le PCF pour des primaires, une plateforme élaborée en commun publiquement par toutes les forces de gauche

Nous voulons un débat d’idées qui unit (Olivier Dartigolles, Isabelle De Almeida)

Déclaration d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, et Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, lors de la réunion du comité de liaison de la primaire de la gauche et des écologistes.

« Nous voulons un débat d’idées qui unit »

Nous voulons dire en toute transparence les propositions que le Parti communiste a porté lors de cette réunion pour que progresse et réussisse le processus qui est lancé.

C’est d’abord l’extrême gravité de la situation qui nous motive. Nous entrons dans des temps très compliqués : les perspectives d’une crise financière plus grave encore que celle de 2008, les risques d’un éclatement de l’Europe dans les pires conditions, planent sur nos têtes. Ces menaces s’ajoutent à la crise climatique et à celle du travail secoué par les réponses libérales à la révolution informationnelle.

Jamais comme aujourd’hui notre peuple, le monde du travail et de la création, n’auront eu besoin de réponses de gauche à ces grands enjeux. Et jamais comme aujourd’hui ces réponses de gauche n’ont été autant marginalisées par François Hollande et Manuel Valls. Ils ont confisqué le pouvoir en s’étant affranchi de toute contrainte parlementaire et de leur camp politique. Ils ont signé leur adieu à la gauche.

Le scénario d’ores et déjà installé pour 2017 est celui d’un véritable cataclysme. Si rien ne bouge, c’est un match à trois qui se déroulera dès le premier tour de la présidentielle entre Marine Le Pen, le candidat de la droite et celui du clan Hollande-Valls, et toute autre candidature sera pratiquement disqualifiée du fait du mécanisme de vote utile. C’est dire que les réponses de gauche, les aspirations populaires au changement seraient hors jeu dès le premier tour. Au second tour, il y a fort à penser que ce serait un match entre Le Pen et la droite. Derrière, ne sous estimons pas les dégâts sociaux et politiques pour le pays. Prenons bien la mesure de la rupture démocratique qui s’ensuivrait. Combien de longues années avant que ne puisse commencer à se reconstruire un espoir ! Nous ne pouvons laisser se réaliser ce cauchemar sans réagir.

Nous voulons donc ouvrir dès maintenant une nouvelle voie et nous avons la conviction que c’est réellement possible. Des forces immenses sont aujourd’hui disponibles. Ils sont des millions, les électeurs du Front de gauche, les électeurs écologistes, des électeurs socialistes, à dire aujourd’hui : « ça ne peut plus continuer ainsi ». Ils ont été désorientés, sidérés parfois devant les abandons successifs du président de la République et du gouvernement et ils se sont démobilisés. Mais avec la déchéance de nationalité, avec la casse du code du travail, ils disent : « Maintenant, trop c’est trop ! »

Ces femmes et ces hommes disponibles sont aussi les syndicalistes, les militants associatifs qui pensent que maintenant, il faut qu’ils se mêlent de ces échéances politiques. Ce sont aussi les salariés, les enseignants, les soignants, tous ces travailleurs humiliés par le manque de considération pour leur travail, leur expérience, leurs conditions de vie. Ce sont les millions de chômeurs, de pauvres, méprisés, exclus, montrés du doigt. Les jeunes à qui l’avenir est refusé.

Toutes ces forces en mouvement ou en attente, aujourd’hui trop dispersées, nous voulons aider à les faire converger. C’est ce que nous avons contribué à faire en 2005 lors du referendum sur le traité constitutionnel européen, c’est ce qui nous guidait quand nous avons lancé le Front de Gauche. Nous proposons à toutes les forces du Front de gauche de poursuivre cette démarche dans les conditions inédites d’aujourd’hui qui nous permettent de le faire à une bien plus grande échelle.

Comment ?

Nous ne voulons pas d’une démarche de sommet, nous voulons un peuple acteur.

Il s’agit de relancer une dynamique d’intervention populaire. Nous pensons que le peuple doit investir le processus des primaires de gauche pour qu’il réussisse. C’est à dire pour parvenir à faire émerger, pour l’élection présidentielle une candidature commune qui bouscule la donne, qui relance une gauche de rupture avec la politique suivie depuis 2012, de rupture avec l’austérité et les recettes libérales. Et une gauche qui créé la surprise et gagne.

