louche  » …

    Vous comprendrez que loin d’avoir peur de perdre les primaires, nous savons bien que l’on nous spoliera une nouvelle fois et que nos voix instrumentalisées serviront en vérité à accoucher au mieux d’une souris et plus vraisemblablement d’un clone du Medef.

    …Comme Hollande en 2012 : La honte et le déshonneur en même temps, merci bien ! Nous avons déjà donné.

    Bonne primaire à vous, Monsieur Filoche! Attention à la nausée.

  53. CRAYENCOUR
    Posted 3 février 2016 at 10:25 | Permalien

    Tu as raison; Rohanni et Castro, ça n’a rien à voir. Mais j’aimerais mieux te voir scandalisé par la monstrueuse dérive et trahison de ce Gouvernement! Ils ont tué la gauche pour longtemps en détruisant les espoirs de son électorat et en la poussant à se diviser. Tu vilipendes constamment Mélenchon; mais comment lui reprocher ses invectives contre les traitres. Que reste-t-il de l’électorat de gauche? Ouvriers et employés vont massivement vers le FN qui, à la différence du PS porte un discours social (trompeur certes mais audible), quand aux bobos, ils se répartissent entre PS et écolos; la gauche est très minoritaire dans ce pays si nous n’avons plus que le choix entre extrême-droite du FN, droite dure de LR et centre droit du PS. Valls a réussi son coup!!! Alors non, n’est pas une grande victoire populaire, mais la plus grande arnaque politique de la Vème République avec l’élection du président au suffrage direct et le référendum sur le projet de constitution européenne

  54. Posted 3 février 2016 at 11:28 | Permalien

    rien a voir en effet !
    mais on ne « vilipende » pas mélenchon : il est loin de nous passionner a ce point… pour nous il est un objet de regret et d’erreur depuis qu’il a tourné le dos au front unique et croit s’imposer a la schlague a la gauche
    non seulement ses invectives sont insupportables mais elles sont contre-productives, elles sont la cause de sa minimisation, de sa perte de crédit car elles nuisent donc a toute la gauche
    c’est un grand dommage car sur le fond, beaucoup de ce qu’il dit ressemble a ce que nous disons, d’ailleurs il l’a dit avec nous pendant des années quand il était membre du CR de rédaction de D&S
    nous avions même réussi à le faire « tourner » quand il était pour Maastricht

    tu mens ou tu te trompes et c’est grave, ouvriers et employés ne vont pas massivement vers le FN
    le FN gagne sur LR
    le FN a 30 % des 30 % des ouvriers et employés qui votent,
    mais 70 % des ouvriers et employés s’abstiennent car ils sont de gauche, car ils ont une longue habitude de voter socialiste, et ils sont déçus, amers, trahis, comme nous tous, comme la gauche socialiste l’exprime
    ces 70 % ne vont pas vers le FDG(ou une partie du FDG divisé) justement a cause des excès de Mélenchon : insulter les socialistes ne permet pas de gagner les voix des socialistes, ca devrait être facile a comprendre, mais non mélenchon ne le comprend pas
    le FN n’a pas de discours social, pourquoi tu véhicules cela ? un moment ils ont fait un peu de démagogie en ce sens mais ils ont reculé depuis et tu ne l’as même pas observé
    la gauche est très majoritaire dans ce pays, 34 % de voix total gauche le 6 décembre, 24 % pour le PS, elle était même en tête, et les 50 % d’abstentions sont de gauche

    en affirmant qu’elle est minoritaire, tu démoralises négativement
    la gauche est très majoritaire dans le pays
    et surtout si la gauche est minoritaire, alors il faut en tirer les conclusions et reconstruire pas hurler aux loups, il faut un programme de transition pas un diktat criard
    Valls n’a rien réussi du tout, il est toujours à 5 %, n’a pas de base sociale, il sera balayé peut être demain, sinon apres demain
    oui, nous sommes contre ‘l’élection du président de le république au suffrage universel, et ce pour ma part de 1962 !
    mais malheureusement on est oblige de se plier a cette « arnaque » comme tu dis, pour la combattre,
    la solution des primaires n’était pas du tout la notre, mais elle est est devenue un bon moyen justement de diminuer le danger de la présidentielle, en liant des millions d’électeurs et militants au processus de désignation, qui est aussi, un processus de controle, du candidat
    encore faut il qu’il y ait une plateforme politique, nous cherchons à l’élire, en commun et en grand, avec des millions de gens
    mélenchon arrogant répond : allez vous faire voir la plateforme c’est la meme qu’en 2012, et le candidat c’est moi, ce n’est ni constructif, ni demcoratique, ni unitaire… il essaie de s’imposer avec les mêmes méthodes que FH va utiliser pour s’imposer « je suis le candidat naturel »
    mais il n’existe pas de candidat naturel ni légitime autoproclamé

  55. Posted 3 février 2016 at 11:41 | Permalien

    1) bien sur Hollande est de gauche. Il était membre du PS premier parti de gauche. Il a été désigné avec 3 millions d’électeurs dont plus de de 2,9 millions qui n’étaient pas membres du PS. Mais hélas il mène une politique droitière et trahit ses promesses.
    2) une primaire,c’est pour associer le maximum de gens a la désignation du candidat, ca sert surtout à essayer de le contrôler le plus possible, sinon il est désigné par le seul petit aéropage dirigeant du parti. On a payé 1 euro en 2011, pas 20 euros. 1 euro, ca payait les frais de la primaire et ne tenait personne. Chaque électeur signait un papier : « je suis de gauche ». là je souhait qu’on ajoute « je soutiens la plateforme unitaire » et que chaque candidat en fasse autant
    Certes une partie de la population de gauche ne viendra pas voter mais c’est dommage car plus il y a d’électeurs qui participent plus nous aurons la chance d’avoir un candidat bien a gauche. Trois millions la dernier fois c’était exceptionnel !
    En 2012 très peu d’électeurs de droit ont pu manipuler, c’est mensonge ou erreur que de le prétendre, car il y a eu beaucoup d’études la dessus, et jamais cela n’a pu être prouvé, au contraire apres de 3 millions d’électeurs de gauche, de tous partis sont venus voter
    ni Valls ni Macron ne gagneront la prochaine primaire sur la ligne qui est la leur, ils n’ont aucune chance, vous doutez de la gauche, et de nos concitoyens, mais si c’était le cas vous devriez vous interroger sur l’état du pays, du salariat, et de vous mêmes, revoir votre programme, vos certitudes et arrogances, il faut fait mettre certains discours en dièse pour convaincre
    la primaire est le seul moyen démocratique pour essayer de peser, de controle l’élection, de mobiliser, de rassembler et de gagner sinon aurez cinq ou six candidats a gauche, et vous aurez le choix, pour le coup eurent LR et FN au 2° tour comme en 2002, dans un contexte pareil, la candidature de mélenchon qu’elle soit à 4 % ou 12 % ne sert a rien

  56. Posted 3 février 2016 at 11:41 | Permalien

    1848
    il y aura un 1848 en europe, les peuples se soulèveront
    pas contre l’europe mais pour une autre europe
    nous y travaillons

  57. Posted 3 février 2016 at 11:44 | Permalien

    il y a 1,3 million de chômeurs de plus cat A, B et C
    pourquoi vous ne retenez que la cat A comme le fait le gvt depuis trois mois seulement ?
    les « mesures » de formation Hollande, c’est pour faire passer des chomeurs de la cat A a la cat B…
    bien sur que la progressivité des allocations chomeurs, est une honte et même une forfaiture puisque hollande, le parti, tous, combattaient cette « solution » il y a trois ans

    que Hollande essaie donc de se présenter avec sa politique actuelle a une primaire et il sera battu
    d’ailleurs il écarte l’idée de se présenter a cause de cela

  58. Posted 3 février 2016 at 11:53 | Permalien

    tu t’enfonces,
    Raul Castro est l’héritier d’une révolution populaire, historiquement généreuse et anti stalinienne d’ailleurs, qui a été attaquée, isolée, assaillie, sabotée, étranglée par les USA, (le terrorisme US a fait plus de 3000 morts a cuba en 50 ans) et tu leur reproches de ne pas pouvoir être aussi démocratique qu’il le faudrait dans de pareilles conditions ?
    il faut soutenir Cuba contre les USA !
    cuba no se rende, cuba no se vende !
    et tu oses mette sur le meme plan une théocratie réactionnaire contre révolutionnaire odieuse en iran ?
    ca ne va pas non ?
    car en iran en 1979 il y a eu une vrai révolution populaire mais, à la différence de Cuba ou elle a difficilement survécue, celle de Téhéran a été totalement écrasée par le clergé et le capital.

  59. socrate
    Posted 3 février 2016 at 12:13 | Permalien

    calme toi
    je ne met pas sur le plan l’Iran et Cuba
    j’ai constaté que deux dirigeants Rohani et Castro sont reçus a l’Elysée
    pourquoi vouloir interpréter mon propos ?
    Oui ou Non Rohani et Castro ont été reçu ?

    par ailleurs je maintiens que Cuba est loin d’etre un modèle de démocratie

    je reconnais que c’est hélas pas un cas isolé…
    Mais Moi Président….devait avoir une politique vis avis de ces pays différente de celle que pratiquait la droite et a la vérité il en est rien…

    La aussi comme sur le reste les promesses…du vent

  60. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2016 at 12:36 | Permalien

    GF : « oui, nous sommes contre ‘l’élection du président de le république au suffrage universel, et ce pour ma part de 1962 !
    mais malheureusement on est oblige de se plier a cette « arnaque » comme tu dis, pour la combattre ».

    Est-ce que tu te rends comptes de l’énormité de ce que tu dis ? Jamais dans l’histoire ça s’est vu qu’on se fasse élire à la présidentielle pour en changer les règles et les rendre plus démocratiques. Au contraire, quand on est élu dans un système antidémocratique on espère se faire réélire avec les mêmes règles. Mitterrand a écrit « Le coup d’état permanent » pour dénoncer les institutions de la 5ème République. Mais une fois élu, il était bien heureux d’enfiler les bottes du grand Charles et d’en profiter, de ces institutions.

  61. Bobby
    Posted 3 février 2016 at 15:10 | Permalien

    (1) bien sur Hollande est de gauche.)

    Comment peux-tu soutenir un tel argument contre toute logique ?
    Te rends-tu compte que soutenir un tel argument est tout à fait contre-productif, personne ne peux plus croire que Hollande est de gauche, qu’il se soit proclamé de gauche, ou ait été au PS n’y change rien.

    Il a trahi tout cela et tu peux toujours dire que la droite ferait pire, disons plutôt qu’elle ne ferait que poursuivre mais il n’empéche que la réalité c’est qu’il n’y a jamais eu autant de reculs sociaux dans tous les domaines que sous Hollande, et ce n’est pas fini.
    Ce serait tellement long à lister qu’il faudrait un post long comme le bras.

  62. Dim
    Posted 3 février 2016 at 16:02 | Permalien

    @Filoche

    C’est bien gentil les leçons de tactiques à Mélenchon mais pendant que toi en 2012 tu expliquais qu’il fallait voter Hollande pour avoir les 32h, la retraite avec 37 annuités, et la limitation des hauts salaires, Mélenchon lui, expliquait déjà depuis 2008 que la majo du Ps du fait de son absence de discours critique sur l’Ue libérale se coucherait et serait incapable de mener une politique de gauche en cas de victoire à la présidentielle. 4 ans plus tard le réel à tranché…

    Sur l’UE c’est sympa d’écrire « 1848
    il y aura un 1848 en europe, les peuples se soulèveront
    pas contre l’europe mais pour une autre europe
    nous y travaillons » mais concrètement que fait on si la BCE, comme elle l’a fait en Grèce, attaque la France en n’alimentant plus en cash nos distributeurs si on se met à faire une politique sociale ? Passé les généralités, les gauches du ps sont pour le moment muettes sur le sujet et c’est bien dommage.

  63. André
    Posted 3 février 2016 at 17:14 | Permalien

    « que Hollande essaie donc de se présenter avec sa politique actuelle a une primaire et il sera battu d’ailleurs il écarte l’idée de se présenter a cause de cela »
    Il faut savoir selon Cambadélis Hollande se présenterait à la primaire.
    Si Hollande se présente ce sera avec l’accord du PS où il est largement majoritaire. On voit mal le parti désigner plusieurs candidats.
    Et quand Camba parle d’une alliance de Macron à Melenchon, il n’est forcément plus question de plate forme, comment faire une plate forme sur des projets radicalement différents?d’ailleurs il n’en parle pas.
    d’ailleurs pour les initiateurs de la primaire dont Cohn Bendit l’objectif est d’avoir Hollande comme seul candidat face au FN et à LR. Tout cela pue l’entourloupe.

  64. Posted 3 février 2016 at 20:17 | Permalien

    non cambadelis s’est bien garde de dire cela,
    et hollande et ses proches démentent toute participation a des primaires,
    et les primaires que nous voulons organiser sont sur une plateforme commune

  65. Richard G.
    Posted 3 février 2016 at 20:18 | Permalien

    « la gauche est très majoritaire dans le pays » vous en êtes sûr ? Il suffit de regarder les résultats des 3 dernières consultations électorales pour se convaincre du contraire. En parlant de la gauche vous pensez certainement au ps qui, effectivement ne représente plus grnd chose et ne fait plus rêver les salariés.
    Pour 2017, il suffirait que Hollande tienne ses engagements. En effet, il promettait de ne ps se représenter s’il n’arrivait pas à faire baisser sensiblement le nombre de chômeurs. Faudrait rappeler cet engagement à tous vos camarades du BN et aux élus ps de l’assemblée nationale. Mais je crains qu’en 2017 GF vote Hollande au 1er tour en nous disant qu’il vaut mieux avoir un élu de gauche qu’un élu de droite. Quel argument !!! Hollande serait de gauche car il est au ps !

