A lire dans Politis du 12 janvier : « Oui, voter massivement aux primaires, battre Valls c’est la seule chance pour que la gauche se réunisse et gagne la présidentielle! »

« Evidemment, si on est de gauche, il faut voter à la primaire citoyenne puisqu’elle est ouverte à toute la gauche et aux écologistes ! Voter Les 22 et 29 janvier, c’est d’abord une opportunité de battre Manuel Valls, de battre la casse de 100 ans de code du travail par la loi El Khomri, les 49-3, le CICE… C’est aussi l’occasion unique de réveiller la gauche et la seule chance pour qu’elle accède au second tour de la prochaine présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon ne peut gagner seul en souhaitant l’échec de la primaire : vouloir la mort du PS ne peut constituer une orientation politique pour son mouvement de La France insoumise. Ce serait une erreur fatale de ne pas chercher à additionner les voix de toute la gauche ! Le PS est encore, pour le moment, la formation de gauche ayant le plus important réseau d’élus susceptible de constituer une majorité. Même en payant le lourd tribut de l’échec du quinquennat, un tel parti ne disparaît pas sans être physiquement remplacé et cela ne peut se produire sans une dynamique sociale et politique qui entraine, brasse et unisse ses millions d’électeurs, toute la gauche, tous ses partis, ses syndicats, ses militants, ses élus de terrain.

Sous le quinquennat de François Hollande, le PS a été kidnappé par son aile droite minoritaire qui a totalement trahi mais qui s’accroche. J’ai subi une scandaleuse élimination de la primaire, mais il reste à mobiliser des millions d’électeurs pour voter Arnaud Montebourg ou Benoit Hamon, devenus la seule possibilité de faire revivre ce parti, de faire en sorte que le PS de Jaurès batte le PS de Valls.

On l’a vu en Grande-Bretagne : après le désastre des années Blair, Jeremy Corbyn, a gagné deux fois la primaire du Labour Party pour y faire une vraie politique de gauche, il a redonné l’espoir et le nombre d’adhérents a été multiplié par six !

Si je dis cela, ce n’est surtout pas pour défendre un appareil politique que j’ai combattu pas à pas sur le fond (l’ANI, les scélérates lois Macron et El Khomri) depuis quatre ans. C’est parce qu’en redessinant le PS, en redonnant confiance à ses militants et électeurs, c’est l’avenir de la gauche entière que l’on va sauver, reconstruire, unifier. En cela cette primaire est donc historique. Si par malheur, Manuel Valls la remportait, aucune unité de la gauche ne sera possible. Il aura assez de voix pour nuire pas assez pour gagner. S’il n’est pas écarté avant, la présidentielle sera perdue dès le 23 avril à 20 h par toute la gauche. Ce sera un désastre pour les plus vulnérables des nôtres face à Fillon et Le Pen. Ensuite, Valls prendra le « PS » (ou ce qu’il en restera) transformé cette fois définitivement en un obstacle redoutable à la victoire d’une gauche unie.

En revanche, si l’aile gauche gagne le 29 janvier, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre.

Dès le 30 janvier, le candidat de la gauche socialiste élu rencontrera Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot [candidat d'EE-LV, NDLR], pour construire un programme de gouvernement rouge, rose, vert. S’il y a programme commun, la répartition des rôles sera possible et un candidat unique. Alors, pourra survenir un scénario comme au Portugal : là-bas, le PCP, le PS Portugais et le Bloc de gauche ont réussi à s’entendre après un demi-siècle de désaccords profonds, et à gouverner, ensemble.

Je veux croire cela possible en France, car sinon la situation deviendra tragique. Pour faire face à la droite, la gauche doit se respecter et s’unir, au-delà des querelles d’égos : il est impératif et très facile de mettre en stand by les divergences programmatiques générales et de trier ce qui peut faire une base commune d’actions immédiates pour gouverner pour un changement social radical par la redistribution rapide des richesses, en premier lieu la hausse des salaires et la taxation des dividendes.

