Attentat contre un siècle de code du travail

 

Contre la peine de mort Robert Badinter avait honoré l’humanité entière, contre le code du travail, il se déshonore. Il ment en prétendant réécrire à « droits constants » un code dont il casse les fondements théoriques, juridiques, historiques et pratiques. Et avec lui, tous les Hollande, Valls, Sapin, Macron, Rebsamen, qui, selon la « stratégie du choc », parachèvent brutalement avec le projet de loi El Khomri, la destruction d’un siècle d’histoire du code du travail.

Finies les 35 h : les heures supplémentaires pourront être compensées et non plus majorées. La durée maxima hebdo du travail est repoussée de 48 h à 60 h. Sans l’autorisation préalable de l’inspection – qui est supprimée. Il deviendra possible de travailler 12 h par jour et non plus 10 h. Le repos quotidien de 11 h pourra être fractionné ! La forfaitisation par accords individuels pourra aller au delà de toute durée maxima. Les congés payés ne sont plus obligatoires, le salarié peut y renoncer pour de l’argent. Un apprenti pourra travailler 40 h. Il n’y a même plus d’âge plancher pour le travail des enfants. Il n’est plus interdit de payer à la tâche. Fin de la mensualisation.

Alors que le code du travail s’était construit autour de la réduction du temps de travail depuis 170 ans, la notion de durée légale est « de facto » supprimée, les entreprises en décideront, au cas par cas, le pistolet sur la tempe de leurs salariés. Les syndicats majoritaires pourront être court-circuités par les syndicats minoritaires qui auront le droit d’en appeler au patron pour qu’il organise un referendum à ses ordres.

Si ses profits et ses dividendes baissent, le patron pourra modifier les horaires à la hausse et les salaires à la baisse (la loi Warzsmann de Sarkozy l’avait autorisé pour un an, la loi Sapin l’avait prévu pour deux ans, là c’est pour cinq ans). Les licenciements sont préprogrammés dés la signature du contrat et les patrons licencieurs abusifs verront leurs condamnations abaissées au maximum. Les inaptes au travail pourront être chassés.

La médecine du travail, les prud’hommes, l’indépendance de l’inspection du travail, les institutions représentatives du personnel sont laminés.

La subordination est remplacée par la soumission. Les droits fondamentaux au travail sont limités « par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise ». Sous couvert de carte ad vitam « personnelle d’activités », une variante de l’ancien « livret ouvrier » du XIX° siècle sera mise en place, le contrat de « gré à gré » imposé par l’employeur l’emportant sur les droits collectifs, avec un mixte de droit civil et de contrat commercial, « ubérisé ». Cette mise à mort des droits conquis par les salariés pendant des décennies mérite un branle-bas de combat pour un appel à la grève générale par tous les syndicats. C’est même urgent vu que la ministre du travail, annonce qu’ils ont l’intention de procéder par coup d’état, avec l’article 49-3 – pour la raison qu’ils n’ont pas la majorité de gauche pour voter cette forfaiture.

 

 

 

Gérard Filoche : « La plus importante contre-révolution depuis un siècle contre le code du travail »

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JULIA HAMLAOUI
JEUDI, 18 FÉVRIER, 2016
L’HUMANITÉ

325932 Image 0

 

Paris, avril 2015. Gérard Filoche (au centre) lors du meeting contre la loi Macron
Photo : Patrick Nussbaum

Entretien. Pour l’ex-inspecteur du travail et membre de la direction du PS, Gérard Filoche, l’avant-projet de loi El Khomri est une « attaque thermonucléaire » contre toutes les protections des salariés.

À la lecture de l’avant-projet de loi El Khomri, reste-t-on selon vous dans le champ d’une simple « simplification » dont parlait la mission Badinter ?

Gérard Filoche Non, c’est un véritable bouleversement. Valls avait annoncé qu’il ne voulait pas d’une réformette mais d’une révolution. Nous sommes face à la plus importante contre-révolution depuis un siècle. C’est une attaque à la bombe thermonucléaire contre l’ancien Code du travail. Depuis un siècle, le droit du travail s’est construit pour permettre de protéger les salariés contre les exigences des entreprises et de l’économie. Et voilà qu’ils font l’inverse, ils nous ramènent au statut de loueurs de bras, de tâcherons, de soumis sans droit. C’est la casse de la grande tradition de reconnaissance du salariat comme moteur de la production des richesses.

Le gouvernement avait promis de ne pas s’attaquer aux 35 heures, quelle est votre appréciation ?

Gérard Filoche Il a menti, noir sur blanc. Les 35 heures ne sont plus, dans ce projet, qu’une éphémère plaisanterie. En une dizaine de chapitres, tous les contrôles sur la durée du travail sautent. Les gens vont avoir du mal à le croire, mais il est bien écrit que la durée maximale du travail pourra, par forfait ou négociation, excéder les 12 heures par jour, tout comme elle pourra dépasser les 48 heures par semaine, pour atteindre les 60 heures.

C’est au nom de l’inversion de la courbe du chômage que le gouvernement justifie ses réformes ; quels dangers pour l’emploi recouvre cet avant-projet ?

Gérard Filoche De telles transformations augmenteraient massivement le chômage. Il s’agit de faire travailler plus ceux qui ont un travail au détriment de ceux qui n’en ont pas. L’ampleur du mensonge est fracassante. On atteint des sommets de propagande et de contresens. Comment peut-on prendre des millions de salariés pour des gogos, prétendre qu’il s’agit de leur permettre d’avoir un travail alors que, pour beaucoup, cela le leur enlèvera, et que, pour les autres, cela les exploitera, brisera leur santé ? D’où tout cela vient-il ? Personne ne le demande, à part Pierre Gattaz, et même lui doit sûrement en ce moment s’étonner de la hardiesse ultralibérale de ce projet.

Le gouvernement prétend promouvoir le « dialogue social » via le référendum et les accords d’entreprise. Quels sont les risques ?

Gérard Filoche Il enterre au contraire le dialogue social. Il ne peut y avoir de référendum dans une entreprise puisque les parties ne sont pas à égalité. Le salarié est subordonné, avec un canon sur la tempe quand il doit se prononcer comme chez Smart. En outre, les dispositions prévues rendent possibles tellement de dérogations à la loi que pratiquement plus rien de l’ordre public social ne restera en place. Il y aura 10 000 Codes du travail dans 10 000 entreprises.

Les syndicats et une majorité de gauche peuvent-ils entériner ces mesures ?

Gérard Filoche Tout syndicat devrait immédiatement appeler à descendre dans la rue. On est à l’os, il est vital de se défendre. Quant à la majorité, celle que je connais a appelé à reconstruire et à renforcer le Code du travail. C’est un reniement en profondeur du gouvernement, une attaque contre l’histoire même du PS. Les députés qui ont par le passé voté tout le contraire de ce texte seront soumis à leur propre conscience. Même la droite sarkozyste n’envisageait pas d’aller si loin.

 

 

 

112 Commentaires

  1. David Hipken
    Posted 18 février 2016 at 17:31 | Permalien

    Bonjour M. Filoche. j’ai du respect et même de la sympathie pour vous, mais à vous lire, je me demande si vous mesurez l’absurdité de la situation.
    La réforme odieuse dont vous parlez, faut-il le rappeler ?, émane de votre parti.
    En conséquence, quel est le sens de votre intervention ? Donner le change en faisant croire que les idées de gauche font encore débat au PS ? Ou parler plutôt qu’agir ? Parce qu’en l’occurrence, des saletés de ce genre, il ne se passe pas une semaine sans que votre parti en produise. N’y a-t-il donc que les ministres qui « ferment leur gueule » ou qui « démissionnent » ?
    Cordialement

  2. françois 70
    Posted 18 février 2016 at 17:31 | Permalien

    Bon papier, mais tu as, par inadvertance sans doute, oublié un mot dans le titre:
     » Attentat du PS contre un siècle de code du travail ».

  3. 1956
    Posted 18 février 2016 at 17:36 | Permalien

    Ce gouvernement agresse chaque jour, comme le souligne à juste titre GF, le monde du travail en organisant de véritables attentats au profit du capital et de ses représentants.
    Les « terroristes » sociaux de ce quinquennat sont bien identifiés, ils annoncent même être prêts à un « coup d’état » contre la République pour assouvir leurs instincts.

    Ne comptons pas sur ce gouvernement et ses soutiens permanents (ministres, parlementaires, direction du PS, …) pour participer à une plate forme de gauche.

    Puisque GF autorise les parallèles historiques: Non, non et mille fois NON, la Résistance n’a jamais demandé à Pétain d’écrire le programme du CNR. Au contraire une large union a eu lieu sur un processus social et politique.

    Oui à l’union pour une plateforme de gauche sans forfaiture. Il faut maintenant que chacun tire les conclusions pour préparer 2017.

  4. Posted 18 février 2016 at 18:26 | Permalien

    49.3 -> motion de censure
    Et comme vos amis ne voteront jamais une motion de la droite …

  5. Posted 18 février 2016 at 18:28 | Permalien

    Réforme du code du travail : comme socialiste je suis atterré. Comme chef d’entreprise je suis dépité.

    Mon problème ce n’est ni le code du travail, ni le CDI, ni les heures supplémentaires, ni les cotisations sociales.

    Mon problème c’est que le MEDEF et la CGPEM, soumis à aucun scrutin syndical mais tout de même censé être les portes voix des entreprises comme la mienne, défendent des dispositions qui ne profiteront qu’aux actionnaires des grandes entreprises.

    Mon problème ce sont les salaires trop bas et la consommation en berne. Notre outil industriel n’est exploité qu’à 70% de ses capacités et les entreprises de services comme la mienne fonctionnent au ralenti.

    Mon problème c’est que je ne me bat pas à armes égales avec mes concurrents qui se lavent les mains des règles du monde du travail. Comment être concurrentiel face à des gens qui ne déclarent pas une partie de leurs salariés, qui font du « black », ne payent pas les heures supplémentaires (ou le font de la main à la main), ne respectent pas la convention collective, … Ce dumping social et fiscal leur permet de tirer les prix vers le bas tout en ayant des pratiques commerciales déloyales. Si cela est possible c’est parce que depuis des années les décideurs politiques de gauche comme de droite ont désarmé les organismes de contrôle garant de la sécurité du travail et de la consommation. Depuis la Révision Générale des Politiques Publiques (en particulier le non remplacement d’un départ à la retraire sur deux dans la fonction publique) et à cause des différents plans de rigueur, l’inspection du travail, la DGCCRF, l’administration fiscale n’ont plus les moyens de contrôle nécessaire transformant notre économie réelle en far west où tout est permis.

    Mon problème ce sont les grandes entreprises comme Peugeot ou Sanofis qui font du chantage aux délocalisations à l’État ce qui leur permet de faire baisser leurs taux d’imposition à 6 ou 8% là où les artisans, les TPE et les PME reversent 33 % de leurs bénéfices à l’administration fiscale. Il n’y a plus de justice fiscale quand des Groupes comme Total ou Vinvendi ne payent quasiment aucun impôt en France mais touchent des millions de CICE.

    Mon problème, ce sont ces géants de l’internet comme Google ou Paypal qui détiennent le pouvoir de vie ou de mort sur grand nombre de société dont les commandes dépendent de plus en plus du net. En plus de se livrer à un véritable racket, elles s’exonèrent d’impôt ou de TVA en France via d’habiles montages fiscaux et en se basant dans des pays européen comme l’Irlande ou le Luxembourg.

    La réforme du code du travail ne changera rien pour mon entreprise d’une façon générale ne créera pas un seul emploi. Au contraire. Elle en détruira à un moment ou les suicides professionnels et les accidents du travail repartent à la hausse. Elle permettra surtout aux grands groupes de casser 150 ans d’acquis sociaux par le chantage référendaire à l’emploi. Elle ne changera rien à la situation d’injustice fiscal entre les grandes et les petites entreprises ni à l’impunité sociale dont jouissent les grands trusts internationaux qui ne sont soumis à aucune loi et à aucun Etat.

    Le problème fondamental c’est la bataille menée contre notre modèle sociale. Les réactionnaires eux ont bien compris que la lutte des classes n’est pas fini. Alors plutôt que de reculer devant ceux qui veulent nous ramener au 19eme siècle je préfère défendre le partage du temps de travail, la fiscalité progressive des entreprises et l’augmentation générale des salaires.