  66. Posted 3 février 2016 at 20:19 | Permalien

    Mais que fait mélenchon de ses voix de 20012, elles ont fondu et le Fdg s’est divise ? quel échec ! par refus de front unique !
    alors c’est bien gentil de venir nous donner des leçons mais nous on debat pour l’unité de la gauche pas pour sa division
    les « généralités » je les vois surtout chez vous, le PG, nous sommes concrets, unitaires, positifs
    une plate forme, des primaires un candidat unique
    sinon défaite en 17
    lis un peu nos arguments avant de reproduire du mélenchon ici

  67. Posted 3 février 2016 at 20:23 | Permalien

    dans quelle secte vis tu ?
    c’est pas sérieux, reviens dans le monde réel
    sans doute 6 à 15 millions d’électeurs classent hollande a gauche et c’est pour cela qu’il a été élu
    ton jugement dans ton coin c’est zéro
    l’appartenance a la gauche est déclarative, et le PS est le premier parti de gauche, même encore en décembre 15 avec 24 % et 6 millions de voix, en dépit de la déroute des régionales et de la 5° défaite en 3 ans
    et c’est justement parce qu’il est de gauche et qu’il a trahi toutes ses promesses qu’il y gun problème spécifique a traiter

  68. Posted 3 février 2016 at 20:25 | Permalien

    énormité ?
    a part la révolution je la souhaite, on doit bien se présenter à ces elections maudites si on veut agir
    depuis Krivine en 69 et arlette en 74 …
    ou es ton problème ? rester sous ta couette en 17 ?
    nous sinon on propose une solution une plateforme, des primaires, un candidat unique
    y’en a pas d’autre (hélas)
    TINA

  69. Posted 3 février 2016 at 20:30 | Permalien

    je ne me calme pas, c’est inadmissible de mettre sur le même plan un régime théocratique contre révolutionnaire réac et une belle révolution contrariée encerclée, assaillie

  70. CRAYENCOUR
    Posted 3 février 2016 at 20:39 | Permalien

    Tu as raison sur les effets de l’attitude de Mélenchon, mais:
    Selon IPSOS, sur 40% des ouvriers qui se sont déplacés,43% ont voté FN aux Régionales et 36% des employés sur les 42% à s’être déplacés!
    Le FN, même s’il ment et le fait par démagogie tient un discours bien plus protecteur à destination des travailleurs que celui du PS; en même temps ce n’est pas difficile; le PS soutenant toujours ce gouvernement antisocial! (c’est Gattaz lui-même, qui a l’oreille de ce gouvernement qui dit que les idées du FN sont trop anticapitalistes, trop protectrices!)
    Comment peux tu dire qu’un homme qui mène une politique ultra libérale et réactionnaire est de gauche simplement parce qu’il a adhérer au PS? ça ne tient pas debout; à ce train là, Laval aussi était un homme de gauche! Hollande n’est pas de gauche; qui plus est c’est un traitre.
    La primaire est en effet la seule chance de la gauche de réapparaître; mais tu remarqueras que l’on parle beaucoup de primaire, mais absolument pas de plateforme de gouvernement commune; sauf ici. Pour ma part participer à une primaire est possible, mais je sais que je ne peux m’engager à respecter son résultat; je ne voterai plus Hollande, quoiqu’il dise ou fasse( syndrome de la trahison!) Et puis je ne suis pas de droite; je ne voterai donc pas pour une politique de droite, même si c’est un parti soi-disant de gauche qui la soutient.

  71. socrate
    Posted 3 février 2016 at 20:59 | Permalien

    Michel Onfray déclare

    «La gauche libérale qui est au pouvoir en France depuis 1983 est très libérale et plus du tout de gauche. Je suis, pour ma part, resté de gauche et antilibéral. Cette gauche qui supprime les 35 heures, envoie des syndicalistes en prison, légitime la location d’utérus des femmes pauvres pour les couples riches, fait de l’école le lieu où seuls les enfants de bourgeois s’en sortent, donne les pleins pouvoirs à l’argent dans la santé et la culture, les transports et les médias, la police et la défense n’est pas de gauche. La voilà aujourd’hui qui réalise les idées du Front National sur l’état d’urgence et la déchéance nationale et de la droite sur la guerre impérialiste! Quant à me présenter aux présidentielles, c’est impossible : je suis un homme seul et sans parti, sans argent et sans réseaux. Mais, pire, je suis un homme d’éthique et de conviction, ce qui est contradictoire avec l’exercice d’une campagne présidentielle où le mensonge et la démagogie font la loi».

    http://www.corriere.it/cultura/16_febbraio_03/michel-onfray-notre-civilisation-est-morte-6f1333fe-ca8f-11e5-a089-b5567fb53351.shtml

  72. Posted 3 février 2016 at 21:03 | Permalien

    43 % de 40 % ca fait quoi ? 15 %
    ìl y a toujours eu environ 30 % d’ouvriers reacs et employés idem qui votent a droite sinon la droite n’aurait jamais été élue
    et environ 70 % de salariés vient a gauche,
    là lump perd pour le fn
    de notre cote, le PS perd pour l’abstention
    ca fait mille fois ici que j’explique comment on analyse la nature de classe d’un parti,
    le PS n’a pas change de nature, et hollande en est issu
    en 56, Mollet et Thorez votaient les pleins pouvoirs faisant des centaines de milliers de morts en algerie ni le PS ni le PCF n’ont change de nature de classe cela s’est verifié depuis
    socrates a fait du hollande et aujourd’hui le PSP et le PCP sont alliés avec le bloc de gauche et c’est bien
    blair a fait pire que hollande et aujourd’hui le labour est a gauche, très a gauche avec jeremy corbin
    demain le spd sera avec die linke et les grunen contre merkel
    le retour a la gauche mobilisée et unie peut passer aussi bien dans le PS qu’en dehors, rien n’est tranché,
    arrêtez de vous fermer les yeux et de vous gorger de sectarisme, dans le monde réel le PS est toujours (en décembre encore) le premier parti de gauche

  73. Posted 3 février 2016 at 21:07 | Permalien

    mais la gauche a tout gagné de 2004 a 2012, tout, même le senat,
    il n’y a pas eu de renversement d’opinions mais une trahison politique ce n’est pas pareil, du coup nos lecteurs s’abstiennent
    pas attirés par JLM a cause de son arrogance,
    et n’allant pas a droite, parce qu’ils sont fidèles socialistes de longue date

  74. Bobby
    Posted 3 février 2016 at 21:59 | Permalien

    A propos de Melenchon je pense que cette idée de primaire a été initié entre autres par crainte de son résultat qui quelqu’il soit plombera celui de Hollande.
    D’autant que ceux qui voulaient voter pour lui mais ont renoncé pour privilégier Hollande en 2012, ne sont pas disparus et ne referont certainement pas le même geste de vote utile ou anti-sarko, aprés ces trahisons de Hollande, ça aussi il faut le voir honnétement.
    Je le dis d’autant plus facilement que j’en fait partie.
    Et puis assimiler les résultats des srutins récents du Front de gauche et ceux de Mélenchon n’est pas du tout opportun, vu que dés les législatives, donc aussitôt les présidentielles, pas 6 mois ou 4 ans aprés, le score du Front de gauche était déjà bien en deça de ses 11%.
    En plus de cela il était contre cette tactique de dispersion-foutoir, alors même cela ne peut pas lui étre attribué comme responsabilité ou échec, ça tend plutôt à lui donner raison.
    Il faut voir les choses telles qu’elle sont, tout simplement…

  75. michel
    Posted 3 février 2016 at 23:03 | Permalien

    Dans la vraie vie dans une ville de banlieue (boulot, syndicat, entourage) je n’ai pas entendu parler de primaire à gauche. Peut être que dans la petite sphère des micros appareils ca soulève les passions ?
    Faire une primaire avec Hollande, c’est se tirer une balle dans le pied. Même s’il n’était pas désigné, cela reviendrait à dire que sa politique est de gauche, et que celui ou celle désigné par la primaire n’aurait que des nuances avec lui.
    La justice contre les syndicalistes, la dégressivité des allocs, les lois sécuritaires, la fin des 35h, l’OTAN ….

  76. socrate
    Posted 4 février 2016 at 0:02 | Permalien

    a GF 72

    pourquoi ne pas admettre qu’un parti politique puisse se fourvoyer , se tromper ?

    la politique de Mollet en Algérie etait elle elle aussi de  » nature de classe  » de gauche ?

    A la différence d’aujourd’hui certains ont eu l’intelligence et le courage a cette époque de quitter la SFIO.
    D’ailleurs en 1962 la SFIO verra son électorat fondre de 50 %; notamment le vote des salariés ; des ouvriers…
    Cela ressemble a ce que nous vivons.
    Le PS a perdu sa base d’électeurs pauvres ; de salariés qui ont rejoint en partie le FN.
    Seulement a la différence de années 1960 il n y a pas pour le moment de parti a gauche qui capte cet électorat.
    le FDG ; EELV en ont eu la possibilité mais ont échoué pour l’instant.
    Et sans l’emergence d’une nouvelle personnalité je pense que la Gauche perdra en 2017.
    Les français en ont marre des memes tetes qui s’incrustent ; malgré les erreurs , les revers empéchant le renouvellement démocratique.

  77. Dim
    Posted 4 février 2016 at 0:05 | Permalien

    @Filoche

    lutôt que passer ton temps à lui jeter des pierres, tu devrais remercier Mélenchon d’avoir maintenu la flamme de gauche en dehors du ps quand on voit la politique menée par ce parti actuellement. Faire 11% à la gauche du ps c’était pas vu depuis 30 ans ! Si le fdg a stagné depuis, ce n’est pas à cause du caractère de JLM (il l’avait déjà en 2012) mais parce que certains ont refait des accords à la papa avec le Ps lors des élections intermédiaires. Mais passons, la question qui est vraiment inintéressante est celle du rapport à l’UE. Alors je la repose : Concrètement que fait on si la BCE, comme elle l’a fait en Grèce, attaque la France en n’alimentant plus en cash nos distributeurs si on se met à faire une politique sociale ?

  78. Posted 4 février 2016 at 0:13 | Permalien

    la flamme de gauche nous la maintenus depuis 23 ans lis donc D&S tu en apprendras davantage, y compris quand nous convainquions mélenchon de renoncer a maastricht, mais bon il y a prescription, sauf si tu prétends nous donner des leçons
    nous n’en avons aucune a recevoir
    ensuite la france c’est 20 % du Pib européen la Grece 2 % …. si hollande avait fait 10 % de ce qu’a tente de faire tsipras, l’europe ne serait pas ou elle en est,

  79. Posted 4 février 2016 at 0:16 | Permalien

    bah non, les partis de gauche en un siècle ont fait pas mal de saloperies,
    cela n’a pas été suffisant pour changer leur nature, c’est à dire leurs rapports historiques aux masses

    je t’ai cite le labour, le PSP, le SPD, tu me fatigues tu fais comme si tu entendais pas

    meme si le PS perd si on perd tous en 17, des 2018 il le faudra faire un front unique avec le PS dans l’opposition pour regagner… alors épargnes toi d’être nul en théorie,

  80. Posted 4 février 2016 at 0:18 | Permalien

    sors de ton petit cercle, 3 millions de personnes ont voté aux primaires en 2011 plus que personne n’avait jamais prévu

    75 % des francais sont pour des primaires,

    alors ouvre un journal ou sors un peu dans la vraie vie comme tu dis, car tu ne dois pas y être

  81. Posted 4 février 2016 at 0:21 | Permalien

    mais personne n’a peur de mélenchon, personne, on s’en fou,
    sauf qu’il fasse 4 %
    que ce soit nul, qu’il y ait 5 ou 6 candidats,
    que rien n’empêche ainsi hollande de se présenter et qu’il perde aussi dans ces conditions
    nous obligeant tous à choisir au 2° tour entre LR et FN
    melenchon ne peut rien faire seul,
    sauf contribuer a faire perdre tout le monde sans essayer -encore une fois – la moindre unité a gauche
    donc on lui demande d’accepter une plateforme commune, de participer aux primaires, (s’il est le meilleur il ne doit pas avoir peur, il gagnera) et d’accepter un candidat unique
    vaut mieux qu’il participe a quelque chose de collectif dans l’intérêt de tous que de remettre le couvert sur son arrogance
    y’a pas de candidat naturel, y’a pas de candidat légitime
    moi, je suis pour l’unité avec lui, ca me désespère qu’il s’autoproclame encore une fois égocentriquement
    tu vois je te dis les choses, comme elles sont tout simplement, fraternellement

  82. Dim
    Posted 4 février 2016 at 2:47 | Permalien

    @Gerard filoche

    C’est bien d’avoir voté contre Maastricht quand Mélenchon a fait l’erreur de voter pour il y a 20 ans. Mais avoir eu raison il y a 20 ans et finalement s’y rallier aujourd’hui en prônant le maintien de la France dans l’Euro coûte que coûte, c’est pas terrible. Surtout que Mélenchon a lui eu le courage de faire le chemin inverse ! J’espère moi aussi qu’en « faisant 10% de ce que tente de faire Tsipras » on pourra réorienter l’UE, mais si ce n’est pas le cas, que la BCE nous attaque comme elle a attaqué la Grèce, que fait on ? Dommage que tes appels à l’unité soient restés incantatoires et que tu ne sois pas passé aux actes en venant réfléchir avec nous au sommet pour un plan B qui a réunit récemment la gauche anti austérité européenne ( de Syriza à Podemos).

    Enfin pour quelqu’un qui se « fout » de Mélenchon, t’en parles quand même beaucoup, et pas toujours de manière très unitaire :)

  83. YVETTE
    Posted 4 février 2016 at 2:49 | Permalien

    Vous parlez de l’ego de M.Mélenchon, mais le vôtre n’a rien à lui envier.

    M.Hollande serait de « gauche » car il fut le premier secrétaire néolibéral du dit  » parti socialiste  » pendant dix ans? La bonne blague.

    Comment avez-vous pu faire entrer le renard et toute sa bande dans le poulailler, vous les militants du « PS » ? Et cela pendant dix ans ?

    Sans compter tous les sarko-compatibles de votre parti ! Voire maintenant, tous les FN-compatibles qui semblent pulluler dans le gouvernement actuel.

    Au lieu de raconter des balivernes, vous feriez mieux d’ouvrir un journal et de sortir dans la vraie vie car à vous lire, vous devez l’avoir quitté depuis longtemps: Partout, le  » PS  » donne la nausée, le gouvernement Hollande fait littéralement vomir.

    Vous ne cessez d’attaquer M.Mélenchon, vous ne manquez pas de culot!

    C’est maintenant à vous – face à la honte toute bue au regard du vol des votes des françaises et des français en 2012 par votre-ancien premier-secrétaire-transfuge & assassin de la Gauche – de rompre les rangs et de rejoindre en masse le PARTI DE GAUCHE !

    C’est le minimum syndical que vous puissiez faire désormais, à part mettre sous le boisseau votre propre arrogance…

    Vous n’avez pas honte de donner des leçons aux militantes et aux militants de Gauche, tandis que vous faites encore parti du « PS », ce parti de traitres et de vendus ?

    Et vous agitez ce hochet médiatique d’une soi-disante  » primaire-à-gauche  » avec M.Cambadélis et Daniel Con Bendit, ce comique-troupier de l’Europe ultralibérale qui appelle déjà à voter Alain Juppé en 2017? Vous vous moquez de qui ?

  84. 1956
    Posted 4 février 2016 at 3:00 | Permalien

    65% des français considèrent que le gouvernement ne mène pas une politique de gauche.
    Sur cette base le plafond confiance de Hollande pour une politique de gauche est donc inférieur à 35%.
    Dans ce contexte:

    Soit le PS reste à gauche et ne soutien pas une candidature issue du gouvernement.

    Soit le PS présente un candidat issu du gouvernement, alors il s’affiche devant les électeurs à droite (ou plutôt pas à gauche). Auquel cas le PS ne serait pas légitime à candidater dans une primaire pour gagner à gauche.
    Il est toujours temps de clarifier la situation pour 2017. Mais l’ambiguïté confirme la traîtrise de 2012 et bloque tout processus d’union à gauche.

    Chacun peut s’accuser de faire perdre l’autre et de faire le jeu de la droite et du FN.
    Dans un cas on est certain d’une victoire de droite sans combattre à gauche.
    Dans l’autre rien n’est écrit, mais un débat et un combat s’engage à gauche. Alors choisis ton camps camarade!

