Réponse aux questions de « Causeur »

La primaire de la gauche est-elle de même nature que celle qui s’est déroulée à droite, et qui finalement n’opposait guère des politiques, mais surtout des ambitions personnelles ?

Non, je ne crois pas, il s’agit d’un débat de fond entre l’aile gauche du Parti socialiste, qui incarne le Parti socialiste traditionnel, historique, et son aile « blairiste-schroderienne », l’ex « troisième voie » en fait. Ce débat traverse tous les partis socialistes en Europe, et par exemple, il a été tranché avantageusement en Grande Bretagne par la victoire par 2 fois dans 2 primaire, de Jérémy Corbyn, qui a ramené le Labour Party à gauche et, du coup, l’a fait passer de 100 000 membres à 650 000 membres. L’’enjeu est à peu près le même ici.

Diverses rumeurs évoquent des pressions afin que tu n’obtiennes pas les parrainages nécessaires. Qu’en est-il ? Peut-on en conclure que le système n’a d’autre réponse à apporter aux questions politiques que tu poses ?

Sans doute parce que mon discours rencontre un large soutien de toutes celles et ceux qui par millions se sont mobilisés tout au long de cette année 2016 contre la loi El Khomri de casse de 100 ans de Code du travail. Valls a imposé cette loi scélérate par un violent coup de force avec l’article 49 3 : en venant voter pour moi les 22 et 29 janvier, des millions d’électeurs de gauche auront la possibilité de battre cette loi en venant voter contre celui qui l’a portée ! Sans doute est-ce pour cela qu’ils essaient de m’empêcher en bloquant éventuellement ma candidature.

 

Comment un même parti peut-il à la fois cautionner, via une candidature Valls, la politique qui a été menée ces quatre dernières années et favoriser les ambitions d’ex-ministres qui ont participé à ce gouvernement et feignent désormais de ne plus en être solidaires ? En dehors du plan de carrière, quelles sont les réelles analyses politiques en œuvre parmi les candidats ?

Le Parti socialiste a été dévitalisé depuis 5 ans : tout est venu d’en haut, c’est le principe insupportable du « pouvoir personnel » dans la V° République. Le PS n’a jamais voté la loi El Khomri ni la déchéance de nationalité, ni le TSCG, ni le CICE… Il avait un  « projet » adopté en 2011 : ce projet a été foulé aux pieds par François Hollande et Manuel Valls. Une partie du PS s’est peu à peu révoltée, l’aile gauche  (Démocratie & socialisme, Maintenant la gauche, puis les « frondeurs ») mais ca n’a fait que 30 %. Le parti est passé de 120 000 membres à moins de 40 000. 80 000 soit 66 % de départs, restent 30 % d’opposants et c’est vrai, les 70 % restants de ces 30 % (30 000 votants le jeudi 8 décembre pour les législatives et sénatoriales) c’est beaucoup de suivisme, de légitimisme, de (mauvais) plans de carrière, d’hésitants, par confusion politique, ou abandon (temporaire ?) des grands principes généreux de la gauche.

Tu n’as cessé de t’opposer à la politique sociale de Hollande / Valls — en particulier lors des ébats sur la loi Travail. Malgré les étiquettes que veut bien lui coller la Droite, ce gouvernement a-t-il mené une politique de gauche ?

Non c’est un gouvernement de gauche, élu par la gauche, issu d’une belle victoire de la gauche en mai juin 2012 : on avait tout à gauche, le Sénat pour la 1e fois depuis 200 ans, l’Assemblée, la Présidence, 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100. Mais  Hollande nous a trahi et il a choisi de céder aux sirènes de la finance qu’il prétendait initialement combattre. On a donc perdu 5 élections depuis.  Car sur 80 ou 90 % des questions il a mené une politique droitière. Et quand la gauche va à droite, la droite va encore plus à droite : on le voit avec Fillon et Le Pen.

Tu te bats sur deux fronts, face aux caciques de la rue de Solferino, et face aux promesses de la droite. As-tu le sentiment d’exprimer le sentiment d’une part sensible du PS? Où ce parti est-il indécrottablement social-démocrate, européaniste et atlantiste — comme l’essentiel de la Droite ?