Nous proposons dans un premier temps l’élaboration citoyenne d’une plate-forme commune qui soit le socle d’entrée de la primaire pour les candidates et les candidats comme pour les électrices et électeurs. Les candidats acceptant ce mandat populaire, débattraient publiquement en exposant leurs propositions pour le mettre en œuvre. Le choix des citoyens se porterait alors sur le candidat le mieux à même selon eux, par ses engagements de réaliser ce mandat populaire. De bout en bout, ce processus est celui du débat et d’un choix d’idées et de contenus et jamais un simple casting. Tout ce qui nourrirait le présidentialisme condamne à l’échec.

Nous ne voulons pas d’une bataille de personnes qui divise, nous voulons un débat d’idées qui unit.

Nous proposons de réfléchir ensemble aux outils pour l’élaboration collective et citoyenne de cette plate-forme. Pour ce qui concerne les communistes nous prendrons des initiatives et nous participerons à tout ce qui s’inscrit dans cette démarche pour aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour recueillir leurs avis à partir de quelques grandes têtes de chapitre et bâtir avec eux le mandat populaire. Nous formulons ces propositions pour la réussite du processus de primaires de gauche et redonner espoir au pays.

Nous voulons que le maximum de celles et ceux qui souhaitent une candidature de gauche en rupture avec ce qui a été fait depuis 2012, s’investissent dans ce processus collectif. Jean-Luc Mélenchon propose sa candidature. Nous souhaitons que la dynamique que nous engageons le conduise à accepter le cadre collectif sans lequel une candidature de la gauche en rupture avec l’austérité et le libéralisme, n’a aucune chance de succès. Cette démarche que nous voulons impulser, les objectifs de rassemblement gagnant de toutes les forces de gauche et citoyenne que nous visons, ne permet pas dans notre esprit que l’emporte une candidature qui se fixerait l’objectif de poursuivre ce qui a été fait par le président de la République et le gouvernement depuis 2012. Nous avons d’ailleurs bien compris que ni Manuel Valls, ni François Hollande n’expriment l’intention de se plier à l’exercice des primaires.

Nous rendrons compte de nos échanges de ce matin au Conseil national du PCF les 5 et 6 mars. Les communistes auront à décider des suites qu’ils voudront donner à ce processus.

 

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF,

Isabelle De Almeida, Présidente du Conseil national,

 

25 Commentaires

  1. Mazon Michel
    Posted 20 février 2016 at 19:54 | Permalien

    Nous en sommes à je ne sais combien de trahison depuis 1981, aussi je propose qu’il ne soit pas possible d’être au PS dans tout mouvement de reconstruction d’une gauche alternative. Car, il faut le dire haut et fort, aujourd’hui la majorité de ce parti est d’accord avec Hollande et Valls et avec la politique qu’ils font !!! alors comment rester dans ce parti et dire que l’on est contre ?
    C’est comme dire que l’on va changer de politique et rester dans l’UE, c’est impossible alors autant acter et passer à l’acte.

  2. Posted 20 février 2016 at 20:53 | Permalien

    et alors tu veux que je te fasse la liste des trahisons staliniennes ? depuis 1927 ?
    et pourtant tu ne nies pas que le PCF soit un parti de gauche ? t’as raison !

    pour l’europe, bien sur qu’il faut faire éclater les traités
    mais dans la méthode ce sera une résultante pas un préalable

    on va d’bord chercher le pain a versailles, on coupe la tete a mardi antoinette apres si elle refuse

  3. Mazon Michel
    Posted 20 février 2016 at 22:23 | Permalien

    Ah bon, pour toi PCF = trahisons stalinienne depuis 1927 en plus. Je pensais que Staline = URSS et non pas la France, ça c’était un argument de la droite style BHL, mais là encore je me trompais.
    Les masques tombent ou je me trompe.
    Alors je me pose une question que fais-tu à écrire toute les semaines dans ce journal stalinien qui a pour non : l’Humanité, oui je sais tu vas me répondre que l’Huma n’est plu le journal du PCF, mais il n’y a que ceux qui le disent qui le croient.

