Courir après un Corbillard ? Niveau cour d’école. Allons ayons un peu le sens de l’Histoire qui est en jeu

Il n’a pas pu s’empêcher. Comme dans une cour d’école. A quoi ça sert d’envoyer une lettre pour débattre et puis de dire que c’est avec « un corbillard » ?  Voilà pourtant comment Mélenchon concluait sa lettre à Benoit Hamon :

« En t’adressant ces lignes j’ai le sentiment de répondre à une exigence de sérieux et de sincérité dans les relations politiques. Comme la majorité de notre peuple je n’ai plus aucune confiance dans les accords d’appareils entre partis politiques. Le mouvement « la France insoumise » s’est constitué sur un programme et une candidature qui le porte. Rien d’autre. Cela nous suffit amplement pour vouloir en convaincre le grand nombre. Mais s’il existe une possibilité que la trame essentielle de ce qui nous a regroupé puisse aussi fédérer des partis politiques de la gauche traditionnelle, je suis prêt à consulter les 250 000 personnes qui se sont personnellement engagées à mes côtés sur la proposition qui leur serait faite. »

Mélenchon se disait donc « avec une exigence de sérieux et de sincérité » prêt à consulter ses sympathisants pour « fédérer des partis politiques de la gauche traditionnelle »

Et puis c’est soudain devenu :  « « Je ne vais pas m’accrocher à un corbillard » ?

Ce n’est pas du niveau.

L’Histoire appelle autre chose.

Elle frappe à notre porte.

Il s’agit de gagner ou de perdre les 23 avril et le 7 mai.

Et ensuite du destin du pays.

La réponse « Je ne courrai pas après » n’est pas meilleure, elle n’est pas bonne non plus. Il faut absolument courir après l’unité. Il y a une obligation de résultat. Il y va du sort du salariat, de la gauche, de la France.

Il faut batailler pour obtenir cette unité et ne pas perdre de temps. Car il y a eu trois semaines de perdues. Et il faut trancher avant le 17 mars.

C’est possible, au Portugal, bel exemple, PSP et PCP et Bloc de gauche ont fait l’accord en quelques jours, quelques heures – alors que leurs divergences remontaient à plus de 40 ans.

D’autant que dans sa première vidéo adressée à Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon avait dit qu’il n’y avait pas de divergences insurmontables puisqu’il déclarait que les positions étaient « voisines ».

Ce que tout le monde sait parfaitement : trouver un accord sur le fond est même facile, en gardant ce qui unit et en écartant ce qui divise.

Il suffit de se réunir 72 h avec la volonté partagée d’aboutir et l’accord est fait.

Ce serait être la gauche la plus bête du monde que d’avoir la victoire à la portée de la main et ne pas s’unir alors que tout le permet.

La preuve c’est que rien ne l’explique, ni ne le justifie.

Dans les conditions électorales que nos connaissons, renoncer à prendre toute les initiatives possibles pour unifier la gauche Hamon Jadot, Laurent Mélenchon, ce serait prendre une bien  grande responsabilité devant l’histoire.

Ceux côté Mélenchon qui disent : « Hamon hors de question » et ceux côté Hamon qui disent : « Mélenchon hors de question » ont tort tous les deux, et c’est parce qu’ils sont incapables d’argumenter,  incapable de justifier publiquement leur division, qu’ils jouent à la cour de recréation « corbillard, cadavre, courir après »…

Et puis il y a ceux qui disent « c’est foutu ». Ils ont tort aussi, car il faut se battre jusqu’au bout et de toutes nos forces. L’enjeu est trop important pour renoncer. On risquerait de ne pas être au 2° tour et ce sera un choix entre Le Pen et le fameux « blitzkrieg » prôné par un Fillon vengeur, 6 ordonnances en 3 mois de l’été 17 pour casser tous nos droits sociaux et toute notre résistance.

Enfin il y a ceux qui sont indignés que cette unité ne se fasse pas : qu’ils le sachent ils sont l’écrasante et absolue majorité de la gauche de ce pays.

Et cette majorité des abstentionnistes ne se lèvera que pour l’unité réalisée.  On le sait, en cas d’unité,  les sondeurs donnent entre 26 % et 31 % au candidat commun qui arrive en tète dès le premier tour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130 Commentaires

  1. jean-jacques
    Posted 20 février 2017 at 14:43 | Permalien

    Ce gouvernement mène une politique de terre brulée pour ses derniers mois . En pleine affaire Fillon les députés du PS ont voté l’amendement Urvoas . Ils préfèrent les députés qui se remplissent les fouilles plus que les syndiqués qui défendent leur Beefsteak ? Les radars aux sociétés privées , Leroux nous prend pour des nouilles .

  2. Gilbert Duroux
    Posted 20 février 2017 at 15:09 | Permalien

    Rien de nouveau dans ce que tu écris. Toujours le même chantage à la victoire de la droite ou du FN mais rien sur les conditions nécessaires pour faire l’union. Il ne suffit pas que les positions affichées de Hamon et de Mélenchon soient proches, faut pouvoir les mettre en œuvre. Et là, Y-a plus personne côté Hamon car tout à coup il revient sur ses engagements de la campagne de la primaire pour privilégier une synthèse à la sauce hollandaise dans son parti. Il confond la présidentielle avec un congrès du parti socialiste. Et voilà que le chef des socialistes, Cambadélis, rajoute son grain de sel en disant qu’il fallait faire rentrer Macron dans la boucle. On attend de voir ce que Hamon va répondre à cette consigne.
    Finalement, il a eu raison, Mélenchon, de mettre le point « Macron » dans sa bafouille. Ça n’allait pas de soi que celui que Gérard Filoche nous dit être d’extrême droite soit écarté.
    Les socialistes ne nous déçoivent jamais…

  3. Bobby
    Posted 20 février 2017 at 15:17 | Permalien

    Le niveau cour d’école c’est ce qui en est traduit.
    Le corbillard ça voulait dire dans le cas où Hamon continuerait à vouloir un rassemblement mais sans que ce soit clair, ça conduirait à un échec et que donc il ne s’accrocherait pas à ça.
    Tout le monde l’a compris ainsi.
    Jamais la FI et JLM n’accepteront que les conditions essentielles d’un possible rassemblement ne soient pas réunies clairement.
    Et tu pourras toujours dire il le faut quand même, ça n’y changera rien.
    Et enfin je ne m’étais pas trompé dans un post précédent, l’idée est toujours de rassembler prétendument de Macron à Melenchon, Cambadélis et ses comparses libéraux sont bien toujours les patrons du PS et de Hamon que tu le veuilles ou pas, ça se vérifie tous les jours un peu plus.

  4. Médusa
    Posted 20 février 2017 at 15:17 | Permalien

    Par contre, dire de Mélenchon qu’il « demande des têtes » (rappelons que c’est ce qui a ouvert la séquence de « discussions », après la vidéo de Mélenchon où il s’adresse à Hamon), ce n’est pas « niveau cour d’école » et c’est à la mesure de l’Histoire ? Risible indignation à géométrie variable…

    Comme d’habitude, l’arrogance du PS, c’est la voie royale vers la défaite.

  5. fanto
    Posted 20 février 2017 at 16:09 | Permalien

    Ce que j’entends, c’est : « bon on fait une lettre, histoire de dire qu’on a tenté l’union, mais en vrai, on va pas se mentir, on veut pas de cette union ».
    En fait, on dirait qu’il a eu peur que sa lettre soit trop conciliante, trop proche de l’union et qu’il y avait un risque que l’union se fasse. Du coup, il s’est senti obligé de pourrir toute chance de réussite.
    Et pis Hamon qui va dans son sens … ils vont finir par ne jamais se rencontrer en vrai.
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui y croient et qui se battent pour que ça se fasse.

  6. socrate
    Posted 20 février 2017 at 16:10 | Permalien

    toi tu veux que Melenchon se rallie au panache blanc de Hamon
    car c’est plus d’une soumission que tu reves que d’un accord
    comme ce w-e ton candidat BH a mis fin a un accord possible c’est maintenant a lui de prendre l’intiative sil souhaite renouer le fil apres que JLM ai pris l initiative a Strasbourg d un contact.
    Mais vu les divergences fondamentales sur les sujets de l europe , du travail je ne vois pas comment cela sera possible.
    Ton PS est plutot coté Macron il faut bien le reconnaitre.

  7. Posted 20 février 2017 at 16:23 | Permalien

    oui, mais on aura les moyens de changer tout a si on fait l’unité et si on gagne en avril mai

  8. Posted 20 février 2017 at 16:25 | Permalien

    ce n’est pas cambadelis qui decide mais le staff d’hamon,

  9. Posted 20 février 2017 at 16:26 | Permalien

    non il a dit « Je ne vais pas m’accrocher à un corbillard. » a propos de l’accord avec hamon…
    mais hamon a tort de lui dire « je ne te courrais pas apres…  »
    car l’intérêt général est qu’ils se courent apres

  10. Posted 20 février 2017 at 16:28 | Permalien

    « mon ps » ?

    c’est celui qui gagne derrière hamon et on y est nombreux a gauche

    et on veut gagner et battre cambadelis

  11. Posted 20 février 2017 at 16:33 | Permalien

    mais non je veux que personne ne se rallie a personne,
    que personne ne se soumette a personne
    mais l’unité pour gagner
    sinon ce sera la divisons et on perdra

  12. cyril
    Posted 20 février 2017 at 16:52 | Permalien

    La politique dans le système économique capitaliste ne joue pas un grand rôle. Il ne s’agit que de gérer les nuisances de ce système.

    Nous sommes dans une dictature de la techno-science qui nous dépossèdent de toute autonomie et d’auto détermination.

    Croire que la politique a quelques pouvoir; oui, à la marge. C’est l’économie qui dicte le tempo.

    Or, aujourd’hui, le système capitaliste n’offre plus le même contexte que pendant la trentaine d’années après la seconde guerre mondiale.

    Ce que l’on appelle l’ Etat social résulte d’un compromis inter-capitaliste dans la phase industriel fordiste de ce système. A cette époque, l’Etat pouvait ponctionner une partie de la plus value pour satisfaire l’ Etat social.De nos jours, la production de marchandises ne permet plus la rentabilité et la profitabilité de cette époque.

    Je le répète: sans l’industrie financière, nous aurions eu une catastrophe pour le système. Encore une fois, la finance n’est pas responsable de la crise structurelle du capitalisme, mais un des symptômes de sa déconfiture.

    Raisonner comme avant ne permettra tout au plus de retarder l’échéance d’un système perclus de contradictions.

    L’économie capitaliste détruit de plus en plus de travail humain productif de marchandises. Seul ce travail permet la valorisation de la valeur, donc la plus value. Donc, d’une part, destruction du travail humain vivant; d’autre part, besoin de plus en plus de ce travail humain pour augmenter la masse de valeur économique.

    Besoin intrinsèque de faire croître la production pour essayer de compenser la diminution moyenne de valeur par marchandise; besoin de trouver de nouveaux marchés à investir; destruction des services publics, de pans entiers d’aspects de nos vies pour essayer justement de créer ces nouveaux marchés où les capitalistes espèrent trouver la plus value.

