D&S l’excellente revue de la gauche socialiste, 24° année, n°241 de janvier 17

UNE D & S N°241 deF

 

30 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2017 at 0:55 | Permalien

    Quel triste premier débat. On aurait dit un spectacle de catch, avec des adversaires qui prennent bien soin de ne pas se faire mal. Pas étonnant, ils sont tous plus ou moins partie prenante des réalisations de ce quinquennat. En plus, il n’y avait pas Filoche. Au passage, on n’a pas senti que le candidat « socialiste » vainqueur de la primaire « socialiste » serait prêt à s’effacer derrière Macron ou Mélenchon quand bien même l’un ou l’autre serait mieux placé que lui. L’enjeu est donc bien limité au contrôle du parti dit socialiste.

  2. socrate
    Posted 13 janvier 2017 at 11:28 | Permalien

    Primaires :débat qui ne nous a rien appris et peu d’échanges entre candidats on esquive les coups.
    Il n’y aura pas de désistement pour Melenchon ou Macron puisque le vainqueur de la primaire aura reçu les votes de millions de français et les autres juste des chiffres de sondage… et comme l’a dit l’écolo de service Melenchon se désistera pas de son coté

  3. Posted 13 janvier 2017 at 14:32 | Permalien

    on n’en sait rien encore on verra
    et ca ne change rien il faut se battre pour, sud radio et télé ce matin

  4. Médusa
    Posted 13 janvier 2017 at 15:17 | Permalien

    Ce débat était ennuyeux, insipide, terne. Vous manquiez vraiment sur le plateau. Devant pareils ectoplasmes, on comprend mieux que le videur vous ait recalé…

  5. socrate
    Posted 14 janvier 2017 at 23:39 | Permalien

    va falloir que la gauche du ps c’est a dire Montebourg et Hamon rentre un peu plus dans la bataille et mette en avant leur opposition réelle avec Valls et le reste de la clique.
    Une surprise pour moi c’est Peillon qu on a présenté comme defenseur du bilan Hollande et qu’il a bien dénoncé
    Mais sils veulent 3 millions de votants faut monter en puissance

  6. Posted 15 janvier 2017 at 18:09 | Permalien

    Les candidats de la Primaire de la Gauche ont tous compris qu’ils présentent seulement leurs idées, mais qu’aucune majorité d’électeurs français ne considérera l’un d’entre eux comme présidentiable. D’ailleurs même Ségolène Royal ne votera pour eux. Que fait-elle encore au gouvernement ? Elle attend sa place d’ambassadeur à Cuba ou aux Nations Unies ?

  7. Gilbert Duroux
    Posted 15 janvier 2017 at 22:59 | Permalien

    L’arrogance des « socialistes » est sans limites. Je viens d’entendre François Kalfond, le porte-flingue de Montebourg, déclarer après le second débat de la primaire : « à l’issue de la primaire, quel que soit le vainqueur, ce sera un tel succès que Mélenchon sera loin derrière notre représentant ».
    Mieux vaut en rire.

  8. Posted 15 janvier 2017 at 23:20 | Permalien

    oui, en effet, c’est un peu bête

  9. Posted 15 janvier 2017 at 23:22 | Permalien

    au contraire, ça se clarifie

    valls va etre battu, ce qui signifie défaite pour macron et unité avec melenchon

  10. socrate
    Posted 15 janvier 2017 at 23:59 | Permalien

    ça continue a ronronner dans la primaire…
    est ce le cannabis le probleme des français?
    pourquoi ne parle t on pas de la place de l’europe ?
    des paradis fiscaux ?
    du dumping fiscal entre états européens?

    le niveau de la télé est vraiment bien bas ….

  11. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 0:21 | Permalien

    Quand tous les cadors d’un même parti disent la même chose lors d’une soirée électorale, ça s’appelle « des éléments de langage ». Ce sont des formules toutes faites du genre de celles fournies clef en main par les communicants.
    L’élément de langage de ce soir c’était, en substance : « s’il y a beaucoup de monde qui vient voter à la primaire (d’aucuns donnaient le chiffre de 2 millions), ça donnera une telle puissance au vainqueur que Macron et Mélenchon seront balayés ».
    Ça s’appelle la méthode de M. Coué. On attend encore les preuves de son efficacité.

  12. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 0:26 | Permalien

    Quand on voit la différence énorme d’appréciation sur la valeur travail entre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg (Montebourg étant beaucoup plus proche de Valls sur le sujet), on est en droit de s’interroger sur la position de Montebourg au deuxième tour pour le cas où les deux premiers seraient Valls et Hamon. Est-ce Valls ne va pas refaire le même coup que la dernière fois lorsqu’il avait préféré choisir Hollande plutôt que Aubry, qui représentait l’aile gauche ?