  85. rêveur
    Posted 4 février 2016 at 6:49 | Permalien

    François Hollande n’est pas de gauche,
    celle de Jaurès !
    (re-)lire
    La gauche bouge (signé « Jean-François Trans », paru en octobre 1985)
    Qu’il reste sur sa petite colline libérale,
    nous on a des réformes sociales à faire passer… et ni Mélenchon, ni Eva Joly, ni Paul Ariès, ni Siné, ni Besancenot ni… aucun.e.s Socialiste.s ne peut perdre son temps avec cette vacuité !
    Les scorpions restent des scorpions… c’est leur nature :D. Mais si les grenouilles s’assemblent, l’histoire connaît immanquablement des soubresauts… sociaux.
    F. H. n’est résolument pas socialiste, asi es.

  86. sans ressources
    Posted 4 février 2016 at 10:07 | Permalien

    ça y est, on tient le coupable, si Hollande ne passe pas c’est la faute à Mélenchon, pas celle de Hollande qui a trahi et fait une politique de droite dure que même Sarkosy n’aurait pas osé faire, non c’est la faute à Méluche, un peu facile non, et comme élément rassembleur ça se pose là, il me semble qu’avec ce raisonnement ton candidat unique soit mal parti

  87. André
    Posted 4 février 2016 at 10:15 | Permalien

    « non cambadelis s’est bien garde de dire cela,
    et hollande et ses proches démentent toute participation a des primaires,
    et les primaires que nous voulons organiser sont sur une plateforme commune »
    Peut-être que vous voulez une plate forma que l’on peut appeler un programme, mais les autres participants à la primaire ne parlent pas de plateforma au préalable, c’est bien pourquoi il y a embrouille.

    « ensuite la france c’est 20 % du Pib européen la Grece 2 % …. si hollande avait fait 10 % de ce qu’a tente de faire tsipras, l’europe ne serait pas ou elle en est »
    Il faut être naif pour penser que l’on serait traité différement de la Grèce si on appliquait une politique opposée à Bruxelles. Avec 20% du PIB on peut imposer son point de vue à tous les pays représentant 80%?
    Et en plus avec un adversaire qui tient les cordons de la bourse!
    Et sur l’allemagne le SPD gouverne avec Merkel, il ne s’est pas mis avec Die Linke, qui se ressemble s’assemble.
    Qu’il y ait un changement du SPD, reste à prouver et non à affirmer.

  88. Posted 4 février 2016 at 10:50 | Permalien

     »
    si hollande avait fait 10 % de ce qu’a tente de faire tsipras, l’europe ne serait pas ou elle en est,
     »

    Et alors pourquoi il ne l’a pas fait ? Il avait tous les pouvoirs dans le pays, et un soutien dans l’opinion.

  89. Gilbert Duroux
    Posted 4 février 2016 at 10:59 | Permalien

    Mais comment tu vas la faire, ta plateforme commune entre Macron-Gattaz et Mélenchon-Besancenot ? Va falloir un sacré effort de synthèse. Et qui c’est le grand spécialiste mondial de la synthèse ? C’est Hollande. On va donc appeler Hollande au secours.

  90. Gilbert Duroux
    Posted 4 février 2016 at 11:03 | Permalien

    GF, à propos de Mélenchon : « (s’il est le meilleur il ne doit pas avoir peur, il gagnera) ».

    Ainsi donc, DSK (puis son replaçant Hollande) était le meilleur ?
    Encore une fois, tu ne tiens aucun compte du rôle des médias pour imposer le candidat qu’il faut. Tu ne réponds jamais à ce sujet, comme si ça n’en était pas un.
    Je comprends, quand on aime les micros et les caméras, on ne les remets pas en cause.

  91. steph
    Posted 4 février 2016 at 12:33 | Permalien

    « le reniement est dans l’ADN politique » que dire de cela ? reste sous ta couette.

    Je suis né en 78. Donc aussi loin que ma mémoire politique me permet, des reniements de 83 à la libéralisation bancaire de Delors, de la mise à l’écart de Chevènement à Macron, je suis désolé d’avoir autant d’éléments objectifs pour faire ce constat. J’ai eu trois moments politiques « heureux » depuis les 25 ans de ma conscience politique:
    1) Quand Chirac (hé oui) a repoussé la guerre en Irak à l’ONU. On a vu depuis la servilité s’abattre sur la politique étrangère de la France avec l’Afghanistan, la lybie, la syrie dans le suivisme des faucons US…

    2) Quand le « non » a gagné en 2005, car je sentais venir « l’adaptation de l’humain » à l’économie libérale par forceps. On sait comment Sarko a commis une forfaiture en contournant le vote, et comment Hollande l’a entériné alors qu’il devait renégocier.

    3) Quand les 35h sont sortis… avant de comprendre que les plus idéologues des dirigeants le torpillerait avec l’assentiment même d’une partie de la « nouvelle » gauche pour obtenir l’agonie actuelle de ce texte. Naïvement j’espérait pouvoir partager le travail et la richesse de manière plus équitable. Depuis 10 ans notre GINI monte inexorablement, des gens meurent de burn out quand d’autres meurent de ne pas avoir de travail.

    Le reste n’a été que lutte pour résister à la remise en servage du salariat. Je ne vois aucune raison de sortir de la couette pour un parti qui pleure les conséquences des causes européennes qu’il chérit. Dieu (et moi) se rient (jaune) de ces partis là pour paraphraser la citation. Alors si je ne suis peut être pas capable de savoir quoi faire à part rester sous la couette, je pense qu’il est mal venu à des donneurs de leçon qui avalent couleuvres sur couleuvres depuis des décennies de dire quoi que ce soit sur mon attitude. Car si je n’ai pas pesé pour l’instant sur le destin (funeste) de ce monde, vous non plus, Gérard.

    Enfin pour ce qui concerne Mélenchon, son analyse me parait simple. Il ne partage pas les « valeurs de base » (en particulier au niveau de l’Europe) de toute alliance de « gauche » (PS,écolos,PRG…). Donc, je ne vois pas pourquoi il partagerait une primaire au sein de laquelle il se sait minoritaire et avec laquelle il n’est pas en accord, ne serait-ce qu’avec les fondamentaux. Le reste c’est des considérations calculatoires, qu’on peut entendre, mais qui sont sans intérêt. Car la réalité du l’action politique de n’importe quel parti, de LR à un « gagnant de la primaire de gauche », quel que soit sa ligne politique sera ce que la commission exigera. Or la commission est de droite libérale, donc la politique de la France sera de droite libérale tant qu’elle sera dans l’euro, quelque soit le parti vainqueur de la prochaine élection. Après si vous avez besoin d’un « éclaircissement » à la Grecque, je ne vous retient pas.

  92. Bobby
    Posted 4 février 2016 at 14:11 | Permalien

    Oui mais je ne pense pas que ce soit de l’arrogance de Melenchon, il voit les choses differemment c’est tout.
    Pour lui Hollande ou tout autre candidat porté par le PS a déjà perdu avec ce qui s’est passé, il lui faut choisir entre ne pas se présenter contre et que donc ça ne serve à rien ou se présenter pour ouvrir un choix nouveau à gauche, à minima donner un choix aux électeurs de gauche qui de toute façon ne voteront pas pour un PS qui les à trop déçu, moi je pense que c’est uniquement cela qui le dirige.
    Je n’essaie pas de t’influencer, je cogite depuis des mois sur quel candidat vraiment à gauche au PS pourrait avoir une chance en 2017, ben j’en vois pas, pas plus qu’un autre d’ailleurs.
    Je vois pas un Laurent, un ou une écolo quelconque, ou même Mélenchon étre au second tour, face au FN bien trop haut cette fois et à Juppé, car ce ne sera pas Sarko, je pense qu’il est cuit.
    Faut avoir les panards sur terre, 2017 pour la gauche le seul objectif possible c’est une recomposition, et je crois que tu le sais bien.

  93. socrate
    Posted 4 février 2016 at 18:52 | Permalien

    a GF 79

    oui tu as raison sur les saloperies faites par les partis de gauche
    notamment sur ce que fait le PS en ce moment en droit social
    pour le reste les exemples étrangers ont leur logique propre

  94. Lyonnais
    Posted 4 février 2016 at 23:22 | Permalien

    J’ai participé au premier tour des primaires en 2011 (ou 2010?)uniquement pour faire barrage à Valls.
    J’étais content du résultat, il avait à peiner fait plus de 5% par conséquent je n’ai pas participé au deuxième.
    Au vu de la situation actuelle avec Valls premier ministre il est hors de question que je participe à une nouvelle mascarade de ce genre même si je dois me faire insulter par Gérard Filoche !

  95. vincent
    Posted 5 février 2016 at 0:59 | Permalien

    Bonjour,
    Je pense, à ma modeste place, que votre vision sur sur la stratégie des primaires n’est pas du tout dénuer de sens et est même nécessaire !
    Par contre, pas pour les mêmes raisons que vous.
    Tout d’abord, nos points d’accord : besoin de se rassembler; se rassembler sur une ligne de gauche; Hollande est cuit à gauche; éviter un 2nd tour droite/ext-droite.
    Ainsi, comme vous, je crois et militerait pour une unité de la gauche. Vous nous proposez donc une primaire des gauches; pourquoi pas !
    Donc programmes avec socle commun, puis candidats, primaires et soutient au gagnant.
    C’est à ce moment précis que je coince, bien que la question se pose, en fait, dès le début.
    Pour soutenir le candidat victorieux, il faut quand même partager avec lui/elle un socle commun de valeurs/propositions; évidence.
    Cependant, pas besoin d’être un génie pour savoir que si la primaire se fait de Macron/hollande à Mélenchon le prisme idéologique, et donc programmatique, est bien trop différent: Macron= néo libérale et mélenchon: tout le contraire de macron.
    Si bien que l’un et l’autre de ses courants, qui peuvent être représenter par d’autres, refuseront de se soutenir. Pas par arrogance ou vexation mais par honnêteté intellectuelle !
    De la même façon, Mr Filoche, accepteriez-vous de faire campagne pour une ligne Macron/Valls/Hollande ? j’aimerais avoir votre réponse s’il vous-plaît et désolé si je vous fait répéter.
    Pour conclure, je vous trouve un peu injuste avec Mélenchon. Ses analyses, ou tout du moins celles du Front de Gauche, semblent avoit été plutôt justes. Hollande capitulera a-t-il dit en 2012. En 2016, je suis contraint par la simple observation des faits de lui donner raison. Difficile, ensuite, de faire confiance au parti socialiste même si c’est particulièrement injuste pour ses milliers de militants qui l’on soutenus, comme vous.

  96. vincent
    Posted 5 février 2016 at 1:23 | Permalien

    Donc OUI au rassemblement ! qui, je pense, ne se fera pas de Macron à Mélenchon par honnêteté politique. Mais des frondeurs à mélenchon ? oui !

    ps; désolé pour le double message.

  97. YVETTE
    Posted 5 février 2016 at 3:00 | Permalien

    Article de L’Obs :

     » C’était le mardi 26 janvier, à l’issue de la séance de questions au gouvernement. Le député socialiste du Cher Yann Galut croise l’un de ses collègues, membre du PS lui
    aussi, dans un couloir attenant à l’hémicycle. « Comment ça va ?  »

    - Réponse de l’autre :

    « Comme un membre d’une secte en train de se suicider. »

  98. Alain verce
    Posted 5 février 2016 at 7:57 | Permalien

    Résumons:
    Hollande a trahi et continue de trahir.
    Hollande n’est évidemment pas seul et s’est entouré des plus réactionnaires (même pas vaguement de gauche comme Macron !).
    Qu’Hollande se présente ou pas à une primaire est donc à la limite anecdotique, puisqu’il y aura pléthore de Valls Macron et autres, tous de la même veine que Hollande, et près à faire pareil.
    Comme l’a fait remarquer un intervenant plus haut, tous ces candidats auront pour eux la majorité des médias qui décrédibiliseront les autres candidats vraiment de gauche par tous les moyens dégueulasses comme on le voit depuis longtemps.
    Donc le résultat est biaisé et connu d’avance.
    Le vrai peuple de gauche est trahi, martyrisé, méprisé, humilié.
    Ceux qui nous ont amené là n’ont rien à faire dans une primaire pseudo démocratique.
    C’est comme si dans un camp de concentration on avait organisé une élection pour élire le meilleur geôlier !
    Tout cela n’a aucun sens autre que de l’enfumage.
    Mr Filoche, si Hollande et sa troupe, tous ceux qui sont aujourd’hui au gouvernement, ont bien trahi et renoncé, comme vous l’écrivez vous même, il n’y a aucune raison sensée pour leur donner à nouveau le pouvoir de nuire.
    Je ne participerai pas à ce simulacre de démocratie !

  99. michel
    Posted 5 février 2016 at 8:52 | Permalien

    Je me suis trompé, hier soir dans le rer, en rentrant du boulot, 3/4 des gens parlaient de la primaire à gauche et plus de la moitié disait qu’il ne fallait pas écarter hollande. Ca fait bien 75% comme disent les sondages.
    Entre 2 discussions sur l’avantage de Montebourg, duflot ou mélenchon, ils se replongeaient dans libé, avides d’informations sur la primaire. Certains avec leurs téléphones se ruaient sur le site de laprimaire.com

  100. Posted 5 février 2016 at 11:18 | Permalien

    mais ce que tu auras a la place c’est : RIEN? pas de democratie tu ne pourras décider de rien dans ce cas

    il n’y a ni candidat legitime ni naturel il y aura 5 ou § ou 7 candidats de gauche et on perdra c’est tout

  101. Posted 5 février 2016 at 11:19 | Permalien

    plateforme politique commune d’abord, primaires pour départager les candidats sur CETTE plateforme candidat unique de la gauche

  102. Posted 5 février 2016 at 11:19 | Permalien

    plateforme politique commune d’abord, primaires pour départager les candidats sur CETTE plateforme candidat unique de la gauche

  103. Posted 5 février 2016 at 11:21 | Permalien

    mélenchon n’est pas un candidat naturel ni légitime
    aucune ne l’et
    pour l’ere il faut construire un processus, une mobilisation massive, plate-forme commune et sur cette plateforme, des primaires, et a la fin un candidat unique qui sera forcément reconnu et charismatique apres tout ça
    mélenchon a sa chance la dedans, s’il la refuse, il s’isole

  104. Posted 5 février 2016 at 11:22 | Permalien

    fatiguant :
    on dit primaires sur une plateforme commune (sinon ca ne marchera pas !)