    Cet engrenage entraînant de facto un accroissement gigantesque des besoins en ressources naturelles donc pollution diverses et variées et destruction des conditions de Vie sur la planète.

    Pour répondre à ce dernier point, vous avez EELV qui vous parle de développement durable; MELECHON d’ économie circulaire,; le PCF d’économie sociale et solidaire, d’autogestion. Cela peut freiner, mais sans plus. Et en aucun cas, vous ne sortirez de l’emprise de la société marchande.

    Dernier point: j’entends beaucoup de personnes se plaindre de Uber, AirBnb, Amazon; mais, ces entreprises existent parce que les politiques, la technoscience, les capitalistes ont construit la société technologique imposant la mise ne place de ces structures.

    D’ où le terme de dictature technologique que d’aucun souhaitent « humaniser » avec des pseudos comités éthique.

    Tous les partis quels qu’ils soient ne voient que par l’innovation technologique sensés nous mener vers le paradis sur Terre.

    On se rend compte maintenant que le paradis ne viendra jamais et que nos vies seront de plus en plus surveillées, contrôlées, contraintes par le politique, les industriel et la technoscience.

    Celles et ceux qui tireront leur épingle du jeu seront de moins en moins nombreux et laisseront sur le carreau les superflus dont le système n’a plus besoin et les exclus que ce m^me système n’a jamais voulu.

    Il s’agit donc pour les politiques de gérer cette masse de superflus et d’exclus afin qu’ils ne se révoltent pas et tout les moyens disponibles seront utilisés.me

    Quelques chiffres: quotidiennement,4000 milliards de transaction sur les marchés, dont seulement 1% réalisé par l’échange de marchandises.

    Environ 200 transnationales réalisent 1/4 du PIB mondial avec moins de 1% des salariés dans le monde.

  13. Nicolas
    Posted 20 février 2017 at 17:30 | Permalien

    Imagine pas d’accord entre les deux, défaite, donc la ligne droite du PS reprend la main comme tu m’expliquais il y a quelques jours… Penses tu qu’ils seraient capable de te virer du parti (cf. la lettre que tu as reçue pour la réunion anti loi travail)?
    Peu de rapport avec l’union certes mais j’essaies de comprendre comment ça marche

  14. socrate
    Posted 20 février 2017 at 19:13 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 20 février 2017 at 16:33 | Permalien

    mais non je veux que personne ne se rallie a personne,
    que personne ne se soumette a personne
    mais l’unité pour gagner
    sinon ce sera la divisons et on perdra

    tu devrais envoyer ca a Hamon
    s’il ne se bouge pas il y aura echec de la gauche

  15. Damien
    Posted 20 février 2017 at 19:23 | Permalien

    Quel est votre avis sur le fait que Hamon veuille maintenir le CPA dans la loi travail s’il est élu?

  16. socrate
    Posted 20 février 2017 at 19:40 | Permalien

    Si Hamon a fermé la porte c’est pas pour le corbillard n cessons les rideaux de fumée
    c’est parce que Melenchon demande le retrait des anciens ministres de Valls
    Camba ne veut pas de ca et Hamon est soit muselé par le PS soit ne veut pas confronter ses idées a celles de JLM

  17. Posted 20 février 2017 at 20:03 | Permalien

    hamon n’a ferma aucune porte,
    mais c’est vrai il devrait en faire plus et melenchon aussi, dos à dos
    bats toi pour l’unité autant que moi
    au lieu de jouer les hypocrites, t’as pas dit une seule fois que t’étais pour

  18. Posted 20 février 2017 at 20:04 | Permalien

    moi, je suis totalement contre le CPA (cf mes articles de fond répétés)
    mais il n’y a jamais eu débat, ils ne savent même pas ce qu’est comme la plupart des gens, ils n’y ont jamais réfléchi

  19. Posted 20 février 2017 at 20:05 | Permalien

    hamon a déjà reçu ça,
    et toi tu devrais l’envoyer a melenchon il en a drôlement besoin

  20. Posted 20 février 2017 at 20:10 | Permalien

    oui, bien sur, c’est une bataille féroce a 100 % et melenchon rejouit cambadelis en ne bataillant pas pour l’unité

  21. Posted 20 février 2017 at 20:19 | Permalien

    737 maîtres du monde, 147 multinationales, 50 super entités

    « Rassurer les marchés », voilà ce qu’on entend sans cesse. Ca revient à jeter des steaks aux requins. Qui sont ces foutus « marchés » qui nous font tant de mal et qu’il faudrait « rassurer » ? Auxquels il faudrait rembourser une dette qui n’est pas la nôtre. Sont-ils anonymes, insaisissables à ce point qu’on ne puisse rien contre eux ?
    Pourtant il y a des responsables. Ils sont identifiables. On peut agir pour les empêcher de continuer de nuire. Pas seulement contre les hommes de Goldman Sachs qui ont pris le pouvoir en Europe.
    Dans une étude, trois chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich ont mis en évidence l’extrême centralisation du pouvoir capitaliste.
    Selon eux, « les multinationales (…) forment une structure de nœud papillon géante et une grande part du contrôle est drainée par un cœur tissé serré d’institutions financières ». Après avoir identifié 43 060 firmes transnationales (Trans National corps ou TNCs), selon la définition de l’OFCE, ils calculent que « à eux seuls, les 737 détenteurs prépondérants cumulent 80 % du contrôle sur la valeur de toutes les TNCs ». Ils en tirent la conclusion que « le degré de contrôle du réseau est bien plus inégalement distribué que la fortune. En particulier, les acteurs du haut de la liste détiennent un contrôle 10 fois plus que ce qu’on attendrait sur la base de leur fortune ».
    Pour ces trois chercheurs, la centralisation du pouvoir capitaliste ne s’arrête pas là : 147 TNCs « via un réseau complexe de relations de propriété » possèdent 40 % de la valeur économique et financière des 43 060 TNCs.
    Enfin, au sein de ce conglomérat de 147 multinationales, 50 « super entités » concentrent l’essentiel du pouvoir. Parmi ces « super entités » : Goldman Sachs, Barclays PLC, JP Morgan Chase & Co, Merrill Lynch, Bank of America corporation, mais aussi (en Europe), UBS AG, Deutsche Bank AG, et (en France) AXA en 4ème position, Natixis, Société générale, BNP Paribas.
    Un tel réseau financier « densément connecté devient très sensible au risque systémique » et c’est au final un nombre extrêmement restreint de fonds d’investissements et d’actionnaires, au cœur de ces interconnexions, qui décident de restructurer les grands groupes industriels et de spéculer sur l’immobilier, le pétrole ou les dettes des pays du sud, ou contre la zone euro…
    Dans la lutte qui les oppose, le pouvoir du capital est très centralisé, la force du salariat trop éclatée.

  22. Bobby
    Posted 20 février 2017 at 20:40 | Permalien

    « hamon n’a ferma aucune porte,
    mais c’est vrai il devrait en faire plus  »

    Ah quand même.
    Et s’il commençait déjà à répondre à la lettre de JLM au lieu de tourner autour du pot sous toutes les raisons possibles.
    Tu critiques toujours JLM mais lui est clair, alors que l’on voit bien que Hamon fait trainer en vérité parce qu’il attend et espère le ralliement du PCF derrière lui pour couper l’herbe sous le pied à JLM.

  23. Corinne
    Posted 20 février 2017 at 20:40 | Permalien

    Benoît Hamon revient sur sa promesse d’abroger la loitravail
    Vs voulez l’abrogation de cette loi, votez Jean-Luc Mélenchon http://mobile.lesinrocks.com/2017/02/news/benoit-hamon-revient-promesse-dabroger-loi-travail/

  24. Carlos hermo
    Posted 20 février 2017 at 20:44 | Permalien

    Je reviens pour vérifier des dires entendus dans les médias:
    Hamon compte t’il revenir sur la promesse d’abroger la loi travail ?????
    Euh… Et c’est une reponse par oui ou par non qui m’interesse…

  25. Posted 20 février 2017 at 20:54 | Permalien

    marre de ces calomnies, c’est un hoax des melenchoniens ils le font circuler partout, c’est une travail d’intox de faussaire, de sape
    non hamon a répète partout qu’il abrogerait la loi el khomri

  26. Posted 20 février 2017 at 20:55 | Permalien

    menteuse, faussaire, deguaulasse, vous croyez que c’est une façon honnête de faire de la politique, ça fait honte a la gauche ce genre de procédé

  27. Posted 20 février 2017 at 20:56 | Permalien

    mais il faut me lire, lire tous mes articles et en entier,
    j’explique que dans les deux camps il y a des adversaires de l’unité et je leur répond depuis trois semaines
    par contre je ne vois dans votre camp aucun COMBATTANT pour l’unité se manifester ici

  28. Corinne
    Posted 20 février 2017 at 21:04 | Permalien

    Non ce n’est pas un mensonge, il l’a lui-même tweeter. Tweet d’ailleurs qui figure dans l’article !!?

  29. socrate
    Posted 20 février 2017 at 21:11 | Permalien

    hamon n’a ferma aucune porte,
    mais c’est vrai il devrait en faire plus et melenchon aussi, dos à dos
    bats toi pour l’unité autant que moi
    au lieu de jouer les hypocrites, t’as pas dit une seule fois que t’étais pour…
    ______________________________________________
    bah j’ai signé la pétition c’est déja ça
    je sais que s il y a pas accord en FI EELV PS il y a zéro chance d’avoir un quinquennat de gauche
    mais faisant parti des cocus de Hollande je ne veux plus des Valls el Khomri et compéres
    donc je preferes perdre que d’avoir un gus comme Hollande qui nous a fait perdre 5 ans
    et si tu comprend pas que ma position est celle de millions de français alors tu ne comprend pas ce qui se passe aujourdhui
    si tu veux pas que Melenchon ai des demandes au niveau du PS alors fait en sorte que Hamon procède lui meme a la clarification ….

  30. Posted 20 février 2017 at 21:14 | Permalien

    mensonge faussaire il ne cesse de réaffirmer qu’il abrogera la loi el khomri

  31. Corinne
    Posted 20 février 2017 at 21:43 | Permalien

    Benoît Hamon ✔ @benoithamon
    Sur la loi travail je maintiendrai les aspects positifs : compte personnel d’activité, garantie jeune…& j’abrogerai le reste. #LeGrandJury
    15:05 – 19 Févr 2017

    Le CPA que vous dénigriez tant et que vous compariez au livret ouvrier !!!
    Et les points de suspension qui suivent…, comment dire…

    Oui Benoît Hamon revient bien sur sa promesse qui était sa totale abrogation :

    “Je commencerai par un geste très politique et très symbolique. Sans état d’âme, j’abroge la loi travail”, symbole “d’un déni de démocratie”, avait-il déclaré.

  32. Corinne
    Posted 20 février 2017 at 21:49 | Permalien

    « moi, je suis totalement contre le CPA (cf mes articles de fond répétés) »
    Et vous soutenez un candidat qui trouve que c’est un aspect positif ????
    Plutôt malhonnête de votre part de traiter les gens de menteurs !!!