 

 

32 Commentaires

  1. Médusa
    Posted 12 janvier 2017 at 14:15 | Permalien

    1/ Mélenchon a répété, ces derniers jours, qu’il ne retirerait pas sa candidature. Le vainqueur de la primaire PS accepterait-il, dans le cadre d’un accord, de ne pas être celui qui porterait le programme commun dans le cadre de la présidentielle ?

    2/ « Sous le quinquennat de François Hollande, le PS a été kidnappé par son aile droite minoritaire qui a totalement trahi mais qui s’accroche. » S’il y a eu kidnapping, il y a eu syndrome de Stockholm. Si cette aile droite était réellement minoritaire, elle aurait été dégagée fissa. Le suivisme/légitimisme auront été indispensables à la victoire de Valls ! ! Sans cela, comment expliquer qu’il soit passé de 5% à 2011 à un potentiel vainqueur (donc autour de 50%) de la primaire de 2017 ??

  2. Posted 12 janvier 2017 at 14:21 | Permalien

    1) Hamon a dit et répète que le 30 janvier il ne ferait pas de sa candidature un préalable
    2) Valls n’a pas 50 % son dernier score est bien 5 % et on verra les 22 et 29 janvier l’effet du pont d’or que lui font les médias

  3. Posted 12 janvier 2017 at 15:05 | Permalien

    Bonjour/bonsoir

    J’ai découvert il y a quelques semaines le programme que vous présentiez en préparation des primaires. Malheureusement en retournant sur votre blog je n’ai pas pu le retrouver. Comment est-il accessible ?
    Votre programme est d’une grande précision et très abouti ce qui est plus que rare ! Cohérent et extrêmement détaillé, on comprend bien qu’il correspond à un travail de réflexions et d’études approfondies regroupant différentes disciplines.
    L’enjeu des présidentielles est énorme
    Le gouvernement Holande a échoué, car sa politique ne remet rien en question de l’ordre établi par le commerce et la finance internationales.
    L’organisation de la cop21 à Paris apparaît comme le seul point fort du quinquennat mais le gouvernement ne s’en ait même pas saisi pour lancer une vraie politique de transition énergétique et écologique.
    Le constat de la réalité est alarmant
    L’évolution du système capitaliste libéral est catastrophique, avec sa logique financière dévastatrice vouée uniquement au profit , les risques énormes pour l’équilibre écologique de la planète, l’éclatement de cohésion et de solidarité social, l’appauvrissement et l’aggravation des conditions de vie grandissant partout.
    La démotivation, le rejet désabusé du système démocratique, entraînant aussi la non participation électorale.
    Heureusement !
    Il y a dans la campagne un vrai projet, une vraie alternative qui émerge et s’amplifie avec la candidature de jean-luc Mélenchon et le mouvement de la « france insoumise ».
    Les points de concordances entre vos programmes sont évidents.
    Personnellement, je me suis intéressé à JLM et rallié au mouvement depuis un mois seulement.
    Jusque la, je « boudais » JLM et j’étais critique sur sa manière de faire.
    La découverte de sa campagne m’a convaincu et enthousiasmé à un point que je n’imaginais pas.
    Enfin il se passe vraiment quelque chose !
    Enfin quelqu’un qui défend un projet de société et d’économie alternatif et cohérent mettant en première ligne la transition écologique et énergétique, la reconquête sociale, une remise en cause et une rupture avec l’ordre établi du commerce et de la finance internationales.
    Un mouvement citoyen de grande ampleur de plus en plus puisssant et concerné.
    Enfin un discours positif et lucide sur l’avenir !
    Au par avant, j’ai voulu, courant 2016, adhérer à écologie/les verts, je n’ai jamais eu de réponses à ma demande d’adhésion ! J’ai participé à leur primaire, puis soutenu la candidature de janik jadot… il ne se passe rien !
    Bientôt les primaires de gauche/ps….
    A un moment donné, il faudra bien que des candidatures trop peu représentatives se retirent, laissent place et se joignent au mouvement qui est, quoi qu’on en pense, la réalité et la chance historique de 2017.
    Ce moment du retrait , si il se fait, ne se fera vraisemblablement que dans le dernier mois.
    Et si ce n’est pas les candidats, toutes personnalités politiques de gauche sera amené à se situer dans ce choix décisif.
    Soutenir un candidat, ce n’est pas abandonner ses propres convictions, et l’on peut continuer à agir de toutes sortes de façon à l’intérieur ou à l’extérieur d’autres groupes.
    Le mouvement « france insoumise » existe mais il a nécessairement besoin d’appuis toujours plus larges, d’apports dans sa réflexion et sa mise en place, de précisions sur l’application de son (ses) programme(s), savoir quelles étapes franchir et par quels moyens.
    Nous allons vers la période électorale et l’implication de chacun est essentielle.
    Ca, c’est pour la campagne…
    Les jeux ne sont pas faits !
    Et si demain, ce que nous savons possible, les élections amènent jean-luc Melenchon au pouvoir.
    Il y aura ensuite les législatives et une recomposition des alliances. Avec bien-sur des divergences, des oppositions, des alliances à trouver, un gouvernement à former.
    Alors le travail à accomplir sera énorme et toutes les énergies et les compétences seront indispensables.
    Il est de notre devoir de citoyens, d’hommes et femmes politiques, quelque soit notre niveau de responsabilités, de se positionner positivement dans cette perspective.
    L’enjeu de ces prochaines élections est bien trop important pour ignorer ou ne pas vouloir reconnaître la réelle possibilité qui se propose.
    L’histoire n’attend pas, à nous de nous saisir des circonstances qui sont la.

