Mon intervention au BN du PS lundi 24 avril au matin

Le résultat du scrutin d’hier soir 23 avril est cruel à double titre : parce qu’il sanctionne le bilan désastreux du quinquennat, et parce qu’il sanctionne l’incapacité de la gauche à s’unir alors qu’elle aurait gagné la présidentielle si elle l’avait fait.

Oui, le quinquennat a été catastrophique de bout en bout. Nous avions tout en mai juin 2012, l’assemblée, le sénat, la présidence, les villes, les régions, les départements,  nous avions un mandat pour combattre la finance et redistribuer les richesses, il a été trahi notamment par François Hollande et Manuel Valls, et nous avons en conséquence perdu nos électeurs cinq scrutins de suite, aux municipales, aux européennes, aux sénatoriales, aux territoriales, aux régionales. La politique d’austérité suivie, les casses successives et gravissimes du code du travail de l’Ani à la loi El Khomri,  le CICE donnant 41 milliards au Medef plutôt qu’à l’emploi et aux services publics, tout cela a conduit nos électeurs, notre base sociale, à  nous quitter.

Nous allions retrouver une chance unique de tourner cette triste page, de nous réorienter quand même à gauche, lors de cette présidentielle, grâce au résultat des primaires du 29 janvier 2017, mais une partie du PS a choisi sciemment de savonner la planche au candidat de la gauche socialiste, et d’appeler à soutenir Macron. Ainsi ceux qui ont trahi les électeurs socialistes et de gauche de 2012 entre 2013 et 2016, ont encore poignardé dans le dos nos électeurs de la primaire de janvier 2017. Comment s’étonner du résultat ?

Et comme la gauche Hamon Mélenchon divisée par la politique libérale droitière du quinquennat n’a pas su saisir l’opportunité, n’a pas eu le courage de se rassembler entre le 29 janvier et le 23 avril, nous avons tous, tout perdu, et nous nous retrouvons devant le sinistre choix entre Macron et Le Pen.

Que cela soit clair : ils sont tous les deux nos ennemis. Il n’y a pas de bonne solution.

Mme Le Pen est une fasciste, même si nombre de ses électeurs ne s’en rendent pas compte à ce stade. J’ai entendu certains me dire «  Il faut essayer le Pen » j’ai répondu « n’essayez pas Hitler, vous aurez un ticket aller mais pas de billet retour ». Ce sera la guerre civile, la chasse aux facies, des pogroms, des bandes qui se combattront dans les rues selon la couleur de la peau, la traque aux militants de gauche.

Mr Macron est un OVNI, parvenu jusque là de façon incroyable, stupéfiante, honteuse pour un grand pays comme le notre, propulsé par la haute finance mondialisée et les centaines de « une » des grands médias des milliardaires, un prédicateur évangéliste dangereux qui veut en finir avec notre protection sociale payée directement en cotisations sociales par le capital dans le cadre de nos salaires bruts.  Son parti est de droite, comme l’UDF de Giscard mais en plus fanatiquement ultra libéral. Il n’a rien de gauche et rien du centre,  et nous avons à le combattre, pas à nous allier ni à nous subordonner à lui.

Donc si nous nous résignons à  nous servir de son bulletin de vote pour faire barrage à Le Pen, comme le propose JC Cambadelis c’est sans ambiguïté : c’est en nous pinçant le nez qu’on l’utilisera.

D’ailleurs nous savons les limites de ce geste, car Macron n’est pas un barrage sérieux à Le Pen, ce n’est qu’une barrière de sable, sa politique servira à aggraver la situation et in fine de marche pied à Le Pen.

L’utilisation du bulletin de vote Macron ne sert qu’a gagner du temps, pas à empêcher la montée du FN.

Et ce sera par nos luttes et la reconstruction de la gauche que nous pourrons arrêter le pire.

Qui croit qu’on fait reculer Le Pen et le FN avec des mots et des bulletins de vote ? On ne la fera reculer qu’avec une politique de redistribution des richesses, qu’en donnant des choses dans l’assiette aux gens, de l’emploi, du salaire, qu’en faisant reculer massivement les inégalités.

Et pour faire cela, il faut l’unité de toute la gauche, il faut encore et encore aller chercher Mélenchon, Jadot, Laurent, et toute la gauche politique et syndicale qui maille majoritairement notre pays ; qui croit maintenant que le PS revivra sans unité de la gauche, sans accord avec Mélenchon ?  et il faut choisir l’accord avec Melenchon, clairement, contre la politique de Macron : car ceux qui ne le feront pas dériveront sans rivage comme des « néos » des  anciens temps, bientôt il faudra des mobilisations de masse contre les ordonnances Macron anti ce qui reste du code du travail, bientôt il faudra défendre notre protection sociale pied à pied, arracher nos salaires à l’impitoyable finance qui va gouverner, en nous appuyant sur notre classe sociale, le salariat.

Si le PS ne le fait pas, il implosera et de disloquera davantage.  Sa seule chance avec ses 6 % d’hier soir est de revenir à gauche et de s’unir à tout le reste de la gauche. C’est aussi la seule chance de notre peuple, de nos électeurs, de toute la gauche, avant que la haute finance ne finisse par choisir Le Pen, contre son commis Macron, quand elle l’aura usé.

 

Gérard Filoche

 

92 Commentaires

  1. Jérôme
    Posted 24 avril 2017 at 20:25 | Permalien

    bonjour Gérard,
    on parle de vous dans une conférence gesticulée
    https://www.youtube.com/watch?v=7VfhyZ2bIO4&feature=youtu.be&t=1h23m53s
    bien à vous

  2. Posted 24 avril 2017 at 21:11 | Permalien

    L’analyse a du vrai en particulier dans le risque implicitement évoqué d’une victoire du FN dans 5 ans car Emmanuel Macron ne va rien résoudre des causes du vote pour le FN. Son positionnement est difficilement viable àmoyeng terme.

  3. Malheiros
    Posted 24 avril 2017 at 22:51 | Permalien

    Merci pour votre intervention, toujours très lucide. Pour moi, ni Le Pen, ni Macron. Dommage qu’une bonne partie de la soi-disant « gauche », appelle à voter Macron pour « faire barrage » au fascisme. Comme vous le dites, « un barrage de sable ». Nos représentants de gauche tournent à droite, toute!

  4. LEBONPRINCE
    Posted 25 avril 2017 at 0:02 | Permalien

    Intervention excellente, avec le recul et le discernement d’un militant de gauche chevronné qui avait annoncé depuis le début ce qui allait se passer!
    Valls et Cambadélice sont les liquidateurs du PS et vont participer à la création du Parti Unique derrière Macron, un conglomérat de libéraux de droite et de centre gauche, seul futur parti de gouvernement éternel, face au FN épouvantail du système.
    Les camps politique « traditionnels » n’ont pourtant pas encore « explosé » comme le dit la propagande médiatique, Macron n’a fait que 23% et pas 80%, il passe d’un cheveu, le camp de la gauche socialiste a fait au moins 27%, y a t-il encore espoir de remporter les législatives, ultime espoir?

  5. Pierre
    Posted 25 avril 2017 at 0:13 | Permalien

    Déjà, c’est au PS que revient l’entière responsabilité du choix qui nous est offert.
    -En plaçant Hamon (avec probablement un « tripatouillage » des votes durant la primaire du PS, placé en idiot utile (je veux bien croire à son insu) pour éviter Manuel Valls, car il serait redondant par rapport à Macron, pour les puissances financières, puisqu’il cible le même genre d’électeurs stupides.
    -En continuant, alors que la volée était promise à Hamon sans doute possible puisque le PS était en disgrâce aux yeux des électeurs, à présenter un candidat PS afin de récupérer l’argent investi dans la campagne, le PS a donc fait échouer Mélenchon.
    Mais les électeurs de Hamon ne doivent pas se sentir coupables là dessus puisque la faute essentielle revient aux « socialistes » renégats qui ont voté Macron et ont participé à faire peur aux électeurs (FN, Sortie UE…enfin des conneries quoi).
    Mais, ultime lâcheté du PS qui a à présent toujours la page Hamon et a vite re-hollandisé le parti, l’économie réalisée en atteignant plsu de 5% sert à présent à donner la soupe à Macron, en utilisant cet argent qu’il aurait été préférable de perdre en se retirant de la présidentielle ou de dépenser pour soutenir Mélenchon. Bref, n’allez pas chercher la responsabilité chez Mélenchon.

    Bref, en tant que socialiste non PS depuis plus de 20 ans, je considère là l’ultime trahison du PS comme le départ de la chasse à tous ses membres et leur éradication du paysage politique et médiatique, à part ceux qui ne seront pas fourvoyés, et appelle tous les militants de gauche ayant voté Hamon à faire sécession.

    Un peu d’Histoire à présent:
    Quant au 7 mai, je rappelle pour mémoire que si le FN était si anti-républicain, ce parti serait interdit. Il ne l’est pas car il permet à la classe dirigeante son inamovibilité. Le FN sert d’idiot utile empêchant la grogne d’aller 100% à gauche.
    En jouant avec des vieux arguments politiquement incorrects comme FN = nazis, on simplifie jusqu’à la bêtise la complexité de l’extrême-droite française qui, comme les historiens le savent, à participé à la lutte contre les nazis (ultra nationalistes) alors que d’autres (du genre identitaires, par exemple les bretons) se sont fourvoyés dans la collaboration: or, les collaborateurs de l’époque, avec les identitaires pré-cités, ressemblent davantage à Macron, Fillon ou un socialiste macroniste qu’à Philippot, nationaliste germanophobe crypto gaulliste. Quant à Le Pen père, il fait partie résolument des fascistes idéologiques mais a été écarté par Philippot, extrêmement hostile à Le Pen.

    Bref, si le FN n’est pas interdit, c’est donc qu’il obéit aux critères républicains et aux institutions et, dans ce cas, vous n’avez qu’à vous en plaindre, puisque RPR/UMP comme PS n’avez jamais fait la moindre démarche en ce sens pour le virer de l’échiquier politique, d’autant plus que vos analyses sur les électeurs du FN relèvent complètement de la fantaisie et non du terrain.

    Comme vous ne semblez pas le savoir non plus, si tout le monde dit officiellement de voter Le Pen pour la faire tomber une fois qu’elle sera présidente (la loi le prévoit), on pourra recommencer les élections présidentielles et, au PS, vous arrêterez peut-être les âneries en faisant profil bas pour faire gagner Mélenchon.
    Mais apparemment, ce pouvoir de censurer et destituer Le Pen n’effleure pas l’esprit du PS, par souci de faire bien face à la « communauté internationale » et aux électeurs, deux entités que le PS semble considérer comme attardés mentaux, comme s’ils n’étaient pas capables de saisir ce que j’explique pour organiser de nouvelles élections.