  33. Bernard67
    Posted 20 février 2017 at 22:01 | Permalien

    Quand on entend la vidéo, il est clair que Hamon est revenu sur sa décision d’abroger la Loi Travail sinon il ne parlerait pas de nouvelle Loi Travail. Il dirait comme par le passé « J’abroge la Loi » en oubliant jusqu’au terme de Loi Travail.
    Cette tergiversation est extrêmement dangereuse. Il suffit d’un message clair de sa part pour retirer toute équivoque. Mais ce qui est clair par contre, ce sont les magouilles de parti alors qu’un moment on a pu croire qu’il s’en distancierait.

    Est-il encore possible d’espérer… je crains que non. Et pourtant le moment est des plus dangereux

  34. Corinne
    Posted 20 février 2017 at 22:37 | Permalien

    Benoît Hamon ✔ @benoithamon
    Sur la loi travail je maintiendrai les aspects positifs : compte personnel d’activité, garantie jeune…& j’abrogerai le reste. #LeGrandJury
    15:05 – 19 Févr 2017

    Le CPA que vous dénigriez tant et que vous compariez au livret ouvrier !!!
    Et les points de suspension qui suivent…, comment dire…

    Oui Benoît Hamon revient bien sur sa promesse qui était sa totale abrogation :

    “Je commencerai par un geste très politique et très symbolique. Sans état d’âme, j’abroge la loi travail”, symbole “d’un déni de démocratie”, avait-il déclaré.

  35. Ffbre
    Posted 20 février 2017 at 23:01 | Permalien

    Comment croire aux promesses d’un candidat PS ? y compris Hamon ? qui a participé au gouvernement …On a déjà donné avec Hollande l’ennemi de la finance qui au final a fait de multiples cadeaux au patronat et aux puissances de l’argent .
    Merde on ne peut pas leur faire confiance.
    Mieux vaut perdre la tête haute, et rendre ses lettres de noblesse à la politique pour ne pas désespérer totalement la jeune génération, que de s’associer avec ce parti traitre à la cause du peuple.
    Pas DEUX FOIS !!

  36. Gilbert Duroux
    Posted 20 février 2017 at 23:21 | Permalien

    GF : « marre de ces calomnies, c’est un hoax des melenchoniens ils le font circuler partout, c’est une travail d’intox de faussaire, de sape
    non hamon a répète partout qu’il abrogerait la loi el khomri ».

    Mais c’est pas vrai. J’ai donné le lien de l’émission de RTL où Hamon dit qu’il ne supprimerait pas la loi travail. Ça suffit les mensonges !

  37. Médusa
    Posted 21 février 2017 at 0:00 | Permalien

    Hamon réaffirme qu’il veut abroger la loi Travail : https://twitter.com/MathieuHanotin/status/833773576595578880

    Très bien… sauf qu’il ne fera croire à personne que l’on abroge la loi Travail en reconduisant les députés qui l’ont portée ou soutenue. Valls, El Khomri & Cie ne voteront jamais son abrogation ; et pour l’instant, ils ne sont même pas en position de « frondeurs de droite », ils sont MAJORITAIRES.

    Si la gauche socialiste a la main, qu’attend-elle pour ne serait-ce que DIRE qu’il va bien falloir rediscuter des investitures ?

    Pourquoi Hamon n’a-t-il pas répondu publiquement à la lettre de Mélenchon, au lieu de blablater par médias interposés ?

  38. Jean Jolly
    Posted 21 février 2017 at 0:14 | Permalien

    « Et cette majorité des abstentionnistes ne se lèvera que pour l’unité réalisée »

    Non, cette majorité des abstentionnistes en a assez des magouilles d’appareils, elle n’est pas stupide au point de faire confiance au PS après ce quinquennat…
    On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne.

    Si Hamon accepte la convocation d’une Assemblée Constituante… Il y a peut être une chance de convaincre cette majorité des abstentionnistes.

  39. Gilbert Duroux
    Posted 21 février 2017 at 1:20 | Permalien

    Je crois qu’on voit clair maintenant dans ton jeu. Tout ce que tu veux, ce n’est pas une alliance mais un ralliement de Mélenchon derrière le candidat du PS.
    Le prétexte du corbillard est d’une grossièreté sans nom. Ce n’est pas Hamon qui a été traité de corbillard, mais l’appareil déliquescent du parti dit socialiste. Rien de nouveau. Mélenchon dit la même chose depuis 5 ans qu’il pointe les responsabilités des « solfériniens », qu’il dénoncent leurs trahisons. Pourquoi, aujourd’hui, sous prétexte que Benoît Hamon a gagné la primaire, les droitiers du PS, ceux qui sont toujours majoritaires (au point qu’ils ont contrôlé les investitures pour les législatives, accordées avant le 2ème tour de la primaire, on n’est jamais trop prudent) seraient-ils sacralisés ?
    Ce qui est choquant ici, et je suis sûr que tous ceux qui font des commentaires sur ce forum iront dans le même sens que moi, c’est que tu participes à cette comédie en t’emparant des éléments de langage de Benoît Hamon pour renvoyer toutes les responsabilités à Mélenchon. Tu montres par là que pour toi l’essentiel c’est l’appareil du PS et non de battre la droite et l’extrême droite.

  40. vincent
    Posted 21 février 2017 at 1:52 | Permalien

    Bonjour,
    Ne vous en faites pas Mr Filoche. Même dans la France Insoumise, il y a des gens qui sont, comme moi, pour un accord sur la présidentielle et les législatives.
    Seulement, sur un accord clair et net que l’on pourra qualifier fièrement de révolutionnaire ( VIème rép, transition écolo…). Et non une magouille électorale ! pensons tout de même aux vallsistes impliqués directement dans la campagne de BH.
    BH comprend-t-il que l’équilibre du PS n’intéresse personne d’autre que les socialistes. Pardon, mais ça fait beaucoup moins de monde que 5 ans plus tôt.
    En tout cas, le moins que l’on puisse écrire, à l’instant, c’est que les 2 candidats ne sont pas franchement près de se rejoindre.
    Ensuite, pour ceux qui disent « jamais » à un accord ou font semblant de ne pas comprendre l’enjeu historique d’une alliance entre les 2 candidats, ils seront responsables, naïvement ou non, d’une victoire de la droite ou pire. Et dire cela n’est pas pour faire peur, mais bien tenter d’analyser la situation au moment T.
    Nous avons tous une responsabilité, en tant que militants, devant l’Histoire !!!!
    Alors arrêtons les positions ambiguës et la politique de boutique, Benoit Hamon, ou les phrases moribondes, Jean Luc Mélenchon.
    Les prochaines semaines nous diront clairement si on a à faire à 2 hommes qui marqueront la gauche de notre pays ou à deux baltringues.
    En ce qui concerne la phrase maudite de Mélenchon( corbillard), elle se situait, pour être honnête dans un raisonnement plus profond et édité dans sa lettre à BH. C’est à dire, selon moi, une invitation à marquer l’histoire.
    Tout dépendra de BH. Il lui faut faire un très grand pas vers nous quitte à perdre son aile droite, soit 70% de l’institution du PS.
    COURAGE BH ! mieux vaut perdre son parti que de rater le coche pour entrer dans l’Histoire.
    Pour finir, j’aimerais vous dire à tous que rien est perdu ! Levez la tête ! On va le faire et rendre fiers les français ! Une chance pareille ne se présentera pas à nouveau avant un long moment sans doute. Rangez donc vos couteaux et cessez de les planter dans le dos de vos camarades ! Ensemble !

  41. Tantale
    Posted 21 février 2017 at 5:59 | Permalien

    je viens d’entendre bachelay sur BFM qui va carrément dire à corbière qu’il est inacceptable d’être traité de croquemort, et que la seule garantie valable c’est la victoire à la primaire

    je poste le contexte du corbillard afin que chacun puisse voir clair, pour moi la citation du corbillard est clairement détournée par ceux qui la citent hors du contexte et le message du PS c’est

    « on ne fera pas notre autocritique! Pas de discussion tant qu’on nous demande la clarification. »

    « La véritable question qui se pose, c’est : comment peut-on entraîner une majorité ou un nombre suffisant de Français pour être au deuxième tour. Les uns pensent que c’est en faisant une combine, en se réunissant, en s’embrassant, en mettant tout ce qui dérange sous le tapis. Et ce qui dérange et qu’on met sous le tapis, ce sont les raisons pour lesquelles les socialistes ont perdu la moitié de leurs voix. Donc je n’ai pas l’intention d’aller m’accrocher à un corbillard. Je le dis très clairement.

    Si Benoît Hamon est prêt à une politique de rupture avec le passé et avec les gens qui sont encore là, il est le bienvenu […] S’il veut bouger du bon côté, c’est-à-dire rompre avec tout ce vieux monde, avec les organisations du parti socialiste, avec Hollande, avec l’Europe des traités budgétaires, et bien, il est le bienvenu. « 

  42. Toto
    Posted 21 février 2017 at 8:33 | Permalien

    Bonjour Monsieur gérard Filoche,

    Mon ennemi c’est la « Finance »…
    Mon ennemi c’est la « désunion »…
    Après ce sera mon ennemi c’est….(s)?

    Non, non! Ces pseudo-ennemis ne sont pas la cause juste les symptômes, « la vérité » c’est: – « l’ennemi c’est la gestion « totale » à tout les étages des affaires humaines que celles-ci soient virtuelles ou pas par la cybernétique »!

  43. Carlos hermo
    Posted 21 février 2017 at 8:43 | Permalien

    Libération est pas foncièrement anti-Hamon… (mais surement anti-Mélenchon par contre).
    Voila ce qu’il dise sur l’épisode d’une « autre loi travail » voulue par Hamon:

    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/02/20/benoit-hamon-a-t-il-vraiment-retropedale-sur-la-loi-travail_1549697

    => c’ est clair comme position ça ?

  44. Corinne
    Posted 21 février 2017 at 10:02 | Permalien

    Oui, ceci est un corbillard :

    – Jean-Christophe Cambadélis, Maitre Magouilleur de Solférino, qui a été reconnu « coupable de recel d’abus de confiance », le 2 juin 2006, et condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende dans la célèbre affaire de la MNEF.
    – Axelle Lemaire, neutre au premier tour des primaires PS de 2017 (sic!), ayant soutenu le projet de loi de renseignement de Valls / Cazeneuve
    – Mathias Fekl… en 2001, proche de Pierre Moscovici et un certain DSK (sic!), ayant soutenu le CETA
    - Luc Carvounas, sénateur, proche de Manuel Valls (sic!), directeur de campagne de Claude Bartolone (re-sic!)
    – Frédérique Espagnac, sénatrice, ancienne attachée de presse de… François Hollande
    – Sébastien Denaja, soutien en 2017 de… François Hollande
    -L’énarque Agathe Cagé, soeur jumelle de l’économiste Julia Cagé (précédemment citée dans le Conseil d’Experts), ancienne directrice adjointe du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

    +
    … Tous les députés investis de la droite du PS : Valls, El Khomry, Le Roux, Touraine, …Etc, soit une majorité de libéraux pro loi travail, sans compter les macroniens qui ne seront jamais exclus malgré les menaces !