« Social démocrate » n’est pas une insulte, ce sont deux beaux mots. Je me sens bien au cœur de la gauche, pas isolé du tout, je suis pour redistribuer les richesses d’abord. La France n’a jamais été aussi riche de son histoire et les richesses aussi mal partagées. Je suis pour une Europe sociale, contre l’OTAN, pour la paix et le désarmement général. Je suis pour pousser la démocratie jusqu’au bout, réduire la durée du travail à 32h puis 30h, hausser les salaires, baisser les dividendes, limiter la précarité à pas plus de 5% par entreprise, une transition énergétique et une orientation écologique, une VI° République.

Quelle différence entre tes propositions et celles de Mélenchon ? Et malgré ces différences, pourquoi ne pas faire un front uni de la gauche de la gauche ?

Nous divergeons sur la stratégie : il veut en priorité casser le PS pour prendre l’ascendant sur la gauche quitte à perdre le 23 avril 2017 à 20 h. Moi je pense qu’on peut encore gagner contre Fillon et le Pen, et je veux l’unité de toute la gauche rose rouge vert, une candidature commune sur une plateforme commune comme moyen dynamique, de mobiliser victorieusement les 23 avril et 7 mai, et tous ensemble en juin 2017.

On a beaucoup entendu, contre la loi El Khomri, l’ancien inspecteur du Travail que tu es. Que penses-tu des réformes lancées par Najat Vallaud-Belkacem, qui est arrivée à rassembler contre elle près de 80% des enseignants — et qui a toujours refusé de recevoir les syndicats qui exprimaient leur désaccord ? Les réformes en cours te semblent-elles de nature à réduire la fracture sociale, de plus en plus nette dans le système éducatif, enquêtes après enquêtes ?

Non, car c’est d’abord une question de moyens, il n’y a eu que 54 000 postes rétablis alors que nous sommes en plein boom démographique avec 850000 naissances par an depuis l’an 2000. Pas de classe de plus de 20 élèves ! Des groupes de « décrocheurs » par cinq. Des moyens, du temps, des enseignants mieux formés et mieux payés.

De même, que penser de la façon dont ce gouvernement a entériné les diktats de Merkel / Schaüble qui semaine après semaine ont mis la Grèce à genoux ? Faut-il repenser l’Europe ? En sortir ? Que faire ?

Si on gagne cette fois, lors du quinquennat de retour à gauche, de 2017 à 2022, on secouera l’Union Européenne. Fin de l’austérité dite « règle d’or » et relance par la demande. Dénonciation immédiate de la directive « travailleurs détachés »

Peut-on refonder le PS de l’intérieur, ou l’échec éventuel des positions que tu défends implique-t-il que ce parti peut désormais mourir de sa vilaine mort ?

Oui, c’est encore possible, comme Jeremy Corbyn l’a fait avec le Labour Party. D’ailleurs, c’est la seule bonne voie, sinon, c’est vrai, ce parti, actuellement dévasté, mourra. Notamment si Valls, par malheur gagnait.

Comment te situes-tu face à la montée du sentiment souverainiste, qui de Mélenchon à Marine Le Pen en passant par Dupont-Aignan, semble aujourd’hui séduire une bonne part des Français ? Le qualifier de « populiste » est-il une analyse politique suffisante ?

Populiste, ce n’est pas un si méchant mot. Mais je ne suis ni nationaliste, ni souverainiste, je suis un démocrate républicain social, internationaliste. Car, dans « le peuple » selon moi, il y a d’abord des classes sociales. Et je défends les 99 % qui produisent contre les 1 % de l’oligarchie qui accaparent. C’est le salariat, 93 % des actifs qui produit les richesses et n’en reçoit pas la part qu’il mérite.

La décision de Macron d’exister indépendamment de la primaire de la Gauche, et l’appui qu’il reçoit déjà de certains barons socialistes (Collomb par exemple) ne signifient-ils pas que les dés sont pipés, et que François Hollande s’est choisi son dauphin à l’extérieur du parti dont il fut jadis le Premier Secrétaire ?

Macron est du centre, comme Tapie ou Bayrou, il n’est pas de gauche, il le dit lui même. C’est un hologramme, plus il prendra la lumière moins il se verra. Il n’y a que deux camps, droite contre gauche, actionnariat contre salariat.