  105. Posted 5 février 2016 at 11:26 | Permalien

    mais on y travaille, quand il y aura un brouillon assez large et consensuel, il sera soumis a tous, débattu, amendé, et on l’adoptera avant juin…

    un compromis entre tous comme au portugal

  106. Posted 5 février 2016 at 11:26 | Permalien

    bah oui
    hélas

  107. Posted 5 février 2016 at 11:27 | Permalien

    il n’y a pas embrouille,
    je parle de plateforme et j’ai remarqué dans les réunions que tout le monde en voulait une
    sans plateforme rien ne se fait

  108. Posted 5 février 2016 at 11:29 | Permalien

    a quoi ca sert de dire « la faute a qui , »
    s’il y a une bagarre de candidats de gauche quels qu’ils soient, on perdra

    le seul effet que ca peut avoir c’est de donner plus de voix a hollande, car dans un ultime réflexe dans ce cas la des électeurs qui ne l’aiment pas voteront pour lui afin d’essayer d’éviter la catastrophee LR FN

    ne pas vouloir de primaire, ne pas vouloir d’unité,ne pas rechercher un candidat unique c’est laisser Hollande être en tete de la gauche mais… 3° on aura ainsi deux malheurs d’un coup…

  109. Posted 5 février 2016 at 11:30 | Permalien

    fais pas rigoler 15 millions d ‘electeurs ! sors de ta secte
    oui HOLLANDE EST DE GAUCHE, il mène une mauvais politique c’est tout

  110. Posted 5 février 2016 at 11:32 | Permalien

    on s’en fou de tout ça
    il faut une plateforme commune, des primaires, un candidat unique sinon c’est perdu et on sera face à LR et FN
    quoi ça sert de faire mumuse dans ce cas avec 5 ou 6 ou 7 candidatures de gauche
    sans unité PERSONNE a gauche ne gagnera
    le choix sera LR ou FN
    le reste est baratin

  111. Posted 5 février 2016 at 11:35 | Permalien

    v otre baratin agressif m’indiffére
    il n’existe pas de candidat naturel ou légitime, ni Hollande ni mélenchon
    s’il y en a un qui s’autoproclame, c’est lui qui est arrogant.
    point
    en plus il y aura 6 ou 7 candidates et ce sera perdu.
    Sans intérêt de savoir a qui la faute

  112. Posted 5 février 2016 at 11:36 | Permalien

    il n’y a pas de candidat naturel ni légitime a cette heure ni hollande ni mélenchon
    il n’y a pas de candidat autoproclamé… par lui même
    si on veut gagner il faut une plateforme commune, des primaires, un candidat unique, qui sera reconnu légitime et en position de gagner

  113. socrate
    Posted 5 février 2016 at 11:56 | Permalien

    la pluralité des débats a la télévision française d’état en 2016…..

    David Pujadas enchaîne, pour 11 minutes de dialogue avec Bénédicte Pételle, institutrice qui a recueilli un migrant chez elle. Puis huit avec Fatim Dramé, juriste sans emploi qui veut évoquer les discriminations à l’embauche. Ou encore dix avec William Branly, chef d’une PME et adhérent UDI qui veut savoir, comme son homonyme du Médoc, pourquoi il revoterait Sarkozy après avoir été, lui aussi, tellement déçu.

    « Deux chefs d’entreprise se sont exprimés sur le poids des charges »

    Vient enfin le moment de Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce. Son fait d’armes : la croisade contre le travail dominical et de nuit à Paris. Sa faiblesse : il passe en dernier. Et il le sait : “Je voudrais d’abord que vous me rassuriez sur le temps qu’il me reste…” “Allez, cinq minutes”, lui lâche, bon prince, l’animateur de la soirée. “C’est un petit peu court », ose l’impertinent, faisant remarquer à juste titre qu’”il y eu deux chefs d’entreprise qui se sont exprimés sur le poids des charges, il serait bien peut-être aussi d’entendre un peu longuement la parole des salariés…” Peut-être, mais non : dès la fin de sa question – un tantinet longue, il faut bien l’admettre, mais lui n’en aura qu’une et il le sait -, le gong retentit sur le plateau !
    Flexibilité, droits sociaux, chômage, il est alors urgent de balayer les sujets : François Langlet trépigne dans les starting-blocs. C’est à peine si le syndicaliste aura le temps de balancer à l’ancien président qu’il n’a “pas changé” et de lui glisser une pique sur son rapport “fâché” aux chiffres – “On le sait, vos comptes à la présidentielle…”. Le cégétiste aura beau contester, protester, renâcler devant ce temps qui file à toute allure, David Pujadas s’impatiente face à cet homme qui ne veut pas se taire. Voyant que Karl Ghazi ne compte pas arrêter de contredire et de relancer Nicolas Sarkozy alors que les 5 minutes accordées se sont déjà transformées en dix, la production finira tout simplement par éteindre son micro. Ce qui donnera lieu à une étonnante scène : l’ancien président de la République déroulant une dernière réponse par dessus le son étouffé – quasiment inaudible pour le téléspectateur – du syndicaliste remuant sur sa chaise.

    extrait de http://www.marianne.net/sarkozy-dpda-france-2-finit-couper-son-micro-syndicaliste-cgt-100239946.html

  114. socrate
    Posted 5 février 2016 at 12:28 | Permalien

    ….d’abord la plateforme…
    Très bien parlons en
    en premier quel type de relation veut la gauche française avec l’Europe .
    Car un pays comme la France qui a signé le traité limitant a 3% le déficit de son budget doit soit tenir cet engagement ( ce qui pour l’instant n’a jamais été fait) soit renoncer en reprenant sa liberté …et sa dette.
    Car ne nous trompons pas l’essentiel se situe bien ici .
    Prendre des vessies pour des lanternes comme le font nos politiciens depuis des années en finissant par etre des créateurs de dette plutot que des créateurs d’emplois a sa limite : celle de son financement.
    Tout le monde sait que rester a 3 % ne peut se faire qu’en contraignant encore plus les budgets gérés par l’état et les comptes sociaux…
    C’est donc bien essentiellement d’un choix de politique économique et financière dans l’europe que le candidat de la gauche doit se prononcer , car comme l’ont écrit d’autres personnes ici Bruxelles demandera des comptes a ce candidat devenu ; peut etre , président….
    pour etre clair la France doit elle rester dans l’europe telle qu’elle est ou s’en détacher?

  115. sans ressources
    Posted 5 février 2016 at 12:33 | Permalien

    Gérard, je peux tout entendre de toi, souvent tu as raison mais là c’est trop, non HOLLANDE N’EST PAS DE GAUCHE, intégrer ce fait rendra les choses plus simples et claires,

  116. Gilbert Duroux
    Posted 5 février 2016 at 14:35 | Permalien

    Tu n’arrêtes pas de seriner « plateforme », « plateforme », « plateforme ». Mais qui va la faire, cette plateforme ?
    En tous cas, je ne vois pas que les promoteurs de la primaire, les libéraux comme Cohn-Bendit ou les promoteurs de la deuxième gauche (celle des traîtres de la CFDT) comme Rosanvallon, mettent en avant l’élaboration d’une plateforme.
    Encore une fois, s’il y a primaires, ça va être un concours de beauté avec les médias qui nous diront, à coups de sondages, qui a le plus de chances à gauche de gagner la présidentielle. Et les participants voteront pour celui là, comme au PMU. Comme ils auraient voté DSK la dernière fois avant qu’il soit empêché.
    Tant que tu ne nous diras pas comment tu vas faire pour élaborer une plateforme partageable par Hollande, Valls, Macron, Mélenchon ou Besancenot (il faut bien qu’elle le soit puisque la règle c’est que celui qui perd soutien à la fin celui qui gagne), tu n’entraineras pas l’adhésion de ceux qui subissent au quotidien les trahisons de ton parti.

  117. Posted 5 février 2016 at 15:41 | Permalien

    il ne peut y avoir de plateforme qu’au consensus on retient ce qui est commun a tous, on écarte le reste

  118. Posted 5 février 2016 at 15:41 | Permalien

    reste dans ton coin étranger a 15 millions d’électeurs de gauche

  119. Posted 5 février 2016 at 15:42 | Permalien

    on va mettre dans la plate forme ce qui unit pas ce qui divise, comme au portugal

  120. sans ressources
    Posted 5 février 2016 at 16:17 | Permalien

    nuance Gérard, 15 millions d’électeurs qui ONT CRU VOTER A GAUCHE, là est l’arnaque

  121. Jolly
    Posted 5 février 2016 at 16:57 | Permalien

    J’essaie de comprendre la logique de ces primaires, logique qui part d’un véritable sentiment démocratique à l’origine et qui éviterait l’éparpillement des voix de gauche. Qui pourrait s’en plaindre ?

    Maintenant voyons la réalité. D’après Gérard il suffirait aux candidats de se proclamer de « gauche » et de promettre de s’en tenir à la plateforme établie au préalable.

    C’est là que ça coince, tout le monde se souvient de « l’ennemi de la finance » proclamé avec vigueur (à défaut de sincérité) au discours du Bourget, ainsi que des 18 fois « Moi président je ferai ci et ça ».

    Avec internet il n’est pas compliqué aux 30 % des socialistes du PS de démontrer et prouver aux 70 % de (?) que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

    D’où ma question : – Comment pouvons-nous nous assurer du bon déroulement de cette « plateforme » pendant le quinquennat ? Et donc, quelles garanties offrez-vous à l’électorat potentiel de ces primaires ?

  122. Posted 5 février 2016 at 17:15 | Permalien

    Si la plateforme ne doit contenir que ce qui unit Mélanchon, Valls et Duflot, elle ne va pas être bien épaisse.

  123. michel
    Posted 5 février 2016 at 18:00 | Permalien

     » il ne peut y avoir de plateforme qu’au consensus on retient ce qui est commun a tous, on écarte le reste » + Hollande ne doit pas être interdit d’être candidat à cette primaire.

    On fait comment pour un consensus sur le code du travail ?

  124. archerducher
    Posted 5 février 2016 at 18:01 | Permalien

    Je voudrai bien savoir ce qui uni actuellement dans cet étalage de débandade , ce qui est vrai le PS ne recherche pas l’unité d’une vrai gauche car les 3/4 approuvent les décisions gouvernementale

  125. Yvette
    Posted 5 février 2016 at 18:20 | Permalien

    Gérard Filoche dit tandis qu’il s’adresse à un internaute « critique  » :

    G.F :  » Fais pas rigoler 15 millions d’electeurs ! sors de ta secte, oui HOLLANDE EST DE GAUCHE, il mène une mauvais politique c’est tout  »

    Vous entendez, Peuple Ignare ?

    Hollande le félon, Hollande le lieutenant de la droite réactionnaire, le valet austère du Medef, le petit larbin de Merkel et de Wolfgang Schäuble; le type qui fait revenir les bases nord-américaine(USA) en France, celui qui fait la chasse aux Roms, aux chômeurs et qui emprisonne les syndicalistes français, pendant qu’il bombarde partout sur la terre et qu’il tue la jeunesse militante écologiste dans le dos…Hollande, le président du plus grand lander européen, le petit préfet du grand canton français d’Europe ….EST DE GAUCHE !

    Tenez-le vous bien pour dit, bandes d’ignares !

    Car chez Gérard Filoche, « être de Gauche » n’est pas fondé philosophiquement, c’est purement  » déclaratif  » – Nul besoin de performatif en rapport avec des principes et des actes, car pour Gérard Filoche, si tu mènes une politique réactionnaire de droite mais que tu dis face caméra que tu es de gauche, alors tu es de gauche (!)

    Au secours, Jaurès ! Protégez-nous des « nouveaux-philosophes » comme des nouveaux sophistes – Merci!

  126. simon
    Posted 5 février 2016 at 18:28 | Permalien

    Plus aucuns compromis n’est possible avec le PS ,ras le bol des petits arrangements de ceux qui s’agitent pour garder leur places d’élus dans la 5emme et rester dans l’Europe telle qu’elle est, soit on rejette la politique de hollande soit en est d’accord faire consensus une plateforme a minima ne sert a rien tout est a jeter pas besoin de plateforme il faut un programme clair pas du boubiboulga Mr filoche

  127. steph
    Posted 5 février 2016 at 18:51 | Permalien

    « il ne peut y avoir de plateforme qu’au consensus on retient ce qui est commun a tous, on écarte le reste ». Entre Macron et Mélenchon ? ça va pas peser lourd le texte de la plateforme:) Plus sérieusement tu espère quoi comme élément commun entre ces deux lignes politiques ?
    - Pas l’économie.
    - Pas le rapport à l’UE/US
    - Quelques éléments de politique étrangère (russie ?) mais qui ne sont pas consensuels vis à vis du reste du PS /ex
    - Probablement des éléments sociétaux style droit de vote aux étrangers pour élections locales etc….

    ça ne fait pas une plateforme, même pas un front vu qu’il ne sont absolument pas d’accord sur le problème numéro 1 (le dérèglement économique). Si la plateforme c’est le mariage pour je sais pas qui d’autre, et le droit de vote étendu, cela ne caractérise pas un projet d’un parti socialiste, juste un parti libéral. C’est exactement ce que voudrait un hollande ou un valls, ou n’importe quel Young leader ayant réussi son entrisme au PS.

    Il va falloir un jour ou l’autre convenir qu’il y a au sein du PS des libéraux et des socialistes « marxistes », et que ce choux et cette chèvre, n’ont comme seul point commun de devoir tuer l’autre pour vivre. Celui qui admet cela en premier devient la chèvre, celui qui s’illusionne finit comme le choux.

  128. Posted 5 février 2016 at 20:39 | Permalien

    regarde la plateforme au portugal, et on doit pouvoir faire mieux

  129. Posted 5 février 2016 at 20:40 | Permalien

    bien sur, une plateforme claire mais unitaire, forcément un compromis au coeur de la gauche pas a ses extrêmes,

  130. Posted 5 février 2016 at 20:42 | Permalien

    oui 15 millions d’électeurs votent hollande en votant a gauche, c’est LE fait,
    toi, dans ton coin tu penses le contraire ? t’es quand meme de gauche
    partir de la, du réel, pour défendre une orientation de transformation sociale est la moindre des choses
    unité plate-forme commune, primaires, candidat unique
    il n’y a pas de candidat naturel légitime autoproclamé

  131. Posted 5 février 2016 at 20:42 | Permalien

    c’est vrai, mais on debat pour cie cela change et pour l’unité de toute la gauche sinon on perd en 2017 avec un choix entre LR et FN

  132. Posted 5 février 2016 at 20:44 | Permalien

    bien sur FH ou un autre, aucun ne doit être « interdit », les primaires c’est pour toute la gauche
    mais nous voulons que ce soit sur une plateforme commune comme base pour les candidatures et les candidats
    il semble douteux que FH veuillent une plateforme commune et être candidat… ce sera son choix
    il n’existe pas de candidat naturel ni légitime, ni autoproclamé

  133. Posted 5 février 2016 at 20:45 | Permalien

    celle qui existe au portugal entre PSP PCP et BdG est interessante

  134. Posted 5 février 2016 at 20:47 | Permalien

    il n’y a aucune assurance ni garanties jamais, en aucun cas, sans fort mouvement social mobilisé et vigilant
    si nous sommes de millions sur une plate-forme, et des millions a voter aux primaires, rien a craindre,
    tandis que si des candidats s’auto-proclament, s ‘auto-désignent « naturels » ou  » légitimes » , là il n’y aura guère de controle, et encore moins de garanties

  135. Posted 5 février 2016 at 20:50 | Permalien

    15 millions d’électeurs votent a gauche
    ou s’abstiennent
    mais c’est LE fait,
    nul dans son coin n’a la capacité, l’autorité, la légitimité de le nier, de nier à ces 15 millions de convaincus que c’est la gauche
    il vaut mieux d’ailleurs ne pas chercher à le nier si on veut s’adresser a ces électeurs en partant de leur conscience sinon on se condamne a rencontrer leur surdité

    la gauche est majoritaire en france, elle n’est pas réduite à 10 % heureusement pour nous tous

  136. sans ressources
    Posted 5 février 2016 at 21:16 | Permalien

    ils étaient où les 15 millions aux régionales?