  4. Posted 20 février 2016 at 22:38 | Permalien

    ah non c’est pas BHL c’est trotski
    et puis lis le maquis du woodli, bien sur que le PC était stalinien
    et l’humanite etait fondée par jaures,

    et bien sur que thorez apres avoir signé une petition de l’opposition de gauche est devenu stalinien
    mais le PCF n’est plus stalinien
    mais ce que je te dis c’est qu’il l’etait et que ca n’a pas change sa nature de classe
    lis donc mai 68 histoire sans fin
    ou je raconte mon militantisme de 1964 à 1994, tu y verras quand et comment j’ai été exclu du PCF a 20 ans en 1966
    mais il y a prescription

  5. Posted 20 février 2016 at 22:41 | Permalien

    Merci à Jean-Paul. J’ajouterai que parmi les mitants les plus expérimentés du PG, tous ne sont pas dans l’acceptation du candidat auto-proclamé, même si dans le sens de l’adulation, voire de l’adoration, on trouve des posts sur le blog de JLM qui valent leur pesant de cacahuètes. Brève anthologie :

    « Depuis ton annonce de te présenter, la vie a repris des couleurs d’avenirs, et puis cette rupture avec la mauvaise face du PC, quelle bonne nouvelle. Tu nous permet une fois de plus d’assumer pleinement nos idées, j’ai toujours eu confiance en toi »

    « Enfin ! Merci mon bon maitre. Jean-Luc Mélenchon, le meilleur tribun de notre temps, l’air frais qui ravive et fait la force des âmes et de l’esprit dans la réflexion, la bonne analyse, les mots et le verbe précis » (La suite, que je vous épargne, montre que ce n’est pas ironique)

    « Après « pas vu à la télé » Zoé et Jean-Luc (on sait que Zoé c’est la « vie » et Jean-Luc, Jean c’est « géant », Luc « la lumière »), voila donc le printemps qui s’annonce avec la lumière, la vie et la force indomptable de la nature, par cette candidature. »

    jean M

  6. vincent
    Posted 20 février 2016 at 23:58 | Permalien

    C’est assez irritant avec vous Mr Filoche. Pourquoi ?
    Et bien vous me faîtes culpabiliser à chaque fois que je viens sur ce blog ! et c’est pas c’que je préfère.
    En quoi ? et bien vous traitez de diviseur de la gauche JLM et ,par extension, tout ceux qui ont voté et voteront (probablement) pour le programme qu’il défendra en 2017. Pas une affaire de personne mais de programme.
    Donc je ne peux pas m’empêcher de me sentir visé et je sens que je vais en prendre plein la face, quand je tracterai, par les militants socialistes… Ca ne m’enchante pas du tout. J’ai horreur de la bagarre.
    Peut-être que si la mention de censure est adoptée et que le président dissout, on pourra s’unir sans se faire insulter.
    Cordialement.

  7. Bobby
    Posted 21 février 2016 at 0:49 | Permalien

    « Brève anthologie  »

    Venant de toi ça me surprend un peu, d’autant que c’est pas vraiment utile.

    Ce ne sera pas de ta faute si un jour un abruti vient ici déposer un post te louant en « divinité et véritable lumiére du peuple ».

    Bah oui, déçu.

  8. Posted 21 février 2016 at 2:04 | Permalien

    je te fais remarquer que c’est un post déjà de jean m

  9. Jean
    Posted 21 février 2016 at 14:43 | Permalien

    Encore des débats ? Mais des débats, des livres, des meetings, des contributions en tous genre, il y en a à la pelle !

    LA MESSE EST DITE ! Nous devons manifester pour demander la démission de M.Hollande ! Qu’il abdique, le roitelet !

    Nous n’avons jamais voté pour ce programme d’Extrême-droite !

    DEMISSION,DEMISSION,DEMISSION !

    Arrêtons avec les réunions, les discussions, les bavardages ! Maintenant, nous devons nous rassembler vers la personnalité intègre la mieux placée sur l’échiquier politique à Gauche.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 21 février 2016 at 20:06 | Permalien

    Je crois comprendre l’obsession de la gauche du PS pour une primaire. En fait, les frondouilleurs et ceux qui les appuient comme Gérard préfèreraient un Montebourg à Mélenchon.
    Comme si Montebourg n’était pas de la même engeance que Hollande ! Comme si Montebourg, le productiviste et ami des grands patrons (comme Aubry), ne trahirait pas comme l’a fait l’autre !
    À ce niveau de naïveté, ce n’est plus de la naïveté, c’est de la complicité.