    J’apprécie Gérard Filoche, mais durant cette présidentielle, il a commis deux papiers inadmissibles.
    Celui-là n’est pas inadmissible mais fortement erroné.

  6. fernandes
    Posted 25 avril 2017 at 0:35 | Permalien

    JE NE VEUX SOURTOUT PAS VOUS HEURTER, hier dans mon village j’ai commencé à parler avec un responsable ps faché avec les communistes….Mais un des problèmes c’est que le ps qui était jadis en position de force à tendance à vexer leurs soutiens.Le ressemblement ps/insoumis/pcf/verts/ensemble doit être revu autrement, sans hégémonie des uns sur les autres….

  7. Lloyd Hopins
    Posted 25 avril 2017 at 1:43 | Permalien

    600 000 voix, voilà ce qu’il a manqué à Mélenchon pour que sa candidature républicaine, sociale et écologiste soit au second tour. La gauche du ps a fait une erreur terrible sur les dernières semaines de la campagne en restant scotchée à un candidat qui a fait 6% plutôt qu’en rejoignant celui qui a fini l’élection au portes du second tour. La demande d’accord politique et de programme commun était complètement irréaliste au moment où hamon faisait le choix de cibler principalement Mélenchon…
    Si, il y a quelques semaines au moment où il apparaissait impossible que Hamon soit en position d’être au second tour, vous et quelques autres avaient appelé à son retrait ou à défaut à voter Mélenchon pour aider le seul candidat de notre camp à pouvoir être au second tour, nous aurions gagné. certains dans votre courant ont fait le choix de passer par dessus leur appartenance partidaire d’appeler à voter Mélenchon; ils ont tout mon respect

  8. Bourdais Marc
    Posted 25 avril 2017 at 5:17 | Permalien

    L’analyse est juste, et le constat terrible.Je note que tu parle de faire l’unité de la gauche mais avec qui au P.S ?

    A qui appartient la bannière P.S ? Il semble difficile de constituer une opposition uni P.S, écolo, F.I, pour les législatives si tous ceux qui on trahis au P.S se retrouvent sous le même sigle et bénéficient des investitures ?

    Qui fera le trie et comment ?

    Comment compte tu sauver l’étiquette P.S ?

    Avant le premier tour, Mélanchon avait demandé que soit clarifier cette question pour envisager une union. Cette question est toujours d’actualité, comment compte tu y répondre concrètement ?

  9. Raoul
    Posted 25 avril 2017 at 7:02 | Permalien

    Et si on « profitait » de ces ridicules 6% de Hamon pour ne plus parler du PS ?

  10. Annie Stasse
    Posted 25 avril 2017 at 9:19 | Permalien

    1ère réunion de section depuis… 2005 ! le retour … merci Benoît.
    on s’est assez engueulé avant l’élection de Hollande, ainsi je peux dire : aucun étonnement, nullement déçue !
    Et maintenant ? recomposer la gauche rude tâche et longue et de batailles.
    Moi je suis pour le vidage de la droite… en fait depuis 2005. Qu’ils prennent les noms envisagés par Valls, et/ou que nous changions de nom, peu importe pour moi l’important est de faire le ménage idéologique.
    Il paraitrait que la section où j’arrive serait majoritairement de droite, mais nous avons des élus extra (Isabelle Bruneau, André Laignel sur Issoudun). J’ai un peu le tract…

  11. fanto
    Posted 25 avril 2017 at 9:31 | Permalien

    Je partage ton analyse Gérard.. il va falloir l’unité rapidement ! Pour les législatives ! Il faut absolument éviter au maximum les doubles candidatures PS/FI. Entendez vous rapidement.

  12. Eli
    Posted 25 avril 2017 at 9:58 | Permalien

    Merci pour ce très beau texte.

     » avant que la haute finance ne finisse par choisir Le Pen, contre son commis Macron, quand elle l’aura usé. »
    Voilà pourquoi je n’irai pas voter.

  13. Dominique Babouot
    Posted 25 avril 2017 at 12:07 | Permalien

    @MALHEIROS

    Je t’invite à aller voir l’excellent documentaire « les Chemins de la mémoire » « los caminos de la memoria » de l’excellent réalisateur José Luis Penafuerte sur la guerre civile espagnole et les 40 ans de dictature qui ont suivi! Les familles des 130000 fusillés pour avoir soutenu le fronte populare cherchent encore les ossements des membres de leur famille éparpillés dans la multitude de fosses communes situées dans toute l’espagne du nord au sud pour leur donner une sépulture décente et se rendre pour les honorer comme tous les défunts sur la terre!
    Tu comprendras ce que c’est que de refuser de faire barrage au fascisme!

    Je précise que j’ai fait campagne pour que Jean-Luc Mélenchon soit le plus haut possible, je me suis suffisament opposé sur ce blog à Gérard Filoche sur ce sujet et cela jusqu’à dimanche dans la journées, mes nombreux commentaires l’attestent!

    Il ne s’agit pas de soutenir Macron comme tu le dis mais d’empecher Lepen d’entrer à l’elysée pour l’instant, à nous pour 1922 de se débrouiller pour réussir ce que nous avons manqué de peu cette fois-ci, de toute facon c’est une question de survie, nous sommes le dernier barrage contre le fascisme car il ne faut plus compter ni sur le ps ni sur la droite qui elle se fera le plaisir de s’abstenir pour les moins pire et meme de voter pour pour certains (cf sens commun)

    La France Insoumise va avoir intéret à jouer fin les cinq prochaines années si on ne veut pas que la catatrophe se produise, raison de plus pour ne pas nous compliquer la tache par avance en ne faisant rien pour empecher une fasciste d’enter à l’élysée!

    Jean-Luc a dit qu’il nous consulterait, voici mon point de vue!

  14. GrothenAlex
    Posted 25 avril 2017 at 13:57 | Permalien

    Bonjour,
    Bonne intervention merci.
    Puisse les organisations de gauche se bouger et s’organiser suffisamment vite ce coup-ci !
    Oui il faut gagner du temps, les jeunes ne votent pas FN.
    Je comprends pas qu’on perde de l’énergie sur le second tour de la présidentielle. Les législatives sont dans presque 1 mois.
    Je suis en train de vérifier ce qu’a voté mon député (Gerard Bapt).

  15. Posted 25 avril 2017 at 15:11 | Permalien

    il y aura 40 ou 50 deputés de gauche maximum sur 577 en majorité PS et pas souvent de la gauche socialiste
    y a aura il des PCF ? ils en ont cinq sortants ?
    y aura t il des EELV ? pas certain
    y aura t il des FI ? probablement zéro sauf si melenchon va a montreuil au lieu d’aller à Henin-Beaumont

  16. Posted 25 avril 2017 at 15:19 | Permalien

    consulté ? mon pauvre …

  17. Posted 25 avril 2017 at 15:20 | Permalien

    je comprends,

  18. Posted 25 avril 2017 at 15:21 | Permalien

    moi je n’ai plus qu’un objectif, rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    essayons d’avoir un groupe parlementaire sur cette ligne là
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

    il y aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCF vert anti-macron
    et le gros du PS sera face macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien négocié au coup par coup a macron

  19. Posted 25 avril 2017 at 15:21 | Permalien

    moi je n’ai plus qu’un objectif, rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

    il y aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCF vert anti-macron
    et le gros du PS sera face macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien négocié au coup par coup a macron

  20. Posted 25 avril 2017 at 15:24 | Permalien

    moi je n’ai plus qu’un objectif, rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    essayons d’avoir un groupe parlementaire sur cette ligne là
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

    il y aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCF vert anti-macron
    et le gros du PS sera face macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien négocié au coup par coup a macron

  21. Posted 25 avril 2017 at 15:27 | Permalien

    c’était facile pour melenchon d’avoir 600 000 voix et beaucoup plus, il fallait seulement qu’il passe un accord avec la gauche socialiste, mais depuis le début il se refusait a passer un accord politique « avec un militant de l’UNEF »

  22. Posted 25 avril 2017 at 15:31 | Permalien

    en effet
    moi je n’ai plus qu’un objectif, rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    essayons d’avoir un groupe parlementaire sur cette ligne là
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

    il y aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCF vert anti-macron
    et le gros du PS sera face macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien négocié au coup par coup a macron

  23. Gilbert Duroux
    Posted 25 avril 2017 at 15:31 | Permalien

    Pauvre de toi. Il ne te reste que la calomnie et la censure. Plus personne ne te suis. Tu t’es complètement décrédibilisé tout au long de cette campagne.

  24. Posted 25 avril 2017 at 15:33 | Permalien

    vous etes complotiste, revenez a la réalité svp
    personne n’a placé Hamon, il s’et placé tout seul,
    personne n’a manipulé les primaires, la gauche socialiste a gagné loyalement
    personne n’est coupable de la défaite sauf les deux « chefs » qui n’ont pas été assez grands pour s’entendre

  25. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 15:46 | Permalien

    c’était facile pour melenchon d’avoir 600 000 voix et beaucoup plus, il fallait seulement qu’il passe un accord avec la gauche socialiste, mais depuis le début il se refusait a passer un accord politique « avec un militant de l’UNEF »
    Menteur c’est Hamon qui a refusé de se desister pour Melenchon meme quand les sondages le donnait dans les choux , il a persisté pour atteindre les 5% et sauver le PS d une débacle financière
    Il a fait le choix et toi aussi de sacrifier les chances de la gauche d’etre au pouvoir et tu oses prétendre l’inverse

  26. Posted 25 avril 2017 at 15:59 | Permalien

    toutes les preuves existent que depuis le 21amp; janvier 2016 Mélenchon a refusé toute unité de la gauche, ce n’etait pas sa stratégie
    et toutes les preuves existent que hamon n’a pas fait le 29 janvier ce qu’il faut pour cette unité,
    les deux sont coupables et nous ont tout fait perdre

  27. Posted 25 avril 2017 at 16:03 | Permalien

    vous nous avez fait tout perdre et vous la ramenez encore ?
    on a eu la PREUVE HÉLAS que sans unité on ne pouvait pas gagner,
    vous etes l’échec incarné, le desastre vivant, la déroute
    il n’y aura JAMAIS D’INSURRECTION CIVIQUE
    maintenant c’est fini
    et la seule question qui reste, le seul horizon, c’est l’unité de la gauche
    il y aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCF vert anti-macron
    et le gros du PS sera pour macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien négocié au coup par coup a macron
    notre nouvel objectif à D&S
    est de rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    essayons d’avoir un groupe parlementaire sur cette ligne là, gauche PS EELV PCF, si possible, mais ça va être dur
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

  28. Bruno
    Posted 25 avril 2017 at 16:15 | Permalien

    Bonjour,
    nous sommes nombreux à être pour une mobilisation sociale d’ampleur et unitaire dès le lendemain de l’élection, afin que le/la président/e ne sente légitime d’aucun mandat.