  137. vincent
    Posted 5 février 2016 at 21:30 | Permalien

    Donc, MR Filoche, puisque Hollande est de gauche vous voteriez pour lui en 2017 même sans programme commun ? si oui, je ne vous comprend pas.
    Et même avec un programme commun rien ne l’empêchera de faire comme pendant les 4 ans que l’on vient de passer : n’en faire qu’à sa tête et mener une politique de droite !
    De plus je partage l’avis d’Yvette sur le fait qu’il ne suffit pas de se dire de gauche pour l’être. je la cite : »Car chez Gérard Filoche, « être de Gauche » n’est pas fondé philosophiquement, c’est purement » déclaratif » – Nul besoin de performatif en rapport avec des principes et des actes, car pour Gérard Filoche, si tu mènes une politique réactionnaire de droite mais que tu dis face caméra que tu es de gauche, alors tu es de gauche (!) »
    Cette primaire est impossible avant même d’exister, tout du moins de Hollande/Macron/Valls à Mélenchon/Laurant, pourquoi ? parce que un homme de gauche ne partage pas les mêmes valeurs, programmes, qu’un homme de droite. C’est assez facile à comprendre.

  138. Posted 5 février 2016 at 21:46 | Permalien

    aux régionales, le total des voix de gauche étaient en tête à 34 % au premier tour le 6 dec

    le PS obtenait a lui seul 24 % et 6 millions de voix, le reste de la gauche 10 %

    50 % d’abstentions étaient en fait des voix de gauche, fidèles au PS puisqu’elles n’aillent pas voter ailleurs, mais déçues amères de la politique suivie, alors elles ne sont pas déplacées

    elles n’ont pas attirées par le reste de la gauche surtout par ceux qui dénonçaient le PS a tour de bras

    mais on peut dire que sur les 6 millions de voix qui ont voté PS, c’était pour faire barrage, pour que la gauche ne perde pas devant la droite FN et LR,
    sans approuver pour autant la politique de Valls et cie

  139. Posted 5 février 2016 at 21:46 | Permalien

    il y a un socle de programme qu’on doit pouvoir mettre en oeuvre comme au Portugal

    c’est ca ou LR/FN y’a pas photo

  140. socrate
    Posted 5 février 2016 at 22:07 | Permalien

    actuellement l’électorat français penche a gauche
    si on y ajoute la part de droite du PS la France penche meme beaucoup a droite…
    Merci a Hollande Valls et le reste
    sauf scandale majeur a droite du style rebond du Bygmalion ou comptes de campagne de l ump il y a peu de chance qu’un représentant de la gauche , quel qu’il soit atteigne le second tour.
    Si on considére que la plateforme ne se fait que sur ce qui est commun a tous les candidats alors c’est une illusion de pouvoir faire un programme solide car comme beaucoup l’ont écrit ici qu’y a t’il en commun entre un VALls et un Melechon ou Besancenot ?
    et si on fait un programme mou ; ça n’a aucun intéret vu l »état du pays apres 4 ans de Hollande

  141. socrate
    Posted 5 février 2016 at 22:08 | Permalien

    rectificatif

    je voulais écrire la France penche a droite

  142. vincent
    Posted 5 février 2016 at 22:17 | Permalien

    J’ai l’impression qu’il y a au Parti socialiste une contradiction assez importante. D’un côté, une « base » militante et d’élus de gauche et, de l’autre, une structure parlementaire et gouvernementale qui, majoritairement, soutient une politique de droite.
    En gros, MR filoche face à Hollande. Et force est de constater que sur le fond, la raison, vous semblez irréconciliables ou alors l’un de vous deux se fera manger. J’espère que ce soit Hollande.
    Bref, c’est le bordel apparent dans ce parti qui reste le premier de France à gauche si on se fie au dernier résultats électoraux.
    De toute façon, j’ai la conviction que l’élection de 2017 sera la dernière pour le parti socialiste tel qu’il est aujourd’hui, qu’il y ait succès ou, malheureusement, revers. La « cohabitation » entre vos deux lignes semble impossible à tenir plus longtemps.
    J’espère en tout cas que l’on pôurra se réunir sur une ligne de GAUCHE et mettre la piler à la droite ! et encore mieux à la blonde écervelée.

  143. Yvette
    Posted 5 février 2016 at 22:20 | Permalien

    A cause du trio néoconservateur Hollande-Valls-Macron,c’est certain qu’en 2017 :

     » Y aura pas photo ! »

    Le LR ou le FN poursuivront l’agenda néolibéral-sécuritaire de François Hollande.

    N’est-ce pas ce dernier, François Hollande, qui a annoncé qu’il dérogerait désormais aux droits de l’homme et du citoyen ?

  144. Dim
    Posted 5 février 2016 at 23:03 | Permalien

    @GerardFiloche

    J’ai fait parti des 15 millions d’électeurs d’Hollande au deuxième tour en 2012, je peux te dire que depuis, mon suffrage va systématiquement au FDG et je ne considère plus, ni Hollannde comme de gauche ni que le clivage gauche/droite a encore un sens. Comme en Espagne, l’opposition peuple/oligarchie est bien plus percutante et rassembleuse.

    Par ailleurs, à propos de la plateforme pour les primaires, tu écris que ce qui « divise » sera laissé de côté. On va donc laisser de côté la question de l’Euro et du rapport à l’Ue allemande pour ne pas heurter les oreilles chastes des oui-ouistes de 2005? Après l’échec de Syriza, savoir comment nous réagirions en cas de victoire à une attaque de la BCE (refus de sa part d’alimenter nos distributeurs en cash) est pourtant la question principale. La fuire ne la réglera pas.

  145. 1956
    Posted 6 février 2016 at 1:16 | Permalien

    S’il fallait trouver un programme de consensus « on retient ce qui est commun à tous, on retire le reste » entre Macron/Valls/Hollande et les autres:
    Rien de commun en politique économique possible
    Rien de commun en politique sociale possible
    Rien de commun en politique étrangère possible
    Rien de commun en politique énergétique possible
    Rien de commun en politique fiscale possible
    Rien de commun en terme de Liberté, Égalité, Fraternité

    Reste peut être:
    le sociétal: Je propose le divorce pour tous, ça ne sert à rien mais c’est symbolique !

    Ah! J’oubliais : En commun Noël en décembre.

    Pas sûr que ce soit suffisant.

    Autre souci, si l’on oublie ce qui fâche dans la plateforme, rien n’empêchera de le ressortir une fois élu, les forfaitures de Hollande n’incitent pas à la confiance.

    Il serait plus utile d’avoir une plateforme commune des « interdits » avec engagements de ne pas faire…mais quelle confiance peut on avoir dans ceux qui trahissent aujourd’hui?

    Dernière réflexion: comment faire une plateforme avec Macron/Valls/Hollande alors que, par sectarisme, ils ne cherchent même pas faire participer l’ensemble du PS.

    Conclusion: Si Hollande est de gauche, aucune plateforme commune de gauche n’est possible avec lui. Cherchez l’intru?

  146. Bobby
    Posted 6 février 2016 at 2:00 | Permalien

    Tu dis :
    « s’il y a une bagarre de candidats de gauche quels qu’ils soient, on perdra

    le seul effet que ca peut avoir c’est de donner plus de voix a hollande, car dans un ultime réflexe dans ce cas la des électeurs qui ne l’aiment pas voteront pour lui afin d’essayer d’éviter la catastrophee LR FN »

    Mon cher Gérard je te jure de toute mes forces que tu commet une grave erreur d’analyse. encore plus en cas de second tour Hollande – Le Pen, qui, elle, bénéficierait de larges reports de droite.
    Je sais bien que mon entourage et mes connaissances ne sont pas le centre du monde, mais si tu savais le nombre qui augmente de ces électeurs de gauche qui ont voté PS de trés longue date et qui face à un second tour encore avec le chantage au FN feront le pas de voter FN de rage, autant pour mettre fin à ce chantage que chatier Hollande, c’est inouï.
    Je découvre cela de jour en jour.
    Ces imbéciles qui pensent encore pouvoir trahir, mentir et faire tout ce qu’ils veulent grace à ce chantage morbide, ne sont même pas conscient qu’ils creusent leur propre tombe (façon de parler).
    Oui je sais, les élections récentes me donnent tord, mais ceux dont je te parle ne sont largement pas allés voter et les duels étaient FN – LR, il en sera autrement en 2017.
    Bien pour cela aussi que je n’ai plus aucune illusion.

    A part ça tu te bats bien et courageusement, comme un lion même, tu finiras par obtenir quelque chose, peut-étre pas ce que tu espéres aujourd’hui, mais je suis sûr que ça paiera d’une façon ou d’une autre, quand tout ce merdier prendra fin…

  147. Posted 6 février 2016 at 10:25 | Permalien

    Je ne comprends pas pourquoi vous insistez tant pour faire une plateforme pour tous les candidats.
    Pourquoi chaque candidat aux primaires n’aurait-il pas son programme qui s’imposerait aux autres en cas de victoire ?
    Votre procédé consistant juste à choisir le nom à coller sur le programme n’est pas des plus intéressants.

  148. Posted 6 février 2016 at 12:18 | Permalien

    sans plateforme commune, pas de gouvernement commun, pas de victoire

  149. Posted 6 février 2016 at 12:20 | Permalien

    le duel sera LR FN et il n’y aura pas de triangulaire cette fois

    le seuls moyens de l’éviter, de ne pas perdre, de créer une autre dynamique ce sont des primaires sur une plateforme pour un candidat unique

  150. Posted 6 février 2016 at 12:21 | Permalien

    une plate forme a été trouvée au Portugal pourquoi pas ici ?

  151. Posted 6 février 2016 at 12:23 | Permalien

    ca c’est sur que ceux qui voudraient imposer la sortie de l’euro auront du mal a travailler a une plate forme commune de toute la gauche

  152. Posted 6 février 2016 at 12:25 | Permalien

    non seulement il faut se réunir urne ligne de gauche mais ils faut le faire majoritairement, au centre du de la gauche, pas isolé dans un corner

  153. Posted 6 février 2016 at 12:26 | Permalien

    non, la france est de gauche majoritairement, rien a craindre de primaires

  154. Posted 6 février 2016 at 12:26 | Permalien

    travaillons a cette plateforme

  155. sintes
    Posted 6 février 2016 at 12:50 | Permalien

    Yvette (commentaire 125) a tout dit : Bravo.

  156. Dim
    Posted 6 février 2016 at 13:13 | Permalien

    Je ne sais pas si il sera possible de réunir la gauche sur une ligne euro-critique mais je sais qu’il est impossible de gouverner à gauche avec des eurobéats.

  157. Eli
    Posted 6 février 2016 at 15:03 | Permalien

    la primaire : c’est qui qui compte les bulletins ? le PS ? les tripatouilleurs du oui en 2005 ?

    Si on croie encore au élections : on a droit à de vraies élections …

    Allez soyons fous imaginons que 3 millions de gogos jouent à votre jeux de dupes : ils vont décider pour 20 millions d’électeurs de gauche qui est de gauche et surtout qui est le mieux placé sur la ligne de départ ? niveau démocratie on avance on avance….

    Si il doit y avoir une plateforme faitent là et ne mélangez pas cette saloperie de primaires faites par terra nova pour Stauss Kahn à ça

  158. Eli
    Posted 6 février 2016 at 15:06 | Permalien

    et comme dirait l’autre bientôt il faudra voter FN pour faire barrage au PS…
    à quand le rétablissement du travail des enfants

    (GF : c’est une blague… )

  159. Gilbert Duroux
    Posted 6 février 2016 at 15:33 | Permalien

    Je crois bien la fable de la plateforme commune entre ceux qui veulent casser les droits sociaux et ceux qui veulent les renforcer ne convainc pas grand monde sur ce forum de discussion.
    Réfléchis 5 minutes, Gérard, tu te rendras compte de la stupidité de ta proposition.

  160. Gilbert Duroux
    Posted 6 février 2016 at 16:38 | Permalien

    Je vais te dire, Gérard, en quoi tu te fourvoies avec cette idée des primaires de la gauche.
    Il y a des moments, Gérard, où il faut savoir s’opposer vraiment, entrer en résistance, au lieu de vouloir accommoder des contraires.C’est faute de n’avoir su le faire que les frondeurs ont laissé passer le projet de budget concocté par Valls et Macron, sous le regard admiratif de Gattaz, qui a fait semblant de râler pour la forme (parce qu’il en veut toujours plus, ce rapace).
    Comment peut-on demander de choisir entre ceux qui mettent en œuvre une politique de destruction sociale et ceux qui s’y opposent ? Et une fois que le choix est fait, que le camp des perdants se range derrière l’autre ? Ça ne peut pas marcher. Toi qui ne cesse de parler de lutte des classes, comment peux-tu envisager que des ennemis de classe s’affrontent puis se réconcilient, les perdants s’arrangeant avec les gagnants en agitant le trouillomètre front national pour faire taire tout le monde ? Un front national que le parti prétendument socialiste a grandement contribué à faire émerger.
    Tout ça n’est pas sérieux.
    Tout le monde sait que Mélenchon ou Laurent n’ont aucune chance de gagner cette primaire. Cohn-Bendit l’a avoué, laissant entendre que cette primaire serait sans doute un moyen de re-légitimer Hollande, s’il y participe. Celui qui la gagnera, c’est celui qui saura le mieux concilier des positions inconciliables, un champion de la synthèse impossible, et c’est vrai que dans ce domaine, François Hollande est le champion du monde. Sinon on trouvera bien un magouilleur de son espèce. Tout le monde sait aussi qu’il n’y aura aucun moyen de contrôler le démagogue qui gagnera. Un grand parti comme le parti dit socialiste a été dans l’impossibilité de contrôler le menteur qui jurait que son ennemi, c’était la finance. Comment veux-tu que des forces hétéroclites emmenées par Cohn-Bendit, Rosanvallon, Jadot, Wievorka contrôlent qui que ce soit ?
    La primaire, au fond, c’est une façon de renforcer la monarchie présidentielle (qui plus est, en réduisant les choix possibles), que tu dis combattre mais qu’au fond tu approuves, parce c’est dans ce cloaque que tu fais ton petit frichti d’opposant (du moins, dans certaines limites), dans tes veilles marmites rouillées.
    J’ai de plus en plus le sentiment que cette histoire de primaire est une gigantesque farce et qu’au fond la logique de cette fausse bonne idée aboutira à la conclusion que, sommes toutes, la meilleure façon d’empêcher l’arrivée de la blonde au pouvoir, c’est encore de laisser passer le vieux Juppé. En se disant : au moins, on est sûr qu’il ne fera qu’un mandat, ça nous laisse le temps de reconstruire la gauche.