  11. Posted 22 février 2016 at 0:35 | Permalien

    t’as trouvé un autre truc ?
    he bah non
    encore erreur
    damned

  12. Posted 22 février 2016 at 0:43 | Permalien

    oui, plateforme d’abord
    primaires ensuite
    candidat unique ensuite

  13. 1956
    Posted 22 février 2016 at 1:07 | Permalien

    Je retiens deux points importants dans la déclaration du PCF en vue du processus de primaire à gauche:
    - »Une gauche de rupture avec la politique menée depuis 2012″
    - »…Ni MV ni FH n’expriment l’intention de se plier à l’exercice des primaires. »

    Une fois débarrassés des principaux porteurs de politiques de droite infiltrés à gauche, cela devient motivant d’engager un débat d’idées qui unit.
    Ainsi pourrait participer tout projet de programme économique et social en rupture avec la politique menée depuis 2012.
    Les autres auront leur candidat naturel sans programme.

  14. xavier
    Posted 22 février 2016 at 10:51 | Permalien

    Je viens de vous écouter sur RMC. Vous mélangez tout. vous ne faites rien avancer.

    Qu’est ce que vous avez fait pour éviter tout les problèmes qu’il existe dans le BTP ? RIEN. Tout ces problèmes pourraient être réglé avec des lois et des contrôles réguliers. Mais pour cela, au lieu de parler comme vous savez le faire, il faut agir. Vous attendez quoi ?

    Sur tout les chantiers, il y a de nombreux sans papier. Vous attendez quoi pour faire des contrôles ? Ca ne vous dérange pas ? Ce n’est pas votre problème ? Mais il suffit d’avoir des yeux pour voir sur tous les chantiers ces problèmes.

    Les chefs d’agence des multinationales de BTP se couvrent en faisant signer des delegations de pouvoir a des jeunes incrédules qui sortent de l’école et qui ne connaissent rien au BTP. En cas d’accident, se sont les jeunes qui sont poursuivis au pénal et pas les vrai responsables. Vous faites quoi pour régler ce problème ? Ca ne vous dérange pas que les vrais responsables ne soient pas poursuivi ?

    Les fonctionnaires qui font signer des marchés aux multinationales bâclent les CCTP et ensuite les multinationales font payer des travaux supplémentaires a la communauté. A Jussieu, il y a eu plus de 1 milliard de travaux supplémentaire. Vous faites quoi ? Ce n’est pas votre argent, alors c’est pas grave ?

    Vous parlez mais vous n’allez pas au coeur des problèmes. Vous n’allez pas régler les problèmes. Vous êtes démagogues. Vous êtes incompétents. Vous mélangez tout. Vous n’êtes pas capable de prendre un problème calmement avec indépendance et d’essayer de le régler. Des problèmes évidents ne sont pas régler.

    Il n’y a pas les méchants contre les gentils. Il n’y a pas les patrons d’un coté et les autres de l’autre.

    Il y a surtout des politiques incompétents. Des politiques qui détruisent au lieu de construire.

    Alors revenez dans 40 ans quand vous serez capable de faire au lieu de parler.

  15. Pascal
    Posted 22 février 2016 at 11:24 | Permalien

    Pour alimenter le débat:

    http://www.martine-billard.fr/post/2016/02/17/2017-%3A-L-alibi-du-Programme-d-abord

    Bien à vous.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2016 at 14:33 | Permalien

    Y-en a pas un qui veut la même chose pour cette primaire de la gauche, ce qui fait qu’elle va se casser la gueule toute seule.
    Gérard veut une plateforme bien à gauche. Les communistes veulent commencer par un tour de France. Les socialos ne veulent rien du tout (ils comptent sur le plus médiatique d’entre eux). Les libéraux qui font campagne pour la primaire (Cohn-Bendit, Rosanvalon, etc) ne veulent surtout pas d’une plateforme de gauche.
    Ça peut pas marcher, ton truc, Gérard.