    Aussi, une initiative d’événement existe ici :

    https://www.facebook.com/events/1916744911877372/

    Celui-ci doit être fortement partagé et communiqué.

    Egalement, son organisation et gestion (évent FB) pourra tout à fait être cédée et/ou partagée avec les organes de gauches les plus fédérateurs et à même de rassembler.

  29. sansressources
    Posted 25 avril 2017 at 16:28 | Permalien

    quand je vois les uns et les autres aussi butés et surtout toi camarade Gérard dont la stratégie a échoué, je me dis que pour les législatives c’est foutu, JAMAIS JAMAIS personne ne fera son examen de conscience, tout le monde et toi le 1er Gérard vous voulez avoir raison, est ce possible pour cette fois de faire l’unité, peux tu une seule fois dans ta vie dire que finalement il faut un accord ou le PS ne sera pas en position de force dominante et qu’il doit en rabattre, un seul échec ne vous a pas suffit, vous êtes tous devenus fou, si c’est 5 ans de Macron Uber Gattaz que vous voulez avec Marine Marion en 2022, continuez comme ça, la fierté dans la poche et un gros mouchoir dessus, il faut accepter des compromis qui ne nous plairont qu’à moitié, on s’en fout le peuple mérite qu’on arrête nos querelles de maternelle, c’est pas moi c’est lui ASSEZ

  30. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 16:57 | Permalien

    S’il ne rebat pas complètement les cartes, le changement est notable. A la lecture des résultats, Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’IFOP, a déclaré : « C’est un vote de classe ». Certes, chez les ouvriers, Marine Le Pen arrive toujours en tête (34%), mais elle est suivie par Jean-Luc Mélenchon (24%) loin devant Emmanuel Macron (16%), tandis que Benoît Hamon est renvoyé dans les limbes (5,4%).
    https://www.marianne.net/debattons/editos/jean-luc-melenchon-rebattu-les-cartes-du-vote-populaire

  31. Jean Pierre
    Posted 25 avril 2017 at 17:00 | Permalien

    Étonnant cette cécité politique: si la gauche du PS, Montebourg, Lienemann, Filoche etc… avait dit à BH on t’aime bien, mais là on doit appeler à voter JLM, même si on ne l’aime guère et qu’il refuse l’unité, car le plus important pour nous c’est la gauche – et on doit aider JLM à atteindre le second tour – sans doute qu’aujourd’hui vous ne seriez pas obligé de voter Macron –

    préférer se retrouver à voter Macron que Mélenchon,quand on se revendique de la gauche, je ne sais trop comment caractériser cela ?

    à méditer en tout cas – cela en dit long sur le niveau de conscience politique de la gauche du PS – votre arrogance très PS nous a tous fait perdre – et vous vous étonnez que les FI soient énervés contre vous … (quand on lit vos réponses aux commentaires, il fallait que ce soit JLM qui vous appelle, et peut-être même pose lui même à genoux le tapis rouge devant vos pieds sacrés ?)

  32. Dubreuil
    Posted 25 avril 2017 at 17:02 | Permalien

    Gérard on a aussi des preuves qu’à quelques jours du scrutin le PS a refusé la possibilité d’échanger avec la France insoumise.
    Mais tout ça c’est de l’histoire déjà ancienne.

    Un commentaire sur la désunion syndicale ?
    http://www.europe1.fr/societe/1er-mai-pas-de-mobilisation-unitaire-cgt-cfdt-3311312

    C’est vraiment triste et triste que ça se décide maintenant alors que ça fait 3 mois qu’on se doute que Macron sera au second tour.
    Cela dit, avec une CFDT qui espère probablement encore une fois être le partenaire privilégié, tout comme une partie du PS espère être un allié de gauche indispensable … Difficile de faire l’union entre tous.

    Qu’a donné le collectif ce matin ?
    Est ce que se fixer comme objectif la réunion des CGT, voire des CGT+SUD, ce ne serait pas déjà un bel objectif ?
    Et en parallèle avoir
    Gauche PS, gauche EELV, nouvelle donne, FI (toute la FI ?)… partie écologiste du PCF (question de productivisme, mais aussi parce que PCF et Hamonistes chassent sur les mêmes terres …
    Et en fait même, avoir un premier regroupement type Section française de Diem25, avec Gauche PS, gauche EELV, nouvelle donne, et quelques autres
    Qui serait un partenaire solide en propre, en capacité de négocier avec la FI, alors que PS, EELV, PCF, sont rejetés. Mais est ce possible dans les délais ?

  33. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 17:07 | Permalien

    Le score historiquement faible de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle remet en cause les fondations du Parti socialiste.

    Seulement 1 million : le nombre de voix gagnées depuis la primaire de gauche

    A la primaire de la gauche, après une qualification surprise au second tour, Benoît Hamon avait écrasé son adversaire, Manuel Valls, en rassemblant derrière son nom 1 160 000 voix, sur les 2 millions exprimés. Au soir du premier tour de la présidentielle, le candidat du Parti socialiste n’a rassemblé que 2 253 000 voix, soit un million de plus, alors que 36,5 millions de personnes se sont déplacés dans les urnes. Une preuve des difficultés du candidat, qui n’a pas réussi à rassembler son camp ni à s’adresser au-delà.

    14% : la proportion d’électeurs de Hollande en 2012 à avoir voté Hamon en 2017

    Moins d’un quart des électeurs socialistes ont voté pour leur candidat naturel, Benoît Hamon. Pire, parmi les artisans de la victoire de François Hollande en 2012, seuls 14% ont voté à nouveau socialiste selon une enquête BVA. 45% d’entre eux ont préféré voté Emmanuel Macron et 28% Jean-Luc Mélenchon.

    17 : le nombre de communes dans lesquelles il est arrivé en tête (sur 36000)

    Benoît Hamon s’attendait à un carton dans les zones urbaines. Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le constat est sévère. Seules 17 communes, outre-mer compris, l’ont placé en tête au premier tour. Plus de 10 000 communes, quant à elles, ne lui ont même pas accordé une voix.

    poster

    38%: le nombre de sympathisants EELV ayant choisi… Mélenchon

    Pour rassembler, Benoît Hamon a consacré dès le début de sa campagne de précieuses heures à négocier avec Europe-Ecologie-Les Verts. Si le candidat a réussi à rallier à sa cause une partie de l’appareil comme le candidat désigné par la primaire écologiste, plus de 38% des sympathisants lui ont pourtant préféré Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour de la présidentielle selon une enquête IPSOS. De quoi dissuader les prochains.

    6,35% : le plus bas score de l’histoire du PS

    Avec 6,35% des voix, Benoît Hamon totalise le plus mauvais score de l’histoire du Parti socialiste à une présidentielle. Lionel Jospin avait également manqué sa qualification au second tour en 2002, mais avait enregistré 16,18% des voix contre 16,86% pour Jean-Marie Le Pen. Le score du 23 avril 2017 s’approche cependant de celui enregistré par Gaston Deferre, candidat de la SFIO en 1969, qui avait totalisé 5,01% des voix. Une bérézina qui avait conduit à la mort du parti de Léon Blum. Son successeur, le Parti socialiste de François Mitterrand, remportera pourtant le scrutin suprême 10 ans plus tard en 1981.

    http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-5-chiffres-qui-font-tres-mal-pour-hamon-24-04-2017-6885441.php

  34. Jean Pierre BOULET
    Posted 25 avril 2017 at 17:08 | Permalien

    Gérard, on était ensemble pour faire sortir les sans papiers des sous sol d’un célèbre restaurant des Champs Elysées… J’ai tenu un bureau de vote pour la primaire , en n’étant pas adhérent PS, ni ailleurs sauf à la CGT, parce que les propositions de Benoit et dans une moindre mesure celle d’Arnaud me redonnait l’espoir de voter POUR une transformation de la société et non CONTRE tel ou tel…La trahison de Valls et des autres , la non décision de Camdadélis…tout cela m’a tellement dégouté que j’ai décidé de voter Jean Luc Mélenchon parce que contrairement à ce que ces « ténors » proclamaient, c’était le vrai vote utile pour la gauche …Et maintenant , j’apprends que le PS va financer 4 millions d’affiches anti le Pen…Mais de qui se moquent-t-ils ?
    Chez nous dans le Pas de Calais , à Boulogne notamment ou le sinistre Cuvillier , après avoir poussé pour que nous nous écrasions aux régionales, habituant de fait les électeurs à ne plus voter pour nous, Jean Luc est largement en tête de la gauche …Les députes sortants PS , sauf notre camarade Serge Janquin, le président du conseil départemental Michel Dagbert, ont soutenu Macron , pas Benoit. Alors des gens comme toi , je sais qu’il y en a encore dans ce vieux parti devenu un parti de notables plus préoccupés par leur place que par les intérêts de ceux qui les ont élus. Mais qu’attendez vous pour claquer la porte et rejoindre la seule gauche qui vaille, celle qui combat le patronat et les banquiers, celle qui veut gouverner pour rompre avec le capitalisme par pour l’accompagner ?

  35. Annie Stasse
    Posted 25 avril 2017 at 17:21 | Permalien

    « vous nous avez fait tout perdre et vous la ramenez encore ?
    on a eu la PREUVE HÉLAS que sans unité on ne pouvait pas gagner,
    vous etes l’échec incarné, le desastre vivant, la déroute
    il n’y aura JAMAIS D’INSURRECTION CIVIQUE
    maintenant c’est fini »
    Absolument d’accord c’est ce que je pense (sans vraiment oser le formuler publiquement) depuis le début…

    quant à dire qu’aucun FI … je le souhaite vivement et que ça se dégonfle comme ça a monté… pas d’avenir pour eux. toute façon avec des gens aussi agressifs, sans analyses politiques, ne connaissant rien à l’Histoire, ni au présent du PS… où pourraient-ils aller ?

  36. Posted 25 avril 2017 at 17:31 | Permalien

    Parce que Hollande n’a pas voulu que le vote blanc soit comptabilisé dans les suffrages exprimés, je ne me rendrai pas aux urnes le 7 mai prochain, car je ne veux ni de Macron ni de le Pen et je refuse de voter comme en 2002 contre mes conviction, juste pour faire barrage à l’idéologie d’extrême droite qui justement prospère sur les faillites magistrales de la droite et de la Gauche !

    Par conséquent, pour la première fois de ma vie, je m’abstiendrai car je ne cautionne ni le programme de Macron, ni celui de le Pen !
    Je reste une rebelle, une insoumise et une irréductible !