 

18 Commentaires

  1. socrate
    Posted 10 décembre 2016 at 0:17 | Permalien

    Si on gagne cette fois, lors du quinquennat de retour à gauche, de 2017 à 2022, on secouera l’Union Européenne. Fin de l’austérité dite « règle d’or »et relance par la demande. Dénonciation immédiate de la directive « travailleurs détachés

    Non tu secoueras rien
    l’europe ne connait que le bras de fer
    la majorités des pays et la commission européenne est de nature libérale

  2. Roubachoff
    Posted 10 décembre 2016 at 0:32 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Dans Le Point, vous vous montrez très pessimistes au sujet de vos parrainages. J’en suis fort mécontent, car j’aurais aimé vous voir participer à cette primaire, pour qu’un candidat au moins défende des idées de gauche. Dans le même article, vous précisez que c’est en fait Cambadélis qui choisit les candidats à la primaire. Veuillez noter ce point, très important pour la suite de mon raisonnement.
    Pendant ce temps, Mme Lienemann, qui a ses parrainages, se retire après s’être offert de la publicité gratuite pendant neuf mois. Dans aucune de ses interventions, elle ne cite votre nom, comme si vous n’existiez pas. Ici, nous savons tous qu’elle a échangé sa candidature contre un mandat de sénatrice. Loin de moi l’idée de la juger, mais veuillez noter ce deuxième point, également important pour la suite de mon raisonnement.
    Depuis quelques jours, M. Valls fait une campagne à vomir. Grand utilisateur du 49.3, il prétend nous défendre contre les ordonnances de M. Fillon. Après cinq ans de politique antisociale, il nous promet d’être le rempart des démunis contre un programme de vitrification sociale que son président et lui ont rendu possible, exactement comme Schroeder a ouvert la voie à Merkel. Je pourrais en écrire encore des pages, mais je sais que personne, ici, n’a besoin d’un dessin. Veuillez cependant noter ce troisième point…
    Et maintenant, mon raisonnement en forme de question: face à tant de manœuvres répugnantes (tiens, j’ai oublié Cambadélis qui vire Nouvelle Donne) et d’arrangements minables, à la place de JLM, participeriez-vous à une farce qui risque d’être truquée de toutes les manières possibles et imaginables ? Avec la certitude d’avoir six ou sept adversaires contre vous ? Et l’obligation, au final, de soutenir un individu comme Valls (le pauvret, il aurait préféré ne pas utiliser le 49.3, paraît-il) s’il finit par gagner ? C’est à l’homme que je pose cette question – celui qui va se faire éjecter d’une primaire par son propre parti – pas au militant enclin à répondre à tous ses contradicteurs par des éléments de langages calibrés. Pour présenter les choses autrement, si votre fille était dans la position de JLM, lui conseilleriez-vous d’aller se faire détrousser comme au coin d’un bois par la bande à Cambadélis ?

  3. Posted 10 décembre 2016 at 7:27 | Permalien

    oui parce que je fais tout battre valls le 29 janvier et je crois que c’est possible (pas certain mais possible…)
    quant a Mélenchon peut importe son score et ses manoeuvres, il portera la responsabilité historique de la défaite de la gauche si elle survient le 23 avril à 20 h

  4. Posted 10 décembre 2016 at 7:28 | Permalien

    on vera
    si on gagne

  5. sansressources
    Posted 10 décembre 2016 at 9:52 | Permalien

    GF 3
    un peu marre de vous voir dédouaner de 5 ans de politique du MEDEF, si Hollande et le PS avait fait le 1800, 60, 32, on en serait pas la, il n’y aurait aucune discutions, Méluche présente un programme de gauche, vous en êtes encore à discuter de savoir si vous allez être un peu de gauche ou carrément à droite, alors s’il y a responsabilité, elle est votre à 100%

  6. Posted 10 décembre 2016 at 9:55 | Permalien

    ????

  7. andré
    Posted 10 décembre 2016 at 13:07 | Permalien

    Et si Valls gagne, ce qui est très probable, vous vous raillez à lui? Vous soutenez un programme que vous dénoncez? Sachant que Valls président c’est la poursuite de la politique ordolibérale de Bruxelles.
    Ce serait bien de répondre sans détour à cette question.