  17. Posted 22 février 2016 at 16:37 | Permalien

    au contraire c’est justement pour cela que ca peut marcher .. des des centaines de milliers de gens s’en mêlent

  18. Posted 22 février 2016 at 16:43 | Permalien

    1°) lisez les propositions de CHSCT et donc de CISSCT, celles sur la sous traitance et les donneurs d’ordre vous aurez la réponse
    2°) lisez nos propositions de doubler les effectifs de l’inspection du travail et de lui rendre son indépendance

    3°) vos leçons vous pouvez vous les garder, j’ai fait 12 métiers « durs » et puis 30 ans d’inspection du travail, visite des centaines de chantiers
    mis des PV et appelé a durcir la loi et a multiplier les contrôles et les sanctions
    écris une douzaine de livres depuis 20 ans et défendu tout cela dans des centaines de meetings,

  19. demuer
    Posted 22 février 2016 at 16:49 | Permalien

    POURQUOI ATTENDRE 2017 ?
    58 Députés sont nécessaires pour déposer une motion de censure. Vous, PCF, EELV, frondeurs du PS et autres qui voulaient une primaire et un débat à gauche, commencez par déposer une motion de censure au parlement que chacun mette sur la table ses arguments en essayant de stopper ce gouvernement de droite tout de suite. On se comptera et on mettra en route une opposition à cette politique. Allez y pas chiche !

  20. Mohamed
    Posted 23 février 2016 at 18:57 | Permalien

    Bonjour,
    Je vois des camarades capable de proposer une alternative à cette politique criminelle! Mais pendant qu’ils y sont ces ministres n’ont qu’a rétablir l’esclavage! Quel scandale, pauvre Jean Jaurès, il doit se retourner dans sa tombe! Que les camarades qui veulent changer les choses se réunissent! Hasta la victoria Siempre!

  21. Xavier
    Posted 24 février 2016 at 1:57 | Permalien

    Vous avez peut être beaucoup d’expérience et vous avez peut être fait beaucoup de chose mais :
    1) sur RMC, vous mélangez tout .
    2) la situation du BTP est plus que lamentable. De l’ouvrier jusqu’au chef d’agence, ce milieu est lamentable. Comparé à l’aeronotique ou le pétrole, ce milieu à 40 ans de retard. Dans ce milieu personne n’est formé. La mafia du Btp (estp) gère tout le Btp. Sans vrai formation. L’intérim represente 90% des ouvriers. Aucune formation. Les gens qui gèrent les chantiers ont tous moins de 30 ans. Aucune expérience. Dans ces conditions, évidemment il y a des accidents. Savez vous que certaines societes de BTP ont des cadres spécialisés en marché publique ? Oui le code des marchés publiques obligent à réconsulter une societe même si elle vous l’a mis profond. En marché privé par contre, vous soignez vos relations avec votre client. D’où les 2 profils différents: Avec ou sans travaux supplémentaires.
    Je pourrais écrire un livre sur le sujet. 4 procès . 1 pénal . Tout gagné.
    Au lieu de vous révoltez contre les chefs d’entreprise qui travaillent (au lieu de déprimer) , qu’attendez vous pour expliquer à la radio calmement et clairement tous les disfonctionnements du BTP. Les politiques et administrations publiques sont les 1er responsables. Quand je vois ces SEM signés des marchés publiques alors que le CCTP n’est pas finalisé (pour respecter les délais et toucher les subventions ANRU), je comprends pourquoi il y a tant de dépassement. J’aimerai vous entendre sur les malversations et détournement de ces marchés. Pourquoi toutes les grues sont de la même couleur dans les mairies du sud-est parisien ? Au lieu de cracher sur des chefs d’entreprises qui font des infractus à 55 ans, parlez nous un peu des établissements publics et des mairies … Tous ces gens cachés qui utilisent le système.
    Il y a tant à changer dans le Btp …. Et encore, à Paris, ils sont gentils comparé à Marseille ou les dom Tom.
    Vous avez l’air de vous y connaître Gérard alors allez y. Changez les choses dans le BTP. Concentrez vous dessus. Nos enfants vous remercierons. Parce que pour l’instant, la situation est toujours catastrophique. Et oubliez les chefs d’entreprises . Aujourd’hui, les chefs d’entreprises expliquent à leur enfant qu’il faut aller se cacher dans l’administration et oublier l’entreprenariat. C’est trop compliqué dans ce pays.