    Si tous ceux qui sont allés voter le 23 avril pour la vraie gauche s’abstenaient le 7 mai prochain, le ou la futur(e) président(e) ne l’emporterait qu’avec peu d’électeurs, ce qui amoindrirait considérablement sa légitimité à diriger la France !

  37. Posted 25 avril 2017 at 17:37 | Permalien

    je comprends, moi même je n’avais pas appelé a voter Chirac, et je me garderais bien d’appeler a voter Macron,
    je comprends par contre qu’on appelle a faire barrage à Le Pen, ce n’est pas hypocrite, mais réaliste quand on est confié ainsi face a deux ennemis mais que l’un est moins dangereux que l’autre

  38. Posted 25 avril 2017 at 17:57 | Permalien

    nous la gauche socialiste avons 2,4 millions de voix,
    le PS est partagé explosé,
    on va voir,
    il restera peu de deputes, 50 ?
    une partie des sortants sera chez macron pour sauver leur siege
    une autre partie sera PS mais pro macron
    et une partie (petite ?) sera anti macron, cette derniere sera la notre pourvu qu’elle soit assez nombreuse pour faire un groupe parlementaire !
    autrement il reste 12 à 15 000 élus PS
    il reste 30 000 membres dont un tiers a la gauche socialiste

  39. Posted 25 avril 2017 at 18:00 | Permalien

    tout est sur mon blog :

    analyse de la défaite

    rappel d’une base d’accord possible brouillon pour mémoire

    mon intervention au Bn du PS

  40. Petrieux
    Posted 25 avril 2017 at 18:02 | Permalien

    Bravo Gérard. Je te retrouve bien là. J’ai envoyé à tous mes contacts des appels à l’addhésion. Il reste 4 jours pour s’inscrire et pouvoir voter au congrès . Ce n’est qu’avecun parti épuré qu’on peut refaire une vraie union à gauche . avec toute mon amitié
    Liliane

  41. Posted 25 avril 2017 at 18:03 | Permalien

    c’est faux, melenchon a perdu a cause de son refus d’unité
    nous avons tout fait pour empêcher cela,

    nous sommes très très enerves contre melenchon, FI et tous ceux qui nous ont conduit au desastre par refus d’unité
    on lutte contre cette échec final pendant 18 mois, chaque heure chaque jour chaque mois
    mais il n’y a rien eu a faire contre votre obscurantisme
    on se demande quel niveau de conscience politique il faut avoir pour croire qu’une election se gagne a l’arrache sur des estrades et non pas dans l’unité des syndicats, des partis, des associations, des élus ?

  42. Posted 25 avril 2017 at 18:04 | Permalien

    oui le pen semble avoir plus d’un ouvrier sur sept, c’est beaucoup trop

  43. Posted 25 avril 2017 at 18:07 | Permalien

    notre nouvel objectif à D&S
    est de rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    essayons d’avoir un groupe parlementaire sur cette ligne là, gauche PS EELV PCF, si possible, mais ça va être dur
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,

  44. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 19:14 | Permalien

    Sur BFM ce soir :
    rien n’est choquant dans le programme de E Macron dit ce soir M Boutih.
    D’apres lui c’est une chance d’avoir Macron…
    il appelle Macron a s’unir avec M Valls
    voila ce que vient dire sur un télé un député socialiste…

  45. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 19:51 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 25 avril 2017 at 18:04 | Permalien

    oui le pen semble avoir plus d’un ouvrier sur sept, c’est beaucoup trop

    ——————————————–
    surtout que c’est un ouvrier sur 3

  46. Posted 25 avril 2017 at 19:53 | Permalien

    non, c’est une voix ouvrière exprimée sur 7 ouvriers

  47. Médusa
    Posted 25 avril 2017 at 20:58 | Permalien

    @GF44 D’après Ipsos, Le Pen a eu 37% des voix exprimées chez les ouvriers, avec 71% de votants, soit 26,27% des ouvriers inscrits = une voix sur quatre.

    Mélenchon a eu 24% des voix exprimées chez les ouvriers, l’extrême-gauche 4, Hamon 5, en tout ça fait 33% à gauche = un peu moins d’un ouvrier sur quatre

  48. Médusa
    Posted 25 avril 2017 at 21:02 | Permalien

    Mélenchon arrive en tête dans 67 circonscriptions, et c’est sans compter les voix du PS vu que séparation. Il va y avoir plein de triangulaires, peut-être même des matchs à 4 dans certaines circonscriptions si l’abstention est moins massive que d’habitude. Il faut des accords FI-PCF mais il faut aussi que le PS clarifie (vous avez voté quoi ou votez quand pour législatives ?), on ne peut pas s’allier avec un député PS de droite qui ira se désister pour Macron ou votera ses sales lois

    Il n’est pas dit du tout que Macron ait une majorité, mais si ce n’est pas le cas il essayera de gouverner avec la droite, il a douze ex-ministres de Chirac, des types comme Le Maire sont prêts à travailler pour lui, il y aura des passerelles

  49. thomine
    Posted 25 avril 2017 at 21:10 | Permalien

    Vous écrivez:
    on se demande quel niveau de conscience politique il faut avoir pour croire qu’une election se gagne a l’arrache sur des estrades et non pas dans l’unité des syndicats, des partis, des associations, des élus ?

    Ni les insoumis ni le FN ni En marche n’ont de structure politique.
    Votre schéma de pensée doit je pense être revu.

  50. Posted 25 avril 2017 at 22:58 | Permalien

    si pourquoi pas, il faut une gauche rose rouge verte unie plus que jamais pour battre Le pen d’abord et combattre Macron ensuite

  51. Posted 25 avril 2017 at 22:58 | Permalien

    au contraire, vous semblez ne rien comprendre,
    FI nous a conduit au desastre, et cela arrivera autant de fois qu’il n’y aura pas unité de la gauche

  52. Posted 25 avril 2017 at 23:05 | Permalien

    il y aura peu de triangulaires car il faut 12,5 % des inscrits
    et comme il y a 4, 5 ou 6 candidats de gauche par circonscription, il y aura peu d’élus de gauche

  53. Dubreuil
    Posted 25 avril 2017 at 23:35 | Permalien

    Quelle analyse de la division CGT CFDT pour ce premier mai, prélude à un second tour dans lequel Marine Le Pen est attendue à plus de 35% ?

    Dans quel cortège serez vous ?

    Peut on espérer faire manifester ensemble, dans le cortège CGT, pour faire barrage au FN ET obtenir des victoires sociales (32h, abolition de la loi travail (art 2, accords de groupes …),

  54. Michel PAVIEAU
    Posted 25 avril 2017 at 23:46 | Permalien

    « au contraire, vous semblez ne rien comprendre,
    FI nous a conduit au desastre, et cela arrivera autant de fois qu’il n’y aura pas unité de la gauche »

    Gérard, remets toi un peu en cause… Le PS a fait 6%, le plus bas niveau du PS depuis plus de cinquante ans !!! Mélenchon a loupé le second tour de 600 000 voix et tu dis que la FI a conduit au désastre ? Réveille toi Gérard, tu défends ton PS en oubliant les faits les plus élémentaires…

    Franchement, tu aurais apporté ton soutien à Mélenchon lors de cette campagne, on aurait gagné la présidentielle. Tu aurais pu contrer facilement la propagande honteuse que l’on a eu les derniers jours de campagne.

    Tu es aussi fautif que Mélenchon et Hamon dans la défaite de la gauche car à part crier une unité impossible (Mélenchon qui se retire pour Hamon), tu n’as rien fait d’autre. Et ne vient pas sortir ton couplet sur « programme, plateforme commune, candidature unitaire etc », tu sais très bien que cette « unité » passait FORCEMENT par un désistement de Mélenchon ou de Hamon. Et quand on voit la dynamique de la campagne de Mélenchon, il aurait fallu que Hamon se désiste. Sauf que toi tu as milité sans cesse l’inverse pendant la campagne. Tu es aussi fautif que Hamon et Mélenchon dans l’affaire !! Tu traitais la FI de « maoiste » !!!

    On a l’impression que tu détestes la FI alors que tu devrais te réjouir d’avoir une telle force de la « vraie » gauche dans le pays… Franchement, on attends que ça que tu viennes avec nous.

  55. CorwinB
    Posted 26 avril 2017 at 0:25 | Permalien

    Bonsoir M. Filoche, un commentaire sur la déclaration de S. Royal à CNews : «  »C’était une bonne surprise dimanche soir, notre candidat était en tête » ?

    https://twitter.com/CNEWS/status/856922088145342466

  56. Posted 26 avril 2017 at 0:27 | Permalien

    melenchon est à 100 % responsable de la défaite, à 100 % il a refuse l’unité depuis 18 mois, et on savait tous que cela conduisait au desastre et seule l’unité pouvait permettre de gagner, le bluff des estrades ne pouvait pas le permettre, et ça sera pareil demain, et la haine sectaire et groupusculaire devra cesser si on veut un jour nous en sortir, vive l’unite de la gauche sans laquelle rien n’est possible

    la gauche ce n’est pas les tribunes, les harangues, c’est le maillage des entreprises, des quartiers, des partis, des syndicats, des associations, des élus, c’est l’unité, sans unité elle n’est rien

  57. Posted 26 avril 2017 at 0:28 | Permalien

    je suis toujours avec la CGT depuis 1963

  58. Alvaro Fernandes Ribeiro Neto
    Posted 26 avril 2017 at 3:44 | Permalien

    Effectivement, sans unite elle n est rien – mais aussi sans utopie, sans programme, sans authenticite, autonomie, sans amour, sans generosite, sans lucidite, sans voix … elle n est rien.
    N a pas de faute ni pech~e!
    1 les responsables sont le President, Secretaire general, et le premier ministre, donc
    a- il faut passer de 40 a 60 (le resultat 6% l indique que si on pousse (equipe militante) a renverser le rapport des forces avec la direction de riches socialistas qui attend ^la servitude volantaire^ ou le betail. integralite du parti.
    b-La question ce n est pas dehors, c est bien dans le clivage interieur qui fait de M Camba-bebeedelys
    le responsable tout court de la debacle finale angoisse et honte pour les militants partidaire, et pour le decideurs la joie du complotisme opportuniste avec de champagne. Ils ont gagn~e le petit macron, papi holande, valls cadet, et le parrain plein de orgueil Cambade-lys.
    Il faut s organiser – equipe, disons, 5, 500, – evenement en plein developpement – ainsi
    3- avec la presidence et secretaire et la tresorerie & patrimoine, vous pouver bouger vers l unite envisagee.
    Gardons ton diagnostique en suspense – et l utilit~e c est de servir de outil pour repprende la direction du ps avec tes dartagnan, occupant preventivement deja, le siege central – au cas de la defaite de macron, il vont essayer de rester au commandement.
    Il faut dire Marine ‘a Camba-de-lys. Il faut s organiser pour negocier. Si notre but c est le parti de luttes glorieuses, avant 1983, 1914, 70-71, 1948. C est unique sortie avant la fermeture. De telle sorte que equipe militante organisee prend le volant, la direction, etc.
    S~il ne negocie pas, un accord qui sont inscrit dans son programme – abroger la loi khomri, et faire passer notre interet de classe travail. Caute, dirait Spinoza. Courage a nous tous!