  8. Lloyd Hopkins
    Posted 10 décembre 2016 at 18:03 | Permalien

    Sur l’ue  » on secouera l’Union Européenne. Fin de l’austérité dite « règle d’or »et relance par la demande. » c’est pas beaucoup plus claire que Montebourg et son « cassé de la vaisselle à Bruxelles ».

    L’ue ne vous laissera pas faire le 1/4 de votre programme avant de couper l’alimentation en euros des distributeurs de cash, comme en Grèce. Face à ça deux solutions : se coucher comme Tsipras ou résister et imprimer sa propre monnaie, ce qui revient à sortir de l’Euro. C’est la meilleure solution mais elle doit se préparer.

    De ce point de vue Mélenchon fait le travail avec les débats autour du plan B, il est beaucoup plus clair sur le sujet de l’UE. C’est l’une des raisons de sa dynamique actuelle qui le place devant n’importe quel candidat ps quel qu’il soit.
    Il dit clairement « l’UE soit on la change soit on la quitte » Et vous? si la refondation de l’Ue et de l’euro est impossible que choisissez vous entre le statut-quo et la sortie ?

  9. hermod
    Posted 11 décembre 2016 at 0:05 | Permalien

    Salut
    J’espere que vous allez avoir vos parainnages.
    Car bon, nous avons eu Hollande pendant 5 ans.
    Nous voyons le résultat.
    Dans le même temps, je penses à tous les enfants qui naissent actuellement, dont mon fils.j’aimerais bien que nous leur laissions autre chose que des aéroports qui servent à rien comme à NDDL, autre re chose qu’une planéte completement ruinée par des gens qui ne serons plus là quand nos enfants en baverons.
    Bref, nous avons tous le moyen d’agir en allant voter.
    Pour finir, c’est assez marrant comme en France, quand il sagit de regressions, nous savons prendre exemple sur les autres.
    Les hommes politiques savent nous vanter qu’en Allemagne c’est comme ci, en Angleterre c’est comme cela.
    Par contre, prendre exemple sur la Suède et leur modèle social, il y a beaucoup moins de monde …
    Bon courage à vous

  10. Posted 11 décembre 2016 at 0:06 | Permalien

    Non c’est mal parti, faut se battre encore et encore

  11. Posted 11 décembre 2016 at 0:13 | Permalien

    si à cause de vous de votre division de votre irresponsabilite, le choix et entre LR et FN qu’est ce que vous faites ?

  12. andré
    Posted 11 décembre 2016 at 9:57 | Permalien

    On ne sait jamais à qui vous vous adressez, mais l’irresponsabilité a été celle du PS et des frondeurs qui ont mené ou n’ont pas su imposer une autre politique, et qui maintenant vont bientôt tous soutenir Valls.
    N’étant pas carté d’un parti, je vote pour celui qui correspond le mieux à mes idées, ce que font la majorité des gens, pas compliqué à comprendre!
    Quand on est carté d’un parti, on a du mal de voir hors des murs de son parti.

  13. Posted 11 décembre 2016 at 10:58 | Permalien

    oui et quand on manque de lucidité, on ne voit pas le desastre qui s’annonce par la faute a la division le 23 avril à 20 h

  14. Posted 11 décembre 2016 at 11:20 | Permalien

    Bonjour Gérard (je pense tu me le permets)

    Charles WEBER, adhérent n°24406 St Étienne 42 (mais je ne sais si se n° t’aide à me situer) retraité – date de naissance 23/03/42).

    Nous sommes un certain nombre d’adhérent socialiste à te suivre. Mais le problème dans cette primaire est l’arrivée de VALLS et sur ce qui reste de postulant à la primaire pour des idées de gauche (pas de social démocratie) sont Benoît HAMON – MONTEBOURG Arnaud ( ?) et je pense que des voix vont sérieusement manquer à Benoît HAMON qui me semble maintenant le plus dans ce que nous souhaitons d’une gauche socialiste (mais peut-être . . . nouvelle erreur d’appréciation).

    Mais peut-être aussi que du fait que nous sommes foutues d’avance pour un quelconque ‘’score’’ pour la présidentielle 2017, mieux vaut que tout le monde exprime ?