    L’année dernière, je suis devenu chef d’entreprise. Après avoir travaillé quatre ans comme cadre pour un groupe de transport j’ai repris, avec le soutien des salariés, une partie des activités dont il voulait se séparer pour des raisons économiques. Je suis à la tête d’une entreprise de 20 salariés qui propose des services de parking et de transports autour du plus grand aéroport parisien. Chaque jour, nous travaillons pour faire vivre notre entreprise malgré les difficultés et un contexte économique tendu. Cette réforme ne nous aidera en rien. Au contraire.

  6. raf
    Posted 18 février 2016 at 18:31 | Permalien

    Merci M. Filoche pour cette réaction à chaud, qui permet de « formaliser » les sentiments au delà de la stupeur, et commencer à raisonner. Forfaiture, c’est le mot, c’est exactement ce qu’ils ont commis. Le temps de travail, le plafonnement des indemnités prud’homales, la redéfinition du licenciement économique, c’est un séisme, un coup de poing dans l’estomac. En plus sans consulter ni même informer les syndicats. Ils font plus fort que De Villepin au moment du CPE. Concernant Badinter et El Khomri, je serai moins dur que vous. Ils n’ont juste pas compris ce qui se tramait. Ils sont incompétents en droit du travail, ce n’est pas faire injure à ce qu’ils sont (ou ont été), et ce n’est un secret pour personne. On les a nommés là parce qu’ils n’y comprenaient rien. Le marionnettiste, c’est Macron et des éminences grises ultra libérales du Medef et de la CGPME. En plus, Macron, il va s’en tirer indemne dans cette histoire, ayant relégué la patate chaude à El Khomri. Avec cette histoire, elle est en train de se griller, et ne s’en rend même pas compte.

  7. Gilbert Duroux
    Posted 18 février 2016 at 18:37 | Permalien

    Assurance chômage : encore plus fort, le gouvernement devance les propositions du Medef !

    Les nouvelles négociations sur l’assurance chômage s’ouvrent ce lundi 22 février 2016.
    Quelle qu’en soit l’issue, le gouvernement a déjà annoncé officiellement qu’il ferait 800 millions d’économies en les retirant directement des cotisations sociales.
    Par cette annonce, c’est la première fois qu’un gouvernement devance le patronat dans sa volonté de cadrer les « négociations » dans un sens qui va au-delà même de ses désidératas.
    Pour la première fois, un gouvernement cherche à fixer par avance le résultat des « négociations ».
    Hollande avait ouvert les hostilités en déclarant : « la France a la durée d’indemnisation la plus longue d’Europe » ; plusieurs ministres se sont ensuite relayés pour évoquer la dégressivité des allocations et réclamer des chômeurs indemnisés qu’ils financent sur leurs allocations un plan de formation, au nom du gagnant-gagnant ; puis le gouvernement a embrayé en annonçant que l’Unédic devrait économiser 800 millions d’euros avant qu’un rapport gouvernemental ne vienne détailler la physionomie des coupes budgétaires envisagées…
    C’est dire que nous avons affaire à une hostilité ouverte et déclarée à l’encontre des salariés et des chômeurs.
    Nous appelons donc à une Assemblée générale ce lundi 22 février à 19 h, salle Jean Jaurès, Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, à Paris, pour donner un compte rendu de la première journée de ces dites « négociations » et se préparer à la mobilisation des jours qui suivent.
    CIP-IDF

    PS : Au cours de cette AG, un camarade de la CGT viendra faire un point sur cette première journée de « négociations » (les guillemets s’imposent).

  8. Posted 18 février 2016 at 18:38 | Permalien

    NON, le PS est contre, cambadelis l’a dit ce matin sur france inter, cela ouvre un espace pour mobiliser dans l’unité d’ici au 9 mars

  9. Posted 18 février 2016 at 18:40 | Permalien

    parce que ce n’est pas le PS !!!! Cambadelis l’a dit ce patin sur france inter qu’il ne voterait pas ca
    alors profitons en pour mobiliser dans l’unité bon sang au lieu de passer ton temps taper sur le PS mobilise donc pour défendre le code !

  10. Posted 18 février 2016 at 18:42 | Permalien

    ce projet ce n’est pas le PS !!!! Cambadelis l’a dit ce matin sur france inter qu’il ne voterait pas ca
    alors profitons en pour mobiliser dans l’unité bon sang au lieu de passer ton temps taper sur le PS mobilise donc pour défendre le code !

    Oui à l’union pour une plateforme de gauche sans forfaiture. Il faut maintenant que chacun tire les conclusions pour préparer 2017.

    d’ailleurs lis notre projet

    le 1er mars il y aura la 3° reunion unitaire pour arriver a une plateforme commune a soumettre publiquement a tous

    ce matin il y avait la 5° reunion « technique » pour les primaires,

    c’est un processus irrésistible

  11. Posted 18 février 2016 at 18:43 | Permalien

    ce n’est pas le PS !!!! Cambadelis l’a dit ce patin sur france inter qu’il ne voterait pas ca
    alors profitons en pour mobiliser dans l’unité bon sang au lieu de passer ton temps taper sur le PS mobilise donc pour défendre le code !

  12. gege
    Posted 18 février 2016 at 18:57 | Permalien

    le pire était déjà là….
    NON, il y a encore plus!!!!

  13. Posted 18 février 2016 at 18:59 | Permalien

    Cambadélis et d’autres ne le voteront pas, mais ils n’auront même pas l’occasion de le voter grâce au 49.3.
    La seule solution est de voter la censure, et tant pis si c’est avec la droite.

  14. Eli
    Posted 18 février 2016 at 19:07 | Permalien

    Vivement que Jupé soit président au moins on se battra vraiment …

  15. Posted 18 février 2016 at 19:20 | Permalien

    Le patronat l’a rêvé, El Khomri le fait…

    Le projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi sera présenté dans quelques jours au Conseil des Ministres. Il contient des dispositions gravissimes.

    - Le code du travail à la broyeuse
    Le texte reprend les propositions du Rapport Badinter et réduit quasiment à néant plus d’un siècle de protection collective des droits des salariés. Loin de ne donner lieu à « aucun recul des droits des salariés » comme le prétend la Ministre, prise en flagrant délit de mensonge, c’est l’effacement de nombreuses garanties collectives.

    - Le temps de travail première victime
    La révision des forfaits jours, la modulation du temps de travail, la limitation des durées de repos obligatoires et la rémunération des heures supplémentaires représentent une attaque considérable contre les droits acquis par les salariés. Le volet « flexibilité » est considérablement renforcé et les garanties sur le paiement des heures supplémentaires deviennent aléatoires.

    - Des victimes : les emplois eux mêmes
    L’extension du droit aux licenciements économiques aux situations de risques de perte de compétitivité permet aux entreprises, déjà largement comblées en la matière, de nouveaux modes de licenciements. Quant aux possibilités de licenciement individuel, la limitation des indemnités prud’homales sécurisera les patrons qui sauront exactement ce qu’un licenciement indu leur coûtera.

    - Au nom de la négociation collective, la loi du plus fort
    Toutes sortes de dérogations, à commencer par celles sur les heures supplémentaires seront possibles grâce à ces accords nouvelle mouture. Le droit d’opposition des syndicats majoritaires est supprimé et des référendums pourront avoir lieu en cas d’accords minoritaires à 30 %. On sait malheureusement, même si ce n’est pas le cas à chaque fois, ce que les patrons sont capables de mettre en œuvre comme menaces pour obtenir des approbations contraintes et forcées.

    Les dispositions nouvelles qui concernent d’autres points sont pour certaines de bien maigres progressions dans un tel panorama (droit à la déconnexion, abondement des droits à la formation…) et il y a d’autres reculs (médecine du travail, plafonnement des indemnités aux prud’hommes, inspection du travail, etc.).

    La même méthode qui a conduit Hollande après Sarkozy à privilégier les politiques de compétitivité va produire les mêmes effets : rien pour l’emploi, tout pour rétablir les marges des entreprises.

    Les chômeurs et les salariés apprécieront. L’augmentation non compensée du temps de travail va pénaliser l’emploi et le temps personnel de chacun et chacune.

    Pour L’Union Syndicale Solidaires : il faut au contraire une politique de l’emploi, de création d’emplois utiles au renforcement du lien social, aux Services publics, à la transition écologique. Il faut une réduction du temps de travail pour tous et toutes. Ce sont les vrais moyens d’une politique de justice sociale et d’égalité.

    Le 49-3 est déjà brandi comme une menace à toute velléité d’opposition des parlementaires. Face au passage en force qui se dessine, c’est l’ensemble des syndicats et du mouvement social qui doit réagir résolument. L’Union Syndicale Solidaires est prête à s’engager dans la bataille.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 18 février 2016.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 18 février 2016 at 19:28 | Permalien

    Bientôt tu vas nous dire que ce gouvernement est un gouvernement de droite et non l’émanation du PS. Un peu de cohérence, SVP?.

  17. CRAYENCOUR
    Posted 18 février 2016 at 19:33 | Permalien

    Comme souvent, je suis à 100% d’accord avec ton analyse; et l’unité est nécessaire, mais n’essaye surtout pas de faire de Cambadélis un homme de gauche parce qu’il a juste dit qu’en l’état, il aurait du mal à voter le texte! il y a mieux comme expression de mécontentement! Et tu sais mieux que moi que le gouvernement va faire semblant de revoir sa copie à la marge et que pour Cambadélis ça suffira. Par contre, oui il faut espérer que ce combat pour le Code du travail va créer de nouvelles bases unitaires et que les députés de gauche oseront, si nécessaire aller au bout de leur combat en soutenant une éventuelle motion de censure. Après tout, la chute de ce gouvernement serait la seule possibilité d’obtenir enfin une réorientation politique!

  18. françois 70
    Posted 18 février 2016 at 19:34 | Permalien

    Le PS est contre … le gouvernement du PS! Tu te moques de qui?
    Depuis 4 ans toutes les saloperies anti-sociales de ce gouvernement de droite sont passées à l’Assemblée à majorité P »S ». Et chaque fois que les « frondeurs » ont renâclé, ils se sont vite couchés devant la schlague du 49.3 que tu qualifies à juste titre de « coup d’état ».
    Un socialiste digne de ce nom se couche devant un coup d’état ?

  19. Posted 18 février 2016 at 19:41 | Permalien

    bien sur y’a que dans la V° république où l’on peut voir ca : c’est le pouvoir personnel contre le parlement, contre le parti contre la democratie

    et si tu veux gagner et expliquer à des millions de gens t’as intérêt à bien le faire voir,

    le distinguer plutôt que de grossir ton adversaire, de mélanger tout, de décourager tout le monde et de ne pas te servir des failles qui, à ce moment précis, permettent un front unique pour défendre ensemble le code du travail

    on se couche pas

    on est vent debout, nos analyses, arguments se préparent, nos réunions aussi, dans toute la france

    on appelle les syndicats, les partis

    c’est toi a te lire qui tardes puisqu’au lieu de défendre le code du nous attaques, grave erreur

  20. Posted 18 février 2016 at 19:42 | Permalien

    mais hollande creuse sa tombe, il ne sera pas candidat a ce rythme

    et des primaires géantes auront lieu,

    nous n’avons aucune illusion sur Camba sinon on serait avec lui, mais nous sommes gauche socialiste, 30 % en ordre de combat, unanimes pour des primaires

  21. Posted 18 février 2016 at 19:46 | Permalien

    ca t’amuse ?
    c’est un gouvernement de gauche qui mène une politique de plus en plus droitière jusqu’au point d’enfoncer sarkozy contre le code du travail
    pour cela il piétine le PS et passe encore une fois en force par 49 3
    c’est la V° République au cas ou ça t’aurais échappe et ou t’en aurais une vision abstraite

  22. Guillaume
    Posted 18 février 2016 at 19:46 | Permalien

    Que nous dit M. Filoche ? Ce projet n’est pas le PS ?

    Et moi je suis un martien né sur Neptune il y a 7500 ans !

    Le président François Hollande : adhérent au PS, ex-premier secrétaire de ce parti. Le gouvernement dispose d’une majorité. Les parlementaires de cette majorité sont affiliés PS. La grande majorité des membres du gouvernement est affiliée PS.

    Le projet de loi contre-révolutionnaire émane d’un gouvernement PS.

    Et je fais encore un pari que je vais gagner, comme d’habitude, parce que les Neptuniens sont devins : La majorité PS, après quelque remous de pure forme, votera POUR la réforme.

    Le Politburo du PS n’excluera ni les parlementaires, ni les membres du gouvernements et Gérard Filoche continuera à s’époumoner sur la nature de classe du parti socialiste.

    Y’a t-il Monsieur un fil rouge que le gouvernement PS et son président que Filoche aimait tant (sic) qui vous ferait réfléchir sur la nature de classe bourgeoise et antipopulaire du PS d’aujourd’hui ?