  161. steph
    Posted 6 février 2016 at 20:37 | Permalien

    « ça c’est sur que ceux qui voudraient imposer la sortie de l’euro auront du mal a travailler a une plate forme commune de toute la gauche »

    Merci donc de reconnaitre que Mélenchon, dont l’évolution la plus sensible est (enfin) son euroscepticisme a raison d’envoyer bouler cette fameuse primaire.

    Que le reste de la « gauche » ait besoin d’une séance SM supplémentaire à Bruxelles me navre. C’est une perte de temps, d’énergie et les conséquences s’aggraveront avec le temps. Mais effectivement, je ne peux rien y faire, si ce n’est ne plus voter, ce que je fais (hors municipales, vu que j’ai un avis sur les personnes) depuis près de 8 ans (hors erreur Hollande vu qu’il promettait une « renégociation »). Y compris en cas de duel FN/LR ou FN/PS européiste, je préfère être clair.

    Enfin, ne vend pas une volonté de rassemblement, si la position de la plateforme est sectaire sur l’Europe, et ne te lamente pas de l’incapacité à rassembler, si vous vous en donnez pas les moyens.

    Soit il ressort de cette plateforme, une solution à base d’ultimatum de gauche à l’UE (l’Angleterre se gène t’elle pour faire des ultimatum pro-dérégulation ?) avec sortie en cas de non obtention d’un ensemble important de modifications de fondements de l’UE (libre marché, libre circulation financière, accès aux paradis fiscaux…), soit il faudra compter sans un paquet de gens de gauche dont moi.

    Soit bien conscient qu’en dehors de la bulle politique euro-ouiste et de ses officines, il y a 50% de l’abstention que tu dénonces qui ne lira même pas votre programme si il ne traite pas le problème UE

  162. steph
    Posted 6 février 2016 at 20:40 | Permalien

    @filoche : tu nourris beaucoup de vains espoirs sur l’abstention. Les quelques études sérieuses sur le sujet indiquent toutes qu’elle se répartit sensiblement comme les votants.

  163. Posted 7 février 2016 at 0:09 | Permalien

    C’EST FAUX
    les abstentions sont de gauche

    deja en 1993 la droite avait gagne les elections avec moins de voix que ce qu’elle avait en 1981 quand elle ls avait perdues

    peut on gagner des elections en perdant des voix ? bien sur, quand le camp d’en face s’effondre !

    il n’y a pas de progression et même des RECULS du total LR FN quand ils gagnent les elections municipales, départementales régionales

    les elections sont perdues a gauche non pas parce que les électeurs ont change d’opinion mais parce que les dirigeants les ont trahi

  164. Posted 7 février 2016 at 0:11 | Permalien

    tu crois que mélenchon dans mes souvenirs pro maastrichien evolue sensiblement ?

    parce que ce sont des sujets qu’il ne connait pas bien et que son opinion est faite par les médias pas par le mouvement de masse

    pour lutter contre Schauble il faut augmenter les salaires en france pas lui demander de renoncer aux traites

  165. Posted 7 février 2016 at 0:14 | Permalien

    tu comprends pas que l’entrée en resistance c’est les primaires

  166. Posted 7 février 2016 at 0:15 | Permalien

    oui oui

  167. Posted 7 février 2016 at 0:19 | Permalien

    je suis un blagueur aussi

  168. Posted 7 février 2016 at 0:20 | Permalien

    il y a déjà 4 groupes oui veulent organiser les primaires : tant mieux ! ils se rencontreront forcément et se contrôleront les uns les autres

  169. Posted 7 février 2016 at 0:20 | Permalien

    alors tu ne gouverneras pas

  170. Dim
    Posted 7 février 2016 at 1:09 | Permalien

    On s’en fou que Mélenchon ait voté Maastricht il y a 25 ans, ce qui compte, c’est que depuis, il a voté non en 2005 et la critique qu’il fait de l’UE aujourd’hui. Tu dis que pour lutter contre Schauble (qui gouverne grâce à l’appui du ps allemand), il suffit d’augmenter les salaires. C’est sympa mais si ça ne plait pas à la BCE et que comme en Grèce, elle n’alimente plus en cash nos distributeurs. Que fait on ?
    10 fois que je pose cette question de fond.Toujours pas de réponse….

    Je commence à me dire que Mélenchon a raison quand il dit que « La primaire est une machine à enterrer les questions de fond »

  171. Posted 7 février 2016 at 1:23 | Permalien

    bien sur qu’il y a une réponse, la france n’est pas la Grèce, (2% du pib européen, nous 20 %)
    PERSONNE ne nous empêchera d’augmenter les salaires

  172. Posted 7 février 2016 at 1:28 | Permalien

    mélenchon n’est ni un candidat naturel ni un candidat légitime
    pas plus que krivine en 1974 a sa deuxiéme candidature
    quand on cherche un podemos en france ce n’est surtout pas le moment de nous faire un candidat autoproclamé
    unité,
    dynamique
    plateforme
    primaires
    candidat unique
    pourquoi refuse t il ?

  173. socrate
    Posted 7 février 2016 at 2:27 | Permalien

    si etre de gauche c’est promettre et ne pas tenir alors oui Hollande est de gauche , mais je ne suis pas , moi proche de cette gauche.
    Le reniement , la trahison semble en effet souvent liés aux gouvernants , des lors ne vous étonnez pas de la désaffection de ceux qui ont porté Hollande au pouvoir et je doute fort que l’idée d’une primaire ouverte de gauche ou le président ou quelqu’un de son obédience se présenterait les attire de nouveau.
    Une plateforme commune a toute la gauche serait tellement réduite compte tenu du grand écart qui traverse les partis de gauche qu’elle tiendrait sur un timbre poste.
    Cette primaire dans ces conditions la est donc une fausse bonne idée.

  174. vincent
    Posted 7 février 2016 at 9:11 | Permalien

    Mr Filoche, je veux vous poser une question.
    Voteriez-vous pour Hollande en 2017 ?

    En ce qui concerne l’Europe, on peut ne pas partager les positions de Mélenchon. Et encore heureux. Cependant, doit-on écarter un « sommet internationaliste du plan B » pour autant ? dans lequel, des questions fondamentales on été posées ?
    La gauche, dans toute ces nuances, à mon sens, ne peut pas ignorer ce qui est arrivé à la Grêce ! Oui , la Grêce n’est pas la FRANCE! comme ma droite n’est pas ma gauche ! mais, au delà de tautologies absurdes, quelles sont les réponses à donner et, donc, jusqu’où sommes nous près à aller
    sur ce sujet ?
    Mr Filoche, ces question, nombreuses, méritent raisonnement et réponse. J’aimerais avoir votre avis sur l’Europe; Que faire ?; Quelle stratégie ?; Quel rapport de force ?; ect…. et de grâce, arrêtez avec « Mélenchon a voté Maasticht… ce n’est pas de votre niveau intellectuel. Ou alors vous n’accordez pas le droit de se fourvoyer. De plus, si vous étiez contre Maastricht, vous devriez rejoindre certains sur l’EUROPE.
    Bien fraternellement.

  175. Alain verce
    Posted 7 février 2016 at 9:52 | Permalien

    Mr Filoche:
    Non, en l’état actuel je suis certainement pas prêt de voter ou participer à un simulacre de choix parmi vos amis.
    Pourquoi ?
    Parce que la Grèce,
    Parce que la vente d’armes aux pays du golf
    Parce que l’ANI
    Parce que le CICE
    Parce que la chasse au chômeurs et pas au chômage
    Parce que Macron et ses provocations
    Parce que Valls et ses insultes
    Parce que la baisse des dotations
    Parce que le 49-3
    Parce que le traitement des sans papier et des réfugiés
    Parce que le SMIC à ras les pâquerettes
    Parce que la loi Fioraso
    Parce que Cahusac
    Parce que la reforme des régions
    Parce que Air France
    Parce que Arcelormital
    Parce que de mèche avec le MEDEF
    Parce que les retraites
    Parce que la casse de la sécu
    Parce que le vote des étrangers en France
    Parce que la monté du FN
    Parce que avec une « vraie gauche » on en serai pas là
    Parce que le travail du dimanche
    Parce que la casse des prud’hommes
    Parce que la casse de la SNCF
    Parce que AGIRC et ARRCO
    Parce que les privatisations du GIAT des Aéroports etc…
    Parce que la casse de la médecine du travail
    Parce que l’abandon du social
    Parce que la casse du CDI et du statut de la fonction publique
    Parce que la limitation des indemnités de licenciement
    Parce que le chômage de masse et la stigmatisation des chômeurs
    Parce que la loi sur le renseignement
    Parce que le traité budgétaire européen
    Parce que les accords trans-atlantique
    Parce que l’interdiction de survol au président Bolivien du territoire Français
    Parce que l’OTAN
    Parce que la criminalisation des militants qui se battent pour sauver des emplois
    Parce que le retrait du code du travail des sanctions pénales contre les patrons voyous
    Parce que j’en ai marre de voir éructer Valls contre tous ceux qui se battent
    Parce que pas une seule vraie loi sociale n’a été votée depuis 2012
    Parce que j’en ai marre qu’on ridiculise Mélenchon mais qu’on exige ses voix
    Parce que je suis outré de ces faux frondeurs qui n’auront jamais pris leurs responsabilités
    Parce que je ne m’aplatis pas devant les américains
    Parce que le traitement des Roms
    Parce que la FranceAfric
    Parce que le soutien inconditionnel à Israël
    Parce que moi je soutiens clairement les peuples en luttes Palestine, Kurde, Sahraoui
    Parce que moi je connais la différence entre la gauche et la droite et que le PS au gouvernement fait pareil et même pire que la droite.

  176. Gilbert Duroux
    Posted 7 février 2016 at 12:29 | Permalien

    GF : « PERSONNE ne nous empêchera d’augmenter les salaires ».

    Si, le parti prétendument socialiste. Dans son rôle de chien de garde du capitalisme, il ne marchera jamais.

  177. Gilbert Duroux
    Posted 7 février 2016 at 12:32 | Permalien

    Pour ma part, je m’en fous de Mélenchon. Ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est la trahison des « socialistes » et les manœuvres (les primaires) pour pouvoir continuer le massacre.

  178. Eli
    Posted 7 février 2016 at 13:01 | Permalien

    Podemos c’est construit hors du Parti socialiste espagnol pour ne pas dire contre

  179. 1956
    Posted 7 février 2016 at 15:04 | Permalien

    GF165: « L’entrée en résistance c’est les primaires » sans exclusive.

    Partir en résistance à Londres en embarquant Vichy dans le sac, c’est exposer ces résistants à prendre un coup de poignard dans le dos.
    Avec de telles perspectives, la mobilisation populaire de la gauche est perdue d’avance.

    Vous ne voulez pas admettre à quel point les trompés de 2012 veulent faire barrage au PS gouvernemental.

    L’abstension (ou rester sous la couette) n’est qu’une protection individuelle contre la poursuite des forfaitures programmées.
    La responsabilité des élites est de mettre en oeuvre des protections collectives qui éclairent et sécurisent la voie vers une plateforme de gauche.
    Sinon seul un candidat sans scrupule et adepte des synthèses foireuses tirera les marrons du feu.

  180. Dim
    Posted 7 février 2016 at 15:34 | Permalien

    C’est vrai, le rapport de force n’est pas le même pour la France que pour la Grèce, il sera moins difficile pour nous de résister aux faux-nez du gouvernement Merkel/Ps allemand que sont la commission et la BCE. Mais pour pouvoir résister, il faut mieux avoir un plan en cas d’attaque. Du coup concrètement, on fera quoi quand la BCE n’alimentera plus en cash nos distributeurs pour nous faire plier? Mélenchon en indiquant qu’il ordonnera à la banque de France de prendre le relais de la BCE pour remplir sa tache (ce qui revient de fait à sortir de l’euro) a le mérite de mettre une proposition sur la table. Quelle est la tienne ?

    Par ailleurs tu demandes pourquoi Mélenchon ne veut pas participer à une primaire. Pour la simple raison qu’il ‘est pas prêt à faire la campagne d’un vainqueur du type de Hollande Valls ou Macron. il développe ses autres arguments ici

    http://melenchon.fr/2016/02/01/sans-les-degoutes-restent-les-degoutants/

  181. Posted 7 février 2016 at 17:00 | Permalien

    nous cherchons a promouvoir une plateforme commune, des primaires et un candidat unique, je voterais pour ce candidat

  182. Posted 7 février 2016 at 17:03 | Permalien

    soyez matérialistes
    un parti a une nature de classe, qui ne se résume pas a la politique suivie a un moment donné
    PS et PCF ne peuvent être résumables aux pouvoirs spéciaux, au désastre que ce fut, cela n’a pas change leur nature de classe, puisque depuis…les autres critères ont joué
    il se caractérise selon sa genèse, son histoire, ses références, sa continuité, sa base sociale
    tout cela fait du PS un parti du salariat (et sa basse CFDT de la politique actuelle le prouve amplement)
    a gauche il existe 19 partis, 30 orientations, 8 syndicats
    rien n’est possible sans unité, et cette unité ne peut se faire qu’au coeur de de la gauche pas à ses extrêmes

  183. Posted 7 février 2016 at 17:08 | Permalien

    nous parlons d’une plate-forme commune, bien sur qu’elle devra augmenter les salaires, etc

  184. Posted 7 février 2016 at 17:09 | Permalien

    bah si, il deux M. Veto, d’un coté FH qui ne veut pas de primaires pour être le candidat naturel, il est contre l’unité
    de l’autre JLM pour empêcher de soumettre sa candidature au choix démocratique et dynamique de la gauche, il est contre l’unité

  185. Posted 7 février 2016 at 17:10 | Permalien

    oui, on a la possibilité de construire une grande force unitaire avec toute la majorité de la gauche au travers des primaires

    et podemos gouverne Madrid et barcelone en alliance avec le PSOE

  186. Posted 7 février 2016 at 17:13 | Permalien

    non faut faire confiance ce qui visiblement n’est pas votre cas,
    ceux qui parlaient insurrection civique ont peur des primaires
    selon nous sur une plateforme, ce serait le meilleur pour la défendre qui serait désigné aux primaires comme candidat unique.

  187. Posted 7 février 2016 at 17:15 | Permalien

    mais si nous gagnons nous appliquerons la politique de la plateforme de gouvernement que nous aurons adopte comme base des primaires
    la france est assez forte pour que la BCE recule…ce qui n’était pas le cas de la Gréce

  188. socrate
    Posted 7 février 2016 at 17:58 | Permalien

    soyons dans le concret
    au fait quel sont tes idées pour cette plate forme
    que l’on en débatte ici.
    Sur le social tu dis augmentons les salaires alors par exemple de combien veux tu augmenter les bas salaires , les pensions ?
    Et si certains refusent ces augmentations , considéreras tu qu’une plate forme n’est pas possible ?
    Faut il selon toi revenir et annuler le travail du dimanche ?
    et la aussi est ce un préalable a une plate forme ?