  45. Corinne
    Posted 21 février 2017 at 10:08 | Permalien

    Sans oublier le bouquet final : Jean-Jacques Urvoas ( loi favorisant la corruption des élus) investis également par le PS pour les législatives.

  46. sansressources
    Posted 21 février 2017 at 10:33 | Permalien

    non non Gérard, il ne dit plus ça, il dit qu’il rétablira la hiérarchie des normes qu’il gardera le livret ouvrier, qu’il gardera le droit à la déconnexion, donc qu’il amendera la loi travail mais qu’il ne la supprimera pas, nuance et ce n’est pas un mensonge, c’est toi qui ment, je conviens qu’il reste suffisamment flou et vague sur le sujet pour qu’il y ai toutes les interprétations possibles, c’est bien dans la ligne du PS et de Hollande, et puis marre de c’est BH ou Marine, vous allez faire le coup combien de temps, en 2022 aussi on y aura droit?

  47. Posted 21 février 2017 at 10:34 | Permalien

    non, devant les calomnies, il vient de redire qu’il ABROGERA LA LOI EL KHOMRI

  48. Posted 21 février 2017 at 10:35 | Permalien

    oui, bah Urvoas, si Hamon gagne il devra accepter la charte, le logo, le programme, la campagne de benoit, etc… sinon il devra renoncer a etre candidat comme les autres…

  49. Posted 21 février 2017 at 10:38 | Permalien

    tu veux que je te fasse la liste des candidats de FI, ce qu’ils sont, ce qu’ils étient, ce qu’ils ont fait et dit avant ? qui a dit de grosse bêtises, qui ignore le syndicalise, qui ne connait rien au marxisme, qui croit què’ol n’y a ni gauche ni drtoitge, qui croit que le peuple est sans classes sociales, qui ne connait rein au droit du tea ail, qui ne sait meme apps définir le salariat , qui ignore le front populaire, qui n’a jamais lununtex tenure les ont unique ? il va y avoir de l’épuration…
    `
    èt i’il y a un accord il fraude, comme tous les autres cote hamon qui accepteront mélenchon, il faudra qu’il acceptent hamon ou renoncent…

  50. Posted 21 février 2017 at 10:38 | Permalien

    c’est clair qu’a force de calomnies, Hamon vient de remettre les choses au point, il abrogera la loi travail

  51. Posted 21 février 2017 at 10:40 | Permalien

    oui, mon ennemi c’est la classe sociale dominante, a moi, c’est le patronat, la rente, les actionnaires, les 1% de l’oligarchie… voilà je suis, je vis et connais la lutte de classes
    et toi ?

  52. Posted 21 février 2017 at 10:41 | Permalien

    il a raison, pas de préalable, personne ne dictera de leçons a personne, personne de ne se soumettra a personne, je ‘lai dit mille fois,
    il faut accepter un accord entre égaux,
    pas entre cadavres et croque morts

  53. Posted 21 février 2017 at 10:44 | Permalien

    un point est faux : l’équilibre du PS inters toute la gauche et pas seulement le PS
    la preuve c’est que c’est l’exigence de melenchon, qu’il y a un corps de candidat conforme au programme de gouvernement commun qui sera signé

  54. Posted 21 février 2017 at 10:47 | Permalien

    m…
    tu es insupportable
    je suis opposé au ralliement de quiconque, personne ne soumettra personne,
    je me fou de l’appareil du PS, au contraire, je veux qu’il soit battu, transforme, modifie et que cesse la dictature anti democratique des droitiers, je veux qu’il change comme le labour avec Corbyn
    qu’il fasse 500 000 membres democratiques au lieu de 30 000 alimentaires actuels
    je ne veux pas un melenchon faible, au contraire je veux que melenchon soit fort assez pour peser dans ce mariage, dans cette union, dans le bon sens, sur les thèmes essentiels communs

  55. Posted 21 février 2017 at 10:51 | Permalien

    bien, dis à melenchon de discuter avec lui sur ce pout comme sur les autres, car la différence entre eux est faible sur ce point

  56. Posted 21 février 2017 at 10:53 | Permalien

    je milite popur que hamon reponde à Mélenchon
    je milite pour que depuis trois semaines il mene les discussions,
    ca ne s’arrange pas avec les rodomontades de melenchon,
    ni les immenses connereis que vous écrivez ici,
    il faut respecter Hamon, il est en rupture avec Hollande et cie, il est dans la gauche socialiste et nous avons une occasion historique de faire l’unité

  57. Posted 21 février 2017 at 10:54 | Permalien

    menteur, faussaire, hoax, diviseur,
    efface aux calomnies dans on cerne Hamon vient de reaffimer qu’il ABROGERA la loi El Khomri,
    et s’il ne le faisait pas, c’est a moi aussi qu’il aurait affaire

  58. Posted 21 février 2017 at 10:55 | Permalien

    comment « croire » a melenchon qu’il veut l’unité alors que ça fait 9 ans qu’il bouffe du socialisme, qu’il nous insulte, qu’il charge la barque, qu’en fait il ne sait ce qu’il veut, unité oui pas ?
    et pour tant c’est possible et pourtant il faut l’unité

  59. Posted 21 février 2017 at 10:56 | Permalien

    menteuse, faussaire, diviseuse,
    hamon vient encore et encore de dire qu’il abrogerait la loi el khomri
    et y’en a assez de voter mauvaise foi, de vos assaut diviseurs permanents, vous allez trouver au autre chose ?
    ou cherche ce qui nous unit au lieu de ce qui nous divise ?

  60. Posted 21 février 2017 at 10:58 | Permalien

    non, allez vous faire voir avec vos proces a charge,
    vous etes des Conchon, vous revez de nous bruler pas de faire l’unité

    et pourtant l’unité il la faut, elle est là à portée de la main,
    entre gens qui se pressent pas entre corbillard et croque mort

  61. Posted 21 février 2017 at 11:00 | Permalien

    oui je soutiens un candidat qui se trompe la dessus, en grande partie par ignorance, faute d’info et de débat, il n’y connait rien,
    et parce que je pense qu’on aura toujours le temps confronte au CPA de le combattre s’il insiste encore dessus demain dans une éventuelle mise en oeuvre
    oui je ne suis pas ‘accord avec tout si hmaon, sinon je ne me serais pas presente, et sinon je ‘naurtais pas avant lui choisi Montebourg,
    mais je fais la part des choses et choisit ce qui unit pas ce qui divise, et je veux gagner les 23 avril et 7 mai

  62. Posted 21 février 2017 at 11:02 | Permalien

    non Hamon devant vos calomnies vient de redire avec force qu’il abrogera, ABROGERA
    sur le CPA, je m’exprime ci dessous déjà
    vous encore mille trucs a chercher pour justifier votre division ?

  63. Corinne
    Posted 21 février 2017 at 11:23 | Permalien

    Je pose ça là, parce que la coupe est pleine :mB7

    La loi sur les fraudeurs, stade suprême de la décomposition ?

    21 février 2017 Marwen PolitiqueFraudeurs, Politique, Société, Vème République
    A quoi reconnait-on un système sur le point de s’effondrer ? Sans doute au fait qu’il se complait dans une forme de fuite en avant totalement absurde et mortifère. Le 16 février dernier, l’Assemblée nationale a de nouveau souligné à quel point nous étions en train de vivre un moment de ce type. En adoptant une loi qui favorise la fraude financière, les députés ont fait montre du peu de cas qu’il se faisait de la morale d’une part et de la colère qui monte du pays d’autre part. Ladite loi instaure une prescription pour de nombreux délits financiers : abus de bien social, abus de confiance, trafic d’influence, corruption, détournements de fonds.

    Jusqu’à présent, la loi ne prévoyait aucune limite dans le temps pour ce type de délits. Désormais, la prescription est établie à 12 années à partir du moment des faits, ce qui a son importance, pour ces délits. C’est Jean-Jacques Urvoas lui-même, le ministre de la justice, qui a introduit cet amendement. En pleine affaire Fillon, le Parlement garde son sens du timing légendaire. Nul besoin d’avoir recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire voter cette loi qui convient à l’ensemble ou presque de la caste politique à la tête de notre pays depuis bien trop longtemps.

    Pourquoi contourner la loi quand on peut la changer ?

    De nombreuses affaires politico-financières sont en effet venues grossir le passif des parlementaires. En adoptant une telle loi, il est évident que lesdits parlementaires sont à la fois juge et partie. En liant les 12 années de prescription à la date où le délit est commis et non pas à celle où il est découvert, les parlementaires ont délibérément fait le choix de s’absoudre quasiment automatiquement de leurs pêchés financiers et occultes. Il est en effet très régulier que les faits soient découverts de longues années (parfois plusieurs décennies) après avoir été commis. En instaurant un tel délai de prescription, ceux qui devraient être exemplaires le sont avant tout dans la magouille. C’est un peu comme si les automobilistes décidaient que pour être effectifs, une amende et un retrait de point pour un excès de vitesse constaté par un radar devaient être notifiés le jour même par courrier. C’est, en somme, une prime à l’impunité.

    Pour saisir totalement ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, il nous faut faire un détour par la sociologie et les théories de la déviance, en particulier celle du conflit. Celle-ci considère que la société est en conflit permanent et que dans ce conflit permanent, chaque groupe social tente de maximiser ses avantages. Loin de l’harmonie fonctionnaliste, il y a des groupes en concurrence avec des intérêts divergents. Les ressources sont distribuées dans un jeu à somme nulle. Cette théorie s’intéresse tout particulièrement à la façon dont sont construites / votées les lois et appliquées. C’est précisément ici que l’on retrouve la théorie du conflit dans cette loi odieuse qu’ont votée les députés jeudi dernier.

    A quand le réveil ?

    Face à une telle incurie que convient-il de faire ? Cesser de rester passifs me semble être à la fois un devoir et une nécessité fondamentale. Dimanche dernier, un peu partout en France des rassemblements contre la corruption ont eu lieu partout en France. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » affirme l’article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793. Il est grand temps de l’user pour nous soulever contre une caste politicienne qui ne pense à rien d’autre qu’à ses petits intérêts. Notre pusillanimité est en train de nous perdre et de nous mener à l’abime.

    Si le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire, comme le disait Albert Einstein, il nous faut urgemment nous engager pour lutter contre cette dynamique morbide et mortifère instaurée par nos élites dirigeantes. Les rassemblements de dimanche sont une première étape mais elle ne saurait être suffisante. En cette période de campagne électorale, il faut plus que jamais peser sur le débat public et faire que la question des affaires politico-économiques, devenues endémiques et systémiques, soit traitée au-delà du simple cas de Monsieur Fillon. Cela n’est pas impossible : en Islande plusieurs gouvernements sont tombés grâce à la mobilisation des rues, en Roumanie les citoyens sont des dizaines de milliers à manifester contre la corruption. Sommes-nous devenus léthargiques au point de ne savoir que se plaindre ? Il faut le réaffirmer avec force : non. Et face à l’affaire Fillon, pour paraphraser les Indignés espagnols, il nous faut crier sans cesse ce n’est pas une affaire, c’est le système.