    Non, hélas non, car Monsieur Filoche est prisonnier et victime d’une secte, et défendrait sa chapelle même si elle était coupable de crimes de guerre !!

    Ah mais j’y pense, sa secte est coupable ! En Syrie ! Son gouvernement PS arme des djihadistes du Front Al Nosra !

    Le changement, c’est maintenant avec le PS !

  23. Posted 18 février 2016 at 19:50 | Permalien

    quelle idiotie ! la défaite sera paralysante
    puis tu perdras ta 5° semaine, t’auras la retraite à 70 ans, ton ecole sera privatisée et ta secu aussi,
    et quand t’auras descendu ces marches tu seras encore moins forte pour te battre

  24. françois 70
    Posted 18 février 2016 at 20:19 | Permalien

     » Même la droite sarkoziste n’envisageait pas d’aller si loin »
    Tu reprends presque mot pour mot ce que Mélenchon dit depuis des mois… C’est un progrès !

  25. Eli
    Posted 18 février 2016 at 20:37 | Permalien

    la « victoire » a été paralysante

  26. Melopee
    Posted 18 février 2016 at 20:46 | Permalien

    Je sais pas pourquoi mais les « frondeurs » me font irrésistiblement penser aux shadoks…..
    Tant qu’à être un citoyen lambda qui n’a plus qu’à pleurer d’impuissance et de colère devant une catastrophe annoncée, autant pleurer aussi de rire !

    Frondeurs et large primaire qui vont changer les choses, très très difficile d’y croire même en le voulant très fort !

    Bon courage. J’ai de la sympathie pour les combats perdus d’avance !

  27. nemo
    Posted 18 février 2016 at 21:17 | Permalien

    Vous n’êtes jamais content… Ce projet de loi est, avec la loi Macron, le plus courageux, le plus ambitieux de cette mandature. Car ne vous leurrez pas, ce sont les entreprises qui peuvent créer de l’emploi, il faut donc les aider, les encourager, pas les maintenir corsetées dans un code du travail hors d’âge et complètement inadapté à l’économie d’aujourd’hui.

  28. Bobby
    Posted 18 février 2016 at 22:59 | Permalien

    Je repose mon post ici car je me suis trompé de fil.

    Gérard il n’y aura pas de 49-3.
    Ces saloperies seront (peut-étre) édulcorées et la majorité des députés PS les voteront avec cette fois des renforts de droite.
    Cette histoire de 49-3 n’est qu’un enfumage pour donner in fine bonne conscience au PS, du moins à sa gauche.
    Et ce ne sont pas des manifs qui changeront quoique ce soit car nous sommes face à une forfaiture devenue autoritariste qui a pris le pouvoir, point.
    Puis tu vas voir que les menaces que ces gens-là proférent à demi-mots à ton égard ne seront bientôt plus des mots en l’air.
    Tu les génes beaucoup trop.
    Mais ce que j’en dis, hein..

  29. Posted 18 février 2016 at 23:04 | Permalien

    Moi ce qui me scandalise, en + des propistions ignobles de la chèvre El Khomri c’est l’absence de GREVE NATIONALE GENERALE (privé-public-retraités-chomeurs…) face à de tels événéments. Les politiciens contre ces propositions et les syndicats devraient organiser cette GREVE car sans eux le peuple est mal barré, au nom de l’Etat d’Urgence, pour pouvoir manifester / faire entendre sa voix. TOUS DANS LA RUE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ! http://goo.gl/ewtfw6

  30. André
    Posted 19 février 2016 at 8:16 | Permalien

    « quelle idiotie ! la défaite sera paralysante
    puis tu perdras ta 5° semaine, t’auras la retraite à 70 ans, ton ecole sera privatisée et ta secu aussi,
    et quand t’auras descendu ces marches tu seras encore moins forte pour te battre »
    Tout cela reste à prouver, quand le PS fait pire que la droite, c’est difficile de dire voter PS les autres sont encore plus méchants.
    Et la retraite à 70 ans personne n’en parle.
    Il faut mieux s’inquiéter d’un présent que d’un futur hypothétique.
    Par ailleurs, je rejoins l’avis de beaucoup de gens de gauche que je connais, quand la droite est au pouvoir au moins les syndicats sont plus offensifs, cela a déjà été maintes fois constatés.
    Rien ne prouve qu’avec Juppé ce serait pire, mais rassurez vous, moi je ne fais pas de grands écarts: au 2ième tour Juppé contre Hollande ou Valls, ce sera une partie de pêche. Je suis simplement logique et cohérent avec mes idées.

  31. Xavier JOUENNE
    Posted 19 février 2016 at 9:00 | Permalien

    Il serai temps de mettre tous ces gens capables de pondre ce genre de projet et de se proclamer de gauche dans un boulot de salarié ordinaire!
    Quand aux députés, face au 49.3 abusivement utilisé, ce sera courage fuyons! un an c’est toujours cela de pris! Pour moi c’est définitivement Mélenchon, malgré quelques désaccords!

  32. Posted 19 février 2016 at 9:25 | Permalien

    lab E1

    GO LR YOURSELF – Le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail est encore loin du débat parlementaire mais il déchaîne déjà les passions. Surtout à gauche. Car à droite comme au Medef, on juge assez largement que ce texte « va dans le bon sens ».

    Sans aller chercher à la gauche du PS, certaines mesures prévues (sur le temps de travail quotidien et hebdomadaire et la majoration des heures supplémentaires, le plafonnement des indemnités prud’hommales en cas de licenciement abusif, ou les licenciements économiques) suscitent déjà une colère virulente et non dissimulée. La section du Parti socialiste de Mulhouse, par exemple, ne fait pas semblant.

    Sur Twitter jeudi 18 février, leur compte relaie une déclaration de Pierre Gattaz satisfait des orientations du texte. Et y ajoute cette prise à partie directe de la ministre du Travail :

    El Khomri, t’aurais dû prendre ton adhésion à cette adresse -> Les Républicains. 238 rue de Vaugirard, 75015 Paris.

    Tout simplement. Une critique publique symptômatique à gauche, alors que fut un temps pas si lointain où le PS version François Hollande accusait la droite de passer le Code du travail au Kärcher…

    Si les frondeurs (Christian Paul, Benoît Hamon et Pouria Amirshahi, entre autres) sont rapidement montés au créneau, c’est aussi le cas de Jean-Christophe Cambadélis. Le Premier secrétaire du PS a expliqué ce jeudi que « dans l’état », il ne voterait pas cette loi. D’après « Camba », le texte ne remplit pas le critère d’ »équilibre entre une flexibilité et une sécurité » du marché du travail, alors que les principales mesures du projet de loi visent à un assouplissement dans ce domaine.

    > À lire : Ce que contient le projet de loi El Khomri

    De son côté, la ministre a d’ores et déjà indiqué que le gouvernement pourrait être amené à faire passer la loi en force via l’article 49.3 de la Constitution, ce qui avait traumatisé la gauche au moment de son application pour la loi Macron. Une sorte de menace proférée avant même que les parlementaires aient pu prendre connaissance du texte…

    .

  33. Posted 19 février 2016 at 9:27 | Permalien

    mais vous avez l’occasion de vous réjouir que le front contre le loi EL Khomri inclut toute la gauche, et qu’on a un espace pour mobiliser tout le monde

    tous les syndicats,

    mais non, vous annoncez que vous le brisez d’avance !

    mélenchon c’est la résignation a la division et l’acceptation de l’échec en 2017… peu chaut le % qu’il aura

  34. Posted 19 février 2016 at 9:29 | Permalien

    si juppé defend la retraite à 65 et 70 ans,

    ainsi tu pourchasse le PS mais tu incline à défendre Juppé, quelle honte

    quant la droite est au pouvoir, les syndicats sont plus offensifs mais ne gagnent rien

    ce qu’il faut c’est la gauche au pouvoir ET la mobilisation, comme en 36

  35. Posted 19 février 2016 at 9:31 | Permalien

    mais qu’est ce tu t’en fou enfumage ou pas ? elle a dit 49 3 Camba a dit non la loi se heurte au PS tant mieux

    donc on en profite : pour le moment front unique de toute la gauche pour défendre le code du travail !

  36. CRAYENCOUR
    Posted 19 février 2016 at 9:32 | Permalien

    Cameron fait ce que Hollande n’a même pas essayé de faire; il crée avec l’UE un rapport de force et défend son point de vue et ce qu’il pense être l’intérêt de son pays. Ce n’est pas qu’il soit plus courageux que notre président; c’est juste que Hollande n’a rien à défendre, n’ayant aucun idéal, ni aucune vision, autre que faire redémarrer un système économique inégalitaire et injuste, dont on lui a appris à l’école des élites qu’il n’y en a pas d’autre qui puisse fonctionner. Il y a tout de même autre chose; Les Anglais ne se sont pas livrés pieds et poings liés à la Commission puisqu’ils ont eu l’intelligence de garder la maitrise de leur monnaie. C’est bien une preuve supplémentaire de l’impossibilité, pour un état de mener la politique sociale qu’il souhaite s’il n’a pas la maitrise de ses finances. De toutes façons, même au niveau européen cette maitrise n’existe pas, les clefs de la finance ayant été confiées à une banque européenne indépendante qui ne se donne pour mission que la lutte contre l’inflation. Comment alors sauvegarder notre modèle social, si ce n’est par l’abandon de l’euro; pas de l’Europe, de l’euro.

  37. Posted 19 février 2016 at 9:32 | Permalien

    les entreprise ne créent pas d’emploi parce que le patronat est obnubilé par ses marges il spécule plutôt que d’embaucher

    et avec cette casse du code du travail ca va s’intensifier, moins de droits = plus de chômage

  38. Posted 19 février 2016 at 9:34 | Permalien

    c’est ça : attaque les socialistes de gauche, c’est le moment hein ?

    c’est la cible hein ?

    t’as pas mieux a faire non ?

    front le plus large pour défendre tous ensemble le code du travail ! demandons a nos syndicats d’agir vite et fort

  39. Posted 19 février 2016 at 9:36 | Permalien

    Monsieur Gérard, avec tout le respect que je vous droit, vous restez toujours à contre-courant, vous faites du sur place, vous oubliez qu’on a changé de siècle, vous vous croyez toujours au XX° siècle et vous n’arrivez pas en décrocher, donc, sans le vouloir, vous faites le malheur de la France qui se distingue en se plaçant aux dernières positions de l’Europe dans tous les secteurs…

  40. Posted 19 février 2016 at 9:36 | Permalien

    ah oui ? c’est surtout la division de la gauche qui a été paralysante et a stoppé les efforts pour lutter :
    mobilisation contre l’Ani stoppé par « du balai »
    l’opposition montante à la retraite à 63 ans stoppée par « non a la TVA »,
    la bataille contre la loi Macron, stoppée par rien, (des le début JLM avait refusé de combattre sa loi…)

  41. Posted 19 février 2016 at 9:37 | Permalien

    quand c’est vrai c’est vrai
    sur ce point là c’est le cas

  42. Posted 19 février 2016 at 9:41 | Permalien

    la secte c’est toi,
    le PS est un grand parti de masse soumis aux pressions de masse a la base, et aux pressions de la finance au sommet
    la V° république ce n’est pas une abstraction, elle fonctionne contre le parlement et contre les partis, contre le PS
    Le projet de loi contre-révolutionnaire émane d’un gouvernement issu du PS contre sa base
    la bataille contre la loi scélérate El Khomri va être titanesque ne préjugeons pas, aidons, unité,
    l’histoire ne se répète pas, elle apprend
    l’électrochoc va survenir a condition qu’il y ait mobilisation de masse bien sur

    jamais alors que nous nous renforçons et agissons au quotidien, avec beaucoup d’efforts, nous la gauche socialiste avec toujours plus de determination, vous ne le reconnaissez ni ne vous en félicitez,

    pourtant on est les meilleurs et tout le monde vient lire NOS analyses

    au contraire vous dénoncez et systématiquement cassez nos efforts, parfois « d’avance » car si nous réussissions cela casserait votre « théorie » stupide qu’il n’y a rien a faire, que tout est foutu, que c’est la faute au PS, que ce ne sert a rien de se battre, que nous ne méritons pas d’exister, etc…

    position sectaire classique, vous ne voyez rien, ne voulez rien, n’essayez rien, seule votre lubie commande vos propos négatifs, répétitifs ici

    regardez Jeremy Corbyn

  43. Un mec de gauche, pas de gôche
    Posted 19 février 2016 at 10:04 | Permalien

    le PS est un grand parti de masse !!

    qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! les gens n’en peuvent plus de vous voir !