  13. Posted 16 janvier 2017 at 13:32 | Permalien

    c’était plus vivant et plus de gauche quand meme

  14. Posted 16 janvier 2017 at 13:32 | Permalien

    Une enquête Harris Interactive après le 2ème débat
    Eric Th

    -

    Bonjour,

    Veuillez trouver ci-joint l’enquête post 2ème débat de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés réalisée par Harris Interactive pour Atlantico.
    Elle est sous embargo jusqu’à sa publication aujourd’hui sur Atlantico.fr.

    A noter : Harris Interactive et Atlantico réaliseront 2 nouvelles études au soir des 2 prochains débats de cette primaire, publiées dès le lendemain.

    Que peut-on en retenir ?
    Que Benoît Hamon est parvenu à convaincre 25% des Français ayant au moins entendu parler du débat (+2 points par rapport au 1er débat), une proportion identique à celle d’Arnaud Montebourg (25%, +3 points). Manuel Valls convainc quant à lui 19% des Français ayant été exposés au débat, soit 2 points de moins que lors du 1er débat. Vincent Peillon, a moins convaincu (11%, -2 points), devant François de Rugy (10%, stable), Sylvia Pinel (8%, -1 point) et Jean-Luc Bennahmias (7%, -1 point).
    D’un point de vue partisan, Benoît Hamon apparait comme le candidat ayant le plus convaincu les sympathisants de gauche (49%), à la fois ceux du PS (48%) et ceux de la gauche non socialiste (51%). Son niveau de conviction est proche de celui de Manuel Valls auprès des sympathisants socialistes (47%).
    Invités à restituer de manière spontanée les propositions et interventions qu’ils auraient retenues de chacun des candidats, la plupart des Français ayant au moins entendu parler du débat en identifient peu, comme suite au 1er débat, à l’exception notable du « revenu universel », qui est toujours largement attribué à Benoît Hamon ou sa proposition de légalisation du cannabis.
    Dans ce contexte post 2ème débat, 18% des Français interrogés affirment souhaiter la victoire d’Arnaud Montebourg à cette Primaire (+2 points), alors qu’ils sont 16% à souhaiter celle de Manuel Valls (-1 point) et 15% celle de Benoît Hamon (+3 points). Notons qu’auprès des sympathisants du PS, Manuel Valls obtient 35% de souhaits de victoire contre 24% pour Benoît Hamon et 16% pour Arnaud Montebourg. Auprès des Français interrogés affirmant souhaiter participer à la Primaire, Manuel Valls obtient 26% des souhaits de victoire, contre 24% pour Benoît Hamon et 22% Arnaud Montebourg.
    Invités à effectuer un pronostic, comme à l’issue du 1er débat, 39% des Français envisagent une victoire de l’ancien Premier ministre contre 28% celle d’Arnaud Montebourg (-1 point) et 18% celle de Benoît Hamon (+4 points). Les sympathisants du PS sont plus nombreux que la moyenne à pronostiquer la victoire de Manuel Valls (57%).

    On le sait, une émission ne fait pas une élection. On le sait également entre un souhait de victoire, une intention de vote et un comportement électoral il y a deux pas à franchir qui s’avèrent éloignés les uns des autres. Reste, on le voit, qu’il existe une écoute attentive à l’égard de trois candidats à l’issue des deux premiers débat de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

    Bien cordialement,

  15. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 15:02 | Permalien

    Si j’ai bien compris, malgré toutes les saloperies anti-sociales de Valls, il convainc la moitié des socialistes et des sympathisants socialistes. Ça en dit long quand même sur ce qu’est devenu le parti dit socialiste.

  16. Posted 16 janvier 2017 at 15:47 | Permalien

    Valls vient de tomber de 43 % d’intentions de votes à 31 % et de 31 % à 26 %
    de quoi tu parles là ?