    Merci de votre attention
    Eric S (Ostéopathe, résidant à Die dans la Drôme)

  4. Posted 12 janvier 2017 at 15:11 | Permalien

    Bonjour,

    Dans le prolongement de ma dernière contribution aux échanges du blog (« Michel-Pierre » [2] ce matin) je donne ci-dessous un exemple du genre de texte que j’inviterais volontiers toutes mes connaissances à signer dans les prochains jours afin de mobiliser au mieux pour le vote du 22.

    Bien cordialement,

    « Michel Pierre »

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Avec Gérard Filoche (qui se bat sur cette ligne depuis douze mois !) nous estimons que LA GAUCHE doit présenter un PROGRAMME COMMUN et un CANDIDAT UNIQUE à l’ ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

    Elle DOIT en effet, dans des conditions difficiles, SE RASSEMBLER pour assurer sa PRÉSENCE au SECOND TOUR et, à partir de là, avoir UNE CHANCE DE L’EMPORTER.

    Gérard Filoche, honteusement évincé, comme chacun sait, de la Primaire Citoyenne, vient d’établir avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon un contact prometteur (voir la correspondance publiée sur son blog).

    En effet, ce développement fait apparaître des convergences majeures entre les trois projets et une volonté commune de les élargir en vue d’ouvrir, avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, les conditions du SUCCES en AVRIL – MAI.

    Avec lui nous appelons en conséquence TOUS les CITOYENS de GAUCHE à placer Arnaud Montebourg et Benoît Hamon en tête de la Primaire Citoyenne LE 22 JANVIER .

  5. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2017 at 19:50 | Permalien

    On pourra dire ce qu’on voudra, tous les sondages donnent le meme résultat, le candidat du ps quel qu’il soit fait entre 9 et 12 pour cent, Mélenchon 15 Macron, Fillon et Lepen spnt devant.

    Ce qui signifie que meme si on fait des additions arithmétique (je n’aime pas cela) Si Mélenchon est le candidat unique de la gauche avec 24 ou 25 pour cent max il est derrière Fillon/Lepen, ne parlons meme pas de Macron qui risquerait dans ce cas recevoir les voix de tous les sympathisants de l’aile droite du ps décus que la gauche soit représentée par Mélenchon!