  59. Posted 26 avril 2017 at 6:37 | Permalien

    en attendant je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute à 100 % de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit a tout perdre, et obliges a tout reconstruire,
    et je ne dis pas cela contre leurs personnes, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun,

  60. Posted 26 avril 2017 at 8:03 | Permalien

    Melenchon est à 100 % responsable de la défaite comme Hamon, à 100 % il a refuse l’unité depuis 18 mois, et on savait tous que cela conduisait au désastre et seule l’unité pouvait permettre de gagner, le bluff des estrades ne pouvait pas le permettre, et ça sera pareil demain, et la haine sectaire et groupusculaire devra cesser si on veut un jour nous en sortir, vive l’unité de la gauche sans laquelle rien n’est possible
    je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.
    Et je ne dis pas cela contre leurs personnes, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

  61. Posted 26 avril 2017 at 8:04 | Permalien

    Ils sont tous les deux, Le Pen et Macron, nos ennemis. Il n’y a pas de bonne solution pour les électeurs de gauche. Macron fera une politique qui nourrira Le Pen ensuite.
    Mme Le Pen est une fasciste, même si nombre de ses électeurs ne s’en rendent pas compte à ce stade. J’ai entendu certains me dire « Il faut essayer le Pen », j’ai répondu « N’essayez pas Hitler, vous aurez un ticket aller mais pas de billet retour ». Ce sera la guerre civile, la chasse aux faciès, des pogroms, des bandes qui se combattront dans les rues selon la couleur de la peau, la traque aux militants de gauche.
    M. Macron est un OVNI, parvenu jusque-là de façon incroyable, stupéfiante, honteuse pour un grand pays comme le nôtre, propulsé par la haute finance mondialisée et les centaines de unes des grands médias des milliardaires, un prédicateur évangéliste dangereux qui veut en finir avec notre protection sociale payée directement en cotisations sociales par le capital dans le cadre de nos salaires bruts. Sur ce plan précis il est même pire que Le Pen. Son parti est de droite, comme l’UDF de Giscard mais en plus fanatiquement ultra-libéral. Il n’a rien de gauche et rien du centre, et nous avons à le combattre, pas à nous allier ni à nous subordonner à lui.
    La seule différence est là, temporaire mais grave, l’une est davantage raciste xénophobe, et s’attaque plus aux immigrés qu’aux banquiers, avec des effets dangereux immédiats qu’on est obligés de stopper en priorité, dans un type de scrutin et un système dont nous ne voulons plus.
    C’est embarrassant et répulsif. Si nous nous résignons à nous servir du bulletin de vote Macron pour faire barrage à Le Pen, c’est sans ambiguïté : c’est parce qu’il n’y a plus que deux candidats, ne pas bloquer l’un c’est laisser passer l’autre, on doit fermer une deux vannes avant l’autre, mais c’est en nous pinçant le nez.
    D’ailleurs nous savons les limites de ce geste, car Macron n’est pas un barrage sérieux à Le Pen, ce n’est qu’une barrière de sable, sa politique servira à aggraver la situation et in fine de marchepied à Le Pen. L’utilisation du bulletin de vote Macron ne sert qu’à gagner du temps pour mobiliser et agir, pas à empêcher la montée du FN.
    Et ce sera par nos luttes et la reconstruction de la gauche que nous pourrons arrêter le pire. On va combattre les sales ordonnances Macron promises cet été pour casser davantage le code du travail encore plus agressives et odieuses que la loi El Khomri. On va tenter tout dans la rue et les entreprises, pour abréger le pouvoir illégitime, obtenu par manipulations médiatique et mensonges, de cet oligarque ennemi du salariat. Et pour cela il faudra l’unité de la gauche, assez de haines internes, sans unité de toute la gauche impossible de gagner.

  62. Posted 26 avril 2017 at 8:05 | Permalien

    En attendant je vais te le redire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute à 100 % de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.

  63. Posted 26 avril 2017 at 8:06 | Permalien

    Melenchon est à 100 % responsable de la défaite comme Hamon, à 100 % il a refuse l’unité depuis 18 mois, et on savait tous que cela conduisait au désastre et seule l’unité pouvait permettre de gagner, le bluff des estrades ne pouvait pas le permettre, et ça sera pareil demain, et la haine sectaire et groupusculaire devra cesser si on veut un jour nous en sortir, vive l’unité de la gauche sans laquelle rien n’est possible
    je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.
    Et je ne dis pas cela contre leurs personnes, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

  64. Posted 26 avril 2017 at 8:07 | Permalien

    je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute à 100 % de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.
    Et je ne dis pas cela contre leurs personnes, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

  65. Posted 26 avril 2017 at 8:12 | Permalien

    ca ne me surprend pas, nous ne défendons pas l’actuelle majorité du PS, ici, vous l’avez remarqué j’espère

  66. Posted 26 avril 2017 at 8:12 | Permalien

    une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute à 100 % de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.
    Et je ne dis pas cela contre leurs personnes, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

  67. Coma81
    Posted 26 avril 2017 at 12:12 | Permalien

    Vous avez le droit de voter Macron mais pas d’appeler à voter Macron.
    Chacun doit voter en conscience.
    Je m’abstiendrais, mais sans appeler à l’abstention.
    Le duel Macron / Le Pen, c’est la lutte des classes pure et dure. Abstention en conscience car nous savons mieux que vous que Le Pen peut être élue dans 15 jours. La France d’en bas représentée par la droite populiste, c’est le bilan de VOTRE génération. La mienne reconstruira sur les cendres.

  68. CRAYENCOUR
    Posted 26 avril 2017 at 12:19 | Permalien

    Unité pour les législative; bien sûr mais avec qui? Votre aile droite a déjà rallié Macron sans être exclue; elle ne va pas s’allier avec Mélenchon; Cambadélis, un peu moins à droite, mais soutien du gouvernement depuis 5 ans est plus proche de Hollande et Valls/Macron que de Mélenchon; tu crois qu’il va accepter une telle union? Reste la gauche du PS; 6% à l’élection; ça ne va pas le faire!

  69. Posted 26 avril 2017 at 12:42 | Permalien

    vous ce sera zéro deputes, sauf a Ivry St Ouen Montreuil St Ouen si Mélenchon arrive a les arracher pour quatre chefs PG au PCF… ça va pas le faire non plus

  70. Posted 26 avril 2017 at 12:42 | Permalien

    oui, je suis un peu comme, ça, moi je ne vote jamais a droite, par principe

  71. Macarel
    Posted 26 avril 2017 at 13:58 | Permalien

    En 2002 l’on nous a appelé à voter Chirac contre Le Pen, père, pour « sauver la République ».
    Cela fait 15 ans, et que constate-t-on aujourd’hui ? Le FN est bien, bien, plus fort et ancré dans les territoires qu’en 2002.
    A ce rythme là, le vote utile Macron pour « sauver la République » risque fort d’être le dernier. Et l’accession de Le Pen au pouvoir sera simplement repoussée de 5 ans, car Macron va conduire une politique qui va avoir pour conséquence de rendre le vote FN de plus en plus irrésistible, et le fameux plafond de verre finira par exploser.

    Donc pour améliorer le processus démocratique, je suggère que dans un second tour comme celui du 7 mai :

    - soit le vote blanc ou nul est comptabilisé

    - soit, pour chaque candidat, l’on mette à disposition de l’électeur citoyen 2 bulletins :
    l’un pour un vote d’adhésion au candidat X, l’autre pour un vote de rejet du candidat Y,
    et vice-versa

    Ce dernier aménagement empêcherait le vainqueur de se parer de la légitimité donnée par le total des votes exprimés en sa faveur.

  72. Posted 26 avril 2017 at 14:07 | Permalien

    Macron veut nous empoisonner, Le Pen appuie un revolver contre notre tempe. Si l’un de mes ennemis m’empoisonne et que l’autre veut me tirer un coup de revolver dans le dos, j’arrache d’abord le revolver des mains de mon deuxième ennemi, ce qui me donnera la possibilité d’en finir avec le premier. Cela ne signifie pas que le poison est un « moindre mal » en comparaison du revolver. (d’apres trotski)

  73. Posted 26 avril 2017 at 14:18 | Permalien

    Bonjour,

    J’ai été averti par un camarade de D&S, Éric M qui n’en croyait pas ses yeux. J’ai allumé la télé et la première image que j’ai vue est celle de quelqu’un qu’Éric et moi connaissons depuis 25 ans et qui a toujours voté à gauche, toujours dit qu’il était de gauche : il tenait MLP par dessus le cou.

    Macron n’avait pas osé se rendre sur le parking de Whirpool (300 salariés menacés de licenciement sur un site qui s’appelait d’abord Philips, et qui est passé de 2000 salariés à 300 en 20 ans.) en affirmant qu’il n’allait pas (référence à Hollande à Goodyear en 2012…) « monter sur un camion ». Il discutait avec l’intersyndicale à la CCI (terrain connu et hospitalier), pendant que MLP était au milieu des ouvriers. Elle avait, évidemment, bien orchestré son coup et imité François Ruffin, mais avec la crédibilité d’être au second tour de l’élection présidentielle.
    C’est absolument consternant de voir des syndicalistes (CFDT, CGT, FO) venir la saluer avec déférence, amitié, enthousiasme. C’est consternant de voir les salarié(e)s faire des selfies avec elle (parfois en pleurant), des salarié(e)s l’embrasser, l’applaudir, rire… Mais cela montre aussi la nature du danger. Le FN n’est pas un parti fasciste parce que la base sociale du FN (la petite bourgeoisie qui représentait plus de 50 % de la population active dans les années 1930 a fondu comme beurre au soleil et ne représente plus que 7 % population). Mais c’est un parti d’extrême droite qui sait comment utiliser la combinaison de national et de socialisme pour imposer son « État fort » et dont la dirigeante est une agitatrice dont il ne faut surtout pas minimiser le talent.
    Le contraste des images est saisissant. D’un côté MLP qui se dit (et qui le montre concrètement) aux côtés des ouvriers, dans une atmosphère de kermesse. De l’autre, Macron et Barbara Pompili à la CCI, devant l’intersyndicale de Whirpool, dans une salle aseptisée où personne d’autre n’est admis. Ce que montre BFMLTV est exactement ce que voulait montrer MLP : d’un côté le peuple avec, au beau milieu, MLP entièrement partie prenante de ce peuple, de l’autre côté Macron et Pompili,compassés, coupés du peuple et ayant peur de lui.
    MLP ne défend plus le programme libéral de son père. Il faut en prendre conscience (je vous joints ce que j’avais écrit pour la Revue sur le programme du FN. Même si nous savons, nous, qu’entre les deux classes sociales elle ne choisira bien sûr pas le salariat mais le capital. Elle dit qu’il faut trouver un repreneur pour Whirpool et qu’en attendant, il faut une nationalisation temporaire (même si elle n’emploie pas le terme). En face, Macron se contente d’affirmer qu’il faudra trouver un repreneur et tous ceux qui se rappellent des promesses de Hollande en 2012, le croient sur parole…

    Le délégué CFDT de Whirpool avait déjà prévenu dans la presse locale que la majorité des ouvriers de l’usine étaient prêts à voter Le Pen au second tour. Il voulait certainement faire pression sur Macron, mais il constatait, aussi, une réalité qu’il n’est plus possible de nier.
    Ces images seront dévastatrices, partout en France. Les autres chaînes de TV essaieront sans doute de les montrer de façon plus distanciée mais les réseaux sociaux, le site du FN, se chargeront de les reprendre. Si elle a obtenu 30,4 % des voix dans la Somme, MLP n’a obtenu que 18,4 % à Amiens (28 % à Macron et 24,9 % à JLM). Difficile de penser que ces images ne réduiront pas l’écart.