    Filoche, tant que toi, et tes petits copains soit disant de gauche continueront à avaler des boas comme celui-ci sans broncher, tu pourras toujours parler : tu es complètement inutile dans le débat. A l’assemblée vous n’êtes pas une majorité. Cette loi passera, avec ou sans 49-3. Point barre.

    La bataille va être titanesque ! Mort de rire ! Le peuple est couché, le PS ne cesse de trahir, les députés sont godillots et toi tu parles dans le vide !

    Continuez de parler, Gérard Filoche, et surtout pense à renouveler ta carte au PS, ce fer de lance du progrès social !!

  44. Posted 19 février 2016 at 10:21 | Permalien

    mais c’est vous qu’ils ne veulent pas voir ! vous etes 0 ou 1,ou 2 ou 4 % !
    meme dans sa chute le PS en décembre fait encore 24 % et 6 millions de voix conscientes qui savent que vous ne pouvez rien et qui viennent voter donc contre la droite et l’extreme droite
    et vous, le nez écrase sur le mur, vous ne le voyez pas, n’admettez rien, ne faites rien, sauf… tempêter éructer gémir contre le PS
    et la encore,
    réservez vous contre la droite, car en plus, avec la candidature mélenchon autoproclamé, elle arrive sans même faire de tentative pour une plate-forme commune, pour des primaires ni un candidat unique !!!
    au lieu de défendre le code du travail vous venez ici une fois de plus en vain, nous attaquer… nous qui travaillons d’arrache pied pour le défendre article par article
    depuis deux jours on bosse, nous, sur la loi El Khomri, on va en publier la critique point par point pendant que vous éructez ici
    meme en qualité d’analyse vous ne valez rien, ne servez a rien, n’aidez a rien, ON fait le boulot

    en plus vous est des défaitistes structurels : « Cette loi passera, avec ou sans 49-3. Point barre. » même pas un essai d’appel a la lutte, même pas l’encouragement a l’espoir, c’est vous qui semez démoralisation, amertume, atmosphères d’échec et de rien à faire
    allez retourner sous la couette
    nous on s’acharne à lutter à proposer, à agir

  45. Posted 19 février 2016 at 10:29 | Permalien

    c’est le patronat français qui est le plus réac d’europe et provoque le plus de chômage délibérément pour avoir plus de marges, de fric que les autres : la france a été recordman du monde de distribution de dividendes l’an passé

  46. Posted 19 février 2016 at 11:46 | Permalien

    En tous cas une chose est claire.
    Si le PS fait ou laisse passer cette loi, en la votant ou en ne votant pas la censure, il perd toute crédibilité à gauche. Pas besoin de mettre des millions de personnes dans la rue, un parti qui se dit « de gauche » ne devrait même pas se poser la question.
    Plateforme commune ou pas, primaire ou pas, un candidat issu de ce parti n’a aucune chance.
    De toutes façons Hollande va être candidat, et si ce n’est pas la gauche qui vote pour lui ça sera la droite, il faut tout pour ça.
    Pour moi, j’ai toujours été un électeur de gauche « discipliné » me reportant au deuxième tour sur le mieux placé, mais ce coup-là c’est le coup de grâce.

  47. Nemo
    Posted 19 février 2016 at 12:29 | Permalien

    non, le patronat français est celui qui a le plus de contraintes sociales et fiscales d’Europe

  48. André
    Posted 19 février 2016 at 13:55 | Permalien

    « Cette loi passera, avec ou sans 49-3. Point barre. »
    C’est la triste réalité, tout le monde sait qu’en cas de 49-3 les députés PS même les frondeurs ne voteront pas la motion de censure.
    Alors le reste, les paroles, les articles etc…
    ça n’y changera rien.
    J’ajouterai que un journal comme le figaro est étonné que cela aille si loin et reconnaît la pénalisation des salariés, c’est dire!

  49. Gilbert Duroux
    Posted 19 février 2016 at 14:54 | Permalien

    Les arguments de Gérard Filoche me font parfois penser à ce qu’on dit de la CFDT : « si le gouvernement rétablissait l’esclavage, la CFDT négocierait le poids des chaines ». Tu n’as pas compris, Gérard, que ta logique du « ça aurait pu être pire » nous conduit tout droit à l’abîme ?

  50. Gilbert Duroux
    Posted 19 février 2016 at 15:11 | Permalien

    Mettre en avant la position du magouilleur Cambadélis est d’un ridicule achevé. Cambadélis avait estimé en décembre que la déchéance de nationalité n’était «pas une mesure de gauche»… avant de la voter sans sourciller. Le simple fait que ce sinistre personnage soit à la tête du parti prétendument socialiste montre le niveau de décrépitude de ce parti.

  51. Bobby
    Posted 19 février 2016 at 15:35 | Permalien

    « défaitistes structurels : « Cette loi passera, avec ou sans 49-3. Point barre. » »

    NON !
    Il ne faut pas confondre défaitisme, bashing, etc, avec des ressentis honnétes et logiques bien réels issus de ce qui se passe depuis 2012.
    Tout le monde ne vient pas ici pour te destabiliser ou te vendre ce que tu ne veux définitivement pas !

    Pardonne moi mais tu as tout de même assez d’expérience politique pour ne pas « sentir » que ce subit ensemble compact de destruction d’un siécle d’avancées sociales est au mieux un dernier acte désespéré, au pire un coup de Jarnac pour motiver une dissolution qui, perdu pour perdu, arrangerait bien Hollande à divers titres.

    En l’état que ces saloperies passent ou pas FH n’a plus aucune chance, et surtout aucune chance de résultats sur le chomage, ne le pas le croire assez idiot pour ne pas l’avoir compris.
    Hollande n’a qu’un seul but, une seule obsession, garder le pouvoir à tout prix, si pour la majorité des gens c’est déjà jugé impossible, pour lui, NON !

    Il ne cédera pas davantage à un mouvement social, la 5éme lui donne ce qu’il faut, il l’utilisera comme tous ceux qui veulent s’accrocher au pouvoir.

    L’histoire a suffisemment démontré que l’on a toujours tout à craindre d’un pouvoir qui se fait élire sur une tromperie électorale.

    Oui il faudrait une gauche rassemblée, JLM compris, mais pour une véritable fronde contre ce pouvoir et ainsi redonner crédibilité et espoir en la gauche.
    Sans cela tout le reste ne sera que pieux espoir à visée de sauvetage électoral, que les électeurs de gauche prendront comme tel, sans pour autant oublier ce qu’ils considéreront comme des reniements de gauche depuis 2012.
    Il est trop tard pour d’autres options, il s’est assez dit ici qu’il ne suffisait pas de protester mais de poser des actes concrets de défiances quand il était encore temps, il n’en a rien été à part des déclarations certes sincéres mais sans actes législatifs, sans que cela n’empéche tous les reculs de passer, sans jamais y opposer une véritable ligne rouge à ne pas dépasser.
    Aujourd’hui on est devant l’impensable, ce qui n’aurait jamais dù arriver, on peut toujours critiquer les critiques de petits citoyens outrés ou desespérés qui s’expriment parfois maladroitement, mais arrivé à ce point on est bien obligé de reconnaitre que les responsables de ce désastre sont bien ceux qui étaient en mesure à l’AN d’y mettre un coup d’arrét et qu’ils ne l’ont pas fait, aveuglés par la discipline politicienne, leurs intérets futurs, leurs peurs ou ce que l’on veut, mais ça ne change rien au constat.

    Prends ce que je te dis comme tu veux, encore une fois je ne dis que ce que je pense.

  52. Didier Simon
    Posted 19 février 2016 at 17:31 | Permalien

    Nemo, ce ne sont pas les entreprises qui créent de l’emploi, ce sont les besoins de la population !

  53. Jean-François GONEL
    Posted 19 février 2016 at 18:53 | Permalien

    Gérard,
    Après lecture et relecture et relecture des 61 articles de principe « Badinter ». Articles de principes indiscutables sur lesquels tous le reste du nouveau code doit être réécrit. Constat: aucun article de principe sur le droit à la retraite, son organisation, les conditions .. . Oubli inqualifiable de la part d’un juriste chargé d’extraire du code existant tout ce qui est principal . Juriste qui prétend avoir agit en « droits constants »…
    Le principe du droit à la retraite pour un travailleur salarié est donc désormais considéré comme secondaire.

  54. simon
    Posted 19 février 2016 at 19:04 | Permalien

    bonjour monsieur filoche au stade ou vous etes,avec vos bonnes analyses,vous avez raisons sur tous les points,vous etes certainement le premier et le meilleur frondeur ,seul capable de faire l’unité avec melenchon,prenez donc la tete proposer votre candidature contre hollande valss et tous vos copains qui votent les lois depuis2012,les discours c’est bien mais nous on est dans la merde excuser le terme mais pour les sans dents c’est la réalités vous etes le boulevard pour le FN.

  55. Posted 19 février 2016 at 19:34 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous réinvite à lire l’article intitulé « Moi Président, trois ans de dérégulation du droit du travail et d’augmentation du chômage », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Moi-President-trois-ans-de-deregulation-du-droit-du-travail-et-d-augmentation
    Solidairement.

  56. Hervé
    Posted 19 février 2016 at 20:37 | Permalien

    J’entends le candidat François Hollande ce soir car il est invité au Téléphone sonne de France Inter (!)- il raconte n’importe quoi Monsieur Filoche. N’importe quoi sur la loi de casse sociale et sur la destruction du code du travail.

    Si vous saviez ! Il ment comme un arracheur de dents. Hélas, vous n’avez pas été invité comme contradicteur, Monsieur Filoche. Le bonhomme est hypocrite, ridicule et écœurant. Et dire que j’ai voté en 2012 pour ce pauvre homme !

  57. Greg
    Posted 20 février 2016 at 1:04 | Permalien

    Ça, c’est pour les trolls qui passent leur temps à dire que tout est foutu d’avance, que la droite et la gauche c’est pareil, que des primaires ça sert à rien et bla bla bla…

    C’est bien parti pour qu’il y ait des primaires d’après le collectif « notre primaire ». Il était jeudi soir à Lyon en présence de Yannick Jadot eurodéputé d’EELV et de Guillaume Duval rédacteur en chef d’Alternatives Économiques.

    Libé en parle : http://www.liberation.fr/france/2016/02/19/notre-primaire-a-lyon-d-abord-des-debats-ensuite-des-candidats_1434489

    Cependant :
    L’article ne dit pas que Yannick Jadot et Guillaume Duval avec le collectif « notre primaire » avancent dans le bon sens avec Cambadélis pour organiser ces primaires.

    La journaliste de libé ferait mieux d’écrire cela au lieu d’essayer de perdre le lecteur par les incompréhensions légitimes des militants. Beaucoup se posent des questions, mais c’est normal. En tout cas, tout les militants de gauche et sympathisants ou syndicalistes présents à cette réunion étaient pour des primaires parce qu’ils savent qu’Hollande est un candidat perdant en 2017.

    Même si vous n’êtes pas syndicaliste ou militant dans une association ou un parti, faites le savoir autour de vous, par sms, mail, réseaux sociaux. On s’en fout du moyen utilisé, l’important est de propager l’idée.

    C’est pas compliqué : ou c’est des primaires, ou c’est un second tour LR/FN en 2017

    http://notreprimaire.fr/

  58. Greg
    Posted 20 février 2016 at 2:43 | Permalien

    Au fait, la génération CPE a battu un 49.3 en 2006. Aujourd’hui ils bossent ou sont au chômage. Ils savent que c’est possible de battre un acte antidémocratique comme le 49.3
    Ça comptera…

    Alors les phrases du type, « Cette loi passera, avec ou sans 49-3. Point barre. », on s’en tape.

  59. françois 70
    Posted 20 février 2016 at 8:22 | Permalien

     » Bienvenue à droite, Madame El Khomry ! »

    Bournazel, député LR.