    Voilà déja une chose de règlée pour 2017, c’est de toute facon foutu pour la gauche.

    Mais il y a quelquechose d’extrèmement positif et d’encourageant pour l’avenir, pour la première fois depuis 1973, les réformistes sont doublés par les révolutionnaires!

    C’est cela le vrai changement que les médias, la droite et la direction du ps essaient d’empecher à tout prix par leurs manoeuvres et magouilles!

    Parce qu’ils savent fort bien que c’est le début d’un phénomène ici en France identique à cequi s’est passé en Grèce, et qui s’amorce en Espagne!

    Le dépassement, l’inversion du rapport de force entre réformistes et révolutionnaires et la fin du surplace opéré depuis des dizaines d’années avec des alternances molles entre gens qui font la meme politique!

    Le ps essaie de sauver sa peau en tentant de jouer la carte d’une aile gauche en qui on peut avoir une confiance limitée, vu que le seul dont la ligne politique a toujours été claire Gérard Filoche a été justement écarté!

    Mais je crois qu’il est trop tard, cette fois les électeurs de vraie sensibilité de gauche en ont assez de voter utile pour le moins pire!

    Curieusement c’est parceque Hollande et Valls ont dépassé les bornes au cours de ce quinquennat, que cela s’est déclenché!

    Qu’ils en soient remerciés!

    Cambadelis me fait penser à ce pauvre Louis XVI qui coiffait le bonnet phrygien face aux manifestants en colère avec l’espoir de sauver sa peau!

  6. John
    Posted 12 janvier 2017 at 20:39 | Permalien

    Quel est le rapport entre la gauche et le PS?

    Alexis Mélenchon est à peine un centriste pour moi vu qu’il REFUSE de s’attaquer aux causes. Sans sortie de l’UE toute contestation du néolibéralisme est une blague. Tsípras a déjà joué le même sketch en jan/juil 2015.

    JC Junker « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

  7. Posted 13 janvier 2017 at 8:18 | Permalien

    tant qu’il n’y a pas des candidats choisis et installés, les sondages ne veulent rien dire

  8. Médusa
    Posted 13 janvier 2017 at 13:46 | Permalien

    @GF7 « tant qu’il n’y a pas des candidats choisis et installés, les sondages ne veulent rien dire »

    Alors pourquoi nous dire depuis des mois que sans candidat unique à gauche, c’est à coup sûr droite vs extrême-droite ?!

  9. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2017 at 13:50 | Permalien

    GF : « tant qu’il n’y a pas des candidats choisis et installés, les sondages ne veulent rien dire ».

    Peu importe. Demain, quand les candidats seront, comme tu dis, « choisis et installés », si Mélenchon est en tête, les « socialistes » trouveront une autre raison pour ne pas le soutenir. Le PS a toujours été un parti hégémonique, c’est dans sa nature.

  10. Posted 13 janvier 2017 at 14:31 | Permalien

    parce ça y ‘a pas besoin d’une grande education politique pour le deviner meme sans sondage

  11. Posted 13 janvier 2017 at 14:33 | Permalien

    Eh ! bien M.FILOCHE vous nous avez manqué au débat d’hier. Je suis d’accord avec vous de ne pas quitter le PS, pourquoi ceux qui ont trahi le PS comme Hollande et les autres devraient rester au PS.

    J’attends patiemment la fin des primaires, je me suis dit est-ce que je vais aller voter : Oui, M. HAMON en me disant qu’il faudrait que M. FILOCHE doit être avec et que l’on pense à la 6ème république.

    Depuis les dernières élections présidentielles, j’ai refusé de voter PS représenté par des « Tony Blair », des arrivistes…. alors j’ai voté Front de Gauche MELENCHON au 1er tour et blanc au 2ème.