    mobilises donc pour qu’il soit battu des le 22 janvier

  17. Posted 16 janvier 2017 at 16:31 | Permalien

    Actualité Politique Présidentielle 2017 Les primaires
    Filoche : « Valls, c’est le bilan catastrophique du quinquennat ! »
    Le socialiste soutient Arnaud Montebourg à la primaire. Il appelle la gauche à éliminer l’ancien Premier ministre dès le premier tour.
    PAR HUGO DOMENACH
    Modifié le 16/01/2017 à 13:52 – Publié le 16/01/2017 à 11:26 | Le Point.fr
    Gérard Filoche se range derrière Arnaud Montebourg pour la primaire de la gauche.
    Gérard Filoche se range derrière Arnaud Montebourg pour la primaire de la gauche. © AFP/ JACQUES DEMARTHON
    ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€
    Ancien inspecteur du travail et membre du conseil national du Parti socialiste, Gérard Filoche incarne l’aile gauche du PS et est l’un des derniers représentants du « courant ouvrier ». Il n’a pas la langue dans sa poche et ne cesse de fustiger la dérive sociale-démocrate de ses camarades. Candidat malheureux à la primaire de la Belle Alliance populaire (il n’a pas recueilli suffisamment de parrainages), il n’a pas renoncé à jouer un rôle dans cette élection. Il annonce aujourd’hui son soutien à Arnaud Montebourg et s’en explique pour Le Point.fr.
    Le Point.fr : Qui soutenez-vous dans la primaire à gauche ?
    Gérard Filoche : Je soutiens Arnaud Montebourg. Montebourg a dit : je suis le candidat de la feuille de paye. C’est compatible avec ce que je dis. Moi, je suis le candidat des salaires pour tous, pas du revenu universel.
    C ‘est le revenu universel qui vous a éloigné de Benoît Hamon ?
    Oui, c’est ce qui nous a permis de trancher. Je suis pour la protection sociale et la Sécurité sociale payée par le capital, pas pour redistribuer les impôts de tout le monde.
    Pourtant, si on instaure une taxe sur les robots, c ‘est bien le capital qui va financer le revenu universel …
    La taxe sur les robots, c’est du pipeau. Ça fait 150 ans qu’on en parle. Moi, je taxe les capitalistes, pas les robots. L’année dernière, il y a eu 57 milliards de dividendes. C’est là qu’il faut aller chercher l’argent pour financer la retraite à 60 ans, les 32 heures par semaine et le smic à 1 800 euros, au lieu de le laisser filer aux îles Caïmans et dans des paradis fiscaux.
    Pourriez-vous soutenir Manuel Valls s ‘il emporte la primaire ?
    On ne peut pas m’exclure des règles du jeu et me demander de les appliquer. Mon souhait, c’est que Valls soit éliminé dès le premier tour. Ce sera un bienfait pour toute la gauche.
    Pourquoi êtes-vous si remonté contre Valls ?
    (Il s’emporte) Parce que Valls, c’est le bilan catastrophique du quinquennat. Voter contre Valls, c’est voter contre le CICE ; voter contre Valls, c’est voter contre la loi El Khomri ; voter contre Valls, c’est voter contre la déchéance de nationalité ; voter contre Valls, c’est voter contre le 49.3 ! Il s’affiche aux côtés des pires obscurantistes. Il est allé à Riyad pour dire que les salariés d’Air France sont des voyous. Il est allé voir les dictateurs chinois et leur a dit : investissez en France, il n’y a plus les 35 heures. Valls a la mâchoire crispée. Il ne s’époumone que quand il est question d’autorité, de direction, de pouvoir de gouverner. Il n’a jamais d’empathie pour les gens. Pas une fois il n’a parlé de travail. Il n’a pas eu un mot de regret sur la déchéance de nationalité.
    Vous en voulez à Jean-Christophe Cambadélis ?
    Oui, je lui en veux. Il s’est comporté de manière partiale en bloquant ma participation à la primaire. Tout le monde me demande pourquoi je ne suis pas là. J’ai commenté le premier débat en direct sur YouTube. Ça a été très regardé.

  18. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 17:16 | Permalien

    Que Valls soit battu par son ancien ministre Montebourg, celui qui partage son idéologie du travail et de la croissance (mortifère sur le plan de l’environnement), j’en ai strictement rien à f…
    Comme tu dis : « chou vert et vert chou ».
    Ce mec fait des effets de tribune comme quand il dit s’attaquer aux puissants, mais quand il était aux manettes, on l’a vu à l’œuvre.
    Arrête de t’accrocher, le paquebot qui dérive à droite est inarrêtable. Comme disait Ruffin, tu as mieux à faire pour ton dernier combat.

  19. Pascal
    Posted 16 janvier 2017 at 18:24 | Permalien

    Bonjour,
    Gérard Filoche soutient donc Montebourg dont la porte-parole, Catherine Lemorton, a ardemment défendu la loi travail…
    Lequel Montebourg doit soutenir Valls si celui-ci gagne la primaire. Lequel devrait loyalement soutenir Hamon si c’est lui le vainqueur!
    Quel panier de crabes! Hier encore sur le marché j’ai été houspillé au moins dix fois parce-qu’en 2012 nous avons appelé à voter socialiste au second tour, mais comment en vouloir à ces gens, spectateurs tétanisés de cette triste comédie?