    Nous l’avons donc vu, loin de comprendre la colère qui gronde dans le pays, nos dirigeants accélèrent le délitement moral de notre pays en votant des lois qui les protègent toujours plus afin de leur permettre de gagner toujours plus d’argent et de jouir du trafic d’influence sans être inquiété. Dans Les Affects de la politique, Frédéric Lordon explique que c’est le franchissement de seuils imperceptibles qui précipitent des changements majeurs. Peut-être que cette loi sera l’un de ses franchissements. Récemment, Franz-Olivier Giesbert – qui n’est pas à une idiotie près – comparait le traitement médiatique de l’affaire Fillon à la Terreur. Il expliquait que la guillotine, virtuelle, s’était remise en marche dans cette affaire. Il est grand temps de réellement remettre cette guillotine virtuelle en marche pour trancher la tête de la Vème République.

  64. sansressources
    Posted 21 février 2017 at 11:25 | Permalien

    sur la loi travail et la position de BH, c’est vrai qu’il change tout le temps de version, il se peut donc qu’il donne à l’avenir une nouvelle vision, wait and see
    http://www.lesinrocks.com/2017/02/news/benoit-hamon-revient-promesse-dabroger-loi-travail/

  65. socrate
    Posted 21 février 2017 at 11:56 | Permalien

    non Hamon devant vos calomnies vient de redire avec force qu’il abrogera, ABROGERA
    sur le CPA, je m’exprime ci dessous déjà
    vous encore mille trucs a chercher pour justifier votre division ?
    c’est sur que s’il change d’avis tous les 3 jours on a du mal a suivre….
    de toute facon pour _a il faudra que la majorité des députés votent la nouvelle loi
    pas évident avec 60% des députés PS qui viennent de l’ancoenne majorité…
    de toute façon sans accord BH JLM pas de gauche au second tour

  66. Corinne
    Posted 21 février 2017 at 13:04 | Permalien

    La fameuse « gauche » plurielle, une analyse claire et instructive de Pierre Bourdieu plus que jamais à l’ordre du jour :

    Pour une « Gauche de Gauche »: PIerre Bourdieu au pays du néolibéralisme déconcertant
    18 FÉVR. 2014 PAR CHRISTIAN SALMON BLOG : LE BLOG DE CHRISTIAN SALMON
    « À l’heure où, sous la pression des futures débacles électorales, s’élaborent les tactiques dilatoires et les remaniements de circonstances, je soumets à la lecture des jeunes générations, le texte de Pierre Bourdieu, « Pour une Gauche de Gauche » rédigé sous un autre gouvernement socialiste, après le choc d’une « nouvelle » poussée électorale du FN.
    A l’heure où, sous la pression des futures débacles électorales, s’élaborent les tactiques dilatoires et les remaniements de circonstances, je soumets à la lecture des jeunes générations, le texte de Pierre Bourdieu, « Pour une Gauche de Gauche » rédigé sous un autre gouvernement socialiste, après le choc d’une « nouvelle » poussée électorale du FN. Ce texte qui a plus de quinze ans est l’analyse la plus actuelle qu’on puisse trouver sur la situation politique. Les pièces du jeu politique sont inchangées et disposées de la même manière sur l’échiquier immobile de la Cinquième République: poussée des extrémismes, éclatement de la droite, électoralisme à courte vue du PS. Troïka néolibérale. Rien ne change décidemment au pays du néolibéralisme déconcertant. Cassandre avait raison. Peut-être n’est-il pas trop tard pour l’ écouter…

    https://blogs.mediapart.fr/christian-salmon/blog/180214/pour-une-gauche-de-gauche-pierre-bourdieu-au-pays-du-neoliberalisme-deconcertant

  67. Dominique Babouot
    Posted 21 février 2017 at 13:49 | Permalien

    Gf eh alors si t’est tant que ca pour l’unite alors pourquoi tu ne proposes pas de jouer les bons offices entre Hamon et Melenchon?
    Parce qu’au ps on te l’interdit?
    Tu pourrais d’ailleurs te faire accompagner de qui tu veux!
    Eh puis tu ferais la navette entre les deux plusieurs fois!
    Tu fais cette mission, cela n’engage personne? Ni Hamon ni Memenchon!
    Ou alors tout ca c’est de la frime, tout ce que tu veux toi c’est faire baisser Melencon pour que ton parti d’affairistes et de carrieristes ne sombre pas!
    Vois tu Gerard j’ai une impression etrange depuis le debut de la campagne de ces primaires, j’ai l’impression qu’on a laisse les clefs a Benoit parceque on ne savait plus quoi faire d’autre apres les cinq ans de connerie du petit pere Hollande qui pourrait bien rester dans l’histoire comme le fossoyeur du parti de Jaures!
    Le pire c’est que je me demande si ce n’est pas volontaire de sa part, si il ne considere pas que ce parti sous sa forme actuelle ouvriere n’est pas inadapte a notre epoque et qu’il n’est pas partisan d’un parti democrate a l’americaine, car qu’on soit maladroit et bete comme il l’a ete depasse l’entendement!

  68. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 14:19 | Permalien

    Soyons clairs, s’il a retiré le terme abrogation c’est pour satisfaire aux libéraux du PS, meme s’il le garde sur le site de son programme, c’est un très mauvais signal pour la suite.
    On ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui recule déjà devant simplement des libéraux de son parti qui ne peuvent pas le contraindre, qu’en serait t-il s’il était devant eux au pouvoir.
    Moi je suis pour un rassemblement, mais seulement si des conditions claires sont réunies, je ne veux pas encore une fois être trompé par une nouvelle forfaiture electorale.
    Parce que c’est comme ça que ça s’appelle.

  69. Gilbert Duroux
    Posted 21 février 2017 at 14:36 | Permalien

    @ Tantale (41)
    Merci pour ce rappel. Merci d’avoir rappelé dans quel contexte Mélenchon a parlé de corbillard. Il parlait bien du PS, cette institution qui a perdu la moitié de ses voix. Mais de toutes façons, nous savons bien que ce n’est qu’un prétexte. Si ce n’avait pas été ça, les porte-parole de Hamon auraient trouvé autre chose.
    Ce qui est affligeant et attristant, c’est que Gérard Filoche joue le même jeu en reprenant les éléments de langage des communicants. Il va même plus loin, il est plus royaliste que le roi quand il traite de menteurs ceux qui ont entendu Hamon sur RTL dire qu’il n’abrogerait pas la loi El Khomri. On a beau lui mettre le lien vers cette émission de RTL pour qu’il voit et entende par lui même. Il n’en démord pas et traite de menteurs tous ceux qui ont entendu le renoncement de Hamon. Je suis sûr qu’il n’a même pas cliqué sur le lien. Face à la mauvaise foi, je suis désarmé.
    Du coup, je me demande si ça sert encore de venir échanger ici. Je crois que j’ai perdu assez de temps.

  70. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 15:02 | Permalien

    Est-il vrai que tu as appelé sur RMC à manifester lors des meetings de JLM ?
    Je n’accuse pas, je demande si c’est exact, parce que ça circule sur Twitter.

  71. Dominique Babouot
    Posted 21 février 2017 at 15:03 | Permalien

    En tout cas tu vois je ne suis pas comme toi gf qui en bon socialiste a fait son choix!
    Moi ca m’emmerde de choisir entre Benoit et Jean-luc c’est pourquoi j’aurais prefere que ce soit Valls qui gagne, la pour moi y avait pas photo!
    C’est pourquoi je change d’avis tous les trois jours comme beaucoup de citoyens, il va en couler de l’eau sous les ponts d’ici le 23 avril …

  72. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 15:43 | Permalien

    « comment « croire » a melenchon qu’il veut l’unité alors que ça fait 9 ans qu’il bouffe du socialisme »

    Oui bah ça aussi c’est du niveau cour d’école, parce que c’est reciproque.
    Pour ce qui me concerne et pas mal d’autres je pense on s’en fout de ces conneries ce qui compte en priorité absolue c’est la clarté d’un programme et la certitude qu’il sera mis en oeuvre.
    Une condition incontournable de toute façon pour envisager un rassemblement.
    Après la question du candidat c’est encore autre chose, perso je ne crois pas que Hamon peut gagner et je ne crois pas non plus que Hamon et JLM accepterait de se retirer l’un pour l’autre.
    La seule solution serait un autre candidat faisant consensus, par exemple un Jacques Généreux.
    Mais je dis tout cela sans conviction parce que je vois bien, que tu le veuilles ou pas, que ce soit pour le programme ou pour la candidature, le sauvetage du PS est le principal barrage à toute solution.
    Melenchon est dur c’est un fait mais de l’autre côté c’est clair que le PS veut encore le beurre et l’argent du beurre, son souci c’est que cette fois ne marchera pas, la FI c’est pas le PRG.

  73. Posted 21 février 2017 at 17:28 | Permalien

    Gérard Filoche prône l’union de la gauche et propose un ticket Hamon-Mélenchon
    21 févr. 2017, 16:13
    Gérard Filoche prône l’union de la gauche et propose un ticket Hamon-Mélenchon© Xavier Leoty Source: AFP
    Gérard Filoche, en septembre 2016
    Pour contrecarrer l’éparpillement de la gauche à deux mois du premier tour des présidentielles, Gérard Filoche a appelé à un «deal» entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Il a mis l’accent sur l’importance de disposer d’une majorité de députés.

    «Pour moi, Benoît Hamon doit être président et Jean-Luc Mélenchon Premier ministre», a déclaré Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste, le 21 février, au micro de l’émission Les Grandes Gueules, sur BFM TV et RMC.

    Gérard Filoche a ainsi de facto proposé au candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de renoncer à sa candidature à la présidentielle, suggérant que l’ex-socialiste se rallie à Benoît Hamon, en échange du poste du Premier ministre.

    «On est tous pour la VIe République et contre le pouvoir personnel. On est contre le fait que le président doive décider de tout», a ajouté Gérard Filoche, relevant les points communs qui pourraient réunir, selon lui, le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

    Il a par ailleurs souligné la nécessité de se mettre d’accord sur la construction d’une majorité parlementaire : «En vérité, ce qu’il faut faire, c’est un deal qui soit clair d’un point de vue de la gestion et de la cogestion [...] Je suis pour que ce soit annoncé avant, de façon à ce que tout le monde sache qui va faire quoi. C’est pour cela que la question de la majorité est importante. Avec le Parlement, c’est le président qui conduit la politique et qui a des pouvoirs. Ça veut dire qu’ils sont obligés de s’entendre et j’aime bien cette expression, être obligé de s’entendre».

    Les vœux pieux de Gérard Filoche seront-ils entendus par les deux candidats ? A l’heure actuelle, la conclusion d’un accord entre Benoît Hamon, qui a prévenu qu’il ne «courrait pas après Jean-Luc Mélenchon», et le candidat de La France Insoumise, qui a déclaré qu’il n’avait «pas l’intention de s’accrocher à un corbillard», semble toujours compromise.