    Je vous en prie faites quelque chose, j’ai 63 ans travaillée 192 trimestres, secrétaire aide comptable, toujours au SMIC avec plusieurs employeurs et sur la fin « trafic des contrats aidés » sans retraite complémentaire ; aujourd’hui depuis mai 2016 : 890 €. Oui, faites quelque chose pour mes enfants et mon petit fils que je ne peux pas les voir, pour le travail je n’ai pas les moyens pour me payer train ou avion ou autres…

    Une dernière aucun candidat ne pense au foyer qui n’ont qu’un enfant de + de 3 ans, pas d’allocations CAF alors que de foyers revenus + 8000 € mais 5 ou 6 enfants (familles croyantes… en autres), pas d’aides alors que le couple travaille BAC +5 et trilingue payé au-dessus du SMIC, résultat, ils ne veulent pas d’autres enfants et mon fils marié le couple n’en veulent pas du tout. Non pas par égoisme mais ils ne pourront pas assumer santé, études, etc….. ils ont vu leur mère.

    Sinon mes voisins venant de Tunisie, 2 enfants, bientôt un 3ème (lui déjà marié en France, divorcé enfant 20 ans) il s’est remarié, ses mots, la France est un pays riche ils donnent le RSA, la CMU, je lui ai expliqué que cela est grace aux cotisations payées par les salariés, les impôts payés sur revenus, locaux etc…. pour que sa famille touche. Il m’a dit qu’avant il était sur Paris, et que pour eux le mot de passe : aller dans les Petites Préfectures, on le voit chez moi à MOULINS allier, car les dossiers sont plus vite traités pour obtenir le RSA. Dernière mode, divorcés (conseillé par le Resto du Coeur lorsque la femme ne va plus avec son mari) voilà ils l’on fait, maintenant chacun le RSA Socle pour la femme et le mari qui est toujours au domicile le RSA tout en restant chez sa femme, pourtant il a obtenu un logement chacun l’APL, chacun les primes de Noel….. Aucun contrôle.

    Je vous dis ceci et pourtant j’aide sa fille 8 ans pour l’école, apprendre le Français en 1 an elle est une des premières de sa classe. Pourquoi j’ai fait ça pour que cette fillette puisse avoir un avenir, mais je me suis aperçue que les parents ne secondent pas, ce n’est pas leur but au contraire, TV et tablette que des émissions tunisiennes, aucun suivi et aucun regards sur les devoirs alors je crois que j’arrêterai là dans l’aide car à côté ma fille et son compagnon et leur fils « en bave » et rien ne se passe pour les moyennes classes sauf les augmentations d’impôts……. sans contrepartie.

    Alors aidez nous à bousculer pour les prochaines élections et en plus on retrouvera les mêmes pour les députés. Remerciements SL

  12. Posted 13 janvier 2017 at 14:35 | Permalien

    Bonjour

    Hier soir Gérard était à arrêt sur images (@si) pour commenter le débat.

    J’ai téléchargé la vidéo et elle est disponible 7 jours sur le site wetransfer suivant : https://we.tl/NtaSIPgMv2

    Amitiés socialistes

    JP COTÉ

  13. Posted 13 janvier 2017 at 16:11 | Permalien

    Le RSI est géré par des représentants élus par les professionnels après réunion des multiples caisses privées liées aux différents syndicats professionnesl (surtout les caisses de retraites).

    Les taux de cotisations sont pratiquement identiques à ceux des salariés (sauf la maladie qui s’élève à 6.5% pour les indépendants alors qu’elle est à 13.59% pour les salariés) avec la même couverture.

    Les indépendants ne cotisent pas (et ne sont pas couverts) pour les accidents du travail

    Ils peuvent cotiser à des caisses privées de chômage de dirigeants (cotisations déductibles dans les mêmes conditions que les cotisations salariés)

    Nombre d’indépendants sont persuadés qu’ils payent plus que les salariés avec une couverture moindre mais ça vient principalement du fait qu’ils comparent leurs cotisations avec les cotisations salariales (et non les cotisations totales) et aussi parce qu’ils font le chèque eux même.