  60. Cartiaux Michel
    Posted 20 février 2016 at 10:16 | Permalien

    Cette situation qui sera la mienne ne sera pas juste un cas particulier mais une réalité criante pour beaucoup d’entre nous.Puisque l’on parle de retraite, comment peut on envisager la retraite sereinement comme un pays de cocagne quand on sait que même à taux plein, on touchera moins de 1000 euros par mois après une vie complète de travail. La nécessité faisant loi elle oblige beaucoup de retraités valides à continuer une activité ou à la mendicité. Cette perspective angoissante devrait nous faire réfléchir à un revenu minimum non pas de 500 euros mais suffisant pour vivre décemment. Faisons payer le capital pour financer cette mesure. Voici une mobilisation urgente et prioritaire dont je n’entends guère parler. Et pourtant ! Faudrait il une révolution et du sang aujourd’hui pour obtenir la moindre petite mesure d’humanité? Encore une fois je ne veux de mal à personne, mais juste le droit de vivre et élever mes enfants dignement.
    Cordialement

  61. Posted 20 février 2016 at 14:45 | Permalien

    hollande creuse sa tombe et de n’est pas sur qu’il soit candidat, plate-forme primaires, candidat unique a gauche

  62. Posted 20 février 2016 at 14:45 | Permalien

    c’est le plus réac, le plus rapace, le plus faiseur de chômage

  63. Posted 20 février 2016 at 14:46 | Permalien

    nous militons pour une motion de censure
    et une greve générale

  64. Posted 20 février 2016 at 14:47 | Permalien

    n(importe quoi ?
    tu ne nous lis pas ?
    si tu nous lis tu est d’une mauvaise foi insigne

  65. Posted 20 février 2016 at 14:48 | Permalien

    chaque faille nous interesse

  66. Posted 20 février 2016 at 14:49 | Permalien

    hollande ne se présentera peut être pas
    comment ferait il campagne ? il sera battu, notre pays est de gauche

    oui il faut une gauche rassemblée, plateforme, primaires, candidat unique a gauche

  67. Posted 20 février 2016 at 14:50 | Permalien

    absolument badinter est un menteur malhonnête quand il prétend que c’est « à droit constant »

  68. Posted 20 février 2016 at 14:50 | Permalien

    oui d’accord

  69. Posted 20 février 2016 at 14:51 | Permalien

    oui j’ai entendu cette émission Hollande ment effrontément sur le code du travail, alors que cette loi est contre révolutionnaire à 300 %

  70. Dim
    Posted 20 février 2016 at 17:57 | Permalien

    @GérardFiloche

    « ah oui ? c’est surtout la division de la gauche qui a été paralysante et a stoppé les efforts pour lutter :
    mobilisation contre l’Ani stoppé par « du balai »
    l’opposition montante à la retraite à 63 ans stoppée par « non a la TVA »,
    la bataille contre la loi Macron, stoppée par rien, (des le début JLM avait refusé de combattre sa loi…) »

    Pratique de rendre responsable JLM de la politique anti-sociale du ps. Ta haine de Mélenchon (que je m’explique pas) t’aveugle et te fait réécrire l’histoire. Ce que tu écris ne tient pas debout. la lutte contre l’Ani était déjà terminée depuis longtemps en décembre 2013 au moment de la manifestation pour une vraie réforme fiscale et puis sur les retraites tu es très mal placé pour faire la leçon à qui que ce que ce soit, Jérôme Guedj député membre de ton courant n’a même pas voté contre, contrairement aux élus FDG.
    Enfin sur la loi Macron, je ne vois pas où tu as vu que Mélenchon avait décrété qu’il ne fallait pas la combattre, voilà ce qu’il en disait

    https://www.youtube.com/watch?v=qZIjrW6mDvI

    Bref, j’ai l’impression qu’avec ces accusations fallacieuses, tu cherches à expliquer tes absences à ces manifestations pourtant extrêmement unitaires.

  71. Posted 20 février 2016 at 18:09 | Permalien

    tu te trompes sur les faits
    la mobilisation ANI commençait avec manifs syndicales les 6 mars et 9 avril 2013 quand mélenchon a court-circuite en appelant des la mi mars a une manifestation vaine le 6 mai sur « du balai »
    la campagne unitaire large modèle 2010 défense des retraites était lancée en septembre octobre 2013, quand mélenchon a dit des le début que ca ne servait a rien, que c’etait foutu, et puis a appelé pour être sur qu’elle échoue, sur un AUTRE sujet à une 2° manifestation le 1er décembre contre la…TVA
    et sur Macron il était aux abonnés absents délibérément : il a dit quelques mots mais aucune action, aucune alors meme que j’essayais de pousser les syndicats et la CGT a une 2° manie apres celle du 9 avril 2015
    parce qu’il a fait passer la dénonciation politique d’hollande AVANT la création d’un rapport de force social unitaire
    chaque fois, il a torpillé la perspective qu’il y ait un mouvement pour CONTRAINDRE Hollande, et poussé a un mouvement CONTRE hollande, position gauchiste classique

    quant a mes « absences » t’es gonflé ? j’ai fait 80 meetings contre l’ANI, 300 articles, et un livre alors que personne n’en avait fait l’analyse,
    si vous aviez milite autant que moi, on aurait peut être eu un meilleur résultat
    non je ne suis pas venu aux deux manifs « du balai » et « TVA » car ces deux manifestations étaient OPPOSEES a une dynamique de masse unitaire syndicale sociale, pour les « récupèrer » et tenter de matricer des milliers de gens pour suivre sa candidature, pas pour agir vraiment ni gagner quoi que ce soit : elles ont d’ailleurs épuisé le genre, et démobilisé
    contre Macron j’ai fait 150 meetings, 700 articles des fin novembre 2014, et un nouveau livre, mes études ont été reprises partout mais pas par le PG, qui est trop fermé sur lui même pour ça..
    JLM me rappelle trait pour trait le gauchisme de Krivine des années 70 que j’ai longtemps combattu comme tel
    même besancenot que j’ai croisé autre jour et qui avait rencontre le PG m’a dit tu n’imagines pas quelle secte lunaire,… si ! je vois… de loin surtout quand j’ai vu l’auto-proclamation ridicule à mes yeux sur TF1

  72. Posted 20 février 2016 at 18:59 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Tout d’abord en lisant vos commentaires, vous m’avez l’air épuisé. Mais vous combattez et je suis à vos côtés. Tous les jours je m’indigne (je prépare l’inspection du travail) des coups portés à nos valeurs protectrices sociales ayant jalonné les deux siècles derniers.
    Mais j’ai l’impression qu’on est seuls, je passe pour un dingue lorsque je dis que le licenciement éco non contrôlé par un juge judiciaire ou administratif est la pire des choses qu’il puisse arriver (selon moi).
    Les gens ne se rendent plus compte je crois, mais que faire ? Vous l’avez la solution ?
    Moi j’admets modestement que non.
    A vous lire, mes respects pour votre témérité.

  73. Posted 20 février 2016 at 19:00 | Permalien

    Nous voulons un débat d’idées qui unit (Olivier Dartigolles, Isabelle De Almeida)
    Déclaration d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, et Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, lors de la réunion du comité de liaison de la primaire de la gauche et des écologistes.
    « Nous voulons un débat d’idées qui unit »
    Nous voulons dire en toute transparence les propositions que le Parti communiste a porté lors de cette réunion pour que progresse et réussisse le processus qui est lancé.
    C’est d’abord l’extrême gravité de la situation qui nous motive. Nous entrons dans des temps très compliqués : les perspectives d’une crise financière plus grave encore que celle de 2008, les risques d’un éclatement de l’Europe dans les pires conditions, planent sur nos têtes. Ces menaces s’ajoutent à la crise climatique et à celle du travail secoué par les réponses libérales à la révolution informationnelle.
    Jamais comme aujourd’hui notre peuple, le monde du travail et de la création, n’auront eu besoin de réponses de gauche à ces grands enjeux. Et jamais comme aujourd’hui ces réponses de gauche n’ont été autant marginalisées par François Hollande et Manuel Valls. Ils ont confisqué le pouvoir en s’étant affranchi de toute contrainte parlementaire et de leur camp politique. Ils ont signé leur adieu à la gauche.
    Le scénario d’ores et déjà installé pour 2017 est celui d’un véritable cataclysme. Si rien ne bouge, c’est un match à trois qui se déroulera dès le premier tour de la présidentielle entre Marine Le Pen, le candidat de la droite et celui du clan Hollande-Valls, et toute autre candidature sera pratiquement disqualifiée du fait du mécanisme de vote utile. C’est dire que les réponses de gauche, les aspirations populaires au changement seraient hors jeu dès le premier tour. Au second tour, il y a fort à penser que ce serait un match entre Le Pen et la droite. Derrière, ne sous estimons pas les dégâts sociaux et politiques pour le pays. Prenons bien la mesure de la rupture démocratique qui s’ensuivrait. Combien de longues années avant que ne puisse commencer à se reconstruire un espoir ! Nous ne pouvons laisser se réaliser ce cauchemar sans réagir.
    Nous voulons donc ouvrir dès maintenant une nouvelle voie et nous avons la conviction que c’est réellement possible. Des forces immenses sont aujourd’hui disponibles. Ils sont des millions, les électeurs du Front de gauche, les électeurs écologistes, des électeurs socialistes, à dire aujourd’hui : « ça ne peut plus continuer ainsi ». Ils ont été désorientés, sidérés parfois devant les abandons successifs du président de la République et du gouvernement et ils se sont démobilisés. Mais avec la déchéance de nationalité, avec la casse du code du travail, ils disent : « Maintenant, trop c’est trop ! »
    Ces femmes et ces hommes disponibles sont aussi les syndicalistes, les militants associatifs qui pensent que maintenant, il faut qu’ils se mêlent de ces échéances politiques. Ce sont aussi les salariés, les enseignants, les soignants, tous ces travailleurs humiliés par le manque de considération pour leur travail, leur expérience, leurs conditions de vie. Ce sont les millions de chômeurs, de pauvres, méprisés, exclus, montrés du doigt. Les jeunes à qui l’avenir est refusé.
    Toutes ces forces en mouvement ou en attente, aujourd’hui trop dispersées, nous voulons aider à les faire converger. C’est ce que nous avons contribué à faire en 2005 lors du referendum sur le traité constitutionnel européen, c’est ce qui nous guidait quand nous avons lancé le Front de Gauche. Nous proposons à toutes les forces du Front de gauche de poursuivre cette démarche dans les conditions inédites d’aujourd’hui qui nous permettent de le faire à une bien plus grande échelle.
    Comment ?
    Nous ne voulons pas d’une démarche de sommet, nous voulons un peuple acteur.
    Il s’agit de relancer une dynamique d’intervention populaire. Nous pensons que le peuple doit investir le processus des primaires de gauche pour qu’il réussisse. C’est à dire pour parvenir à faire émerger, pour l’élection présidentielle une candidature commune qui bouscule la donne, qui relance une gauche de rupture avec la politique suivie depuis 2012, de rupture avec l’austérité et les recettes libérales. Et une gauche qui créé la surprise et gagne.
    Nous proposons dans un premier temps l’élaboration citoyenne d’une plate-forme commune qui soit le socle d’entrée de la primaire pour les candidates et les candidats comme pour les électrices et électeurs. Les candidats acceptant ce mandat populaire, débattraient publiquement en exposant leurs propositions pour le mettre en œuvre. Le choix des citoyens se porterait alors sur le candidat le mieux à même selon eux, par ses engagements de réaliser ce mandat populaire. De bout en bout, ce processus est celui du débat et d’un choix d’idées et de contenus et jamais un simple casting. Tout ce qui nourrirait le présidentialisme condamne à l’échec.
    Nous ne voulons pas d’une bataille de personnes qui divise, nous voulons un débat d’idées qui unit.
    Nous proposons de réfléchir ensemble aux outils pour l’élaboration collective et citoyenne de cette plate-forme. Pour ce qui concerne les communistes nous prendrons des initiatives et nous participerons à tout ce qui s’inscrit dans cette démarche pour aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour recueillir leurs avis à partir de quelques grandes têtes de chapitre et bâtir avec eux le mandat populaire. Nous formulons ces propositions pour la réussite du processus de primaires de gauche et redonner espoir au pays.
    Nous voulons que le maximum de celles et ceux qui souhaitent une candidature de gauche en rupture avec ce qui a été fait depuis 2012, s’investissent dans ce processus collectif. Jean-Luc Mélenchon propose sa candidature. Nous souhaitons que la dynamique que nous engageons le conduise à accepter le cadre collectif sans lequel une candidature de la gauche en rupture avec l’austérité et le libéralisme, n’a aucune chance de succès. Cette démarche que nous voulons impulser, les objectifs de rassemblement gagnant de toutes les forces de gauche et citoyenne que nous visons, ne permet pas dans notre esprit que l’emporte une candidature qui se fixerait l’objectif de poursuivre ce qui a été fait par le président de la République et le gouvernement depuis 2012. Nous avons d’ailleurs bien compris que ni Manuel Valls, ni François Hollande n’expriment l’intention de se plier à l’exercice des primaires.
    Nous rendrons compte de nos échanges de ce matin au Conseil national du PCF les 5 et 6 mars. Les communistes auront à décider des suites qu’ils voudront donner à ce processus.

    Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF,
    Isabelle De Almeida, Présidente du Conseil national,

  74. Posted 20 février 2016 at 19:36 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire la tribune intitulée « Fortifions le Code du Travail », disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/Fortifions-le-code-du-travail
    Solidairement.

  75. Grégoire
    Posted 20 février 2016 at 21:05 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Longtemps que je n’avais pas écrit sur ton blog, mais je le suis toujours, de loin en loin. J’admirai et j’admire toujours ton engagement, et les analyses que toi et tes camarades de la gauche socialiste portez. Je ne vous appelle en rien à vous taire, encore moins ne vous dénie le droit d’exister. Il est important qu’il reste encore quelques personnes de gauche au PS.

    Mais quand tu nous expliques en long, large et travers que ce projet de loi n’est pas le PS, cela ressemble franchement à de la méthode Coué. Cambadélis et la majorité du parti vont très probablement se coucher devant la menace du 49.3 pour peu qu’Hollande ait le bon sens de leur lâcher un su-sucre ou deux afin qu’ils puissent sauver les apparences. C’est en tous les cas le plus probable. J’aimerai que l’avenir me donne tort, mais le passé de cette mandature me donne raison.

    Je n’ai jamais eu la moindre illusion sur le tropisme de gauche de Hollande (son parcours politique avant 2012 était déjà parlant), et malgré cela il a réussi a me surprendre tant l’ampleur de sa trahison est historique.
    Mais espérer que le PS tel qu’il est aujourd’hui puisse être un point d’appui pour se battre contre cette nouvelle loi m’est impossible. Le PS a déjà réussi à avaler la déchéance de nationalité et ainsi basculé dans une idéologie essentialiste, alors quelle bassesse serait encore hors de sa portée ?

    J’ai conscience que ce discours n’aide en rien, mais pas d’inquiétude, je vais me battre aussi, là ou je suis, avec la CGT, et aussi en poussant la candidature de Mélenchon, quel que soit le mal que je pense de la méthode.
    D’ailleurs, s’il est vrai que Mélenchon n’a jamais hésité à appeler à mobiliser contre Hollande, il est vrai que tu n’as jamais non plus hésité à parler contre Mélenchon. Entre vous, cela ressemble à une affaire personnelle (en même temps, je n’en sais rien). Tant pis. Dommage.

    En attendant, la primaire relevant de la vaste blague du fait que le PS ne l’acceptera jamais si elle donne un autre résultat que Hollande ou Valls, alors le plus utile selon ma raison est de pousser JLM2017. Malgré tout le bien que je pense de ta proposition de plateforme commune (32,60,1700). Si de là où je me trouve une voie se présente pour unifier la gauche, sois assuré que je ferai mon possible, quitte à pousser pour une primaire à laquelle je ne crois en rien à ce stade. J’espère que de votre côté, si la sauce de Mélenchon prend suffisamment, vous serez capable de la rejoindre dans un esprit unitaire.

    La lutte continue !

  76. Posted 20 février 2016 at 21:27 | Permalien

    je note que tu laisses les deux voies ouvertes, inside ou outside,
    tu as raison la radicalisation peut passer à travers le PS et en dehors ou dans les deux, rien n’est tranché (Tsipras, Corbyn, Iglesias, et le Portugal PSP PCP BdG)
    je n’ai rien de personnel absolument rien contre mélenchon.
    certes je le vois un peu limité là où tout le monde le voit égotique mais franchement mon opinion personnelle ça n’a aucune importance il y en a tant d’autres comme lui…
    ni dieu ni césar ni sauveur suprême
    il n’y aura pas de Chavez en france, a gauche en tout cas, et ce n’est pas souhaitable, ce n’est pas ma vision de la transition au socialisme démocratique
    j’ai la même divergence que contre Krivine et dans la LCR, je suis pour l’unité de la gauche, le front unique, l’unité du salariat dans sa diversité
    c’est une question stratégique, de fond, si Mélenchon se battait pour l’unité de la gauche, nous serions ensemble,
    mais là il a poussé la division au maximum puisqu’il divise son propre front de gauche, et qu’il divise et rabougrit son propre groupe, le reste est fanfaronnade
    j’ai déjà vu ça, l’expérience est la chose qui se partage le moins, il va vers un échec inéluctable et je trouve sincèrement que c’est dommage

    bien sur que ni Hollande ni valls ne veulent de primaires, mais réfléchit bien pourquoi le PS vient de dire malgré tout « oui à une primaire de toute la gauche de mélenchon a hollande » et envoie un représentant officiel dans la préparation de ladite primaire
    il faut qu’il y aille qu’il vienne qu’il s’engage un max puisqu’il NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT
    et qu’il paie le prix s’il se retire,
    l’enjeu c’est la différence entre une petite primaire et un grande primaire…
    je crie contre tous les gauchistes qu’il ne faut pas d’exclusive pas de préalable, il faut une plateforme de Hollande a Besancenot, on me dit c’est impossible, ah bon ?
    que ceux qui refuseront refusent mais l’aspiration de millions de gens sera intacte elle est dans ce sens

  77. Bobby
    Posted 20 février 2016 at 21:31 | Permalien

    On doit à la vérité de dire que Dartigolles ne manque pas de culot en demandant à Mélenchon de s’investir dans un projet collectif, alors que le PCF n’a cessé de contourner le projet collectif du FDG.
    Mais surtout il faut aussi rappeller que la résolution du dernier CN du PCF des 16 et 17 janvier (donc bien avant la déclaration de Mélenchon du 10 fevrier) entérinait sans avoir consulté aucun des partenaires du FDG, la décision pour une primaire à gauche, ce qui de fait tirait un trait total sur le FDG et son programme, sans consulter ni Mélenchon, ni personne.
    Que cela soit souhaitable pour ceux qui ont le désir d’une primaire je veux bien, mais à tout le moins il fallait dire cette vérité, alors que le PCF tente de la travestir.

  78. Bobby
    Posted 20 février 2016 at 21:44 | Permalien

    « mais là il a poussé la division au maximum puisqu’il divise son propre front de gauche, et qu’il divise et rabougrit son propre groupe, »

    Non ça c’est archi-faux, tu ne peux pas continuer à dire cela.
    Encore une fois on peut avoir les visions que l’on veut, mais il est faux de dire que c’est Mélenchon qui a divisé le FDG, c’est totalement faux.
    Dés le début le PCF a refusé des listes communes, sauf à ce qu’elles soient le plus souvent pour son profit.
    C’est bien pourquoi lorsqu’il n’avait pas la téte de liste il partait seul.
    Et enfin mon post précédent est éloquent sur le fait que c’est encore le PCF qui a entériné seul la fin du FDG sans informer aucun de ses partenaires.
    La vérité est tétue.

  79. Posted 20 février 2016 at 21:51 | Permalien

    mais a chaque fois le PCF avait raison de rechercher l’unité de la gauche et mélenchon tort de s’y opposer !
    la stratégie de division de mélenchon est fausse, sa démarcation féroce et stupide vis à vis du PS est FAUSSE FAUSSE
    c’est la bataille pour l’unité de la gauche opiniâtre et constante qui est la bonne stratégie !

  80. Posted 20 février 2016 at 21:52 | Permalien

    déjà répondu
    unité de toute la gauche
    il faut être le meilleur dans la bataille pour ,l’unité
    pas chercher a écraser une partie de la gauche par l’autre partie
    precision réccurrente : batailler pour l’unité ne veut pas dire céder une seule seconde sur le programme, mais rechercher à chaque fois le terrain l’unité d’action sur des points précis qui peu à peu peuvent permettre justement de l’emporter sur le programme

  81. Bobby
    Posted 20 février 2016 at 22:37 | Permalien

    « C’est pas compliqué : ou c’est des primaires, ou c’est un second tour LR/FN en 2017″

    Comprenons-nous bien, je ne crois pas à des primaires pour plusieurs raisons, mais je ne les combat pas.

    Par contre j’aimerai que l’on m’explique pourquoi il a été décrété que le FN serait forcément et inévitablement au second tour en 2017.
    Déjà en 2011 dés le mois de mars tout le gratin mediatico-sondagier nous annoncait un second tour entre Le Pen et au choix DSK, Aubry, Sarko ou Hollande, alors que l’on ne connaissait même pas les candidats, suffit de lire ici les sondages de 2011 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012

    Aujourd’hui on est dans le même cas de figure mediatico-sondagier, toujours Le Pen en épouvantail et aucune certitude sur ceux qui seront les autres candidats.

    Ces couillonades politico-sondagiéres 1 an à l’avance ont la plupart du temps été démenties par les faits.

    Il n’y a pas eu de Le Pen au second tour en 2012, tout comme il n’y a pas eu de DSK, d’Aubry, ni même de l’autre épouvantail Bayrou porté à bouts de bras par les mêmes médias et sondages comme le « 3éme homme ».

    En 2002, il était écrit quasi jusqu’au dernier jour que Jospin emporterait la présidentielle.
    On a vu.

    Ne parlant pas de 1981 ou la gauche « ne pourrait jamais gagner ».
    Ni de 1988, ou « c’était foutu » pour la réelection de Mitterrand.
    Voire même de Chaban qui devait gagner à coup sûr en 1974.

    Alors évidemment tout est possible, mais TOUT, pas que le pire.

  82. Posted 20 février 2016 at 22:40 | Permalien

    vous avez raison
    battons nous

  83. Grégoire
    Posted 20 février 2016 at 23:40 | Permalien

    Re-bonsoir,

    Merci pour ta réponse. C’est un effort extrêmement rare dans cette société que tu fais de répondre ainsi à chacun. Désolé pour la pommade, mais je tenais à le dire au moins une fois. Je ne connais aucun autre responsable politique de ton niveau qui prenne ce temps. Merci donc.

    Bref.

    Pour info, j’étais (en tant que « citoyen » CGT et m6r proposé par le PG) sur la liste d’Olivier Dartigolles aux régionales. Je n’ai rien contre lui et j’ai passé à cette occasion pas mal de temps à discuter très librement avec les responsables PG et PCF locaux (qui m’ont tous très bien accueillis).

    Sûr que le mieux serait de s’entendre et de s’unir. D’ailleurs, c’est bien parce que je ne veux pas choisir une chapelle à gauche plutôt qu’une autre que je n’ai pas adhéré à aucun de ces partis. Quoique je me sente un peu parasite de ce fait, mon analyse personnelle de la situation me commande d’en rester à cette attitude.

    De cette petite expérience (première fois sur une liste, première campagne de l’intérieur), j’en déduis qu’il y a un gros problème avec les partis, y compris à gauche. Ce sont des machines à éloigner les citoyens de la politique et à miner la démocratie. Ce n’est pas la faute des militants qui sont (pour celles et ceux que j’ai rencontré) très souvent des personnes remarquables. Mais la vie des partis sous la 5ème république a notamment deux travers pour le moment insurmontables : les intérêts partisans poussent à la désunion pour des question de places, d’argent et souvent aussi de sectarisme (aussi bien au PS qu’au PG qu’à ensemble ou au PCF), et les nécessaires négociations entre appareils tendent à transformer la politique en jeu machiavélique mené dans secrètement dans l’ombre.

    Je ne pense pas que la trajectoire vers les primaires corresponde à un réel engagement éthique et philosophique, ni pour le PCF, ni pour les autres partis. C’est un choix stratégique guidé par des motivations parfois noble mais d’autre fois tout à fait sordides.
    Alors comme choix stratégique, le plus visionnaire me semble celui de Mélenchon. Il tente de tirer parti à la fois de la détestation qu’inspire les partis politiques et de l’imaginaire politique commun lié la 5ème république. En quelque sorte, il essaie de de s’ériger en De Gaulle de gauche. Pas totalement con comme référence, puisque comme ce dernier, il prétend changer la république.
    Je sais pour avoir été au m6r que les prétentions citoyennes de son mouvement sont mensongère. Tout sera contrôlé de A à Z par une petite équipe sous sa direction. Mais je me dis qu’étant donné l’ampleur de la ruine idéologique du PS, de la haine que suscitent désormais Hollande et son gouvernement dans le pays et du grand risque qu’a l’aventure de la primaire de paraître aux yeux du grand nombre une simple tambouille politicienne, un simple casting (grâce aussi au concours des nouveaux chiens de garde), bref, à cause de tout cela, je pense que le coup tenté par Mélenchon est peut-être la meilleure idée, au sens de celle qui a le plus de chance de faire avancer concrètement la cause des exploités. Alors puisqu’il faut choisir, je prends ce pari et je pousse là où je suis pour que cette option triomphe suffisamment pour que la gauche se recompose autour. Et je reste attentif. Mon but étant que les choses avancent, si je m’aperçois qu’une autre option prend le meilleur, j’en tirerai les conclusions qui s’imposeront.