    Merci de donner tes arguments sur le sujet . . . MAIS VALLS ……. NONNNNNNNNN…..

    Mes salutations socialistes.

    Charles WEBER

  15. Lloyd Hopkins
    Posted 11 décembre 2016 at 17:59 | Permalien

    Bon comme je le pensais, vous répondez à tout sauf aux questions précises sur l’UE. C’est dommage parce qu’il n’y a pas le quart de votre programme qui est réalisable dans ce cadre là. Je suis parti pour rester chez moi les jours de primaires ps. Par contre, en mai prochain, il y aura un bulletin Mélenchon à mettre dans l’isoloir.

  16. Posted 16 décembre 2016 at 12:45 | Permalien

    « Si on gagne cette fois, lors du quinquennat de retour à gauche, de 2017 à 2022, on secouera l’Union Européenne. Fin de l’austérité dite « règle d’or » et relance par la demande. Dénonciation immédiate de la directive « travailleurs détachés »

    Non, Gérard, ce jugement naïf est la raison pour laquelle, moi, électeur de gauche depuis toujours, je voterai désormais pour F Asselineau (UPR), en tout cas s’il obtient ses parrainages. Et s’il ne les obtient pas , je ne voterai PAS : tant que nous serons dans la camisole européenne, nous aurons perdu notre souveraineté, et condamnés à appliquer des décisions prises pour nous à New York, Berlin ou Bruxelles (dans cet ordre).

  17. Posted 16 décembre 2016 at 12:49 | Permalien

    c’est l’ avocat qui détient les clés, il peut s’il trouve la faille, déposer un recours en excès de pouvoir, au fond et en référé, il sera jugé sous 15 jours donc en Janvier avant le premier tour

    Je rappelle quelques règles juridiques : Il faut attaquer une décision notifiée et motivée

    Celle de la haute autorité désignée par la direction du PS ( selon pouvoirs à vérifier) au nom d’ une structure, la BAP qui n’ existe pas (même pas comme marque déposée)

    Du boulot, encore du boulot, je peux donner un coup de main

    C’ est bien sur, le ressenti politique qu’il faut évaluer, David qui fait tomber Goliath, c ‘est pas mal, mais quid de notre objectif : une candidature de rassemblement rouge-rose-vert ?

    JLM a dépassé 400 parrainages, il y arrivera, Macron, Valls aussi

    Montebourg et Hamon seront forcés de s’ entendre pour que l’ un d’ entre eux arrive à 500,

    Nous n’ avions pu nous unir à la Rochelle, là ce sera la dernière planche du naufrage pour faire flotter la Fronde, sauver un matelot entre les quatre qui ont quitté le Port

    On en sera à quatre « vrais « chevaliers, je prédis que les 2 PS arriveront en 3 et 4, Valls le dernier, l’ éliminer était notre objectif, c’ est un résultat qui compte

    Sauter une Primaire « à la Benny Hill « comme dit une sénatrice de Gironde nous évitera le ridicule d’avoir 2 ou 3 moins de monde que les Rep’ plus Poisson

  18. Posted 16 décembre 2016 at 12:54 | Permalien

    En sortant de Solférino, hier jeudi 15 décembre, après avoir déposé le nombre de parrainages suffisants la déclaration que nous avons faîte à la presse était la suivante :

    1- Gérard Filoche a tous les parrainages nécessaires pour être qualifié pour les primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017 : Gérard Filoche bénéficie de 31 parrainages d’élus du Parti Socialiste et de 12 536 parrainages de citoyens mobilisés. Ces parrainages ont été remis à Thomas Clay, le Président de la Haute Autorité des primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017.

    2- La « Belle Alliance Populaire » BAP est un OMNI, un objet mal et non identifié. Sans réponse de la part du Président de la Haute Autorité à nos questions sur son identité, son adresse, ses statuts, les conditions d’adhésions, les règlements, qui en sont les dirigeants … Nous avons demandé par voie d’huissier et de « sommation interpellative » la « carte d’identité de la BAP ». Nous n’avons rien trouvé d’autre sur la BAP qu’une marque commerciale déposée à L’INPI, dont le propriétaire est … Le parti socialiste.

    jean alain mazas

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*