  14. Gilbert Duroux
    Posted 15 janvier 2017 at 2:22 | Permalien

    Je viens de voir Valls chez Ruquier. C’est quand même assez scandaleux qu’en pleine campagne électorale il soit le seul invité dans cette grande émission sur le service public de télévision. Comme cette émission est hebdomadaire et qu’il ne reste qu’une semaine avant l’élection, bien évidemment, les autres candidats ne profiteront pas de cette énorme tribune.
    Comment se fait-il que ce choix du service public de privilégier un candidat passe comme une lettre à la poste ? Où est la neutralité du service public ? Pourquoi les autres candidats ne protestent pas ?

  15. socrate
    Posted 15 janvier 2017 at 13:19 | Permalien

    a Gilbert Durroux

    Je partage votre point de vue
    c’est scandaleux que France 2 invite un candidat la semaine précédent le premier tour de la primaire .
    Cela fausse l’équilibre de présence médiatique des autres candidats qui pour certains n’ont pas été invités dans cette meme émission dans les jours précédents.
    Si cela ne provoque pas de réaction c’est que notre démocratie est bien malade.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 15 janvier 2017 at 14:49 | Permalien

    Faut quand même reconnaître à Mélenchon un sens de la synthèse et de la formule pour décrire ce que nous sommes en train de vivre avec la primaire « socialiste ». Entendu ce matin sur RTL, Mélenchon résume le premier débat :
    « Je ne partage pas le bilan du gouvernement Hollande (…) Ceux-là n’assument rien. Ils viennent et vous expliquent qu’il faudra voter pour eux parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le type dont ils ont appliqué la politique ».

  17. Posted 15 janvier 2017 at 18:11 | Permalien

    Lea autres candidats de la Primaire ne sont pas pris au sérieux !

  18. Lloyd Hopkins
    Posted 15 janvier 2017 at 20:02 | Permalien

    je ne crois pas à la thèse du kidnapage du ps par son aile droite. Le ps a simplement appliqué la politique souhaitée par sa majorité. Hollande l’a présidé pendant 11 ans. Ayrault 1er ministre, l’homme de l’ANi du CICE, de la hausse de la TVA et des durées de cotisations pour la retraite, a fait parti de toutes les dernières majo du parti.
    la racine de leur libéralisme se trouve dans leur européïsme, Mélenchon a très bien expliqué tout ça dans son livre « en quête de gauche ».