    Au bout du compte, la seul chose importante est de vaincre le capitalisme qui détruit l’humanité et la planète.

    Bon courage pour la primaire !

  84. Bobby
    Posted 20 février 2016 at 23:56 | Permalien

    « mais a chaque fois le PCF avait raison de rechercher l’unité de la gauche et mélenchon tort de s’y opposer ! »

    Pourquoi avoir voulu le FDG alors, qui était loin d’étre une opération d’unité à gauche comme tu l’entends ?
    Parce que je te rappelle que C’EST le PCF qui à l’origine a voulu un FDG pour contrer le PS (qui était mon parti depuis 1979 à cette époque), pas Mélenchon.

    Il l’a assez revendiqué le PCF que c’était lui l’inspirateur, le fondateur du FDG et son principal financier.

    En vérité vu le désastreux 1,82 % de 2007, le PCF le voulait juste pour le récupérer à son profit électoral (comme en 2007) , vu que le PS ne lui acceptait aucun accord et que des strapontins aux législatives.

    C’est ça l’exactitude des faits.

    Ceci dit Mélenchon était d’accord et a bien créé le PG pour ça, mais je continue de penser que quitter le PS pour une assos avec un tel boulet était une vraie connerie, je lui ai dit car j’étais à PRS en plus du PS.
    Aujourd’hui, quoique l’on pense de lui, un tel tribun honnétement à gauche, une telle voix (qui serait de la majorité au pouvoir) s’élevant contre cette trahison électorale serait un atout majeur et en plus les médias ne pourrait déverser leurs saloperies sur lui tels qu’ils le font.
    Mais on ne peut refaire l’histoire et on ne peut pas non plus refaire aussi les congrés qui ont portés à la tête du parti de tels personnages, il faut lui reconnaitre ça aussi qui a motivé son choix.

    Et enfin c’est bien pour cela que je n’ai pas suivi ce FDG que je jugeais 100 % perdu d’avance, car pense ce que tu veux mais je te le dis cruement, si les militants du PCF sont souvent formidables de convictions, le PCF a TOUJOURS été un boulet pour réaliser une unité à gauche et maintenant un refouloir d’électeurs. L’expérience du FDG l’a prouvé une fois de plus, vous allez vite vous en apercevoir aussi quand les choses sérieuses vont commencer.

    Pardon encore, mais je dis toujours pleinement ce que je pense.

  85. Bobby
    Posted 21 février 2016 at 0:20 | Permalien

    « battons nous »

    Oui parce qu’il n’y a jamais rien de perdu tant que l’on se bat.
    C’est bien pour cela que même sur une option différente, avec mes opinions, je respecte pleinement ceux qui en choisissent une autre.
    Bref, qui se battent aussi.
    Car maladroitement ou pas, tout le monde se bat.

    Le pire étant de se déchirer, parce que nul ne sait ce qu’il va advenir.
    Et ça vaut pour tout le monde.
    Se respecter, respecter les convictions des autres est le premier pas vers au moins un espoir d’unité qui de toute façon tôt ou tard, sera inévitable un jour.

    Si au moins cette simple évidence pouvait étre comprise…

  86. BORIS
    Posted 21 février 2016 at 14:56 | Permalien

    Monsieur, votre combat est juste.
    Vous êtes un homme sensible et sincère.
    Simplement, vous devriez vous apercevoir que les politiques ne sont plus « de droite » ou « de gauche ».
    Elles sont devenues soit « mondialistes » soit « souverainistes ».
    Et les hommes politiques devront choisir leur camps, être capables de nouer de nouvelles alliances au-delà des partis.
    Nicolas Sarkozy a bien lancé le mouvement ;)
    Votre allégeance au parti socialiste vous mènera à une inéluctable schizophrénie.
    A moins que vous réussissiez à le transformer de l’intérieur.
    C’est ce que je vous souhaite, même si je ne n’y crois pas une seule seconde.
    Bien à vous.
    https://www.youtube.com/watch?v=58GcPBIiQcg

  87. FRANCE
    Posted 21 février 2016 at 15:58 | Permalien

    Vous ne pourrez rien faire l’état d’urgence bloque tout rassemblement. Bonne journée

  88. Dim
    Posted 21 février 2016 at 16:09 | Permalien

    @Gérard Filoche

    Dans le cadre de de la 5 ème République, faire front commun avec Hollande sans conditions, ça se termine avec Valls premier ministre et des régressions sociales digne de Tatcher adoptées à coup de 49/3. il serait peut être temps de changer de tactique à un moment…. Macron se dit de gauche (donc il l’est pour toi puisque « l’appartenance à la gauche est déclarative ») et Juppé de droite mais ils sont d’accord sur tout. Le clivage gauche/droite n’est là seulement pour qu’à la fin des gens comme nous votent pour des Valls, Hollande etc… J’ai donné. Merci.

    Et puis rendre Mélenchon responsable de l’absence de mouvement social sous Hollande c’est quand même grotesque.

  89. Posted 22 février 2016 at 0:39 | Permalien

    mais aux primaires si par malheur pour lui, il se présentait FH serait battu

    et oui, tel est le fond de mon opinion, JLM a contribué défavorablement aux rapports de force pour défendre nos droits sociaux pendant 4 ans, car il a lutte contre tout front unique, contre tout rassemblement, il a divisé cruellement la gauche, créée le fossé avec le PS, c’est pour cela que le fdg a éclaté, pour cela qu’il n’y a pas eu davantage de transfert de voix du PS vers le Fdg…

    et un gars qui fait éclater son propre front de gauche partiel, comment veux tu qu’il rassemble au dela ?

  90. Posted 22 février 2016 at 0:40 | Permalien

    c’est faux, c’est aux syndicats d’appel a la grève générale unie pour le retraite de el khomri et si c’est le cas rien ne l’empêchera

  91. Posted 22 février 2016 at 0:42 | Permalien

    non
    jamais la droite et la gauche n’ont été des camps aussi évidents
    exploitation et exploiteurs,
    actionnaires et salariés
    1% de l’oligarchie et 99% de producteurs

    nous n’avons aucune sorte d’allégeance envers le PS
    nous voulons que FH soit battu pour qu’il cesse de casser notre code du travail
    nous voulons reconstruire une gauche de combat unie a travers des primaires, une plateforme et un candidat unique

  92. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2016 at 1:02 | Permalien

    Pourquoi fais-tu semblant, Gérard, de ne pas comprendre que ton parti ne veut pas d’une primaire qui découlerait d’une plateforme de gauche ? Pour le PS, la primaire c’est : chacun vient avec ses idées et que le meilleur gagne. Autrement dit, ce sera clui qui sera choisi par les médias. Lesquels médias appartiennent aux oligarques comme Bolloré, Lagardère ou Arnault.
    On nous a déjà fait le coup la dernière fois avec DSK puis Hollande pour le remplacer quand DSK a eu ses problèmes de quéquette. Il n’y a aucune raison qu’on ne nous refasse pas le coup.
    Je ne comprends pas comment ça se fait, alors que tu soutiens le film de Ruffin, que tu marches dans la combine.

  93. Posted 22 février 2016 at 1:18 | Permalien

    parce que nous voulons imposer une plateforme commune un accord de gouvernement de toute la gauche pour gagner et gouverner en 2017 comme au portugal

  94. Durando C.
    Posted 22 février 2016 at 10:56 | Permalien

    Bonjour Mr Filoche,
    Je crois en vous, hélas quel candidat sera susceptible de porter vos valeurs auxquelles j’adhère pleinement, dans le cas de futures primaires que hollande et valls ne désirent pas????? (minuscules intentionnelles, il m’est impossible d’écrire ces deux noms autrement). Merci de bien vouloir nous aiguiller. Je suis atterrée par ce projet de loi El Khomri. J’ai deux fils et l’avenir qu’on leur promet, est bien sombre. J’ai voté en 2012 pour ce triste sire à la tête du gouvernement actuel, ô combien je m’en mords les doigts, un blanc, vu l’état actuel des choses, aurait davantage correspondu, hélas notre démocratie en piteux état, ne lui permet pas d’être exprimé. Mon vote a été blanc au second tour des Régionales, le candidat ps s’étant désisté au profit du candidat lr qu’il m’était impossible de soutenir même en me bouchant le nez, contre le fn. En 2017 d’ailleurs, il me sera également impossible de voter autrement que blanc en cas de deuxième tour
    « hollande/sarkosy, »hollande/juppé vs fn, une grande partie des déçus, des atterrés, des trahis, je le crois honnêtement, soit ne se déplaceront pas, soit opteront pour ce choix.Je me répète, mais atterrée, en plein désarroi, quel candidat pourrait porter vos valeurs en cas de primaires à gauche????? Je vous le demande, l’heure est grave, répondez-moi svp.
    Bien cordialement

  95. Durando C.
    Posted 22 février 2016 at 13:38 | Permalien

    Loi Travail : non, merci !Pétition
    Le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir des années en arrière. Mobilisons-nous !
    https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci

    svp soutenez-nous!

  96. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2016 at 15:16 | Permalien

    S’il n’y avait qu’un argument à opposer à ceux qui veulent une primaire à gauche avec les socio-libéraux qui dirigent le parti prétendument socialiste, ce serait : comment peut-on envisager un processus collectif avec les fossoyeurs de la gauche ?

  97. Posted 22 février 2016 at 16:36 | Permalien

    parce qu’ils ont encore 6 millions d’électeurs, 24 % a gauche en dec 2015 malgré la déroute

  98. Grégoire
    Posted 22 février 2016 at 18:12 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Euh… C’est un peu vite dit ! Par exemple, afin de faire barrage à la droite, j’ai fait parti des électeurs PS aux dernières régionales… Et pourtant ! Certes, mon cas n’est pas une généralité, mais je ne pense pas être non plus qu’il soit isolé. De nombreux électeurs de gauche s’abstiennent, et de nombreux autres ne vont plus voter PS que contre la droite ou le FN, sans attentes ni espoirs d’aucune sorte. Et il faut en sus considérer l’effet « vote utile ». Au final, bien malin qui peut dire combien adhèrent réellement à la politique du gouvernement PS aujourd’hui.

    Autres arguments contre la primaire (sans chercher à convaincre, juste pour le débat) :

    – Le calendrier : Cambadélis demande décembre, voire janvier. Donc 10 mois de querelles de casting ? De combinaisons politiciennes ? Franchement, ce serait se tirer trois ou quatre balles dans chaque pied ! Car bien sûr, personne n’acceptera jamais ta formule Gérard (qui serait pourtant bonne) de d’abord faire une plateforme commune avant de choisir un candidat simple porte parole. C’est tellement contraire aux intérêts (à courte vue je te l’accorde) des parties en présence et surtout à rebours des institutions de la 5ème que c’est je le crois voué à l’échec.

    - L’aspect tactique/stratégique : qui peut croire qu’Hollande ou Valls accepterons une candidature qui ne soit pas la leur ? Donc ils n’iront à la primaire que s’ils pensent pouvoir la gagner. Et ils feront tout pour cela, que ce soit la mise en œuvre de moyens de communication hors de porté des autres candidat-e-s, la caporalisation du PS par la terreur, mais aussi je le crains, le bourrage d’urne (ce ne serait pas la première fois, il faut regarder les choses en face). Et s’ils n’y arrivent pas, pour une raison ou pour une autre, si par extraordinaire ils participaient mais étaient battus, alors ils rompront les rangs en arguant que la primaire est dévoyée et illégitime, pour une raison ou pour une autre. Idem pour les verts qui ont déjà annoncé que si Mélenchon gagnait une telle primaire, ils ne pourraient se ranger derrière pour cause d’europhobie supposée de l’impétrant. Bref.

    Au final, où en serions nous ? Pendant 10 mois, nous nous serions épuisés dans une querelle d’égos, sans parler du fond ou presque pendant 10 mois encore. Car comment faire venir toute la gauche jusqu’à Valls sur une plateforme commune ? Sur quel contenu ? Que reste-t-il de commun entre Macron/Valls/Hollande et la gauche ? Le mariage pour tous ? Ça peut suffire ? Et si Hollande vainqueur nous refaisait le coup du Bourget, qui le croirait cette fois ? Pas moi.