    Lire aussi : Rassemblement de la gauche derrière Benoit Hamon : une «posture» à l’échec prévisible

  74. Posted 21 février 2017 at 17:29 | Permalien

    bien sur que non
    je ne veux troubler aucun meeting par des manifestations
    mais j’ai dit aux gens que s’ils y vont ils aient des banderoles réclamant l’unité

  75. Posted 21 février 2017 at 17:31 | Permalien

    menteur faussaire, hamon n’a pas change de ligne et abrogera la loi el khomri

  76. Posted 21 février 2017 at 17:31 | Permalien

    faussaire menteur, hamon a répète encore une fois qu’il abrogerait la loi el khomri

  77. Posted 21 février 2017 at 17:32 | Permalien

    moi, je n’ai aucun mandat, aucun statut pour faire cela, je dis seulement ce que je pense

  78. Posted 21 février 2017 at 17:32 | Permalien

    bof

  79. Posted 21 février 2017 at 17:33 | Permalien

    grosse fatigue,

  80. Posted 21 février 2017 at 17:34 | Permalien

    Monsieur FILOCHE,

    Porteur d’un projet agricole de pépinière en PERMACULTURE, je vous écoute souvent à la radio, notamment ce midi sur RMC.

    MERCI POUR LES IDÉES QUE VOUS PORTEZ !

    MERCI POUR L’APPEL A L’UNION DE LA GAUCHE QUE VOUS DEFENDEZ (j’ai signé la pétition sur change.org) !

    MERCI DE LE FAIRE AVEC TANT D’ÉNERGIE ET D’ESPOIR!

    Si l’union de la gauche se décide, je m’investirai pleinement dans la campagne (je vis aux alentours de Marseille), je rejoindrai les équipes locales pour agir. Sinon tant pis pour eux et tant pis pour nous !

    CONTINUEZ !

    Bertrand C

  81. Médusa
    Posted 21 février 2017 at 17:59 | Permalien

    Ça y est, la comédie de l’unité est finie.

    http://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-hamon-ne-repondra-pas-a-melenchon-1107442.html

  82. Posted 21 février 2017 at 18:04 | Permalien

    on verra

  83. Posted 21 février 2017 at 18:12 | Permalien

    Bonjour ,

    je suis de tout cœur avec vous sur l’avenir de notre pays‌ . La manière de voir le progrès dans notre société par des actes sociétales , par des réflexions pures ,honnêtes et intelligentes.

    Oui il faut un rassemblement de toutes les gauches contre ces monarques qui divisent pour mieux régner par la peur , perdre son emploi, le terrorisme, les déficits etc…
    Qui dégoutent notre jeunesse et les démobilises .
    Bien sur que la durée du travail doit réduire ,c’est dans la logique de l’humanité ce n’est pas pour cela que l’on devient fainéant au contraire meilleur santé (réduction sécu)
    disponibilité (encadrement des enfants et aïeux ) loisirs (cultures et associations) sport etc…….

    j’ai travaillé dans l’agricole , supermarché, sérigraphie , métallurgie et maintenant éducateur dans un collège et lycée .

    j’ai été délégué du personnel et syndical . Je comprends votre courage à vous battre en groupe ou tout seul .

    Je tiens à vous dire MONSIEUR le respect que j ‘ai pour vous et encore plus maintenant.

    Merci à la vie qu’il existe des gens comme vous , continuer il faut réussir à convaincre ses deux hommes de prouver leur amour de l’humanité en ce qui croient .

    j’ai de l’estime pour les deux et moi aussi j’ai fait un rêve deux hommes et des compagnons qui redonnent de l’espoir à notre peuple.

    Bravo et merci monsieur Filoche.

    pascal Rictio.

  84. Posted 21 février 2017 at 18:15 | Permalien

    Le 21 février 2017
    bonjour Monsieur Filoche
    je vous ai écouté ce matin à RMC. L’utopie, c’est parfois sympa, ça nous fait rêver : que ce serait bien de vivre bien sans rien foutre et que tout soit gratuit !… Seriez-vous aveugle lorsque vous parlez politique ?. Vous auriez dû vivre au temps de Castro à Cuba, au temps de Staline en URSS ; tout ou presque était gratuit et vous connaissez la suite : les peuples de ces pays étaient les plus malheureux !… Vous refusez de comprendre que nous sommes vraiment en démocratie depuis toujours ; vous rêvez de reconstruire un pays soviétique mais c’est fini monsieur Filoche, complètement terminé, vous ne réussirez pas plus aujourd’hui qu’hier. Le Communisme est mort et enterré, nous sommes LIBRES, la presse est LIBRE, nous sommes LIBRES de rester des ouvriers ou de créer notre entreprise (eh oui, même être un patron, cette fonction indispensable que vous avez tellement combattue). A la question de savoir si Hamon et Mélanchon ont la carrure, la pointure d’être chefs d’État, la réponse de la majorité écrasante des Français est non car ils ne veulent plus de l’utopie, ils sont réalistes, ils veulent du boulot pour vivre LIBRES, ils ne veulent pas intégrer un troupeau à qui tout serait dicté, même à sa pensée.
    Cordialement
    un Français LIBRE qui a bossé toute sa vie, qui aide les autres autant que cela lui est possible et qui est heureux de vivre ici.

  85. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 18:33 | Permalien

    Babouot a raison, pourquoi tu ne le fais pas toi de tenter de rencontrer Melenchon ?
    Après tout ça pourrait avoir un impact, il n’y a rien à perdre et ça ne coûte rien.
    Filoche c’est pas un obscur militant inconnu.
    On aimerait bien une réponse claire sur cette proposition qui ne coûte rien.
    Après si tu ne veux pas ou dis que tu ne peux pas, alors ça veut tout dire, que tu sais que tout compromis est impossible.
    Là ce serait le moment de donner de ta personne concrètement, c’est pas sur un blog ou un Twitter ou une pétition qui n’a jamais rien donné (aucune pétition n’a eu de résultat, tu le sais bien, même avec plus d’un million de voix, ex loi travail) que ça va le faire.

  86. socrate
    Posted 21 février 2017 at 19:26 | Permalien

    plus le temps passe plus je me rends compte que la victoire de Hamon est une mauvaise chose
    il est désigné par les non adhérents du PS mais le PS lui n’a pas changé
    les dirigeants ; les décisions tout est pareil qu avant
    la meme hypocrisie la meme fausse envie d’union sur du vent
    quand Melenchon se donne la peine de faire une lettre pour mettre au clair un rapprochement Hamon l’envoie paitre , c’est tellement plus simple d’éviter de répondre…
    Il eut été préférable que Valls arrive en tete et soit le candidat du PS c’était dans l’ordre naturel des choses
    maintenant ça va etre difficile de faire un rassemblement efficace avec un PS qui ne demande que l’échec de Hamon pour prouver le cul de sac d’une ligne a gauche

  87. Gilbert Duroux
    Posted 21 février 2017 at 19:41 | Permalien

    Alors comme ça pour Hamon, Mélenchon est mielleux au téléphone. C’est du niveau cour d’école, non ?
    http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-quand-hamon-decrit-un-melenchon-mielleux-au-telephone-7787337928

  88. Posted 21 février 2017 at 19:51 | Permalien

    mais jamais melenchon ne me parlerait voyons,

  89. Posted 21 février 2017 at 19:58 | Permalien

    SONDAGE. Fillon repasse devant Macron, Mélenchon rattrape HamonEmmanuel Macron en Algérie le 13 février 2017. ((STRINGER / AFP))
    L’incertitude est de mise à deux mois du premier tour de la présidentielle : les cinq premiers candidats sont crédités de 12 à 27 %.

    L’Obs L’ObsPublié le 21 février 2017 à 17h37

    Les cartes sont rebattues. François Fillon, en hausse dans les intentions de vote, doublerait Emmanuel Macron, en forte baisse, et arriverait deuxième au premier tour de l’élection présidentielle, derrière Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié ce mardi 21 février.

    La présidente du Front national reste solidement ancrée en tête, progressant à 27% des intentions de vote (+1,5) si François Bayrou est candidat, ou à 28% (+2) si le président du MoDem ne se présente pas, selon cette enquête réalisée pour BFMTV et « L’Express ».

    Le candidat de la droite est crédité de 20% si François Bayrou se présente (21% sans Bayrou), soit un gain de trois points dans les deux cas par rapport à la précédente enquête de cet institut datant des 7 et 8 février.

    Affaibli après l’ouverture fin janvier d’une enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de ses proches, François Fillon reprend des couleurs et se qualifie pour le second tour, doublant l’ex-ministre de l’Economie qui recule nettement.

    Hamon et Mélenchon ex aequo

    Emmanuel Macron, dont la campagne a connu des difficultés notamment après ses propos qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité », se situe à 17% d’intentions de vote dans l’hypothèse d’une candidature Bayrou (18,5% sans Bayrou), chutant de cinq points dans les deux cas.

    Le président du MoDem, qui doit dévoiler mercredi ses intentions, obtiendrait 6% des voix.

    Le socialiste Benoît Hamon, qui perd 2,5 à 3 points, arrive quatrième ex aequo avec le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à 12% avec Bayrou candidat (13% sans Bayrou).

    Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3 à 3,5% d’intentions de vote tandis que l’écologiste Yannick Jadot, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud recueillent chacun 1% des voix.

    Au second tour, François Fillon l’emporterait avec 56% des voix contre 44% à Marine Le Pen.

    (Avec AFP)

    Comment lire ce sondage ?

    Ce sondage a été réalisé en ligne du 18 au 20 février auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 point à 3,1 points.

    Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l’état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

  90. socrate
    Posted 21 février 2017 at 20:04 | Permalien

    ce soir Hamon et Melenchon sont a 13 %
    le corbillard PS reprend sa marche vers la baisse
    pourquoi Melenchon devrait se desister pour Hamon ?
    peut etre que Hamon pourrait etre premier ministre….ce serait plus logique

  91. Posted 21 février 2017 at 20:54 | Permalien

    mais c’est un corbillard commun mon vieux, hamon et melenchon vont etre enterres ensemble
    et les plus bêtes sont ceux qui s’en réjouissent sans y voir leur propre défaite ni y résister

  92. Dim
    Posted 21 février 2017 at 21:18 | Permalien

    Ta méthode « unissons nous sur ce qui nous rassemble et laissons de côté ce qui divise » est une impasse. elle implique de mettre sous le tapis la question de l’UE, veau d’or sacré pour le ps toutes nuances confondue. Elle amène à refuser de mettre la sortie de l’UE et de l’Euro sur la table au cas où comme c’est probable, l’Allemagne refusera une réorientation de l’UE. Bref quel intérêt de gagner si c’est pour finir comme Hollande ou Tsipras… Puis si tu penses que les électorats de JLM et de Hamon peuvent s’additionner mécaniquement, tu te trompes lourdement. Tu fais cette erreur car tu surestimes l’importance du clivage gauche/droite pour un nombre grandissant de nos compatriotes et tu sous estimes le repoussoir qu’est devenu le PS pour ces mêmes personnes.