  19. Posted 15 janvier 2017 at 23:21 | Permalien

    pourtant j’en témoigne c’est vrai

  20. Posted 15 janvier 2017 at 23:22 | Permalien

    y’en a que 3 de sérieux

  21. Posted 15 janvier 2017 at 23:23 | Permalien

    il est sectaire mais va peut etre redevenir raisonnable et unitaire

  22. Posted 15 janvier 2017 at 23:48 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    je viens vers vous car je vous avoue que je ne vous connaisais pas , et pourtant je m’interresse à la politique depuis que je suis né enfin depuis l âge de !!!!!me souviens plus.
    Je vous ai entendu ce dimanche même a radio Monte Carlo ou RTL car j’ecoute les 2 et j’ai ete tres surpris d’entendre des choses que je pense et vous de dire la réalité de ce qui se passe.Je voulais vous en remercier j’espere que les gens comme vous ce multiplirons au parti socialiste pour qu’il devienne un parti de gauche et que l’on ne se demande plus pour qui on vas voter.
    En 2 mots je suis né de parents réfugiés Espagnol mon père etait catalan comme Valls mais c’est tout ce qu’ils avaient de commun, mon pére n’etait pas issue de la finance.
    Dans ce milieu familial j’ai appris les valeurs et j’ai appris ce qu etait la vraie vie à 13 ans et demi quand j’ai commencé a travailler comme apprenti , ho excusez moi comme manoeuvre!!! en maçonnerie , déclaré apprenti pour ne pas être payé !!!! A 17 ans j’etais porte drapeau de la Cgt pour le 1er mai de mon petit village d’Ouveillan dans l’aude.Ma vie n’a ete faite que de luttes j’ai ete proche des communiste ( jeunesse faut quelle passe ) quand j’ai ouvert les yeux je me suis cherché et je n’ai vu de bon que toutes les gauches réunies.Mais l’histoire les socialistes ils ont toujours voulu la reécrire en trangressant les valeurs de la gauche. Je me retrouve depuis tres tres longtemps dans un impasse avec un idéal qui n’est porté par aucun des candidats .Au premier tour je voterais Melanchon même si je ne suis pas d’accord avec tout ,car les socialiste mon trompé et je ne leur fait plus confiance , par contre au second tour ce sera la premiere fois de ma vie que je resterai a la maison car ça ne vas pas être beau ceux qui vont y être.
    Monsieur Filoch je n’ai jamais ecrit à un homme politique je le fais , pour vous encourager car c’est bien des gens comme vous ,qui changerez de l’interieur le parti socialiste
    J’ai 73 je suis fatigué mon epouse a une schlerose en plaque tres grave depuis plus de 30 ans souvent je veux baisser les bras et laisser tomber ,comme on dit , mais je n’y arrive pas et ça me fais du bien d’entendre ce que je pense dit par un homme politique donc merci de votre prestation a la radio.
    Joseph R

  23. ErikleRouge
    Posted 16 janvier 2017 at 2:44 | Permalien

    on aurait aimé que ce soit aussi Filoche qui signe une telle prise de conscience = https://blogs.mediapart.fr/yannis-zeghbib/blog/150117/en-2017-linsoumission-un-choix-de-raison

  24. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 15:24 | Permalien

    Je viens de lire le blog qu’ERIKLEROUGE donne en lien. C’est passionnant. Et ça confirme ce que je dis depuis un moment. Contrairement à ce que dit Gérard Filoche, les libéraux progressent au sein du parti dit socialiste. Et le dernier congrès a confirmé que la ligne Valls était adoubée à une très large majorité.
    Ce blog évoque aussi le 49.3 et les tergiversations des frondouilleurs, qui ne sont pas allés au bout de leur démarche. Aujourd’hui, ils sont tous rentrés dans le rang en votant unanimement la confiance au continuateur de la politique de Valls. Je reprends mon image habituelle : un paquebot qui dérive, on ne l’arrête pas comme une barcasse avec une simple paire de rames. Quand bien même on aurait des gros bras musclés comme Gérard.

  25. Posted 16 janvier 2017 at 15:37 | Permalien

    marre de la betise, des mensonges et de l’intoxication
    au dernier congres Valls a eu 5 élus au BN,
    meme la majorité du congres de Poitiers a voté pour restaurer la hiérarchie des normes que Valls s’apprêtait à… casser.

  26. step
    Posted 16 janvier 2017 at 19:25 | Permalien

    @GILBERT. Il est probable que Valls soit majoritaire chez les élus socialistes, mais ses derniers sont en bonne partie hors sol vis à vis de l’électeur socialiste. LA question est qui va voter à cette primaire.

    Si c’est les élus et autres salariés du parti, il est bien possible que valls sorte vainqueur, comme fillon l’a été pour la droite…par un sous-ensemble actif.

    Si le vote est plus large mais limité aux électeurs de gauche, il est probable qu’il ne passe pas.

    Si il est encore plus large, avec des « centristes » qui se mêlent de la primaire, il est possible qu’il repasse.

    @GERARD
    J’ai écouté Hamon, mais vu les lieux communs dégoulinants de moraline qu’il a balancé sur l’Europe, l’Otan, la Russie, la Syrie au lieu d’une réflexion pragmatique sur les forces en présence, les moyens de mettre en œuvre son programme, il vaut mieux qu’il avance tête baissée vers Mélenchon.

    Visiblement il n’a pas bossé certains sujets, et pas des moindres et nous sort du Radio France (du achilli et pas du là bas si j’y suis).