    Il va falloir ramer pour rattraper les dégâts, et pas seulement à Amiens.
    Amicalement,

    JJ

  74. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 26 avril 2017 at 14:31 | Permalien

    Je viens de voir les images aussi. J ai cru réver.Des selfies…mais quelle tristesse, quelle tristesse.qu est ce qu on gagne dans une lutte à faire des selfies avec marine le pen? faut il ètre en pleine confusion mentale, en plei désarroi moral, ne plus croire en rien ..pour en arriver là…
    pauvres gens, sale personne.

  75. socrate
    Posted 26 avril 2017 at 15:01 | Permalien

    quand Le pen dit qu elle taxera les produits Whirpool venants de Pologne Macron dit qu il fer une mauvaise publicité a Whirpool…
    on voit bien qu’avec de tels arguments les licenciements massifs vont continuer qiand Macron sera président.
    Les multinationales se moquent de la publicité négative ils savent que ça ne dure pas…

  76. Dubreuil
    Posted 26 avril 2017 at 15:29 | Permalien

    Il y aura qui d’autres parmi toutes les figures de la lutte contre la loi el khomri dans le cortège de la CGT ce premier mai ?

  77. Posted 26 avril 2017 at 15:42 | Permalien

    mais ces gens se battent trahis par melenchon et hamon qui les ont jeté dans la gueule des loups Le Pen Macron : le réel est là, la faute est a melenchon hamon

  78. Posted 26 avril 2017 at 15:43 | Permalien

    apres 18 mois de bataille pour l’unité
    j’y serais, le 1er mai, moi, comme toujours avec mon syndicat la CGT