  22. Gilbert Duroux
    Posted 24 février 2016 at 4:22 | Permalien

    Quand je disais que la primaire à gauche, c’est une façon de re-légitimer Hollande avec l’aide des médias et de leurs sondages ?
    Ça commence…
    http://www.lejdd.fr/Politique/Sondage-2017-Hollande-en-mesure-de-faire-jeu-egal-avec-Sarkozy-774295
    C’est ça que vous voulez ? Ils démantèlent le code du travail, au grand dam de Gérard Filoche, et ce dernier fait la promotion d’un processus qui conduit au même. On marche sur la tête.

  23. Posted 24 février 2016 at 14:12 | Permalien

    le PS vient de se casser en deux, avec un majorité qui penche dans notre sens

  24. Posted 24 février 2016 at 15:07 | Permalien

    Fédération du Vaucluse
    36 Bld Limbert
    Rés Les Remparts Sainte Marthe
    84 000 Avignon
    Tél. : 04 90 85 53 93
    e-mail : fede84@parti-socialiste.fr
    Fax : 04 90 86 09 89
    PARTI SOCIALISTE
    site :vaucluse.parti-socialiste.fr
    Motion du Parti Socialiste de Vaucluse
    pour le retrait du projet de loi El Khomri sur la modification du code du travail
    Considérant dans le projet de loi présenté la semaine dernière par la Ministre du Travail, le déséquilibre entre les notions de sécurité (des salariés) et de flexibilité ;
    Considérant qu’il porte atteinte aux libertés et droits fondamentaux dans l’entreprise puisque désormais ceux-ci sont limités par « les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise » ;
    Considérant ce qui peut apparaître dans ce projet, comme la remise en cause des 35 heures (baisse de la rémunération des heures supplémentaires par simple accord d’entreprises) ;
    Considérant l’allongement possible de la durée maximale quotidienne mais aussi hebdomadaire de travail ; Considérant la proposition du plafonnement des indemnités prudhommales à 15 mois maximum ;
    Considérant les définitions élargies du licenciement économique (notamment la notion de sauvegarde de la compétitivité) ;
    Considérant la possible remise en cause du repos de 11 heures par tranche de 24 heures ; Considérant que ces mesures préjudiciables aux salariés seront contre-productives pour l’emploi ; Considérant le rôle amoindri des syndicats dans la vie des entreprises ;
    la Fédération du Parti Socialiste de Vaucluse demande le retrait du projet de loi El Khomri. Reconnaissant la nécessité d’une réforme du Code du Travail, elle invite le gouvernement à engager au plus vite, avec l’ensemble des organisations syndicales, une négociation et une réécriture de ce texte.
    La Fédération du Parti Socialiste de Vaucluse souhaite à l’occasion de cette motion, réaffirmer ses convictions et les principes fondamentaux qui lui semblent avoir été oubliés dans ce projet de loi :
    - La non augmentation du temps de travail
    - Le maintien des salaires pour les plus bas revenus
    - Le maintien des 35 heures
    - La sécurisation des salariés notamment les plus fragiles
    - Le recours au licenciement économique seulement en cas d’absolue nécessité et notamment après
    prise en compte des résultats de l’ensemble du groupe et non de la seule entreprise
    L’histoire du socialisme est indissociable de la protection des salariés et de l’émancipation des individus. Jamais la Gauche n’a augmenté le temps de travail ni diminué les salaires. Le gouvernement doit revoir sa copie.

    essayez donc de faire voter cela dans un parti de droite !

  25. Gilbert Duroux
    Posted 26 février 2016 at 0:18 | Permalien

    GF : « essayez donc de faire voter cela dans un parti de droite ! »

    Je ne sais pas si on peut faire cela dans un parti de droite, ce que je sais, c’est que dans un parti qui se dit de gauche, on est capable de porter au pouvoir des types proposant une loi qui vise à démanteler le code du travail. Une loi qu’Alain Juppé vient de déclarer digne d’être votée.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*