    Montebourg, a le sens de l’histoire sur ses sujets, mais il ne s’en donne pas les moyens. Il nous fait un plaidoyer, un « je vous ai compris! » aussi honnête que le précédent. Quand y a un flou…

  27. Posted 16 janvier 2017 at 19:36 | Permalien

    valls va etre battu

    peut etre des le 22

    enter hamon et montebourg, chacun n’a qu’un bulletin de vote

    « Si on avait un choix au second tour entre Arnaud (Montebourg) et Benoît (Hamon), ce serait mieux pour tout le monde », a ajouté Gérard Filoche. Pour ce membre du bureau national du Parti socialiste, l’objectif premier de la primaire est de « battre Manuel Valls ».

    Lors d’une interview sur

    Sud Radio début janvier, il avait estimé : « Manuel Valls, c’est Brutus. Il a tué Hollande et après, il dit qu’il va défendre son bilan. Valls, c’est le 49.3, le CICE, le travail le dimanche. C’est tout le contraire d’une politique de gauche. Il faut dire ‘ça suffit’ à Manuel Valls. »

  28. ErikleRouge
    Posted 16 janvier 2017 at 23:51 | Permalien

    « Montebourg hélas est a droite de Hollande » dixit Gérard Filoche le 22 septembre 2016… et on s’étonne après que les électeurs de gauche finissent par s’abstenir !!! et je ne cite pas tous les autres commentaires négatifs (et justes) de Filoche sur Montebourg depuis 2013 (qui prépare déjà en coulisse son ralliement à Macron !) Filoche on t’aime bien, mais franchement là ton ralliement à Montebourg c trop – tu oublies ce que tu représentes pour de nombreux militants – et encore plus de sympathisants -

  29. Posted 17 janvier 2017 at 0:01 | Permalien

    bien sur ! a ce moment là il ne voulait meme abroger la loi el khomri, il ne parlait pas hausse des salaire mais « participation », etc etc..
    mais il a ecoute et il a changé, tant mieux
    moi je dis toujours la vérité, je n’ai jamais deux langages, jamais
    vous vous radotez, n’ecoutez pas, visiblement

  30. ErikleRouge
    Posted 17 janvier 2017 at 0:57 | Permalien

    Pour beaucoup de nous vieux militants, tu es devenu une énigme – mais comment toi un vrai militant qui fut de tous les combats, peux-tu vouloir nous faire croire aujourd’hui que ceux qui hier ont renié allègrement leur parole et leurs engagements politiques par des actes précis (CICE, budget austérité, etc…) devraient aujourd’hui miraculeusement devenir de blanche colombe d’une sincérité sans faille ?????? – enfin comment peux-tu croire une seconde que Montebourg a changé ! on le connait bien le lascar, comme Hamon il fut de toutes les magouilles du PS pour accéder au pouvoir…

  31. GARCIA
    Posted 22 janvier 2017 at 20:41 | Permalien

    Bonjour,
    Je suis très étonné de vous entendre dire sur la 15 critiquer Valls.
    Si Valls gagne quoi ? A quoi servent vos critiques ?
    C’est mieux FILION ou LE PEN ?
    Hollande a mené la politique qu’il fallait même si des erreurs ont été commises. Lorsque Hollande est arrivé le premier poste de dépenses était le paiement des intérêts de la dette. Je préfère mettre l’argent dans l’éducation ou dans le social plutôt que le donner aux banques.
    Vous avez affaibli Hollande de telle manière qu’il n’a pas été en mesure de se représenter (Hollande bashing de son propre camp!). Vous avez contribué à obérer la croissance française.
    S’il vous plaît ne recommencez pas si valls passe le 1er tour car Filion je n’en veux pas.
    Meilleures salutations.

  32. Posted 23 janvier 2017 at 2:18 | Permalien

    mais Valls est incapable de gagner contre Fillon
    c’est un diviseur
    seul un candidat qui fait l’unité de la gauche peut gagner les 23 avril et 7 mai

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*