    Agenda Gérard Filoche 1er semestre 2016-17
    Tous les lundis 18 h : BN du PS
    Jeudi 21 janvier : Metz 57 formation CHSCT (35)
    Samedi 23 Janvier 2016 : Louviers 27 (100)
    Lundi 25 janvier : Europe n°1 de 10 à 11 h
    Mardi 26 janvier : conférence de presse CQFD et manif – soir France info de 20 à 21 h
    Samedi 30 janvier : réunion AGPG MLG, D&S
    Dimanche 31 janvier : réunion sections PS Paris Mutualité
    Mardi 2 février : Lycée Agen 47 (100)
    Jeudi 4 Février : Moulins UD-CGT Allier 03 14 h 21 h (150)
    Samedi 6 février : + CN du PS =MLG + D&S
    Mardi 9 février : Montpellier 14 h 30 + CGT Perrier 25 + Repères à Vauvert 30 (130)
    Jeudi 11 février : 15 h 30 – 17 h 30 université Paris 5 (70)
    Vendredi 12 février : 20 h 30 Bruyères le Châtel 91 (35)
    Samedi 13 février : 20 h 30 Concarneau (300)
    Lundi 15 février : France bleue Corse 12 h 10 à 12 h 58 puis BN
    Vendredi 19 février : 17 h à Wizermes St-Omer (62) (35)
    Lundi 22 février : RMC Bourdin 3 700 000 vues
    Jeudi 25 février : Daniel Mermet ITV 300 000 vues + cinéma Louxor « merci patron » (300) Paris 19° 300
    Lundi 29 février : RFI 7 h 50 + soir Bn
    Mardi 1 er mars : RV gauche unitaire
    Mercredi 2 mars : 20 h 30 Paris 4° cercle Utopia, CQFD (40)
    Jeudi 3 mars : CR de Siné mensuel, 18 h cinéma St Michel Merci patron 21 h 30
    Lundi 7 mars : BN à 18 h avec El Khomri + 20 h CQFD Bourse du travail MLG Paris
    Mardi 8 mars : CQFD Morlaix 22 congrès CGT CHPM de 14 à 17 h (50)
    Mercredi 9 mars : mobilisation BFM 12,8 millions de vues
    Jeudi 10 mars : Toulouse CGT PCF 31/ D&S 31 (250)
    Vendredi 11 mars : Toulouse 31 AM Fac du Mirail (250) et le soir collectif JOB (160)
    Samedi 12 mars : CQFD Tarbes 65 (95)
    Bouclage D&S 233 + Sortie du livre contre Macron el Khomri et Cie
    Lundi 14 mars : BN – I télé 18 h 15 – les lundis de gauche au PCF Fabien Paris 75019 (150)
    Mardi 15 mars : 12 h 13 h 30 : CE Renault-Lardy – (70) Cercle E. Pailleron Paris 19° de 19 à 21 h (15)
    Mercredi 16 mars : France bleue 7 h + CQFD réunion 20 h à Sens 89 (100°
    Jeudi 17 mars : 9 h 30 – 12 h congrès architectes Paris 120 19° arrêt sur image + + 18 h Le Havre 76 200
    Vendredi 18 mars : CQFD Dieppe 12 h à 14 h 150 puis 18 h CQFD Sotteville les Rouen 76 150
    Samedi 19 mars : CQFD Tulle Corrèze 19 à 15 h 50
    Lundi 21 mars : midi Alcatel Au Ulis Essonne 91 (90) – 18 h + Bn
    Mardi 22 mars : CQFD 9 h 30 à 17 h UD CGT 34 Montpellier (220) + Ps (90)
    Mercredi 23 mars : 19 h meeting central parisien Montreuil 93 CQFD (350)
    Jeudi 24 mars : manif + Huma Agora 120
    Vendredi 25 mars : CQFD 20 h 30 Audincourt 25 PSA-Sochaux (170)
    Samedi 26 mars : PS AGPG Arras Isbergues 15 h (90)
    Lundi 28 mars : 20 h 30 PCF a Ivry (70)
    Mardi 29 mars : 12h Meudon sur Seine Gemalco (30), CQFD soir 19 h à Aubervilliers (70)
    Jeudi 31 mars : grève manifestation + 17 h 08 vers Rennes 35 (100)
    Vendredi 1er avril : PS à Brest 29 (250)
    Samedi 2 avril : à Margat (50) PS puis LdH à Quimper 29 (130)
    Mardi 5 avril : réunion lycée Dorian, à 9 h 30 (200) puis réunion FdG à Plessis-Trevise 78 (50)
    Mercredi 6 avril : ministère du travail à 17 h avec F Ruffin + réunion CQFD salle Jean Damme Paris 75 002 (50)
    Jeudi 7 avril : PS Asso citoyenne à Malaucène 84 (180)
    Vendredi 8 avril : CQFD à Manosque 04 Asso citoyenne (150)
    Samedi 9 avril : à Péage du Roussillon (200) CQFD
    Lundi 11 avril : LCP Sénat à 15 h (diffusée dimanche soir)
    Mardi 12 avril : réunion midi à université de Pontoise (170) puis soir à Nanterre (40)
    Mercredi 13 avril : CQFD à Clermont-Ferrand 63 (300) + Fédé PS (70)
    Jeudi 14 avril : Réunion UD-CGT du Var Toulon 83 à 14 h (70)
    Vendredi 15 avril : Réunion PS 13 Marseille (65)
    Samedi 16 avril : de 9 h 30 à 18 h théâtre de la Porte St Martin (500)
    Lundi 18 avril : réunion 12 h DRJSCS (40) + réunion PS à Vandoeuvres (57) (50)
    Mardi 19 avril : CQFD PS Noailles Oise 60 (50)
    Mercredi 20 avril : réunion GRDF a Nice (75) 06 puis a Menton (90) MJS
    Jeudi 21 avril : Réunion PS dans les Ardennes 08 avec Christophe Léonard (100)
    Vendredi 22 avril : réunion à Nantes CGT FO Solidaires FSU Unef (400) nuit debout 500
    Samedi 23 avril : réunion socialistes le matin + CQFD 14 h à La Roche-sur-Yon (100)
    Lundi 25 avril : midi Snecma Evry Bras de fer (50) – CQFD Chalons en Champagne 51 (130)
    Mardi 26 avril : réunion 10 à 17 h UNEF Fac de Rouen 76 – 50 ans de mai 68 + PS Bosc le Roger + soir Elbeuf
    Jeudi 28 avril soir : Metz Briey UD CGT 57 (100)
    Vendredi matin de 9 à 13 h : UL CGT Metz : formation droit travail (50)
    Vendredi 29 avril : nuit debout République Paris 19 h (500)
    Lundi 2 mai 7 h 50 RFI + mardi 3 sur France info + mercredi 4 sur LCI
    Mardi 3 mai : CQFD à Champigny 94 (80)
    Jeudi 5 mai : CR sine mensuel non car Bob est parti ce matin
    Lundi 9 mai à 19 h salle mairie 2° arrondissement appel des 100 (50)
    Mardi 10 mai : réunion gauche avec JP Mercier Gennevilliers 93 (80)
    Mercredi 11 mai : réunion à Mende 18 h annulée pour enterrement de Bob Siné
    Jeudi 12 mai : réunion à Limoges (87) (600)
    Mardi 17 mai : réunion 21 h CQFD à Niort 79 (300)
    Vendredi 20 mai : réunion 20 h Le Mans 72 (400)
    Lundi 23 mai : formation Paris 9 h-16 h Bourse du w pôle emploi FSU (400)
    Mardi 24 mai : réunion à Fontenay sous Bois 94 (130)
    Mercredi 25 mai : réunion à Orléans 45 (250)
    Lundi 30 mai : Bn du PS
    Mardi 31 mai : 17 h EHESS (50) + Fakir soir (400)
    Jeudi matin à 10 h 30 : + meeting au Havre (700)
    Vendredi 3 juin : 17 h 30 : UL-CGT Beauvaisis (200)
    Les 3, 4 et 5 juin : congrès du PCF
    Lundi 6 juin : Bn du Ps
    Mardi 7 juin : 11 h RATP Pavillons sous Bois (50)
    Mercredi 8 juin : réunion PS D&S à Nevers (100)
    Jeudi 9 juin : réunion PS Saint Paul les Dax 40 (100)
    Vendredi 10 juin : réunion avec Bizi Bayonne (200)
    Dimanche 12 juin : meeting Copernic au Dejazet (350)
    Lundi 13 juin : de 12 a 14 h institut Gustave Roussy (30) + Mermet + Bn du PS
    Mardi 14 juin : RTL 8 h + 14 h manifestation à Paris + France 24 à18 h 30 + 20 h 21 h les informés France info + BFM
    Jeudi 16 juin : LCI + H Europe 1 10 h + avion pour réunion Nice 06 (200)
    Vendredi 17 juin : Attac Moret 77 (60)
    Lundi 20 juin : 20 h FdG Fleury-Mérogis 91 (65)
    Mercredi 22 juin : Meeting à Rouen (80)
    Jeudi 23 juin : Attac Gisors 27 (70)
    Vendredi 24 juin : 93 unitaire gauche Saint-Ouen (100)
    Lundi 27 juin : de 10 h à 18 h séminaire de la motion B (70) + BN du PS
    Mardi 28 juin : manifestation puis meeting 18 h 30 Paris 10° appel des cent (35) puis 21 h tele
    Jeudi 30 juin : journée avec SAF avocats Dieppe 76 (80)
    Vendredi 1er juillet : UL CGT 76 Harfleur (90)
    Les 2 et 3 juillet : week-end de D&S (50)
    Du 4 juillet jusqu’au 30 : vacances dans le 66
    Le 8 et 9 juillet : CGT puis Nuit debout à Avignon 120 + 80 + 80
    Le 20 juillet : repas de quartier à Perpignan-Nord 66 (50)
    Le 21 juillet : réunion avec des socialistes AGPG Sainte-Marie la Mer 66 (12)
    Mercredi 17 août : enregistrements 7 messages de campagne
    Jeudi 18 août : 22 h direct sur LCI
    Dimanche 21 août : 13 h 15 : 7’ sur France info
    Lundi 22 août : 8 h 15 : matinale sur LCI
    Mercredi 24 aout : conférence téléphonique D&S
    Jeudi 25 aout : ITV à VSD 13 h – RMC à 14 h 30
    Samedi 27 août : université d’été PCF le matin 11 h à Angers, puis chez les Verts 16 h à Lorient 56
    Dimanche 28 août à Angers : plénière PCF à 10 h sur le travail à Angers 49
    Lundi 29 août : 19 h une heure sur Radio Orient avec Loïc Barrière (enregistré à 14 h)
    Mardi 30 août : I télé 17 h France info 20-21 h BFM 21 h 30
    Mardi 30 août : Rmc à 6 h 45 Lci 11 h Rfi 18 h
    Vendredi 2 septembre : Foire de Châlons-sur-Marne 51 FR3 Parisien l’Union RCS
    Lundi 5 septembre : BN du PS BFM sur Cahuzac + ITV Society –
    Mercredi 7 septembre : 9 h – 11 h enregistrement TF1/LCI
    Jeudi 8 septembre : 9 H sur Alstom RMC – sur les grandes gueules de 12 h à 12 h 40 RMC TV
    Vendredi 9 et samedi 10 et dimanche 11 : fête de l’Humanité trois jours
    Vendredi 14 h 30 : village du livre débat Pierre Chaillan – vend 18 h 30 débat stand du Gard – samedi 11 h débat avec la JOC + débat appel des cent à18 h ?
    Dimanche : université AGPG motion B à La Rochelle 17 –
    Lundi 12 septembre : BN du PS
    Mercredi 14 septembre : procès de Laura Pfeiffer contre Téfal à 14 h Chambéry
    Jeudi 15 septembre : mobilisation contre loi El Khomri + soir réunion à Alenya (PO) droit du travail 66
    Lundi 19 septembre : 11 H RV avec AFP – Bn du PS puis Dn de la motion B
    Mardi 20 septembre : de 9 à 10 h Sud radio + ITV JDD + ITV flexibilite + réunion « appel des cent » à Talant Dijon (21)
    Mercredi 21 septembre : réunion à Limay près de Mantes-la-Jolie 78
    Jeudi 22 septembre ; enregistrement chez Ardisson SLT
    Samedi 24 septembre : réunion direction de campagne
    Vendredi 30 septembre : réunion à Rennes à 20 h avec intermittents (120)
    Dimanche 2 octobre, matin CN motion B 10 h 30 dans Paris 15° puis 14 h Mutualité CN du PS
    Lundi 3 octobre : « appel des cent » à Saint-Etienne 42 et Le Puy 43
    Mardi 4 octobre : St-Chamond + « appel des cent » à Lyon 69
    Jeudi 6 octobre : 16 h IT Royer + réunion 19 h jeunes Paris + 20 h 15 réunion CHSCT
    Vendredi 7 octobre : 19 h rv au 85 Dominique Tricaud
    Samedi 8 octobre a 15 h au magasin Babou en grève M° Gallieni
    Lundi 10 réunion : BN + motion B candidats 20 h
    Mardi : rv Fage, rv Marianne,
    Mercredi 12 octobre : Le Havre La Poste + 20 h 45 : Théâtre des Variétés, Laurent Ruquier
    Jeudi 13 et vendredi 14 octobre : réunion droit du travail à Liège Belgique
    Dimanche 16 octobre : RV à Paris 18 h avec des jeunes de Nantes, Lyon, Paris
    Mercredi 19 octobre : réunion à Villedieu, La Faux-Montagne, Limoges
    Jeudi 27 octobre : à Bruxelles à 18 h 30 FGTB Uber loi travail
    Vendredi 28 novembre : rendez vous avec des responsables politiques et syndicaux wallons
    Samedi 28 octobre 10 h : Colloque Maison des Potes
    Lundi 30 octobre : France info 8 h 30 9 h
    Mardi matin 8 h 25 RMC : 8 h 30 9 h
    Jeudi 3 novembre : CR Siné mensuel
    Samedi 5 novembre : samu à 15 h – « Cinéma le Luxy » Ken Loach Mairie d’Ivry
    Mardi 8 novembre : intervention à université Aix IET Sciences po (echec report)
    Mercredi 9 novembre, paris Premier, polonium 23 h
    Jeudi 10 novembre : sortie nationale de « La sociale » de Gilles Peret
    Vendredi 11 novembre : à 8 h matinale Sud Radio
    Samedi 12 novembre : réunion nationale « appel des cent » Montreuil
    Lundi 14 novembre : voyage en Dordogne Brives Marquay
    Mercredi 16 novembre : ITV Viva BFM
    Vendredi 12 h 30 : RV grévistes Mégabus à Bercy
    Samedi 19 novembre de 18 à 19 h Radio Gazelle
    Mercredi 23 novembre : à 9 h congrès Coorace
    Mardi 29 novembre 9 h RMC 17 h M6 19 h LGJ
    Mercredi 30 novembre : itélé 19 h
    Jeudi 1er décembre : débat Challenges, avec Véolia, 10 h 30 soir BFM, Fance info, TVinfo, France 3, France 24
    Vendredi 2 décembre : RMC Bourdin, Franceinfotv, Sud radio, BFM
    Samedi 3 décembre : I télé
    Dimanche 4 décembre : Soir 3
    Lundi 5 décembre : RMC, conf presse + BN
    Mardi 6 : Sud radio LCI le Point Radio Africa
    Jeudi 8 : RMC GG Itélé
    Vendredi 9 décembre : matinale 7 h 50 Radio classique
    Samedi 10 décembre : réunion nationale de soutien à la candidature mairie II°
    Mardi 13 décembre : matinale l’opinion + réunion a Rouen FR3 Paris-Normandie puis Ruffin + Courrier Picard à Amiens à 18 h
    Mercredi 14 décembre : France inter RMC
    Jeudi 15 décembre : Huffington Post + dépôt parrainages CNOP + manifestation VTC
    Samedi 17 décembre CN PS presse toute, itele bfm
    Mardi 20 décembre LCI Smic et impôts
    Mardi 3 janvier sud radio 8 h
    Jeudi 5 janvier : 18 h CR de Siné mensuel
    Samedi 7 janvier : RV France culture Rémi Douat
    Lundi 9 janvier : journée à Dax procès des faucheurs de chaises des banques
    Mardi 10 janvier : Forum ESJ à Ivry 20 h
    Jeudi 12 janvier : commentaire en direct du débat sur « Arrêts sur image »
    Vendredi 13 au matin : I télé, puis sud radio puis réunion à Knutange
    Dimanche 15 janvier : 12 h sud radio écoute avec le JDD
    Lundi 16 janvier : 7 h 40 RMC Bourdin + VTC + LCI
    Jeudi 19 janvier : débat écoute avec Le Point
    Mercredi 18 janvier : meeting Paris gymnase Jean Jaurès avec Montebourg
    Dimanche 22 janvier : 1er tour des primaires citoyennes ouvertes à la gauche LCI I télé France 24 BFM
    Jeudi 26 janvier : meeting a Montreuil
    Vendredi 27 janvier : 16 h 30 réunion avec VTP ; 18 h 30 réunion Le Blanc-Mesnil
    Samedi 28 janvier : 13 h Paris BdT Copernic
    Dimanche 29 janvier : 2° tour des primaires citoyennes mutualité presse BFM RTL LCI Itélé LCP France cult FI
    Lundi 30 janvier : meeting syndical contre loi el Khomri
    Mardi 31 janvier : BN du PS
    Mercredi 1er février : réunion avec Benoit Hamon
    Jeudi 2 février : CR de Siné mensuel 18 h + convention services publics Paris BdT
    Vendredi 3 février : de 1à à 12 h radio Occitanie + réunion nationale à 17 h de l’Appel des cent Agence Paris 15° + les informés France info de 20 h à 21 h
    Samedi 4 février : réunion nationale de D&S à Paris 15° de 10 h à 18 h
    Dimanche 5 février : convention nationale d’investiture PS Paris
    Mardi 7 février : OM5TV 14 h Paris
    Lundi 13 février : BN à 18 h
    Jeudi 16 février : Réunion Annecy Mutuelle 74
    Samedi 4 mars : manif à République
    Dimanche 5 mars : à 11 h film « Corporate » Panthéon et à 15 h film « Les saigneurs » La clef
    Mercredi 8 mars : de 12 h à 14 h femmes UD-CGT 93 St Ouen
    Jeudi 9 mars : matin Bourse du travail Paris 9 h 30 débat précarité
    samedi 11 mars : rassemblement à 14 h à République
    jeudi 16 mars : présentation programme Hamon paris 10°
    Vendredi 17 mars : 11 h conseil constitutionnel
    Dimanche 19 mars : 14 h Bercy Hamon
    Mardi 21 mars : 20 h Attac Paris 11° métallos le salariat
    Mercredi 22 mars : réunion à Annemasse
    Jeudi 23 mars : 18 h « Merci patron » au lycée Maurice Ravel Paris
    Lundi 27 mars : signature livre au cherche midi + Hommage a H Emmanuelli + Bn
    Samedi 1 avril : rassemblement place de la République
    Dimanche 2 avril : Bordeaux Agen-Marmande
    Mardi 4 avril : réunion à Grigny
    Mercredi Jeudi 5 : réunion à Feurs (42)
    jeudi 6 avril : réunion à Rives de Giers 42
    Mercredi 12 avril : réunion à Leers (59)
    Vendredi 14 avril : réunion à Lyon
    Samedi 15 avril : 11h Paris 19° JOC
    Dimanche 23 avril : vote premier tour
    Lundi 24 : c a vous pso doble France culture
    Dimanche 7 mai : vote 2° tour
    Vendredi 12 mai : à Abbeville 80 avec F. Ruffin
    Samedi 13 mai : Librairie Bouillon de culture à Caen 14
    Mardi 16 mai : La sociale Paris 15° attac
    Mercredi 17 mai : réunion 18 h 30 Colmar
    Vendredi 19 mai : réunion à Cavaillon
    Samedi 20 mai : Orangerie d’Eaubonne 95
    Mardi 30 mai : librairie de Limay Mantes
    Samedi 3 juin : festival à Pen’march (29)
    Dimanche 11 juin : vote 1er tour législatives
    Dimanche 18 juin : vote 2° tour
    WE 25/26 juin : conférence D&S