  189. Posted 7 février 2016 at 19:50 | Permalien

    bien sur qu’on va en débattre, il y aura plein de brouillons, d’essais, d’amendements, et j’espère que le maximum de gens y participeront

  190. Alain verce
    Posted 7 février 2016 at 20:13 | Permalien

    @GF:
    « Une plate forme commune », l’expression est sympa, mais si c’est pour retrouver les mêmes qui ont trahis ou leurs descendants !
    Hollande avait une plate forme en 2012, et on a vu le résultat !
    Que proposez-vous pour obliger les élus à appliquer ce qui a été décidé et non l’inverse ?
    Que ferez vous si la trahison recommence ?
    Enfin, je trouve absolument incroyable que le PS aux abois appelle au rassemblement alors que les mauvais coups continuent avec l’approbation de la majorité socialiste.
    Et quand je vous lis affirmant qu’Hollande est toujours un homme de gauche, je me demande quel jeu vous jouez…

  191. Posted 7 février 2016 at 20:21 | Permalien

    demande le a 24 % des voix et 6 millions d’électeurs PS de décembre…
    et si leur demande pas et que tu continues a délirer ainsi, tu t’isoleras puis c’est tout

    quant aux garanties, plus la plateforme sera large, unitaire, discutée massivement,
    plus il y aura de participants aux primaires plus nous aurons de controle sur le candidat choisi qui devra défendre cette plate-forme

    maintenant un controle absolu pour empêcher la trahison, il n’y en a aucun excepte la mobilisation sociale consciente et permanente

  192. socrate
    Posted 7 février 2016 at 21:22 | Permalien

    a GF 191

    justement l’exemple de 2012 doit servir
    si c’est arrivé une fois ca peut se refaire
    dire que le peuple n’a qu’a se mobiliser pour que le candidat de la primaire respecte son engagement une fois élu ne me convint pas.

    Par ailleurs tu ne m’a pas répondu sur les minimas a attendre de cette plate forme pour qu elle soit enfin de gauche.

    Une plateforme sur un consensus mou n’est pas rassurante pour autant.
    qui va participer a ce projet?
    Ou le peuple va pouvoir déposer ses demandes ?

  193. Posted 7 février 2016 at 22:55 | Permalien

    on travaille a la plateforme

  194. Posted 7 février 2016 at 23:05 | Permalien

    Au bout du compte, cette histoire de primaires, c’est un moyen de faire apparaître comme légitime un candidat unique issu du PS.
    Mais il faut quand même que vous compreniez qu’après le fiasco Hollande, les électeurs de 2012 ne sont dans leur majorité pas prêts à refaire une confiance aveugle à un membre de son parti, même si 3 millions de personnes votent pour lui à la primaire.
    Je n’ai jamais voté socialiste au premier tour, ce n’est pas à mon âge que je vais commencer.

  195. Posted 8 février 2016 at 5:07 | Permalien

    plateforme commune primaires, candidat unique de la gauche, que le meilleur gagne, unité et democratie

  196. Lyonnais
    Posted 8 février 2016 at 9:03 | Permalien

    Le PS en actes

    Travail, salariat
    Pauvreté, précarité
    Santé, retraite
    Fiscalité
    Industrie, business
    Police, justice
    International
    Transports & écologie
    Éducation & culture
    Divers
    Citations d’E. Macron
    Citations de M. Valls
    Autres citations

    (Les ajouts récents sont signalés par une pastille rouge pastille rouge )
    travail, salariat #bouton Twitter

    pastille rouge Rapport Badinter : Des limitations peuvent être apportées aux libertés et droits fondamentaux si elles sont justifiées par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise. source capture
    [Envisagé] « Forfait jours » pour les salariés (= fin des heures supp.) source capture vidéo
    Rapport Badinter : fin de facto des 35 heures source capture 1 capture 2
    Austérité : 2 milliards d’euros « d’économies » supplémentaires source capture
    Nouveau cadeau au patronat : prime de 2.000 € par an et par embauche pour les PME source capture
    Prime réservée aux embauches à bas salaires capture
    La part socialisée des bas salaires sera donc payée par… les contribuables capture1 capture2
    La rupture du contrat de travail sera simplifiée source capture
    Basculement du CICE en baisse définitive de charges 2012 source capture
    Hollande s’attaque à la durée légale du travail 2007 source capture
    Décret n° 2015-1874 : la loi relative au Dialogue social et à l’emploi sacrifie la citoyenneté au travail source légifrance capture
    EDF : suppression de 4.000 postes en trois ans info source capture
    Promesse de sanctionner les licenciements boursiers non tenue source capture1 capture2
    Compte pénibilité, l’inverse de la prévention source capture
    Recul sur les critères source capture
    Recul sur les dates d’entrée en vigueur source capture
    Recul sur la date de paiement des premières cotisations source capture
    Recul sur le mode de déclaration source capture
    Criminalisation de l’action syndicale :
    Torpillage de la loi d’amnistie sociale votée au sénat source capture
    Prison ferme pour 8 ex-Goodyear malgré le retrait des plaintes source capture
    Arrestation à l’aube de 4 syndicalistes d’Air France source capture
    Répression pour la Confédération Paysanne, mansuétude pour la FNSEA source capture
    Abandon du projet de loi relatif à la démocratie sociale source texte capture
    Loi Macron : toutes les FNAC parisiennes se retrouvent en ZTI source capture
    Loi Macron : vers un accès restreint aux prud’hommes source capture
    Air France : 100 millions d’€ de CICE en 2 ans = 3000 emplois supprimés source capture
    Démantèlement du droit du travail (ANI)
    La prescription sur les rappels de salaire passe de 5 à 3 ans source capture
    Demandes liées à la rupture de contrat passent de 5 à 2 ans source capture
    Différé d’indemnisation de 180 jours pour rupture conventionnelle source capture
    Mutuelle d’entreprise obligatoire (2Mds€ pour 400.000 personnes) source capture
    La part patronale est désormais imposable source capture
    Sapin appelle les entreprises à ne pas augmenter les salaires trop vite source capture
    Retrait du Burn-out de la liste des maladies professionnelles source capture
    Destruction du Code du Travail source capture
    [objectif] Privilégier les accords d’entreprise, au détriment de la loi source capture
    Généralisation du travail du dimanche, source capture
    La Poste expérimente la livraison de colis le dimanche source capture
    Ouverture des magasins de nuit source capture
    Loi Rebsamen :
    CDD renouvelable 2 fois source capture
    Fragilisation des CE & CHSCT source analyse capture
    Fin de l’obligation de reclassement en cas d’inaptitude professionnelle source capture
    Création du CDI intermittent source Légifrance capture
    Destruction de l’Inspection du Travail source capture
    Suppression des élections prud’hommales source capture
    Plafonnement des indemnités de prud’hommes pour licenciement abusif source capture
    Condamnation d’une inspectrice du travail (Téfal) source capture
    Facilitation des licenciements collectifs source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    pauvreté, précarité #bouton Twitter

    Le Guen suggère de baisser la durée et le montant des allocations chômage 2011 source capture
    pastille rouge Myriam El Khomri envisage la dégressivité des allocations chômages source capture vidéo
    pastille rouge … Idée réaffirmée le 01.02.16 par Michel Sapin 1998-2016 source capture vidéo
    Hausse du chômage source capture
    309 000 radiations en novembre 2015 source pdf
    « Le chômage se stabilise » M. El Khomri, Libération, 24/12/15 source capture
    Ouverture de l’apprentissage aux chômeurs de longue durée [Statut inconnu] source capture
    Prime d’activité :
    Moins d’aide pour les plus fragiles (RSA activité et PPE) source capture
    Le contribuable compensera les bas salaires du privé source1 source2 analyse capture
    [Projet] Encourager les emplois de service (« trappes à bas salaires ») source capture
    [Projet] Formation : Valls demande des contreparties aux chômeurs source capture
    Précarité : Explosion de l’intérim : +10% en un an source1 source2 capture
    Royal favorable au retour des coupures d’eau pour les mauvais payeurs source capture
    Taux de pauvreté à nouveau en augmentation source capture
    La chasse à la fraude aux allocations s’accentue source capture
    Renforcement du contrôle des chômeurs source capture
    Pas de « coup de pouce » pour le SMIC 2009 source capture
    Ouverture des centres d’hébergement seulement par -5°C source capture
    Baisse du montant des APL source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    santé, retraite #bouton Twitter

    pastille rouge Accessibilité : normes moins contraignantes et dérogations 2011 source légifrance capture
    Retraites : Revalorisation de… 0,1% en 2015 pdf capture
    Les bénéficiaires de l’AME privés de remboursement source capture
    Remise en cause du droit au séjour pour soins source1 capture
    Durée de cotisation retraite portée à 43 ans source capture
    Loi Macron 2 (Noe) : mise en place de fonds de pension source capture
    Hôpitaux : suppression de 22.000 postes en 3 ans source capture
    Gel des retraites >1200€ et décalage de 6 mois de la revalorisation source capture
    Hausse de l’allocation handicapés de 7€ [sept] source capture
    Prime exceptionnelle (sic) de 40€ pour les retraites les plus faibles source capture
    Abandon de la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés source capture
    Baisse de la prestation de compensation du Handicap source capture
    Pas retour sur les franchises de soins source capture
    Loi fin de vie vidée de son contenu (en attente de CMP) source capture
    Don du sang : maintien d’une discrimination pour les homosexuels source capture
    Budget Sécurité sociale : suspension des votes à l’Assemblée source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    fiscalité #bouton Twitter

    Le taux du Livret A passe pour la 1ère fois sous la barre de 1% (0,75%) source capture
    Suppression de centaines de postes de contrôleurs fiscaux source capture
    Îles Vierges, Montserrat, Bermudes et Jersey sortis de la liste des paradis fiscaux source capture
    Pas d’interdiction des paradis fiscaux pour les banques françaises source capture
    3 taux d’imposition pour les entreprises : non tenu source capture1 capture2
    Fraude fiscale et sociale : aucune annonce capture
    Fraude aux cotisations sociales (25Mds/an) : aucune annonce source capture
    900 millions d’euros de réduction d’impôts pour les plus riches 2012 source capture
    Sapin demande le retrait d’un amendement visant à taxer les dividendes source capture
    Maintien des niches fiscales : 82 milliards de perte pour l’état source capture
    Communes : baisse de la DGF source capture
    Incitation à la création de communes nouvelles pour conserver les niveaux de dotation source
    CICE : 40 milliards sur 3 ans (dont 12 pour 2015) source1 source2 capture1 capture2
    Pacte de Responsabilité source capture
    Plus forte exonération de « charges » de la Vè République source capture
    – 6,3 milliards pour la protection sociale source capture
    Le bouclier fiscal de Hollande : 730M€ pour 7 630 contribuables aisés source capture
    Maintien du Crédit Impôt Recherche (5,5 Mds€/an) source capture
    Interdiction de publication du rapport pdf
    ISF : le gouvernement ne taxera pas les œuvres d’art source capture
    Entraves à la taxe sur les transactions financières source capture
    Abandon de la « grande réforme fiscale » Ayrault source capture
    Recul sur l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail source1 source2 capture
    Recul sur l’instauration d’une taxe sur l’excédent brut d’exploitation source capture
    Valls regrette la hausse (symbolique) des impôts des plus riches source capture
    Vote du TSCG sans renégociation source capture
    Le gouvernement privé de latitude source capture
    Hausse de la TVA de 19,6 à 20% et de 7 à 10% source capture
    Rejet du contrôle des frais des députés, sur avis défavorable d’Eckert source capture
    Rejet du « reporting public » sur demande de C. Eckert source capture dessin

    Téléchargez cette section au format PDF
    industrie, business #bouton Twitter

    pastille rouge Corruption : les entreprises pourront payer pour éviter le procès source capture
    Loi Macron : Projet de libéralisation des règles d’implantation de la publicité source capture
    Obsolescence programmée : Macron tente de dénaturer la loi sur les pièces détachées source capture
    Loi de finance 2014 : l’article 92 proposait une amnistie totale pour les banques source pdf capture
    La France bascule dans la marchandisation du sang source capture
    Interdiction pour l’EFS de fabriquer du plasma thérapeutique source2 capture
    Suppression des stock-option : promesse non tenue source capture
    « Autorégulation exigeante » : pas de loi limitant les rémunérations des patrons source capture
    Abandon de l’encadrement des bonus 2012 source capture
    40Mds € de dividendes pour le CAC40 en 2014 source capture
    Pas de séparation banques de dépôt / d’investissement source capture
    Transfert du risque de faillite bancaire sur les déposants source capture
    Démantèlement d’Alstom : le gouvernement cède au lobbying de GE source1 source2 capture
    765 suppressions de postes en France malgré les promesses source capture
    Prolongation des concessions autoroutières source capture
    Privatisation des aéroports source capture
    Privatisation des barrages hydro électriques source capture
    TAFTA : négociations secrètes source capture
    ISDS : Un tribunal privé source capture
    Valls invite les saoudiens à investir en France source capture
    Loi « Florange » inefficace et vide (Goodyear, Fralib, Petroplus) source capture
    Projet de loi (abandonné) sur le secret des affaires source capture
    Multiplication des Partenariats Public-Privé source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    police, justice #bouton Twitter

    Abandon du projet de loi sur la responsabilité juridictionnelle du Président source texte capture
    Abandon du projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature source texte capture
    Maintien de la Cour de Justice de la République source capture
    Hollande gonfle le nombre de procédures antiterroristes source capture
    Projet de réforme pénale : Valls veut court-circuiter le Parlement source capture
    Projet de réforme pénale : mise à l’écart des juges source capture
    Justice en faillite : cri d’alarme en Seine-Saint-Denis source capture
    Contrôles de police : abandon de l’idée de récépissé source capture
    État d’urgence étendu à 3 mois source capture
    Projet d’extension à 6 mois & inscription dans la Constitution source capture dessin
    Prolongation de trois mois sans saisir le parlement (22.01.16) source capture
    Interdiction des manifestations non commerciales source capture
    Assignation à résidence d’opposants source capture
    Déchéance de nationalité source capture1 capture2
    Rupture de l’égalité entre citoyens confirmée le 23/12/15 source capture
    B. Le Roux envisage la déchéance pour tous source capture
    Ce qu’en disait un certain F. Hollande en 2010 source capture
    Instauration d’une rétention de sûreté après certaines peines source capture
    Surveillance massive des citoyens source capture
    Vote avec l’UMP contre un amendement de Taubira sur la Loi Renseignement source capture
    En projet : Supprimer les wifi publics, interdire TOR source
    Envisage la privation de liberté à titre préventif source capture
    Fin de la présomption d’innocence source capture
    Extension de la présomption de légitime défense pour la police source capture
    Suspension de la Convention Européenne des Droits de Homme source1 source2 capture
    Armement des polices municipales source capture

    Concernant les dérives de l’état d’urgence,
    voir le wiki de La Quadrature Du Net