    Enfin Hamon avait promis d’appeler Mélenchon « dès le lendemain » de sa victoire aux primaires. 3 semaines plus tard : rien. Mélenchon a du coup proposé une rencontre et écrit pour ouvrir le débat sur le fond. Depuis le Portugal, Hamon a fait savoir qu’il refusait finalement la rencontre et l’on apprends ce soir qu’il ne répondra même pas à la lettre de Mélenchon…. Mais quand on lit le titre de ton post c’est Mélenchon le responsable de la rupture. Fétichisme de parti, quand tu nous tiens…

  93. Posted 21 février 2017 at 21:26 | Permalien

    j’ai répondu ce midi aux grandes gueules sur la question de l’Europe, entre piketty et melenchon
    évidemment que les deux sont en cause cette fois, et qu’il faut l’unité
    sinon desastre

    mais vous, etes vous pour cette unité, jamais vous ne le dites ici

  94. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 21:28 | Permalien

    « mais jamais melenchon ne me parlerait voyons, »

    Ça va pas non ?
    C’est pas un monstre, et ne raconte pas d’histoire il y a tous les moyens pour joindre qui on veut, téléphone, mails, etc, mais évidemment faudrait pas partir avec l’idée de le convaincre de se rallier et de renoncer à des conditions qui seraient acceptables.
    À défaut de toute façon c’est pas JLM qui a le plus à perdre, on voit bien que la montée sondagiere en 24 h de Hamon était artificiellement créée par les médias, et ça va se vérifier de plus en plus tu verras.
    Je dis ça je dis rien, mais bientôt il sera trop tard, on ne peut plus discuter en position de faiblesse.

  95. socrate
    Posted 21 février 2017 at 21:40 | Permalien

    j’ai répondu ce midi aux grandes gueules sur la question de l’Europe, entre piketty et melenchon
    évidemment que les deux sont en cause cette fois, et qu’il faut l’unité
    sinon desastre

    mais vous, etes vous pour cette unité, jamais vous ne le dites ici

    __________________________________________________
    nous on est pour une politique de gauche
    on s’en fout des appareils , des apparatchiks et des vaines promesses
    mais pour une politique de gauche ils faut des personnes convaincues que c’est la solution
    or ton PS est vérolé par un fort pourcentages de personnes au centre droit centre gauche….et àa on en veut plus

  96. Bobby
    Posted 21 février 2017 at 21:49 | Permalien

    « mais vous, etes vous pour cette unité, jamais vous ne le dites ici »

    Tu crois vraiment que tous ceux qui viennent ici seraient contre et ne viendraient que pour perdre leur temps ?
    La question n’est pas celle-là et tu le sais très bien, la question est dans quelles conditions, or il n’y en a pas un seul qui accepterait un rassemblement sans que les conditions ne soient clarifiées, les 5 ans de Hollande ont marqué les esprits c’est inutile de vouloir passer outre cette clarification en faisant peur, c’est peine perdue.
    Du concret il en faut et vite, sinon c’est mort.
    Et là encore c’est bien le PS et Hamon qui ont tout à perdre, parce que si Hamon se ramasse; et seul il se ramassera; tu sais très bien que jamais la reconstruction d’un PS à gauche n’aura de chance, les libéraux en reprendront le contrôle et tout ce qui a été fait n’aura servi à rien.
    TU NE PEUT PAS IGNORER CELA !
    Ceci dit je dis tout cela mais c’est juste la raison et la franchise qui me fait le dire que je souhaiterai un rassemblement sur des bases claires, parce que si pas de rassemblement mon vote sera pour la FI, je ne voterai pas une nouvelle fois pour être trompé comme en 2012.
    C’est pas un gauchiste qui te le dit, c’est un ex PS pendant 27 ans, qui a toujours voté PS, mais plus depuis 2012, ça m’est devenu impossible de voter pour un parti qui à force de tout renier, en est arrivé à devoir appelé à voter pour la droite. Impensable.
    Ça plus jamais, jamais !!!

  97. Gilbert Duroux
    Posted 21 février 2017 at 21:51 | Permalien

    Contrairement à ce que tu dis, personne ne se réjouit de la situation. Et tu as très bien compris que ce n’est pas une affaire d’ego, mais un désaccord politique fondamental qui empêche (pour le moment, j’espère) de faire candidature commune. Cela fait 5 ans que Mélenchon dénonce la politique des solfériniens, ce n’est pas pour se mettre à la remorque de leur candidat. Quoi que tu puisses dire, Hamon est minoritaire au PS. Il n’a pas pu (ou plutôt pas voulu) remettre en cause les investitures données à ceux qui sont responsables de la situation. Alors qu’il devait téléphoner à Mélenchon au lendemain de la primaire, il a choisi (ou été contraint ?) d’aller se faire adouber par Cazeneuve et prendre dans son équipe des Vallsistes comme Luc Carvounas. Par ailleurs, il ne cesse de mettre de l’eau dans son vin, comme sur la loi travail. Comme l’a dit Mélenchon, les synthèse de congrès PS à 2 heures du matin, ce n’est pas son affaire.
    S’il y a deux légitimités qui s’opposent, celle de Mélenchon me semble infiniment supérieure pour conduire une autre politique. Il n’est mouillé en rien dans celle qui est menée par le gouvernement socialiste, à laquelle il s’est opposé avec constance, au contraire de Benoît Hamon qui, non seulement y a participé, mais a intrigué avec Montebourg pour que Valls soit nommé Premier ministre.
    Les raisons ne manquent pas pour réclamer le minimum de garanties que réclame Mélenchon.
    Tu devrais admettre cet état de fait, toi qui t’es aussi opposé à la politique de Hollande. Au lieu d’aller à la radio proposer un improbable ticket avec Mélenchon derrière Hamon, en toute logique tu aurais dû proposer l’inverse. Mais toi aussi tu n’oses pas désobéir. Sinon tu aurais déjà annoncé ta candidature contre El Khomri, histoire d’aider Benoît Hamon par ton exemple.
    Benoît Hamon a cru qu’il serait possible une nouvelle fois de ménager la chèvre vallsiste avec le chou Mélenchon. Ça ne marche plus, les synthèses improbables à la sauce hollandaise et autres politicailleries.

  98. Dim
    Posted 21 février 2017 at 21:56 | Permalien

    @Gerard Filoche

    L’unité avec un plan B qui inclue la sortie de l’UE et de l’Euro si l’Allemagne ne veut pas de l’UE Sociale : 10 fois oui. Et vous ???

  99. Michel-Pierre
    Posted 21 février 2017 at 23:08 | Permalien

    Bon, ne serait-il pas temps que les forces de la Gauche Socialiste (D & S tout particulièrement) dont le soutien à Hamon a permis son succès le 29 janvier et les représentants des principales structures alliées à Mélenchon (en particulier Pierre Laurent et Clémentine Autain) se rencontrent pour trouver les moyens de convaincre ces 2 « pré-candidats » de sortir de toute urgence de la double impasse dans laquelle ils donnent la lamentable impression de se complaire … avec les conséquences reflétées par le sondage évoqué ci-dessus (89)?F7

  100. fanto
    Posted 21 février 2017 at 23:39 | Permalien

    qu’en est-il de l’annonce sur BFM que Hamon ne répondrait pas ? http://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-hamon-ne-repondra-pas-a-melenchon-1107442.html
    en vrai ? ou c’est BFM qui invente ? (vrai question, je les sais capable de sur-interpréter)

  101. socrate
    Posted 22 février 2017 at 0:27 | Permalien

    d’apres BFM 44% des ouvriers veulent voter M Lepen, c’est ça qui devrait interroger le PS plutot que de feindre l’offensé par etre ou non un corbillard

  102. ErikleRouge
    Posted 22 février 2017 at 0:35 | Permalien

    quand je dis « logiquement » c parce que nous savons qu’il s’agit là de la ligne Cambadelis qui s’est imposée à BH -

  103. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2017 at 1:57 | Permalien

    Je viens d’écouter Yannick Jadot sur RFI. Il dit exactement la même chose que Mélenchon. À savoir que Hamon est attendu au coin de bois par ses « amis » du PS. Que les Le Foll, Hollande, etc, n’ont pas digéré qu’il gagne sur la ligne qui est la sienne, aussi ils vont essayer de le couler. Pour Jadot, Hamon doit s’émanciper du PS. Il ne veut pas d’un accord d’appareil PS, PC, EELV car ce serait comme avec Hollande, qui n’a respecté aucun engagement.
    http://www.rfi.fr/france/20170221-direct-yannick-jadot-mardi-politique-france24

  104. Judith
    Posted 22 février 2017 at 8:27 | Permalien

    L’électorat de Mélenchon ne le suit pas tête baissée. Si il se désiste, beaucoup n’iront pas voter. Même au 2éme tour contre le FN. Ce qui pourrait marcher c’est Hamon premier ministre, mais je ne pense pas qu’il en ait envie, si pour ça il doit prendre ses distances avec la majorité PS actuelle.

  105. Posted 22 février 2017 at 9:12 | Permalien

    @GF93
    Il me semble qu’à peu près tout le monde ici s’est prononcé pour l’unité.
    Sauf que, à votre grand regret, tout le monde ajoute « mais pas à n’importe quel prix ».

  106. Posted 22 février 2017 at 10:45 | Permalien

    vous n’avez jamais été pour l’unité mais pour la défaite de la gauche, si on vous lit, c’est celui arriver, tout le monde dans le mur

  107. Posted 22 février 2017 at 10:48 | Permalien

    on se voit samedi

  108. 1956
    Posted 22 février 2017 at 11:12 | Permalien

    La synthèse de Hamon:
    l’union cela commencerait par dégager Mélenchon qui s’est opposé aux gouvernements Hollande et par recycler Valls et El Khomri qui s’y sont illustrés.

    Collomb et d’autres vont faire campagne chez Macron tout en gardant leur table au PS.

    De Rugy rompt l’engagement de la primaire pour servir de caution écologique à Macron.

    Tout cela n’est pas très clair, fiable et honnête.

  109. fanto
    Posted 22 février 2017 at 11:30 | Permalien

    qui « on » ? Mélenchon et Hamon ? Pour de vrai ? Sans changement d’avis d’ici là ?

  110. sansressources
    Posted 22 février 2017 at 11:53 | Permalien

    GF 106
    on est tous pour la victoire de la GAUCHE et pas de la social démocratie actuelle du PS, nuance et puis vous devriez être pragmatiques, sans accord vous passerez de plus de 250 députés à 50 dans le meilleur des cas (JLM risque lui de passé de 0 à 0)vous avez tout à perdre à ne pas vouloir faire l’union sans parler des financements qui vont avec, alors pour votre bien rangez vous derrière JLM

  111. socrate
    Posted 22 février 2017 at 12:56 | Permalien

    je comprend que la tache au PS est trop importante pour virer tous les véreux tellement ils sont nombreux c’est pourquoi tu préféres que Melenchon se range sous la banniere de Hamon c’est tellement plus simple ….