  79. CRAYENCOUR
    Posted 26 avril 2017 at 18:06 | Permalien

    Je repose ma question; unité mais avec qui? Le PS étant divisé en 3!

  80. CRAYENCOUR
    Posted 26 avril 2017 at 18:12 | Permalien

    El Khomri, Leguen, tous négocient déjà avec Macron pour éviter que ce ne soit un candidat de la FI qui ne l’emporte dans leur circonscription aux législatives. Toujours cette fameuse union de la gauche!

  81. Posted 26 avril 2017 at 18:37 | Permalien

    vous aurez zéro candidats, sauf si vous passez des accords, unitaires
    n’est ce pas déjà en cours à Blanc mesnil, St-Ouen, Ivry, Montreuil ? t’es au courant ou non ?

  82. Posted 26 avril 2017 at 18:38 | Permalien

    avec qui négociez vous, vous ? pour assurer quelques candidats avec une chance, le reste n’étant que pour l’association de financement et la charte ?

  83. Posted 26 avril 2017 at 18:42 | Permalien

    he non, puisque tout candidat qui sera macronise, « en marche » devra quitter son parti, donc la gauche
    sinon il aura un candidat Macron en face de lui comme Cambadelis, Borgel, etc…

  84. Laurent
    Posted 26 avril 2017 at 19:20 | Permalien

    Macron passera sa loi travail puissance 10 cet été, en fourbe. Nous n’avons obtenu que des coups de matraque durant les luttes contre la loi travail durant ce quinquennat minable. Autant dire que je n’y crois plus vraiment. Avec son programme dévastateur, le FN sera au pouvoir en 2022, s’il a la majorité aux législatives.
    En 2002, j’ai voté Chirac pour contrer le FN. Qu’a fait Chirac pour ceux qui lui ont permis de gagner ? Rien, les inégalités se sont encore creusées. Depuis le FN ne cesse de monter.
    Je ne recommencerai pas en 2017. Je m’abstiendrai.
    Des législatives qui suivent se dégagera peut-être une majorité de bric et de broc en sa faveur. Seule perspective peut-être de garder un semblant d’obtimisme.

  85. Posted 26 avril 2017 at 19:59 | Permalien

    le pen reste un danger pour le 7 mai

  86. Dominique Babouot
    Posted 26 avril 2017 at 20:01 | Permalien

    Il a manqué 600000 voix à JLM pour etre qualifié, il fallait faire comme les militants communistes appeler à voter sans condition!

    Mais ce que les militants communistes qui n’étaient pas plus chaud que vous ont été capables de faire vous, vous en avez été incapables!

    Sur les 2,5 millions d’électeurs qui ont voté BH combien y aurait-il eu de voix pour JLM si Benoit avait été contraint de retirer sa candidature?

    Nul, ne le sait?

    Alors je t’en prie Gérard, cesses de nous arroser des memes textex que tu nous serines depuis dix huit mois comme quoi Mélenchon est responsable de la défaite!

    En attendant on ne peut compter ni sur vous la GS ni sur le ps pour empecher Lepen d’entrer à l’élysée en 2022!

    Alors si la France est sauvée du fascisme on le doira aux efforts de la FI sur laquelle repose désormais tous les espoirs de ce pays!

  87. Dominique Babouot
    Posted 26 avril 2017 at 20:05 | Permalien

    Continues à censurer!

    Quelle conception de la démocratie!

    Cela n’a rien étonnant de la part d’un ancien dirigant de la LCR

    En suite je te prie de me désabonner de ta revue sur le champs, je refuse de donner de l’argent pour soutenir votre entreprise!

    Je n’interviendrai plus sur ce blog!

    Bon vent!

  88. Posted 26 avril 2017 at 20:10 | Permalien

    ras le bol des insultes, et de l’arrogance, ras le bol

  89. Posted 26 avril 2017 at 20:16 | Permalien

    jamais JLM ne pouvait gagner sans unité, marre de te repeter,
    la preuve du pudding c’est quand on le mange,
    or tu le manges a fond
    tous, on en pâtit
    il a perdu parce qu’il n’a voulu faire l’unité de la gauche, sinon, il gagnait, c’est sa faute à 100 % , il nous a planté trahi, tué,
    et ça recommencera chaque fois,
    il n’y aura jamais d’insurrection civique,
    il n’y aura jamais de victoires sans unité de toute la gauche
    jamais
    combien de fois faudra te le repeter, ????
    bon sang on vient d’en avoir la preuve, de le subir !!!
    si t’es pas d’accord t’es pas d’accord

    ça suffit, ce qui se passe chaque jour est désormais de VOTRE faute
    Melenchon est à 100 % responsable de la défaite comme Hamon, à 100 % il a refuse l’unité depuis 18 mois, et on savait tous tous tous que cela conduisait au désastre et seule l’unité pouvait permettre de gagner, le bluff des estrades ne pouvait pas le permettre,
    et ça sera pareil demain,
    et la haine sectaire et groupusculaire devra cesser si on veut un jour nous en sortir,
    vive l’unité de la gauche sans laquelle rien n’est possible
    et arrêtez votre stupide harcèlement contre la gauche socialiste, vous etes pourris dans votre tete
    je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables,
    c’est leur faute de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre,
    et obligés à tout reconstruire.
    Et je ne dis pas cela contre leurs personnes, je m’en fou, mais contre leur choix stupéfiant : ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

    La gauche socialiste était petite du temps de JLM, nous l’avons développé au point de virer Hollande et Valls et de l’emporter sur la candidature
    hélas, vexe, Mélenchon n’a pas voulu le reconnaitre
    Melenchon est à 100 % responsable de la défaite
    à 100 % il a refuse l’unité depuis 18 mois, et on savait tous que cela conduisait au désastre et seule l’unité pouvait permettre de gagner,
    le bluff des estrades ne pouvait pas le permettre, et ça sera pareil demain,
    et la haine sectaire et groupusculaire devra cesser si on veut un jour nous en sortir, vive l’unité de la gauche sans laquelle rien n’est possible
    je vais le dire, une bonne fois pour toutes : 6,5 % ou 19 % c’est pareil, c’est zéro zéro zéro c’est perdu, c’est la défaite, le désastre, c’est Le Pen Macron
    Et les deux qui ont choisi d’aboutir à cela sont responsables ET coupables, c’est leur faute de ne pas s’êtes mis d’accord et de nous avoir floué, conduit à tout perdre, et obligés à tout reconstruire.
    ils pouvaient faire gagner la gauche et l’ont condamnée en ne s’entendant pas alors que 80 % de leur programme était commun.

  90. Posted 26 avril 2017 at 20:21 | Permalien

    M. Filoche
    Décidément vous êtes incorrigible.
    Vous ne pouvez pas vous passer de dénigrer tout ce qui ne pense pas en terme d’organisation au sein du PS.
    FI n’est peut-être pas un parti, mais ce ne sont pas non plus seulement des clics sur une page Web ou un aspirateur à financement politique. Ce sont des militants qui se sont défoncés pendant des mois, qui ont réussi à faire voter des gens qui ne se reconnaissaient plus dans rien (et notamment pas dans le PS), par exemple les quartiers de banlieue, et qui au bout du compte a obtenu presque 20% des voix malgré un pilonnage médiatique intense dans les dernières semaines.
    Vous devriez en tenir compte, et considérer qu’il y a là matière à discuter circonscription par circonscription. S’il n’y a pas unité, FI n’aura peut-être pas de députés, mais vu les scores du PS non macronisé, il n’en aura pas beaucoup non plus.
    FI, le PC, le PS et les autres forces de gauche ont toutes besoin de l’unité, ce n’est pas en continuant à les traiter par le mépris et l’injure que vous arriverez à les attirer autour de la table.

  91. Posted 26 avril 2017 at 21:13 | Permalien

    je n’ai rien contre les gens qui ne sont pas sectaires et n(‘insultent pas
    mais venir ici insulter, mepriser, donner des leçons dix fois par jour, non etc
    et se plaindre de recevoir pareil en retour ? c’est gonfle,
    toute personne normale, qui ne spame pas, ne trolle pas, n’insulte, pas, respecte ses interlocuteurs et argumente vraiment, est bienvenue, les autres non…

  92. payan
    Posted 9 mai 2017 at 22:40 | Permalien

    Bonsoir Monsieur , j’ai écouté votre vidéo coup de gueule;
    je voulais vous prévenir mais je croyais que vous étiez au courant que Macron est le dictateur de la secte bilderberg qui veulent le chaos, sachez qu’ils ont tous les médias et tous les politiques en sont membres; n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements , j’ai fait beaucoup de recherche, croyez moi!

    Bravo pour votre intégrité
    cordialemnt Mr Payan Rubens

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*