    Donc 10 mois de batailles personnelles et au final soit une injonction impossible à suivre de se ranger derrière Hollande ou Valls, ou alors Hollande candidat malgré tout et la primaire caduque car les autres participants voudront aussi se déclarer candidats. Peut-être n’y en aura-t-il qu’un-e sur le nom duquel tous se mettront d’accord, mais dans ce cas, est-ce que le PS soutiendra encore la chose ? Contre son président sortant ? Peux-tu l’affirmer Gérard ?

    Non, pour moi, la meilleure option stratégique reste celle de Mélenchon. Je suis triste de voir la gauche en si piteux état qu’un tel constat s’impose à moi, mais c’est la réalité telle que je la perçois.

    Fraternellement.

  99. Posted 22 février 2016 at 18:38 | Permalien

    Bonjour

    Je voulais vous féliciter pour le discours que vous avez tenu à RMC ce matin / lundi 22 février 2016
    Un discours très crédible qui dit la vérité telle que je la partage
    Continuez à faire bouger les choses ainsi afin que l’homme soit bien le principal gagnant dans ce rapport de forces

    Norbert Krantz

  100. Posted 22 février 2016 at 18:41 | Permalien

    pour une plateforme

    Dans l’appel Piketty-Jadot paru dans Libé ( http://www.liberation.fr/france/2016/01/10/notre-systeme-politique-est-bloque_1425550 ) , on peut lire :

    Et nous savons que nombreux sont les citoyens capables d’apporter leur contribution, et désireux de voir renaître intellectuellement et politiquement la gauche et l’écologie politique aujourd’hui à bout de souffle, inaudibles ou réduites à l’impuissance. Nous avons une certitude : l’arrivée au pouvoir du Front national serait une catastrophe et le retour de Les Républicains ne nous sortirait pas de l’impasse. Nous avons une conviction : la primaire des gauches et des écologistes est la condition sine qua non pour qu’un candidat représente ces forces à l’élection présidentielle en incarnant le projet porteur et bienveillant dont la France a besoin.En 2011, le Parti socialiste avait fait la démonstration qu’une primaire peut mobiliser au-delà des lignes partisanes, devenir le lieu du débat politique et générer un vote citoyen massif. Mais l’exercice devenu plébiscite a produit un super-candidat qui s’est affranchi de toute responsabilité envers les citoyens mobilisés derrière lui. La primaire de 2016 doit éviter ce risque de dérive. Nous n’avons pas vocation à l’organiser mais le dispositif doit permettre de former, sur la base des votes exprimés, une coalition de projet et un contrat de gouvernement. C’est sur ce socle politique partagé et cette légitimité ancrée dans une mobilisation élargie que se fera la campagne du candidat ou de la candidate lauréate et que, potentiellement, il ou elle construira une majorité parlementaire.

  101. Posted 22 février 2016 at 18:51 | Permalien

    Je suis de tout coeur avec vous et je me mobiliserai des qu’il le faut.Je suis encarte au Ps depuis 10 ans je pensais rendre ma carte mais vous m’avez redonner espoir.Je suis pour virer tout ses usurpateurs du socialisme les Valls macron ect …..
    Amicalement Yazid

  102. Posted 22 février 2016 at 18:54 | Permalien

    cher ami,

    j’ai été très, intéresse par macaron démission que j’ai signé et tes dernières contributions dans démocratie et socialisme

    pour compléter ce débat je te conseille la lecture de deux articles L’ultra libéralisme ,à la française cahiers du cedimes 2/2015 disponible sur le site du cedimes

    et la loi macaron : thatcher le retour

    revue européenne de droit social que je t’autorise à réutiliser mais avec mention de la source

    et un à paraitre revue européenne de droit social ces 2 revues sont disponibles sur internet
    mars 2016 (très critique) sur la reforme du code du travail

    en plus il y a une réflexion sur la candidature d’un homme de gauche pour les prochaines présidentielles

    actuellement cpmùpte tenu de la politique qu’ils mènent
    macron vals et hollande sont les mieux places pour l’emporter de loin aux primaires des républicains
    amiites marc richevaux

    maitre de conférences université du littoral

    directeur de publication revue européenne de droit social
    cahiers du cedimes
    membre du commute de rédaction droit poivrier

  103. Posted 22 février 2016 at 18:55 | Permalien

    Bonjour,
    Je vous écoute et suis votre activité depuis longtemps. Depuis les événements de ces derniers temps je pensais prendre « une carte » dans un parti. OUi mais lequel ????

    J’ai appris que vous étiez au parti socialiste, j’avoue avoir du mal à comprendre. Y etes vous pour résister de « l’intérieur » ?

    Comment « croire » que ce que j’ai à coeur puisse se retrouver dans le parti socialiste qui depuis des années maintenant démonte systématiquement les valeurs de la gauche ?

    Déchéance de nationalité, droit du travail et tout le reste … je travaille dans le « social » (baisse des financements des Centre demandeurs d’asile ; toujours rien depuis le décret Morano abaissant les normes en crèche et création des Maisons d’assistants maternels qui dérégule totalement tout le secteur) ……..

    Je me suis dit alors vers le PC : Mélanchon se présente seul …………..

    Les verts ???? quelle vision ????

    Bref je pourrais prendre un titre de Desproges « je suis comme une truie qui doute » …

    et pour l’instant je m’oriente davantage vers un vote blanc même s’il n’est toujours pas reconnu.

    Et j’arrêterai de voter pour « bloquer » le front national car à chaque fois que j’ai voté ainsi j’ai eu le sentiment désagréable de « me faire avoir ».

    Je ne sais pas par quel chemin j’ai reçu « démocratie et socialisme » mais ce mot pour vraiment, si vous le pouvez, dire un mot de votre position dans ce parti.

    Merci et bonne journée
    sylvie p

  104. Posted 22 février 2016 at 18:55 | Permalien

    Cher Gérard,

    Je viens de t’entendre sur RMC au sujet de la contre-réforme du code de travail.
    Tu es déjà venu plusieurs fois à Rennes, mais toujours à l’IEP ou à Rennes 1 comme lors du mouvement anti-cpe.
    Il te faudrait intervenir dans cette ‘fac rebelle », souvent fer de lance des mouvements étudiants.
    Nous allons organiser avec un camarade la semaine prochaine une conférence pour le dixième anniversaire. Et il s’agira de faire le lien entre ce passé de luttes et le présent qui en aurait besoin.
    Tu dois être très pris en ce moment, comme d’habitude, mais serais-tu d’accord pour venir faire une conférence à Rennes 2 sur le projet de réforme programmé sur le code du travail ?
    Cela pourrait intéresser nombre de gens.
    D’ici à début avril. Dans trois semaines ?

    Dis-moi ce que tu en penses s’il te plait.

    Hugo doctorant Rennes 2. Ancien militant de la LCR.

    PS : un article pour le 20em anniversaire du mouvement Devaquet.

  105. Posted 22 février 2016 at 18:58 | Permalien

    Bonjour
    J’espère que vous serez candidat aux primaires socialistes
    Bruno Laforest

  106. Posted 22 février 2016 at 23:58 | Permalien

    Bonsoir Monsieur,
    Je vous ai écouté ce matin sur RMC et je suis totalement en accord avec vous.
    Ce gouvernement veut la refonte du code du travail sur le dos des vrais travailleurs et pour continuer à engraisser les gros patrons qui
    depuis des années obtiennent ce qu’ils veulent avec le chantage à l’emploi.
    Pour des hommes politiques soi-disant de gauche,parti pour lequel je ne voterai pas si Mr Hollande se présente (qui nous a bien trompé)
    ainsi que Mr Valls , à l’élection présidentielle.
    Je travaille toute la journée dans la manutention et dans le froid, j’ai 53 ans, je vois bien qu’année après année physiquement je diminue, on nous demande toujours plus. Et il faudrait que je travaille jusqu’à 64 pour avoir une retraite à taux plein !!!(5 à 6 millions de chômeurs).
    Cela ferait presque sourire sauf que je n’en est aucunement envie.
    Et c’est le FN qui propose la retraite à 60 ans avec 40 ans de cotisations, le monde à l’envers.
    En ce qui me concerne, je travaille dans une grosse entreprise de transport frigorifique ou les maladies cardiovasculaires sont de plus
    en plus fréquentes, pour se dédouaner la direction invoque le mode de vie des salariés et surtout pas le travail.
    C’est ahurissant de voir que beaucoup de politiques sont déconnectés de la réalité et ne connaissent pas le monde du travail.
    Ils demandent aux salariés de se serrer la ceinture et tous les jours à la télévision on voit des émissions ou l’on nous montre le gaspillage
    financier des hommes politiques. Ce pays n’a jamais été aussi riche, on n’exhibe le luxe, l’argent, ça ne me fait pas rêver du tout.
    Pour ma part , 25 ans de travail de manutention dans le froid avec de moins en moins de droit pour 1500 euros par mois, cela ne donne
    pas envie de travailler. Nous sommes dans un pays ou l’hypocrisie est reine.
    Je m’arrête là, car je pourrais écrire pendant des heures et cela ne servirais à rien. Il faudrait un changement radical des mentalités
    et que l’humain revienne au premier plan pour que je crois encore les hommes politiques.
    Pour l’instant c’est l’écœurement. J’espère que beaucoup de personnes autour de vous pensent comme vous et qu’un jour, il y aura réellement un changement dans notre pays.

    Continuez comme ça !!!!! merci d’avance

    François (Deux-Sèvres 79)

  107. Durando C.
    Posted 23 février 2016 at 12:17 | Permalien

    Mr Filoche, je vous soutiens et espère de tout cœur, que vous vous présentiez aux primaires socialistes.
    Bien cordialement

  108. Durando C.
    Posted 23 février 2016 at 15:37 | Permalien

    Bonjour,
    Vous avez tout mon soutien, j’espère que vous serez candidat aux primaires ou qu’un socialiste possédant vos valeurs, votre intégrité, le sera.
    Bien cordialement, avec tout mon soutien.

  109. Posted 23 février 2016 at 15:56 | Permalien

    s’il y a beaucoup de monde pour…

  110. Durando
    Posted 23 février 2016 at 16:39 | Permalien

    Sincèrement, votre candidature représenterait un souffle d’espoir tellement bienvenu…en ces temps où nous nous sentons tellement trahis,
    Encore une fois avec tout mon soutien

  111. YOHAN42
    Posted 25 février 2016 at 13:58 | Permalien

    Bonjour M Filloche,
    je suis toujours séduit par vos analyses. Je ne suis pas au PS je l’ai pourtant soutenu pensant qu’il serait le seul rempart face à une finance devenue délirante.
    Je ne sais pas ce qu’il va se passer au PS et franchement cela m’importe peu aujourd’hui, j’ai déja fait le choix du candidat que je soutiendrai pour 2017. En revanche je partage votre avis sur le rassemblement, j’ai été de toutes les luttes (je travail depuis l’âge de 16 ans) depuis de trés nombreuses années et je sais une chose, c’est que « seule » l’unité compte, la solidarité, entre les OS, entre le pblic et le privé…
    Si on s’attarde sur les différences entre les syndicats, les partis, qui parle au nom de quoi etc… On perd un temps précieux. La lutte sociale est le liant de la gauche de toute la gauche. Donc pour moi toutes personnes connues, impliquées qui appellent à une mobilisation massive pour le maintien des droits et la conquête de nouveaux sera la bien venue. Si nous gagnons enfin une vrai lutte sociale, alors les gens, le peuple de gauche reprendra confiance en lui et permettra a nouveau de grandes personnalités politiques émerges et non des suppos du libéralisme. Tous ensemble, on s’expliquera aprés une grande victoire.

  112. Posted 30 mai 2016 at 14:23 | Permalien

    ils sont nuls ces gens… pas en l’état ! il faut un meilleur code du travail plus protecteur plus solide pour les salariés, c’est le texte qui permet de mesurer l’indice du degré de developpement d’une civilisation

5 Trackbacks

  1. [...] G.FILOCHE [...]

  2. [...] en retraite, il est un fervent défenseur du Code du travail dont il n’a de cesse, sur son blog ou dans ses livres, de vanter les bienfaits et d’exiger la conservation en [...]

  3. [...] en retraite, il est un fervent défenseur du Code du travail dont il n’a de cesse, sur son blog ou dans ses livres, de vanter les bienfaits et d’exiger la conservation en l’état, modulo [...]

  4. [...] Attentat contre un siècle de code du travail par Gérard Filoche [...]

  5. [...] en retraite, il est un fervent défenseur du Code du travail dont il n’a de cesse, sur son blog ou dans ses livres, de vanter les bienfaits et d’exiger la conservation en l’état, modulo [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*