  112. Bobby
    Posted 22 février 2017 at 13:13 | Permalien

    « on se voit samedi »

    Qui « on » et avec qui ?
    Tu pourrais être un peu plus explicite stp… pour nous qui selon toi sommes des bolchéviques qui refusent l’unite ça nous intéresse quand même.

  113. JeanLouis
    Posted 22 février 2017 at 13:14 | Permalien

    Rien que votre phrase « comment « croire » a melenchon qu’il veut l’unité alors que ça fait 9 ans qu’il bouffe du socialisme, qu’il nous insulte, qu’il charge la barque  » pour moi dis tout de votre total aveuglement. Bien sûr que Mélenchon a eu raison depuis 9 ans de critiquer la politique suivie par le PS, heureusement qu’il était là pour distiller encore des idées de gauche!!! Comment ne pas comprendre que la politique Hollande ne mérite que critiques, et mépris devant l’énorme trahison qu’elle représente, Hollande une fois qu’il eut gagné a dit on va continuer la politique de Sarkozy mais en le dissimulant. Oui Mélenchon a eu raison de s’élever contre ça !!! Et qu’à fait ce brave Hamon pendant tout ce temps, ministre puis comploteur pour faire arriver Valls… ça suffit les injures et les contre vérités sur Mélenchon.. Enfin vous voyez Hamon président vous?? Moi non ni de la 5ème ni même d’une 6ème.. Alors si vous avez le courage tous derrière Mélenchon .

  114. Posted 22 février 2017 at 14:41 | Permalien

    he bien oui, il y a autant de reproches possibles a melenchon qu’a hamon, et ce » vous démontre qu’il ne faut pas faire comme cela,
    il faut arrêter !
    unite
    signez la nouvelle pétition que nous avons mis au point avec les deux precedents et avec D&S, l’appel des cent, le pcf, toute la gauche celle qui dit « qu’est ce que vous attendez ? »

  115. Posted 22 février 2017 at 14:42 | Permalien

    la question était a la motion B, MLG et AM est ce qu’on se voit , oui, on se voit samedi

  116. Bobby
    Posted 22 février 2017 at 14:47 | Permalien

    Ce mercredi 22 février :

    « Ma lettre est sur la table. J’attends la réponse et le rendez-vous café qui va avec. »
    http://melenchon.fr/2017/02/22/chronique-dun-rendez-vous-manque/

  117. Posted 22 février 2017 at 14:55 | Permalien

    Communiqué.

    Grande initiative unitaire pour une candidature commune de la gauche et des écologistes à l’élection Présidentielle de 2017.
    Les Collectif Appel des 100, Les Jours Heureux, Utopia, les divers appels citoyens et de jeunes, l’appel « 1mais pas3 », l’appel « Pour les droits des femmes, unissez-vous », les initiateurs des cafés et apéritifs citoyens, et plusieurs personnalités telles Benjamin Ball (représentant Charlotte Marchandise), Julien Bayou (porte-parole EELV), Fatima Ezzahra Benomar (féministe, association Les Effrontées), Ian Dufour (syndicaliste, Appel des 100 Lyon), Caroline De Haas (féministe), Michel Jallamion (République et Socialisme), Jean-Pierre Lancry (EELV), Jean-Claude Mamet (Ensemble !), Jean-Alain Mazas (PS, Démocratie et socialisme), Roland Merieux (Ensemble !), David Teixera (étudiant, initiateur d’un appel approchant 70 000 soutiens et des apéro-citoyens), Marie Christine Vergiat (députée européenne), Marie Pierre Vieu (PCF), Denis Vicherat (Utopia), se sont réunis le mardi 21 février pour débattre et faire converger leurs initiatives en vue d’un rassemblement unitaire pour 2017.
    Un site qui relaie une pétition nationale est mis en ligne à partir d’aujourd’hui 13 heures : http://www.vousattendezquoi.fr/
    Seront organisées les 3,4 et 5 Mars, 72 heures d’expression nationale des exigences citoyennes et pour une candidature commune.
    L’annonce sera faite publiquement aujourd’hui sur France inter au journal de 13 heures.

    Conférence de presse

    Ils et elles vous convient à une conférence de presse le jeudi 23 février à 11h au café La Maison Bistrot, au 65 boulevard de la Villette, Paris 19ème, où ils exprimeront leur attente de la convergence des forces écologistes et de gauche, sociales et citoyennes à la présidentielle et aux législatives.
    Ils y dévoileront les initiatives qu’ils et elles comptent prendre dans ce sens dans les tout prochains jours.
    En comptant sur votre présence.

    Collectif Vousattendezquoi

    Nous soutenons les initiatives et le communiqué de « Vousattendezquoi ».

    Contact presse Gérard Filoche: 0670626359

  118. Posted 22 février 2017 at 14:58 | Permalien

    i est encore temps d’espérer pour une union Yannick, Benoit et Jean-Luc, mais il faudra que vous signerez cette pétition
    Avec mes salutations
    Roy Cusack

    https://www.change.org/p/pour-une-coalition-entre-beno%C3%AEt-hamon-jean-luc-m%C3%A9lenchon-et-yannick-jadot?recruiter=616813763&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

  119. Bobby
    Posted 22 février 2017 at 15:24 | Permalien

    « signez la nouvelle pétition  »

    Faudrait un peu arrêter avec ces c….. de pétitions qui ne servent jamais à rien.
    En venir à un besoin de ce genre de méthode pour que des adultes responsables politiques de premier plan arrivent à se parler, quelle misère !!!!
    Tous les pays au monde doivent en rigoler.

    En attendant que cette pétition entre dans l’histoire de France , je rappelle que JLM attend toujours une réponse.

  120. valentin
    Posted 22 février 2017 at 16:25 | Permalien

    Bien sur que les tenants de la France insoumise, de ce mouvement et donc du visage, de l’intelligence de la personnes qui porte les idées qui sont le fruit des histoires des uns et des autres, de leurs convictions, de leurs compétences, de leurs valeurs…sommes pour une union.

    Seulement ce qui unie les femmes, hommes de tout âge sur le programme de la France insoumise c’est qu’elle est de gauche, profondément de gauche.

    L’unité se fera en s’appuyant sur des valeurs de gauche et non libérales comme cela a été pour le parti socialiste depuis de bien nombreuses années.

    Donc l’unité sur un programme cohérent, qui structure sur les humains d’abord, l’écologie, la citoyenneté, l’économie au service du peuple

    Que chacun jour sa partie de partition. Jean luc Mélenchon et Benoit Hamont sont assez grands, convaincus pour arriver à discuter.

    A Jean Luc Mélenchon de patienter encore un peu, A Benoit Hamont d’imposer cette nouvelle orientation à son organisation.

  121. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2017 at 17:31 | Permalien

    GF : « he bien oui, il y a autant de reproches possibles a melenchon qu’a hamon, et ce » vous démontre qu’il ne faut pas faire comme cela »

    Tu as quand même un sacré culot. Tu dis ici que les deux sont responsables… et tu refais un article pour seriner encore et encore que Mélenchon est l’unique responsable. Et à l’appui de cette affirmation, tu n’as trouvé que le corbillard, qui désigne très justement l’état d’un parti qui est passé de 130 000 à 30 000 adhérents à force de trahisons.
    Un parti qui t’a cocufié dans les grandes largeurs en t’évinçant de la primaire et en acceptant un De Rugy qui ne représente rien et qui vient d’annoncer qu’il allait soutenir Macron.

  122. Pascal Danjou
    Posted 22 février 2017 at 18:28 | Permalien

    « menteur faussaire, hamon n’a pas change de ligne et abrogera la loi el khomri »

    Je le vois d’ici présenter son projet d’abrogation face à des députés dont la majorité ont oeuvrés à sa mise en place et Valls et El Khomri le soutenir en l’aplaudissant pour son courage. Soyons sérieux !

  123. Posted 23 février 2017 at 9:38 | Permalien

    soyons serieux en effet,
    si on a gagné les députes seront labellises en soutien au gouvernement et son programme commun Hamon Jadot Laurent Mélenchon

  124. Posted 23 février 2017 at 9:40 | Permalien

    bien sur c’est une faute que de dire « corbillard »‘ au MEME MOMENT ou on essaie de réaliser l’unité

  125. Gilbert Duroux
    Posted 23 février 2017 at 9:47 | Permalien

    GF : « si on a gagné les députes seront labellises en soutien au gouvernement et son programme commun Hamon Jadot Laurent Mélenchon ».

    Faudrait peut-être les prévenir, les Valls, El Khomri, Le Guen, Le Roux, Le Foll, Touraine et tous les autres qu’ils vont devoir s’engager à voter la suppression de la loi El Khomri s’ils veulent le label ?
    C’est pas sérieux, tout ça.

  126. Posted 23 février 2017 at 9:59 | Permalien

    c’est fait et c’est clair
    comme dit l’autre, il faut gagner pour concrétiser

  127. Toto
    Posted 23 février 2017 at 10:37 | Permalien

    Bonjour monsieur filoche,

    Le faiseur de roi c’est encore déclaré, le troll de partis bayrou (le joker Europe) prend cause pour macron!

    Au moins les choses sont clairez les cartes sont abattues, macron c’est UDI.

    Là maintenant tout redevient possible!

    Vive nous, vive la France… et honte à ce traitre de troll par qui nous subissons l’ingérence étrangère dans nos élections!
    Être Européen ok mais seulement si cela veut dire être Européen libre!

  128. Posted 24 février 2017 at 10:19 | Permalien

    vive l’unite
    je sens qu’elle arrive
    et a non à ceux qui ne cherchent qu’à y mettre des obstacles, qui ne font que chercher à ce que ça ne se fasse pas
    oui il faut accélérer le temps nous file entre les doigts
    évidemment que cette unité aurait du etre construire mieux, autrement, plus tôt, par de grandes primaires par exemple , mais c’est pas a moi ni a D&S qu’il faut le dire
    et sans unite on perd toutes et tous
    vous n’avez fait que refuser, freiner, critiquer, empêcher, dissuader, jamais vous n’avez mené campagne pour l’unité
    et quand elle arrive vous dites elle est mal faite, trop tard au forcing,
    et s’il elle n’arrive pas que direz vous, c’est la faute a untel oui intel qui a refusé ? oui ce sera la faute a tout le monde
    mais ce sera trop tard on aura perdu, ce sera un desastre le 23 avril à 20 h

  129. Gilbert Duroux
    Posted 24 février 2017 at 13:58 | Permalien

    Comment faut-il te le dire que demander des garanties après les trahisons à répétition du PS, ce n’est pas mettre des obstacles ? Au contraire, les obstacles, ce sont les petites manœuvres d’appareils. Les gens sont éduqués et sont lucides. Si tu crois que le score de Mélenchon va s’effondrer parce qu’il passe pour le diviseur ou parce que Hamon c’est le « vote utile », c’est dans tes rêves. Ça ne marche plus.
    Mélenchon n’a rien à perdre, les carriéristes du PS ont beaucoup à perdre.

  130. Posted 24 février 2017 at 14:03 | Permalien

    baratin
    unite

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*