  20. Posted 16 janvier 2017 at 19:17 | Permalien

    t’es aveugle
    ou malhonnête
    en soi la défaite de valls sera une révolution, ce sera la défaite de l’appareil, des « sociaux » libéraux

    que ce soit montebourg et hamon, c’est un tournant historique
    on vite salir et schroder a la fois, on s’approche de jeremy corbyn
    on rediscute tout,
    l’unite de la gauche
    les candidats aux législatives

    sinon a on a fillon le pen macron et melenchon et la gauche perd tout,
    avec en pire, en ligne de mire, l’appareil PS entre les mains de valls

    que tu n’en ai rien a foutre… prouve tout,
    je vois pas de raison de discuter

  21. Posted 16 janvier 2017 at 19:19 | Permalien

    c’est le problème de catherine lemorton, pas le mien,
    Montebourg n’a cesse de prendre position pour abroger totalement la loi el khomri

  22. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 19:54 | Permalien

    Mais on s’en fout qu’il prenne position AVANT UNE ÉLECTION. Ce qui compte, c’est qu’on ne peut pas compter sur quelqu’un qui s’est engagé à soutenir Valls si Valls est gagnant et qui a déjà montré qu’il n’était qu’un opportuniste. Pourquoi recommencer 100 fois les mêmes erreurs ? Tu croyais déjà pouvoir contrôler Hollande et sa clique avant qu’il soit élu.
    Déjà qu’au nom de la tactique (on a vu ce que donnait par le passé ton sens tactique) tu as choisi le moins à gauche des deux entre Montebourg et Hamon.

  23. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 20:03 | Permalien

    Gérard Filoche dans « Le Point ». Au passage, c’est assez instructif de se rendre compte, en lisant les commentaires, du mépris de classe des lecteurs du Point, qui n’hésitent pas à attaquer Gérard sur le physique :
    http://www.lepoint.fr/presidentielle/filoche-valls-a-la-machoire-crispee-16-01-2017-2097442_3121.php#

  24. Posted 16 janvier 2017 at 22:10 | Permalien

    faux le RU est ce qu’il y avait de plus droitier

    ensuite, ilf out nécessairement pour gagner une majorité accueillir, entrainer des militants d’horizon de gauche divers,

    si on ne veut qu’un horizon, on reste une secte et on perd

  25. Posted 16 janvier 2017 at 22:11 | Permalien

    c’est vrai j’ai vue, c’est inouï non ces tombereaux de haine ininformés, abrutis,

  26. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2017 at 22:24 | Permalien

    Je remarque que l’horizon des précaires qui sont en fin de droits ou qui sont incapables de faire valoir leurs droits, tu t’en fous. Parce que la proposition d’Hamon pour demain, c’est que le RSA revalorisé soit versé AU-TO-MA-TI-QUE-MENT aux bénéficiaires, alors que d’après la secrétaire d’État à la lutte contre l’exclusion, 70 % de ceux qui pourraient bénéficier du RSA activité (et 33 % de ceux qui pourraient bénéficier du RSA socle) ne le réclament pas. La plupart du temps parce que c’est une véritable usine à gaz pour faire la demande.
    Personne d’autre ne défend une telle mesure de gauche.

  27. Médusa
    Posted 16 janvier 2017 at 23:20 | Permalien

    @GF21 « Montebourg n’a cesse de prendre position pour abroger totalement la loi el khomri »

    Oui, sauf que les députés investis l’auront peut-être soutenue, cette loi. Mme El Khomri ne va pas soudainement changer d’avis et abroger sa loi parce que Montebourg gagnerait…

  28. Posted 16 janvier 2017 at 23:51 | Permalien

    pas plus de 5 % de précaire par entreprise

  29. Posted 16 janvier 2017 at 23:55 | Permalien

    mais si on gagne toutes les candidatures seront revues
    socialistes et non socialistes
    vous croyez que EL passera dans ce cas là ? non
    par contre si c’est valls, oui, elle sera candidate

  30. Gilbert Duroux
    Posted 17 janvier 2017 at 0:20 | Permalien

    On s’en fout de la candidature d’El Khomri Elle va se présenter dans une circonscription clairement à gauche, elle sera donc balayée. Et je serai en première ligne contre elle vu que c’est dans ma circonscription, dans le Nord de Paris, qu’elle veut se présenter.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*