    Téléchargez cette section au format PDF
    international #bouton Twitter

    pastille rouge Valls soutient la candidature de Lagarde à la tête du FMI info source capture
    pastille rouge Hollande veut réintégrer pleinement la France dans l’OTAN 2009 source capture
    La France déplore (sic) l’exécution par l’Arabie saoudite de 47 personnes source capture
    Livraisons d’armes à la rébellion « modérée » syrienne (viol de l’embargo) source capture
    Manipulation des rapports sur les armes chimiques en Syrie source capture
    Vente de Rafales aux pétromonarchies source capture
    Annulation du contrat Mistral avec la Russie, et vente à l’Égypte source capture
    Le PS soutient Juncker à la présidence de la Commission Européenne source capture
    Hollande pousse Tsipras à accepter un accord avec la Troïka source capture
    Refus du droit d’asile pour Assange et Snowden source capture
    Interdiction de survol de l’espace aérien pour le président Evo Morales source capture
    Illégalité du mouvement BDS source capture
    Guerre au Mali source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    transports & écologie #bouton Twitter

    pastille rouge Boues rouges de Gardanne : l’État accorde des permis de polluer source capture
    Un mois après la COP21, forte baisse du bonus à l’achat de véhicules propres source capture
    Loi Macron : Ouibus, la SNCF concurrence ses propres TGV et TER source capture
    Les régions devront financer les déficits induits par ces pertes source capture
    Loi Macron : le droit de l’environnement sera réformé par ordonnances source capture
    Loi Macron : un amendement pour l’enfouissement des déchets radioactifs source capture
    Hollande signe un accord du G8 qui promeut la fracturation hydraulique source capture
    Aéroport Notre-Dame-Des-Landes source1 source2 capture
    Futures lignes TGV et LGV inutiles source capture
    SNCF : suppression de 1400 emplois en 2016 source capture
    Désinvestissement dans la SNCF vidéo capture
    Abandon du fret ferroviaire source capture1 capture2
    Hausse du tonnage des camions source capture
    Davantage d’autocars sur les routes source capture
    Renoncement à la fermeture de Fessenheim source capture
    Réduction de 25% des aides au maintien dans l’agriculture biologique source capture
    Élevage : à la botte de la FNSEA source capture
    Ajournement du rapport de l’ADEME pdf sur une France 100% renouvelable source capture
    Industrialisation de l’agriculture source capture
    Retrait de l’écotaxe source capture
    À peine née, baisse de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) source capture
    Silence sur les extensions d’autorisation d’OGM source capture
    Sivens : La gendarmerie enquête sur la mort de Rémi Fraisse… tué par un gendarme source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    éducation, culture #bouton Twitter

    Loi Numérique :
    Opposition à la reconnaissance des Communs par la loi source capture 1 capture 2
    Claviers, OS souverain, interdiction des hyperliens : le ridicule pour toute politique source capture
    Doublement du budget de Polytechnique, 60M€ d’euros supplémentaires 
en cinq ans source capture
    Suppression de la publicité dans les programmes jeunesse : Enterrée source capture
    Retour sur l’engagement à sanctuariser le budget de la Culture source capture
    Loi Fioraso (LRU 2) Universités mises en concurrence source capture
    Mise en place chaotique et inégalitaire des TAP en primaire source capture
    Le MEN enterre le Logiciel Libre et « vend » les élèves à Microsoft pour 13 M€ source capture
    Réforme du collège :
    Autonomie pour 20% des horaires disciplinaires source capture
    Mise en concurrence des établissements source capture
    Baisse des moyens source capture
    Suppression du Latin, du Grec et des classes bilangues européennes source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    divers #bouton Twitter

    Nominations de complaisance (ex : compagne d’A. Morelle) source capture
    Hollande reproche à Bartolone une campagne trop à gauche source capture
    [Retiré] Projet de répression de la critique politique sur internet et les réseaux sociaux source capture
    Abandon du projet de loi relatif aux incompatibilités applicables à l’exercice de fonctions gouvernementales source texte capture
    11 128 Roms évacués de force de leurs campements en 2015 source capture1 capture2
    Stigmatisation des Roms source capture
    Fermeture des frontières aux réfugiés syriens (30.000 en 2 ans) source capture
    Delga et A. Rousset cumulent députation et présidence de région source capture
    Le Drian cumule les fonctions de ministre et de président de région source capture
    Loi Macron : Constructions illégales, démolition impossible source capture
    Laurence Boone, chef économiste à Bank of America, nommée conseillère à l’Élysée. source capture
    JP Jouyet, ministre de Sarkozy, nommé Secrétaire Général de l’Elysée source capture
    Loi Alur vidée de sa substance source1 source2 capture
    Loi Alur : enterrement discret de la Garantie Universelle des Loyers source capture
    Hollande satisfait du résultat du 1er tour des élections régionales source capture
    Désistement et appel à voter pour la droite source capture
    Renoncement au vote des étrangers source capture
    Affaires
    T. Thevenoud source capture
    J. Cahuzac source capture
    K. Arif source capture
    Y. Benguigui source capture
    J.M. Le Guen source capture
    Appels à la délation (fraude fiscale) source capture
    3 recours à l’article 49.3 en un an source capture
    Des enfants en zone d’attente aéroportuaire source capture
    Comptes de campagne : Contrôles pendant 6 mois au lieu de 12 source capture
    Préparation d’une « Alliance », sans PCF ni EELV source capture

    Téléchargez cette section au format PDF
    citations d’e. macron #bouton Twitter

    Vu la situation économique, ne plus payer plus les heures supplémentaires, c’est une nécessité.
    source capture

    Les salariés doivent pouvoir travailler plus sans être payés plus.
    source capture 1 capture 2 vidéo

    La vie d’un entrepreneur est souvent plus dure que celle d’un salarié.
    source capture
    Et il insiste… capture

    Je compte sur vous pour engager plus d’apprentis. C’est désormais gratuit quand ils sont mineurs.
    source capture

    Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort.
    source capture

    Le travail du dimanche, c’est plus de liberté et la liberté, c’est une valeur de gauche.
    source capture

    Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord.
    source capture

    Il ne serait pas réaliste d’imposer un doublement de la rémunération pour les salariés qui travaillent le dimanche car certaines petites enseignes n’y survivraient pas.
    source capture

    On va progressivement entrer dans une zone – on y est déjà d’ailleurs – où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable.
    source capture

    Le statut de la fonction publique n’est plus adéquat.
    source capture

    La gauche a cru un temps que la France pourrait aller mieux en travaillant moins. C’était des fausses idées.
    source capture vidéo

    Il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires.
    source capture vidéo

    Le Front national est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d’extrême droite.
    source capture vidéo

    citations de m. valls #bouton Twitter

    Tant que la menace est là, nous devons utiliser tous les moyens, jusqu’à ce que nous puissions nous débarrasser de Daech (…) C’est une génération qui peut être concernée par cette guerre.
    source capture 1 capture 2 vidéo

    Un débat nauséabond et absurde. En 2010, sur la déchéance de nationalité
    source capture

    Un logement social ne peut pas être une rente de situation.
    source capture

    Nous, nous avons fait le choix d’un niveau de chômage très important et très bien indemnisé.
    source capture infographie

    J’aime l’entreprise.
    source capture

    My government is pro-business !
    source capture vidéo

    Les Roms ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation (…) nous le savons tous, la proximité de ces campements provoque de la mendicité et aussi des vols, et donc de la délinquance (…) les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie.
    source capture audio

    Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos
    source capture vidéo

    autres citations #bouton Twitter

    Toutes les pistes devaient être étudiées pour négocier les nouvelles règles de l’assurance chômage, y compris la dégressivité des allocations.
    M. El Khomri source capture

    Je ne conçois pas qu’un certain nombre de collègues se promènent avec une ceinture d’explosifs autour de la taille. C’est une logique de djihadistes !
    J-J Urvoas À propos des députés frondeurs source capture

    L’état d’urgence permet de se passer du juge pour aller plus vite.
    E. Rihan-Cypel source capture

    Il y a trop d’organisations syndicales dans ce pays.
    J.-M. Le Guen source capture

    Dans les propositions des organisations patronales, il y a un certain nombre de choses qui sont tout à fait convergentes avec nos propres réflexions
    J.-M. Le Guen source vidéo audio

    Il faut conjurer la peur du licenciement des travailleurs et la peur de l’embauche des employeurs.
    F. Hollande source capture

    Les privatisations vont aider à moderniser l’économie
    P. Moscovici, à propos de la Grèce source capture

    Le contrat de travail n’impose pas toujours un rapport de subordination entre employeur et salarié : il est signé par deux personnes libres qui s’engagent mutuellement. Dans les situations de plein emploi, c’est même l’employeur qui recherche les salariés… »
    F. Rebsamen source capture

    Le Parti socialiste est en pleine mue idéologique. Moi je l’ai effectuée depuis longtemps.
    F. Rebsamen source capture

    C’est plus intelligent de parier sur Valls que Sarkozy.
    Handelsblatt, quotidien des affaires allemand source capture

    Que l’on ne nous demande pas de faire en cinq ans ce que l’Allemagne a réalisé en plus de dix ans.
    F. Hollande (Lois Hartz IV : dérégulation complète du « marché » du travail, casse de la protection sociale, jobs à 1 €) source capture

    Il y a à la fois ce que les gens ont compris, ce que dit le PS, et ce qu’on fera. C’est trois choses différentes.
    P. Terrasse, à propos de l’âge de la retraite source capture

  197. Lyonnais
    Posted 8 février 2016 at 9:05 | Permalien

    Pour mieux lire, voici la lien :

    http://www.bilan-ps.fr/liste9U

  198. Alain verce
    Posted 8 février 2016 at 10:44 | Permalien

    En 1981 on avait plus qu’une plate forme: un programme commun !
    Et on a vu comment le PS y a tourné ensuite le dos, même si je reconnais qu’il y a eu alors 10 fois plus d’avancées sociales qu’avec Hollande et sa suite…

  199. Posted 8 février 2016 at 10:48 | Permalien

    ci-dessous le lien de la vidéo de ton intervention : https://www.youtube.com/watch?v=hcQqRalVxOY

  200. Posted 8 février 2016 at 10:49 | Permalien

    ci-dessous le lien de la vidéo intervention UD CGT Allier : https://www.youtube.com/watch?v=hcQqRalVxOY

  201. André
    Posted 8 février 2016 at 10:50 | Permalien

    « plateforme commune primaires, candidat unique de la gauche, que le meilleur gagne, unité et democratie »
    Résultat connu Hollande ou Valls.
    Par ailleurs, je répète il n’y a que Gérard Filoche qui parle de plateforme parmi les créateurs de la primaire. Et toujours refuser de répondre aux questions gênantes:
    Macron, Valls Cohn Bendit vont accepter de revenir sur toutes les mesures néolibérales et accepter des positions contraires sur tous les sujets les plus importants (UE, économique, social)? Ne pas répondre à cette question claire c’est cautionner une future entourloupe.

  202. socrate
    Posted 8 février 2016 at 11:53 | Permalien

    j’attends avec impatience de lire ce qui sera dans la plateforme : étant bien entendu que ces promesses nouvelles iront dans le sens inverse de ce qui a été fait par le gouvernement socialiste en matière sociale depuis 2012.
    Ce serait bien d’ailleurs qu’un bilan succinct soit réalisé avant d’aborder cette primaire.
    Enfin comment pensez vous convaincre un électorat de gauche pour que les promesses de 2017 soient mieux tenues que celles de 2012?

  203. steph
    Posted 8 février 2016 at 17:43 | Permalien

    « bien sur qu’il y a une réponse, la france n’est pas la Grèce, (2% du pib européen, nous 20 %)
    PERSONNE ne nous empêchera d’augmenter les salaires »

    Bien sûr qu’il n’y aura PERSONNE pour nous interdire de le faire. Le système du fait du libre échangisme de la zone euro, consubstantiel aux traités, se chargera de le faire. Pourquoi payer des ouvriers plus chers en France alors qu’on peut payer 20 fois moins cher (peut être 30 avec l’Ukraine) puis exporter SANS droits de douane partout ailleurs ?
    Comment on va gérer les 25% de chômeurs Gérard ?
    Evidemment que la sanction de la hausse des salaires chez nous et pas ailleurs dans l’UE va tomber, c’est ainsi, dans le capitalisme dérégulé. Il tue, mais pas besoin de tueur.

    Ou préfère tu masquer cela (encore) par de la dette ? Pour mieux se mettre dans la main du FMI ? Et bénéficier de ses « conseils » de réajustement compétitifs 5 ans plus tard?

    C’est toute l’arnaque du « modèle social » européen. Toute avancée sociale est pénalisée dans la mesure ou elle n’est pas unanime au niveau de la totalité de la zone. Donc il n’y aura aucune avancée sociale, ou alors…les jours d’éclipse en année bissextile.
    Par contre pour les régressions sociales (et environnemental), vu qu’elles créent un différentiel compétitif, elles mettent en difficulté les pays qui ne l’appliquent pas.

    Il faudra que je te sortes quand même le texte de l’économiste italien (un des pères de l’euro) qui décrivait avec jubilation ce système à cliquets anti-social. Un outil merveilleux selon ses dires pour faire comprendre à la plèbe la bénédiction que c’est d’avoir un travail et la santé, et la rudesse de la vie.

    Maintenant qu’on a enlevé l’objection de la nécessité d’existence du vilain tyran punisseur qui s’opposerait aux coups de menton de la politique que tu souhaites mener, une objection ? Pas besoin de tyran, la punition est automatiques, elle est inscrite dans les mécanismes de la monnaie européenne.

  204. Gilbert Duroux
    Posted 8 février 2016 at 18:40 | Permalien

    Pas grand monde convaincu par ces primaires bidon derrière une plateforme-synthèse entre les idées de Macron et celles de Filoche (pour résumer). On sait que Filoche, en militant discipliné, appellera à voter Macron si Macron gagne la primaire, mais je ne suis pas sûr de l’inverse.

  205. Dim
    Posted 8 février 2016 at 18:53 | Permalien

    @Soctrate

    Filoche l’a dit, il ne faudra pas mettre dans la plateforme ce qui « divise ». La discussion sur le rapport de force à engager avec les institutions de l’UE et l’euro sera donc mise sous le tapis pour ne pas déplaire à Cohn Bendit et autres libéraux du ps.

  206. Posted 10 février 2016 at 19:35 | Permalien

    mais non, bien sur, vous verrez le premier brouillon de « plateforme » que nous allons, D&S, proposer
    je dis bien proposer car nul ne peut l’écrire en solitaire, ca doit être un travail collectif de masse…

  207. Posted 10 février 2016 at 19:35 | Permalien

    quel désert d’idées agites tu ?

  208. Posted 10 février 2016 at 19:36 | Permalien

    lis donc « dette indigne » notre livre de 2011 n’était pas mal et réponds à tes questions

  209. Villanova
    Posted 5 avril 2016 at 9:48 | Permalien

    Ce que tu n’a pas compris camarade c’est que le peuple de gauche ne veut plus aucun «  »"socialistes »" » frondeurs ou pas au pouvoir ni Aubry ni Macron , nî Hamon, ni Lienmann , ni Valls , ni Hollande .
    C’est clair non !
    #JLM2017.fr

  210. Posted 5 avril 2016 at 12:33 | Permalien

    c’est nul con et stupide, il y a 6 millions de voix le 6 décembre dernier encore pour le PS, 66 % des voix de gauche exprimées ce jour là,
    vous etes complément allumés, a cote de vos pompes
    vous voulez vraiment perdre en 17 ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*